revue de presse flipbook

113

Upload: departement-medias-du-groupe-sos

Post on 08-Mar-2016

230 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

revue de presse Flipbook

TRANSCRIPT

Page 1: revue de presse Flipbook
Page 2: revue de presse Flipbook
Page 3: revue de presse Flipbook
Page 4: revue de presse Flipbook
Page 5: revue de presse Flipbook

11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

20 JUIN 11Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 216

Page 1/1

SOS2752668200503/GYP/AMR/4

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

20/06/2011 19:07:00

Courrier des médias

PARIS, 20 juin 2011 (AFP) - Dix ans pour Respect Mag.- Créé en 2001 par lejournaliste Marc Cheb Sun, Respect Mag fête ses 10 ans à l'occasion de son 30e numéroparu le 20 juin. Depuis 2001, le magazine n'a cessé de militer pour "décoloniser lesimaginaires", "apprendre à vivre ensemble" et "la reconnaissance des minorités dans unerépublique métissée". Pour ses dix ans, "le mag qui secoue les ghettos" offre sur plus de 80pages un "best of" d'articles, d'enquêtes et de rencontres, notamment avec Stéphane Hessel.

France 24 délocalisée en Europe.- La chaîne française internationale France 24lance à partir de mardi ses "Rencontres européennes", une série de débats délocalisés àtravers l'Europe. Le premier d'entre eux a lieu à Varsovie. Les plateaux de France 24s'installeront ensuite à Madrid, Rome, Londres, puis Berlin et Istanbul. Cette série proposedes débats de 40 minutes "axés sur les enjeux sociaux, politiques et économiques dumoment mais aussi sur ce qui fonde l'identité nationale de chacun (des) pays" visités.

Les 400 lieux branchés de Paris.- Le Nouvel Observateur publie jeudi le guide "Les400 lieux branchés de Paris", sous-titré "Tout ce qui bouge à Paris cet été" (6,50 euros).Sur 140 pages, les journalistes "interrogent people et trendsetters pour dresser la liste des400 lieux de Paris (...) où aller boire un verre, manger, danser, draguer, bouger, selooker...", souligne l'hebdomadaire, qui précise par ailleurs que le tout est rédigé avec "uneécriture pleine de second degré, ne craignant ni les coups de coeur ni les coups de griffe".

gle/ide/er

Page 6: revue de presse Flipbook

www.leparisien.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Le Parisien. Hormis ses divers suppléments, il met en ligne une largepartie de son édition papier. Il propose toute l'actualité internationale, nationale et régionale sousforme de brèves et de dossiers.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 183* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 7423128 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/08/11

« Respect Mag », 10 ans et 40000 lecteursÉRIC BUREAU

MONTREUIL, RUE DE PARIS, LE 5 JUILLET. Autour de son directeur de la rédaction, MarcCheb Sun (lunettes et chemise verte), la jeune équipe de « Respect Mag » (de g. à d.),Chloé, Lisa, Darnel, Aziz (au 2e plan), Fayçal et Maral. | (LP/E.B.)

Pour rencontrer la rédaction de « Respect Mag » et son directeur, Marc Cheb Sun, il fautgrimper jusqu'au septième et dernier étage d'un immeuble de bureaux du centre de Montreuil.Mais quoi de plus normal pour ce magazine « urbain, social et métissé » qui s'est donné pourobjectif, depuis dix ans sur papier et trois ans sur Internet, d'observer l'actualité et la sociétéavec un peu de hauteur ?

« Respect Mag », dont le numéro du 10e anniversaire est en vente, c'est la vie de Marc ChebSun. Des rencontres et des enquêtes

Le fondateur du trimestriel, qui — un signe qui ne trompe pas — travaille au milieu de sonéquipe, a un parcours aussi métissé et atypique que son journal.

Page 7: revue de presse Flipbook

SOS / 7423128 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Né à Saint-Ouen d'un père égyptien et d'une mère italienne, en 1964, « à une époque où l'onne se définissait pas par sa religion ou sa nationalité », Marc a grandi « dans la diversité, quece soit dans mon quartier ou mon lycée ». Il a toujours aimé écrire mais n'a pas fait de grandesétudes. « J'étais un ado très révolté. Au lycée Paul- Eluard, à Saint-Denis, on n'avait pas d'autrechoix que d'être mécanicien pour les garçons, coiffeuse pour les filles, au mieux comptable. Etle proviseur m'avait dit un jour : Tu aimes écrire? Tu verras, ça te passera. » Mais non, cettepassion ne l'a jamais quitté. Il a juste attendu dix ans pour penser en faire son métier.

« Féru de rock et de rap, j'allais souvent à Berlin, raconte-t-il. Après la chute du Mur, en 1989,j'ai écrit sur une vague d'attentats racistes. C'est à ce moment qu'on m'a commandé mespremiers articles. » Marc ne connaissait ni l'allemand ni l'Allemagne, mais il a décidé de s'yinstaller et d'y créer sa première revue, « Dipipol », sur les sujets de société. « En langueallemande, sourit-il. Pendant six ans, j'ai appris sur le tas. » C'est à ce moment qu'il a pris lepseudonyme de Cheb Sun.

De retour en France, il trouve que « la mixité en a pris un coup, mais que les quartierspopulaires sont super dynamiques » et décide de fonder un magazine « contre le choc descivilisations, pour la fusion des civilisations ». « J'ai lancé Respect Mag juste avant le11 septembre 2001. C'était le meilleur moment pour prôner le vivre-ensemble, pour parler desproblèmes de fond sans angélisme ni militantisme, mais cela a été très dur de convaincre. Onn'avait ni argent ni réseau, juste des coups de main amicaux. Les ventes d'un numéro payaientle numéro suivant. »

Dix ans et trente numéros plus tard, le pari est réussi. « Respect Mag » est vendu en kiosque(liste des points de vente sur son site), sur Internet (www. respectmag .com) et compte chaquetrimestre 40000 lecteurs et chaque mois 30000 internautes. Entré il y a deux ans dans le pôlemédias du groupe SOS spécialisé dans le social et l'insertion, « Respect Mag » a une assisefinancière solide, une rédaction de cinq permanents et une multitude de pigistes.

Pas question pour autant de s'embourgeoiser. L'esprit n'a pas changé, « Respect Mag » seveut l'héritier d'« Actuel » et de « Globe », magazines « agitateurs d'idées » des années 1980.« Comme eux, dit Marc Cheb Sun, j'aimerais modestement qu'on soit l'expression d'uneépoque. »

Le Parisien

Page 8: revue de presse Flipbook

www.leparisien.fr

Évaluation du siteSite du quotidien régional Le Parisien. Hormis ses divers suppléments, il met en ligne une largepartie de son édition papier. Il propose toute l'actualité internationale, nationale et régionale sousforme de brèves et de dossiers.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 183* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 7423127 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 06/08/11

Des rencontres et des enquêtesB.S.

Des rencontres avec des chanteuses, des acteurs, des sportifs, des élus, des écrivains… issusde la diversité — mais pas seulement —, un dossier sur les entreprises gérées par des femmes,un zoom sur des handicapés qui veulent profiter de leur jeunesse, illustré de superbes photos,un best-of des meilleures enquêtes publiées (rencontre juifs-musulmans, les élites métissées,le graff qui envahit le marché, etc.) : c'est le menu du no 30 de « Respect Mag ». Les articlessont relativement courts, avec beaucoup d'interviews, une mise en page aérée et colorée quirend le magazine agréable à feuilleter. Avec ses plus de 80 pages sur papier glacé, le trimestrielest vendu 4 €.

Le Parisien

Page 9: revue de presse Flipbook

www.challenges.fr

Évaluation du siteLe site du magazine économique Challenges diffuse quelques articles, brèves et dossiers,concernant l'actualité économique principalement. Le site aborde également la plupart des autresthèmes de l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 107* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 7137742 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 20/06/11

Courrier des médiasDix ans pour Respect Mag.- Créé en 2001 par le journaliste Marc Cheb Sun, RespectMag fête ses 10 ans à l'occasion de son 30e numéro paru le 20 juin. Depuis 2001, le magazinen'a cessé de militer pour "décoloniser les imaginaires", "apprendre à vivre ensemble" et "lareconnaissance des minorités dans une république métissée". Pour ses dix ans, "le magqui secoue les ghettos" offre sur plus de 80 pages un "best of" d'articles, d'enquêtes et derencontres, notamment avec Stéphane Hessel.

France 24 délocalisée en Europe.- La chaîne française internationale France 24 lance à partirde mardi ses "Rencontres européennes", une série de débats délocalisés à travers l'Europe. Lepremier d'entre eux a lieu à Varsovie. Les plateaux de France 24 s'installeront ensuite à Madrid,Rome, Londres, puis Berlin et Istanbul. Cette série propose des débats de 40 minutes "axés surles enjeux sociaux, politiques et économiques du moment mais aussi sur ce qui fonde l'identiténationale de chacun (des) pays" visités.

Les 400 lieux branchés de Paris.- Le Nouvel Observateur publie jeudi le guide "Les 400lieux branchés de Paris", sous-titré "Tout ce qui bouge à Paris cet été" (6,50 euros). Sur 140pages, les journalistes "interrogent people et trendsetters pour dresser la liste des 400 lieuxde Paris (...) où aller boire un verre, manger, danser, draguer, bouger, se looker...", soulignel'hebdomadaire, qui précise par ailleurs que le tout est rédigé avec "une écriture pleine desecond degré, ne craignant ni les coups de coeur ni les coups de griffe"

Page 10: revue de presse Flipbook

www.saphirnews.com

Évaluation du siteCe site émane de l'association musulmane Saphir-Médiation. On y trouve l'actualité en rapport avecl'Islam, des dossiers, des analyses sur l'islam sont également proposées.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 8* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 7196473 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 28/06/11

Marc Cheb Sun : « Dix années, c'est une tranche de vie ! »Entretien avec le fondateur de Respect Mag Rédigé par Djoher Deblaoui A l'occasion desdix ans de Respect Mag , le fondateur Marc Cheb Sun revient sur les origines du magazinedevenu un titre phare des questions sur la diversité en France.

SaphirNews : D'où viennent cette envie et cette notion de respect ?Marc Cheb Sun : L'origine qui remonte à 2001 était de donner une voix et une visibilité àtoutes les composantes de la France, surtout celles absentes telles que les Français d'origineafricaine, maghrébine ou asiatique. C'était également redonner de l'importance aux populationsissues des quartiers dits « populaires » car elles reflètent une réalité sociale qui n'est pastoujours mise en avant dans les médias. L'idée était de parler à un large public, engagé maispas axé seulement pour les militants. A la base du projet, il y avait l'envie de conquérir unmaximum de personnes, d'où le côté « punchy » du magazine qui correspond à une générationqui se définit d'abord par ses origines et par ses pensées républicaines. Notre but avec ceprojet, c'était de décoloniser nos imaginaires et apprendre à vivre ensemble, d'où cette notionde respect.

Page 11: revue de presse Flipbook

SOS / 7196473 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

SaphirNews : Y'a-t'il eu des moments forts, positifs ou négatifs ?Marc Cheb Sun : Surtout beaucoup de belles rencontres ! Un journal, c'est comme une histoirede vie. Malheureusement il y a des réussites et des échecs. On arrive à en tirer des leçons. Dixannées c'est une tranche de vie ! Dans notre équipe, il y a des personnes de parcours et degénérations différentes, allant de 18 à 80 ans. Elles sont toutes venues partager leurs mémoiresavec nous. Et pourtant elles n'avaient rien avoir avec le milieu de la presse et c'est cela la clé dela réussite ! Mixité tout azimut. C'est ce mélange qui a permis de s'en sortir. Les échecs tiennentau fait qu'on avait un peu trop l'illusion de transformer la société de l'intérieur. C'est un écheccruel ! Ces dix dernières années la France s'est beaucoup crispée, surtout face aux problèmesd'immigration et de religion, notamment face à l'Islam. C'est un échec car c'est bien pire qu'il y adix ans.

SaphirNews : Les mots diversité, multiethnique, mixité, ont-ils changé, évolué ?Marc Cheb Sun : Dans notre société, le mot diversité est vidé de son sens, mais pas dans notremagazine. Nous lui avons donné un véritable sens, dans la mesure où ce n'est pas de la poudreaux yeux, mais bien une réalité et un combat que nous menons depuis toujours. Le plus grandéchec politique, c'est de ne pas s'être emparé de cette notion, qui a un pouvoir extraordinaire.Dans notre équipe, comme chez nos lecteurs, il y a une réelle mixité qui se révèle être trèspositive dans le sens où elle crée une confrontation d'idées. Elle fait évoluer les mentalités etc'est ce que l'on recherche à Respect Mag .

Page 12: revue de presse Flipbook

www.rue89.com

Évaluation du siteCe site est un webzine d'information constitué principalement de journalistes du quotidienLibération. Il diffuse à ce titre de nombreux articles concernant l'actualité générale française etinternationale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 18* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 7123961 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 17/06/11

Respect mag, partenaire de Rue89, fête ses 10 ansAvril 2001 : Lorsque naît le projet d'un magazine créé pour « décoloniser les imaginaires » et« apprendre à vivre ensemble », la diversité et la reconnaissance des minorités sont, en France,des non-sujets. Respect Magazine dénonce alors « la lourde responsabilité d'avoir posél'assimilation comme modèle unique d'adhésion à la République ». Mardi prochain, il publie un« best of » de ses 10 ans.

A lire sur respectmag.com/

Page 13: revue de presse Flipbook

164 RUE AMBROISE CROIZAT93528 SAINT DENIS CEDEX - 01 49 22 73 29

20 JUIN 11Quotidien Paris

OJD : 48118

Surface approx. (cm²) : 21N° de page : 20

Page 1/1

SOS5971568200506/CBN/AMR/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Respect Mag fête ses 10 ans!Créé en 2001, en faveur des minorités et de lasolidarité, le magazine Respect Magne verra qu'en2004 son premier numéro dans les kiosques. Fêtantaujourd'hui ses dix ans, il sort un numéro spécial pourl'occasion: sélection des meilleurs articles, enquêteset entretiens, mais aussi des inédits comme un dossiersur la place des femmes à des postes de direction.

Page 14: revue de presse Flipbook

streetgeneration.fr

Évaluation du siteStreet Génération est alimenté par des journalistes. Le site diffuse des articles concernantl'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 9* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 7247849 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 05/07/11

Presse: Respect Mag a 10 ans !Clémentine Athanasiadis

Marc Cheb Sun ( de son faux nom) est le fondateur et rédacteur en chef de la revue Respect Mag . Un magazine qui défend une société urbaine, sociale et métissée et qui fête aujourd'huises 10 ans d'existence. StreetGeneration a rencontré celui qui est à la fois l’âme et le cerveaude ce journal différent.

De son numéro zéro en 2001 à aujourd'hui, Respect Mag est resté un news magazineau style panaché qui pointe, sous la plume de ses chroniqueurs, des faits de société. Larevue questionne, dérange, lance le débat et refuse de brosser l'opinion dans le sens dupoil en traitant de manière complexe et complète la question des minorités en France. «Mesorigines métissées, le quartier de Saint Ouen d'où je viens, l'absence des minorités dansles médias et sur la scène publique ou encore la façon caricaturale dont ils sont vus, m'ontdonné envie de créer un journal qui parle de ce métissage français», explique Marc ChebSun. Aujourd'hui, étant donné l'actualité, explique-t-il, il ne le cache plus, il est de confessionmusulmane «par choix», mais a grandi dans une famille où se sont côtoyés Athées, Juifs,Chrétiens et Musulmans. «J'ai baigné dans le côté positif du métissage mais aussi dans sesnombreux conflits et je voulais en tirer quelque chose», poursuit-il. Si le journaliste a beaucouptravaillé dans des revues associatives, son projet ne vise pas à être porté par des convaincuss'adressant à des convaincus. « Je voulais créer un vrai journal, qui pose des questions et faitavancer le débat», explique-t-il.

Respect mag se veut le miroir, sans prétention, d'une société française qui évolue avec cesmétissages, ses différences, et ces minorités qui ont fait et font toujours son Histoire. «Les

Page 15: revue de presse Flipbook

SOS / 7247849 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

médias de manière générale parlent très peu de ces sujets ou alors mal. L'histoire des minoritésest notre Histoire, elle n'est pas périphérique mais elle est peu traitée, donc mal pensée»,déplore Marc Cheb Sun. «Et il ne faut pas croire que notre rédaction est à l'abri de préjugés oude stéréotypes. On n’est pas là pour pointer les méchants racistes mais pour amener les gensà se questionner. Ce que nous faisons aussi beaucoup en conférence de rédaction, c'est trèsvivant, on s'interroge beaucoup entre nous », poursuit-il.

Marc Cheb Sun et une partie de la rédaction en conférence de rédaction

Ainsi, pour contribuer au débat, le trimestriel propose à chaque numéro une grande thématiquecomme le sport, l'éducation, les minorités dans les médias, les religions ou les banlieues. «Onveut créer des passerelles entre les communautés mais sans caresser dans le sens du poil. Ona fait un numéro spécial être gay et muslim par exemple. On essaye aussi de parler de sujetsmoins faciles mais grand public comme la question des handicaps car ce n'est pas un problèmeindividuel, ça interroge sur le degré de civilisation d'une société. Comment elle arrive à intégrerses différences et à s'en nourrir », ajoute le rédacteur en chef .A l'époque du numéro zéro, en2001, le projet que porte Marc Cheb Sun n'est pas franchement bien accueilli. «Parler de lareconnaissance des minorités, de leur absence dans l'espace publique ou amener la questionreligieuse, c'était très obscène», nous dit-il. Et puis il y a eu l'effondrement des tours jumellesqui a fini de faire partir le peu de gens intéressés par le sujet. « Comme je voulais parler, entreautres, de la question religieuse et notamment de l'islam en France, ils m'ont dit que c'étaitpas le moment. Alors que pour moi c'était justement le moment d'en parler, il fallait le fairepour apprendre et réapprendre à vivre ensemble. Je savais que cet événement allait laisserbeaucoup de trace », se souvient-il. Il faudra attendre 2004, une charte de la diversité, et unenouvelle dynamique pour que Respect mag se vende sur le territoire nationale. Avec prèsde 45 OOO lecteurs, le magazine se distribue également dans les collèges et lycées, servantd'élément de réflexion dans l'espace publique.« Le projet dans son ensemble était un peu fou,mais je suis content d'avoir eu cette folie car aujourd'hui le magasine existe », conclut sonfondateur.

Clémentine Athanasiadis

Quelques couv’ de Respect mag

Page 16: revue de presse Flipbook

80 BOULEVARD AUGUSTE-BLANQUI75707 PARIS CEDEX 13 - 01 57 28 20 00

03 NOV 11Quotidien Paris

OJD : 286348

Surface approx. (cm²) : 1451N° de page : 1

Page 1/6

SOS5899000300501/GJD/ATA/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Unité ou identitésdes Noirs de FranceSociété Pour l'historien Pascal Blanchard,il existe une histoire « propre » des Antillaiset des immigrés d'origine africaine. Le beaulivre « La France noire », qui paraît le3 novembre, porte cette idée. Au mêmemoment, le magazine « Respect Mag » faitpolémique avec son numéro « 100 % Noirsde France ».

L'identité noire en voied'affirmation en France

Inspiré des « black studies » anglo-saxonnes, le livre« La France noire » retrace trois siècles d'une histoire spécifique

Existe-t-il une histoire des« noirs » de France? Peut-onregrouper sous la même ban-

nière les personnes issues desmigrations d'outre mer et africai-nes? Un collectif de chercheurs,parmi lesquels des spécialistesreconnus de l'histoire de l'Afriqueet de la période coloniale, a décidede repondre par la positive a cettequestion sensible, en publiant, ]eudi 3 novembre, un vaste ouvrageLa France noire (La Découverte,59€)

Publié sous la forme d'un beaulivre illustre de plus de 350 pagesde papier glace, La France noire ten-te de retracer plus de « trois sièclesde présence », «d'Afrique, des Carat-

L'arrivée des Noirs enFrance « n'est pas uneimmigration récente :

ils sont là depuisle XVIIIe siècle!»,

explique l'historienPascal Blanchard

bes, de l'Océan indien et d'Ocea-me », de l'ancien régime a nos jours

Nourri par de nombreux docu-ments inédits, l'ouvrage raconteune histoire a la fois politique etculturelle de l'abolition de l'escla-vage (1848) a l'arrivée d'Audrey Pul-var a la tête du journal de France 3

La particularité du livre est des'inscrire dans une démarche mili-tante de sensibilisation du grandpublic Une exposition itinérantesur ce que peut être l'histoire des« noirs » doit commencer a tournerpartout en France a partir de decembre Et, des janvier 2012, une sériede trois documentaires intituléeNoirs de France sera diffusée surFrance 5

L'historien Pascal Blanchard,chercheur au CNRS, a codingel'ouvrage Pour lui, il existe bienune histoire «propre » aux noirs deFrance Une histoire qui est attes-tée sous le règne de Louis XVI(1774-1793) avec la création d'une« police des noirs » Se poursuit a

l'époque napoléonienne, lors de«l'ordonnance d expulsion de tousles noirs de France» Et est aussi celle des intellectuels de la Négritude,jusqu'aux « renois » (noir en verlan) des banlieues, considere-t-il

Cette approche historique estnouvelle en France Elle s'inscritdans la droite ligne des « Black Stu-dies » anglo saxonnes, ce mouve

Page 17: revue de presse Flipbook

80 BOULEVARD AUGUSTE-BLANQUI75707 PARIS CEDEX 13 - 01 57 28 20 00

03 NOV 11Quotidien Paris

OJD : 286348

Surface approx. (cm²) : 1451N° de page : 1

Page 2/6

SOS5899000300501/GJD/ATA/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Carnaval de Sarcelles (Val d'Oise), en 2005 XAVIER ZIMBARDO

ment universitaire ne aux EtatsUnis dans les années 1960 lors, de lalutte des noirs pour leurs droitscivils Les étudiants afro amencams pensaient alors que la defense de leurs intérêts passait aussipar I étude historique de leurs proprès racines et la création de departements de recherche spécialises

La France Noire revendique surtout sa Filiation avec le travail d unsociologue britannique PaulGilroy membredelaLondonSchool of Economies Auteur de TheBfcitfc Alfanf i t (1993) et de StockBritain (2007) il est I un des mtellectuels outre Manche qui a le pluscontribue a I affirmation d uneidentité noire au Royaume Uni

Cependant si un travail derecherche sur I histoire < noire »s imposait en France estimeM Blanchard ce n est pas dans lesens d une < revendication black >C est surtout parce que dans ce

domaine < la mémoire est alléeplus vite que I Histoire » pense t il«Nos élites ont produit un nonsavoir Ilyadesmythesabnserdesdeux cotes »

Pour Pascal Blanchard il fautainsi rappeler d une part quel arn

vee des noirs en France « n est pasune immigration récente ils sont ladepuis le XVllf siècle ' » De I autreil faudrait cesser d affirmer selonlui que les < tirailleurs sénégalaisont servi davantage de chair acanon que les Bretons les Corses oules Occitans > Etda|outer <Commeonn avait pas confiance en euxils étaient suri arrière front et ne sesont pas beaucoup battus >

De la même façon I historienconsidère que la « mémoire noire >a eu tendance a ne retenir que lesfigures qui lui convenaient « foutle monde a oublie par exemple I histoiredeGratienCandace* > rappelle t il Cet homme politique ne en

Guadeloupe avait re]omt le régimede Vichy pendant la secondeguerre mondiale et en était devenuI un de ses principaux cadres

M Blanchard considère enfinque les générations issues desmigrations africaines et d outremer ont trop construit leur imaginain? historique sur « la souffranceet le malheur» Si au)ourdhuiselon lui I acceptation des minorites visibles a atteint un de sesniveaux historiques < lesplusbas»dans les années 1910 1920 < Pansetaitlunedesvilleslesplushbresaumonde» C était I époque des clubsde ]azz de Joséphine Baker et duCongres de la race ncgre en 1919«ANewYork alamemeepoque unnoir ne pouvait pas s asseoir avecune blanche a une terrasse de café»pointe t il

Finalement cet ouvrage seraitunetacondereconnaitreune< subjectivite noire » veut croire limera

Mahamet spécialiste des migrations maliennes et enseignant aI université Pans VII Avec I historien d origine congolaise ElikiaM Bokolo qui a également partielpe a I élaboration du livre il estimeappartenir a une ligne plutôt< modérée » sur la question identitaire II considère que [ouvragereprésente malgretout uneformede « réponse aux discriminations >

La France noire n est toutefoispas < une histoire des noirs uniquement pour les noirs prend soin depréciser M Blanchard Moi j écrisune Histoire de France ''> En faittente de résumer Dommic Thomas contnbuteur du livre etauteur de Black France (IndianaUniversityPress 2006) publieumquement aux Etats Unis <Nousavons voulu parler de ce que c étaitd être noir et français et non pasfrançais tout court » •

ELISE VINCENT

Page 18: revue de presse Flipbook

80 BOULEVARD AUGUSTE-BLANQUI75707 PARIS CEDEX 13 - 01 57 28 20 00

03 NOV 11Quotidien Paris

OJD : 286348

Surface approx. (cm²) : 1451N° de page : 1

Page 3/6

SOS5899000300501/GJD/ATA/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

« loo % Noirs de France » : le dernier numéro du magazine« Respect Mag » assume une visibilité décomplexéeAU MAGAZINE Respect Mag onalongtemps réfléchi avant de se lancer dans le numéro qui vient de sortir en kiosques titre «100% Noirsde France » Cela fait deux ans quele rédacteur en chef de ce trimesfnal axe sur la culture « urbainesociale et métissée» MarcChebSun 47 ans y réfléchit Mais malgré des précautions infinies et quatre comités de rédaction lapolemique a quand même eu heu

Les attaques sont venues d unpetit encart dans Marianne du22 octobre Quelques lignes ou Respect Mag est accuse « d avoir troque son traditionnel discours prodiversité contre une profession defoicomrminautariste» «Lesassodations antiracistes auraient crieau scandale si un magazine avaiteu la mauvaise idée de tamponnersa une dunbandeau 100%Blancs de France » poursuit I hebdomadaire

La polémique pour I heure nedépasse guère le cercle restreint

de la blogosphere spécialisée etMarc Cheb Sun s y attendait II aquand même immédiatementriposte dans une tribune publiéesur RueSg intitulée « C est Mananne qui a loupe son siècle » Les attaques de I hebdomadaire reflètent« le risque de louper notre futurqui faute de réaliser le potentielde nos réalités métissées risquefort de nous échapper» yecnt il

« Fachos noirs » et aveuglesDans le numéro qui vient de sor

tir M Cheb Sun fait en effet le paride ne parler que de «Noirs» Unportrait est consacre a une presentatrice radio d Afnca n° i d originegabonaise I autre a I humoristePascal Legitimus antillais par sonpère Dans les pages « identités »on explore les « relations remventees » de la diaspora africaine Laséquence « enjeux » s est lancéedans un sujet sur les «fachosnoirs» Le magazine tente aussi undébat avec deux aveugles « La ceci

te empêche t elle le racisme ' »Dans son magazine Marc Cheb

Sun Français d origine italo egyptienne tente toujours d aborderles questions de multiculturalisme de façon apaisée et originaleMais cette fois ci sa « conviction »était que le mot « noir » devaitmaintenant «rassembler»

Avec ce numéro il voulait justement que « I on reapprenne collectivementque ce n est plus une msulte» «C était sans doute I un desnuméros les plus compliques afaire mais aussi les plus importantsdit il Car parler des Noirs cen est pas communautaire c est par1er delà France de ses blocagescomme de ses potentiels »

Pour ce partisan d une mesurestatistique de la diversité I intégration républicaine a la française estun héritage important maislalogique même de « modèle » lui paraîtun carcan trop étroit « Quand estce que I on sortira de cette impasse ' Ce dont ne se rendent pas comp

te ceux qui le défendent c est quecela crée justement des communautansmes » regrette t il

Avec ce dernier numéro MarcCheb Sun espère au moins populariser une nouvelle appellation«Noirs de France» Une exprèssion « décomplexée » « m négativeni positive » et qui « émerge »selon ce bon connaisseur des differentes diasporas hexagonalesD autant que les Etats Unis ontbien leurs « Afro Américains » etle Royaume Uni leurs « Black Bntish » rappelle t il

Lorsqu il a conçu la « une » avecson équipe de rédaction ils ontbien essaye le mot «Afro Francais» Mais c était «duraprononcer et en fait peu usité» justifieM Cheb Sun Les mots « black » ou« renoi » (verlan de « noir »)-même si beaucoup de jeunes descites s autodesignent encore ainsi

- pourraient donc être remises auplacard veut il croire •

E.V

Page 19: revue de presse Flipbook

11 RUE BERANGER75154 PARIS 3 - 01 42 76 17 89

24 OCT 11Quotidien Paris

OJD : 113108

Surface approx. (cm²) : 72N° de page : 16

Page 1/1

SOS4433989200509/XVP/ATA/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

LE KIOSQUE

«RESPECT MAG»,UN NUMÉRO«100% NOIRS»

Dans son éditorial, Marc Cheb Sun, rédacteur en chef dutrimestriel, avoue : «Jamais un numéro ne fut si compliquéà réaliser.» Pourquoi? Parce que dans notre Républiquequi refuse les statistiques ethniques, parler des Noirs deFrance peut être assimilé à du communautarisme. Et c'estlà toute la prouesse de ce numéro: les articles ne ren-voient pas à «une histoire minoritaire, mais dessinent aucontraire le visage de nos acquis, celui de nos blocages,de notre potentiel». Respect Mag raconte l'histoire desdescendants d'esclaves présents en France depuis la findu XVe siècle, des anciens colonisés et des Afro-Améri-cains exilés à Paris. L'historien Pascal Blanchard décons-truit les mythes: les tirailleurs sénégalais n'étaient pas dela chair à canon en 14-18, les régiments africains ont eumoins de morts que ceux des Bretons ou des Auvergnats.Respect Mag fait aussi le point sur le travail du comitépour la mémoire de lesclavage, et sur l'émergence desminorités visibles dans les médias. S.B.

Page 20: revue de presse Flipbook

50/52 BOULEVARD HAUSSMANN75427 PARIS CEDEX 9 - 01 53 26 65 65

13 OCT 11Quotidien format revue

OJD : 448766

Surface approx. (cm²) : 392

Page 1/1

SOS5270679200505/XNR/OTO/2

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

LA REVUE DE PRESSE Ld'Anne Kerloc'h

OKAPI

Les quadras collés au collègeDrame de la régression. A 40 ans, on est «100 %ado».Okapi atteint l'âge des parents de ses lecteurs, eux-mêmes sans doute lecteurs quand ils avaient I âge deleurs enfants (vous suivez hem 9) Collégien qui passea I aise sous la toise des 15 ans ou membre du « clubdesokapiens» Canal Historique ce numéro t es dédieEn attendant, tu ne vieillis pas et tes interrogations sontéternelles comme les neiges du Kilimandjaro « Aucollège comment trouver sa vraie personnalité »? •

RESPECT MAC

C'est écrit, noir sur noirAttention, attention, sous vos yeux éblouis, cher public,cher lecteur, Respect Magazine va exécuter devant vousun superbe numéro un morceau de bravoure le sujetéminemment casse-gueule, sans les mains et sur plusde 90 pages avec excusez du peu sa grande paraded interrogations son fabuleux exercice de prise de tête eten bonus surprise prévisible son avalanche de mails delecteurs Avec un numéro « 100 % Noirs de France » lered-chef du titre lui-même avoue « Jamais sujet ne futplus complique a réaliser» Alors respect •

"INSPECTE

LA PHRASE QUI TUE

« Dans la vie, je ne suis pas obligéd'éliminer un ami tous les 3 jours »Maxime, candidat de « Koh-Lanta », Voici, 8 octobre

FEMME ACTUELLE

Jacquard a dit« Mets un pull »Enfin ! Loueee, louéesoit Femme Actuellequi apporte enfin ence 10 octobre de I ande grâce 2011 unesolution a la contro-verse textile la plusaprement discutéedu XXe et du XXIe siècle reunis « Cornment porter le pull Jacquard » Car lepull montagnard cette saison « atteintles sommets de la tendance » Une vraievarappe du style, un Himalaya du bongoût •

TECHNIKART

Happy veryvingt ansC'est l'histoire d'un mec, enfin de plu-sieurs mecs, enfin d'une « multituded êtres » qui « s imaginaient seuls aumonde et qui ont découvert qu unebande de mecs a la Bastille vivait bouf-fait pensait comme eux » L histoire nedit pas si leur influence allait déjàjusqu au canal SaintMartin Mais ce « reseausocial d avant les reseaux sociaux » a donnenaissance a un mensuelC était il y a « 15 + 5ans » •

PECHNMMJtr

Page 21: revue de presse Flipbook

www.rue89.com

Évaluation du siteCe site est un webzine d'information constitué principalement de journalistes du quotidienLibération. Il diffuse à ce titre de nombreux articles concernant l'actualité générale française etinternationale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 18* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 7937901 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 25/10/11

100 % Noirs de France : « C'est Marianne qui a loupé son siècle »Au secours les revoilà. Pour le journal Marianne, notre numéro 100% Noirs de France seraitune « profession de foi communautariste ». Comment peut-on à ce point passer à côté de sonhistoire ? Et comment est-ce possible lorsqu'on arbore un tel symbole, une telle figure dans sontitre : « Marianne » ?

Article de Marianne paru le 22/10/11

Mettre sur un même plan les « Noirs de France », les « Juifs de France » (auxquels nousconsacrerons d'ailleurs, prochainement, un numéro comme nous l'avons fait précédemmentpour les « Musulmans de France ») et les « Bouddhistes de France », c'est vraiment avoir loupéson siècle (et une bonne partie des précédents) !

Page 22: revue de presse Flipbook

SOS / 7937901 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

C'est du même coup passer à côté de notre présent, sur tous les plans (économique, culturel,social…), un présent recomposé par ces siècles de présence noire, tant par les rapports dedomination que par les luttes qui les ont traversés. Et c'est aussi prendre le risque de loupernotre futur qui, faute de réaliser le potentiel de nos réalités métissées, risque fort de nouséchapper. A tous. Et quelle que soit notre couleur.

Couverture de Respect Mag

Une journaliste « frappée d'amnésie »La journaliste, à la fois hautement revendiquée républicaine et totalement frappée d'amnésie,s'indigne :

« Observons que les associations antiracistes auraient crié au scandale si un magazine avait eula mauvaise idée de tamponner sa une d'un bandeau 100% Blancs de France. »

Avant de poursuivre :

Page 23: revue de presse Flipbook

SOS / 7937901 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

« A quand un numéro 100% Juifs de France ou 100% Bouddhistes de France. »

Outre la lecture de notre numéro, je ne saurais que trop lui recommander celle de « La Francenoire », l'ouvrage dirigé par Pascal Blanchard qui va sortir le 3 novembre. Et de visionner le film« Noirs de France », prochainement programmé sur France 5.

« La plus efficace des batailles »Une déferlante communautariste ? Ou l'émergence, enfin, d'une autre parole, d'un autreregard, d'un autre apport ? Outre la polémique, il est significatif de lire, et d'entendre, quelquesréactions si idéologiquement fermées, pour qui nommer une spécificité reste une obscénitédans une République « aveugle à la couleur ».

Lorsque, dans un même temps, de si nombreux citoyens, jeunes, parents, enseignants,militants associatifs, se saisissent de ce numéro parce qu'il les touche, parce qu'il leur parle,qu'il les questionne... Et parce qu'il leur permet de penser une question encore si largementimpensée et si révélatrice de nos héritages comme de nos mutations : celle des Noirs deFrance.

Ce contexte aura, peut-être, pour mérite de reposer un débat quant à la prise en comptede toutes nos composantes dans la définition d'un devenir commun. C'est à la fois ce quenous souhaitons de mieux à notre République. Et la plus efficace des batailles contre lescommunautarismes.

Page 24: revue de presse Flipbook

18 RUE BARBES92128 MONTROUGE CEDEX - 01 74 31 60 60

14 OCT 10Quotidien Paris

OJD : 95129

Surface approx. (cm²) : 20N° de page : 18

Page 1/1

SOS9948365200509/XSB/ARN/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

PRESSERespect Mag publie un dos-sier sur les musulmans deFrance. Ce trimestriel deculture et de société, quis'est donné pour vocation,depuis 2003, de créer despasserelles entre les quar-tiers populaires et l'ensem-ble de la société française,vend en kiosque depuislundi un dossier spécialoù se côtoient entretiens,témoignages et dossier surles musulmans de France(n°27,4€).

Page 25: revue de presse Flipbook

49 RUE DU FAUBOURG POISSONNIERE75009 PARIS - 01 44 83 82 82

21 OCT 10Hebdomadaire Paris

Surface approx. (cm²) : 69N° de page : 16

Page 1/1

SOS5491375200501/XSV/AJR/2

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

MusulmansPortrait de groupeTandis que la presse à grandtirage n'en finit plus de jouersur les peurs - L'Express du 8 oc-tobre titrait encore en une sur« L'Occident face à l'islam » -,

Respect Mag pro-pose dans son der-nier numéro ungrand dossier (30pages) consacréaux musulmansde France. Inter-

Iviews de spécia-listes (sociologues, historiens...),de responsables religieux (Mo-hammed Moussaoui, TareqOubrou...), d'artistes et desimples croyants, portraits,enquêtes en tous genres... Uneoffre très riche, engagée, et quitranche agréablement avec lesclichés habituels qui nous sontservis à longueur d'année. Unnuméro à déclarer d'utilitépublique. J. A.Respect magazine, N° 27(octobre-novembre-décembre 2010),en kiosque, 4 €

Page 26: revue de presse Flipbook

24 RUE SAINT SABIN75011 PARIS - 01 42 44 16 16

17/23 NOV 10Hebdomadaire Paris

OJD : 35600

Surface approx. (cm²) : 518N° de page : 44

Page 1/1

SOS3660506200501/GSD/MDP/2

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

contre-attaque

le Beuret l'argentde laBeurette

II est de bon ton d'opposerfemmes et hommes de lacommunauté franco-maghrébine :réussite pour elles, glandouillepour eux. Une fracture artificielle,savamment entretenue.

Dans la perspective angoissante dèla lapidation possible de I IranienneSakmeh Mohammadi Ashtiani

elles se sont largement exprimées sur lessites féministes dénonçant une barbarievenue du fond des âges Eux on les amoins entendus Ou alors quèlquesrares zélotes ont bêtement reclame lesimple respect de la chanaLes filles de la communauté francomaghrébine sont déchirées Entre leurculture familiale d origine et I endroit ou ellesvivent Elles sont intégrées souvent mieuxque les hommes et simultanément se sen-tent liées a leure proches au elles n ont pasle cœur de laisser derrière elles Somméesde faire un choix elles ont constamment lesentiment de trahir un camp ou I autreLa nouvelle formule de Respect mag urbean social et metisse consacre en cesens un dossier de 45 pages aux musulmans de France Depuis des annees Na-cira Guemf Souilamas sociologue et ensoignante mène une reflexion critiquedans le même sens

17 11201CtoutnuVI

Au passage la chercheuse récuse le termemême de Beurette qui réfère a un obscurobjet du désir Celui d une femme dispomble toujours colomsable Maîs pouvoiret medias en rajoutent Sur le thème vousêtes jolies lesBeurettes on vous aime ces-sez de vous cacher sous des voiles Soncorps chez elle en famille la jeune Franco-Maghrebme est pourtant priée de le dissimuler Jamais ;e ne montrerai mesepaules nues a mon grand-père dit I unedélies Maîs quand je SOTS e est souvent enmmishort de jean sur bas resilleProblème si on ne peut plus dire Beurette terme dont les intéressées usentelles mêmes on dit quoi"? Reste que laréussite des filles de la communaute est unfait culturel Après I école elles rentrent a

m pratique

associations d'idées de femmesDans la mynade d associations féminines signalons le Comite des femmescontre la lapidation ainsi que le réseau international Femmes sous loismusulmanes Autre reseau FAM qui fait entre autres du tutorat pour lesfemmes musulmanes chefs d entreprises Enfin Nanas fleurs nee en 1985dans la foulée de la Marche des fleursA lire La Vie rêvée de mademoiselle S de Samira El Ayachi (Sarbacane)Des Beurettes de Nacira Guénif Souilamas (Hachette Pluriel) ou de lamême auteur Les Féministes e( fe Garçon arabe (avec Enc Mace L Aube)Ghetto urbain de Didier Lapeyronnie (Laffont) un des premiers a avoirrelevé la fracture garçons/filles

la maison Et quitte a y ètre autant étudierPlus que les garçons de la fratrie qu on ditabonnés à I échec scolaire alors que lamajorité d entre eux réussit plutôt bien I -elles bossent foncent et a force de determmatori finissent par décrocher un statuta la hauteur de leurs ambitionsQu'on songe à la jeune Lyonnaise NajatBelkacem, porte-parole de Segolene Royalà Sourma Benguigui soeur de la réalisatriceYamina cadre sup dans une grande entreprise de consulting et chargée de la diversite au Medef ou encore a la comédienneLeila Bekhti révélée par Tout ce gui bnïïeet sa consoeur I excellente Rachida KhaklMaîs au prétexte de cette réussite spectaculaire, I homme (pere ou frère) est debme enretour C est un méchant biais selon lequelpendant que la sœurette mené un troisiemecycle le frangin livrerait des pizzas quandce n est pas de la beuhCertaines organisations féministes commeNi putes rn soumises en ont rajouté dans ladiabolisation des garçons vus comme unramassis de lascars abrutis et sexistes Fadelà Amara a même envisage de les enrô-ler sous les drapeaux Face a ce volontarisme republicain un rien fatigant unereflexion minoritaire maîs plus finaude, semet en place Elle consiste a redorer I imagodes garçons Si I idée fait son chemin- men Allah I - ce sera un net [email protected]

Page 27: revue de presse Flipbook

35 RUE GRENETA75002 PARIS - 01 55 34 45 23

24 SEPT 09Quotidien Paris

OJD : 432389

Surface approx. (cm²) : 139

Page 1/1

SOS2698921200524/GCL/MAF/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Presse. En kiosque

La France fate à acsDIFFERENCES

_ ,—• *i - mvt mmm nul

Respect mag new lookPrésent dans les kiosques depuis 2004, le magazine"urbain, social et métisse" s'offre une nouvelle for-mule qui ne devrait pas manquer de conquérir denombreux lecteurs. Au programme de cette refonte :un dossier thématique dè plus de 30 pages pour fairele tour des questions qui agitent la société françaiseet de très nombreux reportages, le tout porté parune identité visuelle ultradynamique. A découvrirdès aujourd'hui, sans oublier d'aller faire un tour surle tout nouveau tout beau www.respectmag.com

Page 28: revue de presse Flipbook

11 RUE BERANGER75154 PARIS 3 - 01 42 76 17 89

16 OCT 09Quotidien Paris

OJD : 123352

Surface approx. (cm²) : 69N° de page : 31

Page 1/1

SOS0426651200505/GMA/AYM/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

LE KIOSQUE

«RESPECT MAG»SE REFAITLA FACE

ll n'y a pas que les grandsquotidiens qui se ravalentla façade. Respect Mag, letrimestriel créé pour«secouer /es ghettos» et«apprendre à vivre en-semble», lance une nou-velle formule, avecnouveau logo, nouvellemaquette et nouveau site.En couverture, laffichedétournée par lartisteAlexis Peskine de lafameuse Rosie la Rive-teuse, cette femme améri-caine qui se retroussait les

manches pendant laSeconde Guerre mondialeen affirmant «We can doit».Pour Respect Mag, le com-bat est à mener dans lasociété française pour ladiversité, afin de tester «sacapacité à reconnaître, àassumer, à promouvoir sonmétissage», écrit son direc-teur de la rédaction, MarcCheb Sun, en introductiondu dossier du mois«La France face à ses diffé-rences». Très instructif.STÉPHANIE BINETRespect Mag, n°23,4€.

Page 29: revue de presse Flipbook

80 BOULEVARD AUGUSTE-BLANQUI75707 PARIS CEDEX 13 - 01 57 28 20 00

23 MARS 12Quotidien Paris

OJD : 286348

Surface approx. (cm²) : 212N° de page : 17

Page 1/1

SOS0807271300507/GGZ/MSK/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

DRAMES DE TOULOUSE ET DE MONTAUBAN

Les musulmans redoutent que l'identitédu tueur ne soit exploitée contre euxResponsables religieux, associations et journalistes s'inquiètent d'accusations visant l'islam

L a revelation de l'identité etdes mobiles du présumeauteur des tueries de Mon-

tauban et de Toulouse, MohamedMerah, suscite depuis plusieursiours de vives reactions au sem dela communaute musulmane et dela diaspora maghrébine en FranceLeurs principales craintes « lmstrumentalisation » et la « stigmatisation»

Des mercredi 21 mars, la plupartdes representants des institutionsmusulmanesonttente de decourager toute tentation «d'amalga-me» II ne faut pas mélanger «lareligion musulmane, a 99 % pacifi-que ( ), et ces mini petites frangesdè gens décides a faire un malatroce», a notamment déclare le recleur de la grande mosquée dePans, Dahl Boubakeur

Alors que l'ensemble des representants des institutions )uives etmusulmanes ont ete reçus a l'Ely-sée, mercredi, le president duConseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui a, pour sa part, affirme que« cet individu [M Merah] ne peuten aucun cas justifier ses actes parla religion musulmane »

Les associations ont aussi réagiLe Collectif contre l'islamophobie(CCIF) craint que la campagne ne« sombre dans l'hystérie islamophobe» Cette association musulmaneappelle a reflechir, « com me les Nor-végiens ont su le f aire au lendemainde la tuerie d'Oslo, sur ce qui a pu,dans notre pays, conduire aune tel-le situation » et a « veiller a changerle climat de haine qui a mené a cedrame» Pour le CCIF, la communaute musulmane ne doit pas

« deven lr la principale victime collaterale de ce drame» Sur Dumma com, l'un des principaux por-tails d'information sur cette communaute, un editonal intitule« Non a la terreur, non a l'islamalgame» juge que Mohamed Merah«ne représente que lui mêmeetunepoignee de dangereuxfanatiques »

Certains, comme l'imam de Bordeaux, Tarek Obrou, estiment loutefois que ces dérives étaient «previsibles » « On connaît tous les profils violents dans nos mosquées, desfidèles quifrôlentles cas psychiatnques, passent de la délinquanceal'ultra religiosité, sont en rupturefamiliale, sociale, religieuse, dit ilMalheureusement, le discours decertains religieux embarque desmusulmans dans un rapport de forces avec la societe »

« Psychose »AnouarKbibech, le president du

Rassemblement des musulmansde France (RMF) considère qu'ilfaut « rappeler que, pour un jeunequi bascule dans le terrorisme, desmilliers basculent dans la citoyen-nete» Néanmoins, «les acteurscommunautaires ne peuvent passe dédouaner de ce travail de pre-vention et d'encadrement de certai-nes pratiques », soutient-il

Au-delà des responsables reli-gieux, la revelation de l'identité deM Merah émeut une grande partiede la diaspora maghrébine Lerédacteur en chef du magazinemulticulturel Respect Mag,MarcCheb Sun, dit qu'il n'a pasreçu depuis longtemps autant decourriers de lecteurs «C'est ledébordement total C'est a la fois

tres émotionnel et sur la défensive»,détaille t il «Quandon a appris lenom de Merah et qu'il avait des ongines algériennes, on s'est dit "Onest foutus i"», témoigne AbdelknmBramne, animateur d'une emis-sion de libre antenne tres écoutée,le soir, sur fleur FM Selon M Bramne, depuis le début de l'enquête,beaucoup d'auditeurs cultivaientune forme «d'autopersuasion»« Ils semblaient se convaincre que lapistedel'extrêmedroiteetaitlabonne, dit il Si le tueur s'en était pris ades militaires avec des originesmaghrébines, ça ne pouvait pasêtre autre chose, pensaient-ils »

Une certaine «psychose» sedéveloppe, selon l'animateur deBeurFM Une psychose qu'évoquéaussi Mesbah Miloud, coordinateur de plusieurs foyers ou resident de vieux travailleursmigrants «Beaucoup craignent dedevenir des cibles Or les foyers nef ont pas l'objet de mesures de secu-

rite suffisantes, celafaitdes anneesque nous les reclamons », dit il

Le president de l'Associationdes travailleurs migrants de Fran-ce (ATMF), Dnss El Kherchi, décritune sorte de «culpabilisation»« On sait que l'on ne doit pas avoirce sentiment, qu 'on ne partage rienavec cette personne, maisoncraintque cela ne soit l'occasion, pour cer-tains partis, de nous taper dessus »

Pour repondre a ces inquiétu-des, chacun, chez les musulmansou dans la diaspora, développeson initiative A Respect Mag,Marc Cheb Sun a décide, par exempie, de publier une tribune d'uneenseignante qui milite dans uneassociation travaillant au dialogué entre musulmans et juifs Lesmusulmans de Lyon organisentun rassemblement silencieux,samedi 24mars, pour dire «nona la violence et a la haine» rn

STÊPHANIE LE BARSET ELISE VINCENT

Page 30: revue de presse Flipbook

4 BOULEVARD DE LA VILLETTE75955 PARIS CEDEX 19 - 01 42 03 82 00

JAN 10Mensuel

Surface approx. (cm²) : 239

Page 1/1

SOS1087642200509/GRT/ARR/3

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Le 2 février 2010

Journée de débats sur la politique de la ville

La Confédération organiseune journée de débats le2février autour dela poli-

tique de la ville Cette journée,qui se tiendra au siège de laconfédération, sera l'occasionde réfléchir aux réponses àapporter aux problèmes deshabitants des quartiers populai-res, à l'heure où les derniersrapports attirent notre atten-tion sur une situation critiqueaccentuée par la crise Trenteans de politique de la ville et unempilement de dispositifs et demesures rendent incohérentesles politiques publiques menéesjusque-là Les chiffres dans leszones urbaines sensibles sontsans appel le taux de chômagedes hommes de 15 a 24 ans y estde 41,7 % selon le rappor tannuel de l'Observatoire natio-nal des zones urbaines sensi-bles (Onzus)Au-delà d'un bilan de la situation et du passageen revue des actions publiques menées jusqu'àprésent, la journée sera surtout l'occasion dedébattre de la réponse syndicale à apporter àcette situation et d'échanger avec d'autresacteurs de la politique de la ville élus locaux,chercheurs, représentants d associations etjournalistes Rendu public le 30 novembre 2009,le rapport de l'Onzus dresse un bilan accablantde la situation des quartiers les plus défavori-sés des banlieues françaises Bien que le cons-tat soit nuancé à certains endroits, il ressort durapport, qui couvre la période 2004-2008, qu'enquatre ans, rien n'aurait vraiment change dansces quartiers qui cumulent les inégalités, conti-nuent d'être relégués et frappés par le chômageet la pauvreté Les quartiers dits « sensibles »représentent 4 5 millions d'habitants rappellentles auteurs du rapport près d'un tiers d'entre

Observatoire nationaldes zones urbainessensibles

elles vivent en-dessous du seuil de pauvreté(908 € mensuel), contre 12 % pour le reste duterritoire L'Observatoire a été créé par la loid'orientation et de programmation pour la villeet la renovation urbaine d'août 2003 pour« mesurer l'évolution des inégalités sociales etdes écarts de développement dans chacune deszones urbaines sensibles/ /pour mesurer lesmoyens spécifiques mis en œuvre et d'en éva-luer les effets par rapport aux objectifs »Cette journée s'adresse aux responsables d'or-ganisations, aux personnes chargées desquestions liées à la politique de la ville, auxdiscriminations et à l'exclusion, maîs aussi auxmil i tants des secteurs du logement, dutransport, de l'éducation, de la police des mis-sions locales Elle est organisée en partena-riat avec Respect Magazinewww respectmag com

Page 31: revue de presse Flipbook

10 RUE DU BREIL35051 RENNES CEDEX 09 - 02 99 32 60 00

09 AVR 09Quotidien Prov. avec dim.

OJD : 769149

Surface approx. (cm²) : 18

Page 1/1

847F955B57307402326F43F42A07A51605199C9D006894D73E74362SOS2861069100524/GFS/FPY/2

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

L'Onu aime Respect Mag

L'Organisation des Nations unies a retenuRespect Mag et sa déclinaison Internet\oGhetto parmi les dix-sept initiatives lesplus innovantes au monde en matiere dedialogue interculturel

Page 32: revue de presse Flipbook
Page 33: revue de presse Flipbook
Page 34: revue de presse Flipbook
Page 35: revue de presse Flipbook

www.faire-face.fr

Évaluation du siteLe site Internet du magazine Faire Face s'adresse aux handicapés moteur et à leur famille. Il leurpropose un fil d'actualité.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 1* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 8213760 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 30/11/11

"Jeunes et handicap" : un hors série gratuit de Respect Mag

Le trimestriel Respect Mag, magazine d'une société fière de ses différences et qui veutapprendre à vivre ensemble, diffuse actuellement un hors série consacré aux jeunes et auhandicap. Téléchargeable gratuitement, ce 24 pages met à l'honneur des parcours exemplairesde jeunes déterminés à trouver leur voie, professionnelle et personnelle, malgré leur handicap.Il aborde des sujets de vie quotidienne (mobilité, accessibilité dans les universités, vote, vieaffective, vie professionnelle, prêts bancaires et bourses universitaires...) et fournit une listede contacts d'associations et de ressources pour choisir sa formation et élaborer son projetprofessionnel. Trois questions à Bilguissa Diallo, journaliste, qui a coordonné la publication dece numéro spécial.

Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Respect Mag pose la question de la diversité et de la différence sous toutes ses formes. Lehandicap est régulièrement traité au travers d'articles sur des sujets très variés (culture, société,économie, emploi, politique...). Dans ce hors série, nous avons volontairement adopté un ton

Page 36: revue de presse Flipbook

SOS / 8213760 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

positif en décidant de mettre en avant des personnes qui ont su dépasser leurs propres limites.Mais attention, si nous avons voulu raconter de belles histoires, notre objectif était aussi deproposer un maximum d'informations pratiques pour aider les jeunes lecteurs à concrétiserleurs projets. Car même s'il reste encore des progrès à faire, l'idée est de montrer que desdispositifs et des aides existent donc autant s'en servir !

Quelles sont les principales difficultés que rencontrent les jeunes en situation de handicap dansles études ?

Malgré la loi de février 2005, beaucoup d'obstacles demeurent, notamment sur l'accessibilitédes universités. J'ai été surprise de découvrir que seuls deux bacheliers en situation dehandicap sur dix poursuivent leurs études pour une statistique moyenne de huit sur dix.Comme s'il y avait une forme d'autocensure des étudiants handicapés. Pourtant, les chosescommencent à bouger. Certaines universités, comme celle de Cergy-Pontoise, pionnière enmatière d'accessibilité, ouvrent la voie à d'autres.

Et sur le marché de l'emploi ?

Il y a malheureusement une inadéquation entre l'offre et la demande. Les entreprises sontconfrontées à un manque de qualification des personnes en situation de handicap. L'autreécueil est le regard porté sur le handicap dans le monde du travail. De nombreux verrouspsychologiques subsistent. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, une étude récente amontré que les personnes les plus diplômées sont celles qui véhiculent le plus de stéréotypessur le handicap. Seule une démarche volontaire des entreprises permettra de faire bouger lesmentalités. Propos recueillis par Claudine Colozzi

Page 37: revue de presse Flipbook

informations.handicap.fr

Évaluation du siteEn référence au salon HANDICA, dont il assure la promotion, ce site qui propose un grand nombred'informations, sur les services, produits, associations, et évènements ... à destination despersonnes handicapées.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 1* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 8078255 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 14/10/11

Respect Mag sort son hors série gratuitAuteur(s) : Handicap.fr http://www.handicap.fr/Résumé : Avec de nombreux partenaires dont handicap.fr, Respect Mag propose un horssérie gratuit spécialement dédié aux jeunes et au handicap Affronter un handicap dans sa jeunesse, à l'âge où l'on se construit, à un moment où l'on estcensé se dire que tout est possible : c'est la réalité de milliers de jeunes Français. La loi defévrier 2005 a bien contribué à améliorer le quotidien des personnes handicapées mais lesobstacles demeurent : inadéquation avec le marché de l'emploi, socialisation difficile, universitéspeu accessibles...

Autant de sujets que Respect magazine (www.respectmag.com ), le mag urbain social etmétissé, aborde dans son hors série « Jeunes et handicap ». Gratuit, ce numéro spécial seveut résolument positif et tourné vers les parcours de ceux qui ont puisé dans leur handicapforce et détermination. Les parcours exceptionnels, comme celui de Junior, danseur de talentdevenu breaker professionnel malgré une jambe handicapée par une poliomyélite et vainqueurl'émission Incroyable talent ; celui de Mason, malvoyant suites à des maltraitances, producteurd'une série télé en tournage, et créateur de mode ; ou encore de Emeric et Cyril, tous deux enfauteuil, agents EDF et champions paralympiques...

Et les parcours en apparence plus ordinaires mais tout aussi remarquables des Julie, Grégory,Marc, Rachel, Geoffroy, ces étudiants qui ont fait le choix de tracer leur chemin malgré lesobstacles.

Raconter de belles histoires n'occulte pas l'autre objectif affiché du hors série : proposer uneinformation pratique. Réalisé en partenariat avec de nombreux partenaires associatifs etinstitutionnels engagés sur le handicap, Respect Mag « Jeunes et handicap » se penchesur des sujets concrets qui touchent les jeunes dans leur quotidien : la mobilité, l'accessibilitédans les universités, le vote (important, avec les échéances électorales qui approchent), lesrencontres et l'amour, l'emploi, les prêts bancaires et les bourses universitaires....le tout avec denombreux contacts d'associations, de ressources pour choisir sa formation et mettre toutes leschances de son côté pour décrocher un job, ou encore de médias pour bien s'informer.

Page 38: revue de presse Flipbook

SOS / 8078255 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Marc Cheb Sun, directeur de la rédaction de Respect mag : « Respect Mag , c'est lemagazine d'une société fière de ses différences et qui veut apprendre à vivre ensemble. Nousparlons régulièrement du handicap dans nos pages, et on avait à cœur de faire quelque chosede plus spécifique sur le sujet des jeunes. Ce hors série est une première édition, et nousespérons faire encore mieux pour la deuxième : le rendre plus accessible et favoriser lespasserelles valides - handicapés. Rendez vous en 2012 ! »

Disponible à partir du 16 novembre en version papier le hors série Respect Mag « Jeunes ethandicap » est également disponible en version numérique pour une diffusion aussi large quepossible ....

Lisez le magazine en ligneCliquez sur le lienhttp://www.respectmag.com/2011/11/14/decouvrir-hors-serie-gratuit-jeunes-et-handicap-5671et accédez gratuitement à la version numérique du hors série

Diffusé gratuitement en partenariat avec handicap.fr, l'Arpejeh, Job in Live, Starting block, laFAGE, la SMEREP, Tremplin et la Fédéeh et sur les réseaux institutionnels (MDPH, Forum del'Adapt, ...).

Page 39: revue de presse Flipbook

www.arcat-sante.org

Évaluation du siteL'Association de Recherche, de Communication et d'Action pour l'Accès aux Traitements est unorganisme de lutte contre le SIDA. Son site présente les missions du groupe ainsi que son actualité.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 1* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 8279735 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 08/12/11

Nouveau hors-série Respect Mag : Aimer sans risqueA l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, ce 1er décembre et pour ladeuxième année consécutive, Respect Mag s'associe au Journal du Sida pour proposer unhors série destiné à sensibiliser et informer les 18/25 ans au Sida et ses enjeux. A téléchargergratuitement et à diffuser sans modération !Entre adultes consentants tout est possible… et à chaque combinaison sa protection. Dans levertige d'une rencontre, ou rendu insouciant sous influence, on oublie parfois (trop souvent) dese protéger. Parce que l'on n'ose pas parler IST (infections sexuellement transmissibles) à sonou sa partenaire, parce que l'on pense que le VIH ne nous concerne pas, ne nous atteindra pas,et que de toute façon on n'en meurt plus... Seulement voilà, les IST existent, le sida a 30 ans etle vaccin n'est pas encore pour demain« Le sida concerne tout le monde », rappelle Yamina Benguigui, adjointe au maire de Paris,chargée des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations. Il faut donc veiller à ceque tout le monde se sache concerné et soit informé sans préjugés. Majoritaires ou minoritaires,de toutes origines et orientations sexuelles…Tout au long de cette deuxième édition, vous trouverez des informations, des contacts utileset des réponses aux questions qu'on n'ose pas toujours poser. Pour ne pas oublier que seprotéger est essentiel, ni céder à la banalisation d'une maladie qui reste inguérissable.Après tout, l'amour, le plaisir, le sexe, ça n'a rien de banal.A télécharger gratuitement et à diffuser sans modération !

Page 40: revue de presse Flipbook

France info Le 10-12

Date : 20/06/2011

Heure : 10:12:11 Alerte n° 110122968

Durée : 00:03:00

Présentateur(s) : Jean LEYMARIE – Raphaëlle DUCHEMIN

SUJET : Respect Mag consacre un numéro spécial à la diversité. Itw de Marc Cheb

Sun, fondateur et directeur de la rédaction. Il parle de différents thèmes abordés dans ce dossier. Il parle d’un débat sur les musulmans de France.

France info Le 10-12

Date : 12/10/2011

Heure : 10:12:38 Alerte n° 10194222

Durée : 00:03:20

Présentateur(s) : Jean-Christophe MARTIN

SUJET : La presse à la une - La une de Respect Mag est détaillée. Itw de Marc Cheb Sun, directeur de la rédaction du journal. Le dernier numéro de Respect Mag est

spécialement consacré aux "Noirs de France". "La question noire est très méconnue

en France". Il s'agit, avec ce numéro, de comprendre comment cette présence africaine et ultramarine s'est incarnée sur quatre siècles.

Page 41: revue de presse Flipbook

France culture Les matins

Date : 13/10/2011

Heure : 07:15:47 Alerte n° 10194770

Durée : 00:01:30

Présentateur(s) : Marc VOINCHET

SUJET : Zoom sur la presse - Le titre du dernier numéro de Respect Mag, intitulé

"100 % noirs de France", est présenté. Le directeur de la rédaction du magazine, M. Marc Cheb Sun, a souligné les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ce

numéro.

France culture Les matins

Date : 18/10/2011

Heure : 06:41:05 Alerte n° 10198150

Durée : 00:01:19

Présentateur(s) : Marc VOINCHET - Jacques MUNIER

SUJET : Zoom sur la presse - Le titre du dernier numéro de Respect Mag, intitulé

"100 % noirs de France", est présenté. Le directeur de la rédaction du magazine, M. Marc Cheb Sun, a souligné les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ce

numéro.

Page 42: revue de presse Flipbook

France culture Soft Power

Date : 16/10/2011

Heure : 19:06:30 Alerte n° 10198216

Durée : 00:12:01

Présentateur(s) : Frédéric MARTEL

SUJET : Respect Magazine consacre son dernier numéro à la question noire en France. Itw de Marc Cheb Sun, directeur de la rédaction du magazine. Il présente ce

dossier. Il revient notamment sur la polémique autour de l'appel pour une République

multiculturelle et postraciale.

France inter LE 6/7

Date : 20/10/2011

Heure : 06:57:23 Alerte n° 10199646

Durée : 00:01:43

Présentateur(s) : Audrey PULVAR - Christian BAUBY

SUJET : CQFD - Les Noirs sont-ils un thème ? C'est la question que pose Marc Cheb

Sun, directeur de la rédaction de Respect Magazine, dans son édito. Le dossier de

Respect Magazine : "100% Noirs de France" est décrypté. Un entretien avec François

Durepaire (phon), historien et formateur à l'IUFM de Versailles est notamment

mentionné.

Page 43: revue de presse Flipbook

France 2 Télématin

Date : 11/07/2011

Heure : 07:19:30 Alerte n° 110136017

Durée : 00:00:55

Présentateur(s): William LEYMERGIE – Patrice ROMEDENNE

SUJET : Respect Mag consacre un dossier aux catcheurs. La discipline est jugée de

moins en moins ringarde. Pour réussir un spectacle il faut des super-héros et toujours

le même scénario. Il y a une dizaine de professionnels en France.

France O Journal Afrique

Date : 20/08/2011

Heure : 19:19:43 Alerte n° 110159534

Durée : 00:02:31

Présentateur(s): Voix off

SUJET : Le rédacteur en chef de Respect Mag, Marc Cheb Sun, évoque les 10 ans de

son magazine. Itw de ce dernier. Il commente le sommaire du numéro qui célèbre cet anniversaire. Itw de Fatou Biramah, écrivaine, journaliste et productrice. Elle explique

quel sera le sujet de sa chronique sur le racisme qui paraîtra dans Respect Mag.

Page 44: revue de presse Flipbook

FRANCE 5 C à vous

Date : 13/01/2011

Durée : 00:12:59

SUJET : Marc Chebsun et Abd Al Malik invités d’Alessandra Sublet au sujet de l’appel

‘L’islam bafoué par les terroristes’. Nicolas Poincarré présente les invités et Respect

Mag.

FRANCE O Toutes les France

Date : 21/01/2011

Durée : 00:52:36

SUJET : Les Coptes sont devenus la cible des terroristes. Itws croisées de Marc

Chebsun, directeur de la rédaction du magazine Respect Magazine, de Claude Guibal,

Libération, de Tewfic Aclimandos, chercheur au Collège de France et de Sophie

Pommier, chargée de cours à Sciences Po. Le magazine Respect Magazine est à

l'initiative d'une pétition sur l'Islam bafouée par les terroristes. La prise de parole

existait, mais elle doit sortir des forums musulmans.

Le mouv’ Journal de 12h

Date : 12/01/2011

Durée : 00:00:51

SUJET : "Respect Magazine" lance un appel contre les amalgames. Soixante-dix

personnalités musulmanes l'ont signé.

Page 45: revue de presse Flipbook

Le Mouv’ Le Forum du Mouv'

Date : 28/01/2011

Durée : 00:08:24

SUJET : L'invité de l'émission est Ousman N’Diaye, journaliste pour "Respect Mag". Il

parle des différences entre l'immigration en France, et l'immigration dans les pays anglo-saxons.

RFI Religions du monde

Date : 23/01/2011

Durée : 00:05:04

SUJET : "Respect Mag" a lancé un appel pour combattre les discriminations contre les minorités dans "Libération". Il a consacré son dernier numéro 2010 aux musulmans

de France. Itw de Marc Cheb Sun, fondateur et directeur de la rédaction de "Respect Mag". Il s'explique sur cette initiative.

Page 46: revue de presse Flipbook
Page 47: revue de presse Flipbook

LE NOUVEL OBSERVATEUR10/12 PLACE DE LA BOURSE75081 PARIS CEDEX 02 - 01 44 88 34 34

10 MARS 11Hebdomadaire Paris

OJD : 502108

Surface approx. (cm²) : 137

Page 1/1

f778252b5a70c60b62784284dc00d5450056c5812164172SOS7526547200503/XAL/AJR/2

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

L ' A P P E L D E S « M U S U L M A N S C I T O Y E N S »

De l'imam à l'athéeL es initiatives ne manquent pas autour du

8 mars, consacré journée de la Femmedepuis 1982 Maîs celle-ci, par l'importancequ'elle revêt dans un climat de suspicion savam-ment entretenu par le gouvernement contrel'islam et ses représentants, mérite peut-êtreencore plus que d'autres d'être saluée Elle estun bel écho aussi aux mouvements de libéra-tion des peuples, menés en ce moment mêmesur l'autre rive de la Méditerranée par de nom-breuses femmes militant pour leurs droitsOrganisé par « Respect Magazine », en partena-riat avec le site d'informations Saphirnews, l'ap-pel des « Musulmans citoyenspour les droits des femmes »réunit ainsi 80 personnalités al-lant de l'imam à l'athée, maîs sedéfinissant toutes comme des« citoyens de foi, de culture ou d'hé-ritage islamique » De concert, ilscondamnent « toutes les formes deviolence faites aux femmes » et« toutes les discriminations » dontelles sont victimes, et plus géné-ralement « le sexisme de la société

française», qui n'est pas l'apanage des seulsquartiers populaires, comme le rappelle letexte Ils affirment en outre haut et fort que «ledivorce comme la contraception sont des droits »Au-delà des clivages idéologiques, on retrouveparmi ses premiers signataires le président duCFCM Mohammed Moussaoui, le grand imamde Bordeaux Tareq Obrou, le recteur de lamosquée de Lyon Kamel Kabtane, l'intellectuelTanq Ramadan, ainsi que la sénatnce de ParisBariza Khian, le réalisateur Karim Miské ou lechampion olympique de judo Djamel Bouras 'Une prise de parole forte donc, qui succède à

l'appel « L'islam bafoué par les ter-roristes », publié en janvier dernierpar des citoyens refusant le statutde sujets dans lequel les enfermel'obsession actuelle du « problèmemusulman» et qui dénonçaient« le rapt de leur identité par ceuxqui tuent "au nom de l'islam"»

Marie LemonnierAppel publié sur le sitenouvelobs com Pour le signerwwww respectmag com

Page 48: revue de presse Flipbook
Page 49: revue de presse Flipbook

11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

23 MARS 11Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 228

Page 1/1

SOS2540367200524/XVD/ALA/4

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

23/03/2011 18:45:00

Appel dans le Nouvel Observateur contre le débat sur lalaïcité

PARIS, 23 mars 2011 (AFP) - La publication Respect Mag, qui milite pour lapromotion de la diversité, lance jeudi dans le Nouvel Observateur un appel demandant augouvernement de "renoncer au débat" sur la laïcité, qualifié de "débat-procès de l'islam",prévu le 5 avril à Paris.

"Dans un climat de forte poussée de l'extrême droite, après le fiasco du débat surl'identité nationale qui a libéré la parole raciste, nous estimons ce nouveau débat biaisé,stigmatisant et susceptible de mettre en péril une cohésion sociale déjà largement mise àmal par la politique actuelle", estime Respect Mag.

"Nous demandons au gouvernement de renoncer à ce débat", plaide le magazine."Religieux, croyants ou non-croyants d'héritage islamique, mais citoyens avant

tout, nous tenons à réaffirmer haut et fort nos convictions républicaines et laïques. Nousfaisons aujourd'hui entendre notre voix unie, parce que nous refusons d'être des boucsémissaires, victimes de stratégies électoralistes pernicieuses", argumente-t-il.

Parmi les dizaines de signataires de l'appel figurent le rappeur et écrivain Abd alMalik, l'ancien résistant Raymond Aubrac, la première secrétaire du Parti socialiste MartineAubry, la réalisatrice Yamina Benguigui, l'écrivain Tahar Ben Jelloun, l'entrepreneur etmécène Pierre Bergé, le philosophe Abdennour Bidar, ou encore Marouane Bouloudine,président de Mosaic, une fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane.

ab/ao/df

Page 50: revue de presse Flipbook
Page 51: revue de presse Flipbook
Page 52: revue de presse Flipbook

80 BOULEVARD AUGUSTE-BLANQUI75707 PARIS CEDEX 13 - 01 57 28 20 00

26 MARS 11Quotidien Paris

OJD : 288049

Surface approx. (cm²) : 377N° de page : 25

Page 1/1

SOS2438567200508/GOA/OTO/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Claude Guéant, l'homme de l'ombrequi veut parler comme Nicolas SarkozyLe ministre de l'intérieur assume ses déclarations controversées sur l'immigration et la laïcité

O n croyait qu il serait un préf et a la tête du ministère del'intérieur le premier flic

de France revenu parmi les sienspour gérer la sécurité des FrançaisII n'en est nen A 66 ans, ClaudeGuéant est ministre de l'immigration et de l'identité nationale Cethomme affable mais emgmatique, se veut politique II fait duzèle, au point de se brûler les ailesavec l'extrême droite

En trois déclarations, il a susciteun toile en parlant des Françaisqui auraient «le sentiment de neplus être chez eux», de « la croisa-de» de Nicolas Sarkozy «pourmobiliser le conseil de sécurité desNations unies» contre Kadhafi ouencore des usagers du servicepublic qui n'ont pas a « manifesterune quelconque préférence rehgieuse»

Ainsi après avoir été le comptementaire de M. Sarkozy au mimstere de I inteneur après avoir étéaccuse de centraliser tous les pouvoirs a I Elysée au point d'étoufferle chef de l'Etat Claude Guéant faitdu «Sarkozy» Du Sarkozy commeen faisait son prédécesseur BnceHortefeux, avec des transgressionssans avoir tout le « talent » de leurmentor

Le ton est donne des le lendemain de sa nomination Place Beauvau, dimanche 27 février L anciensecrétaire général de I Elysée quin'a jamais été élu, prépare son baptêmedufeualAssemblee Ledepute des Alpes Mantimes Eric Ciotti,chef de file de la branche populaire- comprendre sécuritaire - deIUMP, prépare avec lui la prennere question Le thème est vite choisi les révolutions arabes et « lesmilliers d'immigrés» qui afflueraient a Lampedusa Emu la voixhésitante, M Guéant se lance,assure qu'il convient de « ne passubir de vagues d'immigrationsupplémentaires' et prévient«les personnes en situation

Claude Guéant visite le poste de police de la gare de Lyon, à Paris, le 18 mars, j p REY/TEDEPHOTO

irreguliere seront refoulées »M Hortefeux voulait se debar

rasser du dossier sulfureux de I immigration, en le confiant a un secretaire d'Etat M Guéant n'a pas cesétats d'âmes L'homme qui a pnsplaisir lorsqu'il était a I Elysée, a rencontrer au cours de voyages secretsles grands dictateurs arabes et afncams, est détermine Enjuillet 2010, il avait rédige a l'Elysée,avec Maxime Tandonnet, le dis-cours de Grenoble sur les Roms et ladéchéance de la nationalité quilança l'été sécuritaire de Nicolas Sarkozy Aveclesrevolutionsarabes.raiysee a change d'axe de bataille ilfaut mettre I accent sur I immigration «Ils ont épuise leur capital enmatieredesécurité CeqmmarchaittresbienquandSarkozyetaital'mteneur ne fonctionne plus», analyseFrançois Hollande, candidat probablé a la primaire socialiste

Quand Tariq Ramadan s'invite dans les débats PS-UMP

Martine Aubry et Laurent Fabiusont retiré leur nom de la liste dessignataires d'une pétition lancéepar Respect Mag et publiée, jeudi24 mars, dans Le Nouvel Observa-teur, qui demandait l'abandon du«débat-procès de l'islam», enréférence au débat porté parl'UMP Ce texte, signé depuis parplusieurs milliers de personnes,artistes, intellectuels, musul-mans ou non, avait aussi reçul'appui de l'islamologue TariqRamadan, connu pour sa défen-se de l'inscription de l'islam en

Europe et suspecté de promou-voir ainsi l'islamisme L'UMP aaccusé le PS d'avoir «perdusonâme» et profité de cette affairepour justifier son refus d'aunfront républicain » avec le PS.M™ Aubry, qui ignorait la présen-ce de son nom au côté de celui deM. Ramadan, l'a «regretté», touten défendant le texte. « La présence [de M. Ramadan] ne sau-rait dénaturer te message adres-sé par tous les autres signatai-res », a pour sa part estimé LeNouvel Observateur.

«I immigration n'est pas simpleaporterpolitiquement, explique au'Monde" M Guéant C'est un sujetcontroverse dans ce pays, mais ;en'ai aucun problème a le porter cari/est très important par rapport aumoral de notre pays le ne voudraispas que des débats mauvaisfassentque mon pays perde son âme, vireàl'extréme-droite », se défend

« Je dis ce que je pense,je ne cherche pasà calibrer»

Claude Guéant

M Guéant «Nous sommes a un stadededebatpolittqueou ilesttresdiffiale de dire des choses que beaucoup de Français pensent Celarevient de partout et pas seulementdes villes du midi II y a une distancequi s'est créée entre la France et sesélites » A peine nomme, M Guéantdéroule donc sa séquence politi-que visite a la frontière franco itahenné pour traquer d'invisiblesclandestins venus d'Afrique dunord Une émission sur TFi est prévue mais le tsunami japonais lareporte Ce sera leMonden Les Fran-çais veulent que la France reste laFrance », y déclare M. Guéant

Cependant la polémique n enflepas, car M Guéant a fait un gested apaisement en jugeant mconstitutionnelle l'interdiction du prôneen arabe Colère de Jean FrançoisCope qui avait lance l'idée et doutes a droite «Gueant est apparu

mou », raconte un ministre A l'approche des cantonales, le ministrede l'intérieur droitise son discoursmultiplie les déclarations controversées

A droite, c est I embarras «le nem'attache pas aux tournures dephrases », déclare François FiUon« C'est une maladresse », expliqueAlain Juppé, a propos de « la croisade » «La croisade, c'est vraiment leprocès en sorcellerie» nous déclareM Gueant, en restant dans lemême registre de vocabulaire Lesecrétaire général de I Elysée quiconsacrait naguère trois minutesmaximum a ses interlocuteursjugeait froidement l'action desministres, expenmente la critiques efforce d'expliquer avec pedagogie la « déformation » de ses propos «Ses maladresses révèlent lefond de sa stratégie Même ManneLe Pen a fini par être plus précaufionneuse»,estimeFrançois Hollan-de La présidente du FN se délecte,décerne a M Gueant une carted'à adhèrent de prestige » de sonparti

Circule la thèse que M. Gueantne contrôle pas son propos Unministre lui reproche de lever lesbras au ael lorsqu il est interroge al'Assemblée, au lieu de conservercontenance et respect pour la representation nationale L'intéresse nerenie nen «le dis ce que )epense,/ene cherche pas a calibrer le saisqu'on essaie de dire que je n'ai pasd expérience ]e dis ce que /e croîsdevoir dire »•

Arnaud Leparmentier

Page 53: revue de presse Flipbook

11 RUE BERANGER75154 PARIS 3 - 01 42 76 17 89

04 AVRIL 11Quotidien Paris

OJD : 111584

Surface approx. (cm²) : 696N° de page : 13

Page 1/2

SOS0873197200504/RLA/AHR/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Pas de grand-messe annoncéepour le débat sur la laïcité et l'islam

L'UMP tente de rassembler ses ouailles pour la convention de demain, contestée par la majoritédes musulmans. Benoist Apparu soutiendra la création d'un conseil national des cultes.

Par CATHERINE COROLLER

est plus qu'une entorse.C'est un renversementde l'esprit de la loi de1905 qu'envisagé Be-

noist Apparu. Il y a quelques se-maines, le secrétaire d'Etat au Lo-gement avait souhaité que soit«/acilitféej la construction de mos-quées dans notre pays, quitte, s'il lefaut, à ce que l'Etat y participe».Ajoutant ; «Si c'est contraire a la loide 1905», il faudra «/aire un aména-gement [à ce texte]». Samedi, lorsd'un colloque sur les libertés religieuses, organisé par le Club 89qu'il préside, Apparu a précisé sapensée. Ses propositions s'inspirentlargement du rapport Machelon«sur les relations des cultes avec lespouvoirs publics». Remis en sep-tembre 2006 à Nicolas Sarkozy, quil'avait commandé, il est resté lettremorte depuis. Ainsi, «la création

d'un con-

DECRYPTAGE seil natio-nal des

cultes qui organiserait le dialogue entre l'Etat et les confessions religieusesreprésentatives». Ce dialogue dé-boucherait sur la signature de«conventions» entre ces deux par-ties. Exemple : L'Etat pourrait géné-raliser les cursus universitaires deformation des ministres du culte etles rendre, en échange, «obligatoi-res», cette obligation prenant effetdans le cadre de ces conventions.Autre exemple : l'extension des dif-férentes techniques juridiques et financières mises en place par l'Etatpour faciliter la construction delieux de culte serait conditionnée àP «affiliation à un culte représentatifayant passé une convention avecl'Etat, et respectueux de ses lois».Jusque-là, l'article 2 de la loi de1905 prévoyait que «!a Républiquene reconnaît, ne salarie ni ne subven-tionne aucun culte», Benoist Apparuentend qu'à l'avenir l'Etat mettetrès concrètement son nez dans lefonctionnement interne des reli-gions. Ses propositions seront-ellesretenues par l'UMP à l'issue de laconvention sur la laïcité et l'islamde demain ? Benoist Apparu sera

Page 54: revue de presse Flipbook

11 RUE BERANGER75154 PARIS 3 - 01 42 76 17 89

04 AVRIL 11Quotidien Paris

OJD : 111584

Surface approx. (cm²) : 696N° de page : 13

Page 2/2

SOS0873197200504/RLA/AHR/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Samedi, place de la République à Paris, le magazine «Respect» a organisé une manifestation contre le débat. PI IOTO JUJ-N MIGNOT

présent, en tout cas, pour les défendre, et affirme que sa réflexiona été conduite en étroite discussionavec Jean-François Copé.

QUE DISENT LES MUSULMANS?Dans leur grande majorité, les mu-sulmans sont contre cette conven-tion. Samedi, quelques centainesd'entre eux ont manifesté. Un cortège est parti de la Grande Mosquéede Paris. Un rassemblement étaitorganisé place de la République àl'appel du journal en ligne Saphir-news et du magazine Respect, àl'origine d'une pétition contre cedébat. Pour l'un de ses initiateurs,la sénatrice PS Bariza Khiari, «iaFrance ne se construira pas sur cequ 'elle n 'est plus : un club chrétien».Plusieurs participants dénoncentune «montéede l'islamophobie» et

«un débat politique qui stigmatise lesmusulmans». «L'UMP tape sur lesmusulmans par évitement de la ques-tion sociale et économique», affirmeFaycal Douhane,membre du conseilnational du PS.D'autres mobilisationssont prévues mardi,devant des préfectureset le siège de l'UMP.Bizarrement, les partis de gauche etles associations des droits del'homme ne se sont pas joints acesprotestations. Résultat, les musul-mans se retrouvent un peu seuls.Or, exprimer un mécontentementn'est pas sans danger pour eux,dans une société qui leur est globa-lement hostile. «Si on avait organiséune grande manifestation nationaleet qu'il y ait eu des dérapages, ça

nous serait retombé dessus», expli-que un jeune homme. Dénoncer ledébat, voire demander son interdiction, c'est prendre aussi le ris-

fillon s'est fait porter pâk,«en accord avec le présidentde la République». Pour les autres,«l'Efysce a battu le rappel».

que de se faire accuser d'entrave àla liberté d'expression. D'où unecertaine schizophrénie dans le discours de certains responsablescommunautaires : «Chaque partipolitique a le droit d'organiser les dé-bats qu'il souhaite, mais on en amarre d'être l'orage des calculs politiciens», affirme Anouar Kbibech,secrétaire général du Conseil fran-çais du culte musulman (CFCM).

«Nous sommes opposés à ce type dedébat mené par un parti politique,par contre, je dis aussi qu 'il est légi-time qu 'un parti travaille sur les su-jets qui intéressent les Français», ditAslamlîmol, secrétaire général ad-joint du CFCM.

COMBIEN DE MINISTRES IRONTÀ LA CONVENTION?François Fillon s'est fait porterpâle, «en accord avec le président-déla République». Pour les autres,«l'Efysée a battu le rappel», confiaitsamedi un dirigeant de l'UMP.D'où la volte-face de certainscomme Laurent Wauquiez -ouFrançois Baroin - qui avait appeléà mettre un terme «aux débats sansfin», avant d'annoncer sa partici-pation au nom de sa «fidélité aupré-sident de la République». •••

REPERES

«Comme toutes les conventions,celle sur la laïcité a été faiteen accord avec le présidentde la République et le Premierministre et validée par le bureaupolitique de l'UMP.»Jean-François Copé le 30 mars, dans le Figaro

La Conférence des responsa-bles de cultes en France s'estinquiétée, mardi, des «confusionspréjudiciables» qu'entraînerait undébat sur la laïcité «dans le con-texte actuel». «Un parti politique,fût-il majoritaire, est-il la jbonneinstance pour le conduire seul?»,a-t-elle demandé d; ~

LES PARTICIPANTS

Luc Chatel, Gérard Longuet,Bruno Le Maire, Valérie Pécresse,Thierry Mariani, Nadine Morano,Benoist Apparu, Laurent Wau-quiez, François Baroin et ClaudeGuéant devraient participer à laconvention UMP. Sans Fillon.

1905c'est la date à laquelle a étéadoptée la loi dite de séparationdes Eglises et de l'Etat. Elle pré-voit que «La République ne sub-ventionne aucun culte».

Page 55: revue de presse Flipbook

www.franceculture.com

Évaluation du siteLe site Internet de la radio France Culture présente la grille des programmes ainsi que des articlesconcernant l'actualité générale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 277* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 6622871 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 31/03/11

Christiane Taubira : députée PRG de Guyane

Page 56: revue de presse Flipbook

SOS / 6622871 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Christiane Taubira caroline bennetot©Radio France

Audio : http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-4070181#reecoute-4070181

Signataire de l'appel du Nouvel observateur et de Respect Mag intitulé "Non au débat-procèsde l'Islam".

Page 57: revue de presse Flipbook

yahoo.bondyblog.fr

Évaluation du siteLe Bondy Blog, aujourd'hui indépendant de la rédaction du journal suisse l'Hebdo, diffuse des billetscommentant l'actualité locale et / ou des chroniques concernant la vie quotidienne de Bondy et dela Seine - Saint-Denis.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 5* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 6637289 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 02/04/11

« Je suis profondément blessée par ce débat »Posté par Nassira El Moaddem |Plusieurs personnes se sont réunies samedi, place de la république à Paris, pour dire non audébat sur la laïcité et l'islam, lancé par l'UMP et prévu pour le 5 avril. Nassira les a rencontrées.

Pas encore débuté qu’il créé des remous. Le débat sur la laïcité, transformé en débat surl’islam à demi-avoué, les participants de cette manifestation le refusent. Pas question selon euxd’instrumentaliser politiquement la deuxième religion de France et de stigmatiser « des citoyensfrançais de confession ou de culture musulmane ».

Les Hybrides de la République, mouvement de citoyens, entrepreneurs et progressistes,Saphirnews.com, premier média d'actualité des cultures musulmanes, Respect Mag ,magazine urbain et Les Indivisibles, association de lutte contre les préjugés, ont organisésamedi 2 avril, place de la République à Paris, un rassemblement pour dénoncer et refuserle prochain débat de l’UMP. Un débat sous forme de « procès » selon les participants, qui «conforte le discours islamophobe et renforce la libération de la parole raciste et xénophobe. »

Sur les lieux, des jeunes musulmans venus s’opposer au débat, mais pas seulement. Quelquesbadauds curieux, une dizaine de journalistes, des militants, des élus, des acteurs du mondeassociatif. Moins de monde que ce que les gens avaient prévu. Parmi eux, Mohamed Lafraoui,Naïma Laafou, Amel L. et Nadia L. Tous les quatre sont de jeunes Français, musulmans et tous

Page 58: revue de presse Flipbook

SOS / 6637289 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

refusent d’être pointés du doigt en raison de leur appartenance confessionnelle. Le Bondy Blogles a interrogés.

Mohamed Lafraoui. Clamart

«Ce débat est là pour faire diversion car nous savons tous qu’il est utilisé pour l’échéanceélectorale de 2012. Pourtant aucun débat sur l’économie, sur le logement ne sont prévus alorsqu’ils sont les vrais problèmes des Français aujourd’hui.»

« Il est inutile de discuter de la place de l’islam en France. Ces gens-là sont Français. Il faut queles gens l’acceptent. On ne va pas parler d’eux comme des gens issus de l’immigration pendantdes siècles non? »

« Sur le plan du débat en lui-même, je crois qu’il y a un décalage entre ce que l’on perçoit viales médias et la réalité. Notre pratique est sereine, nous n’avons aucun problème, les gensparlent entre eux. Les médias sont un miroir déformant. Ils ne parlent jamais des trains qui sontà l’heure, c’est bien connu. On a eu le droit au Quick Halal, à l’affaire du mariage annulé pourcause de virginité, à la polygamie, au voile intégral… A les entendre, islam = problème. »

Naïma Laafou. 19ème arrondissement à Paris. Travaille dans une compagnie d’assurances.

Page 59: revue de presse Flipbook

SOS / 6637289 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

«Pour moi, il n’y a pas lieu à débattre. La laïcité est un principe fondateur de notre république,pourquoi en débattre? On n’a pas à revenir dessus. Il est clair que ce débat vise avant tout lesmusulmans, l’islam. Il y a de plus en plus d’islamophobie en France.»

«Je suis déçue par le peu de personnes présentes. Mais je suis étonnée que l’annonce de cerassemblement ait été très peu médiatisée. J’écoutais ce matin France Info pour avoir quelquesinformations sur le lieu et l’horaire exacts et je n’ai rien entendu sur les radios. Si les gens neviennent pas assez en nombre, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas conscience des problèmesmais c’est surtout parce qu’ils sont découragés.»

«Je ne ressens pas de difficulté à parler de ma religion, mai c’est vrai que l’on sait qu’enparler va susciter des débats, pleins de questions,et l'impression de devoir se justifier. On medemande toujours : Tu es musulmane mais pourquoi tu ne portes pas le voile? Pour moi, lareligion c’est une question de foi intérieure, je n’ai pas forcément besoin de l’exhiber mais c’estma façon à moi de vivre la religion. On ne la vit pas tous de la même façon. Je respecte le choixde certaines filles qui ont décidé de porter le voile. Et c’est clair que ça doit être plus difficilepour elles que pour moi. Même certains musulmans ont peur des filles voilées…»

Amel L. 28 ans. travaille en politique de la ville, Boulogne

«Je suis contre ce débat. J’en ai assez que l’on parle de nous. Qu’on nous laisse tranquille. Pluson nous montre du doigt, plus les Français ont l’impression que nous sommes un problème.Aujourd’hui le mot « musulmans » est associé à « manque d’intégration », à « terrorisme ».Laissez-nous vivre! »

«Plus on est montré du doigt, moins je me sens Française alors qu’auparavant, je ne me suisjamais posée ce genre de questions. Ce type de débat nous fait nous interroger sur des chosesauxquelles auparavant nous n’avions jamais pensé.»

«Le discours de l’extrême-droite est aujourd’hui très décomplexé. Tout le monde se lâche.J’ai été déçue par la gauche qui n’est pas à la hauteur sur ce type de questions. Mais il y aaussi des problèmes chez les musulmans, la preuve aujourd’hui, il y avait deux manifestationsdifférentes qui n’ont pas su se rassembler.»

Page 60: revue de presse Flipbook

SOS / 6637289 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Nadia L. 26 ans, juriste, Paris.

«Il n’y a pas de débat à avoir. Il n’y a aucun problème avec l’islam. Il faut une bonne et justeapplication de la laïcité. Une laïcité qui protège toutes les religions. C’est tout.»

«Les premières vagues d’immigrés on été très dociles, on ne voyait aucun problème avecl’islam à ce moment là. On ne demande pas aux gens de faire le Ramadan avec nous. Ca nousfait plaisir d’être ici aujourd’hui. Je suis profondément blessée par ce débat. On réduit notrereligion au terrorisme, toutes ces remarques que l’on reçoit on les prend comme des attaques.»

«Je pense que cela a été une grande erreur de créer ce soi-disant islam de France. Il n’y a pasd’islam de France, il y a un islam en France. L’islam est une religion universelle. Dire qu’il y a unislam de France est ridicule.»

Nassira EL Moaddem

Page 61: revue de presse Flipbook

www.saphirnews.com

Évaluation du siteCe site émane de l'association musulmane Saphir-Médiation. On y trouve l'actualité en rapport avecl'Islam, des dossiers, des analyses sur l'islam sont également proposées.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 70* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 6639942 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 04/04/11

Débat de la honte : Saphirnews et ses partenaires expriment leurcolère par Pauline Compan « Non au débat de la honte ! » C'est le cri du cœur lancé par les quatreorganisations à l'origine d'un rassemblement citoyen contre le débat sur l'islam organisé parl'UMP le 5 avril prochain. Saphirnews, Respect Mag , les associations Les Indivisibles et lesHybrides de la République se sont associés pour dénoncer la tenue de ce débat. Une initiativequi fait suite à la pétition en ligne « Respect Mag » - « Nouvel Obs » : « Non au débat-procèsde l'islam », qui réunit déjà plus de 7 000 signataires.

A gauche : Marc Cheb Sun De Respect Mag ,Anouar Hassoune des Hybrides de laRépublique, Mohammed Colin de SaphirNews.com. Avec l'écharpe tricolore : Hamou Bouakkaz,à sa gauche Bariza KhiariIl est 14 h 30, place de la République, à Paris. Les flashs des journalistes sont armés et lescaméras prêtes à shooter, le coup d'envoi du rassemblement contre le débat de l'UMP peutcommencer. Armé d'un mégaphone, le président des Indivisibles Gilles Sokoudjou appelletoutes les personnes présentes à se rassembler derrière une longue banderole. Une fois

Page 62: revue de presse Flipbook

SOS / 6639942 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

dépliée, celle-ci affiche le ton de la manifestation : « Non au débat de la honte, rassemblementcontre le "débat" sur la laïcité et l'islam ».Une manifestation soutenue« Ce débat est un procès contre l'islam et non un débat sur la laïcité dont il contredit même leprincipe. » C'est avec cette phrase que Marc Cheb Sun, directeur du magazine Respect Mag ,a débuté son intervention. Debout, aux côtés de M. Cheb Sun, le directeur de la rédaction deSaphirnews.com et de Salamnews Mohammed Colin a dénoncé les attaques répétées sur lacommunauté musulmane depuis plus de vingt ans. Nedjma Boutélis, présidente des Hybridesde la République s'est, quant à elle, élevée contre le débat de la « hchouma » et a appeléles politiques à l‘ « action », pas seulement en présence de caméras, mais au quotidien, ausein de leur parti ou de leur juridiction. Pour Gilles Sokoudjou, président des Indivisibles, cedébat « oppose islam et laïcité comme si les deux notions n'étaient pas compatibles ». Présentsur le terrain, cet acteur associatif tient à mettre en avant les difficultés que rencontrent lesmusulmans au quotidien : « Il ne se passe pas une semaine sans que l'on vous renvoie à votrereligion. » Focaliser l'attention sur l'islam entraîne ainsi un effet pervers : à force d'en parler,les musulmans sont écœurés et ne veulent plus s'exprimer au risque de laisser le débat à desintentions malhonnêtes. Si ce rassemblement était avant tout symbolique (il représentait la voixde plus de 7 000 personnes signataires de la pétition en ligne de Respect Mag et du NouvelObs), il a accueilli des soutiens de la part de politique. Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de laville de Paris en charge de la démocratie locale et la vie associative a rappelé son opposition àce débat à l'heure où les grands pontes de son parti (Martine Aubry et Laurent Fabius retirentleurs signatures de l'appel « Non au débat-procès de l'islam » pour ne plus voir leurs nomsapparaître aux côtés de celui de Tariq Ramadan. Une autre élue PS, la sénatrice Bariza Khiari,était également présente.

I'm muslim don't panikDes citoyens exaspérésSi elle était peu nombreuse, la foule était en tout cas à l'image de la France d'aujourd'hui :plurielle. Des personnes de toutes origines, de tout âge et de toutes confessions étaient venuesmanifester leur ras-le-bol face à des hommes politiques ouvertement racistes. Le secrétairegénéral de l'association Banlieue Plus, Benouda Hakim, était dans les rangs. « L'islam est lareligion de la paix et de la tolérance, mais elle souffre d'un manque de reconnaissance et seretrouve associée au terrorisme et à la burqa. » Pour Jenifer et Mourad, jeune couple présentsur la manifestation, ce débat est évidement insupportable. Mais ils regrettent le manqued'unité de la communauté musulmane. « On a appris qu'il y avait une autre marche contre ledébat qui partait de la Grande Mosquée de Paris. Ces divisions ne facilitent pas la crédibilitéde la communauté », expliquent-ils. Un doublon dans les manifestations de ce samedi quebeaucoup de personnes ont relevé. « Je ne suis pas d'accord avec le constat de la division dela communauté », affirme, pour sa part, Gilles Sokoudjou, « nous sommes satisfaits qu'il y est

Page 63: revue de presse Flipbook

SOS / 6639942 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

DES rassemblements partout en France et à Paris, cela prouve que les premiers concernéss'emparent de ces questions ». La réunion, place de la République, était aussi une manière dereprésenter toutes les personnes qui s'indignent de la tenue d'un tel débat.

Page 64: revue de presse Flipbook

29 RUE CLAUDE HENRI GORCEIX87022 LIMOGES CEDEX - 05 55 04 49 99

07 AVRIL 11Quotidien Province

Surface approx. (cm²) : 99N° de page : 7

Page 1/1

SOS1435287200505/GMA/ACR/2

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

• L A Ï C I T E

«Un débat biaisé»La Ligue de l'Enseignement dénonce le débatsur la Laïcité lancé par le gouvernement.T a Ligue de l'enseigne- soctale déjà largement mise àI ment agit depuis 150 ansM. ^v-.nr la promotion de la

laïcité. Cette promotion se tra-duit en actions, réflexions etdialogues. Elle doit êtreconduite dans un climat sereinet avec un objectif visant àconstruire un destin communrespectueux des identités indi-viduelles. Elle considère que«ces conditions ne sont pas ré-unies, bien au contraire, dansl'initiative prise par l'UMPd'organiser un «débat» sur l'is-lam puis sur la laïcité». Ellesoutient la pétition irudée par«Respect Magazine» disant«Non au débat - procès de l'is-lam» et qui esnme que «dansun climat de forte poussée del'extrême droite, après le fiascodu débat sur l'identité nationa-le, qui a libéré la parole raciste,ce nouveau débat est biaisé,stigmatisant et susceptible demettre en péril une cohésion

mal par la politique actuelle».Elle condamne toutes les initia-tives et positions qui génèrentun climat de haine qui s'accroîtà l'égard des musulmans. Elleest sensible au désarroi de tousceux qui aspirent à vivre leurcitoyenneté dans le respect deleur identité et de leurs convic-tions et croyances. Elle réaffir-me que «la laïcité doit rester lecadre juridique permettant lesmeilleures conditions de la re-lation entre les personnes et lareconnaissance réciproque descultures». Aussi elle appelle sesmilitants à traduire en actes le«Manifeste - Faire société»adopté au Congrès de Toulou-se qui débute par «Vivre lesuns avec les autres suppose deredonner à chacun confianceen lui-même, confiance enl'autre et confiance dans lescadres collectifs qui protègentet émancipent tout à la fois ».

Page 65: revue de presse Flipbook

RUE GARANCE31673 LABEGE CEDEX - 05 62 73 34 40

07 AVRIL 11Hebdomadaire Province

Surface approx. (cm²) : 398

Page 1/1

SOS6023587200506/GAW/ATA/3

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

('actu de la semaine

L'islamophobie comme outil électoralDans une surenchère idéologique avec le Front national, le gouvernementet son « débat » sur la laïcité (en réalité sur l'islam) accroissent dangereusementla stigmatisation de certains Français musulmans.

A pres le debat sur l'identiténationale, celui sur la laïcitéet la place de l'islam devrait

se solder, le 5 avril, par un nouveaufiasco Le flou prédomine depuis ledébut il fut successivement question de « convention sur l'exercice descultes en France », de « debat sur lepacte republicain », puis de debat< sur l'islam », et enfin sur « la lai-

mtitule De quoi l'islam est il le nom ?devait avoir lieu à Paris, organiseentre autres par Mediapart < Unefois encore on s'apprête a opposer« nous » a « eux » sous prétexte d'integration > Le 30 mars, des leadersreligieux (catholiques, orthodoxes,protestants, juifs, musulmans etbouddhistes) lançaient un appel a la« sérénité » en desapprouvant le de-

Un débat inutile et dangereux,propice au dérapage et stigmatisant

cite » Maîs on s'aperçut vite que ladeuxieme religion de France était enligne de mire, le gouvernement - tou-jours a la poursuite effrénée des electeurs du Front national évoquantdes propositions concrètes censéesémaner de ce « debat » en vrac, lacompatibilité des cantines avec lesprescriptions religieuses, la formationdes imams et la question du prêcheen français, le voile des mères accompagnatnces scolaires, les prieres dansla rue, la mixite a la piscineTres vite le desordre est apparu, ycompris dans les rangs de la majo-rité voulant revenir a des valeurs« profondement républicaines »,François Barom, porte-parole du gou-vernement, a ete rappelé a l'ordre,quèlques jours avant le 5 avnl, la zi-zanie a culmine avec un pugilat ver-bal Cope - Fillon Un ex-conseillerde Sarkozy a symboliquement appeléles musulmans a porter une etoileverte en signe de protestation radi-cale Le Conseil du culte musulman(CFCM) a décide, lui, de ne pas par-ticiper a ce « debat sur la laïcité etl'islam » dont il craint les dérivesLes appels pour tenter d'enrayercette confusion entre islam, immigra-tion, insécurité, extrémisme islamistese multiplient Des responsables duculte musulman ont lance un appeldans Le Monde contre la tenue d'untel debat Le 4 avril, un contre-débat

bat A l'initiative de Respect Mag etdu Nouvel Obs, l'appel intitule Nonau debat proces sur l'islam rencontreun vrai succès « Nous estimons cenouveau debat biaise, stigmatisantet susceptible de mettre en peril unecohesion sociale déjà largement misea mal par la politique actuelle »En effet, ce debat est mutile et dangereux, propice au dérapage, a laprovocation et stigmatisant Lesprétextes du gouvernement — aug-mentation du nombre de concitoyensde confession musulmane, mcompatibihte du communautansme avec lepacte republicain - sont d'aimables

fôyieux Scd/rmjHlift*».

billevesées en regard d'un enjeuélectoral dont la ligne est clairementdictée par l'extrême droite À l'heurede l'invocation d'une déferlante mi-gratoire que les révolutions du Maghreb risqueraient de faire abattresur l'Europe, des personnalités detous bords s'insurgent centre undebat dont ils dénoncent, au moins,l'impréparation et le côte apprentisorcier Un debat dévoyéLa Conference des responsables descultes organisera cet automne uncolloque sur la pratique des religionsdans la societe française Le 28 marsdernier, la haute autorite de luttecontre les discriminations et pourl'égalité (HALDE) émettait un avissur les manifestations religieusesau travail dans les etablissementset services sanitaires et sociauxDans une approche prudente, elleproposait au défenseur des droits demettre en place un cadre de dialoguepour prendre « en compte le fait rehgieux dans le secteur public et prive »et d'examiner de plus pres les obliga-tions de neutralite s'imposant dansles structures Les debats ne sontpas termines

Joël Plantet

Page 66: revue de presse Flipbook

11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

11 JAN 11Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 207

Page 1/1

SOS4710676200524/XNR/MDP/4

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

11/01/2011 19:59:00

Appel de Respect Mag pour que l'islam ne soit bafouépar "les terroristes"

PARIS, ll jan 2011 (AFP) - La revue Respect annonce le lancement d'un appelintitulé "L'islam bafoué par les terroristes" qui a reçu une soixantaine de signatures de'citoyens de foi, de tradition ou de culture musulmane", lesquels dénoncent "le rapt de leuridentité par ceux qui tuent +au nom de l'islam + '.

Dans cet appel, qui sera publié mercredi dans Libération, ils disent leur "refus del'intolérance et des violences commises, de par le monde, à rencontre de minorités".

Cet appel recommande de construire "partout le vivre ensemble dans nos paysmulticonfessionnels".

II a été signé notamment par le dr Marouane Bouloudhnine, président de Mosaic,Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, le recteurde la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur, Mohamed Colin, directeur de la rédactionde Saphirnews et de Salamnews, Hakim El Karoui, président de l'Institut des cultures d'islamà Paris, Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman, TareqOubrou, grand imam de Bordeaux, ou Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalitédes chances.

cv/pmg/df

Page 67: revue de presse Flipbook
Page 68: revue de presse Flipbook
Page 69: revue de presse Flipbook
Page 70: revue de presse Flipbook
Page 71: revue de presse Flipbook

11 RUE BERANGER75154 PARIS 3 - 01 42 76 17 89

18 JAN 11Quotidien Paris

OJD : 111584

Surface approx. (cm²) : 654N° de page : 11

Page 1/2

SOS0039286200507/XSB/OTO/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

A Mulhouse, en 2OO9. De plus en plus de non-musulmans signent l'appel «L'islam contre les terroristes». PHOTO SÉBASTIEN BOZON AFP

L'islamisme tenu en «Respect»Succès croissant de l'appel contre rextrémisme lancé la semaine dernière par le magazine.

Page 72: revue de presse Flipbook

11 RUE BERANGER75154 PARIS 3 - 01 42 76 17 89

18 JAN 11Quotidien Paris

OJD : 111584

Surface approx. (cm²) : 654N° de page : 11

Page 2/2

SOS0039286200507/XSB/OTO/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Par CATHERINE COROLLER

"Bien que je sois agnos-tique et sensible à toutes!es instrumentalisattons,je signe ! 'appel des mu-

sulmans de France lancé par RespectMagazine», explique la sénatricePS Monique Cerisier-ben Guiga. Lapolitologue Françoise Vergés, aussi,s'est associée à cette pétition con-

damnant les violencesRECIT commises au nom de

l'islam, bien qu'ellen'ait été «élevée dans aucune reli-gion, et ne sai[t] même pas ce quecroire veut dire».Le 12 janvier, Respect Magazine,trimestriel «engagé dans la promo-tion du vivre ensemble et de la diver-sité», a publié un appel intitulé«L'islam bafoué par les terroristes»que Libération a relayé. Dans cetexte, Marc Cheb Sun et OusmaneNdiaye, respectivement directeurde la rédaction et journaliste à .Res-pect Magazine, rappelaient le mas-sacre, fin décembre, de 21 chrétiensdevant une église copte d'Alexan-drie, en Egypte, et celui, en octo-bre, de 45 chrétiens dans la cathé-drale de Bagdad, en Irak. «Desatrocités commises "au nom de Pis-ton"», dénonçaient-ils: «Nousvoulons signifier par cet appel notrerefus de ce rapt de nous-mêmes. »

«IDÉAL». Les premiers à signer cetexte ont été essentiellement desmusulmans, croyants ou non. Entête, les religieux comme Moham-med Moussaoui, président du Con-seil français du culte musulman, etplusieurs présidents de conseils ré-gionaux du culte musulman, KamelKabtane (recteur de la Mosquée deLyon), l'universitaire TariqRama-dan, cheikh Khaled Bentounès(guide spirituel de la confrérie sou-

fie Alawiya), Ghaleb Bencheikh(président de la Conférence mon-diale des religions pour la paix), Ta-req Oubrou (imam de la grandemosquée de Bordeaux), Hakim elKaroui, président de l'Institut descultures d'islam à Paris ; des poli-tiques comme Yazid Sabeg, com-missaire à la Diversité et à l'Egalitédes chances, ou la sénatrice BarizaKhiari; des artistes, aussi: MagydCherfl, auteur-compositeur ou Abdal Malik, rappeur et écrivain ; desjournalistes, par exemple Moha-med Colin, directeur des rédactionsde Saphirnews et Salamnews.Depuis, des signataires non musul-mans, se sont joints à cette péti-tion. Ainsi, Jean-Christophe Attiaset Esther Benbassa, de l'Ecole pra-tique des hautes études, Pascal

Blanchard, historien, OlivierFerrand, président de la fondationTerra Nova, Stéphane Kessel, écri-vain, Christiane Taubira, députéeapparentée PS.«Je suis catholique, explique l'écri-vaine Alina Reyes. Mais j'aimebeaucoup l'islam, j'aime beaucoup lejudaïsme. Toutes tes religions ont à labase un idéal d'amour, d'entraide etde solidarité. Si eUes sont bien vécues,bien comprises, éRes peuvent appor-ter beaucoup au monde contempo-rain, oui est devenu totalement maté-rialiste.» Elle-même a eu uncontact avec l'islam lorsqu'elle avécu dans le sud marocain. «Lesgens sont doux, gentils, parce au 'ilssont profondément spirituels. J'avais

des amis qui étaient pauvres mais trèsattentifs aux autres, fls faisaient sanscesse l'aumône, de façon discrète.»Autre non-musulman signataire,Loïc Tribot La Spière, délégué géné-ral du Centre d'étude et de pros-pective stratégique : «R est bon quel'islam dans sa diversité se mobilisepour dire, à propos par exemple des

attentats antichrétiens, "ceci n'estpas acceptable". Face à ces actes, lamajorité a tendance à se taire, or û estbonqu'eUedise "çan'est pas nous".»

«BOUCS ÉMISSAIRES». CommeMonique Cerisier-ben Guiga, cespersonnalités sont inquiètes du cli-mat en Europe, qui voit une montéedes extrêmes droites. Leur signaturen'est pas étrangère à ce contexte :«Je tiens à affirmer ma solidarité en-vers les musulmans croyants ou so-ciologiques qui sont devenus les boucsémissaires d'une partie du monde oc-cidental», affirme la socialiste.A ce jour, 2500 personnes ont signél'appel. Le 29 janvier, à 16 heures,Respect Magazine et République al-lant droit (collectif luttant contreles inégalités sociales) organisentun rassemblement, place du Troca-déro, à Paris. •»•

REPÈRES

«RESPECT MAGAZINE»

Lancé en janvier 2OO4, lauréatdu prix Médias des diversitéset du Journalist Award del'Union européenne, trimes-triel, Respect est «engagédans la promotion du vivreensemble et de la diversité».

«Le meurtre dechrétien* I ...J e*t unehorreur aèsolue. Et cnus! l'Islam qu'on

ces cri me* en son nom.»Extrait du texte publié par Respect

2500C'est, à la date d'hier, lenombre de signataires del'appel «L'islam bafoué par lesterroristes» lancé par Respect.

Page 73: revue de presse Flipbook

18 RUE BARBES92128 MONTROUGE CEDEX - 01 74 31 60 60

13 JANV 11Quotidien Paris

OJD : 95129

Surface approx. (cm²) : 439N° de page : 18

Page 1/1

SOS6117776200504/XVD/MDP/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Des musulmans de Francecondamnent le terrorisme islamiqueUne pétition, rassemblanttoutes les sensibilités de lacommunauté musulmanede France, condamnefermement les attentatscontre les chrétiensau Moyen-Orient

Voilà une prise de positionqui devrait faire date dansl'histoire de l'islam de

France. En signant un «appel»commun, initié par le trimestrielRespect Magazine, publié hier parle quotidien Liberation, et intitulé«L'islam bafoué parles terroristes»,une centaine de personnalités dela communaute musulmanefrançaise ont a la fois répondu aune forte attente, et marque sansdoute une etape dans l'intégrationde cette communauté au sem de laRépublique française

Certes, à plusieurs reprises déjà,des representants du mondemusulman, notamment le CFCM(Conseil français du culte musul-man), la Mosquée de Pans, et auplan européen, la Féderation desorganisations islamiques en Furopeavaient publie des condamnationsdes attentats contre les chrétiens auMoyen-Orient, qu'il s'agisse de ceuxpeipétres a Bagdad ou ceux visantles coptes d'Alexandrie le 31 decem-bre dernier Maîs jamais cela n'avaiteté fait d'une manière aussi ferme,radicale et jamais non plus par uncollectif rassemblant l'ensembledes sensibilités de la communauteen France

En effet l'islam, en tant que tel,n'apparaissait pas jusqu'ici dansles communiqués Comme pourgommer le fait que les terroristesse réclamaient de cette religionCette fois, t'est explicite, le texteparle de ces «atwcités commises "aunom de l'islam' » et rappelle «hautet fort que ces meurtriers ne sont pasde l'islam, et qu'ils ne représentent enrien les musulmans» Sans complexedonc, le texte s'attaque de front auproblème religieux De même, ilparle d'une « uswpation d'identité»,au lieu de s'en tenir à la rhétoriqueutilisée jusqu'ici, consistant à met-tre en face des victimes chrétiennesles victimes musulmanes du terro-

risme La pétition ne parle que des«massacres des chrétiens».

Seconde nouveauté, la diversitédes signataires Dans une commu-nauté particulièrement divisée,de par ses oiigmes multiples, leconsensus a été trouvé en bas del'appel figurent des religieux, de laMosquée de Paris (Dalil Boubakeur)auCFCM (Mohammed Moussaoui),de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), prochedes Frères musulmans (TareqOubrou), au soufisme (KhaledBentounès). Maîs la pétition, etc'est sa richesse, est aussi le fait depersonnalités issues de la «sociétécivile musulmane», entrepreneurs,journalistes, intellectuels ou hom-mes politiques Le panel va doncau-delà des croyants mêmes, pours'étendre a tous ceux qui se recon-naissent de culture musulmane

C'est la réponse que nombreuxen France, attendaient Le députeUMP du lam Bernard Carayon

avait la semaine dernière appeléles Français musulmans a dénon-cer les massacres, et a manifester,vendredi 7 janvier, sur le parvis deNotre-Dame Dans les rangs catho-liques aussi, la pression se faisaitressentir Et si le P ChristopheRoucou, responsable du Service

« C'est aussi l'islamqu'on assassine encommettant ces crimesen son nom. »national pour les relations avecl'islam des evêques de France s'estdès hier matin réjoui de la pétition,c'est aussi parce qu'il est conscientque, au sein des catholiques, unsentiment d'hostilité à rencontredes musulmans est en tram demonter, à la suite de ces attentats

Côte musulmans aussi, la de-mande d'une prise de position

commune, pour eviter tout amal-game, s'est imposée. Comme l'expli-que le rédacteur en chef de RespectMagazine, Marc Cheb Sun, il fallaitnon seulement une condamnationplus forte, maîs aussi plus visibleDepuis quèlques jours, aussi, lesdébats étaient rudes, au sein duConseil français du culte musul-man, pour réunir l'ensemble de lacommunaute autour d'une initia-tive forte

Les signataires de l'appel se dé-signent eux-mêmes comme des«citoyens» d'un «pays multiconfesficmnel» «C'est aussi l'islam qu'onassassine en commettant ces crimesen son nom», écrivent-ils Une ma-niere de représenter un autre islam,l'islam de France, décomplexé maîsresponsable Cette première mamfeste sans aucun doute une certainematurité de la part de cette toutenouvelle composante culturelle etreligieuse de la societe française

ISABELLE DE GAULMYN

DOCUMENT

« L'islam bafoué par les terroristes »«D!es les premieres heures

de l'année, 21 chrétiensétaient massacrés a la

sortie de la messe, devant l'églisedes Saints d'Alexandrie en ÉgypteDeux mois auparavant, veille dela Toussaint, des terroristes as-sassinaient 45 chrétiens dans lacathédrale de Bagdad Des atroci-tés commises "au nom de l'islam"Nous rappelons, haut et fort, queces meurtriers ne sont pas l'islam,et qu'ils ne représentent en rien lesmusulmans Nous voulons signi-fier par cet Appel notre refus de cerapt de nous mêmes : celui dont onusurpe l'identité est plus à mêmede démasquer le faussaire L'ins-trumentahsation de la religion estcertes trop souvent, ici, le fait decertains medias ou politiques Ellereste, de par le monde, la terriblearme des extrémistes. Et ce sonteux qui tuent, dans différentspays, des femmes, des hommes etdes enfants de tomes confessionsdont de nombreux musulmans. Le

meurtre de chrétiens, comme detout être humain, est une horreurabsolue Et c'est aussi l'islamqu'on assassine en commettantces crimes en son nom Alorscomment se taire quand on tueen votre nom' Depuis la France,les citoyens de foi, de tradition oude culture musulmane - ou héri-tiers de ces réferences- veulentici dire leur indignation devantces crimes Pour leurs voisins,

pour leurs enfants et pour eux-mêmes, contre les amalgamesdestructeurs Ils clament haut etfort leur refus de l'intolérance etdes violences commises, de parle monde, à rencontre de mino-rités. Et plus fort encore lorsquecertains bafouent leur foi ouleur identité en tuant au nomde l'islam Construisons partoutle vivre ensemble dans nos paysmulticonfessionnels »

Soixante signataires^ Parmi les soixante signataires, on trouve Ghaleb Bencheikh. présidentW de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Dalil Boubakeur,recteur de la Grande Mosquée de Pans, Doudou Diène, rapporteur deI ONU sur les formes contemporaines de racisme, Hakim El Karaoui,président de I Institut des cultures d'islam de la Ville de Paris, FadilaMenai, présidente des Marianne de la diversité, Mohammed Moussaoui,président du Conseil français du cutte musulman, Faycal Douhanedu Con-seil national du Parti socialiste, Tareq Oubrou, grand imam de Bordeauxet recteur des mosquées de I Association des musulmans de la Gironde,Yazid Sabeg, commissaire a la diversité et à l'égalité des chances, AnneEsambert, fonctionnaire, ou Vincent Geisser, chercheur au CNRS.

Page 74: revue de presse Flipbook

4 COUR DE L'ILE SEGUIN92102 BOULOGNE BILLANCOURT CED - 01 40 93 20 20

29 JANV 11Quotidien Paris avec dim.

OJD : 304971

Surface approx. (cm²) : 48

Page 1/1

A57FE55954E0100E72A947E4EF0FF5C10922669DA1E71B4D434B409SOS2623896200507/FHD/FPY/2

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Edition Abonnés - Paris

XVIe

Un rassemblement contrele terrorisme avec AbdAlMalik

Ils sont musulmans et dénoncent leterrorisme commis « au nom de l'islam »Un rassemblement aura lieu aujourd'hui a 16heures sur le parvis des Droits-de-l'Hommedu Trocadero (XVIe) a l'initiative de «Respect Magazine » Le rappeur Abd AlMalik lira l'appel « L'islam bafoue par lesterroristes », qui a été signe par plus de 70personnalités musulmanes (intellectuels,responsables politiques ou religieux, sportifs,chanteurs ) pour dénoncer les attentatscommis contre les chrétiens coptes enEgypte « Nous rappelons haut et fort queces meurtriers ne sont pas l'islam et qu'ilsne représentent en rien les musulmans »,proclame l'appel, qui est également soutenupar des non-musulmans On peut le signersur \v\v\\ respectmag com

Page 75: revue de presse Flipbook

80 BOULEVARD AUGUSTE-BLANQUI75707 PARIS CEDEX 13 - 01 57 28 20 00

15 JAN 11Quotidien Paris

OJD : 288049

Surface approx. (cm²) : 217N° de page : 27

Page 1/1

SOS2956086200507/GNS/ARL/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Marc Cheb Sun : « Les musulmansrefusent le rapt de leur identité »A l'origine d'un appel condamnant le terrorisme islamiste, le fondateurde « Respect Mag » se félicite de la libération de la parole des musulmans

Entretien

M arc Cheb Sun, directeurdu magazine «urbain,social et métissé», Res-

pect Mag, est, avec le journalisteOusmane Ndiaye, à l'ongme d'unappel intitulé « L'islam bafoué parles terroristes » Une réaction auxattentats antichrétiens perpétrésen Egypte, fin décembre 2010 Letexte, publié par Libération mer-credi 12 janvier, a immédiatementreçu l'appui de 70 religieux, intel-lectuels, responsables politiquesou associatifs, de confession ou deculture musulmane Vendredi, ilavait recueilli 2000 signaturesFrançais d'ongine italo-égyptien-ne de 47 ans, grandi en Seine-Samt-Dems et venu a l'islam par un che-minement personnel, M ChebSun décrypte les raisons de cettemobilisation et annonce une« manifestation silencieuse » le29 janvier sur le parvis des Droits-de-1'Homme, à PansLes signataires de votre appelsont d'origines et de courantsqui n'ont pas coutume de seretrouver sur les mêmes textes.Comment l'expliquez-vous?

L'impact que cet appel a déjàmontré, en France ou au Maghreb,que l'angoisse du monde face à laviolence islamiste et au prétenduchoc des civilisations est forteChez les signataires, il est intéres-sant de constater que lesincroyants de culture musulmanefont cette fois bloc avec descroyants, chacun voit bien quedans ces attentats perpétrés « aunom de l'islam », une partie d'euxmêmes est concernée Ils refusentce rapt de leur identitéAprès le 11 septembre 2001 oules attentats de Londres etMadrid, les musulmans d'Euro-pe refusaient de s'exprimer surces événements, considérantque « ce n'était pas leur problè-

me». Qu'est-ce qui a changé?L'image de l'islam s'est degra

dée depuis dix ans, et même si lamajorité des musulmans conti-nuent de penser qu'ils n'ont pas àse justifier pour de tels actes, car ilsne représentent pas leur foi, beaucoup considèrent désormais qu'ilest important de le dire Cela estnouveau Jusqu'à présent, ils refu-saient de se positionner en fonc-tion de l'injonction leur deman-dant de séparer les bons des mau-vais musulmans, les « modérés »des autres C'est la preuve d'unecertaine maturité, même si ellen'est pas totalement aboutie

« Le débat sur le voileintégral a créédes solidaritésabsurdes au seinde la communautémusulmane»Comment cette évolution s'opè-re-t-elle?

Une mutation est en cours lesgens de confession musulmanecommencent à réfléchir à la maniè-re d'être musulman et européen,ce qui suppose une relecture deleurs pratiques Cette évolutionest lente, ce qui est normal Enoutre, l'instrumentalisation politi-que de l'islam en France, notam-ment lors des débats sur l'identiténationale et le voile intégral, a créédes solidarités absurdes au sein dela communauté musulmane IIfaut en sortir Alors que l'immensemajorité des musulmans ont uneréelle aversion pour le voile inté-gral, peu ont osé prendre positioncontre, par crainte d'en rajoutersur le «problème musulman» Lesmusulmans commencent à affir-mer une parole libre, qui n'est niune justification ni une réponse

aux clichés ou aux injonctionsLes intellectuels de culture oude confession musulmane sontsouvent pris entre deux écueils :renier en partie leur identitépour être audibles à un publicnon musulman ou la revendiquerpour être légitimes auprès d'uneaudience musulmane, au risqued'être taxés d'intégrisme. Com-ment gérer cette difficulté ?

Ce qui a fait cruellement défautjusqu'à présent, c'est surtout l'ab-sence de réflexion, l'idée domi-nait que l'intégration ne pouvaitse faire que parï'invisibilité invisi-bilité physique mais aussi intellec-tuelle au sens où il était difficile dedévelopper un système de penséequi puisse être en partie différentCela change II y a aussi chez lesintellectuels la crainte d'être taxésde communautansme s'ils s'expri-ment sur les questions de l'islam,au nom de leur culture ou de leurfoi II est intéressant que la nouvel-le génération intervienne sur dessujets non liés à l'islam, et qu'ellesoit dans le même temps moinsréticente à revendiquer son identi-té sans crainte d'y être enferméeOn constate une forme de décom-plexion face à cette partie « minori-taire » de leur identité Les médiaset l'opinion pubbque doivent aus-si prendre conscience de la diversité des positionnements des musul-mans en fonction de leur héritage,Maghreb, Afrique, France et desinterprétations qu'ils en font Etréaliser que l'on ne peut pas fixerdes catégories une fois pour toutesentre les modérés et les autres, carselon les sujets, prenez l'homo-sexualité, les progressistes ne sontpas forcément la où l'on croît •

Propos recueillis parStéphanie Le Bars

Page 76: revue de presse Flipbook

11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

24 JAN 12Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 315

Page 1/1

SOS8643201300504/GNN/ABA/4

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

24/01/2012 13:17:00

Exclusion: Terra Nova et Respect Mag font 16propositions aux candidats

PARIS, 24 jan 2012 (AFP) - La Fondation Terra Nova, un think tank proche duPS, et Respect Mag ont présenté mardi à Paris 16 propositions adressées aux candidats à laprésidentielle pour lutter contre l'exclusion et les discriminations en France, lors d'uneconférence de presse.

Ces propositions se situent "dans une dynamique qui, sur les plans économiques,culturel, sociétaux, puisse nous faire avancer et nous propulser vers un siècle qui se nourriraforcément de cette diversité", a expliqué Marc Cheb Sun, directeur de la rédaction deRespect Mag.

La fondation et le magazine préconisent de s'inspirer du Canada pour créer "uneloi sur l'équité en matière d'emploi", car "l'emploi est évidemment le facteur d'intégrationfondamental", note Olivier Ferrand, directeur de Terra Nova, pour qui les entreprises doiventse poser la question de la diversité en leur sein.

Ils prônent également "le réinvestissement bancaire dans les quartiers populaires",inspiré du "Community reinvestment act" américain, car "les initiatives économiques localesne bénéficient pas du système financier bancaire traditionnel et doivent avoir recours à dessystèmes de financement d'exception, comme des micro-crédits, ou les fonds qataris quiinvestissent maintenant dans les banlieues françaises", a ajouté M. Ferrand.

Sur l'éducation, "la formation des professeurs à la réalité des quartiers populairesnous semble indispensable", a insisté Jean-Claude Tchicaya, porte-parole du Collectif Devoirde mémoire.

A propos de la publicité des statistiques ethniques, les deux organisations estimentqu'au XXIe siècle, "la mesure de la diversité est une nécessité pour faire bouger les choses"."Si vous ne pouvez pas mesurer la diversité, vous ne pouvez pas vous rendre compte desproblèmes et les corriger", a estimé M. Ferrand, pour qui "le monde politique est en retardalors que la société française évolue très rapidement".

"Les statistiques ethniques comme la discrimination positive font peur parcequ'elles renvoient à un passé de la France qui reste traumatisant. Il y a aujourd'hui desréalités qui sont souvent d'exclusion sur le fait ethnique, sur la représentation ethniquequ'on se fait de l'autre", a ajouté M. Cheb Sun.

bm/mba/jmg

Page 77: revue de presse Flipbook
Page 78: revue de presse Flipbook
Page 79: revue de presse Flipbook

80 BOULEVARD AUGUSTE-BLANQUI75707 PARIS CEDEX 13 - 01 57 28 20 00

25 JANV 12Quotidien Paris

OJD : 286348

Surface approx. (cm²) : 339N° de page : 19

Page 1/1

SOS8453201300509/GNK/OTO/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Les seize propositions de « Respect Mag »et Terra Nova pour une « France métissée »Le magazine et le think tank proche du PS entendent aborder le débat sur l'identité nationale defaçon positive. Ils suggèrent par exemple d'inciter les entreprises à employer des habitants des cités

C 'est un appel original a la« France métissée » quedevaient lancer mardi

24 janvier, le magazine RespectMag et le think tank proche du Par-ti socialiste Terra Nova, a Pans Unappel organise autour de « 16 propositions», qui concernent aussibien le domaine du logement, del'éducation, de l'emploi que de laculture et sur lesquelles ils souhaitent inciter les candidats a la prési-dentielle a se positionner

Ces propositions, développéesafin de promouvoir notammentune meilleure « égalité des chances » en France, sont le fruit d'unereflexion de «plus de six mois»,selon le rédacteur en chef de RespectMag, Marc Cheb Sun Un tra-vail mené en partenariat avec despersonnalités qui animent ledébat sur la diversité dans I Hexagone I historien Pascal Blanchardou la militante et éditorialisteRokhaya Diallo

Parmi les idées développées,trois se démarquent Lune d'entreelles est portée par Yacine Djazin,un responsable associatif Elle visea instaurer une forme de « discrimmation positive » a I embaucheen fonction de I adresse Celle-ci seferait via une «loi » qui inciterait«fiscalement et pendant trois ans,aveceffet régressif» en fonction dusalaire verse, les très petites entre-prises (TPE) et les petites et moyennés entreprises (PME) a embau-cher des personnes résidant dansles zones urbaines sensibles (ZUS)

Une autre proposition, portéepar Kent Hudson, patron d'unesociété de conseil pour les mstitulions financières, s'inspire, elle,d une loi américaine leCommum-ty Remvestment Act (CRA) Ob|ectif «favoriser le remvestissementbancaire dans les quartierspopulaires » Depuis 1976, aux Etats-Unis,cette loi oblige les banques a tracerl'origine et l'utilisation des fluxd'épargne puis a les investir proportionnellement dans les quartiers défavorises s'il est avère qu'ilexiste un déséquilibre

La troisième proposition vientde Laurence Mehaignene, la presidente d'« Equity Lab », une sociétéde conseil qui travaille sur la diver-sité en entreprise Cette dernièrepropose d'intégrer dans la loi des« indicateurs précis et comparablés» de mesure de la diversitédans le système de responsabilitésociale des entreprises (RSE)

Pour être efficaces la plupartdes propositions défendues parRespect Mag et Terra Nova impliquent toutefois que les « statistiques ethniques » soient dévelop-pées en France, admet OlivierFerrand, le président de TerraNova Selon lui, cette extensionpourrait être envisagée dans lecadre défini parle rapport du chercheur François Heran rendupublic en février 2010 Un obstaclepratique qui reste toutefois impor-tant, tant le sujet est sensible

La plupart des autres proposi-tions de Respect Mag et Terra Novane sont, elles, pas nouvelles, et relevent plus de l'incantation A l'ima-ge de celle qui souhaite «éliminerles contrôles au faciès » pour « restaurer le lien de confiance entrepolice et citoyens» Ou de celle quiveut «favoriser la mixité » en aug-mentant I amende des communesqui ne respecteraient pas le seuil

Où est passée la note de Terra Nova sur l'immigration ?

S'il est un sujet sur lequel TerraNova, grand producteur de« notes de réflexion» en tousgenres et boîte à idées du Partisocialiste traîne à s'engager,c'est l'immigration. Depuisl'automne 2010, l'une de sesnotes, rédigée par l'économisteEl Mouhoub Mouhoud de l'université Paris-Dauphine, estpourtant prête. Mais sa publica-tion est sans cesse retardée.C'est «à cause du calendrierpolitique », justifie OlivierFerrand, président de Terra

Nova, qui jure qu'elle devrait«sortir» bientôt.C'est que dans sa note, M. Mou-houd propose de façon détailléede recourir plus largement àl'immigration, bénéfique, selonses calculs, à l'économie. Uneposition qui pourrait venirtitiller un PS qui considère qu'ila peu à gagner, de façon généra-le, à se positionner sur ce sujet,surtout à l'heure où il vise lareconquête de l'électoral popu-laire et multiplie les déclara-tions protectionnistes.

de 20 % de logements sociauxRespect Mag et Terra Nova

reprennent par ailleurs l'idée d'mtraduire dans le calendrier unefête musulmane et une fête juiveen remplacement de deux joursfériés Une proposition lancée le10 janvier par la candidate d Euro-

La plupart

des propositions

impliquentque les « statistiquesethniques » soient

développées en France

pe Ecologie-Lés Verts (EELV) Evaloly et qui avait fait polémiqueCette idée ne suscite pas I adhé-sion des responsables musulmanset juifs (Le Monde du 14 janvier)

Pour M Ferrand, cet appel lance en même temps qu'un numérospécial de Respect Mag sur le sujetse veut néanmoins une «façonpositive» d'aborder «Iidentiténationale» «Nous avions cetteidée depuis longtemps»,détaille t-il, mais le débat conduitsur le sujet par I ex-ministre del'immigration Eric Besson, entrela fin 2009 et le début de 2010,avait «gelé la chose», selon lui«Pour nous, / identité nationale senourrit bien sur des apparts d'hiermais aussi des nouveaux FrançaisCest une identité nationale enmouvement, métissée », plai-de t il •

ELISE VINCENT

Page 80: revue de presse Flipbook

LE MONDE CULTURES&IDEES80 BOULEVARD AUGUSTE-BLANQUI75707 PARIS CEDEX 13 - 01 57 28 20 00

28 JAN 12Hebdomadaire Paris

Surface approx. (cm²) : 59N° de page : 11

Page 1/1

SOS2417601300503/GTA/ABA/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Un livre blancpour une France métissée« Notre République est indivisible maiselle a évolue avec les nouvelles minorités,comme elle a, jadis, évolue avec d'autresElle se doit d'intégrer non seulement leursvisages mais aussi leurs messages - leursapports culturels Elle doit permettre atous départager un grand récit nationalmodernise » Tel est l'appel aux candidatsa la présidentielle lance par Cheb Sun,directeur de la rédaction du magazineRespect, et Olivier Ferrand, président duthmk tank de gauche Terra Nova II faitla « une » du dernier Respect sous le titre« France métissée 2012 », assorti d'unprogramme de « 16 propositions pourfaire bouger la République» Les plussignificatives ? Créer un ministèred'Etat consacre a la diversité et al'égalité Restaurer la confiance entre lapolice et les jeunes des cites par unepolitique de proximité Promouvoir lesinvestissements financiers dans lesbanlieues en s'inspirant du commumtyremvestismentact américain appel a desfonds spécifiques, comme les fondsqataris, ou le microcredit Se servir desstatistiques ethniques pour mesurer laréalité de la diversité et de l'exclusionPromouvoir une loi sur « l'équité enmatière d'emploi », a l'image de la loicanadienne, qui engage a plus dediversité dans l'embauche> « Respect » : www.respectmag.comFondation Terra Nova : www.tnova.fr

Page 81: revue de presse Flipbook

11 RUE BERANGER75154 PARIS 3 - 01 42 76 17 89

25 JAN 12Quotidien Paris

OJD : 113108

Surface approx. (cm²) : 231N° de page : 11

Page 1/1

SOS9376201300524/XHM/OTO/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Le think tank Terra Nova interpelle les candidats àl'Elysée, mais bute sur l'absence de données ethniques.

Des mesures pour unediversité sans mesure

L a France a évolué sur l'acceptation dela diversité, estime Olivier Ferrand, leprésident du think tank Terra Nova, car

elle reconnaît aujourd'hui «!a diversité des vi-sages» . «Mais u faut aujourd'hui que la Francereconnaisse la diversité des messages». « Onvoudrait que les Noirs, les Arabes, les Asiatiquesse reconnaissent dans l'expression "nos ancê-tres les Gaulois". On voudrait que les musul-mans-soient "discrets". Ce n'est pas notre visian des choses. Notre identité nationale aévolué avec l'arrivée de nouvelles minorités, elleest en mouvement. »Mixité. C'est autour de cette idée, celled'une société qui accepte l'identité des nou-veaux Français et des Français issus de l'im-migration que Terra Nova et le magazine Res-pect mag ont présente hier aux candidats àla presidentielle un appel pour la diversité articulé autour de 16 propositions. Certaines,déjà évoquées, voire déjà promises, sur lamixité dans le logement, les contrôles au fa-ciès, la création d'un ministère de l'Egalité,font figure de piqûres de rappel à l'intentionde politiques souvent oublieux sur ces sujets.D'autres, plus techniques, constituent desessais concrets de rééquilibrage.Parmi eux, la création d' «emplois francs»,qui offrirait aux entreprises des exonérationsde charges pour l'emploi de salariés habitanten zone urbaine sensible. Un CV issu desquartiers populaires a 7 fois moins de chancesd'obtenir un entretien qu'un CV identiquedomicilié en centre-ville. «La discriminationterritorial est une des plus fortes. Avec cettemesure, on peut créer des flux. Un jeune d'unquartier populaire qui a l'opportunité de tra-vailler hors de son quartier va se créer une ex-périence, tisser des réseaux et sortir de l'isole-ment» , explique Yacine Djaziri, président deLa nouvelle PME et coauteur de ce projet.Propositions pour certaines issues d'expé-riences menées à l'étranger. Ainsi, celle surl'équité en matière d'emploi, inspirée dumodèle canadien. L'idée: intégrer dans laresponsabilité sociale des moyennes et gran-des entreprises l'obligation de procéder à desbilans sur des critères «mesurables», tels que

l'âge, le sexe ou l'origine. Le système permetd'évaluer si la diversité dans l'entreprise estconforme à celle du territoire où elle est im-plantée. Et, si ce n'est pas le cas, d'inciter àredresser la barre. La méthode, pourtant noncontraignante, a eu des effets très positifs auCanada.Origine. En France, elle se heurterait cepen-dant à un problème de taille : l'interdictiondes données ethniques qui empêche une me-sure de ce critère «d'origine». «R faudratrouver un compromis sur cette question et rou-vrir le débat des statistiques. C'est ce qu'avaitfait le rapport Héran [directeur de l'Institutnational d'études démographiques, ndlr],enfermé depuis dans un tiroir», regrette OlivierFerrand. Ce rapport proposait, entre autres,d'introduire dans la statistique publique lepays de naissance des parents. Actuellement,la diversité, «enjeu majeur» selon les auteursde cet appel, ne bénéficie d'aucun outild'évaluation.

ALICE GÉRAUD

LA PENALISATIONDU SÉJOUR IRRÉGULIERAU MENU DES «SAGES»

Le Conseil constitutionnel rendrale 3 février sa décision sur les sanctionspénales, comportant une peine deprison, prévues dans le droit françaispour le seul motif de séjour irrégulier.Les «Sages» ont examiné, hier, unequestion prioritaire deconstitutionnalité (QPC) -dispositionqui permet à tout justiciable decontester une loi- sur la pénalisation duséjour irrégulier, prévue par le code del'entrée et du séjour des étrangers et dudroit d'asile (Ceseda). Cette QPC a étésoulevée par l'avocat d'un ressortissantalgérien qui avait été placé en garde àvue à la fin août sur le fondement del'article contesté, puis en rétentionadministrative.

Page 82: revue de presse Flipbook

11 RUE BERANGER75154 PARIS 3 - 01 42 76 17 89

03 AVR 12Quotidien Paris

OJD : 113108

Surface approx. (cm²) : 200N° de page : 15

Page 1/1

SOS7876481300501/XMB/ATA/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

La voix des métissésveut se f aire entendreDIVERSITÉ Une soirée festive était organisée à Parispour interpeller les candidats sur un sujet négligé.

Faire du bruit sur lesquestions passées soussilence Dans cet esprit,

la fondation Terra Nova(thmk tank de gauche) etRespect Mag (mensuel «urbain, social et metisse») orga-nisaient hier soir a La Belle-villoise (Paris XXe) une soireefestive «Pour une France metissée» Soiree rassemblantécrivains, plasticiens, siameurs, pour rappeler auxcandidats a la presidentielleque «cette France du métis-sage est la force de la France»,explique Marc Cheb Sun, ledirecteur de Respect MagOr, comme le note OlivierFerrand, president de TerraNova, «la diversite, comme iesquartiers populaires fontaujourd'hui partie des sujetsorphelins de la campagne»Principe. En janvier, TerraNova et Respect Mag avaientlance un premier appel, appuye par une quinzaine depropositions concrètes Uneseule a ete reprise, en Toccurrence par François Hol

lande les emplois francs re-serves aux habitants desquartiers populaires (permettant de compenser ladiscrimination a l'adressepar une incitation financierede défiscalisation) D'autresidees ont eu l'assentiment deprincipe des candidats degauche jusqu'au centre deFrançois Bayrou L'UMP n'apas donne de réponse a l'ap-pel Pour autant, aucun descandidats n'aura pris le sujetde la diversite a bras lecorpsAu delà des mesures concretes, les signataires de cet appel formulaient le vœu quecesse « l'mstrumentalisationpolitique régressive», dénon-çant le fait qu'au cours de cequinquennal, «ïa diversiteethnique, culturelle ou reli-gieuse de la societe française aete abordée sur le mode durejet» Reference aux debatssur l'identité nationale, maîsaussi sur l'islam et la laïcité,la bmationalite et les quotasdans le football Depuis cet

appel, entre la polémiquehalal et l'exploitation de Faffaire Merah, la pression n'estguère retombée «A droite, ona une instrumentalisation deces questions Et, a gauche,une appréhension liee a la peurdu qu'en dira-t onlepemste»,analyse Olivier Ferrand, notant que cette appréhensiontouche «toute fa gauche, Melenchon compris»«Pas dupe». Pour le president de Terra Nova, cette«timidité» pour la diversiteest d'autant plus regrettablequ'elle n'est «pas partagéepar les citoyens jrançais» «Lasociete a évolue sur ces quesnans On a bien vu avec la tentatrve de débat nauséabond surle halal que fes gens n 'étaientpas dupes» «C'est exactement ce qui s'est passe avec ledebat sur l'identité nationalequi s'est retourne contre sesauteurs», rappelle t-il «Hfaut que les candidats assument la pluralite de la France»,conclue Marc Cheb Sun

ALICE GERAUD

Page 83: revue de presse Flipbook

pme-pmi-tpe.parti-socialiste.fr

Évaluation du siteCette section du portail du Parti Socialiste diffuse les prises de positions du parti concernant lespetites et moyennes entreprises.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 1* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 8954392 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 17/03/12

Respect Mag et Terra Nova se félicitent que François Hollandereprenne leur proposition sur les « emplois francs »Respect Mag et Terra Nova se félicitent que François Hollande reprenne leur proposition surles « emplois francs ».

Lors de sa visite à Strasbourg, ce vendredi 16 mars, le candidat du Parti Socialiste, FrançoisHollande a proposé plusieurs mesures pour désenclaver les quartiers populaires.L’une d’elle vise la création « d’emplois francs ». Cette mesure entend compléter la créationde Zone Franche Urbaine en 1996, incitant fiscalement les entreprises à s’installer dans lesterritoires défavorisés. Le principe en est simple : inciter les TPE et les PME à embaucher despersonnes résidant dans des Zones Urbaines Sensibles (ZUS), en exonérant de cotisationspatronales leurs futurs salaires.Cette proposition prend tout son sens quand on sait qu’un CV issu d’un quartier populaire à septfois moins de chance d’obtenir un entretien d’embauche qu’un CV issu d’un centre ville.

Cette mesure forte, avancée par Yacine Djaziri, entrepreneur et candidat PS aux législativesdans la circonscription de Nanterre et Suresnes, était la seconde des 16 propositions « pourfaire bouger la République » mises en avant par le magazine trimestriel Respect Mag et TerraNova dans leur « Appel aux candidats en faveur d’une France Métissée », paru dans le N°32 deRespect Mag du 23 janvier 2012, encore en kiosque aujourd’hui, et sur le site de Terra Nova1.Respect Mag et Terra Nova se félicitent donc de l’engagement pris, ce vendredi 16 mars, parFrançois Hollande, en faveur de l’emploi dans quartiers populaires.

J’ai rencontré Yacine Djaziri a plusieurs reprises noteament lors des premières réunions deCitées en mouvement. Nous avons échangé nos points de vue lors de l’élaboration de cettemesure que j’ai immédiatement soutenue.Je me réjouis que cette mesure puisse voir le jour sinous gagnons l’élection présidentielle.PAW

Page 84: revue de presse Flipbook

www.novaplanet.com

Évaluation du siteSite de la radio Nova, proposant des articles culturels en tout genre: litterature, musique ainsi quel'agenda des soirées branchées.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 8* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 9061749 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 02/04/12

Terra Nova et Respect Mag présente « La France métissée,l’appel du 24 janvier » à la Bellevilloise

Paris Penser autrement & à plusieurs Suite à l’Appel aux candidats lancé le 24 janvier 2012, Terra Nova et Respect Mag organisent,ce soir, une soirée événement pour célébrer la « France métissée » et interpeller les candidats àl’élection présidentielle.

La diversité des citoyens, une vraie chance pour notre pays, reste à ce jour un sujet trop oubliéde la campagne présidentielle. Venez donc vous joindre aux nombreux artistes et intellectuelsprésents et participez à cet événement d’envergure nationale. Pour fêter la diversité, et pourremettre ce sujet au cœur du débat.. Dès 18h30, dédicaces littéraires en présence de plus d'une dizaine d auteurs de talent, puis à19h30, du débat d'idée et de l'interpellation de candidats avec Pascal Blanchard, Marc ChebSun, Carole Da Silva, Rokhaya Diallo, Yacine Djaziri, François Durpaire, Olivier Ferrand,Laurence Méhaignerie, Maboula Soumahoro, Louis-Georges Tin, Françoise Vergès...

Page 85: revue de presse Flipbook

SOS / 9061749 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

L'art sera également expressif avec Film et danse de Marie Vanaret, Littérature de LéonoraMiano, Slam de D’ de Kabal et Blade, Musique d'Axiom, Bams, Et les oeuvres de AlexisPeskine.

A 21h30 on échange et on boit avec tous les participants autour d un cocktail...

Et puis c'est gratuit de penser à plusieurs, il suffit de réserver ici

Page 86: revue de presse Flipbook

www.la1ere.fr

Évaluation du siteLe site Internet de la chaîne de télévision et de radio France Ô diffuse son programme, unesélection de vidéos ainsi que des articles concernant l'actualité générale de la France ultramarine.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 4* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 9057998 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 03/04/12

La diversité en débatPar Philippe TRIAY

© Respect Mag Respect Mag et Terra Nova veulent interpeller les candidats à laprésidentielle sur la problématique de la diversité.

Grand raout aujourd’hui à La Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris. Le trimestrielRespect Mag et le club de réflexion Terra Nova organisent une soirée dans le but de« célébrer la France métissée et interpeller les candidats ».

Partant du constat que « la diversité des citoyens, une vraie chance pour notre pays, reste àce jour un sujet oublié de la campagne présidentielle », Respect Mag et Terra Nova avaientlancé, le 24 janvier, un appel à tous les candidats. Dans ce texte, Marc Cheb Sun, directeurde la rédaction de Respect Mag et Olivier Ferrand, président de Terra Nova, déploraient que« ces dernières années, la diversité ethnique, culturelle ou religieuse de la société française aété abordée sur le mode du rejet. »

Page 87: revue de presse Flipbook

SOS / 9057998 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Face à cette impasse, les auteurs opposaient une volonté de « construire le vivre ensemble,et plus seulement résister contre son détricotage. » Dans cette optique, avec 16 contributeursde la société civile et de personnalités venues de tous les horizons (dont Françoise Vergès,Victorin Lurel, Louis-Georges Tin, Rokhaya Diallo...) Respect Mag et Terra Nova ont formulé16 propositions « pour faire bouger la République ».

Portant sur l’emploi, le logement, la culture, l’éducation et les institutions, ces propositionsrecommandent entre autres de « créer des emplois francs pour réduire le chômage des zonesurbaines sensibles », « favoriser le réinvestissement bancaire dans les quartiers populaires »,« innover pour un enseignement dès le primaire en phase avec les évolutions de notre société »« former les professeurs à la réalité des quartiers populaires » et « créer un ministère d’Étatconsacré à la diversité et à l’égalité ». Interpellés, seuls François Bayrou (Modem) et FrançoisHollande (Parti socialiste) ont réagi pour l’instant à ces propositions dans Respect Mag .

Ce soir, de 18h30 à 23h, afin de se rappeler au bon souvenir des candidats, Respect Mag et Terra Nova renouvelleront leur appel et accueilleront leurs contributeurs, des militantsassociatifs, des artistes, des écrivains, des personnalités de la société civile ainsi que desreprésentants des candidats à l’élection présidentielle.

Plus d’infos sur l’événement Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer ou qui ne résident pas à Paris, il est possible desuivre la soirée en streaming sur le site de Respect Mag .

Page 88: revue de presse Flipbook

www.la1ere.fr

Évaluation du siteLe site Internet de la chaîne de télévision et de radio France Ô diffuse son programme, unesélection de vidéos ainsi que des articles concernant l'actualité générale de la France ultramarine.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 4* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

SOS / 9064168 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 03/04/12

L’appel aux candidats Par Philippe TRIAY

De gauche à droite sur la photo,Louis-Georges Tin, Rokhaya Diallo et François Durpaire à La Bellevilloise, le 2 avril 2012 ©Stéphane WEBER Le journal Respect Mag et la Fondation Terra Nova ont organisé lundi soirà Paris un grand rassemblement pour interpeller les candidats à la présidentielle sur la questionde la diversité.

« La France est-elle mûre pour se regarder dans son miroir ? » telle est l’une des questionsposées lundi soir par les organisateurs de « France métissée, l’Appel aux candidats » surla question de la diversité dans la République. L’événement, préparé par la Fondation TerraNova et le trimestriel Respect Mag , a rassemblé quelques centaines de personnes à LaBellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris. « Face à l’instrumentalisation de certains, les autres n’osent pas se saisir de la diversité. Ilsn’osent pas aborder le sujet de manière suffisante dans cette élection présidentielle » a souligné

Page 89: revue de presse Flipbook

SOS / 9064168 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

dans son introduction Olivier Ferrand, le président de Terra Nova. Rappelant qu’au mois dejanvier, Respect Mag et Terra Nova avaient lancé un appel aux candidats à la présidentielle etformulé « 16 propositions pour faire bouger la République », les organisateurs de la soirée ontappelé à la tribune certains des contributeurs.

Auteur de la première proposition, « Pour une loi sur l’équité en matière d’emploi à lafrançaise », la sociologue et présidente d’Equity Lab Laurence Méhaignerie a constaté que« les choses ne se transforment pas naturellement. Elles nécessitent une action et une volontépolitiques ». « Dans les politiques publiques qui sont mises en œuvre, et qui ont un objectifd’efficacité, la question des minorités est exclue » souligne-t-elle. Sa proposition de loi feraitobligation aux entreprises de plus de 300 ou 500 salariés de rendre compte annuellement etpubliquement de leurs progrès et de leurs résultats sur les champs mesurables que sont legenre, le handicap, l’âge et l’origine. « Cela suppose une chose, c’est de dépasser la polémiquesur les statistiques de la diversité et d’accepter que la mesure sert à évaluer les progrès et nonpas à catégoriser ».

Le rédacteur de la proposition 2 - « Créer des emplois francs pour réduire le chômage dansles zones urbaines sensibles » - Yacine Djaziri, qui est chef d’entreprise, a fait le constat d’unchômage record dans ces quartiers, frappés par une discrimination ethnique et territoriale. Saproposition vise à compléter le dispositif des zones franches urbaines (ZFU), créé en 1996. Lesentreprises, quelle que soit leur implantation territoriale, bénéficieraient d’avantages fiscauxpour l’embauche d’un salarié résidant en ZUS. « Cette proposition a été reprise il y a unequinzaine de jours par le candidat François Hollande », se félicite Yacine Djaziri. « L’importantaussi c’est qu’il n’y ait plus le eux et le nous, mais que l’on soit tous ensemble pour une sociétéque l’on a envie de porter à travers des mesures, des idées et des projets ».

ReprésentativitéL’historien François Durpaire est intervenu sur la question de la représentativité. Sa proposition(n° 13) est d’actualité : « Faire entrer la diversité à l’Assemblée nationale ». Il souhaite quechaque parti réserve, hors Outre-mer, 60 circonscriptions à des personnes issues de ladiversité, noires, arabes et asiatiques. « Cette mesure fait un peu quota, donc je l’ai inscritedans le temps sur trois législatures » précise François Durpaire. Se référant à l’exempleaméricain, ce spécialiste des Etats-Unis note qu’en ce qui concerne la valorisation de ladiversité « ce pays n’a pas fait ça pour l’amour du prochain ». « Ils estiment que dans leursentreprises, dans leur Congrès, mettre de la diversité c’est être simplement plus fort et plusinventif, surtout face à la mondialisation ».

Relevant le malaise existant entre la police et la population, la militante associative RokhayaDiallo a proposé quant à elle de « Restaurer le lien de confiance entre citoyen(ne)s etpolice » (proposition 16). Elle demande « l’élimination du contrôle au faciès », en se basant surdes statistiques qui démontrent qu’un Noir ou un Arabe ont six à huit fois plus de « chances »de se faire contrôler par la police. Rokhaya Diallo préconise la mise en place d’une politiquede reçu et d’une commission indépendante chargée de recueillir les données. « Le reçu est unrécépissé tout simple que les policiers devraient délivrer à toute personne contrôlée », préciseRokhaya Diallo. « Il serait indiqué le matricule de l’officier de police et la motivation du contrôle,

Page 90: revue de presse Flipbook

SOS / 9064168 copyright © 2011, Argus de la presse Tous droits réservés

ce qui permettrait aux gens éventuellement harcelés d’avoir la preuve de ce harcèlement, etinciterait les policiers à moins se concentrer sur certaines personnes ».

Autre intervenant, Louis-Georges Tin, le président du Conseil représentatif desassociations noires (Cran). Pour lui, il faut « Créer un ministère d’Etat à la Diversité età l’Egalité » (proposition 15). « Dans la configuration actuelle, il nous apparaît que cegouvernement est incohérent, inefficace et illisible », déplore Louis-Georges Tin. « Pour luttercontre toutes les discriminations, cela nous apparaît comme une évidence qu’il faille mettreen place un ministère d’Etat, car un ministère dispose d’une administration, d’un budget, del’importance, et si le mot égalité est le deuxième mot de notre devise républicaine, je ne conçoispas qu’on puisse se contenter d’un espèce de sous-secrétariat sans moyens, sans argent etsans dynamique ». « Ce serait un signal fort pour 2012, pour les cinq années qui viennent, etpour le millénaire » a conclu le président du Cran.

Les derniers commentaires ( Nombre de commentaires )

Page 91: revue de presse Flipbook

14 BOULEVARD HAUSSMANN75438 PARIS CEDEX 09 - 01 57 08 50 00

03 FEV 12Quotidien Paris

OJD : 316852

Surface approx. (cm²) : 83N° de page : 8

Page 1/1

SOS2986311300504/XHM/AZR/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Vézianede Vezins

FolinT alchimiste« Le Lab.Ô »France 0122 h 05 I Hier

L a chaîne ensoleillée a plusd'un atout dans son tubea essai, dont l'excellent

Sébastien Folm, qui s'est livre,hier, avec son comparseMayel Elhajaoui, a une « rumbazaïroise » endiablée en guised'intro, dans un décorcosy ethno Son laboratoireculturel distille des richessesrassembleuses au heu de précipiterles exclusions revendiquéesHier, l'invite show biz était lerappeur franco-congolaisYoussoupha, le « penseur »de sa génération Et comme noussommes moins sectaires que lui,bien que son morceau Menacesde mort stigmatise nommémentLe Figaro, nous l'avons trouvetalentueux, et même virtuosedans le jonglage de rimes et lemaniement des mots II savouresa chance de « mate dominant »,pratique « ia rhétorique du bled »,moque dans ses textes les« rombières », « baronnes »et autres « memeres » Comme cebon père de famille alambique dittout et son contraire, chantantmême « J'ai change », il doit fairegaffe que son public ne le taxe pasde sarkozysme rampantII y avait aussi Marc Cheb Sun,patron de RespectMag, trimestrielde la diversité qui lance« 16 propositions aux candidatsa la présidentielle » Intéressantereaction chimique entre ces deuxtypes intelligents, le journahsteréellement ouvert, le chanteurdans la provocation obligée Etaussi la photographe VéroniqueVial, basée a Los Angeles, venueprésenter son livre Toutes nuesdes actrices françaises posantdans la tenue d'Eve Beauxportraits esthetisants d'une dameintello qui se prend trèsau sérieux Mais Folm le feu folletsait mélanger les matièressans tout faire exploser

Page 92: revue de presse Flipbook

11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

29 JANV 11Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 319

Page 1/1

SOS2086896200524/XFA/AHR/4

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

29/01/2011 18:52:00

Rassemblement "républicain" à Paris condamnant leterrorisme islamiste

PARIS, 29 jan 2011 (AFP) - Une centaine de personnes s'est réunie samediaprès-midi à Paris pour un "rassemblement laïc et républicain" afin de dénoncer les "actesterroristes commis au nom de l'islam", a constaté une journaliste de l'AFP.

Musulmans et non musulmans se sont regroupés sur le parvis des Droits del'Homme à l'initiative de +Respect magazine+, deux semaines après le lancement d'un appelpublié dans Libération qui condamnait notamment les attentats anti-chrétiens perpétrés enIrak et en Egypte par des radicaux islamistes.

Dans cet appel intitulé "L'islam bafoué par les terroristes" publié le 12 janvier, 70personnalités, "citoyens de foi, de tradition ou de culture musulmane", dénonçaient cesattentats, "des atrocités commises +au nom de l'islam + " et recommandaient de construire"partout le vivre ensemble dans nos pays multiconfessionnels".

Il a depuis recueilli plus de 4.000 signatures, dont celle de l'auteur du best-seller"Indignez-vous", Stéphane Hessel.

Cette "prise de parole crée un précédent", s'est réjoui le directeur de la rédactionde Respect Magazine, Marc Cheb Sun, co-auteur de l'appel, soulignant le "courage" qu'il afallu aux premiers signataires pour évoquer ces "thèmes ultra sensibles".

"Nous souhaitons désormais, à l'aube d'élections présidentielles qui placerontpeut-être, hélas, le +problème musulman+ au centre des débats (...) créer une dynamique",a ajouté M. Cheb Sun.

"Tous les débats sur l'islam (la burqa, l'identité nationale) tournent autour desextrêmes. On est doublement victime: du terrorisme qui assassine au nom de notre religionet de l'islamophobie", a renchéri Ousmane Ndiaye, l'autre co-auteur de l'appel,

Né d'un "ras le bol", l'appel "est porté par les musulmans, mais c'est un appelpour tous les Français", a précisé M. Ndiaye, évoquant un récent "sondage qui dit que 42%des Français ont peur de nous".

Le rassemblement s'est terminé avec une lecture de l'appel par le rappeur Abd alMalik. "L'islam est une religion d'amour, d'acceptation de l'autre dans la différence. Aumême titre que la chrétienté et le judaïsme, l'islam fait partie de l'identité française", a-t-ilexpliqué à l'AFP.

asl/pta/sd

Page 93: revue de presse Flipbook
Page 94: revue de presse Flipbook

11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

29 FEV 12Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 416

Page 1/1

SOS9339441300501/GBV/AJR/4

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

29/02/2012 13:57:00

Discrimination: Bayrou favorable aux "enquêtes sur ladiversité"

PARIS, 29 fév 2012 (AFP) - Le candidat centriste à la présidentielle FrançoisBayrou (MoDem) se dit favorable aux "enquêtes sur la diversité", aujourd'hui interdites, pourmieux évaluer l'efficacité de la politique de lutte contre toutes les discriminations qu'ilentend mener.

"Même si on les appelle +ethniques+ -ce que je ne partage pas- je n'ai jamaiscompris qu'on refuse les enquêtes sur la diversité", explique François Bayrou dans unentretien à Respect Mag.

"Il m'a fallu vingt ans pour comprendre les frustrations et les découragements denos compatriotes dont la couleur de peau les rend +visibles+. J'ai depuis compris que c'étaitun problème violent pour eux. Donc je ne vois pas pourquoi on refuse les statistiques de cetordre", ajoute-t-il.

Interrogé sur la discrimination dans l'entreprise, le député et président du MoDem,qui souhaite créer un ministère de l'Egalité, "trouve très bien d'aller vers des référentielsconcrets et opposables, pour que les entreprises se disent +l'année prochaine, il faut qu'onait progressé de tant de pourcents+"

II se dit en revanche "plus réservé sur l'idée qu'il faille tout le temps descontrôles". "Parce qu'en vérité, on l'a vu dans le handicap, ça ne change rien. Ce qu'il faut,ce sont des référentiels nationaux de progression, avec une adaptation locale en fonction despopulations", dit-il.

Selon le leader centriste, le contrôle des progrès de la lutte contre lesdiscriminations au sein de l'entreprise se fera par la présence de représentants de salariésdans les conseil d'administration qu'il préconise.

Plus en amont, l'ex-ministre de l'Education nationale, souhaite instaurer à l'école"des courts programmes sous forme de films, pour faire comprendre qui est l'Autre".

"Comment est ressenti le Noir chez le Blanc et le Blanc chez le Noir, avec toute lagamme entre les deux, qui est très hiérarchisée. Ce qui prouve qu'il y a encore des pas àfaire vers l'égalité", assure-t-il.

Interrogé sur les contrôles policiers, le troisième homme de la présidentielle de2007 se dit "persuadé" de l'existence de "contrôles au faciès". Pas opposé à l'idée que lepolicier remette un document à la personne contrôlée, il trouve en revanche inacceptable decontraindre un fonctionnaire de police à signer le document de son matricule.

"Les forces de police sont investies d'une mission par la société, elles ne sont pasdans un rapport individuel. Je ne veux pas plus d'un racisme anti-policier que d'un racismeanti-couleur. Ce qu'il faut, c'est faire naître la compréhension réciproque", dit-il.

Enfin, au plan des institutions démocratiques, le député des Pyrénées-Atlantiquesse dit "sûr" que l'instauration de la proportionnelle fera progresser la diversisté dans lareprésentation politique.

pr/mad/jmg

Page 95: revue de presse Flipbook
Page 96: revue de presse Flipbook
Page 97: revue de presse Flipbook

11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

22 FEV 12Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 589

Page 1/2

SOS3321731300502/XHD/OTO/4

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

22/02/2012 19:44:00

Oubliée de la campagne presidentielle, la banlieue tentede s'imposer (ACTUALISATION, PAPIER D'ANGLE)

Par Pauline FROISSART et David DIEUDONNE

PARIS, 22 fév 2012 (AFP) - La banlieue, therme récurrent de la précédenteélection presidentielle, encore sous le choc des émeutes de 2005, mais oubliée en 2012,tente de se faire entendre, quitte à bousculer la campagne pour s'imposer aux candidats.

Mercredi, François Hollande a été le premier à visiter l'hôtel particulier parisieninvesti la veille par le collectif ACLEFEU et rebaptisé "ministère de la crise des banlieues".

"Aucun territoire ne doit être délaissé, aucun citoyen ne doit être abandonné", alancé le candidat PS aux militants du collectif, créé après les émeutes de l'automne 2005.

"François Hollande n'a aucune politique des banlieues", a aussitôt fustigé leministre de la Ville Maurice Leroy. II "n'avance aucune proposition nouvelle", a ajouté leministre, tandis que Salima Saa, présidente de l'Acsé (Agence pour la cohésion sociale etl'égalité des chances) et secrétaire nationale de l'UMP au développement urbain, se rendaitsur place.

A 60 jours de l'élection presidentielle, ce défilé de personnalités politiques répondà de multiples appels lancés, avec plus ou moins de succès, depuis l'automne par plusieursassociations.

"Ce qui est frappant c'est à quel point (les habitants) sont blessés par l'absencedu thème de la banlieue dans la campagne électorale", commente François Bayrou, qui s'estrendu mercredi à Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

"La question des banlieues est absente des programmes, des intentions descandidats et des débats médiatiques. C'est un état de vacuité tragique" dénonce pour sapart le Commissaire à la Diversité et à l'égalité des chances, Yazid Sabeg.

"On essaye de mobiliser les candidats à travers une centaine de propositions trèstransversales mais spécifiques aux banlieues", explique Renaud Gauquelin, président del'association des maires Ville et banlieue de France et maire PS de Rillieux-la-Pape (Rhône),qui prône notamment la création d'un ministère d'Etat dédié aux quartiers.

Ministère de l'Egalité

La banlieue n'a jusqu'alors suscité qu'une mobilisation discrète des prétendants àl'Elysée, qui n'ont réellement commencé à s'y succéder que depuis la semaine dernière.

François Hollande était à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) lundi, un déplacementqualifié d'"hypocrite" par la secrétaire nationale de l'UMP en charge de l'Egalité des chances,Camille Bedin. Selon elle, "la gauche a laissé tomber les quartiers populaires depuislongtemps".

Un "Grenelle des quartiers populaires" doit être organisé le 31 mars à Aubervilliers(Seine-Saint-Denis) par plusieurs élus de gauche dont Kamel Chibli, ancien "M. Banlieue" deSégolène Royal, qui se dit désormais mandaté par François Hollande.

Chacun fait toutefois preuve d'une grande prudence dans ses prises de positions.

Page 98: revue de presse Flipbook

11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

22 FEV 12Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 589

Page 2/2

SOS3321731300502/XHD/OTO/4

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Invité mercredi à intégrer à son programme les 12 propositions rédigées parACLEFEU, François Hollande a répondu: "Nous verrons. Si certaines correspondent à ce queje pense utile pour la France, oui, bien sûr".

Comme François Bayrou, il s'est cependant prononcé en faveur d'un ministère del'Egalité, une proposition du collectif "Nous ne marcherons plus" de l'élu municipal PSmarseillais Nassurdine Haidari.

M. Bayrou a lui formule une proposition originale autant que révélatrice: obliger lereprésentant de l'Etat dans les quartiers à y vivre.

Malgré ces premières marques d'intérêt, les acteurs de terrain redoutent unedémobilisation des électeurs.

"En 2007, Ségolène Royal avait sillonné la banlieue et y est arrivée en tête",rappelle Marc Cheb Sun, directeur du mensuel Respect Mag qui a coprésenté avec laFondation Terra Nova "16 propositions aux candidats pour faire bouger la République".

"Mais force est de constater que la campagne actuelle se concentre en dehors dela banlieue: c'est un territoire qui malheureusement risque de se réfugier dansl'abstentionnisme".

bm-pau-dd/caz/nm

Page 99: revue de presse Flipbook

11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

11 AVR 12Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 452

Page 1/2

SOS5236591300501/GMA/AZR/4

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

11/04/2012 19:25:00

L'Etat assigné devant la justice pour des contrôles aufaciès

PARIS, ll avr 2012 (AFP) - Line quinzaine de personnes se disant victimes decontrôles d'identité au faciès ont assigné, mercredi à Paris, l'Etat en justice, pour une actionau civil visant à engager sa responsabilité sur cette pratique discriminatoire.

Cette action "historique" a été présentée comme "une première en France" par MeFélix de Belloy, qui plaide l'affaire avec Me Slim Ben Achour.

"Les victimes des contrôles au faciès assignent ensemble l'Etat devant la justicepour qu'(il) soit enfin condamné pour cette pratique discriminatoire", a déclaré Me Félix deBelloy, lors d'une conférence de presse sur les marches du Palais de justice

Les quinze plaignants, recensés sur l'ensemble du territoire et soutenus par leCollectif contre le contrôle au faciès et le Syndicat des avocats de France (SAF), "sont l'objetde fouilles, de palpations et certains d'insultes et de propos humiliants et même de violencesphysiques", a-t-il expliqué, dénonçant "une suspicion policière" en raison notamment de leurcouleur de peau et de leur code vestimentaire.

Ces victimes "vont demander au juge que la République se conforme à sespropres principes", a ajouté Me Slim Ben Achour, qui constate que "plusieurs libertés etdroits fondamentaux ne leur sont pas garantis" lors des contrôles. Pour lui, "en droit, seul lecomportement et en aucun cas l'apparence" doit donner lieu à des contrôles.

"II se trouve qu'en l'espèce, les parties que nous représentons sont considéréespar la République, par les forces de l'ordre, par les autorités comme des citoyens deseconde zone", a-t-il dénoncé.

Line étude pilotée par le CNRS avec Open Society Justice Initiative de 2009,menée dans cinq lieux parisiens, démontre qu'un Noir ou un Arabe a respectivement 6 foiset 7,8 fois plus de chance d'être contrôle qu'un Blanc.

Pour le Collectif contre le contrôle au faciès, "la population perçoit les contrôles aufaciès ou les contrôles abusifs comme une réalité acceptable alors que ce n'est pas du toutacceptable. On prétend qu'on est un peu paranoïaque, que le contrôle au faciès n'existe pas,mais c'est une réalité", a insisté son porte-parole, Franco Lollia.

"On est dans une démarche citoyenne, ce n'est pas une action contre la police", apour sa part soutenu le rappeur Axiom, engagé aux côtés des victimes.

Des candidats à la presidentielle ont reconnu l'existence de ces contrôles, enrépondant au laboratoire d'idées Terra Nova, proche du PS, et à Respect Mag qui leur ontsoumis "16 propositions pour faire bouger la République".

"Le contrôle au faciès est une discrimination de la vie quotidienne, une injustice

Page 100: revue de presse Flipbook

11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

11 AVR 12Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 452

Page 2/2

SOS5236591300501/GMA/AZR/4

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

que je n'accepte pas. Je veux y mettre un terme car chaque citoyen mérite la mêmeconsidération, le même respect", a déclaré le candidat socialiste à l'Elysée François Hollande.

"Qu'il y ait des contrôles au faciès, j'en suis persuadé", a reconnu FrançoisBayrou, candidat du MoDem, en refusant toutefois de "tomber dans un racisme anti-flics".

"Je ne suis pas opposé à ce qu'on donne aux personnes contrôlées un document.

En revanche, je trouve inacceptable d'être obligé de signer avec son matricule: ça signifie+donne-moi tes papiers+ à l'envers", a-t-il ajouté.

Le collectif a mis en place un numéro de SMS, ainsi qu'un site internethttp://stoplecontroleaufacies.fr, pour recueillir des témoignages des victimes.

bm/ao/er

Page 101: revue de presse Flipbook
Page 102: revue de presse Flipbook

11/15 PLACE DE LA BOURSE75061 PARIS CEDEX 02 - 01 40 41 46 46

11 AVR 12Quotidien Paris

Surface approx. (cm²) : 264

Page 1/1

SOS1236591300505/GMA/AZR/4

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

11/04/2012 19:08:00

Sarkozy: calendrier républicain basé sur "nos racineschrétiennes" mais "sécularisé"

PARIS, ll avr 2012 (AFP) - Le calendrier républicain est "basé sur nos racineschrétiennes" mais "largement sécularisé", écrit Nicolas Sarkozy dans une réponse publiéemercredi par l'association Terra Nova et Respect Mag, qui proposaient une reconnaissance del'islam et du judaïsme dans ce calendrier.

"Le calendrier républicain, c'est le rythme du vivre-ensemble", a estimé leprésident-candidat. "II est basé sur nos racines chrétiennes, mais il est largement séculariséet vaut pour tout le monde quelles que soient ses convictions religieuses ou son absence deconvictions religieuses", a-t-il argumenté.

"Veut-on relancer une concurrence des revendications alors même qu'ellesn'existent pas chez nos concitoyens de confession juive ou musulmane qui, dans leurimmense majorité, sont satisfaits d'une situation leur permettant de vivre librement leurculte?" s'est demande M. Sarkozy.

L'année dernière, une polémique avait surgi dans le débat public à propos d'unedemande d'aménagement d'épreuves de concours à certaines grandes écoles d'ingénieurs aumoment de Pessah, la Pâque juive.

"La reconnaissance symbolique de l'islam et du judaïsme dans le calendrierrépublicain" fait partie des "16 propositions pour faire bouger la République" soumises parTerra Nova (proche du PS) et Respect Mag aux candidats à l'élection presidentielle.

Seul Nicolas Sarkozy a répondu sur cette proposition."II faut cesser de dresser les Français les uns contre les autres comme vous le

faites en expliquant qu'il faut supprimer tel jour férié pour le remplacer par tel autre", a-t-ilécrit.

ao/mba/er

Page 103: revue de presse Flipbook

METRO35 RUE GRENETA75002 PARIS - 01 55 34 45 00

14 JANV 11Quotidien Paris

OJD : 658187

Surface approx. (cm²) : 148

Page 1/1

SOS6372976200505/XIQ/ACR/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Tribune libre

OUSMANENDIAYEJOURNALISTE

CHERCHEZTERREUR !

Les élites dirigeantes du football français nereflètent pas la diversité sociale et ethniquequi domine chez les joueurs.

Vendredi 29 octobre 2010, le foot tient sesétats généraux. Une thérapie collective,ordonnée par le président Sarkozy aprèsle naufrage du Mondial sud-africain. Surla photo de famille, on découvre le visagesupposé du foot français : blanc, cheveux

grisonnants, masculin ! Cette image traduit l'incapa-cité de la gouvernance du sport à être le reflet de sabase, souvent exemplaire en termes de mixité sociale«A..~.._ u,*:.. ^* ..„,«, et ethnique. Juste avantAucun Noir et une cette dé£âde

j le Cran pu.

bliait une enquête sur ladiversité dans les élites dufoot. Accablante ! La diver-sité disparaît dès que l'onmonte dans la hiérarchie :aucun Noir et une seule

seule femme surles vingt et unmembres duConseil fédéral,le gouvernementdu foot." femme sur les vingt et un

membres du Conseil fédé-ral, le gouvernement du foot ; aucun Noir, aucunefemme sur les quatre-vingt-dix-huit arbitres de LiguesI et 2. Même chose pour les quarante présidents.L'anomalie Pape Diouf a vécu. Sur les vingt entraîneursde l'élite, deux Noirs (Tigana à Bordeaux et Kombouaréau PSG). Conseil d'administration de la Ligue pro : unNoir (Philippe Diallo) sur vingt-cinq membres.

Cette situation inacceptable traduit un verrouillage etune fermeture. Une élite qui fonctionne en vase clos.Circonstance aggravante, l'argument sempiternel etfallacieux "ils n'ont pas les codes du milieu, ne sontpas suffisamment formes ou experts" ne saurait tenirici. Sur le terrain de la performance, du savoir-faire etde l'expérience, les minorités dament le pion. Aupoint qu'on a tendance à les réduire et à les renvoyerau sport pour... les intégrer ! Une posture insultante.Le décloisonnement des élites sportives est une ur-gence démocratique, sociale et qualitative. C'est unmoyen, parmi d'autres, de lutter contre la montée desracismes dans les stades. Et il restaurera la légitimitéen crise des dirigeants actuels. La principale raison del'échec retentissant des états généraux réside dans lacontestation par la base (le foot amateur) de l'esta-blishment. Des dirigeants qui ne cessent de vendre lesport comme lieu de brassage... Voilà qui devrait lesastreindre à un devoir d'exemplarité. Pape Diouf s'estmanifesté pour diriger la fédé. Espérons que le conser-vatisme en place n'aura pas raison de son ambition. Nide celle de Tigana. Candidat pour coacher les Bleus. Leprésident de l'époque, Claude Simonet, aurait lâché :"Maintenant, il y a trop de Noirs en équipe de France,on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir."

Place des femmes et des minorités dans les stades- et les instances dirigeantes, free style foot ou bas-

ket, images des sports urbains... Respect Mag, tri-mestriel urbain, social et métisse : un numérosportif en kiosque. Infos : www.respectmag.com

Page 104: revue de presse Flipbook

METRO35 RUE GRENETA75002 PARIS - 01 55 34 45 00

17 NOV 10Quotidien Paris

OJD : 658187

Surface approx. (cm²) : 156

Page 1/1

SOS2815406200507/XIQ/MCF/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Tribune libre

MARCCHER SUNDIRECTEUR DE LA RÉDACTION

DE RESPECT MAGAZINE

IL FAUTRÉPARER LELl EN SOCIALLes politiques et les médias poussent les mu-sulmans à se définir comme une communautéen opposition avec le reste de la société.

ler, les musulmans ont fêté l'aid-el-kébir. Connue pour son sacrifice ritueld'un mouton, "la grande fête" se réfèreau geste d'Abraham, prophète communaux trois monothéismes. Cela pourraitêtre une bonne occasion de réunir les

communautés. Mais la médiatisation de l'islam par lespolitiques, avec la volonté récurrente de légiférer sur"le problème musulman", met en danger le lien so-cial. Bon nombre de musulmans (qu'ils soient prati-quants ou pas, ou seulement de culture musulmane)"Bon nombre demusulmans (qu'ilssoient pratiquantsou pas) ne suppor-tent plus cettedévalorisationpermanente."

ne supportent plus cettedévalorisation perma-nente. "Je déteste laburqa et le niqab. Maispolitiques et médiasnous poussent à des soli-darités absurdes. A forcede concentrer l'attentionsur des courants extré-mistes, on pousse les mu-

sulmans à s'afficher comme un bloc uniforme. Lesamalgames renforcent une sorte de solidarité fron-tale, en développant l'idée du 'nous' et 'eux'", té-moigne, dans Respect mag, Hanane, responsableassociative dans la banlieue lyonnaise.

En réaction, une sorte de "muslim pride" se manifeste.Comment s'en étonner ? "On ne peut avoir les brasouverts que si l'on a la tête haute", nous rappelaitl'écrivain Amin Maalouf dans Les Identités meurtrières.Comment rétablir un lien dévasté par des mois de dé-bat sur l'identité nationale plaçant le "problème mu-sulman" au cœur de sa démarche, des mois dedérapages, de couvertures d'hebdomadaires titrant sur"L'islam contre l'Occident" et déplorant "les ratés del'intégration" en parallèle à des sujets sur le terro-risme ? Des initiatives existent mais restent trop confi-dentielles pour inverser la tendance. Les Scoutsmusulmans de France veulent permettre aux jeunesde se sentir à l'aise avec leur citoyenneté française,comme avec leurs origines. En réunissant juifs, chré-tiens et musulmans, l'association Coexister veut don-ner un coup de jeune au dialogue interreligieux. AParis, dans le quartier de la Goutte d'Or, l'Institut descultures de l'islam lie activités cultuelles et culturelles.A Marseille, l'Union des familles musulmanes organisel'aid dans la cité, fête citoyenne (et religieuse) ouverteà tous. Un succès éducatif et populaire. La reconnais-sance de l'islam dans le paysage français est une ur-gence. Et l'inclusion des citoyens musulmans la

condition nécessaire du vivre ensemble.Actuellement en kiosque : Respect mag,"Musulmans de France, loin des clichés".Plus d'infos : www.respectmag.com

Page 105: revue de presse Flipbook

35 RUE GRENETA75002 PARIS - 01 55 34 45 23

10 NOV 09Quotidien Paris

OJD : 432389

Surface approx. (cm²) : 174

Page 1/1

SOS9332681200501/GCL/ABA/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

GHILIJUlMFLANDnv

Tribune libre

MARCCHEB SUNDIRECTEUR DE LA RÉDACTION

DE RESPECT M AG

UNE IDENTITEDE LARMESET DE JOIESEric Besson, le ministre de l'Immigration etde l'Identité nationale, a ouvert un granddébat sur l'identité française. Mais pourquoidevrions-nous être fiers d'être français ?

M oi, ça me plaît cromme thème, l'iden-tité nationale. A Respect Mag, ça faitquand même cinq ans qu'on en parlede cette identité ! Ce que j'aimemoins, c'est d'entendre conclure le dé-

_L _L. bat avant qu'il ne soit ouvert. Le mi-nistre nous dit que le but, c'est d'être fier d'êtrefrançais. Or la fierté c'est une approche. Mais ce n'estsûrement pas la seule. Ouvrir un débat pose une cer-taine exigence d'idées, de points de vue. Ouvrir un dé-bat, c'est accepter (mieux : souhaiter, impulser) uneconfrontation. En quoi le sentiment de fierté devrait-il

faire runanimité ? Pourma part, l'enjeu ne se si-tue pas du tout dans lepartage d'une fierté, maisbien plus dans le fait des'aimer comme Français.Alors ai-je ma place dansce débat ? Et si je n'en aipas, est-ce un débat ?

"Pour s'aimer, il nefaut pas mythifierune partie de soi-même audétriment d'unepartie cachée."Pour s'aimer, il ne faut pas se sentir morcelé, mais en-tier. Et pour se sentir entier, il ne faut pas mythifierune partie de soi-même au détriment d'une partie ca-chée. S'aimer, c'est accepter ses lumières comme sesparts d'ombre. C'est avoir un regard sur ses erreurs,sur ses crimes même, sans se réduire à eux, mais sansavoir peur de dire. C'est comprendre qu'une identitéest le fruit de drames comme de passions.

Avez-vous vu de la fierté dans le regard des Américainsle jour de l'élection d'Obama "> Pas moi. J'y ai vu, sur-tout, un surplus d'émotion. J'ai vu, ce jour-là, ce quirassemblait les citoyens : c'était le fait de s'aimercomme Américains. Et dans cet acte d'amour, il y avait,la conscience grave, solennelle — presque sereine — del'héritage esclavagiste. Omniprésent dans les regards,les commentaires, les références. Ce jour-là, les Améri-cains n'ont pas nié la violence de ce qui, des annéesaprès, leur permettait de s'unir. I.'amour ne passe paspar la négation. Entre une identité meurtrie et une"identité meurtrière" comme dirait le grand Amin (I),il n'y a qu'un pas. Une identité nationale est faite delarmes et de joies. L'exaltation d'un chant patriotiquene crée ni l'émotion ni la soif de l'autre. Et encoremoins la soif de soi. S'aimer, comme individu ou com-me nation, suppose de savoir d'où l'on vient, pour des-siner ensemble où l'on va. Et ça, oui, c'est une identité.

(I) Amin Maalouf, Les Identités meurtrières.

Actuellement en kiosque,Respect mag : La France face à ses différences.www.respectmag.com

Page 106: revue de presse Flipbook

35 RUE GRENETA75002 PARIS - 01 55 34 45 23

25 NOV 09Quotidien Paris

OJD : 432389

Surface approx. (cm²) : 229

Page 1/2

SOS4892502200509/GLB/MBM/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

HANDICAP :DES ACTESAVANT TOUT

ll ne suffit pas de changer le regard desautres pour aider les personnes handicapées.Ce dont elles ont besoin, c'est avant tout quela société procède à des aménagementsspécifiques.

FRANK VIBERT/RESPECTMAG

*

Tribune libre

MARIEVÂNARETRÉALISATRICE ET RÉDACTRICE

À RESPECT MAG

Page 107: revue de presse Flipbook

35 RUE GRENETA75002 PARIS - 01 55 34 45 23

25 NOV 09Quotidien Paris

OJD : 432389

Surface approx. (cm²) : 229

Page 2/2

SOS4892502200509/GLB/MBM/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

e grand discours ambiant sur le handicapconsiste à parler "du regard des autres".C'est vraiment du politiquement correct !Pour beaucoup de personnes handicapées,

-le regard des autres, c'est très secondaire.iLeur problème, c'est d'abord le handicap

lui-même. Un handicapé moteur, par exemple, ne sedéfinit pas par le regard des autres. S'il pouvait courir,il en serait ravi, et ce même si toute une rue se met-tait à hurler de rire ! Voilà, ça, c'est une grosse diffé-rence. Toutes les secondes d'une vie à s'adapter àun contexte hostile. La première responsabilité de lasociété, c'est de contribuer à améliorer le regard de lapersonne handicapée sur ce qu'elle vit, de participer àla construction de sa propre estime d'elle-même. Pour"Le problème l™ redonner l'envie. £ .. , d avoir un regard positifdu handicap, e est sur sa propre realité (et

Ce moins par non pour que les autresrapport à la la regardent de manièrennrma " positive). La société doitnorme. affronter de face la ques-tion du handicap... Des handicaps, car chacun est dif-férent : les handicapés ne sont pas une communauté.Chaque handicap a besoin d'être regardé par la so-ciété de manière précise. Il faut créer des aménage-ments spécifiques. Et ça, évidemment, ça demande uneffort à une société, ça coûte de l'argent : aménagerles transports, les habitations, les lieux de travail, lesvilles, pour que ces personnes ne se sentent pas humi-liées par un maximum de dépendance à l'autre,soient plus aptes à disposer d'une liberté d'action, departicipation.

Le problème du handicap, c'est ce "moins" par rap-port à la norme car, oui, il y a une norme du corps hu-main. Un corps humain est fait pour entendre, voir,courir. En cela, le handicap est une différence. Unedifférence à partir d'un "moins". Une personne qui ala peau noire n'est pas "quelqu'un qui n'a pas la peaublanche", c'est quelqu'un qui a la peau noire. Etrehomosexuel ne revient pas à ne pas être hétérosexuel.Cela ne se définit pas par un manque. A une personnehandicapée, il manque des choses. Il lui manquemême beaucoup, beaucoup de choses. Et que fait-onde quelqu'un à qui il manque quelque chose ? Est-cequ'on le traite d'une manière inférieure ? Pour moi,

c'est là l'enjeu majeur dans l'interrogationd'une société.

, Actuellement en kiosques : Respect mag, La Franceface à ses différences (origines ethniques, orienta-tion sexuelle, handicaps...) www.respectmag.com

Page 108: revue de presse Flipbook

35 RUE GRENETA75002 PARIS - 01 55 34 45 23

02 NOV 09Quotidien Paris

OJD : 432389

Surface approx. (cm²) : 168

Page 1/1

SOS0350671200507/GMW/ARN/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Tribune libre

MARCCHEB SUNDIRECTEUR DE LA RÉDACTIONDE RESPECT MAGAZINE

HOMOS :EN BANLIEUEET AILLEURS

Affirmer son homosexualité reste difficile enbanlieue, mais pas davantage qu'autre part.

Dersonne ne pourra dire qu'être "homo enbanlieue", c'est la belle vie. Ça ne doit d'ail-leurs pas être terrible non plus dans un vil-lage, ni même dans une petite ville... Maisça, c'est moins tendance. Restons donc sur"homo en banlieue", comme un récent

bouquin l'a bien vendu. Première possibilité : on ac-crédite l'idée que le machisme, l'intolérance viennentd'une population donnée pour des raisons essentielle-ment culturelles, religieuses. Les témoignages recueil-lis iront alors dans le même sens. Conclusion : aprèsles femmes, les homos des quartiers deviennent ceuxqui veulent se libérer des traditions, des croyancespour être "de vrais Français comme les autres" : libres.Ils sont les résistants à l'archaïsme, les nouvelles vic-times des sauvageons des cités. Deuxième possibilité :on ouvre l'éventail de la réflexion, en comparant leurvie avec celle des homos dans d'autres milieux (petitesvilles, monde rural, outre-mer...), en expliquant pour-quoi les quartiers populaires ont moins eu accès auxgrands débats de société des quarante dernières an-

nées (féminisme, écologie"Le milieu dutravail vient entête des acteshomophobes."

et mouvement homo), enétant ouvert à la com-plexité des identités, no-tamment sur lesquestions culturelles etreligieuses. Avec beau-

coup d'homos croyants, voire pratiquants, affirmantl'importance de leur judaisme, de leur islamité ou deleur christianisme. Et, certes, beaucoup d'autres reje-tant toutes références religieuses. Il ne s'agit pas denier les uns au profit des autres mais de constater queces schémas d'appartenance à un groupe ou à un autresont aujourd'hui très élastiques.

A partir de cette démarche, il serait étonnant quechaque témoignage d'"homo en banlieue" ne soit quel'expression de rejets, de haines, de violences, de har-cèlements. Dans son dernier numéro, Respect mag estallé écouter de jeunes Antillais et Africains qui se re-trouvent lors de soirées gay spécifiques. Certains ontévoqué les rejets ressentis dans leur communauté. Pastous : certains semblaient en harmonie avec leur fa-mille. Et la plupart ont davantage parlé de leur diffi-culté à être reconnus dans le milieu gay, et des clichés"ethniques" qui leur collent à la peau. Méfions-nousdes simplifications qui posent davantage de fron-tières. Et rappelons que le milieu du travail vient entête des actes homophobes, suivi par le voisinage, lafamille et l'entourage (rapport 2009 SOS homophobie).

Non pas (seulement) dans les banlieues, maisI bien sur le territoire national.

Actuellement en kiosque,Respect mag : La France face à ses différences.www.respectmag.com

Page 109: revue de presse Flipbook

35 RUE GRENETA75002 PARIS - 01 55 34 45 23

14 AVRIL 09Quotidien Paris

OJD : 432389

Surface approx. (cm²) : 212

Page 1/1

SOS2130469100503/GTH/AMR/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

France-USA :l'effet miroir

vee l'élection de Bardc_k Obaina, pluspersonne ne peut nier la nécessaireinterrogation que l'expérience américainedoit projeter sur nos chemins Sans fairede simples "copier-coller", sans renoncerà nos spécificités Pour autant,

la construction d'une identité nationale est passionnanteà comparer. Sa relation avec les mouvementsmigratoires, la place de la religion, l'appréhension dumétissage nous apprennent tout autant sur nous-mêmesque sur l'Oncle Sam L'affirmative action, grossièrementtraduite par "discrimination positive", est désormaisrevendiquée en France sous le terme "d'action positive"Le spectre des "quotas ethniques" hante et bloque lesdébats qui pourraient créer les nouvelles perspectivesdont nous avons tant besoin II était temps de remettreles pendules a l'heure : dans son numéro spécial"France/USA l'effet miroir", Respect magazine nousraconte la saga de l'affirmative action, impulsée auxEtats-Unis apres les violentes émeutes qui firent entre

• 1964 et 1969 plus de"La societe post

dan».bls sans politiquesociale. Inverse-ment, la France estrattrapée par uneforte discriminationraciale, et pas sautement sociale."

trois cents morts L'idée cen-trale de l'affirmative actionest que les lois antidiscnmi-natoires votées dès 1965mettraient des années pourproduire les effets escomp-tés. Et qu'il y avait urgence àavancer. L'affirmative actionse concentre à la fois sur lesdiscriminations directes (lerejet conscient d'une

Obama ne remet pas en cause l'Affirmative action, lomde là Maîs en souligne son principal défaut : l'absence depolitique sociale n'a pas permis à toutes les populationsnoires (et, plus tard, latmos, asiatiques ) d'accéder à sesbienfaits, tout en créant un sentiment d'injustice dans lapopulation blanche fragilisée La société postraciale quedéfend Obama ne sera donc pas possible sans politiquesociale Inversement, la France est rattrapée par une réa-lité longtemps niée • une forte discrimination raciale, etpas seulement sociale

Cessons donc d'opposer politiques sociale et racialeSortons des logiques de "modèles" (français contre amé-ricain) et attachons-nous à nous inspirer de nosexpenences. France-USA, l'effet miroir : un effet quenous devons accueillir positivement, pour mieux saisirles enjeux essentiels de notre temps.

Respect magazine, numéro "France-USA :l'effet miroir" actuellement en kiosque

Plus d'infos : www.respectmag.fr

personne en raison de sacouleur, de son âge, de sa religion, de son orientationsexuelle) maîs aussi sur les discriminations indirectes (leproduit d'un système et celui des réactions inconscientesqui, sans être ouvertement racistes, peuvent bloquer l'ac-cès à un emploi, à un logement, à une progression de car-rière, à une responsabilité, etc ).

Page 110: revue de presse Flipbook

29 RUE DE CHATEAUDUN75308 PARIS CEDEX 9 - 01 75 55 10 00

13/19 AVR 11Hebdomadaire Paris

OJD : 440469

Surface approx. (cm²) : 1568N° de page : 86-89

Page 1/4

SOS9619687200507/GBV/OTO/2

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

SOCIETE IMMIGRES

Intégration Les sages s'engagentEt si la France pouvait réussir sa politique d'immigration ? L'Express livre en avant-première

- et soutient - les principales mesures du rapport établi par le Haut Conseil à l'intégration.

Des propositions à la fois pragmatiques et iconoclastes. Aux politiques de s'en emparer.

Il est temps d'agir L'mte

gratien ne s'attend pas, elle

se construit, avec des poli

tiques d'éducation et de

logement, avec des efforts

budgétaires et une mobilisation

administrative Parce que la cnse

relance les fantasmes et les ten-

sions a l'encontre des immigres

Parce qu'il advient dans nom-

bre de pays d'émigration des bou-

leversements politiques qui pous-

sent au depart Parce que la France

sait intégrer ses immigres, depuis

des siècles, maîs qu'il lm manque

des outils pour mieux assimiler

les dernieres générations arrivées

Le creuset republicain est la, il

faut juste quèlques cuillères assez

longues pour le remuer '

C'est pourquoi L'Express sou

tient les mesures préconisées

parle Haut Conseil a l'intégration

(HCI) Lom de l'angelisme sou

vent pratique par les commissions

ad hoc, ces revendications pra-

tiques relèvent d'un ermnent souci

d'efficacité Non seulement

L'Express suggère leur adoption,

maîs il interrogera les candidats

en lice lors de la presidentielle sur

leur volonté de les mettre en

vigueur au plus vite

Intégrer sera plus facile si

tout le territoire est sollicité

Pour le MGI, il s'agit d'abord de

lutter contre l'ignorance c'est

par des statistiques détaillées sur

les origines des immigres que com

mence la lutte pour l'intégration

Ensuite, il faut combattre la naï-

veté, et affiner encore l'immigra

tion choisie : si le mot « quota »

n'est pas prononce, tel est l'espnt

qui doit baigner cette nouvelle

politique Enfin, on doit agir contre

le conservatisme, notamment

administratif, et décentraliser

la gestion de l'immigration, car

intégrer sera plus facile si tout

le territoire est sollicite

La France, construite autour

de valeurs partagées sur un même

territoire, et non autour de la purete

du sang, a eu le courage et le genie

de refuser le communautansme

Aujourd'hui, pourtant, elle nsque

d'y tomber sans le vouloir, par la

juxtaposition de ghettos construits

contre sa volonté souvent, et par

fois a cause de sa passivité

Si une societe ne parvient pas

a relever le defi de l'intégration,

on sait ce qui l'attend : la désin-

tégration • C. B.

« \ssezde débals »

« Arrêtons de lancer

de grands debats et de

créer de nouvelles lois

ll suffit de mener des

politiques d'"accom

modement raisonna-

ble" Cela implique de

voir ce qui est tolera-

ble Un exemple

une fois par mois,

les ecoles pourraient

proposer un repas

halal pour faire d'un

prétendu problème

un jour de fête »MARC CHEB SUN,

DIRECTEUR

OE LA REDACTION

DE RESPECT MAG

Page 111: revue de presse Flipbook

AVENUE JEAN BAYLET31095 TOULOUSE CEDEX 9 - 05 62 11 36 93

23 SEPT 09Parution irrégulière

Surface approx. (cm²) : 619N° de page : 16

Page 1/1

SOS6455431200507/GAW/AZR/2

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

: du Midi

I N I T I A T I V E S EMPLOI

Discrimination:la gueule de l'emploi

Age, origine ethnique et ap-parence physique sont desfreins au recrutement.

^des discriminationsrecensées concernent

l'emploi, c'est ce qu'affirmé« Respect magazine » dans sagrande enquête « La gueule del'emploi » parue en 2006Et lejournal va plus lom enfon-çant le clou,chacun en prenantpour son grade age, origineethnique et apparence physi-que sont les principaux freinsau recrutement Pas moins de40 % des garçons arabes ounoirs affirment avoir subi aumoins unefoisunediscrimma-tion a l'embauche liee a leurnomoualeurcouleurdepeau,19 % des actifs disent avoir etetémoins d'un acte de discrimi-

nation a l'embauche lieauxon-gmes De plus, ajoute le maga-zmea diplôme égal, une femmemûre, handicapée, visiblementissue de l'immigration a cmquante fois moins de chancesde trouver un boulot Apres 5ans sur le marche du travail, lechomage touche 20 % des jeunes noirs et d'origine maghre

Plus le poste est a res-ponsabilités, plus ladiscrimination ethni-que est forte

bme,i3 % des Français dont aumoins l'un des parents est ne enEurope du Sud ou en Asie duSud Est et 10 % des Francaisd'origine Plus le poste est aresponsabihtes, plus la discrimina-tion ethnique est fortePourfaire bouger les mentali-

tés, l'Acse, l'Agence nationalepour la cohesion sociale et l'egalite des chances.a organise lapremiere universite d'été«Contre les discrimina-tions, pour l'égalité etla divers ite» le weekend dernierSu r deux jours, cetteunivers ite proposaiten presence de diffé-rents acteurs des es-paces scientifiques,politique,mstitutionnel, economique etassociatif de dresser un etat deslieux de cetteproblématiqueet de définir leschantiers de de-

Depuisjum 2005, la Halde (Haute Autorite de lutte contre les discnminations et pourl egalite) peut etre saisie partoute personne se sentantvictime d'une discrimination,quelle qu'en soit la nature En 2006, laHaute Autorite avait enregistre plusde 600 plaines dont la moitié por-tait sur les discriminations a I embauche www halde fr

7 788 réclamations enregistrée*auprès ste te Halde en 2008

I Répartition par critere

Age?

^ Situation de famille 5IF— ou grossesse

L Sexe 4Activite syndicale 5

Religion ou opinions 3

I Répartition par domaineen%

18Emploi SO0/

Orientation sexuelle 3

ReglementationI et services publics

_ Biens et services13 prives

L Autres

LogementL Education

Les 6 règles d'orde la charte dè la diversité

Promise fm 2005, la charte de la diversite est lancéeen juin 2008 La charte de la diversite a déjà acquis1600 entreprises signataires dont Airbus, SanofiAventis.le groupe Accor.lkea et Total Elles sesont engagées sur 6 principes sensibiliser ses collaborateursa l'intérêt de la diversiteet intégrer ce themedans lacultured'entrepnse rendre plus objectifs les processus de recrutement et les evolutionsdecarrieres.developper ̂ communication mterneen matierededi-versite et impliquer les syndicats s'engager sur sonterntoired'implantation et mettre en placedes sys-temes d'évaluation

Page 112: revue de presse Flipbook

35 RUE GRENETA75002 PARIS - 01 55 34 45 23

28 SEPT 09Quotidien Paris

OJD : 432389

Surface approx. (cm²) : 587

Page 1/2

SOS4595331200503/GMW/MPR/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

Ils créentleur emploiO Les jeunes des quartiers populaires sont les premiers touchés par la criseO Malgré cela, certains se lancent dans l'entrepreneuriat... avec succèsChômage ascensionnel,emploi en berne, la crisesévit En premiere ligneles jeunes diplômes Particulierement ceux issusd'un milieu social défavo-rise "Les jeunes des quar-tiers sensibles sont les plustouches , confirme OdileMarchal, responsable di-veisite au Pôle emploi.

"La crise renforce lehandicap social Lesrisques d isolement sontextrêmement aggraves",explique Jacky Châtelain,president de l'Apec (Asso-ciation pour l'emploi descadres) Les chiffres parlentd eux-mêmes en un an lenombre de jeunes desquartiers inscrits au chomage aurait progresse de57,2% .

Décrocher un poste enpériode de crise missionimpossible "> Pas force-ment, si l'on en croît Catherme Reichert, porte-pa-role de Monster "II y a desdomaines porteurs les ser-vices a la personne l'arti-sanat, le developpement

"La crise deconfiance enversLes grandesentreprises et lesinstitutions, quitouche les quartiersdepuis des années,a nourri un espritd'entreprise."ABDELLAH ABOULHARJAN.

FONDATEUR DE L'ASSOCIATION

LA NOUVELLE PME

IfRftHIHE DFBI NY

dutable ' Las despeiei,certains candidats décidentde creer leur propre em-ploi 2008 avait déjà vu naî-tre 300 000 entreprises En2009, l'entrepreneuriat ex-plose En seulement septmois, 337 568 societes ontvu le jour Dans les quar-tiers la tendance est plusforte encore quand100 entreprises sont crééesen France, 108 le sont dansles zones mitaines sensi-

bles "I a ci isc de confianceenvers les grandes entre-prises et les institutions,qui touche les quartiers de-puis des annees, a nourriun esprit d'entreprise,confie Abdellah Aboulhar-jan fondateur de l'associa-tion La Nouvelle PME Et lacrise a largement accélèrecette dynamique "

AURÉLIA BLANCWWW RESPFfTMAt, LOM

Chiffres

*• 104%. C'est l'augmentation,en un an du nombre de di-plômes a bac + 3 et plus ins-crits au chômage dans leszones urbaines sensibles '

- 23,8%. C'est la baisse desintentions d'embauché pourl'année 2009, selon une en-quète du Pôle emploi

L'initiative

Rendez-vousau forumDiversité 09Un facteur de perfor-mance économique ladifference "> Tel est entout cas le message deDiversite 09, forum deréflexion et d'imtia-tives ' Au centre decette seconde editionI entreprise Quelleperception de l'homo-sexuahte, de la reli-gion ou des femmesdans le monde dutravail ? Quellesdiscriminations dansI orientation profes-sionnelle i Autant dequestions abordéeslors des tables rondes,qui reuniront spécia-listes et acteurs de ter-rain Place à l'actionégalement, avec desateliers pratiques

Au programmeconseils personnalisespour la recherched'emploi, élection deI entrepreneur le plusinnovant ou formationaux pieimers secourspsychologiques. Objec-tif susciter le debat,tout en apportant desreponses concrètes augrand public« A B

Diversité 09, les 9 et 10novembre au Forum desimages, Forum desHalles, 2, rue du CinémaParis I".

Page 113: revue de presse Flipbook

35 RUE GRENETA75002 PARIS - 01 55 34 45 23

28 SEPT 09Quotidien Paris

OJD : 432389

Surface approx. (cm²) : 587

Page 2/2

SOS4595331200503/GMW/MPR/1

Eléments de recherche : RESPECT MAGAZINE : magazine culture et société, toutes citations

La dynamiquede l'insertion

Les entreprises d'insertionvont bien. Entre 2006 et2007, leur chiffre d'affairesa augmente de 6,8%, leurmasse salariale de 3,7%,leurs effectifs de 2% et leurnombre a littéralement ex-plosé (+15%). Bons résultatssociaux également : les évo-lutions des salariés vers unemploi hors insertion pro-gressent, passant de 52,3% à53,5%. Associations ou so-ciétés, les entreprises d'in-sertion interviennent dansune trentaine de métiers,en milieu rural comme enzones urbaines sensibles.

45C'est le nombre d'in-tervenants qui ontparticipé l'an dernierau premier forum,Diversité 08. Parmieux, Jacques Attali,Rachid Arhab, FadelaAmara ou encoreLaurent Joffrin.

Leur constat commun :la réinsertion par l'activitééconomique est concurren-tielle. Mieux, ces structuressont de plus en plus nom-breuses à durer. Preuve quela lutte contre les exclu-sions par l'investissementdans l'emploi reste unchoix périlleux, mais via-ble. '', HÉLËNE GANZMANN,WWW.RESPECTMAG TOM

hl. Dl A ULO/Rt S P bd MAG

"Nul n'est a prioriinemployable."DAVID GIFFARD, PRÉSIDENT DU

GROUPE ALTERNA DÊVELOPPEMENT

Un dossier"diversité"signéRespect magNotre rubrique"carrières" de ce lundia été réa Usée encollaboration avecRespect mag, la revue"urbaine, sociale etmétissée" dont vouspouvez, depuis jeudi,découvrir la nouvelleformule en kiosques.Au sommaire dudernier numérotrimestriel de nospartenaires, un dossierde 30 pages sur "LaFrance face à ses diffé-rences" ainsi que denombreux reportages.WWW.RESPECTMAG.COH

Le chiffre

3O%C'est le pourcen-tage de baissedes offres d'em-ploi en un an,selon l'Apec.La chute est plusdure encore pourles missions detravail tempo-raire.