saint-marc quoi n°29*

8
LE SAINT-MARC QUOI? Octobre, novembre, décembre 2014 Numéro 29 SOYONS-Y ! SMQcouleurmaquette N 29 definitif:SAINT MARC 10 07/10/2014 12:53 Page 1

Upload: lesaintmarcquoi

Post on 20-Jun-2015

217 views

Category:

Social Media


2 download

DESCRIPTION

Journal de quartier de St Marc 29200 Brest

TRANSCRIPT

Page 1: Saint-Marc Quoi N°29*

LE SAINT-MARC QUOI?

Octobre, novembre, décembre 2014Numéro 29

SOYON

S-Y!

SMQcouleurmaquette N°29 definitif:SAINT MARC 10 07/10/2014 12:53 Page 1

Page 2: Saint-Marc Quoi N°29*

Votre journal est éditésur papier recyclé.

Imprimé à BrestCERID

Le collectif “Saint-Marc enfête” propose tout au long del’année diverses animations.

Ce comité est ouvert à toutesles personnes intéressées àparticiper à la réflexion et à lamise en oeuvre des projets.Contact : 02 98 00 85 78

LA MAIRIEServices ouverts au

publicdu lundi au vendredi8h30 - 12h0013h30 - 17h30

samedi9h00 - 12h00

État civilDomaine PublicCimetière(concession)

Inscription aux écolesCartes de transportsTarifs spéciauxRecensementListe électorale...

LES MARCHÉS

Saint-Marc :mardi matin

Pilier-Rouge :mardi et vendredi

matin

Page 2LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 29

“Le Saint-Marc Quoi ?” est en dépôt chez les commerçants du quartier que nous remercions pour leur soutien. Vous pouvez, cherslecteurs, nous proposer des articles, nous donner des informations saint-marcoises.

courriel : [email protected]

page 2vie dequartier

Editorial

page 3En quelquesmots

Billet d’humour

SAUVAGESde ma rue

Petite histoire dufestival de la

soupe

page 4RencontreInterview

InterviewFête de la

soupe

Bouquinageau Guelmeur

Expo auPLPR

page 5Savoir !

Plantes etjardins

les invasives

RueSantosDumont

page 6Evènements

La fin del’arlésienne

Saint-Marcet les

transports

page 7ActionsAssos

jeu-Peins

Réseauvoisinage

page 8

ViepratiqueLa recette du

Saint-MarcQuoi?

Parlonsbreton...

10 ans déjà...Ils seront là encore une fois, tandisque la musique invite à la rencontre.C’est au 1er festival de la soupe qu’ilsse sont rencontrés.À "Kéruscun en musique", il y aquelques jours, elle lui murmurait :"Te souviens-tu d'un slow,Dix ans plus tôt,Déjà dix ans...Tu voulais m'épouser.Quelle drôle d'idée.Tu n'avais pas 20 ans..."Le 18 octobre, ils y seront c’est cer-tain. Avec leurs deux enfants, ilsconcourront à la meilleure soupe...Ils donnent aussi un peu de leurtemps au conseil consultatif de quar-tier.Ils sont peu de jeunes encore maisespèrent bien ne plus être les seulsde moins de 35 ans car ils sont main-tenant propriétaires à Saint-Marc etveulent poursuivre avec les plus an-ciens la réflexion pour que Saint-Marcsoit encore plus festif, encore plus dy-namique, que les commerces leur of-frent plus de possibilités,deperspectives.Ils apprécient, pour les enfants, laproximité des écoles et les activités le

soir à la MPT du Guelmeur, au PLPRet au Foyer Laïque, pour eux commepour leurs enfants...Ils m’ont parlé de la petite qui décou-vre la peinture à l’association “jeu-peins”.Ils aiment flâner au port du Moulin-Blanc et sont enchantés que le grandde 6 ans aille avec l’école à la rencon-tre des “grands-pères et grands-mères” aux résidences de Poul-ArBachet, de Saint-Marc... et aussichanter et écouter les “Vieux” à Ké-rampéré.

Non, il y a dix ans ils ne savaient pasque le quartier de Saint-Marc regor-geait d’activités, de lieux publics... Ah !S’ils n’étaient pas venus au 1er festi-val de la soupe ...Vraiment n’hésitez pas, n’hésitezplus : Venez à la rencontre de vosconcitoyens ce jour de fête et regar-dez, participez. Saint-Marc débordede dynamisme et l’équipe du conseilconsultatif, qui organise chaqueannée de multiples animations, seraravie de vous voir et sera honorée devoir ses efforts récompensés.Le bonheur est à Saint-Marc,cours-y vite, cours-y vite....

Editorial

VIVONS NOTRE QUARTIERPilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris -Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg) - Le Bot / Pont Neuf .

SMQcouleurmaquette N°29 definitif:SAINT MARC 10 07/10/2014 12:54 Page 2

Page 3: Saint-Marc Quoi N°29*

Page 3LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 29

“SAUVAGES DE MA RUE”,AU FESTIVAL DE LA SOUPE

En octobre 2013, l’opération “Fleurissons notreQuartier” a consisté à distribuer diversesgraines aux habitants de Saint-Marc. Histoired’intégrer un peu de nature colorée au pieddes habitations et de porter ainsi un autre re-gard sur le fleurissement en ville.Du coup, quelques citoyens du quartier se sontintéressés à “Sauvages de ma rue”. Une dé-marche permettant aux citadins d’apprendreà reconnaître et recenser la végétation spon-tanée urbaine. Mais pas seulement : il s’agitaussi d’aider les chercheurs du Muséum Natio-nal d’Histoire Naturelle à mieux discerner la ré-partition des plantes en milieu urbain.Pour faire connaître cette démarche partici-pative (coordonnée au plan national par TELABOTANICA), plusieurs informations seront dispo-nibles dans un des stands “Environnement” etdeux courtes balades d’inventaire proposéesdans l’après-midi, autour du plateau rue deTunisie.

Les holorimes

Étonnamment monotone etlasse

Est ton âme en mon automne, hélas !(Louise de Vilmorin)

Ce sont des hommes les taulards.Ce sont des omelettes au lard.

Dans notre secrète ère, les secrétaires saventleurs secrets taire.

En ouvrant son courrier : elle irradie Rose.Elle lit “radis roses”.Elle ira dire “ose”.Elle lira “dix roses”.

Les habitants de l’île d’Ouessant n’ont pas besoin decompliments : ils sont doués sans.

extrait du petit dictionnaire insolite CALEMBOURS ( éditions Larousse)

BILLET

D’HUM

OUR

VIVONS NOTRE QUARTIERPilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris -Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg) - Le Bot / Pont Neuf .

Cette maxime seri-née aux enfants,tout au long du siè-

cle dernier, n'en a paspour autant fait des géants.

Tout de même… elle a laisséquelques traces à Saint-Marc : le Festival

de la Soupe est un beau prétexte pour fairegrandir les relations et les rencontres intergéné-rationnelles (du quartier et d'ailleurs) autour denombreux stands et animations artistiques.La fête se conclut toujours par des remises deprix : prix aux 3 premières soupes (le premierincluant celui du public) ; prix du plus beau cha-let ; prix du plus beau déguisement.Le 18 octobre ce sera le 10ème anniversairede ce désormais célèbre festival.Une occasion de rappeler les origines de cettefête annuelle devenue un rendez-vous incon-tournable.C’est au sein du conseil consultatif de quartierqu’a été lancée l’idée.Avec près de deux cents participants la pre-mière année, ce fut un succès modeste maisprometteur. L’édition 2013 a rassemblé plusd’un millier de visiteurs.Des nouveautés sont prévues pour marquer ce10ème anniversaire :- en particulier, soulignons l’atelier cirque etla prolongation de la fête par un repas “bal po-pulaire” jusqu’à minuit...Le programme comprend de nombreuses ani-mations telles le défilé en fanfare, les incroya-bles comestibles, la grainothèque, sans oublierla traditionnelle dégustation de soupes.

"MANGE

TA SOUP

E :

ÇAFAIT

GRANDIR".

Pour participer au repas “ bal populaire”les bulletins d’inscription sont à retirer à la Mairie.

Le nombre de places est limité.

ContactTél: 02 98 00 85 78

SMQcouleurmaquette N°29 definitif:SAINT MARC 10 07/10/2014 12:54 Page 3

Page 4: Saint-Marc Quoi N°29*

Page 4LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 29

« Les Concerts de Keruscun » oudésormais nommés « Keruscun enseptembre » ont, pour cette 9èmeédition, rassemblés un nouveaurecord en nombre de spectateurs.

En effet, c’est plus de mille per-sonnes qui se sont déplacées pources concerts gratuits sur la bellePlace de Keruscun.

C’est désormais un rendez-vousde septembre qui est bien connudes brestois et qui se déroule dansune excellente ambiance et ce,grâce aux bénévoles du ConseilConsultatif de Quartier de Saint-Marc.

Début des concerts dès 19H00avec des sons modérés du groupe« THALAMOS » pour du post-rockinstrumental très apprécié par lepublic de tous âges. Suit, à 20H30,le groupe « LITTLE BIG MOON »et ses trois musiciens dans unstyle hard-rock et métal avec no-tamment la présence de StéphaneThull. L’ambiance est déjà à soncomble : la Place de Kéruscun etrues annexes sont remplies par les

fans de chacun des groupes, d’ha-bitants du quartier et d’ailleurs.Enfin le groupe tant attendu depuistrois ans « WORKING CLASSZERO » (punk – métal) monte surscène vers 22H00 et c’est une am-biance survoltée mais très sympa-thique qui se poursuit à la grandesatisfaction des organisateurs, dela Mairie de Saint-Marc et des par-tenaires tels que les commercesde Kéruscun, l’association « AEMVEnfants malades » et le Servicede Prévention de la Santé Pu-blique de Brest Métropole Océane.

Un bon programme, des specta-teurs toujours plus nombreux d’an-née en année, une météorégulièrement favorable, une am-biance appréciée, telles sont lesconclusions de la Commission Ani-mation du CCQ de Saint-Marc.

Ce qui laisse penser à un formida-ble dixième anniversaire de « Ke-ruscun en septembre » !!!

PHOTO : le groupe THALAMOS

KERUSCUNEN SEPTEMBRE

VIVONS NOTRE QUARTIERPilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris -Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg) - Le Bot / Pont Neuf .

Le comité de rédaction:

Jeannine Arzur

Patrick Calvez

Eric Cann

J.-Yves Guéguéniat

François Grosjean

Fabrice Mauguen

Françoise Omnès

Albert Sparfel

Marie-France Thomas

Anne Youénou

crédit photo: le StMarc Quoi

BOUQUINAGE

Venez savourer les motset chansons autour duplus beau des défauts, lagourmandise.La dégustation se déroulerale mardi 21 octobre à15h30 exceptionnellementà la MPT du Guelmeur.

EXPOSITION

Maria Dal Santo vous proposeune ex-posit ionde ta-b l e a u xau PLPR .Le vernis-sage alieu le 6 novembre 2014.L’exposition est ouverte aupublic à partir du 5 novembre2014 jusqu’ au 9 décembre,du lundi au vendredi de 9h à12h et de 14h à 18h.(Entrée libre).Maria Dal Santo crée des ta-bleaux modernes, ethniques,sur les paysages bretons, lamer, les paysages portugais :Nazaré, Faro. Elle travaille surle 3 D tout en relief, sur la pein-ture acrylique, sur la pâte destructure, les crayons 3D, lapeinture métallisée, les feuillesd’or.

SMQcouleurmaquette N°29 definitif:SAINT MARC 10 07/10/2014 12:54 Page 4

Page 5: Saint-Marc Quoi N°29*

Son père Henri Dumont était français et fut na-turalisé brésilien, sa mère était brésilienne. Il naquit le20 juillet 1873 à Palmira. Il fit d’excellentes études àSao-Paulo mais vécut ensuite très souvent en France.

Il fit construire son premier ballon Le “Brazil”en 1898 et vola de Paris à Pithiviers. Il se passionnapour les dirigeables mais dès que les premières ma-chines volantes commencèrent à voler, il se lança dansl’aventure. À bord du biplan le “14 bis”, il obtint lepremier record d’aviation du monde grâce à un vol de220 m à la vitesse de 41,3 km/h.Il entreprit ensuite laconstruction de petitsavions : les “Demoi-selles” dont il donnagratuitement les plansà ceux qui le dési-raient. Sa célébritégrandit, il devint : « lebrésilien volant ». Sesavions volèrent danstous les meetings. Trèsmaniables, très légers, leurs structures se composaientde bambou, de chanvre et de toile.Les progrès continuèrent du fait de la guerre, ce qui lecontraria grandement.Atteint d’une sclérose en plaques en 1928, il retourneau Brésil et se suicide en 1932.

Rue

Alberto Santos-Dumont

P l a n t e s I n v a s i v e s

Des pe t i ts mons t r esenvah i ssan ts

Mauva i s e s he r b e s e t a u -t r e s p l a n t e s i n d é s i r a b l e ss ' i n s t a l l e n t l a p l u pa r t d ut emps dan s de s m i l i e u xabandonné s comme bo r d s

de r ou t e , t e r r a i n s nus , chan t i e r s . Les causesde l e u r é t a b l i s s emen t s u r u n nou veau t e r r i -t o i r e peuven t ê t r e :- a c c i d e n t e l l e s d u f a i t d ' a c t i v i t é s i n d u s -t r i e l l e s , échanges commerc i aux , t r anspo r t s dema r chand i s e s- v o l o n t a i r e s à de s f i n s a l imen ta i r e s , o r n e -men ta l e s , c o n s t i t u t i o n de co l l e c t i o n s bo t a -n i ques- n a t u r e l l e s pa r l a d i s pe r s i o n de g r a i n e s pa rl e ven t , l ' e au ou l e s an imaux .P l u s i e u r s é t a pe s s on t n é c e s s a i r e s pou rqu ' une p l an t e so i t d é c l a r ée « i n vas i v e » : i n -t r o d u c t i o n s u r l e t e r r i t o i r e d ' u n e p l a n t e e x o -t i q u e , a c c l ima ta t i o n e t a dap t a t i o n au nou ve le n v i r o n nemen t a v e c une c r o i s s a n ce r a p i d e ,capac i t é de mu l t i p l i c a t i o n impo r tan t e l u i pe r -me t tan t de p r end r e l e dessus su r l e s espècesl o ca l e s , r é s i s t an ce e t ma i n t i e n f a ce aux pe r -t u r b a t i o n s du m i l i e u é co l o g i q u e , a u x c ond i -t i o n s c l ima t i q u e s e t p o l l u t i o n de l ' e s pa ceconce r né .Ce r ta i nes , b i en connues , f on t pa r t i e de no t r eenv i r onnemen t j o u r na l i e r- a r b r e au x pap i l l o n s ( b udd l e i a da v i d i i ) I l s ep r o page t r è s f a c i l emen t , p e u t a t t e i n d r e unehau t eu r de 3 mè t r e s .- h e r be de l a Pampa ( co r t a de r i a se l l a na ) , s edé ve l o ppe pa r t o u f f e e t g r a i n e , j u s qu ' à 1 , 5 0mè t r e s .- r enouée du Japon ( r e ynou t r i a j a pon i c a ) , v i -v a ce à r a c i nes t r a çan t e s peu t mon t e r j u squ ' à2 mè t r e s .- s éneçon du Cap e t Ve r ge r e t t e , p r oduc t eu r sd e nomb r eu se s g r a i n e s d i s p e r s é e s pa r l even t .B i e n i n s t a l l é e , u ne p l a n t e « i n v a s i v e » peu tc a u se r d e nomb r eu xdommages : s u r l ' e n v i -r o n nemen t a v e c unepe r t e de l a b i od i v e r s i t él o c a l e e t u ne t r a n s f o r -ma t i o n du paysage , su rl ' é c o nom i e en c r é an tune gêne pou r l a pêche e t l a nav i ga t i o n , s u rl a san té , pouvan t p rovoque r su r l es pe rsonnessen s i b l e s de s a l l e r g i e s au x po l l e n s ou b r û -l u r e s pa r con ta c t a vec l a peau .

Page 5LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 29

VIVONS NOTRE QUARTIERPilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris -Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg) - Le Bot / Pont Neuf .

I l f a u t d on c app r e nd r e à l e s r e c onna î t r e e té v i t e r de l e s p l an t e r ou l e s l a i s se r se r ep r o -du i r e .Une f o i s e n l e v ée s , a v an t l e u r f l o r a i s o n , i le s t p r é f é r a b l e d e l e s c ompos t e r o u de l e sappo r t e r e n dé che t t e r i e « v e r t e » ap r è s unséchage de que l ques j ou r s au so l e i l .I l e s t i n t e r d i t d e l e s b r û l e r dans son j a r d i n .L a de s t r u c t i o n de s o r d u r e s ménagè r e s e tau t r e s déche ts à l ' a i d e d ' i n c i né r a t eu r i n d i v i -d ue l ou d ' immeub l e es t i n t e r d i t e pa r l ' a r t i c l e8 4 du Règ l emen t San i t a i r e d e s dépa r t e -men ts b r e t ons .L e s pe s t i c i d e s s on t à p r o s c r i r e . I l s c r é en tp l u s de p r o b l èmes qu ' i l s n ' e n r é s o l v e n t e tl e u r e f f i c a c i t é s u r c e s p l a n t e s n ' e s t pa sp r ouvée .

SMQcouleurmaquette N°29 definitif:SAINT MARC 10 07/10/2014 12:54 Page 5

Page 6: Saint-Marc Quoi N°29*

La fin de l’Arlésienne ?

Page 6LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 29

D’après Wikipédia : Une autre définitionpopulaire décritune «arlésienne»comme une choseou un évènementdont on parle sou-vent, que l’on at-tend, mais quin’aboutit pas, nese produit pas oune vient jamais.

On parle alors d’«arlésienne» comme onévoque «la Saint Glinglin» ou«les Calendes grecques».

Depuis une quinzaine d’années, lecentre du bourg de Saint-Marc entend lesbruits les plus divers sur l’implantation d’uncentre commercial. Les associations de ri-verains ont plusieurs fois demandé desrencontres avec les responsables de lamairie, cela a abouti seulement et enfin àla construction du parking qui ne date qued’environ 2 ans.

Pour mémoire, en 2000, le Télé-gramme du 21 septembre annonce le pro-jet de la construction d’une supérette etMadame la Maire Adjointe présente le pro-jet. Une plaquette est diffusée. En 2005,les immeubles de la rue La Bruyère sontédifiés, le bruit se propage qu’un magasinLeclerc sera construit sans tarder. En avril2008, l’édile locale confirme que 4 projetsde commerce sont à l’étude. En avril 2009,une réponse aux associations confirme leprojet (Le Télégramme du 30 avril 2009).En mai 2010, la réponse est la même, (LeTélégramme du 11 mai 2010). C’est en oc-tobre 2010 que les élus de l’opposition de-mandent la construction de hallescouvertes (Le Télégramme du 4 octobre2010).

Le 14 janvier 2011, une lettre si-gnée par le vice-président en charge del’urbanisme et par Madame la Maire Ad-jointe annonce le dépôt d’un permis deconstruire pour la société Lidl. Quelques

mois plus tard ce projet fait florès… En jan-vier 2014, un bruit court à nouveau : unmagasin Carrefour préparerait un permisde construire.

Les bruits les plus divers ont cir-culé et continuent de le faire : Leclerc, In-termarché puis Lidl mais le constat estpatent… toujours rien d’autre qu’une zoneverte par défaut ! Finalement, les seulscommerces qui s’activent parfois la nuitn’ont aucune autorisation, les orifices sousles immeubles de la rue La Bruyère peu-vent les accueillir. Les murs jamais peints,les arbustes cachent bien ces échanges.

En attendant, heureusement, cer-tains toutous sont ravis de cette situation.Ils peuvent satisfaire leurs besoins et sontprêts à “voter” pour le maintien d’un joli jar-din qui vient juste d’être entretenu. Maisles chiens ne votent pas ! Quoiqu’il en soitces habitants à quatre pattes aimeraienteux aussi voir un espace vert autour dumagnifique arbre.

Depuis plusieurs mois, la mairie,souvent questionnée, dit que l’affaire resteen attente et que rien de concret ne se pré-sente... Pourtant, certains commerçantsont reçu la visite d’un responsable d’un ca-binet d’entreprise. Moyennant plusieurscentaines de milliers d’euros, il propose deréserver une place pour transférer leurcommerce ! Alors qu’en est-il ?

Le 18 septembre 2014, un pan-neau annonce l’attribution d’un permis deconstruire datant du 21 juillet 2014 ! Deuxmois d’affichage légal permettront peut -être, si aucun recours n’est formulé, de voirenfin s’édifier ce projet.

Espérons que cette fois sera labonne car le besoin d’une moyenne sur-face de proximité est nécessaire, à la foispour satisfaire l’attente des Saint-Marcois,et aussi pour dynamiser l’activité du bourgqui depuis ces nombreuses années s’estconsidérablement dégradée.

Alea jacta es

VIVONS NOTRE QUARTIERPilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris -Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg) - Le Bot / Pont Neuf .

Mardi 16 septembre, c'estjour de marché place Simon.Un magnifique bus flambantneuf y est stationné.La rencontre de la compagniede transports KEOLIS avecles habitants du quartier avaitété annoncée dans la presselocale.Le sujet : échanger sur lesproblèmes de transports dansle secteur. En effet, depuisl'arrivée du tram la modifica-tion de plusieurs lignes, voirela suppression d'arrêts dansdes zones pavillonnaires an-ciennes, a contrarié nombred’habitants. Ces “clients” deKéolis ont pu exprimer leursdoléances. Les usagers à quila société de bus a offert unsympathique petit déjeunercafé et viennoiseries s'expri-ment. Une personne âgée,s’appuyant sur une canne,dit que c'est sa fille qui l' ac-compagne au marché en voi-ture. Elle vient dePen-ar-Créac’h. Une jeune re-traitée du Stangalard, pres-sée, a pris son véhicule.D'habitude elle vient à pied.Deux amies, nouvellement ar-rivées à Saint-Marc décou-vrent la vie du quartier... Vers11 h 15 le beau bus s'éloigne.Gageons que cette concer-tation permettra d’améliorerle service aux usagers duquartier.

Saint-MarcTransportsen commun

SMQcouleurmaquette N°29 definitif:SAINT MARC 10 07/10/2014 12:54 Page 6

Page 7: Saint-Marc Quoi N°29*

Une nouvelle association qui ouvre sur le quartier un espacedédié au « Jeu de Peindre » !En quoi est-ce un jeu ? Pendant la séance qui dure une heureou une heure et demie, enfants et adultes, réunis dans unmême groupe, sont invités à jouer avec les couleurs surleurs feuilles, librement (il n’y a pas de thème imposé). Lejeu est naturel et au fil des séances, chacun se prend au jeu !

Le geste de peindre est gra-tuit : le tableau n’est pas des-tiné à être montré ou exposé,garantissant ainsi l’exercice dela spontanéité.La démarche est originale : ilne s’agit pas d’un cours depeinture ou de dessin qui for-merait de futurs artistes. Enpassant par le geste de peindre,il s’agit de retrouver une ex-

pression spontanée, naturelle pour le petit enfant dès qu’ilsait tenir un crayon, et qui disparaît peu à peu avec le condi-tionnement éducatif (dans ou hors de l’école, où il y a tou-jours quelque chose à prouver).Quelques règles sont à respecter : le groupe partage unetable-palette de 18 couleurs et trois pinceaux par couleur ; àl’intérieur d’un même espace, chacun respecte l’espaceprivé de l’autre. La feuille punaisée sur le mur peut s’agran-dir au gré de chacun. “ Il n’y a pas de compétition, pas d’en-jeu, pas de commentaire, tous les âges cohabitent. Le jeu estd’autant plus stimulant et jubilatoire du fait des couleurs –dont la gamme est infinie – et de la trace laissée” affirme laresponsable.L’encadrant est là pour permettre que la démarche ait lieudans les meilleures conditions : espace spécifique et dédié,respect mutuel, absence de jugement, partage des outils dujeu. L’encadrant n’enseigne donc pas des techniques, il ga-rantit que la synergie fonctionne, après avoir été formé parArno Stern, à l’origine du « Jeu de ¨Peindre ».Le résultat ? Non pas des œuvres, mais une plus grandeconfiance en soi, une spontanéité retrouvée, un geste plussûr, plus audacieux, plus libre. L’expérience d’une démarchevers soi et pour soi, dans un cadre collectif protégé par l’en-cadrant, comme dans une bulle !

Contact :Dominique Chrismann8 rampe du Vieux-Bourg

06 63 68 63 47http://jeupeins.wordpress.com

RÉSEAU VOISINAGE

Page 7LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 29

« Jeu-peins sans frontières »

Vie des associations

VIVONS NOTRE QUARTIERPilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris -Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg) - Le Bot / Pont Neuf .

Jeudi 25 septembre s’est tenue une réunion d’in-formation organisée par les bénévoles du réseauvoisinage, coordonnée par le CLIC, l’ORB et leFLSaint-Marc, la MPT du Guelmeur, avec le sou-tien de la Croix-Rouge Française. C’est en 2000que l’idée de cette initiative fut exposée et que fu-rent mises en place les premières actions de sen-sibilisation et d’accompagnement. En 2012, leréseau s’est structuré, accompagné par le CLICet l’ORB. Ainsi, l’action s’est étendue aux 4 Mou-lins, à Saint-Pierre, quartier de l’Europe et Cen-tre-ville. Pour Saint-Marc, chaque 2 e et 4 evendredi du mois, une permanence se tient à laMPT du Guelmeur qui héberge ce collectif. L’ob-jet des actions menées par le réseau est de “sor-tir de l’isolement les personnes âgées, de lesaccompagner vers les activités proposées dansle quartier (associations diverses)“. À soulignerun Ciné-café une fois par mois à la MPT etl’émergence de nouveaux centres d’intérêt telle laprochaine exposition sur “ La vie des femmes etdes enfants durant la Grande Guerre à Brest” le15 novembre prochain à la MPT du Guelmeur.Les partenaires institutionnels aident les béné-voles dans leurs réflexions pour mieux identifierles besoins, mieux localiser les éventuels bénéfi-ciaires et favoriser l’information vers les per-sonnes isolées.Beaucoup de personnes sont encore “ignorées”du réseau voisinage. Aussi comptent-elles surl’aide de chacun pour signaler au réseau les an-ciens qui, près de chez vous, seraient dans cettesituation d’isolement. Pour favoriser leur prise encharge, téléphoner aux heures de permanence.Le réseau voisinage compte sur la collabora-tion des Saint-Marcois. Un appel téléphoniquede 2 à 3 minutes peut permettre à l’associa-tion d’approcher ces personnes et de propo-ser des actions : un temps de présence, un

accompagnement pédestreou en voiture vers les lieuxd’activités.

Ainsi s’exerce la solidarité.Contact. Tél: 02 98 44 71 85

SMQcouleurmaquette N°29 definitif:SAINT MARC 10 07/10/2014 12:54 Page 7

Page 8: Saint-Marc Quoi N°29*

Néb ne zent ket ouz ar stur,Néb ne zent ket ouz ar stur,Ouz ar garreg a raio sur.Ouz ar garreg a raio sur.

Celui qui n'obéit pas auCelui qui n'obéit pas augouvernail, obéira sûrementgouvernail, obéira sûrement

aux rochers.aux rochers.

Depitet braz co betDepitet braz co betIl a eu une déception cuisanteIl a eu une déception cuisante

Tomm bero coan heolTomm bero coan heolIl fait un soleil cuisantIl fait un soleil cuisant

Yen sklas co an amzerYen sklas co an amzerIl fait un froid cuisantIl fait un froid cuisant

IngrédientsIngrédients

1 chou-fleur1 chou-fleur2 carottes2 carottes2 navets2 navets1 courgette1 courgette1/2 l de lait1/2 l de lait150 g de jambon de Paris150 g de jambon de Paris50 g de crème50 g de crème1 cube de bouillon de légumes1 cube de bouillon de légumesSel et poivre.Sel et poivre.

PréparationPréparation

Chauffer le lait. Couper le chou-Chauffer le lait. Couper le chou-fleur en bouquets que vous faitesfleur en bouquets que vous faitescuire 20 mn dans le lait bouillantcuire 20 mn dans le lait bouillantà feu doux.à feu doux.Gratter les carottes. Peler les naGratter les carottes. Peler les na--vets. Laver et essuyer les courvets. Laver et essuyer les cour--gettes. Couper ces légumes engettes. Couper ces légumes enpetits dés.petits dés.Délayer le cube de bouillon dansDélayer le cube de bouillon dans1/2 l d'eau bouillante et jeter-y1/2 l d'eau bouillante et jeter-yles légumes. Laisser cuire 10 mnles légumes. Laisser cuire 10 mnpuis mixer le chou-fleur. Reverpuis mixer le chou-fleur. Rever--ser cette purée dans la casserole.ser cette purée dans la casserole.Ajouter les légumes, le bouillonAjouter les légumes, le bouillonet la crème. Saler et poivrer.et la crème. Saler et poivrer.Poursuiver la cuisson 5 mn.Poursuiver la cuisson 5 mn.Couper le jambon en petits désCouper le jambon en petits déset ajouter les dans la soupe auet ajouter les dans la soupe aumoment de servir.moment de servir.Bon appétitBon appétit

Extrait: www.marmiton.org

PARLONS BRETON !

LA BONNE RECETTE DU SAINT-MARC QUOI !Soupe Bretonne

KOMZOMPBREZHONEG YAC’H !

Page 8LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 29

VIVONS NOTRE QUARTIERPilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris -Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg) - Le Bot / Pont Neuf .

10 emefête

de la so

upe

Venez

participez-Soyez in

ventifs

SMQcouleurmaquette N°29 definitif:SAINT MARC 10 07/10/2014 12:54 Page 8