réouverture de la maison de victor hugo, place des vosges ......3 maison de victor hugo pourtant ce...

6
1 AOÛT 2020 6, place des Vosges 75004 Paris INFORMATIONS www.maisonsvictorhugo.paris.fr 5 novembre 2020 : Réouverture de la Maison de Victor Hugo, place des Vosges - Paris Communiqué de presse Le 5 novembre, la maison de Victor Hugo va ouvrir ses portes au public après 18 mois de travaux. Création de nouveaux espaces, mise en place d’outils d’information et d’aide à la visite, nouvelles applications, parution d’un beau livre, accompagnent la première exposition rétrospective de l’œuvre de François Auguste Biard, peintre voyageur. Autant d’évènements pour un automne parisien résolument hugolien, avant la création au printemps prochain d’un nouveau jardin arboré et d’un café- terrasse de la Maison Mulot. Dès l’accueil totalement repensé et réaménagé le visiteur pourra bénéficier de conditions de visites améliorées et enrichies, notamment grâce à de nombreux outils de médiations numériques désormais mis à sa disposition. La première exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de François Auguste Biard, peintre voyageur réunira plus de 145 œuvres en provenance de collections publiques et privées françaises et étrangères et inédites pour bon nombre d’entre-elles. Contemporain de Victor Hugo, Biard (1799-1882) échappe aux définitions et aux genres : artiste « fantaisiste », peintre explorateur, témoin de son temps. Il excelle dans les portraits et les scènes de genre. Ce peintre de genre se voit avant tout en peintre voyageur. Il part en expédition dans le grand Nord entre 1827 et 1828 dont il restitue avec force et poésie les paysages grandioses. Entre 1858 et 1860 il est au Brésil comme ethnographe et naturaliste, il collecte la faune et la flore et peint les tribus indiennes qu’il approche. MAISON DE VICTOR HUGO Maison de Victor Hugo© Paris Musées François Auguste Biard, Kayaks esquimaux, le baiser, 1842 CONTACT PRESSE PIERRE LAPORTE COMMUNICATION Laurenge Vaugeois Tél. : 01 45 23 14 14 [email protected]

Upload: others

Post on 27-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Réouverture de la Maison de Victor Hugo, place des Vosges ......3 Maison de Victor Hugo Pourtant ce peintre de genre se voit avant tout en peintre voyageur.Il part pour de lointaines

1

AOÛT 2020

6, place des Vosges 75004 Paris

INFORMATIONSwww.maisonsvictorhugo.paris.fr

5 novembre 2020 :Réouverture de la Maison de Victor Hugo, place des Vosges - Paris

Communiqué de presse

Le 5 novembre, la maison de Victor Hugo va ouvrir ses portes au public après 18 mois de travaux.

Création de nouveaux espaces, mise en place d’outils d’information et d’aide à la visite, nouvelles applications, parution d’un beau livre, accompagnent la première exposition rétrospective de l’œuvre de François Auguste Biard, peintre voyageur.

Autant d’évènements pour un automne parisien résolument hugolien, avant la création au printemps prochain d’un nouveau jardin arboré et d’un café-terrasse de la Maison Mulot.

Dès l’accueil totalement repensé et réaménagé le visiteur pourra bénéficier de conditions de visites améliorées et enrichies, notamment grâce à de nombreux outils de médiations numériques désormais mis à sa disposition.

La première exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de François Auguste Biard, peintre voyageur réunira plus de 145 œuvres en provenance de collections publiques et privées françaises et étrangères et inédites pour bon nombre d’entre-elles.

Contemporain de Victor Hugo, Biard (1799-1882) échappe aux définitions et aux genres : artiste « fantaisiste », peintre explorateur, témoin de son temps. Il excelle dans les portraits et les scènes de genre. Ce peintre de genre se voit avant tout en peintre voyageur. Il part en expédition dans le grand Nord entre 1827 et 1828 dont il restitue avec force et poésie les paysages grandioses. Entre 1858 et 1860 il est au Brésil comme ethnographe et naturaliste, il collecte la faune et la flore et peint les tribus indiennes qu’il approche.

MAISON DE VICTOR HUGO

Maison de Victor Hugo© Paris Musées

François Auguste Biard, Kayaks esquimaux, le baiser, 1842

CONTACT PRESSE PIERRE LAPORTE COMMUNICATION Laurenge Vaugeois Tél. : 01 45 23 14 14 [email protected]

Page 2: Réouverture de la Maison de Victor Hugo, place des Vosges ......3 Maison de Victor Hugo Pourtant ce peintre de genre se voit avant tout en peintre voyageur.Il part pour de lointaines

2

FRANÇOIS AUGUSTE BIARD, PEINTRE VOYAGEUR

Du 5 novembre 2020 au 7 mars 2021, la Maison de Victor Hugo présente la première exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de François Auguste Biard (1799-1882).

Biard est le mari de Léonie d’Aunet avec laquelle Victor Hugo partagea une grande passion de 1844 à 1851. Les deux amants surpris en constat d’adultère, le roi Louis-Philippe dont le peintre et l’écrivain étaient proches étouffa le scandale. Hugo, forcé à la discrétion, commença alors la rédaction des Misérables. Biard échappe aux définitions et aux genres : artiste « fantaisiste », peintre explorateur, témoin de son temps...

L’exposition réunira plus d’une centaine d’œuvres pour la plupart inédites : peintures, dessins et gravures dont la presque totalité des grands formats des paysages du Grand Nord en provenance de collections publiques et privées françaises et étrangères.

François Auguste Biard

Autodidacte, il se forme dans une fabrique de papiers peints, à Lyon, et fait deux brefs passages à l’École des Beaux-Arts de la ville et s’installe à Paris en 1835. Exposant au Salon depuis 1833, il y remporte un grand succès populaire. La réception critique est plus délicate. Biard est alors un peintre en vue : il a un sens aigu de l’observation et excelle dans les portraits et les scènes de genre. Il apporte dans ses tableaux, de facture classique un effet dramatique, souvent comique dans sa façon de traiter la physionomie des personnages et les situations. Les sujets de genre burlesques feront sa célébrité et la peinture d’histoire lui assureront les faveurs officielles de Louis-Philippe.

Vue de l’océan glacial : pêche aux morses par les Groenlandais, 1841, Dieppe, Château-musée

COMMISSARIAT :

Vincent Gille, conservateur à la Maison de Victor Hugo

Baptiste Henriot, historien de l’art, expert de l’œuvre de Biard

Jeune Sami debout appuyé sur une canne, collection particulière

Maison de Victor Hugo EXPOSITION

Page 3: Réouverture de la Maison de Victor Hugo, place des Vosges ......3 Maison de Victor Hugo Pourtant ce peintre de genre se voit avant tout en peintre voyageur.Il part pour de lointaines

3

Maison de Victor Hugo

Pourtant ce peintre de genre se voit avant tout en peintre voyageur. Il part pour de lointaines destinations.

En 1827-1828 il s’engage comme peintre dessinateur sur la corvette La Bayadère et parcourt la Méditerranée de l’Égypte au Liban et de la Turquie à la Grèce. A peine rentré, il repart en Angleterre et en Ecosse, puis en Espagne. En juillet 1839, François Auguste Biard et sa compagne Léonie d’Aunet rejoignent au-dessus du cercle polaire l’expédition scientifique de la corvette La Recherche qui a pour but d’étudier les terres de l’océan Arctique. Indifférent au froid, il peint sans relâche les grandioses paysages du Spitzberg et restitue avec force et poésie le Grand Nord, la Laponie et ses habitants, alors ignorés des français.

Entre 1858 et 1860 il est au Brésil. Après une première incursion en forêt dans la province d’Espirito Santo, il gagne l’Amazone, qu’il remonte jusqu’à Manaos. De là, il part explorer le Rio Negro sur un petit canot tout spécialement aménagé, et termine son périple, malade et fatigué, sur les rives du Rio Madeira et dans le territoire des Mundurucus. Comme un ethnographe et un naturaliste, il collecte la faune et la flore et s’intéresse aux tribus indiennes qu’il approche comme dans L’adoration du Dieu soleil. Un témoin de son temps

En 1835, il présente au Salon une Traite des nègres, qui sera remarquée par Victor Schœlcher. A son retour du Brésil, en 1861, il reviendra une dernière fois sur la question de l’esclavage avec un triptyque détaillant les étapes du commerce et la terrible réalité de la traite des esclaves. À cette époque, où Victor Schœlcher et Hugo militent pour l’abolition de l’esclavage, Théophile Gautier souligne en 1861 : « quelles magnifiques vignettes abolitionnistes on ferait avec ces toiles ».

L’exposition sera présentée au Nordnorsk Kunstmuseum de Tromsø (Norvège) d’avril à août 2021.

Louis-Philippe 1er au milieu de la garde nationale place du carrousel, musée Carnavalet

Mon atelier, Rhône, collection M. R.

A l’occasion de l’exposition Vincent Gille, commissaire de l’exposition, propose un podcast sur l’histoire de cet artiste injustement méconnu, sous la forme d’un abécédaire sur sa vie et son travail.

A découvrir sur sur : https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/expositions/francois-auguste-biard https://soundcloud.com/paris-musees

À écouter A comme Avant-Propos C comme CaricaturesC Comme ClichéE comme EsclavageH comme Hugo

L comme LéonieP comme PaysageP comme Peintre O comme OursR comme RiresV comme Voyages

Page 4: Réouverture de la Maison de Victor Hugo, place des Vosges ......3 Maison de Victor Hugo Pourtant ce peintre de genre se voit avant tout en peintre voyageur.Il part pour de lointaines

4

NOUVEAUTÉS AUTOUR DE LA RÉOUVERTURE

Un beau livre monographique Victor Hugo. Dessins Éditions Paris Musées

A l’occasion de la réouverture de la maison de Victor Hugo place des Vosges, Gérard Audinet directeur des maisons de Victor Hugo et fin connaisseur de son œuvre, propose à partir de la riche collection du musée la première monographie de l’œuvre graphique du créateur. Dessinateur hors pair, Victor Hugo a laissé une œuvre prolifique, cet ouvrage s’attachera à en donner des clés de lecture et à suivre le che-minement par lequel le poète atteint une « puissance visionnaire ».

Tarif : 49 € - format : 23 x 32,5 cm, 384 p, 350 illustrations en couleurUne édition luxe sous coffret, numérotée à deux cents exemplaires, accompagnée d’une épreuve sous papier cristal, sera également disponible : tarif 150 € Parution le 21 octobre

Aménagements de nouveaux espaces et mise en place d’outils de médiations et d’aide à la visite

Dès l’accueil réaménagé afin de faciliter la visite, chacun pourra redécouvrir l’apparte-ment que Victor Hugo occupa avec sa famille de 1832 à 1848. L’expérience sera enrichie no-tamment grâce à différents outils tels la borne tactile qui proposera une biographie com-plète, détaillée et illustrée du grand homme ou la visite virtuelle de Hauteville House, la maison d’exil de la famille Hugo à Guernesey. Cette visite sera également disponible sur mobile avec le propre casque de l’utilisateur.

Un nouvel audioguide adapté entrainera les visiteurs dans sa découverte de l’appartement grâce à des commentaires détaillés sur les

œuvres majeures de la maison, pièces par pièces. Deux parcours destinés aux adultes ou aux enfants seront proposés (français, anglais, allemand, espagnol, italien et japonais).

Un guidage en réalité sonore augmentée pour les personnes en situation de handicap visuel Géolocalisé très précisément à l’intérieur du musée grâce à une cartographie des locaux, le visiteur sera assisté dans ses déplacements via une description -en temps réel- de son environnement et guidé pas à pas vers un point d’intérêt commenté. Disponible gratuitement sur Android et iOS, cette application est développée par la société Aurizone. La maison de Victor Hugo est labellisée par l’association Tourisme et Handicaps pour les handicaps moteur, auditif, mental et visuel.

La création d’un espace pédagogique au 2e étage du musée permettra d’accueillir des conférences ainsi que des ateliers pour le jeune public (45 m2).

Maison de Victor Hugo RÉOUVERTURE

Victor Hugo (1802-1885), Gavroche à onze ans. Plume et lavis d’encre brune. Paris, Maison de Victor Hugo © Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet

Le salon chinois © Paris Musées – Photo Pierre Antoine

Page 5: Réouverture de la Maison de Victor Hugo, place des Vosges ......3 Maison de Victor Hugo Pourtant ce peintre de genre se voit avant tout en peintre voyageur.Il part pour de lointaines

5

Des applications numériques

Une application « Chez Victor Hugo avec parcours » Une nouvelle application pour la visite sera téléchargeable ou disponible sur place (en location à l’accueil du musée) et proposera différents parcours de visite dans le musée ou dans Paris sur les traces du créateur.

Parcours extérieursDes parcours géolocalisés offriront l’opportunité de se mettre dans les pas de Victor Hugo et de suivre les grandes étapes de sa vie à Paris.Un parcours sur Les funérailles de Victor Hugo permettra de suivre les plus grandes étapes du cortège depuis les Champs Élysées jusqu’au Panthéon.Un parcours sur Le Paris de Victor Hugo sera proposé en fin d’année.

Un chatbot sur facebookAdèle Hugo, épouse du grand homme répondra aux questions pratiques des utilisateurs sur Messenger et pro-posera de suivre 3 parcours thématiques sur les engagements politiques de Victor Hugo, sa vie de famille et ses lieux de vie.

Maison de Victor Hugo

Enfilade des pieces © Paris Musées – Photo Pierre Antoine La chambre de Victor Hugo, le lit dans lequel il est mort

© Paris Musées – Photo Pierre Antoine

Page 6: Réouverture de la Maison de Victor Hugo, place des Vosges ......3 Maison de Victor Hugo Pourtant ce peintre de genre se voit avant tout en peintre voyageur.Il part pour de lointaines

6

Informations pratiquesMAISON DE VICTOR HUGO, PARIS6 Place des Vosges, 75004 Paris Tél. : 01 42 72 10 16Fax : 01 42 72 06 64

TarifsPlein tarif : 9 € Tarif réduit : 7 € Gratuit pour les titulaires dela carte Paris Musées, pour lesmoins de 18 ans, les personnesen situation de handicap et leuraccompagnateur.Accès gratuit dans les collectionspermanentes

Métro Bastille, Saint-Paul, Chemin VertBus : 20, 29, 65, 69, 96vélib : 27 bd Beaumarchais2 places parkings handicapésOuvert tous les jours de 10h à 18hFermé lundis et 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Contacts presse PIERRE LAPORTE COMMUNICATION Laurence Vaugeois [email protected] Tél. : 01 45 23 14 14

MAISON DE VICTOR HUGO Florence [email protected]él. : 01 71 28 14 85

PARIS MUSÉESAndréa [email protected]él. : 01 80 05 40 68

MAISON DE VICTOR HUGO - PARIS Gérard AudinetConservateur général du patrimoine, directeur des Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey L’hôtel de Rohan-Guéménée devient musée en 1902, grâce à la donation que fait Paul Meurice à la Ville de Paris. L’appartement habité par Victor Hugo jusqu’en 1848, restitue aujourd’hui sa vie au fil des trois périodes déterminantes : avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil. Le fonds annuellement enrichi, est présenté avec les expositions temporaires, mettant en valeur les œuvres du poète-dessinateur, celles d’artistes du XIXe ou du XXe siècle. Des travaux d’aménagement d’espaces ont permis la création d’une cour arborée qui accueillera le café Mulot au printemps 2021 et d’un nouvel espace pédagogique.

PARIS MUSÉES Le réseau des musées de la Ville de Paris Réunis au sein de l’établissement public Paris Musées depuis 2013, les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris rassemblent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité. Pour ouvrir et partager ce formidable patrimoine, ils proposent aujourd’hui une politique d’accueil renouvelée, une tarification adaptée pour les expositions temporaires, et portent une attention particulière aux publics éloignés de l’offre culturelle. Un site internet permet d’accéder à l’agenda complet des activités des musées, de découvrir les collections et de préparer sa visite : parismusees.paris.fr

LA CARTE PARIS MUSÉES Les expositions en toute liberté !

Paris Musées propose une carte, valable un an, qui permet de bénéfi cier d’un accès illimité et coupe-file aux expositions temporaires présentées dans les 14 musées de la Ville de Paris*, ainsi que de tarifs privilégiés sur les activités (visites conférences, ateliers, spectacles…), de

profiter de réductions dans les librairies-boutiques du réseau des musées et dans les cafés-restaurants, et de recevoir en priorité toute l’actualité des musées.Paris Musées propose à chacun une adhésion répondant à ses envies et à ses pratiques de visite :– La carte individuelle à 40 €– La carte duo (valable pour l’adhérent + 1 invité de son choix) à 60 €– La carte jeune (moins de 26 ans) à 20 €.Les visiteurs peuvent adhérer à la carte Paris Musées aux caisses des musées ou via le site : parismusees.paris.frLa carte Paris Musées est strictement nominative et ne peut être prêtée.Elle est valable un an à compter de la date d’adhésion.

* Sauf la Crypte archéologique de l’Île de la Cité, les Catacombes de Paris et Hauteville House.

Suivez-nous ! @MVhugoMvhugo_#BiardPeintreVoyageur

Maison de Victor Hugo