sabrina sermondadaz

10

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sabrina Sermondadaz
Page 2: Sabrina Sermondadaz

SabrinaSermondadaz

LeSecretde

Samothrace...Lecollierd'Harmonie

Page 3: Sabrina Sermondadaz

©SabrinaSermondadaz,2020

ISBNnumérique:979-10-262-3812-6

Courriel:[email protected]

Internet:www.librinova.com

LeCodedelapropriétéintellectuelleinterditlescopiesoureproductionsdestinéesàuneutilisationcollective.Toutereprésentationoureproductionintégraleoupartiellefaiteparquelqueprocédéquecesoit,sansleconsentementdel’auteuroudesesayantscause,estilliciteetconstitueunecontrefaçonsanctionnéeparlesarticlesL335-2etsuivantsduCodedelapropriétéintellectuelle.

Page 4: Sabrina Sermondadaz

«Sivousvoulezcomprendrel’Univers…

Pensezentermesd’énergie,defréquenceetdevibration»

NikolaTesla.

Page 5: Sabrina Sermondadaz

Prologue

Qu’est-ceque l'harmonie?Oui l’harmonie…Cemotpleindevibrations,desubjectivités,àlafoisdouxethostileparsacomplexité.

Bref,jenesuispaslàpourparlerphilomaisavantdevousexpliquermavie,quelquesbasess’imposent.

Enmusique,l'harmonieestl'émissionsimultanéedeplusieurssonsdifférents.

Dans la théorie de lamusiqueoccidentale, l'harmonie étudie la constructiondesaccords, lesprincipesqui lesgouvernentet leursenchaînements ;onparlealors de l'aspect « vertical » de la musique par opposition à ladimensionhorizontale.

Alorsoui,jevousvois…Si,si…Jevoisvotrevisagedéconfit,sedemandantcequ’estcettehistoiredevertical,d’horizontal?J’yviensjustement.

Maisjemedoisdefaireunpeudethéoriepourquevouspuissiezcomprendrelachosefabuleusequis’estpasséelorsdemesvingtetunans.Etcescinqsonsquiontchangéàjamaismavie…

Doncpourcomprendrelanotiond'harmonie,ilfautsereporterauphénomènesonore. Chaque son émis par un corps sonore, transmet une vibration ce quifonctionne avec une corde, du fil ou bien même un tissu… Cela produitune note fondamentale que l'oreille perçoit et dont on peut aussitôt identifierlahauteur.

Danslemêmetemps,sontémisd'autressons,appelésharmoniques,quel'onpeut entendrepar exemple en écoutant unenote sur unpiano au cours de sonévolution dans le temps. Ces sons harmoniques deviennent progressivementperceptiblesà l'oreille lorsque la fondamentales'atténue.Doncunensembledesonss’unissentafindecréerla«fondamentale».

Dupointdevuephilosophique,enparticulierdanslaGrèceantique,onpeutconsidérer l'harmoniecomme le faitpour tous lesélémentsd'un tout, sontà la

Page 6: Sabrina Sermondadaz

placequi leurestdestinée,detellesortequele toutestmeilleurquelasommedesparties.«L'harmonieestainsiunepropriétéstructurelledecetout».

Voilà,c’estcettefusiondetouscesélémentsquipeuventêtreprésentsdansunêtre vivant pour qu’ils forment ensemble les 5 sons de « l’harmonie »permettant,ainsi,d’aboutirà«laFondamentale».

Je vous vois venir avec vos grands yeux…Mais il est important que vouscompreniezbiencequesymbolisecetteharmonieàproprementditettoutcequienrésulte.Lepouvoirimmenselorsqu’elleestfondéepourlebien.

Vous allez entrer dansununivers qui a toujours existé, et qui a traversé lesâges,maissansjamaisêtrevraimentdécouvert.

Parfois oublié, laissant simplement la place à des légendes qui finissentcommesimpleshistoiresàlireauxenfants…

Maismoi, je vaisvous raconter, nonpas seulementune simplehistoire, pasjusteune légende,non,simplement le récitdeceque j’aivécuet celadépassel’entendementdevotreimaginaire,croyez-moi…

Page 7: Sabrina Sermondadaz

Badinerie…

Aprèscebrefinstantculturel,jemeprésente,jem’appelleAliénor,j’ai23ans,dumoinsjelesaitoujours…Cequejem’apprêteàvousraconter,n’estpasunehistoirecommelesautres,c’estmonhistoire…

Chargée à la fois de passion et de désillusion, d’amour et de peine…Maissurtout,c’estladécouverted’êtreschersàmoncœur,d’uncadeauexceptionnelet inimaginable qu’une grandeDame a eu la sagesse dem’offrir.Ce privilègeinavouableetextraordinairequej’aieulachancedepréserveravantdereveniràlaréalité…

Je suis plutôt petite mais attention, je ne reste pas moins impressionnantequand il le faut. On peut me considérer comme une personne ambitieuse,spontanée,unbrinrêveuse,plutôtdouceetdenatureposée.Vousnemeverrezjamaisénervéeouviolente,dufaitd’unecertainesensibilitéetd’uneempathieprononcée.

Parfois, je l’avoue, je suis un peu susceptible, c’est vrai. J’adore tous lesvêtementsenPilouPilou,lesoiravecunebonnetassedethédevantmafenêtre.Je garde toujours la tête froide et ne lâche jamais rien.Obstinée de nature, jereste toujours de près ou de loin sur l’objectif que jeme suis fixé, ce quimepermetd’avancerchaquejourunpeuplus…

Maissurtoutj’aimelamusique,soustoutessesformes,jenepeuxmepasserde celle-ci, du réveil à la douche, dans les transports, pendant mon footingquotidien, bref encore et toujours, j’oublie le plus important, je joue d’uninstrument…J’aiuneflûtetraversièrequinemequittejamais,c’estcelledemagrand-mère.

J’aimesentirlesinitialesgravéesdessus,maiscequej’apprécieleplus,c’estlasensationqu‘ellesmeprocurentlorsquejelestoucheduboutdemesdoigts,

Page 8: Sabrina Sermondadaz

comme si j’arrêtais le temps et ce cœur, qu’il a dessiné juste à côté, on peutressentirlerenflementdumétal,dûàuncoupplusprononcéquelesautres.

Jesaisàquelpointcelaadelavaleur,nonpaspourl’objetenlui-mêmemaispar ce qu’il représente à ses yeux et dont je peux jauger l’amour qu’elle luiportaitlorsqu’ellemevoitenjouer.

C’estuncadeaudemariage,quemongrand-pèreluiafait,avantdepartiràlaguerre.Seul lienqui lui restaitde lui…Vous l’aurezdonccompris,qu’iln’estmalheureusementjamaisrevenu…

Tombée dans la musique depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours unepréférencepourleclassiqueetlejazz.Lorsquemonpèreaposécetteflûteentremes mains je ne l’ai plus jamais quitté. La flûte traversière n’est pas uninstrumentquelconque,cetinstrumentàventdelafamilledesboisn’apassonpareilpourcharmer.Elledégageautrechoseetsedémarquedesescompèrestelque leviolonou lepiano, ellepartage laméthodedeproductiondu son : l'airsouffléestmisenvibrationparunbiseaudisposéàl'embouchure,cettevibrationémet donc un son, puis un autre. J’aime l’idée que la mélodie émise par cetinstrument résulte demon souffle dirigé parmes doigts, l’intime sensation del’étalementdemonêtreàcetinstant.

Lamusiquenemequittepasdumatinausoir,cettesensationquecesoitpourme réveiller avec la musique ou pour étudier avec Bach ou Amadeus, pourdélireravecLousurMikaoubiend’autreschansonssurprenantes…Etlorsquejenemesenspasbien,jeparsrejoindreleconservatoire,aprèslescoursquandlasalleestvide.

Seull’agentd’entretienmetientcompagnieetdontjesoupçonnequelquepasdedansesdetempsàautrependantquejem’exerce.Cesdeuxpetitesheuresquel’on accorde sont précieuses pour moi, c’est grâce à Léo, le directeur duconservatoire. Il me laisse l’accès une fois par semaine, c’est un homme trèsélégant,toujourstiréàquatreépingles,laquarantainepassée.

Ilsouhaitequejerejoignelacompagniemaisjenem’ensenspascapable,ilm’encourageày réfléchir,carpour lui j’aiundonet il seraitdommageableetégoïstedelegarderquepourmoietdenepasenfaireprofiteràd’autres.

Parfois,jesaisqu’ilm’épiepourm’écouterdufonddelasallemaisjemesuishabituéeàsaprésence,d’autantplusquejesaisqu’ilviticilaplupartdutemps.

Page 9: Sabrina Sermondadaz

Depuisqu’iladivorcé,cetenvironnementestsonpointderepère,celuiquin’apas changé, où il est apprécié et respecté. Ce qui le rassure peut-être sur lui-même,samanièreàluid’avancer.

J’aimebeaucoupjouerunmorceauquandjesuiscontrariée,«Badinerieetlevoldubourdon»composépar le talentueuxNicolaïRimski-Korsakov, je jouecetteœuvreavecunetelleferveur,quemacolèreseréprimepoursetransformerets’évaporeràchaquenotequejeluiinsuffle…

Maisrevenonsunpeuànosmoutons!Jenevousaimêmepasditoùjevisetcequejefaisdanslavie.

J’habiteavecmacopineLoudansunstudioenpleincentredeParis,àdeuxpasdeMontmartre.

Je finis mes études à l’université Paris Sorbonne, j’entame d’ailleurs madernièreannéeavecunlégerregret…Jen’aiaucuneenviedepartird’ici,jemesenssivivanteauseindecemonumentpourlequelj’aibataillérudementpourêtresélectionnée,moivenantdemacampagne.

Quelleexcitationetfiertéressentieslorsdemonarrivéeenpremièreannée…Moi,déambulantdanscelieusiextraordinaire!

Jeme souviens avoir pris une grande inspiration et bombé le torse tout enmontantcesescaliersmenantàsafaçadeimposante,lachapelleSaint-Ursule.

Gorgée d’énergie et d’histoire entre le règne de Richelieu, la révolution etmai1968,elleasubidenombreuxchangementspouraboutiràuneimageplusconceptuelle, mais à l’intérieur de cette bâtisse datant de 1257, des piècesimposentlerespectetlastupéfactionmêmeaprèsquatreannéesdeprésence,jeleressensencore.

Tel que l’amphithéâtre de Richelieu ou bien ma salle préférée, la salle delecturedelabibliothèque…Lorsquelevacarmeambulantdesélèvessedissipe,on se sent comme une courtisane à la cour du Roi ou bienmême unVIP auconcertdeMuse.

Celieuoùlesplusgrandsdecemondeenontfrôlélesolsanssavoiràquel

Page 10: Sabrina Sermondadaz

pointilsallaientchangerlecoursdel’histoire…PierreetMarieCurie,SimonedeBeauvoir,HonorédeBalzacetj’enpasse!

C’est icique j’ai rencontréLou ilyaquatreans, filled’ungrandpoliticien,elleadûpasserparlaSorbonnemêmesipapaauraitpréférél'ENA…

AhmapetiteLou!Tombéedansunemarmitedepotionénergisantedanssonenfance, c’est une pile électrique inépuisable, toujours à l'affût des nouvellestendances.Elle aime se faire remarquer et nepassepas inaperçue, toujours enbesoin constant d'être le centre d'intérêt, peut-être aussi dû au manqued’attention de son père. Lou est une personne, disons extravagante, on nes'ennuiejamaisavecelle,elleestsiimprévisible.

Malgré ce tempérament parfois déroutant, elle séduit les autres par sonextrêmeeuphorie,sonappétencepourle«m’as-tu-vu»etsagrandegamelle.

Elle est très féminine, adore sepomponner et attirer l’attention,des courbesmagnifiques,toujoursautopaveclesdernièresfringuesàlamode,destalonsde10cmetunmake-upsortitoutdroitd’unshootingphoto.

Fandemodeetstylisteàsesheures,jel’auraivueplutôtdanslabranchedumarketingoudanslacommunication…

Bref, on ne s’est plus quittées toutes les deux bien que nous évoluions surdeuxplanètesbiendifférentes.

Aprèsmapremièreannée,ellem’aproposédecohabiterdanssonmodestedit«studio»de75m2quepapaadénichétoutdemêmeàMontmartre,préférencedeMademoiselle, carpourelle, iln’yapasmieuxpour se faireunnom,si tulogesdanslescoinsbranchésdeParis.

Etpuis,ilfautdirequ’elleabeaucoupdepointscommunsavecunecélébritédisparue,elleenjoueénormément,insinuantmêmequ’ellepourraitenêtreuneréincarnation!

Ah ma Lou… Toi et tes idées farfelues ! J’avoue tout de même, quelquesressemblances frappantes du point de vue physique. Elle adore quelques foisl’imiter,jusqu’àfrôlerleridiculeetnouspartonsenfourireàchaquefois.

Nousavonschacunenotrechambre,assezspacieuseoùj’aipumêmeinstallerune petite bibliothèquemoi etmes livres…Aboutissant en un bureau, le côté