rizière de la rizière à l'assiette à...

2
R I Z De la rizièreà l'assiette De la rizière... à l'assiette Crédits photos : Passion Céréales / CCI du Pays d'Arles / Vlasis / SRFF & CFR - Ray Wilson / Fotolia / 09. 2015 5 à 6 mois C’est le temps pour que le grain de riz donne un épi prêt à être récolté. 200 kg C’est le poids de grains semés par hectare. 98 % C’est la part que représente la production de riz en Camargue sur la production française. 2 000 C’est le nombre d’emplois directs et indirects de la riziculture camarguaise : 7 organismes stockeurs - 14 riziers et conditionneurs. 70 % C’est la quantité de rizières IGP classées en site protégé Natura 2000. La biodiversité y est extraordinaire : 5700 espèces animales et végétales y ont été recensées ! 180 C’est le nombre de riziculteurs en Camargue. 6 % d'entre eux pratiquent une culture biologique. R I Z C’est la quantité de riz paddy produit en Camargue chaque année. Entre 70 000 et 120 000 tonnes (selon les années) 4,5 kg C’est la quantité de riz qu'un Français consomme par an. Les Birmans en consomment jusqu'à 200 kg ! 12 000 C’est le nombre d'hectares dédiés par an à la culture de riz en France. 20 % C'est la part de la consommation française de riz produite en Camargue. 23-25 avenue de Neuilly 75116 Paris Tél : 01 44 31 10 78 • Fax : 01 44 31 16 18 E-mail : [email protected] www.passioncereales.fr Avec le soutien d’Intercéréales, la participation du Centre français du riz et du Syndicat des Riziculteurs de France et Filière. Passion Céréales est une interface d'information qui ouvre des espaces de dialogue et d’échange entre les acteurs de la filière céréalière, du monde végétal agricole, du monde scientifique et les relais d’opinion (pouvoirs publics, professionnels de la presse, de l’éducation, de la santé…), pour répondre aux enjeux d’une société durable. Passion Céréales informe sur les céréales et les produits qui en sont issus, ainsi que sur le métier de producteur de céréales. La communication de Passion Céréales repose sur deux axes : • l’axe céréales, culture et alimentation • l’axe métiers et territoires

Upload: others

Post on 12-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: rizière De la rizière à l'assiette à l'assietteasset.keepeek.com/permalinks/domain39/2015/09/16/... · récolté à l’aide d’une moissonneuse-batteuse équipée de chenilles

RIZ

De la rizière… à l'assietteDe la rizière... à l'assiette

Cré

dits

pho

tos

: Pas

sion

Cér

éale

s / C

CI d

u Pa

ys d

'Arle

s / V

lasi

s / S

RFF

& CF

R -

Ray

Wils

on /

Foto

lia /

09. 2

015

5 à 6 moisC’est le temps pour que le

grain de riz donne un épi prêt à être récolté.

200 kgC’est le poids de grains

semés par hectare.

98 %C’est la part que représente

la production de riz en Camargue sur la production française.

2 000C’est le nombre d’emplois

directs et indirects de la riziculture camarguaise : 7 organismes stockeurs - 14 riziers et conditionneurs.

FARINE

70 %C’est la quantité de rizières

IGP classées en site protégé Natura 2000. La biodiversité y est extraordinaire :5700 espèces animales et végétales y ont été recensées !

180C’est le nombre de

riziculteurs en Camargue. 6 % d'entre eux pratiquent une culture biologique.

RIZ RIZ

RIZERIE

C’est la quantité de riz paddy produit en Camargue chaque année.

Entre 70 000 et 120 000 tonnes (selon les années)

4,5 kgC’est la quantité de riz

qu'un Français consomme par an. Les Birmans en consomment jusqu'à 200 kg !

12 000C’est le nombre d'hectares

dédiés par an à la culture de riz en France.

RIZ RIZ

RIZERIE

20 %C'est la part de la

consommation française de riz produite en Camargue.

23-25 avenue de Neuilly 75116 Paris Tél : 01 44 31 10 78 • Fax : 01 44 31 16 18 E-mail : [email protected]

Avec le soutien d’Intercéréales,la participation du Centre français du riz et du Syndicat des Riziculteurs de France et Filière.

Passion Céréales est une interface d'information qui ouvre des espaces de dialogue et d’échange entre les acteurs de la filière céréalière, du monde végétal agricole, du monde scientifique et les relais d’opinion (pouvoirs publics, professionnels de la presse, de l’éducation, de la santé…), pour répondre aux enjeux d’une société durable.

Passion Céréales informe sur les céréales et les produits qui en sont issus, ainsi que sur le métier de producteur de céréales.

La communication de Passion Céréales repose sur deux axes :• l’axe céréales, culture et alimentation• l’axe métiers et territoires

Page 2: rizière De la rizière à l'assiette à l'assietteasset.keepeek.com/permalinks/domain39/2015/09/16/... · récolté à l’aide d’une moissonneuse-batteuse équipée de chenilles

RIZ RIZ

RIZERIE

Produit dans les champs pour un plaisir quotidienTout commence lorsque l’agriculteur sème les grains de riz, au printemps, dans des rizières mises en eau. Ces grains germent et poussent les pieds dans l’eau pendant 6 mois. À l’automne, les plants atteignent environ un mètre de haut et les grains sont mûrs : c’est l’heure de la récolte. L’eau est évacuée des rizières et le riz est récolté à l’aide d’une moissonneuse-batteuse équipée de chenilles adaptées au sol humide. Le riz récolté va être apporté aux silos où il va être nettoyé, séché et stocké pour passer l’hiver.C’est dans une rizerie (l’usine de transformation du riz) que le rizier va décortiquer le riz pour séparer le grain des enveloppes. On obtient alors du riz complet. Pour arriver à du riz blanc, une autre étape est indispensable : le passage dans une blanchisseuse. Le riz complet y est poli, on obtient alors du riz blanc et du son qui est récupéré par aspiration.La dernière étape est le conditionnement : le riz est mis en sacs de 125 g à 500 kg. Il est alors prêt à être dégusté !

Au début du printemps, dans le delta du Rhône,

l’agriculteur prépare le sol pour qu’il soit bien plat et il creuse des rigoles autour des parcelles pour que l’eau circule partout sur la rizière. Les parcelles sont ensuite mises en eau, l’agriculteur ouvre les vannes et l’eau du Rhône s’engouffre et vient inonder les parcelles. Entre avril et mai, le riziculteur sème des grains de riz. Le grain gonfle et lève sous l’eau.

1 La culture et la récolte du riz

C’est entre les mois de juin et août que la plante grandit et sort de l’eau. Pendant les mois de septembre-octobre, les rizières sont vidées de leur eau, la moisson peut commencer !

Le riziculteur livre et décharge ensuite les grains de riz dans un silo. Le riz va d’abord y être nettoyé, trié puis séché pour préserver sa

qualité et sa conservation jusqu’à son utilisation chez le rizier.

RIZ RIZ

RIZERIE

2 La collecte et le stockage du riz

Le riz brut (ou riz paddy), est transporté du silo à la

rizerie. Il va d’abord passer dans un nettoyeur pour éliminer les derniers résidus, puis dans une décortiqueuse pour être débarrassé de son enveloppe : la « balle ». À ce stade, on parle de riz complet. Pour obtenir du riz blanc, il faut passer le riz complet dans une blanchisseuse qui va le polir. On le transforme en riz complet, semi-complet, blanchi ou incollable. Le son enlevé est récupéré par un système d’aspiration.

FARINE

3 La transformation du riz chez le rizier

Le riz est conditionné en sachets de 125 g à 500 kg

suivant les besoins. En Camargue il existe différentes variétés de riz. Rond, moyen, long ou très long, le riz peut être blanc, brun, rouge ou noir, naturellement parfumé… En plus d’avoir un choix important de variétés lors de l’achat, il existe de nombreuses façons de cuisiner le riz : à la créole, pilaf, vapeur et même au micro-ondes.

4 Le conditionnement et la consommation