rites sacrificiels lévites - l'holocauste

7
Rites sacrificiels lévites : L'holocauste 1. L'animal............................................................................................................................................ 2 1.1 Le gros bétail (le veau).............................................................................................................. 3 1.2 Le menu bétail (chèvre ou agneau)............................................................................................3 1.3 Les oiseaux (Tourterelle ou pigeonneau)................................................................................... 3 2. L'autel............................................................................................................................................... 3 2.1 Le feu représente l'épreuve........................................................................................................ 3 2.3 Le feu est entretenu par les fils d'Aaron, le sacrificateur ..........................................................4 2.4 L'eau, l'image de la Parole de Dieu............................................................................................4 3. Le rituel............................................................................................................................................ 5 3.1 Le gros bétail : Le veau..............................................................................................................5 3.2 Le menu bétail : Agneaux ou chèvres........................................................................................6 3.3 Les oiseaux: tourterelles ou pigeonneaux .................................................................................7 Rites sacrificiels lévites : l'holocauste Le tabernacle ; la bâtisse, le mobilier et le sacerdoce exercé par les lévites nous parle du royaume de Dieu sur terre. Un royaume qui a été fait sur le modèle de celui qui est au ciel. Un royaume spirituel dans lequel on entre dès la conversion. Une conversion véritable que le Seigneur, qui sonde les cœurs et les reins, est Seul capable d'attester. Le Tabernacle : Image du royaume de Dieu sur terre

Upload: alphonse-mvengue

Post on 20-Feb-2017

121 views

Category:

Spiritual


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rites sacrificiels lévites -  l'holocauste

Rites sacrificiels lévites : L'holocauste1. L'animal............................................................................................................................................2

1.1 Le gros bétail (le veau)..............................................................................................................31.2 Le menu bétail (chèvre ou agneau)............................................................................................31.3 Les oiseaux (Tourterelle ou pigeonneau)...................................................................................3

2. L'autel...............................................................................................................................................32.1 Le feu représente l'épreuve........................................................................................................32.3 Le feu est entretenu par les fils d'Aaron, le sacrificateur ..........................................................42.4 L'eau, l'image de la Parole de Dieu............................................................................................4

3. Le rituel............................................................................................................................................53.1 Le gros bétail : Le veau..............................................................................................................53.2 Le menu bétail : Agneaux ou chèvres........................................................................................63.3 Les oiseaux: tourterelles ou pigeonneaux .................................................................................7

Rites sacrificiels lévites : l'holocauste

Le tabernacle ; la bâtisse, le mobilier et le sacerdoce exercé par les lévites nous parle du royaumede Dieu sur terre. Un royaume qui a été fait sur le modèle de celui qui est au ciel. Un royaumespirituel dans lequel on entre dès la conversion. Une conversion véritable que le Seigneur, qui sondeles cœurs et les reins, est Seul capable d'attester.

Le Tabernacle : Image du royaume de Dieu sur terre

Page 2: Rites sacrificiels lévites -  l'holocauste

Nous allons aborder, dans cet enseignement, le volet sacrificiel de la loi de Moïse. Ces rituelssacrificiels, détaillés dans le livre de Lévitique régissent comment pratiquer le culte à Dieu. Lesoffrandes qui consistent aux sacrifices d'animaux et de recettes à base de farine préfigurent le culteque les croyants devaient rendre à Dieu après que la foi eût été manifestée en Jésus-Christ deNazareth.

Le Seigneur suit invariablement ses préceptes de justice appliqués depuis la genèse et jusque dansl'apocalypse. Une justice implacable et parfaite ; une vie pour une vie. Ici, les vies d'animauxoffertes en sacrifice pour l'expiation des péchés préfigurent la vie de Jésus-Christ qui devait êtreofferte en sacrifice pour expier le péché de toute l'humanité. Ces sacrifices d'animaux préfigurentensuite les vies des croyants qui devaient être offertes entièrement à Dieu dès leur conversion. Lessacrifices en aliments à base de farine (offrandes en don (ou de gâteau)) symbolisent tous les cultesofferts à Dieu sans revendication implicite. Pour ceux qui ont des enfants, ça peut êtregrossièrement comparé à un bisou, à un câlin de la part de votre fils ou votre fille en témoignage deson amour. Sans rien demander en échange. Ça n'a pas de prix.

Ces rites portent sur cinq types d'offrandes : L’holocauste, l’offrande en don (ou de gâteau), lesacrifice d'action de grâce, l'offrande pour le péché et l'offrande de culpabilité.

La compréhension de la symbolique de ses sacrifices n'est pas aisée et à posé beaucoup deproblèmes aux traducteurs de la Bible. Les versions Ostervald (OST) et King James (KJV) sontles plus fidèles de ce point de vue. Il est toutefois nécessaire de lire en parallèle les versions BJC,Ostervald et King JAMES pour être bien éclairé sur ces sacrifices.

Le chapitre 1 du livre de Lévitique présente l'holocauste comme le sacrifice d'un animal qui devaitêtre mis à mort et entièrement consumé par le feu sur l'autel d'airain. Cette offrande a pour butd'obtenir la faveur de l'Éternel.

1. L'animalLévitique 1 : 2-3 « Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Quand quelqu'un d'entre vous fera uneoffrande à l'Éternel, il fera son offrande de bétail, de gros ou de menu bétail. 3 Si son offrande estun holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l'offrira à l'entrée du tabernacled'assignation, devant l'Éternel, pour obtenir sa faveur».

Comme nous l'avons évoqué plus haut, les animaux représentent les croyants. C'est la postéritéd'Abraham. Ceux qui croient en Dieu. L'offrande d'Abraham à Dieu de Genèse 15:9-21 (lagénisse, la chèvre, le bélier, la tourterelle et le pigeon) représentent la descendance d'abordbiologique puis spirituelle du père de la foi.

• La Génisse représente la descendance biologique d'Abraham. C'est Israël. La génisse estune vache qui n'a jamais vêlé. Qui n'a jamais mis bas. La génisse devait plus tard enfanter leveau qui évoque la personne même de Jésus-Christ dans la loi cérémonielle.

• La chèvre et le bélier représentent la postérité spirituelle d'Abraham qui devait prendrecorps dès que le Veau fut sacrifié. Ce sont les chrétiens et les juifs qui reconnaîtraient Jésus-Christ comme le Messie. Comme Seigneur et Sauveur.

• La Tourterelle et le pigeon représentent les juifs et les chrétiens qui sacrifient dans leshauts lieux. Dans le récit de Genèse 15, on remarque que les flammes de Dieu ne passentpas sur eux ; Ils ne sont pas agréés par Dieu. Tout en étant conscients de la Parole de Dieu etde la nécessité de s'y plier, ils décident de l'ignorer et de mettre en place leurs propresorganisations pour subsister avec différentes alliances humaines. Quoique, nous le verronsen détail par la suite, une catégorie de ces croyants (tourterelles et pigeonneaux) sera

Page 3: Rites sacrificiels lévites -  l'holocauste

agréée de justesse. Ce sont ceux qui sacrifient dans les hauts lieux mais seulement à Dieu etqui reconnaîtront Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur lors de la Grande Tribulation.

1.1 Le gros bétail (le veau)Le veau, évoque Jésus-Christ lui-même comme nous l'avons précédemment indiqué. C'est le veausur la tête duquel est posée la main de celui qui l'offre. Pour lui transmettre le péché et obtenir ainsile pardon et la paix avec Dieu. Jésus-Christ a pris sur Lui tous les péchés de l'humanité et a donnésa vie à la croix pour obtenir le pardon du péché de l'homme. Lévitique 16 et Hébreux 9 éclairentbien sur ce sujet.

1.2 Le menu bétail (chèvre ou agneau)Le menu bétail (chèvre ou agneau) représentent, comme nous l'avons indiqué plus haut, les juifs etles nations qui reconnaîtraient Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur. Ils s'inscrivent dans lerituel du veau (l’œuvre de la croix) et offrent également leurs vies à Dieu.

Les entrailles évoquent l'âme de celui qui offre sa vie à Dieu. Elle doit être lavée par l'eau de laParole avant d'être offerte en sacrifice à Dieu.

Les jambes évoquent la marche avec Dieu. Elles doivent être lavées par l'eau de la Parole pourpouvoir suivre la voie de Dieu.

Le sang représente la vie. C'est la vie du croyant qui doit être entièrement offerte à l'autel.

1.3 Les oiseaux (Tourterelle ou pigeonneau)Les oiseaux représentent les juifs et les chrétiens qui, par manque de foi, par ignorance ou aprèsavoir été piégés, décident de voler de leurs propres ailes. Tout en croyant à Dieu, ils se défendentpar leur propre moyens pour subsister.

2. L'autelL'autel représente la Croix. C'est le lieu où le sacrifice doit être entièrement consumé par le feu.

2.1 Le feu représente l'épreuve

C'est le passage obligé pour que nos offrandes soient agrées par Dieu. C'est le lieu de la souffrance.Le feu a deux vertus :

• La première c'est qu'il révèle la véritable nature de chacun. En temps de paix etd'abondance, tout le monde est gentil, beau, attentionné. Les chrétiens s'endormentspirituellement dans ce cas. Ils organisent la religion pour exorciser la médiocrité de leurculte à Dieu ; remplaçant ainsi le véritable culte par leur propres traditions. C'est ce qui s'estpassé lorsque le peuple, las d'attendre Moïse, mettra la pression sur Aaron et se ferafabriquer un veau d'or qu'il s'empresse d'appeler Dieu. Si le Seigneur revient ou si le chrétienmeurt dans cet état, il ne peut bien évidemment pas être sauvé. C'est la raison pour laquellele Seigneur permet la persécution pour révéler à chacun son état d'âme. La persécution faitressortir la vraie nature des uns et des autres. Le feu consumera ainsi quiconque est fait depaille. Il deviendra apostat et entraînera dans son égarement tous ceux qu'il pourra. Le feupurifiera, en revanche, quiconque est fait d'or. Il se repentira des ces égarements passés et sesanctifiera d'avantage.

Page 4: Rites sacrificiels lévites -  l'holocauste

• La seconde vertu du feu c'est qu'il permet à Dieu de se révéler au croyant. La plupart descroyants sont pris entre leurs obligations familiales et professionnelles. Même ceux qui sontappelés au ministère sont souvent happés par le poids des responsabilités et de l'action.L’œuvre finit donc par supplanter la foi et l'intimité avec Dieu. Le temps passé avec Dieu estsouvent, dans ce cas, organisé de façon religieuse et l’intimité est soit totalement absente,soit réduite à sa portion congrue. Dans ce cas, le Seigneur peut permettre de grandesdifficultés (perte d'emploi, séparation, maladie, etc.) pour nous isoler et pouvoir nous parleren tête-à-tête et se révéler. La clé du Salut c'est la révélation de Dieu. C’est ce que leSeigneur a essayé de faire avec Israël à chaque station dans le désert. Comme à Mara où Ilse révèle comme le Bois (la Croix) qui transforme les eaux amères en eau pures (Exode 15 :22-26). Ou encore à Elim où Il se révèle comme étant Les fontaines d’eau vive (Exode15 :27 rappelant la révélation à la femme samaritaine dans Jean 4 :7-14). Le Seigneur se révèleencore à Israël au désert de Sin comme étant la Manne (la Parole) dans Exode 16 :4. Il serévèle également à eux à Rephidim (renommé Massa et Meriba) comme étant le Rocherd’Horeb. Le Rocher d’où sort l’eau vive (Exode 17 :6-7) Il se révèle aussi à eux comme leserpent d’airain. Celui qui exerce à la fois le jugement (l’airain) et qui fait rédemption (laperche préfigurant la Croix. Vous remarquerez que ces révélations arrivent toujours lorsquele peuple est en grande difficulté. C’est comme ça que Dieu procède ; Il permet ladifficulté (Esaïe 45 :7) pour obtenir notre attention, et ensuite il se révèle.

Aucune offrande ne peut donc être agréée par Dieu si elle ne passe par le feu. C'est le feu quitransforme la graisse de la victime en huile. De même, la gloire de Dieu ne se manifeste pleinementque dans le brisement et la persécution.

2.3 Le feu est entretenu par les fils d'Aaron, le sacrificateur

Un distinguo, furtif mais très important est fait par le Seigneur dans l'offrande de l'holocauste.Lévitique 1:7-8 « Alors les fils d'Aaron, le sacrificateur, mettront du feu sur l'autel, etarrangeront du bois sur le feu; 8 Et les fils d'Aaron, les sacrificateurs, arrangeront les morceaux,la tête et la graisse, sur le bois, qu'on aura mis au feu sur l'autel ». Le Seigneur répartit les rôlesentre les fils d'Aaron, le sacrificateur et les fils d'Aaron, les sacrificateurs.

Les fils d'Aaron, le sacrificateur, sont ceux qui ont reçu le sacerdoce en héritage mais qui ne lepratiquent pas. Ils sont plutôt entrés dans l'héritage de Caïn et de Balaam. Ce sont les croyants(juifs et chrétiens) apostats. Ce sont eux qui persécutent l'Église véritable à l'instar de Caïn àl'endroit d'Abel (Genèse 4:1-15) et de Balaam (Nombres 22, 23 et 24 ) à l'égard d'Israël. Balaamréussira, par la sorcellerie, à pousser une bonne partie du peuple d'Israël d'abord à la dépravationsexuelle puis à l'Idolâtrie. Ce sont eux qui attisent le feu et arrangent le bois sur le feu. Ce sont euxqui enclenchent les persécutions et organisent les ressources humaines et spirituelles à leurdisposition pour mettre en scandale ou éliminer les croyants qui sont sincères.

Les fils d'Aaron, les sacrificateurs, sont ceux qui ont reçu le sacerdoce en héritage et qui lepratiquent fidèlement à ce qui y est prescrit.

2.4 L'eau, l'image de la Parole de DieuC'est dans cette même symbolique que le Seigneur lave les pieds des apôtres à l'approche de sonarrestation et de sa crucifixion dans Jean 13:1-20. Dans Jean 13:10 «Jésus lui dit : Celui qui estbaigné n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; or vous êtes purs, mais nonpas tous», on comprend qu'il s'agit ici d'un rituel de purification. La purification par l'eau de laParole.

Page 5: Rites sacrificiels lévites -  l'holocauste

3. Le rituelLe rituel de l'holocauste prévoit trois types de sacrifices. Trois classes d'animaux : Le gros bétail, lemenu bétail et les oiseaux.

L'offrande d'holocauste évoque la vie du croyant, que ce dernier offre entièrement à Dieu. Dans lemimétisme parfait de l’œuvre de la croix réalisée par Jésus-Christ Lui-même. C'est là un point trèsimportant dans l'engagement de la foi. Beaucoup de croyants (chrétiens et juifs) ne l'ont pastoujours bien compris. La véritable conversion consiste à s'abandonner entièrement à la volonté deDieu. Beaucoup de chrétiens vivent très en deçà de leurs potentiels spirituels parce qu'ils refusent dese faire mouler totalement par le Saint-Esprit pour épouser parfaitement la forme que le Seigneurveut leur donner. Donner sa vie à Jésus implique de s'abandonner totalement à lui et à obéirfidèlement à Sa Parole révélée et à Ses directives reçues dans l'intimité. Quelque soit ce qu'il encoûte. C'est ça l'holocauste. L'holocauste consiste à se consacrer corps (les pieds), âme (lesentrailles) et esprit (la tête) à Dieu.

3.1 Le gros bétail : Le veau

Lévitique 1:3-9 « 3 Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut;il l'offrira de son bon gré à l'entrée du tabernacle d'assignation, devant l'Éternel, pour obtenir safaveur. 4 Et il appuiera sa main sur la tête de l'holocauste, et il sera agréé en sa faveur, pour faireexpiation pour lui. 5 Puis il égorgera le veau devant l'Éternel; et les fils d'Aaron, lessacrificateurs, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l'autel, qui est à l'entrée dutabernacle d'assignation. 6 Ensuite, il dépouillera l'holocauste, et le coupera suivant ses parties.7 Alors les fils d'Aaron, le sacrificateur, mettront du feu sur l'autel, et arrangeront du bois sur lefeu; 8 Et les fils d'Aaron, les sacrificateurs, arrangeront les morceaux, la tête et la graisse, sur lebois, qu'on aura mis au feu sur l'autel. 9 Il lavera dans l'eau les entrailles et les jambes, et lesacrificateur fera fumer le tout sur l'autel, en holocauste, en sacrifice fait par le feu, d'agréableodeur à l'Éternel».

«Il l'offrira de son bon gré» fait allusion à la notion de libre arbitre. Le Seigneur a offert sa vie desa propre initiative. Sans contrainte. De même, toute personne qui désire suivre le seigneur doit lefaire de sa propre initiative. En toute liberté. La notion de libre arbitre évoquée notamment dansDeutéronome 30 est importantissime dans le rapport de Dieu avec les hommes. Le Seigneur laisseà l'homme la liberté d'accepter ou de refuser le plan du salut. Cette offrande volontaire doit donc sefaire en connaissance de cause et de façon libre par quiconque entre ainsi en alliance avec Dieu.

«il appuiera sa main sur la tête de l'holocauste» indique le moyen par lequel le péché de celui quioffre est expié. La pose de la main sur la tête du veau permet la transmission des péchés del'individu au veau. Le veau préfigure ici Jésus-Christ qui devait porter sur Lui tous les péchés del'humanité puis être mis à mort avant de ressusciter.

«les sacrificateurs, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l'autel». Ce sang, versé toutautour de l'autel évoque premièrement le sang de Jésus-Christ, répandu à la croix pour obtenirl'expiation des péchés de l'humanité. Le sang symbolise la vie. L'autel symbolise la croix.

«Il lavera dans l'eau les entrailles et les jambes». Il s'agit ici d'un rituel de purification, commenous l'avons déjà évoqué plus haut. L'eau de la Parole purifie ainsi l'âme (les entrailles) et le corps(les pieds) du nouveau convertit. Le péché hérité d'Adam, le péché de tous les ancêtres ajoutés aupéché de chacun font que tout non convertit est informe et vide suivant la formule de Genèse 1:2.Vide à cause du retrait de l'Esprit de Dieu et déformé par le péché. Lors de la conversion, leSeigneur remplit le nouveau convertit de Son Esprit et Il nettoie son âme et son corps avec LaParole.

L'Eau et le Sang évoqué dans le sacrifice de l'holocauste préfiguraient la scène rapporté dans Jean

Page 6: Rites sacrificiels lévites -  l'holocauste

19:33-34 «Puis s'étant approché de Jésus, et voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui rompirent pas lesjambes ; 34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et del'eau ». Le côté indique l'Église (Eve a été faite à partir de la côte du premier Adam ; De même,l'Église, épouse de Jésus-Christ, deuxième Adam, est représentée par le côté). Le Sang indiquel'offrande de la Sa vie pour expier le péché de Son Église. L'Eau désigne la Parole de Dieu. LaParole purifie nos âmes (culture, caractère, etc.) et constitue l'aliment nécessaire pour ne pluss'écarter du Chemin. C'est l'accomplissement de la symbolique du sacrifice du veau que l'on trouveégalement dans Lévitique 16.

3.2 Le menu bétail : Agneaux ou chèvres

Lévitique 1 : 11-13 «Il offrira un mâle sans défaut; et il l'égorgera au côté Nord de l'autel, devantl'Éternel; et les fils d'Aaron, les sacrificateurs, en répandront le sang sur l'autel tout autour. 12 Ille coupera suivant ses parties, séparant sa tête et sa graisse; et le sacrificateur les arrangera sur lebois qu'on aura mis au feu sur l'autel. 13 Il lavera dans l'eau les entrailles et les jambes; et lesacrificateur offrira le tout, et le fera fumer sur l'autel; c'est un holocauste, un sacrifice fait par lefeu, d'agréable odeur à l'Éternel».

«il l'égorgera au côté Nord de l'autel»,Dans le Tabernacle et, plus généralement, dans la prophétie biblique, le Nord désigne le lieu del'apostasie. Le lieu de la confusion spirituelle où l'on s'adonne à la fois aux choses de la foi et àl’idolâtrie (C'est la Samarie). On le voit notamment avec Achaz, roi d’Israël, qui fait déplacer l'auteld'airain vers le nord pour le remplacer avec l'autel d'idolâtrie ramené d'Assyrie dans 2 Rois 16:10-18. (Jérémie 3:12-14). L'Ouest désigne le lieu où se trouve Dieu. C'est l’Éden. Représenté parl'arche dans le Saint des Saints dans lequel se trouvent les tables de la loi (La Parole), la manne (laParole) et la verge d'Aaron qui avait fleuri (symbole du Messie qui a ressuscité (la floraison) et quireçût l'autorité de Dieu). Le Sud désigne le lieu où l'on pratique la foi fidèlement à ce qui estprescrit. C'est Jérusalem. L'Orient désigne le lieu du péché. Le lieu de la distraction. Le lieu deshommes sans Dieu.L'Agneau symbolise le croyant. Le Nord, le lieu où il est égorgé indique, d'où viendra ceux quimettent à mort les agneaux. Les véritables enfants de Dieu. Le Nord indique l'Église apostate. Cellequi combat Sion et met à mort les véritables enfants de Dieu.

«les sacrificateurs, en répandront le sang sur l'autel tout autour»,Le sang symbolise la vie du croyant qui entre dans l'alliance avec Jésus. Il entre dans l’œuvre de lacroix dans le mimétisme parfait de Son Seigneur Jésus-Christ. L'autel c'est la croix. L’œuvre de lacroix est d'abord l’œuvre du Seigneur mais tout chrétien doit aussi porter sa croix pour nonseulement entrer dans l'Alliance mais aussi y demeurer. La vie du croyant se déroule donc touteentière à la croix.

«Il lavera dans l'eau les entrailles et les jambes»,Il s'agit ici d'un rituel de purification, comme nous l'avons déjà évoqué plus haut. L'eau de la Parolepurifie ainsi l'âme (les entrailles) et le corps (les pieds) du nouveau convertit. Le péché héritéd'Adam, le péché de tous les ancêtres ajoutés au péché de chacun font que tout non convertit estinforme et vide suivant la formule de Genèse 1:2. Vide à cause du retrait de l'Esprit de Dieu etdéformé par le péché. Lors de la conversion, le Seigneur remplit le nouveau convertit de Son Espritet Il nettoie son âme et son corps avec La Parole.

«un sacrifice fait par le feu, d'agréable odeur à l'Éternel»Le terme sacrifice fait par le feu indique les persécutions subies par le croyant à cause de la Parolede Dieu. Les récompenses qui les attendent dans le royaume de Dieu sont proportionnelles auxsouffrances vécues sur la terre. Matthieu 5:11-12 «11 Bénis serez-vous, lorsqu'on vous outragera,qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les

Page 7: Rites sacrificiels lévites -  l'holocauste

cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous».

3.3 Les oiseaux: tourterelles ou pigeonneaux

Comme nous l'avons précédemment indiqué, les oiseaux représentent les croyants qui ont bienconscience de Dieu et de Sa Parole. Par manque de foi, par ignorance, après qu'il aient été piégés semettent à sacrifier dans les hauts lieux (occultisme). Tout en étant attachés à Dieu, ils se défendentpar leur propre moyens pour subsister.

Lévitique 1:14-17 «4 Si son offrande à l'Éternel est un holocauste d'oiseaux, il fera son offrande detourterelles ou de pigeonneaux. 15 Le sacrificateur l'approchera de l'autel, lui brisera la tête, etfera fumer l'oiseau sur l'autel, et son sang sera exprimé contre la paroi de l'autel; 16 Il ôtera sonjabot avec ses plumes, et le jettera près de l'autel, vers l'Orient, au lieu où sera la cendre. 17 Puisil le déchirera par les ailes, sans les séparer, et le sacrificateur le fera fumer sur l'autel, sur le boismis au feu; c'est un holocauste, un sacrifice fait par le feu, d'agréable odeur à l'Éternel».

L'oiseau est une offrande dont la tête devait être arrachée et brûlée au feu de l'autel. Le jabot et lesplumes représentent les moyens de protections naturels (les plumes) et spirituels (le jabot) surlesquels leur confiance reposait. Le Seigneur les en dépouillera pour leur faire réaliser que le salutne peut s'obtenir que par la foi et non pas grâce aux alliances, à la puissance militaire ou spirituelle.Le jabot et les plumes sont jetés à l'Orient de l'autel ; indiquant que ces choses ne sont pas deDieu. L'Orient c'est le lieu du péché. Le Seigneur ne reviendra que lorsque leurs forces serontcomplètement brisées selon Daniel 12:7 «Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessusdes eaux du fleuve ; il leva sa main droite et sa main gauche vers les cieux, et il jura par celui quivit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ceschoses s'accompliront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée». ils chanterontalors « Bénis soit Celui qui vient au Nom du Seigneur » comme l'indique le Seigneur dans Matthieu23:38 «Voici, votre maison va devenir déserte ; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plusdésormais, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur!». LeSeigneur reprend ici le Psaume 118:26. Ce sera le signe que toutes leurs forces sont brisées et qu'ilsne se remettent plus qu'à Dieu Seul. Alors le Seigneur reviendra.