rÉparation du bÉton & voiries

52
TECHNOLOGY YOU CAN BUILD ON TM www.mapei.ch RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES MANUEL D’APPLICATION

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

TECHNOLOGY YOU CAN BUILD ON TM

www.mapei.ch

RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIESMANUEL D’APPLICATION

Page 2: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

NOS GAMMES DE PRODUITSDES SOLUTIONS TECHNIQUES POUR TOUS VOS CHANTIERS

Produits pour la pose de parquet

Revêtements de sols à base de ciment et de résine

\ mapeiswitzerland

Produits pour les finitions murales

Produits pour le bâtiment

Produits pour la restauration d’édifices en maçonnerie

Produits pour l’isolation acoustique

Systèmes pour l’isolation thermique

Produits pour les systèmes d’imperméabilisation

Produits pour les tunnels et les travaux souterrains

Produits pour les revêtements textiles, souples, PVC et sols sportifs

Adjuvants pour le béton

Mastics et colles élastiques

Produits pour le carrelage et la pierre naturelle

Produits pour le renforcement structural

Page 3: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

3

Table des matières

Photo de couverture: Scuola Elementare di Nosedo, Massagno, Tessin. Réparation du béton de parement 2012-2014.

Table des matières 3

Norme SN EN 1504 4

Principes de la norme SN EN 1504 7

Principes et méthodes pour la protection et la réparation de structures en béton 8

1. Réparation de chaussées de ponts 10

2. Réparation d’ouvrages d’art 14

3. Réparation de joints de chaussée et de parapets (NEW JERSEY) 16

4. Réparation de façades 18

5. Réparation de balcons 20

6. Réparation de canaux 22

7. Réparation de béton de parement 24

8. Réparation de sols industriels 26

9. Réparation de voiries 28

10. Réparation de tunnels 30

11. Réparation de sols en beton et d’ancrages 32

12. Réparation de parkings couverts et garages souterrains HE (OS 11a) 34

13. Réparation de parkings couverts et garages souterrains ME (OS 11b) 36

14. Réparation de parkings couverts et garages souterrains ID (OS 13) 38

15. Réparation de parkings couverts et garages souterrains (OS 8) 40

16. Réparation et protection de murs en béton 42

Classification des produits Mapei 44

Index produits 51

Cette brochure se présente en deux parties.

La première partie est consacrée à la brève présentation de la norme SN EN 1504 et aux principes qu’elle régle-mente. De plus, un sommaire expose les principes et les méthodes ainsi que les produits Mapei à utiliser selon les différents cas de figure.

Dans la seconde partie, nous présentons 16 systèmes Mapei destinés à l’assainissement du béton et aux travaux de voirie.

Cette brochure permet de guider les maîtres d’ouvrage, les planificateurs et les techniciens. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet www.mapei.ch. Nos conseillers techniques se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions concernant tout projet.

Page 4: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

4

Norme SN EN 1504

Réparation des structures en bétonLe béton doit être assaini quand l’aspect visuel ou la fonctionnalité des éléments de construction ou des ouvrages en béton et en béton armé sont dégradés par des agents qui les attaquent au moment de leur fabrication, de leur utilisation ou de leur exposition.Ces travaux de réparation sont décrits et définis dans la norme SN EN 1504.

Parties de la norme SN EN 1504La norme SN EN 1504 comprend 10 parties. Les produits pour la réparation des structures en béton ainsi que leur utilisa-tion et les contrôles de qualités correspondants y sont stipulés et définis.

SN EN 1504-1 DéfinitionsSN EN 1504-2 Systèmes de protection de surface pour bétonSN EN 1504-3 Réparation structurale et réparation non structuraleSN EN 1504-4 Collage structuralSN EN 1504-5 Produits et systèmes d’injection du bétonSN EN 1504-6 Ancrage de barres d’acier d’armatureSN EN 1504-7 Protection contre la corrosion des armaturesSN EN 1504-8 Maîtrise de la qualité et évaluation et vérification de la constance des performances (EVCP) SN EN 1504-9 Principes généraux d’utilisation des produits et systèmesSN EN 1504-10 Application sur site des produits et systèmes et contrôle de la qualité des travaux

Page 5: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

5

SN EN 1504 Partie 1: DéfinitionsLa norme SN EN 1504: partie 1 définit les termes relatifs aux produits et systèmes utilisés pour la réparation, la mainte-nance et la protection, la restauration et le renforcement des structures en béton.

SN EN 1504 Partie 2: Systèmes de protection de surface pour bétonLa norme SN EN 1504: partie 2 spécifie les prescriptions pour l’identification, les performances (y compris les aspects de durabilité), la sécurité et l’évaluation de la conformité des produits et systèmes devant être utilisés pour la protection de surface du béton, afin d’augmenter la durabilité du béton et des structures en béton armé, aussi bien pour un nouveau béton que pour des travaux de maintenance et réparation.

SN EN 1504 Partie 3: Réparation structurale et réparation non structuraleLa norme SN EN 1504: partie 3 définit les exigences d’iden-tification, de performance (y compris la durabilité) et la sécurité des produits et systèmes utilisés pour la répara-tion structurale et la réparation non-structurale des struc-tures en béton.

SN EN 1504 Partie 4: Collage structuralLa norme SN EN 1504: la partie 4 spécifie les exigences relatives à l’identification, aux performances et à la sécurité des produits et systèmes à utiliser pour le collage structu-ral des matériaux de renforcement d’une structure en béton existante.

SN EN 1504 Partie 5: Produits et systèmes d’injection du bétonLa norme SN EN 1504: partie 5 spécifie des exigences et des critères de conformité pour l’identification, les perfor-mances (y compris les aspects de durabilité) et la sécurité des produits et systèmes d’injection utilisés pour la répara-tion et la protection des structures en béton.

SN EN 1504 Partie 6: Ancrage de barres d’acier d’armatureLa norme SN EN 1504: partie 6 spécifie les exigences rela-tives à l’identification, aux performances (y compris les aspects de durabilité) et à la sécurité des produits et sys-tèmes d’ancrage des armatures en acier (barres) servant au renforcement structurel afin d’assurer la continuité des structures en béton armé.

Cette partie de norme couvre les champs d’application conformes aux méthodes de réparation du 4.2 de l’ENV 1504-9:997.

SN EN 1504 Partie 7: Protection contre la corrosion des armaturesLa norme SN EN 1504: partie 7 fixe les prescriptions rela-tives à l’identification et aux performances (y compris les aspects de durabilité) des produits et systèmes des revête-ments actifs et étanches pour la protection des armatures métalliques existantes non revêtues et de l’acier noyé dans les structures en béton en cours de réparation.

SN EN 1504 Partie 8: Maîtrise de la qualité et évaluation et vérification de la constance des performances (EVCP)La norme SN EN 1504: partie 8 prescrit les modes opéra-toires d’échantillonnage, de maîtrise de la qualité, de l’éva-luation et de la vérification de la constance des perfor-mances (EVCP) y compris le marquage et l’étiquetage des produits et systèmes de protection et de réparation du béton conformément aux EN 1504-2 à EN 1504-7.

SN EN 1504: Partie 9: Principes généraux d’utilisation des produits et systèmesLa norme SN EN 1504: partie 9 définit les considérations de base relatives à la spécification de la protection et de la réparation des structures en béton armé et non armé (y compris, par exemple, les chaussées, les pistes d’atterris-sage, les dalles de plancher et les structures précon-traintes) qui utilisent des produits et systèmes spécifiés dans d’autres parties de la série EN 1504 ou toute autre Norme européenne ou Approbation technique euro-péenne pertinente. La présente Norme européenne prend en compte les structures exposées à l’atmosphère, enterrées et immergées.

SN EN 1504: Partie 10: Application sur site des produits et systèmes et contrôle de la qualité des travauxLa norme SN EN 1504: partie 10 définit les exigences rela-tives à l’état du support avant et pendant l’application, y compris la stabilité de la structure, le stockage, la prépara-tion et l’application des produits et systèmes de protection et de réparation des structures en béton, ainsi que le contrôle de la qualité, la maintenance, la santé et la sécuri-té, et l’environnement.

Page 6: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

6

MAPEI S.p.AVia Cafiero, 22 20158 Milano - Italy

1305-CPD-0616 Plant in Robbiano die Mediglia1305-CPD-0615 Plant in Latina

The date of production is printed on the package

EN 1504-3Concrete repair product for structural repair PCC mortar

(Hydraulic mortars modified by the addition of polymer additives)

Compressive strength: class R4

Chloride ion content: ≤ 0.05%

Adhesive Bond: ≥ 2.0 MPa

Carbonation resistance: Passes

Elastic modules: ≥ 20 GPa

Thermal compatibility - Freeze-Thaw: ≥ 2.0 MPa - Thunder Shower: ≥ 2.0 MPa - Dry Cycling: ≥ 2.0 MPa

Capillary absorption: ≤ 0.5 kg x m-2 x h-0.5

Dangerous substances: comply with 5.4

Reaction to fire: A1

nMarquage CE de conformité européenne

Nom & adresse déposée du fabricant

nInformations sur le produit et ses caractéristiques définies

nNuméro de certificat

nBref descriptif du produit

nNuméro de la norme européenne

Photo Annexe ZA.1 – Informations concernant le marquage CE

Page 7: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

7

Principes de la norme SN EN 1504

PRINCIPES

Principes et méthodes de protection et de réparation des structures en bétonLes principes 1 à 6 concernent le béton endommagé et les principes 7 à 11 traitent des dommages dus à la corrosion de l’armature.

Principes de la norme SN EN 1504Principe 1 (PI) Protection contre toute pénétrationPrincipe 2 (MC) Contrôle du taux d’humiditéPrincipe 3 (CR) Restauration du bétonPrincipe 4 (SS) Renforcement structuralPrincipe 5 (PR) Augmentation de la résistance physiquePrincipe 6 (RC) Résistance aux produits chimiques

Principe 7 (RP) Préservation ou restauration de la passivitéPrincipe 8 (IR) Augmentation de la résistivitéPrincipe 9 (CC) Contrôle cathodiquePrincipe 10 (CP) Protection cathodiquePrincipe 11 (CA) Contrôle des zones anodiques

Page 8: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

8

Principe Exemples de méthodes basées sur les principesPartie correspondante de l’EN 1504 (le cas échéant)

Produits MAPEI utilisables*

Principes et méthodes relatifs aux défauts dans le béton

1. Protection contre toute pénétration

1.1 Imprégnation hydrophobe 2 Mapecrete Creme Protection, Mapecrete Silan Concentrate

1.2 Imprégnation 2 Ligne Mapefloor (ex. Mapefloor Finish 451), ligne Mapecoat (ex. Mapecoat I 620 W)

1.3 Revêtement 2 Ligne Colorite, ligne Elastocolor (ex. Elastocolor Pittura), Mapelastic, Mapelastic Guard, Mapelastic TU System, ligne Mapefloor (ex. Mapefloor PU 400)

1.4 Colmatage superficiel des fissurations Mastics Mapeflex (ex. Mapeflex PU30)

1.5 Colmatage des fissures 5 Epojet

1.6 Transformation de fissures en joints Mastics Mapeflex (ex. Mapeflex PU30), ligne Mapesil

1.7 Érection de panneaux externes Sur demande

1.8 Application de membranes Ligne Mapeplan, Mapegum S 1K

2. Contrôle du taux d’humidité

2.1 Imprégnation hydrophobe 2 Mapecrete Creme Protection, Mapecrete Silan Concentrate

2.2 Imprégnation 2 Ligne Mapefloor (ex. Mapefloor Finish 451), ligne Mapecoat (ex. Mapecoat I 620 W, ligne Colorite (ex. Colorite Performance)

2.3 Revêtement 2 Elastocolor Pittura, Elastocolor Rasante

2.4 Érection de panneaux externes Sur demande

2.5 Traitement électrochimique -

3. Restauration du béton

3.1 Application manuelle de mortier 3 Mapegrout 430, Mapegrout Tissotropico, Planitop Rasa & Ripara R4

3.2 Nouveau béton ou mortier coffré 3 Ligne Mapefill (ex. Mapefill MF 610), Mapegrout SV, Mapegrout SV Fiber, Planigrout 300

3.3 Pulvérisation de béton ou de mortier 3 Mapegrout 430, Mapegrout Easy Flow, Mapegrout Gunite, Mapegrout Tissotropico

3.4 Remplacement d’éléments Adjuvants béton MAPEI, Eporip

4. Renforcement structural

4.1 Ajout ou remplacement de barres de renforcement incorporées ou externes Adesilex PG2, Mapegrout Tissotropico, Planitop Rasa & Ripara R4

4.2 Ajout d’armature ancrée dans des trous précreusés ou forés 6 Adesilex PG2, Mapefix VE SF, Mapefix EP 385

4.3 Collage d’une plaque de renforcement 4 Adesilex PG2 pour le collage de MapeWrap 11

4.4 Ajout de mortier ou de béton 3,4 Adesilex PG2, Mapegrout 430, Mapegrout SV, Mapegrout SV Fiber, Mapegrout Tissotropico, Planitop Rasa & Ripara R4, adjuvants MAPEI

4.5 Injection dans les fissures, les vides ou les interstices 5 Epojet, Foamjet F, Foamjet T

4.6 Colmatage des fissures, des vides et des interstices 5 Epojet

4.7 Précontrainte (par post-tension) Sur demande

5. Augmentation de la résistance physique

5.1 Revêtement 2 Systèmes de parkings couverts et garages souterrains MAPEI (ex. Mapefloor Finish 415 / 451, Mapefloor PU 400, Mapefloor PU 410, Primer SN)

5.2 Imprégnation 2 Sur demande

5.3 Ajout de mortier ou de béton 3 Mapefinish HD, Mapegrout 430, Mapegrout Colabile, Mapegrout Tissotropico

6. Résistance aux produits chimiques

6.1 Revêtement 2 Systèmes de parkings couverts et garages souterrains MAPEI (ex. Mapefloor Finish 415 / 451, Mapefloor I 300 SL, Mapefloor PU 400 / 410, Primer SN)

6.2 Imprégnation 2 Sur demande

6.3 Ajout de mortier ou de béton 3 Planigrout 300, ligne Mapefloor (ex. Mapefloor I 914 + Quarzo 0,5/0,9 ou Quarzo 1,2), Triblock Finish

Principes et méthodes relatifs à la corrosion de l’armature

7. Préservation ou restauration de la passivité

7.1 Augmentation de la couche avec du mortier ou du béton supplémentaire 3 Mapefinish, Mapegrout 430 / LM2K / Tissotropico, Planitop Rasa & Ripara R4 (N.B.: produits non ou seulement partiellement contrôlés par rapport à la norme SN EN 1504)

7.2 Remplacement du béton pollué ou carbonaté 3 Mapegrout 430, Mapegrout LM2K, Mapegrout Tissotropico, Planitop Rasa & Ripara R4, adjuvants béton MAPEI

7.3 Réalcalinisation électrochimique du béton carbonaté Elastocolor Pittura, Mapecrete Creme Protection, Mapecrete Silan Concentrate, Triblock Finish, Colorite Performance

7.4 Réalcalinisation du béton carbonaté par diffusion Mapecrete Creme Protection, Mapecrete Silan Concentrate

7.5 Extraction électrochimique de chlorure Sur demande

8. Augmentation de la résistivité

8.1 Imprégnation hydrophobe 2 Mapecrete Creme Protection, Mapecrete Silan Concentrate

8.2 Imprégnation 2 Sur demande

8.3 Revêtement 2

9. Contrôle cathodique9.1 Limitation de la teneur en oxygène (au niveau de la cathode) par saturation ou

par revêtement de surface-

10. Protection cathodique 10.1 Application d’un potentiel électrique Sur demande

11. Contrôle des zones anodiques

11.1 Revêtement actif de l’armature 7 Mapefer, Eporip

11.2 Revêtement de protection de l’armature 7 -

11.3 Application d’inhibiteurs de corrosion dans ou sur le béton -

* Des indications précises concernant les certifications et l’application se trouvent dans les fiches de données techniques sur www.mapei.ch. Veuillez contacter les conseillers techniques de MAPEI pour une planification détaillée.

Principes et méthodes pour la protection et la

Tableau récapitulatif extrait de la norme SN EN 1504-9

Page 9: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

9

Principe Exemples de méthodes basées sur les principesPartie correspondante de l’EN 1504 (le cas échéant)

Produits MAPEI utilisables*

Principes et méthodes relatifs aux défauts dans le béton

1. Protection contre toute pénétration

1.1 Imprégnation hydrophobe 2 Mapecrete Creme Protection, Mapecrete Silan Concentrate

1.2 Imprégnation 2 Ligne Mapefloor (ex. Mapefloor Finish 451), ligne Mapecoat (ex. Mapecoat I 620 W)

1.3 Revêtement 2 Ligne Colorite, ligne Elastocolor (ex. Elastocolor Pittura), Mapelastic, Mapelastic Guard, Mapelastic TU System, ligne Mapefloor (ex. Mapefloor PU 400)

1.4 Colmatage superficiel des fissurations Mastics Mapeflex (ex. Mapeflex PU30)

1.5 Colmatage des fissures 5 Epojet

1.6 Transformation de fissures en joints Mastics Mapeflex (ex. Mapeflex PU30), ligne Mapesil

1.7 Érection de panneaux externes Sur demande

1.8 Application de membranes Ligne Mapeplan, Mapegum S 1K

2. Contrôle du taux d’humidité

2.1 Imprégnation hydrophobe 2 Mapecrete Creme Protection, Mapecrete Silan Concentrate

2.2 Imprégnation 2 Ligne Mapefloor (ex. Mapefloor Finish 451), ligne Mapecoat (ex. Mapecoat I 620 W, ligne Colorite (ex. Colorite Performance)

2.3 Revêtement 2 Elastocolor Pittura, Elastocolor Rasante

2.4 Érection de panneaux externes Sur demande

2.5 Traitement électrochimique -

3. Restauration du béton

3.1 Application manuelle de mortier 3 Mapegrout 430, Mapegrout Tissotropico, Planitop Rasa & Ripara R4

3.2 Nouveau béton ou mortier coffré 3 Ligne Mapefill (ex. Mapefill MF 610), Mapegrout SV, Mapegrout SV Fiber, Planigrout 300

3.3 Pulvérisation de béton ou de mortier 3 Mapegrout 430, Mapegrout Easy Flow, Mapegrout Gunite, Mapegrout Tissotropico

3.4 Remplacement d’éléments Adjuvants béton MAPEI, Eporip

4. Renforcement structural

4.1 Ajout ou remplacement de barres de renforcement incorporées ou externes Adesilex PG2, Mapegrout Tissotropico, Planitop Rasa & Ripara R4

4.2 Ajout d’armature ancrée dans des trous précreusés ou forés 6 Adesilex PG2, Mapefix VE SF, Mapefix EP 385

4.3 Collage d’une plaque de renforcement 4 Adesilex PG2 pour le collage de MapeWrap 11

4.4 Ajout de mortier ou de béton 3,4 Adesilex PG2, Mapegrout 430, Mapegrout SV, Mapegrout SV Fiber, Mapegrout Tissotropico, Planitop Rasa & Ripara R4, adjuvants MAPEI

4.5 Injection dans les fissures, les vides ou les interstices 5 Epojet, Foamjet F, Foamjet T

4.6 Colmatage des fissures, des vides et des interstices 5 Epojet

4.7 Précontrainte (par post-tension) Sur demande

5. Augmentation de la résistance physique

5.1 Revêtement 2 Systèmes de parkings couverts et garages souterrains MAPEI (ex. Mapefloor Finish 415 / 451, Mapefloor PU 400, Mapefloor PU 410, Primer SN)

5.2 Imprégnation 2 Sur demande

5.3 Ajout de mortier ou de béton 3 Mapefinish HD, Mapegrout 430, Mapegrout Colabile, Mapegrout Tissotropico

6. Résistance aux produits chimiques

6.1 Revêtement 2 Systèmes de parkings couverts et garages souterrains MAPEI (ex. Mapefloor Finish 415 / 451, Mapefloor I 300 SL, Mapefloor PU 400 / 410, Primer SN)

6.2 Imprégnation 2 Sur demande

6.3 Ajout de mortier ou de béton 3 Planigrout 300, ligne Mapefloor (ex. Mapefloor I 914 + Quarzo 0,5/0,9 ou Quarzo 1,2), Triblock Finish

Principes et méthodes relatifs à la corrosion de l’armature

7. Préservation ou restauration de la passivité

7.1 Augmentation de la couche avec du mortier ou du béton supplémentaire 3 Mapefinish, Mapegrout 430 / LM2K / Tissotropico, Planitop Rasa & Ripara R4 (N.B.: produits non ou seulement partiellement contrôlés par rapport à la norme SN EN 1504)

7.2 Remplacement du béton pollué ou carbonaté 3 Mapegrout 430, Mapegrout LM2K, Mapegrout Tissotropico, Planitop Rasa & Ripara R4, adjuvants béton MAPEI

7.3 Réalcalinisation électrochimique du béton carbonaté Elastocolor Pittura, Mapecrete Creme Protection, Mapecrete Silan Concentrate, Triblock Finish, Colorite Performance

7.4 Réalcalinisation du béton carbonaté par diffusion Mapecrete Creme Protection, Mapecrete Silan Concentrate

7.5 Extraction électrochimique de chlorure Sur demande

8. Augmentation de la résistivité

8.1 Imprégnation hydrophobe 2 Mapecrete Creme Protection, Mapecrete Silan Concentrate

8.2 Imprégnation 2 Sur demande

8.3 Revêtement 2

9. Contrôle cathodique9.1 Limitation de la teneur en oxygène (au niveau de la cathode) par saturation ou

par revêtement de surface-

10. Protection cathodique 10.1 Application d’un potentiel électrique Sur demande

11. Contrôle des zones anodiques

11.1 Revêtement actif de l’armature 7 Mapefer, Eporip

11.2 Revêtement de protection de l’armature 7 -

11.3 Application d’inhibiteurs de corrosion dans ou sur le béton -

* Des indications précises concernant les certifications et l’application se trouvent dans les fiches de données techniques sur www.mapei.ch. Veuillez contacter les conseillers techniques de MAPEI pour une planification détaillée.

réparation de structures en béton

Page 10: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

10

Système possible

1. Réparation de chaussées de ponts

  1 Béton armé

 2 Mortier de réparation Mapegrout LM2K

EN 1504-3 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R3EN 1504-3

 3 Étanchéité de joint Mapeflex PU30

EN 15651-1

 4 Primaire + sablage de surface Primer SN + Quarzo 0,5

EN 13813

SRSYNTHETIC

RESINS

B2,0Bfl-s1

 5 Membrane en polyurée Purtop 400 M + Purtop 1000

EN 1504-2 PI-MC-PR-RC-IR

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

PRINCIPLES

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE EN 1504-2 PI-MC-PR-RC-IR

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

PRINCIPLES

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

 6 Primaire + sablage de surface

Purtop Primer Nero + Quarzo 1,2

 7 Asphalte

 8 Bordures en béton armé

 9 Primaire + sablage de surface Primer SN + Quarzo 0,5

EN 13813

SRSYNTHETIC

RESINS

B2,0Bfl-s1

10 Membrane en polyurée Purtop 400 M + Purtop 1000

EN 1504-2 PI-MC-PR-RC-IR

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

PRINCIPLES

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE EN 1504-2 PI-MC-PR-RC-IR

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

PRINCIPLES

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

11 Désolidarisation avec du non tissé

12 Plaque de polyéthylène

13 Socle en béton

14 Béton

15 Primaire Malech

16 Revêtement Elastocolor Pittura

EN 1504-2 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

PI-MC-IRPRINCIPLES

8

9

1011

12

1

23

4

5

6

713

14

15

16

Page 11: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

11

 2 Mortier de réparation _________________________________________________________________________________________________________

 3 Étanchéité de joint ____________________________________________________________________________________________________________

 4 + 9 Sablage de surface _______________________________________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: comp. A: poudre; comp. B: liquideCouleur: comp. A: gris; comp. B: blancDimension maximale de l’agrégat: 1,6 mmRapport de la gâchée: comp. A : comp. B = 100 : 21Température d’application: entre +5°C et +35°CTemps ouvert: environ 1 heure à +20°CÉpaisseur minimale d’application: 3 mmÉpaisseur maximale d’application: 2 cm par passeApplication: à la spatule, à la taloche ou à la machine à enduireConsommation: 21 kg/m2 et cm d’épaisseurStockage: comp. A: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec; comp. B: 24 mois en emballage d’origine fermé à une temp. au-dessus de +5°C.

Mapegrout LM2KMortier thixotrope bicomposant, à bas module élastique, fibré et adju-vanté d’un inhibiteur de corrosion à base organique, pour la réparation du béton en épaisseur de 3 à 20 mm, en une seule passe.

EN 1504-3

Données techniquesConsistance: comp. A: pâte épaisse; comp. B: liquideCouleur: comp. A: gris; comp. B: jaune paille, transparentRapport du mélange: comp. A : comp. B = 94 : 6Consistance du mélange: pâteuxTempérature d’application: entre +10°C et +35°CDélai d’utilisation: 30-40 minutesDurcissement: début: après 8 heures, fin: après 9 heuresOuverture au passage piétonnier: 24-36 heuresMise en service: 3 joursMouvement maximal: 10%Consommation: selon dimensions du joint, 0,15 kg/m (section 10x5 mm)Stockage: 24 mois en emballage d’origine fermé à des temp. entre +10°C et +35°C.

Mapeflex PU30Mastic bicomposant époxy- uréthane à haute résistance chimique et mécanique.

 4 + 9 Primaire ___________________________________________________________________________________________________________________

Données techniquesCouleur: gris clairDimension max de l’inerte: 0,5 mm.

Quarzo 0,5Sable de quartz à utiliser en tant que “charge” et/ou “sablage” pour système époxy.

 5 + 10 Membrane en polyurée _________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: comp. A: liquide; comp. B: liquideCouleur: comp. A: gris; comp. B: ambreRapport A/B (en volume): 100/100Caractéristiques mécaniques (après 7 jours à +23°C):- Résistance à la traction (DIN 53504): 14 N/mm²- Allongement à la rupture (DIN 53504): 400%- Résistance à la lacération (ISO 34-1): 55 N/mm- Dureté Shore A (DIN 53505): 70- Température de transition vitreuse: -50 °CApplication: par projection à la pompe bicomposante à haute pressionConsommation: 2 kg/m2 pour 2 mm d’épaisseur, en fonction de la rugosité du supportStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec, protégé et à des temp. entre +15°C et +25°C.

Purtop 400 MMembrane polyuréthane hybride bicomposante, sans solvant à appliquer par projection à la pompe bicompo-sante à haute pression pour l’imperméa-bilisation de toitures plates et de ponts.

Données techniquesRapport de mélange: comp. A : comp. B = 80 : 20Couleur du mélange: neutreConsistance du mélange: fluide denseMasse volumique du mélange: 1500 kg/m³Viscosité du mélange: 1200 mPa·sTemps d’application: 30 minutesTempérature d’application: de +8°C +35°CApplication: à la lisseuse ou à la racletteConsommation: 0,3 à 0,7 kg/m2 par passe, en fonction de l’absorption et des caractéristiques du supportStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec.

Primer SNPrimaire époxy bicomposant fillerisé.Peut être coloré avec Mapecolor Paste.

EN 13813

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R3EN 1504-3

EN 1504-2

EN 15651-1

Page 12: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

12

1. Réparation de chaussées de ponts 5 + 10 Membrane en polyurée ________________________________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: comp. A: liquide; comp. B: liquideCouleur: comp. A: gris; comp. B: ambreRapport A/B (en volume): 100/100Caractéristiques mécaniques (après 7 jours à +23°C):- Résistance à la traction (DIN 53504): 25 N/mm²- Allongement à la rupture (DIN 53504): 350%- Résistance à la lacération (ISO 34-1): 96 N/mm- Dureté: Comp. A Shore-A 90; Comp. B Shore-D 45- Température de transition vitreuse: -46 °CApplication: par projection à la pompe bicomposante à haute pressionConsommation: 2,2 kg/m2 pour 2 mm d’épaisseur, en fonc-tion de la rugosité du supportStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec, protégé et à des temp. entre +15°C et +25°C.

Purtop 1000Membrane bicomposante, sans sol-vant, à base de polyurée pure, à appli-quer par projection à la pompe bicom-posante à haute pression pour l’étan-chéité des réservoirs, bassins et ouvrages hydrauliques en général.

 6 Primaire _______________________________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: liquideCouleur: noirTempérature d’application: entre +5°C et +35°CConsommation: env. 0,2-0,3 kg/m2

Stockage: 12 mois en emballage d’origine dans un endroit protégé et sec, à des temp. entre +15°C et +25°C.

Purtop Primer NeroPrimaire monocomposant sans solvant pour l’amélioration de l’adhésion de l’asphalte sur des surfaces étanchéi-fiées par des produits de la gamme Purtop.

 6 Sablage de surface ___________________________________________________________________________________________________________

 15 Primaire ______________________________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: liquide fluideCouleur: transparentRapport de dilution: prêt à l’emploi, dans le cas de surfaces peu absorbantes diluer avec jusqu’à 50% d’eauTemps de séchage: 12 heuresTemps d’attente avant l’application d’une couche de peinture: 4-24 heures, en fonction des conditions am-biantesTempérature d’application: de +5°C à +35°CConsommation: 0,10-0,15 kg/m2, en fonction de la capacité d’absorption du supportStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec à des temp. entre +5°C et +30°C.

MalechPrimaire acrylique en phase aqueuse, uniformisant et promoteur d’adhé-rence.

Données techniquesCouleur: gris clairDimension max de l’inerte: 1,2 mm.

Quarzo 1,2Sable de quartz à utiliser en tant que “charge” et/ou “sablage” pour système époxy.

EN 1504-2

 16 Revêtement __________________________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: liquide denseCouleur: blanc ou coloris pouvant être obtenus avec le système de coloration automatique ColorMap®

Rapport de dilution: 10-15% d’eauDélai d’attente entre les passes: 24 heuresTempérature d’application: de +5°C à +35°CConsommation: 0,2 à 0,4 kg/m2 pour une passeStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec, à l’abri du gel, à des temp. entre +5°C et +30°C.

Elastocolor PitturaPeinture élastique protectrice et déco-rative à base de résines acryliques en dispersion aqueuse pour bétons et enduits.

EN 1504-2

Page 13: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

TECHNOLOGY YOU CAN BUILD ON TM

www.mapei.ch

L’A16, la «Transjurane» s’étend sur 85 km et désenclave la région du Jura restée isolée pour des raisons topo-graphiques.Elle facilite ses échanges économiques et culturels avec le reste du pays.

MAPEI SUISSE SA est fière d’avoir participé à ce projet en livrant des produits de haute qualité. L’étroite collaboration entre le laboratoire de recherche et les donneurs d’ordre et les fournisseurs de béton a abouti à une vraie réussite.

Notre but: Développer des solutions idéales pour vous.

PRODUITS UTILISÉS

n DYNAMON SR 914 CH n MAPEAIR AE 10 n MAPEQUICK AFK 777T n MAPEFLOOR I 914

Ouvrage d’art d’exception, fruit de la collaboration entre notre laboratoire de recherche et nos partenaires, réalisé grâce à nos produits.

\ mapeiswitzerland Contact

- votre partenaire pour relever les défis technologiques posés par le béton

Page 14: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

14

Système possible

2. Réparation d’ouvrages d’art

  1 Béton endommagé par le gel

 2 Armature

 3 Fixation chimique par ancrage Mapefix EP 385

OP1: cracked and non craked concrete

M8 ÷ M30Ø8 ÷ Ø32 Rebar: post installed rebar

Ø8 ÷ Ø25

C1: Seismic performance

M8 ÷ M30Ø8 ÷ Ø32 Coredrill: core drilled hole

M10 ÷ M24Ø10 ÷ Ø25

 4 Anode en zinc Mapeshield I 30/20

 5 Mortier de réparation thixotrope Mapegrout Easy Flow

EN 1504-3 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

 6 Protection élastique Mapelastic Guard

EN 1504-2 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

PI-MC-IRPRINCIPLES

1

2

3

4

5

6

Page 15: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

15

 3 Fixation chimique par ancrage _______________________________________________________________________________________________

 4 Anode en zinc _________________________________________________________________________________________________________________

 5 Mortier de réparation thixotrope _____________________________________________________________________________________________

 6 Protection élastique __________________________________________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: métal revêtuCouleur: bleu clairDimensions: Mapeshield I 30 30/10 et 30/20: 300mm x 50mm; Mapeshield I 10 10/10 et 10/20: 100mm x 50mm (± 5%)Épaisseur: Mapeshield I 30 30/10: 10mm; 30/20: 12mm; Mapeshield I 10 10/10: 12mm; 10/20: 15mm (± 10%)Poids total: Mapeshield I 30 30/10: 450; 30/20: 570; Mapeshield I 10/10: 230; 10/20: 320 (± 10%)Poids du zinc: Mapeshield I 30 30/10: 340; 30/20: 450; Mapeshield I 10/10: 168; 10/20: 245 (± 2%)Consommation: voir tableaux dans les TDSStockage: 12 mois en emballage d’origine dans un endroit sec.

Mapeshield IAnodes sacrificielles en zinc pur noyées dans une pâte conductrice spéciale, pour la protection cathodique galva-nique des armatures métalliques dans les structures neuves ou à rénover.

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: grisRapport du mélange: 100 parts de Mapegrout Easy Flow par 16,5-17,5 parts d’eauConsistance du mélange: thixotropeValeur pH du mélange: > 12,5Température d’application: entre +5°C et +35°CTemps ouvert: env. 1 heureDélai d’attente entre deux passes: max. 1-2 heuresConsommation: env. 18,5 kg/m2 et cm d’épaisseurStockage: 12 mois en emballage d’origine dans un endroit sec.

Mapegrout Easy FlowMortier de réparation monocomposant fibré à retrait compensé, résistant aux sulfates. Particulièrement recommandé pour la réparation de structures en béton par la technique de projection.

Données techniquesCouleur du mélange: gris clairConsistance du mélange: souple spatulableRapport de mélange: comp. A : comp. B = 3 : 1Température d’utilisation: +5°C à +35°CTemps ouvert: 1 heureConsommation: application manuelle: environ 1,7 kg/m² par mm d’épaisseur; application par projection: environ 2,2 kg/mm² par mm d’épaisseurStockage:- Comp. A: 12 mois en emballage d’origine fermé dans

un endroit sec- Comp. B: 24 mois en emballage d’origine fermé à des

températures de +5°C minimum.

Mapelastic GuardMortier élastique bicomposant pour la protection d’ouvrages en béton sujets à de grandes sollicitations.

Données techniquesConsistance: pâte thixotropeCouleur: gris clairTempérature d’application: entre +5°C et +40°CRésistance à la pression (EN 196-1): 120 N/mm2

Résistance à la flexion (EN 196-1): 42 N/mm2

Résistance à la température: entre -40°C et +72°CConsommation: en fonction de la dimension du trou percéStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé à des temp. entre +5°C et +25°C.

Mapefix EP 385Fixation chimique pour charges structurelles à base de résine époxy pure.

OP1: cracked and non craked concrete

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

EN 1504-2

EN 1504-3

Page 16: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

16

Système possible

  1 Béton endommagé par le gel

 2 Protection anticorrosion Mapefer

EN 1504-7

 3 Mortier coulable + adjuvant siliceux Mapegrout Colabile + Mapecure SRA

EN 1504-3 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

 4 Primaire Malech

 5 Peinture élastomère protectrice Elastocolor Pittura

EN 1504-2 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

PI-MC-IRPRINCIPLES

 6 Joint de chaussée

 7 Béton endommagé

 8 Mortier de réparation du béton Mapegrout SV

EN 1504-3 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

 2 Protection anticorrosion ______________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: comp. A: poudre; comp. B: liquideCouleur: comp. A: blanc; comp. B: bleuRapport du mélange: comp. A : comp. B = 3 : 1Couleur de la gâchée: bleuConsistance de la gâchée: plastique - applicable au pinceauTempérature d’application: entre +5°C et +35°CDurée d’utilisation de la gâchée: env. 1 heureÉpaisseur minimale d’application: 2 mmDélai d’attente entre deux passes: env. 90-120 minutes, max. 24 heuresConsommation: 150 g/m pour un fer de 10 mm (env. 1,5 mm de produit appliqué)Stockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais, sec et à l’abri du gel.

MapeferMortier bicomposant anticorrosion pour armatures métalliques.

EN 1504-7

3. Réparation de joints de chaussée et de parapets

2

34

6

5

78

1

Page 17: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

17

 3 Mortier coulable _______________________________________________________________________________________________________________

 4 Primaire _______________________________________________________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: grisRapport de la gâchée: 100 parts de Mapegrout Colabile avec 13 à 14 parts d’eau et 0,25% de Mapecure SRATempérature d’application: entre +5°C et +35°CDurée d’utilisation de la gâchée: environ 1 heure (à +20°C)Épaisseur minimale d’application: 1 cmÉpaisseur maximale d’application: 4 cm par passeApplication: par coulage dans des coffragesConsommation: environ 21 kg/m2 et cm d’épaisseurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec.

Mapegrout ColabileMortier fibré à retrait compensé pour la réparation du béton.

Données techniquesConsistance: liquideCouleur: incoloreConsommation: 0,25-0,50% sur le poids du mortier par rapport à la quantité du mélangeStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et à l’abri du gel.

Mapecure SRAProduit de cure, en mesure de réduire le retrait hydraulique et la formation de microfissures.

 3 Adjuvant siliceux ______________________________________________________________________________________________________________

 5 Peinture élastomère protectrice _____________________________________________________________________________________________

 8 Mortier de réparation du béton ______________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: poudreCouleur: gris et noirDimension maximale de l’agrégat: 2,5 mmRapport de la gâchée: 100 parts de Mapegrout SV avec 12 à 13 parts d’eauTempérature d’application: entre +5°C et +35°CDurée d’utilisation de la gâchée: 15 minutes (à +20°C)Épaisseur minimale d’application: 1 cmÉpaisseur maximale d’application: 5 cm par passeApplication: par coulage dans des coffragesConsommation: env. 20 kg/m2 et cm d’épaisseurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé.

Mapegrout SVMortier coulable à retrait contrôlé, à prise et à durcissement rapides, pour la réparation du béton et le scelle-ment de mobilier urbain et de voirie.

EN 1504-3

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

EN 1504-3

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

Données techniquesConsistance: liquide denseCouleur: blanc ou coloris pouvant être obtenus avec le système de coloration automatique ColorMap®

Rapport de dilution: 10-15% d’eauDélai d’attente entre les passes: 24 heuresTempérature d’application: de +5°C à +35°CConsommation: 0,2 à 0,4 kg/m2 pour une passeStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec, à l’abri du gel, à des temp. entre +5°C et +30°C.

Elastocolor PitturaPeinture élastique protectrice et déco-rative à base de résines acryliques en dispersion aqueuse pour bétons et enduits.

EN 1504-2

Données techniquesConsistance: liquide fluideCouleur: transparentRapport de dilution: prêt à l’emploi, dans le cas de surfaces peu absorbantes diluer avec jusqu’à 50% d’eauTemps de séchage: 12 heuresTemps d’attente avant l’application d’une couche de peinture: 4-24 heures, en fonction des conditions ambiantesTempérature d’application: de +5°C à +35°CConsommation: 0,10-0,15 kg/m2, en fonction de la capacité d’absorption du supportStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec à des temp. entre +5°C et +30°C.

MalechPrimaire acrylique en phase aqueuse, uniformisant et promoteur d’adhérence.

(NEW JERSEY)

Page 18: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

18

4. Réparation de façades

Système possible

  1 Façade avec microfissures

 2 Primaire acrylique à dispersion aqueuse Quarzolite Base Coat

 3 Enduit élastomère résistant aux algues et aux micro-organismes

Elastocolor Tonachino Plus

EN 1504-2 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

MC-IRPRINCIPLES

EN 15824 Drop

Effect

1

2

3

Page 19: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

19

 2 Primaire acrylique à dispersion aqueuse ____________________________________________________________________________________

 3 Enduit élastomère résistant aux algues et aux micro-organismes ____________________________________________________________

Données techniquesConsistance: liquide pâteuxCouleur: blanc ou coloris pouvant être obtenus avec le système de coloration automatique ColorMap®

Masse volumique (EN ISO 2811-1): environ 1,68 g/cm³Extrait sec (EN ISO 3251): environ 65%Rapport de dilution: tel quel ou dilué avec 5% d’eauDélai d’attente entre les passes: 24 heuresTempérature d’application: de +5°C à +35°CNettoyage: à l’eauApplication: au rouleau, à la brosse ou par projectionConsommation: 0,3 à 0,5 kg/m2 (pour une passe de projection)Stockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec.

Quarzolite Base CoatPrimaire acrylique pigmenté, intérieur et extérieur, uniformisant, couvrant et promoteur d’adhérence.

Données techniquesConsistance: pâteuxCouleur: blanc ou les couleurs du système ColorMap®

Granulométrie: 1,2 mmRapport du mélange: prêt à l’emploiTempérature d’application: entre +5°C et +35°CHumidité de l’air: max. 85%Délai d’attente entre deux passes: min. 24 heures à humidité et température normales, mais toujours si la couche précédente est sècheTeneur en VOC: ≤ 10 g/lConsommation: 1,9-2,3 kg/m2 par passe, en fonction de la rugosité du supportStockage: 24 mois dans un endroit sec, à l’abri de sources de chaleur et à des temp. entre +5°C et +30°C.

Elastocolor Tonachino PlusEnduit elastomère flexible, hydrofuge, résistant aux algues et aux micro- organismes, pour l’intérieur et l’extérieur.

DropEffect

EN 1504-2

EN 15824

Page 20: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

20

5. Réparation de balcons

Système possible

  1 Support Béton

 2 Protection de l’armature Mapefer

EN 1504-7

 3 Mortier pour la réparation et le ragréage du béton Planitop Rasa & Ripara R4

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

MC-IRPRINCIPLES

EN 1504-2 EN 1504-3 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

 4 Protection de revêtement Malech

 5 Peinture élastomère antifissure Elastocolor Pittura

EN 1504-2 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

PI-MC-IRPRINCIPLES

4

51

2

3

Page 21: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

21

 3 Mortier pour la réparation et le ragréage du béton + mortier de ragréage ________________________________________________________

 5 Peinture élastomère antifissure ______________________________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: grisRapport du mélange: 100 parts de Planitop Rasa & Ripara R4 avec 16,5-17,5 parts d’eauConsistance de la gâchée: thixotrope-râclableValeur pH de la gâchée: 12Température d’application: de +5°C à +35°CDurée d’utilisation de la gâchée: env. 15 minutesDélai d’attente avant talochage: env. 20 minutesDurcissement complet: env. 25 minutesConsommation: env. 17 kg/m2 et cm de coucheStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec.

 4 Protection de revêtement ____________________________________________________________________________________________________

 2 Protection de l’armature ______________________________________________________________________________________________________

EN 1504-7

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

EN 1504-2

EN 1504-3

Données techniquesConsistance: liquide denseCouleur: blanc ou coloris pouvant être obtenus avec le système de coloration automatique ColorMap®

Rapport de dilution: 10-15% d’eauDélai d’attente entre les passes: 24 heuresTempérature d’application: de +5°C à +35°CConsommation: 0,2 à 0,4 kg/m2 pour une passeStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec, à l’abri du gel, à des temp. entre +5°C et +30°C.

EN 1504-2

Données techniquesConsistance: liquide fluideCouleur: transparentRapport de dilution: prêt à l’emploi, dans le cas de surfaces peu absorbantes diluer avec jusqu’à 50% d’eauTemps de séchage: 12 heuresTemps d’attente avant l’application d’une couche de peinture: 4-24 heures, en fonction des conditions ambiantesTempérature d’application: de +5°C à +35°CConsommation: 0,10-0,15 kg/m2, en fonction de la capacité d’absorption du supportStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec à des temp. entre +5°C et +30°C.

Données techniquesConsistance: comp. A: poudre; comp. B: liquideCouleur: comp. A: blanc; comp. B: bleuRapport du mélange: comp. A : comp. B = 3 : 1Couleur de la gâchée: bleuConsistance de la gâchée: plastique - applicable au pinceauTempérature d’application: entre +5°C et +35°CDurée d’utilisation de la gâchée: env. 1 heureÉpaisseur minimale d’application: 2 mmDélai d’attente entre deux passes: env. 90-120 minutes, max. 24 heuresConsommation: 150 g/m pour un fer de 10 mm (env. 1,5 mm de produit appliqué)Stockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais, sec et à l’abri du gel.

Planitop Rasa & Ripara R4Mortier R4 sans glissement vertical, fibré, à retrait compensé, à durcisse-ment rapide pour la réparation et le ragréage de béton dans des épais-seurs de 3-40 mm en une couche.

Elastocolor PitturaPeinture élastique protectrice et déco-rative à base de résines acryliques en dispersion aqueuse pour bétons et enduits.

MalechPrimaire acrylique en phase aqueuse, uniformisant et promoteur d’adhérence.

MapeferMortier bicomposant anticorrosion pour armatures métalliques.

Page 22: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

22

6. Réparation de canaux

Système possible

  1 Support Béton

 2 Mortier de réparation Mapegrout Tissotropico

EN 1504-3 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

 3 Mortier de ragréage Mapefinish HD

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

MC-IRPRINCIPLES

EN 1504-2

 4 Adhésif Kerapoxy

EN 12004 EN 13888

 5 Mortier de jointoiement Kerapoxy

EN 12004 EN 13888

 6 Résine d’injection pour la réparation de fissures Epojet

EN 1504-5 EN 1504-6

6

1

2

3

45

Page 23: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

23

 2 Mortier de réparation _________________________________________________________________________________________________________

 3 Mortier de ragréage ___________________________________________________________________________________________________________

 6 Résine d’injection pour la réparation de fissures ____________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: grisDimension maximale de l’agrégat: 2,5 mmRapport de la gâchée: 100 parts de Mapegrout Tissotropico avec 15,5 à 16,5 parts d’eauTempérature d’application: entre +5°C et +35°CDurée d’utilisation: environ 1 heure à +20°CÉpaisseur maximale d’application: 3 à 3,5 cm par coucheApplication: à la spatule, à la taloche ou à la machine à enduireConsommation: 19 kg/m2 et cm d’épaisseurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé.

Mapegrout TissotropicoMortier à retrait contrôlé fibré pour la réparation du béton.

Données techniquesConsistance: comp. A: poudre; comp. B: liquideCouleur: comp. A: gris; comp. B: blancRapport de la gâchée: 6,25 parts comp. A avec 1 part comp. BConsistance de la gâchée: pâteuxTempérature d’application: entre +5°C et +35°CDurée d’utilisation: env. 30 minutesDélai de séchage en surface: env. 30 minutesConsommation: 2,2 kg/m2 et mm d’épaisseurStockage:- Comp. A: 12 mois dans un endroit sec, protégé et à l’abri

du gel;- Comp. B: 24 mois dans un endroit sec, protégé et à l’abri

du gel.

Mapefinish HDMortier bicomposant, résistant aux sulfates, destiné au surfaçage du béton.

EpojetRésine époxy bicomposante à basse viscosité pour injections et scellement.

 4 + 5 Adhésif + Mortier de jointoiement _______________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: comp. A: pâteux; comp. B: liquide épaisCouleur: comp. A: selon carte des couleurs; comp. B: brunâtreTempérature d’application: entre +12°C et +30°CDurée d’utilisation du mélange: env. 45 minutesTemps ouvert: env. 30 minutesOuverture au passage piétonnier: après env. 24 heuresMise en service: après 4 joursJointoiement: après env. 24 heuresConsommation: en tant que mortier de jointoiement: selon les dimensions du joint; en tant qu’adhésif: 2,5-5,5 kg/m2, en fonction de la denture, du type de revêtement et du supportStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec à l’abri du gel à des temp. d’au moins +10°C.

KerapoxyMortier de jointoiement à résine époxy pour des joints de largeur à partir de 3 mm et adhésif à résine époxy.

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

Données techniquesConsistance: comp. A: liquide; comp. B: liquideCouleur: comp. A: jaunâtre transparent; comp. B: jaunâtre transparentRapport du mélange: comp. A : comp. B = 4 : 1Durée d’utilisation à +23°C: env. 40 minutesTemps ouvert à +23°C: 4 heuresConsommation: remplissage de fissures: 1,1 kg/l de cavité à remplir; renforcement structurel béton/plaques en acier: 1,1 kg/m2 par mm d’épaisseurStockage: 24 mois dans l’emballage d’origine fermé à des temp. d’au moins +5°C.

EN 1504-3

EN 1504-2

EN 1504-5

EN 1504-6

Page 24: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

24

7. Réparation de béton de parement

Système possible

  1 Protection anticorrosion Mapefer

EN 1504-7

 2 Mortier de réparation du béton Mapegrout 430

EN 1504-3 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

ou

Planitop Rasa & Ripara R4

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

MC-IRPRINCIPLES

EN 1504-2 EN 1504-3 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

ou

Mapegrout Cosmetic

 3 Protection de revêtement Mapecrete Silan Concentrate

EN 1504-2 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

PI-MC-IRPRINCIPLES

ou

Mapecrete Creme Protection

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

MC-IRPRINCIPLES

EN 1504-2

 4 Revêtement Elastocolor Pittura

EN 1504-2 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

PI-MC-IRPRINCIPLES

1

2

4

3

Page 25: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

25

 1 Protection anticorrosion _______________________________________________________________________________________________________

EN 1504-7

Données techniquesConsistance: comp. A: poudre; comp. B: liquideCouleur: comp. A: blanc; comp. B: bleuRapport du mélange: comp. A : comp. B = 3 : 1Couleur de la gâchée: bleuConsistance de la gâchée: plastique - applicable au pinceauTempérature d’application: entre +5°C et +35°CDurée d’utilisation de la gâchée: env. 1 heureÉpaisseur minimale d’application: 2 mmDélai d’attente entre deux passes: env. 90-120 minutes, max. 24 heuresConsommation: 150 g/m pour un fer de 10 mm (env. 1,5 mm de produit appliqué)Stockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais, sec et à l’abri du gel.

MapeferMortier bicomposant anticorrosion pour armatures métalliques.

 2 Mortier de réparation du béton ______________________________________________________________________________________________

 3 Protection de revêtement ____________________________________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: grisRapport de la gâchée: 100 parts de Mapegrout 430 avec 17,5 à 18,5 parts d’eauTempérature d’application: entre +5°C et +35°CDurée d’utilisation de la gâchée: environ 1 heure à +20°CDélai d’attente avant chaque passe: max. 4 heuresÉpaisseur minimale d’application: 5 mmÉpaisseur maximale d’application: 3,5 cm par passeApplication: à la spatule, à la taloche ou à la machine à projeterConsommation: 17 kg/m2 et cm d’épaisseurStockage: 12 mois en emballage d’origine dans un endroit sec.

Mapegrout 430Mortier thixotrope fibré de granulomé-trie fine, à prise normale, pour la répara-tion du béton.

Données techniquesConsistance: liquideCouleur: clair, incoloreTeneur en silane: environ 99%Point d’éclair (ISO 3679): +40°CTempérature d’application : de +5°C à +35°CProfondeur de pénétration: ≥ 10mm (classe II)Absorption d’eau: < 7,5%Consommation: 150 g par passe, selon absorption du supportStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé à l’abri du soleil. Craint le gel.

Mapecrete Silan ConcentrateMapecrete Silan Concentrate est un hydrophobe monocomposant à haute concentration, à base de silane pour supports en béton et à base de ciment.

EN 1504-3

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R3EN 1504-3

EN 1504-2

 3 Protection de revêtement ____________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: crémeuxCouleur: blanc jaunâtreFlash point (ISO 3679): +64°CConsommation: 0,1 à 0,4 kg/m2 selon la capacité d’absop-tion du supportStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec à des temp. entre +23°C et +30°C.

Mapecrete Creme ProtectionHydrofuge thixotrope à base de silane, sans solvant, en dispersion aqueuse, à consistance crémeuse, idéal pour le traitement hydrophobe du béton.

EN 1504-2

 4 Revêtement ___________________________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: liquide denseCouleur: blanc ou coloris pouvant être obtenus avec le système de coloration automatique ColorMap®

Rapport de dilution: 10-15% d’eauDélai d’attente entre les passes: 24 heuresTempérature d’application: de +5°C à +35°CConsommation: 0,2 à 0,4 kg/m2 pour une passeStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec, à l’abri du gel, à des temp. entre +5°C et +30°C.

Elastocolor PitturaPeinture élastique protectrice et déco-rative à base de résines acryliques en dispersion aqueuse pour bétons et enduits.

EN 1504-2

Page 26: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

26

8. Réparation de sols industriels

Système possible

  1 Chape Topcem Pronto

EN 13813

 2 Primaire + sablage de surface Primer SN + Quarzo 1,2

EN 13813

SRSYNTHETIC

RESINS

B2,0Bfl-s1

 3 Mortier de ragréage autolissant Ultratop

EN 13813 C40-F10

CEMENTITIOUSSCREED

A9-A2 -s1fl

 4 Finition acrylique transparente Mapefloor Finish 630

1

2

3

4

Page 27: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

27

 2 Primaire ________________________________________________________________________________________________________________________

 2 Sablage de surface ____________________________________________________________________________________________________________

EN 13813

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: standard, gris clair, blanc, beige, rouge, anthracite et gris moyenRapport du mélange: env. 20-22 parts d’eau par 100 parts en poids d’UltratopTempérature d’application: de +5°C à+35°CDélai d’utilisation: 15 minutesTemps de prise: 60 minutesOuverture au passage piétonnier: 3-4 heuresConsommation: 16,5-17,5 kg/m2 et cm d’épaisseurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec.

UltratopMortier autolissant à base de liants hydrauliques spéciaux, à durcissement ultra rapide pour des épaisseurs comprises entre 5 et 40 mm.

 3 Mortier de ragréage autolissant ______________________________________________________________________________________________

EN 13813

Données techniquesConsistance: comp. A: liquide; comp. B: liquideCouleur: comp. A: laiteux; comp. B: transparentRapport du mélange: comp. A : comp. B: = 10 : 0,15Consistance du mélange: fluideCouleur du mélange: transparent laiteuxTempérature de la surface: de +12°C à +30°CDélai d’utilisation: 1 heureDélai d’attente entre les passes: 6-8 heures à +23°CHors poussière à +23°C - 50% H.R.: après 2 heuresOuverture au passage piétonnier à +23°C - 50% H.R.: après 24 heuresDurcissement complet: après 4 joursApplication: rouleau à poils ras type mohair ou au pistolet airlessConsommation: 0,15-0,2 kg/m2 selon porosité et absorption du supportStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec à des temp. entre +12°C et +30°C.

Mapefloor Finish 630Protection acrylique bicomposant filmogène en dispersion aqueuse, pour sols en béton, Ultratop, Ultratop Living et Ultratop Loft.

 4 Finition acrylique transparente ______________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Données techniquesCouleur: gris clairDimension max de l’inerte: 1,2 mm.

Quarzo 1,2Sable de quartz à utiliser en tant que “charge” et/ou “sablage” pour système époxy.

Données techniquesRapport de mélange: comp. A : comp. B = 80 : 20Couleur du mélange: neutreConsistance du mélange: fluide denseMasse volumique du mélange: 1500 kg/m³Viscosité du mélange: 1200 mPa·sTemps d’application: 30 minutesTempérature d’application: de +8°C +35°CApplication: à la lisseuse ou à la racletteConsommation: 0,3 à 0,7 kg/m2 par passe, en fonction de l’absorption et des caractéristiques du supportStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec.

Primer SNPrimaire époxy bicomposant fillerisé.Peut être coloré avec Mapecolor Paste.

 1 Chape __________________________________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: poudreCouleur: grisRapport de mélange: 1 sac de Topcem Pronto de 25 kg avec 1,7 l d’eauDélai d’utilisation: 60 minutesOuverture au passage piétonnier: après 12 heuresDélai d’attente avant la pose: 1-4 jours, en fonction du type de revêtementConsommation: 18 à 20 kg/m2 et cm d’épaisseur en fonction du degré du damageStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec.

Topcem ProntoMortier prêt à gâcher, à prise normale et à retrait contrôlé pour la réalisation de chapes à séchage rapide (4 jours).

EN 13813

Page 28: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

28

9. Réparation de voiries

Système possible

  1 Asphalte à appliquer à froid pour la réparation de nids de poule

Mape-Asphalt Repair 0/8

 2 Mortier de réparation coulable à durcissement rapide Mapegrout SV

EN 1504-3 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

 3 Mortier coulable pour ancrages Mapefill R

EN 1504-6 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

EN 1504-6ANCHORING MORTAR

 4 Mortier pour la pose de pavés Mapestone TFB 60

 5 Mortier de jointoiement Mapestone PFS 2

12

3

4

5

Page 29: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

29

 1 Asphalte à appliquer à froid pour la réparation de nids de poule ___________________________________________________________

 2 Mortier de réparation coulable à durcissement rapide _____________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: plastiqueCouleur: noirTempérature d’application: entre 0°C et +35°CÉpaisseur minimale d’application: 20 mmÉpaisseur maximale d’application: 70 mmOuverture au passage: immédiateConsommation: env. 23 kg/m2 et par cm d’épaisseurStockage: 9 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais, sec et à l’abri des rayons solaires et du gel.

Mape-Asphalt Repair 0/8Asphalte réactif monocomposant, prêt à l’emploi, à appliquer à froid, pour la réparation de trous de chaussées.

EN 1504-3

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: grisRapport du mélange: 100 parts de Mapefill R avec 17-18 parts d’eauTempérature d’application: entre +5°C et +35°CTemps ouvert: env. 45 minutes (à +20°C)Consommation: 1,95 kg/dm3 de la cavité à remplirStockage: 12 mois en emballage d’origine.

Mapefill RMortier d’expansion liquide à durcissement rapide pour l’ancrage rapide d’objet.

 3 Mortier coulable pour ancrages ______________________________________________________________________________________________

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

EN 1504-6

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: grisRapport du mélange: 1,75-2,25 l d’eau par 25 kg de Mapestone TFB 60Consommation: 20 kg/m2 par cm d’épaisseurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec.

Mapestone TFB 60Mortier prêt à gâcher pour la pose des pavés et des dalles de classe d’exposition XF4, à haute résistance à la compres-sion, résistant aux sels de déverglaçage et aux cycles gel/dégel.

 4 Mortier pour la pose de pavés ________________________________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: gris et noirDimension maximale de l’agrégat: 2,5 mmRapport de la gâchée: 100 parts de Mapegrout SV avec 12 à 13 parts d’eauTempérature d’application: entre +5°C et +35°CDurée d’utilisation de la gâchée: 15 minutes (à +20°C)Épaisseur minimale d’application: 1 cmÉpaisseur maximale d’application: 5 cm par passeApplication: par coulage dans des coffragesConsommation: env. 20 kg/m2 et cm d’épaisseurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé.

Mapegrout SVMortier coulable à retrait contrôlé, à prise et à durcissement rapides, pour la réparation du béton et le scellement de mobilier urbain et de voirie.

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: grisRapport du mélange: 3,0-3,5 l’eau par 25 kg de Mapestone PFS 2, en fonction de la température ambianteTempérature d’application: de +5°C à +30°CDurée d’utilisation: 20 minutesConsommation: en fonction des dimensions des dallages et des jointsStockage: 12 mois dans un endroit sec et protégé de l’humidité.

Mapestone PFS 2Mortier prêt à gâcher pour le jointoie-ment des sols en pierre, de classe d’exposition XF4, à haute résistance à la compression, résistant aux sels de déverglaçage et aux cycles gel/dégel.

 5 Mortier de jointoiement ______________________________________________________________________________________________________

Page 30: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

30

10. Réparation de tunnels

Système possible

 1 Béton endommagé Injections dans le cas d’infiltration d’eau Foamjet F ou Foamjet T

EN 1504-5 EN 1504-5

 2 Béton projeté avec Dynamon System et Mapequick

 3 Imperméabilisation Mapelastic TU System

 4 Mortier de réparation du béton Mapegrout Gunite

EN 1504-3 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

 5 Mortier de ragréage Mapefinish ou Triblock Finish

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

MC-IRPRINCIPLES

EN 1504-2 EN 1504-3 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R2EN 1504-3

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

SURFACE PROTECTIONSYSTEMS FOR CONCRETE

EN 1504-2 (C)

MC-IRPRINCIPLES

EN 1504-2

 6 + 7 Protection de revêtement (2 couches) Mapecoat W HRI

  1 Injections dans le cas d’infiltration d’eau ____________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: comp. A: liquide; comp. B: liquideCouleur: comp. A: jaune clair; comp. B: brun foncéRapport du mélange: comp. A : comp. B = 1 : 1 en volumeCoefficient d’expansion: 1 : 20 (Foamjet F); 3 : 10 (Foamjet T)Début de la réaction à +15°C: < 10 secondes (Foamjet F); 30-35 secondes (Foamjet T)Stockage:- 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit

protégé et sec à des temp. entre +10°C et +30°C (Foamjet F)- 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit

protégé et sec à des temp. entre +5°C et +30°C (Foamjet T).

Foamjet FRésine polyuréthane bicomposante de consistance fluide, à prise très rapide, à injecter pour la consolidation et l’im-perméabilisation des structures expo-sées à de faibles venues d’eau.

Foamjet TRésine polyuréthane bicomposante à haute viscosité, à prise très rapide, pour la consolidation et l’imperméabi-lisation des structures exposées aux fortes pressions d’eau.

EN 1504-5

1

2

3

4

5

6 7

Page 31: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

31

 3 Imperméabilisation ___________________________________________________________________________________________________________

 4 Mortier de réparation du béton ______________________________________________________________________________________________

 5 Mortier de ragréage ___________________________________________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: pâteuxCouleur: vert clair / blanchâtreDureté Shore A (après 7 jours à +23°C et 50% HA) (DIN 53505): 50-55Résistance à la déchirure sur surfaces en béton (EN 1542:2000) après 14 jours à +23°C et 50% HA: ≥ 0,75 MPa (déchirure cohésive)Consommation: env. 4 kg/m2 pour une épaisseur de 3 mm de la couche fraiche sur support cimenteux lisseStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais, sec et à l’abri du gel.

Mapelastic TU SystemMembrane monocomposante à appli-quer par projection, pour la réalisation de travaux d’imperméabilisation sur tout type de support en béton y com-pris le béton projeté.

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: grisRapport du mélange: 12-13 parts d’eau par 100 parts de Mapegrout GuniteConsistance du mélange: thixotropeValeur pH du mélange: > 12,5Température d’application: entre +5°C et +35°CConsommation: env. 22 kg/m2 et cm d’épaisseur, en application projetée avec 10% de rechuteStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec.

Mapegrout GuniteMortier monocomposant pour répara-tions, prêt à gâcher, à projeter par voie sèche ou par voie mouillée.

Données techniquesConsistance: comp. A: poudre; comp. B: liquideCouleur: comp. A: gris; comp. B: blancRapport de la gâchée: 4 parts de comp. A avec 1 part de comp. BTempérature d’application: entre +5°C et +35°CDurée d’utilisation: environ 1 heure à +20°CConsommation: 1,8 kg/m2 et mm d’épaisseurStockage: comp. A: 12 mois dans un endroit sec, protégé et à l’abri du gel; comp. B: 24 mois dans un endroit sec, protégé et à l’abri du gel.

MapefinishMortier bicomposant pour la finition du béton.

 5 Mortier de ragréage ___________________________________________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: comp. A: liquide; comp. B: liquide; comp. C: poudreCouleur: comp. A: blanc; comp. B: blanc paille; comp. C: grisRapport du mélange: comp. A : comp. B : comp. C = 4,8 : 15,2 : 80Température d’application: entre +15°C et +30°CDurée d’utilisation du mélange: 40 minutes à +23°CÉpaisseur minimale d’application: 1 mmÉpaisseur maximale d’application: 3 mm par passe (5 mm uniquement sur surfaces limitées)Application: à la spatule ou à la machine à enduire Consommation: 2 kg/m2 et mm d’épaisseurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec et à l’abri du gel.

Triblock FinishMortier époxy-ciment thixotrope, à trois composants, pour le ragréage des supports humides.

 6 + 7 Protection de revêtement ________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: comp. A: liquide; comp. B: liquideRapport du mélange: comp. A : comp. B = 27 : 73Consistance du mélange: fluideCouleur du mélange: RAL 1013, RAL, 1015, RAL 9001, RAL 9010Température d’application: entre +10°C et +30°CDélai d’utilisation du mélange: env. 40 minutesDélai d’attente entre les passes: 7,5 heures (à 20 °C)Délai de durcissement total: après 7 joursConsommation: env. 0,25 kg/m2 de passe, en fonction de la rugosité du support et de la méthode d’applicationStockage: 12 mois dans l’emballage d’origine, dans un endroit sec et à des temp. entre +5 °C et +30 °C.

Mapecoat W HRIEnduit époxy bicomposant en dis-persion aqueuse pour le revêtement de tunnels sur supports en béton.

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

EN 1504-3

EN 1504-3IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R2EN 1504-3

EN 1504-2

EN 1504-2

Page 32: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

32

Système possible

 1 Surface en béton endommagée

 2 Fixation chimique par ancrage pour charges lourdes Mapefix VE SF

OP1: cracked and non craked concrete

C1: Seismic performance

M8 ÷ M30Ø8 ÷ Ø32

M8 ÷ M30Ø8 ÷ Ø32 Rebar: post installed rebar

Ø8 ÷ Ø25

 3 Mortier de réparation coulable, fibré, à prise rapide Mapegrout SV Fiber

EN 1504-3 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3 Po

lvere + Fibre

Powder + Fibers

 4 Mortier époxy à trois composants Planigrout 300

EN 1504-6 IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

EN 1504-6ANCHORING MORTAR

ou

Planigrout 310

ou

Planigrout 350

11. Réparation de sols en beton et d’ancrages

1

4

3

2

Page 33: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

33

 3 Mortier de réparation coulable, fibré, à prise rapide _________________________________________________________________________

 4 Mortier époxy à trois composants ____________________________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: grisDimension maximale de l’agrégat: 2,5 mmCouleur: grisRapport de la gâchée: 100 parts de Mapegrout SV Fiber avec 13,5 à 14,5 parts d’eauTempérature d’application: entre +5°C et +35°CDurée d’utilisation de la gâchée: environ 20 minutes à +20°CÉpaisseur minimale d’application: 1 cmÉpaisseur maximale d’application: 5 cm par passeApplication: par coulage dans des coffrageConsommation: env. 20 kg/m2 et cm d’épaisseurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé.

Mapegrout SV FiberMortier coulable à retrait compensé, à prise et à durcissement rapides, renforcé de fibres rigides en acier, à ductilité élevée, pour des applica-tions jusqu’à -5°C, à utiliser pour la réparation du béton.

EN 1504-6

Données techniquesConsistance: comp. A: liquide; comp. B: liquide; comp. C: liquideCouleur: comp. A: blanc naturel; comp. B: jaune de paille; comp. C: grisRapport du mélange: comp. A : comp. B : comp. C = 16 : 6 : 100Couleur du mélange: gris foncéTempérature d’application: entre +10°C et +35°CDurée d’utilisation: environ 1 heure à +23°CÉpaisseur maximale d’application: 5 cm par passeConsommation: 2 kg/m2 et mm d’épaisseurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé à une temp. d’au-moins +10°C.

Planigrout 300Mortier époxy tricomposant de consistance fluide, pour la réparation d’éléments en béton dégradés et d’ancrage de précision.

Polvere + Fibre

Powder + Fiber

s

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

EN 1504-3

Données techniquesConsistance: pâte thixotropeCouleur: gris clairTempérature d’application: entre -10°C et +35°CRésistance à la pression: 80 N/mm2

Résistance à la flexion: 17 N/mm2

Température de service: entre -40°C et +120°CConsommation: en fonction de la taille du trou percéStockage: cartouche à 300 ml: 12 mois en emballage d’origine fermé à des temp. entre +5°C et +25°C; cartouche à 380 ml: 18 mois en emballage d’origine fermé à des temp. entre +5°C et +25°C.

Mapefix VE SFFixation chimique pour charges lourdes.

 2 Fixation chimique par ancrage pour charges lourdes ______________________________________________________________________

OP1: cracked and non craked concrete

 4 Mortier époxy à trois composants ____________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance du mélange: fluideCouleur du mélange: gris foncéRapport du mélange: A : B : C = 10,5 : 1,6 : 84 en poidsTempérature d’application: entre +10°C et +35°CDurée d’utilisation: environ 30 minutesDélai de durcissement complet : 7 joursÉpaisseur minimale d’application: 2,5 cm par passeÉpaisseur maximale d’application: 10 cm par passeConsommation: environ 2,2 kg/l de cavité à remplirStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec.

Planigrout 310Mortier époxy tricomposant à hautes performances mécaniques et à prise rapide, coulable jusqu’à 10 cm d’épais-seur pour le calage et l’ancrage de structures.

 4 Mortier époxy à trois composants ____________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance du mélange: fluideCouleur du mélange: gris foncéRapport du mélange: A : B : C = 7,0 : 3,4 : 84 en poidsTempérature d’application: entre +10°C et +35°CDurée d’utilisation: environ 45 minutesDélai de durcissement complet: 7 joursÉpaisseur minimale d’application: 10 cm par passeÉpaisseur maximale d’application: 50 cm par passeConsommation: environ 2,38 kg/l de cavité à remplirStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec.

Planigrout 350Mortier époxy tricomposant à hautes performances mécaniques et à prise rapide, coulable jusqu’à 50 cm d’épais-seur pour le calage et l’ancrage de structures.

Page 34: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

34

12. Réparation de parkings couverts et garages

Système possible

 1 Béton

 2 Primaire + sablage de surface Primer SN + Quarzo 0,5

EN 13813

SRSYNTHETIC

RESINS

B2,0Bfl-s1

 3 Membrane polyuréthane à élasticité élevée Mapefloor PU 400

 4 Couche d’usure en polyuréthane + colorant en pâte + sablage de surface

Mapefloor PU 410 + Mapecolor Paste + Quarzo 0,5/0,9

 5 Finition polyuréthane résistante aux UV Mapefloor Finish 451

EN 13813

 2 Primaire ________________________________________________________________________________________________________________________Données techniquesRapport de mélange: comp. A : comp. B = 80 : 20Couleur du mélange: neutreConsistance du mélange: fluide denseMasse volumique du mélange: 1500 kg/m³Viscosité du mélange: 1200 mPa·sTemps d’application: 30 minutesTempérature d’application: de +8°C +35°CApplication: à la lisseuse ou à la racletteConsommation: 0,3 à 0,7 kg/m2 par passe, en fonction de l’absorption et des caractéristiques du supportStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec.

Primer SNPrimaire époxy bicomposant fillerisé.Peut être coloré avec Mapecolor Paste.

1

2

3

4

5

Page 35: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

35

 2 + 4 Sablage de surface ________________________________________________________________________________________________________

 4 Couche d’usure en polyuréthane ____________________________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: comp. A: pâteux, comp. B: liquideCouleur: comp. A: jaunâtre; comp. B: jaune-brunRapport du mélange: comp. A : comp. B = 24 : 76Consistance du mélange: fluide denseCouleur du mélange: neutreTermpérature d’application: entre +8°C et +30°CTemps ouvert à +23°C: 59 minutesHors poussière: après 4-6 heuresOuverture au passage piétonnier: après 24 heuresDurcissement complet: 7 joursApplication: à la spatule dentéeConsommation: de 1,5 à 2 kg/m2, en fonction de l’état du supportStockage: 6 mois en emballage d’origine fermé à des temp. entre +10°C et +30°C.

Mapefloor PU 400Revêtement polyuréthane bicomposant autolissant de couleur neutre à élasticité élevée.

 3 Membrane polyuréthane à élasticité élevée _________________________________________________________________________________

Données techniquesConsistance: comp. A: liquide épais; comp. B: liquideCouleur: comp. A: jaune-transparent; comp. B: jaunâtreRapport du mélange: comp. A : comp. B = 100 : 28Consistance du mélange: fluideCouleur du mélange: neutreTempérature d’application: entre +8°C et +35°CTemps ouvert à +23°C: 41 minutesHors poussière: après 2-4 heuresOuverture au passage piétonnier: après 24 heuresDurcissement complet: après 7 joursApplication: spatule lisse et dentéeConsommation: 0,3-4,0 kg/m2, en fonction du type d’applicationStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé à des temp. entre +10°C et +30°C.

Mapefloor PU 410Revêtement polyuréthane bicomposant de couleur neutre, flexible, fillerisé par du sable de quartz.

 4 Colorant en pâte ______________________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance du mélange: pâteCouleur: 19 teintes RALExtrait sec: 99 ± 1Température d’application: de +10°C à +30°CApplication: en mélange avec les formules époxy durant la phase de préparationConsommation: 5-10% du poids selon l’intensité de la couleurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé.

Mapecolor PasteSystème de coloration des produits Mapecoat I 24, Mapecoat I 620 W, Mapefloor I 300 SL, Mapefloor I 302 SL, Mapefloor I 350 SL, Mapefloor I 500 W, Mapefloor PU 400, Mapefloor PU 410, Primer SN et Mapefloor Decor 700.

 5 Finition polyuréthane résistante aux UV _____________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: comp. A: liquide; comp. B: liquideCouleur: comp. A: RAL 1003, 2011, 3002, 3011, 5007, 5015, 6018, 7000, 7001, 7005, 7011, 7030, 7035, 7037, 7038, 7047, 9003; comp. B: transparent, incoloreRapport du mélange: comp. A : comp. B. = 7 : 3Consistance du mélange: liquide épaisTempérature d’application: entre +10°C et +30°CTemps ouvert à +23°C: env. 40 minutesSec à la poussière à +23°C, 15 micron sur verre: env. 90 minutesOuvert au passage piétonnier à +23°C: après env. 24 heuresDurcissement complet à +23°C: après env. 3 joursConsommation: 0,6-0,8 kg/m2, en fonction du support, de la température et des outils utilisésStockage: 12 mois en emballage d’origine à des temp. entre +15°C et +25°C.

Mapefloor Finish 451Finition polyuréthane aliphatique bicomposante élastique, résistante à l’usure et aux rayons UV.

Données techniquesCouleur: gris clairDimension max de l’inerte: 0,5 ou 0,9 mm.

Quarzo 0,5 / 0,9Sable de quartz à utiliser en tant que “charge” et/ou “sablage” pour système époxy.

souterrains HE (OS 11a)

Page 36: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

36

13. Réparation de parkings couverts et

Système possible

 1 Béton

 2 Primaire + sablage de surface Primer SN + Quarzo 0,5

EN 13813

SRSYNTHETIC

RESINS

B2,0Bfl-s1

 3 Membrane polyuréthane à élasticité élevée + colorant en pâte + sablage de surface

Mapefloor PU 400 + Mapecolor Paste + Quarzo 0,5

 4 Finition polyuréthane résistante aux UV Mapefloor Finish 451

1

2

3

4

Page 37: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

37

 2 + 3 Sablage de surface ________________________________________________________________________________________________________

 3 Colorant en pâte ______________________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance du mélange: pâteCouleur: 19 teintes RALExtrait sec: 99 ± 1Température d’application: de +10°C à +30°CApplication: en mélange avec les formules époxy durant la phase de préparationConsommation: 5-10% du poids selon l’intensité de la couleurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé.

Mapecolor PasteSystème de coloration des produits Mapecoat I 24, Mapecoat I 620 W, Mapefloor I 300 SL, Mapefloor I 302 SL, Mapefloor I 350 SL, Mapefloor I 500 W, Mapefloor PU 400, Mapefloor PU 410, Primer SN et Mapefloor Decor 700.

 4 Finition polyuréthane résistante aux UV _____________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: comp. A: liquide; comp. B: liquideCouleur: comp. A: RAL 1003, 2011, 3002, 3011, 5007, 5015, 6018, 7000, 7001, 7005, 7011, 7030, 7035, 7037, 7038, 7047, 9003; comp. B: transparent, incoloreRapport du mélange: comp. A : comp. B. = 7 : 3Consistance du mélange: liquide épaisTempérature d’application: entre +10°C et +30°CTemps ouvert à +23°C: env. 40 minutesSec à la poussière à +23°C, 15 micron sur verre: env. 90 minutesOuvert au passage piétonnier à +23°C: après env. 24 heuresDurcissement complet à +23°C: après env. 3 joursConsommation: 0,6-0,8 kg/m2, en fonction du support, de la température et des outils utilisésStockage: 12 mois en emballage d’origine à des temp. entre +15°C et +25°C.

Mapefloor Finish 451Finition polyuréthane aliphatique bicomposante élastique, résistante à l’usure et aux rayons UV.

Données techniquesConsistance: comp. A: pâteux, comp. B: liquideCouleur: comp. A: jaunâtre; comp. B: jaune-brunRapport du mélange: comp. A : comp. B = 24 : 76Consistance du mélange: fluide denseCouleur du mélange: neutreTermpérature d’application: entre +8°C et +30°CTemps ouvert à +23°C: 59 minutesHors poussière: après 4-6 heuresOuverture au passage piétonnier: après 24 heuresDurcissement complet: 7 joursApplication: à la spatule dentéeConsommation: de 1,5 à 2 kg/m2, en fonction de l’état du supportStockage: 6 mois en emballage d’origine fermé à des temp. entre +10°C et +30°C.

Mapefloor PU 400Revêtement polyuréthane bicomposant autolissant de couleur neutre à élasticité élevée.

 3 Membrane polyuréthane à élasticité élevée _________________________________________________________________________________

Données techniquesCouleur: gris clairDimension max de l’inerte: 0,5 mm.

Quarzo 0,5Sable de quartz à utiliser en tant que “charge” et/ou “sablage” pour système époxy.

 2 Primaire ________________________________________________________________________________________________________________________

EN 13813

Données techniquesRapport de mélange: comp. A : comp. B = 80 : 20Couleur du mélange: neutreConsistance du mélange: fluide denseMasse volumique du mélange: 1500 kg/m³Viscosité du mélange: 1200 mPa·sTemps d’application: 30 minutesTempérature d’application: de +8°C +35°CApplication: à la lisseuse ou à la racletteConsommation: 0,3 à 0,7 kg/m2 par passe, en fonction de l’absorption et des caractéristiques du supportStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec.

Primer SNPrimaire époxy bicomposant fillerisé.Peut être coloré avec Mapecolor Paste.

garages souterrains ME (OS 11b)

Page 38: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

38

14. Réparation de parkings couverts et

Système possible

 1 Béton

 2 Primaire + sablage de surface Primer SN + Quarzo 0,5

EN 13813

SRSYNTHETIC

RESINS

B2,0Bfl-s1

 3 Membrane polyuréthane à élasticité élevée + colorant en pâte + sablage de surface

Mapefloor PU 410 + Mapecolor Paste + Quarzo 0,5

 4 Finition polyuréthane Mapefloor Finish 415

1

2

3

4

Page 39: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

39

 2 + 3 Sablage de surface ________________________________________________________________________________________________________

 3 Colorant en pâte _______________________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance du mélange: pâteCouleur: 19 teintes RALExtrait sec: 99 ± 1Température d’application: de +10°C à +30°CApplication: en mélange avec les formules époxy durant la phase de préparationConsommation: 5-10% du poids selon l’intensité de la couleurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé.

Mapecolor PasteSystème de coloration des produits Mapecoat I 24, Mapecoat I 620 W, Mapefloor I 300 SL, Mapefloor I 302 SL, Mapefloor I 350 SL, Mapefloor I 500 W, Mapefloor PU 400, Mapefloor PU 410, Primer SN et Mapefloor Decor 700.

 4 Finition polyuréthane ________________________________________________________________________________________________________Données techniquesRapport du mélange: comp.A : comp. B = 80 : 20Température d’application: entre +10°C et +30°CTemps ouvert: 50 minutesMise en service: 3 joursOuvert au passage piétonnier: 24 heuresApplication: rouleau ou spatuleConsommation théorique: 0,5-0,8 kg/m2

Stockage: 12 mois dans un endroit protégé et à des temp. entre +15°C et +25°C.

Mapefloor Finish 415Finition bicomposante, aromatique, colorée, élastique, résistante à l’usure.

Données techniquesConsistance: comp. A: liquide épais; comp. B: liquideCouleur: comp. A: jaune-transparent; comp. B: jaunâtreRapport du mélange: comp. A : comp. B = 100 : 28Consistance du mélange: fluideCouleur du mélange: neutreTempérature d’application: entre +8°C et +35°CTemps ouvert à +23°C: 41 minutesHors poussière: après 2-4 heuresOuverture au passage piétonnier: après 24 heuresDurcissement complet: après 7 joursApplication: spatule lisse et dentéeConsommation: 0,3-4,0 kg/m2, en fonction du type d’applicationStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé à des temp. entre +10°C et +30°C.

Mapefloor PU 410Revêtement polyuréthane bicomposant de couleur neutre, flexible, fillerisé par du sable de quartz.

 3 Membrane polyuréthane à élasticité élevée _________________________________________________________________________________

Données techniquesCouleur: gris clairDimension max de l’inerte: 0,5 mm.

Quarzo 0,5Sable de quartz à utiliser en tant que “charge” et/ou “sablage” pour système époxy.

 2 Primaire ________________________________________________________________________________________________________________________

EN 13813

Données techniquesRapport de mélange: comp. A : comp. B = 80 : 20Couleur du mélange: neutreConsistance du mélange: fluide denseMasse volumique du mélange: 1500 kg/m³Viscosité du mélange: 1200 mPa·sTemps d’application: 30 minutesTempérature d’application: de +8°C +35°CApplication: à la lisseuse ou à la racletteConsommation: 0,3 à 0,7 kg/m2 par passe, en fonction de l’absorption et des caractéristiques du supportStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec.

Primer SNPrimaire époxy bicomposant fillerisé.Peut être coloré avec Mapecolor Paste.

garages souterrains ID (OS 13)

Page 40: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

40

15. Réparation de parkings couverts et

Système possible

 1 Béton

 2 Primaire + sablage de surface Primer SN + Quarzo 0,5/0,9

EN 13813

SRSYNTHETIC

RESINS

B2,0Bfl-s1

 3 Finition en résine époxy + colorant en pâte Mapefloor I 300 SL + Mapecolor Paste

EN 13813B2,0

AR0,5-IR20-Bfl-s1

SRSYNTHETIC

RESINS

Parkings couverts avec trafic intense (RHT):Pour toute information technique, contacter nos conseillers techniques spécialisés.

1

2

3

Page 41: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

41

Données techniquesRapport du mélange: comp. A : comp. B = 3 : 1Consistance du mélange: fluide denseCouleur du mélange: neutreHors poussière à 23°C - 50% H.R.: 2-4 heuresOuverture au passage piétonnier à 23°C - 50% H.R.: 24 heuresDurcissement complet: 7 joursTaber Test à 7 jours (EN ISO 5470-1) disque CS17, 1000 cycles, 1000 g à +23°C - 50% H.R.: 70 mgApplication: au rouleau, à la spatule lisse et dentéeConsommation:- 2,0 kg/m2 utilisé en tant que revêtement autonivelant de

2 mm d’épaisseur sur support traité avec Primer SN;- 0,9 kg/m2 utilisé en tant que couche intermédiaire avant

le revêtement antidérapant de 3 mm d’épaisseur sur le support traité avec Primer SN;

- 0,6 kg/m2 utilisé en tant que finition et revêtement an-ti-dérapant de 1 mm ou 3 mm d’épaisseur sur le support traité avec Primer SN

Stockage: 24 mois en emballage d’origine fermé.

Mapefloor I 300 SLFormulation époxy bicomposante multiusage de couleur neutre, pour sols industriels jusqu’à 4 mm d’épaisseur. Peut être teinté avec Mapecolor Paste.

 3 Finition en résine époxy _______________________________________________________________________________________________________

 2 Primaire ________________________________________________________________________________________________________________________

 2 + 3 Sablage de surface ________________________________________________________________________________________________________

 3 Colorant en pâte ______________________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance du mélange: pâteCouleur: 19 teintes RALExtrait sec: 99 ± 1Température d’application: de +10°C à +30°CApplication: en mélange avec les formules époxy durant la phase de préparationConsommation: 5-10% du poids selon l’intensité de la couleurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé.

Mapecolor PasteSystème de coloration des produits Mapecoat I 24, Mapecoat I 620 W, Mapefloor I 300 SL, Mapefloor I 302 SL, Mapefloor I 350 SL, Mapefloor I 500 W, Mapefloor PU 400, Mapefloor PU 410, Primer SN et Mapefloor Decor 700.

EN 13813

EN 13813

B2,0AR0,5-IR20-Bfl-s1

SRSYNTHETIC

RESINS

Données techniquesCouleur: gris clairDimension max de l’inerte: 0,5 ou 0,9 mm.

Quarzo 0,5 / 0,9Sable de quartz à utiliser en tant que “charge” et/ou “sablage” pour système époxy.

Données techniquesRapport de mélange: comp. A : comp. B = 80 : 20Couleur du mélange: neutreConsistance du mélange: fluide denseMasse volumique du mélange: 1500 kg/m³Viscosité du mélange: 1200 mPa·sTemps d’application: 30 minutesTempérature d’application: de +8°C +35°CApplication: à la lisseuse ou à la racletteConsommation: 0,3 à 0,7 kg/m2 par passe, en fonction de l’absorption et des caractéristiques du supportStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit frais et sec.

Primer SNPrimaire époxy bicomposant fillerisé.Peut être coloré avec Mapecolor Paste.

garages souterrains (OS 8)

Page 42: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

42

16. Réparation et protection de murs en béton

Système possible

 1 Béton ancien

 2 Mortier de réparation Mapegrout Tissotropico + armature

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

 3 Fixation chimique par ancrage pour charges lourdes Mapefix VE SF

OP1: cracked and non craked concrete

C1: Seismic performance

M8 ÷ M30Ø8 ÷ Ø32

M8 ÷ M30Ø8 ÷ Ø32 Rebar: post installed rebar

Ø8 ÷ Ø25

 4 Imperméabilisation Mapelastic

 5 Primaire Elastocolor Primer

 6 Enduit de façade Elastocolor Pittura

1

2

3

4

5

6

Page 43: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

43

 5 Primaire ________________________________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: liquide fluideCouleur: transparentRapport de dilution: prêt à l’emploiDélai d’attente avant recouvrement: 5-6 heuresTempérature d’application: de +5°C à +35°CConsommation: 0,10 à 0,15 kg/m2

Stockage: 24 mois en emballage d’origine à des temp. entre +5°C et +30°C.

Elastocolor PrimerPrimaire fixateur consolidant en phase solvant, à fort pouvoir pénétrant pour les supports friables et pulvérents. Produit de cure pour mortiers de réparation.

 6 Enduit de façade ______________________________________________________________________________________________________________

 3 Fixation chimique par ancrage pour charges lourdes ______________________________________________________________________

OP1: cracked and non craked concrete

 2 Mortier de réparation _________________________________________________________________________________________________________

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

EN 1504-3

Données techniquesConsistance: liquide denseCouleur: blanc ou coloris pouvant être obtenus avec le système de coloration automatique ColorMap®

Rapport de dilution: 10-15% d’eauDélai d’attente entre les passes: 24 heuresTempérature d’application: de +5°C à +35°CConsommation: 0,2 à 0,4 kg/m2 pour une passeStockage: 24 mois en emballage d’origine fermé dans un endroit sec, à l’abri du gel, à des temp. entre +5°C et +30°C.

Elastocolor PitturaPeinture élastique protectrice et déco-rative à base de résines acryliques en dispersion aqueuse pour bétons et enduits.

EN 1504-2

 4 Imperméabilisation ___________________________________________________________________________________________________________Données techniquesConsistance: comp. A: poudre; comp. B: blancRapport du mélange: comp. A : comp. B = 3 : 1Consistance du mélange: plastique-spatulableTempérature d’application: de +5°C à +35°CDurée d’utilisation du mélange: environ 1 heureÉpaisseur minimale d’application: 2 mm en deux passesApplication: spatule ou par projectionConsommation: à la spatule 1,7 kg/m2 et mm d’épaisseur; par projection 2,2 kg/m2 et mm d’épaisseurStockage: comp. A: 12 mois en emballage d’origine; comp. B: 24 mois.

MapelasticMortier bicomposant élastique pour la protection et l’imperméabilisation des surfaces en béton, balcons, terrasses, salles de bains et piscines.

EN 1504-2

EN 14891

Données techniquesConsistance: poudreCouleur: grisDimension maximale de l’agrégat: 2,5 mmRapport de la gâchée: 100 parts de Mapegrout Tissotropico avec 15,5 à 16,5 parts d’eauTempérature d’application: entre +5°C et +35°CDurée d’utilisation: environ 1 heure à +20°CÉpaisseur maximale d’application: 3 à 3,5 cm par coucheApplication: à la spatule, à la taloche ou à la machine à enduireConsommation: 19 kg/m2 et cm d’épaisseurStockage: 12 mois en emballage d’origine fermé.

Mapegrout TissotropicoMortier à retrait contrôlé fibré pour la réparation du béton.

Données techniquesConsistance: pâte thixotropeCouleur: gris clairTempérature d’application: entre -10°C et +35°CRésistance à la pression: 80 N/mm2

Résistance à la flexion: 17 N/mm2

Température de service: entre -40°C et +120°CConsommation: en fonction de la taille du trou percéStockage:- Cartouche à 300 ml: 12 mois en emballage d’origine

fermé à des temp. entre +5°C et +25°C- Cartouche à 380 ml: 18 mois en emballage d’origine

fermé à des temp. entre +5°C et +25°C.

Mapefix VE SFFixation chimique pour charges lourdes.

Page 44: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

44

Classification des produits Mapei

Agrément canton des Grisons

Elastocolor Pittura

Elastocolor Primer

Elastocolor Tonachino Plus

Epojet

Foamjet F

Foamjet T

Kerapoxy

Malech

Mape-Asphalt Repair 0/8

Mapecoat W HRI

Mapecolor Paste

Mapecrete Creme Protection

Mapecrete Silan Concentrate

Mapecure SRA

Mapefer

Mapefill R

Mapefinish PCC

Mapefinish HD

Mapefix EP 385

Mapefix VE SF

Mapeflex PU30

Mapefloor Finish 415

Mapefloor Finish 451

Mapefloor Finish 630

Mapefloor I 300 SL

Mapefloor PU 400

Mapefloor PU 410

Mapegrout 430 CC

Mapegrout Colabile CC

Mapegrout Easy Flow CC

Mapegrout Gunite CC

Mapegrout LM2K PCC

Mapegrout SV CC

Mapegrout SV Fiber CC

Mapegrout Tissotropico PCC

Mapelastic

Mapelastic Guard

Mapelastic TU System

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R2EN 1504-3

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R3EN 1504-3

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

EN 1504-2 EN 1504-3

Page 45: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

45

Agrément canton des Grisons

Elastocolor Pittura

Elastocolor Primer

Elastocolor Tonachino Plus

Epojet

Foamjet F

Foamjet T

Kerapoxy

Malech

Mape-Asphalt Repair 0/8

Mapecoat W HRI

Mapecolor Paste

Mapecrete Creme Protection

Mapecrete Silan Concentrate

Mapecure SRA

Mapefer

Mapefill R

Mapefinish PCC

Mapefinish HD

Mapefix EP 385

Mapefix VE SF

Mapeflex PU30

Mapefloor Finish 415

Mapefloor Finish 451

Mapefloor Finish 630

Mapefloor I 300 SL

Mapefloor PU 400

Mapefloor PU 410

Mapegrout 430 CC

Mapegrout Colabile CC

Mapegrout Easy Flow CC

Mapegrout Gunite CC

Mapegrout LM2K PCC

Mapegrout SV CC

Mapegrout SV Fiber CC

Mapegrout Tissotropico PCC

Mapelastic

Mapelastic Guard

Mapelastic TU System

EN 1504-4 EN 1504-5 EN 1504-6 EN 1504-7

Page 46: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

46

Classification des produits Mapei

Agrément canton des Grisons

Mapeshield I

Mapestone PFS 2

Mapestone TFB 60

Planigrout 300

Planigrout 310

Planigrout 350

Planitop Rasa & Ripara R4 CC

Primer SN

Purtop 400 M

Purtop 1000

Purtop Primer Nero

Quarzo 0,5 0,9

Quarzo 1,2

Quarzolite Base Coat

Topcem Pronto

Triblock Finish

Ultratop

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R2EN 1504-3

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R3EN 1504-3

IN COMPLIANCE WITHEUROPEAN STANDARD

REPAIR MORTAR

R4EN 1504-3

EN 1504-2 EN 1504-3

Page 47: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

47

Agrément canton des Grisons

Mapeshield I

Mapestone PFS 2

Mapestone TFB 60

Planigrout 300

Planigrout 310

Planigrout 350

Planitop Rasa & Ripara R4 CC

Primer SN

Purtop 400 M

Purtop 1000

Purtop Primer Nero

Quarzo 0,5 0,9

Quarzo 1,2

Quarzolite Base Coat

Topcem Pronto

Triblock Finish

Ultratop

EN 1504-4 EN 1504-5 EN 1504-6 EN 1504-7

Légende:CC = Cement ConcretePCC = Polymer Cement Concrete

Page 48: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

48

Certification de la qualité

                                    INTEGRITÉ                                              MORALE                               PROFESSIONALISME          RESPONSABILITÉ                 SINCÉRITÉ               RESPECT                        DURABILITÉ     RECHERCHE                              VALEURS                   ENGAGEMENT                      COLLABORATION                                                          MAPEI

Disposant de produits et de tech-nologies de pointe qui répondent aux normes et à des standards stricts, MAPEI est le partenaire idéal pour votre projet.

Page 49: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

49

Notre engagement pour l’environnement

... au-delà de la durabilité ...Des adhésifs et des mortiers de jointoiement pour carrelage et pierre naturelle; des mortiers prêts à l’emploi pour chapes et réparation du béton, des adhésifs éco et des adjuvants béton éco portent le marquage CE et répondent aux normes européennes et internationales très strictes.

Les produits MAPEI ainsi que les systèmes de management de la qualité, de l’environnement, de la santé et de la sécurité sont contrôlés et certifiés par des instituts reconnus sur le plan national et international.

Et plus encore...

ENTS

PR

ICHT DER EURONORM

FLIESENKLEBER

ENTS

PRICHT DER EURONO

RM

FUGENMÖRTEL

Adhésifs et mortiers de jointoiement pour céramique

Tous les adhésifs MAPEI disposent du marquage CE selon la norme EN 12004, annexe ZA.

Tous les mortiers de jointoie-ment MAPEI répondent aux exigences de la norme EN 13888.

Mortiers prêts à l’emploi pour chapes et ragréages

Les mortiers MAPEI pour chapes et ragréages répondent au standard de la norme EN 13813 et portent le marquage CE conformément à la norme EN 13818, annexe ZA.

Adhésifs pour revêtements souples et textiles pour sols en céramique et parquets ainsi que les peinturesDepuis octobre 2005, la palette de produits MAPEI eco dispose de la certification et du mar-quage EMICODE EC1, à très faible émission de composants organiques volatils (COV) et depuis juin 2010, aussi de l’EMICODE EC 1 Plus, reconnu par la GEV (Gemeinschaft Emissions kontrollierte Verlege-werk stoffe, Klebestoffe und Bauprodukte e.V., l’association pour le contrôle des émissions des produits de pose des revête-ments de sol, des adhésifs et des matériaux de construction) dont MAPEI est membre.

La certification de ces produits a été élargie au label «Der Blaue Engel», un label environnemen-tal allemand attribué aux pro-duits respectueux de l’environ-nement et de la santé du poseur et du consommateur final.

Mortiers d’enduitLes mortiers d’enduit MAPEI portent le marquage CE conformément à la norme EN 998-1 et EN 998-2

Produits et systèmes pour la réparation du béton et la protection des bâtimentsLes produits MAPEI pour la réparation du béton et la protec-tion des bâtiments portent le marquage CE conformément à la norme EN 1504 (Parties 2, 3, 4, 5, 6 et 7)

Adjuvants BétonLes plastifiants et superplasti-fiants pour le mortier et le béton portent le marquage CE confor-mément aux normes EN 934-2, EN 934-4 et EN 934-5.2, EN 934-4 und EN 934-5.

BioBlock®

La technologie BioBlock® empêche la formation de moisissures et de micro- organismes.

DropEffect®

La technologie DropEffect® améliore les propriétés hydrofuges et antitâches des additifs hydrophobes.

Low DustLa technologie Low Dust de MAPEI réduit de 90% l’émission de poussière causée par les produits en poudre pendant le mélange, le travail et l’appli-cation et est de ce fait avanta-geuse pour l’environnement et la santé des utilisateurs.

Fast Track ReadyLa technologie Fast Track Ready caractérise tous les produits qui, comparés à la technologie traditionnelle, diminuent le nombre d’étapes de travail ou permettent d’accélérer l’appli-cation.

Mapei Suisse SA & eco-baueco-bau est la plate-forme com-mune d’informations des offices et services de construction de la Confédération, des cantons et des villes proposant des recom-mandations pour une planifica-tion durable, la construction et la gestion de monuments et d’installations. L’association eco-bau, initiatrice de cette plate-forme développe et/ou diffuse dans ce but différents outils de planification pour une mani-ère de construire durable, écologique et saine. Avec plus de 80 produits certifiés, Mapei Suisse SA revêt un rôle de pion-nier dans le domaine eco-bau.

FSHBZ

Depuis 2005, Mapei Suisse SA est membre du FSHBZ (Fachverband Schweizerischer Hersteller von Betonzusatzmitteln Association suisse des fabricants d’adjuvants pour béton) avec le credo: «Les sociétés membres s’engagent à respecter toutes les mesures de protection et de sécurité né-cessaires au cours de la production, et à porter une attention équivalente à la compatibilité environnementale et aux exigences techniques.»

Le label de qualité FSHBZ garantit aux maîtres d’ouvrages, aux concep-teurs et aux entrepreneurs qu’ils peuvent utiliser les adjuvants pour béton labellisés sans perturber l’environnement.

Page 50: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

1 LABORATOIRE

\ mapeiswitzerland\ mapeiswitzerland

, VOTRE PARTENAIRE IDÉAL DANS LA CONSTRUCTIONNotre technologie, la base de vos constructions

Plus de

Tonnes de produits livrés par jour.

25 000

Milliards d’euros de chiffre d’affaires.

2,5 Sites de production sur

Pays.35Continents dans5

81Plus de

Produits pour l’industrie de la construction.

5 500Employé(e)s dont

Dans nos1200Centres de R&D.28

10 000

Clients à travers le monde.

Plus de

66 000Plus de

Tonnes d’émissions CO2 compensées.

50 000

Page 51: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

51

Index produits

EElastocolor Pittura 12; 17; 21; 25; 43Elastocolor Primer 43Elastocolor Tonachino Plus 19Epojet 23

FFoamjet F 30Foamjet T 30

KKerapoxy 23

MMalech 12; 17; 21Mape-Asphalt Repair 0/8 29Mapecoat W HRI 31Mapecolor Paste 35; 37; 39; 41Mapecrete Creme Protection 25Mapecrete Silan Concentrate 25Mapecure SRA 17Mapefer 16; 21; 25Mapefill R 29Mapefinish 31Mapefinish HD 23Mapefix EP 385 15Mapefix VE SF 33; 43Mapeflex PU30 11Mapefloor Finish 415 39Mapefloor Finish 451 35; 37Mapefloor Finish 630 27Mapefloor I 300 SL 41Mapefloor PU 400 35; 37Mapefloor PU 410 35; 39Mapegrout 430 25Mapegrout Colabile 17Mapegrout Easy Flow 15Mapegrout Gunite 31Mapegrout LM2K 11Mapegrout SV 17; 29Mapegrout SV Fiber 33Mapegrout Tissotropico 23; 43Mapelastic 43Mapelastic Guard 15Mapelastic TU System 31Mapeshield I 15Mapestone PFS 2 29Mapestone TFB 60 29

PPlanigrout 300 33Planigrout 310 33Planigrout 350 33Planitop Rasa & Ripara R4 21Primer SN 11; 27; 34; 37; 39; 41Purtop 400 M 11Purtop 1000 12Purtop Primer Nero 12

QQuarzo 0,5 11; 37; 39Quarzo 0,5 / 0,9 35; 41Quarzo 1,2 12; 27Quarzolite Base Coat 19

TTopcem Pronto 27Triblock Finish 31

UUltratop 27

1 SITEDE PRODUCTION

40 CONSEILLERSTECHNIQUES

DANS TOUTE LA SUISSE

MAPEI SUISSE SARoute Principale 127, CP 53,1642 Sorens

1 LABORATOIRERECHERCHE &

DÉVELOPPEMENT

Page 52: RÉPARATION DU BÉTON & VOIRIES

MAPEI SUISSE SARoute Principale 127 | CP 531642 SorensT    +41 26 915 9000 | F +41 26 915 9003W www.mapei.ch | E [email protected] M

AP

EI S

UIS

SE S

A -

12/2

018

\ mapeiswitzerland