rites sacrificiels lévites le sacrifice d'offrande de paix

9
Rites sacrificiels lévites : Le sacrifice d'offrande de paix (ou action de grâce) 1. Les animaux et le rituel.................................................................................................................... 3 1.1 Le gros bétail............................................................................................................................. 3 1.1.1 L'animal..............................................................................................................................3 1.1.2 Le rituel ............................................................................................................................. 3 1.2 Le menu bétail : l'agneau........................................................................................................... 4 1.2 Le menu bétail : la chèvre..........................................................................................................5 2. Les textes de loi régissant la pratique du sacrifice .......................................................................... 6 2.1 L'offrande en sacrifice de reconnaissance ................................................................................ 6 2.2 Cas de l'offrande volontaire ou l'offrande sous forme de vœu.................................................. 7 2.3 La sanctification.........................................................................................................................7 2.4 La graisse et le sang...................................................................................................................8 2.4 Tribunal de Christ et répartition des rétributions.......................................................................8 Rites sacrificiels lévites : Le sacrifice d'offrande de paix (ou d'action de grâce) Le Veau: offrande de gros bétail, image de Christ

Upload: alphonse-mvengue

Post on 20-Feb-2017

271 views

Category:

Spiritual


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rites sacrificiels lévites   le sacrifice d'offrande de paix

Rites sacrificiels lévites : Le sacrifice d'offrande de paix (ou action de grâce)1. Les animaux et le rituel....................................................................................................................3

1.1 Le gros bétail.............................................................................................................................31.1.1 L'animal..............................................................................................................................31.1.2 Le rituel .............................................................................................................................3

1.2 Le menu bétail : l'agneau...........................................................................................................41.2 Le menu bétail : la chèvre..........................................................................................................5

2. Les textes de loi régissant la pratique du sacrifice ..........................................................................62.1 L'offrande en sacrifice de reconnaissance ................................................................................62.2 Cas de l'offrande volontaire ou l'offrande sous forme de vœu..................................................72.3 La sanctification.........................................................................................................................72.4 La graisse et le sang...................................................................................................................82.4 Tribunal de Christ et répartition des rétributions.......................................................................8

Rites sacrificiels lévites : Le sacrifice d'offrande de paix(ou d'action de grâce)

Le Veau: offrande de gros bétail, image de Christ

Page 2: Rites sacrificiels lévites   le sacrifice d'offrande de paix

Le sacrifice d'offrande de paix est le troisième dans l'ordre des sacrifices préconisés par Moïsedans la loi sacrificielle lévite. Il préfigure l'ensemble de l’œuvre de la Croix et le rapport que lecroyant doit avoir cette dernière dans la pratique de sa foi.

Cette prescription vient après l'holocauste et l'offrande en don mais le texte de loi qui en détaillela pratique tient sur un chapitre entier dans Lévitique 7 ; soulignant son importance.

Le mot hébreu Shelem (םֶׁש )םֶל)ם( ) indique le sacrifice que l'on fait en reconnaissance de l’œuvre de laCroix qui nous procure la paix avec Dieu. Les deux mots-clé sont Paix et Reconnaissance. Eneffet, le péché d'Adam et Eve a créé un passif entre l'humanité et son créateur. En effet, Dieu estSaint. La Sainteté est, avec la Justice et l'Amour, l'un des principes de la nature de Dieu. Autantl'Amour est Sa nature intrinsèque, autant la Sainteté et la Justice sont des principes sans lesquelsSon royaume ne peut subsister. C'est la raison pour laquelle Le Seigneur est aussi intransigeantdessus. La nouvelle nature pécheresse de l'Homme, héritée du péché d'Adam et Eve, a donc créé unfossé entre la créature et son Créateur. Tout le sens de l’œuvre de la Croix est donc de ramenerl'homme à cette sainteté perdue qui lui permet de cohabiter à nouveau avec Dieu. L’œuvre de lacroix évite donc le jugement à celui qui y a part. Lui permettant ainsi de ne pas subir la justice deDieu. Une justice parfaite et implacable qui ne manquera pas de s'abattre sur quiconque nebénéficiera pas de cette œuvre.

L’œuvre de la croix n'est pas gratuite. Le châtiment qui devait tomber sur l'humanité entière seraévité aux croyants convertis simplement parce qu'il est tombé sur le Seigneur qui s'est Lui-mêmeoffert volontairement. Il a subit ce châtiment à la place de ceux qui sont sauvés.

Ésaïe 53:5 «5 Mais il était transpercé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment quinous apporte la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous avons laguérison».

Le sacrifice d'offrande de paix (ou d'action de grâce) est donc fait par le croyant en guise dereconnaissance de cette œuvre de la croix. Œuvre dont les conséquences vont bien au-delà dusalut de l'humanité. Cette œuvre permet aussi de restaurer la légitimité de l'autorité du créateur surl'ensemble de la création comme on peut le lire dans Apocalypse 5:8-14. La gravité de la rébellionde Satan, première dans toute l'histoire de la création, fut donc telle qu'il fallait une œuvreexceptionnelle pour en corriger toutes les conséquences.

1. Les animaux et le rituel

1.1 Le gros bétail

1.1.1 L'animal

Lévitiques 3:1-2 «Si son offrande est un sacrifice d'offrande de paix, et qu'il offre du gros bétail,soit mâle, soit femelle, il l'offrira sans défaut devant L'Éternel. 2 Il posera sa main sur latête de son offrande, et l'égorgera à l'entrée de la tente d'assignation, et les fils d'Aaron,les prêtres, répandront le sang sur l'autel tout autour».

Le gros bétail, dans toute la loi sacrificielle, désigne la personne de Jésus-Christ homme. LeSeigneur, dans sa nature humaine. Il est souvent symbolisé par le veau.

La main sur la tête du veau indique la transmission du péché des croyants au Seigneur. Il ensubira ainsi les conséquences à leur place.

L'égorgement indique la manière violente et humiliante (la crucifixion était réservée aux pires

Page 3: Rites sacrificiels lévites   le sacrifice d'offrande de paix

criminels de la Judée) par laquelle Il devait offrir Sa vie à la place des croyants.

1.1.2 Le rituel

Lévitique 3:3 «3 Puis on offrira de cette offrande de paix, un sacrifice consumé par le feu àL'Éternel, à savoir la graisse qui couvre les entrailles et toute la graisse qui est sur lesentrailles ; 4 les deux rognons avec la graisse qui est dessus et qui est sur les flancs ; et onôtera le grand lobe qui est sur le foie pour le mettre avec les rognons. 5 Les fils d'Aaronbrûleront tout cela sur l'autel, sur l'holocauste, qui sera sur le bois mis au feu. C'est uneoffrande consumée par le feu d'agréable odeur à L'Éternel».

Comme beaucoup le savent, le spirituel précède le naturel. Toutes les choses naturelles ne sontqu'une image de réalités spirituelles plus profondes. Il en est ainsi de tout ce qui est dans lanature et encore plus particulièrement dans le corps humain. Ainsi, tous les membres du corps ettous les organes correspondent chacun à une fonction spirituelle précise. Le Seigneur reprend ici lesorganes d'animaux à quatre pattes qui symbolisent les croyants. Des animaux dont les organes seretrouvent également chez les humains. Le fonctionnement de l'appareil digestif de l'homme, quel'on retrouve aussi chez les ruminants, est l'image du fonctionnement de l'âme. La bouche estcomparable aux cinq sens qui alimentent l'âme. L'estomac qui broie les aliments est comparable àla réflexion et la méditation. L'intestin grêle qui transfère dans le sang les nutriments utiles aucorps et le gros intestin qui évacue par les selles ceux qui sont inutiles sont l'image dudiscernement. Les reins qui purifient le sang en provenance des intestins sont l'image de lasanctification.

«la graisse qui couvre les entrailles et toute la graisse qui est sur les entrailles»Dans la loi cérémonielle et dans la prophétie biblique, la graisse symbolise la gloire. Elle estréservée à Dieu. Les entrailles désignent l'âme humaine, sans la décorréler de l'esprit (l'âme vivantede Genèse 2:7). La gloire qui découle de l’œuvre de la croix est consumée par le feu et vadirectement au Père.

« les deux rognons avec la graisse qui est dessus et qui est sur les flancs»Les rognons désignent les reins. Le rein rempli, pourl'âme, la fonction de sanctification. De purification. Ilpurifie le sang (l'âme) et rejette les déchets sous formed'urine vers la vessie en vue de leur expulsion. Surchaque rein (au-dessus), il y a des glandes surrénalescomposées essentiellement de gras. Cette graisse trônesur les reins comme une gloire qui naît de lasanctification opérée par ces derniers. De même la viesainte du Seigneur ― une vie pendant laquelle il n'acommis aucun péché ― constitue une gloire. Gloire quiest offerte à Dieu, par le feu.

«le grand lobe qui est sur le foie»Parmi ses nombreuses fonctions biologiques, le foie a pourrôle de purifier le sang en provenance du système digestif(les entrailles, l'âme). Il rend inoffensives les toxines puis, lesconditionne pour qu'elles soient éliminées par les urines etpar les selles. Le foie purifie donc le sang de différentestoxines à un niveau de complexité plus élevé que les reins. Lefoie et les reins réalisent donc la même fonction desanctification ; c'est la raison pour laquelle le Seigneurdemande, au verset 4, à ce qu'ils soient mis ensembles.

Page 4: Rites sacrificiels lévites   le sacrifice d'offrande de paix

Le grand lobe indiqué ici par le Seigneur fait référence au lobe droit du foie qui est d'une taille bienplus imposante que le lobe gauche. Tout le corps humain est fait en double comme nous l'indiquonsplus en détail dans l'enseignement Révélations de Dieu en chiffres – Le 2. La partie droite revientsouvent dans le langage prophétique : L’œil droit, l'oreille droite, l'épaule droite, le grand lobe dufoie (le lobe droit) le pouce droit, le gros orteil du pied droit.

1.2 Le menu bétail : l'agneau

Lévitique 3 :7-11 «S'il offre un agneau pour son offrande, il l'offrira devant L'Éternel. 8 Il poserasa main sur la tête de son offrande, et l'égorgera devant la tente d'assignation, et les filsd'Aaron répandront son sang sur l'autel tout autour. 9 De ce sacrifice d'offrande de paix, iloffrira en offrande consumée par le feu à L'Éternel, sa graisse, et sa queue entière, séparéejusqu'à l'échine, avec la graisse qui couvre les entrailles et toute la graisse qui est sur lesentrailles, 10 les deux rognons avec la graisse qui est dessus, sur les flancs, et il ôtera legrand lobe qui est sur le foie, jusqu'aux rognons. 11 Le prêtre brûlera tout cela sur l'autel.C'est un aliment d'offrande consumée par le feu à L'Éternel».

Le cérémonial est ici le même que celui du Veau à une exception près. L'offrande de la queue serajoute à toutes les autres parties précédemment citées.

La queue, dans la prophétie biblique fait référence à l'autorité. On le voit notamment dans lespassages suivants :

Exode 4:2-4 «Et L'Éternel lui dit : Qu'est-ce que tu as dans ta main ? Il répondit : Une verge. 3 EtDieu lui dit : Jette-la par terre ; il la jeta par terre et elle devint un serpent. Et Moïse s'enfuyait dedevant lui. 4 Et L'Éternel dit à Moïse : Étends ta main et saisis sa queue ; et il étendit sa main etl'empoigna ; et il redevint une verge dans sa main. 5 C'est là ce que tu feras, afin qu'ils croient queL'Éternel, le Dieu de leurs pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob t'estapparu». Le Seigneur fait comprendre à Moïse qu'Il lui a donné une autorité, un pouvoir plus grandque celui de Satan. Il pourra en faire la démonstration au peuple et les convaincra par là qu'il estSon envoyé.

Apocalypse 12:3 «Il parut aussi un autre signe dans le ciel, et voici un grand dragon rouge feuayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraînait le tiers desétoiles du ciel et les jeta sur la terre. Puis le dragon s'arrêta devant la femme qui devait accoucher,afin de dévorer son enfant, dès qu'elle l'aurait mis au monde». Nous avons ici le récit de la chute deSatan accompagné des anges qui l'avaient suivit dans sa rébellion et sur qui il domine.

Juges 15:4 «Samson s'en alla donc. Il prit trois cents renards, il prit aussi des torches ; puis iltourna les renards queue contre queue, et mit une torche entre les deux queues, au milieu. 5 Puis ilmit le feu aux torches, et lâcha les renards dans les blés des Philistins, et brûla le tas de gerbes, leblé sur pied jusqu'aux plantations d'oliviers ». Ici Samson représente le Messie qui donne autorité,une onction aux croyants (les renards aux queues enflammées) pour rependre le réveil spirituel.Dans la nature, les renards se nourrissent de rats. Ils les chassent en faisant des bonds. Des bondsd'une précision telle que les proies, une fois repérées, ont très peu de chances d'y échapper.

On peut compléter ceci avec les récits de la cinquième et de la sixième trompette lors du jugementdu monde. Les sauterelles d'Apocalypse 9:10 et les chevaux d'Apocalypse 9:19.

L'agneau symbolise donc le croyant qui a reçu une autorité, une onction particulière pour entraînerles autres dans le royaume de Dieu. Cette autorité est sacrifiée à Dieu, par le feu. Bien qu'exercéepar le croyant, cette autorité appartient à Dieu, qui est libre de la reprendre et la redonner à qui Ilveut.

Page 5: Rites sacrificiels lévites   le sacrifice d'offrande de paix

1.2 Le menu bétail : la chèvre

Lévitique 3:12-17 «Si son offrande est une chèvre, il l'offrira devant L'Éternel. 13 Il posera samain sur sa tête, et l'égorgera devant la tente d'assignation ; et les fils d'Aaron répandrontson sang sur l'autel tout autour. 14 Puis il offrira son offrande en sacrifice consumé par lefeu à L'Éternel, la graisse qui couvre les entrailles et toute la graisse qui est sur lesentrailles, 15 les deux rognons, et la graisse qui est dessus, sur les flancs, et il ôtera legrand lobe qui est sur le foie, jusqu'aux rognons. 16 Puis le prêtre brûlera toutes ces chosessur l'autel. C'est un aliment d'offrande consumée par le feu de bonne odeur. Toute graisseappartient à L'Éternel. 17 C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans toutes vosdemeures : Vous ne mangerez ni graisse ni sang».

Le rituel est le même que celui du veau. Nous n'y reviendrons donc pas.

Le Seigneur précise, en conclusion de ces trois types d'offrande, quelque chose de très important surla pratique de la foi. La graisse, la gloire appartient à Dieu Seul ! Dans l'exercice de son service,l'onction que le Seigneur met sur ces serviteurs génère une gloire. La tentation est alors grande de lagarder pour soi. C'est ce qui est arrivé à Lucifer au ciel ; du temps où il s'appelait ainsi. C'est ce quiest arrivé à Paul et Barnabas dans Actes 14:11-14 «11 Et les gens qui étaient là assemblés, ayant vuce que Paul avait fait, élevèrent leur voix, disant en langue lycaonienne : Les dieux sous une formehumaine, sont descendus vers nous. 12 Et ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure,parce que c'était lui qui portait la parole. 13 Le prêtre de Jupiter, qui était à l'entrée de leur ville,ayant amené des taureaux et des couronnes jusqu'à l'entrée de la porte voulait, de même que lafoule, offrir un sacrifice. 14 Mais les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrentleurs vêtements et se précipitèrent au milieu de la foule». Il y a toujours un risque de se faireidolâtrer par le peuple qui, hyper sensible à ce qui est visible et palpable, va s'empresser deremplacer l'image du Dieu invisible par celle d'un homme visible et accessible. Il faut donc yveiller.

Le Seigneur interdit aussi la consommation du sang ; symbole, ici, de meurtre.

Page 6: Rites sacrificiels lévites   le sacrifice d'offrande de paix

2. Les textes de loi régissant la pratique du sacrifice Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, le sacrifice d'offrande de paix symbolisel'ensemble de l’œuvre de la Croix. Ces textes de loi de Lévitique 7 régissent donc la façon parlaquelle les croyants doivent honorer cette œuvre. C'est là, quelque chose de la toute premièreimportance dans la vie des croyants (juifs et chrétiens). C'est là, une œuvre telle qu'il n'y en auraplus jamais dans l'histoire de la création.

Cette œuvre peut être honorée de plusieurs façons différentes qui sont toutes complémentaires.

2.1 L'offrande en sacrifice de reconnaissance

L'offrande : La Parole de Dieu (Le Seigneur)

Celui qui la consomme : Le croyant

Lévitiques 7:8-11 «Si quelqu'un l'offre pour un sacrifice de reconnaissance, il offrira avec lesacrifice de reconnaissance, des gâteaux sans levain pétris à l'huile, des galettes sanslevain ointes d'huile, et des gâteaux de fine farine mêlés et pétris à l'huile. 13 En plus desgâteaux, il offrira pour son offrande du pain levé avec le sacrifice de reconnaissance deses offrandes de paix. 14 Il présentera une part de chaque offrande, qu'il offrira commeoffrande élevée à L'Éternel ; elle sera pour le prêtre qui a répandu le sang du sacrificed'offrande de paix. 15 Mais la chair du sacrifice de reconnaissance de ses offrandes depaix sera mangée le jour où elle sera offerte ; on n'en laissera rien jusqu'au matin».

« des gâteaux sans levain pétris à l'huile, des galettes sans levain ointes d'huile, et des gâteaux define farine mêlés et pétris à l'huile »Ici, les animaux (Veau, agneau ou chèvre) sont offerts accompagnés de ces ingrédients quireprésentent l'adoration comme nous l'avons exposé dans l'enseignement Rites sacrificiels lévites :L'offrande en don (Oblation). Le croyant adore le Seigneur en guise de reconnaissance pourl’œuvre de la Croix.

«En plus des gâteaux, il offrira pour son offrande du pain levé»Le pain c'est la parole et le levain désigne le péché. Ici, le Seigneur fait allusion à l'adoration par laparole. Une parole inévitablement entachée de péché à cause de nos âmes qui, on le sait, nousempêchent d'être totalement saints tant que nous demeurons dans nos corps. C'est la raison pourlaquelle cette offrande, comme on le voit au verset 13, doit obligatoirement s'accompagner dusacrifice de reconnaissance (le veau, l'agneau ou la chèvre) dont le sang nettoie le péché de celuil'offre.

« Il présentera une part de chaque offrande, qu'il offrira comme offrande élevée à L'Éternel ; ellesera pour le prêtre qui a répandu le sang du sacrifice d'offrande de paix».Le prêtre qui a répandu le sang du sacrifice d'offrande de paix n'est ni plus ni moins que lapersonne de Yehoshua. Jésus-Christ de Nazareth. Le Grand prêtre d'après Zacharie 3. C'est Lui-seul dont le sang était assez pur pour nettoyer le péché de l'humanité.

«la chair du sacrifice de reconnaissance de ses offrandes de paix sera mangée le jour où elle seraofferte ; on n'en laissera rien jusqu'au matin»Dans le cas de l'offrande de reconnaissance, le terme « Chair du Sacrifice d'offrande de paix »fait allusion à la Parole. C'est le voile qui séparait le Lieu saint du Saint des saints et qui couvraitl'arche lorsqu'il sortait au milieu des hommes (Nombres 4:5). C'est le voile qui a été déchiré à laCroix ; offrant aux hommes la possibilité d'avoir accès à Dieu sans distinction de personne et sansrestriction. C'est la chair de Jésus-Christ.C'est cette même chair que le Seigneur fait manger à ses disciples lors de la cène dans Matthieu

Page 7: Rites sacrificiels lévites   le sacrifice d'offrande de paix

26:26 «Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit le pain, et après avoir rendu grâces à Dieu, il lerompit, et le donna à ses disciples, et leur dit : Prenez, mangez, ceci est mon corps».C'est cette même chair qui était donnée à Israël sous la forme de la manne dans le désert. Cettemanne, tout comme la chair du sacrifice d'offrande de paix, devait être consommée le jour mêmeselon Exode 16:19. Le mot Manne (Man translittéré ainsi de l'hébreu veut dire «Qu'est-ce (ָמ)ן c'est?». La Parole était un mystère avant Son incarnation et Sa pleine révélation.

2.2 Cas de l'offrande volontaire ou l'offrande sous forme de vœu

L'offrande : Le croyant

Celui qui la consomme : Le Seigneur

Les vœux, dans la loi sacrificielle, impliquent une notion de consécration. On peut le voir avec levœu du Naziréat détaillé dans Nombres 6. On peut également le voir avec le cas de Samson dansJuges 14:5 «Car voici, tu vas être enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa

tête, parce que l'enfant sera Naziréen pour Dieu dès le ventre de sa mère ; et ce sera luiqui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins ».

l'Ange de l'Éternel annonce à la maman de Samson que son fils est consacré à Dieu dès la gestation.

Les vœux à Dieu peuvent être pris dans un sens plus large comme étant des engagements prispar le croyant à l'égard de son Dieu. C'est pour le Seigneur, quelque chose de très sérieux. Lesengagements pris par la parole sont irrévocables. On peut en lire le détails dans Deutéronome 30.L'exemple le plus courant est celui d'affliger son âme (Nombre 30:14). Ça peut se faire pardifférentes privations liées à l'alimentation (le jeûne), au sexe ou encore toute autre chose à laquelleon sait son âme liée. Ces choses ont des conséquences spirituelles très importantes. En plus derendre le Seigneur plus propice à nos prières, elles permettent également à l'esprit de prendre le passur l'âme. Elle permettent d'assujettir son âme ; la rendant moins propice au péché. Ce qui estcapital dans la marche avec Dieu.

Il s'agit donc ici de la notion de consécration. L'engagement à suivre Dieu. La conversionvolontaire.

Dans le cadre du vœu, «La chair du sacrifice» désigne le croyant. L’œuvre de la Croix est uneœuvre bidirectionnelle. On le voit bien dans Lévitique 16. Le Grand Sacrificateur offre le grosbétail (Son Veau) et le Peuple offre le menu bétail (les deux jeunes boucs). Le Seigneur offre Sa viepour le salut du croyant puis le croyant offre sa vie en retour au Seigneur. Nous préciserons tout demême que le sang du veau et du bouc apportés à Dieu au dedans du voile représente uniquement lavie du Seigneur. Le croyant ne fait qu'entrer dans cette démarche en se consacrant à Dieu. Aucunhomme ne peut se sauver en offrant sa vie.

2.3 La sanctification

Lévitique 7:19-21 «19 Et la chair de ce sacrifice qui a touché quelque chose d'impur ne sera pointmangée, elle sera brûlée au feu. Mais quiconque sera pur, mangera de cette chair. 20 Carune personne qui mangera de la chair du sacrifice d'offrande de paix, laquelle appartient àl’Éternel, et qui aura sur elle son impureté, cette personne-là sera retranchée de son peuple.21 Si une personne touche quelque chose d'impur, soit une impureté d'homme, soit unebête impure, ou quelque chose d'autre d'impure, et qu'il mange de la chair du sacrificed'offrande de paix qui appartient à l’Éternel, cette personne-là sera retranchée d'entre sonpeuple».

Ici, le Seigneur indique que tous les croyants qui pratiqueront le péché seront exclus du royaume.Les péchés liés à la chair (impureté d'homme) et les péchés liés à l'occultisme (communion avec les

Page 8: Rites sacrificiels lévites   le sacrifice d'offrande de paix

démons, les bêtes impures).

L'apôtre Paul le répète dans 1 Corinthiens 11:27-30 «C'est pourquoi quiconque mangera de ce pain ou boira de la coupe duSeigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun doncs'éprouve soi-même, et ainsi qu'il mange de ce pain, et qu'il boive de cette coupe ; 29 car celui quien mange et qui en boit indignement, mange et boit sa condamnation, ne distinguant pas le corpsdu Seigneur. 30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et queplusieurs dorment».Quelqu'un qui, tout en pratiquant le péché, s'associe à l’œuvre de la Croix peut être frappé par lamaladie, l'infirmité et même la mort.

2.4 La graisse et le sang

Lévitique 7:22-27 «l’Éternel parla à Moïse, en disant : 23 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur :Vous ne mangerez aucune graisse de bœuf, ni d'agneau, ni de chèvre . 24 On pourra seservir pour un usage quelconque de la graisse d'une bête morte ou de la graisse d'une bêtedéchirée ; mais vous n'en mangerez point. 25 Car quiconque mangera de la graisse d'unebête que l'on offre comme offrande consumée par le feu à l’Éternel, la personne qui enmangera sera retranchée de son peuple. 26 Vous ne mangerez point de sang, ni d'oiseaux, nid'autres bêtes, dans aucune de vos demeures. 27 Toute personne qui aura mangé dequelque sang que ce soit, sera retranchée de son peuple».

La graisse désigne, comme nous l'avons déjà indiqué, la gloire. Elle ne revient qu'à Dieu Seul!Quiconque voudra l'usurper sera exclu du royaume.

Le Sang représente la vie. Sa consommation symbolise donc le meurtre. Quiconque en consommerasera exclu du royaume.

2.4 Tribunal de Christ et répartition des rétributions

Lévitique 7:28-34 «28 l’Éternel parla à Moïse, en disant : 29 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Celui qui offrira son sacrifice d'offrande de paix à l’Éternel, apportera son offrande àl’Éternel, prise sur son sacrifice d'offrande de paix. 30 Il apportera de ses mains lesoffrandes consumées par le feu devant l’Éternel. Il apportera la graisse avec la poitrine,la poitrine pour l'agiter d'un côté et de l'autre devant l’Éternel. 31 Puis le prêtre brûlerala graisse sur l'autel, mais la poitrine sera pour Aaron et ses fils. 32 Vous donnerez aussiau prêtre pour offrande élevée, l'épaule droite de vos sacrifices d'offrande de paix. 33 Celuides fils d'Aaron qui offrira le sang et la graisse de l'offrande de paix aura pour sa partl'épaule droite. 34 Car je prends sur les enfants d'Israël, la poitrine qu'on agite d'un côtéet de l'autre, et l'épaule qu'on présente par élévation, de tous les sacrifices d'offrande depaix, et je les donne à Aaron le prêtre et à ses fils, par une ordonnance perpétuelle, de lapart des fils d'Israël».

«30 Il apportera de ses mains les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel. Il apportera lagraisse avec la poitrine, la poitrine pour l'agiter d'un côté et de l'autre devant l’Éternel. 31 Puisle prêtre brûlera la graisse sur l'autel, mais la poitrine sera pour Aaron et ses fils».

Il faut savoir que le Tabernacle indiqué à Moïse est une copie terrestre du Tabernacle d'origine quiest au ciel. Ainsi, lors du tribunal de Christ dont il est fait mention dans 2 Corinthiens 5:10, chacunaura à offrir au Grand Sacrificateur l'ensemble des œuvres de sa vie terrestre.

Page 9: Rites sacrificiels lévites   le sacrifice d'offrande de paix

Ici, on voit que les offrandes apportées par les croyants sont déjà consumées par le feu alors quedans les offrandes précédentes, elle sont crues et offertes au sacrificateur pour être consumées.

• La graisse fait bien-sûr allusion à la gloire qui revient à Dieu.• La poitrine qu'on agite d'un côté et de l'autre fait référence à la consécration du croyant

pour être sacrificateur pendant le millénium. Le règne de 1000 ans sur terre avec Christ pourRoi (Ésaïe 11 :6-10, Apocalypse 20:4)

«33 Celui des fils d'Aaron qui offrira le sang et la graisse de l'offrande de paix aura pour sa partl'épaule droite»Le Seigneur évoque ici la part qui sera réservée aux martyrs. Ceux qui seront mis à mort à cause dela Parole de Dieu. Ceux qui seront morts de cette manière auront donc une position d'autoritéparticulière dans le royaume à venir. Il ne faut cependant pas exalter le martyr ni le rechercher. La«tradition chrétienne» fait mourir quasiment tous les apôtres et plusieurs prophètes de façonhorrible. Ceci est à prendre avec beaucoup de précautions. On ne comprend pas bien la raison pourlaquelle l'apôtre Pierre aurait demandé à être crucifié tête en bas. La croix renversée est trèscourante dans le symbolisme satanique et sa signification est évidente. Pierre, qui était rempli d'unetelle onction que son ombre (son esprit, sa seule présence) guérissait les malades aurait-il scénariséainsi sa propre mise à mort? Il est certainement mort en martyr suivant ce que lui avait prédit leSeigneur mais, le récit qui nous en est fait par les historiens paraît difficile à prendre comme tel.

«34 Car je prends sur les enfants d'Israël, la poitrine qu'on agite d'un côté et de l'autre, etl'épaule qu'on présente par élévation, de tous les sacrifices d'offrande de paix, et je les donne àAaron le prêtre et à ses fils, par une ordonnance perpétuelle, de la part des fils d'Israël»

• L'épaule qu'on présente par élévation fait référence à l'autorité nouvelle donnée aucroyant. L'épaule est le symbole de l'autorité comme on peut le lire dans Ésaïe 9:5 «Carun enfant nous est né, un Fils nous a été donné, et l'empire reposera sur son épaule : Onl'appellera l'Admirable, le Conseiller, le Dieu Puissant, le Père d'éternité, le Prince depaix». Ici, le prophète a reçu la révélation selon laquelle, le messie aura autorité sur tout leroyaume à venir. Cette autorité représente les trônes qui seront donnés à une catégorie decroyants dans Apocalypse 20:4 «Je vis des trônes, sur lesquels des gens s'assirent, à quil'autorité de juger fut donnée. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités pour letémoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête nison image, et qui n'avaient pas pris sa marque sur leurs fronts, ou sur leurs mains. Et ilsvécurent et régnèrent avec Christ mille ans».

• Aaron, le prêtre, et ses fils font référence à l'Église de Christ (juifs et chrétiens). Jésus-Christ Lui-même dans Son rôle de Grand Sacrificateur et tous ceux qui acceptent Christcomme Seigneur et Sauveur et qui reçoivent ainsi la prêtrise suivant Apocalypse 1:6.