saint-mandé info 161

60
page 24 page 33 Doter Saint-Mandé d’un cadre de développement durable (voir pages 5 à7) page 46 page 55 Journée de sensibilisation au handicap Journée internationale de la femme Fin de chantier à la station «Saint-Mandé» Saison exceptionnelle pour le Cavalier de la Tourelle Le Plan local d’urbanisme Un budget 2010 au service de tous (voir pages 13 à17) Bulletin municipal officiel - Prix : 0,76 euro - n°161 - Avril/Mai 2010 Saint-Mandé infos

Upload: mairie-de-saint-mande

Post on 24-Mar-2016

242 views

Category:

Documents


10 download

DESCRIPTION

Saint-Mandé info 161

TRANSCRIPT

Page 1: Saint-Mandé info 161

page 24 page 33

Doter Saint-Mandé d’un cadre de développement durable

(voir pages 5 à7)

page 46 page 55

Journée de sensibilisationau handicap

Journée internationalede la femme

Fin de chantierà la station «Saint-Mandé»

Saison exceptionnellepour le Cavalier de la Tourelle

Le Plan local d’urbanisme

Un budget2010

au servicede tous

(voir pages 13 à17)Bulletin municipal officiel - Prix : 0,76 euro - n°161 - Avril/Mai 2010

Saint-Mandé

infos

Page 2: Saint-Mandé info 161
Page 3: Saint-Mandé info 161

03Édito

V ote du budget primitif 2010, mise en œuvre d’une réflexion autour des enjeux envi-ronnementaux et de développement durable devant nous permettre de construire etde vivre ensemble l’avenir de Saint-Mandé ou encore organisation du débat public

autour du futur Plan local d’urbanisme, l’actualité saint-mandéenne a été particulièrementdense ces dernières semaines. Vous en retrouverez tous les détails dans ce numéro.

Mieux formé, mieux informé, plus sensible au respect de son environnement, le citoyen n'ac-cepte plus de voir sa citoyenneté réduite à la seule intermittence du vote.

C’est pourquoi j’avais imaginé que les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens participentplus nombreux encore aux ateliers organisés dans le cadre de la définition d’une charte duMieux vivre ensemble. Au final cela démontre peut être qu’ils apprécient l’existant et fontconfiance à l’équipe municipale pour protéger et renforcer la qualité de notre cadre de vie,engager encore plus en avant la Ville dans une démarche de développement durable, le toutdans le respect de la diversité de chacun.

Il reste que cette démocratie vivante doit nous permettre de faire vivre toute la ville aurythme de cette diversité des modes de vie et des aspirations qui fait notre richesse.

Parfois passionnée parce que passionnante, et toujours constructive parce qu’elle décide dela vie de nos concitoyens, cette démarche est incontournable si nous voulons revivifier le liencivique et renforcer la cohésion sociale dans notre commune.

Elle l’est aussi si nous voulons faire avancer les projets et éviter qu'ils soient paralysés parune multiplication de conflits.

Elle l’est également pour agir au plus juste des attentes des Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens.

Le vote du budget s’inscrit comme la pierre angulaire de l’édifice.

Le budget 2009 avait été adopté sur fond de crise économique violente et brutale. En 2010,le contexte reste difficile tant sur le plan économique que social même si la situation estmoins dégradée à Saint-Mandé que dans bon nombre de communes.

Le budget 2010 est plus que jamais porté par notre volonté affirmée de préparer l’avenir etd’inscrire la commune dans une vision à long terme. Il s’agit surtout d’un budget maîtrisé,placé sous le signe de la solidarité et de la confiance dans notre avenir.

Parce que préparer l’avenir c’est aussi dimensionner nos services aux besoins quotidiensd’une commune d’aujourd’hui 23 000 habitants, la municipalité entend agir pour préser-ver les acquis des services à la population tout en optimisant leur fonctionnement, définis-sant la priorité des actions à mener, poursuivant les actions de gestion entreprises depuis2008 pour faire mieux à des coûts moins élevés, sans oublier la modernisation de son admi-nistration.

Tout ceci ne doit pas nous faire oublier que la convivialité est une composante de la qualitéde vie saint-mandéenne. A ce titre, je vous donne rendez-vous les vendredi 28, samedi 29 etdimanche 30 mai pour la première édition de «Saint-Mandé fait sa fête» qui regroupera surun même week-end de nombreuses animations : fête des voisins, marché des terroirs et saferme, fête des sports, fête mondiale du jeu ou encore week-end inaugural de la 27e Semained’art contemporain, opération Troc ton livre sans oublier la réception donnée à l’occasiondu concours de dessin de la fête des mères auquel plus de 600 enfants participent chaqueannée, soulignant s’il le faut, l’importance naturelle de cette magnifique fête et de son rôleéducatif.

Patrick BeaudouinDéputé-maire de Saint-Mandé

Agir au plus juste des attentes desSaint-Mandéennes et Saint-Mandéens

Saint-Mandé InfosDirecteur de la publication :Jean-Pierre Nectoux.Photos : FFourmont Photos et DR.Impression : DDesbouis-GrésilPublicité : CCMP Régie publicitaire,0164622600

Dépôt légal : à parution.

Ce document est imprimé sur papier PEFC 10-31-1444

Page 4: Saint-Mandé info 161

SommaireDOSSIER : Un budget au service de tous (pages 13 à 17)

DANS NOTRE VILLE05

LA VIE ÉCONOMIQUE19

JEUNESSE/ÉDUCATION24

LE SOCIAL29

LA CULTURE33

LES ASSOCIATIONS52

LA VIE LOCALE43

VOS ÉLUS ONT LA PAROLE50

LE CARNET56

L’AGENDA58

Le Plan local d’urbanisme : offrir à Saint-Mandé un cadre de développement maîtriséConstruisons et vivons ensemble l’avenir de Saint-MandéIncroyables rumeurs…Le Val-de-Marne a élu ses 24 conseillers régionaux

La Mission locale au cœur de l’insertion des jeunesLa Présidence de la République a choisi l’Ign pour son interface cartographiqueBienvenue à Saint-Mandé…

Journée de sensibilisation au handicapPratique sportive dans le cadre scolaire et des centres de loisirsA la découverte de Rome grâce au chèque initiative jeuneTourbillon d’émotion et de poésie avec «Amnésia»La Ville de Saint-Mandé récompensée pour son engagement dans la prévention routière

Attention aux vols par ruse…Vers la construction d’un collège à GaleloJoyeux bal masqué !

Saint-Mandé célèbre les journées internationales de la femmeLa «Modern Dance» au firmament de l’expression artistiqueSuccès pour les lundis musicaux de marsDivines divas…Charles de Gaulle, une vie (1890-1970)

Sensibilisation à la pratique de la conduite routièreSaint Patrick solidaireL’économie, pierre angulaire de la paix au Moyen-OrientFin de chantier à la station «Saint-Mandé»

Voyage au pays DogonHommage à GaylordDes «Samouraïs» au gymnase BenzoniNouvelle saison d’exception pour Le Cavalier de la Tourelle

Vos élusvous reçoivent…• Patrick BeaudouinDéputé-maire de Saint-Mandéprendre rendez-vous au 0149577810

Pour les adjoints au maire, prendre rendez-vous au 01 49 57 78 00

• Claire Pallière1er adjoint au mairechargée de la Famille, de la Jeunesse et du Temps [email protected] mercredi, de 17 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Jean Eroukhmanoff 2e adjoint au maireConseiller général du Val-de-Marnechargé de la Solidarité entre les générations, de la Santé et du [email protected] jeudi, de 14 h à 16 h, et sur rendez-vous.

• Florence Crocheton3e adjoint au mairechargée de lʼEspace urbain, des Travaux, duDéveloppement durable et de lʼAdministration géné[email protected] mardi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Guy Montagnon4e adjoint au mairechargé des Finances et de la [email protected], le mardi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vousCulture, le jeudi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Annick Marghiéri5e adjoint au mairechargée de lʼEnseignement, du Périscolaire,du Soutien scolaire et du Développement [email protected] mercredi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Pierre Nectoux6e adjoint au mairechargé du Sport, de la Vie associative,de lʼAnimation et des Jumelagesconseiller technique à la Sécurité[email protected] lundi, de 9 h à 11 h, et sur rendez-vous.

• Françoise Dussud7e adjoint au mairechargée du Développement économique, du Commerce, de lʼEmploi et des Marché[email protected] lundi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Philippe Darnault8e adjoint au mairechargé de la Modernisation de lʼadministration et des Ressources [email protected] samedi sur deux, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Françoise Fougerole9e adjoint au mairechargée des Relations avec les institutions,les collectivités locales et les syndicats [email protected] mardi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Paul DesvauxConseiller municipal délégué au quartier Centre et à l'Administration géné[email protected]çoit uniquement sur rendez-vous

• Guy MachinConseiller municipal délégué au quartier Nord et aux commissions de Sécurité[email protected]çoit le mardi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.

• Philippe PolitoConseiller municipal délégué au quartier Sud et au [email protected]çoit le lundi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.

Page 5: Saint-Mandé info 161

05Dans notre ville

Le Plan local d’urbanisme : offrir à Saint-Mandé

un cadre de développement maîtrisé

Véritable fil directeur pourles dix années à venir,rappelons que le Plan

local d'urbanisme (Plu) et sonProjet dʼaménagement et dedéveloppement durable (Padd),vont donner à Saint-Mandé lesmoyens de poursuivre sondéveloppement, tout en préser-vant et en optimisant les res-sources de la commune tantsociales et économiques quʼen-vironnementales.De façon concrète, cinq gran-des orientations dʼaménage-ment et dʼurbanisme ont étéfixées :

• poursuite dʼun renouvelle-ment urbain maîtrisé ;• renforcement de la fonctionéconomique du territoire ;

• amélioration des conditionsde déplacement ;• préservation de la qualité devie et du cadre de vie deshabitants ;• meilleure préservation delʼenvironnement.

Saint-Mandé une ville attractive…

«Le diagnostic et le rapport deprésentation terminés ainsi quela définition des besoins etenjeux dʼaménagement et dedéveloppement du territoirecommunal (voir nos précé-dentes éditions), la réflexion surle Plu est entrée dans unephase plus technique, avec le

règlement et les documentsgraphiques» explique FlorenceCrocheton, adjoint au mairechargé de lʼEspace urbain, desTravaux, du Développement

La réflexion engagée depuis près d’une année par l’équipe municipalesur le futur Plan local d’urbanisme (Plu) vient de franchir une nouvelle étapeavec l’organisation de deux réunions publiques de concertation,

le jeudi 8 avril pour les quartiers Nord et centre et le mercredi 14 avrilpour les quartiers Sud et centre.Ces réunions de proximité ont permis la présentation des points importantsdu règlement du Plu et de la cartographie associée sur lesquels travaille la Villeen collaboration avec de nombreux partenaires locaux. L’occasion pourSaint-Mandé Infos de faire le point sur ses grandes orientations.Prochaine étape : la transmission, courant juin, après la délibération du conseilmunicipal arrêtant le projet de Plu, du dossier à la préfecture du Val-de-Marne et aux communes limitrophes ainsi qu’aux «personnes publiques associées» (la préfecture, le conseil régional, le conseil général, l’Ign et l’Hia Béginpar exemple). Puis, le projet sera soumis à enquête publique à l’automne avantla délibération du conseil municipal approuvant le Plu en décembre 2010…

Axe incontournable, lʼavenue du Général de Gaulle, qui traversela commune du Nordau Sud, fait lʼobjetdʼune réflexion quant à une possibleréorganisation de la circulation…

Page 6: Saint-Mandé info 161

06Dans notre ville

durable et de lʼAdministrationgénérale.Cʼest sur cette base, qui intègrebien évidemment les grandesorientations définies au niveausupra communal que sont leSchéma directeur de la RégionIle-de-France (Sdrif) et le Plande déplacements urbains dʼIle-de-France (Pdu), que le Plu deSaint-Mandé a défini un ensem-ble dʼorientations généralestechniques qui constituent dé-sormais lʼépine dorsale de ceProjet dʼaménagement et dedéveloppement durable.Plus que jamais, Saint-Mandécompte poursuivre sa politiqueurbaine en veillant à consoliderses équilibres et son cadre devie résidentiel et convivial afinde renforcer son attractivité etson dynamisme.Le futur règlement du Plu (docu-ment qui sʼimposera à tous) sʼil-lustre par une évolution desrègles qui régissent actuelle-ment le Plan dʼoccupation dessols (Pos).Le Pos comprenait ainsi troiszones urbanistiques (UA, UB etUG).La zone UA correspond au tissutraditionnel de Saint-Mandé pré-sentant une grande mixité del'occupation du sol : logements,commerces, activités artisa-nales ou industrielles, équipe-ments, services, bureaux. La vocation centrale de cettezone est confirmée. La morpho-logie de l'occupation actuelle dusol a nécessité de distinguertrois secteurs :

- le secteur UAa, situé depart et d'autre de lʼaxe princi-pal que constitue lʼavenue duGénéral de Gaulle et l'avenueJoffre, comprend le quartier

du centre ville ainsi que lequartier Nord et présente untissu relativement homogènedu point de vue de la formeurbaine,- le secteur UAb, structuréautour de l'avenue du Géné-ral de Gaulle et de l'avenueJoffre, comprend le quartiersitué au Nord de la mairie(dont une partie de la tran-chée du Rer A), celui qui sesitue au Sud du secteur UAa,et comprend principalementde lʼhabitat collectif dense etquelques habitations indivi-duelles, ainsi quʼune petiteportion de lʼavenue de Paris(en limite de Vincennes),- le secteur UAc, situé dansla frange Sud-Ouest de lacommune, est caractérisé parun tissu plus hétérogène enterme de bâti comportant delʼhabitat collectif dense et denombreuses habitations indi-viduelles.

Favoriser l’installationde commerces et d’activités artisanales

Les secteurs UAa et UAb béné-ficient dʼun COS incitatif à lʼins-tallation de commerces et dʼac-tivités artisanales.A noter quʼune partie des sec-teurs UAb et UAc est soumise àdes risques liés à la présencede carrières souterraines.La zone UB correspond à deuxtypes d'occupation du sol péri-phériques des zones centralesde Saint-Mandé : dʼune part, les

secteurs très résidentiels desfranges Sud et Est de la com-mune, pour la plupart constituésde terrains dits «retranchés dubois de Vincennes» et concer-nés par le site inscrit, et, dʼautrepart, les secteurs de concentra-tion des équipements (hôpitalBégin, équipements regroupésà proximité de la mairie ouautour du groupe scolaireOffenbach et de l'Institut ValMandé).Les vocations initiales sontconfirmées et même renfor-cées, ce qui amène à diviser lazone en six secteurs :

- le secteur UBa qui corres-pond au seul grand ensembleimmobilier d'habitation de lacommune, présentant unecertaine qualité d'architecturequi l'apparente aux HBM del'entre-deux guerres ;- le secteur UBb qui corres-pond aux îlots situés entre lesrues Sainte-Marie, Robert-André-Vivien et Herbillon,présentant une bonne homo-généité quant aux formesurbaines malgré quelquesmutations récentes ;- le secteur UBc qui corres-pond aux franges de Saint-Mandé donnant sur l'avenueDaumesnil et le zoo de Vin-cennes ;- le secteur UBd qui corres-pond aux franges de Saint-Mandé donnant sur la chaus-sée de l'Etang et sur le boisde Vincennes ;- le secteur Ube qui regroupeplusieurs équipements pu-blics très imbriqués entre eux

Les deux réunions publiques organisées par la municipalitéont permis un dialogue particulièrement constructif avec les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens venus nombreux.

Les enjeux du futurPlu saint-mandéen ont été présentés à travers différentspanneaux particulièrement détaillés et précis.

Page 7: Saint-Mandé info 161

et avec les tissus d'habitatenvironnants (Institut ValMandé, groupe scolaireOffenbach, gymnase André-Benzoni) et une partie de latranchée du Rer A maintenanten UAb) ;- le secteur UBf qui corres-pond à l'emprise de l'hôpitald'instruction des arméesBégin, des logements pour lepersonnel de cet établisse-ment, des militaires et descivils de la Défense nationaleainsi que leurs familles (dansle sous-secteurs UBf1 créé àcet effet) et des terrains desports municipaux (stade desMinimes).

La zone UG correspond auxparcelles du site de lʼInstitutgéographique national en pleinerestructuration (voir nos précé-dentes éditions). Elle se situeau Nord-Est de la commune,entre les avenues de Paris,Pasteur et des Minimes. Le sec-teur se caractérise par une jux-taposition de bâtiments hétéro-gènes dans leurs volumes,leurs styles et leurs fonctionnali-tés.Elle comprend un secteurdénommé UGa dont la vocationprincipale est de recevoir delʼhabitat.

Des modifications stratégiques…

«Répondant aux objectifs duProjet dʼaménagement et dedéveloppement durable, le nou-veau règlement du Plu vise àclarifier la présentation des dif-férentes règles, simplifier lesrègles dʼimplantation par rap-port aux voies et par rapportaux limites séparatives et pro-

mouvoir la mixité des fonctions,la mixité sociale, et le dévelop-pement durable» souligneFlorence Crocheton.Dans ce cadre, chaque secteururbanistique sera donc soumisà des règles qui lui seront pro-pres qui, par exemple, favorise-ront le maintien des commercesle long des principaux axes,permettront et favoriserontlʼamélioration des performancesénergétiques ou lʼisolation ther-mique des bâtiments, ou encoreautoriseront les professionslibérales à sʼimplanter dans lesterrains dits «retranchés duBois de Vincennes».Par ailleurs, de nouvelles dispo-sitions concernant lʼensembledu territoire saint-mandéenseront mises en place.Il sʼagit de favoriser les déplace-ments doux en obligeant à lacréation de places de stationne-ment pour les vélos et les deux-roues motorisés dans lesconstructions nouvelles, et enréduisant de moitié les normesde stationnement automobilepour les constructions nouvellesà destination de bureaux, decommerces ou de servicesdans un rayon de 250 mètresautour du métro. Autre point fort du futur Plu : lapréservation des espaces verts(Evp) tout en laissant la possibi-lité de réaliser des aménage-ments «légers».«Plus que jamais les Saint-Mandéennes et Saint-Man-déens doivent savoir que lamise en place dʼune stratégiede développement durablesʼinscrit comme l'une des préoc-cupations majeures de la Villeet de lʼéquipe municipale»confirme Patrick Beaudouin,député-maire.

07Dans notre ville

REP

ÈRELes espaces verts

sous haute surveillanceDans le cadre de lʼélaboration du futur Plu, un effort toutparticulier a été entrepris en faveur de la protection desespaces verts existants.Sur les terrains mentionnés comme faisant l'objet de cetteprotection, toute construction, reconstruction ou installa-tion devra contribuer à mettre en valeur les espaces vertsprotégés.Les espaces verts intérieurs protégés (Evp) en bords devoie doivent être conservés en espace vert. Toutefois,une imperméabilisation limitée sera autorisée pour per-mettre la réalisation dʼune place de stationnement et/oudʼun accès piéton.Pour ce qui concerne les espaces verts intérieurs proté-gés en cœur dʼîlot, ces derniers seront conservés enespace vert. Toutefois, une imperméabilisation limitée estautorisée pour permettre la réalisation dʼune véranda,dʼune terrasse, dʼun accès piéton ou dʼun local à pou-belles.La modification de l'état de ces terrains est admise dansla mesure où un pourcentage donné de la superficie del'espace vert sera soit conservée soit reconstituée (avecla même superficie) et dans la mesure où elle maintientson unité et son caractère. La conservation ou la recons-titution de ces espaces devra être réalisée soit en pleineterre soit recevoir une hauteur de terre végétale minimumde 1 m au-dessus de la couche drainante dans le casd'une dalle-jardin.À noter que la disparition ou l'altération des arbres situésdans un de ces espaces ne peut en aucun cas le déqua-lifier et supprimer la protection qui le couvre.

Cinq grandes orientations dʼaménagement et dʼurbanismeont été fixées afin de permettre la poursuite dʼun renouvellement urbain maîtrisé tout en en veillant à une meilleure préservation de lʼenvironnement.

Page 8: Saint-Mandé info 161

08Dans notre ville

Lʼinvitation lancée par laVille à lʼensemble deshabitants pour quʼils réflé-

chissent à ce que signifie êtreSaint-Mandéen(ne) et à ce quechacun(e) peut apporter à lacollectivité, a rencontré un réelsuccès. Lʼobjectif dʼécrire ensemble unenouvelle charte du savoir vivreensemble à Saint-Mandé, desti-née à rendre la Ville plus unie,plus fraternelle et plus convi-viale, est partagé par la popula-tion, comme en témoigne lʼaf-fluence aux cinq réunionspubliques organisées autour detrois grandes thématiques :

- respecter les autres etmieux vivre ensemble, - être éco-responsables etfavoriser le développementdurable, - Saint-Mandé, une ville at-trayante et agréable à vivre.

Les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens ont parallèlementrépondu au questionnaire distri-bué par la municipalité danslʼensemble des boîtes à lettres.«Il sʼagissait de relancer uneréflexion avec la populationautour des enjeux environne-mentaux et de développementdurable et pour la modificationdes comportements que ceux-ciappellent. Le but étant de rédi-ger tous ensemble une nouvelle

charte et de prendre des enga-gements» rappelle FlorenceCrocheton, adjoint au mairechargé de lʼEspace urbain, desTravaux, du Développementdurable et de lʼAdministrationgénérale.

Débat constructif

Lancé fin janvier, le débat a per-mis de mettre en évidence lesprincipales attentes de la popu-lation grâce à un travail de pré-sentation et dʼinformation préa-lable réalisé par lʼéquipe munici-pale. «Lʼobjectif est non seulementdʼécouter ce que les habitants

attendent de leur municipalitémais également - et peut-êtresurtout - de souligner que rien àSaint-Mandé ne peut se fairesans la participation active descitoyens. Les rencontres organi-sées ont montré que le compor-tement quotidien des Saint-Mandéens et des Saint-Man-déennes joue un rôle crucialdans notre qualité de vie etdans lʼ«atmosphère» de la ville.La Charte, que nous allonsécrire avec tous les habitantsvolontaires, mentionnera doncles engagements pris par leshabitants pour que Saint-Mandéconserve son ambiance de «vil-lage» à laquelle nous sommestrès attachés» précise JérômeLetier, conseiller municipal dé-légué au Développement dura-ble. Le public semble êtreconcerné par ces enjeux, aupoint quʼune réunion supplé-mentaire de concertation a éténécessaire.

Vers une Charte dusavoir vivre ensemble…

Les différents débats ont surtoutpermis de dégager les attenteset les propositions des habi-tants, qui seront autant dʼaxesstructurants de la future «Char-te du savoir vivre ensemble àSaint-Mandé», qui sera renduepublique avant lʼété et à laquellenous consacrons un dossierdans une prochaine édition.

Construisons et vivons ensemblel’avenir de Saint-Mandé

Page 9: Saint-Mandé info 161

09Dans notre ville

Pour ceux qui envisagentun déplacement à l'étran-ger dans les 6 mois à

venir ou dont les papiers arri-vent en fin de validité, pensezdès à présent à faire lesdémarches nécessaires pour nepas être pris au dépourvu.En effet, les délais de déli-vrance des papiers d'identitéont traditionnellement tendanceà augmenter (de six à huitsemaines) à partir du prin-temps, du fait de la hausse desdemandes.Pour ceux qui projettent unvoyage dans les six mois àvenir ou préparent un examenscolaire, il est donc judicieuxd'entreprendre les démarchesdès maintenant, pour ne pas setrouver dépourvu le momentvenu.

Tout ressortissant françaismajeur ou mineur ayant l'inten-tion d'utiliser les transportsaériens voire maritimes, y com-pris sur le territoire national, doitdisposer de sa propre cartenationale d'identité ou de sonpropre passeport en cours devalidité. De même pour lesenfants (le livret de famillen'étant pas suffisant). Pensez donc à refaire unedemande si vos papiers arriventà expiration cette année (10 anspour la CNI et le passeport).

Attention : seul un motif profes-sionnel ou humanitaire de der-nière minute sur présentationde justificatifs officiels et aprèsavis du préfet du Val-de-Marnepeut permettre la délivrancedʼun passeport en urgence.

Samedi 5 et dimanche 6 juin de 9 h à 18 h,Journées du développementsolidaire/marchééquitableComme l’année passée lorsde ces deux journées qui sedérouleront toujours dansl’enceinte du jardin AlexandraDavid-Neel, avenue Gambetta,une vingtaine d’associations àbut humanitaire tiendront desstands de vente de produitsissus du commerce équitableet vous feront voyager à travers le monde à la découverte d’artisans et de populations dont les conditions de vie sont aux antipodes des nôtres.Ce sera l’occasion pour la municipalité et ces associations partenaires de rappeler à tous que la démarche du commerceéquitable va au-delà d’unéchange commercial différentpermettant une meilleurerémunération des producteurset par là même, leur développement économique.Les exposants vous ferontdéguster des spécialités asiatiques et africaines, du théà la menthe, du café et desjus de fruits «équitables»...Des animations musicales(musique traditionnelle burkinabée, tibétaine), desdémonstrations d’utilisationd’un métier à tisser, un quizzpour les enfants sur le cacao,une exposition sur le bambouet le développement durableagrémenteront ces journées.

Tout au long de ces deuxjours, un petit train sillonnera Saint-Mandé pour amener le publicjusqu’au jardin Alexandra David-Neel.

Incroyables rumeurs…

Dans un monde où l'information est unearme et où elle constitue même le codede la vie, la rumeur agit comme un

virus, le pire de tous ! Depuis quelques jours, la vie quotidienne desSaint-Mandéennes et Saint-Mandéens bruis-se de deux rumeurs.Cʼest ainsi quʼune information court debouche à oreille selon laquelle «la municipa-lité sʼapprêterait à couvrir les bâtiments com-munaux dʼimmenses panneaux solaires quidéfigureraient lʼenvironnement». Au même moment, une seconde rumeuraffirme que «le maire ou le conseil municipalsouhaiteraient débaptiser lʼavenue Sainte-Marie» pour lui donner on ne sait quel nom…Le principe même de la rumeur étant quʼelleest tenace, il semble nécessaire dʼy consa-crer quelques lignes à lʼoccasion de cette édi-tion de Saint-Mandé Infos puisque malgré lesdémentis formels apportés par le député-maire lors de récentes réunions publiques,ces fausses informations continuent dʼêtrereprises, amplifiées, déformées.«Je tiens à affirmer que tout cela relève dʼunepure et ubuesque invention» insiste PatrickBeaudouin. En un mot, il nʼest pas plus dʼactualité dedébaptiser lʼavenue Sainte-Marie quʼil nʼestenvisagé de transformer les toitures des bâti-

ments publics ou privés en un immensechamp de panneaux solaires. Dans cesecond cas, la vérité est tout autre : au titrede sa politique de développement durable etde la mise en place du Plan local dʼurba-nisme (voir article dans cette même édition),le conseil municipal réfléchit à lʼéventualité derecourir à des énergies nouvelles renouvela-bles comme lʼénergie solaire. Des étudesvont être lancées dans ce sens avant quʼunedécision soit prise. Mais, en aucun cas, il nesera question de réaliser des équipementsdéfigurant le cadre de vie des Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens.«Cette attitude qui consiste à dire et répéternʼimporte quoi est malsaine et perverse» sou-ligne Patrick Beaudouin. «Il serait dʼailleurstrès intéressant dʼanalyser les motivations decelles ou ceux qui lancent et colportent cesrumeurs qui consistent tout simplement àdiviser et à agresser les Saint-Mandéensdans leur tranquillité et leur vie au quotidiendans un voisinage apaisé».À la vérité, il semble que le besoin de «partiren croisade» conduit certaines personnes àsʼemparer de rumeurs et à les propager afinde se donner une importance, un rôle socialdont elles seraient habituellement dépour-vues.

Cartes d'identité et passeports : n’attendez pas le dernier moment !

Renseignements au 0149577830 (service des Affaires générales/état-civil)Réception des demandes de passeport uniquement sur rendez-vous au 0149577830.

Page 10: Saint-Mandé info 161

10Dans notre ville

Dimanches 14et 21 mars,plus de 6,8

millions d'électeursd ʼ I le -de-Franceétaient appelés àprocéder à lʼélec-tion de leurs deuxcent neuf conseil-lers régionaux( v i n g t - q u a t r epour le départe-ment du Val-de-Marne) qui siè-

geront exceptionnellementquatre et non six années. En effet, le projet de loi organi-sant la concomitance des

renouvellements des conseilsgénéraux et régionaux, adoptéen conseil des ministres du 21octobre 2009, a eu pour consé-quence de réduire le mandatdes conseillers régionaux élusen 2010 à 4 ans.Rappelons par ailleurs queconformément aux dispositionsde l'article L. 338 du code élec-toral, les conseillers régionauxsont élus au suffrage universeldirect, dans chaque région auscrutin de liste à deux tours,sans possibilité pour lʼélecteurdʼadjonction ni suppression denoms et sans modification del'ordre de présentation.

À lʼissue du scrutin, les siègesont été attribués aux candidatsdans lʼordre de présentation surchaque section départementale.Si cette élection a globalementété ponctuée par une forte abs-tention, à Saint-Mandé, 44,84 %des inscrits ont voté au premiertour (43,79 % au plan régionalet 42,90 % dans le Val-de-Marne) et 47,11 % au secondtour (43,79 % au plan régionalet 47,14 % dans le Val-de-Marne).A Saint-Mandé, à lʼissue dusecond tour de scrutin, la listeUMP-Nouveau centre conduitepar Valérie Pécresse (Laurent

Le Val-de-Marne a élu ses 24 conseillers régionaux

Résultats 1er tour Bureau 1Hôtel de Ville

Bureau 2Charles-Digeon

Bureau 3Charles-Digeon

Bureau 4Charles-Digeon

Bureau 5Charles-Digeon

Bureau 6Charles-Digeon

BCha

Inscrits 1 059 1 033 991 1 081 1 063 1 153

Votants 438 478 446 471 504 547

Nuls 9 6 11 9 7 7

Exprimés 429 472 435 462 497 540

Listes

Liste conduite par Valérie Pécresse 191 196 198 226 220 251Liste conduite par Jean-Pierre Mercier 1 1 - 2 2 1

Liste conduite par Marie-Christine Arnautu 21 36 17 22 37 36Liste conduite par Cécile Duflot 80 73 77 78 88 80Liste conduite par Alain Dolium 9 19 16 19 27 15

Liste conduite par Jean-Marc Governatori 8 4 3 11 10 8Liste conduite par Pierre Laurent 13 20 11 12 10 19Liste conduite par Axel de Boer 3 5 5 2 2 4

Liste conduite par Jean-Paul Huchon 71 91 88 72 78 86Liste conduite par Nicolas Dupont-Aignan 27 20 15 16 21 24

Liste conduite par Olivier Besancenot 5 5 5 2 2 16Liste conduite par Almany Kanoute - 2 - - - -

Résultats 2e tour Bureau 1Hôtel de Ville

Bureau 2Charles-Digeon

Bureau 3Charles-Digeon

Bureau 4Charles-Digeon

Bureau 5Charles-Digeon

Bureau 6Charles-Digeon

BCha

Inscrits 1 059 1 033 991 1 081 1 063 1 153Votants 477 522 473 498 531 561

Nuls 18 22 19 19 20 18

Exprimés 459 500 454 479 511 543

Listes

Liste conduite par Valérie Pécresse 267 298 284 317 319 324Liste conduite par Jean-Paul Huchon 192 202 170 162 192 219

Page 11: Saint-Mandé info 161

Lafon dans le Val-de-Marne)recueille 56,04 % (43,31 % auplan régional et 38,80 % dans leVal-de-Marne), devançant celleconduite par Jean-Paul Huchon(Cécile Duflot dans le Val-de-Marne) regroupant le Partisocialiste, Europe Ecologie et leFront de Gauche avec 43,96 %(56,69 % au plan régional et61,20 % dans le Val-de-Marne).

Ont donc été élus dans le Val-de-Marne :

Liste Valérie Pécresse : Lau-rent Lafon (NC, maire de Vin-cennes), Marie-Carole Ciuntu(UMP, maire et conseiller géné-ral de Sucy-en-Brie), Jean-Pierre Spilbauer (UMP, mairede Bry-sur-Marne), DominiqueJossic (UMP), Olivier Dosne(UMP, maire de Joinville-le-

Pont), Leïla Diri (NC) et Jean-Paul Faure-Soulet (UMP,conseiller municipal de LaQueue-en-Brie).

Liste Jean-Paul Huchon :Cécile Duflot (Europe Ecolo-gie, maire adjointe de Ville-neuve-Saint-Georges et secré-taire nationale des Verts),Denis Weisser (PS et apparen-tés, maire adjoint dʼArcueil),Michèle Sabban (PS et appa-rentés), Jean-Luc Laurent(MRC, maire du Kremlin-Bi-cêtre), Laurence Cohen (FdG,maire adjointe de Choisy-le-Roi), Jacques Perreux (EuropeEcologie, conseiller général deVitry-sur-Seine), Nadia Brahi-mi-Moussaoui (PS et apparen-tés), François Labroille (FdG),Laurence Abeille (EuropeEcologie, maire adjointe à

Fontenay-sous-Bois), JérômeImpellizzieri (PS et apparen-tés), Christine Revault dʼAl-lonnes (PS et apparentés),Pierre Serne (Europe Ecologie,conseiller municipal de Vin-cennes), Sylvie Altman (FdG,maire de Villeneuve-Saint-Georges), Daniel Guérin(MRC, conseiller général deVilleneuve-le-Roi), CarolineMecary (Europe Ecologie),Gilles-Maurice Bellaiche (PSet apparentés, conseiller muni-cipal de Charenton-le-Pont),Petronilla Comlan-Gomez(PS et apparentés).

11Dans notre ville

6geon

Bureau 7Charles-Digeon

Bureau 8Paul-Bert

Bureau 9Hôtel de Ville

Bureau 10Paul-Bert

Bureau 11Jean-Bertaud

Bureau 12La Tourelle

Bureau 13Paul-Bert

Bureau 14Paul-Bert

Total en voix

Total en %

1 039 1 115 1 049 1 059 937 987 1 151 846 14 563 -444 500 535 451 431 444 436 404 6 529 -6 8 11 11 12 9 11 9 126 -

438 492 524 440 419 435 425 395 6 403 44,83

175 152 219 170 117 175 133 122 2 545 39,754 4 - 3 2 1 3 2 26 0,4122 35 25 23 25 28 36 27 390 6,0969 97 113 93 99 84 75 90 1 196 18,6818 26 20 16 17 17 24 18 261 4,089 5 5 4 1 2 3 7 80 1,2513 22 14 20 20 13 22 15 224 3,507 5 6 5 3 1 7 7 62 0,9797 120 97 84 114 91 95 78 1 262 19,7118 19 21 19 14 20 10 19 263 4,116 7 4 2 4 3 15 10 86 1,34- - - 1 3 - 2 - 8 0,12

6geon

Bureau 7Charles-Digeon

Bureau 8Paul-Bert

Bureau 9Hôtel de Ville

Bureau 10Paul-Bert

Bureau 11Jean-Bertaud

Bureau 12La Tourelle

Bureau 13Paul-Bert

Bureau 14Paul-Bert

Total en voix

Total en %

1 039 1 115 1 049 1 059 937 987 1 151 846 14 563 -475 554 532 475 453 463 451 396 6 861 -18 25 22 12 25 30 25 20 293 -457 529 510 463 428 433 426 376 6 568 47,11

256 250 301 250 175 239 207 194 3 681 56,04201 279 209 213 253 194 219 182 2 887 43,96

Page 12: Saint-Mandé info 161
Page 13: Saint-Mandé info 161

13Dossier

Saint-Mandé Infos : Quelsobjectifs prioritaires poursuitce budget primitif 2010 ?

Patrick Beaudouin : Les nom-breuses incertitudes de lʼannée2010, tant en matière dedépenses et de recettes néces-siteront un pilotage fin compati-ble avec lʼévolution de laconjoncture. Néanmoins, lamunicipalité entend agir pourpréserver les acquis des ser-vices à la population en optimi-sant leur fonctionnement, réali-ser un effort particulier de sélec-tions et de priorité des actions àmener, poursuivre les actionsde gestion entreprises depuis2008 relatives à la maîtrise desdépenses à travers la mise enplace de procédures et dʼun vraicontrôle de gestion - faire mieuxà des coûts moins élevés (pas-sation de nouveaux marchés,analyse des contrats à renouve-ler… - et, enfin, agir en faveurdu maintien de lʼemploi au seindu personnel communal grâceà une politique de formation

Un budget au service de tous pour une vision durable de Saint-Mandé

Le débat d’orientations budgétaires qui s’est tenu lors de la séance du conseil municipal du mardi 26janvier (voir notre précédente édition) a mis en évidence le contexte particulièrement complexe del’environnement budgétaire de l’année 2010 du tout à la fois à la situation économique nationale et

internationale et aux caractéristiques et contraintes propres à Saint-Mandé.C’est donc sur la base de ces orientations que le budget primitif 2010 a été établi et vient d’être adopté parles élus saint-mandéens lors de la séance du conseil municipal du 22 mars dernier. Saint-Mandé Infos a demandé à Patrick Beaudouin, député-maire, et à Guy Montagnon, adjoint en chargedes Finances, d’en détailler les grandes orientations…

Répartition des dépenses de fonctionnement

Services généraux et administration

municipale (27 %)

Sécurité et salubrité publique

(5 %)

Aménagement et service urbainet environnement (15 %)

Culture (6 %)

Famille(12 %)

Logement(3 %)

Enseignementet formation (15 %)

Sportset jeunesse

(13 %)

Socialeet santé

(4 %)

Page 14: Saint-Mandé info 161

14Dossier

Guy Montagnon,adjoint au mairechargé des Financeset de la Culture.

visant à une véritable moderni-sation de notre administration.Sur le fond, la faible augmenta-tion des dépenses de fonction-nement (0,12 % par rapport à2009) vient du fait que les éco-nomies qui ont pu être généréespar les actions entreprises lesannées passées ont financé lesnouvelles activités.

Guy Montagnon : Effective-ment, la renégociation ducontrat de restauration scolaire(sur ce seul compte, une écono-mie de 500 000 euros a été réa-lisée), la diminution de la péna-lité SRU (baisse de 67 % parrapport à lʼannée passée dueaux efforts consentis par la Villeen matière de logements so-ciaux à travers sa participationpar le biais de surcharges fon-cières à des programmes deconstruction), la baisse des fraisde téléphonie et dʼaffranchisse-ment, par exemple, ont permislʼinscription au budget la créa-tion dʼune saison culturelle plusdense, le développement desclasses découvertes, mais éga-lement la poursuite des actionsdʼentretien de toitures des bâti-ments communaux, dʼintégrer lahausse des frais de fluides(hausse de 4,90 %), ensuite lefinancement des liés à lʼamélio-ration de lʼhabitat (frais dʼOpah),et le développement dʼactionsde formation du personnel...

Saint-Mandé Infos : Peut-onrésumer ce budget en quel-ques grands chiffres ?

Guy Montagnon : Le budget

primitif pour lʼexercice 2010 serépartit en deux grands domai-nes : une section de Fonction-nement de quelque 33,63 mil-lions dʼeuros, et une sectiondʼInvestissement dʼun montantde 7,62 millions dʼeuros, lesdeux étant bien évidemment enéquilibre entre dépenses etrecettes.

Saint-Mandé Infos : La partieinvestissement traduit plusconcrètement les actions quela municipalité prévoit dʼen-gager pour répondre auxattentes des Saint-Mandéen-nes et Saint-Mandéens. Pou-vez-nous nous en révéler lesgrands axes ?

Patrick Beaudouin : Lesdépenses liées aux différentstravaux programmés en 2010représentent 49 % des dépen-ses totales dʼinvestissement,soit 3,75 millions dʼeuros.Dans les bâtiments commu-naux, la Ville procédera à lamodification des installations dechauffage (180 000 euros), lamise en conformité des ascen-seurs (230 000 euros), lʼexten-sion du PC de vidéosurveillanceimplantée dans les locaux dela police municipale et la créa-tion dʼune salle blanche pour lesserveurs informatiques (150 000euros), sans oublier le rempla-cement de centrales sécuritésincendie (400 000 euros) pourlequel la réserve parlementairea été sollicitée.Dans les écoles, la Ville réali-sera divers travaux visant à lacréation de nouveaux espaces,la rénovation de salles declasses ou encore la mise enplace de nouveaux équipe-ments de sécurité pour 243 000euros.Dans les crèches, nous finan-çons la création du Relais dʼas-sistance maternelle/lieu Accueilenfants parents ainsi que destravaux dʼaménagement de lo-caux pour 159 000 euros.À noter encore une enveloppede 504 000 euros au titre dela modernisation de lʼéclairagepublic et 1,17 million dʼeuros autitre de la voirie communaleavec notamment des travauximportants sur la rue JeannedʼArc et lʼavenue Sainte-Marieainsi que la seconde tranche dela réfection/rénovation du mar-ché Tourelle.

Guy Montagnon : A noter éga-lement le crédit de 972 000euros (soit 13 % des dépensestotales dʼinvestissement) dédiénotamment à lʼacquisition denouveaux mobiliers et matériels(minibus, utilitaires, véhiculeEspaces verts électrique) ainsique différentes machines outils(pont élévateur, micro nacelle)pour 180 000 euros, le rempla-cement de matériel dans lescuisines scolaires (50 000 eu-ros), lʼacquisition de mobilierurbain, conteneurs et jardinières(140 000 euros), dʼarbustes(25 000 euros), ainsi que lʼachatde mobilier et divers matérielpour les écoles (103 000 euros),le conservatoire (45 000 euros),les crèches (56 756 euros)et les établissements sportifs(72 000 euros). De plus, de nombreuses étudesvont être réalisées dans le cou-rant de lʼannée qui vont nouspermettre de déterminer la fai-sabilité et le coût des différentsprojets à venir :

- études relatives aux écono-mies dʼénergie et à la pose depanneaux photovoltaïquesdans les différents bâtimentscommunaux,- études pour lʼimplantation etla construction du futur centretechnique municipal, lʼexten-sion du conservatoire et desactivités musiques actuelleset lʼimplantation dʼun jardin àla «pointe Paul-Bert», en par-tenariat avec la Ville de Paris,- études pour lʼaménagementde lʼavenue du Général deGaulle.

Saint-Mandé Infos : Un effortparticulier semble être fait autitre de lʼoptimisation infor-matique…

Guy Montagnon : Au sein dubudget primitif 2010, la munici-palité a en effet prévu une enve-loppe de près de 383 000 euros(soit 5 % des dépenses totalesdʼinvestissement) pour finaliser«notre révolution informatique».À lʼissue des deux années detravaux importants en matièreinformatique, lʼarchitecture réseauet le parc informatique de laVille sont désormais tels quʼilsdoivent être pour une communede cette importance. Dès lamise en place de la salleblanche, un nouveau niveau desécurité sera atteint.

Répartition de la masse salariale

Ease(2 %)

Ccas(2 %)

Centresde loisirs

(10 %)

Maison desMarronniers

(2 %)

Administrationgénérale(20 %)

Police municipale

(7 %)

Culture(10 %)

Services techniques(9 %)Crèches

(20 %)

Sport(8 %) Enseignement

(10 %)

Cor

s

Page 15: Saint-Mandé info 161

15Dossier

REP

ÈREComment est structuré

le budget ?Dʼun point de vue comptable, le bud-get se présente en deux parties : unesection de fonctionnement et unesection dʼinvestissement. Chacune

de ces sections doit être présen-tée en équilibre, les recettes éga-lant les dépenses.

La section de fonctionnementretrace toutes les opérations dedépenses et de recettes néces-

saires à la gestion courante et régu-lière de la commune, celles quireviennent chaque année :

- En dépenses : les dépenses néces-saires au fonctionnement des services de

la commune, les charges de personnels, les prestationsde services extérieurs comme les charges d'entretien,les autres charges de gestion courante, le paiement desintérêts des emprunts.- En recettes : les produits locaux, les recettes fiscalesprovenant des impôts directs locaux (taxe dʼhabitation ettaxes foncières), les dotations de l'État comme la dota-tion globale de fonctionnement et les participations pro-venant d'autres organismes ou collectivités locales.

En cas dʼexcédent de recettes par rapport aux dépenses,dégagé par la section de fonctionnement, celui-ci est uti-lisé en priorité au remboursement du capital emprunté parla collectivité, le surplus constituant de lʼautofinancementqui permettra dʼabonder le financement des investisse-ments prévus par la collectivité.

La section dʼinvestissement présente les programmesdʼinvestissements nouveaux ou en cours. Elle retrace lesdépenses et les recettes ponctuelles qui modifient defaçon durable la valeur du patrimoine :

- En dépenses cela concerne le remboursement descapitaux empruntés, les acquisitions immobilières ou lestravaux nouveaux (ex. : rénovation du centre sportif...).- En recettes d'investissement, on trouve généralementles recettes destinées au financement des dépensesd'investissement, comme par exemple les subventionsd'investissement, la dotation globale d'équipement(DGE), les emprunts, le produit de la vente du patri-moine…

La section dʼinvestissement est par nature celle qui avocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collecti-vité.

En 2010, se poursuivront lesactions de modernisation infor-matique des services de la com-mune par lʼacquisition de maté-riel et de différents logiciels(facturation, poursuite de laconstruction du site internet...).De nouveaux outils seront misen place comme une gestionélectronique des documents,une gestion relation citoyens(outil de statistiques, de traçabi-lité des demandes, dʼaide à ladécision…), un accueil à syn-thèse vocale pour désengorgerlʼaccueil téléphonique de la mai-rie, une gestion électronique ducourrier sans oublier le dévelop-pement du e-mailing...

Saint-Mandé Infos : Quellesera la conséquence de lʼen-semble de ces dépenses surla fiscalité directe locale ?

Guy Montagnon : Il faut avanttout préciser que la Ville deSaint-Mandé doit faire face àune faible augmentation desrecettes de fonctionnement,malgré la hausse de fiscalité quireprésente à elle seule 50 %des recettes totales de fonction-nement. Cette situation est la résultantede divers éléments dont essen-tiellement la baisse des droits

de mutation (500 000 euros) ladiminution de recettes liées à larestauration scolaire - due auxnouveaux tarifs appliqués auxfamilles mis en place suite aunouveau contrat et de la taxesur lʼélectricité ou encore de labaisse des participations duconseil général aux frais descrèches.Au final, lʼéquilibre budgétairesera atteint au travers dʼuneaugmentation raisonnable destaux des trois taxes directeslocales et du taux relais de lacotisation foncière des entre-prises (basé sur le taux 2009 dela taxe professionnelle). Cettehausse sera de 2 % de la taxedʼhabitation et de 4 % des taxesfoncières et du taux relais.Lʼaugmentation de 2 % de lataxe dʼhabitation est possiblegrâce à la diminution des abat-tements généraux à la base dela taxe dʼhabitation. En effet,lors de sa réunion du 22 sep-tembre dernier, le conseil mu-nicipal a voté la diminution de15 % à 5 % de lʼabattementgénéral à la base pratiquédepuis 1980. Celui-ci concernelʼintégralité des contribuables.La modification de ce taux per-met de manière équitable dʼin-fluer sur les bases locales et depréserver les taux dʼabattement

D’où proviennent les recettes?

Imposition locale et allocations (42 %)

Divers(1 %)

CAF (4 %)Taxe enlèvement

ordures ménagères (5 %)

Autres impôts (6 %)

Compensationrelais - ex TP

(8 %)

Redevances pour

services rendus(14 %)

Dotation globale de fonctionnement (20 %)

Recettes totales : 33,63 millions d’euros

liés aux charges de familles,aux situations difficiles, et pourles personnes handicapées.Il convient de noter quʼau seindu département, en 2009, qua-torze villes avait un abattementgénéral néant et trente-troisvilles un abattement spécial(visant les familles à faible

revenu) néant. La Ville deSaint-Mandé se situe dansles communes où les abat-tements sont les plus éle-vés.

À noter que le budget 2010 est enligne sur le site de la commune(www.mairie-saint-mande.fr).

Page 16: Saint-Mandé info 161

16Dossier

Les

gra

nds

chiff

res

du

budg

et

201

0Aménagement et service urbain, environnement : 7,13 millions d’euros

• Collecte et traitement des ordures ménagères.• Travaux d'éclairage public (remplacement de mats boules, candélabres…).• Travaux sur la voirie communale (réfection du marché Tourelle, bornes escamotables, abaissés handicapés).• Travaux sur les avenues Jeanne dʼArc et Sainte-Marie.• Diverses études d'aménagement.• Entretien des espaces verts, plantation d'arbustes.• Entretien de la voirie.• Utilisation de véhicules propres pour lʼensemble des collectes dʼordures ménagères de la Ville.

Sports et jeunesse : 4,58 millions d’euros• Entretien des stades, gymnases, piscine. • Fonctionnement de la Maison des Marronniers et de la Maison pour tous.• Activités sportives. • Centres de loisirs. Mini-séjours. Création d'un laboratoire de langue.

Petite enfance - Famille : 4,24 millions d’euros• Fonctionnement des crèches, et de la halte-garderie. • Aged municipale (allocation de garde dʼenfants à domicile). • Rénovation des bâtiments liés à la petite enfance. • Fonctionnement de la Maison de la famille (ludothèque, Ram, point info).

Sécurité : 2,27 millions d’euros• Fonctionnement de la police municipale. • Développement de la vidéo-protection. • Actions de sécurité dans le cadre du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance. • Participation au budget de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.• Remplacement de centrales sécurité incendie.

Enseignement et formation : 5,70 millions d’euros• Travaux de rénovation des écoles Charles-Digeon, la Tourelle et Paul-Bert.• Restauration scolaire.• Fonctionnement des écoles maternelles et primaires.• Classes de découvertes et colonies de vacances.• Programme «Cresco et Floresco».• Accueil lors des journées de grève des personnels de lʼEducation nationale. • Subventions d'éducation. • Séjours de réussite éducative.

Page 17: Saint-Mandé info 161

17Dossier

Les

gra

nds

chiff

res

du

budg

et

201

0

Logement : 1,44 million d’euros• Poursuite de la politique de préemption dʼimmeubles en vue de réaliser des logements sociaux.• Versement de surcharges foncières.• Réalisation du plan de prévention du bruit dans l'environnement.• Entretien et fonctionnement des résidences municipales.• Poursuite de lʼOpération programmée dʼamélioration de lʼhabitat (Opah).• Réalisation de diagnostics amiante et plomb dans les immeubles situés dans le périmètre de lʼOpah.

Services généraux, administration publique locale : 8,38 millions d’euros• Accueil des Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens. • Charges générales. • Poursuite de lʼoptimisation de lʼinformatique des services. • Administration générale de la collectivité. Jumelages.• Entretien des cimetières.

Culture : 2,36 millions d’euros• Saison culturelle.• Fonctionnement du conservatoire, de la bibliothèque, et des ateliers de musiques actuelles.• Aménagement du conservatoire.• Réaménagement et fonctionnement de la bibliothèque-médiathèque.• Expositions. Aides aux artistes. • Subventions aux associations culturelles.

Interventions sociales et santé :1,47 million d’euros• Subvention au Centre communal d'action sociale. • Travaux d'accessibilité pour personnes handicapées. • Actions en faveur des personnes du Bel âge. • Centre de soins infirmiers municipal. • Service de soins infirmiers à domicile. • Santé-prévention. Hygiène. • Fonctionnement de lʼEspace accueil solidarité emploi.

Divers et opérations d’ordre comptable : 1,13 million d’euros

représentant les amortissements des investissementsréalisés les années précédentes.

Opérations financières : 2,30 millions d’euros

Ce chiffre représente les charges financièressur les emprunts de la Ville et sur la ligne detrésorerie. Le montant en diminution sensiblebénéfice des renégociations des années pré-cédentes et de la baisse des taux d’intérêts.

Page 18: Saint-Mandé info 161
Page 19: Saint-Mandé info 161

19La vie économique

Mardi 13 avril,quelques joursaprès avoir

célébré le10e

anniversaire de sacréation (voir notreprécédente édition), laMission locale des villesdu Nord du bois(Fontenay-sous-Bois/Vincennes/Saint-Mandé)a tenu son assembléegénérale annuelleà l’Hôtel de Ville enprésence notammentde Patrick Beaudouin,député-maire deSaint-Mandé, présidenten exercice de la Missionlocale, Françoise Dussud,adjoint au maire chargéedu Développementéconomique, duCommerce, de l’Emploi etdes Marchés, et d’Olivierdu Cray, sous-préfetde l’arrondissementde Nogent-sur-Marne.

Une réunion statutaire aucours de laquelle RobertCombe, directeur de la

Mission locale, a dressé unbilan de lʼactivité 2009. «Lʼannée fut difficile, puisque

quʼà une augmentation de lafréquentation sans précédentcorrespondait un amenuise-ment des pistes de solution enmatière d'emploi» a-t-il tenu àpréciser dʼentrée avant de souli-gner néanmoins que «lʼactivitéde la Mission locale n'avait pasfaiblie, bien au contraire !». Elle a ainsi suivi quelque 1 060jeunes Fontenaysiens, 378 jeu-nes Vincennois et 109 jeunesSaint-Mandéens, soit une pro-gression de 2,65 % par rapportà 2008.Si la Mission locale a été moinsimpactée que les indicateursnationaux en matière d'emploides jeunes le disent, c'est sansnul doute à mettre au crédit del'équipe, mais aussi des ins-tances qui ont su opter pour deschoix de positions stratégiquesparfois audacieuses, mais tou-jours raisonnées. «Reste que leflux important et la situation par-ticulière à Fontenay (avec unemontée du nombre de jeunes etdes ressources humaines insuf-fisantes) ont un impact sur larelance des jeunes, et donc leursuivi» a prévenu le directeur dela Mission locale des villes duNord du bois. Se tournant vers lʼavenir,Robert Combe a rappelé quedans le prolongement de lacharte de lʼemploi des jeunes, laMission locale entend plus quejamais proposer «une approchefondée sur les clauses ditesd'insertion, non seulement surla commune de Fontenay-sous-

Bois, mais aussi sur Saint-Mandé et Vincennes». Dans cecadre, la Mission locale sou-haite pouvoir, à terme, se posi-tionner en tant quʼanimateurdʼun réseau local réunissant lesacteurs de lʼinsertion, les entre-prises et les acteurs publics. Le directeur de la Mission localea remarqué, par ailleurs, que lamise en place du statut d'autoentrepreneur implique un ren-forcement de la question de lacréation d'activités : «Il ne s'agitpas de remettre en place uneaction de type Groupement desjeunes créateurs (Gjc) ou de sesubstituer aux professionnelsde lʼaccompagnement, mais depouvoir accueillir, informer etorienter les porteurs d'idées. Ilconvient cependant de restervigilant. Il paraît crucial de nepas céder à une logique comp-

La Mission locale au cœur de l’insertion des jeunes

table d'analyse de résul-tats, pour rester en phaseavec un public en constan-te évolution».Une assemblée généralequi a également été mar-quée par la passation deprésidence de la Missionlocale entre Patrick Beau-douin et François deLandes de Saint-Palais,conseiller municipal délé-gué à la Jeunesse deVincennes.

Page 20: Saint-Mandé info 161

20La vie économique

www.shoppingsaintmande.frLa découverte du site de lʼAsmac (www.shoppingsaint-mande.fr) est une occasion de rencontrer les commerçantset artisans saint-mandéens sur le net. Cʼest ainsi que dubien-être au voyage, de la gastronomie à la décoration, desfleurs au parfum, du quotidien à lʼexceptionnel, de lʼutile aufutile, vous trouverez à Saint-Mandé un large choix de pro-duits et de marques venant satisfaire tous vos désirs.Quant aux restaurants, brasseries et cafés, ils sauront vousaccueillir pour la pause, entre deux séances de shopping !Pour tous renseignements : [email protected]

LʼElysée a collaboré avecdes partenaires publics(dont lʼInstitut géogra-

phique national) et privés qui sesont mobilisés pour faire dunouveau site www.elysee.frlancé voici quelques jours unservice public d'information quiréponde aux attentes desFrançais, et porte haut lescouleurs du savoir-faire numé-rique de la France. Les quelque5 000 internautes consultés viades questionnaires de satisfac-tion en ligne ont en effetdemandé un site qui informe demanière exhaustive et transpa-rente sur lʼaction du Présidentde la République, autant quʼuneplateforme qui représente laFrance sur Internet.La mission de www.elysee.frest de faire la pédagogie delʼaction présidentielle, en faisantune couverture synthétique,pédagogique et pour autantexhaustive de l'action duPrésident de la République.Outre la diffusion des communi-qués, agendas et interventionsdu Président, le site sʼappuiesur des articles et des repor-tages réalisés par la cellule

Internet pour faire vivre auxinternautes les événements delʼaction présidentielle.Dans ce cadre, lʼInstitut géogra-phique national (Ign) a déve-loppé une carte de France(métropolitaine et d'Outre-mer)interactive, qui permet de visua-liser tous les déplacements duPrésident de la République surle territoire national depuis mai2007. Le nouveau site de la Prési-

dence de la République metainsi en valeur le savoir-faire delʼIgn dans le domaine du numé-rique et de la cartographiepuisque le système Géoportailintègre, en effet, outre les don-nées de lʼIgn, celles des socié-tés françaises Spot Image etPlanet Observer, référencesmondiales avec lʼIgn dans lesdomaines de lʼacquisition et letraitement de lʼimagerie satelli-taire.

Avis aux commerçants

saint-mandéens

Vous partez à la retraite,Vous souhaitez

changer d'activité...Vous chercher à céder votre

activité commerciale,Alors, n'hésitez pas

à contacter le serviceDéveloppement économique

de la mairie de Saint-Mandé, 25 avenue

du Général de Gaulle (tél : 0149577836

courriel : [email protected]).

Depuis quelques jours les Saint-Mandéens peuvent apprécierla jolie vitrine rénovée de la nouvelle fromagerie PascalBeillevaire au 3 avenue du Général de Gaulle.

Un nouveau design qui met les papilles en appétit puisquʼelle offreune vision gourmande sur lʼextraordinaire richesse du plateau defromages proposé par les lieux.Fromagerie Pascal Beillevaire Blaise Catrou, maître fromager3 avenue du Général de Gaulle (tél/fax : 0143653460)

La Présidence de la République a choisi l’Ignpour son interface cartographique

Vitrine alléchanteLa gendarmerie recruteToutes les informations sur les métiers et carrières dela gendarmerie et le recrutement sont disponibles surwww.lagendarmerierecrute.fr Tout au long de lʼannée, vous pouvez également vousadresser au centre dʼinformation et de recrutement de lagendarmerie nationale, au 121 boulevard Diderot à Paris([email protected]), du lundi au vendredi, de 8h30à 18 h, le samedi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17 h.

Page 21: Saint-Mandé info 161

21La vie économique

L’annuaire économique 2010est disponible

Lʼannuaire économique, documentsynthétique édité chaque année, estun instrument majeur de la politiqueéconomique menée par la Ville deSaint-Mandé.Lʼédition 2010 de lʼannuaire éco-nomique est disponible auprèsde lʼaccueil de lʼHôtel de Ville ainsiquʼà lʼEspace accueil-solidarité-emploi (25, avenue du Général deGaulle).

Lors de lʼassemblée générale de lʼAssociation des artisans etcommerçants de Saint-Mandé (Asmac) organisée le mardi 16mars en salle Pierre-Cochereau, les représentants de la

Chambre de commerce et dʼindustrie de Paris/Val-de-Marne etceux de la Chambre des métiers et de lʼartisanat 94 ont présentéaux membres de lʼassociation lʼétude sur le diagnostic et les enjeuxdu commerce saint-mandéen réalisée dans le cadre du Fonds d'in-tervention pour les services, lʼartisanat et le commerce (Fisac).

Àlʼheure du départ à la retraite de Georgette et DanielDegardin, après respectivement 42 et 50 ans dʼactivité,gardiens de la résidence située au 5 rue Jeanne dʼArc et

celle du 6 rue du Lac, une amicale réception avait été organi-sée par la municipalité. Arrivés à Saint-Mandé en 1990, le cou-ple quitte la région parisienne pour sʼinstaller définitivement àCaudry dans le Nord, leur région natale. Rappelant lʼimportance que jouent les gardiens dʼimmeubledans la vie locale, Jean-Pierre Nectoux, adjoint au mairechargé du Sport, de la Vie associative, de lʼAnimation et desJumelages, leur a remis divers cadeaux avant de souhaiter labienvenue à leurs successeurs, Charline et SébastienLeclercq, tous deux également originaires du Nord.

Les enjeux ducommerce saint-mandéen

Un couple de gardiensd’immeuble à l’honneur

Jean-Pierre Coutureauxprésident de l’AsmacMardi 16 mars, lʼAssociationdes artisans et commerçantsde Saint-Mandé (Asmac) a tenuson assemblée générale an-nuelle. A cette occasion, la pré-sidente Marianne Boulaireétant arrivée au terme de sonmandat, un vote à bulletinssecrets a été organisé afindʼélire un nouveau président.Cʼest ainsi que Jean-PierreCoutureaux a été élu à la majorité des voix exprimées.La composition du bureau de lʼAsmac est désormais lasuivante :Président dʼhonneur : Jean MathieuPrésident : Jean-Pierre CoutureauxVice-présidente : Isabelle RousselSecrétaire général : Marinette TranSecrétaire adjoint : Didier Minelle Trésorier : Véronique Sestan Chargée de missions : Marianne BoulaireDélégué quartier Centre : Didier LebrunDélégué quartier Sud : Jean MalaquinDélégué quartier Est : Jean-Marc Ansellem

Page 22: Saint-Mandé info 161

22La vie économique Bienvenue à Saint-Mandé

• AmbulanceADS 94Chans ZRAIER Tous types de transports et appels dʼurgence (conventionné)29 rue Jeanne dʼArcTél : 01 48 80 88 29

• Bâtiment constructionHOMERENOVFany STOCKER Rénovation dʼappartements,peinture, électricité, plomberie12 avenue QuihouTél : 0143748642Fax : 0143748642Mobile : 0613664879Courriel : [email protected]

SAINT-MANDE BATIMENTNicolas MICHALAKOSRénovation intérieure, pose decuisines et de salles de bains17 avenue du Général de GaulleMobiles : 0601413861 ou 0627168807Courriel : [email protected]

SMCD COSTAThierry GREGOIRE Ravalement, maçonnerie, carrelage14 rue PlissonTél : 0143285589

• BoulangerieBoulangerie GALLIENIPaul ROUCHERAY 182 avenue GallieniTél : 0143287356

• Café brasserieLE TREFLEKamel AOUDIA 67 avenue de ParisTél : 0141744086

• CartonnageKAPPA OFFSET PLV CARTONSLuis MARTINEZ Transformation de papiers 5 avenue du Général de GaulleTél : 0149574200 Fax : 0149574297www.smurfitkappa.fr

• Charcutier traiteurGOURMET DʼASIEManli ZHENG Dégustation sur place, vente à emporter8 avenue du Général de GaulleTél : 0143282814

• ChocolaterieBʼHAPPYValérie DERAYBuffets de bonbons, corbeilles, cadeaux…2 rue Jeanne dʼArcTél : 0143989648Courriel : [email protected]

• CoiffureNATHALIE TUIL CREATIONNathalie TUIL Soins (hommes et femmes) du cheveux et soins colorants100 % végétaux et cosmétiques produits naturels, perruques2 place du Général-LeclercTél : 0143652186www.nathalie-tuil.com

• CommercialINTER PHONINGTéléprospection65 rue Jeanne dʼArcTél : 0158645591Fax : 0143659047Courriel :[email protected]

• CommunicationCYSOLIAPascale TSCHUPP Communication innovative26 avenue AlphandTél : 0660171304Courriel :[email protected]

LES VOLETS BLEUSElisabeth CADORET et Eric TOUMINET Communication graphique et institutionnelle, marquage des équipements sportifs7 rue BaudinTél : 0143492743 Mobile : 0680077470Courriel : [email protected]

• ComptabilitéSO EXPERTISEOlivier PICARDExpertise comptable, commissaire aux comptes,aides et conseils à l'installation1 avenue AlphandTél : 0141740707Courriel : [email protected]

• ConseilAMO GESIPOLMichel DOUSSOT Assistance à maîtrise dʼouvrage dans les secteurs de lʼimmobilier et de la gestionde sites pollués1 rue de lʼAmiral-CourbetMobile : 0624261009Courriel :[email protected]

ISB CONSEILIsabelle SCHMAUS-BENAROCHE Services et conseils aux entreprises, optimisationdes dépenses de frais généraux3 bis avenue Victor-HugoTél : 0148086060Fax : 0148086061Mobile : 0620419141Courriel : [email protected]

Le commerce de proximité connaît aujourd’huide profondes mutations. Face à ce contextequi touche toutes les villes, la municipalité et

l’antenne Développement économique ont décidéde renforcer les actions nécessaires à uneredynamisation du tissu commercial et artisanal local,en concertation avec les commerçants, les artisans,la Chambre de commerce et d’industrie de Paris/Val-de-Marne, la Chambre de métiers du Val-de-Marneet bien évidemment les consommateurs !C’est pourquoi Saint-Mandé Infos vous donnerégulièrement rendez-vous avec sa rubrique«Bienvenue à Saint-Mandé…» destinée à faireconnaître les nouvelles entreprises, les nouveauxcommerces, les nouveaux services qui s’installent…

Assemblée générale

du Crédit MutuelRenouant avec une ancienne

tradition, les sociétaires dela caisse du Crédit Mutuel

de Paris 12/Saint-Mandé/Belair ont tenu leur assemblée

générale statutaire mardi 30mars, à la salle des Fêtes

de l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé en présence

de Jean-Pierre Nectoux,adjoint chargé du Sport,

de la Vie associative, de l’Animation

et des Jumelages.

Page 23: Saint-Mandé info 161

23La vie économique

MA-CARTE-SOSJean-Claude GALLARD Prévenir vos proches, obtenir les informations vitalesvous concernant 7 villa MarcèsTél : 0143288438Courriel : [email protected]

• DécorationSENS DESIGNEmmanuelle NECIOLLI Décoration, aménagement d i̓ntérieur, création de luminaires26 bis rue Jeanne-dʼArcMobile : 0679840747Courriel : [email protected]

• FromagerieFromagerie PASCAL BEILLEVAIREBlaise CATROU Maître fromager3 avenue du Général de GaulleTél/Fax : 0143653460

• Garage autoAUTO SAINT-MANDERachid KERROUCHE Réparation et vente20 avenue Robert-André-VivienTél : 0143281157 Fax : 0143282892

• InformatiqueABBANAPhilippe LEMAIRE Sécurité réseaux et systèmes52 rue Jeanne-dʼArcTél : 0175432221Fax : 0175432229Mobile : 0603085367Courriel : [email protected]

• Institut de beautéALTYUSYann BELLENOUX Préparateur physique, entraîneur personnel17 rue FaidherbeMobile : 0684330140Courriel :[email protected]

BODYʼ MINUTEAurélie PILLARD13 avenue JoffreTél/Fax : 0143289355

DEUX RIVIERESQing SHAO Soins du corps5 rue ViteauTél : 0143653086

• KinésithérapeuteAcupuncteurJérôme BEDLEEM5 bis rue FaÿsTél : 0143283223

Mathilde ESCARGUEIL Masseur, kinésithérapeute de lʼenfant et de lʼadolescent,rééducation périnéale en post-partum (ouvert tous lesjours, week-ends et jours fériéscompris)59 avenue du Général de GaulleTél : 0143743048Mobile : 0689258733

Houari MILOUD Acupuncture énergétique traditionnelle chinoise26 avenue QuihouMobile : 0663615515

Cynthia NOUVIER Uro-gynécologie, kiné-respiratoire20 rue du Commandant-MouchotteTél : 0141930784Fax : 0141930784

Patrick-Samuel POLITZER Masseur, kinésithérapeute de lʼenfant et de lʼadolescent(ouvert tous les jours, week-ends et jours fériés compris)59 avenue du Général de GaulleTél : 0143743048 Mobile : 0632008369

Julien PORRET Masseur, kinésithérapeute du sport, thérapie manuelle59 avenue du Général de GaulleTél : 0143743048 Mobile : 0689223673

• LibrairieOFFICE DEPOTAnissa BHOURIFournitures de bureau1 place du Général-LeclercTél : 0141796060Fax : 0141796063

• Gîtes-relaisLE SECRETNicole GRIDEL Maison d'hôtes20 avenue du Général de GaulleTél : 0662792075Courriel : [email protected]

• PédicureLaurence FONTAINE Réflexologie plantaire : accompagnement, confort et bien-être (soins uniquementà domicile)14 rue PoirierMobile : 0675656967

• PlomberieBATIʼNEEDEnrico NECIOLLI Electricité générale, alarme,installation et dépannage 26 bis rue Jeanne-dʼArcMobile : 0645736198Courriel : [email protected]

HM + RENOVJulien-Hai HAGEGE Plomberie, serrurerie, vitrerie20 avenue AlphandTél : 0148728527Fax : 0956363056Mobile : 0615596138Courriel : [email protected]

• Prêt-à-porterLE COIN DES MARQUESCaroline DE FROIDCOURT-MARLOT Vêtements de marque à - 50 %hommes, femmes, enfants et accessoires12 avenue du Général de GaulleTél : 0158643309

MELROSEWilliam NEDJAR Prêt-à-porter féminin44 avenue du Général de GaulleTél : 0141746381

• Prothésiste dentaireNesrine GOUJJANE Prothèses conjointes et adjointes30 rue Jeanne-dʼArcTél : 01 77 85 48 74 Mobile : 0698204819Courriel : [email protected]

• PsychanalisteHenri GRIMBERG 40 rue de lʼAlouetteTél : 0141740447 Mobile : 0681005021Courriel : [email protected]

• RestaurantsDOLCE VITAGuillaume VIA Restaurant italien, pizzeria34 avenue du Général de GaulleTél : 0143281028

LE TREFLEKamel AOUDIA 67 avenue de ParisTél : 0141744086

0ʼGRILLSarah RACHED Cuisine cacher19 rue de lʼAlouetteTél : 0143283709

TOMOXiaobo WU Spécialités japonaises :sushi, sashimi, brochettes…70 avenue du Général de GaulleTél : 0143744030

• Restauration rapideLE LOFTMarc KTORZA Pâtisserie, traiteur, sandwicherie cacher80 avenue du Général de GaulleTél : 0143746012

PLANET SUSHITony BOISSIERE Livraison continue et gratuite de 30 à 45 mn, 7 jours sur 7, de 11 h à 23 h8 avenue du Général de GaulleTél : 0141939393www.planetsushi.fr

SANDʼVIVIDaniel ASSOULINE Sandwiches, plats à emporter, traiteur cacher43 avenue du Général de GaulleTél : 0143281007

• VétérinaireKinga DELLA-VALLE Urgences 24 h/246 rue RenaultTél : 0143747025Fax : 0143747025

Page 24: Saint-Mandé info 161

24Jeunesse/Education

Une journée de sensibili-sation au handicap sʼestdéroulée mercredi 31

mars au centre de loisirsPaul-Bert élémentaire. Cetteaction regroupait les enfantsdes écoles élémentairesPaul-Bert, Charles-Digeon,Emilie-et-Germaine-Tillion. Lʼobjectif était de sensibiliser

les enfants aux différents han-dicaps : moteur, cécité, muet,

surdité, autisme…De 10 h à 12 h, six groupesdʼenfants encadrés par deuxanimateurs, munis dʼune fichede route, ont participé à diversateliers portant sur le langagedes signes et lʼautisme avantque les enfants ne participent àun rallye mîmes et à un exercicede lecture sur les lèvres.

Après la pose déjeuner, lesjeunes Saint-Mandéens ontdécouvert le rôle du chiendʼaveugle grâce à la venuedʼune non-voyante et de sonsuperbe labrador. Puis, cette journée de sensibili-sation sʼest poursuivie pardivers nouveaux ateliers bapti-sés les sentiers de l'ombre (par-cours les yeux bandés), unepartie de cécifoot ou encore lapratique de jeux de société réa-lisés en braille.Au final, chacun des animateurset intervenants sʼest félicité decette initiative jugée «très ins-tructive et indispensable pourpermettre aux enfants de mieuxappréhender les différents han-dicaps et de mieux les com-prendre», et de ce fait, êtredans une démarche dʼentraide

et de solidarité plutôt que derejet vis-à-vis dʼenfants souf-frant dʼun handicap.

Journée de sensibilisation au handicap

Table d’hôtes à l’heuredu développement durableJeudi 18 mars, le centre de loisirs de Charles-Digeon élé-mentaire sʼest réuni pour la «table dʼhôtes» autour de lathématique du développement durable, évoqué par lʼinter-médiaire dʼune borne interactive, de jeux et dʼexposés.Moment festif apprécié par les enfants, cet événement sʼestterminé par un échange convivial autour dʼune table en pré-sence dʼAnnick Marghiéri, adjoint au maire déléguée àlʼEnseignement, au Soutien scolaire, au Périscolaire et auDéveloppement linguistique, Eric Blaizot, nouveau ges-tionnaire de la Sogeres auprès des établissements sco-laires de Saint-Mandé, Carole Galissant, diététicienneet Laurence Damotte, coordinatrice de la restaurationscolaire à la direction de lʼEducation, de lʼEnfance, de laJeunesse et de la Famille.

Page 25: Saint-Mandé info 161

(environ douze épreuvessportives et culturelles surune journée) entre 2002 et2006 : les Olympiades dé-diées à la promotion de«Paris 2012» avec soiréeprésentation par le Comiténational olympique en2006 ; les Olympiadesintercommunales des cen-tres de loisirs élémentairescontre les communes deSaint-Maurice et de Cha-renton-le-Pont en 2007 et2008 ; sans oublier lesOlympiades 2009 entre lestrois centres de loisirsmaternelles sur le thèmedes douze travaux dʼAstérix.Du côté des préados, laprésence de ces éduca-teurs a conduit à la mise enœuvre de stages de cinqjours pendant les vacancesscolaires : stage dʼescrime,stage de cheerleading encoopération avec un inter-venant extérieur de la fédé-ration française et réunis-sant les différents acteurssportifs de la ville (munici-palité, clubs sportifs), stagede flag football (foot façonaméricaine sans plaquage).Enfin, il convient de souli-gner que depuis 2008, ceséducateurs sont parallèle-ment tuteurs dʼathlètes dehaut niveau venant delʼInsep qui travaillent à lʼob-tention de divers diplômessportifs (brevet profession-nel et diplôme dʼexamina-teurs aux brevets profes-sionnels).

25Jeunesse/Education

Afin dʼaméliorer la pratiquedes activités physiques etsportives des enfants fré-

quentant les structures éduca-tives de la Ville, la municipalitéde Saint-Mandé met à disposi-tion des écoles primaires et descentres de loisirs, deux éduca-teurs territoriaux des APS (acti-vités physiques et sportives).

Sport et cadre scolaire

Le but de ces spécialistes estde travailler, en relation avecles enseignants de lʼÉducationNationale dans les écoles pri-maires Paul-Bert, Charles-Digeon et Émilie-et-Germaine-Tillion, ainsi quʼavec lʼinspectionde la 8e circonscription et sonconseiller pédagogique, à lʼéla-boration dʼun programme depratique sportive à lʼécole.Cette élaboration se fait selonune méthodologie précise quisʼarticule autour dʼétapes struc-turantes : élaboration du projetpédagogique sportif par struc-ture intégré au projet dʼécole,élaboration du projet pédago-gique sportif par enseignant etpar classe, présentation et vali-dation du projet auprès delʼInspection académique en vuede lʼobtention de lʼagrémentpour lʼannée scolaire en cours(ce qui représente concrète-ment vingt-quatre heures heb-domadaires de cours, soit uneheure par classe pour toutes lesécoles primaires de la Ville),préparation des séances etcoordination de celles-ci sur lesdifférents sites sportifs mis àdisposition par la Ville.

Lʼobjectif de cette programma-tion est de proposer des cyclesde travail sur les grands thèmessportifs (athlétisme, gymnas-tique, sports dʼopposition,sports collectifs, sport de pleinenature et jeux traditionnels)ainsi quʼautour de nouvellespratiques sportives (acrosport,arts du cirque, flag football, kin-ball, tchoukball…). Ces pra-tiques participent à appréhen-der la pratique sportive demanière ludique et diverse rom-pant ainsi avec la répétition desexercices.À ce titre, il a été mis en placedes cycles de découverte et depratique de lʼescrime pour lesCe2 à la suite de lʼélaborationdʼun projet spécifique en parte-nariat entre la municipalité,lʼÉducation nationale et la fédé-ration française dʼescrime (voirnos précédentes éditions).À noter également la prépara-tion spécialement organiséepour les différentes classesintéressées qui ont notammentparticipé au cross européen quisʼest disputé en octobre 2009.

Sport et centres de loisirs

Les deux éducateurs ont par ail-leurs initié des rencontres interécoles dans le cadre des tradi-tionnels Jeux du Val-de-Marneet assuré une bonne coordina-tion des épreuves avec les maî-tres nageurs de la Ville.

Démarche similaire en directiondes centres de loisirs sanshébergement de la Ville.Là encore, lʼobjectif des deuxéducateurs est de travailler, enrelation avec les directeurs descentres de loisirs et les anima-teurs, à lʼélaboration dʼun pro-gramme de pratique sportivequi est ensuite proposé auxenfants fréquentant les centresde loisirs de la Ville.

Olympiades des centres de loisirs

Cette élaboration de projetssportifs par structures (mater-nelles, élémentaires, préados)se fait selon une méthodologiequi sʼarticule autour dʼétapesstructurantes : présentation etvalidation des projets auprès duservice Petite enfance-Educa-tion-Jeunesse, préparation desséances et coordination decelles-ci sur les différents cen-tres, élaboration dʼun pro-gramme dʼintervention des deuxéducateurs, puis mise en placedu projet les mercredis matinspour les centres maternelles etélémentaires et pendant lesvacances scolaires pour lescentres élémentaires et préa-dos (sous forme de stages spé-cifiques).Cʼest dans ce cadre quʼont étépréparés puis organisés desOlympiades des centres de loi-sirs sans hébergement entreles trois centres élémentaires

Pratique sportive dans le cadrescolaire et des centres de loisirs

Page 26: Saint-Mandé info 161

26Jeunesse/Education

REP

ÈRE

P lus de 50 enfants de lʼaccueil de loisirs se sont retrouvés mercredi 17 mars à lʼEnglish club.Chant, projection dʼun film réalisé par et avec les enfants, diaporama avec fond musical et chan-sons des enfants, sans oublier quelques pas de danse, autant dʼactivités qui se sont bien évi-

demment déroulées dans la langue de Shakespeare. Une journée ponctuée à lʼheure du déjeuner par un repas typiquement britannique tout comme lʼincon-tournable goûter.Les enfants comme les parents ont joué le jeu et tous ne demandent quʼà recommencer… of course !

M ercredi 10 février après-midi, les enfants des accueilsde loisirs élémentaires Paul-Bert, Charles-Digeon etEmilie-et-Germaine-Tillion se sont transformés en

équipes pour moitié de «gentils», les Harry Potter, et pourautre moitié en équipe de «méchants», les Drago Malfoy. Lʼobjectif de chacune des équipes était ensuite de sʼapproprierla Coupe de feu en sʼaffrontant dans six lieux différents auxdécors multiples, les animateurs étant déguisés en person-nages du film.

Service minimum d’accueilLe service Enseignement rappelle quʼun service minimumdʼaccueil est mis en place dans les écoles maternelles et élé-mentaires publiques, en cas de grève des enseignants. Ce service est effectif depuis la loi du 20 août 2008.LʼEducation nationale doit informer la commune du nombre degrévistes 48 heures avant le début de la grève,Si de dernier dépasse 25 % de nombre dʼenseignants parécole, la municipalité déclenchera ce service minimum dʼac-cueil.Les parents sont informés par voie dʼaffichage devant lʼécole laveille du jour de grève.Cet accueil minimum est encadré par des agents communauxspécialisés des écoles maternelles (Atsem), des animateurs etdes directeurs de centres de loisirs,Il se déroule de 8h50 à 12 h et 13h30 à 16h30. Il est gratuit.Si votre enfant reste à la cantine, cette prestation est facturéeau tarif habituel.Les accueils du matin, de 7h30 à 8h50, sont assurés normale-ment dans les écoles maternelles et élémentaires et sont fac-turés.Les accueils du soir en maternelle sont assurés de 16h30 à19 h comme traditionnellement et facturés.Les accueils du soir en élémentaire sont maintenus de 18 h à19 h, si et seulement si le service dʼétude est maintenu parlʼEducation nationale. Dans le cas contraire, lʼenfant est sous la responsabilité de sonresponsable légal à partir de 16h30. Les parents doivent doncsʼinformer au préalable, auprès de lʼEducation nationale, si lesservices dʼétudes sont maintenus.

Succès pour la journée porte ouverte de l’English club

Harry Potter et la Coupe de feu

Page 27: Saint-Mandé info 161

27Jeunesse/Éducation

«Àla découverte dessplendeurs de Romeet autres cités ita-

liennes», tel était le projet cultu-rel dʼAnne-Claire Tonson LaTour, le tout favorisé par leChèque initiative jeune.Ayant effectué une année enItalie, à Rome, dans le cadre duprogramme dʼéchange Eras-mus (1) à lʼoccasion de sonMaster 1 recherche en Histoirede lʼArt qui sʼest déroulé de sep-tembre 2008 à juillet 2009,notre Saint-Mandéenne a alorssongé à réaliser un projet cultu-rel : une exposition photogra-phique et éventuellement uneconférence portant sur lessplendeurs de Rome et autrescités italiennes. «Pour mener à bien ce projet,une aide de la mairie de Saint-Mandé mʼa été accordée à tra-vers le Chèque initiative jeune»explique Anne-Claire TonsonLa Tour. Ce coup de poucefinancier lui a donc donné lʼoc-casion de mettre en place ceprojet culturel au sein dʼun desdifférents espaces de la ville deSaint-Mandé, à savoir soit lamairie, la Maison des Marron-niers ou lʼassociation de laPasserelle. «Ce séjour italien fut une expé-rience très enrichissante quimʼa permis non seulement debaigner dans une culture latinepleine de charme mais aussi dedécouvrir les fêtes : celle desvendanges en septembre-octo-bre ou encore celle de labefana. Cette dernière est unesorcière qui, selon la coutume,dépose dans une chaussettesoit du charbon ou des bon-

bons, durant la nuit précédantlʼÉpiphanie, et félicite ou gron-de ainsi les enfants» raconteAnne-Claire. «Il y a aussi lafête de lʼanniversaire de Romeen avril qui met en lumière leForum Romain. En outre, il y aune fête de la musique, les jour-nées du patrimoine, les noc-turnes de certains musées.Durant la fête de Saint-Pierre etSaint-Paul se déroule le trèscouru feu dʼartifice du châteauSaint-Ange…».Lʼétudiante a aussi mis à profitson séjour en terre romainepour découvrir les différentesspécialités italiennes de la pizzaà pâte blanche aux fameusesglaces artisanales, en passantpar le tiramisu, les multiples«pasta» et lasagnes, sansoublier les recettes dʼartichautscélèbres dans le quartier juif deRome.

Découverte

«Jʼai eu le plaisir de découvriraussi les modes de vie enItalie : les longues attentes debus, la chaleur des Italiensnʼhésitant pas à aider les tou-ristes sur leur passage, lesfameuses «pietrines» qui paventles rues et font de chaque quar-tier un véritable décor de ciné-ma». Lʼoccasion pour notreSaint-Mandéenne de voir ourevoir les plus célèbres films ita-liens tels que La dolce vita,Roma, Le voleur de bicylettesnotamment dans lʼembléma-tique cinéma dʼart et dʼessaiAzzuro Scipione de Rome ou ladiscothèque à ciel ouvert leCircolo degli Artisti.

Un séjour quʼAnne-Claire Ton-son La Tour a surtout mis àprofit pour aller à la découvertedu riche patrimoine de la capi-tale italienne tels que lesthermes de Dioclétien, dʼAgrip-pa, de Caracalla... «Les villes latines regorgentégalement de centres sociauxcomportant des brasseries etdes espaces pour des atelierstels que des cours de danse.Rome présente aussi à lʼimagede Paris et Berlin, des squatsdʼartistes. Active sur le planartistique, elle possède unesemaine de lʼart contemporainainsi quʼun festival de la photo-graphie» sʼémerveille encorelʼétudiante. Un séjour qui nʼaurait pu sefaire sans lʼappui de lʼorganisa-tion Erasmus de lʼuniversité dela Sapienza, à Rome, puisquecelle-ci organise des voyages àmoindres coûts à travers lʼItalie,proposant des visites de quar-tier, de musées, des excursionslors de fêtes italiennes, tel-les que la fête du chocolat àPérouse, la fête du Vin à Maria-no. Elle permet aussi de ren-contrer des étudiants de toutesnationalités confondues lors desoirées. Ce voyage quʼAnne-Claire qua-lifie sans hésiter de «très enri-chissant intellectuellement» luia parallèlement confirmé que lerythme scolaire italien est trèsdifférent du nôtre. En effet,durant les trois années delicence, lʼétudiant peut assisterà nʼimporte quel cours et doncse retrouver avec des étudiantsde 1re année bien quʼil soit lui-même en 3e année. Tous effec-

À la découverte des splendeurs de Rome grâce au chèque initiative jeune

tuent un mémoire en finde licence (et non deMaster 1) ainsi quʼen fin deMaster 2 mais ce dernierpeut durer le temps choisi.Ceci explique que lʼâgemoyen soit de 26-27 ans àla fin du second cycle uni-versitaire…«Afin de retracer ce péripleitalien et en faire profiter leplus grand nombre deSaint-Mandéens, je songeà mettre en place uneexposition de mes photo-graphies qui, je lʼespère,véhiculent lʼémotion res-sentie face à la beauté dessites et des monuments ita-liens. Lʼaccent sera portésur la capitale au sein delaquelle jʼai pu vivre dixmois intenses et fantas-tiques.Lʼexpérience Erasmus estvraiment une chose uniqueà vivre qui permet à chacunun réel épanouissement,même sʼil nʼest pas tou-jours évident de mener unevie festive et un mémoirede front !» conclut Anne-Claire Tonson La Tour.

(1) Avec le programme euro-péen Erasmus, les étudiantspeuvent effectuer une partiede leurs études dans un autreétablissement européen danslʼun des 27 états membres delʼUnion européenne mais aussien Islande, en Norvège, auLiechtenstein ou en Turquie,pendant 3 mois au minimumou un an au maximum.

Page 28: Saint-Mandé info 161

28Jeunesse/Education

Mercredi 7 avril, à 15 h,un jeune et joyeuxpublic avait pris pos-

session de la salle des Fêtesde lʼHôtel de Ville pourassister à la représentationdʼ«Amnésia», un conte mu-sical de Marie et Jean-Claude Bramly, racontantla quête dʼune petite fille aupays de sa mémoire. Entraînés dans un imagi-

naire débridé où sʼentremêlenthumour et émotion, les specta-teurs, petits et grands, ont puaccompagner la jeune héroïnedans ses rencontres avec despersonnages plus fantasquesles uns que les autres, de laDame noire à Monsieur Chou àlʼinsupportable odeur, des tou-bibs en folie à un chasseur denuages, dʼune poupée doucequi chante et qui danse à unmarabout égocentrique ! Autantdʼétapes sur un chemin initia-

tique à lʼissue duquel elleretrouvera son identité et cejusquʼà sa rencontre aveclʼEnfant bulle… qui crèvera sabulle par amour pour elle…Un conte musical magistrale-

ment mis en scène et interprétépar la compagnie «La Boitazik»,dont les membres, tous polyva-lents, se sont fait tour à tourchanteurs, comédiens, dan-seurs et musiciens.

Jeudi 25 mars, dans le cadre duconcours des écharpes dʼor2009 organisé par la Préventionroutière, Jean-Pierre Dessert,président du Comité départe-mental du Val-de-Marne, assis-té de Jean Ladureau, directeurdu Comité départemental, aremis à Jean-Pierre Nectoux,adjoint chargé du Sport, de laVie associative, de lʼAnimation

et des Jumelages, délégué à laSécurité, représentant la Villede Saint-Mandé, un diplômerécompensant la participationactive de cette dernière ainsique son engagement en faveurdʼune meilleure sécurité rou-tière. Ce concours des écharpes dʼor,organisé depuis 1990 par laPrévention Routière, a pourobjectif de distinguer les initia-tives prises par les collectivitéslocales afin dʼaméliorer la sécu-rité sur nos routes ou dans nosrues, que ce soit dans ledomaine de lʼinfrastructure, delʼéducation, de la sensibilisationou de lʼincitation au respect duCode de la route.La cérémonie sʼest dérouléedans le patio de lʼHôtel de Villede Saint-Mandé en présencedes membres de la Préventionroutière et de Claire Pallière,première adjointe, chargée dela Famille, de la Jeunesse et du

Temps libre, Annick Marghiéri,adjoint chargée des Affairesscolaires, du Périscolaire, dusoutien scolaire et linguistique,Françoise Dussud, adjointchargé du Développementéconomique, du Commerce,de lʼEmploi et des Marchés,Françoise Fougerole, adjointchargée des Relations avecles institutions, les collectivitéslocales et les syndicats inter-communaux, Marie-Pierre LeGall, conseillère municipaledéléguée à lʼEnseignement, etAnne Carrese, conseillèremunicipale déléguée aux Cen-tres de loisirs, au Soutien sco-laire et à lʼEnseignement lin-guistique.Lʼoccasion de rendre hommageau travail de sécurité et dʼinfor-mation effectué sous lʼautoritédu brigadier-chef principalMaxime Stohr par la policemunicipale de Saint-Mandé.

Tourbillon d’émotion et de poésieavec «Amnésia»

La Ville de Saint-Mandé récompensée pour son engagement dans la prévention routière

Page 29: Saint-Mandé info 161

29Le social

Depuis quelquesannées déjà,un phénomène

particulier a fait sonapparition. Il est décritsous le vocable «vol parruse». Il s’agit d’un volperpétré de manièreinsidieuse au domicile deseniors (le plus souvent)par une personneusurpant l’identité d’unpolicier, ou d’un ouvrierd’une compagnie d’eauou d’électricité(dans la majorité des casrecensés). Ces auteursprofitent du prestige queleur confère leur faussequalité pour fairesubrepticement introduireun complice dansl’habitation et ainsicommettre un vol.

Ce phénomène recouvrede multiples modes opé-ratoires, qui vont du faux

agent de police, aux faux tra-vailleurs, en passant par lʼutili-sation de prétextes fallacieux.Cʼest une des raisons pour les-quelles ces faits sont difficile-ment détectés. Néanmoins, laprise de certaines mesures sim-ples de prévention peut consi-dérablement diminuer le risquede commission dʼun tel acte.Cʼest pourquoi la police munici-pale saint-mandéenne a mené

voici quelques jours, une opéra-tion de sensibilisation, en allantà la rencontre, principalementdes personnes du Bel âge, eten leur remettant un petit fasci-cule édité par le ministère delʼIntérieur.

Conseils de prévention

- Ne laissez pas paraître surla sonnette que vous vivezseul(e). Mentionnez unique-ment votre nom de famille.- Il est recommandé toutdʼabord dʼinstaller une chaîneà la porte. Il sʼagit dʼun pre-mier obstacle pour les voleurset cela permet à lʼoccupant delʼhabitation de parler avec unepersonne qui se présentedʼune manière relativementsûre.- Méfiez-vous des colporteursqui vous montrent leur mar-chandise à lʼentrée de votreporte (tapis, draperie...). Cesubterfuge est souvent utilisépour camoufler la perpétra-tion dʼun vol.- Méfiez-vous des inconnusqui sonnent à votre porte etdemandent quelque chose àboire ou à manger. Ne leslaissez surtout pas entrerchez vous.- Exigez la carte de service devotre visiteur (sʼil ne la montrepas automatiquement). Nʼhé-sitez pas à lui demander de laglisser sous la porte. Sʼil nʼapas de carte de service, refu-sez toujours lʼaccès.- Gardez le numéro de télé-phone de la police locale prèsde votre téléphone. Quandquelquʼun sonne à votre porte

et prétend être de la police,téléphonez à la police etdemandez si le nom quedonne lʼagent en questionexiste et si cet agent est deservice.- Ne téléphonez surtout pasau numéro de téléphone quevous donne lʼagent. Il peutsʼagir du numéro dʼun com-plice.

Si malgré tout, vous êtes vic-time d'un vol, alertez immé-diatement la police muni-cipale de Saint-Mandé au01 49 57 78 39 ou police-secours au 17.

Faites écrire vos courriers !Que vous ayez des courriersadministratifs ou personnelsà rédiger, des formulaires à remplir, l'écrivain publicpeut vous aider. Il se tient àvotre disposition à l'Espaceaccueil solidarité emploi etvous reçoit sur rendez-vousle jeudi après-midi.Si vous avez besoin de ses services, l'équipe del'Espace accueil vous attendau 25, avenue du Général deGaulle (tél : 0148082324).

Attention aux vols par ruse…

Le Ram nouveau est opérationneletchangede nom : il devient le Rape(Relais d’accueil de la petite enfance)

Le Relais dʼassistantes maternelles (Ram) sʼagrandit ! Eneffet, depuis son ouverture il y a trois ans, la fréquentationest croissante. Il a fallu rapidement dédoubler les ateliers etles locaux sont vraiment devenus trop exigus.Pour que les enfants puissent bénéficier dʼune meilleurequalité dʼaccueil et dʼun espace mieux adapté, la municipa-lité conduite par Patrick Beaudouin a souhaité installer lerelais dans de nouveaux locaux. Ceux-ci se situent dé-sor-mais au 19 avenue Joffre dans un immeuble appartenant àla Ville. Ils ont été entièrement rénovés et nouvellement amé-nagés et bénéficient dʼune terrasse qui permettra auxenfants de jouer aussi à lʼextérieur. Outre les activités du RAPE (Relais dʼaccueil de la petiteenfance), la Ville ouvre dans les mêmes locaux un lieudʼaccueil enfants-parents qui fonctionnera sur des plageshoraires différentes.

«Les Ribambins» a ainsiouvert ses portes le jeudi 1er

avril et les familles étaientconviées à venir le découvrirsamedi 17 avril, de 9 h à 12 h.

Page 30: Saint-Mandé info 161

30Le social

Couple de Touaregsde lʼAïr du Nigersous leur tente.

Présidée par le docteur LucFedermeyer (cinéaste etgéographe), lʼassociation

saint-mandéenne «Il était unefois...dans lʼOued» est uneassociation dʼaide à la créationdʼécoles nomades pour lespopulations Touareg de lʼAïr auNiger. Elle a été à lʼorigine de lacréation des écoles nomadesqui, tout en assurant lʼéducationdes enfants Touareg, sʼadap-taient aux conditions de vienomade de ce peuple en sedémontant et se démontant augré des campements (voir noséditions précédentes). À la demande des Touaregs,certaines écoles comme cellede Galelo sont désormaisconstruites en dur et les enfantsy sont accueillis toute lʼannée,conservant leur vie tradition-nelle de petits bergers. Si lesbesoins du nomadisme pastorallʼimposent et quʼune partie de lafamille doit partir avec le trou-peau quelque temps, les élèvessont accueillis dans un internatou dans des familles qui restentsur place.Quelques semaines après larentrée scolaire, Saint-MandéInfos fait le point sur cette aven-ture humaine hors du com-mun…«La rentrée scolaire 2009-2010s'est passée dans un climatapaisé car les armes se sonttues au Nord Niger après deuxannées d'un conflit fratricide» sefélicite Asso Gresar, directeurde l'école de Galelo.«Les bons résultats de lʼannéepassée au collège et lʼarrivée denombreux élèves dans lesfoyers dʼAgadez sont autant designes encourageants pournous tous. Et nos élèves sem-blent avoir réellement pris

conscience de la chance quileur est donnée de s'instruire».La brousse aussi a retrouvé lecalme et désormais lʼécole àGalelo en profite pleinement. Lapetite paillote construite de1998 nʼa pas fini de grandir à lagrande satisfaction des habi-tants de lʼOued qui tiennent àremercier tous ceux qui se sontmobilisés pour les aider à tra-verser cette période difficile.

Un nouveau projet : construire un collège

«Les enfants Touaregs jouentun rôle social important dans lasociété de pasteur nomade, ilssʼoccupent du bétail, participentaux recherches de bois, d'eau»rappelle Luc Federmeyer.«Après leur scolarité primairedans leur campement, où ilssont éduqués dans la traditionculturelle de leurs parentsnomades, les élèves de Galelodoivent intégrer le collègedʼAgadez - ou de Tchirozéine -sʼils veulent continuer plus loindans leurs études». Ils sontalors accueillis en ville dansdeux foyers proches du collègeTagama, lʼun pour les filles, lʼau-tre pour les garçons.Mais, cette adaptation aumonde urbain africain nʼest passi facile et les parents dʼélèvescomme l'équipe pédagogique,face aux problèmes quʼellegénère, souhaiteraient la retar-der. Cʼest pourquoi, lʼassocia-tion «Il était une fois...danslʼOued» et divers partenaires

locaux souhaitent aujourdʼhuiconstruire sur place un collègedestiné aux élèves des écolesrurales de la région de Galelo.«Dans la proche région, entreAgadez et Arlit, sur le piémontdes montagnes de lʼAïr, setrouve largement le nombredʼélèves susceptibles de suivreune scolarité secondaire» sou-ligne Luc Federmeyer. Le dos-sier est en cours et ses initia-teurs ont reçu le premier devis,le premier plan de masse...... La mise en place dʼun centre desanté électrifié et disposantdʼeau potable sera associée àce collège. Il contribuera aussiau soutien des tradipraticiens etdéveloppera un volet «formationsanté».

Commentaider l’association ?

Pour mener à bien ce rêve édu-catif, lʼassociation a dʼores etdéjà sollicité de nombreusesforces vives. Mais, elle souhaiteaussi impliquer le grand publicdans cette aventure humaine,sociale et éducative passion-nante.Elle réfléchit donc à organiserde nouvelles soirées de soutienà lʼécole nomade Touareg deGalelo dont les recettes et lesappels à la générosité permet-tront de dégager les moyensfinanciers conduisant à défrayerles enseignants, acheter lematériel éducatif et scolaire,assurer la cantine, la pharmacieetc.

Vers la construction d’un collège à Galelo

Contact :«Il était une fois...

dans lʼOued»20, rue Jeanne dʼArc 94160 - Saint Mandé

Site internet : http://amaniman.free.fr/

Page 31: Saint-Mandé info 161

31Le social

Mardi 16 février, jour deMardi gras, sʼest dérou-lé pour la première fois à

Saint-Mandé, le bal costuméorganisé conjointement par lecomité local de la Croix Rouge,présidée par Florence Croche-ton, et le Centre communaldʼaction sociale, représentéepar son vice-président JeanEroukhmanoff. Des convives de tous âges, gri-més et fardés pour lʼoccasion,ont pu vibrer et se déhanchersur des rythmes endiablés, letout orchestré par le groupeStaries Show.De nombreux partenaires saint-mandéens (fleuristes, boulan-gers, pâtissiers) ont gracieuse-ment collaboré à cette manifes-

tation en apportant pâtisserieset décorations florales.Grâce aux entrées (fixées à 10euros par personne pour uneboisson et une pâtisserie), laCroix Rouge a ainsi pu récolterla somme de 500 euros.Les organisateurs vous donnentdʼores et déjà rendez-vous lʼan-née prochaine pour de nou-velles surprises !

• Comité Croix Rouge,2 avenue Gambetta, ouvertle mercredi de 9h30 à 12h30 (tél : 0141740311).• CCAS - Service Bel âge,ouvert tous les après-midi de 13h30 à 18 h, sauf le vendredi 17 h (tél : 0149577818 ou 32 ou 65).

M ardi 16 février, le Relais assistantes maternelles a fêtécomme il se devait Mardi gras ! Pour la circonstance,plus dʼune cinquantaine dʼenfants sont venus déguisés

et un atelier maquillage leur a été proposé.À l'heure du déjeuner, en plus des autres délices apportés parchacune, une dizaine dʼassistantes maternelles ont revêtu leurplus beau tablier pour confectionner des crêpes et des gaufrespour le plus grand régal des petits et des grands.

Joyeux bal masqué !

Mardi gras au Ram

Page 32: Saint-Mandé info 161
Page 33: Saint-Mandé info 161

33La culture

Comme toutes les datessymboliques, les jour-nées internationales de

la femme ne puisent pas leursorigines dans un seul fait histo-rique. Elles symbolisent, dʼunepart, les fruits dʼun large proces-sus de luttes, de revendicationset de débats et, dʼautre part, lesparcours silencieux des millions

des femmes dans le mondeentier.De lʼexposition des sculpturesde Josette Arbier-Barbier à laprésentation de lʼhistoire horsdu commun dʼAlice Guy, pion-nière du cinéma, et MichèleMoet-Agniel, résistante etdéportée qui a évoqué sa vie etles figures de femmes dans la

résistance, en passant parla lecture de poèmes pardes jeunes de la Maisondes Marronniers, une cau-serie avec Thérèse Clerccréatrice de La Maison desBabayagas ou encore lʼin-terprétation de saynètessur le thème «La femmedans tous ses états» parle club théâtre intergéné-rations de la Maison desMarronniers et une réflexionsur «lʼégalité des filles et desgarçons dans les livres dejeunesse» avec LaurenceFaron, directrice des éditionsTalents Hauts, Saint-Mandé acélébré du 6 au 11 mars cesjournées mondiales de lafemme à travers diverses ren-contres mettant à lʼhonneurdes femmes actives, créatives,débordantes dʼidées et d'éner-gie.

Le Big Band du conservatoire municipal Robert-Lamoureuxsous la direction de Richard Turregano avait donné rendez-vous aux amoureux du jazz mercredi 10 février, en début de

soirée, sur la scène de l'auditorium pour un concert au cours duquella formation saint-mandéenne a rendu un hommage musical auxgrands noms du jazz tels que Carlos Jobim, Freddie Hubbard,Michael Mossman, sans oublier Claude Nougaro.Composé dʼélèves et de professeurs du conservatoire, le Big Bandde Saint-Mandé a ainsi réussi à retranscrire, au travers dʼarrange-ments originaux, lʼénergie si particulière au jazz. Swing, Bossa-nova et bonne humeur étaient au rendez-vous !À noter que lʼun des ateliers jazz du conservatoire sʼest produit enpremière partie de cette soirée particulièrement réussie.

Un jeune garçonUne photo montre un jeune garçon : il est souriant et trèsbeau ; la vie lʼépargne encore. Le document nʼest pasrécent. La sœur du jeune garçon naît lʼannée de la photo,elle nʼa jamais connu cette douceur. De ce frère aîné elle asubi les accès de colère et dʼégoïsme, la fréquentation quo-tidienne des drogues douces puis dures qui lʼont vieilli pré-maturément, ravageant sa dentition et son visage, lesséjours en prison. Elle a connu un être imprévisible et char-meur, magnétique et manipulateur, qui distilla, dans unefamille vivant en huis clos, sa douloureuse violence.Dans «Un jeune garçon» son dernier roman, la Saint-Mandéenne Catherine Vigourt décrit avec justesse com-ment la colère fut longtemps une protection…

«Un jeune garçon» de Catherine VigourtEditions Stock. Prix : 17 euros

Le Big Band rend hommageaux grands du jazz

Saint-Mandé célèbreles journées internationales de la femme

Page 34: Saint-Mandé info 161

34La culture

Lʼensemble vocal Soli-Tutti, composé de douzechanteurs professionnels

dirigés par Denis Gautheyrie, aacquis une expérience musicaleoriginale dans le domaine de lacréation contemporaine et du

théâtre musical. À capella ouavec des ensembles instrumen-taux, Soli-Tutti explore depuisvingt ans la création musicale etles musiques de notre temps,avec toujours le même ferventengagement pour faire décou-vrir des sonorités nouvelles.Mercredi 24 mars à 20h30, lesSaint-Mandéennes et Saint-Mandéens ne sʼy étaient dʼail-leurs pas trompés puisquelʼéglise Notre-Dame affichait«complet» pour cette soiréeponctuée par la remarquableinterprétation a capella dʼœu-vres de la Renaissance com-me le Miserere de JoãoRodrigues Esteves et despièces de Tomás Luis de Vic-toria.Un concert qui a également per-mis dʼentendre quelques gran-des œuvres du XXe sièclecomme Chérubin de Krzysztof,Penderecki ou Nuits de Iannis

Xenakis. À noter encore laprestation de lʼensemble DeCaelis dirigé par LaurenceBrisset dans une interprétationdʼune création récente deThierry Escaich pour cinq voixde femmes. Autre moment dʼune intenseémotion vocale, lʼexécution desTrois Motets pour orgue et voixde Thierry Escaich ainsiquʼune création de DenisChevallier.

«La danse ne doit pasêtre quʼun art, cʼest-à-dire un mensonge

imaginaire, ou un beau rêveoublié, elle doit être un acte,une participation à la vie et unenécessité» nʼa cessé de militerlʼemblématique Martha Graham.Celle qui sʼest imposée commelʼune de ses plus grandesfigures, nʼa pas seulementconsacré sa vie à la danse : ellelʼa révolutionnée. Cʼest dʼail-

leurs à son propos quʼa étéemployé, en 1926, pour la pre-mière fois, le terme de «ModernDance».Jeudi 1er avril, à 20h30, cʼestdonc à un rendez-vous hors ducommun que le public avait étéconvié par le service culturel dela Ville de Saint-Mandé avec lareprésentation de «Modern», unspectacle de danse mis enscène par lʼune de ses plustalentueuses disciples, Pasqua-lina Noël, aujourdʼhui à la têtedu «Modern Dance Ensemble»composé de quatorze dan-seuses et danseurs.À travers ce spectacle dʼunequalité rare, Pasqualina Noëlentend poursuivre un travaildont «le dénominateur communest une redécouverte des fon-damentaux de la danse contem-poraine autour de ses racinesprofondes et du devoir demémoire», défendant lʼidée quela contribution de la ModernDance est celle «dʼun tempsvivifiant, porteur de liberté etdʼespérance, une ode au corps

humain et à la somme de sespossibles, une véritable épopéede lʼesprit uni au corps qui setraduit par une danse à portéehumaniste, universelle et… por-teuse de sens».Une soirée qui restera commeun moment exceptionnel decette saison culturelle saint-mandéenne 2009-2010.

Polyphonies de la Renaissance à nos jours…l‘émotion à l’état pur !

La «Modern Dance» au firmament de l’expression artistique

Page 35: Saint-Mandé info 161

35La culture

classe de danse jazz qui,comme toujours, se sur-passeront pour vous pré-senter une soirée inou-bliable.

Entrée libre dans la mesuredes places disponibles.

Renseignements : conservatoire municipal, 11 rue de Bérulleà Saint-Mandé(tél : 0141740302 Courriel secrétariat :[email protected]).

Les concerts des lundis 8,15, 22 et 29 mars ont per-mis au public dʼécouter des

œuvres de femmes composi-trices à lʼoccasion de la journéede la femme, dʼassister à unconcert pédagogique autour dela famille Bach afin de célébrerlʼanniversaire de la naissancede Bach et de se promener,grâce à deux auditions «décou-verte», dans le répertoire duXVe siècle à nos jours.Ces quatre concerts ont étéprésentés par Marie-AngeLebrun-Leurent, professeur auconservatoire, qui a su amenerle public à une écoute active.Quant à la rencontre proposéele vendredi 26 mars, elle sʼestdéroulée autour des élémentsmettant en relief lʼeau, le feu,lʼair et la mer. Cette soirée divi-sée en deux parties a accueillitous les jeunes de lʼéveil (direc-tion Hélène Halevy) et des cho-rales dʼenfants (Aude Glatard)et dʼadultes (Débora Santiste-ban). Les chorégraphies me-nées par Sabine Raynaud ryth-maient le pas des danseurs.

… et biendansezmaintenant !Mercredi 17 février, les élèveset professeurs du conservatoiremunicipal Robert-Lamoureuxavaient choisi le thème de ladanse pour sʼexprimer. Cʼestdevant un public enthousiaste

que les jeunes danseurs, dansun esprit de travail pluridiscipli-naire, ont monté des chorégra-phies sur les musiques interpré-tées par leurs collègues musi-ciens et chanteurs.Ces nouvelles rencontres trans-versales développent une réelleécoute de la part des danseurset un jeu précis de la part desmusiciens.La diversité et la qualité du pro-gramme présenté a permis deconstater lʼexcellent travailpédagogique et artistique delʼéquipe qui nʼa pas hésitée àparticiper activement (Domini-que Thivet et Maurice Fernadau piano dans la valse desfleurs de Tchaïkovski, EthyLamirand et Sylvie Delaunayau piano dans deux valses deA. Messager.

Prochainessoirées-rencontres

Les prochaines soirées-rencon-tres se dérouleront, 19 h, à lʼau-ditorium du conservatoire selonle calendrier suivant :

- Mardi 11 mai : mon premierconcert ! Et oui, il ne faut pasoublier les plus jeunes et lesdébutants même moinsjeunes. Cette rencontre pré-sentera les nouveaux talentsdu conservatoire qui ferontleur premier passage surscène. Ce sera sûrement ungrand moment dʼémotion !- Lundi 31 mai : travaux desateliers de théâtre. Sous ladirection de leur professeurPaola Jarry, les élèves des

différents ateliers de théâtreprésenteront sous forme depetites scènes le résultat dutravail effectué pendant lʼan-née scolaire.- Jeudi 2 juin : lorsque flûteset guitares dialoguent. Le tra-vail en transversalité nousamène à vous proposer unerencontre avec les classes deflûtes et guitares. Des solos,des duos et des ensembles àgéométrie variable.Les élèves du premier au troi-sième cycle ainsi que les pro-fesseurs nous offriront un pro-gramme peu connu du grandpublic avec des œuvres ba-roques, classiques, contem-poraines et de musique dumonde.- Mardi 8 juin : concert deslauréats. Tous les élèvesayant obtenu les félicitationsdu jury lors de leur examende fin dʼannée du premier autroisième cycle vous jouerontune pièce choisie tirée de leurrépertoire.Ce concert permettra auxspectateurs dʼécouter, de voirles plus beaux talents duconservatoire. Avec la partici-pation des professeurs.- Mercredi 9 juin : le jazz tou-jours le jazz avec lʼatelierjazz, le Big Band et des dan-seurs ! Pour cette dernièreprestation de lʼannée, le BigBand et lʼatelier de jazzseront sur la scène de lʼaudi-torium pour une soirée endia-blée en compagnie desélèves et professeur de la

Succèspour les lundis musicaux de mars

Page 36: Saint-Mandé info 161

36La culture

Dirigé par Isabelle Boulais,le chœur «Chanter» sʼou-vre régulièrement au pu-

blic en se produisant lors de

grandes manifestations natio-nales de bienfaisance et danscertaines églises de Paris et sabanlieue. Dimanche 14 mars, à16 h, la formation vincennoise adonné en lʼéglise Notre-Damede Saint-Mandé un unique réci-tal de musique sacrée dédiée àFélix Mendelssohn, et ce dansle cadre du 200e anniversaire desa naissance. Au programme :lieder, psaumes, hymne pourvoix de soprano, chœur etorgue.Lʼoccasion pour chacun dedécouvrir - ou redécouvrir - lestyle musical de celui qui fut

considéré de son vivant commele plus grand compositeur euro-péen.À la fois lyrique et très travaillésur le plan formel (avec lʼutilisa-tion fréquente dʼostinato), cé-dant plus tard la place à lʼemploide dissonances et de contras-tes incisifs, le style de FélixMendelssohn a fait définitive-ment de lui lʼun des composi-teurs essentiels du XIXe siècle.Ses sonorités orchestrales trèscolorées et raffinées témoignenttoujours dʼune grande vivacitéartistique.

Quelle affiche quecelle proposée auxSaint-Mandéennes

et Saint-Mandéens levendredi 19 février, à

20h30, sur la scènede la salle desFêtes de la mairiepour cette «soi-rée à lʼopéra»avec la participa-tion de la mezzo-soprano MarieKarall et celle de

la soprano JulieCherrier !

Premier prix et lau-réate de nombreux

concours internationaux,Marie Karall étonne et

touche par son timbre rare,sombre, chaud, sa voix grandeet ronde. De plus, elle laisseapparaître une personnalité

attachante et un véritable tem-pérament de scène.Même exceptionnalité avecJulie Cherrier… Quelquesjours après sa prestation remar-quée sur la scène de lʼOpéra-théâtre de Metz, la jeune

soprano a confirmé quʼelle était,elle aussi, une étoile montantedans cette discipline si difficiledu chant lyrique.Ce vendredi soir, le public saint-mandéen a été charmé par cesdeux divas en devenir…

Du mardi 2 au jeudi 11 mars, Christine Thomas était denouveau à lʼhonneur au Patio de lʼHôtel de Ville avec la pré-sentation dʼune vingtaine de ses peintures. À nʼen pas dou-ter, lʼartiste est passé maître depuis longtemps dans unetechnique particulièrement aboutie qui donne à ses créa-tions un charme, une finesse qui renforce cette ode à laféminité quʼelle fait découvrir dans chacune de ses toiles.

Divines divas…

L’ode à la féminitéde Christine Thomas

Concert de musique sacrée

Page 37: Saint-Mandé info 161

37La culture

Àtravers ses dernières créations présentées du mardi 16 aujeudi 25 février au Patio de lʼHôtel de Ville, Patricia Gandonavait lancé une véritable invitation au voyage au public. Les

thématiques retenues servies par un graphisme souvent proche delʼillustration, le tout rehaussé par une palette aux harmonies chaleu-reuses ont ainsi comblé lʼœil des nombreux visiteurs qui avaientrépondu à cette sympathique invitation artistique. T el était le titre de lʼexposition de lʼexposition proposée

du vendredi 12 au dimanche 14 février par la galerie LaCharpente. Artiste en devenir au talent prometteur,

Etienne Boiteux entraine effectivement le public dans unmonde graphique imaginaire où chacun peut laisser libre coursà son imagination, guider par les lignes et le jeu subtil du clairet de lʼobscur.

«D ans la vie de chaque être humain arrive unmoment où il sent que tout ce quʼil a appris neréside pas seulement dans les contours des

mots, mais que grâce à ses sentiments, il sait déjà lui-mêmedécrypter le sens de chaque signe» explique Iga Gielniewskiqui vient dʼexposer ses œuvres aux cimaises du Patio, dumardi 30 mars au jeudi 8 avril.À nʼen pas douter cette définition sʼinscrit comme la clef offerteau visiteur pour pénétrer et apprécier lʼunivers envoûtant decette artiste dont chaque peinture transmet un message.

Du lundi 15 au vendredi 26 mars, la Ville de Saint-Mandé etCircé avaient invité le public à venir découvrir les richessesgraphiques de lʼexposition «Encres et Papiers» proposée

dans la salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville sur la thématique«Impressions dʼici et dʼailleurs».Très vite, les artistes ont saisi les avantages de la technique de lʼes-tampe (empreinte réalisée à lʼencre sur un support souple à partirdʼune matrice) comme étant un moyen dʼexpression majeur et sʼensont servi pour réaliser des œuvres dʼart à part entière.Graphiquement, le monde de lʼestampe est celui de la diversité.Cʼest cette multiplicité dans la création que les visiteurs ont donc puapprécier à travers cette exposition regroupant des œuvres deGérard Bertrand, Nicole Davy, Célia de Souza Andrade,Monique Dumont, Nicole Guézou, Maryse Guye-Veluzat,Miyako Ito, Michèle Lumbroso, Edgardo Montes de Oca, ZanatNova, Djenane Pamplona, Félix Richard, Kyoko Tanaka,Luminita Taranu, Megumi Terao et Véronique Trimming.Moment fort de cette quinzaine, la démonstration technique propo-sée par Louis Bouzou le samedi 20 mars.

Les invitations au voyagede Patricia Gandon

«Ailleurs» avec Etienne Boiteux

Impressions d’ici et d’ailleurs

L’univers envoûtantd’Iga Gielniewski

Page 38: Saint-Mandé info 161

38La culture

Fidèle à une tradition ins-taurée par Robert-AndréVivien, la Ville de Saint-

Mandé accueille pour un con-cert exceptionnel lʼun des lau-réats du prestigieux concoursinternational Marguerite Longet Jacques Thibaud : cetteannée, il sʼagit du jeune pianistefrançais Guillaume Vincent(18 ans) premier lauréat franco-phone du concours 2009 avecun 3e grand prix MargueriteLong.Rappelons que cʼest en 1943quʼest créé ce concours qui apour vocation de susciter dejeunes vocations et de couron-ner des artistes en devenir. Enpleine guerre, il sʼagit là dʼunacte de foi dont seuls desartistes confirmés comme

Marguerite Long et JacquesThibaud pouvaient être capa-bles. Louis Joxe, ami deMarguerite Long, sera le pre-mier président du concours.

Guillaume Vincentpremier lauréatfrancophonedu concours 2009(3e grand prixMarguerite Long)

Le jeune virtuose a débuté sesétudes du piano à l'âge de septans au Centre de pratique musi-cale dʼAnnecy dans la classe deClaudine Boymond...À l'âge de dix ans, GuillaumeVincent joue pour la premièrefois avec orchestre, interprétantnotamment le concerto n° 21 deMozart et le concerto n° 3 deBeethoven.À treize ans, il est invité auxcôtés du trompettiste DavidGuerrier aux «Jeunes Talents»organisé en 2005 par le LionʼsClub International au théâtremunicipal dʼAnnecy où il inter-prète cette fois le Concerto n° 1de Beethoven et La ValléedʼObermann de Liszt...Après avoir suivi des master-classes avec François-RenéDuchable et Jacques Rouvier,Guillaume Vincent est admisen 2005 au Conservatoire natio-nal supérieur de musique deParis dans la classe deJacques Rouvier. Trois an-nées plus tard, il obtient un pre-mier prix avec la mention très

bien à l'unanimité du jury au prixdu Conservatoire de Paris,acquérant parallèlement sondiplôme de formation supé-rieure.Puis, il poursuit sa formationpendant deux ans auprès deJean-François Heisser, pro-fesseur au Conservatoire, pia-niste de réputation mondiale quijoue régulièrement sous ladirection des plus grands chefstels Dutoit, Coulon, Krivine,Chung ou Zubin Mehta.Lʼannée dernière, GuillaumeVincent décroche donc le 3e

Grand prix Marguerite Longainsi que le Prix de lʼOrchestrenational de France, le Prix de laFondation Pierre Lacroix et lePrix de la Fondation Sacem.Malgré son jeune âge, Guil-laume Vincent sʼest déjà pro-duit de nombreuses fois enconcert à Paris, en provincemais également en Suisse, auPortugal, en Hongrie ou enCalifornie et Rachmaninovoccupe la première place parmises compositeurs de prédilec-tions et choix musicaux.

Récital de Guillaume Vincent,Grand prix de piano duconcours international Mar-guerite Long et JacquesThibaudJeudi 6 mai à 20h30, salle desFêtes de lʼHôtel de Ville.Tarifs : 15 et 10 euros.Réservations auprès du ser-vice Relations publiques, leslundis et les mercredis, de14 h à 17h45 (sauf vacancesscolaires).

Récital de Guillaume VincentGrand prix de piano du concours internationalMarguerite Long et Jacques Thibaud

Jeudi 6 mai à 20h30 à la salle des Fêtes

Les JustesLundi 8 mars, à la salle des Conférences du centre cultu-rel saint-mandéen, lʼéquipe dirigeante du collège-lycéeSaint-Michel-de-Picpus de Saint-Mandé avait convié lepublic à participer à une conférence-débat ayant pourthème «les Justes», ces hommes et ces femmes ano-nymes ou reconnus qui ont naturellement aidé, caché,convoyé d'autres hommes, femmes et enfants stigmati-sés par l'Occupation.«Quiconque sauve une vie, sauve lʼUnivers tout entier»est-il écrit dans le Talmud.Les principaux thèmes abordés ont porté sur la rechercheet les retrouvailles d'une famille d'accueil, la reconnais-sance par Yad Vashem, le quotidien dans une famille deJustes... grâce notamment aux témoignages de plusieursintervenants Saint-Mandéens.

La musiquedans tous ses états...À lʼoccasion de la Fête de la musique qui se déroulera lesamedi 19 juin, la Ville de Saint-Mandé proposera au jardinAlexandra David-Neel, de 14 h à 23 h, de nombreuses ani-mations musicales avec la participation des ensembles ins-trumentaux et vocaux du conservatoire municipal, lʼEnsem-ble vocal des enfants des écoles sous la direction deCharles Calamel, les Djembés de Fulgence Compaoré, leBig Band du conservatoire sans oublier la «soirée jeunes»organisée par le conseil municipal Jeunes.

Page 39: Saint-Mandé info 161

39La culture

La Fondation Charles deGaulle et le service desarchives municipales de la

Ville de Saint-Mandé rendronthommage à lʼhomme du 18 juin,à travers une double expositionqui lui sera consacré et se tien-dra du mardi 8 au mardi 22juin, dans le Hall dʼaccueil dela mairie.Intitulée «Charles de Gaulle,une vie (1890-1970)», la pre-mière exposition sʼarticuleautour dʼune douzaine de pan-neaux qui retracent les grandes

phases de la vie du général deGaulle tout en restituant lecontexte international danslequel elles sʼinsèrent, cecidans une démarche conjuguantrigueur historique, approchepédagogique et attractivité.Chaque panneau permet unelecture à double entrée :

- La vie et lʼaction du généralde Gaulle avec un titre datéqui situe dʼemblée le visiteurdans la vie du général, untexte explicatif, des photoslégendées qui permettent desexplications plus approfon-dies et un portrait du généralde Gaulle emblématique dela période concernée. - Le contexte mondial avecune photo bandeau illustrantun des grands événementsde la période traitée qui situedʼemblée le visiteur dans lecontexte mondial, une chro-nologie reprenant les grandsévénements internationauxpermettant de replacer lʼac-tion du général de Gaulledans le siècle.Parallèlement à cette présen-tation, le public pourra décou-vrir - ou redécouvrir - cettepériode de la Libération à tra-vers une seconde expositionconstruite à partir de plus de

240 pho-tos et documentsappuyés par une chronologiedétaillée des événementssurvenus entre 1939 et 1945ainsi que par des textes dugénéral de Gaulle.

Un destinhors du commun…

Né à Lille le 22 novembre 1890,Charles de Gaulle choisit lacarrière militaire et Saint Cyr. Ilest blessé à trois reprises et faitprisonnier durant la Premièreguerre mondiale.Officier instructeur et dʼactive de 1919 à 1940, il développe, à tra-vers une série dʼouvrages, sesthéories militaires sur la néces-sité dʼun corps de blindés et lacréation dʼune armée de métier. À la tête de ses chars, le colo-nel de Gaulle prend part à lacampagne de France de mai-juin 1940. Promu général de bri-gade, il est nommé le 6 juin1940, sous-secrétaire dʼEtat àla Guerre et à la Défense natio-nale dans le gouvernementReynaud.Alors que le maréchal Pétaindemande aux Français de «ces-ser le combat» et négocie aveclʼennemi un armistice, le géné-ral de Gaulle rejoint Londres etlance sur les ondes de la BBClʼappel historique du 18 juin1940. Il y exhorte les Français àcontinuer le combat car «laflamme de la résistance fran-çaise ne doit pas sʼéteindre».La France libre est née. Legénéral de Gaulle entendmaintenir la France dans laguerre aux côtés des Alliés, etce, sur tous les fronts avec lesForces Françaises Libres (FFL).

Charles de Gaulle une vie (1890-1970)...

Du mardi 8 au mardi 22 juin

Il parvientprogressivement à

rallier sous son autorité lesmouvements de résistanceintérieure et à imposer lalégitimité de la France libreaux Alliés.À la Libération, présidentdu gouvernement provisoi-re, il restaure la Républiqueet pose les fondementsdʼune France nouvelle…Près dʼun quart de siècleplus tard, le général deGaulle décide dʼorganiserun référendum portant surla régionalisation et laréforme du Sénat. Le 27avril 1969, la propositionest rejetée par 52,4 % dessuffrages exprimés. Fidèleà sa promesse et respec-tueux du peuple souverain,il démissionne !Il se retire à Colombey-les-Deux-Églises, sʼabstient detoute prise de positionpublique, reçoit quelquesfidèles et poursuit lʼécriturede ses Mémoires jusquʼàce 9 novembre 1970, datede sa brutale disparition.Entrée libre aux heuresdʼouverture de la mairie (10place Charles-Digeon) :

- du lundi au jeudi, de8h45 à 12 h et de 13h30à 18 h,- le vendredi, de 8h45 à12 h et de 13h30 à 17 h,- le samedi, de 8h45 à12 h.

Le général de Gaulle sur le parvis de la Sainte-Chapelleà Vincennes au lendemain de la libération de Paris.

Page 40: Saint-Mandé info 161

40La culture

Reconnues aujourdʼhuicomme lʼune des meil-leures formations vocales

du genre en Europe, les VoiceMessengers associent le swinget lʼénergie dʼun grand orches-tre de jazz au charme poétiqueet sonore dʼun groupe vocal àpart entière.Soutenus par une des meil-

leures sections rythmiques fran-çaises avec Gilles Naturel à lacontrebasse et Philippe Soiratà la batterie, et servis par lesarrangements de Thierry Laloau piano et leader du groupe,les huit chanteurs jouent lemême rôle que les cuivres dansun big band de jazz «classique»y compris dans lʼimprovisationvocale.Grâce à une écriture surmesure, qui est la marque defabrique des Voice Messen-gers depuis leur origine, la per-sonnalité de chaque chanteurest mise en lumière dans unrépertoire très éclectique alliantcompositions de jazzmen con-temporains (Glenn Ferris, TomHarrell, Antoine Hervé…) etstandards entièrement revisités(Count Basie, Oliver Nelson,Horace Silver…). Les voix sonttraitées souvent comme desinstruments, rappelant directe-ment lʼénergie, la couleur, voire

lʼesprit des orchestres de jazzemblématiques.Lʼémotion et la poésie occupentaussi une place centrale dansleur univers, avec notammentune sélection de poèmes fran-çais (Baudelaire, Apollinaire,Milosz…) mis en musique parThierry Lalo, dans une ap-proche novatrice qui allie avecélégance le jazz et la languefrançaise.À noter que les Voice Messen-gers ont été le premier groupevocal français récompensé parla prestigieuse Académie duJazz, en 2007, à la suite de lasortie de leur disque «Lumièresdʼautomne».

Dans le cadre de la Fête de lamusique, les Voice Messen-gers donneront un uniqueconcert, le lundi 21 juin à20h30, à la salle des Fêtes delʼHôtel de Ville de Saint-Mandé. Entrée libre.

Dès lʼâge de onze ans,Mélanie Dahan intègre latroupe des Gavroches où

elle apprend lʼart de la comédiemusicale et du spectacle de rue,ce qui lui permet depuis de fairepreuve dʼun bel éclectisme.Sa rencontre avec le jazz, cʼestlʼhistoire dʼun coup de foudre,celui quʼelle éprouve à lʼécoutede deux enregistrements : Ellain Berlin dʼElla Fitzgerald etUnforgettable interprété parlʼinoubliable duo composé parNatalie et Nat King Cole.Autodidacte en jazz, elle fondeson tout premier quartet enoctobre 2001.En écumant les concerts dansles clubs parisiens, elle décou-vre peu à peu les ficelles dumétier. Bien que prédestinée àune carrière professionnelleplus «conventionnelle», ellefranchit cependant le pas etdécide de se jeter dans lʼarène

des chanteuses profession-nelles début 2003.Le Studio des Variétés lui aenseigné une solide techniquevocale ; les écoles de jazz tellesque lʼIACP et la Bill EvansAcademy (en particulier SaraLazarus) lʼaident à mettre desnoms sur des sensations et luifont approfondir lʼapprentissagedu jazz.Parallèlement aux standardsquʼelle reprend aisément à songoût, elle se crée aussi unrépertoire bien à elle en collabo-rant avec le pianiste PierreBertrand.Lʼannée sʼavère 2005 détermi-nante pour cette artiste hors ducommun : elle est finaliste auJazz Juan Révélations, dési-gnée «jeune espoir du jazzvocal français» au festival Lescouleurs du jazz.Puis sa rencontre avec le pia-niste Giovanni Mirabassi (vic-

toire du jazz en 2002) la pro-pulse définitivement au premierrang du monde du jazz. Cʼestaussi le point de départ dʼunprojet qui débouche sur la paru-tion dʼun album dʼune excep-tionnelle qualité : La Princesseet les croque-notes.Mélanie Dahan y transformesans nostalgie de belles chan-sons françaises en standardsde jazz. Elle revisite des textescélèbres ou au contraire peuconnus de Brassens (à qui elleemprunte presque littéralementle titre de son album), Dimey,Nougaro, Aznavour et osemême Ferré !Dans le cadre du festival«Saint-Mandé fait son jazz !»Mélanie Dahan donnera ununique concert le samedi 19juin, à 20h30, à la salle desFêtes de lʼHôtel de Ville deSaint-Mandé.Tarifs : 12 et 8 euros.

Mélanie Dahan«La Princesse et les Croque-notes»

Samedi 19 juin à 20h30 à la salle des Fêtes

Les Voice Messengers en concertpour la Fête de la musique

Lundi 21 juin à 20h30 à la salle des Fêtes

Page 41: Saint-Mandé info 161

41La culture

Il y a 100 ans, le samedi30 avril 1910,disparaissait dans

sa chambre de la «Villades roses», une maisonde santé de la Chausséede l’Etangà Saint-Mandé, IoannisPapadiamantopoulosdit Jean Moréas, poètesymboliste grecd’expression françaisené cinquante-quatre ansplus tôt à Athènes.Fatigué par son travailet une vie déréglée decélibataire, client assidudes cafés, c’est là que lepoète s’était installé pourtrouver calme et repos.

Issu de deux grandes famillesgrecques, fils de magistrat,Ioannis Papadiamantopou-

los reçoit une éducation fran-çaise et vient à Paris en 1875pour y faire ses études de droit.Il fréquente alors les cercles lit-téraires dont les Hydropathesqui fut lʼun des plus importantstant par sa durée que par lesartistes qui y participèrent.Après un bref retour en Grèce,Ioannis Papadiamantopoulosse fixe définitivement à Parisvers 1880.Quelques années plus tard, il

publie sous le pseudonyme deJean Moréas ses premiersrecueils poétiques, Les Syrtesen 1884 et Cantilènes en 1886.Dʼinspiration verlainienne, cesdeux recueils se veulent laconcrétisation dʼun nouveaustyle «symboliste» quʼentendrevendiquer leur auteur. À cetitre Jean Moréas rejette eneffet «lʼésotérisme de la poésiedécadente» ainsi que «lʼambi-guïté de lʼépithète».Il développe cette conceptiondans le célèbre «Manifeste litté-raire» quʼil publie dans le sup-plément littéraire du Figaro parule 18 septembre 1886. Uneréflexion qui se veut lʼélémentfondateur du mouvement sym-boliste qui entend rompre tantavec le décadentisme quʼavecle Parnasse.Jean Moréas prône ainsi unassouplissement du vers et dela rime, et un renoncement auréalisme. Par leur musicalité,les mots doivent suggérer lesidées et non plus les affirmer...Le 1er octobre 1886, JeanMoréas fonde avec Paul Adamet Gustave Kahn la revue LeSymboliste entièrement dédiéeà ce nouveau courant littéraire.Cʼest lʼépoque où Moréascherche à passer de la théorie àla pratique avec la sortie en1886 de son premier grandroman symboliste Les Demoi-selles Goubert écrit en collabo-ration avec Paul Adam. Le livreconnaît un échec retentissant !Quʼimporte pour Jean Moréasqui publie quelques années plustard un recueil de poésie intituléLe Pèlerin passionné. Cettefois, lʼouvrage suscite une…indifférence polie.Approfondissant sa quêteesthétique, il se détourne dusymbolisme pour fonder en1892 lʼEcole romane. Il sʼagitpour Moréas dʼopposer un idéalméditerranéen et néo-classiquede beauté, dʼordre et de lumièreà ce quʼil estime être «les demi-teintes un peu brumeuses etconfuses d'un symbolisme ins-piré par les climats du Nord».Son recueil le plus célèbreStances paru en 1899 illustre

cette nouvelle ambition avecplus de bonheur que lesœuvres antérieures, dans unelangue dʼune pureté classiquequi nʼest pas sans rappelerAndré Chénier.Au final, si le succès de lʼÉcoleromane (qui compta dans sesrangs quelques poètes prochesdu Félibrige de Frédéric Mis-tral comme Charles Maurras,Frédéric Amouretti, ErnestRaynaud, Maurice du Ples-sys, Raymond de La Tailhède,Lionel des Rieux) fut assezlimité, les spécialistes recon-naissent que Jean Moréas etses amis ont proposé une solu-tion audacieuse pour sortir desexcès du symbolisme qui setournait de plus en plus vers lesthèmes de la névrose, de ladécadence et de la mort.Quant au symbolisme il demeu-rera vivace jusque dans les pre-mières années du vingtième

Connaissez-vous…Jean Moréas ?

siècle et quelques-unes deses tendances seront pro-longées par le surréalisme.Jean Moréas repose dansla 89e division du cimetièredu Père-Lachaise, non loindʼune autre figure emblé-matique de lʼhistoire artis-tique saint-mandéenne,Georges Courteline.

Page 42: Saint-Mandé info 161
Page 43: Saint-Mandé info 161

43La vie locale

Les enfants sont régulièrement exposés à tant de dangers ! Lerisque routier en fait partie et constitue la première cause demortalité chez les jeunes âgés de plus de 10 ans.

Parce que les jeunes dʼaujourdʼhui sont les conducteurs et usagersde la route de demain, l'Espace multimédia de la Maison desMarronniers a proposé, pendant la première semaine des vacancesscolaires dʼhiver, à une trentaine de jeunes Saint-Mandéens de par-ticiper à un atelier de sensibilisation à la pratique de la conduite rou-tière.Un équipement multimédia avec ordinateur équipé dʼunvolant/pédalier et dʼun logiciel de simulation de la conduite routièreen 3d, a permis à chacun de se projeter en grandeur réelle virtuelleau volant dʼun véhicule et de se lancer sur les routes…

Lʼanimation a remporté un franc suc-cès auprès des participants quʼilsʼagisse des jeunes filles (60 %) oudes garçons (40 %). Sous lʼœil attentif de lʼanimateur quia su alterner les conseils et le librearbitre de chaque conducteur enherbe, ces derniers ont appris sansrisque de casse que lʼanticipation,lʼattention, le contrôle de soi et laprudence constituent les meilleuresgaranties dʼune conduite sûre etresponsable, tant pour soi quepour les autres usagers.

C réé en 1997, le Salon de la nouvelle ville vient de fêterson 14e anniversaire à lʼoccasion de son édition 2010qui vient de se tenir au parc floral de Paris, à la mi-avril.

Point de rencontres et dʼéchanges de tous les élus franciliens,cette manifestation a été le théâtre de cérémonies à caractèreinstitutionnel dont la remise des prix de villes et villages fleuris.Dans ce cadre, au nom de la Ville, Florence Crocheton,adjoint au maire chargée de lʼEspace urbain, des Travaux, duDéveloppement durable et de lʼAdministration générale, a reçule diplôme confirmant officiellement lʼoctroi dʼune seconde fleurà la commune de Saint-Mandé pour les efforts soutenus faitstout au long de lʼannée dans le domaine du développementdurable et du fleurissement.Lʼélue saint-mandéenne était accompagnée des responsablesdes services techniques et dʼune partie du personnel du ser-vice Espaces verts.

Sensibilisation à la pratiquede la conduite routière

Saint-Mandérécompensée...

Dimanche 14 mars, à lʼoc-casion dʼune amicaleréunion de lʼassociation

«Les sapeurs-pompiers et leursamis» qui se tenait dans lessalons de lʼauberge «La Cré-maillière» à Coubron, en Seine-Saint-Denis, Michel Mahérou,conseiller municipal saint-man-déen et ancien de la Brigadedes sapeurs-pompiers de Parisa reçu la médaille de bronze dela fédération française de lʼen-couragement, du dévouement et du bénévolat, des mains deJean-Michel Poudrier, président de lʼassociation.Cette distinction vient récompenser Michel Mahérou pour sonimplication bénévole, depuis près de trois décennies, dansdiverses associations dʼanciens sapeurs-pompiers, de secou-risme mais aussi sportives et patriotiques.

Bénévolat à l’honneur

Page 44: Saint-Mandé info 161

44La vie locale

C omme lʼannée dernière, vendredi 19 mars, de 19h30 à22h30, lʼAssociation pour le développement des jumelagesprésidé par Jean-Pierre Nectoux, adjoint au maire, a orga-

nisé un dîner-apéritif-concert pour fêter la Saint Patrick dans le hallde lʼHôtel de Ville. Une soirée qui revêt une importance symboliquepuisque la Ville de Saint-Mandé travaille à la signature prochainedʼun accord de jumelage avec lʼIrlande.Cette manifestation était également placée sous le signe de la soli-darité puisque le fruit de la participation demandée pour le buffet-apéritif a été entièrement reversé à lʼassociation Sri-Lanka, un sou-rire pour demain, qui sʼest fixé pour objectif de venir en aide à ungroupe de jeunes orphelines des suites du tsunami qui a ravagé leurpays le 26 décembre 2004.

S amedi 30 mars, Psyché a pu rencontrer ses lecteurs lorsdʼune séance de dédicace organisée autour de son dernierouvrage «Monnaie courante, voyage au cœur de la police».

À près Les amants de Ljubljana publié en 2000 et Le fabuleux des-tin de Clyde Wright, ténor du Golden Gate Quartet paru en 2003,cette normande, qui doit son pseudonyme littéraire au regrettéAlain Paccagnini, raconte cette fois le quotidien dʼun policier quidurant près de trois décennies, de 1970 à 2000, a vécu de jourcomme de nuit au rythme de sa profession. Chaque chapitre décritune affaire différente où le policier est face à lui-même, à ses peurs,à ses doutes.«Monnaie courante, voyage au cœur de la police» aux éditions Livres en Vie. Prix : 19 euros.

Samedi 20 mars, lʼAssociation nationale des artistes fran-çais (Anaf) a tenu son assemblée générale annuelle aucentre culturel saint-mandéen en présence notamment

de Patrick Beaudouin, député-maire, et Jean Eroukhma-noff, conseiller général, adjoint au maire.À cette occasion, le premier magistrat a remis la médaille dela Ville à Françoise Evrard et Catherine Bernard-Duchene,avant quʼAnita Elgaire ne remette la médaille dʼargent de lʼas-sociation à Michel Renou, tous lauréats du dernier salon delʼAnaf.Lors de cette réunion, lʼAssociation nationale des artistes fran-çais a procédé à lʼélection de son nouveau bureau :Présidente : Anita ElgaireVice-présidentes : Madeleine Cron-Paolini et Nicole PoulettySecrétaire : Claude BessetSecrétaire adjointe : Claudine FonbonneTrésorier : Jean-Claude OugenTrésorière adjointe : Maryse Bohelay.

Psyché à la rencontrede ses lecteurs

Saint Patrick solidaire

Assemblée généralede l’Anaf

Travailleret Apprendre EnsembleTravailler et Apprendre Ensemble (Tae) est un projetpilote du Mouvement ATD Quart Monde, qui a pour butde repenser lʼentreprise à partir des travailleurs qui ensont habituellement systématiquement exclus.Aujourdʼhui, 20 salariés y travaillent au sein de Travailleret Apprendre Ensemble sur trois ateliers : reconditionne-ment de matériel informatique, rénovation de bâtiments,et nettoyage. Certains d'entre eux ont été longtempsprivé de travail, et se battent aujourd'hui encore pourfaire vivre dignement leur famille. D'autres font le choixvolontaire de quitter un temps leur vie professionnellepour participer à la construction d'une entreprise plussolidaire.Atelier informatique Travailler et Apprendre Ensemble202 avenue Emile-Cossonneau à Noisy-le-GrandTravailler et Apprendre Ensemble : www.tae-asso.org

Page 45: Saint-Mandé info 161

45La vie locale

Les mercredi 7 etjeudi 8 avril, PatrickBeaudouin, député-

maire de Saint-Mandé,vice-président du grouped’amitié France-Israëlde l'Assemblée nationaleet membre du grouped’étude à vocationinternationale sur lesterritoires autonomespalestiniens, aaccompagné ChristianEstrosi, ministrede l’Industrie, lors d’undéplacement à Bethléem,territoire palestinien deCisjordanie, pour y poserla première pierre dupremier pôle industrielplacé sous l’Autoritépalestinienne. La délégation françaisecomptait égalementJean-Pierre Plancade,sénateurde Haute-Garonne etvice-président du grouped'amitié sénatorialFrance-Israël,Jean-Luc Reitzer,député-maire d’Altkirch,également membredu groupe d'étudeà vocation internationalesur les territoiresautonomes palestiniens,ainsi que de nombreuxindustriels français.

«Cet événement est àla fois la conclusiondʼun projet et le

départ dʼune grande aventureéconomique et humaine», sou-ligne Patrick Beaudouin.«Cʼest en effet en 2008 que lePrésident de la République,Nicolas Sarkozy et MahmoudAbbas, Président de lʼAutorité

palestinienne, ont décidé la réa-lisation du parc industriel deBethléem, une entreprise origi-nale pour plusieurs raisons». Ce projet industriel fait en effetappel à un partenariat public/privé associant les autoritéspubliques et des entreprises. Ilne sʼagit donc pas dʼun projetfondé sur des négociations poli-tiques, mais sur lʼassociationd'acteurs économiques.

Le rôle fondamentaldes investisseursisraéliens

Par ailleurs, les investisseursisraéliens sont partie prenanteau même titre que ceux desautres entreprises participan-tes, et pourront apporter leurexpérience économique propre. Mais surtout, ce projet fournit àlʼAutorité palestinienne les pre-miers moyens de création dʼunestructure économique dʼenver-gure, qui sera le support dudéveloppement de lʼautonomiede la Palestine. «À mes yeux, cʼest une initiativeaux conséquences importantespuisquʼelle va engendrer lacréation d'une production etdonc la création dʼemplois danstoutes les catégories» se félicitePatrick Beaudouin. «Cela vanécessiter la mise en placedʼorganismes de recherche etde développement, mais égale-ment de tout un système éduca-tif de formation professionnelle.Il est en outre prévu quʼune par-tie de cette formation permetteaux femmes de participer à lʼef-fort économique». Au-delà des enjeux écono-miques, cette réalisation dupôle de Bethléem implique sur-tout une coopération entre l'Etatd'Israël et l'Autorité palesti-nienne, ce qui doit conduire lesdifférents partenaires à dépas-ser les positions politiquesfigées des deux Etats. Cʼestdʼailleurs ce quʼont expliquéChristian Estrosi et les mem-bres de la délégation françaiseaussi bien lorsqu'ils ont étéreçus en audience, jeudi 8 avril,

par Shimon Peres, Présidentde lʼEtat hébreu, puis, quelquesheures plus tard, par SalamFayyad, Premier ministre delʼAutorité palestinienne ! Cette volonté de construire unepaix juste et durable au Moyen-Orient revêt une dimension par-ticulière pour le premier magis-trat saint-mandéen puisquʼellesʼinscrit dans la réflexion menéepar la municipalité de signerprochainement un accord dejumelage avec la ville israé-lienne dʼAkko, située au nord dela baie de Haïfa, aussi connuedans le monde chrétien sous lenom de Saint-Jean-dʼAcre.

L’économie, pierre angulairede la paix au Moyen-Orient

La délégation française conduite par Christian Estrosi,ministre de lʼIndustrie, a été longuement reçuepar Shimon Peres, Président de lʼEtat dʼIsraël.

Christian Estrosi, ministre de lʼIndustrie, Patrick Beaudouin, Jean-Pierre Plancade et Jean-Luc Reitzer, ont rencontré Salam Fayyad,Premier ministre de lʼAutorité palestienne.

Page 46: Saint-Mandé info 161

46La vie locale

Après dʼimportants travauxde renforcement et derehaussement des quais

(voir nos précédentes éditions),la station Saint-Mandé situéesur la ligne 1 du métropolitainparisien était prête à accueillir lamise en place des «façades dequai», dispositif angulaire duprogramme dʼautomatisation dela ligne.Lʼinstallation de ces équipe-ments a été lancée au début dumois de mars à lʼoccasion dʼunchantier nocturne visant simul-

tanément les deux quais. Pourla station saint-mandéenne, lechantier a pris fin début avril. Rappelons que ce dispositif estconstitué de dix-huit modulesindépendants qui fonctionnenten relation avec lʼarrivée et ledépart des trains.

Pourun voyage plus sûr

La Ratp souligne que ce nou-veau dispositif, éprouvé avecsuccès sur les lignes 13 et 14,favorise un voyage plus sûr,plus agréable et améliorera lafluidité sur cette ligne 1, lʼunedes plus empruntées du réseauparisien. Parallèlement, lʼauto-matisation du trafic induit denouvelles pratiques dʼusagepour les voyageurs : ne pasempêcher la fermeture desportes palières, respect dessignaux lumineux et sonores.Désormais, avec la fin des tra-vaux dans la station Saint-Mandé, ce sont huit stations (LaDéfense, Esplanade de la Dé-fense, Pont de Neuilly, LesSablons, Argentine, Porte Mail-lot, Saint-Mandé et Bérault) dela ligne 1 sur les vingt-cinq quisont équipées de ce nouveaudispositif. Sont en cours d'équi-pement les stations Hôtel deVille et Château de Vincennes.À noter que la station Saint-Mandé verra ses espaces (lumi-naires, assises, signalétique etrevêtement au sol) totalementréaménagés pour la fin de lʼan-née.Toujours dans le cadre du pro-gramme dʼautomatisation de

cette ligne 1, il est parallèlementà noter que la phase dʼinterrup-tion du trafic entre Nation etChâteau de Vincennes les nuitsdes lundis, mardis, mercredis,jeudis et dimanches, a pris findans la nuit du jeudi 8 au ven-dredi 9 avril.Désormais, les usagers doiventfaire face à une interruption quisuit les mêmes modalités d'ap-plication mais qui interviententre Châtelet et Nation. Ellea débuté le soir du 12 avril, à22 h, et se terminera le mardi15 juin au soir inclus. Cetteinterruption a pour objet de dis-poser d'une amplitude horaireplus grande afin de réaliser lestravaux qui préparent les bordsde quai à accueillir les fa-meuses futures façades de quaidans les différentes stationsconcernées : Hôtel de Ville,Saint-Paul, Bastille, Gare deLyon et Reuilly-Diderot.Durant la durée du chantier, desnavettes routières assureront ladesserte des stations ferméesentre Châtelet et Nation.

Dernier départ desservant tou-tes les stations :21h30 : Château de Vincennesen direction de La Défense21h20 : La Défense en directionde Château de VincennesDernier départ entre La Défen-se et Châtelet :0h28 : La Défense en directionde Châtelet0h56 : Châtelet en direction deLa DéfenseDernier départ entre Nation etChâteau de Vincennes :1h09 : Nation en direction duChâteau de Vincennes0h58 : Château deVincennes en directionde Nation.

Journal de quai

Destiné à faire connaîtreles différentes facettes

du projet d’automatisationde la ligne 1 du métro

parisien, le numéro 2 duJournal de quai vient de

paraître. Dans ce numéro,le public peut découvrir les

futurs trains de la ligne.Baptisé «MP05»,

ce dernier y est dévoilé de sa conception jusqu’aux

essais avant sa mise en exploitation.

Le Journal se présente sousla forme d'un duo d'affiches

apposé sur les quais. Il fait le point sur l'actualité

des travaux en cours, qu’ils’agisse des travaux

de quais ou de l’installationdes portes palières. Il lesexplique et développe un

aspect particulier du projet.Rappelons que le numéro 1

avait eu pour sujet «Les façades de quai et leur installation».

Au total, cinq numérosaccompagneront le projet

jusqu'à la mise en servicedes 49 navettes

automatiques qui circuleront sur la ligne

en 2012.

Fin de chantierà la station «Saint-Mandé»

Page 47: Saint-Mandé info 161

47La vie locale

V oici quelques jours, la Chine, qui célèbre lʼannée du tigre,était à lʼhonneur à la Maison des Marronniers. Pour lancerles festivités, les animateurs avaient mis en place différents

ateliers tels que la calligraphie, lʼorigami ou des faux tatouagesasiatiques. Quant à la dégustation de produits chinois qui était pro-posée elle a connu un succès assuré dʼautant que chacun des par-ticipants a eu droit à un petit message porte-bonheur avec la distri-bution de «cookies fortune». Enfin, certains adhérents partis en randonnée dans le 13e arrondis-sement de Paris ont particulièrement apprécié la dégustation dʼunbon thé au jasmin bien chaud accompagné de nougat à leur retour.

Grande première pour les jeunes de la Maison desMarronniers et les enfants des accueils de loisirs deSaint-Mandé, qui ont partagé le même séjour de ski

durant les dernières vacances dʼhiver !Ce séjour sʼest déroulé à Gressoney-Saint-Jean dans la valléedʼAoste, avec un programme alliant de nombreuses activitéssportives (ski, surf, raquettes, piscine…), des veillées ryth-mées, des fous rires inoubliables mais également desmoments de détente bien mérités.Le groupe a bénéficié dʼune structure magnifique qui lui étaitexclusivement dédiée et dans laquelle il avait le loisir de prati-quer de nombreuses activités (billard, tennis de table, baby-foot…).Enfin, comme il est de coutume lors de ces séjours, les jeunesSaint-Mandéens se sont régalés avec la cuisine traditionnelleitalienne et une soirée pizza dans un restaurant de la station.Un seul mot dʼordre au retour du groupe : vivement lʼannéeprochaine !

N é sur les rives marécageuses du Rio de la Plata, dans lesfaubourgs de Buenos Aires (Argentine) et de Montevideo(Uruguay), pendant le dernier quart du XIXe siècle, le tango

était à lʼhonneur samedi 20 mars à la Maison des Marronniers.À lʼoccasion de cette soirée organisée en partenariat avec leService des activités musicales, les élèves et les musiciens sontvenu expliquer les origines du tango, donner un cours dʼinitiationavant dʼoffrir un concert, le tout dans un décor entièrement fabriquépar les jeunes adhérents de la Maison des Marronniers, ce qui acontribué à créer une ambiance chaleureuse très appréciée detous.Les participants ont pu ensuite se restaurer autour dʼun apéritifdinatoire préparé par un traiteur argentin et déguster de délicieuxcocktails maison préparés par les animateurs de la soirée.

Nouvel an chinoisà la Maison des Marronniers

Soirée tango argentin

Séjour de ski réussi !

Page 48: Saint-Mandé info 161

48Conseil municipal En direct

du conseil municipal

Le lundi 22 mars

à 20 h, le consei l

municipal s ’est réuni

sous la présidence du

maire, Patrick Beaudouin,

et a pris les décisions

suivantes…

Taux 2009 Evolution parrapport à 2009 Taux 2010

Taxe d’habitation 12,44 % + 2 % 12,69 %

Foncier bâti 15,99 % + 4 % 16,63 %

Foncier non bâti 9,11 % + 2 % 9,29 %

Cotisation foncière

des entreprises22,98 % + 2 % 23,44 %

De plus, le conseil municipalmaintient le taux de la taxedʼenlèvement des ordures mé-nagères à hauteur de 4,02 %sur lʼensemble du territoire deSaint-Mandé, afin que son pro-duit corresponde au coût duservice dʼélimination des dé-chets ménagers.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Erouk-hmanoff, Florence Croche-ton, Guy Montagnon, AnnickMarghiéri, Jean-Pierre Nectoux,Françoise Dussud, Jean-Philippe Darnault, FrançoiseFougerole, Alain Assouline,Brigitte Osmont, JérômeLetier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Se-vestre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, Quen-tin Bouchacourt, Anne Car-rese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette etMarie-Pierre Le Gall.

5 contre : Geneviève Touati,Benoît Aïns, Brigitte Arthur,David Gréau, Michel Mahé-rou.

8 - Sollicitation de la réserveparlementaire.

Sur rapport de Guy Machin,conseiller municipal, le conseilmunicipal a autorisé M. le Maireà solliciter la réserve parlemen-taire pour la mise en sécurité deplusieurs bâtiments commu-naux.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Erouk-hmanoff, Florence Croche-ton, Guy Montagnon, AnnickMarghiéri, Jean-Pierre Nectoux,Françoise Dussud, Jean-Philippe Darnault, FrançoiseFougerole, Alain Assouline,Brigitte Osmont, JérômeLetier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Se-vestre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, Quen-tin Bouchacourt, Anne Car-rese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette etMarie-Pierre Le Gall.

5 contre : Geneviève Touati,Benoît Aïns, Brigitte Arthur,David Gréau, Michel Mahé-rou.

19 - Réactualisation destarifs du conservatoire Ro-bert-Lamoureux.

Sur rapport de Gilles Clerc-Renaud, conseiller municipal,le conseil municipal a approuvé,la réactualisation des tarifs duconservatoire Lamoureux.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Erouk-hmanoff, Florence Croche-ton, Guy Montagnon, AnnickMarghiéri, Jean-Pierre Nectoux,Françoise Dussud, Jean-Philippe Darnault, FrançoiseFougerole, Alain Assouline,Brigitte Osmont, JérômeLetier, Pascale Trimbach,

Le conseil municipal a approuvéle procès-verbal de la séanceprécédente à lʼunanimité desmembres présents et représen-tés.

1 - Vote du budget primitif2010.

Sur rapport de Guy Monta-gnon, adjoint au maire, leconseil municipal a approuvé lebudget primitif 2010 qui peut serésumer comme suit :

- Section de Fonctionnement : recettes : 33 631 636,00 eurosdépenses : 33 631 636,00 euros

- Section d'Investissement :recettes : 7 625 114,91 eurosdépenses : 7 625 114,91 euros.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Erouk-hmanoff, Florence Crocheton,Guy Montagnon, Annick Mar-ghiéri, Jean-Pierre Nectoux,Françoise Dussud, Jean-Phi-lippe Darnault, FrançoiseFougerole, Alain Assouline,Brigitte Osmont, JérômeLetier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Se-vestre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, Quen-tin Bouchacourt, Anne Car-rese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette etMarie-Pierre Le Gall.

5 contre : Geneviève Touati,Benoît Aïns, Brigitte Arthur,David Gréau, Michel Mahérou.

2 - Fixation des taux 2010des quatre taxes directeslocales et de la taxe d’enlè-vement des ordures ména-gères.

Sur rapport de Marc Médina,conseiller municipal, le conseilmunicipal a approuvé la fixationdes taux 2010 des trois taxesdirectes locales, de la cotisationfoncière des entreprises et de lataxe dʼenlèvement des orduresménagères comme suit :

Julien Weil nouveau conseiller

municipalSur convocation du maire, le conseil municipal s’est

réuni vendredi 9 avril, à 8 h,sous la présidence de Claire Pallière,

premier adjoint au maire,afin de procéder

à l’installation de Julien Weil, nouveau

conseiller municipal en remplacement

de Quentin Bouchacourt,démissionnaire pour raison

professionnelle.Puis le conseil municipal

ainsi constitué a élu à la majorité des voix

Julien Weil comme secrétaire de l’assemblée

communale.À l’issue la séance

a été levée.

Page 49: Saint-Mandé info 161

49Conseil municipal

Le conseil municipal a approuvé,à l’unanimité, les points suivants :0 - Création dʼune commission ad hoc - ouverture desoffres dʼachat - vente de 3 locaux municipaux sis à Saint-Mandé.3 - Garantie dʼemprunt accordée à Logis Transport 42 ave-nue Quihou/71 rue de Lagny.4 - Garantie dʼemprunt accordée à Valophis Habitat - opé-ration Cité Pasteur.5 - Remboursement du plafond légal de densité - ESHLogis Transport.6 - Bilan des acquisitions et cessions du patrimoine.7 - Recensement des marchés conclus en 2009 conformé-ment à lʼarticle 133 du code des marchés publics.9 - Cession des lots de copropriété sis 19 rue duCommandant-Mouchotte à Saint-Mandé.10 - Réactualisation des droits de voirie.11 - Implantation de deux bornes à vêtements Eco Textile.12 - Adhésion à la compétence visée à lʼarticle 6 bis desstatuts du SIPPEREC pour la mise en œuvre dʼactions deproduction dʼélectricité solaire photovoltaïque.13 - Adhésion au SEDIF des communes de Boulogne-Billancourt, Sèvres et de la Communauté dʼAgglomérationVersailles Grand Parc (VGP) pour les communes deBièvres, Jouy-en-Josas, les Loges-en-Josas et Viroflay.14 - Adhésion au SIGEIF de la commune de Fontenay-le-Fleury (Yvelines) pour les deux compétences «Gaz» et«Electricité».15 - Autorisation donnée à M. le Maire de saisir le sous-préfet de Nogent-sur-Marne afin de lancer lʼenquête parcel-laire en vue dʼune expropriation par DUP, des immeublessis 13 rue Brière de Boismont/85 avenue du Général deGaulle.16 - Autorisation donnée à M. le Maire de saisir le sous-préfet de Nogent-sur-Marne afin de lancer lʼenquête parcel-laire en vue dʼune expropriation par DUP, des immeublessis 182 avenue Galliéni/3 rue des Vallées.17 - Autorisation donnée à M. le Maire de signer un accordde partenariat avec lʼAssociation pour lʼaccès aux garantieslocatives et LOGEO pour la mise en œuvre du dispositif deGarantie des risques locatifs (GRL) et la mobilisation duparc locatif privé.18 - Désherbage des manuels scolaires non utilisés parles écoles publiques et don à une association (Conseilmunicipal Jeunes).21 - Création d'un dortoir à la halte-garderie et autorisationdonnée à M. le Maire de solliciter la participation de laCaisse d'allocations familiales du Val-de-Marne.22 - Adoption des règlements de fonctionnement descrèches municipales collectives et familiale et de la halte-garderie municipale.23 - Adoption du règlement de fonctionnement du Relaisdʼassistantes maternelles - lieu d'accueil enfants-parents.24 - Application du quotient familial pour les séjours de laMaison des Marronniers à destination des 11-25 ans.25 - Participation des familles et de la ville aux dépensesdu séjour de printemps 2010 de la Maison des Marronniers.26 - Participation des familles et de la ville aux dépensesdu séjour dʼété 2010 de la Maison des Marronniers.28 - Fixation des tarifs et protocole de location des sallesde la Maison des Marronniers.30 - Modification du règlement intérieur de la Maison pourtous.31 - Modification des règlements intérieurs des équipe-ments sportifs.32 - Application de lʼarticle L 2122.23 du Code Général desCollectivités Territoriales.

Paul Desvaux, Christine Se-vestre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, Quen-tin Bouchacourt, Anne Car-rese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette etMarie-Pierre Le Gall.

5 contre : Geneviève Touati,Benoît Aïns, Brigitte Arthur,David Gréau, Michel Mahé-rou.

20 - Réactualisation destarifs des ateliers musiquesactuelles du service activitésmusicales.

Sur rapport de Philippe Polito,conseiller municipal, le conseilmunicipal a approuvé, la réac-tualisation des tarifs des ateliersmusiques actuelles du serviceactivités musicales.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Erouk-hmanoff, Florence Croche-ton, Guy Montagnon, AnnickMarghiéri, Jean-Pierre Nectoux,Françoise Dussud, Jean-Philippe Darnault, FrançoiseFougerole, Alain Assouline,Brigitte Osmont, JérômeLetier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Se-vestre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, Quen-tin Bouchacourt, Anne Car-rese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette etMarie-Pierre Le Gall.

5 contre : Geneviève Touati,Benoît Aïns, Brigitte Arthur,David Gréau, Michel Mahé-rou.

27 - Actualisation des tarifsdes activités de la Maisondes Marronniers.

Sur rapport de Quentin Bou-chacourt, conseiller munici-pal, le conseil municipal aapprouvé lʼactualisation destarifs des activités de la Maisondes Marronniers comme suit :Tarifs effectifs à compter du 1er

septembre 2010 :- Inscription annuelle : 19 euros- Inscription annuelle à partir du2e membre dʼune même famille :17 euros- Inscription annuelle de non

Saint-Mandéen sur dérogation :50 euros.Tarifs effectifs à compter du 24mars 2010 :Les tarifs des activités et dessorties à destination des jeunesde 11 à 25 ans sont fixéscomme suit : 50 % du coût delʼactivité ou de la sortie prise encharge par les adhérents.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Erouk-hmanoff, Florence Croche-ton, Guy Montagnon, AnnickMarghiéri, Jean-Pierre Nectoux,Françoise Dussud, Jean-Philippe Darnault, FrançoiseFougerole, Alain Assouline,Brigitte Osmont, JérômeLetier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Se-vestre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, Quen-tin Bouchacourt, Anne Car-rese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette etMarie-Pierre Le Gall.

5 contre : Geneviève Touati,Benoît Aïns, Brigitte Arthur,David Gréau, Michel Mahé-rou.

29 - Actualisation des tarifsdes activités de la Maisonpour tous.

Sur rapport de Guy Machin,conseiller municipal, le conseilmunicipal a approuvé lʼactuali-sation des tarifs des activités dela Maison pour tous.

28 pour : Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Erouk-hmanoff, Florence Croche-ton, Guy Montagnon, AnnickMarghiéri, Jean-Pierre Nectoux,Françoise Dussud, Jean-Philippe Darnault, FrançoiseFougerole, Alain Assouline,Brigitte Osmont, JérômeLetier, Pascale Trimbach,Paul Desvaux, Christine Se-vestre, Marc Médina, ÉvelyneCellard, Gilles Clerc-Renaud,Sarah Gaubert, Guy Machin,Stéphanie Bronsztajn, Quen-tin Bouchacourt, Anne Car-rese, Philippe Polito, Domi-nique Jusot, Guy Arlette etMarie-Pierre Le Gall.

5 contre : Geneviève Touati,Benoît Aïns, Brigitte Arthur,David Gréau, Michel Mahé-rou.

Page 50: Saint-Mandé info 161

Vos élus du conseilmunicipal ont la parole

Liste

«Vivre ensemble Saint-Mandépassionnément»

Liste

«Saint-Mandé, ouvronsl’avenir» élus socialistes

Décisions iniques et silence assourdissant… L’échec d’une opération de communication : la charte du savoir vivre à Saint-Mandé

50Vos élus ont la parole

Que nʼavons nous pas entendu en dʼautres temps les élus socialistes, verts et com-munistes dénoncés les désengagements financiers répétés de lʼEtat venant mena-cer selon eux le bon équilibre financier des collectivités territoriales.A lʼheure où la Région Ile-de-France - dirigée par le socialiste Jean-Paul Huchon -revient sur sa parole donnée quant à sa participation au cofinancement des phases2 et 3 du programme de couverture des voies du Rer A tant à Saint-Mandé,Vincennes et Fontenay-sous-Bois… comment ne pas sʼétonner du silence assour-dissant de ces mêmes élus socialistes, verts et communistes devant une décisionqui nʼest pas sans conséquences pour les finances municipales ?Ce reniement de la parole donnée est dʼautant plus inacceptable que chacunreconnaît que de simple désagrément, le bruit est devenu un véritable problème desanté publique, portant atteinte à la qualité de vie quotidienne de nombreux conci-toyens (perturbation du sommeil, fatigue, stress, irritabilité, troubles de la concen-tration...). Autre exemple : le conseil général du Val-de-Marne - dirigé par le communisteChristian Favier - a décidé de la suppression des aides départementales en faveurde la construction du logement social dans les communes ne respectant pas la loiSRU, rendant encore plus difficile les réalisations dans ce domaine, dans une villecomme Saint-Mandé où le foncier non bâti est très rare, voir inexistant et son coûttrès élevé…Le conseil général a, dans le même temps, décidé unilatéralement de se désenga-ger financièrement du fonctionnement des crèches de Saint-Mandé et des villes dudépartement qui nʼatteignent pas 20 % de logements sociaux .... Décision qui nʼest pas sans conséquences pour les finances municipales et qui ris-quait de pénaliser les familles à revenus modestes si la ville nʼavait pas dégagé lesmoyens nécessaires pour faire face à cette charge imprévue. Ces décisions sont dʼautant plus regrettables puisquʼà travers elles, le conseilgénéral alourdit les dépenses supportées par les jeunes familles et accroit, de fait,la pénurie en matière de logement social !Cʼest la raison pour laquelle le groupe de la majorité présidentielle au conseil géné-ral a engagé un recours pour détournement de pouvoir et violation du principed'égalité d'accès au service public.Et comme si tout cela ne suffisait pas, ce même conseil général vient de déciderde la suppression de lʼaide départementale à la formation BAFA (Brevet dʼaptitudeaux fonctions dʼanimation) et BAFD (Brevet dʼaptitude aux fonctions de direction)pour les animateurs des centres de vacances et des centres de loisirs sans héber-gement. Cette aide couvrait environ 15 % du coût de la formation sur lʼensembledu cursus, soit 154 euros qui viendront désormais sʼajouter au prix des stages à lacharge des jeunes qui voudront sʼengager dans cette qualification.Ces décisions sont dʼautant plus regrettables puisquʼà travers elles, le conseilgénéral alourdit les dépenses supportées par les jeunes familles et accroit, de fait,la pénurie en matière de logement social !Là encore, comment ne pas s ʻétonner du silence assourdissant de ces mêmesélus socialistes, verts et communistes devant une décision qui pénalise de pleinfouet des milliers de jeunes…

154 : tel est le nombre de saint mandéens qui ontrépondu au questionnaire destiné à lʼélaborationdʼune nouvelle chartre du savoir vivre à Saint-Mandé.Les trois ateliers comme la réunion de synthèse nʼontréuni tout au plus quʼune soixantaine de personnes àchaque fois, et ce compris les élus présents…Lʼampleur de ce désintérêt ne peut quʼinterpeller. Lessaints mandéens ne sont pas plus individualistes ouindifférents que le reste de la population, et lʼinforma-tion largement diffusée.Si nos concitoyens nʼont pas participés cʼest quepour nombre dʼentre eux ils ne sont pas sentisconcernés estimant quʼen tout état de cause leurparole ne serait pas prise en compte.Et cette impression est loin dʼêtre fausse quand onconstate la difficulté pour les élus dʼopposition quenous sommes à faire avancer des dossiers sur les-quels il existe pourtant un vaste consensus parmi lessaints mandéens.Nous ne reviendrons pas sur lʼaménagement delʼavenue du général de Gaulle : plus de dix ans dʼin-tervention pour obtenir que soit inscrit au budget de2010 des études sur la question ! Que nʼont-elles étédécidées plus tôt ?Nombre de demandes faites par des associations deparents dʼélèves ne sont pas satisfaites.Si nous avons obtenu que le quotient familial soitappliqué pour les séjours organisés par la maisondes Marronniers, il ne lʼest toujours pas pour la res-tauration scolaire et les activités proposées par laville.Nombre dʼhabitants se plaignent dʼune montée delʼincivisme dans notre commune et ce, sans se sentirécoutés. Et ce nʼest pas la video surveillance, surlaquelle nous avons toujours été réservés, qui peutapporter une solution à ce problème.Et ce ne sont là que quelques exemples.Dans le dernier BMO nous rappelions notre souhaitde voir mettre en place de conseils de quartier, ins-titutions qui permettent de créer du lien social et defaire de chaque habitant un acteur de la vie de sonquartier et de sa ville.Les raisons du refus de la majorité municipale dʼins-taurer ces conseils demeurent ignorées sauf à consi-dérer que, comme pour celui dʼinstaller des pan-neaux de libre expression, elle nʼentend pas voirsʼinstaller à Saint-Mandé une réelle démocratielocale.Il ne faut pas dès lors sʼétonner que cette opérationdʼune nouvelle chartre du savoir vivre à Saint-Mandéait rencontré si peu dʼécho.

Geneviève Touati ([email protected])Benoit Ains ([email protected])

Patrick Beaudouin, Claire Pallière, Jean Eroukhmanoff,Florence Crocheton, Guy Montagnon, Annick Marghiéri,

Jean-Pierre Nectoux, Françoise Dussud, Jean-Philippe Darnault Françoise Fougerole, Alain Assouline, Brigitte Osmont, Jérôme Letier,

Pascale Trimbach, Paul Desvaux, Christine Sevestre, Marc Médina, Évelyne Cellard, Gilles Clerc-Renaud, Sarah Gaubert, Guy Machin,

Stéphanie Bronsztajn, Quentin Bouchacourt, Anne Carrese, Philippe Polito, Dominique Jusot, Guy Arlette et Marie-Pierre Le Gall

Page 51: Saint-Mandé info 161

Liste

«Saint-Mandé, ouvronsl’avenir» élus Verts

Mais combien coûte la vidéosurveillance ?

Liste

«Nous,c’est à Gauche»soutenue par le Parti Communiste Français

Une majorité pour les servicespublics locaux, contre les servicespublics low cost

Saint-Mandé fait partie des quelques communes duVal-de-Marne où la liste de la droite aux électionsrégionales est demeurée en tête.Pour autant, la population de lʼIle-de-France lʼa claire-ment dit les 14 et 21 mars derniers, à une très largemajorité : la politique du gouvernement de MonsieurSarkozy, et en particulier dans notre région, nous nʼenvoulons pas :

- Ni de ce Grand Paris décidé et dessiné dans descabinets ministériels. Nous avons des élus locaux,une assemblée régionale élue, cʼest à eux quʼilrevient de construire notre Région.- Ni des coupes sombres dans les finances descommunes et des départements qui vont se tra-duire - se traduisent déjà à Saint-Mandé - par deshausses records dʼimpôts locaux. Ah, il est beau lepanneau publicitaire, avenue de Paris, vantant lʼar-rivée des sièges sociaux de Météo France et delʼIGN. Nous, les Saint-Mandéens, nous sommesprivés de leur contribution aux finances commu-nales avec la suppression de la taxe profession-nelle.- Ni de cette pseudo-réforme des collectivitéslocales (des départements et des régions) qui, sielle avait été appliquée au scrutin de mars, auraitdonné une large majorité des présidences derégions… à lʼUMP avec le même scrutin, un vérita-ble scandale !

Avec 44 % des électeurs de Saint-Mandé cʼest ce quenous avons dit.En démocratie, il faut tenir compte de lʼexpression dusuffrage universel.Monsieur Beaudouin est député et en cette qualitésoutient toutes les lois du gouvernement de MonsieurSarkozy même celles qui font tort aux finances denotre commune.La 6e circonscription du Val-de-Marne qui lʼa élu(Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay-sous-Bois), pourla première fois depuis sa création, a voté majoritaire-ment à gauche, à 56 % !Avec la majorité des Français, avec la majorité desFranciliens, elle a exprimé sa volonté de préserver lesservices publics locaux pas de les transformer en ser-vices publics low cost.Je tiens à témoigner du grand vide et chagrin que melaisse la mort de Jean Ferrat.«Que serons-nous sans lui…» Comme titrait LʼHuma-nité-Dimanche ? Nʼest-ce pas la pire des choses pourun artiste que dʼêtre censuré ? Ses chansons sont etresteront le patrimoine de la chanson Française. Ellessont immortelles. Que tous ceux qui aiment JeanFerrat sʼattachent à les transmettre de génération engénération ! «Pour quʼun jour les enfants sachent quivous étiez».Saint-Mandé le 6 avril 2010

Michel Mahé[email protected]

Ces deuxpages sontréservées à lalibre expressiondes listesreprésentéesau conseilmunicipal deSaint-Mandé.Les propos et opinionsexprimés sont sous laresponsabilitéde leursauteurs.

51Vos élus ont la parole

La majorité municipale a voté, en mars, le budget2010 de Saint-Mandé. Alors que les besoins sociauxet le déficit public sʼaccroissent, les recettes bais-sent. Pour financer le désengagement de l'État, lamajorité UMP a donc décidé dʼaugmenter les impôtslocaux. Tous les élus dʼopposition ont bien sûr votécontre.Parmi les dépenses que le maire a choisi de priori-ser, certaines comme la vidéosurveillance sont dis-cutables. Malgré nos demandes, aucune réponsene nous ait été apportée quant au coût total de lavidéosurveillance, installée sous la précédentemandature.Certes, la sécurité est le fond de commerce du gou-vernement actuel, mais il ne s'agit ni de la sécuritééconomique ni de la sécurité sociale ! Notre députémaire a voté sans état dʼâme le projet de loi LOPPSI2 qui va tripler le nombre de caméras sur le territoirefrançais pour un coût - non budgété - de plus de2 milliards dʼeuros.Saint-Mandé nʼest pas en reste. En bon élève deNicolas Sarkozy, le maire poursuit les installations :ainsi, on apprend au détour dʼune ligne budgétaireque 150 000 euros sont affectés à la «création dʼunesalle blanche». Mais aucune étude ne nous a per-mis de juger du bien fondé de ces dépenses. Saint-Mandé nʼétant pas particulièrement une zone degrande criminalité, la présence de caméras ne nousparaît pas prioritaire. La vidéosurveillance, rebapti-sée vidéoprotection par abus de langage, nʼa jamaisprotégé des agressions. Elle permet juste parfoisdʼen retrouver les auteurs, et encore ! Par exemple,la Grande-Bretagne qui l'a massivement générali-sée la remet en cause, compte tenu du faible rap-port coût-efficacité. Il ressort des études britan-niques que pour 1000 caméras installées, un seulcrime ou délit est résolu, soit un taux dʼefficacité de1 pour 1000 !Sans même parler dʼatteinte aux libertés, nous esti-mons que les sommes faramineuses consacrées àla vidéosurveillance seraient, pour rester dans ledomaine de la sécurité, mieux employées à financerla prévention et la police de proximité dont les effec-tifs ne cessent de se réduire ou encore des emploisde surveillants dans les établissements scolaires quien manquent cruellement.La vidéosurveillance ne protège ni les biens ni lespersonnes, elle finance juste des consultants et lesfabricants de ces systèmes coûteux ! Les élus verts persistent à demander quel est lʼinté-rêt d'un tel investissement alors que les urgencessont ailleurs.

Brigitte Arthur, David Gré[email protected]

[email protected]

Page 52: Saint-Mandé info 161

52Les associations

Lundi 22 mars, dans lessalles de conférence ducentre culturel de Saint-

Mandé, sʼest déroulée lʼassem-blée générale de la 72e sectiondes médaillés militaires deSaint-Mandé en présence deBernard Mayer, président dé-partemental, et de M. Joudiou,président de la section deVincennes des médaillés mili-taires.Au cours de cette réunion il aété constaté le changement detitre et des statuts de lʼAssocia-tion de lʼorphelinat et desœuvres des médaillés militaires(Aoomm) qui sʼintitule désor-mais Société nationale dʼen-traide de la médaille militaire(Snemm) selon lʼarrêté du 29mai 2009 paru au JournalOfficiel du 13 juin 2009.

En préambule à lʼouverture dela séance Patrick Beaudouin,député-maire de Saint-Mandéet membre dʼhonneur de la sec-tion, accompagné de Jean-Pierre Nectoux, adjoint encharge notamment de la Vieassociative, a prononcé uneallocution rappelant notammentla place des anciens combat-tants dans la mémoire et leurrôle à transmettre les valeursqui sont les leurs aux plusjeunes.Malheureusement lʼassembléea constaté une diminution deseffectifs par décès de deux deses membres mais égalementpar non-renouvellement descotisations. Il est rappelé lʼim-portance de ce geste pour lapérennité de la section. Il estrappelé aussi aux titulaires de la

médaille militaire habitant Saint-Mandé et non inscrits dans lasection locale de bien vouloir lefaire.Bernard Mayer, président dé-partemental, a indiqué que leprochain congrès se tiendrait le17 avril, à Maisons-Alfor, auQuartier Mohier de la FGMI.Les divers rapports ont étévotés à lʼunanimité des présentset représentés. Le bureau a étéréélu.À lʼissue de cette assembléegénérale un pot de lʼamitié,offert par la municipalité, a réuniles présents. Un déjeuner a pro-longé cette journée pour ceuxqui le pouvaient.

La saison dʼété a démarré au Lawn tennis de Saint-Mandé.Dans un cadre verdoyant, face au bois de Vincennes, décou-vrez les quatre courts en terre battue avec éclairage le soir

pour y pratiquer le tennis de loisir ou de compétition.Il existe également lʼécole de tennis pour les jeunes et les moinsjeunes (sʼadresser à Pascal au 06 80 58 07 98).Le public peut également profiter :

- du club-house avec son bar-restaurant qui propose un menu,des formules express, des salades, des bruschettas, des platsà la carte dans le cadre dʼune terrasse ouverte tous les jours(réservation au 0141939608).- de la section bridge avec ses tournois de régularité le mardi etjeudi après-midi mais également dʼune ronde de France unsamedi par mois. Lʼanimation est assurée par Olivier Hugon(0611110991).

Renseignement et inscription : Lawn tennis de Saint-Mandé, 68 avenue des Minimes(tél : 0143281331 - www.ltsm.fr.st - courriel : [email protected]).À noter que le secrétariat est ouvert les lundi, mardi, jeudiet vendredi, de 13 h à 18 h, les mercredi et samedi, de 9 h à 12 h.

Assemblée généralede la 72e section des médaillés militaires

Le Lawn tennis de Saint-Mandéà l’heure de la saison d’été

Le nouveau bureau du Comité des fêtes pour lʼannée 2010se compose comme suit :

- Président : Jean-Pierre Nectoux- Vice-présidentes : Annick Marghiéri et Ghislaine Hanicque- Secrétaire générale : Christine Sevestre- Secrétaire générale adjointe : Marie-Pierre Le Gall- Trésorière : Amina Yessad- Trésorière adjointe : Françoise Fougerole- Délégué(e)s : Michel Mahérou, Philippe Polito, D. Ra-mousse et Marie-Christine Boggio.

Association françaisedes diabétiquesLʼassociation française des diabétiques, section Val-de-Marne(AFD 94), vient de voir le jour. Cette association a pour butdʼaméliorer le sort des diabétiques.Son siège social se trouve à Alfortville et cette association estprésidée par Serge Taieb.Adresse : 11 rue de la Perche - 94140 Alfortville (tél : 09 51 80 99 29courriel : [email protected]).

Nouveau bureau du Comité des fêtes

Page 53: Saint-Mandé info 161

53Les associations

Lʼassociation Aide au déve-loppement en Afrique et àMadagascar (Adama), fut

créée en 1996 par PierreChalvidan, Saint-Mandéen,professeur de droit à lʼuniversitéde Créteil. Elle compte à ce jourquelque 300 membres et sou-tient trois projets de développe-ment : deux à Madagascar et unau Mali. Cʼest dans ce dernierpays quʼune délégation dʼunedouzaine de membres de lʼas-sociation sʼest rendue ennovembre dernier pour rencon-trer les villageois quʼelle a aidésà travers la construction dedeux écoles et une participationaux frais de fonctionnement(salaires des instituteurs, fourni-tures scolaires).

Récit de ce voyage au pas Dogon…

En arrivant à Bamako, capitalemalienne, les membres dʼAda-ma font la connaissance deMoïse, leur guide, avant deprendre place à bord dʼun vieilautocar à la mode africaine quiva les conduire jusquʼau paysDogon.Le Mali a gardé son authenti-cité : le dépaysement est total. Premier arrêt à Ségou, la villedes potiers, où de belles mai-sons coloniales tombent enruines. Le trajet se poursuit parune traversée de la savaneavec de superbes baobabs etdes champs de mil qui mon-trent, au premier coup dʼœil quefaute de pluie suffisante cetteannée la récolte sera maigre…

Puis arrivée à Djenné, la plusancienne et plus belle ville duMali, avec sa magnifique mos-quée construite en banco (terreglaise) comme toutes les mai-sons. Cʼest le moment dʼunerencontre avec les troupeaux dezébus conduits par des bergersPeuls nomades, qui dormentdans des huttes et vivent dansune grande indigence.Après Mopti, il nʼy a plus deroute ! Le voyage se poursuitsur une piste vers la falaise deBandiagara. Partout des petitschamps dʼoignons, arrosés à lamain avec des calebasses ! LesDogons se sont réfugiés danscette falaise pour fuir lʼislamisa-tion. Encore aujourdʼhui, ils ontgardé leur religion, leurs ritesancestraux, leurs tabous, leurstraditions, puissance du chef etdes anciens, et aussi une visiondu monde complexe, une cos-mogonie étonnante, une sociétéde masques, le recours à lamagie et aux fétiches, le sensdu sacré présent partout.«Les villages dogons sont trèsbeaux avec leurs greniers auxchapeaux pointus, leurs cases àpalabre souvent sculptées, dontle toit est très bas : on entre pliéen deux, car quand les discus-sions deviennent véhémentes,lʼhomme en colère se redresseet … se tape la tête !» expli-quent les participants à ce péri-ple en terre africaine. «La vieest dure pour les villageois, unechaleur étouffante, pas dʼeau,pas dʼélectricité, le puits estsouvent en dehors du village etlʼeau est à 45 m de profon-deur».

Hébergés à Pel, dans leslocaux de la mission catholiquefondée par les Pères Blancs,les membres dʼAdama y retrou-vent Alain Togo, leur correspon-dant local qui a préparé leurvenue.Puis vient lʼheure tant attenduedʼaller visiter les écolesconstruites avec le soutien delʼassociation. Imaginez unepiste, du sable partout, peude végétation, quelques ani-maux… et soudain des cava-liers qui entourent le petitgroupe et lʼescorte jusquʼau vil-lage où tous les villageois sesont assemblés en une haiedʼhonneur ! Il y a là des cen-taines de femmes, dʼhommes,dʼenfants qui cherchent à serrerla main de leurs visiteurs pen-dant que les cavaliers tirent descoups de feu en signe de bien-venue.La délégation saint-mandéenneest installée à la tribune dʼhon-neur. Lʼémotion est à son com-ble. Le maire, le chef du village,le directeur de lʼécole, les chas-seurs, les femmes, tous remer-cient les membres dʼAdamadʼêtre venus de si loin. Toustiennent à exprimer leur recon-naissance et à ajouter quʼils ontbesoin de lʼaide, du soutien delʼassociation.Pierre Chalvidan, présidentdʼAdama, les rassure aussitôt etleur assure de la poursuite delʼaide de lʼassociation pourlʼavenir. Vient alors lʼincontournable ins-tant de la remise des cadeauxofferts aux visiteurs… une robedogon, des chapeaux, trois pou-lets et un mouton bien vivant ! À lʼintérieur de lʼécole un repasest offert aux membresdʼAdama : il faut faire honneur àce repas mais aussi en laisserpour les hôtes qui mangerontaprès leurs invités.Après la visite du village, cʼestlʼheure de prendre congé desvillageois... Le lendemain, la délégationvisite la deuxième école àBaragnolé : même accueil ! Lesurlendemain à Pel, lʼécoleaffiche «complet» avec la pré-sence de tous ses enfants : de50 à 100 élèves par classe etpas dʼabsents pour ce grand

Voyage au pays Dogon...jour ! Quatre enfants partable, peu ou pas de livres,pas de cahiers, seulementdes ardoises. Il règne uncalme incroyable dans laclasse en lʼhonneur desvisiteurs saint-mandéens.À en juger par leurs visa-ges souriants, tous cesenfants sont heureux dʼêtreà lʼécole et pourtant beau-coup ont fait plusieurs kilo-mètres à pied pour venir.La plupart ne mangerontrien avant le soir et le seulrepas de la journée est unebouillie de mil, le tau.Cʼest à regret que la délé-gation quitte ces enfants sidésireux dʼapprendre nonsans leur avoir promis decontinuer de les aiderautant quʼil sera possible àlʼassociation.Cet accueil inoubliable, cesrencontres, montre à quelpoint ces populations dupays Dogon ont besoin desoutien et que le moindrepetit don compte.«Partout nous avons trou-vé des gens aimables etchaleureux qui aiment laFrance et nous ne lesoublierons pas» conclutFrançoise Flot, secrétairedʼAdama,Si vous souhaitez aiderlʼassociation ou en savoirplus sur les actions quʼelledéveloppe, prendre contactavec lʼassociation Aide audéveloppement en Afriqueet à Madagascar (Adama),par lʼintermédiaire deFrançoise Flot, 49 rueJeanne-dʼArc à SaintMandé (tél : 0143285746ou par courriel :[email protected]).

Page 54: Saint-Mandé info 161

54Les associations

Samedi 20 février dès 8 h,le gymnase Benzoni estinvesti par 250 Kendokas.

Elles et ils sont les dignes héri-tiers des fiers samouraïs japo-nais qui perpétuent de manièrepacifique les combats au sabreauxquels se livraient ces guer-riers japonais des siècles pas-sés.Ils sont venus des quatre coinsdu monde pour participer àlʼOpen de France au coursduquel sʼaffronteront les meil-leurs pratiquants de cet art mar-tial.Après avoir revêtu leurs amplesvestes et pantalons bleu indigo,ils se caparaçonnent, car lescoups sont violents, dʼune

armure de protection (bogu)composée dʼun masque (men),de deux gants (kote), dʼun plas-tron (do) et dʼune protectionpour les hanches et le ventre(tare).Le redoutable katana est rem-placé par le shinaï, un sabrecomposé de quatre lames debambou reliées entre elles pardes pièces de cuir. Dès lors les combats peuventdébuter et nous assistons à demerveilleux ballets. Tels des danseurs de valse lescombattants virevoltent, effleu-rant de leurs pieds nus le beauparquet du gymnase. Mais ici,point de violon pour les accom-pagner. C'est le kiaï qui rythme

chacun de leur mouvement : uncri qui, tout en impressionnantl'adversaire, libère l'énergie ducombattant et lui permet dʼassé-ner des coups dʼune violenceinouïe.Pendant ces deux journées, cespratiquants de lʼescrime japo-naise ont permis aux Saint-Mandéens de découvrir un sportempreint de traditions ances-trales et dʼun profond respect delʼadversaire, valeurs de plus enplus rares de nos jours.Nʼoublions pas de féliciter et deremercier tout particulièrementun des combattants,Merci à Pierre Le Roux, Saint-Mandéen, professeur de Kendoà la Saint-Mandéenne qui ter-mine deuxième de la catégorie4° Dan et + en individuel etquart de finaliste par équipe. Ilest dʼailleurs à lʼinitiative dudéroulement de cette compéti-tion internationale à Saint-Mandé où dix nations étaientreprésentées.Merci aussi à Patrick Beau-douin, député-maire, ainsi quʼàtoute lʼéquipe des sports dʼavoirmis à notre disposition lʼexcel-lent parquet du gymnase Ben-zoni.Merci enfin au Comité nationalde Kendo et à son présidentJean-Pierre Soulas, dʼavoirchoisi Saint-Mandé pour lʼorga-nisation de cet Open de France.

Des «Samouraïs» au gymnase Benzoni

Hommage à Gaylord

Dimanche 24 janvier, le monde du handball saint-man-déen a été triste dʼapprendre le décès de GaylordWicke à lʼâge de 37 ans.

Gaylord nous a quittés des suites dʼune longue maladie qui lʼaobligé à sʼécarter il y a deux ans de sa petite famille du hand.Malgré son courage et le soutien incessant de sa famille et deses amis, Gaylord nʼa pas pu gagner sa dernière compétitionface à la maladie !Samedi 13 février, une soirée spéciale a été organisée àlaquelle avaient été conviées toutes les personnes proches duhandball et de la ville de Saint-Mandé. Toutes sont venu entou-rer la famille de Gaylord à lʼoccasion du match deChampionnat de France Nationale 2 opposant lʼéquipe deSaint-Mandé à celle de Bruges.Après un discours très émouvant du président de lʼAS Saint-Mandé Handball, Philippe Vidal, chacun a pu se remémorerles bons souvenirs passés auprès de Gaylord.Ce fut une soirée magique au cours de laquelle plusieurs géné-rations de joueurs ont échangé sur les valeurs dʼun club auquelGaylord était si attaché.De là-haut il veillera toujours sur les jeunes de Saint-Mandéavec lesquels il a vécu des aventures sportives et humainestrès riches.

Page 55: Saint-Mandé info 161

55Les associations

La saison sportive 2009/2010 sʼachève. Elle a étépour Le Cavalier de la

Tourelle, emblématique clubdʼéchecs de Saint-Mandé tout àfait exceptionnelle et probable-ment unique dans les annalesdes clubs sportifs saint-man-déens ainsi que dans les clubsd'échecs de France !Les trois équipes d'interclubs«adultes» sont dans desgroupes de niveau national etpoursuivent la compétition mal-gré le coût des déplacementsen province. Chacune d'ellesest constituée par moitié dejeunes, fidèles au club depuisplusieurs années, et qui trou-vent ainsi lʼoccasion dʼappliquerune politique intergénération-nelle.Lʼéquipe première d'Interclubsjeunes, qui a terminé lʼan der-nier deuxième du top jeunes, aaccueilli sept autres équipes decette compétition dans la salledes Fêtes de lʼHôtel de Ville deSaint-Mandé et obtenu à cetteoccasion son maintien en topjeunes pour la prochaine saison

en accédant à la poule haute.La dernière phase, de quatrerencontres successives, auralieu à Saint-Lô du 22 au 24 mai. Quant à lʼéquipe seconded'Interclubs jeunes, elle semaintient en Nationale 2 jeunes. «Le Cavalier de la Tourelle estmaintenant lʼun des cinq clubs,avec Cannes (champion deFrance ces trois dernièresannées), Villepinte, Bois-Colombes, et Mulhouse (vice-champion de France en 2007 et2008) à avoir pour lʼan prochainun club en Top jeunes et un cluben Nationale 2 jeunes» soulignele président Jean Boggio.Par ailleurs, cinq jeunes joueursdʼéchecs du club saint-man-déen ont décroché un titre dechampion 2010 du Val-de-Marne, chacun dans sa catégo-rie d'âge.Mais ce brillant palmarès nesʼarrête pas là… Le championde France minime pour 2009,Christophe Sochacki, est unjoueur du club.Enfin, huit jeunes sociétaires duCavalier de la Tourelle (le cham-

pion dʼIle-de-France minime2010 Christophe Sochacki,James Eden, Jules Brunier,Charles Dumas, Victoria Lik-hoded, Julie Fraval, AdrienRodriguez et Gaëtan Roque)se sont qualifiés pour le cham-pionnat de France individueljeunes qui se déroule actuelle-ment à Troyes.Plus que jamais la notoriété deSaint-Mandé en matière de jeud'échecs est ainsi formidable-ment bien établie aux yeux dumonde échiquéen, tant nationalqu'international !Un succès qui sʼexplique pourpartie par la politique de forma-tion dispensée par le club.Il faut ainsi rappeler que, outreles cours dispensés aux jeunesle mercredi et le samedi après-midi, les trois écoles publiquesde Saint-Mandé bénéficientdʼune initiation tout au long de

Nouvelle saison d’exceptionpour Le Cavalier de laTourelle

Passion échecpour les collègiens

Chaque jeudi, de 12h30 à 13h30, grâce à lʼanimation dʼuneheure que leur proposent les animateurs du Cavalier de laTourelle, un nombre croissant dʼélèves du collège Offenbachse retrouvent pour partager leur nouvelle passion pour la pra-tique des échecs.

Succèspour le Trophée jeunesDébut avril, Le Cavalier de la Tourelle a organisé dansla salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville récemment rénovéeson premier «grand» tournoi individuel, le TrophéeJeunes.Ce tournoi s'est déroulé dans de bonnes conditions etrestera un moment fort de la saison 2009/2010 dans lamémoire de tous les participants et accompagnateurs.En tout cas, avec 91 participants classés, le succès fut aurendez-vous !D'un point de vue sportif, à quelques jours du démarragedu championnat de France des jeunes à Troyes, c'étaitl'occasion pour les qualifiés saint-mandéens de se mettreen jambes !

lʼannée, lors de la pauseméridienne, et quʼune ani-mation dʼune heure estmenée au sein du collègeOffenbach, chaque jeudi,de 12h30 à 13h30.À noter que lʼassembléedu club se tiendra le sa-medi 5 juin et quʼun tour-noi de fin dʼannée fédé-rale des jeunes ainsi quele tournoi des écoles deSaint-Mandé, se dérou-lera dimanche 13 juin,à la salle Pierre-Coche-reau.

Page 56: Saint-Mandé info 161

56Le carnet

S amedi 20 mars, cʼest également le député-maire qui acélébré le mariage de Carine Coignard (34 ans,contrôleur de gestion) et Guillaume Defrance (31

ans, ingénieur).Guillaume a fait ses études à Notre-Dame de Saint-Mandéavant de rejoindre le lycée des Francs Bourgeois puis prépaà Marcellin-Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés avant dʼaccé-der Centrale à Chatenay-Malabry. Germanophile, cʼest àcette époque que Guillaume fera un stage en terre alle-mande, et plus exactement à Eschwege, la ville jumelée avecSaint-Mandé.À la suite dʼun terrible accident, Guillaume va traverser unepériode difficile ponctuée dʼinterminables séances de réédu-cation pratiquées dans les bassins du centre Roger-Vergnede Saint-Mandé.De son côté, Carine a fait lʼESSEC puis hypokhâgne.Cʼest sur un quai du RER que les deux jeunes gens se sontrencontrés. Ce fut le coup de foudre qui trouve son aboutis-sement dans ce mariage empreint de beaucoup dʼémotion.

J eudi 18 mars, Patrick Beaudouin a procédé à lʼunionde Ronith Khalfa (25 ans, hôtelière) et de JonathanSayada (28 ans, chargé de développement).

Après que chacun dʼeux ait décroché un master en Financeaprès des études menées aux Etats-Unis, les deux jeunesgens se rencontrent sur une plage de Tel Aviv à lʼoccasiondes vacances de lʼété 2007.Cʼest le début de leur histoire dʼamour… Depuis, Ronith etJonathan ne se quittent plus.

Ancien inspecteur généralde lʼadministration delʼEducation nationale et

de la Recherche, figure emblé-matique de la vie saint-man-déenne, Daniel Mallet a étéélevé au grade de Comman-deur dans lʼOrdre de la LégiondʼHonneur à lʼoccasion de lapromotion du 1er janvier 2010.Ancien élève de lʼEcole natio-nale dʼadministration (Ena), titu-laire dʼune maîtrise de Droit, cegrand serviteur de lʼEtat prendune retraite bien méritée enoctobre 1995, après quarante-quatre années et deux mois debons et loyaux service.Depuis cette date, Daniel Mal-let poursuit, à titre bénévole, ungrand nombre dʼactivités au ser-vice de lʼEducation nationale. Ilest ainsi le président fondateurdu Cercle «Responsabilitéséducatives et renouveau» dontlʼobjectif déclaré est dʼapporterdes propositions et des ré-flexions pour améliorer lʼensei-gnement public.Daniel Mallet participe égale-ment au groupe de recherchessociologiques de lʼInstitut natio-nal de recherche pédagogique(Inrp) qui poursuit, lui aussi, desétudes en vue de la rénovationet de la responsabilisation dusystème dʼenseignement.Par ailleurs, il est consultantauprès du conseil régional dʼIle-de-France en matière de poli-tique des lycées au plan régio-nal.À lʼoccasion de la cérémonieorganisée samedi 20 février aucours de laquelle Daniel Malleta reçu les insignes de Comman-

deur dans lʼOrdre de la LégiondʼHonneur des mains de MichelPrada, inspecteur général ho-noraire des Finances, présidentdu Conseil de normalisation descomptes publics, Patrick Beau-douin, député-maire de Saint-Mandé, a rappelé que le réci-piendaire avait été, de 1968 à1973, directeur de Cabinet deRobert-André Vivien, alorsSecrétaire dʼEtat au Logement,avant de devenir, à la demandede ce dernier, conseiller munici-pal puis adjoint au maire de1983 à 1995, occupant succes-sivement des fonctions dechargé de lʼAdministration gé-nérale, des affaires relatives à laJeunesse et à lʼEducation (1983à 1989), des affaires financièreset des affaires sociales (de 1989à 1995), assortie, de 1983 à1985, dʼune délégation spécialede signature. Durant toute cettepériode, Daniel Mallet repré-sentait également le maire deSaint-Mandé auprès de lʼAsso-ciation des maires de France.

Daniel Mallet nommé Commandeurdans l’Ordre de la Légion d’Honneur

Vives les mariés !

PalmesacadémiquesPatrick Beaudouin, député-maire, a adressé en son nomet en celui de lʼensemble desmembres du conseil munici-pal, ses plus sincères et cha-leureuses félicitations àFrançoise Slongo qui vientdʼêtre nommée au grade dechevalier dans lʼOrdre desPalmes académiques.

Page 57: Saint-Mandé info 161

57Le carnet

La fin du mois de mars a étéponctuée par le départ enretraite de deux collabora-

teurs, membres du Cabinet dePatrick Beaudouin, député-maire de Saint-Mandé.Initialement câbleur en électro-nique puis dessinateur industrieltoujours tourné vers lʼélectro-nique au sein des plus grandesentreprises du secteur (Alsthom,IBM, Honeywell Bull et Thom-son), Christian Meunier rejoint

le personnel de la Ville de Saint-Mandé en 1985.Il intègre le Cabinet de Robert-André Vivien, député-maire, enqualité de chauffeur. Un poste quʼil conservera auprès de PatrickBeaudouin jusquʼà ce mois de mars 2010, date de son départ enretraite. Lors de lʼamicale réception donnée à cette occasion, ven-dredi 26 mars, le député-maire a tenu à rendre hommage au pro-fessionnalisme de Christian Meunier, à son dévouement et à sonattache à la vie saint-mandéenne, lui souhaitant une longue etbonne retraite dédiée à son éternelle passion pour les voitures decollection.Quelques jours plus tard, cʼétait au tour de Joëlle Déthier, rédac-teur principal au Cabinet du député-maire, dʼaccéder à une retraitetout aussi méritée. Cette Fontenaysienne rejoint le personnel muni-cipal saint-mandéen le 10 mai 1993 en qualité dʼagent administra-tif non titulaire. Titula-risée en février 1995comme agent dʼentre-tien, Joëlle Déthier estnommée adjoint admi-nistratif en avril 1996puis accède au gradede rédacteur en août2001 après avoir passéavec succès le con-cours interne.Lʼannée dernière, Joël-le Déthier a bénéficiédʼun avancement augrade de rédacteur principal. Depuis son arrivée, elle a travaillé ausein du Cabinet, plus particulièrement auprès dʼHervé Trnka, direc-teur de Cabinet, aujourdʼhui conseiller politique du député-maire.

Soixante ans après convolés en justes noces devantJean Bertaud le 11 février 1950, Jacqueline etJacques Le Gay se sont de nouveau dits «oui» devant

Patrick Beaudouin, député-maire de Saint-Mandé, à lʼocca-sion de la célébration de leurs noces de diamant organiséevendredi 19 mars, en fin de matinée.Lʼhistoire de ce couple exemplaire est avant tout celle dʼunemême passion : le dessin.En 1949, Jacqueline Brouet profite de ses temps libres pourfréquenter les cours dʼhistoire de lʼart au musée du Louvre. Deson côté, Jacques Le Gay suit aussi des cours de dessindans un atelier de la place des Vosges.Cʼest cette même passion qui va conduire Jacqueline etJacques à se retrouver au Grand Palais lors de la présentationdes trésors de la pinacothèque de Munich. Cʼest à cette occa-sion, devant la célèbre œuvre de Rembrandt, Lʼhomme aucasque dʼor, que les deux jeunes gens font connaissance…Quelques mois plus tard, le couple décide de sʼunir pour la vieet donnera naissance à des jumeaux : une fille et un garçon.À lʼoccasion de la célébration de leurs noces de diamantJacqueline et Jacques ont reçu la médaille de la Ville.

Jeudi 11 mars, une amicaleréception a été organiséeau restaurant scolaire Paul-

Bert, à lʼoccasion du départdʼEric Demey, gestionnaire dela Sogeres à Saint-Mandédepuis fin 2003. Lʼoccasion pour Patrick Beau-douin, député-maire, de souli-gner le travail accompli par cedernier, rappelant entre autreson initiative visant à la créationdes tables dʼhôtes pour lesenfants des écoles et son impli-cation dans la sensibilisation àune meilleure pédagogie de lʼali-mentation autour et pour les enfants.Au cours de cette réception, Patrick Beaudouin a souhaité labienvenue à Eric Blaizot successeur dʼEric Demey.

Retraites bien méritées

Noces de diamant

Départ d’Eric Demey

La municipalité a appris avec tristesse ledécès brutal du Dr Anne Dumas de Rauly,ophtalmologiste, à lʼâge de 58 ans, instal-lée à Saint-Mandé depuis de nombreusesannées.Elle était connue de tous, tant pour sesqualités professionnelles que pour sa gen-tillesse et son écoute.Mère de trois enfants, elle était passionnéepar les chevaux et pratiquait lʼattelagedepuis longtemps.En son nom et celui du conseil municipal,Patrick Beaudouin a adressé ses plus sin-cères condoléances à ses proches.

Disparition du Dr Anne Dumas de Rauly

Page 58: Saint-Mandé info 161

58Agenda

• Samedi 8 mai11 h : 65e anniversaire de la victoire 1945Monument aux morts - place Charles-Digeon

• Du mardi 11 au jeudi 20 maiExposition de peintures de Jean LoriolPatio de l'Hôtel de Ville

• Mardi 18 mai20h30 : Concert autour des musiquesjudéo-chrétiennes avec Déborah Waldmanet lʼensemble VibrationsEglise Notre-Dame de Saint-Mandé84 avenue du Général de Gaulle

• Du mardi 25 mai au samedi 5 juinExposition de peinturesde lʼassociation Vincennes aquarellePatio de l'Hôtel de Ville

• Du samedi 29 mai au dimanche 13 juin27e Semaine dʼart contemporainSalle des conférences du centre culturel3 avenue de Liège

• Mardi 1er juin19 h : Challenge Jean-BertaudCentre sportif Roger-Vergnerue du Commandant Mouchotte20 h : Conseil municipalSalle des Mariages de l'Hôtel de Ville

• Du samedi 5 et dimanche 6 juin9 h à 19 h : Jardin des artistes avec aubadede lʼharmonie municipale de Vincennesà 11h30 sur le parvis de l'Hôtel de VilleJardins de l'Hôtel de Ville

9 h à 18 h : Journées du développement solidaire/marché équitableJardin Alexandra David-Néel, avenue Gambetta

• Mardi 8 juin18h30 : Journée nationale du souvenirdes Français morts en IndochineMonument aux morts - place Charles-Digeon

• Du mardi 8 au mardi 22 juinExposition De Gaulle et la LibérationHall dʼhonneur et Patio de lʼHôtel de Ville

• Dimanche 13 juin16 h : Musiques aux JardinsJardin Alexandra David-Néel, avenue Gambetta

• Jeudi 18 juin18 h : Commémorationde lʼAppel du 18 juin 1940Stèle du Général de Gaulle(angle avenue Victor-Hugo et rue Mongenot)

• Samedi 19 juin20h30 : Saint-Mandé fait son jazzMélanie Dahan Quintet avec Giovanni MirabassiSalle des Fêtes de l'Hôtel de Ville

• Lundi 21 juin20h30 : Les Voice Messengerssous la direction de Thierry LaloSalle des Fêtes de l'Hôtel de Ville

• Mardi 22 juin18h30 : Conseil municipal jeunesSalle des Mariages de l'Hôtel de Ville

• Du vendredi 25 juin au samedi 3 juilletExposition de peinturesde Monique Halpert-BeaugePatio de lʼHôtel de Ville

La musiquedans tous ses états…

À lʼoccasion de la Fête de la musique qui sedéroulera le lundi 21 juin, la Ville de Saint-Mandé proposera au jardin AlexandraDavid-Neel, de 14 h à 23 h, de nombreusesanimations musicales avec la participationdes ensembles instrumentaux et vocaux duconservatoire municipal, lʼEnsemble vocaldes enfants des écoles sous la direction deCharles Calamel, les Djembés de FulgenceCompaoré, le Big Band du conservatoiresans oublier la «soirée jeunes» organiséepar le conseil municipal Jeunes.

Jardin Alexandra David-Neelavenue Gambetta

Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai :

Saint-Mandé fait sa fête• Fête des voisins

Vendredi 28 mai

• Marché des terroirs et sa fermeVendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai, de 9h30 à 20 h

Jardins de l'Hôtel de Ville

• Fête des sportsSamedi 29 mai

Dans les différents équipements sportifs de la ville

• Fête mondiale du jeuSamedi 29 mai, de 11 h à 17 hJardin Alexandra David-Néel

• Week-end inauguralde la 27e Semaine d’art contemporain

Samedi 29 et dimanche 30 mai, de 14 h à 19 hCentre culturel, 3 avenue de Liège (2e étage)

• Troc ton livreDimanche 30 mai

Hôtel de Ville

• Fête des mères et remisedes médailles de la famille (sur invitation)

Dimanche 30 maiHôtel de Ville

Page 59: Saint-Mandé info 161
Page 60: Saint-Mandé info 161