règlement de consultationeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/règlement de... ·...

12
ACTIVEZ euroméditerranée DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 14 décembre 2018 © Béatriz Azorin pour Studio Magellan RèGLEMENT DE CONSULTATION APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT MOVE URBANISME TRANSITOIRE-SAISON 1

Upload: others

Post on 05-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RèGLEMENT DE CONSULTATIONeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/Règlement de... · ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille

ACTIVEZeuroméditerranée

D AT E L I M I T E D E C A N D I D AT U R E : 1 4 d é c e m b r e 2 0 1 8

© B

éatri

z Az

orin

pou

r Stu

dio

Mag

ella

n

RèGLEMENT DE CONSULTATIONAPPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT MOVE

U R B A N I S M E T R A N S I T O I R E - S A I S O N 1

Page 2: RèGLEMENT DE CONSULTATIONeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/Règlement de... · ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille

Préambule 3

Les contours 31. Objet de l’AMI 32. A qui s’adresse cet AMI ? 33. Les grands principes de la démarche 4

Le territoire et le projet d’aménagement 9

4. L’Extension de l’OIN 95. La ZAC Littorale 96. Le noyau villageois des Crottes et les franges du périmètre 107. Les opérations déjà lancées dans le cadre de l’Extension de l’OIN 11

Organisation de l’AMI 13

8. Périmètre et sites pressentis 139. Méthode 1610. Constitution des équipes 1611. Conditions d’occupation 1712. Point particulier porté à connaissance des porteurs de projet 1813. Clauses de communication 1914. Dossier de candidature 1915. Critères de sélection 2016. Informations et visites 2117. Calendrier 21

Euroméditerranée est une Opération d’Intérêt National engagée en 1995 par l’Etat, la ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. En 2007, l’État et les collectivités décident d’étendre le périmètre de l’opération vers le Nord sur 169 hectares. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est désormais la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) porte sur la mise à disposition par Euroméditerranéed’un patrimoine immobilier et foncier nu disponible et immédiatement mobilisable afin d’y développer des projets de court ou moyen terme en vue d’activer le territoire et préfigurerle projet d’aménagement.

Date limite de remisedes candidatures : 14 décembre 2018

Inscrit dans la stratégie « MOVE » d’activation du territoire par des actions transitoires sur les espaces libres, il s’adresse à toutes les caté-gories de porteurs de projet du monde écono-mique, social, culturel ou environnemental qui souhaitent développer des initiatives au sein de l’Extension d’Euroméditerranée. Cet AMI est ouvert à des structures variées telles que : associations et collectifs, opérateurs immobiliers, jeunes entreprises, etc.

1. Objet de l’AMI 2. A qui s’adressecet AMI ?

Sommaire

Préambule

Les contours

3

© F

ranç

ois

Mou

ra

A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N

Page 3: RèGLEMENT DE CONSULTATIONeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/Règlement de... · ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille

La démarche MOVE (Massalia Open Village Experience) s’appuie sur l’urbanisme transi-toire pour activer de manière globale le péri-mètre d’Euroméditerranée, tout en s’adaptant aux singularités des territoires qui le com-posent. Il apparaît nécessaire de mettre en place une stratégie urbaine dans un souci de chaînage du transitoire afi n de replacer les usages au cœur du projet urbain, dans une logique d’action de court terme à eff ets durables.

MOVE se traduit d’ores et déjà par l’activationdu Campus Porte d’Aix, à proximité de la gare Saint-Charles, avec :

• La préfi guration de l’IMVT en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, l’Institut d’Urbanisme et d’Aménage-ment Régional et l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage.

• L’accompagnement du projet « Coco Velten »rue Bernard Dubois, à l’initiative du Lab zéro porté par le SGAR. Dans les locaux de l’ancienne Direction des Routes, Yes We Camp, Groupe SOS et Plateau Urbain disposent d’une convention d’occupation temporaire jusqu’en 2021. Le projet « Coco Velten » voit ainsi se côtoyer sur un même site un foyer d’accueil pour public vulnérable, des locaux d’activités et une program-mation récréative ouverte au public.

• L’activation et l’animation des espaces publics de proximité.

MOVE LES PREMIERES GRAINES

3. Les grands principes de la démarche

4 5

La stratégie MOVE d’urbanisme transitoire est concomitante à une mise à jour du Plan Guide de l’Extension, afi n d’être au plus proche des réalités calendaires et opérationnelles. Pour as-surer la cohérence du projet tout en valorisant une démarche itérative, des engagements réci-proques sont nécessaires :

• Pour les porteurs de projet : prendre en compte les prérequis du Plan Guide tout en compo-sant avec l’existant, participer à l’activation du territoire et être ouvert sur le quartier si l’activi-té développée le permet, contribuer à la mise en récit des sites concernés.

• Pour l’EPAEM : introduire plus de fl exibilité dans le projet urbain, pérenniser des programmes, porteurs de projets ou usagers lorsque les condi-tions du projet le permettent, être facilitateur.

UN PROCESSUS ITERATIF

Coco Velten

Porte d’Aix

IMVT

© N

icol

as B

asco

p

© N

icol

as B

asco

p

© L

a Ru

e du

Tan

go©

Yes

We

Cam

p

A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N

Page 4: RèGLEMENT DE CONSULTATIONeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/Règlement de... · ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille

Markerspace Ici MarseillePorté par Euroméditerranée, conçu et réalisé par Linkcity et Urbanera, le 77 rue de Lyon sur le périmiètre du projet Les Fabriques, accueille Ici Marseille, communauté de makers installée dans 3500 m2 d’ateliers et espaces communs, dans le but de préfigurer des lieux de produc-tion artisanale pérenne. Ce lieu collaboratif est ouvert depuis le mois d’octobre 2018.

Aménagments provisoires du Parc BougainvilleEn matière d’espaces publics, l’Établissement a engagé en 2017 la préfiguration du futur parc Bougainville aux pieds de la Cité Bellevue et du Métro Bougainville. Ces aménagements transi-toires sont pour l’essentiel tournés autour des loisirs, afin de répondre à un manque d’équipe-ments destinés aux jeunes publics. L’EPAEM finance par ailleurs des associations locales afin d’assurer l’animation régulière du lieu.

Sur le territoire de l’Extention d’Euroméditerranée, dans lequel s’inscrit cet AMI, deux initiatives préfigurent dès aujourd’hui des éléments programmatiques du projet urbain pérenne :

Les équipes répondant à cet AMI s’engagent à participer à ces dimensions.

Le projet urbain faisant appel au temps long de l’aménagement, cet AMI constitue la

première étape d’une stratégie ayant vocation à se déployer dans le temps, au fil du

projet. L’approche multi-sites de cette première édition peut être support d’une mise

en réseau des lieux et d’une mutualisation de moyens en fonction des besoins qui

émergeront des propositions des candidatures.

Développement économiqueLe projet génère une activité économique qui pourrait perdurer au-delà de la période d’occupation du site ou stimuler la création d’offres similaires ou complémentaires. Il pourrait également être en capacité de s’inscrire au sein du quartier Les Fabriques, qui met l’activité économique de demain en milieu urbain dense au centre de son projet.

Solidarité et inclusion Le projet établi ou restaure les liens avec les quartiers limitrophes en offrant, par exemple, des services de proxi-mité ou des lieux de formations adaptés aux besoins des habitants déjà sur place.

Culture Le projet contribue au rayonnement du quartier au-delà de son propre périmètre en créant une programmation culturelle et artistique riche, ouverte aux habitants.

Pour cela, l’EPAEM a identifié trois axes auxquels devront satisfaire les occupations transitoires :

AMI MOVE SAISON 1

6 7

Pour les entreprises : Initier une logique de parcours residentiel vers les Fabriques.

Participer au rayonnement l’extension.

Faire du lien avec les quartiers aux frangesde l’extension etintégrer le noyauvillageois des Crottes.

© F

ranç

ois

Mou

ra©

Eur

oméd

iterra

née

Améliorer lecadre de vie

Offrir des services et des lieux de vie pour tous, dans un territoire qui en manque et favoriser la réappropriation par les usagers.

Imbriquerles tempsdu projet

Préfigurer des usages et desactivités quipourraient prendre place dans les futures opérations immobilières.

Soutenir des initiatives

Aider à l’éclosion de projets innovants présentant une réelle plus-value économique,sociale, culturelle ou environnementale pour le quartier.

Tisserdu lien

Faire émerger de nouvelles pratiques urbaines quiparticipent audésenclavementet à l’interaction avec les quartiers limitrophes habités.

l e s o b j e c t i f s m o v e

A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N

Page 5: RèGLEMENT DE CONSULTATIONeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/Règlement de... · ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille

Des sites ouverts à une grande diversité d’activités :un vaste champ des possibles

4. L’Extension de l’OIN 5. La ZAC Littorale

8 9

L’Extension vers le nord sur un périmètre de 169 hectares de l’Opération d’Intérêt Natio-nal a été décrétée le 22 décembre 2007 par le Premier Ministre. Un protocole opérationnel a été signé entre la ville de Marseille, la com-munauté urbaine, le Conseil Général, la Région et l’État. Il fait suite au concours international de maîtrise d’oeuvre urbaine lancé en 2008 par l’EPAEM et remporté par le groupement François Leclercq / TER / Rémy Marciano / Jacques Sbriglio / SETEC en 2009. L’objectif global de l’extension d’Euroméditerranée est d’accueillir à l’horizon 2030, 30 000 habitants et 20 000 emplois supplémentaires.

Ce périmètre de 169 hectares est délimité par Cap Pinède et Les Arnavaux au nord, le village du Canet à l’est et la tour CMA au sud. Ce territoire a fait l’objet de transformations im-portantes à partir du 19ème siècle, notamment industrielles, rendant ainsi sa lecture complexe. Les infrastructures qui y sont très présentes génèrent des fractures urbaines et ne sont pas compatibles avec un quartier de centre-ville. Aujourd’hui, seulement 3 000 habitants vivent dans ces quartiers qui sont principalement constitués de grandes emprises logistiques comme les gares du Canet ou d’Arenc et d’activités industrielles.

La ZAC Littorale est le premier maillon opé-rationnel de l’Extension d’Euroméditerranée. Elle a pour objet le redéveloppement d’un ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille entre le noyau villageois du Canet et le Grand Port Maritime de Marseille et entre le boulevard Ferdinand de Lesseps et l’avenue du Cap Pinède. Elle ne constitue que la première étape de l’Extension. La mutation des grandes emprises industrielles, avec le secteur dit des Fabriques, fait partie des grands enjeux opérationnels de la ZAC Littorale, avec notamment :

• Le nouveau pôle multimodal du Capitaine Gèze et de ses espaces publics - réalisé

• L’extension du tramway et le confortement de la rue de Lyon – en cours

• La constitution du quartier démonstrateur Allar – réalisé en partie et chantiers en cours

• La réintégration des Puces de Marseille dans un fonctionnement apaisé

Le territoire et le projet d’aménagement

Expérimenter

Transmettre

Développer

Inclure

Préfigurer

Illust

ratio

ns ©

Nic

olas

Bas

cop

A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N

Page 6: RèGLEMENT DE CONSULTATIONeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/Règlement de... · ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille

7. Les opérations déjà lancées dansle cadre de l’Extension de l’OIN

6. Le noyau villageois des Crotteset les franges du périmètre

1 0 1 1

Situé au sud de l’Extension, dans la continuité de la phase 1 d’Euroméditerranée et de la ZAC Cité de la Méditerranée, cette opération permettra un aménagement de 5,2 ha dont 4,8 ha de parc. Ce projet est la première étape de la renaturation du ruisseau des Aygalades qui se poursuivra avec le Parc des Aygalades sur 10ha supplémentaires. La poursuite de l’aménagement du Parc nécessitera la libération des emprises ferroviaires du Canet.

Développé par Eiff age, Smartseille est un Macro-lot regroupant 58 000 m² de SDP de logements, commerces, bureaux, équipements publics et un hôtel. Démarrée offi ciellement en 2015, cette opération en partie livrée marque le lancement de l’extension bien au-delà du périmètre d’Euromed 1.

Développés aux alentours de l’opération Smartseille sur la Traverse de l’extension, la Rue du Devoir le boulevard Allar et le Chemin de la M dragueville, les espaces publics Allar, sous maîtrise d’œuvre Fran-çois Leclerc / Agence TER / Setec, accompagnent le développement initié par Eiff age. Les travaux sont prévus entre avril 2018 et février 2019, ils pré-fi gurent l’aménagement du quartier des Fabriques.

Le territoire de l’Extension d’Euroméditerranée donne à voir la sédimentation historique urbaine et architecturale, des grandes emprises industrielles aux faubourgs marseillais. Il s’agit d’un secteur fortement marqué par les infrastructures, générant ainsi enclaves et ruptures dans le tissu urbain. Le projet a pour ambition de recoudre des liens physiques, visuels et programmatiques, avec le noyau villageois des Crottes et les franges habitées du périmètre (Secteur Briançon au sud, Canet à l’est et Cabucelle au nord). Les enjeux sont multiples : désenclavement, mise en place d’équipements et de services de proximité, sécurisation et confortement des parcours, valorisation du patrimoine architecturale industriel, qualifi cation de l’espace public, amélioration de l’habitat, etc.

Plusieurs opérations sont en cours dans le cadre de l’Extension de l’OIN. Réalisées dans la continui-té du plan guide, ces opérations pilotes préfi gurent l’évolution de ce territoire.

Le parc Bougainville

L’îlot démonstrateur Smartseille

L’opération d’espaces publics Allar

© N

icol

as B

asco

p et

Le

Sens

de

la V

ille

© N

icol

as B

asco

p

© E

iff ag

D’IC

I LA

A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N

Page 7: RèGLEMENT DE CONSULTATIONeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/Règlement de... · ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille

8. Périmètre et sites pressentis

1 2 1 3

Financé dans le cadre de l’EcoCité, le pôle multimodal Gèze est un complexe où se superpo-sent, sur la même emprise, une gare routière, un parking relais et la station de prolongement de la ligne 2 du métro marseillais. Sa mise en service est prévue en 2019.

L’EPAEM et l’Opérateur s’accordent sur quatre grands principes qui devront inspirer leurs actions durant toute la durée de réalisation du projet :

Le projet d’éco-quartier « Les Fabriques » prolonge l’effort engagé depuis plus de 20 ans par l’Etat et ses partenaires réunis au sein de l’EPAEM. Sa situation, son environnement, le rayonne-ment nouveau qui en est attendu favorisent des avancées « disruptives « de la part de l’EPAEM et de la Société les Fabriques. Tel est du reste, le sens du choix qui a été fait en faveur de ce partenariat à l’issue de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2015.

L’EPAEM, gestionnaire des sites, a établi une sélection de lieux propices pour développer des projets d’urbanisme transitoire en partenariat avec l’Établissement Public Foncier de la région PACA, qui est lui propriétaire des sites.Les sites sont rassemblés dans un périmètre d’une dizaine de minutes à pied, dans une logique de proximité géographique favorable aux échanges futurs et adaptée aux échéances du projet urbain dans son ensemble.

Localisation des sites à l’échelle du périmètre de l’Extension d’Euroméditerranée

Le Pôle d’EchangesMultimodal Gèze (PEM)

Le quartier des Fabriques

Organisation de l’AMI

© L

inkc

ity©

Car

ta e

t ass

ocié

s

1/ Construire aux Fabriques, le quartier de toutes les innovations : urbaines, technologiques, environnementales et sociales.

2/ Faire des Fabriques, un lieu « vibrant » au sens anglo-saxon du terme, en faisant de la notion de créativité une dimension centrale dans la construction du projet.

3/ Porter l’ambition de créer un lien social nouveau dans un quartier ouvert sur son environnement.

4/ Honorer, aux Fabriques, la promesse d’un urbanisme repensé et régénéré : « faire vie » avant de vouloir « faire ville ».

© E

urom

édite

rrané

e et

Le

Sens

de

la V

ille

A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N

Page 8: RèGLEMENT DE CONSULTATIONeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/Règlement de... · ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille

1 4 1 5

Panorama des sites Les sites retenus pour l’AMI MOVE sont les suivants :

© B

eatri

z Az

orin

- St

udio

Mag

ella

n et

Le

Sens

de

la V

ille

© N

icol

as B

asco

p

© N

icol

as B

asco

p et

Le

Sens

de

la V

illeA P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N

Page 9: RèGLEMENT DE CONSULTATIONeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/Règlement de... · ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille

11. Conditions d’occupation

1 6 1 7

La publication de cet AMI déclenche la première phase de consultation. L’objectif de cette première phase est de constituer les groupements et d’élaborer une pré-programmation du site retenu. À l’issue de cette phase, les candidats rempliront un dossier de candidature en ligne. Une partie des candidats pourra être auditionnée par l’EPAEM.Sur la base de l’examen des dossiers et des auditions, l’EPAEM rendra son avis pour désigner les équipes retenues pour la phase 2 sur chacun des sites.

Indemnisation des candidats et abandon de l’AMI

Aucune indemnité ne sera versée aux candidats.L’EPAEM se réserve le droit, à tout moment jusqu’à la signature du contrat d’occupation, de ne pas donner suite à la procédure de consultation en toute ou partie. Les candidats, y compris le candidat pressenti, ne pourront prétendre à aucune indemnisation ou dédommagement au titre de l’abandon de la consultation.

Les équipes sont libres de proposer le type de contrat régissant l’occupation, à l’exception de baux commerciaux.

Les porteurs de projets pourront se présenter seuls ou se constituer en groupement, autour d’un mandataire clairement désigné. Les candidatures peuvent concerner tout ou partie d’un site ou plusieurs sites regroupés selon les besoins du projet.Au stade des candidatures, les projets proposés peuvent occuper tout ou partie du site choisi mais les candidats sont fortement incités à présenter un projet sur l’ensemble d’un site.En fonction de la nature des projets, l’EPAEM se réserve la possibilité de proposer à plusieurs porteurs de projets pour un même site de se regrouper pour la deuxième phase de la consultation dans la mesure où les activités sont compatibles entre elles.

Phase 1 : élaborationd’une candidature (6 semaines)

Type de contrat envisagé

9. Méthode

Cette période permettra aux groupements finalistes de préciser leur projet et d’élaborer leur offre. Des ateliers de travail avec chaque groupement retenu seront organisés afin de les orienter dans cette tâche, ce qui leur permettra de reprendre le cas échéant certains aspects de leur projet.Les candidats seront enfin auditionnés par un comité de sélection EPAEM qui se basera sur l’avis d’une commission technique pour classer les projets. La décision finale de sélection donnera lieu à la signature d’un conventionnement pour la réalisation du projet retenu.

L’EPAEM s’engage à mettre à disposition des lauréats les sites pendant la durée d’occupation prévue et pourra, si le projet retenu le nécessite, participer aux frais de remise en état des locaux occupés. Les occupants lauréats, dont la garde des biens leur sera transférée, devront mettre en place le projet pour lequel ils ont été sélectionnés dans un délai maximum de 3 mois, sous réserve d’un délai d’installation plus long indiqué expressément dans le dossier de candidature. Les engagements réciproques du propriétaire du site, du gestionnaire et de l’occupant feront l’objet d’un conventionnement qui pourra prévoir la sous occupation des locaux.

Les durées mentionnées pour chaque site de cet AMI sont des durées maximales d’occupation. Les candidats seront libres de proposer des durées d’occupation plus courtes, voire événementielles. Toutefois, si le calendrier opérationnel du projet d’aménagement venait à glisser, il pourrait être envisageable de prolonger l’occupation.

Les sites proposés pourront faire l’objet d’une redevance d’occupation décotée par rapport à la valeur locative des biens, voire symbolique selon la nature du site et le type d’occupation projetée.Les projets proposés doivent reposer sur un modèle économique équilibré. Celui-ci pourra inclure des recettes liées à des occupants tiers ou à une activité économique in situ (billetteries, restauration, etc.) ainsi que de mécénat, sponsorings, subventions, étant précisé que la contribution financière de l’EPAEM se limite à la mise à disposition des sites et à une participation à leur remise en état, au regard des occupations projetées.

Phase 2 : formalisationd’une offre (6 semaines)

Obligations de l’EPAEMet du porteur de projet

Durée d’occupation

Conditions économiques

© B

eatri

z Az

orin

- St

udio

Mag

ella

n

© N

icol

as B

asco

p

A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N

10. Constitutiondes équipes

Page 10: RèGLEMENT DE CONSULTATIONeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/Règlement de... · ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille

13. Clauses de communication

14. Dossiers à remettre

1 8 1 9

L’approche multi-sites et la proximité des lieux proposés constituent une opportunité pour créer du lien au sein du dispositif MOVE et lui donner de la visibilité. En ce sens, il semble pertinent de fédérer une communauté d’acteurs autour de pratiques communes ou complémentaires, d’un système de valeurs partagé tout en favorisant une ouverture sur le quartier. Pour répondre à ces enjeux, l’EPAEM envisage de lancer, une fois les résultats de la présente consultation connus, un marché pour la création et l’animation d’un lieu mutualisé MOVE.

Ce lieu, conçu comme une ressource commune mise au service des occupants de l’AMI, pourrait leur offrir (de façon non exhaustive) :

- Des lieux partagés : salles de réunion, lieu de restauration, etc.- Des services mutualisés : gardiennage, achats mutualisés, stockage, etc.- Une communication unifiée (identité, réseaux sociaux, site internet, charte graphique) et, au-delà, une forme de direction artistique, permettant de mobiliser un budget de « production », de mettre en cohérence des programmations et d’organiser des événements communs.- Une centrale de réservation des lieux (privatisations, etc.)

Les porteurs de projet s’engagent à faire apparaître la contribution de l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Euroméditerra-née aux projets issus de la démarche MOVE dans les documents et/ou actions liés à ces derniers en faisant figurer le logo de l’EPA Euroméditerranée et le label MOVE sur les supports de communication externes, physique ou numérique, y compris communi-qué et dossier de presse.Les candidats lauréats devront informer Euroméditerranée des sollicitations de la presse et proposeront à cette dernière une prise de contact avec l’établissement pour une éventuelle réponse complémentaire.Par ailleurs, il faudra solliciter l’établissement à

Contenu du dossier de candidature

Les candidats à l’AMI doivent remplir un questionnaire en ligne relatif à l’identification de l’équipe et du projet. Ces réponses peuvent être complétées par tout document jugé pertinent à la bonne compréhension du projet.Le dossier de candidature est à remplir en ligne à l’adresse suivante : www.euromediterranee.fr/move

Contenu du dossier d’offre

Le dossier d’offre contiendra : - Une note de présentation du projet intégrant une étude de faisabilité des lieux (10 pages) ;- Une note de montage juridique ;- Une offre financière et un courrier d’engagement ;- Un calendrier de réalisation des travaux, une durée de mise en œuvre du projet et un phasagedu développement de ce dernier.Le dossier de remise des offres sera à remplir en ligne. Le lien internet de la plateforme de remise des offres sera communiqué par e-mail à tous les candidats sélectionnés pour la deuxième phase. Un additif au présent règlement de consultation pourra compléter en début de phase 2 le contenu de l’offre.

minima un mois à l’avance pour fixer les dates des inaugurations et lancements de projet et l’informer au fur à mesure de la programmation événementielle en lien avec les projets. Euroméditerranée participera à la promo-tion des projets et porteurs de projet dans la mesure de ses moyens et compétences, à travers différents supports de communication, notamment : site internet, réseaux sociaux, communiqué et dossier de presse, événements en lien avec la démarche.

12. Point particulier porté à connaissance des porteurs de projet

Cet espace dédié et partagé s’incarnera concrètement dans un lieu co-géré avec l’EPAEM. Il sera également un lieu de concertation, de médiation avec le territoire et de maison du projet in situ, pouvant accueillir des événements ou des expositions réalisées par l’EPAEM. Le cahier des charges définitif de la mission de coordination d’impulsion et d’animation de ce lieu sera déterminé en lien étroit avec les projets lauréats de l’AMI MOVE saison 1, en fonction des besoins qui émergeront des différents projets.

Une emprise réservée pour l’implantation de cet espace mutualisé est prévue sur le site n°2 « la Régie », 16 boulevard Vintimille, car son architecture, son accessibilité, sa position géographique et sa durée de disponibilité sont les plus opportunes (voir fiche de site n°2 « La Régie »).

© N

icol

as B

asco

p

© N

icol

as B

asco

p

A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N

Page 11: RèGLEMENT DE CONSULTATIONeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/Règlement de... · ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille

16. Informations et visites

17. Calendrier

2 0 2 1

Les dossiers conformes seront analysés par une commission technique. Les offres seront jugées et sélectionnées sur les critères suivants :

Compétences et compositionde l’équipe

L’équipe sera jugée sur les multiples compétences qu’elle peut mobiliser, la pluralité des rôles qu’elle peut jouer et les références de réalisations récentes de ses membres.

Qualité et adéquation dela programmation à l’espritdu projet urbain

L’équipe sera jugée sur la qualité de ses propositions fonctionnelles, leur singularité justifiant d’une mise à disposition à loyer décoté et sur le potentiel pour créer des liens avec ce quartier en pleine transition.

Plateforme MOVEL’EPAEM a mis en place une plateforme MOVE, accessible à l’adresse suivante : www.euromediterranee.fr/move

Les candidats pourront y trouver :

• Règlement de consultation de l’AMI MOVE d’urbanisme transitoire- saison 1• Dossier de Candidature (Phase 1) et dossier de remise des offres à remplir en ligne (Phases 2)• Fiches de sites avec plans des locaux• Photos des sites et du contexte urbain• Diagnostics techniques par site• Dates de visites et d’ateliers (phase 1 puis phase 2)• Calendrier • Actualités

Questions/RéponsesLes candidats pourront tout au long du processus poser des questions à l’EPAEM en écrivant à l’adresse mail suivante : move@euroméditerranee.fr

Ces questions et leurs réponses seront régulièrement partagées sur la plateforme MOVE par souci d’équité.

VisitesPour la phase de candidature, une visite groupée des sites sera organisée par l’EPAEM dans les trois semaines suivant la publication de l’AMI, permettant aux candidats de repérer les lieux et éventuellement de rejoindre un groupement. Les dates de visites seront communiquées sur la plateforme MOVE. Pour la phase de remise des offres, deux visites supplémentaires seront organisées afin que les candidats puissent construire leurs projets, en évaluer la faisabilité technique et financière, ou encore présenter les lieux à leurs partenaires éventuels. Ces dates seront communiquées depuis la plateforme MOVE dans les 15 jours suivant le début de la phase de remise des offres.

15. Critères de sélection

Valeur ajoutée apportée parle projet au(x) quartier(s)

L’équipe sera jugée sur la valeur ajoutée apportée par le projet, qu’elle soit économique, sociale, culturelle et/ou environnementale, et sa capacité à développer des effets durables au sein du quartier et de sa périphérie.

Solidité du modèle économique

L’équipe sera jugée sur l’intégration et la crédibilité de ses approches : technique, immobilière et financière (coûts de rénovation, business plan, proposition financière).

A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N A P P E L À M A N I F E S TAT I O N D ’ I N T É R Ê T M O V E : R È G L E M E N T D E C O N S U LTAT I O N

© N

icol

as B

asco

p

OCTOBRE

LANCEMENT AMI

ANALYSE ANALYSE + signatures conventions

OUVERTURE DES SITES

PHASE 1:Candidatures

PHASE 2:Remise des offres

06/11

14/12 11/01

2018 2019

NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI

Page 12: RèGLEMENT DE CONSULTATIONeuromediterranee.fr/sites/default/files/2018-11/Règlement de... · ensemble urbain situé à la rencontre des 2, 3 et 15ème arrondissements de Marseille

Contact :[email protected]él : +33 (0) 4 91 14 45 51

Avec la participation de :

L’Astrolabe - 79 Boulevard de DunkerqueCS 70443 - 13235 Marseille Cedex 02Tél : +33 (0) 4 91 14 45 00 www.euromediterranee.fr

/Euromediterranee

@Euromed_MRS