route du mimosa

28
V I V E Z L E S U D E N H I V E R La route du Mimosa

Upload: estelle-roux

Post on 14-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Guide de présentation de la route du mimosa, des communes y participant

TRANSCRIPT

Page 1: Route du mimosa

V I V E Z L E S U D E N H I V E R

La route duMimosa

Page 2: Route du mimosa

D30

D

557

D560

D557

D562

D957

D71D955

D 14

D558

D563

D 2210

D2

D36

N7

D562

D 2 085

N98

4

N555

D9 55

N 7

N9

8

N98N97

N98

N7

D

A 57

A8

A8

Nice

Draguignan

GRASSE

M

Antibes

Cannes

M

Carnoules

Besse-sur-Issole La Garde-Freinet

Cogolin Saint-Tropez

Les Issambres

Saint-Aygulf

Fréjus

Les Adrets-de-l'Estérel

Callian

La BastideTrigance

Comps

Tourtour

Aups

Bauduen

GourdonBargème

Seillans

Callas

Gassin

P

Gattières

La Gaude

Cagnes-sur-Mer

Villeneuve-Loubet

Golfe-Juan

Juan-les-Pins

Vence

Bar-sur-LoupSaint-Vallier-de-Thiez

S

Cabris

Mougins

Vallauris

Tourrettes-sur-Loup

U

Colomars

B

AiguinesLes Salles-sur-Verdon

Villecroze

Salernes

Ampus

Bagnols-en-Forêt

RamatuelleCollobrières

Le Luc

Les ArcsLe Muy

Le Thoronet

ALPESALPES -- MARITIMESMARITIMES

VARVAR

Lac de Saint-Cassien

Lac deSte-Croix

L

PARC NATUREL RÉGIONALDU VERDON

P

Grimaud

PÉGOMAS

TANNERON

MANDELIEU-LA NAPOULE

SAINTE-MAXIME

SAINT-RAPHAËL

L

Agay

Km42

Km59

Km108

Km112

Km115

Km130

Les sitesincontournablesBORMES-LES-MIMOSAS•Fort de Brégançon•Parc Gonzalez•Vieux Village

MMerMM

rMMé dit

errané

e

Page 3: Route du mimosa

N 98

Presqu'île-de-Giens

L

Hyères

Le Lavandou

Île du LevantPort-CrosÎle de Porquerolles

C

La Croix-ValmerCavalaire

BORMES-LES-MIMOSAS

A

RAYOL CANADELSUR MER

Km0

Km15

RAYOL CANADEL SUR MER•Domaine du Rayol•Patec et l’Escalier monumental•Plage du Débarquement

SAINTE-MAXIME•Jardin botanique des Myrtes•Musée de la Tour Carrée•Circuits patrimoniaux

SAINT-RAPHAËL•Basilique Notre-Dame de la Victoire•Ile d’Or au Dramont•Cap Roux

MANDELIEU-LA NAPOULE•Château de La Napoule et ses jardins•Forcerie de Mimosa•Randonnées dans les Mimosas

TANNERON•Forceries de Mimosa•Site Saint-Cassien des Bois•Lac de Saint-Cassien

PÉGOMAS•Forcerie de Mimosa• L’église• Départ des randonnées

GRASSE•Forcerie de Mimosa•Moulins de Sainte-Anne•Jardins de la Villa Fort Franceet du Couloubrier

Toulon

Km0

Km15

Km42

Km59

Km108

Km112

Km115

Km130

Page 4: Route du mimosa

Une douceurde climat etun large choixde loisirs300 jours de soleil par an permettent

à nos visiteurs de profiter toute

l’année des équipements touristiques

de qualité. Le golf, le nautisme,

la randonnée, les visites culturelles,

la découverte d’un environnement

naturel exceptionnel, sont autant

d’activités à pratiquer l’hiver,

au soleil de la Méditerranée.

Tables de spécialités locales

et boutiques de produits du terroir,

terrasses de cafés et caves à vins,

Pourquoi ne pas prévoir un petit séjoursur la Côte d’Azur cet hiver ?

Page 5: Route du mimosa

Une végétationexceptionnelleLa diversité de ses paysages, la douceur deson climat ont fait de la Côte d’Azur une terred'élection de l'Art des Jardins. En effet, devastes propriétés entourées de parcs splendidesabritent de véritables trésors cachés à découvrirabsolument. Nés de voyageurs ou de mainsd’artistes et de la bénédiction du climat subtropi-cal, les jardins azuréens dévoilent luxurianceet couleurs. Ils regorgent de quelques 200 espècesvégétales rares dont une trentaine dites “endé-miques” (qui ne poussent exclusivement que surla Côte d'Azur). Dès le siècle dernier, au milieu dupaysage végétal méditerranéen, entre oliviers,pins, vignes et caroubiers, les Anglais introduisirentd’innombrables espèces exotiques : palmiers,agaves, bananiers, eucalyptus, bougainvillées,hibiscus, figuiers de barbarie, aloès... et bienentendu notre mimosa, première fleur de l’annéeà découvrir de janvier à mars.

Des artisans et un richepatrimoine culturelSous les palmiers du bord de mer comme audétour des routes de l’arrière-pays, des mains d’orperpétuent à travers l’objet artisanal les techniquestraditionnelles, les gestes ancestraux et la véritablehistoire des racines azuréennes qui trouve sa pleinerévélation dans la détente des mois d’hiver. Ruelles

en labyrinthes et placettes secrètes, monuments etfaçades chargés d’histoire, ateliers d’artisans et“enseignes branchées”, passé et présent se côtoientau détour des ruelles des quartiers historiques.

Une gastronomieet des spécialitésLa gastronomie azuréenne invite à parcourir unchemin de tables aux accents colorés. Des recettessimples et authentiques gardiennes des pluschères traditions aux plats les plus sophistiquésoù l’artiste-cuisinier donne toute sa mesure, laCôte d’Azur offre ses spécialités dans un bouquetde senteurs, entre basilic et sarriette. Les plusgourmands y apprécieront également nombre dedouceurs pour un véritable plaisir du palais.

marchés aux fleurs, aux légumes,

à la brocante… vous attendent.

Le calendrier des festivités

du mimosa vient compléter d’autres

manifestations et spectacles

que la Côte d’Azur propose

chaque année en hiver comme

le Carnaval de Nice ou

la Fête des Citrons de Menton.

Des prix douxDE JANVIER À MARS

Cette année comme une invitation supplé-mentaire à nous rendre visite, certaines étapesde la Route du Mimosa vous proposentune offre attractive, 1 nuit offerte à partir de2 nuits payantes de janvier à mars 2011.

Rendez-vous dans les rubriques “Séjours” desvilles-étapes.

5Crédit photo : Château de La Napoule.

Page 6: Route du mimosa

LE PÉPINIÉRISTEVous en connaissez tous autour de chez vous.

LE PRODUCTEUR PÉPINIÉRISTE COLLECTIONNEURAvec Gérard Cavatore, le seul en Franceà posséder la collection agréée par leConservatoire Français des CollectionsVégétales Spécialisées.Visites de la pépinière du lundi au vendredipour individuels, possibilité de conférence surplace pour groupe sur rendez-vous.Pépinières Cavatore - Tél. 04 94 00 40 23139, rue André Del MonteQuartier du GingetTél. 04 94 00 40 23www.mimosa-cavatore.com

LE TRAVAIL AUTOUR DE L’ARBRE...

Il était une fois le mimosaFavorisées par un climat d’une grande douceuret par une lumière d’exception, plantes et fleurspoussent ici à profusion. Des espèces les plusrustiques à l’état sauvage, aux essences les plusraffinées, leur culture s’est développée au pointde faire des départements du Var et desAlpes-Maritimes les premiers départementshorticoles français.

MimosaMimosaM

Espèces les plus répandues1. ACACIA RETINOÏDESMimosa des quatre saisons « Imperialis »Végétation moyenne 4 à 8 m.Feuilles entières vertes foncées,larges et allongées. Rusticité – 5°/– 8 °C.Pleine terre et potée fleurie.Point fort : durée de floraison.

2. ACACIA LONGIFOLIA« Mimosa chenille »Petit arbre 6 à 8 m. Résistants aux embrunsmarins. Feuilles droites, de couleur verteallongées. Rusticité – 5°/– 8 °C.Pleine terre et potée fleurie.Point fort : floraison.

3. Acacia dealbata « Gaulois »Végétation importante et rapide3 à 6 m. Feuillage composé bipenné,vert foncé. Rusticité – 8°/– 10 °C.Pleine terre et potée fleurie.Point fort : grappes de fleurs.

4. Acacia dealbata « mirandole »Végétation moyenne 3 à 4 m.Petites feuilles composées bipennéesvert-foncé. Rusticité – 8°/– 10 °C.Pleine terre et potée fleurie.Point fort : floraison de grosses grappesen décembre/janvier.

Page 7: Route du mimosa

C’est en hiver que notre région vous réserve laplus belle des surprises : surprise voluptueuse etparfumée, surprise d’or et de lumière, la floraisondu Mimosa. De la Corniche des Maures auMassif du Tanneron, en passant par la Cornichede l’Estérel, pentes, vallons, collines et jardins secouvrent de fleurs duveteuses. Suivre cette routec’est traverser un monde de couleurs et deparfums : bleu du ciel et de la mer, ocre rouxde la terre, explosion des jaunes et des vertsde la flore luxuriante dans la senteur suave etgrisante des acacias.

Vous pouvez profiter de ce spectacle enchan-teur et odorant mais sachez que la cueillette estinterdite ! Le mimosa a été importé en Europe àla fin du XVIIIe siècle grâce à l’un des voyagesdu capitaine James Cook (navigateur etcartographe anglais). En botanique, le mimosafait partie du genre « Acacia » et appartientà la famille des “Mimosées”. Il en existe environ1 200 espèces différentes, dont plus de700 natives d’Australie. D’autres sont originairesdu continent africain, d’Amérique centrale etd’Amérique du sud et quelques espèces sontendémiques d’Asie. En France, sur la Côte d’Azurvers 1850, ce sont quelques riches hivernantsanglais qui les ont introduits pour décorer lejardin de leurs somptueuses résidences. Dès lors,certaines espèces s’acclimatèrent parfaitementà l’état spontané, les conditions climatiquesy étant très favorables, entre autres, l’acaciadealbata qui, peu à peu, s’est naturalisé dans

les sols silicieux de Cannes et de Golfe-Juanpour former de vastes bosquets. Cette chaînes’est depuis étendue aux versants sud dela chaîne des Maures et de l’Estérel, le massif duTanneron jusqu’à Nice et la Riviera italienne ;mais aussi dans les Pyrénées Orientales etcertaines zones de la côte atlantique dont laBretagne. Les horticulteurs de la région onttravaillé cette fleur pour créer des variétés horti-coles afin de commercialiser les bouquets. Cesplantations et leurs forceries sont concentrées surle Massif du Tanneron autour des communes deMandelieu-La Napoule, Tanneron et Pégomas.

À Bormes-les-Mimosas, le mimosa est destinéuniquement à la culture en pot. Soit plus de180 variétés et espèces rares, exportées partouten Europe. Les mimosas présentent d’incontes-tables mérites dont l’abondance, la suave etdélicate odeur de leurs fleurs et l’échelonnementdes époques de floraison des diverses espèceset variétés. L’aspect cotonneux des fleurs, lamultitude de formes des feuilles (le plus souventpersistantes de couleur verte, bleutée, argentéeou quelques fois pourpre), le port érigé,retombant, pleureur ou buissonnant et enfinl’importance de l’exploitation de la fleur coupéefait du mimosa le véritable emblème de notrenature hivernale. L’absolu de mimosa estégalement utilisé dans l’élaboration de parfumset en cosmétologie (savons, eau de Bormes)mais également dans le domaine culinaire :bonbons mimosa, sirop de mimosa, mimosette…

LES MIMOSISTESEssentiellement installés autour du massif duTanneron. Leur métier est lié à l’exploitationdu mimosa pour la fleur coupée. Là, on trouveles forceries destinées à maîtriser la floraisondu mimosa.

LA CONFRÉRIE DU MIMOSA...

40 confrères se sont solennellement engagésà promouvoir notre fleur fétiche : en créant desévénements, en participant aux manifestationset en organisant visites et conférences. Elles’attache à faire vivre les traditions dans le« Triangled’Or» :Mandelieu, TanneronetPégomas.

7

Page 8: Route du mimosa

Festivitésdu Mimosa

Le plus beau villagefleuri de FrancePapyrus du Nil, Cocotier du Chili, Erithrina CristaGalli ou arbre corai l… Bormes les Mimosasest reconnu comme un des plus beaux villagesfleuris de France avec ses 700 espèces végétalesrares qui se sont magnifiquement acclimatées.Profitant de son microclimat, Bormes les Mimosasest riche de nombreux labels : les « 4 fleurs » depuis1970, le Grand prix national du fleurissementdepuis 1988 et couronnement suprême, lamédaille d’or en 2003 au Concours Européen desVilles et Village fleuris.

Les incontournables� Le vieux village, ses ruelles et placettes

pittoresquesLa rue Rompi Cuou, les places Lou PoulidCantoun et de l’Isclou d’Amour, la venelledes amoureux, les fameux cuberts (passagescouverts), la pierre de Bormes (micaschiste).Le Château des Seigneurs de Fos (XIIIe siècle)La Chapelle Saint François de Pauleet ses vitraux contemporains (XVe siècle)

� Un littoral hors du commun22 km de côtes dont 12 km de plages sauvages etpréservées : Cabasson, Brégançon, l’Estagnol et lePellegrin, plages secrètes aux airs de Seychelles(sable blanc, eaux cristallines et paysages de vignes).

� Le Fort de BrégançonMonument d‘exception et Résidence de vacancesdes Présidents de la République depuis 1968.

Km0 Bormes les Mimosas

Office Municipal de Tourisme1, place Gambetta

83230 Bormes-les-MimosasTél. 04 94 01 38 38

Fax 04 94 01 38 39Site : www.bormeslesmimosas.com

Email : [email protected]édit photos : Damien Bonfils, OMT Bormes

séjoursSÉJOUR PRIVILÈGE*2 nuits réservées, la 3e offerteEn hôtel :•La Villa Naïs*** - Tél. 04 94 71 28 57

MIMOSALIA(15e édition)Samedi 29 et dimanche 30 janvierExposition/vente de plantes de collection1er événement botanique de l’annéeoù se concentrent les plus grandspépiniéristes collectionneurs français etspécialistes de l’art du jardin (décorationet ornement).

Page 9: Route du mimosa

GRAND CORSO DU MIMOSA(73e édition)

Dimanche 27 févrierUn des plus anciens de la Côte d’Azur.Défilé de chars fleuris, groupesfolkloriques et fanfares, batailles de fleurs.Prix d’entrée : 5 €

Gratuit pour les moins de 10 ans.

L’Eglise St Trophyme et ses fresques (XVIIIe siècle)Notre Dame de Constance (XIIIe siècle)et son chemin des oratoires (GR90).

� Le parc Gonzalez, un jardin austral unique en Europe2400 m2 dédiés à une collection exceptionnellede plantes australiennes : banksia, grévillea,Mélaleucca, mimosa… Visite libre ou commentéele mardi à 10h00 de janvier à mars – 6 €.Info Office de Tourisme.

LES EXPLOITATIONSDU SPÉCIALISTE NATIONALDU MIMOSAGérard Cavatore, producteurpépiniériste collectionneur, vousfera découvrir avec la passionqui l’anime, son métier et ses 180variétés et espèces de mimosas,unecollectionuniqueen France.Visites de la pépinière du lundiau vendredi (individuels) etsur rendez-vous (groupes).

Vente directe et parcorrespondance.139, rue André Del MonteQuartier du GingetTél. 04 94 00 40 23www.mimosa-cavatore.com

LA MANUFACTURE DE SAVONSLa famille Pignard travaille avecart les essences de mimosas,plantes aromatiques, agrumes…et autres odeurs surprenantes

(carotte, tomate, embruns,lait chaud) qu’elle distille dansses parfums d’ambiance,huiles essentielles, produitscosmétiques et savons.

2 boutiquesau cœur du vieux village.11, rue Carnot et10, Venelles des AmoureuxTél. 04 94 01 31 10www.savonbormes.com

M É T I E R S D É R I V É S D U M I M O S A

ESCAPADE À PRIX DOUX

En hôtels (pour 2 personnes) :

•Le GGrraanndd HHôôtteell****** -- Tél. 04 94 71 23 72tarif à partir de 55 € (au lieu de 63 à 135 €)la nuit petit déjeuner offert

En chambres d’hôtes (pour 2 personnes) :

•L’Andalouse - Tél. 06 22 01 69 89 à partir de 110,50 € (au lieu de 130 €)la nuit petit déjeuner offert

En locations de vacances à la semaine :

• M. Joffin - Tél. 04 94 01 03 55 à partir de 192,50 € (au lieu de 214 €)la semaine en studio 1*

• Les Deux Mas - Tél. 06 83 18 66 02 à partir de 280 € (au lieu de 350 €)la semaine en maisonnette 2*

• Le Hameau de la NicolinièreTél. 06 11 56 18 56 à partir de 410 €la semaine (au lieu de 440 €) en maison *** pour 4–6 personnes

LES “PLUS” DE VOTRE ÉTAPE• Accès VIP à notre événement Jardin

"Mimosalia". • Invitation à une visite privée du vieux village

médiéval.• Ouvrage historique "Bormes les Mimosas au

XXe siècle".

9

Page 10: Route du mimosa

Festivitésdu MimosaLE DOMAINE DU RAYOLLe Jardin des Méditerranées, un lieu enchanteur...Propriété du Conservatoire du littoral, le Domaine du Rayol s’étend sur 20 hectares dont 7 sont jardinés. Le Jardin des Méditerranées est uneinvitation au voyage à travers despaysages méditerranéens du Monde.Ainsi, les paysages du Chili, d’Australie,d’Afrique du Sud, des Canaries, deCalifornie s’offrent aux regards des visiteurs.Gilles Clément, paysagiste français, est leconcepteur de ces jardins, “territoire denature et d’esprit”. Ici, on vous parlera dumimosa, comme ami des jardins maisaussi, pour certaines espèces, commeconcurrent de la flore locale.

Km 15 Rayol Canadel sur Mer

Office de TourismePlace Michel Goy - BP 14

83820 Rayol Canadel sur MerTél. 04 94 05 65 69

Fax 04 94 05 51 80Site : www.lerayolcanadel.fr

Email : [email protected]

À découvrir toute l’annéeRayol Canadel sur Mer est un charmant village,paisible où le bonheur est préservé… Créé de l’ex-tension de la Môle en 1925 sur environ 300 hectares,devenue Commune autonome en 1949, elle com-prend actuellement 3 quartiers et s’étend sur envi-ron 4 km le long de la RD 559. Site exceptionnel où les collines boisées de la Corniche des Maures plongent dans l’eau bleue de la Méditerranéeavec une vue imprenable sur les îles d’or. Ce villagea plus d’un atout et de choses à faire découvrir :

AU RAYOL� Le Patec et l’Escalier monumental (inscrits à

l’Inventaire Supplémentaire des MonumentsHistoriques depuis le 14 décembre 1989), quipermet la montée au drapeau.

� L’Eglise du Rayol.

AU CANADEL� La Chapelle du Canadel édifiée pour

commémorer le Débarquement de Provence.� La Stèle des Commandos d’Afrique (1946)

construite en mémoire des troupes des

REGARDS SUR...

L’Odyssée des Mimosas…Pépites d’or ou « peste » végétale ?!A l’occasion de visites guidées thématiques, le Domaine du Rayol vous invite à un véritabletour du monde des mimosas du Jardin desMéditerranées, à la rencontre d’une trentained’espèces.Les dimanche 30 janvier, vendredis 18 et 25 février et 4 mars sur inscription.

Ateliers et Formations “pour faire savoir et partager les savoir-faire” !Ces ateliers, ouverts à tous, sont encadrés pardes intervenants spécialisés. Ils allient théorieet pratique dans un cadre exceptionnel : le Domaine du Rayol, un espace naturel protégé en bord de mer, face aux Iles d’Or.

Thèmes abordés :- Les plantes sauvages comestibles- Initiation à la phytothérapie- Initiation à l’aromathérapie- La cosmétique naturelle- Botanique- Secrets de jardiniers- Les petites bêtes de nos jardins- Pierres sèches et calades- Etc.

Page 11: Route du mimosa

Avec environ 1 200 espèces à travers lemonde, il représente un patrimoinebotanique majeur mais il peut être aussienvahissant. Reconnaissable par sesfleurs groupées en forme de « pompon »jaune, le mimosa fera l’objet d’une visiteguidée où l’on vous présenteranotamment une trentaine d’espècesd’Australie et d’ailleurs. Egalement, leCafé des Jardiniers, lieu de restaurationau cœur des jardins, vous proposera dedécouvrir les saveurs encore méconnuesdu mimosa ! Le site dispose d’une librairiespécialisée avec plus de 1200 référencessur le jardinage, la botanique, lespaysages méditerranéens, les jardins, etbien sûr des ouvrages sur le mimosa !

Visites guidées : compter 2 h environ.Ouvert tous les jours.Renseignements : 04 98 04 44 00www.domainedurayol.org

Commandos d’Afrique qui débarquèrentdans la nuit du 14 au 15 août 1944 pour libérerla Provence.

� La Plaque commémorative Sir Henry Roycedéposée en souvenir de son séjourdans la commune de 1911 à 1931.

� La Nécropole Nationale où sont enterrésdes Commandos d’Afrique.

� La Stèle au bord de route, érigéeà l’emplacement du Débarquement dela première vague des Commandos d’Afrique.

LE CÔTÉ MER� 5 plages de sable fin (2 plages au Rayol,2 plages au Canadel dont la plage du Débar-quement de Provence et celle de Pramousquier,partagée avec la commune du Lavandou).

LE CÔTÉ TERRE� Le Col du Canadel offre une vue panoramique.Sur la route des crêtes, d’un côté,vue sur les îles d’Hyères et de l’autre côté,vue sur le Massif des Maures.

SEMAINE DE LOCATION PRIX SPÉCIAL“Route du Mimosa”Liste disponible à l’Office de Tourisme.

séjour11

La Pépinière du Domaine du RayolCette toute nouvelle Pépinière, ouverte àl’automne 2010, propose les plantes emblé-matiques du Jardin des Méditerranées.Durable et désirable, la Pépinière duDomaine du Rayol a pour objectif de “produiresans épuiser” et se conforme pour cela àune charte : aucun intrant (pas d’engraisnotamment), respect de la terre, du systèmeracinaire et de l’équilibre des végétaux.Elle se situe au Bastidon, ancien logement dujardinier au temps des premiers propriétairesdes lieux, récemment réhabilité.Inscription aux visites guidées thématiques,programme des ateliers-formations,ouverture de la Pépinière : 04 98 04 44 00www.domainedurayol.org

Circuit pédestre / Durée : 45 minutesDépart de l’Office de Tourisme du Rayol. Prendre àdroite direction du village, faire 50 m pour rattraper,à droite, l’av. Frédéric Mistral et monter jusqu’à l’église(5 min.). Rejoindre le Patec, pergola circulaire, pointde vue magnifique sur la mer et les îles d’Or. Redes-cendre légèrement sur votre droite, en regardant lamer et prendre le petit sentier qui mène à l’escaliermonumental, le descendre jusqu’à la route, traverserpuis continuer la descente des escaliers. Longer leparking de la résidence « Les parcs du Rayol » pourtrouver à gauche une piste en terre : l’ancienne voiede chemin de fer (9 min.). Empruntez cette voie, pas-ser sous le pont métallique, continuer jusqu’au croi-sement afin de prendre à droite, l’av. des Belges, endirection du Domaine du Rayol, jardins des Méditer-ranées dont l’accès est réglementé (9 min.). Conti-nuer sur cette même route pendant 200 m, jusqu’àla 2e intersection, afin de prendre à gauche, l’av. desAméricains (6 min.) jusqu’à l’hôtel Le Bailli de Suffren.Monter les escaliers à droite en direction du village,passer le square Jean Aicard (8 min.), pour prendrel’av. du Capitaine Thorel. A l’intersection, monter larue en sens interdit, qui mène à l’Office de Tourisme(8 min.). Ce petit circuit non balisé vous permettrade circuler hors des sentiers battus, le long de routeset de chemins bordés de mimosas, dans uneambiance calme et colorée.

Page 12: Route du mimosa

À découvrir toute l’annéeLE CÔTÉ TERRE

� Les rues piétonnes et leur ambiance intimiste :façades colorées, maisons aux vieilles tuiles,pavés, fontaines et lavoir fleurent bon le sud.Marché (fruits, légumes, épices…) le jeudi matin,Place du Marché. Marché forain le vendredi matin, place Jean Mermoz.

� Le musée de la Tour CarréeGardien de l’Histoire de la commune. Musée consacré au folklore et aux traditions locales. Expositions temporaires et permanentesde costumes et d’objets relatifs à l’histoire provençale, à l’artisanat et à la pêche.

� Le jardin botanique des Myrtes 60 végétaux acclimatés dont certains centenaires sur 2 ha. Nombreuses plantes méditerranéennes et bien sûr du mimosa !Itinéraires balisés et sentier pour mal-voyants.

� La vieille ville et ses détours Deux circuits proposés par l’Office de Tourisme sur les ”Villas de la Belle Epoque” et “La petite histoire de la ville”.

LE CÔTÉ MER� La promenade du bord de mer et le port

de plaisance, pour profiter de la mer à l’ombredes pins parasols en amoureux ou en famille. Brocante tous les mercredis.

� Le golfe de Saint-Tropez en bateau Pour découvrir la Baie des Canoubiers et ses villas célèbres.

� La pointe des Sardinaux, presqu’île naturelle appelée “petite Corse”. Présente une aire de pique-nique idéale pour les enfants. Deux curiosités : un bunker, vestige du débarquement de Provence et un vivier romain.

Km 42 Sainte-Maxime

Office de Tourisme 1, Promenade Simon Lorière - BP 107

83120 Sainte-Maxime CedexTél. 04 94 55 75 55

Fax 04 94 55 75 56Site : www.ste-maxime.comEmail : [email protected]

Festivitésdu MimosaSamedi 22 janvier 21h : Election de Miss Mimosa. Gratuit.

Samedi 5 février10h : Visite accompagnée du JardinBotanique des Myrtes Inscriptions àl’Office de Tourisme. Entrée gratuite.

De 14h à 22h : Visite des ateliers de construction des chars. Possibilité departiciper à leur habillage.

A partir de 17h30 : Distribution de lampionset défilé nocturne. Groupes musicaux et visuels dans les rues du centre ville et sur la promenade Simon Lorière.

19h : Final sur la promenade du bord demer, Aire des Magnotis.

Dimanche 6 février De 14h30 à 16h30 : Défilé des chars fleurisaccompagnés de groupes musicaux, de spectacles visuels et de personnagescostumés.

Page 13: Route du mimosa

LES CHOCOFLEURSTÉL. 04 94 96 46 12Création de J-L Vaissaud, artisan chocolatier. Goût lavande,rose, violette et mimosa. Camp Ferrat 1-7, rue du Commerce Sainte-Maxime.

M É T I E R S D É R I V É SD U M I M O S A

REGARDS SUR...

BALADES PÉDESTRES ACCOMPAGNÉES

Balades nature accompagnées par un guidenaturaliste les les jeudis 17 février et 3 mars 2011dans le Massif des Maures sur le thème duMimosa. Départ à l’Office de Tourisme à 14h. Tarifs : 8€ pour les adultes, 4€ pour les enfants de 8 à 12 ans, gratuit pour les – de 8 ans.

Plantes curieuses et exotiques du Massif des Maures.Le mimosa, l’eucalyptus, le pin, l’olivier…autant d’essences qui participent aupaysage du Massif des Maures mais qui sonten fait le fruit d’un long voyage... Venues dumonde entier, leur histoire vous sera contée :d’où viennent-elles, quelle route ont-ellesemprunté, pourquoi ont-elles été importées,pour quelle utilisation, quels impacts sur laforêt des Maures ? Autant de questions quiseront abordées par votre guide avec forcede détails et d’anecdotes !

De 16h30 à 17h : Final sur la plage du centre-ville. Distribution de mimosa.Visite des ateliers de construction, du jardin et entrée au Corso gratuitesPlace en tribune du Corso : 5 €/person.

Pour vos enfants :Patinoire (450 m²), tarifs : 5 €. 4 € pour les enfants de moins de 12 ans.Sur la promenade du bord de mer, du 5 février au 13 mars tous les jours de 13h30 à 19h.

EXCURSIONS EN AUTOCAR

Au départ de Sainte-Maxime :Fête du citron à Menton les 20 et 27 février, le 6 mars 2011

Carnaval de Nice les 20 et 23 février 2011

Fête de la Violette à Tourettes-sur-Louple 13 mars 2011

Sous réserve de modification.

Page 14: Route du mimosa

À découvrir toute l’annéeLE CŒUR DE LA VILLE, LES PIEDS DANS L’EAU

� La vieille ville et ses marchés provençaux.� L’ancienne église romane du XIIe siècle classée

monument historique.� Le Musée d’Archéologie sous-marine.� La Basilique Notre-Dame-de-la-Victoire.� Visites guidées tous les jeudis.

Tarifs et inscriptions à l’Office du Tourisme.

LE CÔTÉ MER� Les 36 km de littoral alternent ports de

plaisance, 27 plages de sable, de galets,calanques et criques accessibles.

� Le sentier du littoral : 4 h de marche.� L’île d’Or, l’un des soixante plus beaux sites

de France.� La rade d’Agay, porte d’entrée naturelle

de l’Estérel.� Les 20 km de la majestueuse Corniche d’Or.

LE CÔTÉ TERRE, LE MASSIF DE L’ESTÉREL

� 45 km de sentiers pédestres

� 100 km de circuits VTT

� 100 km de pistes équestres

� Balades pédestres guidées toute l’année. Tarifs et inscriptions à l’Office du Tourisme.

FAITES LE PLEIN DE LOISIRS

130 activités nautiques, nature et bien-être vous sontproposées, toute l’année, selon le rythme et le niveaude chacun. Réservation et vente à l’Office du Tourisme.

Km 59 Saint -Raphaël

Office Municipaldu Tourisme et des Congrès

Quai Albert 1er - BP 21083702 Saint-Raphaël Cedex

Tél. 04 94 19 52 52Fax 04 94 83 85 40

Site : www.saint-raphael.comEmail : [email protected]

Crédit photos : G. Sadet, M. Angot, G. Derivière, Didié Carrié

SAINT-RAPHAËL

séjours

Les FantaisiescarnavalesquesLES 12 ET 13 FÉVRIER

•Samedi 12 Soirée de Gala et Election de Miss Saint-Raphaël - Salle Félix Martin - Payant

•Samedi 12 et dimanche 13 : LES JARDINS EPHÉMÈRESExposition-Concours : sur les jardinsBonaparte, des paysagistes serencontrent pour mettre en scène fleurset plantes d’hiver. Entrée libre.

WEEK-END CARNAVALS :

•Samedi 19 février – 18 h :Carnaval de nuit avec la Compagnie Off.

•Dimanche 20 février – 15 h : Carnaval de jour avec la Compagnie Off. valables du 12 au 27 février 2011

Page 15: Route du mimosa

ESTÉREL CÔTE D’AZUR - Centrale de réservationHébergements - Séjours - Loisirs - Week-ends72, rue Waldeck Rousseau - 83700 Saint-RaphaëlTél 04 94 19 10 60 - Fax 04 94 19 10 67www.esterel-cotedazur.comwww.cotedazur-reservation.com

WEEK-END “LE CARNAVAL DES AMOUREUX”64 € (prix par pers. - base chambre double)

Ce séjour comprend par personne :

• 2 jours/1 nuit, hébergement en hôtel **(petits déjeuners inclus)

• 1 dîner au restaurant L’Excelsior• Votre vélo mis à disposition pendant

1 journée complète (VTC ou VTT)• Votre pass Découverte.

SEMAINE “SUR LA ROUTE DU MIMOSA”180 € (base 2 pers. appartement 2 pièces)

Ce séjour comprend par personne :

• 8 jours/7 nuits, hébergement en résidence*** appartement 2 pièces

• 1 excursion (1/2 journée) dans le Massif du Tanneron avec visite d’une forcerie

• 1 balade pédestre accompagnée (1/2 journée) dans le Massif de l’Estérel

• 1 dîner au restaurant L’Excelsior• Votre vélo mis à disposition pendant

2 journées complètes (VTC ou VTT)• 1 visite guidée de la ville

15

LE PALET D’OR - TÉL. 04 94 82 00 88Chocolat “Le Mimosa d’Agay” “Macarons et guimauve au Mimosa”170, rue de l’Agay - Saint-Raphaëlwww.le-palet-d-or.com

M É T I E R S D É R I V É S D U M I M O S A

•Dimanche 27 février : La fête des fleurs à Agay.

•Excursions en car dansle Massif de Tanneron : Visites des forceries les 4, 11, 18, 22, 25février et les 1er, 5, 11, 18 mars,de 13 h 30 à 18 h 30.Tarifs : 23 € adultes et 20,70 € enfants

•Balades pédestres sur le thème duMimosa dans le Massif de l’Estérel : Accompagnées par un guide ONF les 8 (14 h), 15 (9h), 17 (14 h), 22 (9 h) et24 (14 h) février et 1er (9 h) et 8 mars (9 h).Tarifs : 9 € adultes et 5 € enfants.

Pour les excursions et Balades pédestres :informations et réservations à l’Office duTourisme

Page 16: Route du mimosa

Découvrez la Côte d’Azur autrementVotre itinéraire en bord de mer se finit en beautéaprès avoir longé la Corniche d’Or, magnifiqueroute touristique aux panoramas inoubliables, vous arrivez au Pays du Mimosa !

� Point de départ de La Route d’Or qui serpentedans la plus grande forêt de mimosas d’Europe.

� Le Château de la Napoule et ses “Jardins Remarquables” sont ouverts au public toute l’année.Chasse au Trésor pour les enfants.

� La visiocarte et ses 19 itinéraires de randonnéestout public.

� Sa Fête du Mimosa reconnue comme l’une destrois grandes fêtes de l’hiver aux côtés du Carnavalde Nice et de la Fête du Citron.

Km 108 Mandelieu-La Napoule

Office de Tourisme et des Congrès806, avenue de Cannes

06210 Mandelieu-La NapouleTél. 04 93 93 64 64

Fax 04 93 93 64 66Site : www.ot-mandelieu.fr

Email : [email protected]édit photos : OTC Mandelieu, Christel Helstroffer

La Fête du Mimosase met au Vertdu 18 au 27 février

LES GRANDS CORSOVendredi 18 février Soirée inaugurale et vin chaudChapelle “Notre Dame des Mimosas”.

Samedi 19 février Election de la Reine du MimosaParade nocturne en centre-ville.

Dimanche 20 février Corso et Bataille de FleursPort de La Napoule.

Samedi 26 février Corso NocturnePort de La Napoule.

Dimanche 27 février Corso et Bataille de FleursPort de La Napoule.

EXCURSIONS EN AUTOCAR “Du Mimosa au Parfum”Durée : demi-journéeLes 17, 18, 19, 21, 24, 25, 26 et 28 février avec :

Page 17: Route du mimosa

PRODUCTEUR ET FORCERIE DE MIMOSAM. et Mme OGGERO Vente directe à l’atelier120, place Jeanne d’ArcCapitou - MandelieuTél. 04 93 93 01 45

TARTE MIMOSÉE AUX FRUITS CONFITS DE PROVENCECréation de François

Raimbault, chef pâtissierde l’Oasis, restaurant**au Guide Rouge Michelin.La pâtisserie fait partiede la chaîne des RelaisDesserts. Ouverturedu mardi au samedi de 8h à 19h15, dimanche de 8h à 13h.6, rue Jean Honoré-CarleMandelieu-La NapouleTél. 04 92 97 31 82

M É T I E R S D É R I V É S D U M I M O S A

• Traversée du Massif du Tanneron :la plus grande forêt de mimosa d’Europe.

• Visite de forcerie : le mimosiste vous expliquera toutes les techniques de culture et de forçage qu’il utilise pour cultiver cette jolie fleur odorante.

• Visite d’une parfumerie, description des secrets de fabrication des parfums à partir du mimosa et des autres “fleurs à parfum” cultivées dans la Région.

BALADES PÉDESTRES • Visite guidée “Au Pays du Mimosa”

Les 18, 19, 21, 22, 23, 25, 26 et 28 février

• Visite guidée du village de La Napoule et de son châteaudu 17 au 28 février

Ce programme est donné à titre indicatif et est non contractuel, il est conseillé de prendrecontact avec l’Office de Tourisme au 04 93 93 64 64ou www.ot-mandelieu.fr

17

séjoursWEEK-ENDS “FÊTE DU MIMOSA”À partir de 109 €(prix par personne - base chambre double)

Ce séjour comprend par personne :

• 3 jours/2 nuits en formule hôtelière(petit-déjeuner inclus)

• Place assise en tribune pour le corso • Excursion guidée en autocar

“Du Mimosa au Parfum” - 1/2 journée• Visite guidée du Château de La Napoule.

NOTRE OFFRE SPÉCIALESÉJOUR “AU PAYS DU MIMOSA”1 nuit offerte à partir de 2 nuits payées(hors petit-déjeuner et taxe de séjour)

Validité du 3 janvier au 18 février et du 28 févrierau 29 mars (selon disponibilités)

Une Visiocarte vous sera remise avec 19 itinéraires de randonnées.

Centrale de réservation : Tél. 04 93 93 64 64 - Fax 04 93 93 64 [email protected]

Page 18: Route du mimosa

Km 112 Tanneron

Syndicat d’Initiative de TanneronPlace de la Mairie83440 Tanneron

Tél. 04 93 60 71 73Fax 04 93 60 64 36Site : www.tanneron.fr

Email : [email protected]édits photos : K. Prioville

À découvrir toute l’année

TERRE DE MIMOSALa commune de Tanneron est constituée de vingt-deux hameaux nichés au cœur du massif dumême nom. C’est en France le plus vaste territoirearboré de mimosa tant cultivé que sauvage, soitdeux cents hectares.

De décembre à mars l’abondante floraison dumimosa vous réservera une surprise parfumée et grisante, une surprise d’or et de lumière : un enchantement.

� Forceries de mimosa de janvier à marsLes plantations et les forceries de mimosa sont essentiellement concentrées sur le massif du Tanneron autour des communes de Mandelieu-La Napoule, Tanneron et Pégomas. (Possibilité d’excursion) “La Route d’Or” relient ces trois communes à travers les mimosas.

Festivitésdu MimosaSamedi 5 février Décoration de la place du village.

Dimanche 6 février 16e Fête du Mimosa Corso fleuri, marché provençal,distribution de mimosa, animationsdiverses, groupes folkloriques, chars fixes décorés de mimosa.Apéritif dégustation “cocktail aumimosa”, sur la place du village.

De janvier à mars Sur la place du village, marché :Emaux de Provence, miel, produitsdérivés de mimosa, artisanat.

Page 19: Route du mimosa

FORCERIES DE MIMOSALa fleur de mimosa est cultivée àTanneron par des horticulteurs “lesmimosistes” pour en commercialiserles bouquets. (Le ramassage sur leterritoire de la commune est stricte-ment interdit). Quelques mimosistesouvrent leurs exploitations aux visiteurs et font découvrir leurs for-ceries (chambres où l’on fait fleurirle mimosa encore vert).

M ET MME AUGIERVisite gratuite sur RDV, fermé dimanche. Expédition de Mimosa

en France. Vente de produits dérivés de mimosa (savon, bonbons, bougies, etc.)Tél. 04 93 60 68 01www.mimosa-augier.com

MME BOSIExpédition de mimosa et feuillage.Visite gratuite sur RDV tous les jours.Tél. 04 93 60 65 90

M ET MME LEZEVisite gratuite de la forcerie, sur RDV.Tél. 04 93 60 68 17

M ET MME VIALMimosistes, apiculteur, brocanteur.Venez découvrir dans un cadre panoramique le travail du mimosa :forcerie, bouquets, plants, divers souvenirs au mimosa. Ils vous ferontégalement visiter une serre de strelitzia reginea, plants exotiquesappelées plus couramment oiseauxde paradis et leur autre passionl’apiculture : miel et produits dérivés.Les Carreiros - TanneronTél. 04 93 60 66 32www.vial-tanneron.com

M É T I E R S D É R I V É S D U M I M O S A

PLACE DU VILLAGEHôtels/Restaurant “Le Champfagou” (2 fourchettes Guide Michelin)

3 jours en demi-pension la 4e nuit offerte. Tél. 04 93 60 68 30www.lechampfagou.fr

Restaurants•Café-restaurant des Voyageurs

Tél. 04 93 60 66 84•La Famiglia - Tél. 04 93 42 40 30

Chambres d’hôtes

•Auberge du Collet (chambre d’hôten°G2359 Gîtes de France) - Tél. 04 93 36 79 26

•La Source aux Oliviers (sur réservation)Tél. 04 93 42 45 52

Tables d’hôtes

•Repas à la Ferme - Tél. 04 93 60 64 39

Bord du Lac de Saint-Cassien

•Chez Pierre - Tél. 04 93 60 67 68•Les Arbousiers - Tél. 04 93 60 67 89•Le Lac - Tél. 04 93 60 67 38

(ces restaurants sont fermés en janvier).

Gîtes communaux

•Tél. 0820 822 [email protected]

séjours

19

� Une halte sur la place du village permettra de :- Visiter l’exposition “Tanneron d’hier et aujourd’hui” à l’Office du Tourisme.

- Découvrir un panorama exceptionnel s’étendant de la côte Ligure (mer) aux Alpes.

- Déguster un “cocktail mimosa” en terrasse des cafés.

� Les rives du Lac de Saint-CassienUne vingtaine de km permettant, promenades à pied, en pédalo, canoës, possibilité de pêche(carpe, brochet etc.).

� Marché ProvençalTous les premiers dimanches du mois.

Page 20: Route du mimosa

Festivitésdu MimosaWEEK-END DU CORSO Samedi 29 janvierDécoration des chars par lesbénévoles et les membres desassociations. Défilé nocturne du corso enluminé.

Dimanche 30 janvierAnimation musicale place du logis à partir de 11h30.14h00 : grand défilé accompagné de majorettes, confréries diverses,confrérie du mimosa, échassiers,cracheurs du feu et lanceurs dedrapeaux.

Du 25 janvier au 15 marsExposition : rétrospective de la fête du mimosa en photos. Salle des mimosas.

Km 115 Pégomas

Point d’Information Tourisme287, avenue de Grasse

06580 PégomasTél. 04 92 60 20 70

Fax 04 92 60 20 66Site : www.villedepegomas.fr

Email : [email protected]

Page 21: Route du mimosa

LA MIMOSETTESpécialité Du fournil du logis. Boulangerie PégomassoiseConfectionnée uniquement pendant la période du mimosa. Tél. 04 93 42 23 01

VISITE DE FORCERIE M. Reynaud Stéphane 06 16 10 17 18M. Reynaud J.-Paul 04 93 42 21 52www.directmimosa.fr

M. Blanc Eric 04 93 60 67 16

M. Frega (contact point info)

M. Bianchi (contact point info)

Les mimosistes vous feront visiter leur forcerie.

MÉTIERS DÉRIVÉS DU MIMOSA

À découvrir toute l’année

� Le Mimosa à Pégomas... Toute une histoire...Il était une fois, un acacia, qui voguant d’Australievia l’Angleterre, arriva sur les rivages de la Méditerranée. Il s’y installa. Le voyageur qui parcourt la Route du Mimosa entre janvier à mars,ne manquera pas de s’arrêter à Pégomas pourdécouvrir au jardin des mimosas diverses variétés,visiter les forceries et participer au corso fleuri. Dans la douceur de l’hiver, baigné des senteurs enivrantes du mimosa, il suivra la Route d’Or. Elleserpente dans la forêt des mimosas, offrant despaysages sublimes du bleu profond de la mer auxsommets enneigés des Alpes.

� La route d’orExcursion en voiture ou en autocars Musso. Voyageinoubliable, avec une vue panoramique splendide.

� Le jardin des mimosas Le jardin des mimosas recueille 11 variétés demimosas, ainsi que les mimosas greffés des nouveaux confrères.

� La confrérie du Mimosa La confrérie du mimosa est née en 1998 à Pégomas.Son but : faire connaître et reconnaître le mimosacultivé à Pégomas. En effet s’il est admis que le mimosa arrive en France au XIXe siècle apportépar de hardis voyageurs. C’est avec cet arbustevenu d’Australie que les riches anglais ornerontleurs propriétés cannoises. Le savoir-faire et l’ingé-niosité des horticulteurs de Pégomas feront decette plante une production de fleurs coupées.Bouquets qu’ils expédient dans le monde entiergrâce au génie acharné des producteurs qui surent adapter cette fleur d’hiver si douce, si fragileet si généreuse.

C’est à conserver ce savoir-faire de nos anciensque jurent de se consacrer tous les membres de laconfrérie du mimosa.

21

Page 22: Route du mimosa

13e SYMPOSIUM D’AROMATHÉRAPIE Du vendredi 1er au dimanche 3 avrilLes Forêts du monde et les plantessacrées.Renseignements 04 92 42 02 15.www.ville-grasse.fr/aromatherapieOffice de Tourisme : 04 93 36 66 [email protected]

• 41e EXPO-ROSE Du samedi 16 au mardi 19 avrilCréée en 1971, cette manifestation de prestige honore chaque printemps la « Rose ». Fleur des dieux autrefois, la rose est la seule fleur qui déchaîne tant de passion.Symbole de grâce et de beauté, elle a su traverser les temps et s’offrir à nous avec une éternelle fraîcheur. Cette manifestation florale de grandequalité horticole offre au public un parcours au milieu de la reine des fleurs somptueusement mise en scène dans un décor original.

À découvrir toute l’annéeAu cœur du Pays de Grasse, découvrez le villagemédiéval d’Auribeau-sur-Siagne habillé d’or enhiver et traversez l ’authentique vi l lage de La Roquette-sur-Siagne, pour rejoindre la renom-mée ville de Grasse. Célèbre dans le monde entierpour son histoire et son rôle prépondérant dans l’industrie du parfum, la ville de Grasse, classée“Ville d’Art & d’Histoire”, est dotée d’un patrimoineculturel important. Champs de fleurs, hôtels particuliers, usines familiales, ateliers de création de parfum, confiserie, jardins ou musées, vous offrant ainsi une riche palette de découvertes.

� Mimosa et dégustations...L’Espace Terroirs : la maison des produits régionauxet de leur histoire, propose une découverte commentée des produits gastronomiques à basede mimosa : sirop de mimosa, confit de mimosa,thé cerise-mimosa, graines de mimosa en sucre…suivie d’une dégustation offerte de kir au vin blancsec et… sirop de mimosa, bien sûr !

Km 130 Grasse

Office de TourismeCours Honoré-Cresp

06130 GrasseTél. 04 93 36 66 66

Fax 04 93 36 86 36Site : www.grasse.fr

Email : [email protected]

Incontournable :� Musée International de la ParfumerieProduit symbole de la Côte d’Azur et du savoir-fairehistorique de Grasse, le parfum comme patrimoinemondial est, dans ce "musée des civilisations duparfum", mis en lumière dans sa dimension sociale,économique culturelle et symbolique, depuis laplus haute antiquité à l’époque contemporaine et sur les 5 continents… Lieu vivant de la mémoire, le Musée Internationalde la Parfumerie aborde l’histoire du parfum soustous ses aspects : matières premières, fabrication,industrie, innovation, négoce, design, marketing,usages, et à travers des formes très diverses : objetsd’arts, arts décoratifs, textiles, témoins archéo -logiques, pièces uniques ou formes industrielles.

Renseignements : 04 93 97 05 58 00.www.museesdegrasse.com

Page 23: Route du mimosa

LES PARFUMERIES FRAGONARD,GALIMARD ET MOLINARDVivez une expérience passionnante dans l’alchimiemystérieuse des parfums à travers les matières premières, la distillation, l’enfleurage, le parfumeur et ses créations,pour terminer la visite dans unsalon de vente. Visite guidée gratuiteFragonard 04 93 36 44 65 Galimard 04 93 09 20 00Molinard 04 93 36 01 62

ATELIERS DÉCOUVERTECet atelier permet aux amoureux du parfum, de créer leur propre “Eau de toilette” sous les conseilsdu “Maître-Parfumeur”.L’apprenti-parfumeur - FragonardLe studio des fragrances - GalimardL’atelier de tarinologie - Molinard.

VISITE D’EXPLOITATIONS DE MIMOSAFlânez parmi les arbres en fleurs et découvrez la forcerie et les installations traditionnellesde l’exploitation di Certo. Sur réservation : 04 93 42 21 52

LES JARDINS DU MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIEDécouvrez au pied de la Capitale des parfums, sur lacommune de Mouans-Sartoux, un jardin botanique de 2 hectaresqui propose la découverte d’un par cours olfactif autour d’un conser va toire de plantes à parfums tradi tionnellement cultivées dans le pays de Grasse. www.museesdegrasse.com

M É T I E R S D É R I V É S D U M I M O S A

23

• LA FÊTE DE LA MUSIQUE en juin• LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

DE PAYS en juin• LA FÊTE DU JASMIN en août• LES JOURNÉES EUROPÉENNES

DU PATRIMOINE en septembre• BIO GRASSE en septembre• LE NOËL PROVENÇAL en décembre

Renseignements : 04 97 05 57 90 Service Événementiel Ville de GrasseOffice de Tourisme : 04 93 36 66 [email protected]

RANDO NATURE, BALADE CULTURE...

De la Capitale des parfums à la forêtgrassoise, de la Route Napoléon auxsentiers balisés, de la faune et la flore au patrimoine rural, l’Office de Tourisme de Grasse propose au gré des saisons, un large choix de randonnéesthématiques conduites et animées par un accompagnateur de moyennemontagne (accessibilité : tous niveaux à partir de 10 ans).

Renseignements et réservation : 04 93 40 55 86 ou 04 93 40 55 93Email : [email protected] de Tourisme : 04 93 36 66 [email protected]

Page 24: Route du mimosa

Randonnées et promenades

Randonnéesà Bormes-les-Mimosas•Le sentier du littoral : deux parcours vous sontproposés le long des 17 km aménagés qui longentles eaux limpides de la méditerranée, face aux Ilesd’Or. Le sentier du littoral La Favière – les Fouirades.Le sentier du littoral Cabasson – Pellegrin.

•Bormes-les-Mimosas est traversé par deux sentiersde Grandes Randonnées (GR), le GR 90 et le GR 51pour découvrir et vous balader au cœur d’espacesnaturels préservés : la forêt du Dom.

•Le Visiocarte en vente à l’OT (8€) vous permet deréaliser 7 parcours sur la commune nécessitant 2h à 8hdemarche : les hauts de Bormes, les Trois Cols, La Forêtdu Dom, Notre Dame de Constance, autour du lacdu Trapan, les 2 sentiers côtiers.

Itinéraire au Rayol CanadelIdée de Promenade : « Le Rayol Canadel à traversle Mimosa »

Ce circuit vous permettra de circuler hors des sentiersbattus, le long des routes et des chemins dans uneambiance calme et parsemée de jaune.

Sentiers à Sainte-Maxime• Les sentiers du Catalugno et du Quilladou vousoffriront des panoramas de rêve sur le Golfe deSaint-Tropez, la possibilité de découvrir la faune et dela flore du Massif des Maures.

Balades àMandelieu-La Napoule• Le nouveau tracé du GR 51 part de Capitou, quar-tier des mimosistes, et serpente dans le Massif duTanneron, la plus grande forêt de mimosa d’Europe.

• Lemassif de l’Estérel et ses 400 Km de pistes baliséespermet d’accéder toute l’année à de magnifiquespaysages tournés vers le bleu de la Méditerranée.

• La Forêt du Grand Duc aménagée avec aire depique-nique sur les 1res pentes duMassif du Tanneron.

• Le Parc Départemental du San Peyre où vous attendune table d’orientation à son sommet.

• Les Iles de Lérins à découvrir avec son sentierbotanique et son parc ornithologique.

Promenades à Tanneron• Peygros (1h), visite de Notre Dame de Peygros,lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 17h, suivi d’unjoli circuit vous ramenant à la place du village.

• Les Crêtes de Tanneron (5h) : carte et renseigne-ments à l’office de tourisme.

• Les Bords de Siagne (RD 94) Tour Carrée deSaint Cassien des Bois IXe siècle Chapelle de SaintCassien des Bois XIIe siècle Ancien Moulin à farine.

• GPS aventure, carnets de route et location deGPS disponibles à l’Office de Tourisme.

Promenades à Pégomas• Les bords de Siagne par le chemin de l’écluse,ancien GR 51 réaménagé et sécurisé. Ce sentiervous emmènera jusqu’au village voisin : Auribeau-sur- Siagne.

• Les sausserons : laissez-vous guider par l’odeur…une petite promenade facile qui vous conduira aupied des cultures de mimosa.

• La verrerie : un sentier au cœur d’un espace vertdense, où vous trouverez quelques spécimens demimosas sauvages.

Page 25: Route du mimosa

JANVIER MANIFESTATIONS LIEUX1 au 31 janvier Visite guidée du domaine du Rayol Rayol-Canadel-sur-Mer4 janvier Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes11 janvier Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes18 janvier Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes22 Janvier Election de Miss Mimosa Sainte-Maxime25 janvier Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes25 janvier au 15 mars Exposition sur le Mimosa Pégomas29 et 30 janvier Mimosalia-exposition-vente de plantes de collection Bormes29 et 30 janvier Fête du Mimosa – Corso fleuri � Pégomas30 janvier Visite « L’Odyssée des Mimosas » Rayol-Canadel-sur-Mer

FÉVRIER MANIFESTATIONS LIEUX1 février Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes4 février Excursion en car dans le Massif du Tanneron Saint-Raphaël5 février Décoration de la place du village Tanneron5 février Visite accompagnée du jardin botanique Sainte-Maxime5 février Visite des ateliers de construction et décoration des chars Sainte-Maxime5 février Défilé nocturne de groupes musicaux et visuels � Sainte-Maxime5 février au 13 mars Patinoire sur la promenade du bord de mer Sainte-Maxime6 février Corso du Mimosa � Sainte-Maxime6 février 16e Fête du Mimosa � Tanneron8 février Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes8 février Balade pédestre dans l’Estérel sur le thème du Mimosa (ONF) Saint-Raphaël11 février Excursion en car dans le Massif du Tanneron Saint-Raphaël12 février Soirée de Gala – Election de Miss Saint-Raphaël Saint-Raphaël12 et 13 février Les Jardins Ephémères – Exposition Concours Saint-Raphaël15 février Balade pédestre dans l’Estérel sur le thème du Mimosa (ONF) Saint-Raphaël

calendrier des manifestations

25

Page 26: Route du mimosa

15 février Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes17 février Balade avec un guide naturaliste sur le thème du mimosa Sainte-Maxime17 février Balade pédestre dans l’Estérel sur le thème du Mimosa (ONF) Saint-Raphaël17 février Excursion en autocar « Du Mimosa au Parfum » Mandelieu-La Napoule17 février Visite guidée du village de la Napoule Mandelieu-La Napoule18 février Visite « L’Odyssée des Mimosas » Rayol-Canadel-sur-Mer18 février Excursion en car dans le Massif du Tanneron Saint-Raphaël18 février Visite guidée du village de la Napoule Mandelieu-La Napoule18 février Excursion en autocar « Du Mimosa au Parfum » Mandelieu-La Napoule18 février Promenade commentée « Au Pays du Mimosa » Mandelieu-La Napoule18 février Soirée inaugural et Vin Chaud Mandelieu-La Napoule19 février Promenade commentée « Au Pays du Mimosa » Mandelieu-La Napoule19 février Carnaval de nuit avec la Compagnie Off Saint-Raphaël19 février Excursion en autocar « Du Mimosa au Parfum » Mandelieu-La Napoule19 février Election de la Reine du Mimosa Mandelieu-La Napoule19 février Corso nocturne en centre-ville � Mandelieu-La Napoule20 février Visite guidée du village de la Napoule Mandelieu-La Napoule20 février Corso et Bataille de fleurs � Mandelieu-La Napoule20 février Carnaval de jour avec la Compagnie Off Saint-Raphaël21 février Excursion en autocar « Du Mimosa au Parfum » Mandelieu-La Napoule21 février Promenade commentée « Au Pays du Mimosa » Mandelieu-La Napoule22 février Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes22 février Promenade commentée « Au Pays du Mimosa » Mandelieu-La Napoule22 février Excursion en car dans le Massif du Tanneron Saint-Raphaël22 février Balade pédestre dans l’Estérel sur le thème du Mimosa (ONF) Saint-Raphaël23 février Promenade commentée « Au Pays du Mimosa » Mandelieu-La Napoule24 février Excursion en autocar « Du Mimosa au Parfum » Mandelieu-La Napoule24 février Visite guidée du village de la Napoule Mandelieu-La Napoule24 février Balade pédestre dans l’Estérel sur le thème du Mimosa (ONF) Saint-Raphaël25 février Visite « L’Odyssée des Mimosas » Rayol-Canadel-sur-Mer25 février Excursion en autocar « Du Mimosa au Parfum » Mandelieu-La Napoule

FÉVRIER MANIFESTATIONS LIEUX

Page 27: Route du mimosa

25 février Promenade commentée «Au Pays du Mimosa » Mandelieu-La Napoule25 février Visite guidée du village de la Napoule Mandelieu-La Napoule25 février Excursion en car dans le Massif du Tanneron Saint-Raphaël26 février Excursion en autocar « Du Mimosa au Parfum » Mandelieu-La Napoule26 février Promenade commentée « Au Pays du Mimosa » Mandelieu-La Napoule27 février Visite guidée du village de la Napoule Mandelieu-La Napoule26 février Parade nocturne � Mandelieu-La Napoule27 février Corso et Bataille de fleurs � Mandelieu-La Napoule27 février Grand Corso du mimosa � Bormes27 février La Fête des Fleurs à Agay Saint-Raphaël28 février Excursion en autocar « Du Mimosa au Parfum » Mandelieu-La Napoule28 février Promenade commentée « Au Pays du Mimosa » Mandelieu-La Napoule28 février Visite guidée du village de la Napoule Mandelieu-La Napoule

MARS MANIFESTATIONS LIEUX1 mars Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes1 mars Excursion en car dans le Massif du Tanneron Saint-Raphaël1 mars Balade pédestre dans l’Estérel sur le thème du Mimosa (ONF) Saint-Raphaël3 mars Balade avec un guide naturaliste sur le thème du mimosa Sainte-Maxime4 mars Visite « L’Odyssée des Mimosas » Rayol-Canadel-sur-Mer5 mars Excursion en car dans le Massif du Tanneron Saint-Raphaël8 mars Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes8 mars Balade pédestre dans l’Estérel sur le thème du Mimosa (ONF) Saint-Raphaël11 mars Excursion en car dans le Massif du Tanneron Saint-Raphaël15 mars Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes18 mars Excursion en car dans le Massif du Tanneron Saint-Raphaël20 mars Fête du Printemps au Domaine du Rayol Rayol-Canadel-sur-Mer22 mars Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes29 mars Visite guidée botanique du parc Gonzalez Bormes

Pour des raisons météorologiques ou techniques, les dates de certaines manifestations peuvent être modifiées.Appelez votre Office de Tourisme pour confirmation.

Création et impression : Groupe Forum Saint-Raphaël - Editée le 20/10/2010. 18 600 exemplaires.Brochure co-financée par les huit Offices de Tourisme cités et coordonnée par l’Office de Tourisme de Mandelieu-La Napoule.

Bormes-les-MimosasMandelieu-La NapouleSaint-RaphaëlSainte-Maxime

TanneronPégomasLe Rayon-CanadelCorso fleuri�

LÉGENDE COULEURS DU CALENDRIER

27

Page 28: Route du mimosa

La route duMimosa