rites sacrificiels lévites - l'offrande en don

6
Rites sacrificiels lévites : L'offrande en don (ou oblation) 1. Les ingrédients principaux............................................................................................................... 2 1.1 La fleur de farine........................................................................................................................2 1.2 L'huile........................................................................................................................................ 3 1.3 L'encens..................................................................................................................................... 3 2. Les modes de cuisson....................................................................................................................... 4 2.1 Cuisson au four ......................................................................................................................... 4 2.2 Cuisson à la plaque ................................................................................................................... 4 2.3 Cuisson à la poêle ..................................................................................................................... 5 3. Levain et Miel, ingrédients interdits.................................................................................................5 4. Le sel, ingrédient obligatoire............................................................................................................ 6 Rites sacrificiels lévites : L'offrande en don (Oblation) Le tabernacle ; la bâtisse, le mobilier et le sacerdoce exercé par les lévites nous parle du royaume de Dieu sur terre. Un royaume qui a été fait sur le modèle de celui qui est au ciel. Un royaume spirituel dans lequel on entre dès la conversion. Une conversion véritable que le Seigneur, qui sonde les cœurs et les reins, est Seul capable d'attester. Le Tabernacle : Image du royaume de Dieu sur terre

Upload: alphonse-mvengue

Post on 20-Feb-2017

162 views

Category:

Spiritual


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rites sacrificiels lévites -  l'offrande en don

Rites sacrificiels lévites : L'offrande en don (ou oblation)1. Les ingrédients principaux...............................................................................................................2

1.1 La fleur de farine........................................................................................................................21.2 L'huile........................................................................................................................................31.3 L'encens.....................................................................................................................................3

2. Les modes de cuisson.......................................................................................................................42.1 Cuisson au four .........................................................................................................................42.2 Cuisson à la plaque ...................................................................................................................42.3 Cuisson à la poêle .....................................................................................................................5

3. Levain et Miel, ingrédients interdits.................................................................................................54. Le sel, ingrédient obligatoire............................................................................................................6

Rites sacrificiels lévites : L'offrande en don (Oblation)

Le tabernacle ; la bâtisse, le mobilier et le sacerdoce exercé par les lévites nous parle du royaumede Dieu sur terre. Un royaume qui a été fait sur le modèle de celui qui est au ciel. Un royaumespirituel dans lequel on entre dès la conversion. Une conversion véritable que le Seigneur, qui sondeles cœurs et les reins, est Seul capable d'attester.

Le Tabernacle : Image du royaume de Dieu sur terre

Page 2: Rites sacrificiels lévites -  l'offrande en don

Le rituel sacrificiel en aliments à base de farine (offrande en don (ou oblation)) est le deuxième typede sacrifice préconisé par Dieu après l'holocauste. L'ordre n'est pas anodin. Ce type de sacrifice nepeut être ni agréé ni même fait correctement si l'on a pas préalablement offert sa vie en holocauste àDieu.

L'offrande en don, encore appelée oblation suivant les différentes traductions de la Biblesymbolise l'adoration. Le terme Minchah (הָח)ה( ָחְנ évoque un don ou un tribut qu'on paierait en (ִמsigne de soumission à Dieu. Sans revendiquer implicitement quelque chose en contre partie àl'instar des quatre autres types de sacrifices qui font implicitement appel au pardon des péchés. Lestraductions Offrande en don, d'Ostervald ou Oblation de la traduction du Rabbinat et de laKing James sont donc plus fidèles à la pensée du Seigneur. Les deux ingrédients indispensables àcette offrande ; l'huile et l'encens évoquent l'adoration en esprit. Pour comprendre ce sacrifice, ilest nécessaire de lire en parallèle Lévitique 2 et Jean 4. Jésus et la femme samaritaine. Jean 4 : 9-10 «Mais cette femme samaritaine lui dit : Comment toi qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moiqui suis une femme Samaritaine ? Car les Juifs n'ont pas de relations avec les Samaritains.10 Jésus lui répondit, et lui dit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est Celui qui te dit : Donne-moi à boire ! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive». Ici, leSeigneur nous explique que le don de Dieu, le don par excellence dont il est question ici c'est le donde l'Eau vive. La Parole de Dieu manifestée en Jésus-Christ de Nazareth.

Pour rappel, voici les cinq types d'offrandes préconisés dans Lévitiques : L’holocauste, l’offrandeen don (ou oblation), le sacrifice d'action de grâce, l'offrande pour le péché et l'offrande deculpabilité.

La compréhension de la symbolique de ses sacrifices n'est pas aisée et à posé beaucoup deproblèmes aux traducteurs de la Bible. Les versions Ostervald (OST) et King James (KJV) sontles plus fidèles de ce point de vue. Il est toutefois nécessaire de lire en parallèle les versions BJC,Ostervald et King JAMES pour être bien éclairé sur ces sacrifices.

1. Les ingrédients principauxLévitique 2 : 1 « Quand quelqu'un fera à l'Éternel une offrande en don, son offrande sera de fleurde farine, sur laquelle il versera de l'huile, et mettra de l'encens».

1.1 La fleur de farineLa fleur de farine est la partie la plus fine de la farine. Elle est obtenue après avoir passé le grain(blé, mais, etc.) par différents processus de broyage et tamisage. Ces étapes, dans le processusindustriel sont successivement appelées Broyage, Claquage et Convertissage. La meule se faisantplus lisse et le tamis plus fin à chaque étape.

Dans la terminologie Biblique, le Grain représente la Parole de Dieu. C'est la semence. On le voitdans la parabole du Semeur dans Luc 5:8-15. Le Seigneur explique cette parabole aux disciplescomme suit : «Voici donc ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu.12 Ceux qui ont reçu la semence le long du chemin, ce sont ceux qui entendent la parole ; maisensuite le diable vient, et ôte la parole de leur cœur, de peur qu’ils ne croient et ne soient sauvés.13 Et ceux qui ont reçu la semence dans un endroit pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendentla parole, la reçoivent avec joie, mais ils n’ont pas de racine, ils croient pour un temps, mais aumoment de la tentation ils se retirent. 14 Et ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux quiayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses, et les plaisirsde la vie ; et ils ne portent pas de fruit qui vienne à maturité. 15 Mais ce qui est tombé dans unebonne terre, ce sont ceux qui ayant entendu la parole, la retiennent dans un cœur honnête et bon, etportent du fruit avec persévérance ».

Page 3: Rites sacrificiels lévites -  l'offrande en don

Les étapes de broyage, claquage puis convertissage peuvent être assimilés à la méditation. Cesétapes sont souvent répétées dans le processus industriel. De même, le croyant doit ruminer laParole de Dieu pour pouvoir en obtenir la fine fleur. La fleur de farine.

La fleur de farine n'est donc rien d'autre la révélation de la Parole de Dieu au travers deJésus-Christ de Nazareth. Tant que le Parole n'était pas révélée au travers de Jésus-Christquiconque en buvait avait toujours soif. Jean 4:12-13 «Es-tu plus grand que Jacob notre père, quinous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? 13 Jésus luirépondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 Mais celui qui boira de l'eau que je luidonnerai, n'aura plus jamais soif, mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eauqui jaillira pour la vie éternelle».

1.2 L'huileL'huile est un ingrédient indispensable. C'est l'Esprit de Dieu. Sans le Saint-Esprit, le grain nepeut être broyé. C'est l'Esprit Lui-même qui vient ouvrir l'intelligence du croyant pour lui permettrede comprendre les écritures. Il est donc impossible ni de comprendre la Parole de Dieu, ni même depouvoir l'adorer correctement sans avoir en soi le Saint-Esprit. Jean 4:19-24 «La femme lui dit :Seigneur, je vois que tu es un prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vousdites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. 21 Jésus lui dit : Femme, crois-moi, l'heure vientoù ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ceque vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons ; car le salut vient desJuifs. 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père enesprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il fautque ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité». L'apôtre Paul dira dans Romains 8:26-27« 26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nousconvient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par dessoupirs inexprimables ; 27 et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, caril intercède en faveur des saints, selon Dieu». Sans l'aide de l'Esprit-Saint, on ne peut même pasprier convenablement et encore moins adorer.

1.3 L'encensL'encens, dans la prophétie biblique, évoque l'adoration.

On le voit dans Exode 30:34-38 «34 Yahweh dit aussi à Moïse : Prends des aromates, à savoir dela gomme, de l'ongle odorant, du galbanum, le tout préparé, et de l'encens pur, le tout à poids égal.35 Et tu en feras un parfum aromatique selon l'art du parfumeur, et tu y mettras du sel ; vous leferez pur, et ce sera pour vous une chose sainte. 36 Et quand tu l'auras pilé bien menu, tu enmettras dans la tente d'assignation devant le témoignage, où je me trouverai avec toi. Ce sera pourvous une chose très sainte. 37 Quant au parfum que tu feras, vous ne ferez point pour vous desemblable composition ; ce sera une chose sainte pour Yahweh. 38 Quiconque en fera unsemblable pour le sentir sera retranché de ses peuples». Le Seigneur indique ici que l'adorationrevient à Lui Seul! Quiconque se fera adorer sera ôté du milieu des sacrificateurs. C'est la mortspirituelle.

On le voit également lorsque des mages, venus d'orient, vont adorer Jésus dans Matthieu 2:9-10«Quand ils virent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison,virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent. Ils ouvrirent ensuiteleurs trésors et lui offrirent des présents : De l'or, de l'encens et de la myrrhe».

Page 4: Rites sacrificiels lévites -  l'offrande en don

2. Les modes de cuissonLe Seigneur préconise trois modes de cuisson de cette offrande à base de farine, d'huile et d'encens :Par le four, la plaque et la poêle. Ces différents modes évoquent différentes façons d'adorer leSeigneur. Elles évoquent différents modes de représentation du Seigneur.

2.1 Cuisson au four

Lévitiques 2:4 «Et quand tu feras une offrande en don de ce qui est cuit au four, ce sera desgâteaux sans levain, de fine farine, pétris à l'huile, et des galettes sans levain, ointes d'huile»

Le levain évoque le péché. L'absence du levain évoque d'abord la sainteté du Seigneur. C'est un desattributs majeurs de Dieu parmi lesquels on peut également citer la Justice et l'Amour. De même,toute adoration du Seigneur doit se faire avec un cœur sanctifié. Dieu est saint et il est impossibled'être dans l'intimité avec Lui tout en étant dans le péché. C'est pour cela qu'il est impossible àquiconque de pouvoir véritablement adorer si l'on pratique un péché quelconque. Aussi « mignon»soit-il. Un croyant dans le péché qui adore Dieu fait monter un parfum nauséabond au ciel. Il fautse sanctifier. Aucune chance de s’en sortir sinon.

Les gâteaux et les galettes évoquent respectivement la double nature du Seigneur que nous avonsdéjà détaillé dans l'enseignement Révélations de Dieu en chiffres : Le 2. Le Père et le Fils. C'estune double nature spirituelle qui confère à au Père le rôle de Shilo (Celui à qui tout appartient). Lafine farine pétris à l'huile évoque sa nature Parole/Esprit. Le Fils (Oint d'huile) est quant à Luiune projection du Père au travers de toute l'Histoire de l'humanité. Elle est rendue nécessaire à causede la sainteté du Père. Il est tellement Saint que toute apparition sous sa véritable forme tuerait surle champ quiconque la perçoit. C'est la raison pour laquelle Il dira à Moïse dans Exode 33:20« Puis il dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car nul homme ne peut me voir et vivre». LaLumière prendra ainsi différents noms (Melchisédek, Ange de l'Éternel, Germe, etc) et différentesformes (Colonne de feu, nuée, Eaux d'Elim, le Bois de Mara, la manne, le Serpent d'airain, etc.)dans le Tanakh. Dans la nouvelle Alliance, la Lumière s'incarne et se révèle sous son véritable Nom.Jésus-Christ de Nazareth.

Le gâteau a donc un Nom et ce Nom c'est Jésus-Christ de Nazareth.

2.2 Cuisson à la plaque

Lévitiques 2:5-6 «Et si ton offrande est une oblation cuite sur la plaque, elle sera de fine farine,pétrie à l'huile, sans levain. 6 Tu la rompras en morceaux, et tu verseras de l'huile dessus; c'estune oblation».

«Tu la rompras en morceaux, et tu verseras de l'huile dessus»Cette symbolique est reprise par le Seigneur dans Matthieu 26 «Pendant qu'ils mangeaient, Jésusprit le pain, et après avoir rendu grâces à Dieu, il le rompit, et le donna à ses disciples, et leurdit : Prenez, mangez, ceci est mon corps». Le Seigneur leur expliquait ici par quelle mort Il devaitmourir pour le salut de l'humanité. La rupture en morceau de cette offrande cuite à la plaque préfigure donc la destruction del'enveloppe charnelle de Dieu incarné pour permettre à quiconque accepterait le plan du salut d'êtresauvé.La seconde onction d'huile évoque la gloire qui devait Lui être donnée du fait de son sacrifice.C'est la scène évoquée dans Apocalypse 5:6-14 «Et je regardai, et voici il y avait au milieu dutrône et des quatre êtres vivants, et au milieu des anciens, un Agneau qui se tenait là commeimmolé, ayant sept cornes, et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre.7 Et il vint et prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône . 8 Et quand il eutpris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'Agneau,ayant chacun des harpes et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints. 9 Et

Page 5: Rites sacrificiels lévites -  l'offrande en don

ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir lessceaux ; car tu as été mis à mort, et tu nous as achetés pour Dieu par ton sang , de toute tribu, detoute langue, de tout peuple, et de toute nation ; 10 et tu as fait de nous des rois et des prêtres pournotre Dieu ; et nous régnerons sur la terre. 11 Puis je regardai, et j'entendis la voix de plusieursanges autour du trône, et des anciens; et leur nombre était de plusieurs millions. 12 Et ils disaient àhaute voix : L'Agneau qui a été mis à mort est digne de recevoir puissance, richesses, sagesse,force, honneur, gloire et louange. 13 J'entendis aussi toutes les créatures qui sont dans le ciel, surla terre, et sous la terre, et dans la mer, et toutes les choses qui y sont, disant : A celui qui est assissur le trône et à l'Agneau, soient louange, honneur, gloire, et force, d'âges en âges ! 14 Et lesquatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vingt-quatre anciens se prosternèrent et adorèrentcelui qui est vivant d'âges en âges».

Du fait de son sacrifice, Il reçoit toute la puissance de Dieu (les 7 cornes, les 7 yeux). Il reçoit ledroit de juger le monde (le livre pris de la main droite de Celui qui est assis sur le trône). Il reçoitl'adoration de la part de toute la création.

2.3 Cuisson à la poêle

Lévitiques 2:7 «Et si ton offrande est une oblation cuite à la poêle, elle sera faite de fine farineavec de l'huile».

Ce mode de cuisson évoque l'adoration que nous devons, en tant qu'humains, vouer à Dieu. Pourpouvoir adorer Dieu, il faut savoir qui Il est ; L'adoration est la conséquence de la révélation deDieu. C'est la raison pour laquelle Abraham, Isaac et Jacob dressaient un autel à Dieu à chaque foisqu'Il se présentait à eux. La fine farine et l'huile évoquent donc la nature Parole/Esprit du Seigneurcomme nous l'avons précédemment expliqué.

Ces ingrédients évoquent également la façon dont nous devons adorer Dieu. En paroles et en Esprit.C'est ce que dit le Seigneur à la femme Samaritaine dans Jean 4:23-24 «Mais l'heure vient, et elleest déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là lesadorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent enesprit et en vérité». L'Esprit de Dieu qui habite l'esprit du croyant va lui inspirer des paroles(intelligibles ou non) et/ou des chants (intelligibles ou non) pour adorer Dieu. C'est là quelque chosed’extraordinaire. C'est sans doute, plus que les miracles et les signes, ce que nous avons à vivre deplus spectaculaire dans notre marche avec Dieu.

L'adoration c'est l'arme ultime du croyant. Lorsqu'on est assaillit par toutes sortes d'attaques,d'intimidations, d'angoisses, il faut simplement adorer ; Se cacher dans le sein du Père.

3. Levain et Miel, ingrédients interditsLévitiques 2:11 «Quelque oblation que vous offriez à l'Éternel, elle ne sera point faite avec dulevain; car vous ne ferez fumer ni levain ni miel en sacrifice fait par le feu à l'Éternel».

L'adoration doit se faire en esprit. Elle doit s'affranchir de l'âme et de ses imperfections. L'âme est lesiège des émotions et des sentiments (le miel). Souvent dans les écritures, le miel symbolise leSeigneur comme avec Jonathan dans 1 Samuel 14 ou dans l’énigme de Samson dans Juges 14 maisici, il symbolise les sentiments. C'est également dans l'âme que naissent tous les péchés (orgueil,malice, fornication, méchanceté, pensées impure, etc.) avant de prendre effet au travers du corps (enparole ou en acte). C'est le levain.

Ce sont donc deux ingrédients prohibés dans le cadre de l'adoration.

Lévitiques 2:12 «Vous pourrez les offrir à l'Éternel comme offrande des prémices; mais ils neseront point mis sur l'autel comme offrande d'agréable odeur»

Les prémices évoquent, comme nous l'avons expliqué ICI, la résurrection physique et spirituelle des

Page 6: Rites sacrificiels lévites -  l'offrande en don

croyants. Spirituelle dès leur conversion puis physique lors de l'enlèvement. Cette résurrectionspirituelle se passe au moment de la conversion. Le Saint-Esprit vient habiter dans l'esprit ducroyant et ce dernier, dont l'esprit était mort à cause du péché, ressuscite. C'est la conversion. À laconversion, le croyant a encore besoin d'être enseigné et de s'affermir. C'est la raison pour laquellele Seigneur tolère, sans agréer, le levain et le miel à ce stade. Il faut se sanctifier et se débarrasserdes sentiments pour atteindre l'arrivée. L'ennemi se sert souvent des sentiments pour nous lier aupéché. « C'est quand même mon père dans la foi », « c'est quand même mon pasteur », « c'est quandmême mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs », etc. Il faut bien sûr exhorter les uns et les autresqui s'égarent mais, en matière de salut, il ne faut pas regarder derrière. La sanctification consiste àse séparer de ce qui est mal. Il faut se sauver. Sans fuir évidemment les responsabilités que leSeigneur nous confère (premier cercle familial en particulier).

4. Le sel, ingrédient obligatoireLévitiques 2:13 «Tu saleras de sel toutes tes oblations; et tu ne laisseras point ton offrandemanquer du sel, signe de l'alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu offriras du sel»

Le sel est un ingrédient qui a deux propriétés : Il donne la saveur aux aliments et les préserve de lacorruption. De la même façon, notre alliance avec Dieu nous donne de la saveur. Elle permet quenous soyons des sujets de bénédiction au milieu de nos familles, de nos sociétés. Matthieu 5:13-14«Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi le salera-t-on ? Il ne sert plusqu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Uneville située sur une montagne ne peut être cachée ; 15 et on n'allume pas la lampe pour la mettresous un boisseau, mais sur un chandelier et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Ainsi,que votre lumière luise devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ilsglorifient votre Père qui est dans les cieux». Notre alliance avec Dieu nous préserve également dela corruption. Les bonnes œuvres que nous devons faire pour la gloire de Dieu et la sanctificationdans laquelle nous devons demeurer sont rendues possibles grâce à l'aide du Saint-Esprit. Pour quece soit effectif, chacun doit personnellement y veiller. Jour et nuit jusqu'à ce que le Seigneurrevienne.