saint-antoine - lieux-mouvants.com · de spectres. on y retrouve les constantes d’un visage...

19

Upload: nguyenhanh

Post on 31-Aug-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SAINT-ANTOINE Lanrivan 22 La capitale de Lieux Mouvants

LES

LIE

UX

Quatre sites naturels exceptionnels et souvent méconnus deviennent le lieu de ces rencontres insolites

LE GRAND LAUNAY Lanrivan 22 Un jardin classé sous le label Jardin remarquable

LE CHÂTEAU DU COSCRO Lignol 56un grand jardin historique début 17e siècle

LOCUON Ploërdut 56Une ancienne carrière gallo-romaine

D’abord géographiques : des artistes de l’Inde, d’Afrique ou de Tunisie viennent danser sur notre lande et nous apporter les saveurs de chez eux. Accostent chez nous des Français de Saint-Pierre-et-Miquelon accompagnés par Jean Lebrun, resplendissent sur nos murs de granit, à travers les photos de Marianne Lavillonnière et de Pascal Cribier, des jardins du Japon, d’Amérique ou d’Angleterre, et avec Alain Sousa, nous partons autour du monde à vélo pendant 4 ans. Tous ces voyages ont un seul sens : explorer la diversité des hommes, des femmes et des cultures : Les Bretonnes racontent leur Bretagne aux équipes de Yann Arthus-Bertrand et de Baptiste Rouget-Luchaire ; notre cousin Neanderthal vient nous rejoindre auprès du feu avec Marylène Patou-Mathis ; avec Hervé Le Bras et Gilles Bœuf ce sont 10 milliards d’humains qui nous regardent dans les yeux et nous posent la question : sommes nous de trop ?Mais ces lieux où se déploie Lieux Mouvants sont si émouvants de beauté naturelle et pourtant travaillée que toutes les questions y trouvent réponses. Les réponses ? Elles sont dans les chants d’Annie Ebrel, dans la musique de John Cage, dans le Carmen de Matheus, dans les évolutions de Chloé Moglia, dans le jeu des Footballeuses de Mickaël Phelippeau. Elles sont aussi à déchiffrer sur les masques sans regard d’Alain Fleischer, dans le silence tranquille du Pépé de Jean Jullien ou dans le surgissement des Basculantes de Johann Le Guillerm.

Jean SchalitPrésident de Lieux Mouvants

Lieux Mouvants n’aura jamais aussi bien porté son nom : en 2018 nous nous mouvons sans cesse. Sans aller très loin, nous explorons de plus en plus de territoires !

Venez les découvrir vous en sortirez revivifiés. Et si en chemin vous rencontrez un voyageur en armure marchant dans la campagne, sachez que la seule arme d’Abraham Poincheval est une bannière ornée d’un hortensia.

ALAIN FLEISCHER Autoportraits sous le masque

« Un visage peut servir de moule à une multitude d’empreintes qui finiront par constituer une collection d’Autoportraits sous le masque. Il y a longtemps que je recueille, par périodes, l’empreinte de mon visage dans le matériau le plus modeste qui soit : le papier d’argent des tablettes de chocolat. Jeux d’enfance.Dans les civilisations anciennes, de tels masques pouvaient être en feuilles d’or. Dans cette multiplication des empreintes, la ressemblance se perd avec l’original, et c’est alors qu’apparait une population de spectres. On y retrouve les constantes d’un visage humain : ossature du front, du nez, de la mâchoire, du menton, ouvertures de la bouche et des yeux. Accrochées aux arbres d’une forêt, ces effigies deviendront une foule de fantômes, sorte de mues d’un être humain, momies. »

À Saint Antoine

JOHANN LE GUILLERM Les Basculantes Fleurs cinétiques mues par l’énergie de l’eau, Les Basculantes surgissent à flanc de coteau, puis disparaissent, comme avalées par la Terre, avant de réapparaître. Leur présence fugace dit la précarité de la floraison, les cycles de vie, une mécanique de l’éphémère. Cette confrontation de matériaux artificiels et de matières naturelles trouble notre perception de la nature et de ses énergies imperceptibles.

À Locuon

LES

PL

ASTI

CIEN

S

Les 5 artistes invités ont exploré les lieux, choisi leur emplacement et conçu leur installation in situ

—4— —5—

JEAN JULLIEN Pépé

« L’idée est d’installer ce géant blanc, fantômatique, allongé dans l’herbe, écoutant de la musique avec un casque sur la tête. Je pense que le gigantisme tire partie du lieu, avec la vue de la rue et la descente de l’escalier. En s’approchant, le spectateur se retrouve rétrécie comme un lilliputien face à Gulliver. Pour moi, ce géant “peinard” utilise le lieu de la même manière que je le ferais. Cette quiétude c’est celle que le lieu m’a évoqué lorsque je l’ai vu ».

À Locuon

ANAÏS TOUCHOT Le soleil ne brode que sur la mousseline

Pour Lieux Mouvants, Anaïs Touchot souhaite réaliser une grosse patate germée. Cette sculpture, presque de l’ordre d’un arrangement floral est pour l’artiste une manière de prôner un retour à la simplicité, où l’on peut reconnaître, dans l’imperfection d’une patate, sa beauté.

Au Coscro

ABRAHAM POINCHEVAL De l’intérieur vers le large

« À l’invitation faite par Lieux Mouvants, j’ai souhaité répondre par une itinérance. Ce voyage sera celui d’un chevalier en armure médiévale, traversant le centre Bretagne, puis allant jusqu’à Brest pour s’embarquer peut être sur un bateau vers des contrées encore plus lointaines. Ce projet m’est venu suite à la découverte des paysages du centre Bretagne qui me rappelaient étrangement ceux des tableaux de Brueghel. » « Le chevalier errant est celui qui, par vocation (au sens fort de ce mot), ne possède pas d’ “ici” ». Paul Zumthor

Locuon, Mellionnec, Rostrenen, Saint-Antoine, Le Grand-Launay, Burtulet... Brest

—6— —7—

LES E

XPOS

ITIO

NSPendant les deux mois de Lieux Mouvants , ouverture de trois grandes expositions originales (photos et vidéos)

WOMANEn avant-première, « Les Bretonnes » volet original du nouveau projet de Yann Arthus-Bertrand et Baptiste Rouget-Luchaire, en partenariat avec Ty Films et la Région Bretagne

WOMAN est le nouveau film en préparation de Yann Arthus-Bertrand, dans la lignée de HUMAN, sorti avec un immense succès en 2015. Avec sa co-réalisatrice Anastasia Mikova, le photographe donne cette fois la parole aux femmes ; des portraits de vie capturés dans plus de 40 pays… dont la France et particulièrement la Bretagne. Yann Arthus-Bertrand

et Baptiste Rouget-Luchaire n’ont pas oublié leur rencontre avec les paysans bretons de Lanrivain, dont les portraits ont été projetés à Lieux Mouvants en 2016. Cette fois-ci, il fait une halte en Bretagne pour un tournage spécifique sur les Bretonnes. Femmes et filles de marins ou d’agriculteurs, leur parcours, qu’elles soient restées à la ferme, parties chercher du travail à Paris, devenues chefs d’entreprises ou avec des

responsabilités politiques, leur indépendance et leur résistance ont été souvent vantées. Fin avril, Baptiste Rouget-Luchaire, qui a co-réalisé ce film, a installé son studio à Rennes, à Guingamp et à Quimper pour filmer 90 femmes de 17 à 90 ans, qui vont témoigner de leur expérience de vie.

Dans les maisons du village de Saint-Antoine de 10h à 18h tous les week-ends

—8— —9—

Yann Arthus Bertrand

Une des « Bretonnes» interviewées : Framboise Clausse© Baptiste Rouget-Luchaire

Baptiste Rouget-Luchaire

Dans les maisons du village de Saint-Antoine de 10h à 18h tous les week-ends

12 films de Jean-Philippe Teyssier réalisés pour Arte

Sur la commune d’Aramon se dresse “Le Plaisir”, où le promeneur est accueilli par l’ “œil d’Aramon”. Un des jardins dessinés par Pascal Cribier, l’un des plus grands paysagistes contemporains français.

Les 12 jardins présentés dans les films « Jardins d’ici et d’ailleurs » sont : Valsanzibio, Inverewe, Gravetye, Agdal, La Ninfa, Bagh-e Fin, Mount-Stewart, Taman ujung, Daitoku ji, Le Lautaret, Tresco Abbey, Little Sparta.

Garden of cosmic speculation,

Dumfries, (Ecosse) de Charles Jencks.

C’est une des photos de Marianne Lavillonnière,

photographe de L’art des Jardins.

JARDINS Deux expositions autour du jardin : des photos de Pascal Cribier et de Marianne Lavillonnière et des films de Jean-Philippe Teyssier

Le village de Saint Antoine recevra le samedi 23 juin, la fameuse course cycliste « Pierre Le Bigaut » 7000 cyclistes et 900 randonneurs pédestres prennent le départ de la Pierre Le Bigaut MUCO à la découverte des routes vallonnées du centre Bretagne, pour faire grandir l’espoir de vaincre la mucoviscidose. À 14h30 rencontre avec Nadine Pellen, docteure en sociologie bretonne et Claude Férec, chef de service du laboratoire de génétique au CHU de Brest et chercheur spécialiste de la mucoviscidose.

INFORMATIONS PRATIQUES. Le site sera ouvert à partir de 8h30 et la route sera fermée entre 10h30 et 12h pour le passage de la course.Parking, restauration et accès gratuit.Le 30 juillet le village recevra une course cycliste majeure : l’étape finale de la Kreiz Breizh Élites, Guingamp-Rostrenen.

VÉLO Des photos et un film en l’honneur de 2 grandes courses cyclistes La « Pierre Le Bigaut » et la « Kreiz Breizh Elites»

Alain Sousa4 ans à vélo sur les routes du monde

EXPOSITION PHOTOS Un beau jour de 2012, Alain Sousa décide de partir découvrir le monde avec sa bicyclette “Frida”. Après 4 ans de rencontres et de volontariat en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud, il a rapporté dans ses sacoches beaucoup de souvenirs, de belles histoires... et de nombreuses photos !

Rencontre avec Alain Sousa le 23 juin matin

Warren Barguilen route vers les sommets

UN DOCUMENTAIRE DE KENAN AN HABASK Découvrez en image les dessous du cyclisme professionnel, à travers la saison 2015 de Warren Barguil, le jeune cycliste breton de 26 ans. Warren devenu « pro » en 2013 et dès lors sa passion s’est transformée en métier. Il se prépare à disputer son troisième tour de France après avoir éclaboussé de sa réussite comme meilleur grimpeur le tour 2017.Tous les ingrédients sont réunis pour voir naître un grand champion.

Rencontre avec Kenan an Habask le 23 juin matin

—10— —11—

©Pascal Cribier

©Marianne Lavillonnière

TEM

PS

FOR

TS

Deux journées à thème autour de la gastronomie et de l’art des jardins, viendront animerle cycle des spectacles

JOURNÉEPANIERS DES CHEFS Des chefs bretons et parisiens vous recevront dans le parc du château

Ils concocteront des paniers pique-nique, dévoileront leurs tours de mains et leurs recettes, partageront leurs expériences et parleront des produits du terroir en compagnie de leurs producteurs. Cette première Journée Paniers des Chefs de Lieux Mouvants est une invitation gastronomique, conviviale et familiale, à déguster des petits plats de chefs à petit-prix dans le sublime parc du Château du Coscro. Une fusion entre la nature et le goût, qui émerveillera vos yeux et papilles.

Lundi 6 août Parc du Château du Coscro10h à 18h

JOURNÉES DES PLANTES Des pépiniéristes et des paysagistes à votre écoute

Les maisons et les prairies du village de Saint Antoine accueilleront des pépiniéristes collectionneurs, qui proposeront leurs plus belles plantes, des paysagistes parmi les plus talentueux, des films et des photos sur les jardins. Rencontres prévues avec des spécialistes de l’art du jardin en France qui dialogueront avec les visiteurs : Pierre Bonnaure, ancien jardinier en chef des Tuileries, du Palais-Royal et du musée Eugène-Delacroix, responsable des parcs et jardins des résidences présidentielles, historien des jardins.Jean Philippe Teyssier, paysagiste, réalisateur des films de jardins sur Arte (Jardins d’ici et d’ailleurs) ; Monique Mosser, grande spécialiste mondiale de l’art des jardins et amie de Pascal Cribier, dialogueront avec les visiteurs. Un atelier d’aquarelle sur le thème des plantes et du paysage sera animé par Annie Pincaut et Ghislaine Dubois-Morvan proposera une démonstration d’art floral, avec des végétaux sauvages, entre ikebana et bouquet moderne. Olivier Samica, paysagiste, emmènera les visiteurs découvrir le paysage des futurs « Jardins Fantastiques ». Ronan Le Mener, naturaliste, l’un des animateurs de l’association Cicindèle, vous fera découvrir la flore du coin.

Samedi 25 août et dimanche 26 août Village de Saint Antoine 10h à 18h

Le parc du château du Coscro

—12— —13—

SPEC

TACL

ES R

ENCO

NTRE

SPlongez dans “les remous pleins d’ivresse du grand fleuve diversité” écrivait Victor Segalen dans ses Conseils au bon voyageur. C‘est à un voyage de toutes les couleurs et de toutes les saveurs que nous vous convions : spectacles vivants venus d‘horizons différents de l’Afrique à l’Orient… à la Bretagne, de la danse sous toutes ses formes les plus étonnantes, de la musique en liberté. Chaque week-end est un moment unique conçu spécialement pour Lieux Mouvants avec des artistes, danseurs et musiciens de grand talent, des écrivains, des scientifiques, des jardiniers, des chefs cuisiniers, chacun apportant son geste ou sa parole pour le plaisir de nous enchanter et de ré-enchanter le monde, ne serait ce qu’un instant.

COUP

D’Œ

IL SU

R DI

MAN

CHE 2

4 JUI

N 15h Chloé Moglia. HorizonHorizon, un solo où le temps est suspendu pour explorer la pesanteur et les variations infinies de ce qu’on nomme parfois trop rapidement le vide. Chloé Moglia, danseuse aérienne originale accrochée à 6 mètres au-dessus du vide, explore la décomposi-tion du mouvement au bout d’une longue perche recourbée.

16h Ensemble Matheus. Carmen et DJCarmen réinventée par Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble, une petite bombe à retardement, un concentré d’énergie, qui revsite le célébrissime opéra-comique de Bizet à travers une interprétation atypique et rock’n’roll de l’œuvre. Carmen et DJ, une version « latino », de la salsa à la rumba, dans une alchimie des plus réussies, Carmen l’oiseau rebelle n’aura jamais aussi bien porté son nom.

PARC

DU CH

ÂTEA

U DU C

OSCR

O

—15—

Chloé Moglia©Nans Kong Win Chang

Matheus ©JL Loger

COUP

D’Œ

IL SU

R SA

MED

I 30 J

UIN

DIM

ANCH

E 1 JU

ILLE

TVI

LLAG

E DE S

AINT

ANT

OINE

Groupe Paradox-sal, Ousmane Sy. Queen Blood (avant-première)

Paradox-sal est un concentré de women’s power composé de danseuses aux parcours variés, tant dans leurs expériences artistiques que culturelles. Ousmane Sy, véritable ambassadeur de l’afro-house, a rassemblé ces danseuses de styles divers, le voca-bulaire des danses africaines se mélange subtilement avec le langage de la house dance. Etendards culturels et artistiques de la jeunesse plurielle hexagonale, Paradox-sal représentent LA french touch féminine du moment.

DIMANCHE 11h Rencontre avec François Delarozière, le concepteur des machines de Nantes : le mouvement incarne la vie 

Au cœur du travail que développe La Compagnie La Machine, est « le mouvement ». François  Delaroziere son directeur, vient débattre autour de cette notion qui irrigue le proces-sus de fabrication de machines monumentales, influe sur le résultat, souvent dans l’espace public, et change notre relation à l’espace et au temps. Lors de cette  rencontre,

François vous invitera à un voyage dans l’univers de la Machine et tentera de décryp-ter quelles sont les clés qui rendent ses machines vivantes.Ensuite sera présenté Long ma - L’esprit du cheval dragon - durée 96mn

DIMANCHE 15h. Africa dance U Wanjiru Kamuyu. Portraits in redU Cie Inside Out, Linda et Mike Hayford. AlShe/Me (avant-première)U Groupe Paradox-sal, Ousmane Sy. Queen Blood (avant-première)

SAMEDI 15h . Africa dance Wanjiru Kamuyu. Portraits in redOriginaire d’un foyer mixte américano-kenyan et ayant vécu dans trois continents (Afrique, Amérique du Nord et Europe), Wanjiru interroge le rapport à la beauté de chaque société et le rapport à l’image du corps. Un solo en rouge élégant et sensuel.

Cie Inside Out, Linda Hayford et Mike Hayford. AlShe/MeFrère et sœur confrontent leurs identités physique et psychique, un jeu à deux sur le lien fusionnel entre deux êtres proches. L’influence de l’autre sur soi, qu’elle soit subie ou non, ressentie ou intériorisée. Danseurs organiques et puissants, « Iron Mike » figure emblématique de la scène hip hop bretonne et Linda nous délivrent en avant-première ce duo exceptionnel.

SAMEDI 11h Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand et Baptiste Rouget-Luchaire, réalisateurs : Les Bretonnes

Projecteur sur les femmes bretonnes, à l’occasion de la production de WOMAN un tournage spécifique a été réalisé en Bretagne. « Avec WOMAN, j’aimerais avec mon équipe envoyer un message d’amour et d’espoir à toutes les femmes du monde. Ce film sera aussi une tentative de comprendre leur vie, de mesurer le chemin parcouru mais aussi tout ce qui reste à faire, l’occasion de mettre en lumière les injustices subies par les femmes aux quatre

coins de la planète. Mais surtout, dans notre monde à l’avenir incertain qui a été imaginé, construit, dominé par les hommes, WOMAN tentera de proposer une autre vision des choses. Celle des femmes. » Yann Arthus-Bertrand

Wanjiru Kamuyu©Stéphane Chouan

Yann Arthus-Bertrand©Erwan Sourget

Cie Inside Out©Patrick Lombaer

François Delarozière©E. Bourgeau

Paradox-sal©Willow Evann

—17——16—

COUP

D’Œ

IL SU

R SA

MED

I 7 JU

ILLE

T

DI

MAN

CHE 8

JUIL

LET

VILL

AGE D

E SAI

NT A

NTOI

NE

Rochdi Belgasmi. Ouled Jellaba Rochdi Belgasmi est un danseur contemporain qui explore la danse orientale mascu-line de Tunisie, des cafés-chantants du siècle passé. Il braque les lumières sur la question du genre et de la sexualité dans la pratique de la danse tunisienne. La gestuelle d’Ouled Jellaba, une mémoire chorégraphique mal considérée et margi-nalisée et progressivement sombrée dans l’oubli, se concrétise à travers un cumul successif d’éléments rassemblés à l’image des jarres posées l’une sur l’autre qu’il porte sur sa tête de danseur. Rochdi Belgasmi nous interpelle et nous tend un miroir.

DIMANCHE 11h Rencontre avec Pierre Larrouturou, économiste : et si le chaos climatique et le chaos financier étaient liés

Il nous reste trois ans pour agir et éviter le chaos climatique. Comment y parvenir ? Comment agir avant que le système s’emballe ? Le but pour toute l’humanité s’est d’arriver à vivre bien, en étant capable de diviser par 3 nos gaz à effets de serre, et pour les pays riches par 4 ou 5 d’ici 2050. Un tel changement représente un chantier colossal qui peut créer 900 000 emplois en France. Comment financer ce

chantier ? C’est le pari de Jean Jouzel et Pierre Larrouturou.

DIMANCHE 15h. Danses Orientales U Nuria Rovira Salat. Les AndalousesU Marie Shokkos U Leela et ses musiciens du Rājasthān KalbeliaU Rochdi Belgasmi. Ouled Jellaba

SAMEDI 15h. Danses Orientales Nuria Rovira Salat Les AndalousesDanseuse rebelle, voyageuse, Nuria revisite le lien entre le nord, le sud, l’est et l’ouest de la Méditerranée par les danses Tziganes traditionnelles notamment avec l’Andalousie.

Marie Shokkos Remarquée par son style moderne et sa créativité, elle va de la danse orientale classique égyptienne à des formes plus contemporaines. Elle se produit dans de nombreuses manifestations et festivals de danse orientale de l’Ukraine à Paris.

Leela et ses musiciens du Rājasthān KalbeliaLeela est une danseuse originaire des Tziganes du Rājasthān (Inde du Nord) qui se produit parfois en France avec des musiciens traditionnels. La danse Kalbelia est inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

SAMEDI 11h Rencontre avec Marylène Patou-Mathis préhistorienne : dernières nouvelles de Neanderthal

Grande défenderesse de l’homme Neanderthal Marylène Patou-Mathis est l’une des spécialistes de cet hominidé, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile. Nous dresserons le portrait de notre lointain cousin. L’évolution du regard porté sur cet Autre singulier, à la fois loin-tain et si proche de nous, interroge notre rapport à la notion d’espèce humaine. Marylène Patou-Mathis

Nuriat Rovira Salat©Laurent Ghénin

Leela et les gitans du Rājasthān©Catherine Gaudin

Marie Shokkos©Eddy Lamazzi

Rochdi Belgasmi©Mounir Ben Hadj Khalifa

Pierre Larrouturou

—19——18—

COUP

D’Œ

IL SU

R SA

MED

I 14 J

UILL

ET

DI

MAN

CHE 1

5 JUI

LLET

VILL

AGE D

E SAI

NT A

NTOI

NE

DIMANCHE 11h Rencontre avec René Frydman, obstétricien : la reproduction à la croisée des questionsSpécialiste de la reproduction, de l’assistante médicale à la reproduction et aussi membre du comité d’éthique, René Frydman est à la croisée de nombreuses questions, qui concernent tout autant, les représentations que l’on pose sur cet enfant à venir, que les limites à apporter à un désir qui peut devenir prégnant.

DIMANCHE 15h. Black Sheep U Cie Black Sheep, Johanna Faye, Saïdo Lehlouh. IskioU Cie Black Sheep, Saïdo Lehlouh. Wild Cat

SAMEDI 15h. Black Sheep Cie Black Sheep, Johanna Faye, Saïdo Lehlouh. IskioUn magnifique duo où les deux corps cherchent à communiquer à travers leur danse pour mieux s’apprivoiser et à traverser toutes les sensations que les corps ont gardées en mémoire.

Cie Black Sheep, Saïdo Lehlouh. Wild CatDanseurs interprètes : Ilyess Benali, Evan Greenaway, Samir el Fatoumi, Timothée Lejolivet, Hugo de Vathaire. Compositeur : Awir LéonWild Cat met en avant l’un des styles fondateurs de la danse hip hop - le b.boying – dont la réappropriation technique et esthétique par la scène française rappelle la façon précise et délicate de bouger d’un chat. Ce style de danse, extrêmement dynamique et virtuose, a largement influencé des danseurs d’autres pays.

Cie Black Sheep, Johanna Faye, Saïdo Lehlouh. Iskio©Stefani_original

Cie Black Sheep, Saïdo Lehlouh. Wild Cat©Stefani_original

René Frydman

—21——20—

COUP

D’Œ

IL SU

R SA

MED

I 21 J

UILL

ET

DIM

ANCH

E 22 J

UILL

ETVI

LLAG

E DE S

AINT

ANT

OINE

Krismenn et Alem Le duo vocal formé par Krismenn et Alem explose les clichés sur la culture bretonne et la culture hip-hop. Repoussant les frontières de leurs disciplines, le kan ha diskan pour l’un et le human beatbox pour l’autre, les deux chanteurs au style inventif engagent une joute vocale incroyable. Ils feront danser le public sur un Fest-Noz « Ka Ha Beatbox ».

DIMANCHE 15h David Wahl, conteur : la visite curieuse et secrèteLa Visite curieuse et secrète nous embarque en un voyage extraordinaire marin à la recherche du lien mystérieux qui rattache l’homme à l’Océan. Des légendes ances-trales aux dernières et invraisemblables découvertes scientifiques, pour la plupart encore confidentielles, nous traverserons les frontières du monde connu pour une exploration aux limites de l’imaginable.

DIMANCHE 16h Rencontre avec David Wahl, écrivain et dramaturge et Gilles Bœuf, biologiste : l’homme dans la natureUn scientifique qui raconte des histoires avec humour et talent, un auteur qui puise dans la science de quoi écrire ses propres histoires, ça peut faire de bonnes conver-sations. Celle de Gilles Bœuf et de David Wahl, commencée en 2014 — à l’occasion de l’écriture de La Visite curieuse et secrète — ne s’est jamais vraiment terminée. Océan, poissons, biodiversité, et littérature...un cabinet de curiosité pour aborder les questions de notre temps.

SAMEDI 11hRencontre avec Hervé Le Bras, démographe et Gilles Bœuf, biologiste : combien d’hommes la Terre peut-elle accueillir ?

Face à l’urgence écologique, une question vieille comme Malthus ressur-git : Sommes-nous trop nombreux ? Pour le biologiste Gilles Bœuf et le démographe Hervé Le Bras, la question démographique doit être posée, mais la population sert d’excuse ou de masque à d’autres problèmes. On brandit la menace de 10 milliards d’humains. S’inquiéter d’une démographie galopante est un moyen commode, pour les pays du Nord, de ne pas remettre en cause leur mode de vie.

SAMEDI 15h. Rap et Hip-HopCie YZ, Bouside Aït-Atmane & Yanka PédronInvestis dans tous les champs de la danse hip hop, Yanka Pédron s’illustre dans la technique du popping et Bouside Aït-Atmane est spécialiste du locking. Ensemble, ils évoquent avec un regard complice et plein d’humour les particularités de leur environnement immédiat. Pour découvrir ces nouveaux styles de danse émergents.

Hervé Le Bras Gilles Bœuf

Krismenn et Alem©Christophe Crénel

David Wahl©Philippe Savoir

Cie YZ©Willow Evann

—23——22—

COUP

D’Œ

IL SU

R SA

MED

I 28 J

UILL

ET

DIM

ANCH

E 29 J

UILL

ETVI

LLAG

E DE S

AINT

ANT

OINE

DIMANCHE 11h Rencontre avec Paul Tréguer, océanographe : sur le rebord du mondeLa mer apporte à chaque homme des raisons d’espérer parce qu’elle libère l’esprit et le pouvoir des rêves. Du Spitzberg aux Kerguelen, Paul Tréguer a sillonné toutes les mers. Autant de lieux magiques situés sur le rebord du monde, à la rencontre d’hommes et de femmes ordinaires.

DIMANCHE 15h François Morel, Antoine Sahler, Amos Mah. La Vie (titre provisoire) Pour notre plus grand bonheur François Morel chante « La Vie ». Le comédien, auteur, et chroniqueur sur France Inter, aime aussi la chanson, pour raconter des histoires dont il écrit les paroles.Debout au micro il sourit, se lance dans l’aventure de ces miniatures humaines, vitales. Il ré-enchante le quotidien, peint les tableaux joyeusement cabossés d’une existence fragile, provisoire – d’où le titre.C’est tendre, chaleureux, attachant et brillamment tissé. Du Morel dans le texte. Alors, elle est pas belle la vie ?

SAMEDI 11h Rencontre avec Timothée de Fombelle, écrivain Timothée de Fombelle est l’un des plus grands noms de la littérature jeunesse fran-çaise, Tobie Lolness, livre en deux volumes, lui valut plus de vingt prix littéraires à travers le monde, vingt-neuf traductions, vendu à un million d’exemplaires… Venu à l’écriture par le théâtre, l’ancien professeur de français finit d’asseoir sa réputation d’auteur généreux et exigeant avec Vango et Le Livre de Perle. Il signe son premier livre pour adultes Neverland.

SAMEDI 15h Albin de la Simone, chant et Timothée de Fombelle, texte. Voyage à Neverland Un matin, deux voyageurs prennent la route. Les voici accostant sur les rivages de Neverland, le pays de l’enfance. Le chanteur Albin de la Simone et l’écrivain Timothée de Fombelle cherchent à capturer avec nous l’enfance, entière et vivante, entre lectures et chanson.

Timothée de Fombelle©ManuelBraun

Albin de la Simone©Olivier Troel

Paul Tréguer ©Paul Tréguer

François Morel © Christophe Manquillet

—25——24—

COUP

D’Œ

IL SU

R SA

MED

I 4 AO

ÛT

DIM

ANCH

E 5 AO

ÛTVILL

AGE D

E SAI

NT A

NTOI

NE

EN P

ARTE

NARI

AT A

VEC

LE F

ESTI

VAL

KLAS

IK

DIMANCHE 11h Rencontre avec Jean-Yves Bosseur : autour de la musique de John Cage

DIMANCHE 15h Musicircus de John Cage, Happening musical scénographié interprété par l’Ensemble Sillages, les ensembles d’élèves et étudiants de différents conservatoires de Bretagne et l’Académie internationale de saxophone de Bretagne.

DIMANCHE 16hRrrrrrr... Kagel, Cage, Satie, Stockhausen par l’ensemble SillagesMauricio Kagel, Trio n° 2 in einen satz pour piano, violon et violoncelleMauricio Kagel, Rrrrrrr… Cinq Jazzstücke (Rackett, bebop, reed section, old/new, riff) pour clarinette, saxophone, piano et violonMauricio Kagel, Klangwölfe pour violon et piano    John Cage, Sonate pour clarinette et Bacchanale pour piano préparéÉrik Satie Embryons desséchés pour piano (D’holothurie, d’Edriophthalma, Podophthalma)Karlheinz Stockhausen, Aus den sieben Tagen (Musique intuitive) pour piano, violon, violoncelle, clarinette, saxophone

SAMEDI 11h Rencontre avec Matthieu Acar : autour du piano préparé

SAMEDI 15h Rrrrrrr... Kagel, Cage, Satie, Stockhausen par l’ensemble Sillages Un vent de légèreté soufflera sur ce concert tout en relief autour de quatre grands noms de la musique du XXème siècle : Kagel, Cage, Satie et Stockhausen, composi-teurs qui ont chacun, à leur façon, réinterrogé l’art, dans l’irrévérence ou l’espièglerie. Fenêtre ouverte sur l’univers du compositeur Mauricio Kagel, compositeur Argentin-Allemand, sa musique est indéniablement empreinte de rythmes populaires latins aux accents tango stylisés, représentatifs de ce compositeur iconoclaste dont l’œuvre organique a révolutionné plus d’une forme musicale. C’est une facette « sage » de la musique du facétieux John Cage qui suivra. Singulières et marquées par la théâtralité, les arts plastiques, l’humour, ses œuvres s’ancrent dans le sillon de l’expérimentation. Concert interprété par Vincent Leterme, piano. Lyonel Schmit, violon. Ingrid Schoenlaub, violoncelle. Véronique Fèvre, clarinette. Frantz Gandubert, saxophone. Philippe Arrii-Blachette, direction artistique.

Sillages ©Didier Olivré

Matthieu Acar©Klasik

Yves Bosseur©Isabelle de Rouville

—27——26—

COUP

D’Œ

IL SU

R SA

MED

I 11 A

OÛT

D

IMAN

CHE 1

2 AOÛ

TVILL

AGE D

E SAI

NT A

NTOI

NE

DIMANCHE 11h Rencontre avec Olivier Rolin, écrivain : voyages en Russie

J’ai fait mon premier voyage dans ce qui était encore l’URSS en 1986. Nulle affinité politique ne m’y conduisait, seulement la curiosité pour un pays alors presque inconnu. Depuis, j’y ai fait une trentaine d’autres séjours : sans être aucunement un « spécialiste » de la Russie, je finis par la connaître un peu. Deux choses m’y attirent : l’immensité, et le fait qu’elle ait été le lieu de la plus grande espérance et de l’un des plus

grands drames du vingtième siècle : Histoire et Géographie...

DIMANCHE 15h Annie Ebrel, chanteuse. André Markowicz, écrivain. Françoise Morvan, écrivaine. Hélène Labarrière, contrebassiste. Avril Après Incandescence qui évoquait l’enfance et les brasiers de l’Assomption à Rostrenen, Françoise Morvan a choisi d’évoquer l’adolescence et le trouble d’un printemps froid, mais éclairé par la voix d’Annie Ebrel, par les improvisations d’Hélène Labarrière à la contrebasse et par les poèmes de Boris Pasternak dits par André Markowicz : Avril est un spectacle tramé, comme Incandescence, sur les chansons du répertoire traditionnel de la Bretagne. C’est aussi un hommage à Annie Ebrel qui porte le nom du mois d’avril en breton et qui incarne la tradition chantée de la haute Cornouaille.

SAMEDI 11h Rencontre avec Jean-Pierre Le Dantec, écrivain : une adolescence guingampaise pendant la guerre d’Algérie

Jean-Pierre Le Dantec, a fait ses études secondaires, au cours des années 1950, au lycée Auguste Pavie à Guingamp. Le Disparu, évoque la vie de deux adolescents, internes dans ce lycée. Ils sont confrontés au départ de leur jeune profes-seur de français qui, depuis l’Algérie, leur rapporte dans des lettres ce qu’il voit. Celui-ci meurt dans des circonstances mal éclaircies.Que s’est-il passé ? Ce roman

tisse délicatement le lien entre cette histoire exhumée et la France d’aujourd’hui.

SAMEDI 15h Volmir Cordeiro. Rue Avec son solo Rue, Volmir Cordeiro, accompagné par le percussionniste Washington Timbó, incarne les multiples corps et identités qu’une rue peut contenir, du passant au manifestant, de l’errant au marginal.

SAMEDI 16h Yukiko Nakamura : Ne me reveillez pas En conviant la présence physique et musicale de la violoncelliste Soizic Lebrat, Yukiko Nakamura multiplie les connexions entre les corps – ceux des artistes et ceux du public - afin d’élargir la vision de chaque spectateur.

André Markowicz, Annie Ebrel, Hélène Labarrière©Olivier Troel

Volmir Cordeiro©Marc Domage

Yukiko Nakamura©Nicolas Desmarchelier

—29——28—

Jean-Pierre Le Dantec Olivier Rolin

COUP

D’Œ

IL SU

R M

ERCR

EDI 1

5 AOÛ

T

LO

CUON

(PLO

ËRDU

T)

11h Rencontre avec Jean Lebrun, historien : Saint-Pierre-et-Miquelon, Je reviens du centre du monde On dit encore, paresseusement, que c’est le dernier vestige de l’empire français de l’Amérique du Nord. Du grand abandon de Louis XV, il n’est resté en effet que cet archipel au large de Terre-Neuve dont les Anglais ont fini par reconnaître la tutelle de Paris en 1816. Ce serait plus juste de dire que Saint-Pierre-et-Miquelon est fran-çais d’une façon inimaginable. Avec sa cathédrale, sa poste qui ressemble à celle de Colmar, son palais de justice imité de celui de Tananarive, Saint-Pierre est un autre royaume de Babar transposé au milieu de l’Atlantique Nord. Et pendant des siècles, les embarcations de la pêche à la morue se donnaient rendez-vous ici depuis la Bretagne, la Normandie, le Pays basque et bien des pays d’Europe. Les Japonais et les Américains étaient là aussi.

15h Hughes Germain, plasticien sonore et Oua Anou Diarra, percussionniste. Escales africainesSur les traces du journal du Voyage au Congo d’André Gide, Hughes Germain parcourt les mêmes espaces et s’imprègne du paysage sonore africain.En direct les notes des instruments traditionnels se mêlent à l’électronique, les sons enregistrés « là-bas » se déforment et deviennent musique… Dans ce concert, le duo interroge en musique l’expérience du voyage, celle qui déforme le temps, celle qui alimente le récit du voyageur, celle qui nous éloigne pour mieux nous révéler…

16h Carole Quettier, deux soli chorégraphiés par Daniel DobbelsL’écharpe grise / Under the line, alone (Où se tient la blessure)Figure singulière de la danse contemporaine, le chorégraphe, danseur et penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l’histoire de l’art, Daniel Dobbels trace au fil du temps une voie unique entre écriture et création. Quel que soit son medium – le mot ou le geste -, il n’a de cesse de l’interroger pour s’approcher au plus près du sensible, dans une visée poétique de l’expérience humaine. Voix : Nick Cave, Johnny Cash, Bob Dylan, John Lee Hooker.

Jean Lebrun©Olivier Troel

Hughes Germain et Oua Anou Diarra© Coopérative artistique

Carole Quettier©Daniel Dobbels

—31——30—

SAMEDI 11h Rencontre avec les Féminines du club de foot En Avant-Guingamp : où en est le football féminin ?

SAMEDI 15h Mickaël Phelippeau. Footballeuses avec la collaboration artistique de Marcela Santander. Interprétation : Hortense Belhôte, Bettina Blanc Penther, Lou Bory, Carolle Bosson, Mélanie Charrenton, Valérie Gorlier, Brigitte Hiegel, Olivia Mazat, Vanessa Moustache, Coraline Perrier.« Une grande déception de mon père a été que ni mon frère ni moi n’avons jamais fait de football. C’est une manière pour moi de m’y raccrocher. » M. PhelippeauDix footballeuses qui dansent dans un projet chorégraphique très original de Mickaël Phelippeau. Que devient le maillot de foot en dehors de son contexte ? La joie et la force de faire groupe entre stéréotypes et violence. Quels codes, quels symboles sont véhiculés en dehors du terrain de foot ? Figure importante de la danse contemporaine le chorégraphe Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation À DOMICILE à Guissény en Bretagne où il invite des chorégraphes en résidence à travailler avec les habitants de ce village.

DIMANCHE 11h Rencontre avec Axel Kahn : sois raisonnable et humain

Avant de se donner la mort, le père d’Axel Kahn lui a laissé une lettre, confiant au deuxième de ses trois fils, la tâche d’être raisonnable et humain. 47 ans plus tard, après tant de livres écrits pour répondre à cette demande, le généticien et écrivain donne la parole à son père, et imagine ce qu’ont été les derniers moments d’une vie faite tout autant d’en-gagements que de lucidité, mais aussi d’épreuves qui ont

eu raison de sa force.Axel Kahn parvient à approcher au plus près de ce qui fait la trajectoire d’un être et nous entraîne dans cette exploration des sensibilités et des contradictions.

DIMANCHE 15h U Mickaël Phelippeau. Footballeuses

Footballeuses. Mickaël Phelippeau©Philippe Savoir

COUP

D’Œ

IL SU

R SA

MED

I 18 A

OÛT

DI

MAN

CHE 1

9 AOÛ

TVILL

AGE D

E SAI

NT A

NTOI

NE

—33——32—

Axel Kahn

LE CALENDRIERDIMANCHE 24 JUIN Coscro, Lignol 5615h Chloé Moglia. Horizon16h Ensemble Matheus.Carmen et DJ

SAMEDI 30 JUIN Saint Antoine, Lanrivain 2211h Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand et Baptiste Rouget-Luchaire15h Africa danceUWanjiru Kamuyu. Portraits in redUCie Inside Out, Linda et Mike Hayford AlShe/Me (avant première) UGroupe Paradox-sal, Ousmane Sy. Queen Blood (avant première)

DIMANCHE 1 JUILLET Saint Antoine, Lanrivain 2211h Rencontre avec François Delarozière15h Africa danceUWanjiru Kamuyu. Portraits in redUCie Inside Out, Linda et Mike Hayford. AlShe/Me (avant-première)UGroupe Paradox-sal, Ousmane Sy Queen Blood (avant-première)

SAMEDI 7 JUILLET Saint Antoine, Lanrivain 2211h Rencontre avec Marylène Patou-Mathis15h Danses OrientalesUNuria Rovira Salat. Les AndalousesUMarie Shokkos ULeela et ses musiciens du Rājasthān. KalbeliaURochdi Belgasmi. Ouled Jellaba

DIMANCHE 8 JUILLET Saint Antoine, Lanrivain 2211h Rencontre avec Pierre Larrouturou

15h Danses OrientalesUNuria Rovira Salat. Les AndalousesUMarie Shokkos ULeela et ses musiciens du Rājasthān. KalbeliaURochdi Belgasmi. Ouled Jellaba

SAMEDI 14 JUILLET Saint Antoine, Lanrivain 2215h Black SheepUCie Black Sheep, Johanna Faye, Saïdo Lehlouh. IskioUCie Black Sheep, Saïdo Lehlouh. Wild Cat

DIMANCHE 15 JUILLET Saint Antoine, Lanrivain 2211h Rencontre avec René Frydman15h Black Sheep UCie Black Sheep, Johanna Faye, Saïdo Lehlouh. IskioUCie Black Sheep, Saïdo Lehlouh. Wild Cat

SAMEDI 21 JUILLET Saint Antoine, Lanrivain 2211h Rencontre avec Hervé Le Bras et Gilles Bœuf15h Rap et Hip-HopUCie YZ, Bouside Aït-Atmane & Yanka PédronUKrismenn et Alem

DIMANCHE 22 JUILLET Saint Antoine, Lanrivain 2215h David Wahl. La visite curieuse et secrète16h Rencontre avec David Wahl et Gilles Bœuf

SAMEDI 28 JUILLET Saint Antoine, Lanrivain 2211h Rencontre avec Timothée de Fombelle15h Albin de la Simone et Timothée de Fombelle. Voyage à Neverland

DIMANCHE 29 JUILLET Saint Antoine, Lanrivain 2211h Rencontre avec Paul Tréguer15h François Morel, Antoine Sahler, Amos Mah. La Vie (titre provisoire)

SAMEDI 4 AOÛT Saint Antoine, Lanrivain 22En partenariat avec le festival KLASIK 11h Rencontre avec Matthieu Acar15h Ensemble Sillages. Rrrrrrr... Kagel, Cage, Satie, Stockhausen DIMANCHE 5 AOÛT Saint Antoine, Lanrivain 22En partenariat avec le festival KLASIK 11h Rencontre avec Yves Bosseur15h Musicircus, Happening musical scénographié autour de John Cage16h Ensemble Sillages. Rrrrrrr... Kagel, Cage, Satie, Stockhausen

LUNDI 6 AOÛT Coscro, Lignol 5610h – 18h Journée Paniers des Chefs

SAMEDI 11 AOÛT Saint Antoine, Lanrivain 2211h Rencontre avec Jean-Pierre Le Dantec15h Volmir Cordeiro. Rue16h Yukiko Nakamura. Ne me réveillez pas

DIMANCHE 12 AOÛT Saint Antoine, Lanrivain 2211h Rencontre avec Olivier Rolin 15h Annie Ebrel, André Markowicz, Françoise Morvan, Hélène Labarrière. Avril

MERCREDI 15 AOÛT

Locuon, Ploërdut 5611h Rencontre avec Jean Lebrun15h Hughes Germain et Oua Anou Diarra. Escales africaines16h Carole Quettier L’écharpe grise / Under the line, alone (Où se tient la blessure)

SAMEDI 18 AOÛT Saint Antoine, Lanrivain 2211h Rencontre avecLes Féminines d’En Avant Guingamp15h Mickaël Phelippeau. Footballeuses

DIMANCHE 19 AOÛT Saint Antoine, Lanrivain 2211h Rencontre avec Axel Kahn 15h Mickaël Phelippeau. Footballeuses

SAMEDI 25 AOÛT Saint Antoine, Lanrivain 22Journées des Plantes 11h Balade autour de Saint Antoine et lecture du paysage avec Olivier Samica14h-17h Atelier aquarelle avec Annie Pincaut15h Rencontre avec Monique Mosser16h Rencontre avec Pierre Bonnaure 17h Rencontre avec Jean-Philippe Teyssier

DIMANCHE 26 AOÛTSaint Antoine, Lanrivain 22Journées des plantes11h Balade autour de Saint Antoine et décou-verte de la flore avec Ronan Le Mener14h-17h Atelier aquarelle avec Annie Pincaut15h Démonstration de taille Pierre-Alain Rouyer15h-18h Art floral avec Ghislaine Dubois-Morvan

INSCRIVEZ-VOUSà notre newsletter en envoyant un courriel à

[email protected]

L’ÉQUIPE Jean SchalitPrésident de Lieux MouvantsRosalie TsaiAdministratrice de Lieux MouvantsJacques BlancConseiller artistique danseClaudine Le Jeanne, Hélène LassalleSecrétaires Olivier SamicaTrésorier Sophie Laurent-LefèvreCréation graphiqueCatherine MarietteÉdition

LES BÉNÉVOLES Sans les associations locales et tous les bénévoles, cette sixième édition de Lieux Mouvants n’aurait pu se réaliser : La CCKB propriétaire et gestionnaire du village de Saint-Antoine qui n’a pas ménagé son soutien depuis des mois, Le lycée horticole de Saint-Ilan, Olivier Samica, Christine Dubois, Claude Le Bihan, Sylvie et Daniel Piquet, propriétaires du château du Coscro, les amis de Locuon et son président Bernard Le Douaron, le conseil municipal de Lanrivain et son maire, Mathieu Geffroy.

Nos besoins sont importants et si nous voulons continuer à nous développer, vous pouvez aussi nous soutenir. Association culturelle d’intérêt général Dialogues avec la Nature peut émettre des reçus fiscaux pour les donateurs. Ces reçus donnent droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant de votre don. Envoyer vos chèques à l’ordre de : Dialogues avec la Nature. Mairie de Lanrivain, rue des Ecoliers, 22480 Lanrivain. Vous recevrez en retour le reçu fiscal.

CEUX QUI NOUS SOUTIENNENTLieux Mouvants n’aurait pu naître et se développer depuis 6 ans si, dès le départ, les partenaires publics, privés, individuels n’avaient pas cru à notre projet et décidé de l’accompagner.

NOS PARTENAIRES PUBLICSLa DRAC - Direction Régionale des affaires Culturelles de Bretagne La Conseil régional de BretagneLe Conseil départemental des Côtes d’ArmorLe Conseil départemental du MorbihanLa Communauté de Communes du Kreiz Breizh Roi Morvan Communauté Les Communes de Lanrivain, de Rostrenen de Mellionnec et de Ploërdutl’ONDA – Office national de diffusion artistiqueLa Caisse des dépôts et consignations

NOS PARTENAIRES PRIVÉSLe Crédit Mutuel de Bretagne Distrivert (Point Vert-Magasin Vert) YpremaLes Intermarché de Rostrenen et de Guéméné Prigent EnvironnementLes emballages Samson L’APJB La brasserie Coreff La Librairie Mots et Images de GuingampLa Librairie Dialogues de Brest La Carène salle des musiques actuelles de Brest RivaCom Ouest-France Le Télégramme

ORGANISATIONS ET CONTACTS Association Dialogues avec la NatureAssociation culturelle d’intérêt généralSiège social : Mairie de Lanrivain, rue des Écoliers, 22480 LanrivainLicences : 2-1073596 et 3-1073597

—35——34—

TARIFS Entrée par jour 5 € Gratuit pour les moins de 12 ans

Carte pass pour la saison 30 €

BON À SAVOIR

Bar et restauration sur place

Abri possible en cas de pluie

+ D’INFOS SURlieux-mouvants.com /LieuxMouvants/

INFOS PRATIQUES