rouge et blanc - magazine officiel du stade de reims

36
Retrouver la victoire Kopa - Fournier la complicité Numéro 7 Novembre 2012 GRATUIT Reims - Evian TG Le poster Mandi + Interview flash Gros plan Un dessin pour Diego

Upload: dragan-beljic

Post on 15-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Numéro #7 - Novembre 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Retrouver la victoire

Kopa - Fournierla complicité

Numéro 7Novembre 2012

GRATUIT Reims - Evian TG

Le poster Mandi+ Interview fl ash

Gros planUn dessin

pour Diego

Page 2: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 3: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Un brin de réUssite

Le match de cette douzième journée du championnat de L1 contre Evian Thonon Gaillard est incontestablement un des matches clé de notre saison, car il se dis-pute contre un club qui “joue dans notre cour”, budget comparable et ambition identique : le maintien. Et il intervient à un moment où il est important de repartir au plan comptable. Mais la tâche ne sera pas facile. Nous retrouvons une équipe qui, au cours de notre carrière dans les divisions inférieures, nous a rarement réussi. Mais, en jetant un coup d’oeil sur le passé, ce face à face d’aujourd’hui permet aussi de mesurer pour nous, comme pour eux d’ailleurs, l’étendue du chemin parcouru.

Nous n’avons pris qu’un point en trois matches. Mais cette approche purement arithmétique ne reflète en rien l’état de santé de notre équipe. Car les valeurs individuelles et collectives qui nous ont permis ce début de saison satisfaisant sont toujours là. A Rennes, même à dix contre 11, on a su encore les exprimer. Il n’y a rien à redire. Les joueurs, la qualité du jeu, l’état d’esprit, rien n’est entamé. L’équipe fait toujours honneur au maillot, l’osmose avec les supporters est intense. Fierté, respect sont toujours des mots présents aux esprits. Il ne manque qu’un brin de réussite pour prendre des points.

Jean-Pierre Caillot

EDITN°7L1 : 6 fois Champion en 1949, 1953, 1955, 1958,1960 & 1962

L2 : Champion en 1966

Coupe de France : Double Vainqueur en 1950 & 1958

Coupes d’Europe : 2 fois finalistes de la C1 en 1956 & 1959

REIMS Palmarès

Magazine officiel du Stade de Reims, édité à 20 000 exemplaires par 2P.com Media Group, et le Stade de Reims. RCS N°512057928.16, rue Gabriel Voisin 51 100 Reims. ISSN: en cours. Directeur de la publication: Jean-Pierre Caillot. Co-gérants : Gérard Peyrefiche et Philippe Pétard. Rédaction, conception, commercialisation : 2Pcom Media Group. Comptabilité : Audrey Petitpas. Directrice artistique : Estelle Baudelot. Publicité : 03 26 77 58 00. Distribution : Fréderic Bencheman. Imprimé par les Nouvelles Imprimeries Champenoises. Crédits photos : Y.Pageot, F.Poidevin, Jean Claude Sikorsynski, B. Vairon, X. Le Rouge & Blanc est une marque déposée pour la France. Ce magazine est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété artistique. Dépôt légal: À parution Reproduction même partielle strictement inderdite. L’éditeur n’est pas responsable des éventuelles erreurs, le magazine décline toutes responsabilités pour les photos, textes et prix des annonces publicitaires, qui n’engagent que la responsabilité des annonceurs.

PArtenAires OFFiCieLs dU stAde de reims :

sommaireReims-Troyes, les photos des buts

P5

La dédicace de WEBER

P34

RésultatsClassements &Statistiques

P10-11

Rennes sous les yeux de Kopa

P8

Bienvenu au PatioP24

Partenariat Stade de Reims & Orange

P30

Reims

1 Ter rue Jacques Murgier - 51100 REIMS

CONTACT

Accédez aux pouvoirs naturels de l’eau

03.26.40.92.90

Spas - Spas de nage - Saunas

Page 4: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

4

Reims - Troyes

Après leur défaite en Coupe de la Ligue face aux Aubois à l’issue d’un match sans grand relief, les Stadistes espéraient bien prendre les trois points en championnat à l’occasion de ce derby champardennais. Une victoire qui aurait eu le mérite d’ef-facer la défaite très honorable concédée au PSG après leur belle prestation au Parc des Princes.Comme en Coupe, les locaux ont trouvé la faille les premiers peu avant la demi-heure, sur une tête de Mandi, seul au second poteau (28e) suite à un corner tiré par Devaux. Une ouverture du score méritée tant les Rémois ont dominé la première période. Mais comme en Coupe,

l’entame de la seconde période a été plus diffi cile. L’ESTAC élevait le rythme et se procurait quelques belles occasions par Darbion (49e), Jarjat (tête sur le poteau d’Agassa à la 51e), Yattara (58e) et Nivet (61e). Deux minutes plus tard, Troyes éga-lisait logiquement sur un centre de N’Sa-kala repris par Camus.

Ghilas hors jeuPiqués au vif, les hommes d’Hubert Four-nier réagissaient et s’offraient à leur tour quelques opportunités de prendre l’avan-tage notamment par Krychowiak (76e), Diego (80e) et Toudic (80e). A l’ultime mi-

nute, Ghilas trouvait enfi n le chemin des fi lets mais son but était refusé pour un hors-jeu signalé.Pour les Rémois, ce nul marque la fi n d’une belle série de quatre victoires d’affi -lée à domicile. Après la défaite à Rennes, le bilan comptable est certes maigre - un point pris en trois matches - mais il n’y a pas le feu pour autant : le Stade n’a pas perdu sa cohésion et son fond de jeu reste solide en dépit des blessures et des coups du sort. Mais s’ils veulent rester dans le haut du tableau, les Rouge et Blanc, actuellement 9e au classement, doivent impérativement l’emporter same-di face à Evian.

1 1

Fin d’une belle série

Les rémois ont beaucoup pousser devant le but de Troyes, pour obtenir la victoire.

Page 5: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

5

But de Kamel Ghilas:

But de Aissa Mandi :

Hors jeu... Hélas !

Entre n°23Le derby face à Troyes a consacré Aïssa

Mandi comme buteur. Mais il aurait pu faire mieux. Kamel Ghilas aurait pu ainsi voir

enregistrer son premier but de la saison, un déblocage de son compteur très important

pour le moral, mais aussi faire de Mandi non seulement le buteur, mais aussi le passeur du but victorieux de Ghilas. Il s’en est fallu de quelques centimètres... et d’un hors jeu

qui a privé les Rouge et Blanc d’une victoire sur le fil.

1

1

2

3

4

2

3 4

28e minute : Corner de la droite que tire, comme souvent, Antoine Devaux. Au premier poteau, Mo-hamed Yattara (n°23 bleu), pressé par Christopher Glombard, effleure la balle de la du sommet de la tête. Aissa Mandi (n°23 rouge et blanc) est en em-buscade et Grzegorz Krychowiak observe.

Le ballon arrive devant Mandi qui place sa tête. Sur la ligne de but le gardien troyen et son défen-seur semblent figés. Grzegorz Krychowiak est prêt à bondir.

La frappe est cadrée et prend le chemin du but sur la droite du gardien, à hauteur de son genoux. Yohann Thuram-Ulien est pris à contre-pied.

Le ballon franchit la ligne au ras du poteau. Le por-tier troyens, les bras ballants n’y croit pas. Ghilas prend le chemin de son tour d’honneur. Yohann Thuram-Ulien regarde l’arbitre de touche.

Ghilas semble sur d’avoir marqué. Hélas le but, celui de la victoire, est refusé pour hors jeu.

89e minute : Mandi cette fois devient passeur dé-cisif. Il centre devant le but. Kamel Ghilas s’est infiltré entre les deux défenseurs troyens, Florian Jarjat et Matthieu Saunier. En pleine course, de volée et en extension il reprend la balle du plat du pied droit.

Le puissant coup de tête de Mandi est cadré. Il pro-pulse la balle entre gardien et arrière gauche vers les filets. Krychowiak, Weber, Fauvergue, Glom-bard ne manquent rien de ce moment de bonheur.

C’est au fond. Le gardien et ses défenseurs n’ont pas eu le temps de bouger. Mandi commence sa course triomphale vers ses coéquipiers.

Page 6: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

6

Rennes – Reims :

Samedi noir au Stade de la Route de Lo-rient à Rennes pour le Stade de Reims. Une expulsion, une blessure, un but sur corner peu avant la mi-temps... le sort a été contraire au Rouge et Blanc. Et pourtant beaucoup y croyait. Face à une équipe en crise de confi ance, le Stade de Reims, après sa prestation au Parc des Princes allait pourvoir retrouver les points perdus à Auguste Delaune lors du derby contre Troyes. Il n’en n’a rien été. La faute à pas de chance, à une décision arbitrale sans indulgence, et à un match que les Rennais ne voulaient surtout pas perdre. Hubert Fournier avaient décidé de laisser souffl er Weber et Mandi et de les remplacer poste pour poste par Fofana et Glombard. Ce dernier, qui a fait un match très honorable, glissait donc vers l’arrière, son poste de prédilection, et laissait l’aile

gauche à Ayité.Hélas, après une entame équilibrée, le match basculait à la 15e minute avec l’ex-clusion du Sénégalais Pape Souare suite à une intervention en retard sur Pitroipa, l’international burkinabé qui 3 minutes plus tôt s’était retrouvé seul face à Agas-sa. Cheville gauche touché, le Rennais s’écroulait et l’arbitre sortait le carton rouge.

La poisseContraint de jouer à dix, Hubert Fournier devait revoir son dispositif. Ayité était sacrifi é. Krychowiak quittait le marquage strict de Féret, l’ancien rémois, pour prendre position en défense de zone avec Ca. Les Rennais poussaient. Pitroipa in-tenable était à l’origine d’un corner à la

41eme. Botté dans la paquet par Alessan-drini le ballon trouvait la tête de l’ancien parisien Erding qui devançait Krychoviak au premier poteau.

A la reprise, Fournier tentait le coup de poker en faisant rentrer Weber en 3e défenseur central pour faire remonter les latéraux. Mais la blessure de Fofana à la cuisse faisait avorter l’expérience à la 55eme. L’équipe ne lâchait rien. Krychowiak et Ghilas avaient beau se dé-penser sans compter, Tacalfred envoyer un boulet de canon à la 70e, la messe était dite. Les Rennais auraient même pu faire le break 7 minutes plus tard sans un sauvetage de Signorino rentré en rempla-cement de Fofana.A 10 contre 11, et avec la poisse en plus, s’était infaisable devant ces Rennais là.

1 0

Les vents contraires

Page 7: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 8: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

8

ugeMagazine officiel

R Blanc

Rennes - ReimsSous les yeux de Kopa

Raymond Kopa, n’avait encore cette sai-son qu’assisté à un seul match de son équipe fanion, Bastia Reims, le 18 août, à Furiani. Il voulait donc la revoir au plus vite. Rentré de Corse où il vit 8 mois de l’année, le lundi 29 octobre, pour rejoindre Angers où il possède un appartement, il a appelé son ami Jean-Michel Martinelli pour partager avec lui son samedi de foot: match Nantes – Angers à 14 heures et Rennes – Reims en soirée.

“Il aime beaucoup le jeu pratiqué cette année. Il trouve les joueurs volontaires,

accrocheurs” explique Jean-Michel Marti-nelli. Revoir le Stade en première division ce comporter de la sorte est une grande satisfaction.” Et c’est d’abord comme un supporter qu’il s’est comporté à Rennes rejoignant ceux qui avaient fait le déplace-ment devant le stade avant de retrouver les staffs de Rennes et de Reims sur la pelouse et de rejoindre sa place de tri-bune pour assister au match. « Il était déçu à la fi n, il aurait préféré un nul, mais toujours fi er des joueurs” conclut J-M. Martinelli.On reverra bientôt le président d’honneur

du Stade de Reims derrière les rouge et blanc.

Invité d’honneurIl sera à Reims les 8 et 9 décembre. Il y participera, comme invité d’honneur, au ti-rage au sort des 32e de fi nale de la Coupe de France qui marque l’entrée en lice des clubs de L1. Mais il sera surtout à De-laune pour la réception de Bordeaux... et pour voir gagner son équipe de coeur.

Raymond Kopa a suivi un œil très atten-tif le match des Rouge et Blanc face à Rennes.

En compagnie de son épouse, Raymond Kopa retrouve Jean-Pierre Caillot et Didier Perrin sur la pelouse du Stade Rennais...

Dans les tribunes, Raymon Kopa suit le match en compagnie de son épouse et de son ami Jean-Michel Martinelli

Kopa a retrouvé les supporters rémois qui avaient fait le déplacement devant l’entrée du Stade

Page 9: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Sous les yeux de Kopa

Page 10: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Classements

Passeurs12ème journée 13ème journée

Buteurs Reims - Troyes : 1-1

Ligue1 / 10ème journée

Résultats RCSStatistiques

ST-ETIENNE - RENNESLILLE - VALENCIENNESMONTPELLIER - NICENANCY - PSGREIMS - TROYES

2-02-13-10-11-1

TOULOUSE - BRESTLORIENT - AJACCIOBASTIA - BORDEAUXSOCHAUX - EVIANMARSEILLE - LYON

1. Ibrahimovic (PSG) : 10 buts

2. Ben Yedder (Toulouse) : 7 buts

3. Aubameyang (St-Etienne) : 6 buts

4. Aliadière (Lorient), Le Tallec (Valenciennes), Camara (Montpellier), Gignac (Marseille), Khlifa (Evian), Gomis (Lyon) : 5 buts

10. Traoré (Lorient), Erding (Rennes), Courtet (Reims), Modeste (Bastia): 4 buts

1. Danic (Valenciennes) : 5 passes

2. Didot (Toulouse), Khazri (Bastia): 4 passes

4. Sagbo (Evian), Nene (PSG), Co-hade (St-Etienne), Maxwell (PSG), Devaux (Reims), Traoré (Lorient), Valbuena (Marseille) : 3 passes

Dimanche 11 novembre14 heures : (Be In Sport 1)Marseille - Nice

17 heures : (Be In Sport 2)Lorient - Bordeaux

17 heures : (Be In Sport 1)Sochaux - Lyon

21 heures : (Canal +)

Montpellier - PSG

Vendredi 16 novembre20h45 : (Be In Sport 1 et 2)Lorient - Lille

Samedi 17 novembre17 heures : (Canal +) PSG - Rennes20 heures : (Be In Sport 1) Multiplex

Dimanche 18 novembre14 heures : (Be In Sport 1) Lyon - Reims17 heures : (Be In Sport 1) Nice - Toulouse21 heures : (Canal +)Bordeaux - Marseille

Samedi 27 octobre au stade Auguste-Delaune

Spectateurs : 14 495 / Arbitre : M. Chapron

Buts : Mandi (28e) pour Reims, Camus (62e) pour Troyes.

Avertissement : Yattara (67e) pour Troyes

Reims : Agassa - Tacalfred (cap), Mandi, Weber, Souaré - Glombard (Ayité, 78e), Krychowiak, Devaux (Ghilas, 64e) - Diego, Ca, Fauver-gue (Toudic, 75e). Entraîneur : Hubert Fournier.

Troyes : Thuram-Ulien - Saunier, Rincon, Jarjat, Nsakala - Darbion (Marcos, 73e), Obbadi (cap) (Othon, 89e), Nivet, Ngoyi, Camus - Yattara (Bahebeck, 78e). Entraîneur : Jean-Marc Furlan.

3-14-43-1

reporté au 7/11reporté au 28/11

1234567891011121314151617181920

PARIS SGTOULOUSEMARSEILLELYONSAINT-ETIENNEVALENCIENNESREIMSBORDEAUXLORIENTLILLEBASTIARENNESMONTPELLIERAJACCIO ACBRESTNICEEVIAN TGSOCHAUXTROYESNANCY

Pts J. G. N. P. p. c. Diff.

101099101010101010101010101010991010

22191918151515151514141311111098765

65654443334433312211

44133336652124162132

01213331124553635667

1618121417201212191315121510913108103

51088711810191221141513171615141916

+11+8+4+6+10+9+4+20+1-6-20-3-8-3-5-6-9-13

Classement

Télévision : LA LIGUE 1 EN DIRECT

Page 11: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Classements Classements

Passeurs13ème journée12ème journée

Ligue1 / 11ème journée

RCS Résultats

Statistiques

BREST - LORIENT PSG - ST-ETIENNEEVIAN - LILLE NICE - NANCY RENNES - REIMS

2-01-20-22-11-0

TROYES - MONTPELLIERVALENCIENNES - SOCHAUXAJACCIO - MARSEILLELYON - BASTIABORDEAUX - TOULOUSE

1. Ibrahimovic (PSG) : 10 buts

2. Aubameyang (St-Etienne), Ben Yedder : 7 buts

4. Aliadière (Lorient), Erding (Rennes),Le Tallec (Valenciennes), Camara (Montpellier), Gignac (Marseille), Khlifa (Evian), Gomis (Lyon) : 5 buts

10. Ben Basat (Brest), Traoré (Lorient), Lisandro (Lyon), Belhanda (Montpellier), Bauthéac (Nice), Courtet (Reims), Gouffran (Bordeaux), Modeste (Bastia) : 4 buts

1. Danic (Valenciennes) : 5 passes

2. Didot (Toulouse), Khazri (Bastia), Valbuena (Marseille) : 4 passes

5. Sagbo (Evian), Nene, Pastore, Maxwell (PSG), Cohade (St-Etienne), Malbranque (Lyon), Cabella (Montpellier), Lesoimier (Brest), Devaux (Reims), Payet (Lille), Ales-sandrini (Rennes), Traoré (Lorient), Kadir (Va-lenciennes) : 3 passes

Vendredi 9 novembreNancy - Rennes

Samedi 10 novembreLille - BrestBastia - ValenciennesReims - EvianSt-Etienne - TroyesToulouse - Ajaccio

Dimanche 11 novembreMarseille - NiceLorient - BordeauxSochaux - LyonMontpellier - PSG

Vendredi 16 novembreLorient -Lille

Samedi 17 novembrePSG - RennesAjaccio - SochauxBrest - BastiaEvian - St-EtienneTroyes - NancyValenciennes - Montpellier

Samedi 3 novembre au stade de la route de Lorient Spectateurs : 16 443Arbitre : M. TurpinBut : Erding (41e) pour RennesAvertissements : Pajot (69e) pour Rennes; Glombard (89e) pour ReimsExclusion : Souaré (15e) pour Reims

Rennes : Costil - Danzé (cap), Kana-Biyik, Boye, Mavinga - Ma-koun (Mvila, 79e), Pajot - Pitroipa (Jebbour, 89e), Féret (Diallo, 67e), Alessandrini - Erding. Entraîneur : Frédéric Antonetti.

Reims : Agassa - Glombard, Tacalfred (cap), Fofana (Signo-rino, 55e), Souaré - Krychowiak, Ayité (Mandi,17e) - Ca (We-ber, 46e), Devaux, Diego - Ghilas. Entraîneur : Hubert Fournier

1-13-10-25-21-0

Calendrier des matchs

1234567891011121314151617181920

PARIS SGMARSEILLELYONTOULOUSEVALENCIENNESSAINT-ETIENNEBORDEAUXLILLERENNESREIMSLORIENTBASTIABRESTMONTPELLIERNICEAJACCIO ACEVIAN TGSOCHAUXTROYESNANCY

Pts J. G. N. P. p. c. Diff.

1110101111111111111111111111111110101111

222221191818181716151514131212118775

67655544543443232211

41343365136213642142

12123312542565346768

17141918231913151312191711161510109114

781011128101214921261716171517172018

+10+6+9+7+11+11+3+3-1+3-2-9-60-2-5-7-8-9-14

Classement

Rennes - Reims : 1-0Buteurs

Page 12: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

12

STADE DE REIMS - EVIAN TG

Numéros des joueurs

Voici le Stade de Reims face à Evian, une vieille

connaissance des années d’avant, celles des

divisions inférieures. Les deux équipes ont

partagé les mêmes chemins qui conduisent à

l’élite du foot français. L’an dernier Evian a très

bien négocié son arrivée en L1, comme Reims

pour l’heure.

Des qualitésconstantesCette année elle a davantage de diffi culté. Mais

les qualités sont là. C’est dire si, pour les ré-

mois, ce match n’est pas aisé. Depuis leur

victoire contre Nice, les Rouge et Blanc n’ont

pas connu le bonheur des 3 points. Il n’ont

Une vieille connaissance

pourtant pas démérité affi chant comme depuis

le début de saison des qualités constantes de

solidarité et de don de soi remarquable. Mais

le jeu et les intentions n’ont pas suffi , ni contre

le PSG et Rennes à l’extérieur, ni contre Troyes

à la maison. L’équipe rencontre des épreuves,

suspension et blessures dans lesquelles elle

peut trouver la force morale de se surpasser

encore davantage. Elle ne pèche ni dans l’état

d’esprit ni dans le jeu. Il lui faut juste retrouver

la réussite qui lui fait la moue depuis quelques

temps. Comme à chaque match depuis le début

de saison, elle sait trouver dans les tribunes,

ce samedi, le support qui peut renverser des

montagnes. Même celles, très belles du reste,

qui voisinent la ville d’Evian.

Numéro 1 : Johan LIEBUS

Numéro 2 : Mohamed FOFANA

Numéro 3 : Franck SIGNORINO

Numéro 4 : Grzegorz KRYCHOWIAK

Numéro 5 : Kamel GHILAS

Numéro 6 : Antoine DEVAUX

Numéro 7 : Odaïr FORTES

Numéro 8 : Johann RAMARE

Numéro 9 : Julien TOUDIC

Numéro 10 : Floyd AYITE

Numéro 11 : Diego RIGONATO RODRIGUES

Numéro 13: Nicolas FAUVERGUE

Numéro 15: Khalid SEKKAT

Numéro 16 : Kossi AGASSA

Numéro 17 : Josué BALAMANDJI

Numéro 18 : Gaëtan COURTET

Numéro 19 : Alexi PEUGET

Numéro 20 : Quentin PEREIRA

Numéro 21 : Bocundji CA

Numéro 22 : Mickael TACALFRED

Numéro 23 : Aissa MANDI

Numéro 24 : Florent GHISOLFI

Numéro 25 : Anthony WEBER

Numéro 26 : Pape SOUARE

Numéro 27 : Christopher GLOMBARD

Numéro 28 : Yann BENEDICK

Numéro 30 : Jérémy MALHERBENuméro 30 : Jérémy MALHERBEÉquipe probable Entraineur

Hubert Fournier

AGASSA16

TACALFRED22

WEBER25

CA21

GLOMBARD27MANDI

23

GHILAS5OU

FAUVERGUE13

SIGNORINO3

TACALFREDKRYCHOWIAK

4

DIEGO 11

DEVAUX6

MATCHdu jour

le

Sur le banc : TOUDIC 9 - GHISOLFI 24 - AYITE 10 - MALHERBE 30 - LIEBUS 1 - RAMARE 8

Page 13: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

AVANT ou APRÈS MATCH

AVANT ou APRÈS MATCH

Petit déjeuner

Déjeuner

Goûter

Diner

Brunch

Epicerie fine

Traiteur

68, place d’Erlon (à coté du Gaumont)

B

R

U

N

C

H

T

o

u

s

l

e

s

S

a

m

e

d

i

s

&

D

i

m

a

n

c

h

e

s

1

0

h

-

1

5

h

B

R

U

N

C

H

T

o

u

s

l

e

s

S

a

m

e

d

i

s

&

D

i

m

a

n

c

h

e

s

1

0

h

-

1

5

h

Numéro 1 : Johan LIEBUS

Numéro 2 : Mohamed FOFANA

Numéro 3 : Franck SIGNORINO

Numéro 4 : Grzegorz KRYCHOWIAK

Numéro 5 : Kamel GHILAS

Numéro 6 : Antoine DEVAUX

Numéro 7 : Odaïr FORTES

Numéro 8 : Johann RAMARE

Numéro 9 : Julien TOUDIC

Numéro 10 : Floyd AYITE

Numéro 11 : Diego RIGONATO RODRIGUES

Numéro 13: Nicolas FAUVERGUE

Numéro 15: Khalid SEKKAT

Numéro 16 : Kossi AGASSA

Numéro 17 : Josué BALAMANDJI

Numéro 18 : Gaëtan COURTET

Numéro 19 : Alexi PEUGET

Numéro 20 : Quentin PEREIRA

Numéro 21 : Bocundji CA

Numéro 22 : Mickael TACALFRED

Numéro 23 : Aissa MANDI

Numéro 24 : Florent GHISOLFI

Numéro 25 : Anthony WEBER

Numéro 26 : Pape SOUARE

Numéro 27 : Christopher GLOMBARD

Numéro 28 : Yann BENEDICK

Numéro 30 : Jérémy MALHERBE

Tous les passionnés de football le savent  : pour s’imposer durablement en Ligue 1, il faut travailler dans les meilleures conditions.

Si comme le Stade de Reims vous avez des besoins définitifs ou temporaires, Jipé vous propose à la vente ou à la location des solutions modulaires sur mesure, rapides, économiques et surtout très esthétiques à découvrir sur

Comme le Stade de Reims,Recrutez le spécialiste du modulaire sur-mesure

jipe.frVestiaire, bureau, salle polyvalente, école, crèche, cantine,

sanitaire... : Jipé est votre spécialiste de la construction modulaire haut de gamme.

Page 14: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

14

R&B : Après le match contre Rennes vous avez évoqué des “vents contraires” qui soufflent sur l’équipe. Vous croyez vraiment avoir la scoumoune ?

H.F. : Non, sur ce dernier match l résultat n’est pas le fruit de la malchance. C’est notre faute. On s’est rendu le match com-pliqué. Les circonstances, même quand elles s’accumulent contre nous font par-ties du jeu. A la 50e nous n’avions plus la possibilité de changements. On s’est battu pour compenser l’infériorité numé-rique. Et ce n’était pas facile.

R&B : Dommage... car avant le match beaucoup pensait que Reims pouvait s’imposer et rem-porter son premier match à l’ex-térieur de la saison. Une perfor-mance qui n’a pas été réalisée depuis longtemps.

H.F. : La dernière victoire à l’extérieure date de la L2, à Amiens, notre avant der-

L’analysedu coach

Hubert Fournier :

“Kopa, c’est notre patrimoine”

nier match. On n’est pas satisfait au plan comptable à l’extérieur c’est vrai. Mais sur les dix matches joués ont a rencontré quatre équipes du Top 6 dont trois (Tou-louse, Saint-Etienne et PSG) à l’extérieur. Ce qui n’est pas l’un programme facile. De plus, toujours à l’extérieur, nous avons été à deux reprises en infériorité numé-rique (à Bastia 9 et Rennes 10). Quand on prend ces constats en considération, on relativise le bilan.

R&B : Depuis le début de saison, vous avez souvent stig-matisé le manque de réalisme devant le but. Les chiffres sont moyens: 12 buts en 11 matches. Des équipes moins bien classées ont fait mieux...

H.F. : On n’a pas un Aubameyang dans nos rangs. Mais le “problème” n’est pas individuel, mais collectif. Il faut mettre nos attaquants dans de meilleures condi-tions, et être plus audacieux. Je n’ai pas le sentiment qu’on soit plus inefficaces que certaines équipes.On n’a pas loupé un wagon d’occasion. Et celles qui ne sont pas allées au bout, sont surtout dues à la qualité des équipes adverses et de leur gardien.

R&B : Avant le match contre Rennes, sur la pelouse du stade

de la Route de Lorient, vous avez discuté avec Raymond Kopa. Que vous êtes vous dit ?H.F. : Il venait de voir le match de L2 Nantes – Angers. On en a parlé... C’est important d’avoir son soutien. On est content qu’il soit là quand il le peut. Il fait partie de notre patrimoine, de notre richesse. C’est important pour les joueurs d’avoir un avis aussi avisé que le sien. Il a été l’un des meilleurs joueurs du monde. On l’écoute.

R&B : Pour rester dans les confidences : Avant la rencontre contre Evian, qu’aller vous dire aux joueurs ?H.F. : Que c’est un match important contre une équipe qui joue dans le même tableau que nous, mais que ce n’est pas un match couperet. A nous donc d’aller chercher les 3 points de la meilleure des façons, grâce aux vertus collectives que nous avons su mettre en œuvre depuis le début de sai-son. Ce match, on va le préparer sérieuse-ment, avec détermination.

R&B : Entre suspension et blessures, quel visage aura votre équipe ?H.F. : A priori pas de retour déterminant. Fortès ? On ne sait pas encore. L’effectif ne va pas changer énormément. On reste dans ce qu’on a fait dernièrement.

R&B : Vous avez déjà croisé l’équipe d’Evian. Qu’en pensez-vous ?H.F. : Evian est actuellement en difficulté au niveau du classement. Cela ne rendra cette équipe que plus dangereuse. Elle a une obligation de résultat. Son effectif n’a pas beaucoup changé depuis l’an dernier. Les joueurs se connaissent bien. Il faut être très méfiant.

Page 15: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 16: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

16

Grzegorz Krychowiak a été élu meilleur joueur pour le mois de septembre par les adhérents du Groupement Officiel des Suppor-ters du Stade de Reims. Kossi Agassa est 2ème devant Diego

Rigonato et Bocundji Ca

Les supporters pouvaient voter sur le site parmi les 3 nommés pour désigner le clas-sement du joueur le plus en vue durant ce dernier mois. Grzegorz Krychowiak a terminé largement en tête avec 60% des votes devant l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 Kossi Agassa, qui a récolté 21% des suffrages. Enfin, Diego Rigonato et Bocundji Ca, ont terminé 3ème avec respectivement 17 et 2% des votes.

« ... Encore plus de motivation»Grzegorz Krychowiak succède à Kossi Agassa qui avait été élu meilleur joueur du mois d’août.Le Trophée du meilleur joueur du mois de septembre a été remis à l’entraînement à l’international polonais.“C’est un grand plaisir, cela me donne en-core plus de motivation pour travailler. Je

voudrais remercier toutes les personnes qui ont voté pour moi”.La saison dernière en L1 aux Girondins de Bordeaux Krycho n’avait pas eu la chance de montrer ses qualités. “J’ai passé des bons moments à Bordeaux avec des gens formidables. Maintenant, je suis passé à autre chose. Je me concentre sur le Stade de Reims et notre parcours en Ligue 1”.

Et maintenant aussi sur l’équipe nationale de Pologne. Avant le début de la saison, je ne pensais pas à la Coupe du Monde. Mais, je savais que si j’étais performant avec le Stade de Reims, je pouvais être appelé par le sélectionneur. C’est une grosse satisfaction de jouer pour mon pays”.Au cours de ses passages à Reims, c’est le 5ème trophée de meilleur joueur du mois que reçoit Krychowiak des mains du Groupement des Supporters. Il est désor-mais le 3ème joueurs le plus titré derrière Cédric Fauré et Kossi Agassa (6 trophées)

Meilleur joueur du moisdu groupement Officiel

des supporters du Stade de Reims

et à égalité avec Yann Kermorgant. “C’est formidable! En plus, ce sont tous de très grands footballeurs” conclut Grzegorz.

Meilleur joueur de septembre

Grzegorz Krychowiak (60%, 185 Votes)Kossi Agassa (21%, 66 Votes)Diego Rigonato (17%, 53 Votes)Bocundji Ca (2%, 4 Votes)

Au classement provisoire du meilleur joueur de la saison on trouve donc :

1: Kossi Agassa et Grzegorz Krychowiak: 16 points

3: Christopher Glombard, Diego Rigonato et Bocundji Ca : 4 points

Page 17: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Numéro 1 : Johan LIEBUS

Numéro 2 : Mohamed FOFANA

Numéro 3 : Franck SIGNORINO

Numéro 4 : Grzegorz KRYCHOWIAK

Numéro 5 : Kamel GHILAS

Numéro 6 : Antoine DEVAUX

Numéro 7 : Odaïr FORTES

Numéro 8 : Johann RAMARE

Numéro 9 : Julien TOUDIC

Numéro 10 : Floyd AYITE

Numéro 11 : Diego RIGONATO RODRIGUES

Numéro 13: Nicolas FAUVERGUE

Numéro 15: Khalid SEKKAT

Numéro 16 : Kossi AGASSA

Numéro 17 : Josué BALAMANDJI

Numéro 18 : Gaëtan COURTET

Numéro 19 : Alexi PEUGET

Numéro 20 : Quentin PEREIRA

Numéro 21 : Bocundji CA

Numéro 22 : Mickael TACALFRED

Numéro 23 : Aissa MANDI

Numéro 24 : Florent GHISOLFI

Numéro 25 : Anthony WEBER

Numéro 26 : Pape SOUARE

Numéro 27 : Christopher GLOMBARD

Numéro 28 : Yann BENEDICK

Numéro 30 : Jérémy MALHERBE

Page 18: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

L’inte

rview

flash

Rou

ge e

t B

lanc

: T

u as

un

port

e bo

nheu

r ?

Aïs

sa M

andi

: N

onR

&B

: U

n ch

iffr

e fé

tich

e au

moi

ns ?

A.M

. : Le

23

, ce

lui d

e m

on m

aillo

tR

&B

: U

ne c

oule

ur p

réfé

rée

?A.M

. : L

e bl

eu (ap

rès

hési

tation

)R

&B

: T

u es

via

nde

ou p

oiss

on ?

A.M

. : Via

nde

R&

B :

Mer

ou

mon

tagn

e ?

A.M

. : M

er... et

sol

eil s

urto

utR

&B

: B

lond

e, b

rune

ou

rous

se ?

A.M

. : B

rune

. C

omm

e m

a co

pine

!R

&B

: C

ham

pagn

e, v

in o

u bi

ère

?A.M

. : Eau

pét

illan

teR

&B

: T

a vo

itur

e pr

éfér

ée ?

A.M

. : Ast

on M

artin

R&

B :

Ta

ou t

on c

hant

eur

favo

ri ?

A.M

. : B

ooba

, le

rap

peur

R&

B :

Et

au c

iném

a ?

A.M

. : J’

aim

e le

s fi l

ms

qui f

ont

peur

...

R&

B :

Tu

es h

and,

bas

ket

ou r

ugby

?A.M

. : B

aske

t, la

NB

AR

&B

: T

on jo

ueur

pré

féré

?A.M

. : S

ergi

o R

amos

du

Rea

l Mad

rid

R&

B :

Tu

as b

eauc

oup

d’am

is s

ur F

aceb

ook

?A.M

. : O

h ou

i, pa

s m

al ! P

lus

de 1

00

0 !

R&

B :

Apr

ès le

foo

t, t

u fe

ras

quoi

?A.M

.: L

e fo

ot, to

ujou

rs le

foo

t. E

ntra

îneu

r, o

u ad

join

t.

de A

ïssa

Man

di

Page 19: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 20: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

20

Avec seulement deux petites victoires au comp-

teur en dix matches, Evian TG se rapproche à

grands pas de la zone de relégation. Avant la

rencontre de mercredi face à Sochaux (match

de la 10e journée reporté pour cause de neige),

les Savoyards ne comptaient en effet qu’un

point d’avance sur leur adversaire du jour,

18e au classement. En cas de défaite dans le

Doubs, Evian vient donc ce samedi à Delaune

en position de relégable. Une position d’autant

plus inconfortable que les hommes de Pascal

Dupraz, déjà fragiles à domicile (ils restent

notamment sur deux défaites retentissantes :

(0-4 face à Toulouse et 0-2 face à Lille), sont en

grande diffi culté à l’extérieur (trois défaites en

quatre rencontres).

A Annecy, l’humeur est plutôt morose - la bles-

Evian : redresser la barresure du meilleur buteur du club, le Tunisien Khli-

fa, n’y est pas pour rien -, mais l’ETG veut croire

en des jours meilleurs. « Il faut tous se remettre

en question : joueurs, staff, tout le monde.

Une bonne occasionde se relancer

Continuer de travailler et récupérer des points»,

confi e le milieu de terrain Olivier Sorlin.

Dans cette perspective, le déplacement à

Reims pourrait être une bonne occasion de

se relancer. Aux Stadistes de déjouer le piège

savoyard et retrouver l’effi cacité qui a fait plier

Montpellier et Nice.

ANDERSEN30

CAMBON22

MONGONGU26

WASS18

BERIGAUD9

BARBOSA14

KAHLENBERG11

Entraineur Pascal Dupraz

SORLIN24

KHELIFA29

DJA DJEDJE26

FAUSSURIER27

Numéros des joueurs

Numéro 1 : Johann DURANDNuméro 2 : Mohammed RABIUNuméro 4 : Eric TIE BI Numéro 5 : Ihleb M’BARKINuméro 6 : Jérôme LEROYNuméro 7 : Ali M’MADINuméro 8 : Sidney GOVOUNuméro 9 : Kévin BERIGAUDNuméro 10 : Hervé BUGNETNuméro 11 : Thomas KAHLENBERGNuméro 14 : Cédric BARBOSANuméro 15 :Zouhaier DHAOUADINuméro 16 : Bertrand LAQUAITNuméro 17 : Aldo ANGOULANuméro 18 : Daniel WASSNuméro 19 : Guillaume LACOURNuméro 20 : Yannick SAGBONuméro 21 : Cédric MONGONGUNuméro 22: Cédric CAMBONNuméro 23 : David JAROLIMNuméro 24 : Olivier SORLINNuméro 25 : Jonathan MENSAHNuméro 26 : Brice DJA DJEDJENuméro 27 : Youssef ADNANENuméro 28 : Fabrice EHRETNuméro 29 :Saber KHELIFANuméro 30 : Stephan ANDERSENNuméro 40 : Michaël SALAMONE

Équipe probable

Sur le banc : SAGBO 20 - ANGOULA 17 - GOVOU 8 - M’MADI 7 - DURAND 1 - LEROY 6

MATCHdu jour

le

Page 21: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 22: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

22

En cinq saisons, l’Evian Thonon-Gaillard Football Club a réussi l’exploit de monter de CFA (il s’appelait alors Olympique Croix de Savoie 74) en Ligue 1.

Deux titres de championSoutenu par Danone, son principal spon-sor, le club de Haute-Savoie, qui joue désormais au Parc des Sports d’Annecy, a conquis deux titres de champion au passage : National en 2010, Ligue 2 en

2011. L’an dernier, pour sa première sai-son parmi l’élite, l’ETG a assuré son main-tien en obtenant une très satisfaisante 9e place.

Une main de ferCette fulgurante ascension ne s’est pour-tant pas déroulée sans encombres. Outre Franck Riboud, patron de Danone, le club possède de fortes personnalités à l’instar de son président Patrick Trotignon (ancien de Châteauroux et du Servette de Genève) et de son entraîneur actuel Pascal Du-

praz, au club depuis vingt ans, et qui as-sure régulièrement l’intérim dès qu’Evian juge bon de se séparer de son entraîneur (Paille, Casoni et Corréa ont vécu cette mésaventure).Il n’est pas exagéré de dire que ce triu-mvirat, que l’on compare parfois à celui de l’AJA des grandes années (Bourgoin-Hamel-Roux), dirige le club savoyard d’une main de fer. Avec des idées bien arrêtées (notamment sur le plan fi nancier où il n’est pas question de faire des folies) et une ambition avouée : enraciner le club en Ligue 1 puis faire aussi bien qu’Auxerre en son temps.

Une fulgurante ascension

MATCHdu jour

le

Franck Riboud, patron de Danone et Zinedine Zidane

Page 23: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 24: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

24

La belle ambiance du Patio

Depuis le début de la saison le club a mis à la disposition de ses abonnés VIP une nouvel outil de communication, un espace dédié à la convivialité avant la match, mais aussi à la mi-temps ou après la ren-contre. Ainsi est né la Patio, ainsi nommé en hommage à Achi, l’ami de toujours, le supporter de tous les instants disparu ré-cemment mais qui est toujours présent à l’esprit et au cœur de ceux qui vivent dans et autour du club.

Un cercle de retrouvailleLe Patio n’est pas le seul lieu qui, à De-laune, favorise la communication des entrepreneurs. En tribune Germain, au second, étage des loges et de son res-

Lors de chaque avant match, un joueur vient livrer ses confidences aux supporters abonnés au Patio et à leurs invités. Avant le derby contre Troyes, c’est Gaëtan Courtet, blessé, qui tout sourire, a raconté son quotidien avec le kiné et son espoir de revenir au plus vite.

taurant, elle trouve un environnement qui avec le temps a façonné son style. La montée en Ligue 1 lui a donné encore plus de brillant. Juste en dessous, en libre ser-vice et autour du bar, l’esprit est différent mais tout aussi personnalisé.L’idée de créer un troisième cercle de retrouvailles pouvait donc paraître auda-cieuse. Le patio a vite balayé ces craintes. En très peu de temps il a affirmé une per-sonnalité nouvelle basé sur des presta-tions de hautes qualités et une conviviali-té exceptionnelle. L’accueil des hôtesses, les services, l’ambiance tout se conjugue pour donner un écrin favorable à tous les échanges.

Le Patio peut accueillir 250 invités, sans se serrer. Il reste encore quelques places. Mais ça ne va pas durer.

Il y a foule au Patio devenu l’un des points de rendez-vous le plus prisé du stade. Attention, il reste quelques places, mais plus guère.

Patrick et Maryse Bougy et leurs enfants sont déjà prêt à aller en tribune pour supporter les joueurs du stade. Leurs invités, des responsables de chez Leclerc de Chalons, Epernay et Run-gis sont très heureux de l’accueil reçu.

M. Daillencourt, en blouson marron, directeur du site des transports Durand à Reims a été parmi les premiers adeptes inconditionnels du Patio. “Ici, il n’y a pas la moindre pres-sion, même l’accès parking est facilité. Tous les gens que j’ai amené ont été très satisfaits. Quand c’est bien il faut le dire”.

Véronique et Anne de Classe Affaire, co-concepteur de la pres-tation, et leurs invités Thierry de Misouard des Champagnes Thiénot et Thierry David de BMW Amiens. “Le projet a pris de l’ampleur et c’est bien installé. Franchement, c’est bien”.

Pascal Delvaux, au centre, ardennais de nais-sance mais ardent supporter de Reims, loueurs de cabines sanitaires et de bungalow (pe-titscoins.com) à Pomacle a opté pour la pres-tation d’avant match du Patio récemment et ne le regrette pas. “C ‘est parfait dit-il, mes clients (ici M. Lecocq et M. Hamdi) sont contents.

Page 25: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Lors de chaque avant match, un jour vient livrer ses confidences aux supporters abonnés au Patio et à leurs invités. Avant le derby contre Troyes, c’est Gaé-tan Courtet, blessé, qui tout sourire, a raconté son quotidien avec le kiné et son espoir de revenir au plus vite.

Page 26: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

26

Vu des tribunesMATCHcontre

le

Encore du beau spectacle en tribune Robert Jonquet, une harmonie en Rouge et Blanc, et une banderole pleine de promesse “Reims. Au dessus c’est le soleil...” qui montre où les supporters ont désormais placé leur équipe fétiche.Cette année est marquée par une communion exceptionnelle

entre l’équipe et les supporters. Ils étaient 3000 à Paris et toujours au fi dèle poste à Auguste Delaune. Et tout est bon pour affi cher ses couleurs.

On y croit et on est très vite prêt à s’en-fl ammer en brandissant haut et fort son écharpe comme une orifl amme. Soudain, c’est comme si le froid avait disparu...

...Et les Troyens avaient délégué deux supportrices de charme qui brandissaient une écharpe commémo-rative du derby.

On vit le match. Et quand ça ne va pas, lorsque les visiteurs égalisent, on fait la tête. Sur les visages se lisent stupeur, consternation, tristesse... Mais on y croit toujours.

Les supporters rémois avaient conçu une ban-derole de circonstance pour ce match particu-lier...

Page 27: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 28: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

28

La billetterie en ligne est ouverte

Matches «Gala» : Nancy, Troyes, Montpellier, Bordeaux, Rennes

Matches «Super Gala» : Marseille, Paris Saint-Ger-main, Lyon, Lille et Saint-Etienne

Qui peut bénéficier des demi-tarifs ? Dans toutes les tribunes : moins de 18 ans, étudiants, handicapés.Les billets de match sont gratuits pour les handica-pés à mobilité réduite (sous réserve des places dispo-nibles). Pour les récupérer, il faut se rendre aux guichets n°1 réservé à cet effet les soirs de match. Il ouvre 1h30 avant le début du match. Aucune place pour les per-sonnes à mobilité réduite ne sera distribuée avant cette période.

Habituellement la vente des billets se dé-roule du mercredi au samedi après-midi pour les matches à domicile disputés le samedi soir. L’achat se fait aux guichets du stade Auguste Delaune durant la se-maine précédent chaque match à domi-cile. Les soirs de matches, sous réserve qu’il reste des places, vous pouvez encore acheter vos billets aux guichets du stade Auguste Delaune.

Nouvelleplate forme

En règle générale, la billetterie ouvre une heure et demi avant le coup d’envoi du match.Mais il y a du nouveau. Le Stade de Reims a inauguré sa toute nouvelle plate-forme de billetterie en ligne le 26 octobre der-nier. Vous pouvez donc désormais acheter directement vos billets sur le lien suivant: http://billetterie.stade-de-reims.com

Grâce au plan fonctionnel et intuitif du Stade Auguste Delaune, vous avez ainsi la possibilité de choisir votre place en temps réel et d’imprimer vos e-billets à domicile. A travers cette plate-forme, le club a voulu répondre aux besoins de ses supporters: L’achat rapide, sécurisé, et à distance, des billets de matches du Stade de Reims. Cette solution est d’ores et déjà opérationnelle pour l’ensemble de la saison 2012/2013.

billetterie@stade-de-reims

Batteux inférieure

Batteux supérieure

Germain inférieure angle

Germain inférieure latérale

Germain supérieure latérale

Germain supérieure centrale

Jonquet inférieure

Jonquet supérieure

Méano inférieure latérale

Méano supérieure centrale

Méano supérieure latérale

Méano supérieure centrale

7/8/9

26/27/28

1bis/6bis

1/6

20/21/24/25

22/23

16/17/18/19

37/38/39/40/41

11/15

12/13/14

32/35

33/34

Normal

PleinTarif

PleinTarif

PleinTarif

Tarifréduit

Tarifréduit

Tarifréduit

Gala Super Gala

14€

17€

20€

23€

26€

32€

11€

17€

20€

29€

26€

32€

8€

9€

11€

12€

14€

17€

6€

9€

11€

15€

14€

17€

16€

19€

23€

26€

30€

37€

12€

19€

23€

33€

30€

37€

9€

11€

12€

14€

16€

19€

7€

11€

12€

18€

16€

19€

18€

22€

26€

30€

34€

42€

14€

22€

26€

38€

34€

42€

10€

12€

14€

16€

18€

22€

8€

12€

14€

20€

18€

22€

Page 29: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 30: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

30

En marge de la rencontre Stade de Reims-Troyes, Messieurs Jean-Pierre Caillot, Président du Stade de Reims, et Daniel Nabet, Délégué Régional Orange, ont of-fi cialisé un partenariat liant les deux enti-tés pour les trois prochaines années.« Le football est un des axes de sponso-ring d’Orange. C’est un sport populaire et fédérateur dans lequel Orange s’investit depuis plus de 12 ans. Il fait vibrer des dizaines de milliers de supporters chaque week-end. C’est le territoire privilégié de la marque et il tient une place essentielle dans la politique citoyenne et sociale d’Orange. Et c’est tout naturellement que nous avons voulu engager ce partenariat avec le promu Stade de Reims. Je suis heureux, au nom des salariés d’Orange

Partenaires pour 3 ans.de la Marne, d’accompagner le Président Caillot pour les 3 prochaines saisons. Le PSG a vacillé la semaine dernière au Parc des Princes, et les leaders du cham-pionnat vont trembler à l’idée de jouer les Rémois à Auguste Delaune. Le Stade de Reims est de retour et toute l’équipe Orange est derrière vous. Vive les Rouge et Blanc » a déclaré Daniel Nabet.

Avec les jeunes« Le Stade de Reims est heureux de s’en-gager aujourd’hui avec Orange, partenaire du sport et du football en particulier. Orange accompagne le football profes-sionnel mais n’oublie pas pour autant le

football amateur à travers le challenge Orange, que nous organisons à la mi-temps de chaque match, et qui donne la possibilité à des jeunes de la région de venir fouler la pelouse d’Auguste Delaune. C’est un vrai coup de projecteur sur ce qui est fait par les jeunes.

Autant de valeurs communes que nous partageons, et que nous offi cialisons aujourd’hui à travers cette signature. Je remercie particulièrement Daniel Nabet, dont l’investissement auprès du club, je n’en doute pas, s’inscrira sur du long terme. C’est réconfortant de construire sur la durée. Merci d’avoir fait ce qui était possible et plus » a de son côté déclaré Jean-Pierre Caillot.

La vie du clubLe Stade de Reims et Orange

Le temps des discours. De la solennité mais aussi beaucoup de plaisir pour accueillir ce partenariat, entre le Stade de Reims et Orange, qui s’inscrit dans la durée. (De gauche à droite : Jean-Pierre Caillot, Daniel Nabet et Didier Perrin)

Le temps des signatures...

...Et des poignées de mains. Manifestement les hommes sont « on line » et sur la même !

Avant un petit tour d’avant match sur la pelouse lors de l’échauffement des joueurs.

Page 31: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 32: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

32

Gros planIl mêle ses deux passions :

le Stade et le dessin

Stéphane Longrez est un jeune Rémois abonné à Delaune depuis cinq ans. Son plaisir, dessiner le portrait des joueurs du Stade de Reims.

Cette saison, les supporters se font re-marquer de façon encore plus positive à Delaune. Soit par leur enthousiasme et leur bonne humeur, soit par des petits gestes de sympathie envers les joueurs. C’est le cas de Stéphane Longrez, un Ré-mois de 34 ans originaire du quartier Mai-son-Blanche abonné dans la tribune Bat-teux, qui chaque saison passe son temps libre à dessiner pour ses proches, ses amis, des portraits de famille, d’artistes en tout genre (chanteurs, acteurs français et américains etc.) mais également les joueurs évoluant sous la tunique rouge et blanche. La liste est d’ailleurs très longue car cela fait un moment qu’il a lié l’amour du dessin et l’amour du Stade de Reims. Fauré, Deaux, Gragnic, Marc Collat, ….. tous ont eu droit à leur portrait.

National, Ligue 2

et maintenant Ligue 1

Le jeune homme n’a pas attendu que le Stade de Reims évolue dans l’élite du

football français pour mêler ses deux pas-sions. Bien au contraire ! Lorsque l’équipe était redescendue en National, il soutenait avec ferveur les Rouge et Blanc et s’amu-sait déjà à tirer le portrait des joueurs. L’an dernier, c’est l’intégralité de l’équipe évoluant en L2, et même les dirigeants, qu’il avait croqués.

De belles images

Pour le derby contre Troyes, Stéphane avait une nouvelle fois laissé libre court à son talent et réalisé une jolie repré-sentation d’un des nouveaux favoris de Delaune: un magnifi que portrait de Diego (arrivé cet été de Tours) dessiné sur un morceau de tissu.Et, à la fi n de la rencontre, le jeune Ré-mois a offert son œuvre au joueur quand celui-ci est venu le saluer.De belles images que l’on peut régulière-ment voir au stade Auguste Delaune. Le Stade de Reims peut compter sur son public à chaque rencontre. Comme Sté-phane les Rémois aiment leur équipe et leur font savoir avec des encouragements, des olas, des banderoles et autres tifos mais également avec les beaux dessins de Stéphane Longrez.

Le dessin de Stéphane Longrez. Diego R. por-teur du n°11 et ses deux amours, le Stade de Reims et le Brésil

Un cadeau pour Diego ! Fin du match. Le joueur brésilien hérite du présent: son portrait dessiné sur un tissu blanc. Et c’est Stéphane, l’auteur du dessin, qui lui remet.

Et Diego repart pour les vestiaires. Son pré-cieux dessin en main. Il aura le temps de le regarder et de le montrer à ses co-équipiers.

Page 33: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 34: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

34

Autographecollector

Anthony WEBER

Défenseur

Né le 11 juin 19871,90 m82 kg

Page 35: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 36: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

P a s s i o n

restée dans le coup, avec la CCI, toujours dans le but de dynamiser l’emploi sur le territoire. « D’autant que la synergie des travailleurs in-dividuels pose deux sujets : le fait qu’ils se pérennisent et qu’ils puis-sent à terme, embaucher d’autres personnes ».

En coursEn août dernier, l’association Reims Coworking a officiellement déposé ses statuts, avec une dou-zaine de personnes investie dans l’émergence du site. « On n’a pas encore de locaux, mais au moins un logo ! ». Car la seule question qui se pose est bien celle du lieu à retenir. De l’open-space à la machine à café en passant par la salle de réunion, c’est tout un bu-reau qui doit être reconstruit en modèle réduit. « Dans un premier temps, on voudrait quelque chose de pas trop grand pour en évaluer l’usage et la notoriété ». D’autant que le phénomène, parisien s’il en est, peine en réalité à trouver ses adeptes dans les villes de province.Entre une salle à la CCI, une à Reims Métropole ou à la Pépinière Art et Design (fortement pressen-tie à Franchet d’Esperey), il faudra aussi penser à l’accessibilité... Pour se tourner définitivement vers l’avenir.

Rencontre le 22/11 au Salon Entreprendre,

Centre des Congrès. reimscoworking@busi-

nessfabrik.com