saint-seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

28
Écoute et dialogue au Carrefour des Familles DOSSIER Saint-Seb’ Novembre - Décembre 2014 N° 131 Magazine d’information municipale www.saintsebastien.fr le mag

Upload: ville-de-saint-sebastien-sur-loire

Post on 27-Jun-2015

897 views

Category:

News & Politics


3 download

DESCRIPTION

Magazine de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire Dossier : écoute et dialogue au Carrefour des Familles

TRANSCRIPT

Page 1: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

Écoute et dialogueau Carrefour des Familles

DOSSIER

Saint-Seb’Novembre - Décembre 2014 N° 131Magaz ine d ’ in fo rmat ion mun ic ipa le

www.saintsebastien.fr

le mag

magazine 131.indd 1 27/10/14 09:34

Page 2: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

PROJET JEUNESSEDE TERRITOIREta vie - tes projets - ton avenir

FAIRE DEL’HUMANITAIRE

PASSER MON

PERMISTROUVER

UNLOGEMENT

PARTIR À L’ÉTRANGER

OBTENIR UNE COUVERTURE SANTÉ

TROUVER UN JOB

A C T U A L I T É S6 - NANTES MÉTROPOLE

Un grand débat citoyen sur la Loire

8 - SOCIALLe CLIC informe et oriente les seniors

D O S S I E R10 - CARREFOUR DES FAMILLES

Créé en 2012, le Carrefour des Familles est un lieu pour les familles, animé par des

parents et des professionnels.

L A V I L L E14 - JEUNESSE

Projet Jeunesse de Territoire : écouter et agir avec les jeunes

18 - VIE SCOLAIRE Premiers retours sur les Extras

D É C O U V E R T E S20 - PATRIMOINE

La commune en 1914/1918

L O I S I R S23 - ÉVÉNEMENT

Le marché de Noël

Saint-Seb’ le mag - N° 131 novembre-décembre 2014 Hôtel de Ville - Place Marcellin Verbe - BP 63329 44233 Saint-Sébastien-sur-Loire Cedex - Tél : 02 40 80 85 00.www.saintsebastien.fr - courriel : [email protected] de la publication : Laurent Turquois. Rédactrice en chef : Sabrina Petit. Rédaction : Sabrina Petit, Ronan Leborgne, Magalie Michaud. Photos : Johann Jolivet (sauf crédit photo et banque d'images). Maquette : Service Communication, Dominique Tanguy. Mise en page : Nuances Graphic. Impression : Imprimerie des Hauts de Vilaine. Régie publicitaire : MGP (02 40 69 67 57). Tirage 12 700 exemplaires - ISSN : 1624-527X Imprimé sur du papier PEFC

S O M M A I R E

p. 10

p. 14

p. 23

p.6

Suivez l'actualité de la Ville : web+ www.saintsebastien.fr

web tv

magazine 131.indd 2 27/10/14 09:34

Page 3: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

EDITORIAL

Saint-Seb’ le mag 3

Joël GUERRIAUMaire de Saint-Sébastien-sur-Loire

Décider de créer un « Carrefour des Familles » il y a 2 ans était un véritable défi . Un Carrefour pour quoi faire ? Faciliter les échanges d’expérience entre personnes confrontées à des problématiques ? Prendre conseil ? Rencontrer des spécialistes ? C’est un peu tout cela le « Carrefour des Familles ».

Cette action municipale de terrain, novatrice et partagée, montre que la famille est un sujet intarissable. Chacun est à même d’évoquer son vécu et de tirer profi t de celui des autres. Partager, pour le plus grand bénéfi ce de l’enfant et des parents : c’est bien cela l’objectif atteint par notre « Carrefour des Familles » qui est un dispositif opérationnel d’une véritable démocratie participative.

C’est avec cette même volonté de dialogue et d’échange, et pour apporter des réponses innovantes aux enjeux de société dans notre commune, que nous souhaitons ouvrir au début de l’année prochaine un Pôle d’accueil et d’information jeunesse.

Vivre en collectivité, c’est aussi savoir partager des souvenirs, des valeurs, des émotions. C’est ce que nous faisons avec la remarquable exposition « Saint-Sébastien pendant la guerre 14/18 » présentée à l’Hôtel de Ville jusqu’au 22 novembre.

Notre marché de Noël est un événement plébiscité par la population. Cette année, il y aura encore plus d’animations pour tous les âges. Nous nous y retrouverons les 29 et 30 novembre pour vivre un grand moment d’amitié.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fi n d’année.

‘‘ Savoir partager des souvenirs, des valeurs,

des émotions’’

Monsieur Le Maire avec quelques-uns des nouveaux élus du Conseil Municipal Enfants

magazine 131.indd 3 27/10/14 09:35

Page 4: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

FOCUS

Saint-Seb’ le mag 4

magazine 131.indd 4 27/10/14 09:35

Page 5: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

Electro Deluxe enfl ammel'ESCALL L'ESCALL a renoué avec ses heures de salle de concert le 3 octobre dernier avec le groupe Electro Deluxe.Un début de saison culturelle 2014/2015 énergique ! La salle accueillera deux autres concerts : celui de Lenny Popkin, saxophoniste de jazz,le 11 janvier, et celui de l'Orchestre OH-N149, le 29 mars, autour de la musique slave, sans oublier les prestations de l'École de Musique dès avril.

600 : capacité d'accueil de la grande salle de l'ESCALL (spectateurs debout)

120 : nombre d'événements municipaux et associatifsprogrammés à l'ESCALL entre septembre 2014 et juin 2015Ch

iffre

s :

Saint-Seb’ le mag 5

magazine 131.indd 5 27/10/14 09:35

Page 6: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

Un débat citoyen sur la LoireNantes Métropole lance un débat citoyen jusqu'en mai 2015 sur la Loire. Un dialogue à grande échelle impliquant les 24 communes de l'agglomération, l'occasion pour chaque habitant de dire ce qu'il attend du fl euve.

ACTUALITÉS

Nantes Métropole lance un grand débat citoyen jusqu'en mai 2015. Au cœur de celui-ci : la Loire. Dans une métropole en pleine mutation, il est indispensable d'avoir une réfl exion sur les usages des 100 km de rives que compte au total la Métropole et les 200 hectares répertoriés aux abords. Quatre grands thèmes seront débattus : les usages de la Loire ; sa vocation économique et écologique ; la mobilité et les franchissements ; la qualité et l'attractivité du cœur de la métropole.

Des experts et des habitants

Pour garantir la neutralité, c'est un comité de pilotage et non Nantes Métropole qui orchestrera le débat. Il est composé de huit hommes et femmes, trois élus et cinq citoyens habitant l'agglomération, bénévoles, chargés de piloter les échanges en toute indépendance. Parmi eux, une

Sébastiennaise, Véronique Rivet, 39 ans, technicienne informatique en congé parental, membre de l'association Faune et Flore de Saint-Sébastien-sur-Loire.Des experts, bien sûr, seront de la partie : urbanistes, écologistes, scientifi ques... mais c'est surtout la participation des habitants de toute l'agglomération qui est au cœur même du projet. Leurs avis et préconisations seront recueillis et un comité de citoyens tirés au sort sera constitué. Entreprises, associations, artistes seront également associés au débat. En juin 2015, une synthèse des points de vue sera réalisée et analysée puis remise aux élus communautaires. Un site dédié existe d'ores et déjà sur lequel chacun peut apporter ses commentaires et prendre connaissance des avancées du débat : http://www.nanteslaloireetnous.fr/ainsi que sur Facebook et Twitter.

Véronique RIVET, Sébastiennaise membre de la commission-débat« J'ai accepté cette mission car d'une part, j'ai un attachement très fort à la Loire comme beaucoup de Sébastiennais je pense, et plus globalement comme les métropolitains, d'autre part, je trouve ce débat citoyen innovant car tout le monde peut apporter sa contribution. Je suis là en tant que citoyenne, en toute neutralité. Plusieurs moyens sont et seront mis en place pour que chacun puisse s'exprimer (site Internet, réseaux sociaux, auditions publiques, création d'un comité citoyen...). Nous sommes tous liés directement ou indirectement à la Loire (les franchissements, l'eau potable...). Il ne faut pas avoir peur de donner son avis. Toutes les paroles sont bonnes à prendre, il faut saisir cette belle opportunité de se faire entendre. »

Saint-Seb’ le mag 6

magazine 131.indd 6 27/10/14 09:35

Page 7: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

Concertation sur la future ZAC de l'île de NantesDéménagement du MIN, regroupement du CHU, développement de l'activité économique, création d'un grand parc et de nouveaux quartiers d'habitat... dans les quinze prochaines années, l'île de Nantes va poursuivre sa transformation. Les Sébastiennais peuvent donner leurs avis sur la future Zone d'Aménagement Concerté de 80 hectares qui verra le jour dans la partie ouest de l'île. La concertation a débuté le 20 septembre et se poursuivra jusqu'au 20 novembre. Deux réunions publiques ont été organisées en octobre. Un registre est mis à la disposition des habitants à l'Hôtel de Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire ainsi qu'au siège de Nantes Métropole, 2 cours du Champ-de-Mars à Nantes. Pour s'informer sur le projet, une exposition temporaire dédiée à cette nouvelle ZAC se tient au Hangar 32, espace d'information du projet urbain. Le projet est également expliqué sur le site : http://www.iledenantes.com/fr.

Les élus sébastiennais alertent sur la circulation

Au Conseil Municipal du 16 octobre, les élus de la majorité ont adressé un vœu à Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, concernant l'aménagement de cet espace de l'île de Nantes. Près de 8 000 nouveaux habitants y sont attendus. Le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) ainsi que plusieurs établissements médicaux y seront regroupés, de nouveaux logements et commerces construits. La municipalité alerte donc Nantes Métropole sur le fl ux de circulation que cette future ZAC va engendrer. L'étude de nouveaux franchissements ainsi que des transports de tous types, y compris ferrés et fl uviaux, semble indispensable.

© Patrick Garçon

Huit logements sociaux inaugurésDans une politique de mixité sociale, la construction de logements sociaux se poursuit sur la commune. La résidence « Alexandre Fourny » vient d’ouvrir rue de Villeneuve. Elle comprend quatre T2, trois T3 et un T4. Construite dans le respect du développement durable, elle permet une accession à la location pour des familles ayant des niveaux de revenus différents au regard des plafonds de ressources HLM. Cette opération a été menée par la Nantaise d’Habitation, subventionnée par Nantes Métropole, l’État, le CIL et le

Conseil Général. Elle a été construite sur trois parcelles appartenant à la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, à Nantes Métropole et à des particuliers.

Saint-Seb’ le mag 7

Les ministres séduits par les bolides de La JoliverieLe lycée La Joliverie était présent au Mondial de l'automobile qui s'est déroulé du 4 au 17 octobre à Paris. Philippe Maindru, responsable des projets MicroJoule, PolyJoule et CityJoule, et ses étudiants ont reçu la visite de plusieurs ministres. Ces derniers, venus promouvoir les mesures engagées par le Gouvernement pour développer les transports propres, se sont fortement intéressés à ces véhicules performants et faibles consommateurs de carburant. Ils ont salué la qualité et l'ambition de ce projet écologique et pédagogique. Le professeur et les étudiants ont ensuite été conviés à un déjeuner au Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. Une reconnaissance qui s'ajoute au remarquable palmarès des bolides de La Joliverie, habitués aux records mondiaux.

magazine 131.indd 7 27/10/14 09:35

Page 8: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

Le CLIC informe et oriente les seniorsDe quels services puis-je bénéfi cier à domicile ? Quels sont les lieux de vie adaptés à mon âge et à mes besoins ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Autant de questions qu'un retraité ou ses proches peuvent se poser. Le CLIC permet d'y répondre.

Depuis le 8 janvier 2014, la Ville accueille une permanence hebdomadaire du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination). Guichet unique d'information, ce service gratuit, proposé par le Département, permet aux seniors, à leur famille et aussi aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile, d'obtenir des réponses à toutes leurs interrogations. « Depuis leur mise en place, les permanences sur Saint-Sébastien-sur-Loire ont attiré près de 80 personnes, mais plus largement, nous avons touché environ 212 Sébastiennais en tenant compte des appels téléphoniques, des visites à domicile, des permanences... », explique Isabelle Foucher Briand, coordinatrice responsable du CLIC.Le CLIC situé à Vertou, intervient en tout sur sept communes du Sud Loire. Parmi les principales préoccupations des usagers : les demandes d'aides à domicile, les questions sur les aides fi nancières et sur les hébergements qu'ils soient permanents, temporaires ou intermédiaires, l'accès aux soins à domicile. Les missions des coordinatrices sont larges : informer, faciliter les démarches, notamment pour constituer les

dossiers de prise en charge (Allocation Personnalisée d'Autonomie...), évaluer les besoins, orienter et élaborer un plan d’accompagnement en lien avec les différents intervenants (Conseil Général, communes, centres communaux d’action sociale, services de l'Etat, Caisse régionale d’assurance maladie,...). « L'accueil est personnalisé. Une seule et même coordinatrice suit l'usager jusqu'à l'aboutissement de sa demande », tient à préciser Isabelle Foucher Briand. Le contact est ainsi facilité et rassurant pour l'usager.

ACTUALITÉS

◄ Les coordinatrices du CLIC qui interviennent sur la commune, de gauche à droite, Isabelle Foucher Briand, Élodie Batard, Violaine Mignet.

√ Permanences du CLIC : avec ou sans rendez-vous, tous les mercredis de 9h à 12h à la Maison des Libertés, Place des Libertés, dans le quartier du Douet. Tél. : 02 28 01 82 [email protected]

Michèle BONNET Maire-Adjointe chargée de la Solidarité et de l'Action sociale

« La Ville est à l'écoute de ses seniors et a mis en place ce service gratuit, de proximité afi n de répondre au mieux

à leurs besoins. Les coordinatrices facilitent le parcours des familles dans leur recherche d'une solution adaptée et cohérente. En tant que Maire-Adjointe en charge du social je suis très attachée au bien vieillir ensemble dans notre commune. »

Saint-Seb’ le mag 8

magazine 131.indd 8 27/10/14 09:35

Page 9: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

Des animations avec les commerçants du centre-ville

Avant tout, quelques mots sur votre association ?Arcades compte 46 adhérents, tous commerçants du centre-ville. La nouvelle équipe souhaite promouvoir le commerce de proximité et a la volonté d'organiser des événements conviviaux à destination des habitants. L'objectif est de créer du lien social, sans but commercial. Nous avons organisé un premier apéro en juin place de l'Église, 150 personnes sont venues. Les retours ont été très positifs.

Le 20 novembre, vous organiserez un autre rendez-vous, cette fois-ci autour du Beaujolais nouveau, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?Les commerçants inviteront les Sébastiennais à célébrer le Beaujolais nouveau le jeudi 20 novembre. Il y aura une tombola avec 1 000 euros de bons d'achat à gagner chez les commerçants du centre-ville. Une soirée sympathique autour du nouveau cépage et d'amuse-bouches préparés par les commerçants.

L'association des commerçants du centre-ville ne manque pas d'idées pour proposer des animations aux habitants. Rencontre avec son président, Christophe Tréguier, et David Boivin, membre du bureau.

Organisation d'un apéritif par les commerçants d'Arcades,le 12 juin dernier, place de l'Église

√ Rendez-vous le jeudi 20 novembre à partir de 18h30 près de la Gare d'Anjou !

Le Wi-Fi à l'Hôtel de VilleLa Ville poursuit le déploiement du Wi-Fi dans ses équipements en faveur des usagers des services municipaux. Après la Maison des Associations René Couillaud, la Médiathèque et la Maison des Citoyens, c’est maintenant au tour de l'Hôtel de Ville d'être concerné. Les visiteurs peuvent accéder à Internet, gratuitement, à partir de leur propre matériel (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.), en demandant un code d'accès à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

Des améliorations apportées aux équipementsDepuis cet été, la Ville a entrepris des travaux dans divers équipements municipaux pour le confort du public ou des associations utilisatrices : - Club house de rugby : après la rénovation des façades et la création de sanitaires, la Ville poursuit la rénovation de ce bâtiment par la réalisation de travaux d’isolation et de réfection de la couverture. Ces travaux ont été l’occasion de rehausser la toiture suite à la demande du Club pour créer ensuite une mezzanine.- Création d'un local pour l'association Karosse Mécanik : le préau du Centre de loisirs Aimée Verbe a été aménagé pour accueillir les créations de l'association spécialisée dans les spectacles pour enfants.- Gare d'Anjou : remise en état des peintures et des plafonds, peinture sur les boiseries, remplacement de radiateurs. Une nouvelle rampe d'éclairage a également été posée au 1er étage.

En ce qui concerne les travaux en cours :

- Stade de la Profondine : l'aménagement d’un terrain de football et d’une aire d’entraînement en gazon synthétique se poursuit avec la pose de l'éclairage. - Anneaux cycliste-roller : les installations de chantier laissent place aux travaux dès novembre. Six mois de travaux sont prévus.

Il sera également procédé début novembre et jusqu'à la fi n de l'année 2014 à l'abattage de peupliers le long du Boulevard des Pas Enchantés, au niveau du terrain de football Maurice Thollé. Cette opération se poursuivra sur plusieurs années, le long du parking et des terrains du stade René Massé. Ces arbres compromettent la pérennité du peuplier noir et produisent énormément de pollen. L’espace libéré par ces arbres permettra d’élargir et de sécuriser la circulation douce. La Ville a déjà anticipé depuis plusieurs années ces abattages le long du boulevard, par la sélection de jeunes frênes, poussés spontanément, privilégiant ainsi une essence locale.

Gilles-Antoine BEAUPÉRIN, Conseiller Municipal subdélégué au Développement économique, au Commerce et à l'Artisanat

« L'investissement d'Arcades est essentiel et source de lien social. C'est aussi un partenaire privilégié avec la Ville sur les grands projets concernant le centre-ville.»

Saint-Seb’ le mag 9

magazine 131.indd 9 27/10/14 09:35

Page 10: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le rôle du jeu dans la construction de

l’enfant de 0 à 6 ans

Conférence-débat animée par l’Ecole des

Parents et des Educateurs 44

Jeudi 27 novembre, 19h30

à la Maison de la Petite Enfance

Programme complet disponible sur

www.saintsebastien.fr

Carrefour des Familles5 allée des Maraîchers

L’espace d’information et de ressources est ouvert toute l’année, hors période de vacances scolaires :- Lundi de 14h à 16h - Mercredi de 16h à 18h- Vendredi de 14h à 16h - Samedi de 10h à 12h

Les « parents accueillants » vont à votre rencontre les :- 4e mercredi du mois de 10h à 12h à la Médiathèque- 4e mardi du mois de 17h à 19h à la Maison de la Petite Enfance

Tél.: 02 40 58 45 73Courriel : [email protected] suivre l’actualité du Carrefour des familles, une page facebook :https://www.facebook.com/CarrefourDesFamillesStSeb

Saint-Seb’ le mag 10

magazine 131.indd 10 27/10/14 09:35

Page 11: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

DOSSIER

Écoute et dialogue auCarrefour des FamillesFatigué des crises du petit dernier ? Agacé des querelles des aînés ? Le Carrefour des Familles redonne la parole aux parents et les accompagne dans leur pouvoir d’agir au quotidien. Après deux ans de fonctionnement, retour sur les spécifi cités de ce dispositif et sur ce qui en fait son originalité.

En 2012, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire a mis en place le Carrefour des Familles en s’appuyant sur deux idées. La première est que les parents doivent être les premiers éducateurs de leurs enfants. La seconde est qu’ils ont besoin de lieux et d’espaces pour échanger ensemble sur les questions de parentalité. En partant du constat que tous les parents ont des ressources et des compétences mobilisables pour éduquer leurs enfants, le Carrefour des Familles met en œuvre une parentalité active, solidaire et citoyenne. Il ne s’agit pas de faire « à la place de… », ni de donner des recettes miracles mais de faciliter le croisement des savoirs des parents avec ceux des professionnels.

Des parents parlent aux parentsL’originalité du dispositif réside avant tout dans la place donnée aux parents. Ils peuvent venir en tant qu’usagers mais également en tant que parents porteurs d’expériences à transmettre et à partager avec d’autres parents. C’est ainsi que des volontaires et bénévoles ont été formés à l’accompagnement, à l’écoute et au respect des valeurs portées par le Carrefour des Familles. Les parents accueillants recueillent, dialoguent, rassurent les parents qui se posent des questions et qui poussent la porte du Carrefour des Familles. Ils peuvent aussi proposer une offre diversifi ée permettant à chacun de trouver sa solution. L’objectif est toujours de valoriser le rôle et la compétence des parents, de partager des expériences afi n de renforcer les liens familiaux. Écoute, convivialité et bienveillance sont les maîtres mots du Carrefour des Familles.

Saint-Seb’ le mag 11

magazine 131.indd 11 27/10/14 09:35

Page 12: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

,

« Un jour, j’ai accueilli une maman désemparée. Je l’ai écoutée. Il s'est trouvé que nous avions des expériences similaires. On a discuté. Elle est repartie rassurée, confi ante et avec le sourire. L’essentiel au Carrefour des Familles, c’est de se sentir moins seule face à ses soucis. On propose aussi différentes voies et chacun emprunte le chemin qui lui convient pour trouver sa solution. » Claudia Poiraz, mamam accueillante depuis 2012.

« Comme tous les parents bénévoles, j'ai fait la formation à l'école des parents pour être dans l'écoute bienveillante. Beaucoup de parents ont juste besoin de vider leur sac et repartent ensuite plus légers, soulagés. J'apprécie beaucoup le contact et les échanges avec les personnes qui viennent au Carrefour des Familles mais aussi avec toute l'équipe de parents bénévoles. Une très bonne ambiance réside au sein du groupe, c'est important ! » Stéphanie Boisteau, maman accueillante depuis septembre 2014.

Ils témoignent de leur expérience de parents accueillants

web+ www.saintsebastien.frweb tv Retrouvez le Carrefour des Familles en images avec des interviews

et des témoignages de parents et de professionnels.

Saint-Seb’ le mag 12

Etre écouté et devenir à son tour une oreille attentive...

Quelques chiffres…300 parents venus au Carrefour des Familles entre janvier et juin 201416 parents accueillants

magazine 131.indd 12 27/10/14 09:35

Page 13: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

DOSSIER

À la rencontre des famillesLe Carrefour des Familles est un lieu de rencontres, un espace d’échanges. Situé 5, allée des Maraîchers, il permet aux familles d’y trouver de l’information et une oreille attentive. Le dispositif ne se contente pas d’un lieu, il va aussi à la rencontre des familles plusieurs fois par mois. Que ce soit à la Maison de la Petite Enfance ou encore à la Médiathèque, il s’agit d’aller au-devant des parents pour connaître leurs préoccupations, favoriser les échanges et les informer sur les services à leur disposition.

Une diversité dans l'accompagnementAfi n que chacun puisse aller plus loin dans sa réfl exion, le Carrefour des Familles propose différents accompagnements. Des Entr’parents permettent d’échanger entre pairs sur des questions éducatives. Des ateliers de sensibilisation ou des soirées débats sont animés par des professionnels et concernent des sujets de préoccupations majeurs. Des consultations individuelles avec une psychologue ou un spécialiste juridique sont l’occasion d’exprimer des diffi cultés précises et de cheminer avec le soutien d’un professionnel. Des ateliers de parents offrent des outils pratiques pour diminuer les tensions et favoriser l’estime de soi, tant pour les adultes que pour les enfants. Chaque trimestre, le Carrefour des Familles propose un programme thématique pour répondre aux attentes exprimées par les familles.

▲Conférence de la célèbre psychanalyste Sophie Marinopoulos

Hélène THOMY, Conseillère Municipale subdéléguée au Carrefour des Familles

« Notre volonté est que le Carrefour des Familles puisse s’adresser à toutes les familles. Tous les parents, sans distinction, s’interrogent, doutent ou peuvent rencontrer une diffi culté à un moment ou un autre. Nous souhaitons que chacun trouve sa place dans ce dispositif. Notre objectif est de répondre aux besoins diversifi és des familles en étant à l’écoute de leurs préoccupations. Valoriser les compétences et le pouvoir d’agir des parents est la clé de voûte du Carrefour des Familles. »

Saint-Seb’ le mag 13

Info

grap

hie

: Med

iapi

lote

magazine 131.indd 13 27/10/14 09:35

Page 14: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

Écouter et agir avec les 16-25 ans

Agir ensemble pour la jeunesse est une des priorités du projet d'animation sociale, éducative et culturelle de la Ville. L'enjeu majeur est de créer collectivement les conditions d'une réelle émancipation des jeunes à travers différentes actions.

Pour identifi er les besoins et les attentes des jeunes du territoire communal, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire ont réalisé une étude auprès d'un échantillon de 888 jeunes de 16-25 ans résidant à Saint-Sébastien-sur-Loire, soit près de 30 % de la population de cette tranche d'âge. Les résultats de cette enquête ont été présentés aux élèves du lycée de la Joliverie et de l’institut de formation en masso-kinésithérapie afi n de faire un retour aux 450 questionnaires renseignés dans ces établissements. Cette étude a mis en exergue les trois principales préoccupations des jeunes que sont la santé, l’accès à l’emploi et la volonté de développer des projets citoyens. Une majorité de jeunes interrogés connait assez peu les dispositifs et les structures pouvant les aider. Pour les accompagner et centraliser les informations, la Ville souhaite ouvrir un pôle d’accueil et d’information jeunesse au premier trimestre 2015. Cette permanence accueillera les jeunes pour les écouter, répondre à leurs questions et les orienter vers les organismes appropriés.

Le « Marathon des Geeks »

Afi n de répondre aux problématiques d’emploi et d’engagement citoyen, la Ville va lancer en mai 2015 le « Marathon des Geeks ». Cet appel à projets à vocation sociale et solidaire autour de la culture numérique vise à concevoir collectivement des projets numériques, en réponse aux besoins de petites structures (associatives, collectifs d’habitants...). L’objectif ? Permettre à des jeunes autodidactes et innovants de contribuer au projet d’une association. Il s’agit là d’un véritable échange de savoirs : d’un côté, une structure profi tera d’une force vive et de l’autre, le jeune pourra valoriser cette action dans son parcours professionnel. Chaque jeune sortira grandi de cette expérience en profi tant de l'aide d'un parrain.

LA VILLE

PROJET JEUNESSEDE TERRITOIREta vie - tes projets - ton avenir

Création kiaï - kiaii.wordpress.com

FAIRE DEL’HUMANITAIRE

FAIRE MON CV

PASSER MON

PERMISTROUVER

UNLOGEMENT

PARTIR À L’ÉTRANGER

OBTENIR UNE COUVERTURE SANTÉ

TROUVER UN JOB

Saint-Seb’ le mag 14

magazine 131.indd 14 27/10/14 09:35

Page 15: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

25 nouveaux conseillers enfantsLes élections des Conseillers Municipaux Enfants (CME) se sont déroulées tout le mois d'octobre dans les classes de CM1 et CM2. 600 élèves environ ont donc goûté au processus électoral (bulletins, isoloir, dépouillement...) afi n d'élire leur représentant, engagé pour faire entendre la voix et les aspirations des enfants à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Parmi les 25 conseillers élus (12 fi lles et 13 garçons), 21 sont nouveaux, ce qui laisse présager de nombreuses idées

neuves et de nouveaux projets à venir pour cette instance participative créée en 1986.

Sitôt élus, les CME se sont réunis lors d'un week-end d'intégration. L'objectif ? créer du lien entre des enfants qui ne se connaissent pas encore et commencer à rentrer dans une dynamique de travail. Ainsi, les jeunes élus se sont rendus à Nantes en transport en commun pour réfl échir sur la thématique de la sécurité en ville. Le

soir, ils ont pu se divertir en profi tant du Lasergame dans la zone de loisirs.

Les conseillers seront répartis en trois commissions (sport/ vie dans ma ville et environnement/ solidarité) et vont pouvoir plancher dès novembre sur des projets concrets. L'an passé les enfants avaient, entre autres, proposé des animations au sein de maisons de retraite, organisé une chasse aux œufs de Pâques solidaire, mené une campagne anti-tabac...

La Ville, très investie auprès de l'UNICEF, est labellisée « Ville amie des enfants » depuis 2005. Chaque année, elle se mobilise à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant. Rendez-vous donc le mercredi 19 novembre de 14h à 17h à l'ESCALL pour profi ter d'animations destinées aux enfants et à leurs parents autour du thème du jeu. Chamboultout, pêche à la ligne, quizz, jeux anciens en bois, maquillage, fabrication de poupées, atelier de lecture, portrait et caricature... Les enfants seront servis pour passer un après-midi mémorable, et, qui plus est, pour fêter les 50 ans d'UNICEF France. Un karaoké viendra clôturer les animations avant un bon goûter !Entrée gratuite. Une urne sera à disposition pour des dons. au profi t de l'Unicef. Renseignements : 02 40 80 85 06

Journée internationale des droits de l'enfant : rendez-vous à l'ESCALL le 19 novembre

Saint-Seb’ le mag 15

magazine 131.indd 15 27/10/14 09:35

Page 16: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

Les élus de quartiers à votre écouteÊtre à l'écoute des habitants et aller à leur rencontre sont au cœur des missions de tout élu municipal. Cela l'est encore plus pour Malika Zenaïdi et Sylvain Gatt, les deux élus de quartiers de l'équipe municipale.

Depuis les élections municipales de mars 2014, Malika Zenaïdi et Sylvain Gatt sont élus de quartier. « C'est une mission de proximité prenante mais très riche. Nous sommes en contact direct avec les habitants, nous allons à leur rencontre ou bien ce sont eux qui nous contactent ». Malika Zenaïdi a en charge les quartiers Est, Sylvain Gatt les quartiers Ouest et Bords de Loire (en prenant comme référence la ligne ferroviaire qui traverse la commune).Parmi leurs missions : l'accueil des nouveaux Sébastiennais. Chaque mois, les deux élus rendent visite aux derniers arrivants. Un sourire et un échange, avec sous le bras des documents d'information. Cette entrevue est appréciée. « Grâce à ce porte à porte, nous pouvons apporter des réponses adaptées selon les âges et les besoins des habitants, les guider et faciliter leur installation dans leur nouvelle ville », explique Sylvain Gatt. Ces nouveaux Sébastiennais sont ensuite conviés à la réception offi cielle

d'accueil de septembre ou de mars.Très présents sur le terrain, les deux élus de quartier sont des interlocuteurs privilégiés. Une démarche administrative à effectuer, des renseignements sur les projets en cours, une problématique dans son quartier..., le duo répond présent pour informer, orienter et accompagner. Forts de leur expérience acquise lors du précédent mandat de 2008-2014, Malika Zenaïdi et Sylvain Gatt ont une bonne connaissance des dossiers locaux « même si nous ne pouvons pas avoir réponse à tout, précise Malika Zenaïdi. L'urbanisme, la petite enfance, la voirie sont les sujets qui reviennent le plus souvent, poursuit-elle, nous assurons toujours un suivi avec l'élu dont c'est la délégation première, ou bien avec Nantes Métropole pour tout ce qui lui incombe ». Écoute, proximité et réactivité sont autant de bonnes raisons de s’adresser à son élu(e) de quartier !

LA VILLE

√ Pour prendre contact avec votre élu de quartier, appelez le Cabinet du Maire au 02 40 40 85 08. Ou par mail :[email protected] ; [email protected] pouvez aussi prendre rendez-vous avec les élus ayant une délégation particulière.

Les élus de quartier en visite chez Antoine et Marion, nouveaux Sébastiennais.

Saint-Seb’ le mag 16

magazine 131.indd 16 27/10/14 09:35

Page 17: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

Le 20 septembre, le Maire et les élus ont accueilli près de 300 nouveaux Sébastiennais à l'ESCALL. Cette réception, destinée à faciliter leur intégration, leur a permis de s'informer sur les différents services municipaux et d'échanger avec les élus. Une visite commentée, en car, était également programmée le lendemain. Qui sont ces nouveaux habitants ? Pourquoi ont-ils choisi de rejoindre Saint-Sébastien-sur-Loire ? Rencontre avec quelques-uns d'entre eux...

Céline et Christophe, 30 ans« Nous sommes arrivés il y a un an. Nous avons acheté une maison dans le quartier de la Profondine. Les îles nous ont séduits, on a l'impression d'être à la campagne tout en étant en ville et proches de Nantes. »

Aurélie et Fabrice avec Gabin, 8 mois« Nous habitons le centre-ville depuis janvier. Le cadre est très agréable. Nous pouvons profi ter de la Médiathèque, des bords de Loire. La Maison de la Petite Enfance a été la bonne surprise pour l'accueil de notre enfant. »

Antoine et Marion, 27 et 28 ans« J'ai connu la commune en y faisant mes études d'infi rmière et ça m'a plu. On a eu la chance d'acquérir une maison avec jardin rue de la Pyramide. La Maison de la Petite Enfance est un atout pour faire garder notre bébé qui va naître prochainement. »

Nouveaux habitants, pensez à vous faire connaître sur www.saintsebastien.fr (page d'accueil rubrique En un clic)

Que deviennent nos déchets ? Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la Ville propose des visites guidées gratuites du centre de tri Arc-en-ciel situé à Couëron : le mercredi 3 décembre de 14h à 18h et le jeudi 4 décembre de 9h30 à 13h (départ et retour en car à l'Hôtel de Ville). Pour participer à cette visite très instructive, vous devez vous inscrire avant le 26 novembre auprès de l'accueil de l'Hôtel de Ville au 02 40 80 85 00 ou par mail à [email protected]

Découvrez les coulisses du tri

Nouveaux habitants : la qualité de vie avant tout

Les bons gestes pour une maison économe

À l'occasion de la Fête de l'Énergie, la Ville, l'espace Info-énergie et l'ADEME proposent une exposition du 3 décembre au 10 janvier à l'Hôtel de Ville autour des économies d'énergie. Très pédagogique, cette exposition vous permettra de repartir avec de précieux conseils pour réduire vos consommations. Il y aura notamment une maison interactive reproduite à l’échelle 1/12e permettant de visualiser les équipements à installer chez soi et les gestes à faire pour concilier économies, confort et protection de l’environnement.

Saint-Seb’ le mag 17

magazine 131.indd 17 27/10/14 09:35

Page 18: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

LA VILLE

Les Extras : les enfants ont pris le rythme La rentrée scolaire de septembre a été marquée par le lancement des Extras. Ces activités d'éveil et ludiques proposées par la Ville font désormais partie du quotidien des 1 762 élèves des écoles publiques. Premiers retours...

Aux portails des écoles, les parents qui rappellent à leur enfant que, aujourd'hui, il y a Extras, se font rares... Les élèves, en maternelle comme en élémentaire, se sont rapidement approprié ces nouveaux temps d'activité mis en place par la municipalité en application de la réforme gouvernementale des rythmes scolaires. « Après quelques semaines de mise en route, chacun a pris ses marques », constate Boris Le Duin, le référent Extras du groupe scolaire du Centre.

Parmi les points positifs cités par les parents : la diversité et la qualité des activités. « Alors que dans la plupart des communes, les activités sont limitées, ici à Saint-Sébastien, les enfants en élémentaire ont le choix et peuvent découvrir des activités originales comme la calligraphie ou la zumba » témoigne une maman. « On sent qu'il y a une bonne organisation avec du personnel compétent, ajoute une autre maman, les Extras proposés sont intéressants, il y a une interactivité entre les animateurs et les enfants, c'est bien. Seul bémol, les enfants n'ont plus de récré l'après-midi le jour des Extras ». En ce qui concerne les maternelles, les parents apprécient le fait que les Extras respectent le rythme des enfants avec le maintien des siestes pour ceux qui en ont besoin.

Du côté des enfants, ces nouveaux temps d'activité riment avec jeux et découvertes. « J'aime bien aller aux Extras car je découvre des choses. Au premier cycle, j'ai fait Découverte des saveurs et Voyage autour du Monde », témoigne Léa, 8 ans. « L'activité doit rester ludique pour ne pas lasser les enfants, explique Johanna, animatrice des Extras Découverte des saveurs, par exemple je leur ai proposé, les yeux bandés, de reconnaître différents chocolats. On a fait ça aussi avec les fruits exotiques et les fromages. »... Et à chaque cycle de vacances scolaires, de nouveaux plaisirs avec de nouveaux Extras !

Pour les prochains cycles ?

Pour les Extras qui se dérouleront jusqu'aux vacances de Noël, les familles n'ont pas besoin de choisir une nouvelle activité. Les choix que les enfants ont exprimés à la rentrée de septembre 2014, seront pris en compte pour répondre au mieux aux souhaits des enfants. En revanche, pour le cycle suivant début janvier 2015, d'autres souhaits devront être faits. Les familles recevront un mail d'information en décembre.

Découverte des saveurs à l'école Théodore Monod Découvrez les Extras en imagesweb+ www.saintsebastien.fr

web tv

Dessin à l'école élémentaire de la Martellière

Saint-Seb’ le mag 18

magazine 131.indd 18 27/10/14 09:35

Page 19: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

RÉTROSPECTIVE

13 septembre : la rentrée rime avec le sport, à Saint-Sébastien-sur-Loire ! Sportissimo a rassemblé sur les îles les clubs sportifs avec au programme plusieurs démonstrations et animations pour petits et grands.

19 septembre : ambiance conviviale à l'ESCALL pour l'accueil des nouveaux Sébastiennais. 300 personnes étaient conviées dont une cinquantaine d'enfants.

21 septembre : le patrimoine attire toujours autant de curieux. Cette année, dans le programme des Journées du Patrimoine, entre autres, une visite originale des fresques en combi « vintage ».

12 octobre : des élus et agents municipaux ont chaussé leurs baskets pour les Foulées du Tram. Bravo à la Sébastiennaise Fatiha Serbouti qui a remporté cette édition pour la 8e fois.

27 septembre : le handicap et la vie associative, c'était le thème de la 2e matinée rencontre organisée par le Conseil Handi-citoyens, à l'Hôtel de Ville.

13-19 octobre : divers ateliers et animations étaient proposés aux seniors à l'occasion de la Semaine bleue.

Saint-Seb’ le mag 19

magazine 131.indd 19 27/10/14 09:35

Page 20: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

DÉCOUVERTES

Patrimoine

Saint-Sébastien pendant la Guerre 14/18

À l'occasion des commémorations de la Guerre 14/18, revenons sur le Saint-Sébastien de cette époque...

La communeEn 1914, la population de Saint-Sébastien-sur-Loire est de 2 740 habitants.Le Maire Armand Duez, élu le 15 mai 1912, administre le Conseil Municipal composé de vingt-et-un élus dont deux Adjoints (Jean Moulet et Alexandre Foucher). La Ville compte deux fonctionnaires (Auguste Joubert et Adrien Tougne), un garde-champêtre (Prosper Janneau), une receveuse des Postes (Mme Deshayes), deux facteurs, un télégraphe et une compagnie de sapeurs-pompiers commandée par le Lieutenant Verge.On dénombre vingt-trois auberges et débitants de vins, dix-neuf blanchisseuses, des tailleuses, des brodeuses, un charron, deux bourreliers, trois maréchaux-ferrants, desselliers, huit marchands de chevaux et de porcs, des fourragers, des herbagers, un sabotier et un tonnelier.Côté transport, le train du Petit Anjou relie la commune à Nantes, tout comme la voiture hippomobile publique de Léon Guillon qui assure un service de trois rotations quotidiennes. Seules deux personnes sont propriétaires d’une voiture motorisée. Pour elles, la vitesse est limitée à 8 km/h.

La mobilisationNous sommes le 1er août 1914. C’est le moment des battages pour les paysans qui s’activent près de la locomobile. L’ordre de mobilisation est donné à 16h30.

Armand Duez et ses adjoints avertissent tous les villages en sonnant les cloches et en apposant des affi ches destinées à la population.Au total, ce sont 403 Sébastiennais qui sont mobilisés, soit 13 % de la population. La plupart d’entre eux partent gaiement, pensant déjà au retour rapide à la maison. Pourtant, plus d’une centaine d’entre eux perdront fi nalement la vie au cours de la guerre.Armand Duez, quant à lui, est mobilisé le 2 février 1915. En raison d’une très forte myopie, il n’a jamais fait de service militaire et aurait dû être exempté. Il souhaite néanmoins remplir son devoir et s’engager lui aussi.

Les conséquences de la guerrePlus de cent Sébastiennais furent tués pendant la guerre, représentant plus de 4 % de la population totale.Parmi eux, une cinquantaine étaient des cultivateurs et des jardiniers, une vingtaine des ouvriers, une vingtaine des commerçants et artisans, une dizaine travaillait dans les services. Leur moyenne d’âge était de 29 ans.

Les Américains (photo ci-contre)Dès juin 1917, un important contingent de soldats américains débarque à Saint-Nazaire et à Nantes. 2 300 d’entre eux vont séjourner à Saint-Sébastien du 15 octobre 1917 au 1er juillet 1919. Les Américains sont alors plus nombreux que les Sébastiennais. En mai 1919, la commune héberge 18 % des soldats américains de la région nantaise. Si 134 maisons sont mobilisées, la propriété de la Gibraye accueille à elle seule 150 à 200 soldats. Les Américains suscitent l’étonnement mais aussi de la méfi ance face à ces hommes au mode de vie différent. Des relations durables se nouent : cinq soldats américains épousent en 1919 de jeunes Sébastiennaises.La population découvre des camions automobiles peu adaptés aux chemins ruraux, des cinémas en plein air, des nouveaux produits alimentaires (boîtes de saumon, corned-beef, boîtes de lait...) sans oublier les enfants qui mâchent le chewing-gum.

Exposition à voir jusqu'au 22 novembre à l'Hôtel de Ville.Programme complet de la commémoration de la Guerre 1914/1918 sur www.saintsebastien.fr

Saint-Seb’ le mag 20

magazine 131.indd 20 27/10/14 09:35

Page 21: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

Les savoirs, ça s'échange !Chacun d'entre nous a acquis des savoirs au cours de son parcours de vie (cadre professionnel, vie quotidienne ou passion). Le centre socioculturel de l'Allée Verte développe un RERS (Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs) local qui s’inscrit dans un mouvement national fondé sur la pédagogie de l'enseignante Claire Héber-Suffrin dans les années 70. Une soixantaine d'adhérents proposent ainsi leurs compétences aux autres membres du réseau. Cours de langue, bricolage, arts créatifs, informatique ou encore formalités administratives : de nombreux savoirs sont répertoriés. « Il n'y a pas de petits savoirs. L'objectif est bien de valoriser les gens et créer du lien », explique Thibaud, l'animateur en charge du projet. « Chacun donne et reçoit librement. Lorsqu'on a trouvé un intérêt mutuel entre deux personnes, nous les convions à un rendez-vous pour les accompagner dans cet échange, en proposant une méthode pédagogique et un planning en fonction des emplois du temps de chacun », confie-t-il.Toutes les personnes de la commune souhaitant mettre à profit leurs compétences peuvent donc contacter le centre pour s'inscrire sur la liste de savoirs du RERS.

Retrouvez tous les savoirs sur www.alleeverte-csc.asso.frInfos : 02 40 33 16 88

Sculpter et modeler en toute liberté

L'atelier « L'art s'attrape » a ouvert ses portes 16, rue de l'Ouche Colin, dans le quartier de la Martellière, depuis septembre 2014. Charlotte Musnier-Savard y accueille

adultes et enfants pour leur faire découvrir la sculpture et le modelage.

Œuvres fi guratives ou abstraites, chacun, adulte et enfant à partir de 8 ans, débutant ou confi rmé, peut laisser libre cours à sa créativité dans l'atelier de Charlotte. Une reconversion heureuse, souhaitée depuis longtemps, pour cette ancienne Parisienne, ingénieure en biotechnologie dans le domaine du maquillage. « J'ai suivi un parcours professionnel classique qui, au fi nal, ne m'éloignait pas totalement de ma passion pour les matières et les couleurs, mais au fond de moi, j'ai toujours eu le rêve d'ouvrir un atelier de sculpture », confi e-t-elle. Charlotte tient cette passion de son père qui a fait la célèbre école Boulle. Très jeune, elle suit des cours de peinture, puis à 16 ans, découvre la sculpture. « Depuis, je n'ai jamais arrêté. Quand on met un pied dans un domaine artistique, on a envie d'en découvrir d'autres ». Le nom de son futur atelier sonne alors comme une évidence : « L'art s'attrape »... Il ne reste plus qu'à franchir le pas. Une mutation professionnelle de son mari lui en offre l'occasion. Charlotte suit pendant un an une formation diplômante complète (gestion d'un atelier, pratiques et techniques d'enseignement en peinture, dessin, sculpture, céramique...), avant de venir s'installer à Saint-Sébastien-sur-Loire où elle déniche la maison idéale avec une verrière de 40 mètres carré qu'elle réaménage en atelier cosy, vue sur le jardin.

Se faire confi ance et laisser parler sa créativité

Un seul mot d'ordre pour les apprentis sculpteurs, quel que soit leur niveau : laisser parler leur créativité. Et pour ça, l'argile est la matière idéale : « Sa plasticité la rend facile à travailler, très malléable, on peut en enlever, en rajouter ». Pour ceux qui douteraient encore de leurs capacités, Charlotte, à la fois douce et pétillante, saura les mettre en confi ance. « Je ne juge pas l'esthétisme des pièces, je l'apprécie, afi n de pouvoir donner des conseils techniques. L'intérêt dans l'Art n'est pas le résultat mais tout le processus de recherche et de création. Il faut avant tout se faire plaisir, se faire confi ance et faire des choses qui nous inspirent. »Cours à l'année ou par trimestre - 2h30 pour les adultes (les mardi et jeudi, après-midi et soir - 240 € le trimestre) et 1h30 pour les enfants à partir de 8 ans (le mercredi après-midi - 120 € le trimestre). Contacts : 07 87 59 29 17 - [email protected]

Saint-Seb’ le mag 21

magazine 131.indd 21 27/10/14 09:35

Page 22: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

LOISIRS

Tête en l'air, dans la lune, voire même un peu perché : diffi cile de savoir d'où débarque le personnage de Jamie Adkins. Est-ce des cimes des érables de son Québec adoptif, du plus haut de ses « échelles-échasses » ou de son expérience dans le célèbre Cirque du Soleil ? Peu importe, le 21 novembre, cet artiste sensible offrira aux petits et aux grands une performance exceptionnelle d'invention et de poésie prouvant qu'il est aujourd'hui l'un des meilleurs clowns, jongleurs et acrobates de sa génération.

Le 9 décembre, changement de cap. Destination l'Inde avec les musiciens de Olli and the Bollywood Orchestra. Ce ciné-concert narre la rencontre d'un Breton et d'une star de cinéma de Bollywood, sur fond de musique traditionnelle indienne. Un vrai road-movie musical parfaitement adapté à la salle de l'Embarcadère. Car si le lieu sert à la fois de salle de cinéma et de spectacle, l'Embarcadère servira ce soir-là aux deux, projection et concert seront mêlés. À ne pas rater !

JAMIE ADKINS - Vendredi 21 novembre, 20h à l'EmbarcadèreOLLI AND THE BOLLYWOOD ORCHESTRA - Mardi 9 décembre, 20h à l'Embarcadère

Tarifs : Plein 20 € / Réduit 15 € / Bon plan moins de 30 ans 8 €Infos et réservations : 02 40 80 86 05www.saintsebastien.fr

GAGNEZ DES PLACES SUR FACEBOOK !Jusqu'au 25 novembre, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville pour gagner des places pour le spectacle « Olli and the Bollywood Orchestra »

Dépaysement à l'Embarcadère !

En souvenir du passé hippique de la commune, chaque année est disputé le Grand Prix de Saint-Sébastien à l'hippodrome du Petit Port, à Nantes (trot et obstacles). Rendez-vous le dimanche 16 novembre à partir de 14h. Un moment à profi ter en famille !

Grand prix hippiquede Saint-SébastienDu Québec à l'Inde... Les artistes invités prochainement

à l'Embarcadère proviennent d'horizons lointains.Dépaysement assuré.

© Roch Armando

Jeanne Ashbéà la MédiathèquePlongez dans l'univers de cette illustratrice pour enfants. Jusqu'au 22 novembre, elle propose deux expositions interactives à venir découvrir avec les tout-petits et les petits. Jeanne Ashbé sera présente le mardi 18 novembre à 20h pour un débat autour de la lecture aux bébés, ainsi que le mercredi 19 novembre pour des lectures de ses ouvrages.

©Philippe Maleti

Saint-Seb’ le mag 22

magazine 131.indd 22 27/10/14 09:35

Page 23: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

Saint-Seb’ le mag 23

Un Marché de Noël magique, festif, et... médiéval !

À Saint-Sébastien-sur-Loire, ça sera Noël avant l'heure avec le Marché de Noël, les samedi 29 et dimanche 30 novembre au square de Verdun et sur la Place de l'Église.

Comme chaque année, le Marché de Noël permettra de dénicher des idées de cadeaux originaux et artisanaux. Une vingtaine de vendeurs exposeront leurs créations, la plupart Sébastiennais, parmi eux :

Brigitte : « Passionnée de couture, j'exposerai mes créations en tissus : des décorations de Noël (petites bottes à garnir de friandises, sujets pour décorer le sapin) mais aussi des housses de coussin, des trousses, porte-monnaie et porte-clé rigolos, dans tous les styles, pour enfants et adultes.»

Ninie Lubie : « Ninie Lubie est une marque de vêtements et accessoires

de mode, 100 % made in Saint-Sébastien-sur Loire. Passionnée par la couture et autodidacte, j'imagine et réalise mes modèles.

Mes créations, appréciées pour leur originalité et leur fi nition, sont uniques ou limitées en très petite série.»http://ninielubie.canalblog.com/

Anook : « Je proposerai des sacs et des accessoires de mode en cuir. Issue de trois générations de façonniers du cuir, je conçois et réalise des sacs aux lignes épurées et intemporelles. Tous les modèles sont personnalisables dans une large gamme de choix de cuir : couleur, texture, motif, logo, initiales...» www.anook.fr

Cette année, la Ville invite le public à faire un saut dans le passé. Place au Moyen-âge ! Des percussionnistes troubadours ouvriront les festivités avec chalémie, cistre et vièle, sur leur char tout en fer forgé. Ils sèmeront la bonne ambiance tout au long de ce week-end. Les musiciens « Les perchés du clocher » ne seront pas très loin, en haut de leur beffroi en bois de plusieurs étages. Les passants rêveront le nez en l'air et partiront en voyage...Pour les enfants, ça sera direction le « village des loupiots » ! Une halte ludique les y attend avec jeux anciens, structure gonfl able, maquillage, manège, animation lecture, balade en calèche.

Pour se réchauffer et se faire plaisir avec des gourmandises (chichis, marrons grillés...), les comités de jumelage de l'Offi ce Municipal des Relations Internationales et les commerçants seront au rendez-vous.

Un jeu de piste passionnant

Bien sûr, le Père Noël et ses lutins seront de la fête pour le plus grand bonheur des enfants qui pourront prendre la pose avec eux et leur remettre leurs lettres. Le Père Noël lancera aussi le grand jeu de Noël comme les années précédentes. Un jeu de piste musical qui promet d'être passionnant pour les enfants, avec une surprise à la clé pour les participants. Affaire à suivre...

Samedi de 14h à 20h - Dimanche de 10h à 19h

Christine : « Je fabrique des bijoux de toutes sortes et tous styles : pendentifs en nacre, bagues en pierre naturelle, boucles d'oreille en perles, bracelets Shamballa pour adultes et enfants, bijoux en pâte Fimo et des bijoux "gourmands" représentant des cookies, cupcakes, macarons... Pour accompagner, je crée également des boîtes à bijoux en bois ainsi que des coussins en satin.»

Des cadeaux originaux et uniques

magazine 131.indd 23 27/10/14 09:35

Page 24: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

.

LOISIRS

Le manège à pédalesprend forme

Lionel Jaret s'active dans son nouvel atelier, boulevard des Pas Enchantés. Avec passion et savoir-faire, il donne vie, un peu plus chaque jour, à son manège mécanique qui sera installé sur les îles de Loire

fi n avril 2015, à l'occasion de Chloroph'îles.

« L'AcierArt, atelier des savoir-faire fer »... Vous avez peut-être pu pénétrer dans cet atelier peu ordinaire pendant les Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre. Ces anciennes écuries ont été mises à la disposition du Sébastiennais Lionel Jaret par la Ville, le temps qu'il réalise son manège à pédales « l'Echo-système ». L'artiste y passe ses journées, martelant avec minutie et uniquement avec des outils à l'ancienne récupérés à droite et à gauche. Une grenouille par-ci, un lapin par-là, mais aussi un renard, un papillon, une fourmi, un brochet, un lapin et un héron... sept structures sont déjà nées de ses mains et de sa tête, « son logiciel » confi e-t-il modestement, casquette vissée sur la tête. Prochain objectif pour l'artiste : la réalisation du dernier sujet du manège, toujours en lien avec la faune ligérienne, un canard. Avec l'aide d'un retraité bénévole, il va s'atteler également à la conception de la structure métallique du manège qui sera composée de douze branches. « Chacune représentera un mois de l'année avec la végétation qui lui correspond » explique t-il. Ces branches seront agrémentées de 2 000 pièces en métal, fl eurs et feuilles, conçues par des élèves du lycée Louis-Jacques Goussier de Rezé. Les garde-corps et les grilles de fermeture seront réalisés par le lycée La Joliverie de Saint-Sébastien-sur-Loire, le toit, le plancher et le plateau tournant par le lycée François Arago de Nantes. Le manège sera monté en février avant d'être dévoilé au public fi n avril 2015 lors de Chloroph'îles. Un moment qui promet d'être magique... Dessinateur industriel motivé et disponible (étudiant, salarié ou retraité) ? Vous pouvez apporter votre savoir-faire pour la conception des plans nécessaires au contrôle technique. Contactez Lionel Jaret : [email protected] - Suivez le projet sur Facebook (Manège mécanique l'écho-système) et sur kisskissbankbank.com

Inscrivez-vous pour découvrir l'univers du human beat-boxSamedi 31 janvier et du mardi 17 au 21 février, la Médiathèque proposera trois ateliers de découverte et d'initiation au human beatbox, à l'écriture et à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Ils seront animés par trois artistes : le human beatboxer O'Slim, Julien Breton, artiste calligraphe et light-painter, et Mossah, auteur, rappeur, beatmaker. Ces ateliers s'achèveront par un concert.Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous dès maintenant auprès de la Médiathèque : 02 40 80 86 20.

La librairie Durance vous livre ses coups de cœurDans le cadre des Petites parenthèses littéraires organisées toute l'année à la Médiathèque, les libraires de la célèbre Librairie Durance de Nantes viendront à la rencontre des lecteurs sébastiennais. Ils partageront leurs coups de cœur. Petits et grands, apprêtez-vous à dévorer des pépites d'ouvrages insoupçonnées !Vendredi 12 décembre, 18h. Entrée libre.

Saint-Seb’ le mag 24

magazine 131.indd 24 27/10/14 09:35

Page 25: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

TRIBUNEEn application de la loi « démocratie et proximité » du 27 février 2002, cette page est consacrée à l’expression de l’opposition et de la majorité du Conseil Municipal

L’OPPOSITIONLa Loire et nous ?

Depuis octobre dernier, Nantes Métropole a souhaité ouvrir un espace d'échanges sur la Loire. Le débat citoyen s'organise et, jusqu'à la fi n mai 2015, chacun pourra s'exprimer sur sa façon de vivre le fl euve, de vivre avec le fl euve. Cette réfl exion contribuera à l’aménagement de notre agglomération pour les années à venir, dans un contexte de changements majeurs sur l’ « île de Nantes » : déménagement du Marché d'Intérêt National (MIN), transfert du CHU…C'est donc pour notre groupe l'occasion de réaffi rmer sa vision sur un atout majeur de notre territoire : la Loire !

L’estuaire est un lieu chargé d’histoire, à sauvegarder, à protéger, qui mérite de fi gurer au « Patrimoine mondial de l’UNESCO », comme le demandent depuis plusieurs années de nombreuses associations et collectivités.C’est un espace naturel à découvrir et à valoriser pour donner à chacun le souhait de l’apprécier, de le préserver, de respecter son environnement naturel dont les limites reculent sans cesse face à l’urbanisation nécessaire aux activités humaines.

Chacun peut se retrouver dans les différents visages que peut prendre le fl euve :- Un espace économique, permettant les échanges de marchandises, la poursuite des activités maritimes ou touristiques.- Un espace de mobilité : souvent perçu comme une barrière, le franchissement de la Loire doit être repensé au delà du tout-voiture, qui conduirait inévitablement à la dégradation du milieu naturel.- Un espace de loisirs : la Loire est le lieu idéal d’événements, culturels, festifs ou sportifs.

C'est enfi n, et surtout, un lieu de vie, de convivialité, au quotidien pour celles et ceux qui apprécient de regarder simplement « l'eau couler sous les ponts » !

Pour toutes ces raisons, il nous paraît important que chacun se mobilise et s'approprie la question qui nous est posée : la Loire et vous ? Environnement, économie, urbanisme, vie sociale, loisirs, déplacements… autant de thématiques qui en découlent.

Au-delà du sujet, passionnant, c'est aussi une occasion idéale pour animer la vie locale et faire vivre la « démocratie participative », et ses instances sébastiennaises, en investissant l'espace de débat ouvert par la métropole.

Nous regrettons souvent les diffi cultés pour favoriser l'expression des Sébastiennais et faisons le vœu que cet espace soit occupé par le plus grand nombre. Ce n’est pas qu’une affaire d’élus, cela concerne tous les habitants de notre ville. Nous prendrons toute notre place dans ce débat citoyen et vous invitons à en faire autant !

Les élus « Saint-Sébastien au cœur » : Michel Caillaud, Anne-Marie Ledebt, Hervé Camus, Christelle Pottier-Chopin, Benjamin Baudry, Christine Le Mentec-Tricaud.http://[email protected] / 06 31 11 54 14

Saint-Seb’ le mag 25

LA MAJORITÉLe débat sur la Loire aurait dû précéder tout nouveau projet d’aménagement en lien avec le fl euve et l’île de Nantes

Nantes Métropole a lancé un grand débat sur la Loire, nos rapports avec le fl euve et nos attentes. Il aurait été souhaitable que le projet de zone d’aménagement au sud-ouest de l’île de Nantes s’engage après ce débat et non avant.C’est dans ce cadre, et pour respecter la logique de la concertation, que nous avons proposé un voeu à notre dernier conseil municipal. En voici les grandes lignes :

« A l’horizon 2030, notre Métropole sera habitée par 700 000 personnes (..). Sur cette nouvelle ZAC au sud-ouest de l’île de Nantes, pas moins de 8 000 nouveaux habitants sont attendus. (…) 200 000 m² de surface de bureaux et de logements sont prévus. Le pôle "santé" avec ses laboratoires, ses centres de recherche et d’enseignement va croître. Et plusieurs établissements du Centre Hospitalier Universitaire vont être regroupés sur cette ZAC. Or, ce CHU est aussi Centre Hospitalier Régional. Le CHU c’est plus de 6 000 salariés (…) L’utilisation importante de la voiture est par conséquent incontournable.

Il faut aussi prendre en compte les déplacements induits par les livraisons, les urgences, les ambulances, les visiteurs, les patients, dont une partie de plus en plus élevée en ambulatoire, ainsi que les relations permanentes avec l’hôpital Saint-Jacques qui continuera à assurer la logistique. La réalisation de cette ZAC va donc générer des trafi cs supplémentaires très importants, en particulier sur les franchissements de Loire. Pourtant, il n’est nulle part évoqué l’étude de nouveaux franchissements de la Loire (…).

L’île de Nantes est par essence une île ! Dans ce contexte, Madame la Présidente de Nantes Métropole, le Conseil Municipal de Saint-Sébastien-sur-Loire, tient à vous alerter sur l’impact que le développement de cette ZAC au sud-ouest de l’île de Nantes aura sur les communes du sud-Loire, et au-delà de notre agglomération. Il formule le vœu que vous mettiez très rapidement à l’étude de nouveaux franchissements de la Loire, ainsi que des transports de tous types y compris ferrés et fl uviaux autant pour le fret que pour les personnes.»

Ce vœu constructif, dicté par le bon sens, a été voté par l’ensemble des élus de la Majorité. C’est un premier apport au débat sur la Loire. Les élus de la Minorité n’ont hélas pas pris part au vote. Quelle curieuse manière d’aborder ce débat fondateur…

Vos élus « de toutes sensibilités » : Joël GUERRIAU, Laurent TURQUOIS, Michèle BONNET, Thomas BOUCHER, Sandrine PUBILL, Philippe RIOUX, Yves AUMON, Agnès REVOL, Isabelle MÉRAND-GAUTHIER, Sylvain GATT, Malika ZENAÏDI, Alain HARDOUIN, Patrice JEAN, Alice BELLING, Christine CAUCHON, Audrey AYME, Stéphane COUSIN, Maryse ETIENNE, Hélène THOMY, Laurent BERTHOMÉ, Marie-Christine LAURENT, Philippe BABONNEAU, Jules QUANTIN, Anne TERVÉ, Clémence RÉMAUD, Meriem COILLIER-ASSOUNI, Yves RIO, Christophe POUSSIER, Gilles-Antoine BEAUPÉRIN.

magazine 131.indd 25 27/10/14 09:35

Page 26: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

PRATIQUE

É T A T C I V I LNaissancesJUIN 2014Rectifi catif : MAILLARD Valentin........................................ 13.06

AOÛT 2014ANDRIEUX Cléa............................................. 07.08ARAUJO Livia................................................ 22.08BEDJGUELEL Léa.......................................... 04.08 BRÉCHET NÉAU Nino..................................... 26.08BURAN Ata.................................................... 17.08CAPELLE Louise............................................ 06.08CHANTREAU Talia.......................................... 15.08COUTHOUIS Laura......................................... 29.08DALLE Arnaud............................................... 15.08DELAUNAY Louisa......................................... 22.08FLINKER BARDOU Édeline.............................. 02.08FOUQUET Leïa............................................... 07.08FOURNIER Paul.............................................. 15.08FREYDIER Timéo............................................ 29.08GABORIT Nora............................................... 15.08JANNAULT Clémence..................................... 03.08MAJD Qasim................................................. 20.08MALINSKI Pauline.......................................... 27.08MANÉ BALASAKIS Titien................................ 25.08MORNACCO Tyémo........................................ 25.08PENUIZIC Manuel.......................................... 27.08PERREON Armance........................................ 14.08SHAIKH Mikael.............................................. 26.08TRAORE Yamoussa........................................ 24.08

SEPTEMBRE 2014BOURGEOIS Adam......................................... 07.09BRUNET Giulia............................................... 14.09CAMPÉON Thomas........................................ 28.09DESRIVIERES GOURAUD Lenny...................... 17.09EL ORABI Nadir.............................................. 25.09GILBERT Eléonore.......................................... 10.09 GUILLARD BOILLAUD Malicia......................... 25.09HOUSSIN Quentin.......................................... 16.09LABBE Lucie.................................................. 20.09LULUENGA Marïa........................................... 05.09MARTEL Sofi a............................................... 16.09MÉAUDE Mathéo........................................... 19.09PÉLISSIER Basile........................................... 24.09TOURNAY Enora............................................ 17.09

BOLOU Alain................................................. 06.08CHANDARA Oudone...................................... 27.08DELORME Jean............................................ 20.08des CORGNETS de CORREC de KERDRÉORET veuve BUFFET Madeleine....................................... 16.08DURAND veuve FOURNEL Hortense............... 31.08FIRMINHAC épouse FRANÇOIS Christiane...... 09.08 GUITTONNEAU Charles................................. 01.08

Décès

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français(garçon et fille) ont l'obligation légale de se faire recenserdans les trois mois qui suivent leur 16e anniversaire auprèsde la mairie de leur domicile ou au consulat s'ils résident à l'étranger. Hormis le fait de faciliter l'inscription sur les listes électoralesà 18 ans, cette démarche - combinée à l'obtention du certificat de la Journée défense et citoyenneté - est essentielle pour pouvoir s'inscrire à tout examenou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…). L'attestation derecensement remise lors de cette démarche est donc à conserver précieusement.La démarche est à effectuer auprès du service Population à l'Hôtel de Ville.

Horaires de l'État Civil• Lundi et jeudi de 8h30 à 18h30• Mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30• Samedi de 9h à 12h

16 ans ? Pensez au recensement

AOÛT 2014

BEILLEVERT Georges............................ 27.09BERNIER Marie.................................... 13.09 CAILLET épouse BOUCARD Huguette.... 12.09REVÉREAULT veuve JOUNEAU Paulette. 10.09TESSIER Jean-Luc.................................25.09

SEPTEMBRE 2014

Mariages

AOÛT 2014

CHARRON Nicolas/ ROBERT de SAINT VINCENT Caroline..... 28.08COSNARD Anne-Sophie/ CHEMIN Brian.. 14.08DAGAUD Jérôme/ PIOGER Claire........... 16.08 DROUILLET Nolwenn/ HEURTEL Julien.. 30.08LE MELLEC Alexis/ BRETHOMÉ Jemina. 02.08LEMAITRE Guillaume/ DANIEL Morgane.. 02.08

SEPTEMBRE 2014

CAMUS Hervé/ GOERGEN Marie-Louise.. 13.09CAQUINEAU Mathieu/ GRIGNON Noémie... 12.09CHAMOUX Maxime/ BOUCHET Josepha.. 06.09 CHARON Benjamin/ JOUALLAND Hélène 13.09DUVAL Julien/ JOALLAND Amandine..... 27.09GOBIN Yohann/ BODIN Lucie................. 13.09LE DUIN Cyrielle/ REGOIN Jérôme.... 12.09MARTINS Humberto/ JAULIN Claire.. 20.09RAHMANI Mohammed/ EL AZHAR Touria.... 20.09VERDALLE Jean-Charles/ BOUCHER Elodie.. 20.09

LEMONNIER veuve RIPOCHE Yolande.................. 27.08NASSE épouse PFAUVADEL Andrée.. 27.08PERRODEAU Jacques..................... 15.08PROD’HOMME Jean........................ 20.08ROY veuve LOIRAT Germaine........... 16.08

Saint-Seb’ le mag 26

magazine 131.indd 26 27/10/14 09:35

Page 27: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

PRATIQUE

Des questions, des réponses…Écrivez-nous, posez vos questions : [email protected](précisez que votre courriel est destiné à la rubrique « Des questions, des réponses » du magazine)

Les PV électroniques

Se chauffer effi cacement : quelques gestes simplesLe chauffage est le plus gros poste des consommations d’énergie dans l’habitat (61,3 % en 2012). Comment faire fondre sa facture de chauffage en gardant un confort égal ? En modifi ant ses comportements et en opérant des investissements judicieux :- faire entretenir sa chaudière régulièrement : toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l'objet d'un entretien tous les ans. C'est nécessaire pour votre sécurité, pour l’effi cacité de votre chaudière et celle de vos fi nances : une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d'énergie consommée en moins. Et c'est obligatoire tous les ans.- empêcher la chaleur de s'échapper : une bonne isolation évite le refroidissement des murs et diminue donc la condensation intérieure. L’isolation extérieure des murs est très performante et permet de supprimer les ponts thermiques. Faire poser des doubles ou triples vitrages limite également les pertes de chaleur. Et bien sûr, n’oubliez pas de vérifi er la bonne isolation de votre toit.- réduire la consommation d’énergie des radiateurs : pour que vos radiateurs consomment moins d’énergie sans avoir à les changer, équipez-les d'un robinet thermostatique qui va les maintenir à la température choisie, compte tenu du type d'occupation de la pièce et des apports gratuits de chaleur (exposition sud…).- réguler et programmer le chauffage : un chauffage intelligent qui vous fait faire des économies ? C'est possible : vous consommerez jusqu'à 10 % de moins avec un système de régulation (qui commande le chauffage en fonction d'une température choisie) et moins encore avec une horloge de programmation (qui réduit automatiquement la température la nuit ou quand la maison est vide). 19 °C dans les pièces à vivre, 16 °C dans les chambres, c'est bon pour la santé, le porte-monnaie et l'environnement. Passer de 20 °C à 19 °C, c’est peut-être un pull en plus, mais c'est surtout 7 % de consommation en moins.- penser aux petits gestes qui rapportent… : fermez vos volets en quittant votre domicile le matin, quand il fait froid, vous permettra de mieux conserver la chaleur. Baissez le chauffage de votre habitat dès que vous vous absentez et baissez-le au minimum lorsque vous vous absentez pour de plus longues périodes.Source : l'ADEME - http://www.ademe.fr/

le geste durablePartagez

vos astuces !Confi ez-nous vos petits gestes durables par mail à [email protected]. Nous les publierons dans les prochains magazines.

QUESTION

RÉPONSE

J'ai entendu parler de la mise en place du PV électronique ? Quand sera t-il mis en place sur Saint-Sébastien-sur-Loire ?

Il sera mis en place sur la commune dès novembre. Ce système de verbalisation met fin aux contraventions papiers. Dotés de boîtiers électroniques, les policiers municipaux enregistreront la plaque minéralogique du véhicule et d'autres informations (localisation, horaires, nature de l'infraction...). Les données sont ensuite envoyées au Centre national de traitement de Rennes. Un avis d'information sera déposé sur le pare-brise pour prévenir l'automobiliste. Infos : Police Municipale 02 40 80 86 03

À noter : les nouveaux horaires de la Police Municipale (11 rue du Général de Gaulle)Les lundi, mercredi, jeudi 9h à 17h40Les mardi et vendredi de 8h à 17h40

Saint-Seb’ le mag 27

magazine 131.indd 27 27/10/14 09:35

Page 28: Saint-Seb' le mag 131 novembre-décembre 2014

RESERVATIONS PUBLICITAIRES :02 40 69 67 57

Maçonnerie générale

magazine 131.indd 28 27/10/14 09:35