sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/divers/cours/dcg/finance...

20
CHAPITRE 3 Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi d’une entreprise Le diagnostic simplifié qui vous a été proposé dans le chapitre précédent vous a très probablement fourni des informations qui seront fiables dans 80 % des cas. Si l’entreprise étudiée est votre propre entreprise, il est probable que vous savez maintenant comment agir pour améliorer sa rentabilité et sa structure financière. Un diagnostic approfondi pourrait donc vous donner le sentiment de perdre du temps. Cependant, il se pourrait que votre diagnostic se soit soldé par un verdict pessi- miste et vous vous êtes probablement interrogé sur le bien-fondé de la méthode utilisée pour calculer le besoin en fonds de roulement, espérant inconsciemment qu’une autre méthode déboucherait sur des conclusions opposées. Il se pourrait aussi que vous vous soyez demandé quelle était la fiabilité du pro- cédé très sommaire suggéré pour analyser le financement du besoin en fonds de rou- lement durant les exercices écoulés et peut-être souhaitez-vous tester maintenant l’efficacité d’un outil déjà évoqué : le tableau de financement. Enfin, si dans le diagnostic sommaire, l’excédent brut d’exploitation vous a été présenté comme la panacée des indicateurs de rentabilité, vous vous demandez pro- bablement si d’autres outils plus performants ne seraient pas susceptibles de le rem- placer ou de le compléter. Tentons de répondre à ces interrogations, et si la première section vous paraît trop compliquée, allez directement à la seconde section consacrée au tableau de finance- ment. © DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Upload: trinhmien

Post on 13-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

CHAPITRE3

Sachez réaliser le diagnostic financierapprofondi d’une entreprise

Le diagnostic simplifié qui vous a été proposé dans le chapitre précédent vous atrès probablement fourni des informations qui seront fiables dans 80 % des cas.

Si l’entreprise étudiée est votre propre entreprise, il est probable que vous savezmaintenant comment agir pour améliorer sa rentabilité et sa structure financière.Un diagnostic approfondi pourrait donc vous donner le sentiment de perdre dutemps.

Cependant, il se pourrait que votre diagnostic se soit soldé par un verdict pessi-miste et vous vous êtes probablement interrogé sur le bien-fondé de la méthodeutilisée pour calculer le besoin en fonds de roulement, espérant inconsciemmentqu’une autre méthode déboucherait sur des conclusions opposées.

Il se pourrait aussi que vous vous soyez demandé quelle était la fiabilité du pro-cédé très sommaire suggéré pour analyser le financement du besoin en fonds de rou-lement durant les exercices écoulés et peut-être souhaitez-vous tester maintenantl’efficacité d’un outil déjà évoqué : le tableau de financement.

Enfin, si dans le diagnostic sommaire, l’excédent brut d’exploitation vous a étéprésenté comme la panacée des indicateurs de rentabilité, vous vous demandez pro-bablement si d’autres outils plus performants ne seraient pas susceptibles de le rem-placer ou de le compléter.

Tentons de répondre à ces interrogations, et si la première section vous paraît tropcompliquée, allez directement à la seconde section consacrée au tableau de finance-ment.

07_106015ETR_C03.fm Page 207 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 2: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

208

Gestion – Finance

Affinez l’analyse du bilan

Pour analyser rapidement l’évolution du besoin en fonds de roulement dans le cadre

d’un diagnostic simplifié, vous avez d’abord calculé le ratio .

Ce ratio devrait en principe rester stable dans la mesure où les éléments retenuspour déterminer le besoin en fonds de roulement devraient normalement évoluer aumême rythme que le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Si vous avez constaté une augmentation de ce ratio, vous avez alors éprouvé lebesoin de calculer les ratios de rotation des stocks, des créances clients et des dettesfournisseurs, partant de l’idée qu’une détérioration du ratio BFR/CA provenait :– d’une augmentation des délais de stockage des marchandises ou matières

premières ;– d’un accroissement des délais de paiement accordés aux clients ;– et/ou d’une diminution des délais de règlement consentis par les fournisseurs.

Vous pouvez sans difficulté améliorer cette technique de diagnostic. Pour cela…

• Vous dissocierez le BFR d’exploitation du BFR global et vous analyserez l’évolutionen valeur absolue des différentes rubriques de ces besoins en fonds de roulement.

• Vous affinerez ensuite le calcul des ratios de rotation des stocks, des créances clientset des dettes fournisseurs.

• Et vous calculerez les ratios de rotation de quelques actifs circulants et passifs circu-lants que vous aurez ajoutés à votre besoin en fonds de roulement.

Une étude approfondie du BFR

L’analyse détaillée du bilan d’une entreprise vous avait permis de constater que cer-tains postes d’actif et de passif circulant pouvaient contenir des éléments concernantl’exploitation mais également d’autres éléments hors exploitation. Il peut s’avérer inté-ressant de séparer ces éléments avant de les analyser.

Dissociez le BFR d’exploitation du BFR global

Les éléments d’actif circulant sont les suivants

Ces avances et acomptes concernent en général l’exploitation.

SECTION

1BFRCA

------------

1

Avances et acomptes versés sur commandes

Créances clients et comptes rattachés

07_106015ETR_C03.fm Page 208 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 3: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi d’une entreprise

209

Les créances clients concernent l’exploitation.

Concernent l’exploitation :la TVA ;les avances sur salaires consenties au personnel ;les ristournes à obtenir.

Sont hors exploitation :la cession d’immobilisations ou de valeurs mobilières de placement (le produitde la cession n’est pas encore encaissé) ;les subventions d’investissements obtenues et non encore encaissées.

Il doit être considéré comme une créance hors exploitation.

Les valeurs mobilières de placement sont hors exploitation.

Les charges constatées d’avance concernent en général l’exploitation.

Les éléments du passif circulant

Elles concernent généralement l’exploitation.

Concernent l’exploitation :les dettes sociales ;les dettes fiscales d’exploitation (TVA, autres impôts indirects).

Sont hors exploitation :l’impôt sur les bénéfices(certains spécialistes suggèrent cependant d’éclater cet impôt entre une imposi-tion concernant l’exploitation et une imposition hors exploitation, celle-ci étantcalculée sur le résultat exceptionnel).

Sont le plus souvent des dettes hors exploitation.

Concernent l’exploitation :les rabais, ristournes, remises à verser ;les emballages consignés.

Autres créances

Le capital souscrit appelé non versé

Valeurs mobilières de placement

Charges constatées d’avance

Dettes fournisseurs et comptes rattachés

Dettes fiscales et sociales

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Autres dettes

07_106015ETR_C03.fm Page 209 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 4: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

210

Gestion – Finance

Hors exploitation :les dividendes à verser aux actionnaires ;les valeurs mobilières de placement achetées et à régler.

Les produits constatés d’avance concernent en général l’exploitation.

L’analyse précédente va donc permettre de dissocier le besoin en fonds de roulementd’exploitation du besoin en fonds de roulement global de l’entreprise.

C’est le besoin en fonds de roulement global que vous comparerez au fonds de roule-ment, car c’est la totalité de ce BFR dont il faut assurer le financement par des capitauxpermanents sous peine de déséquilibrer la trésorerie. Par contre, c’est le besoin en fondsde roulement d’exploitation que vous utiliserez pour déterminer le ratio BFR/chiffred’affaires afin de disposer d’un indicateur qui vous permettra de suivre le financementdu développement. C’est ce même BFR d’exploitation que vous aurez auparavant con-fronté au BFR normatif afin de vérifier la fiabilité des chiffres fournis par le bilan.

Lorsque ce bilan est présenté avec le système dit « développé », l’actif et le passif dis-tinguent souvent les éléments d’exploitation et les éléments hors exploitation. Tel estnotamment le cas de la société Skiross dont vous calculerez maintenant le besoin enfonds de roulement global et le besoin en fonds de roulement d’exploitation.

Tableau 3.1 Le bilan au 31 mars 2005 de la société Skiross (extrait)

ACTIF

(en milliers d’euros)

PASSIF

Stocks et en-cours :

Emprunts obligataires convertibles 1 228Matières premières

et autres approvisionnementsEn-cours de production (biens et services)

21 45810 400

Autres emprunts obligatairesEmprunts et dettes

auprès des établissements de crédit

63 653

254 498Produits intermédiaires et finis 99 434 Emprunts et dettes financières diverses 31 537Marchandises (à revendre en l’état) 18 898

Avances et acomptes reçus sur commandes en cours

Avances et acomptes versés sur commandes

Créances d’exploitation : Dettes d’exploitation :

Créances clients et comptes rattachés 159 559 Dettes fournisseurs et comptes rattachés 67 988Autres créances 20 882 Dettes fiscales et sociales 36 899

Autres créances (hors exploitation)

18 977 Autres dettes d’exploitation 5 319Capital souscrit, appelé non versé

Dettes hors exploitation :Valeurs mobilières de placement

1

:

Dettes sur immo. et comptes rattachés 5 015Actions propres et autres titres 19 840 Dettes fiscales –

Disponibilités

20 422 Autres dettes hors exploitation –

Produits constatés d’avance

BFR d’exploitation = stocks + créances d’exploitation – dettes d’exploitation

non financières ni bancaires

BFR global = stocks + ensemble des créances circulantes – ensemble des dettes circulantes

non financières ni bancaires

07_106015ETR_C03.fm Page 210 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 5: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi d’une entreprise

211

Si aucune distinction n’est faite entre actifs et passifs circulants à plus d’un an oumoins d’un an, le besoin en fonds de roulement global est le suivant :

BFR (global) = (21 458 + 10 400 + 99 434 + 18 898 + 159 559 + 20 882 + 18 977+ 19 840 + 4 515) – (67 988 + 36 899 + 5 319 + 5 015 + 4 504)

Soit 354 123 – 119 725 = 254 238 K

1

.

Reprenons cet exemple pour calculer le BFR d’exploitation :

Le besoin en fonds de roulement d’exploitation est de 335 146 – 114 710soit 220 436 K

alors que le BFR global est de 254 238 K

.

Le chiffre d’affaires étant de 648 114 K

, le besoin en fonds de roulementd’exploitation représente 34 % du CA. Ce BFR atteint par conséquent un pour-centage important du CA mais cette anomalie n’est qu’apparente car elle provientdu caractère saisonnier de l’activité. Vous pourriez le vérifier en confrontant leBFR calculé au BFR normatif qui serait obtenu avec les ratios de rotation quipourraient vous être fournis par le dirigeant de Skiross ou par des dirigeants exer-çant le même type d’activité. Cela vous permettrait de constater qu’un ratio présentepeu d’intérêt tant qu’il n’est pas confronté à d’autres ratios.

Une comparaison avec le ratio de la branche fournirait des indications précieusessur les performances de l’entreprise par rapport aux performances de ses concur-rents, mais vous savez que beaucoup de ratios de branches sont sujets à caution.D’ailleurs, les organismes qui vous les transmettront vous donneront rarement desinformations sur la manière dont ils ont été élaborés.

Mieux vaudrait par conséquent vous efforcer de confronter le ratio BFR/CA dudernier exercice au ratio tiré des exercices précédents et tenter de comprendre pour-quoi les chiffres obtenus ont évolué dans le passé. Cependant, avant de vous engagerdans un calcul de ratios, examinez d’abord l’évolution en valeur absolue des différen-tes rubriques de votre besoin en fonds de roulement global et surtout de votre besoinen fonds de roulement d’exploitation durant les trois ou quatre derniers exercices.

Charges constatées d’avance

4 515

Produits constatés d’avance

4 504

Total actif circulant 394 385 Total dettes circulantes 470 641

1. Dans cet exemple, les valeurs mobilières de placement ont été considérées comme des éléments du BFR, car il est probable que l’entreprise ne pou-vait ou ne souhaitait pas les céder immédiatement.

1. Kilo euros ou milliers d’euros.

ACTIF CIRCULANTexploitation

PASSIF CIRCULANT exploitation

Stocks et en-cours 150 190 Avances et acomptes 0Avances et acomptes 0 Fournisseurs 67 988Créances clients 159 559 Dettes fiscales et sociales 36 899Autres créances d’exploitation 20 882 Autres dettes d’exploitation 5 319Charges constatées d’avance 4 515 Produits constatés d’avance 4 504

Total 335 146 Total 114 710

Tableau 3.1 Le bilan au 31 mars 2005 de la société Skiross (extrait) (suite)

ACTIF

(en milliers d’euros)

PASSIF

07_106015ETR_C03.fm Page 211 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 6: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

212

Gestion – Finance

Analysez l’évolution en valeur absolue des rubriques du BFRd’exploitation et du BFR hors exploitation

Un examen sommaire des rubriques du BFR d’exploitation vous permettra peut-être en effet de détecter d’emblée les actifs ou passifs circulants qui justifieront uneanalyse approfondie.

Tableau 3.2 L’évolution du BFR global

ACTIFS CIRCULANTSExercice

N – 3Exercice

N – 2Exercice

N – 1Exercice

NPASSIFS CIRCULANTS

ExerciceN – 3

ExerciceN – 2

ExerciceN – 1

ExerciceN

Stocks

Avances et acomptes reçusde marchandises

Fournisseurs

de matières premières de marchandisesd’en-cours de matières premières

Avances et acomptes versés d’autres approvision-nements

Créances clients

Autres créances d’autres charges externesCapital souscrit appelé Dettes fiscales et socialesValeurs mobilières

de placementDettes sur immobilisationsAutres dettes

Charges constatéesd’avance

Produits constatésd’avance

Total emplois Total ressources

Tableau 3.3 L’évolution du BFR d’exploitation

ACTIFS CIRCULANTSExercice

N – 3Exercice

N – 2Exercice

N – 1Exercice

NPASSIFS CIRCULANTS

ExerciceN – 3

ExerciceN – 2

ExerciceN – 1

ExerciceN

Stocks

de marchandises

de matières premières

d’en-coursAvances et acomptes versés

Créances

clients

Autres créances

Avances et acomptes reçus

Fournisseurs

de marchandisesde matières premièresd’autres approvision-

nementsd’autres charges externes

Capital souscrit appelé Dettes fiscales et sociales

1

Valeur mobilières Dettes sur immobilisations

de placement Autres dettes

Charges constatéesd’avance

Produits constatésd’avance

Total emplois (E) Total ressources (R)

BFR d’exploitation (E – R)

1. S’il est possible de faire l’analyse des dettes fiscales, placer dans ce tableau la seule partie qui concerne l’exploitation.

BFRCA--------

07_106015ETR_C03.fm Page 212 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 7: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi d’une entreprise

213

Vous pouvez maintenant vous engager dans des analyses un peu plus sophistiquéespour mettre en lumière les raisons pour lesquelles le besoin en fonds de roulement aéventuellement progressé plus rapidement que le chiffre d’affaires.

Une analyse approfondie des ratios de rotation

Dans le diagnostic simplifié, vous vous étiez contenté de calculer les ratios suivants.

Vous pouvez sans aucun doute améliorer les résultats donnés par ces ratios en amé-liorant les chiffres sur lesquels vous allez travailler et en approfondissant la méthodede calcul utilisée.

Affinez l’évaluation des stocks, des créances clients et des dettes fournisseurs

Il est en effet possible de substituer à l’évaluation des stocks, créances clients et det-tes fournisseurs, fournie par le bilan de fin d’exercice, la moyenne des chiffres relevés,pour chacun de ces éléments, à la fin de chacun des douze mois d’activité. Cela ne sou-lève guère de problèmes pour les créances clients et les dettes fournisseurs, dans lamesure où la plupart des entreprises tiennent une comptabilité d’engagements et dis-posent de journaux auxiliaires des achats et des ventes à crédit. Par contre, le relevémensuel des stocks soulève quelques difficultés dans les entreprises qui ne gèrent pasces stocks sur ordinateur. Peut-être pourriez-vous toutefois vous servir de palliatifs. Si,par exemple, la règle des 20/80 s’applique à ces stocks, et si un faible nombre d’articlesreprésente un fort pourcentage du montant total, un inventaire mensuel sommaire deces derniers est peut-être envisageable. Cependant, si la marge sur achats est relative-ment stable, un procédé encore plus simple consisterait à valoriser les stocks en fonc-tion du montant des ventes et des achats du mois.

ExerciceN – 3

Variat.en %

Exercice N – 2

Variat.en %

ExerciceN – 1

Variat.en %

ExerciceN

Rotation des stocks :

Délai de règlement des clients :

Délai de paiement fournisseurs :

2

BFRCA--------

Stocks 360×Achats HT consommés---------------------------------------------------

Clients 360×CA TTC

------------------------------

Fournisseurs 360×Achats TTC

-------------------------------------------

07_106015ETR_C03.fm Page 213 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 8: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

214

Gestion – Finance

Approfondissez la méthode de calcul utilisée

Dans le diagnostic simplifié, nous avions formulé l’hypothèse selon laquelle uneaugmentation du ratio BFR/CA provenait d’une augmentation des délais de stockagedes marchandises ou matières premières, d’un accroissement des délais de règlementaccordés aux clients et/ou d’une diminution des délais de paiement consentis par lesfournisseurs. Les variations du ratio BFR/CA peuvent également provenir d’unevariation du prix d’achat des matières premières ou des marchandises, et d’une varia-tion des marges pratiquées par l’entreprise sur le prix de vente de ses produits finis.

Dans le diagnostic simplifié, nous avions pris en compte les stocks de matières pre-mières ou de marchandises et les fournisseurs de ces marchandises ou matières pre-mières. Il existe également des stocks de produits semi-finis et de produits finis et ilexiste des fournisseurs autres que ceux de matières premières ou de marchandises.Tous ces éléments devraient également entrer dans le calcul du ratio BFR/CA.

La prise en compte des variations de prix

La valeur absolue des stocks d’une entreprise pourrait augmenter plus rapidementque le BFR sous la seule influence d’une hausse du prix d’achat des marchandises etmatières premières et non sous l’effet d’un accroissement des délais de stockage. Cettehausse de prix viendra également gonfler les dettes fournisseurs et il se pourrait alorsque ces dettes fournisseurs augmentent par suite de cette hausse des prix d’achat etnon sous la pression d’une augmentation des délais de règlement consentis par cesmêmes fournisseurs. Enfin, il se pourrait que l’entreprise ait majoré ses prix de venteet que la progression du ratio de rotation des créances clients découle de la hausse desmarges et non d’une augmentation des délais de paiement accordés à ces clients.

Pour dissocier l’influence des prix d’achat ou prix de vente et l’impact réel d’unemodification intervenue dans les délais de stockage ou de règlement des clients etfournisseurs, une solution est à votre disposition. Elle consiste à exprimer tous lesratios de rotation par rapport au chiffre d’affaires.

Dans le diagnostic simplifié, nous avions exprimé le BFR par la relation suivante :BFR = stocks + clients – fournisseurs.

Cette relation reste valable si nous divisons chacun de ses éléments par le chiffred’affaires hors taxes.

Nous pouvons maintenant éclater le ratio de stocks de la manière qui suit :

BFRCA

----------- stocksCA

--------------- clientsCA

--------------- fournisseursCA

-----------------------------–+=

↓ ↓Ratio de rotation Impact des

des stocks prix d’achat

Stocks CA HT

---------------------------------- stocksachats consommés HT------------------------------------------------------ achats consommés HT

CA HT------------------------------------------------------×=

07_106015ETR_C03.fm Page 214 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 9: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi d’une entreprise

215

De même, il est possible d’écrire :

Supposons que le bilan et le compte de résultat d’une entreprise vous permettentde dresser le premier tableau qui suit.

Vous constatez que de 2003 à 2005, le besoin en fonds de roulement augmente plusrapidement que le chiffre d’affaires et qu’il diminue en 2006. Entre 2003 et 2004, ladégradation du BFR provient d’une augmentation relative des stocks et des créditsconsentis aux clients. L’année 2005 semble marquer une amélioration dans la gestionde ces actifs circulants mais cette amélioration ne suffit pas à compenser une impor-tante diminution du crédit fournisseurs. En 2006, les stocks progressent à nouveau,mais légèrement. La réduction du crédit fournisseurs semble stoppée et la diminutionsensible des crédits clients permet d’infléchir à la baisse le ratio BFR/CA.

Supposons maintenant que l’éclatement des ratios de stocks et de fournisseurs nousdonne les informations qui suivent.

Exercice2003

Variat.en %

Exercice2004

Variat.en %

Exercice2005

Variat.en %

Exercice2006

37 % 45 % 43 % 46 %

39 % 42 % 39 % 33 %

44 % 39 % 32 % 31 %

32 % 48 % 50 % 48 %

Exercice2003

Variat.en %

Exercice2004

Variat.en %

Exercice2005

Variat.en %

Exercice2006

37 % 45 % 43 % 46 %

23 % 25 % 24 % 22 %

161 % 180 % 179 % 209 %

44 % 39 % 32 % 31 %

65 % 58 % 50 % 72 %

67 % 67 % 64 % 43 %

↓ ↓Délai de règlement Poids des achats par rapport

des dettes fournisseurs au chiffre d’affaires

FournisseursCA HT

------------------------------ fournisseurs achats TTC

--------------------------------------------------------- achats TTC CA HT

-----------------------------------------------------×=

StocksCA

--------------

ClientsCA

---------------

FournisseursCA

----------------------------

BFRCA-------- =

StocksCA HT----------------

StocksAchats consommés HT---------------------------------------------------

Achats consommés HTCA HT

---------------------------------------------------

FournisseursCA HT

-------------------------------

FournisseursAchats TTC----------------------------

Achats TTCCA HT

-------------------------

07_106015ETR_C03.fm Page 215 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 10: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

216

Gestion – Finance

Vous constatez maintenant que l’augmentation du ratio stocks/CA en 2006 n’étaitpas le résultat d’une augmentation des délais de stockage mais d’un accroissement desprix d’achat.

Vous constatez également que malgré l’accroissement des délais de règlement accor-dés par les fournisseurs en 2006, le ratio fournisseurs/CA a diminué cette année-làsous l’influence d’une diminution du ratio achats/CA. Cette diminution a probable-ment été provoquée par la baisse de la production ou par des ponctions opérées surles stocks de matières premières.

L’analyse précédente présente un intérêt certain, mais elle débouche sur un ratioachats consommés/CA surprenant. Cette anomalie provient d’une analyse superfi-cielle des stocks qui ne tient compte que des stocks de matières premières et non desstocks de produits semi-finis et finis.

Pour calculer le ratio BFR/CA, tenez compte des stocks d’en-cours et de produits finis ainsi que des fournisseurs d’autres approvisionnements et d’autres achats et charges externes

• Tenez compte des en-cours et des stocks de produits finis

Le deuxième chapitre nous a permis d’évoquer les difficultés rencontrées par lescomptables chargés de valoriser, en fin d’exercice, les en-cours de fabrication et lesproduits finis d’une entreprise. Vous vous heurterez au même type de difficulté lors-que vous tenterez de calculer les ratios de rotation de ces éléments.

Vous savez que les stocks d’en-cours et de produits finis d’une entreprise doiventêtre calculés à leurs coûts de production, ces coûts devant normalement englobertoutes les charges directes et indirectes qu’il est possible d’affecter à ces produits. Ilest normal qu’aucune charge de commercialisation ne soit prise en compte dans cescoûts, puisque les produits considérés ne sont pas encore vendus, mais, nous l’avonsdéjà souligné, il est étonnant que le plan comptable en ait exclu les charges finan-cières et les charges d’administration générale.

Ce même plan comptable n’a pas rendu obligatoire la tenue d’une comptabilitéanalytique et c’est pourquoi la plupart des entreprises évaluent leurs stocks d’en-cours et de produits finis par des procédés extra-comptables que vous ne pourrezvérifier, à moins que vos analyses ne concernent votre propre entreprise.

Vous devrez, par conséquent, vous contenter de suivre l’évolution de ces stocksen valeur absolue afin de détecter les variations significatives. Celles-ci pourraienttraduire des manipulations éventuelles, favorisées par la difficulté de contrôler lesprocédés extra-comptables qui viennent d’être évoqués. Les variations signi-ficatives de stocks pourraient également découler de changements introduits dansles méthodes utilisées pour les valoriser. Enfin, ces mêmes variations significativespourraient être le résultat de modifications intervenues dans les délais destockage.

Les changements opérés dans les méthodes utilisées pour valoriser les stocks doi-vent être normalement signalés dans l’annexe.

07_106015ETR_C03.fm Page 216 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 11: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi d’une entreprise

217

Les manipulations volontaires introduites dans l’évaluation de ces stocks entraîne-ront des fluctuations importantes et inexpliquées du résultat d’exploitation. Si parexemple une entreprise sous-estime ses stocks d’en-cours et de produits finis en find’exercice afin de réduire son bénéfice imposable, ces stocks de fin d’exercice devien-dront les stocks initiaux de l’exercice suivant et le résultat de celui-ci sera fictivementmajoré alors que le précédent avait été minoré.

La détection de variations intervenues dans les délais de stockage sera plus difficilecar vous savez que les ratios de rotation devraient normalement s’exprimer de lamanière suivante.

– Durée de rotation des produits finis :

(Coûts de production de l’exercice = achats consommés + frais directs et indirects de production + stock final – stock initial de produits finis

ou, procédé simplifié : Coûts de production de l’exercice = CA – résultat d’exploitation – frais commerciauxou bien : Coûts de production = total des charges d’exploitation – frais commerciaux)

– Durée de rotation des en-cours :

(Flux annuel d’en-cours = coûts de production de l’exercice [cf. ci-dessus] multiplié par le degré moyen d’achèvement des en-cours en fin d’exercice)

Nous nous heurtons là encore à la difficulté d’évaluer des frais directs et indirectsde production, et c’est pourquoi nous devrons nous résoudre à utiliser des procédésd’analyse sommaires qui trancheront sur la finesse des autres procédés mis en œuvrepour effectuer un diagnostic détaillé.

Si les en-cours et les produits finis représentent des montants peu significatifs, vous leslaisserez de côté et vous vous contenterez de calculer les ratios de rotation des stocks demarchandises et de matières premières. Vous essaierez cependant d’effectuer ces calculs àpartir des seuls achats de marchandises et de matières premières consommées durantl’exercice, au lieu de réaliser ces calculs avec l’ensemble des achats car ces derniers com-prennent également des achats d’autres approvisionnements et des achats de services.

Si les en-cours de fabrication et les produits finis représentent des montants signi-ficatifs, vous devrez alors vous résoudre à utiliser un procédé déjà proposé. Il consisteà calculer un ratio global de rotation, ce ratio concernant l’ensemble des stocks (mar-chandises + matières premières + produits semi-finis + produits finis).

Vous exprimerez ce ratio global par la relation suivante :

et vous valoriserez le coût des ventes par un procédé grossier que nous avons égale-ment déjà évoqué. Il consiste à déduire du chiffre d’affaires le résultat d’exploitationainsi que les charges commerciales ou à déduire directement ces charges commercialesdu total des charges d’exploitation.

stock de produits finis 360×coûts de production de l’exercice-------------------------------------------------------------------------------

stock d’en-cours 360×valeur du flux annuel d’en-cours------------------------------------------------------------------------------

Durée d’écoulement de l’ensemble des stocks stocks globaux 360×coûts de production des ventes-------------------------------------------------------------------------=

07_106015ETR_C03.fm Page 217 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 12: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

218 Gestion – Finance

Malgré son caractère sommaire, ce procédé vous permettra d’améliorer l’analyse du

ratio .

Ce ratio peut être en effet dissocié de la manière qui suit :

↑Délai d’écoulement des stocks

Le ratio stocks/CA peut donc augmenter sous la double influence d’un accroisse-ment des délais de stockage et d’une augmentation des coûts de production.

Si nous reprenons l’exemple abordé plus haut, alors au tableau suivant :

nous substituerons peut-être le tableau qui suit.

Ce nouveau tableau ne remet pas en cause les évolutions constatées dans le tableauprécédent, mais vous noterez que les délais de stockage sont maintenant plus impor-tants et l’impact des marges bénéficiaires plus faible.

• Dissociez le poste fournisseurs

Pour affiner l’analyse du ratio fournisseurs/CA, essayez, si cela s’avère nécessaire, dedissocier le poste fournisseurs entre fournisseurs de marchandises, de matières premiè-res, d’autres approvisionnements et de services.

Le poste fournisseurs regroupe toutes les dettes à l’égard de l’ensemble des fournis-seurs, à l’exception des fournisseurs d’immobilisations. Si les dettes fournisseursd’autres approvisionnements et de services représentent des montants significatifs, etsi le délai moyen de paiement accordé par ces deux catégories de fournisseurs diffère

Exercice2003

Variat.en %

Exercice2004

Variat.en %

Exercice2005

Variat.en %

Exercice2006

37 % 45 % 43 % 46 %

23 % 25 % 24 % 22 %

161 180 179 209

Exercice2003

Variat.en %

Exercice2004

Variat.en %

Exercice2005

Variat.en %

Exercice2006

37 % 45 % 43 % 46 %

38 % 46 % 44 % 40 %

98 % 97 % 97 % 115 %

stocksCA

---------------

stocksCA

--------------- stockscoûts de production des ventes------------------------------------------------------------------------- coûts de production des ventes

CA-------------------------------------------------------------------------×=

StocksCA

----------------

StocksAchats consommés-------------------------------------------

Achats consommésCA

-------------------------------------------

StocksCA

----------------

StocksCoût de production des ventes---------------------------------------------------------------------

Coût de production des ventesCA

---------------------------------------------------------------------

07_106015ETR_C03.fm Page 218 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 13: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi d’une entreprise 219

du délai moyen de paiement consenti pour les marchandises et matières premières,alors une analyse plus fine peut s’avérer utile. Elle consiste simplement à confronterchaque catégorie de dettes fournisseurs au montant des achats annuels TTC consom-més qui lui correspondent.

Si vous réalisez le diagnostic de votre propre entreprise, vous pouvez sans difficultéeffectuer le relevé des quatre types de dettes et le compte de résultat vous fournira lesachats annuels de chaque catégorie. Si, en revanche, vous analysez les états financiersd’un concurrent, vous n’avez probablement pas accès à ses documents comptablesdétaillés et vous devez vous résoudre à calculer un ratio global. Si le compte de résultatfait apparaître des achats importants d’autres approvisionnements, s’il fait égalementapparaître des montants significatifs d’autres achats et charges externes, vous pouvezsupposer que les dettes fournisseurs de l’entreprise ne correspondent pas uniquementaux achats de marchandises et de matières premières.

Si vous calculez alors un ratio fournisseurs/achats de marchandises ou matières pre-mières sans tenir compte des autres achats, vous sous-estimerez le dénominateur devotre fraction et vous augmenterez par conséquent le résultat de celle-ci. Le délai derèglement des dettes fournisseurs sera donc artificiellement majoré.

Si, en revanche, vous calculez ce même ratio en ajoutant aux achats de marchandiseset matières premières les achats d’autres approvisionnements et de services et si ladurée du crédit accordé sur ces approvisionnements et services est plus courte, alorsvous minorerez le délai de règlement des dettes fournisseurs. Ceci est probablementvrai pour de nombreuses entreprises, et notamment pour celles dans lesquelles le cré-dit-bail représente un pourcentage important des autres achats et charges externes.

Quelle solution adopter face à ces incertitudes ?

Lorsque vous réaliserez le diagnostic d’une entreprise concurrente, mieux vaudrachoisir une approche favorable à celle-ci et calculer le ratio fournisseurs/achats en pre-nant la totalité du poste fournisseurs et les seuls achats de matières premières et mar-chandises.

Si vous réalisez le diagnostic de votre propre entreprise, vous examinerez d’abordvotre compte de résultat afin de savoir quelle est l’importance respective des différentstypes d’achats. Il se pourrait en effet qu’une seule catégorie d’achats, par exemple desachats de marchandises ou de matières premières, représente la quasi-totalité desachats de biens et services bénéficiant de délais de règlement. Si tel était le cas, vouspourriez vous contenter de calculer le ratio de rotation de cette catégorie d’achats enprenant leur montant et en prenant la totalité du poste fournisseurs. Vous savez qu’enoubliant les autres achats vous majorerez fictivement votre ratio mais vous le majore-rez faiblement.

Il se pourrait maintenant que deux catégories d’achats, par exemple de matièrespremières et de marchandises, représentent ensemble la plus grande partie du totaldes achats bénéficiant de règlements à terme. Si vous savez que les délais de règlementsont comparables pour chacune des deux catégories, alors vous calculerez un ratioglobal en prenant la totalité du poste fournisseurs et la somme des deux catégoriesd’achats.

07_106015ETR_C03.fm Page 219 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 14: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

220 Gestion – Finance

Si les achats de marchandises, de matières premières, d’autres approvisionnementset de services représentent des montants significatifs et si les délais de règlement accor-dés par les fournisseurs de ces différentes catégories sont différents, alors vous n’avezpas le choix, il vous faut calculer des ratios de rotation différents pour chaque catégo-rie d’achats en utilisant au besoin un tableau comme celui ci-dessous.

ExerciceN – 3

Variat.en %

ExerciceN – 2

Variat.en %

ExerciceN – 1

Variat.en %

ExerciceN

Ratios dettes fournisseursmarchandises :

(délai de règlement fournisseursmarchandises)

Ratios dettes fournisseurs matières premières :

(délai de règlement fournisseursmatières premières)

Ratios fournisseurs autres appro. :

(délai de règlement fournisseursautres approvisionnements)

Ratios fournisseurs services :

(délai de règlement fournisseursservices)

Fournisseurs marchandises 360×CA HT

----------------------------------------------------------------------------------- =

Fournisseurs marchandises 360×Achats TTC marchandises

---------------------------------------------------------------------------

Achats TTC marchandisesCA HT

----------------------------------------------------------× =

Fournisseurs mat. prem. 360×CA HT

---------------------------------------------------------------------------- =

Fournisseurs mat. prem. 360 × Achats TTC matières premières

----------------------------------------------------------------------

Achats TTC matières premièresCA HT

----------------------------------------------------------------------× =

Fournisseurs autres appro. 360×CA HT

---------------------------------------------------------------------------------- =

Fournisseurs autres appro. 360×Achats TTC autres appro.

---------------------------------------------------------------------------

Achats TTC autres appro.CA HT

---------------------------------------------------------× =

Fournisseurs services 360×CA HT

-------------------------------------------------------------------- =

Fournisseurs services 360×Achats TTC services

--------------------------------------------------------------

Achats TTC servicesCA HT

--------------------------------------------× =

07_106015ETR_C03.fm Page 220 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 15: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi d’une entreprise

221

Une analyse des ratios de rotation des autres actifs et passifscirculants intégrés dans le calcul du BFR d’exploitation

Rappelons que les actifs et passifs circulants ajoutés au BFR simplifié pour obtenirun BFR d’exploitation détaillé ont été les suivants :– la TVA (en emplois et ressources) ;– les dettes sociales ;– les charges constatées d’avance et les produits constatés d’avance ;– les avances et acomptes versés sur commandes en cours ;– les avances au personnel ;– les rabais, remises et ristournes (en emplois et en ressources).

Les rabais, remises et ristournes seront le plus souvent déduits directement desachats ou des ventes lors du retraitement du bilan.

Les avances sur salaires au personnel représentent généralement des montantsfaibles ou relativement stables qui sont largement contrebalancés par le « crédit »consenti à l’entreprise par l’ensemble du personnel lorsque ce dernier est réglé enfin de mois.

Sauf cas exceptionnel, les avances et acomptes versés sur commandes en cours repré-sentent des montants faibles et relativement stables.

Les charges constatées d’avance sont souvent contrebalancées par les produitsconstatés d’avance et, là encore, les montants varient peu d’un exercice à l’autre.

Il convient, par contre, d’examiner la TVA car celle-ci constitue généralement unesource non négligeable de financement.

Les créances et dettes de TVA

Vous savez que la TVA n’apparaît pas au compte de résultat

1

car c’est le client finalqui va supporter le poids de cette taxe. Si la TVA payée sur les achats d’un moisdonné est supérieure à la TVA collectée sur les ventes, l’entreprise peut demander leremboursement de la différence car celle-ci constitue une créance sur l’État. Si, aucontraire, la TVA réglée sur les achats est inférieure à la TVA collectée, l’entreprisedoit reverser la différence à l’administration fiscale car cette différence constitue unedette envers l’État. Au bilan, la TVA va donc apparaître dans le poste

dettes fiscales

au passif et dans les

autres créances

à l’actif. Le poste dettes fiscales contient lemontant de la TVA sur ventes due à l’État en fin d’exercice. Le poste autres créancescontient le crédit de TVA (sur les achats) fait à l’État à la fin de ce même exercice

2

.

La TVA qui figure dans les dettes fiscales, et qui correspond à la TVA collectéepar l’entreprise sur ses ventes, représente une ressource de financement dont la

1. Sauf pour la partie non déductible, le cas échéant (entreprises ayant un « prorata » d’activités non soumises à la TVA).2. Rappelons qu’au bilan les créances clients et les dettes fournisseurs sont comptabilisées TVA incluse car le montant de

cette TVA a été ajouté par l’entreprise sur ses factures de ventes et parce que les fournisseurs ont également ajouté cettemême TVA sur leurs propres factures. Les autres postes du bilan sont tenus hors TVA.

3

07_106015ETR_C03.fm Page 221 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 16: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

222

Gestion – Finance

durée moyenne est de 40 jours. On peut en effet considérer que les ventes d’un moisdonné sont échelonnées sur l’ensemble de ce mois et que la date moyenne de factu-ration de la TVA est par conséquent le 15 de ce même mois. Cette TVA doit êtrereversée à l’État avant le 18 ou le 20 du mois suivant

1

, ce qui correspond environ au25, compte tenu du délai d’acheminement et de mise en paiement des chèques. Lecrédit moyen total accordé par l’État est donc environ de 15 jours + 25 jours= 40 jours.

La TVA qui figure en

autres créances

à l’actif, et qui correspond à la TVA payéepar l’entreprise sur ses achats, représente un emploi, un besoin de financement dontla durée moyenne est également de 40 jours car les achats d’un mois donné sont euxaussi échelonnés le plus souvent sur l’ensemble du mois. On peut donc considérerque la date moyenne de naissance des créances de TVA attachées à ces achats est le15 du mois. Cette TVA peut être déduite de la TVA due sur les ventes et, commele solde est débité du compte bancaire de l’entreprise vers le 25 du mois suivant, ladurée moyenne de ce besoin de financement est de 40 jours. Ce même besoin definancement porte généralement sur des montants plus faibles que la source definancement constituée par la TVA collectée sur les clients. Si une entreprise venden juin pour 30 000

HT de marchandises achetées 10 000

durant le moisconsidéré, la TVA encaissée sur les 30 000

sera de 30 000

×

19,6/100 = 5 880

(si le taux est de 19,60 %) et la TVA payée aux fournisseurs sera de 10 000

×

0,196= 1 960

. La ressource de financement sera donc de 5 880 – 1 960 = 3 920

pendant une durée de 40 jours.

La TVA inscrite dans les dettes fiscales devrait donc représenter environ 40 jours deTVA annuelle collectée par l’entreprise, cette TVA étant calculée sur le montant duchiffre d’affaires annuel hors taxes (raisonnement dit « à flux constants quotidiens »).

Si le chiffre d’affaires HT de l’exercice est de 2 400 000

, alors en fin d’exercice la

TVA due à l’État devrait être de soit environ 52 000

.

Si le montant de TVA figurant au passif est supérieur, cela pourrait provenir d’unretard apporté au reversement de la taxe collectée pour le compte de l’État. Un tel ver-dict doit être cependant formulé avec prudence car il se pourrait que le chiffre d’affaires

1. Le régime général des entreprises industrielles et commerciales est celui de la TVA exigible sur les « débits » (et non surles encaissements, à la différence des entreprises de services et des entreprises du bâtiment).

1er juin 15 juin 30 juin 15 juillet 25 juillet

Date moyennedes achats et des ventes

Envoi chèquerèglement de la TVA

Débit du chèque

Délai total : 40 jours

Achats TVA payée aux fournisseurs = besoin de financement

Ventes TVA collectée sur les clients = source de financement

2 400 000 0,196 × 40 × 360 --------------------------------------------------------

07_106015ETR_C03.fm Page 222 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 17: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi d’une entreprise

223

soit plus important en fin d’exercice. Si vous réalisez le diagnostic d’une entreprisedont vous possédez la comptabilité détaillée, vous pourrez toutefois vérifier cela.

À l’actif, le poste autres créances devrait contenir un montant de TVA d’environ40 jours de TVA annuelle réglée aux fournisseurs et calculée sur l’ensemble des achatsde marchandises, de matières premières, d’autres approvisionnements et de services del’exercice.

Si le compte de résultat d’une entreprise vous précise que les achats de matières pre-mières, d’autres approvisionnements et d’autres achats et charges externes ont été res-pectivement de 960 000

, 120 000

et 240 000

, alors le crédit de TVA en fin d’exer-

cice devrait être approximativement de :

soit environ 29 000

.

S’il est supérieur, vous essaierez d’abord de vérifier si le poste des autres créances necontient pas des créances autres que les crédits de TVA. Dans la négative, cela pourraittraduire une augmentation des achats en fin d’exercice ou l’acquisition d’immobilisa-tions, car il serait curieux qu’une entreprise conserve plus de 40 jours une créanceimportante de TVA sur l’État !

La durée moyenne de 40 jours qui concerne les flux de TVA collectée est valabledans un raisonnement à flux constants supposant un arrêté journalier du bilan. Dansun tel raisonnement :– le premier jour du mois, la TVA sur les ventes de ce jour ne sera à reverser à l’État

que le 25 du mois suivant (en date de valeur au compte bancaire), ce qui corres-pond à 55 jours de « crédit » ;

– le dernier jour du mois, ce délai ne sera que de 25 jours.

Sur l’ensemble du mois, et dans ce raisonnement à flux quotidiens, le délai moyende crédit de TVA sera bien de 40 jours. En revanche, dès lors que les bilans sont établisen fin de mois, la TVA à reverser à l’État le 20 du mois suivant (soit le 25 en datemoyenne de valeur) est la différence entre les TVA collectées sur ventes et les TVAdéductibles (sur achats et immobilisations) du mois considéré. Par exemple :

Ventes de juin : 1 000 000 TVA à 19,60 % : 196 000Achats de bienset services de juin : 700 000 TVA à 19,60 % : 137 200

à reverser le 20/25 juillet : 58 800

Cette dette à 25 jours, qui figurera au passif du bilan du 30 juin et qui réduit de58 800 € le BFR, représente non plus 40 jours de TVA sur (ventes – achats) mais30 jours, les 30 jours du mois de juin.

En analyse financière, on raisonne cependant « à flux constants » (quotidiens) dansles calculs de BFR, tant pour les stocks que pour les créances et les dettes.

Une autre source de financement : le décalage du paiement des salaires

Si l’entreprise emploie un personnel important, les salaires représenteront des som-mes considérables, or ces salaires sont payés en fin de mois. Le « crédit » moyen

0,196 960 000 120 000 240 000 + + ( )× 40 × 360

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

07_106015ETR_C03.fm Page 223 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 18: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

224

Gestion – Finance

accordé par le personnel à l’entreprise est donc un crédit de 15 jours sur le montantdes rémunérations. Ce crédit est souvent contrebalancé par des avances de salaires ver-sées à ce personnel. Cependant, lorsque vous réaliserez les prévisions du besoin enfonds de roulement d’une entreprise importante, vous pourrez tenir compte de cettesource de financement (dans un raisonnement à « flux constants » quotidiens).

Une ressource supplémentaire provenant des charges sociales

Dans les grandes entreprises, les charges sociales sont payées le 5 du mois suivant.Le « crédit » accordé par les caisses sociales est donc un crédit de courte durée (environ30 jours), mais il porte sur des sommes importantes. Dans une petite entreprise, lemontant des charges sociales est calculé sur des sommes plus faibles mais ces chargessont généralement payées dans les 15 jours suivant la fin du trimestre

1

. Le délai moyende « crédit » accordé par les caisses sociales est donc de la moitié d’un trimestre+ 15 jours soit 60 jours, ce qui peut là encore représenter un montant non négligeable.

Si la masse salariale d’une entreprise est de 384 000

et si les charges sociales,réglées trimestriellement, sont de 50 % du montant des salaires, le crédit fait par les

caisses sociales sera de soit environ 32 000

.

Si les dettes sociales sont d’un montant nettement supérieur, cela traduira certaine-ment un retard apporté dans le versement des cotisations sociales, à moins que lecaractère saisonnier de l’activité n’ait conduit le dirigeant à embaucher du personnelsupplémentaire en fin d’exercice. Si tel n’était pas le cas, cela voudrait dire que l’entre-prise n’a pas réglé ses cotisations dans les délais prescrits. Elle bénéficie donc d’unesource de financement, mais d’une source de financement susceptible de la conduireau dépôt de bilan.

Une autre source de financement du BFR : le décalage du paiement des intérêts

Si les intérêts des prêts sont payés annuellement, on peut considérer que le « crédit »moyen accordé par les prêteurs sur ces intérêts est de 6 mois. Il est de 45 jours si cesmêmes intérêts sont payés par trimestre. Cependant, cela représente une ressourced’un montant faible, sauf cas exceptionnel.

Notons que pour obtenir un BFR précis il conviendrait, pour les commerces,d’ajouter aux emplois les disponibilités minimum qui correspondent aux fonds decaisse de leurs points de vente.

Tous les calculs réalisés précédemment reposent sur l’idée que le BFR d’une entre-prise évolue proportionnellement à son chiffre d’affaires. Une telle hypothèse est-elleacceptable ? Dans la négative, cela ne risquerait-il pas de remettre en cause l’utilité detous les ratios que nous avons calculés ?

1. Si l’effectif est inférieur ou égal à neuf salariés. Pour les autres PME, les cotisations sociales sont à régler le 15 du moissuivant (soit un crédit moyen de 1 mois).

384 000 0 5 ,× 60 × 360 -----------------------------------------------

07_106015ETR_C03.fm Page 224 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 19: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi d’une entreprise

225

Le BFR augmente-t-il proportionnellement au chiffre d’affaires de l’entreprise ?

Oui, si tous les éléments qui constituent ce BFR augmentent proportionnellementau CA. Ceci est généralement le cas pour les éléments les plus importants du BFRd’exploitation : crédits clients, stocks et dettes fournisseurs. En revanche, la plupart deséléments hors exploitation ne varient pas proportionnellement au chiffre d’affaires.

Le diagnostic simplifié n’a pris en compte que les stocks, créances clients et dettesfournisseurs, et c’est pourquoi l’analyse des ratios réalisée dans le cadre de ce diagnos-tic devrait conserver sa validité.

Le diagnostic détaillé devrait écarter toute analyse réalisée sur le BFR global pourne garder que le BFR d’exploitation, si les éléments hors exploitation représentent unpourcentage significatif du besoin en fonds de roulement global.

Cependant, il est fort possible que certains éléments constitutifs de ce BFRd’exploitation (en général des ressources), augmentent moins vite que le chiffred’affaires et notamment les dettes moyennes sur salaires, charges sociales ou chargesd’intérêts. Si, par exemple, l’entreprise fait face à la croissance de son chiffre d’affairesavec des emprunts identiques ou en faible progression et avec des effectifs inchangés,si, par ailleurs, les rémunérations ne progressent pas au même taux que le chiffred’affaires, alors nous obtiendrons un BFR qui augmentera plus vite que les ventes. Lesressources disponibles pour financer ce besoin en fonds de roulement auront en effetprogressé moins rapidement que ces mêmes ventes.

Notons toutefois que dans la plupart des entreprises, ces éléments du BFR d’exploi-tation représentent des montants très faibles par rapport aux stocks, crédits clients etdettes fournisseurs et c’est pourquoi il est possible d’adopter l’hypothèse de propor-tionnalité du BFR d’exploitation au chiffre d’affaires.

Si une telle hypothèse est valable à la hausse, elle n’est cependant guère valable à labaisse car une diminution du chiffre d’affaires s’accompagnera rarement d’une dimi-nution du besoin en fonds de roulement.

Une baisse de chiffre d’affaires se produit en effet le plus souvent en période de criseéconomique et la crise touchera probablement les clients ainsi que les fournisseurs. Ilsera dès lors difficile pour l’entreprise de réduire les délais de paiement accordés à sesclients, les fournisseurs tenteront de diminuer leur crédit et les stocks de produits finispourraient bien s’accumuler. Au lieu de rester stable, le ratio BFR/CA risque doncd’augmenter alors que dans le même temps la rentabilité fléchira, provoquant de cefait une diminution de l’autofinancement. Nous risquons, là encore, de retrouver lemanège infernal déjà évoqué dans le diagnostic simplifié.

Tout cela ne remet pas en cause l’observation selon laquelle, en première approxi-mation, le besoin en fonds de roulement d’exploitation augmente proportionnelle-ment au chiffre d’affaires.

Dans les PME, les éléments hors exploitation représentent généralement des mon-tants peu importants et c’est pourquoi, le plus souvent, le BFR global augmentera luiaussi au même rythme que le chiffre d’affaires.

4

07_106015ETR_C03.fm Page 225 Vendredi, 23. décembre 2005 10:24 10

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin

Page 20: Sachez réaliser le diagnostic financier approfondi …a.joannes.free.fr/Divers/Cours/DCG/Finance d'entreprise/Exercices... · en valeur absolue des différentes rubriques de ces

© DUNOD 2006 - L'art de diriger - Robert Papin