rotary club de brest · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire...

13
1 ROTARY CLUB de BREST http://www.rotary-brest.org Président: Jean-Paul Autret LE BULLETIN Année 2008-2009 9 juin Rédaction : Alain Boudon, Philippe Delamare, Paul Férec Mise en page Alain Boudon ÉDITORIAL Fin de mandat… Assurer la présidence d’un club est un travail d’équipe et je dois reconnaître que j’ai été admirablement entouré par des amis sympathiques que je remercie pour le travail qu’ils ont accompli et de la disponibilité dont ils ont fait preuve tout au long de notre mandat toujours dans la bonne humeur. Je crois, s’agissant des actions, que notre club a cette année rempli ses engagements et je suis particulièrement satisfait de la vente aux enchères d’oeuvres d’art que nous avons mené sous la houlette d’Yves Thierry en partenariat avec le RC Côtes des légendes, la ligue du Finistère contre le cancer. Cette action a, je le rappelle, permis de collecter environ 47 000€ dont nous verrons la concrétisation à la rentrée avec l’acquisition d’un appareil de traitement du cancer de l’oesophage. Il ne faut pas oublier non plus toutes les autres actions et manifestations organisées, merci à tous les amis qui s’y sont impliqués ou qui y ont participé. S’agissant de la vie de notre club, nous avons eu la volonté d’oeuvrer pour que vous ayez plaisir à participer à nos réunions et aux actions que nous avons menées ainsi qu’aux conférences et aux visites que nous avons organisées. J’espère que nous avons atteint cet objectif même si l’assiduité n’a pas toujours été au rendez- vous. A ce sujet, je pense que nous devons réfléchir tous ensemble à de nouvelles modalités de fonctionnement du club aussi adaptées que possible aux contraintes familiales et professionnelles de nos membres. Ma préoccupation reste par contre, la situation des effectifs qui évolue peu. En effet, nous sommes aujourd’hui 42, chiffre équivalent à celui de l’année dernière malgré un recrutement de 6 nouveaux membres au cours de l’année et je regrette que la démarche initiée par M Kohler concernant le recrutement et la fidélisation n’ait pas abouti. Une démarche volontariste en la matière me semble nécessaire. Cette année, nous avons voulu mieux partager avec les autres. C’est le sens de l’action que nous avons mené en partenariat avec le RC de Brest Côtes des légendes ou du dîner de Noël que nous avons organisé avec l’IW et le RC des Abers ; Je crois que dans ce domaine, il faut poursuivre la démarche.

Upload: others

Post on 26-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

1

ROTARY CLUB de BREST

http://www.rotary-brest.org Président: Jean-Paul Autret

LE BULLETIN Année 2008-2009 N°9

juin Rédaction : Alain Boudon , Philippe Delamare ,

Paul Férec Mise en page Alain Boudon

ÉDITORIAL

Fin de mandat…

Assurer la présidence d’un club est un travail d’éq uipe et je dois reconnaître que j’ai été admirablement entouré par des amis sympath iques que je remercie pour le travail qu’ils ont accompli et de la disponibilité dont ils ont fait preuve tout au long de notre mandat toujours dans la bonne humeur.

Je crois, s’agissant des actions, que notre club a cette année rempli ses

engagements et je suis particulièrement satisfait d e la vente aux enchères d’œuvres d’art que nous avons mené sous la houlette d’Yves Thierry en partenariat avec le RC Côtes des légendes, la ligue du Finistère contre le cancer. Cette action a, je le rappelle, permis de collecter environ 47 000€ dont nous verrons la concrétisation à la rentrée avec l’acquisition d’un appareil de traitem ent du cancer de l’œsophage.

Il ne faut pas oublier non plus toutes les autres a ctions et manifestations organisées, merci à tous les amis qui s’y sont impl iqués ou qui y ont participé.

S’agissant de la vie de notre club, nous avons eu l a volonté d’œuvrer pour que

vous ayez plaisir à participer à nos réunions et au x actions que nous avons menées ainsi qu’aux conférences et aux visites que nous av ons organisées. J’espère que nous avons atteint cet objectif même si l’assiduité n’a pas toujours été au rendez-vous.

A ce sujet, je pense que nous devons réfléchir tous ensemble à de nouvelles modalités de fonctionnement du club aussi adaptées que possible aux contraintes familiales et professionnelles de nos membres.

Ma préoccupation reste par contre, la situation des effectifs qui évolue peu. En

effet, nous sommes aujourd’hui 42, chiffre équivale nt à celui de l’année dernière malgré un recrutement de 6 nouveaux membres au cour s de l’année et je regrette que la démarche initiée par M Kohler concernant le recrutement et la fidélisation n’ait pas abouti. Une démarche volontariste en la matière me semble nécessaire.

Cette année, nous avons voulu mieux partager avec l es autres. C’est le sens de

l’action que nous avons mené en partenariat avec le RC de Brest Côtes des légendes ou du dîner de Noël que nous avons organisé avec l’ IW et le RC des Abers ; Je crois que dans ce domaine, il faut poursuivre la démarche .

Page 2: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

2

Il me reste à souhaiter à Patrick LE COQ et à toute son équipe bonne chance et bon vent pour cette nouvelle année rotarienne qui s’eng age.

Jean-Paul Autret

PROGRAMME DE MAI

Jour

Heure

Type

Sujet traité

2-06 19 h 15 Apéritif RAS

9-06 18 h 30 Visite Visite au CROSS – CORSEN (avec conjoints)

suivie d’un repas dans le voisinage

13-06 9 h 00 Assemblée de District à Landerneau

16-06 19 h 15 Apéritif Intronisations de

(Laurence Suignard et Christophe Clary )

21-06 A

préciser Marche « Sur le chemin des tourbières »

23-06 A

préciser Visite Les nouveaux établissements Paul Champs

30-06 20 h 00 Dîner Passation de Collier au Cercle naval

HOMMAGE À RENÉ SANQUER

René Sanquer est décédé le 30 mai dernier après une courte mais inexorable maladie. Bien que ne faisant plus partie du club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a été pendant près de dix ans la cheville ouvrière typographique et grammaticale de notre revue indépendamment de relations personnelles très fortes avec le rédacteur du Bulletin. Et qui pouvait mieux le faire que son grand ami, Fanch Morvannou .

« René Sanquer est décédé à 78 ans, le

samedi 30 mai 2009, à l'issue d'une maladie qui l'a brutalement enlevé aux siens.

Très attaché à ses racines finistériennes et à ses origines paysannes, cet universitaire brestois en retraite, né à Nantes, a construit l'ensemble de sa carrière sur la valorisation et la reconnaissance du patrimoine historique breton.

Directeur des Antiquités Historiques de

Bretagne, il mène de front enseignement,

Page 3: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

3

recherche sur le terrain et publications scientifiques.

Il dirige de nombreux chantiers archéologiques à Corseul, Saint-Frégant, Kerilien ... et forme les nouvelles générations d'archéologues qui aujourd'hui poursuivent avec passion les chantiers ouverts.

La découverte à Kerradennec dans les années soixante-dix de l'une des plus importantes villae romaines de Bretagne a constitué l'un des temps forts de sa carrière.

Cette villa abritait un établissement de bains, somptueusement décoré d'enduits muraux peints dont quelques fragments sont exposés au musée du Léon.

Archéologue engagé, il fut un ardent

défenseur de la valorisation régionale des œuvres près du lieu de leur découverte, s'opposant par conviction à leur exportation hors du territoire breton.

Il anticipait, avec plus de trente ans d'avance, le débat très actuel de la restitution des objets à leur berceau originel.

Il en fit un combat lorsqu'il s'attacha à la promotion d'une statuette de déesse gauloise, jusqu'alors méconnue, découverte sur les flancs du Menez-Hom en mai 1913, et datant du 1er siècle avant J-C.

Il assura la notoriété de cette sculpture exceptionnelle en bronze, déesse Bélisama,

devenue Brigit, déesse universelle des Celtes. Face à la convoitise de grands musées

nationaux, il fit une campagne restée mémorable auprès du grand public pour qu'elle demeure en Bretagne.

Cette bataille fut gagnée lorsque le Musée de Bretagne en fit l'acquisition, l'Université de Bretagne, son emblème, les Bretons, une icône.

Reconnue comme l'un des fleurons de l'art gallo-romain dans l'actuelle Bretagne, cette déesse casquée demeure une figure emblématique dans les ouvrages de référence du Monde des Celtes.

Véritable "Joconde" de l'art celte par sa

modernité insolente, la finesse orgueilleuse de ses traits juvéniles, elle est aujourd'hui exposée au cœur du Musée de Rennes.

Les campagnes de fouilles conduites dans les douves de la forteresse de Brest participent du même engagement : retrouver les fondations de notre monde contemporain et les révéler, ici et maintenant.

Conférencier brillant, René Sanquer se

passionnait pour l'archéologie de la vie quotidienne et la façon dont les traces du passé structurent encore nos paysages, nos

vies, nos traditions au long des routes et des lieux-dits, avec l'humilité des certitudes.

Il en témoigna en particulier dans la Revue "Archéologie en Bretagne" dont il fut le directeur de publication et lors des conférences didactiques qu'il affectionnait.

Marqué par ses années de jeunesse

passées en Martinique, il avait consacré la dernière période de sa vie à développer les relations avec de nombreux correspondants d'Amérique du Sud, dans le cadre d'échanges de doctorants hispaniques de l'Université de Louvain, dont il assurait la traduction critique des thèses. Voyageur infatigable, passionné de cultures, de langues, de musiques et de technologies, il partageait ses recherches entre les deux continents, prolongeant ainsi jusqu'au bout son œuvre d'arpenteur de civilisations. »

Fanch Morvannou

Professeur des universités Le 5 juin 2009

L’ami René, globe-trotter dans l’âme

Page 4: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

4

VISITE AU CROSS CORSEN

Ils se sont retrouvés dix-neuf, dont six épouses et un invité, ce mardi 9 juin à 18 h 30 devant le portail du CROSS-Corsen pour une visite organisée par Alain Boudon .

Accueil fort sympathique par l’administrateur principal des Affaires maritimes Le Bianic , directeur adjoint, qui s’est réjoui de voir le Rotary dans ses murs en ces temps de Grenelle de la mer et de journée Portes ouvertes organisée le lendemain.

La visite s’est déroulée en deux temps selon un rituel manifestement bien rodé.

D’abord en salle de conférence, pendant une demi-heure, l’orateur a présenté son établissement et ses missions avec un support power-point fort agréable pour la compréhension des différentes notions exposées (statut, missions, activité…).

A la fin de l’exposé différents documents visant à magnifier les « Journées de la mer » ont été distribués aux participants (autocollants, cartes postales).

Dans un second temps les visiteurs se sont rendus en salle de veille où ils ont pu voir en fonction les différents postes de travail

Mais c’est Bruce !...

Page 5: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

5

Tout le monde s’est retrouvé ensuite au restaurant Le jardin de l’Aber à Brélès, recommandé par Hervé Corvest que ses haltes halieutiques lui ont fait connaître, les autres recherches effectuées dans les environs par une équipe dédiée (Paul Férec , Bruce Fairburn et A. Boudon ) s’étant avérées infructueuses.

Repas fort agréable comme d’hab dans une ambiance chaleureuse et pour un prix tout à fait correct.

ASSEMBLÉE DE DISTRICT A LANDERNEAU

Délégation correcte du club ce 13 juin à L’AG de district, comprenant J.-P. Autret , P. Le Coq , A. Boudon , M. Kohler , C. Bronnec , J. Le Calvez et B. Fairburn , ainsi qu’une accompagnante, la reine de l’éloquence, Marguerite Kohler .

La manifestation s’est déroulée à l’espace

St-Ernel, dans une grande salle style hall de gare, mais magnifiquement mise en valeur par nos amis landernéens, avec ce sens de la scénographie qui les caractérise. On retiendra en particulier des spots lumineux ciblant les drapeaux et les lutrins destinés aux orateurs du plus bel effet.

Après une classique et très conviviale prise de contact, la séance a débuté à 9 h 00 par la prestation du bagad de Landerneau, suivie d’un Amazing grace chanté par deux jeunes ténors à la voix puissante, sur fond de ruines antiques (le Colisée ?...) particulièrement prenant.

Claude Théard , le présentateur maison, a

pris la parole pour accueillir Gérard Guillou ,

notre gouverneur qui a déclaré la journée ouverte.

Ce furent alors la Marseillaise, l’hymne du Rotary et la minute de silence à la mémoire de nos amis disparus cette année.

Puis l’on passa au vif du sujet dont on trouvera le détail dans les différentes publications du district, ce bref article relevant plutôt du « billet d’ambiance ».

Comme toujours le grand moment a été la passation de collier entre Gérard et Alain Finix , dont la crinière léonine en a frémi d’émotion contenue.

Le repas a été servi aux 250 convives dans un local attenant, le service étant assuré par les membres du RC de Landerneau, notre hôte. On se souviendra d’un cochon rôti préparé par un boucher-traiteur local, meilleur ouvrier de France, ainsi que, sur un plan plus général, de l’extraordinaire travail accompli par l’équipe landernéenne à la belle écharpe jaune..

Page 6: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

6

VISITE CHEZ PAUL CHAMPS

Conviés le mardi 23 juin à 18 h 15 précises, nous arrivons à St-Tudon par petits groupes, de 18 à 19 h 00 passées, sous le regard sombre de notre Protocole Bruce, qui une fois encore, réalise que l’exactitude étant la politesse des Rois, la preuve est faite que nous, Français, avons bien coupé la tête du nôtre.

Au total nous serons quarante-deux inscrits par le dit Bruce, vingt-six membres, quatorze conjoints et deux valeurs ajoutées, Solange Barfuss ainsi que la toute charmante Tatiana.

Mais positivons. Nous sommes reçus par Paul dans un hall digne du salon classe affaire de l’aéroport voisin… moins les hôtesses bien sûr. Les invités de marque particuliers sont nombreux : deux présidents de club, deux anciennes gouverneurs Innerwheel, un ancien bulletiniste du Rotary grand ami des anciens gouverneurs…

Paul nous présente alors ses nouvelles installations sans omettre au passage des compliments forts pour les quelques fonctionnaires qui lui ont permis de mener à bien cet imposant chantier :

- 3860 m2 d’ateliers - 1050 m2de bureaux - le tout sur un terrain de 18000 m2

- le dernier cri en matière de sécurité et d’économie d’énergie - un chiffre d’affaires + de 25 M€

Les questions fusent, les bavards bavardent, la soif se fait sentir…

Après une visite de l’ensemble des locaux nous sommes attendus par la Veuve Cliquot, toujours aussi pétillante, pour un cocktail apprécié des invités, qui sauront alors bien récupérer les minutes de retard perdues à l’arrivée.

Commentaire de Solange Barfuss , toujours aussi pragmatique : « C’est aussi bien pensé qu’un grand bateau. Il y a autant de tuyaux que sur la Jeanne d’Arc », bâtiment que madame l’épouse du consul d’Allemagne a bien connu du temps où Bobby était des nôtres.

Toutes nos félicitations à Paul pour sa réussite indiscutable et merci encore pour cette visite tant attendue.

Michel Lenoir

INTRONISATIONS

Grand messe rotarienne ce 16 juin, où le président, tout juste revenu d’un parcours sur la route de Compostelle (Conques-Cahors,

170 km), qu’au passage il recommande chaudement, procède à deux intronisations.

Page 7: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

7

Christophe Clary , remplace Nicolas Vurpillot à la direction du garage Peugeot. Il est présenté par Michel Le Martret , Nicolas ayant du quitter Brest avant de pouvoir introduire son successeur. Le petit nouveau, en provenance de Nice, a été marqué par son arrivée brestoise – choc thermique (de 28 à 15 degrés C) et absence de logement. Fort heureusement Michel l’a pris en main et il a désormais un toit. Comme par ailleurs son affectation a été décidée assez brutalement, son épouse Florence, infirmière, s’est trouvée quelque peu déstabilisée, sans travail et ne connaissant personne. Pour le moment, elle s’occupe de leur petite Marion (2001), mais la grande famille du club va bien sûr l’aider si elle le souhaite….

Grenoblois d’origine italienne Christophe a fait l’ESSEC de Grenoble puis a travaillé chez Renault puis Peugeot. C’est un passionné de rallye automobile, de ski et de randonnée.

Très heureux d’être à Brest et ému de l’accueil que vient de lui réserver le club, il sait que les siens et lui vont vite trouver leur place dans la cité.

C. Bronnec , C. Clary et M. Le Martret

Remise de l’épinglette rotarienne

Laurence Suignard (née Novello ) est présentée par Jean-Paul Autret , qui, comme la photo l’indique, la connait bien et se souvient fort bien de la petite fille qui habitait près de chez lui il y a peu…

J.-P. Autret et sa filleule, L. Suignard , S. Aubry

Le père de Laurence a été durant de

nombreuses années une figure du club et l’intéressée dit avoir « baigné durant toute son enfance dans le Rotary ».

Elle est directrice de la maison de retraite Les jardins d’Avalon. Son mari, Dominique est pharmacien et ils ont deux enfants, Mélanie (1987) et Adrien (1988).

Notre amie est une grande sportive qui a fait longtemps un sport de combat israélien, le krav-maga ( un truc pas possible dixit la rédaction !...). Mais maintenant elle se limite à la marche, la danse de salon et la photo…

Remise de l’épinglette rotarienne

Page 8: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

8

LA PASSATION DE COLLIER

La traditionnelle cérémonie de passation de

collier s’est déroulée selon le rituel rotarien et avec tout le faste nécessaire le 3O juin au Cercle naval. Elle a réuni 71 participants, dont 27 conjoints ainsi que cinq invités accompagnés (Alain Finix , notre nouveau gouverneur, Madeleine Le Guédès , présidente du RC Côte des Légendes, Henri Bresson , président du RC des Abers, Marie-Paule Bresson , présidente de l’Inner-Wheel et Jacques Heurtaux tout seul, adjoint au gouverneur).

Il faut souligner le gros effort effectué par

notre protocole dans la mise en valeur des locaux (bannières avec fanions, drapeaux etc…), de même que le très joli menu réalisé par notre amie Cécile, qui a eu par ailleurs le mérite de cibler le programme de la soirée (cf programme ci-dessous) avec une élégance qu’il faut souligner.

Page 9: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

9

L’association Planète-Loisirs, s’occupe des vacances d’enfants handicapés ou valides en situation familiale financière difficile. Il lui a été remis un chèque de 1 500 €. Après la traditionnelle minute de silence puis une allocution faisant un bilan ému de son mandat, Jean-Paul Autret a remis un PHF à Michel Lenoir qui s’est de demandé ce qui lui arrivait, ne comprenant pas qu’un tel honneur lui soit fait. Et pourtant Michel !... Un autre PHF devait être remis, en l’occurrence à Paul Férec , mais celui-ci étant coincé à Paris, on remettra l’affaire

A propos de la Presse, un journaliste du télégramme est venu immortaliser la soirée.

Pierre Chanquelin quitte le club après quarante-et-une années de bons et loyaux services. Un petit cadeau lui a été offert par le présidentpour marquer l’évènement.

Et ce fut ensuite la solennelle remise du collier par Jean-Paul à son successeur, Patrick Le Coq qui a alors présenté son équipe et les idées qui vont conduire son action.

Repas chaleureux agrémenté par les accords à la guitare de notre musicien maison, Michel Marsault , qui, bien sûr, n’a pas manqué de faire ouïr la savoureuse saga que nous connaissons tous aujourd’hui, celle du missionnaire en Afrique, après quelques chants de marins repris en cœur par l’assistance.

Alain Finix , gouverneur à compter du 30 juin, a clos la réunion par quelques mots très sympathiques sur l’amitié qui unit les deux clubs de Landerneau et Bres, où il s’est exprimé, selon ses propres termes, en « simple » invité heureux d’être parmi ses amis.

Page 10: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

10

SUR LE CHEMIN DES TOURBIÈRES

Un groupe de treize personnes, membres et épouses, s’est rendu le 21 juin dans la région

des Monts d’Arrée pour une balade cornaquée comme d’hab par le chef Jean Jehannin .

Le rendez vous a été fixé prés du Roc

Trevezel sur un parking rudimentaire le long de la route qui mène à St Michel de Braspart, près d'une croix chrétienne ou celtique, les organisateurs ne savaient pas trop… Malheureusement, premier problème, la dite croix dont on ne saura jamais l’origine exacte avait disparu, donc aucun repère pratique, si fait que certains se sont quelque peu égarés dans les landes bretonnes…

Deuxième problème, lorsque l'abbé Jean a

enfin pu regrouper la totalité de ses ouailles, il a fallu alors savoir où déjeuner, sachant qu’était envisagé un repas à la Manet (le déjeuner sur l’herbe) et qu’une partie des véhicules devait y être laissée. Après mûre réflexion le choix se porta sur le parking de la Maison des artisans.

Troisième problème, arrivés sur place, il

s’avéra que l’inconfort du coin ne convenait pas du tout au Rotarien moyen. Le président, montrant combien il est homme de décisions, fonça sur le terrain privé de la Maison des artisans où il découvrit un espace tout à fait correct avec un petit mur de pierres sèches permettant une station assise très appréciable pour les fatigués du rachis. Et de commencer illico son installation pour enfin se réconforter et aussi boire un petit verre de rouge.

Certains le suivirent dans cette aventure, d'autres préférèrent attendre sur le parking, tandis qu’un troisième larron, nommé Henry 23* et tout aussi décidé, refusant de fouler le bien d'autrui, partit à l'aventure, à travers champs. Il découvrit un superbe endroit, ensoleillé, confortable, isolé, pas pollué, mais que personne ne voulut aller voir, si bien que tout le monde se retrouva autour de Jean-Paul Autret et son petit mur de pierres sèches..

Et ce fut l’habituel repas rotarien tout d’amicale convivialité avec échange de victuailles diverses (tu me passes ton pâté je te passe mes cerises…) sur fond de noria pinardière.

En début d’après-midi commença la

Marche des tourbières (qui aurait mérité un accompagnement musical napoléonien) avec deux nouveautés par rapport à celle d’il y a huit ans, un circuit différent et un support GPS majeur, assuré par Henry Kermarrec , soutien logistique sans failles d’un ami Jean, quasi « compostellien » avec sa vénérable canne-massue.

Il faut reconnaître que les marais se sont bien transformés et que la circulation y est désormais plus facile. Certains se souviennent de Jean-Max, ayant voulu sur les conseils de J-P. le soldat du feu, tracer sa route au plus

Page 11: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

11

droit, qui disparut corps et bien avec son chien dans un trou d’eau...

On chemina sur des sentiers bien balisés, avec par place des caillebotis permettant d’éviter les flaques d’eau, mais pas toujours ( !), en admirant ça et là de magnifiques bouquets de lys blancs des marais.

Commecela est classique, assez vite se

constituèrent trois groupes, les fondus de la marche dont Marie-Christine Boudon et Marguerite Kohler , le gros de la troupe et les attardés de l’arrière dont Marc Kohler , et Alain Boudon (comme quoi !...) auxquels s’était joint B. Fairburn et Georges Brinquin . Au sein de cet aréopage la conversation, favorisée, il faut le dire, par un train de sénateur et un temps de rêve, vola très vite très haut, remettant en question la nature divine du Christ à titre d’exemple…

Malheureusement cette approche aussi

riche sur le plan intellectuel eut une conséquence pratique extrêmement fâcheuse, car le Petit Poucet et ses frères se perdirent, d’autant que les comiques de devant s’étaient bien gardés de semer des petits cailloux ou simplement de les attendre un tantinet !... Si bien qu’à un carrefour, devant une très belle maison rénovée avec pièce d’eau et animaux,

la question fondamentale se posa dans toute sa cruelle brutalité: « on va à droite ou on va à gauche ?... ».

Bien que la gauche ne soit pas à priori la tasse de thé du Rotarien, forçant leur nature et mus par on ne sait quelle impulsion, les égarés s’y engagèrent pour se perdre définitivement. On tenta le portable, mais après un essai sur une épouse momentanément positif, terminé, ça ne passait pas !

Une sournoise inquiétude commençait à

poindre le bout de son nez, lorsque -Alleluia ! le char présidentiel apparut à l’horizon et récupéra avec un sourire dont son occupant aurait pu se dispenser les naufragés de la départementale, qui étaient à plus de deux kilomètres du point de ralliement.

Il faut rendre à César ce qui appartient à César et signaler ici que c’est Madame président, cette chère Yvette, qui a poussé son jules à aller chercher ses ouailles, et en voiture, car à pied ils y seraient peut-être encore…

Belle fin pour une magnifique journée qui

commença sans croix et se termina sous la fière devise du Rotary « Servir », si noblement illustrée par un président de club ô combien digne de ce nom.

C’était bien eux, comme on peut le voir, enfin presque…

Page 12: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

12

LA GRILLE DE PHILIPPE LE NORMAND Grille 113

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

HORIZONTALEMENT 1 Manifestation sonore concernant les propos du président. 2 Historienne française spécialiste de la Russie. 3 Au cœur d’Hector. – Action d’éclat. – Oto-Rhino-Laryngo. – Cours du Nord. 4 Longueur chinoise. – Abjure. – Vapeur d’eau. 5 Prêtre. – Sur une enveloppe pour Brest. – Cours italien. 6 Auteur de plusieurs infractions consécutives. 7 N0 13. – Organisation des États Américains. – Site préhistorique en Ohio. - N0 85 8 Dernier roi légendaire de Rome (trois mots). 9 Deux. – Planchette de relieur. – Qui se transmet à prix d’argent (fém.). 10 Académicien (d’). (Son dernier livre : « Qu’ais-je donc fait ? »). – Île près de Bombay. – Mer anglaise renversée. 11 Noires. – Officier. – Ingénieur qui a travaillé sur les dirigeables et les sous-marins. VERTICALEMENT 1 Ovation réservée aux membres intronisés. 2 Louche, inquiétant, suspect ! 3 N’est pas amateur. – En entrant dans Blois. – Millième de gramme. 4 Elle ne sait où aller (phon.). –Refuser, repousser. 5 Ventile. – Au bout du pieu. – Du côté de Menton. 6 Évacuerai le contenu de la vessie. - Bourreaux. 7 Partie fixe de l’empennage vertical d’un avion. – Salle centrale d’un temple grec. 8 Peut être fausse. – Affectueuse. 9 Pronom personnel. – Souvenirs du temps passé ! 10 Admire tout ce qui est en vogue. – A partir de. 11 N’a subi ni lavage, ni teinture. – Ville du N. O. du Canada. 12 Qui est de sexe masculin. – Bouffée de chaleur. 13 Ville sur la Bresle (en 76). – Parfois rebelle. – Dans. 14 Initiales pieuses. – Variété de cactus. – Il a été chancelier en Autriche (en 1953). 15 Alexandre ou Nicolas. – Parfois de la Loi. 16 Mer anglaise. – Accueillies avec joie. Solution de la grille 112

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

1 S T A N L E Y K U B R I C K

2 O R T I A I U A R A A

3 U E L E O L A R E N

4 S T A T U Q U O U S E N D

5 M E S A A R M O N T N E

6 A A L A T T E D I N A R

7 R U S M A Î T R I S A I S

8 I N Y E R E R E E S T

9 N L O E R E T A R D É E

10 E B U R G E S S E R S E

Page 13: ROTARY CLUB de BREST · 2017. 2. 8. · club (après vingt-six ans de présence), sa mémoire mérite d’être ici saluée, car il a ... emblématique dans les ouvrages de référence

13