sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

72
LA MÉR- IDIENNE SAISON 2016 . 2017

Upload: lythu

Post on 11-Feb-2017

250 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

lamér-idienne

sais

on

201

6 . 2

017

Page 2: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17
Page 3: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

L'animal peut résister à une meute de dix-sept lions ! Petit mais coriace, il se défend jusqu'à son dernier piquant. Pour autant, il est un mammifère fragile, un rongeur tranquille, une proie facile. Avec son allure de chanteur punk, notre porc-épic semble inviter à une douce révolution.

Notre nouveau programme se veut le reflet poétique de notre époque, de ses douces révolutions comme de ses violentes révoltes. Qu'elles soient sociales, économiques, technologiques, politiques, il s'agit de défendre nos points de vue, de lutter contre l'abolition de nos idéaux, d'écarter les tentations mercantiles ou fascisantes. D'entrer en résistance. En cela, chaque rendez-vous proposé dans cette nouvelle saison est un acte de résistance à part entière.

Mais loin de céder à la morosité et au défaitisme contemporains, la programmation fait également la part belle à l'essence même du spectacle vivant : l'illusion. Et la magie de devenir l'outil quotidien de réenchantement du monde, de notre monde.

Vous trouverez donc dans cette nouvelle saison de La Méridienne de quoi résister en beauté. Des arguments pour tenir debout comme des parenthèses enchantées, des sujets graves dans des spectacles légers et inversement. Le tout servi par une équipe et des artistes qui chaque jour imaginent d'autres manières d'exister.

Art et culture, vecteur de communication et de développement. L’Art, à quoi ça sert ? Pierre de Coubertin a dit : « Éveiller dans les âmes juvéniles le sens de la beauté, c'est travailler à l'embellissement de la vie individuelle et au perfectionnement de la vie sociale. ».

L’Art nous rapproche. Il nous fait sentir et comprendre ce qui rassemble l’humanité dans la diversité de ses cultures et de ses manifestations. Parce qu’elle est un concentré de la civilisation qui l’a vu naître, une œuvre d’Art est tout à la fois : vecteur de dialogue, accélérateur d’inclusion sociale et déclencheur de tolérance dans nos sociétés multiculturelles et connectées.

Rendre l’Art accessible à tous, c’est aider à mieux se comprendre et à accepter les autres, c’est aider à mieux trouver sa place dans ce monde multi-facettes où il est désormais très important d’être capable de tolérance, d’innovation et de créativité. La Culture, quant à elle, nous apprend les codes et nous donne la possession de clefs pour comprendre l'Art et l'apprécier : l'Intellect mis au service de l’Émotion.

L’Art est donc une plateforme d'échanges : « L’éducation culturelle et artistique développe la sensibilité, la capacité de création, d’expression et de communication des enfants et des jeunes : un atout majeur pour construire, aujourd’hui et demain, des relations novatrices et fructueuses avec le monde qui les entoure » (« Arts et Éducation », Commission Suisse pour l’UNESCO).

éditosBenoît TallotPrésident / Adjoint au Maire, délégué à la Culture

Yohann MehayDirecteur

Saison 2016 . 2017

1

Page 4: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

ouverturede saison

La Méridienne s'invite près de chez vous !

En partenariat avec les communautés de communes du Pays du Lunévillois, les présentations de saison de proximité auront lieu durant le mois de septembre 2016.

À cette occasion, découvrez L'Homme Orchestre, un solo musical de la compagnie La Mue/tte. Musicien d’origine argentine, Santiago Moreno porte sur son dos tout un instrumentarium composé de percussions variées auquel se greffent un harmonica, un kazou, une sonnette de comptoir et une guitare amplifiée.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser auprès de votre communauté de communes.

Page 5: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

programme

À partir de 14h00Le spectacle photographique s'affiche dans le hall. Découvrez des images de la saison passée. Profitez-en pour constituer votre abonnement.

17h00Rendez-vous Place Léopold et appréciez la performance physique des interprètes de La Montagne, du collectif Bonheur Intérieur Brut.

20h00Assistez à la présentation de la saison au Théâtre,suivie du solo Avec Anastasia. À l'issue du spectacle, le traditionnel buffet vous est offert.

Toutes les manifestations de la journée sont en accès libre.

Pour les évènements proposés dès 20h00, nous vous invitons à réserver et retirer vos places à la billetterie du Théâtre.

Évènement

SAMEDi 17 SEPTEMBrE 2016Au Théâtre et à l’air libre dès 14h00

Page 6: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau interprète

Anastasia Moussier Création lumière Anthony Merlaud

regard extérieur Carole Perdereau © Philippe Savoir

Avec Anastasia est un fascinant portrait scénique du chorégraphe Mickaël Phelippeau. Le spectacle retrace l'histoire d'une jeune lycéenne de seize ans, originaire de Guinée. Arrivée en France à onze ans suite à un renversement politique, elle nous livre des moments de vie, seule sur scène, sans pudeur, avec drôlerie et énergie. Une belle découverte !

Au Théâtre

45 minutes . À partir de 10 ans

Conception et mise en scène Jack Souvant Chorégraphie Kaori

Ito Avec Frank Baruk, Rémi Boissy, Aurélie Galibourg, Gilles

Guelblum, Isabelle Rivoal, Nicolas Turrichia Scénographie

Éric Soyer et Jack Souvant Composition musicale Benjamin

Moussay Costumes Adélaïde Gosselin régie Son Mickael

Alloyez Construction décor Thomas Ramon © Philippe Deutsch

Basé sur un impressionnant dispositif incliné et mobile, La Montagne est un objet philosophique en pleine rue, métaphore de l’immuable et du dépassement de soi. Le corps explore dans une pente à 37° le décou-ragement, la peur, mais surtout le courage : le courage de faire et de dire, de confronter ses peurs, de les nommer, de questionner le silence et l’inertie.

Place Léopold

1h00

De Patrick Blaise, Alain Chapotot, Michel Didelot, Alain de

La Fuente et Gilles Wagner intervenant artistique Éric

Didym © Alain Chapotot

Cette exposition est le fruit du travail de photographes amateurs et avertis passion-nés par le spectacle. Elle présente les clichés réalisés dans le cadre de l’atelier de l’école des regards du spectacle. Ces photographies ont été prises à l'occasion de résidences et autres temps de répétition à La Méridienne au cours de la saison 2015–2016.

Hall du Théâtre Du 17 septembre au 4 novembre

aux horaires d'ouverture du Théâtre. Entrée libre.

Vernissage le samedi 17 septembre

à l'issue de la présentation de saison

AVEC ANASTASiAbi-p associationDanse

LA MONTAGNECollectif Bonheur intérieur BrutThéâtre physique

LE SPECTACLE PHOTOGrAPHiquELe Cri des LumièresExposition

4

Page 7: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17
Page 8: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Sur l’écran, les images saisissantes du grand cinéaste russe Sergueï M. Eisenstein . Sur scène, la musique de Pierre Boespflug et Jean Lucas interprétée par l’Ensemble Bernica et le quatuor à cordes Cemod. Eisenstein n'a que 26 ans quand il tourne La Grève, son premier long métrage et premier succès réalisé en 1924. On y trouve déjà tout ce qui fera le génie du cinéaste : dynamisme du montage, audaces visuelles, effets techniques et trucages. Le f i lm met en scène des ouvriers poussés à bout par des conditions de travail exténuantes, sans cesse surveillés par des espions chargés de démasquer les meneurs syndicalistes. L’un d’eux, accusé à tort de vol, finit par se suicider, entraînant une grève massive et une répression sanglante.

Créé au TGP de Frouard en novembre 2012, le ciné-concert La Grève propose

sa propre lecture de ce chef-d'œuvre du 7ème art, qui fait écho de manière étonnante avec ce que nous pouvons vivre aujourd'hui. Au-delà du poids des images de cette fresque sociale, le film interagit avec l’espace sonore et musical créé par les musiciens, entre pièces musicales, improvisation et plages de Soundpainting – langage gestuel qui permet la composition instantanée.

L’Ensemble Bernica s'épanouit dans les domaines de l ’ improvisation et du jazz. Il a participé à de nombreux projets artistiques et pédagogiques transd isc ip l ina i res , cro isant son expérience avec la danse et le texte. Le Quatuor Cemod est né dans les Vosges, de la rencontre de quatre musiciennes. Il joue régulièrement avec la Camerata de Bourgogne et se produit en musique de chambre avec le trio Divana.

« La Grève » abonde en

péripéties, changements de

ton, trouvailles de décor ou de

jeu. [...] Le plaisir de découvrir

une œuvre stupéfiante

d'invention et de rythme.

Télérama

Chef-d'Œuvre intemporel

ensemble berniCaQuatuor À Cordes Cemod

Vendredi 7 octobre 2016 . 20h30

Au Théâtre1h20À partir de 14 ans

la grèveCiné-concert

6

Page 9: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Cтачка , un film de Ser-gueï Mikhaïlovitch Eisens-tein Sur des musiques de Pierre Boespflug et Jean Lucas Ensemble Bernica : B u g l e, trompet te René Dagognet Saxophone alto François Guell Accordéon électronique Jean Lucas Piano Pierre Boespf lug G u ita res Ér ic Hurpeau Contrebasse Jean-Luc Deat Batterie Christian Mariotto quatuor à cordes Cemod : Premier violon Olga Ferry D euxième v io l o n Véro-nique Val lée Violon alto Claire Thiebaut Violoncelle Mikiko Moulin © Jérôme Tijou

Page 10: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Magie . Mentalisme

thierry Collet« Je ne fais pas de la magie pour endormir les gens, mais pour les réveiller. »

Thierry Collet est illusionniste, comé-dien et conseiller en effets magiques pour de nombreux spectacles. Créateur des projets de la compa-gnie Le Phalène, il conçoit la magie comme un outil pour interroger les croyances contemporaines. Artiste au parcours singulier, Thierry Collet est devenu comédien-metteur en scène pour donner du sens à la magie, une discipline qui lui vaut de nombreux éloges. Sa double formation lui permet de renouveler les codes, l’esthétique et la drama-turgie de la prestidigitation pour en faire un art en prise avec les problématiques humaines, sociales, politiques et technologiques de notre époque. À travers ses créations,

il nous interroge sur les notions d'illusion, de manipulation mentale et ébranle notre vision du monde.

Expert en psychologie cognitive, le magicien s'attache à nous mon-trer le dessous des cartes pour nous mettre en garde contre les manipulations commerciales ou politiques. À l'image d'un papillon, la magie nous rappelle à quel point la réalité et la perception que l'on en a peuvent être éphémères. Où s'arrête la réalité ? Où commence l'imaginaire ? Les spectacles de Thierry Collet, à la fois joyeux et inquiétants, mettent en doute notre liberté de pensée et examinent notre besoin de croire.

Avec deux spectacles, une confé-rence, une soirée spécialement conçue pour Lunéville et un stage pour apprendre quelques tours, la saison sera placée sous le signe de l'illusion !

www.lephalene.com

100%thierry collet

le phalène

8

Page 11: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

La manipulation mentale. Qui mieux qu'un magicien peut réussir cet exploit ? Vous seriez sans doute étonnés de la réponse... Dans cette rencontre originale et déroutante, Thierry Collet démontre à partir de divers effets magiques comment le cerveau peut être facilement manipulable. Et surtout, comment les professionnels de la communication et de la politique se servent des mêmes outils pour influencer les choix, les achats ou les votes du public.

Par l 'exploitation de nos données personnelles, Internet, les nouvelles

technologies et les dernières tendances marketing jouent un rôle de plus en plus intrusif dans notre vie privée. Thierry Collet en fait la preuve grâce à des expériences interactives inattendues et saisissantes. À l’aide d’illusions d’optique, de tests psychologiques, d’images publicitaires et de documents de propagande politique, le mentaliste nous prouve que la perception est soumise au développement du cerveau, mais aussi à l’éducation, à l’environnement social et à la morale. Prolongez l'expérience avec Je clique donc je suis programmé en novembre (> p. 16).

réalité ou fiCtion ?

Jeudi 13 octobre 2016 . 19h00

Conférence magique

le réel manipuléthierry Collet Cie le phalène

Au Théâtre1h00À partir de 15 ans

100%thierry collet

le phalène

Entrée libreRéservation obligatoire

9

Page 12: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

À l'aube du XVIIe siècle, la société occidentale bascule vers « l'âge de fer », le pragmatisme rationaliste et l’efficacité. C'est pour combattre ce nouvel ordre du monde que le modeste seigneur Quesada décide de revêtir les habits de chevalier errant et de devenir Don Quichotte, épaulé par son fidèle écuyer Sancho Panza. Inaptes à l’aventure l’un sans l’autre, ils s’ouvrent ensemble les portes d’une immortelle renommée. Aux côtés d’un maître halluciné, Sancho sera entraîné dans un véritable parcours initiatique qui le transformera.

À partir de la traduction limpide et pleine d'humour d'Aline Schulman, Régis Hébette propose une adaptation audacieuse et

captivante de cette figure emblématique de la littérature espagnole, rendant l'œuvre totalement accessible. Centrée sur les rapports entre Don Quichotte et Sancho afin de saisir l'essentiel des mille deux cents pages du roman fleuve de Cervantès, la mise en scène prodigieuse d'invention et de finesse joue sur un Don Quichotte aux multiples facettes, interprété par trois comédiens. La scénographie minimaliste est entièrement construite sur la question centrale de l'illusion, minée d'artifices, de stratagèmes et de bruitages sonores. À la manière de l'Arte Povera, cette pièce à la fois drôle et touchante est la preuve que l'on peut faire de grandes choses avec peu de moyens.

franChes halluCinations et sCènes mythiQuesCie publiC Chéri

Vendredi 14 octobre 2016 . 20h30

Au Théâtre1h45À partir de 14 ans

Théâtre

don QuiChotte ou le vertige de sanCho

Un enchantement pour tous

les sens. L'Humanité

BOrD

DE

SCèNE

10

Page 13: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

D’après «L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de La Manche» de Miguel de Cervantès Traduction Aline Schulman Adaptation, mise en scène et scénographie Régis Hébette Jeu Pascal Bernier, Fabrice Clément, Régis Hébette, Sylvain Dumont Collabora-tion à la dramatugie Gilles Aufray Conception lumière, régie générale Saïd Lahmar Création sonore Marc Bertin, Fabrice Clément, Sylvain Dumont Costumes Delphine Brouard Accessoires sonores avec le concours de Benoît Poulain © Christian Berthelot

Page 14: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

légende urbaine et souterraine

Cie loba

Mardi 18 octobre 2016 . 19h00

le roi des rats

Hamelin, 1284. Tout le monde se sou-vient de la légende du Joueur de Flûte, personnage énigmatique qui, en son temps, ensorcela les enfants et les rats de la ville.

New Hamelin, longtemps plus tard. La ville nouvelle s’est construite sur les ruines de l’ancienne, sans toutefois envahir la Rue Sans Tambour. C’est là que la bande à Joss se réunit en secret, échappant à la frénésie de la ville tentaculaire. Dans les égouts de cette rue énigmatique se trouve la flûte, elle sommeille et attend son nouveau maître...

Librement inspiré du « Joueur de Flûte de Hamelin » répertorié par les frères Grimm dans les « Légendes allemandes », ce roi des rats pose la question de la fraternité, interroge la place donnée à l’enfant dans la ville et dans nos socié-tés d’abondance avec une incroyable justesse. La talentueuse Annabelle Sergent a puisé dans la littérature orale pour créer ce spectacle. Seule sur un plateau dépourvu de décor mais baignée d'une admirable création lumière et sonore, elle campe tous les personnages avec précision et nous transporte dans cette fresque urbaine contemporaine.

Au Théâtre55 minutesÀ partir de 9 ans

Entre théâtre et narration,

Annabelle Sergent, seule

en scène, suscite notre

imaginaire. Le Télégramme

Théâtre

12

Page 15: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Conception et interprétation Annabelle Sergent Écriture Annabelle Sergent et Vincent Loiseau Mise en scène Hélène Gay Collaboration artistique Ève Ledig et Titus Création lumière Erwan Tassel Créa-tion sonore Régis Raimbault et Jeannick Launay Création costume Thérèse Ange-bault © Emmanuel Ligner

Page 16: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Iakov Ivanov a 70 ans passés. Il fabrique des cercueils dans une ville où l’on ne meurt pas assez à son goût et passe son temps à compter ses pertes plutôt que ses gains. En un mot, Iakov Ivanov a raté sa vie. Et pourtant sa femme, à l’heure de mourir, se met à sourire.

Pour sa première création, Le Moujik, qui réunit le comédien Yann Berriet, bien connu dans le monde de l'improvisation, et la contrebassiste-chanteuse Charlène Ploner, s'attaque à un monument du répertoire classique : Anton Tchekhov. Avec Le violon de rothschild, les deux artistes entremêlent leurs univers dans ce récit aux multiples sensibilités, où le genre humain oscille entre médiocrité

et merveille. Le sourire du bouffon se veut amer, les larmes de la contrebasse se rêvent klezmer. Et chacun vient poser un regard bienveillant sur Iakov, ce per-sonnage clownesque, tantôt exécrable, tantôt émouvant, à la fois prisonnier et protégé de ses lubies.

Avec l'appui du regard extérieur de Jean-Yves Ruf, grand nom de la scène française, Yann Berriet défriche le petit texte tchekhovien et le travaille dans une volonté de faire un théâtre à la fois simple et touchant. Servis par une scénographie épurée, le texte, la voix et la musique se rencontrent sans aucun artifice, mais toujours au service du mot et de l'émotion.

Issu de l'impro,

Yann Berriet change de

registre et s'attaque

hardiment à Tchekhov !

L'Est républicain

les fantômes de tChekhov

le mouJik

1h00À partir de 14 ans

Théâtre . Musique

le violonde rothsChild

Vendredi 4 novembre 2016 . 20h30

Samedi 5 novembre 2016 . 20h30

Salle des fêtes de FrovilleRéservations : 03 83 72 47 72En partenariat avec la communauté de communes

du Bayonnais et le foyer rural de Froville

décentralisé

14

Page 17: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Texte Anton Tchekhov Version de traduction Denis Roche Jeu et mise en scène Yann Berriet Contrebasse et voix Charlène Ploner regard exté-rieur Jean-Yves Ruf Scéno-graphie Cerise Lopez Création lumière Alexandre Magi régie vidéo Julien Drapier © Majax

Page 18: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Les machines électroniques sont-elles plus fortes que les mentalistes ? Elles captent les données personnelles à notre insu, nous surveillent en permanence et lisent même dans nos pensées. Thierry Collet nous montre combien nos données ne sont plus si personnelles à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux. Géolocalisation, carnet d'adresses, favoris, profil psychologique, tout est pisté, décortiqué, analysé, exploité à des fins mercantiles. Un constat glaçant mais on ne peut plus pertinent.

En une heure et quelques clics, le mentaliste met à profit ses manipulations magiques

au service d'une démonstration éthique. Un spectacle donc, mais aussi un acte politique qui révèle le danger de l'emprise d'Internet sur nos vies et nos habitudes. De quoi remettre en question ou du moins développer un esprit plus critique concernant l'usage que nous faisons aujourd'hui de ces nouveaux outils. Avec cette petite forme de science-fiction magique, embarquez pour une réelle expérience interactive qui ne vous laissera pas indifférent. Et une fois n'est pas coutume, nous vous demanderons de garder votre téléphone allumé durant la représentation !

C'est bluffant, terriblement et

intellectuellement vital.

Télérama Sortir

et si nos téléphones et nos ordinateurs lisaient dans nos pensées ?

thierry ColletCie le phalène

Mardi 8 novembre 2016 . 20h30

Mercredi 9 novembre 2016 . 20h30

Jeudi 10 novembre 2016 . 19h00

Maison du Département . Lunéville1h00À partir de 15 ans

Magie

Je CliQuedonC Je suis

100%thierry collet

le phalène

Également

programmé

dans le cadre des

JOurNÉES

THÉâTrE ET

SCiENCE

> p. 30

16

Page 19: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Conception Thierry Collet interprétation Thierry Collet En alternance avec Claire Chastel (pour les Jour-nées Théâtre et science) Collaboration à l’écriture et à la mise en scène Michel Cerda Collaboration artis-tique et technique Rémy Berthier régie magie Patrick Muzard © Nathaniel Baruch

Page 20: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

C'est l'histoire d'un chat parti à la recherche de sa jeune maîtresse, envoyée par quelque sortilège magique dans le Moyen-âge. Avec naïveté et drôlerie, l'animal doué de parole et de libre arbitre s'interroge sur la société des hommes, offrant un point de vue à distance, en observation de nos propres mœurs. Dans sa quête, il est aidé par une femme à la fois figure de liberté et de rejet : une sorcière, bonne fée espiègle et insolente. Ensemble, ils feront face à l'injustice, à la superstition et aux dangers que peuplent ce Moyen-âge de fantaisie.

Conte philosophique plein d'anachro-nismes, Mystère aborde la place des femmes, l'acceptation de l'autre, la lutte des classes, la guerre.Tant de sujets que les modernités de notre monde n'ont pas éradiqués et que le Moyen-âge nous reflète en miroir. Musicien, éclairagiste et régisseur s'af-

fairent autour d'une comédienne pour rendre le théâtre possible. On les voit mettre à nu la machinerie, bruiter les images, sonoriser l'espace. C'est tout un monde proche de la bande dessi-née qui s'invente et prend vie devant nos yeux, rythmé par la composition électro-acoustique que Lionel Marchetti crée en direct.

En résidence depuis cinq ans en milieu scolaire, la compagnie Pardès Rimonim a créé Mystère en lien étroit avec les enfants, leur faisant voir et entendre des étapes d'écr iture, recuei l lant leurs sensations et leurs idées. Entre collecte de voix et d'ambiances sonores, réécritures de chants grégoriens et de chansons interprétés par des enfants, Bertrand Sinapi et Amandine Truffy nous emmènent dans un monde fantasmé et magique !

la magie du moyen-âge se réveille...

Cie pardès rimonim

Mercredi 16 novembre 2016 . 15h00

Au Théâtre50 minutesÀ partir de 7 ans

Théâtre musical

mystère

jeune public

17/11 . 10h00 . 14h00

Séances scolaires

ATELiErS

EN MiLiEu

SCOLAirE

> p. 62

18

Page 21: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Écriture et mise en scène Bertrand Sinapi Dramaturgie Emmanuel Breton et Amandine Truffy Jeu Amandine Truffy Décor et acces-soires David Salvatore et Matthieu Pellerin Costumes et accessoires Goury Construction et peinture Joanie Rancier Composition sonore et interprétation live Lionel Marchetti Chansons Frédéric Fresson Création lumière Clément Bonnin © B. Sinapi / Cie Pardès Rimonim

Page 22: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Deux hommes, deux artistes à l'apogée de leur vie, s'inspirent des aventures de Don Quichotte et se retrouvent sur une scène. L'un est clown, l'autre danseur. L’originalité de ce spectacle tient dans ce duo. Comme Sancho Panza et Don Quichotte que l'on retrouve pour la seconde fois cette saison, ils sont complices, différents, fraternels, et cultivent une amitié charnelle. Croisant leur art respectif sans se soucier des regards extérieurs, chacun s’appuie sur l’autre pour tenter de réaliser le rêve de sa vie : être l'autre, sans peur des jugements, des échecs ou des conséquences.

Champion, alias Francis Albiero, vit dans l’instant. Il est un personnage réel, face au

public dont il n’ignore jamais l’existence. Le clown est un soliste qui cherche l’envol. Au contact du danseur, il découvre un espace corporel inconnu et devient un être dansant. Claude Magne, lui, rêve d’être clown, mais ne le sera jamais, puisqu’incapable d’être ridicule.

Dans cette rêverie autour du roman de Cervantès, les deux camarades dansent, marchent et s’engagent sans retenue dans leur quête illusoire, s’abandonnant à la vérité de l’instant. Leur illusion, leur défaite, leur incapacité composent une matière inépuisable dont ils se servent pour provoquer un rire qui vient du ventre, un rire qui fait du bien.

les deux font la paire

Cie flex

Vendredi 25 novembre 2016 . 20h30

Au Théâtre1h10 environÀ partir de 10 ans

Clown . Danse

on a repeintrossinante

création

MASTEr

CLASS

> p. 59

20

Page 23: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

21

De et avec Francis Albiero et Claude Magne Mise en scène Annick Savonnet Créa-teur sonore Guy Raynaud Création lumière et régie générale Thibault Le Marec Scénographie Compagnie Les Objets Perdus © Claire Bury

Page 24: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Au début des années 1990, Manu Larcenet est convoqué à Toul parmi les appelés du service militaire. I l y rencontre le circaète, rapace planant dans le ciel lorrain. L'auteur s’est inspiré de son expérience personnelle pour en faire une bande dessinée au trait épais et physique, « Presque ». Parue en 1998, cette œuvre au style noir, brumeux et contrasté marque le début d’une carrière graphique époustouflante et souvent récompensée (« Blast », « Le combat ordinaire », « Le retour à la terre », et tant d'autres).

Sur scène, une comédienne et deux musiciens s'inspirent de l'histoire intime

et personnelle de l'auteur pour en tirer l'essence et la faire entrer en résonnance avec le monde d'aujourd'hui. Ce spectacle musical nous parle de résignation, de solitude, de l'individu au milieu du groupe et de sa légitimité, de réflexion sur l'estime de soi, d'imagination, de liberté, mais aussi de la famille avec un humour glacial. Fruit de la rencontre entre le théâtre, la musique live, les arts graphiques et la vidéo, Le circaète procure tout un panel d'émotions et nous embarque dans le monde où l’on fabrique des hommes qui marchent au pas. Ou pas. C’est beau, drôle, cynique, poétique, absurde. En somme, profondément humain.

un speCtaCle Qui sort des Cases

atlast, label de Création vivante

Jeudi 1er décembre 2016 . 19h00

Au Théâtre1h00 environÀ partir de 13 ans

Bande dessinée . Arts numériques . Musique . Théâtre

le CirCaète

création

Manu Larcenet signe un

livre superbe, une œuvre

poignante. Indispensable.

Du9.org

BOrD

DE

SCèNE

22

Page 25: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

un spectacle inspiré de « Presque », une bande dessinée de et par Manu Larcenet | Les Rêveurs idée originale, co-écriture, production Charles Vairet Mise en scène Anne Astolfe Musique live Théo Girard et Sébastien Brun Jeu et chant Cécile Dumoutier Vidéo, scénographie, lumière Charles Boinot et Julien Hiraux régie générale Maxime Gauthier © Manu Larcenet I Les Rêveurs

Page 26: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Cette pièce pour huit danseurs – quatre couples – a pour point de départ le célèbre ballet « L’après-midi d’un faune » de Vaslav Nijinski. La chorégraphie évoque la femme d'aujourd'hui, son émancipation et les contraintes dont elle s'est affranchie. Une femme qui assume pleinement sa féminité. Instrument de la jouissance de l’homme dans le spectacle originel, elle opère ici sa mutation en faune et fait de l’homme une proie, un simple jouet. De corps « objet », elle devient « sujet » pour mieux revendiquer sa liberté face à un homme sensible qui, lui, a perdu de son animalité.

Créée pour les Ballets russes en 1912 à Paris, la pièce chorégraphique de Nijinski rompait radicalement avec la tradition classique. Elle suscita alors un parfum

de scandale. En la transposant dans notre société actuelle, Julien Ficely en offre une réécriture dense et complexe. Sa danse animale et sensuelle met en lumière les rapports entre homme et femme, désormais à égalité. Découpée en cinq tableaux relatifs aux différents éléments (terre, eau, air, bois, roche), la pièce est portée par une création musicale électroacoustique et une scénographie remarquable.

Nourri d'influences multiples, Julien Ficely chorégraphie depuis ses débuts d'interprète. Avec la création de la compagnie nancéenne Filament en 2009, il constitue son propre répertoire, en transmettant une gestuelle organique, fine et précise.

un ClassiQue revisitéCie filament

Mardi 6 décembre 2016 . 20h30

Au Théâtre1h00 environÀ partir de 12 ans

Danse

souvenir d'un faune

création

MASTEr

CLASS

> p. 59

PrÉAMBuLE

> p. 60

24

Page 27: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

25

Chorégraphie Julien Ficely Avec Pascal Bayart, Phanuel Erdmann, Laura Lamy, Lucille Mansas, Georges Maikel, Céline Maufroid, Yui Sugano, Isamera Takeo Ishii Création musicale Marco Marini Créa-tion lumière Olivier Bauer Création costumes Rachel Brayer © Mathieu Rousseau

Page 28: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Wax signifie la cire en anglais : c'est une matière en transformation. Encore chaude, elle est parfaitement malléable. Et il est simple de la faire rentrer dans un moule. Changeant continuellement d'état, du liquide au solide, elle semble éternelle par sa capacité à toujours renaître, comme un rêve qui ne finirait jamais.

Au centre du plateau, Justine Macadoux nous reçoit dans son atelier : une fabrique d'êtres de cire, tous semblables. Par les gestes de l'artisan, elle entre dans la matière sans a priori et nous invite à faire l'expérience du corps qui prend forme jusqu'à interroger la fabrique de la norme. Son désir d'organisation de ces êtres, qu'il faut bien stocker et agencer sur la scène, lui donnera le goût du pouvoir. Mais la matière elle-même échappe à l'ordre et, bien vite contrariée, Justine devient malgré elle porteuse d'un vent de

débordement, découvrant les plaisirs du désordre et les surprises de l'inattendu. À l'intérieur de cette trame simple, le jeu est guidé par le rythme des humeurs instables de la comédienne et par les aléas de la matière.

La pièce interroge notre capacité à définir notre libre arbitre. Avec Wax nous pourrions bien faire de grandes découvertes : sortir de l'habitude et du connu, et expérimenter l'anormal, le non-répertorié et l'inclassable.

Marionnettiste de formation, Renaud Herbin dirige depuis 2012 le TJP, Centre Dramatique National d'Alsace–Strasbourg. Il développe la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels.

Comment sortir du moule

renaud herbin . tJpCdn dE strasbourg

Mercredi 11 janvier 2017 . 15h00

Au Centre Erckmann40 minutes environÀ partir de 3 ans

Arts plastiques . Matières animées

wax

jeune publiccréation

11/01 . 10h00

12/01 . 9h00 . 10h30 . 14h00

13/01 . 9h00 . 10h30

Séances scolaires

ATELiEr

EN MiLiEu

SCOLAirE

> p. 62

26

Page 29: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Conception Renaud Her-bin Jeu Justine Macadoux Espace et matière Mathias Baudry Son Morgan Dague-net Lumière Fanny Brushi Collaboration artistique Alice Laloy, Anne Ayçoberry et Christophe Le Blay Technique Thomas Fehr et Christian Rachner © Benoît Schupp

Page 30: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Dans ce nouveau rendez-vous, Thierry Collet nous convie à voir la magie à travers ses yeux et son expérience de faiseur de miracles. En convoquant les grands illusionnistes du passé – Robert Houdin, Marius Cazeneuve - tout en partageant avec nous son propre parcours, le mentaliste propose une expérience intime et sensible : transmettre ce regard si particulier que le prestidigitateur porte sur le monde, sur son art et sur lui-même. Quand la magie se raconte, elle évoque de façon profonde et intime les moments où la pratique professionnelle rejoint l’expérience de vie. Car être magicien, c’est un métier mais c’est avant tout un état,

une perception particulière des choses, un goût pour les failles, les anomalies.

Mentalisme, tour de cartes, grandes illusions : les principales formes qui composent le vaste répertoire de la magie sont abordées ou utilisées, faisant même de certains spectateurs des magiciens malgré eux. En croisant parole personnelle, prise de risque et défis à relever, Thierry Collet interroge la nature de l’expérience magique vécue par le magicien et par le spectateur. Une belle façon d'appréhender cet art du spectacle, de le provoquer pour mieux le comprendre et le dévoiler.

explorez le monde intérieur du magiCien...Vendredi 20 janvier 2017 . 20h30

Au Théâtre1h00 environÀ partir de 15 ans

rdv #7 dans la peaud'un magiCien

création

Magie . Théâtre

thierry ColletCie le phalène

100%thierry collet

le phalène

STAGE

MAGiquE

> p. 61

28

Page 31: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Conception et interprétation Thierry Collet Mise en scène Éric Didry Scénographie Élise Capdenat Collabora-tion artistique et technique Rémy Berthier Assistanat magie Dylan Foldrin régie générale et construction Patrick Muzard Collabo-ration au développement du projet Clara Rousseau Création lumière Sylvie Garot assistée par Luc Jenny Créa-tion son Manuel Coursin © Compagnie Le Phalène

Page 32: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Genre . Style . Technique

Date . horaire

Date . horaire

LieuDurée . Âge

nom auteur

Journées théâtre et sCienCe

Évènement

Du 25 au 28 janvier 2017

Le programme détaillé seradisponible en janvier 2017.

Au programme – non exhaustif – de cette deuxième édition :

• Deux spectacles : Contrôle, de la compagnie Les Patries Imaginaires, (> p. 32)Je clique donc je suis, version féminine, de la compagnie Le Phalène, (> p. 16)

• Des rencontres avec des artistes, des chercheurs et des professionnels

• La restitution de l'atelier mené par le Collectif Kinorev avec les étudiants

En janvier 2016, le département qualité Logistique industrielle et Organisation (qLiO) de l’iuT Nancy Brabois, La Méridienne et le collectif Kinorev inauguraient les premières Journées Théâtre et Science. Partant du constat que les liens entre la création artistique contemporaine et les nouvelles technologies sont aujourd'hui de plus en plus étroits, ce premier rendez-vous inscrit dans le cadre d'une convention triennale signée par La Méridienne et l'université de Lorraine était axé sur la robotique et sa possible dimension poétique.

La Méridienne est membre du réseau T.R.A.S – la Transversale des Réseaux Arts Sciences. Ce réseau, inauguré le 11 juillet 2016 au Festival d'Avignon, permet la création de conditions favorables à la rencontre entre artistes et scientifiques, à l’échelle nationale.

www.reseau-tras.org

Pour cette seconde édition, les Journées Théâtre et Science se penchent sur la question de la surveillance et de la manipulation dans nos sociétés contemporaines. Cette notion de contrôle sera traitée d'un point de vue scientifique certes, mais également politique, sociétal et éthique.

Comment les artistes s'emparent des atouts et des déviances du progrès technologique afin de nous permettre de nous interroger sur notre société ?

30

Page 33: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Les Journées Théâtre et Science 2016 en images :

1. La Bestiole, Collectif Kinorev / 2. qLiO et le robot / 3. Table ronde « La robotique peut-elle être poétique ? »

1

2

3

31

Page 34: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

La société de contrôle, nous l’avons dépassée. La société de surveillance, nous y sommes. La société de contrainte, nous y entrons.Cette pièce, fortement inspirée et influen-cée par « Surveiller et punir » de Michel Foucault, fait l'inventaire des différentes zones de contrôle et d'espace punitifs qui innervent nos sociétés formatées et globalisées, sous prétexte de satis-faire un besoin de sécurité : l'enfance, l'éducation, la norme, le corps, la pensée, l'industrie, la téléphonie, les réseaux, les nanotechnologies. Ce voyage au sein du contrôle social nous immerge de manière troublante dans un univers de science-fiction. Et pourtant il s’agit bien d’aujourd’hui…

Né d'une rencontre entre la metteure en scène Perrine Maurin et le batteur Anthony Laguerre, le spectacle interprété par trois artistes hors pair – acteur, danseur et musicien – oscille entre concert rock, théâtre documentaire et pièce dansée. Malgré la gravité du sujet, celui-ci est traité avec subtilité, finesse et humour, explorant à travers le prisme de l'art les désordres du monde. Fondée en 2003, la compagnie lorraine Les Patries Imaginaires travaille sur la pluridisciplinarité et la question du fragment. Les rapports entre art et politique, la musique live et le théâtre documentaire sont des axes majeurs de sa recherche artistique.

nous sommes en séCurité

Vendredi 27 janvier 2017 . 20h30

Jeudi 26 janvier 2017 . 19h00

Au Centre Erckmann1h00À partir de 14 ans

Théâtre . Musique . Danse

Contrôleles patries imaginaires

On en sort remués, mais pas

désespérés, la vitalité des

acteurs ouvre une lumière

au bout du tunnel.

Blog journal de bord

d’une accro

JOurNÉES

THÉâTrE ET

SCiENCE

> p. 30

MASTEr

CLASS

> p. 59

BOrD

DE

SCèNE

32

Page 35: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Mise en scène Perrine Maurin Scénographie Lino Tone-lotto Textes Perrine Mau-rin, Gurshad Shaheman, « Pièces et Mains d’œuvre » Dramaturgie et jeu Gurshad Shaheman Chorégraphie et danse Vidal Bini Musique live Anthony Laguerre Création lumière et régie Phil ippe Colin Construction décor Mario Tonelotto, Adriano Prometti, Yannick Gérard Costumes et accessoires Ca-therine Roulle Assistant Louis Dauber © Thierry Laroche

Page 36: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Au cœur de Badavlan se noue la question de la chute comme manifestation implacable de cette force de gravitation qu'est la pesanteur. Elle détermine toutes nos actions, que cela soit en les contrariant, en les empêchant ou en les facilitant.

Sur scène, un homme et une femme venus d'ailleurs échouent sur la Terre et découvrent le règne de la pesanteur. Chacun à leur manière, ils veulent en savoir davantage sur cette loi si décisive et déterminante pour la vie des terriens. Ils vont se livrer à toutes sortes d'expériences de physique poétique appliquées à la chute. Au fil du temps et des rebondissements se tisse un propos où l'humour et le sérieux font alternativement rire et penser autour de cette loi qui détermine tant de nos actes. Faut-il s'arrêter de vivre par peur de tomber ? À cette question, le

spectacle tentera d'apporter des éléments stimulants et inattendus de réponse.

Après Molin-Molette, Pierre Meunier crée une nouvelle forme théâtrale conduisant les enfants à une rêverie qui leur soit propre, une véritable expérience dynamisante, nourriture pour la pensée et l'imaginaire. La proximité des spectateurs avec le plateau favorise le sentiment d'y participer plus que d'y assister et permet de jouer avec les échelles de grandeur.

Le parcours artistique de Pierre Meunier traverse le cirque, le théâtre et le cinéma. Depuis 1996, il construit et écrit ses propres spectacles, inventant une écriture scénique qui met en jeu la physique concrète, avec des mécanismes et de la matière brute, véritables partenaires des acteurs en scène.

speCtaCle grave et léger pour un publiC enCore Jeune

la belle meunière

Mercredi 1er février 2017 . 15h00

03/02 . 10h00

02/02 . 10h00 . 14h00

Au Centre Erckmann1h00À partir de 7 ans

Séances scolaires

Théâtre . Objets manipulés

badavlan

jeune public

34

Page 37: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Texte et mise en scène Pierre Meunier Avec Emma Morin et Gaël Guillet Scénographie et costumes Isabelle Rousseau Création lumière Bruno Gou-bert Construction et régie générale Jeff Perlicius © DR

Page 38: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

La question du féminin à travers une icône du cinéma hollywoodien : c'est le sujet choisi par Marinette Dozeville. La chorégraphe rémoise se confronte aux figures populaires et plus particulièrement aux égéries féminines, notamment à travers la personne emblématique et le fantasme universel que représente Marilyn Monroe.

Passant de l'image de la femme idéale omniprésente dans l'imaginaire collectif à la femme dans sa réalité individuelle, quatre danseuses s'approprient la figure de la star désenchantée et celles d'autres symboles féminins. Ensemble, elles démystifient et déjouent les images et les codes populaires qui formatent notre

regard, défaisant par le geste le corset de nos représentations les plus intimes.

Déjà dans ses précédentes créations, Marinette Dozeville avait choisi d’explorer les processus de transformation et de révélation des corps. Dans Dark Marilyn(s), l'étonnant quatuor de danseuses s’empare du plateau et décline, entre postures lumineuses et ombres obscures, ce qu’il en coûte des modèles et des gestes de l’émancipation. Accompagnée par un univers musical à la fois populaire et très actuel, allant de Janis Joplin à Dalida, en passant par le groupe de rock électronique Poni Hoax, la pièce dégage une énergie jouissive.

se Jouer du mythe

Danse

Cie marinette dozeville

Vendredi 10 février 2017 . 20h30

Au Théâtre55 minutes environÀ partir de 14 ans

dark marilyn(s)

création

Le talent et l'énergie de

Marinette Dozeville forcent

l'admiration. […] Ce qui se

passe sur le plateau étonne

et fascine.

revue-spectacle.com

MASTEr

CLASS

> p. 59

36

Page 39: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Chorégraphie Marinette Do-zeville Avec Lucie Blain, Anne Bogard, Chloé Favriau, Agnès Pancrassin Création lumière Marine Molard régie son Hubert Michel Costume Laure Maheo regard extérieur Ben-jamin Duval © Alain Julien

Page 40: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Quatre jeunes comédiens se passent le relais pour interpréter le seul personnage d'un fils de notre temps, un anonyme frustre et inculte, sans perspective ni avenir. Ensemble, ils nous racontent l'histoire de ce jeune chômeur un peu paumé qui décide de s'engager dans l'armée pour échapper à la misère et établir, sous la domination de son pays, un monde qu'il pense plus juste. Blessé lors d'un assaut et réformé, il se retrouve mis au ban de la société et replonge dans les angoisses de sa vie antérieure, entraîné dans une chute sans fin.

Jean Bellorini adapte et met en scène. « Un fils de notre temps », dernier roman

écrit en 1938 par le dramaturge allemand Ödön von Horváth, alors qu'il est en exil à Paris pour échapper au régime nazi. Sur fond de crise, de misère et de montée des extrémismes, l'auteur dresse un tableau sans appel d'une idéologie fondée sur le mépris.

Cette pièce politique très poignante, centrée sur l'engagement, la filiation et une certaine forme de résistance porte un texte à la fois universel et contemporain. Appuyés par une scénographie simple mais efficace, les quatres comédiens alternent récit et musique, faisant de leur personnage une figure captivante.

adaptation perCutante d'un texte visionnaire

théâtre gérard philipeCdn de saint-denis

Mardi 28 février 2017 . 19h00

Mercredi 1er mars 2017 . 20h30

Au Théâtre1h35À partir de 15 ans

Théâtre musical

un fils de notre temps

Une remarquable réussite

théâtrale. La Terrasse

BOrD

DE

SCèNE

ATELiErS

EN MiLiEu

SCOLAirE

> p. 62

PrÉAMBuLE

> p. 60

38

Page 41: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

D’après le roman d’Ödön von Horváth Traduction Rémy Lambrechts Mise en scène Jean Bellorini Assis-tanat à la mise en scène Mélodie-Amy Wallet Avec Clément Durand, Matthieu Tune, Gérôme Ferchaud, Antoine Raffalli et Mélodie-Amy Wallet (clavier) Adap-tation et création musicale collectives © Pierre Dolzani

Page 42: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Bercée depuis l’enfance par les musiques israélienne et arabo-andalouse, Agnès Jaoui étudie le chant classique au conservatoire dès l'âge de dix-sept ans. Et même si le dévorant travail d'actrice et de metteure en scène l'ont peu à peu éloignée des grands airs du répertoire, elle n'a jamais pour autant renoncé à chanter. Elle attendait simplement le déclic, un séjour à Cuba et la découverte des chansons populaires latines pour constituer sa propre cartographie musicale parmi les sonorités qu'elle rencontrait en chemin : Boléro, Bossa, Fado, Flamenco...

Six ans après son dernier album « Dans mon pays », Agnès Jaoui, revient avec Nostalgias. Dans cet enregistrement aux couleurs intensément latines, elle nous livre des musiques et des textes venus d’Amérique du Sud, du Liban, d’Israël, d’Espagne, mais aussi de France puisqu’elle y signe trois titres, dans un registre plus intime. Pour ce troisième opus, la chanteuse s'entoure de son groupe El Quintet Oficial, une seconde famille composée de musiciens d'exception avec lesquels elle travaille depuis des années. Nostalgias fait rêver et voyager, sur des notes d'amour, de passion, de tristesse et de saudade.

agnès Jaoui Connaît la Chanson

Concert

agnès Jaoui y el Quintet ofiCial

Mercredi 8 mars 2017 . 20h30

Au Théâtre1h30À partir de 10 ans

nostalgiasAgnès Jaoui, c’est certes une

présence, mais c’est aussi une

grande voix grave, chaude,

sensuelle qui porte les textes

et les fait vivre.

Midi Libre

40

Page 43: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Chant Agnès Jaoui Guitares et chant Antoine Garcia (Tato), Roberto Gonzales Hurtado Guitares, bando-néon et chant Fernando Fiszbein Percussions Minino Garay Contrebasse Fabricio Fenogl ietto Flûtes Juan Carlos Aracil © Patrick Swirc

Page 44: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Les Ombres Blanches passe en revue toutes les facettes connues et moins connues des fantômes et autres spectres et crée un monde entre deux mondes : irréel, lisse et accidenté, grave et drôle, où les lois des corps et des objets sont bousculées. Les deux danseurs semblent flotter, tels des apparitions brumeuses et silencieuses à la présence inquiétante. D'inexplicables déplacements d'objets et de meubles surviennent, des expériences sensorielles nous glacent joyeusement le sang ou nous caressent les narines. Ces présences fantômatiques sont révélées par un doux chuchotement et des coups sourds frappés derrière les murs et les portes.

Plongé dans une pénombre chaude qui se découvre peu à peu, le public aperçoit, dans

une succession de vignettes dansées, un détail, une boîte en mouvement, la danse hypnotique de quatre mains, un ballet d'ombres portées ou une incandescence... Les Ombres Blanches tente de faire partager l'insaisissable. La complicité magique de l'incontournable Thierry Collet donne une saveur délicieuse à l'incompréhensible qui s'agite sous nos yeux.

Depuis plus de sept ans, Nathalie Pernette poursuit un travail de création pour jeunes et moins jeunes résolument tourné vers le bizarre, des univers sombres et inquiétants, peuplés de personnages souvent à la marge. Après Animale et ses cinquante souris présenté la saison dernière, la chorégraphe revient à Lunéville avec un spectacle qui nous plonge aux frontières du fantastique.

un ballet magiQue de fantômes

Danse

assoCiation naCompagnie pernette

Mercredi 15 mars 2017 . 15h00

Au Théâtre50 minutesÀ partir de 6 ans

les ombres blanChes

jeune public

15/03 . 10h00

14/03 . 14h00

Séances scolaires

[…] Cessez toute activité et

courrez voir ce travail aussi

fabuleux qu’accessible, aussi

fantasque que mystérieux.

Les Trois Coups

42

Page 45: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Chorégraphie Nathalie Pernette assistée de Regina Meier Avec Lisa Guerrero et Vincent Simon Musique Franck Ger-vais Lumière Caroline Nguyen Direction technique Stéphane Magnin Costumes Fabienne Desflèches Scénographie Da-niel Pernette Collaboration artistique, accessoires et magie Thierry Collet assisté de Romain Lalire © Philippe Laurençon

Page 46: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

festival pour des arts Croiséset un théâtre original6e édition

Programme complet et ouverture de la billetterie début 2017

Du 25 mars au 8 avril 2017

Évènement transdisciplinaire

Être(s) vivants !

À chaque saison son fil conduc-teur. Et pour sa 6e édition, FACTO ne déroge pas à la règle. Durant deux semaines, le festival explore la notion du vivant. D'un point de vue biologique, organique, qu'il soit animal ou végétal. Mais aussi à travers la notion d'opposition à la mort et à l'immobilisme. Prendre le contrepied du vivant pour mieux le « revendiquer ». Rester debout et résister grâce à nos émotions, nos idéaux, nos combats...

Présenté dans différents lieux de Lunéville, FACTO part à la rencontre du public avec une programmation surprenante et ouverte à tous. Spectacles participatifs, déambu-lations, installations, performances et siestes musicales sont autant de propositions variées et insolites pour nous questionner ensemble sur notre place et nos actions au sein de notre environnement, de notre société, de notre histoire.

44

Page 47: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

LA FiGurE Du GiSANTAssociation NACompagnie PernetteDanse

Un spectacle insolite et revigorant.

Mouvement

Amoureuse du mouvement, Nathal ie Pernette est tout autant fascinée par la flagrante immobilité des sculptures et des statues croisées au détour d'un musée, d'une église ou d'un cimetière. Avec La Figure du Gisant, la chorégraphe « réveille » les morts, insuffle la vie à la pierre et invite le public à la suivre dans une déambulation où la danse offre un nouveau regard sur notre environnement urbain et patrimonial. Entre apparition et disparition des corps, la pièce cherche à hanter des lieux, créant un univers flottant, instable et inquiétant, aux nuances parfois burlesques. À Lunéville, la compagnie invite des habitants à se joindre à la cérémonie (> p. 61).

Chorégraphie Nathalie Pernette assistée de Regina Meier Avec Lucien Brabec, Lisa Guerrero, Nathalie Pernette, Vincent Simon, Laure Wernly Musique Franck Gervais Costumes Fabienne Desflèches Éléments scénographiques Daniel Pernette Mise en lumière Caroline Nguyen régis-seur son et plateau Guillaume Moutarde

4545

Page 48: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Aujourd’hui, en France et en Europe, la magie bouge et évolue. Les magiciens – et les magiciennes – créent de nouvelles techniques, inventent de nouveaux rapports au public, renouvellent l’esthétique et la dramaturgie du numéro traditionnel. J’ai envie de faire un focus sur deux styles de magie particulièrement représentatifs de ce renouveau : le close-up et le mentalisme.

Le close-up, c’est la magie qu’on voit de très près. L’accent est mis sur la technicité du magicien, la proximité et l’interaction avec le public. Dani Daortiz, brillant représentant de l’école espagnole qui est une des plus créatives actuellement en magie des cartes, donne l’impression de maîtriser l’imprévisible, le hasard et le chaos. Dans un style plus minimaliste, Bébel, l'un des maîtres français de la cartomagie, travaille sur une apparente simplicité et l’absence d’artifices pour mieux nous bluffer.

Le mentalisme est un genre de pres-tidigitation qui me passionne par les questions qu’il nous pose : peut-on lire dans mes pensées, prévoir mes choix et mes opinions, orienter mon jugement ? Quelle est la part de conditionnement et de libre arbitre dans ma vie ? Kurt Demey est un mentaliste et plasticien belge qui questionne le hasard et les liens cachés entre les évènements et les choses.

Et parce que dans l’expérience magique, il y a aussi de la surprise, il aura aussi une multitude de petits rendez-vous inat-tendus – un apéro magique, des vidéos de grands numéros d’illusions, mais on ne va pas tout vous révéler de ce qu’il y aura dans ce « marathon magique ».

Thierry Collet

marathon magiQue

thierry ColletCie le phalène

Samedi 29 avril 2017 . 17h30 . 19h00

Au Théâtre 4h00 environÀ partir de 15 ans

Magie

lunévillusion

100%thierry collet

le phalènecréation

La soirée se présente sous la forme d'un parcours à l'intérieur du Théâtre. Deux horaires vous sont proposés.

46

Page 49: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Conception et interprétation Le Phalène invités Bébel, Dani Daortiz, Kurt Demey et les participants au stage magique © Le Phalène

Page 50: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

C'est l'histoire de Nour, petite fille devenue adulte qui nous raconte avec pudeur son enfance auprès de Youmna, la femme sourde à qui sa mère l'a confiée quand elle a émigré en Europe. Parallèlement, Youmna nous raconte elle aussi ces souvenirs partagés dans sa langue silencieuse. C'est une histoire d'amour entre deux personnes qui se sont un petit peu choisies. Pourtant Nour a dû quitter Youmna pour partir à son tour et rejoindre sa « vraie » mère. Une nuit, un homme a frappé à sa porte pour la conduire dans ce pays où les filles peuvent aller à l'école et apprendre un métier. C'était un très long voyage, difficile et dangeureux. Arrivée dans cet ailleurs fantasmé, Nour a cherché sa mère et ne l'a pas trouvée. Elle a choisi une voie, tissé des liens et construit sa vie, petit à petit.

L'histoire de Nour tient du conte initiatique plus que de l'épopée ou de la chronique réaliste. C'est l'histoire de l'arrachement à la maison, à l'enfance, vers l'inconnu terrifiant et incompréhensible des frontières. C'est l'histoire de la transgression des lois et de la violence des polices, l'histoire du danger affronté et vaincu, une histoire de courage.

Adaptation de la pièce d'Estelle Savasta, Traversée mêle langue parlée et langue des signes. Les aquarelles projetées plantent le décor, de la maison de Youmna au pays d'accueil, en mettant en avant des fragments de souvenirs des personnages, sollicitant l'imaginaire des jeunes spectateurs.

réCit parlé et signé d'un voyage initiatiQue

théâtre du pilier

Jeudi 4 mai 2017 . 19h00

Au Théâtre1h00 environÀ partir de 8 ans

Théâtre . Peinture

traversée

jeune publiccréation

05/05 . 10h00

04/05 . 14h00

Séances scolaires

ATELiEr

PArENT-

ENFANT

> p. 61

ATELiErS

EN MiLiEu

SCOLAirE

> p. 62

PrÉAMBuLE

> p. 60

48

Page 51: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Texte Estelle Savasta Mise en scène Marc Toupence assisté de Géraldine Berger Avec Chantal Liennel et Ludmila Ruoso Scénogra-phie Marion Rivolier Vidéo Antonin Bouvret Création lumière Matthieu Desbarats Création costumes Carole Bir l ing © Marion Rivol ier

Page 52: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Soixante-huitard rentré dans le rang, Franz aimerait voir son fils Yann Mao Tenorio reprendre l’entreprise fami-liale. Entre deux conquêtes féminines, affublé de Rodolphe, valet surqualifié au chômage, Yann cherche une place et un combat à mener. Pour le remettre dans le droit chemin, Franz fait appel à Elvira, ancienne féministe, qui de son côté se désespère du conformisme de sa fille Anna.

La Ballade du tueur de conifères se penche sur une génération en mal d’optimisme qui a subi la fin du rêve des classes moyennes. L'auteure allemande Rebekka Kricheldorf s'amuse à réinter-préter les grandes figures du théâtre au

regard de nos sociétés contemporaines, où élévation sociale et consommation à outrance sont les maîtres mots. Elle s'inspire ici très librement du mythe de Don Juan pour dresser avec humour le portrait de trentenaires un peu perdus face à l’héritage philosophique parental et à la société qui les entoure. Chaque personnage tente d'inventer son propre parcours, de se faire une place, de trouver un sens à son existence.

Renaud Dil igent met en scène ses questionnements sur une génération qui ne trouve plus face à elle de statues à déboulonner ni de tabous à briser. Une génération coincée entre besoin de révolte et absence d’utopie.

Conflits de générations

Cie Ces messieurs sérieux

Vendredi 12 mai 2017 . 20h30

Au Théâtre1h20 environÀ partir de 15 ans

Théâtre

la ballade du tueur de Conifères

création

50

Page 53: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Texte Rebekka Kricheldorf Traduction Emmanuel Bé-hague Mise en scène Renaud Diligent Dramaturgie Maya Boquet Avec Nicolas Cartier, Bernard Cupillard, Josée Drevon, Morgane Hainaux, Anne-Gaëlle Jourdain, Lucas Partensky Scénographie Muriel Carpentier Création lumière Benjamin Croui-gneau Costumes Violaine L. Chartier Création son Christophe Pierron Maquil-lages et coiffures Marion Bidaud © Flavien Saint-André

Page 54: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin sont deux musiciens qui passent la plupart de leur temps à écouter pous-ser les fougères, et ce qu'il y a autour : les grillons, les mouches, le vent dans les feuilles et les avions dans le ciel. Ils s'intéressent à tout ce qui sonne, à tout ce qui vit. Ils enregistrent et créent des phonographies (des photographies pour les oreilles) où l'on retrouve les paysages sonores qu'ils ont rencontrés. Leur travail est une écoute sensible du quotidien et une prise en compte du réel comme source de poésie et de musique.

En concert, le duo associe à la projection phonographique la mise en jeu « live » d'instruments électroacoustiques :

magnétophone à bande, synthétiseur analogique et corps sonores amplifiés. Jeu de relief, jeu d'écoute, jeu d'images, Fougère propose un mélange audacieux, doux et original. Très proches du public, les artistes interpellent délicatement les sens et l'imaginaire. Gestes et sons forment une relation poétique et emmènent les enfants dans un voyage sonore.

Depuis sa fondation en 1994, Ouïe/Dire développe un travail original de création à entendre. Concerts de proximité, veillées haut-parlantes, installations sonores, cinéma pour l'oreille, expositions, concerts lectures, sont autant de propositions mises en œuvre pour favoriser une écoute authentique du monde réel.

silenCe, ça pousse !

ouïe/dire

Mercredi 17 mai 2017 . 15h00 . 17h00

Au Théâtre30 minutesÀ partir de 6 mois

Concert-spectacle

fougère

17/05 . 10h30

16/05 . 9h00 . 10h30

18/05 . 9h00 . 10h30

Séances scolaires

jeune public

52

Page 55: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

P h o n o g r a p h i e , v o i x J e a n- Lé o n P a l l a n d re O bj et s, vég éta ux M a rc Pichel in © Kr istof Guez

Page 56: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Sur scène : deux voix et quelques instruments. Une partition musicale sobre et singulière qui décline au fil des chansons des histoires poétiques, légères ou romantiques. Marie Schoenbock et Jeanne Barbieri, tantôt subtiles tantôt fougueuses, forment le talentueux duo vocal Les Belettes. Pour ce concert, les chanteuses baladent le public sur un terrain musical et vocal original et décalé, aux sonorités inattendues : blues japonais, salsa norvégienne, chanson française méditative... Flirtant avec la poésie de Baudelaire et Rimbaud, les deux jeunes femmes explorent les

frontières entre fantasme, rêve et réalité.Marie et Jeanne ont suivi toutes deux un cursus de jazz et musiques improvi-sées au Conservatoire de Strasbourg. Avec les Chansons polyzyglottes, elles avancent sur le fil, sans artifices, et nous font partager leur univers entre musique, théâtre et improvisation vocale. Sobriété et élégance sont les maîtres mots de leur art, permettant d'emmener le spectacle à l'essentiel, vers une esthétique et une identité singulière. Complices et généreuses, Les Belettes nous offrent un spectacle hypnotique et émouvant.

poésie musiCale pour deux voix et Quatre mains

les belettes

Vendredi 19 mai 2017 . 20h30

Samedi 20 mai 2017 . 20h30

Église de reillonRéservations : 03 83 42 46 46En partenariat avec la communauté de communes

de la Vezouze et La Croisée Découverte

(repas sur place possible : réservez au 03 83 42 39 39)

Église de SionvillerRéservations : 03 83 72 05 64En partenariat avec la communauté

de communes du Sânon

50 minutesÀ partir de 12 ans

Chanson

Chansons polyzyglottes

Les Belettes apportent à

la chanson une originalité,

une poésie et un sens de la

création qui font ignorer le

temps qui passe.

L'Alsace

décentralisé

54

Page 57: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Voix et composition Jeanne Barbieri et Marie Schoen-bock Arrangements Rémi S t u d e r M i s e e n s c è n e Marie Seux Lumière Cyrille S if fer Son Lior B l inder-mann © Gaëlle Hartmann

Page 58: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

desartistesÀ lunévilleLa Méridienne soutient la recherche et la création

Page 59: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

kinorev

Théâtre multimédia

la soupeCie

Théâtre . Marionnettes . Musique

Pour leur deuxième saison dans le cadre d'une résidence triennale à La Méridienne soutenue par la Région Grand Est, retrouvez Véronika Petit, Francis Ramm, Thierry Mathieu (dit « Yoyo ») et la joyeuse bande du Collectif Kinorev ! Bien connus des Lunévillois pour leurs propositions artistiques hors du commun, Kinorev imagine de nouvelles aventures originales sur le territoire, entre cinéma, illusion, nouvelles technologies et spectacle vivant.

Le collectif est associé à la deuxième édition des Journées Théâtre et Science (> p. 30). Comment les artistes s'emparent des atouts et des déviances du progrès

technologique afin de nous permettre de nous interroger sur notre société ?

Les Kinorev poursuivent également le travail initié ces deux dernières années avec les lycéens en section profession-nelle OBM du lycée Boutet de Monvel, pour la réalisation d'un court-métrage. Ils préparent pour décembre 2016 une grande installation multimédia au Château des Lumières, qui retracera les aventures de leur création Lunaris Villa. La saison 2016-2017 est également l'occasion pour le collectif de lancer les premières recherches de Yi, leur future création, et de leur prochain projet participatif, tous deux à découvrir en 2018 à Lunéville.

Les artistes de la SoupeCie investissent le collège d'Einville-au-Jard pour une résidence de création soutenue par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. Ils poursuivent le travail initié en 2015-2016 autour de leur prochain spectacle Je hurle mais tu ne m'entends pas. Mêlant marionnettes, musique et poé-sie, le spectacle a pour points de départ un article de presse intitulé « Pourquoi les femmes afghanes risquent la mort pour écrire de la poésie » et la rencontre avec Najiba Sharif, ex-vice-ministre du droit des femmes en Afghanistan, réfugiée politique en France. Il racontera le quotidien et le courage de ces femmes, à travers un récit de fiction et un témoignage autobiographique.

Depuis 2004, la singularité première de La Soupe-Cie est la marionnette contemporaine. La forme en mouvement et le geste musical constituent le motif initial de ses recherches axées à la fois sur l’intime et sur les rouages de notre société.

5757

Page 60: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

La compagnie franco-argentine La Mue/tte est le fruit de la rencontre entre Delphine Bardot, comédienne-marionnettiste nancéenne et Santiago Moreno, musicien-marionnettiste argentin. Ensemble, ils développent une recherche autour du théâtre visuel et musical, où la problématique du corps et du mouvement occupe une place centrale. Les deux artistes ont travaillé sur des formes originales et poétiques comme les spectacles L'un dans l'autre, duo visuel et sonore sans parole, et L'Homme orchestre, solo musical tout terrain.

Déjà présente à Lunéville en 2014-2015, La Mue/tte revient pour une résidence de création de son prochain spectacle. Dans Les Folles, il s'agira d'évoquer la force de conviction de ces mères argentines à la recherche de leurs fils disparus pendant la dictature. Un parcours intitulé « Broder pour Résister » associe les élèves de la section broderie du lycée Paul Lapie pour la conception d'un élément scénographique du spectacle.

L'aéronef est un collectif d’artistes travaillant sur des projets d’expression originaux. La pratique de la danse est au cœur de leur répertoire, toujours en lien avec d’autres formes vivantes ou patrimoniales, telles la musique, l'écriture et l'image.

Sous la houlette de la danseuse et chorégraphe Anne Marion et de l'auteur Florent Kieffer, la compagnie spinalienne crée des perfor-mances dans des lieux non dédiés : friches, usines, musées, gale-ries d’art (Ex machina dans FACTO 2016). Son répertoire compte également de nombreux bals participatifs dont le premier Love Bal présenté en mai 2016 à Lunéville.

En résidence sur le plateau du Théâtre en septembre, Anne Marion, Morgan De Quelen et Jean-Nicolas Mathieu travaillent à la création de leur prochain spectacle, Love Songs.

l'aéronef

Danse . Musique . image . Écriture

la mue/tte

Théâtre . Marionnettes . Objets . Musique

58

Page 61: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

La recherche en danse nous

conduit inévitablement dans

nos limites. Lorsqu’elles sont

atteintes commence l’exploration

de l’Autre en nous-même.

Accepter de devenir un autre

engendre une ivresse, lève

des émotions, rend puissant le

mouvement et sa retenue, nous

découvre, nous défait. De ce

naufrage naissent les rites et

les épopées, les poèmes et la

nécessité du partage.

Claude Magne

Parrainage

Claude magneLE PArrAiNAGE2016 - 2017• Voyage à Sedan pour une visite de résidence de création (septembre)• Découverte d'On a repeint rossinante (novembre)• Au cours de l'année scolaire, travail d'écriture chorégraphique au lycée et sur le plateau du Théâtre• M o d e r n e, vo u s a vez d i t moderne ? Ce que le Hip Hop en Afrique dit des traditions Conférence de Sophie Moulard, universitaire, proposée à la MJC Jacques Prévert le jeudi 9 mars à 18h00• Restitution au Théâtre en mai

MASTEr CLASS AVEC FrANCiS ALBiErOEn lien avec On a repeint rossinante

MASTEr CLASS AVEC JuLiEN FiCELYEn lien avec Souvenir d'un faune

MASTEr CLASS AVEC ViDAL BiNiEn lien avec Contrôle

MASTEr CLASS AVEC MAriNETTE DOzEViLLEEn lien avec Dark Marilyn(s)

Après Dominique Boivin et Na-thalie Pernette, c'est au tour du chorégraphe bordelais Claude Magne d'accompagner les élèves de l'enseignement Art-danse du Lycée Bichat dans leur pratique et dans leur découverte choré-graphique. Le parrainage, c'est une expérience privilégiée pour les élèves et pour le chorégraphe, des moments de partage autant humains qu'artistiques.

Claude Magne découvre la danse en s’initiant aux pratiques sacra-lisées de la transe auprès des Ashuars de la forêt péruvienne. De retour en France, il se forme à la danse contemporaine dans le courant expressionniste. Interprète pour de nombreuses compagnies, il commence à chorégraphier en 1989 et fonde la Compagnie

Robinson à Bordeaux. Il a créé à ce jour près de 80 spectacles qui ont tourné en France et à l’étranger, à l’Opéra Bastille comme en plein air, dans les Maisons des Jeunes comme au Festival International de danse de Tananarive.

Sa recherche le conduit à ima-giner toute forme de rencontre quel que soit le cadre proposé. Il travaille avec les artistes, les sportifs, les travailleurs sociaux, les enseignants. Ses spectacles s’adressent à tous les publics, car sa danse explore les pay-sages intérieurs de l’être humain, la mémoire, les émotions et tente de manifester les forces invisibles qui soutiennent nos actions et nos comportements.

et les élèves de l'enseignement art-danse

59

Page 62: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Genre . Style . Technique

Date . horaire

Date . horaire

LieuDurée . Âge

jeune public100% cridacompanycréation

décentralisé

nom auteur

Genre . Style . Technique

Date . horaire

Date . horaire

LieuDurée . Âge

jeune public100% cridacompanycréation

décentralisé

nom auteur

rencontrez les équipes artistiques à l’issue des représentations suivantes :

Don quichotte ou le vertige de SanchoVendredi 14 octobre 2016

Le circaèteJeudi 1er décembre 2016

ContrôleJeudi 26 janvier 2017

un fils de notre tempsMardi 28 février 2017

Les bords de scène

Des actions

Moments de convivialité et de partage imaginés par des partenaires de La Méridienne (associations, professionnels, artistes ou artisans du Lunévillois), les Préambules sont proposés chaque saison en lien avec certains spectacles et permettent une approche différente des thématiques qui y sont abordées. Ensemble, croisons nos regards sur notre culture, notre société, notre monde.

DES ALLEMANDS rÉSiSTANTS ?

Mardi 7 février 2017 à 19h00 dans le hall du ThéâtreEntrée libre

Didier Francfort, directeur de l'IHCE, évoque la résistance à la montée du nazisme dans une Allemagne des années 1930, notamment par le prisme des formes artistiques.

un fils de notre temps

(28 février et 1er mars 2017)

LA MÉMOirE DE LA MiGrATiON À TrAVErS LES OBJETS

Jeudi 27 avril 2017 à 19h00 dans le hall du ThéâtreEntrée libre

Grâce à son centre de ressources mobile (un camping car), l'association Inter Service Migrants – Est et l'association Potentiel Solidarité abordent une question des plus contemporaines.

Traversée

(4 mai 2017)

les préambules

LA rÉÉCriTurE D'uN CLASSiquE

Mardi 29 novembre 2016 à 19h00 dans le hall du ThéâtreEntrée libre

Anne Valois, professeur de l'enseignement Art-danse au lycée Bichat, aborde les enjeux de la création et de l'adaptation du ballet de Nijinski, « L'après-midi d'un faune ».

Souvenir d'un faune

(6 décembre 2016)

6060

Page 63: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Des actions

À vous de Jouer !

Pour toute information, notre équipe des relations publiques se tient à votre disposition :

[email protected] / 03 83 76 48 70

VOuS SOuHAiTEz ViVrE uN MOMENTPriViLÉGiÉ ET CrÉATiF AVEC VOTrE ENFANT ?La Méridienne vous accueille pour des ateliers parent-enfant.

Construction d'instruments de musique en bambou le samedi 1er avril de 10h30 à 11h30 au Centre Erckmann, avec Benoît Sicat, plasticien et musicien, créateur du spectacle Le son de la sève.

Tarif : 10 € pour le binôme parent-enfant. À partir de 3 ans.

initiation à la langue des signes le mercredi 3 mai de 17h00 à 19h00 ou le samedi 6 mai de 10h00 à 12h00 au Théâtre, avec Chantal Liennel, comédienne, et Géraldine Berger, assistante à la mise en scène du spectacle Traversée.

Tarif : 15 € pour le binôme parent-enfant. À partir de 8 ans.

LES KiNOrEV FONT LEur CiNÉMA !

Après l'extraordinaire Lunaris Villa, les artistes du collectif Kinorev se lancent dans la réalisation d'un ciné-drive avec les habitants de Lunéville. Ce projet verra le jour en 2018, mais les artistes ont besoin d'acteurs dès cette saison : avis aux amateurs !

DANSEz AVEC NATHALiE PErNETTE !

La chorégraphe bisontine revient à Lunéville et présente sa dernière création La Figure du Gisant dans le cadre du festival FACTO. Il s'agit d'une pièce chorégraphique en déambulation, dans laquelle le public sera amené à croiser quelques fantômes... Et si ces fantômes, c'était vous ?

répétitions samedi 11 mars de 14h00 à 18h00 et dimanche 12 mars de 10h00 à 16h00,

samedi 1er avril de 14h00 à 18h00 et dimanche 2 avril de 10h00 à 16h00.

répétition générale mercredi 5 avril, en soirée.

représentations jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 avril.

ET SOuDAiN, JE ME SuiS TrANSFOrMÉ(E) EN BOîTE D'ALLuMETTES...

Deux jours pour entrer dans l'univers de la magie des objets. Avec Claire Chastel, devenez manipulateurs d'objets de votre quotidien. Ou comment notre univers intime s'exprime à travers la magie ? Le temps d'un weekend, vous vous constituerez un petit répertoire de tours tout en découvrant que la magie est un art de la sensation. Restitution du travail réalisé dans le cadre de Lunévillusion, le samedi 29 avril. Ce stage de magie fait écho au travail de la compagnie, notamment à travers le spectacle rDV#7 Dans la peau d'un magicien (> p. 28).

Sur inscription, places limitées

Samedi 18 et dimanche 19 mars de 10h00 à 17h00 au Théâtre.

Tarifs pour le week-end : 96€ / 76 € pour les abonnés et les détenteurs d'un billet du

spectacle rDV#7 Dans la peau d'un magicien.

100%thierry collet

le phalène

61

Page 64: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Des actionsPour une présentation détaillée de ces actions :

www.lameridienne-luneville.fr rubrique DES ACTIONS

Contacts

Écoles maternelles et élémentaires : Carole Papin

[email protected] / 03 83 76 48 64

Collèges, lycées : Damien Listre

[email protected] / 03 83 76 48 66

l'éCole du speCtaCle

À L'ÉCOLE

La compagnie Pardès Rimonim dirigera un atelier vidéo auprès des jeunes de l'IME-ITEP Les Terrasses de Méhon, en lien avec le spectacle Mystère. Anne Aycoberry, artiste associée au TJP-CDN de Strasbourg, animera un atelier d'arts plastiques autour du spectacle Wax pour les élèves de l'école maternelle Urbain. L'artiste protéiforme Benoît Sicat (icilà, Le son de la sève) sera en immersion une semaine dans la cour de l'école maternelle Germain Charier pour y construire un orgue éolien. Enfin, les comédiennes Ludmila Ruoso et Chantal Liennel, accompagnée de l'assistante à la mise en scène Géraldine Berger, proposeront une sensibilisation au spectacle Traversée.

APrèS L'ÉCOLE

À la Toussaint, un atelier de pratique théâ-trale sera mené au Théâtre par Joël Helluy (compagnie Pardès Rimonim), auprès des

Dans sa volonté d'ouvrir les portes du Théâtre au plus grand nombre, La Méridienne propose chaque saison un large volet d'actions culturelles à destination de la jeunesse.

enfants du centre social et culturel Les Épis et de l'association ASAL, afin de les sensibiliser au spectacle Mystère.

Au COLLèGE ET Au LYCÉE

Dans le cadre du dispositif des résidences d'artistes en collège financées par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la SoupeCie poursuit le travail initié en 2015-2016 au collège Duvivier d'Einville-au-Jard. Les artistes y créent leur prochain spectacle Je hurle mais tu ne m'entends pas, qui mêlera marionnettes, musique, vidéo et poésie afghane.

Au lycée Paul Lapie, la compagnie La Mue/tte est en résidence de création autour de son prochain spectacle Les Folles, en partenariat avec les élèves de la section broderie. Intitulé « Broder pour résister », ce projet mêle labora-toires de création marionnettique et musicale, construction d'un élément scénographique et ateliers d'initiation aux arts de la marionnette. Dans le cadre d'ateliers de pratique artistique,

les collégiens des établissements Charles Guérin et Saint Pierre Fourier s'initient à la pratique théâtrale avec Magali Montier (compagnie L'SKBL). Les lycéens en section professionnelle OBM du lycée Boutet de Monvel achèvent le travail initié ces deux dernières années avec les artistes du Collectif Kinorev, par la réalisation d'un court-métrage. Les élèves du lycée Bichat accueillent Perrine Maurin (Les Patries Imaginaires) pour une approche pluri-disciplinaire de la thématique de la résistance.

Un parcours découverte, L'École du specta-teur, est mis en place avec les élèves d'arts du spectacle du lycée Bichat et les élèves de 2nde du lycée Boutet de Monvel. Le parcours est également proposé aux élèves du Pays du Lunévillois en lien avec différents spectacles de la saison (Le roi des rats, un fils de notre temps, Traversée) : ateliers de sensibilisation, visites du Théâtre, rencontres avec les artistes.

62

Page 65: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

assoCiation 16 rue de plaisanCe

Du mardi 21 au jeudi 23 mars

Dans les structures d'accueil de la petite enfance à LunévilleÀ partir de 6 mois

iCilÀ

L'artiste arrive les mains vides dans un espace choisi au sein d'une crèche, d'une ludothèque. Autour de lui, il y a des gens, des objets, du mobilier. Avec chacun d'eux, il se joue des sons, leur répond, en invente de nouveaux. Un toussottement, un pleur, un reniflement, un rire, une peur, un soupir sont autant de matières avec lesquelles il improvise et crée en direct un paysage sonore. Peu à peu se met en place un dialogue avec le public, les tout-petits, pour partager un moment de spectacle impromptu. Il s'agit là d'une improvisation libre, d'ouvrir des frontières entre individus, espaces, âges et cultures. Créer une trajectoire entre le temps présent et l'imaginaire, le souvenir, le rêvé. Il s'agit d'être ici et là : en ce lieu, en cet instant,

et en même temps vers un ailleurs, un lointain qui peut être un espace commun.

Benoît Sicat chante la matière comme il sculpte ou il peint, de façon brute, primitive. I l conte une histoire sans mots pour les enfants qui sont en pleine découverte des possibles de la voix, sans hiérarchisation entre ce qui est beau et laid, proche ou lointain. En sa compagnie, on voyage librement vers des contrées inédites.

Dans le cadre du festival FACTO, Benoît Sicat présentera le spectacle interactif Le son de la sève, accessible dès 2 ans, où des arbres sculptés deviennent des instruments de musique acoustiques à partager.

impromptu À destination de la petite enfanCe

improvisation vocale et sonore

Création et interpréta-tion Benoît Sicat regard extérieur Laurent Dupont Oreille extérieure Isabelle Duthoit © Benoît S icat

ATELiEr

PArENT-

ENFANT

> p. 61

Page 66: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Date . horaire

Date . horaire

LieuDurée . Âge

jeune public100% cridacompanycréation

décentralisé

nom auteur

en pratiQue

Accès

représentations

infos

La billetterie est ouverte au public du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (jusqu’à 19h00 du 5 septembre au 19 octobre 2016).

L’équipe de La Méridienne vous accueille pendant ces horaires d’ouverture pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos choix de spectacles.

Les spectacles commencent à l’heure.Après le lever de rideau, en raison des contraintes artistiques et techniques,les places numérotées ne sont plus garanties et l’accès aux sallespeut vous être refusé.

aCCueil billetterie

Au guichet et par courrierLa MéridienneThéâtre de Lunéville37 rue de Lorraine54300 Lunéville

Par téléphone ou par courriel03 83 76 48 [email protected]

Vous pouvez régler en espèces, par chèque à l’ordre de La Méridienne, par carte bancaire, par carte

Multipass ou par chèques-vacances. Le règlement doit nous parvenir au plus tard 3 jours après votre

réservation. Au-delà de ce délai, votre demande est annulée. Les billets ne pourront être remboursés.

Les jours de spectacle, la billetterie est ouverte de manière continue jusqu’au début de la représentation et une demi-heure après la fin du spectacle. Un bar est ouvert avant et après la plupart des représentations au Théâtre.

En lien avec certains spectacles, la librairie Quantin vous propose une sélection d’ouvrages, à consulter ou acheter directement sur place.

Pour chaque spectacle, nous signalonsun âge minimum pour vous aider dans vos choix. Merci de le respecter.

âge

La Région Grand Est offre chaque année aux lycéens 10€ sur leur carte Multipass.

Rense ignements dans les étab l i ssements ou sur w w w.mu lt ipass .zecar te.fr

64

Page 67: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

total du règlementMode de règlement : Merci de libeller vos chèques à l’ordre de La Méridienne.

Je souhaite assister à :

Nom

Prénom

Adresse

Code Postal

Ville

Téléphone

Mail

□ Je m’abonne à la newsletter

Je m'abonne

Pour les enfants jusqu’à 12 ans

Pour les adultes et les jeunes

J'aChète des billets À l'unité

Merci de nous retourner votre bulletind’abonnement et votre règlement à l’adresse :La Méridienne – Théâtre de Lunéville37 rue de Lorraine . 54300 Lunéville

Si vous souhaitez des places côte à côte, merci de nous faire parvenir vos abonnements en même temps. Les abonnements sont traités dans l’ordre d’arrivée et seront à retirer en billetterie le soir du 1er spectacle (ou dans le hall du Théâtre aux horaires d’ouverture de la billetterie). Pour le tarif réduit de 4€, merci de prendre contact directement avec l’équipe de La Méridienne. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de supression des données vous concernant.

Je m’abonne Sage Curieux Amateur Gourmand Duo École du spectateur

Formule à 40€ 51€ 64€ 105€ 201€ 15€

Nombre de places supplémentaires × 10€ × 10€ × 10€ × 10€ × 10€ × 4€

Total € € € € € €

Je m’abonne Mouflet 3 Mouflet 6 Mouflet 9

Formule à 15€ 24€ 31,50€

Nombre de places supplémentaires × 4€ × 4€ × 4€

Total € € €

Spectacle tout public Tarif 13€ Tarif réduit 10€ Tarif réduit 5,50€

Nombre de places × 13€ × 10€ × 5,50€

Spectacle jeune public , spectacle décentralisé Tarif 8€ Tarif réduit 5,50€

Nombre de places × 8€ × 5,50€

Total € € €

Merci d ’ut i l iser un bu l let in par personne. Téléchargez votre bu l let in sur www.lameridienne-lunevil le.fr

Les places pour le festival FACTO seront mises en vente en janvier 2017.

Bulletin d’abonnement

□ Avec Anastasia Samedi 17 septembre . 20h00 (> p. 2 à 5)

□ Le réel manipulé Jeudi 13 octobre . 19h00 (> p. 9)

Page 68: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

oCtobre 2016

La grève Vendredi 7 . 20h30 □ Don quichotte ou le vertige de Sancho Vendredi 14 . 20h30 □

Le roi des rats Mardi 18 . 19h00 □

novembre 2016

Le violon de rothschild Vendredi 4 . 20h30 □

Le violon de rothschild Samedi 5 . 20h30 □

Je clique donc je suis Mardi 8 . 20h30 □

Je clique donc je suis Mercredi 9 . 20h30 □

Je clique donc je suis Jeudi 10 . 19h00 □

Mystère Mercredi 16 . 15h00 □

On a repeint rossinante Vendredi 25 . 20h30 □

déCembre 2016

Le circaète Jeudi 1er . 19h00 □ Souvenir d'un faune Mardi 6 . 20h30 □

Janvier 2017

Wax Mercredi 11 . 15h00 □ rDV #7 Dans la peau d'un magicien Vendredi 20 . 20h30 □ Contrôle Jeudi 26 . 19h00 □

Contrôle Vendredi 27 . 20h30 □

février 2017

Badavlan Mercredi 1er . 15h00 □ Dark Marilyn(s) Vendredi 10 . 20h30 □

un fils de notre temps Mardi 28 . 19h00 □

mars 2017

un fils de notre temps Mercredi 1er . 20h30 □ Nostalgias Mercredi 8 . 20h30 □

Les Ombres Blanches Mercredi 15 . 15h00 □

avril 2017

Festival FACTO Du 25 mars au 8 avril □

Lunévillusion Samedi 29 . 17h30 □

Lunévillusion Samedi 29 . 19h00 □

mai 2017

Traversée Jeudi 4 . 19h00 □

La ballade du tueur de conifères Vendredi 12 . 20h30 □

Fougère Mercredi 17 . 15h00 □

Fougère Mercredi 17 . 17h00 □

Chansons polyzyglottes Vendredi 19 . 20h30 □

Chansons polyzyglottes Samedi 20 . 20h30 □

Je choisis mes spectaclesPour les spectaclessuivis du pictogramme ,le tarif Décentraliséest appliqué.

Pour les spectaclessuivis du pictogramme ,le tarif Jeune Publicest appliqué.

Page 69: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Le Sage 4 spectacles

Le Curieux 5 spectacles + 1 spectacle pendant le festival FACTO

L'Amateur 7 spectacles + 1 spectacle pendant le festival FACTO

Le Gourmand 14 spectacles + 1 spectacle pendant le festival FACTO

Le Duo 2 abonnements Gourmand souscrits en même temps

Les places du festival FACTO sont à retirer courant janvier 2017, à la sortie du programme

complet. Pour les autres spectacles, nous vous conseillons de retirer vos places dès votre

prise d’abonnement.

L’École du spectateur 3 spectacles

Abonnement réservé aux collégiens et aux lycéens scolarisés dans le Pays du Lunévillois.

L'abonné École du spectateur peut faire profiter du tarif réduit de 10 € la personne l'accompagnant.

Le Mouflet 3 billets

Le Mouflet 6 billets

Le Mouflet 9 billets

À utiliser selon vos envies (1 spectacle pour 3 enfants ou 3 spectacles pour un enfant...).

Les abonnements sont nominatifs hormis les abonnements

Mouflet qui peuvent être partagés entre plusieurs enfants.

40 €

51 €

64 €

105 €

201 €

15€

15€

24€

31,50€

Pour les adultes

Pour les jeunes

Pour les enfants

jusqu’à 12 ans

les abonnementsles billets À l'unité

Tarif réduit 1 : abonné, 1 adulte accompagnant un abonné École du spectateur, comités d’entreprise, + de 60 ans, familles nombreuses, groupe de 10 personnes minimum*, carte Cézam*, adhérent à la MGEN*, abonné du TGP de Frouard*, abonné du Théâtre de la Manufacture – CDN de Lorraine*, adhérent au Centre Culturel André Malraux*, abonné du Trait-d’Union de Neufchâteau*, abonné du Ballet de Lorraine (Centre Chorégraphique National)*, abonné à l’ACB de Bar-Le-Duc*, détenteur de la « Carte-Activ » du CMCAS LSHM*. Tarif réduit 2 : enfants, jeunes jusqu’à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, intermittents, professionnels du spectacle, Pass’en salle Forces 54*. Tarif réduit 2bis : enfants, jeunes jusqu'à 18 ans, étudiants, + de 60 ans, familles nombreuses, demandeurs d'emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, intermittents, abonné tout public, 1 adulte accompagnant 1 enfant abonné, professionnels du spectacle, collèges, lycées. Tarif réduit 3 : associations jeune public jusqu’à 12 ans, associations d’insertion pour l’emploi, Institut Médico Éducatif, en groupe (à partir de 5 spectateurs) – gratuit pour les accompagnateurs (1 accompagnateur pour 8 spectateurs jusqu’à 6 ans ; 1 accompagnateur pour 10 spectateurs au-delà de 6 ans) - abonnés École du spectateur, abonnés Mouflet (nous consulter).

Tarifs

Plein Tarif

Tarif réduit (1)

Tarif réduit (2)

Tarif réduit (3)

Spectacles jeune public

Plein Tarif

Tarif réduit (2bis)

Tarif réduit (3)

Spectacles décentralisés

Plein Tarif

Tarif réduit (1+2 sauf*)

Tarif réduit (3)

13 €

10 €

5,50€

4 €

8€

5,50€

4€

8€

5,50€

4€

Pour les spectaclessuivis du pictogramme ,le tarif Décentraliséest appliqué.

Les tarifs réduits sont appliqués

sur présentation d’un justificatif.

Nouveau !

65

Page 70: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

La Méridienne – Théâtre de Lunéville Scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées Directeur de la publication Benoît Tallot Coordination Yohann Mehay rédaction La Mér idienne N° Licences 1-1074514 / 2-1074515 / 3-1074516 Dépôt légal 2016Tirage 8000 exemplaires N° iSSN 1627-573X impression Lorraine Graphic Design graphique Anaïs Juin • Ne pas jeter sur la voie publique

Mentions

LA MONTAGNE Administration – production & diffusion Agathe Delaporte, Valérie Siemasko – Pellerin (AKOMPANI) Production Collectif Bonheur Intérieur Brut, Jack Souvant Coproductions Le Parapluie - Centre international des Arts de la Rue à Aurillac, Les Usines Boinot - Centre national des Arts de la Rue de Poitou Charente à Niort, Le Mail - scène culturelle de Soissons, La ville de Champigny sur Marne, Droit de cité, La ville de Vincennes, L’Atelline - Lieu de fabrique des Arts de la rue, Languedoc Roussillon, Les Ateliers Frappaz - Centre national des arts de la rue de Villeurbanne, La Transverse, Métalovoice-Corbigny Soutiens L’association Beaumarchais-SACD, Auteurs d’espaces et Fond musique de scène, Le Ministère de la culture DGCA, la Drac Île-de-France, La Région Île-de-France, Le Conseil Départemental du Val de Marne, La spedidam, L’adami et la Fondation Ecart-Pomaret AVEC ANASTASiA Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée, Isabelle Morel et Manon Chrochemore Production déléguée bi-p association Coproduction Théâtre de Brétigny Scène conventionnée, L'échangeur – CDC Hauts-de-France Soutiens Scène Nationale d'Orléans Remerciements Lycée Voltaire d'Orléans, Compagnie L'eau qui dort Jérôme Marin, Néné et Karl Moussier. La bi-p est soutenue par la DRAC Centre – Val de Loire – Le Ministère de la Culture et de la Communication, au titre du conventionnement, par la Région Centre – Val de Loire au titre du conventionnement et par le Conseil Départemental de Seine Saint Denis LA GrèVE Créé le 23 novembre 2012 au TGP de Frouard dans le cadre de la Résidence Régionale en Lorraine de l’Ensemble Bernica. La Cie Latitudes 5.4 bénéficie de l’Aide à la structuration de la DRAC ACAL et du soutien de la SACEM. L’Ensemble Bernica est membre de la Fédération des grands orchestres de jazz et de musiques à improviser, Grands Formats LE rÉEL MANiPuLÉ Production déléguée Compagnie Le Phalène DON quiCHOTTE Ou LE VErTiGE DE SANCHO Diffusion et production Valérie Teboulle Production Cie PUBLIC CHÉRI - Théâtre l’Échangeur Coproduction CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy Aide à la production Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, ADAMI, Ministère de la Culture et de la Communication. L’Échangeur - Cie Public Chéri est conventionné par La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France /Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, la Ville de Bagnolet LE rOi DES rATS Soutiens L’État, Préfet de la Région Pays de la Loire, Direction Régionale des Affaires Culturelles (conventionnement depuis janvier 2016), Conseil Régional des Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, La Ville d’Angers Co-production CDN Le Quai – Angers, Association Nova Villa – Reims, La Comédie de Reims - CDN – Reims, Très Tôt Théâtre - scène conventionnée jeune public – Quimper, Le THV - Saint Barthélémy d’Anjou, Le Dôme – Saint-Avé, Scènes de Pays dans les Mauges – Beaupréau, Théâtre Epidaure – Bouloire Partenaires La Cie LOBA remercie ses 21 partenaires, pour leur soutien apporté en préachat. LE ViOLON DE rOTHSCHiLD Aide à la résidence de La Méridienne - Scène conventionnée de Lunéville Production et administration Chaudron Production JE CLiquE DONC JE SuiS (version masculine) Administration Antoine Derlon Déléguée au développement et à la diffusion Carol Ghionda Chargé de production David Rodrigo Production déléguée Compagnie Le Phalène Coproductions - version masculine Le Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil, Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis Soutiens Théâtre de Rungis, Théâtre Firmin Gémier /La Piscine à Châtenay-Malabry, Théâtre de Chelles, Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses Production - version féminine Compagnie Le Phalène Soutiens Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry, Fontenay-en-Scènes, Le Parc de la Villette, Théâtre aux mains nues remerciements Xavier Jacquot pour ses conseils techniques Partenaires La compagnie Le Phalène est soutenue par la DRAC d’Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Théâtre des Bergeries de Noisy-Le-Sec. Soutien Département de Seine-Saint-Denis. La compagnie est partenaire du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne depuis septembre 2014 MYSTèrE Production et administration Sophie Kloetzlen Production Compagnie Pardès rimonim Coproduction Théâtre Ici&Là de Mancieulles, La Passerelle de Rixheim Soutien financier Ville de Metz dans le cadre des résidences d’artistes en quartier Soutien Théâtre Gérard Philipe de Frouard, CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Centre Culturel Pablo Picasso d'Homécourt, TJP - CDN de Strasbourg dans le cadre d'une formation « Corps, Objet, Image ». La Compagnie Pardès rimonim est associée au Théâtre Ici&Là de Mancieulles de 2015 à 2017. Elle bénéficie du dispositif d'aide au conventionnement de la Région Grand-Est, d'un conventionnement au titre du développement de la Ville de Metz, du soutien financier du Conseil Départemental de la Moselle ainsi que d'aides au projet de la DRAC Lorraine. En partenariat avec l'AMLI, Réseau Batigère ON A rEPEiNT rOSSiNANTE Production Compagnie Flex Co-productions CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Centre Culturel KulturFabrik - Esch-sur-Alzette – Luxembourg, Transversales, scène conventionnée pour les arts du cirque - Verdun, La Méridienne - scène conventionnée de Lunéville, TIL - Théâtre Ici&Là - Mancieulles, Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette, Centre Culturel Pablo Picasso - Homécourt, Théâtre Gérard Philipe, Scène conventionnée de Frouard, Le 3 C-L, Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Centre Culturel-MJC Calonne - Sedan, Espace Molière – Talange Soutiens Région Grand Est, Drac Lorraine, Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, Ville de Nancy LE CirCAèTE Production Blanc Dehors pour ATLAST Coproduction, aides à la résidence La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne la Vallée , La Grange Dîmière, Théâtre de Fresnes, Maison Folie Moulins - Lille, La Méridienne - Scène conventionnée de Lunéville, Espace Périphérique I La Villette – Paris, Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort Soutiens Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Ile-de-France, Compagnie Le Laabo, Théâtre Tardy I Collectif X – Saint-Étienne SOuVENir D'uN FAuNE Compagnie Filament – Julien Ficely / Création décembre 2016 Partenaires Théâtre Ici&Là - Mancieulles, La Nef -Saint-Dié-des-Vosges, Le Trois C-L - Luxembourg, Le Théâtre des Franciscains – Béziers Soutiens Région Grand-Est, DRAC Lorraine, Grand Duché de LuxembourgMinistère de la Culture Luxembourgeois, Département de Meurthe et Moselle, Ville de Nancy WAX Production TJP Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg Coproduction MA Scène Nationale de Montbéliard Soutien Théâtre Dunois à Paris, Festival Marmaille - Lillico à Rennes rDV #7 DANS LA PEAu D'uN MAGiCiEN Administration Antoine Derlon Déléguée au développement et à la diffusion Carol Ghionda Chargé de production David Rodrigo Bureau de Presse : Agence Plan Bey, Dorothée Duplan et Flore Guiraud, assistées d’Eva Dias Production Déléguée Compagnie Le Phalène Coproductions et soutiens La Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne - La Villette - Paris, Le Forum, scène conventionnée du Blanc Mesnil, Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis - Le Théâtre Firmin-Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry - La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville. Le projet reçoit le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide à la production pour les arts du cirque Partenaires La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne depuis septembre 2014 JE CLiquE DONC JE SuiS (version féminine) Production Compagnie Le Phalène Soutiens Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry, Fontenay-en-Scènes, Parc de la Villette, Théâtre aux mains nues CONTrÔLE Production Ariane Lipp Coproductions CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy et La Nef - Fabrique des cultures actuelles de Saint-Dié-des-Vosges Soutiens DRAC Lorraine, Conseil Régional de Lorraine, Conseil Départemental de Moselle, l’Atelier d’architecture Marc Dauber, Montevideo à Marseille. Soutien à la diffusion au Festival Off d’Avignon du Conseil Régional de Lorraine. Projet sélectionné dans le cadre des Plateaux Lorrains au NEST - CDN de Thionville, Lorraine en juin 2014. BADAVLAN Production et diffusion Claudine Bocher Administration Caroline Tigeot Coproductions Compagnie La Belle Meunière, Culture Commune – Scène Nationale du bassin minier du Nord Pas-de-Calais Soutiens Ministère de la Culture – DRAC Auvergne, Conseil Départemental de l'Allier, Conseil Régional d'Auvergne DArK MAriLYN(S) Production Yapluka Coproduction Le Manège, Scène nationale de Reims, La Méridienne - Théâtre de Lunéville, le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont Soutiens Laboratoire Chorégraphique de Reims ; La Compagnie Marinette Dozeville est artiste compagnon au Manège, Scène nationale de Reims. Elle est soutenue par la DRAC et la Région Grand-Est, le Conseil Départemental de la Marne et la Ville de Reims uN FiLS DE NOTrE TEMPS Production Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis Coproduction Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées – L’Atelier NOSTALGiAS Production Les Visiteurs du Soir LES OMBrES BLANCHES Production et accueils en résidence Association NA/compagnie Pernette, les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon, le théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d'Aubusson, MA – Scène Nationale Pays de Montbéliard, Théâtre La Passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Centres culturels de la ville de Limoges – scène conventionnée pour la danse, Très Tôt Théâtre – scène conventionnée pour le jeune public, Le Dôme Théâtre – scène conventionnée d'Albertville Soutien Conseil Départemental du Doubs LA FiGurE Du GiSANT La Compagnie Pernette est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, au titre de l'aide àla compagnie chorégraphique conventionnée, le Conseil régional de FrancheComté, la Ville de Besançon, le Conseil général du Doubs LuNÉViLLuSiON Production déléguée Compagnie Le Phalène TrAVErSÉE Production Théâtre du Pilier Coproduction Créa Kingersheim–Momix, Théâtre Le Granit, Scène Nationale de Belfort Soutiens et résidences Créa Kingersheim–Momix, Scène numérique MA scène Nationale-Pays de Montbéliard, Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine et I.V.T (International Visual Théâtre). Diffusion Théâtre Le Granit, Scène Nationale de Belfort, Festival Momix, Relais culturel de Thann, Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine, Scènes du Jura, Côté-Cour, scène conventionnée jeunes publics, La Méridienne - Scène conventionnée de Lunéville ; Le Théâtre du Pilier est une compagnie professionnelle conventionnée et subventionnée par la Ville de Belfort, le Conseil Départemental du Territoire de Belfort et la Communauté de Communes la Haute Savoureuse. Il bénéficie des aides et du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC), du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Territoire de Belfort (FONJEP) LA BALLADE Du TuEur DE CONiFèrES Administration de production Lucile Burtin Production Compagnie Ces Messieurs Sérieux Coproduction Espace des arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre de Beaune Soutien en résidence Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté, Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont, Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses - Maison des Illustres Soutien (en cours) Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne Franche-Comté, Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, Ville de Dijon Soutien à la diffusion Réseau Affluences - réseau bourguignon du spectacle vivant remerciements Maison de Rhénanie-Palatinat - Centre culturel Allemand en Bourgogne, Espace Mendès France - service culturel de Quetigny, Compagnie Grenier Neuf FOuGèrE Spectacle né à l’initiative du Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi (GMEA), coproduit par la Scène Nationale d’Albi. Pour l’ensemble de ses travaux de création et de diffusion, la Compagnie Ouïe/Dire est soutenue par la Ville de Périgueux, le Conseil Départemental de la Dordogne et le Conseil Régional d’Aquitaine. CHANSONS POLYzYGLOTTES Production La Compagnie des Belettes Coproduction La Saline, Soultz-sous-Forêt Administration Compt'acte iCiLÀ Production Association 16 rue de Plaisance Soutiens Théâtre de la montagne Magique - Bruxelles, Association Fil en Trope - Mirepoix, Crèche Loris Malaguzzi – Rennes, Ville de Rennes, Compagnie ACTA - Villiers-le-Bel. L’association 16 rue de Plaisance est soutenue par la Région Bretagne. CrÉDiTS PHOTOS p. 2 Le spectacle photographique © Alain Chapotot /p. 5 Avec Anastasia © Philippe Savoir / p. 8 Thierry Collet © Le Phalène / p. 45 Michel Wiart / p. 56 © Alain De La Fuente / p. 57 Kinorev © Kinorev, La SoupeCie © La SoupeCie / p. 58 L'aéronef © Dominique Georgel, La Mue/tte © David Siebert / p. 59 © Claire Bury

66

Page 71: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Benoît Tallot PrésidentYohann Mehay DirecteurCorinne rochel AdministratriceDamien Listre Chargé des relations publiques et de l’école du spectateurCarole Papin Attachée aux relations avec le jeune public et à la billetteriePauline Maillet Attachée à l’information et à la billetterieBruno Dupuy Régisseur généralNicolas Tescher Régisseur lumièreAngélique Gauvain Régisseur son et vidéoVincent Schidler Régisseur plateauGhislaine Cuenin Agent d’entretien

Ainsi que tous les techniciens INES ou intermittents du spectacle, le personnel d’accueil et les stagiaires qui nous accompagnent au cours de la saison.

partenaires

réseaux

éQuipe

Soutiens financiers La Méridienne – Théâtre de Lunéville est soutenue par la Ville de Lunéville, la DRAC Alsace – Champagne-Ardenne - Lorraine, le Conseil Régional Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le PETR du Pays du Lunévillois, l'ONDA et l'ACSÉ. Elle bénéficie du programme « Scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées » du Ministère de la Culture et de la Communication. La Méridienne – Théâtre de Lunéville remercie pour leur complicité la Communauté de Communes du Lunévillois, la Maison du Département, l'Est Républicain, la radio RCM, l'Hôtel Les Pages / le restaurant Le Petit Comptoir, Le Patio, la Librairie Quantin, la MJC Jacques Prévert, le Centre Social Les Épis, Dominique Grentzinger, la CLEF, Le Cri des Lumières, l'IHCE, Potentiel Solidarité, ISM-EST, l'IUT QLIO de Lunéville, l'Université de Lorraine, les services municipaux de la ville de Lunéville, les communautés de communes de la Vezouze, du Sânon et du Bayonnais, La Croisée Découverte, le foyer rural de Froville ainsi que tous les partenaires (établissements scolaires et associations) qui nous accompagnent chaque saison. La Méridienne – Théâtre de Lunéville est membre du réseau T.R.A.S, la Transversale des Réseaux Arts Sciences ; du réseau Jeune public en Lorraine ; de Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est et s’engage ainsi pour la circulation des œuvres du spectacle vivant dans les deux régions. La Méridienne – Théâtre de Lunéville est également membre de l'association CIEL, Cirque en Lien.

Page 72: sa iso n 2 0 16 . 2 0 17

Théâtre de LunévilleScène conventionnée pour les écritures scéniques croisées

37 rue de Lorraine54300 Lunéville

Accueil

03 83 76 48 [email protected]

Billetterie

03 83 76 48 [email protected]

restez connectés !

Pour plus d’informations sur les spectacles, des photos,des vidéos, des extraits musicaux, rendez-vous surwww.lameridienne-luneville.fr

Pour suivre l’actualité en direct

Abonnez-vous à la newsletter Suivez-nous sur facebook.com/lameridienneluneville