rÉtrospective 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - cégep de baie …...lancement de la nouvelle image et de la...

20
RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 - 2 0 1 4 CLIN D’OEIL AUX ÉLÈVES ET AUX MEMBRES DU PERSONNEL DE L’INTERNATIONAL Afin de démontrer de façon tangible son ouverture au monde, le Cégep de Baie‑Comeau a installé, à l’entrée de son campus, des drapeaux représentant la provenance de ses 23 élèves et de ses six membres du personnel en provenance de l’étranger. Sept drapeaux de différents pays ont été jumelés à celui du cégep, soit les drapeaux de l’Algérie (un enseignant), du Cameroun (trois élèves et un enseignant), d’Haïti (un élève), de l’Espagne (une enseignante), de la France (dix‑neuf élèves dont quatre de l’île de La Réunion, et deux enseignants), du Mexique (un enseignant) et de la Côte d’Ivoire, dont est originaire le directeur général de la Corporation des services universitaires, proche partenaire et locataire du CÉGEP. AOÛT 2013 LE CÉGEP DANS LES MONTS GROULX À l’occasion de la Grande corvée des Monts Groulx, un groupe du cégep a eu le privilège de participer à des activités d’aménagement de sentiers, de pêche et de randonnée pédestre.

Upload: others

Post on 08-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTR

OSP

ECTI

VE2

0 1

3 - 2

0 1

4

CLIN D’OEIL AUX ÉLÈVES ET AUX MEMBRES DU PERSONNEL DE L’INTERNATIONAL

Afin de démontrer de façon tangible son ouverture au monde, le Cégep de Baie‑Comeau a installé, à l’entrée de son campus, des drapeaux représentant la provenance de ses 23 élèves et de ses six membres du personnel en provenance de l’étranger.

Sept drapeaux de différents pays ont été jumelés à celui du cégep, soit les drapeaux de l’Algérie (un enseignant), du Cameroun (trois élèves et un enseignant), d’Haïti (un élève), de l’Espagne (une enseignante), de la France (dix‑neuf élèves dont quatre de l’île de La Réunion, et deux enseignants), du Mexique (un enseignant) et de la Côte d’Ivoire, dont est originaire le directeur général de la Corporation des services universitaires, proche partenaire et locataire du CÉGEP.

AOÛT 2013

LE CÉGEP DANS LES MONTS GROULX

À l’occasion de la Grande corvée des Monts Groulx, un groupe du cégep a eu le privilège de participer à des activités d’aménagement de sentiers, de pêche et de randonnée pédestre.

Page 2: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

GALA FORCES AVENIR - LE VISIONNAIRE REÇOIT UNE BOURSE DE 1 000 $

L’équipe du journal Le Visionnaire du Cégep de Baie‑Comeau s’est vu remettre une bourse de 1 000 $ à titre de finaliste de la catégorie Société, communication, éducation et politique lors du Gala Forces Avenir qui s’est tenu le 4 septembre 2013, au Capitole de Québec.

Tout au long du processus de sélection, Le Visionnaire, une initiative conjointe du Cégep de Baie Comeau et du journal Le Manic s’est démarqué. Les élèves ont su démontrer tout le leadership et toute la passion qui les animent dans l’élaboration de ce journal distribué à 23 000 exemplaires trois fois par année.

SEPTEMBRE 2013

LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR

Le Cégep de Baie‑Comeau a présenté, à l’occasion d’une conférence de presse, sa toute nouvelle orientation institutionnelle : le sport et le plein air. L’établissement n’a pas attendu les orientations ministérielles découlant du livre vert Le goût et le plaisir de bouger : vers une politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique avant de passer à l’action. Le Cégep de Baie‑Comeau a également profité de l’occasion pour dévoiler sa toute nouvelle image promotionnelle et son nouveau slogan : Apprendre autrement.

C’est le 27 septembre que les élèves du cours Inspection d’ouvrages (Technologie du génie civil) ont participé à l’inspection d’un ponceau en collaboration avec un technicien du ministère des Transports du Québec. Une classe en plein air très intéressante qui a permis aux étudiants de tisser des liens avec le métier d’inspecteur et d’obtenir quelques conseils.

UNE CLASSE EN PLEIN AIR

NOMINATION À LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lors de sa première séance de l’année scolaire, le Cégep de Baie‑Comeau a annoncé la nomination de madame Julie Dubé à titre de présidente de son conseil d’administration. Elle a succédé à monsieur Ivo Di Piazza, qui a été nommé président‑directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte‑Nord‑Manicouagan. Madame Dubé siégeait déjà au conseil d’administration du cégep à titre de représentante des diplômés depuis près de cinq ans.

RÉTR

OSP

ECTI

VE 2

013-

2014

PA

GE

2

Page 3: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTROSPECTIVE 2013-2014

PAGE 3

PRÉSENTATION DES ÉQUIPES SPORTIVES

Le Cégep de Baie‑Comeau a tenu, le 26 septembre, la troisième édition de sa soirée de présentation de ses équipes sportives afin de mettre en valeur les 35 élèves représentant les Trappeurs au cours de l’année scolaire.

Lors de la dernière année, les Trappeurs ont été représentés dans trois disciplines sportives : le volleyball féminin AA, le crosscountry et la natation. NATATION

VOLLEYBALL FÉMININ AA CROSSCOUNTRY

AQUISITION CONJOINTE AVEC LE CEDFOB

Le Cégep de Baie‑Comeau et son centre de transfert technologique, le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), ont procédé à l’acquisition conjointe d’un chromatographe liquide à haute performance couplé d’un spectromètre de masse (HPLC‑MS).

Cette acquisition, d’une valeur approximative de 84 000 $, permet au laboratoire de chimie du cégep de se démarquer puisqu’il devient le seul laboratoire de la région à être doté d’un tel équipement.

LE CHÂTEAU BELLEVUE REÇOIT LES ÉLÈVES DU PROGRAMME SOINS INFIRMIERS

Le 24 octobre, les élèves de troisième année en Soins infirmiers ont effectué une activité de promotion de la santé auprès des aînés. Elles se sont rendues au Château Bellevue pour rencontrer ces derniers et leur parler de différents sujets tels que la prévention des infections, le bien‑être physique, l’alimentation, la prise de tension artérielle et la prise de glycémie.

Une soixantaine d’aînés ont pu bénéficier de conseils sur la santé et d’un contact privilégié avec nos élèves. Cet exercice pédagogique a permis aux finissantes et aux finissants d’intégrer les notions apprises lors de certains cours, mais surtout de comprendre à quel point les rapports humains sont importants dans les interventions en Soins infirmiers.

OCTOBRE 2013

Page 4: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

NOS ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX DÉCOUVRENT LE HOCKEY!

C’est le 3 novembre que le comité international a invité les étudiants internationaux à découvrir le hockey à l’occasion d’un match opposant le Drakkar de Baie‑Comeau aux Saguenéens de Chicoutimi.

À cette occasion, les étudiants ont pu se familiariser avec notre sport national et en apprendre un peu plus sur la communauté baie‑comoise.

NOVEMBRE 2013

RÉTR

OSP

ECTI

VE 2

013-

2014

PA

GE

4

PIÈCE DE THÉÂTREVOIX DU SILENCE

Le 29 octobre, étudiants autochtones et allochtones ainsi que des membres du personnel ont assisté à la représentation de la pièce Voix du silence. Cette pièce vise à faire connaitre l’histoire de vie des survivants des pensionnats indiens du Québec et les conséquences de ces pensionnats sur notre vie en société.

CROSSCOUNTRY COLLÉGIAL

L’équipe collégiale de crosscountry a terminé sa saison en beauté lors du championnat provincial, qui s’est tenu à Sherbrooke la fin de semaine du 26 octobre. Du côté des hommes, Alexandre Meunier, étudiant en Sciences de la nature, s’est encore une fois démarqué en terminant 57e sur un total de 246 coureurs. Du côté des femmes,

Isabelle Turcotte, également étudiante en Sciences de la nature, a terminé au 16e ang sur un total de 185 coureuses. L’équipe masculine a terminé la saison au 15e rang sur un total de 41 équipes. Les représentantes féminines ont terminé leur saison au 21e rang sur 36 équipes.

JOSÉE SANTERRE HONORÉE LORS DU COLLOQUE DE L’ASSOCIATION DES CADRES DES COLLÈGES DU QUÉBEC

Lors de la soirée‑banquet du colloque de l’Association des cadres des collèges du Québec, l’ACCQ, qui a eu lieu le 7 novembre au Fairmont Le Manoir Richelieu, à La Malbaie, notre directrice des ressources humaines, Josée Santerre, a été honorée à titre de finaliste du prix Relève de gestion 2013.

Ce prix est attribué à un cadre en exercice dans le réseau collé‑gial depuis moins de cinq ans et qui se démarque par ses quali‑tés et sa contribution au développement de son collège et des employés sous sa responsabilité.

Page 5: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTROSPECTIVE 2013-2014

PAGE 5

LANCEMENT DU NOUVEAU PROGRAMME ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION,PROFIL MULTIDISCIPLINAIRE

Le Cégep de Baie‑Comeau a procédé le 8 novembre au lancement de son tout nouveau programme Arts, lettres et communication – Option multidisciplinaire à la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan. Conseillers d’orientation de la région, médias et partenaires culturels du cégep ont été conviés à ce lancement dans ce lieu inusité.

UN CHOIX POUR L’AVENIR AU CÉGEP DE BAIE‑COMEAU

À l’occasion de l’activité Un choix pour l’Avenir, qui se déroulait le mercredi 13 novembre, le cégep a accueilli 11 stagiaires provenant de différents milieux scolaires. Ces derniers ont été jumelés à des professionnels de différentes catégories d’emploi : membres du personnel enseignant (administration, psychologie, informatique, anglais, arts plastiques, biologie et éducation physique) et employés de soutien (charpentier‑menuisier, technicien en informatique et technicienne en éducation spécialisée). Cette journée a permis à ces jeunes de découvrir notre cégep comme milieu de travail dynamique.

Page 6: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTR

OSP

ECTI

VE 2

013-

2014

PA

GE

6

SIXIÈME ÉDITION DU BAR DES SCIENCES

L’équipe d’enseignants du programme Sciences de la nature a organisé, dans le cadre des activités de l’approche orientante, la sixième édition du bar des sciences, qui a eu lieu le 14 novembre au salon du personnel du cégep, à l’occasion d’un 5 à 7.

Sous le thème Les métiers scientifiques, six conférenciers sont venus échanger avec le public à propos de leur métier. Les métiers à l’honneur étaient les suivants : médecin, orthophoniste, architecte, nutritionniste, ingénieur civil et ingénieur chimique.

GALA MÉRITAS DE L’ULRS : UN ENSEIGNANT ET DES ÉLÈVES SE DISTINGUENT

Lors du Gala Méritas de l’Unité régionale loisir et sport Côte‑Nord (URLS), qui s’est tenu le 9 novembre, Marco Morin, enseignant d’éducation physique, a été honoré pour ses 30 années de bénévolat auprès des jeunes de la Côte‑Nord en athlétisme.

Il a reçu le prix spécial du jury et la bourse s’y rattachant, attribués par les membres du comité de sélection régional afin de mettre en lumière les réalisations d’un individu ou d’un groupe d’individus.

Lors de l’hommage qui lui a été rendu, sa passion pour l’athlétisme ainsi que son dévouement à entraîner plusieurs jeunes de la Côte‑Nord ont été soulignés.

Au cours de cette même soirée, d’autres personnes du cégep ont reçu des prix :

� Aurélie Plante, étudiante en Sciences de la nature, prix de l’Officiel en gymnastique artistique.

� Mélina Morin, étudiante en Sciences de la nature, Athlète par excellence en athlétisme féminin.

� Isabelle Turcotte, étudiante en Sciences de la nature, Athlète par excellence en crosscounty féminin.

� Sylvie Letarte, entraîneure de nos Trappeurs en natation, Prix hommage par les Aquanautes.

TOURNOI DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

Un tournoi de basketball en fauteuil roulant s’est déroulé le 26 novembre au stade Médard‑Soucy. L’activité avait pour but de faire bouger les élèves en plus de leur faire découvrir un sport peu commun!

Page 7: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTROSPECTIVE 2013-2014

PAGE 7

DÉFI MOUSTACHE À PRIX

C’est le 2 décembre, sur la scène du centre de vie étudiante, que s’est déroulé le défi Moustache à prix. De nombreux étudiants et membres du personnel s’y sont présentés pour faire couper leur moustache et l’activité a permis d’amasser une somme de 175 $ qui a été remise à la Fondation Movember Canada.

UN 1 500e ABONNÉ SUR FACEBOOK!

La page Facebook du Cégep de Baie‑Comeau a franchi un cap important le 12 décembre avec son 1 500e abonné.

STAGES À L’ÉTRANGER DANS TROIS PROGRAMMES DE FORMATION

Des étudiantes et des étudiants de trois programmes d’études se sont envolés outre‑mer afin de vivre un stage de quelques semaines.

Quatre étudiantes de Soins infirmiers, Marie‑Pierre Tremblay, Émilie Arsenault, Andrée‑Anne Guy et Cynthia Nadeau, sont parties le 31 janvier pour la France. Jusqu’au 9 mars, elles ont réalisé un stage de fin d’études en milieux ambulantoires.

Karine Jean et Meggie Coquelin Arsenault, étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée, ont quitté le Québec le 17 janvier 2014 pour une durée de 15 semaines afin d’effectuer leur dernière session d’études en France dans un centre alternatif à l’incarcération pour mineurs.

Finalement, trois étudiants en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique, Antoine Giasson, Jacob Nolett‑Descheneaux et Adrien Laperrouze Vaillat, sont partis pour l’Afrique du 3 février au 12 avril afin de vivre une expérience à l’international dans le Réserve de biosphère de la Pendjari, au Bénin, en Afrique. Une enseignante de ce même programme, Carole Ferron, a également séjourné en Afrique durant les trois premières semaines de février à titre de chercheuse invitée.

SOINS INFIRMIERS

TECHNIQUES D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

TECHNIQUES D’AMÉGENEMENTCYNÉGÉTIQUE ET HALIEUTIQUE

DÉCEMBRE 2013

PRÈS DE 200 ÉLÈVES À LA JOURNÉE PORTES OUVERTES

Près de 200 élèves de la polyvalente des Baies, de l’école secondaire Serge‑Bouchard, de l’école secondaire Jean‑Paul II et de l’école Uashkaikan ont profité de la journée Portes ouvertes du Cégep de Baie‑Comeau. Cette journée a été l’occasion pour ces jeunes de découvrir les programmes, les activités et les services offerts.

JANVIER 2014

Page 8: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

FÉVRIER 2014RÉ

TRO

SPEC

TIVE

201

3-20

14

PAG

E 8

PÊCHE SUR GLACE ET RAQUETTE EXTRÊME

Dix‑huit étudiantes et étudiants ainsi que sept membres du personnel ont pris part à une initiation à la pêche sur la glace organisée au lac Mistassini.

Une randonnée de raquette extrême a aussi été réalisée par Frédéric Fournier, accompagné de deux enseignants, Patrick Castonguay et Caroline Bara, et de quatre étudiantes du programme Techniques d’éducation spécialisée.

LE CÉGEP EN FRANCE!

Du 28 janvier au 10 février 2014, le Cégep de Baie‑Comeau a participé à deux événements de promotion en territoire français. À l’occasion, deux diplômées en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique ont représenté le Cégep en compagnie du responsable du recrutement et du marketing.

Pour le Cégep de Baie‑Comeau, cette tournée en sol français a été l’occasion de faire connaitre la ville de Baie‑Comeau et l’établissement à une nouvelle clientèle. Cette tournée aura permis de recueillir un nombre record de coordonnées de personnes intéressées par une formation à Baie‑Comeau.

CONFÉRENCE‑SPECTACLE DU GROUPE TAKTIKA

Le 6 février, dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide, le Cégep de Baie‑Comeau, en collaboration avec le Centre de prévention du suicide, a reçu le groupe Taktika, véritable pilier du mouvement hip‑hop québécois. Ce duo de rappeurs, qui a une influence significative auprès des jeunes, a offert une conférence‑spectacle portant sur le décrochage scolaire et le suicide.

VISITE DE BRUNY SURIN

C’est le 7 février que le renommé médaillé olympique Bruny Surin était de passage au cégep afin de donner une conférence aux élèves et aux membres du personnel sur la persévérance. Plus de 150 personnes ont eu la chance d’entendre le discours inspirant de ce sprinter, qui portait sur l’importance d’avoir des rêves et de persévérer dans la vie.

Page 9: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTROSPECTIVE 2013-2014

PAGE 9

LE GROUPE PLANÈTE COCKTAIL SORT GRAND GAGNANT DE LA FINALE LOCALE DE CÉGEPS EN SPECTACLE

Le groupe Planète Cocktail a remporté la finale locale de Cégeps en spectacle, qui s’est tenue le samedi 15 février, au Centre des arts de Baie‑Comeau.

Le groupe Planète Cocktail, composé de Louis‑William Gagné, étudiant en Sciences humaines – Sociétés et enjeux mondiaux, Raphaël Maillot, étudiant en Techniques d’éducation spécialisée, Pierre‑Olivier Roy, étudiant en Technologie du génie civil, Marc‑Antoine Girard, étudiant en Technologie de l’électronique industrielle et de Benjamin Lévesque, étudiant en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique, a conquis les cinq membres du jury par la qualité de sa prestation musicale, sa mise en scène originale ainsi que son énergie sur scène.

SPIN TON HEURE!

C’est le 25 février qu’a eu lieu, au centre de vie étudiante, Spin ton heure, une compétition amicale de vélo stationnaire. L’événement opposait les cinq équipes habituelles du Festi-fun, soit les Sciences humaines, les Sciences de la nature, les Motons, les TACH ainsi qu’une équipe composée de membres du personnel.

C’est l’équipe du personnel, composée de Fred Fournier, de Marie‑Andrée Pedneault, de Francis Turcotte, de Roland Morin et de Simon Palin, qui l’a emporté avec un total de plus de 90 km en une heure. L’équipe des Sciences de la nature est arrivée en deuxième position suivi des TACH. Plus de 405 km auront été parcourus au total durant l’activité.

RETOUR DE LA COURSE EN RAQUETTES À NEIGE POUR UNE DEUXIÈME ANNÉE

CONSÉCUTIVE

Le 23 février s’est déroulée la deuxième édition de la course en raquettes à neige dans la cour arrière du cégep. Cet événement familial a rassemblé des enfants d’âge primaire et secondaire, de jeunes adultes ainsi que des adultes. Dîner hot‑dogs et activité « découverte » en forêt avec la mascotte de l’Association forestière Côte‑Nord étaient au nombre des activités offertes.

Page 10: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTR

OSP

ECTI

VE 2

013-

2014

PA

GE

10

PROJET EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Le Cégep de Baie‑Comeau et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) ont procédé, à l’occasion d’un 5 à 7, au lancement du site Web Éducation spécialisée, un travail aux multiples facettes.

Ce site présente une vue d’ensemble des éléments caractérisant la fonction de travail de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée œuvrant dans cinq milieux de travail différents : école primaire, école secondaire, centre de réadaptation – secteur jeunesse en difficulté, centre de réadaptation – secteur troubles envahissants du développement et centre jeunesse – programme de qualification des jeunes.

Deux types de vidéos se trouvent sur le site : des séquences d’entrevues réalisées auprès de techniciens ou de techniciennes en éducation spécialisée portant sur 14 thèmes reliés à la fonction de travail ainsi qu’aux habiletés et des vidéos tournées directement dans les milieux de travail présentant des techniciens et des techniciennes en interaction avec la clientèle et d’autres intervenants du milieu.

ACCRÉDITATION DU CÉGEP DE BAIE‑COMEAU AU CONSEIL DE LA RECHERCHE EN SCIENCES NATURELLES ET EN GÉNIE DU CANADA

C’est en mars que le Cégep de Baie‑Comeau a annoncé qu’il avait satisfait aux exigences en matière d’admissibilité du Conseil de la recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le Cégep a signé l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses de recherche, confirmant, du même coup, l’accréditation de l’établissement.

MARS 2014

LE CÉGEP DE BAIE‑COMEAU SIGNE UN PROTOCOLE D’ENTENTE AVEC

LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC

Le Cégep de Baie‑Comeau a signé, le 6 mars, pour le plus grand bénéfice de ses élèves en Technologie du génie civil, un protocole d’entente avec le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Ce protocole d’entente vise, entre autres, à combler un besoin important de main‑d’œuvre de l’ordre de 2 000 postes entre 2012 et 2017. Il s’agit d’une initiative provinciale du Ministère, qui souhaite accroitre sa visibilité et sa présence dans les établissements d’enseignement collégial offrant le programme Technologie du génie civil, dont le Cégep de Baie‑Comeau.

Page 11: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTROSPECTIVE 2013-2014

PAGE 11

F.E.T.E. (FROM ENGLAND TO ENGLISH)

En mars, le Royaume‑Uni a réuni 13 élèves du programme d’anglais optionnel F.E.T.E. (from English to England).

Après avoir caressé ce rêve de voyage pendant deux ans, les élèves l’ont enfin concrétisé. C’est durant la semaine du 20 mars qu’ils se sont rendus à Londres et aussi dans quelques autres villes, comme Stonehenge, Winchester (Jane Austin), Stratford‑upon‑Avon (William Shakespeare) et Oxford (ville universitaire). Ce voyage a été riche en découvertes.

FIN DU PREMIER TOUR DES DEMANDES D’ADMISSION

Au terme du premier tour pour le dépôt des demandes d’admission, qui s’est terminé le 1er mars, le Cégep de Baie‑Comeau a annoncé une hausse de 2,2 % comparativement à l’an passé. Tout porte à croire que la nouvelle approche promotionnelle de l’établissement et ses démarches de recrutement à l’international ont suscité l’intérêt d’un plus grand nombre de personnes.

LE CÉGEP FAIT UNE HEUREUSE

Dans le cadre d’un concours organisé à la journée Portes ouvertes, le Cégep de Baie‑Comeau a procédé au tirage d’un iPad mini. Jusqu’au 1er mars 2014, les personnes étaient invitées à trouver un nain de jardin caché dans l’une des photos du prospectus ou encore à se prendre en photo avec le nain lors de la journée Portes ouvertes. C’est une élève de cinquième secondaire de l’école secondaire Serge‑Bouchard, Joany Lavoie, qui a mérité le prix.

UNE ÉTUDIANTE DU CÉGEP MÉRITE LA BOURSE REXFORÊT

Stéphanie Sauvé, étudiante de première année en Technologie forestière au Cégep de Baie‑Comeau, a obtenu la bourse Rexforêt de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), d’une valeur de 1 000 $.

La gagnante de la bourse Rexforêt 2014 a entrepris des études en Technologie forestière pour les bonnes raisons. D’emblée, Stéphanie est une jeune femme qui aime travailler à l’extérieur. De plus, sa préférence pour les emplois manuels alliée au souci qu’elle a d’assurer un juste équilibre entre l’exploitation et la conservation de nos forêts sont un gage de réussite scolaire dans ce programme d’études.

Page 12: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTR

OSP

ECTI

VE 2

013-

2014

PA

GE

12

UN ÉTUDIANT EN TECHNOLOGIE DE L’ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE

REMPORTE UN CONCOURS

Monsieur Gérald Simard, étudiant en Technologie de l’électronique industrielle, a remporté le concours collégial Enviro‑Santé, qui s’est tenu à Sept‑îles les 27 et 28 mars, grâce à son projet d’aspirateur électromagnétique. Ce concours était organisé par l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST).

Gérald Simard s’est retrouvé au nombre des trois finalistes des cégeps de la Côte‑Nord. Les deux autres finalistes provenaient du Cégep de Sept‑Îles. Il s’agissait de la première édition de ce concours proposé aux étudiants des cégeps de la Côte‑Nord.

Gérald Simard a reçu une bourse de 2 000 $ pour mettre en oeuvre son projet durant la prochaine année. Des chercheurs de l’INREST pourront l’assister dans la réalisation de son projet.

LA TROUPE DE THÉÂTRE L’OBSCÈNE TIENT DEUX REPRÉSENTATIONS

La troupe de théâtre L’Obscène a présenté, les 4 et 5 avril, la pièce Précis d’histoire générale du théâtre en 114 minutes. Cette pièce de Jean‑Pierre Ronfard a été mise en scène par Marie‑Hélène Beaudry.

AVRIL 2014

CONFÉRENCE ‑ AVENTURE THÉRAPEUTIQUE

Le Cégep a convié l’ensemble du personnel, des élèves et certains partenaires du milieu à la conférence ASHA : la dysphasie, au-delà du sommet. Cette conférence traitait d’une expédition au Népal, sur la montage Kundhu Ri Asha, avec des jeunes atteints de dysphasie et de l’effet de l’aventure comme moyen d’intervention psychosociale. Cette démarche cadre avec le volet thérapie par l’aventure que le programme Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Baie‑Comeau cherche à implanter.

ASHA

8 AVRIL

2014

LES FONDATEURS DE LA DYSPHASIE, AU-DELÀ DU SOMMET SONT HEUREUX DE VOUS PRÉSENTER UNE CONFÉRENCE SUR CE PROJET AUDACIEUX.

CÉGEP DE BAIE-COMEAU BAIE-COMEAU (QUÉBEC)

!!

VENEZ VISITER NOTRE SITE INTERNET POUR MIEUX CONNAÎTRE LE PROJET L’ADRESSE COURRIEL SUIVANTE:

[email protected]

!

VENEZ VOIR CETTE CONFÉRENCE SUR CETTE FABULEUSE HISTOIRE SOUS LE THÈME DU COURAGE, DU DÉPASSEMENT, DE LA RÉUSSITE ET DE LA PASSION. NE MANQUEZ PAS ÇA!

UN GROUPE D’ADOLESCENTS DYSPHASIQUES FONT L’ASCENSION DU KUNDHU RI ASHA AU NÉPAL

WWW.DYSPHASIE-AUDELADUSOMMET.BLOGSPOT.CA

JÉRÉMY GRÉGOIRE REMPORTE LA BOURSE RDS ET LE TROPHÉE DU JOUEUR‑ÉTUDIANT DE L’ANNÉE DANS LA LHJMQ

Jérémy Grégoire, étudiant en Sciences humaines et administratives au Cégep de Baie‑Comeau, a remporté la bourse RDS de la Fondation sport‑études, d’une valeur de 5 000 $, pour sa capacité exceptionnelle à concilier le sport et les études. Jérémy est le premier athlète‑étudiant du Cégep de Baie‑Comeau à remporter une telle bourse.

Quelques semaines auparavant, il a remporté le trophée de joueur‑étudiant de l’année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le joueur du Drakkar a su maintenir, depuis ses débuts au cégep, une moyenne de 87 %. Jérémy est le troisième joueur de l’histoire du Drakkar à remporter un pareil titre après Alexandre Picard‑Hooper et l’attaquant Yannick Lehoux.

Page 13: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTROSPECTIVE 2013-2014

PAGE 13

LE CÉGEP DE BAIE‑COMEAU SE DOTE D’UNE PUMPTRACK!

Le Cégep de Baie‑Comeau a annoncé qu’il bonifiait son offre d’activités sportives en se dotant d’une pumptrack (piste à rouleaux) afin de combler ses élèves amateurs de vélo de montagne et de BMX. Cette nouvelle installation, située dans l’arrière‑cour du cégep, s’inscrit parfaitement dans la nouvelle orientation « sport et plein air » de l’établissement. Notons que cette piste est au nombre d’autres projets de développement touchant les sentiers de vélo de montagne, le terrain de soccer et la piste d’athlétisme.

LE CÉGEP DÉPOSE UNE DEMANDE D’AUTORISATION POUR OFFRIR LE DEC EN ÉDUCATION À L’ENFANCE

Le Cégep de Baie‑Comeau a déposé une demande au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie afin d’offrir le programme Techniques d’éducation à l’enfance dès l’automne 2015. Un comité de travail composé d’organismes avait été formé afin de conseiller et d’appuyer le Cégep dans ses démarches.

STAGE HUMANITAIRE AU PÉROU

Après plus d’un an de préparation afin de vivre une expérience unique au Pérou, sept finissantes du programme Sciences humaines ont présenté le fruit de leur projet au centre de vie étudiante le 16 avril.

En lien avec leur épreuve synthèse de programme, les sept filles inscrites au cours Démarche d’intégration des acquis ont montré, à l’aide de photos personnelles, leur projet final, qui portait notamment sur l’écart entre les pauvres et les

riches, les conditions hygiéniques, les conséquences du tourisme de masse, les habitudes alimentaires, les conditions de vie des femmes, le développement des enfants à l’orphelinat et les pratiques religieuses.

PREMIÈRE COHORTE DE FINISSANTS DE L’AEC EN PROTECTION DE LA FAUNE

Depuis deux ans déjà, le Cégep de Baie‑Comeau travaille en partenariat avec le Collège d’Alma et le Cégep de Saint‑Félicien pour offrir ce programme unique au Québec. Le 17 avril, Denise Dion et Évelyne Desmeules, du Service de la formation continue de notre cégep, ont participé à un diner organisé par le Collège d’Alma pour souligner la réussite des 29 premiers finissants de l’AEC en protection de la faune.

Une quarantaine de personnes étaient réunies pour célébrer la concrétisation de ce projet d’attestation d’études collégiales (AEC), qui a été élaborée spécifiquement en fonction des besoins de formation et de relève du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Cet événement spécial a été souligné en présence de plusieurs membres de la Direction générale du MDDEFP.

Page 14: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTR

OSP

ECTI

VE 2

013-

2014

PA

GE

14

LE CÉGEP DE BAIE‑COMEAU LÈVE SON CHAPEAU À SES SIX ÉTUDIANTES RÉCOMPENSÉES

Six étudiantes ont été récompensées, mercredi soir, au club nautique de Baie‑Comeau, lors de la cérémonie régionale (secteur ouest) du concours Chapeau, les filles!

Stéphanie Sauvé, étudiante en Technologie forestière, a été la grande lauréate locale (1 000 $) de la formation technique. Pour sa part, Blanche Côté, étudiante en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique, a reçu une bourse de 600 $, tandis que Frédérique Morin, étudiante en Technologie du génie civil, a reçu une bourse de 500 $.

Des prix de participation d’une valeur de 250 $ ont été octroyés à Gabryela Beaulieu, étudiante en Technologie forestière, et à Roxanne Parent Thibeault, étudiante en Technologie du génie civil. Corine Robitaille, étudiante en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique, a aussi reçu un prix de 185 $.

MAI 2014

UN WEEKEND À SAVEUR CULTURELLE POUR DES ÉTUDIANTS EN ARTS ET LETTRES

Du 2 au 4 mai, cinq étudiants du programme Arts et lettres se sont rendus à Québec pour un weekend culturel. Ève Arsenault, Maude Canapé‑Benjamin, Andrew Canapé‑Fontaine, Audrey Lapointe et Marilyn Morency, accompagnés de leur enseignant de littérature, William Lessard Morin, ont eu l’occasion de participer à diverses activités touchant la création littéraire, les arts visuels et le théâtre.

LE CÉGEP DE BAIE‑COMEAU DÉROULE LE TAPIS ROUGE POUR SES ÉTUDIANTES ET SES ÉTUDIANTS

C’est le 5 mai que le Cégep de Baie‑Comeau a déroulé le tapis rouge afin de souligner les réussites et les succès de ses étudiantes et de ses étudiants.

Au cours de cette soirée, le Cégep a décerné 38 prix et bourses, totalisant plus de 17 000 $, grâce à la généreuse contribution d’entreprises, d’organismes et de personnalités de la région. Plus de 28 élèves ont été récompensés. En plus des bourses d’excellence offertes pour chacun des programmes d’études, des prix et des bourses ont été remis afin de récompenser, entre autres, la qualité du français écrit, la persévérance scolaire, l’implication dans le sport, l’engagement social, les mères aux études, etc.

Le Prix du mérite scolaire, d’une valeur de 1 000 $, ainsi que la Médaille académique du Gouverneur général ont été remis à Aurélie Plante‑Proulx. Étudiante en Sciences de la nature, Aurélie a obtenu une moyenne générale de 95,35 %.

Page 15: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTROSPECTIVE 2013-2014

PAGE 15

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DES PROJETS DE FIN D’ÉTUDES EN SCIENCES DE LA NATURE

Les finissantes et les finissants du programme Sciences de la nature du Cégep de Baie‑Comeau ont convié les élèves des écoles secondaires de la MRC et l’ensemble de la population à la présentation des résultats de leur projet de fin d’études. Cette activité a eu lieu le 22 mai dans les laboratoires de sciences du cégep. Huit projets scientifiques, tous plus originaux les uns que les autres, ont été présentés. Les visiteurs et les visiteuses ont fait de belles découvertes sur la biomécanique du genou, les montagnes russes, le mur végétal, les hologrammes, la vitamine C, l’électroencéphalogramme, la vodka et les torréfacteurs à café.

UN MOIS DE MAI MOUVEMENTÉ

Page 16: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTR

OSP

ECTI

VE 2

013-

2014

PA

GE

16

CONCOURS COMPÉTENCES QUÉBEC 2014 : UN ÉTUDIANT EN TECHNOLOGIE DE L’ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE REMPORTE UNE MÉDAILLE DE BRONZE

Un étudiant de deuxième année en Technologie de l’électronique industrielle, Gérald Simard, a remporté la médaille de bronze dans sa catégorie lors des 13es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, qui se sont tenues du 7 au 10 mai dernier au Centre de foires de Québec.

La candidature de Gérald Simard avait été déposée dans la catégorie Techniques pour son programme Électronique industrielle. Le concours était d’une durée de 12 heures et les participants devaient réaliser un système électrique industriel complexe. Le projet était axé sur le montage d’une armoire de contrôle (intérieur et porte), la programmation d’un automate programmable et l’installation de composants sur deux murs.

Pour ce concours, dix étudiants en Technologie de l’électronique industrielle avaient participé activement aux entrainements en vue d’une sélection visant à représenter le département. Parmi ces dix élèves, Gérald Simard a remporté la sélection locale et a participé aux Olympiades provinciales.

TECHNOLOGIE FORESTIÈRE ‑ LE CÉGEP DE BAIE‑COMEAU REÇOIT UNE PLAQUE HONORIFIQUE

Dans le cadre de la Soirée tapis rouge, l’Ordre des technologues professionnels du Québec a remis une plaque honorifique au Cégep de Baie‑Comeau afin de souligner la qualité exceptionnelle de la formation offerte en Technologie forestière.

Cette remise s’est déroulée à la suite de l’attribution de la bourse Rexforêt à Stéphanie Sauvé, une étudiante en Technologie forestière. Précisons que la bourse Rexforêt est offerte par l’entremise du programme de bourses de l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

Le Cégep de Baie‑Comeau se réjouit d’une telle reconnaissance, qui vient par le fait même attester de façon concrète le retour, en 2013, de son programme Technologie forestière, suspendu durant quatre ans, faute d’inscriptions.

UNE PREMIÈRE ‑ STAGE DE SENSIBILISATION À L’INTÉRIEUR DU CÉGEP

À l’hiver 2013, un projet novateur prenait naissance à l’intérieur des murs de notre cégep. Ce projet constituait d’ailleurs une première dans le réseau collégial. Il a connu tant de succès que, pour une deuxième année consécutive, le stage de sensibilisation pour nos élèves en Techniques d’éducation spécialisée s’est déroulé dans nos locaux. En effet, un groupe d’élèves a accueilli, tous les mercredis, pendant 14 semaines, une clientèle adulte vivant avec une déficience intellectuelle à raison de trois heures l’avant‑midi et de trois heures l’après‑midi. C’est avec le sourire que les clients débarquaient de l’autobus et allaient à la rencontre des étudiants avec qui ils étaient jumelés. Les clients provenaient de plus de huit milieux, résidences et familles collaborant avec nous et permettant à la clientèle de venir vivre diverses activités préparées par les élèves.

Page 17: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTROSPECTIVE 2013-2014

PAGE 17

82e COLLOQUE DE L’ACFAS ‑ LE CÉGEP DE BAIE‑COMEAU BIEN REPRÉSENTÉ

Le Cégep de Baie‑Comeau a participé, cette année encore, à la présentation de projets de recherche lors du 82e colloque de l’Association francophone pour le savoir, l’ACFAS, qui s’est tenu du 12 au 16 mai à l’Université Concordia de Montréal.

Projet de recherche en collaboration avec l’UQACPour une deuxième année consécutive, Nathalie Santerre, du Cégep de Baie‑Comeau, a présenté, en compagnie de Roberto Gauthier, de l’Université du Québec à Chicoutimi, la démarche d’une recherche‑action collaborative sous le thème « Une alliance synergique pour la réussite des élèves autochtones ». Ce projet de recherche, mis en place il y a trois ans, implique un partenariat entre le Cégep de Baie‑Comeau, l’UQAC, le Centre des Premières Nations Nikanite et la communauté innue de Pessamit. Lors de la présentation, le contexte, les défis et les conditions gagnantes mises en place par les différentes entités impliquées dans ce projet ont été présentés. Rappelons que le but ultime de ce projet de recherche est de produire un guide d’intervention institutionnelle favorisant la persévérance et la réussite aux études supérieures des étudiants autochtones.

Symposium Crise et démocratieUn enseignant de philosophie du Cégep de Baie‑Comeau, Dave Savard, a également pris part à l’événement en organisant et en présidant un symposium en lien avec la philosophie sociale et la politique et ayant pour thème Crise et démocratie. Durant ce symposium des participants sont venus exposer différentes perspectives de recherche en lien avec la crise de la démocratie. Dave Savard a aussi présenté sa propre perspective intitulée L’avenir de la démocratie : perspectives des limites de la démocratie antique. Il a expliqué l’importance de s’intéresser au passé afin de mieux comprendre ce qu’est la démocratie aujourd’hui, et de mieux nous comprendre nous‑mêmes.

Le Centre de transfert technologique du cégep également représentéLe Centre de transfert technologique en forêt boréale du Cégep de Baie‑Comeau, le CEDFOB, était également représenté par Serge‑Thierry Lekounougou, un chercheur du centre. Il est allé présenter le résultat d’un projet de recherche intitulé : Utilisation optimale de la biomasse en forêt boréale : conditionnement. L’objectif de cette étude consistait à déterminer les meilleures techniques de conditionnement à l’air libre de la biomasse forestière destinée au chauffage et à recueillir des données relatives à la dégradation de la biomasse forestière selon divers traitements.

Pour le Cégep de Baie‑Comeau, il s’agit d’une visibilité sans pareille puisque cet événement est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie. Il accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

PROJET D’ÉCHANGES ÉTUDIANTS ‑ DIX‑HUIT ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN TECHNIQUES D’AMÉNAGEMENT CYNÉGÉTIQUE ET HALIEUTIQUE S’ENVOLENT POUR LA FRANCE

Dans le cadre d’un projet d’échanges étudiants, 18 élèves du programme Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique du Cégep de Baie‑Comeau ont été du 16 au 26 mai 2014 au Lycée des Barres en France. Cette expérience unique leur a permis de découvrir de nouvelles façons de faire en lien avec leur programme d’études.

Accompagnés de deux enseignants, Patrice Lord et Dominic Francoeur, les étudiantes et les étudiants ont participé à différentes activités correspondant à des cours : journée avec les chasseurs de la Fédération départementale des chasseurs de Loiret, visite de l’Arboretum national des Barres, découverte du château de Chambord et du domaine de chasse, visite du lycée viticole d’Amboise et descente de la Loire en canoë. Ils ont également pris part à des travaux pratiques réalisés dans le cadre de la formation offerte au Lycée des Barres puisque ce dernier offre un programme de formation similaire à celui du cégep, soit Gestion et protection de la faune.

L’ensemble de ces activités a permis notamment de comparer et de découvrir de nouvelles méthodes de gestion des espaces naturels, du tourisme, du développement des activités de plein air, de l’aménagement des infrastructures et d’explorer des notions de botanique. Il importe aussi de préciser que plusieurs finissantes et finissants exerceront leur profession dans les domaines touristiques de la faune, de la flore et du plein air et qu’ils rencontreront assurément des touristes européens. Ils seront donc à même de mieux les comprendre et d’optimiser leur séjour au Québec.

Page 18: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTR

OSP

ECTI

VE 2

013-

2014

PA

GE

18

LE CÉGEP DE BAIE‑COMEAU SOULIGNE LES ANNÉES DE SERVICE ET LES DÉPARTS À LA RETRAITE DE SON PERSONNEL

C’est le 22 mai, dans le cadre d’un coquetel dinatoire, que le Cégep de Baie‑Comeau a souligné les années de service et les départs à la retraite de certains membres de son personnel.

Plus de 80 employés et retraités se sont rassemblés afin de célébrer les 13 personnes honorées.

Années de service Départs à la retraite

De gauche à droite : Julie Dubé (présidente du conseil d’administration), Francine Duval (35 ans de service – conseillère d’orientation), Linda Côté (20 ans de service – directrice des études), Nathalie Soucy (25 ans de service ‑ enseignante d’anglais), Claudia Célant (25 ans de service ‑ enseignante en Soins infirmiers), Denise Leclerc (20 ans de service – enseignante d’anglais), Claude Montigny (directeur général).

Dans l’ordre habituel : Julie Dubé (présidente du conseil d’administration), Mario Laberge (retraite ‑ enseignant en Technologie du génie civil), Bernard Lavoie (retraite – conseiller à la vie étudiante), Gaétan Normandin (retraite – enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion), Claude Montigny (directeur général).

Le Cégep de Baie‑Comeau a profité de la soirée pour récompenser deux membres du personnel. Le prix Distinction a été attribué à madame Annie Gagnon, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée, pour la qualité de son travail et son engagement dans son milieu de travail et dans la communauté. Quant au prix Hommage, il a été remis à madame Isabelle Savard, responsable des communications, afin de souligner l’excellence de son travail.

Distinction et Hommage

LE CÉGEP DE BAIE‑COMEAU COURONNÉ LORS DES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ

Le Cégep de Baie‑Comeau était au nombre des trois entreprises de la région de la Côte‑Nord à avoir été couronnées lors des Grands Prix santé et sécurité du travail organisés par la CSST et qui se sont tenus le 28 mai.

Le Cégep de Baie‑Comeau était lauréat dans la catégorie Organismes publics pour la mise en place d’un dispositif pour la manutention et l’entreposage sécuritaires des bouteilles de gaz comprimé.

Page 19: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

RÉTROSPECTIVE 2013-2014

PAGE 19

LE CÉGEP DE BAIE‑COMEAU ACCUEILLE LE MINISTRE YVES BOLDUC

Le Cégep de Baie‑Comeau a eu la chance d’accueillir, le 29 mai, Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord. Cette visite constituait la première rencontre du ministre avec une institution d’enseignement au Québec.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale effectuée par le ministre, plus précisément à Baie‑Comeau et à Sept‑Îles, et cette rencontre s’est tenue à la demande de ce dernier. Le comité de direction, la présidente et le vice‑président de l’établissement ont pris part à cette rencontre.

JÉRÉMY SE DISTINGUE UNE FOIS DE PLUS!

Les honneurs abondent pour l’étudiant en Sciences humaines et joueur du Drakkar Jérémy Grégoire. Ce dernier a été, au début du mois, récipiendaire d’un des Prix d’excellence Guy-Lafleur. Les Prix Guy-Lafleur sont remis annuellement par le Canadien et Molson/Coors aux hockeyeurs‑étudiants ayant fait preuve d’excellence tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire. Instauré en 1985, le programme souligne les performances d’un joueur oeuvrant dans la LHJMQ, le hockey universitaire et dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Un comité, composé de Josée Santerre (directrice des ressources humaines), de Luc Rioux (coordonnateur des ressources matérielles), de Raynald Rondeau (technicien de travaux pratiques en chimie), de René Tremblay (ouvrier certifié d’entretien), d’Alexandre Vézina (enseignant de chimie), de Denis Julien (enseignant en Technologie de l’électronique industrielle), de Marie‑Josée Aucoin (enseignante en Technologie de génie civil), a travaillé à toutes les étapes du projet : analyse des risques, étude de poste, développement du projet et mise en place du produit final.

Le Cégep de Baie‑Comeau est très heureux de cette distinction qui témoigne de son désir quotidien d’offrir un milieu de travail sécuritaire à ses employés.

LE CÉGEP SE MOBILISE POUR LA LUTTE CONTRE LE CANCER ET LA SLA

Le Cégep s’est mobilisé pour la luttre contre le cancer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig). Une équipe composée de membres du personnel a participé à la marche du Relais pour la vie, qui s’est tenue la fin de semaine du 15 juin, et autre équipe a marché pour la SLA le 8 juin. En ce qui concerne, le Relais pour la vie, la somme amassée par l’équipe du cégep est de 1 805 $, alors que 560 $ ont été récoltés pour la SLA. Une belle façon de donner au suivant!

JUIN 2014

Page 20: RÉTROSPECTIVE 2 0 1 3 ‑ 2 0 1 4 - Cégep de Baie …...LANCEMENT DE LA NOUVELLE IMAGE ET DE LA NOUVELLE ORIENTATION SPORT ET PLEIN AIR Le Cégep de Baie ‑Comeau a présenté,

COLLOQUE DE L’AQPC ‑ JULIE ST‑PIERRE REÇOIT LA MENTION D’HONNEUR POUR LE CÉGEP DE BAIE‑COMEAU

Dans le cadre du 34e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), qui s’est tenu le 4 juin, Julie St‑Pierre, enseignante de littérature, était au nombre des 59 enseignants du réseau collégial à recevoir avec fierté la mention d’honneur de l’AQPC.

Cette distinction soulignait l’enga gement pédagogique, la qualité du travail et la contribution de ces enseignants à l’évolution de l’enseignement. Plus de 800 personnes prenaient part à cet événement.

CONCOURS CHAPEAU LES FILLES! - Une étUdiante dU Cégep de Baie-ComeaU AU NOMBRE DES LAURÉATES NATIONALES

Le 9 juin, à l’Assemblée nationale, Stéphanie Sauvé, une étudiante en Technologie forestière, faisait partie des 56 femmes honorées pour avoir choisi un métier traditionnellement masculin lors du 18e gala national du concours Chapeau, les filles!

Stéphanie a remporté le prix Intégration au marché du travail d’Emploi‑Québec, d’une valeur de 2 000 $. C’est en présence du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, monsieur Yves Bolduc, que s’est déroulée la cérémonie.

Le Cégep de Baie-ComeaU Se poSitionne poUr offrir Un fUtUr DEC EN PHARMACIE DANS L’EST DU QUÉBEC

Le Cégep de Baie‑Comeau se positionne et lève la main pour exprimer son intérêt à offrir, dans l’Est du Québec, un futur programme d’études collégiales (DEC) en pharmacie.

En effet, l’établissement vient de signifier au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science sa volonté d’offrir l’éventuel programme de DEC en pharmacie. L’idée de développer un tel programme émane du Cégep de Drummondville. Dès que le Cégep de Baie‑Comeau a été informé de la démarche en cours, la Direction générale du cégep a immédiatement communiqué avec l’instigateur du projet afin de lui exprimer son intérêt.

« Pour le Cégep de Baie‑Comeau, ce nouveau programme s’inscrit parfaitement en lien avec les travaux menés par notre comité de développement de programmes, qui recommande de bonifier notre carte d’enseignement, prioritairement dans le domaine de la santé. Un tel programme nous permettrait d’être encore plus attractif et préserverait notre vitalité », a expliqué le directeur général du Cégep de Baie‑Comeau, Claude Montigny.

POUR TOUTE INFORMATION À PROPOS DU CÉGEP, CONSULTEZ NOTRE SITE WEB AU

CEGEPBC.CARéalisation : Service des communications ‑ Août 2014

NOUS VOUS SOUHAITONS U n e B o n n e r e n t r é e S C o L a i r e 2 0 1 4 - 2 0 1 5