rÉsumÉ du plan de gestion 2015-2019du+plan+de+gestion+2015… · rÉsumÉ du plan de gestion...

15
RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été créée en 1982 pour protéger des niveaux géologiques d'une importance internationale : une partie des stratotypes de l'Aquitanien et du Burdigalien, ainsi que d'autres sites intéressants. Les atteintes à ce patrimoine (liées à la richesse exceptionnelle en fossiles) ont motivé le classement en Réserve Naturelle. Elle est constituée de 3 zones, dont les limites Nord sont les rives droites du ruisseau Le Saucats (deux zones), et de son affluent Le Brousteyrot (une zone). Ces trois zones couvrent une superficie de 80 ha, appartenant en majorité à des propriétaires privés. Le développement des inventaires et des études des milieux naturels ont aussi mis en évidence un patrimoine biologique qu’il convient aussi de protéger et gérer. Elle est gérée par l'Association pour la Réserve Naturelle Géologique de Saucats - La Brède, dont le siège social est la maison de la Réserve à Saucats. La présidente actuelle en est Mme Joëlle RISS. Une équipe de 8 personnes y travaille, pour 6,5 équivalents temps plein : - un conservateur, - un garde-animateur - quatre animateurs - une secrétaire -comptable - un agent d’entretien des locaux. Il est régulièrement fait appel à des vacataires pour l’accueil du public. Le plan de gestion a été rédigé suite à l’évaluation du quatrième plan en mars 2015, avec des sessions de travail qui ont regroupé le conservateur et des administrateurs ; des salariés, les rapporteurs du CSRPN ou des représentants des partenaires de la Réserve.

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019

INTRODUCTION

La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été créée en 1982 pour protéger des niveauxgéologiques d'une importance internationale : une partie des stratotypes de l'Aquitanien et du Burdigalien, ainsique d'autres sites intéressants. Les atteintes à ce patrimoine (liées à la richesse exceptionnelle en fossiles) ontmotivé le classement en Réserve Naturelle.Elle est constituée de 3 zones, dont les limites Nord sont les rives droites du ruisseau Le Saucats (deux zones),et de son affluent Le Brousteyrot (une zone). Ces trois zones couvrent une superficie de 80 ha, appartenant enmajorité à des propriétaires privés.Le développement des inventaires et des études des milieux naturels ont aussi mis en évidence un patrimoinebiologique qu’il convient aussi de protéger et gérer.Elle est gérée par l'Association pour la Réserve Naturelle Géologique de Saucats - La Brède, dont le siège socialest la maison de la Réserve à Saucats.La présidente actuelle en est Mme Joëlle RISS.

Une équipe de 8 personnes y travaille, pour 6,5 équivalents temps plein :- un conservateur,- un garde-animateur- quatre animateurs- une secrétaire -comptable- un agent d’entretien des locaux.

Il est régulièrement fait appel à des vacataires pour l’accueil du public.Le plan de gestion a été rédigé suite à l’évaluation du quatrième plan en mars 2015, avec des sessions de travailqui ont regroupé le conservateur et des administrateurs ; des salariés, les rapporteurs du CSRPN ou desreprésentants des partenaires de la Réserve.

Page 2: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

SECTION A / DIAGNOSTIC DE LA RESERVE

DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA RESERVE

La Réserve est située sur la partie amont du bassin versant de la rivière Saucats. Ses limites nord en sont leSaucats et son affluent le Brousteyrot. Elle est localisée au nord du plateau landais, à des altitudes variantentre 25 et 60 mètres.Les affleurements géologiques tertiaires sont naturellement visibles dans le lit des cours d’eau (cas des sitesd’intérêt géologiques majeurs que sont les stratotypes de l’Aquitanien et du Burdigalien) et parfois sur la zonede « plateau » (l’Ariey, Péloua, Bourasse).Les cours d’eau sont bordés de 2 habitats naturels à forte valeur patrimoniale : aulnaie –frênaie et sourcescalcaires travertinisantes.Les « plateaux » abritent des milieux d’intérêts écologiques variables :- à forte valeur patrimoniale : zones humides, forêts à caractère naturel,- plus banals : sylviculture de pin maritime et robinier.Les milieux abritent des espèces protégées, dont certaines ont une forte valeur patrimoniale : Fadet desLaîches, Damier de la Succise, Triton marbré, etc.

PATRIMOINE GEOLOGIQUE

Page 3: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

Extrait de l’échelle des temps géologiques

Les étages géologiques en jaune foncé sont représentés sur la Réserve.

Description des sites aménagés de la Réserve:Site du moulin de Bernachon: une falaise montre des niveaux saumâtres (argiles) surmontés de niveaux marins(faluns (= roches riches en coquilles fossiles) et sables calcaires) traduisant une transgression marine pendantl'Aquitanien (âge de la coupe: environ 21,4 Ma). Une ancienne carrière a été aménagée en 2008, et montre dessables calcaires à stratifications obliques.Site de l'Ariey: l'affleurement est protégé par un musée de site (vitrine). On peut y voir des niveaux marinssurmontés de niveaux saumâtres puis lacustres (calcaires et marnes à Planorbes et Limnées), traces d'unerégression marine à la fin de l'Aquitanien (âge de la coupe: environ 21 Ma).Site du Péloua: vitrine montrant des dépôts de la base du Burdigalien (environ 20 Ma). Niveaux lagunairessurmontés de niveaux marins récifaux (Coraux coloniaux, Mollusques).Site de la Bourasse: vitrine montrant des calcaires continentaux de la fin de l'Aquitanien (environ 20,5 Ma),surmontés par un falun marin à Turritelles, fréquent dans le Burdigalien bordelais (Léognan, Martillac, Cestas),datant d'environ 19,5 Ma.Ces 2 sites témoignent de la transgression du Burdigalien régionalement.Site de Pont-Pourquey: falaise avec des dépôts burdigaliens marins littoraux datant d'environ 19,5 Ma.Site de Lassime: vitrine montrant des dépôts burdigaliens marins (environ 19,2 Ma) surmontés de niveauxserravalliens marins (12,5 Ma); ces deux ensembles sont séparés par une lacune sédimentaire d'environ 5millions d'années.La Réserve protège donc les témoins des 3 dernières invasions de la mer, au Tertiaire, dans la région deSaucats et La Brède.Deux nouveaux sites se visitent, sans aménagements spécifiques pour le patrimoine géologique : leBrousteyrot, et le Moulin de l’église (site géré par la Réserve).

Page 4: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

Musée de site de Bernachon Musée de site de Bernachon

PATRIMOINE BIOLOGIQUE

La Réserve abrite 20 habitats, dont 14 sont cités dans l'annexe I de la Directive Habitats (typesd'habitats naturels dont la conservation nécessite la désignation de zones de protection spéciale).Parmi ceux-ci, 5 sont désignés comme prioritaires :

- Végétations à Cladium mariscus 53.3 7210*-1- Sources calcaires et dépôts de travertins du Cratoneurion54.12 7220*-1- Landes humides atlantiques méridionales 31.12 4020*-1- Landes humides à Molinie 31.13 [4020*-1]- Forêts de Frênes et d’Aulnes des ruisseaux et sources 44.31 91E0*-8

La Réserve fait partie du Site d'Intérêt Communautaire « Réseau hydrographique du Gat Mort et du Saucats ».L’Association gestionnaire en a rédigé le Document d’Objectifs.

Sources calcaires travertinisantes Landes du Brousteyrot, habitat du Fadet des Laiches

Inventaires du milieu naturel réalisés entre 1992 et 2014Faune de vertébrés

Mammifères : 26 espèces ; Oiseaux, 69 espèces ; Reptiles : 8 espèces ; Amphibiens : 9 espèces ;Poissons, 13 espèces.

Faune d’invertébrésOn notera notamment : Crustacés Ostracodes : 6 espèces ; Coléoptères : 485 espèces ; Lépidoptèresrhopalocères : 57 espèces ; Orthoptères : 30 espèces ; Odonates : 27 espèces ; Diptères : 104 espèces ;Hyménoptères 41 espèces ; Mollusques : 54 espèces.

FloreVégétaux supérieurs : 366 espèces ; Ptéridophytes : 17 espèces ; Lichens : 103 espèces ; Bryophytes :83 espèces ; Champignons : 175 espèces ; Diatomées : 57 taxonsPrésence d’espèces invasives, faisant l’objet de suivi et / ou de mesures de gestion : Jussie, Balsaminede l’Himalaya, Phytolacca, Cerisier tardif, Robinier faux – acacia.

Page 5: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

AUTRES VALEURS DE LA RESERVE

ASPECTS PAYSAGERSLes aménagements sont réalisés avec comme contrainte de ne pas trop perturber le paysage. Il doit doncs'intégrer au mieux au paysage en limitant cet aménagement au minimum.

PATRIMOINE HISTORIQUELa Réserve abrite un site où a été trouvé du matériel néolithique, ainsi que des silos à grain.Le site de Bernachon montre un moulin à eau désaffecté sur l'autre rive. 2 fossés supposés de drainage del'ancienne Lande sont observables entre Bernachon et l'Ariey. D’anciennes carrières de calcaire sont visibles àl’Ariey. Présence des sources et un lavoir aménagé.

VALEUR PEDAGOGIQUE DE LA RESERVELes visites sont un moyen d’éducation à l’environnement, de sensibilisation au patrimoine géologique et à laréglementation de la Réserve. Depuis la création de la Réserve, des musées de site et des itinérairesgéologiques, les classes des Lycées et Collèges ont commencé à visiter la Réserve.Actuellement des sorties adaptées aux programmes des écoles, collèges et lycées existent, et permettentd’accueillir 7000 scolaires par an, pour 12000 personnes contactées.

CONCLUSIONS : LES ENJEUX DE LA RESERVE

ENJEUX DE PREMIER ORDREConserver le patrimoine géologique à valeur internationale- Stratotype de l’Aquitanien, situé sur la rivière Saucats, pour toute la partie est.- Stratotype du Burdigalien, situé sur la rivière Saucats (Pont-Pourquey est, abords du musée de site de Pont-Pourquey)Conserver et gérer le patrimoine naturel d’importance internationale- Aulnaie – frênaie- Sources travertinisantes- Habitats potentiels du Vison d’Europe- Populations de Papillons d’intérêt communautaire : Fadet des Laîches et Damier de la Succise- Populations de Poissons d’intérêt communautaire : Lamproie de Planer et ChabotConserver le patrimoine géologique à valeur nationale- Autres sites de la RéserveConserver et gérer le patrimoine naturel d’importance nationale- Landes humides atlantiques- Chênaie - frênaie- Groupements à Drosera- Végétation à Marisque- Stations d’ illet superbe- Populations de Triton marbré- Populations de Fadet des Laiches

ENJEUX SECONDAIRESConserver et gérer le patrimoine naturel d’importance régionale

ENJEUX DE CONNAISSANCEDévelopper les connaissances scientifiques sur la Réserve- géologie et paléontologie.- inventaires Faune Flore, pédologie, hydrologie

ENJEUX PEDAGOGIQUES

Page 6: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

La pédagogie des Sciences de la Terre est un des enjeux forts de la Réserve, tant pour la demande existanteque pour l’équipe d’animation de la Réserve. C’est un lieu unique d’éducation à l’environnement pour les aspects deprotection du patrimoine géologique.Elle a aussi des potentialités pour toutes les autres facettes de l’éducation à l’environnement naturel.

Salle Musée de la Maison de la Réserve

ENJEUX SOCIO-CULTURELSLa Réserve est située sur le territoire de 2 communes et d’une Communauté de Communes pour lesquelles elleconstitue à la fois un intérêt :- pédagogique, pour les jeunes des territoires,- de développement touristique, en tant que point d’accueil du public pour des activités de découverte de la

nature, de passage de chemins de randonnée et de projet d’aménagement d’un pôle d’accueil lié au patrimoinegéologique,

- de notoriété pour l’importance des sites en tant que référence mondiale pour la géologie et l’histoire dessciences de la Terre.

Le maintien des zones forestières des espèces à valeur économique (Pin, Robinier) a son importance au titre dumaintien des paysages

ENJEUX DU GESTIONNAIRE ASSOCIATIFEnjeux statutairesLa Réserve est gérée par l'Association pour la Réserve Naturelle Géologique de Saucats – La Brède, créée en1980.L’Association a développé des emplois, notamment d’animateur nature, qui ont un sens dans le cadre dudéveloppement local et de l’écocitoyenneté.Enjeux de délégation de service publicL'Association est liée à l'État par une convention de gestion renouvelable tous les 3 ans, dans laquellel'Association s'engage à :- assurer la conservation du patrimoine naturel, géologique et fossilifère de la Réserve, sous le contrôle duPréfet, et en tenant compte des avis du Comité Consultatif de Gestion,- concevoir et renouveler tous les 5 ans, un plan de gestion.Enjeux de fonctionnementL’association est subventionnée pour faire fonctionner la Réserve (salaires, charges, dépenses defonctionnement, dépenses d’investissement).Fonctionnement avec en plus des vacataires pour les missions d’accueil des publics, un nombre variable destagiaires des Universités et établissements scolaires, une vingtaine de bénévoles de l'Association de gestion :scientifiques, paléontologues amateurs, naturalistes amateurs, enseignants.La Réserve fonctionne avec de nombreux partenariats financiers, avec la Commune de Saucats, la Communautéde Communes de Montesquieu, le Département de la Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine, l'Agence de l'EauAdour – Garonne, l’Etat.Le plan de gestion constitue le document - cadre des activités et projets de l’association, comme proposé dansle cadre de la rédaction du projet associatif en 2010. A ce titre, il synthétise l’ensemble des projets extérieursà la Réserve dans l’objectif 12.

Page 7: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

SECTION B / GESTION DE LA RESERVE

EVALUATION DU PLAN PRECEDENT (2010 – 2014)

Le plan de gestion 2010-2014 avait été validé par le Comité Consultatif de Gestion du 25 janvier 2012,ainsi que les projets de travaux modifiant l’état ou l’aspect de la Réserve, et agréé par le Préfet de laGironde par l’arrêté du 5 juillet 2012.Une évaluation a été conduite en mars 2015.Elle a porté sur :

- la base du plan de travail (dernière partie) qui allait jusqu'au détail des opérations codifiées (environ500) ;- l'avancement des opérations (hors sujet, non réalisé, débuté, avancé, terminé) ;- des remarques sur le contexte ;- l'évolution du nombre d'heures par objectif.

Les opérations apparues en cours de plan ont été ajoutées (environ 100). Elles correspondent à un détaild'opérations existantes ou à de nouvelles thématiques apparues en cours de plan, tout en restant dans lesobjectifs du plan de gestion. Elles sont par ailleurs présentes dans les rapports d'activités annuels de laRéserve.

Synthèse de l’avancement des objectifs du plan de gestion

Type d’opérationsN opérations duplan de gestion

N opérationssupplémentaires desrapports d’activité avancement

Police et surveillance 16 3 84 %

Suivi géologique et recherche 54 19 86 %

Suivi écologique 40 5 81 %Travaux uniques, travauxd’entretien et achats

géologie 38 3 58 %

biodiversité 46 5 67 %Maintenanceinfrastructures etoutils 68 1 90 %

Pédagogie et Information 131 35 100 % + 3

Gestion administrative 103 27 100 % + 16

TOTAL 496 98

Les faibles pourcentages sur les avancements des opérations « travaux uniques », tant en géologie qu’enbiodiversité, s’expliquent par :

- un programme toujours ambitieux dans le plan de gestion (comme dans les éditions précédentes),- des impossibilités d’action liées à la non maitrise foncière,- des disponibilités en temps (réaffecté sur la Maison).

Par contre, le fonctionnement adminitratif, ainsi que la pédagogie et l’information vont au-delà des 100 % deréalisation des opérations prévues, car intègrent de nombreuses nouveautés, témoins d’une réactivité de l’équipeau contexte et à l’actualité.

Page 8: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

Le fonctionnement de l’équipe durant les années du plan précédent montre comme tendances, de manièrestable :

- une activité de la Réserve qui occupe environ 6 ETP,- un tiers de l’activité lié à l’accueil des publics.

et comme évolutions :- des missions hors RN surtout naturalistes en début (fin du docob) puis surtout géologiques actuellement

(INPG),- Un doublement des actions de communication en 2012 à l’occasion des 30 ans de la Réserve.

On notera comme évenements marquants :- Un plan de gestion validé tardivement ;- l’ambitieux projet d’agrandissement de la Maison de la Réserve qui aura mobilisé un temps salarié et

bénévole non négligeable, des montages administratifs inédits ; et se continue progressivement pour lesannées à venir ;

- la sortie début 2014 de « stratotype aquitanien ;- le chantier en 2014 pour la pose d’un piézomètre dans l’Oligocène (60 m) ;- la mission d’opérateur de l’INPG en 2011 ;- la contribution à l’émergence de la RNR de Tercis dans les Landes,- la proposition au titre de la stratégie de création d’aires protégées, de classer intégralement les deux

stratotypeset pour l’association :

- un projet associatif 2010 – 2020,- de nouveaux statuts en 2013.

Répartition des activités salariées en %2010 2011 2012 2013 2014

Fonctionnement de l'association, vie associative 2 1 1 1 1Gestion de la Réserve 15 16 15 14 19Missions administratives 11 7 13 13 9Formation et organisation du travail, personnel 15 13 11 15 11Etudes géologiques Réserve 2 3 3 3 2Etudes géologiques à l'extérieur : Inventaire, Muséum… 2 6 6 10 10Etudes naturalistes Réserve 1 1 1 1 2Etudes naturalistes à l'extérieur dont Natura 2000 13 6 2 1 1Missions d'accueil, d'animation, de formation 31 39 37 32 38Missions de communication 5 4 9 4 3Relations extérieures 3 5 6 6 4

TOTAL % 100 100 100 100 100ETP 6,9 6,3 6,5 6,2 6,4

Page 9: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

STRATEGIES

Le présent plan présente donc des objectifs qui semblent réalisables compte tenu des moyens de la Réserve.Par ailleurs, l’évaluation conduite début 2015 a mis en évidence un nombre non négligeable d’opérations qui sesont ajoutées en raison :

- d’un détail d’opérations qui concernaient un projet du plan de gestion parfois pas assez détaillé ;- de nouvelles thématiques apparues en cours de plan.

On notera quelques orientations fortes liées au fonctionnement de l’association gestionnaire :- activités d’éducation à l’environnement, liées à la pédagogie des sciences de la Terre ;- activités scientifiques d’études en géologie et paléontologie, incluant notamment des projets

scientifiques à long terme (rédaction d’ouvrages de la collection Stratotypes de France : Aquitanien encours, puis Burdigalien).

Se développent aussi plus d’actions liées à la conservation du patrimoine biologique, suite à :- une demande de l’Etat de prendre en compte cette dimension en plus du patrimoine géologique,- la présence d’éléments patrimoniaux mis en évidence par les études prévues par les précédents plans,- la maîtrise foncière des sites- la surveillance des parcelles acquises dans le cadre de plan de préservation, qui ont vocation à intégrer la

Réserve à terme.

L’avancement du projet ambitieux de Maison de Réserve à Bernachon influera également les opérations, sansqu’une date puisse être avancée.

Le comité de gestion de 2015 a validé le maintien de ces objectifs.

Les objectifs du plan de gestion sont définis à la lueur des facteurs d’influence analysés dans le chapitre 4.4.2relatif à la sensibilité du patrimoine.

Et pour finir, la nouvelle méthodologie d’élaboration des plans de gestion d’espaces naturels (plus uniquementdes RN) sera progressivement intégrée, par le biais de tableaux de bord, d’indicateurs d’avancement et decritères, au fur et à mesure que celle-ci sera validée et mise en ligne. Pourra alors se poser la question d’un plande gestion sur 10 ans.

Page 10: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

LES OBJECTIFS DU PLAN DE GESTION 2015 2019

OBJECTIFS DE CONSERVATION DU PATRIMOINE NATUREL

1 PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL1 PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL- Surveiller régulièrement la Réserve- Baliser la périphérie de la Réserve- Informer correctement sur la réglementation de la Réserve- Elargir le périmètre, en cohérence avec les politiques publiques

2 CONSERVATION DU PATRIMOINE GEOLOGIQUE- A LA MAISON DE LA RESERVE

COLLECTIONSLITHOTHEQUE

Avec l’ambition d’obtenir le label « Musée de France »- SUR LA RESERVE

- Suivre l’état de conservation des sites et les altérations- Suivre l’impact de l’érosion régressive- Protéger les affleurements des dégradations naturelles

3 CONSERVATION DU PATRIMOINE BIOLOGIQUE3A : PRÉSERVER LE FONCTIONNEMENT DES HYDROSYSTEMES DE LA RESERVE

• Maintenir ou restaurer les continuités écologiques• sur le ruisseau « le Brousteyrot » : réfection de 2 ponts, suivi de la traversée du gazoduc• sur la rivière « le Saucats » : suite à diagnostic, mettre en uvre des mesures de

rétablissement de libre circulation de la faune piscicole et des sédiments sur les anciens sites demoulins

• Mettre en place des passages petite faune sous les ouvrages routiers• Maintenir ou restaurer un espace de liberté aux cours d’eaux : entretiens du cours en gestion douce• Maintenir une bonne qualité des cours d’eau : gestionnaires des réseaux d’assainissement, réserve de

pêche, gestion piscicole, espèces envahissantes

3B : CONSERVER LA BIODIVERSITE DES MILIEUX HUMIDES DE LA RESERVE• Garantir le bon état de conservation des aulnaies – frênaies de bord de cours d’eau (Habitat Natura

2000)• Garantir le bon état de conservation des Sources carbonatées travertinisantes (Habitat Natura 2000)• Garantir le bon état de conservation des landes humides atlantiques (Habitat Natura 2000) et des

habitats associés, végétation à Marisque, groupements à Droséra, prairies humides• Garantir le maintien des populations d’espèces d’amphibiens à forte valeur patrimoniale• Prendre en compte la présence potentielle du Vison d’Europe pour les actions d’entretien

3C : CONSERVER LA BIODIVERSITE DES MILIEUX FORESTIERS ET OUVERTS DE LA RESERVE• Maintenir et favoriser des forêts à caractère naturel• Maintenir des milieux ouverts• Surveiller la présence d’espèces invasives sur la Réserve• Garantir le maintien des populations d’espèces à forte valeur patrimoniale• Préserver la faune, la flore et les habitats des dégradations humaines, en précisant la réglementation

(nouveau décret ou arrêté préfectoral)

Page 11: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

4 MAITRISE FONCIEREMAITRISER LE FONCIER DE LA RESERVEGarantir de bonnes relations avec les propriétaires privésPérenniser le plan d’action pour la maîtrise foncière de la Réserve avec les partenaires concernés (CG33, CCM,Saucats, La Brède)Participer au comité de suivi de la convention - cadreMettre en place des conventions de gestion des parcelles

OBJECTIFS D’AMELIORATION DES CONNAISSANCES

5 AMELIORATION DES CONNAISSANCES GEOLOGIQUES- Étudier la stratigraphie de la Réserve- Étudier la géométrie des dépôts- Améliorer les connaissances paléontologiques- Participer à l’édition de documents scientifiques- Étudier particulièrement certains sites- Étudier la sédimentologie- Mieux connaître les sols de la Réserve, archéologie- Étudier la géomorphologie- Pérenniser les axes Eau et Hydrosystèmes- Communication scientifique- Convention avec Université Bordeaux 1- Mettre à jour la bibliographie scientifique de la Réserve- Assurer un suivi des études- Contribuer aux réseaux et associations scientifiques

6 AMELIORATION DES CONNAISSANCES NATURALISTES- Mieux connaître les milieux aquatiques et les zones humides- Mieux connaître les milieux forestiers (naturalité des forêts)- Mieux connaître l’histoire des paysages- Détailler la cartographie des habitats et espèces à enjeux- Inventaires Faune Flore- Participer aux thématiques de réseau qui se développeraient en cours de plan- développer un partenariat avec le monde de la recherche- Contribuer aux réseaux et associations naturalistes

OBJECTIFS DE MISE EN VALEUR PEDAGOGIQUE

7 AMELIORER L’ACCUEIL DU PUBLIC ET AMENAGER LES SITES7A AMELIORER LES SITES EXISTANTS

• Sécurisation de Bernachon• Terminer l'aménagement du site de L'Ariey,• Aménager le site du Moulin de l’église• Rénover les sites anciens• Améliorer la sécurisation des sentiers• Suivre la mise aux normes du piézomètre RODEO

7B AMENAGER DE NOUVEAUX SITES OU SENTIERS• Aménager le long du vallon du Brousteyrot• Relier l’Ariey aux autres sites (Péloua/Bourasse, Moulin de l’église)• Accès véhicules• Montrer le Patrimoine Géologique quaternaire

– Graves à Fon du Luc– Dune et paléosols à Verdillon

Page 12: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

7C AMELIORER L’ACCUEIL DU PUBLIC A LA MAISON DE LA RESERVE• Bâtiment

o Mieux aménager la Maison de la Réserve actuelle pour l'accueil du publico ERP, signalétique, équipement…

• Muséographie• Mise en valeurs des avancées scientifiques et du patrimoine…• Bibliothèque• Information à l’’extérieur• Adapter les outils pédagogiques aux situations de handicap• Faire aboutir le projet d’installation d’une Maison du Patrimoine Géologique

7D AMELIORER LES PRESTATIONS D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT• Mieux connaître les attentes des publics adultes pour améliorer les prestations• Créer de nouvelles animations, notamment pour les nouveaux programmes de 2016• Concevoir un itinéraire conforme aux situations de handicap

7E METTRE EN PLACE DES POLES AQUITAINE NATURE– SUR LE PATRIMOINE GEOLOGIQUE– SUR L’EAU

7F CONTRIBUER AUX RESEAUX ET ASSOCIATIONS NATURALISTES

8 ACCUEILLIR LES PUBLICS

ACCUEILLIR LES PUBLICS ADULTESACCUEILLIR LES PUBLICS SCOLAIRESACCUEILLIR LES PUBLICS JEUNES HORS DU TEMPS SCOLAIREDEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LES CHANTIERS NATUREACCUEILLIR LES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

9 DEVELOPPER LA COMMUNICATION• Mieux faire connaître la Réserve à l’extérieur, ainsi que les prestations proposées• Mieux faire connaître le patrimoine de la Réserve (édition papier ou virtuelle)• Contribuer à la communication de l’Association gestionnaire

10 DEVELOPPER L’AUTOFINANCEMENT• Mettre au point d'autres types d’animations pédagogiques• Développer de nouveaux produits à vendre à la boutique• Réfléchir au développement de la communication sur les produits pédagogiques• Réévaluer la tarification• Répondre aux sollicitations d’études ou d’animations hors Réserve

AUTRES OBJECTIFS : A L’ECHELLE DES TERRITOIRES

11 PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES11A CONTRIBUER A L’IMAGE DES TERRITOIRES

• Participer aux manifestations aux dynamiques locales• Projets de création de sentiers en lien avec les sentiers de randonnée & itinéraires cyclables des

collectivités11B Renforcer le rôle de pôle environnemental des territoires11C Participer aux démarches écocitoyennes du territoire

• Favoriser l’accès des publics locaux…

Page 13: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

12 PARTICIPER A LA PROTECTION, LA GESTION ET LA VALORISATION D’AUTRES SITES

12 A / PARTICIPER A LA PROTECTION, LA GESTION DES MILIEUX NATURELS HORS RN• Protection du patrimoine naturel communautaire• Accentuer les partenariats avec les collectivités en participant aux diagnostics environnementaux

12B / CONTRIBUER A LA PROTECTION ET LA GESTION DU PATRIMOINE GEOLOGIQUE HORSRESERVE

• Engager un classement pour les parcelles ZPENS déjà acquises hors réserve• protection du patrimoine géologique régional• Bord du Saucats : itinéraire sur la commune de Saucats permettant la liaison entre les différents sites• collections locales

12C CONTRIBUER A LA PROTECTION ET LA GESTION D’AUTRES SITES• Site fossilifère de Salles• Site fossilifère de Gan (Pyrénées atlantiques),• RNR de Tercis-Les-Bains (Landes)• Domaine Départemental d’Hostens• Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux (collections)• Inventaire National du Patrimoine Géologique en Aquitaine

LES OPERATIONS DU PLAN DE GESTION

Les opérations sont déclinées pour la Réserve en 5 chapitres, avec des codifications.Le plan de travail reprend pour chaque année les opérations qui se font tous les ans, les projets ponctuels, ainsi que la budgétisation del’ensemble, selon le chapitrage des objectifs du plan de gestion.

PLAN DE TRAVAIL ANNUEL CHIFFRÉCATEGORIES D’OPERATIONS COUT EN EUROS

Suivi écologique 45000,00Gestion des habitats 10000,00

Opérations relatives aux infrastructures et outils 10000,00Accueil du public et la sensibilisation 120000,00

Police de la nature 15000,00Gestion administrative 60000,00

Frais liés au fonctionnement 60000,00

TOTAL 320000,00

Page 14: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

POLICE DE LA NATURE ET SURVEILLANCE DE LA RESERVECode POOpérationsSurveillance des sites aménagésSurveillance de la Réserve entièreSurveillance accrue des sites pendant les travauxFormation du personnel « stages préalables au commissionnement Police de la Nature»Suivi des procédures et relations avec les institutions judiciairesMise en place d'un arrêté préfectoral de protection de la faune et de la flore

SUIVI ECOLOGIQUE, SUIVI GEOLOGIQUE ET RECHERCHECodesSGi inventaires paléontologiques SEi inventaires naturalistesSGe études géologiques SEe études naturalistesSGc suivis de contrôle et de l’état de conservation du patrimoine géologiqueSEc suivis de contrôle et de l’état de conservation du patrimoine naturelSEp surveillance des paramètres

TRAVAUX UNIQUES ET TRAVAUX D’ENTRETIENCodesTUG Travaux uniques Géologie TEG Travaux d’entretien GéologieTUE Travaux uniques Ecologie TEE Travaux d’entretien EcologieTEM Entretien de la Maison de la Réserve et du matériel TUM Achat de matérielOpérations1/ AMÉNAGEMENT DES SITES ET DES ITINÉRAIRES GÉOLOGIQUES2/ PROTECTION DES SITES GEOLOGIQUES3/ GESTION DES HABITATS, DES ESPÈCES ET DES PAYSAGES3A/ GESTION DES HABITATS NATURELS3B/ GESTION DES ESPECES D’INTERET PATRIMONIAL4/ MAINTENANCE DES INFRASTRUCTURES ET DES OUTILS

PEDAGOGIE ET INFORMATIONCodesPIr réglementation PIm Maison de RéservePIb bibliothèque PIg Maison du patrimoine géologiquePIa accueil PIc conception d’animation et préparationPIk communication PId développement localOpérations : Information sur la réglementation et messages extérieursFonctionnement de la Maison de la Réserve Projet de Maison du Patrimoine GéologiqueAccueil des publics AutofinancementDéveloppement du territoire

GESTION ADMINISTRATIVECode GAOpérations Gestion administrative liée au fonctionnement de la RéservePlan de gestion Fonctionnement réglementaireCrédits de fonctionnement et d’investissement Gestion et secrétariatGestion du personnel & organisation du travail Formation du personnelFonctionnement en réseau et réunions thématiques Fonctionnement de l’association gestionnaireGestion administrative liée aux objectifs de conservation du patrimoineGestion administrative liée aux objectifs de mise en valeur pédagogique

PROTECTION ET GESTION D'AUTRES SITESPour cette partie, la codification est spécifique.

Page 15: RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019DU+PLAN+DE+GESTION+2015… · RÉSUMÉ DU PLAN DE GESTION 2015-2019 INTRODUCTION La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède a été

RECAPITULATIF DES PROJETS MODIFIANT L’ETAT OU L’ASPECT DE LA RESERVE

Un certain nombre d’opérations sont à considérer comme des modifications de l’état ou l’aspect de la Réserve(autorisation ministérielle ou préfectorale nécessaire).

Projets à vocation conservatoire : objectifs de restauration des milieux- Rebouchage des drains forestiers au Brousteyrot- Démontage de l’enrochement TIGF sur le gazoduc- Aménagement des seuils de moulins pour rétablir les continuités piscicoles et sédimentaires

Projets à vocation scientifique : objectifs d’amélioration des connaissances- Réaliser des sondages carottés : RODEO au Brousteyrot, RGF à Lassime- Mettre la tête du forage RODEO en conformité avec la Loi sur l’Eau

Projets à vocation pédagogique : objectifs de mise en valeur pédagogique- Terminer l’aménagement de l’Ariey

- (2ème vitrine, autorisée dans le cadre du 2ème plan de gestion)- Continuité des calcaires lacustres

- Terminer l’aménagement de Lassime :- escalier menant à la rivière et dégagement de la coupe

- Aménager une coupe montrant des dépôts quaternaires à Lassime Nord – Fon du Lucà Verdillon

- Aménager de nouveaux sentiers

Cartographie de localisation des projets modifiant l’état ou l’aspect de la Réserve