revue de presse 2oo9

64

Upload: les-petits-debrouillards-paca

Post on 11-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

La revue de presse 2oo9 des Petits Débrouillards PACA

TRANSCRIPT

Page 1: Revue de Presse 2oo9
Page 2: Revue de Presse 2oo9

2

Page 3: Revue de Presse 2oo9

3

Page 4: Revue de Presse 2oo9

4

Page 5: Revue de Presse 2oo9

5

Page 6: Revue de Presse 2oo9

6

Page 7: Revue de Presse 2oo9

Edition de BrignolesSamedi 7 Mars 2009

Beaucoup d'intérêt chez les Petits débrouillards

vacancesL'association des Petits débrouillards est un réseau international qui couvre quatorzepays et vingt régions de France. Une association créée en 1986. Elle intervient pour parler des sciences de la terre et développer l'esprit de curiosité desgosses. Depuis plusieurs années, une animation est pérennisée à la médiathèque. Cette dernièresemaine de vacances a été propice à l'exposition sur l'histoire de la communication. Des ateliers - jeux et manipulation - ont fait découvrir comment on communiquait avantl'usage de l'alphabet. Et l'on n'a pas oublié le temps. Un cadran solaire a fait comprendre comment on faisait «avant » ! Les enfants ont également découvert comment fabriquer de l'électricité -éolienne, solaire, hydraulique -, comment la transporter, la stocker. Autant d'expériences qui ont permis des apprentissages. Et de nouvelles connaissances.

J. P.

7

Page 8: Revue de Presse 2oo9

Édition de AvignonMardi 10 Mars 2009

Les Angles

Éco Forum, une première pour la commune

Pour la première fois aux Angles, se déroulera les samedi 14 et dimanche 15 mars lepremier "Eco Forum", ou Salon de l’environnement, qui réunira dans les salles du Forumdes entreprises, des associations, un marché bio, des projections et des ateliers.

Au programme samedi :Les projections avec de 10 h à 11 h 30, conférence - débat sur"Effet de serre et changement climatique" par B. Seguin, responsable de mission à l’INRAd’Avignon ; de 11 h 30 à midi, Ecotest ; de 12 à 14 h, film et documentaire sur "LeRhône, inondations de 2003" et "Le Rhône : une nouvelle vie" ; de 14 heures à 14 h 30,Ecotest ; de 14 h 30 à 16 h, conférence-débat sur "Les énergies renouvelables dansl’habitat individuel" (ADME- infi énergie Nîmes). De 16 à 17 h, conférence-débat sur "Lessciences participatives" (0nem) ; de 17 h à 17 h 30, Ecotest ; de 17 h 30 à 18 h 30, film"Les Sales Bêtes".

- Les ateliers avec de 10 à 18 h (DIFED), fabrication de papier recyclé, découverte dessaveurs, atelier de fabrication de beurre, etc. De 10 à 18 h, "Les petits débrouillards",expérience sur l’eau, force, pression, épuration ; de 14 à 18 h (Parc du Cosmos),réalisation de l’horloge des saisons ; de 10 à 18 h (Commission environnement lesAngles), jeu de l’eau, livres, C.D. éducatifs. Dimanche :Les projections avec de 9 h 30 à 10 h, Écotest ; de 10 à 11 h, table ronde"Relations entre hommes et nature" (Nature Gard) ; de 11 h à 12 h 30, discussion autourdu film "Mexico, une soif impossible à étancher" (Difed) ; de 12 h 30 à 14 h : film"Attention Planète fragile", sur le thème de "L’eau, l’effet de serre, c’est pas sorcier" ;de 14 h à 14 h 30, Ecotest ; de 14 h 30 à 16 h, conférence-débat sur "Les zones humides"(Cogard) ; de 17 à 18h, conférence/débat sur "Agriculture biologique : contribution pourle climat" (F.Warlop, ingénieur au Grab Avignon).

- Les ateliers, de 9 h 30 à 18 h (Diffed), fabrication de papier recyclé, découverte dessaveurs, atelier de fabrication de beurre, etc. de 9 h 30 à 18 h (les petits débrouillards),expérience sur l’eau ; de 10 à 14 h (Cogard), dessins et coloriages ; de 12 à 16 h(Cogard), jeux, maquettes sur les animaux ; de 10 à 18 h (Commission environnementLes Angles), jeu de l’eau, livres, C.D. éducatifs. Clôture à 18 h 15 avec la remise deslots. Toute la journée, les entreprises, le marché bio, les associations locales, un standde la commission environnement et développement durable (Les Angles) et les écolesangloises (J.-Ferry, Dinarelles, Pasteur) seront présents. Entrée libre.

8

Page 9: Revue de Presse 2oo9

Édition de Sud Vaucluse

Samedi 4 Avril 2009

Initiative

Les écoliers font du tri sélectif sur la place

Hier après-midi, sur la place Fernand-Lombard, une classe CP de l’école Castil-Blaze etdeux classes de CP de Cheval-Blanc étaient conviées par l’intercommunalité ProvenceLubéron Durance (CCPLD) à participer à un après-midi dans le cadre des Recyclages.

Un événement national mis en place par Eco-emballage dans le cadre de la semaine dudéveloppement durable.

Le thème était "Plus d’amis pour le tri". Quatre ateliers animés par Les petitsdébrouillards pour la confection d’instruments de musique, l’association Ombre Portée ,proposait un atelier de maquillage , Octave production un atelier musical, et, un atelierphoto et jeu de pêche aux déchets, était animé par cinq élèves du lycée Louis-Géraudd’Avignon.

P.C.

Apprendre tout en s'amusant

médiathèque

Régulièrement, l'association des Petits débrouillards anime des après-midi à lamédiathèque. Les enfants peuvent y partager des expériences scientifiques ou réfléchirà certaines situations mobilisant leurs connaissances. Dernièrement, devant une cartedu monde, les bambins ont mieux appris les pays producteurs de fruits, légumes, cotonet autres matières utiles à la vie de tous les jours. Ainsi, ils ont pu se rendre compte duparcours effectué par certaines denrées. Et constater qu'acheter des fruits ou légumesproduits loin de chez soi, nécessite de l'énergie et, donc, pollue notre planète. Uneleçon de géographie bien utile. Mais aussi un rappel des aliments utiles à leur croissancequi ne passe pas par les sodas, viennoiseries, bonbons… sans pour autant les supprimercomplètement.

J. P.

On apprend beaucoup de choses en s'amusant avec les Petitsdébrouillards. (Photo J. P.)

9

Edition de Brignoles

Mercredi 29 Avril 2009

Page 10: Revue de Presse 2oo9

EN BREF

Moustiers / 6e édition pour la foire aux fouilles

L’association Atom organise le 1er mai, son traditionnel vide-grenier ; mais œuvre aussisur des thèmes précis. Cette année, le soleil tient la vedette !Et les visiteurs ont pu apprécier des spectacles de danses du XVIII e dédiées au RoiSoleil, et des danses country .

La science aussi, était invitée, sous une forme très ludique grâce à Étienne Allemand del'atelier des "Petits débrouillards" qui a abordé ce vaste thème solaire à sa manière, sousl'œil surpris des enfants, et intéressés des parents. Plus sérieusement, Denis Chamoniningénieur indépendant, est venu discourir sur la thématique des énergies renouvelables -dont le solaire - pour lesquelles, il estime, en s'appuyant sur des études récentes,qu'elles seront un créneau porteur à l'échelle européenne dans un avenir proche.

Riez / Des vacances au petit trot

Bon nombre de cavalières ont profité de la première semaine de vacances pouraméliorer leur niveau. Ce fut le cas d’un groupe de filles, qui a accédé à un "degré degalop" nouveau, après vérification des connaissances théoriques et du savoir-faire pourlesquelles elles furent incollables. La seconde semaine a été l'occasion d’une balade versArtignosc. Quatre jours sous la tente, à randonner dans les environs.Avec des péripéties, comme le réveil brutal à une heure du matin pour refaire l’enclosdes chevaux.

CHAMPFLEURY

Les 13-15 ans de la Maison pour tous ont appris comment faire des fusées à eau

Un groupe de jeunes âgés de 13 à 15 ans du secteur jeunesse de la Maison pour tousChampfleury a participé au stage fusées qui s’est déroulé à la Maison, en partenariatavec "Les Petits débrouillards", partenaire de ce projet. Ce stage a été animé parThomas Barnier, animateur de l’association, et Saïd Bentahar, animateur de la Maisonpour tous Champfleury.

Au cours de ces sept mercredis, grâce aux différents ateliers, les jeunes ont découvertles aspects techniques et scientifiques sur le thème "fusées à eau". Ce stage a été à lafois enrichissant techniquement, apportant un côté ludique très apprécié par ce grouped’adolescents leur permettant de prendre confiance en eux, mais aussi d’être dans unedynamique de projet ; l’objectif étant de construire ce projet avec les jeunes afin qu’ilspuissent présenter chacun leur réalisation, à l’occasion du festival des fusées à eau les26 et 27 septembre prochains à l’observatoire du Sirene Lagarde d’Apt.

L’équipe souhaite poursuivre cette aventure pour l’année 2010 autour d’un projetdésigné "radeaux jeunes 2010", toujours en partenariat avec "Les Petits débrouillards" duVaucluse, dirigé par Denis Lagache.

10

Edition de Alpes

Samedi 2 Mai 2009

Edition de Avignon

Jeudi 7 Mai 2009

Page 11: Revue de Presse 2oo9

Les élèves sensibles à l'écologie

médiathèquepucesfootball

En partenariat avec l'association « Les petits débrouillards » de la région, et avec lesoutien d'Odesia Vacances, la médiathèque a organisé une exposition sur ledéveloppement durable. Ouverte à tous publics, cette vitrine de l'écologie raisonnée aproposé également des ateliers interactifs sur les différents domaines liés àl'environnement.Les élèves des écoles du village ont pu enrichir leurs connaissances dans des modulesliant la pédagogie à un aspect ludique. Le module énergie a proposé les premières pistespour comprendre le phénomène de l'effet de serre, les modes de production de l'énergieet les différences entre énergie fossile et énergie renouvelable.Prise de conscience collectiveDans le domaine de la consommation, l'accent a été mis sur l'importance de l'eau, avecun état des lieux des ressources et de la consommation en France et dans le monde. Lesparticipants ont été sensibilisés aux notions de gaspillage et de pollution. Dans cemodule, a également été abordé le thème des déchets avec leur parcours, leurrecyclage et les filières de valorisation. Enfin, un atelier sur les transports a permisd'aborder les différents modes de déplacement avec leurs effets sur l'atmosphère. P. G.Le soleil radieux et l'absence de vent a permis, récemment, à de nombreux brocanteursde déballer de quoi tenter les promeneurs sur la place du village.Entre les lève-tôt cherchant l'objet rare aux aurores, et les curieux profitant d'une bellejournée pour faire un tour et détailler les étals, la dernière brocante a connu un vifsuccès, et a animé le centre du village.La prochaine est prévue pour le dimanche 21 juin.Renseignements : téléphonez à « Il était autrefois » au 06.09.07.12.30.Après des vacances de Pâques bien remplies, les inconditionnels du ballon rond avaientrendez-vous sur la pelouse pour la reprise. En effet, le terrain a été investi par deséquipes de jeunes qui ont retrouvé les joies de l'entraînement. Les débutants avaientégalement répondu présent, et ont été très attentifs aux conseils et au travail de leursentraîneurs, Alain Sanchez et Franck Derdérian. Ces derniers leur assurent unentraînement tous les mercredis après-midi de 14 h 30 à 16 h, en période scolaire. C. D.

I. B.

11

Edition de Draguignan

Vendredi 8 Mai 2009

Il y avait beaucoup de joie pour le retour au stade des débutants

! (Photo C. D.)

Les élèves ont pu participer à des expériences diverses qui les ont sensibilisés au sujet du

développement durable. (Photo P. G.)

Les brocanteurs ont envahi la place pour le plaisir des amateurs. (Photo I. B.)

Page 12: Revue de Presse 2oo9

12

Page 13: Revue de Presse 2oo9

La pommeLes jeunes d’Air bel visitent la bibliothèque départementale

Une quarantaine de personnes de la cité Air bel , sont venues, hier, visiter l’ABD GastonDefferre (archives et bibliothèque départementales). Une initiative mise en place avecle conseil général mais également l’Acelem (association culturelle d’espaces lecture etd’écriture en Méditerranée), en particulier celle d’Air bel : "Nous sommes partenairesde l’Acelem depuis sa création en 1996, explique Matthieu Rochelle, directeur de l’ABD.Nous leur prêtons environ 6 000 documents de lecture par an". Une collaboration quipermet à ces structures d’apporter la lecture au plus près des populations : "Notremission est de sensibiliser les jeunes à la lecture et l’écriture dans les quartiers,d’établir une passerelle avec les bibliothèques, d’accéder à la lecture plaisir avec pourobjectif la lutte contre l’illettrisme", ajoutent Ousmane Diem, directeur et ChristineBernard-Massot, coordinatrice des Acelem. Un après-midi à la bibliothèquedépartementale à visiter l’exposition sur L’âge d’or des sciences arabes, une activitépeu ordinaire pour les mamans de la cité : "Je suis très impressionnée, ça fait trèssolennel note Sandra, 53 ans. Sa complice Nacera, 50 ans avoue qu’elle y reviendra"avec les gosses".Des petits qui se sont initiés aux sciences avec les expériences de l’association Les PetitsDébrouillards. Et Ayyoub, 12 ans, qui ressort tout enthousiaste : "Je n’étais jamais venu.Mais je vais tous les jours à côté de chez moi pour lire ou jouer aux échecs. J’espèrerevenir ici bientôt". Mission accomplie.

Emilie Davy

GROS PLAN / Sur le coin des enfantséCOCITOYENS NOUS SERONS

"Tu as vu ma marionnette, je l’ai faite avec des trucs de la poubelle". Le petit Noé n’estpas peu fier de sa création, un gros corps-bidon en plastique, aux yeux "bouchonnés" etaux mains "gantées". C’est une des animations proposées aux enfants dans la cour del’école, fabriquer des personnages avec des objets de récupération. Il apprennent ainsique tout se transforme, rien ne se perd.

A l’atelier des petits débrouillards, ils font également des expériences autour duchangement climatique.

13

Edition de Sud Vaucluse

Dimanche 31 Mai 2009

Edition de Marseille

Jeudi 28 Mai 2009

Page 14: Revue de Presse 2oo9

Environnement / Une quatrième édition qui a mobilisé les associationsLa journée de la Sorgue méritait l’intérêt du public

Le temps de ce samedi aura été de circonstance : chaud et ensoleillé. Et l'eau de lalégendaire rivière, fraîche et limpide, comme à l'accoutumée. L'incontournable Sorgue aété le sujet phare de cette journée spéciale animée en musique par les Becker Noz et enhumour par les Chanteurs de Sornettes.Une journée symbolique, orchestrée pour la 4e année consécutive par la communautédes communes sous la houlette de la présidente Catherine Légier et des ambassadeursde la Sorgue. Ils ont offert aux passants, locaux comme aux touristes l’occasion dedécouvrir les actions, expériences et savoir-faire d'associations diverses des 5communes. Investies pour la valorisation, et la sauvegarde de cet unique et fragile élément naturel,compagne au long cours historique comme écologique, de nombreuses institutionsavaient répondu présentes : spéléologues vauclusiens, confrères pescaïre lilen,percheurs Nego Chin, Fédération de pêche, office de tourisme intercommunal, SyndicatMixte Bassin des Sorgues, riverains de la Sorgue Amont, club de canoë kayak, chevaliersde l'Onde, Centre Méditerranéen de l'Environnement, SADE, ASEP saumanaise, l'écrivainJo Moretti, les petits débrouillards et leur Bar à Eau, Ephémère. A cette belle initiativeau nom de la Sorgue, on ne pourrait déplorer qu'une chose qu'elle aurait certes mérité:la visite d'un plus nombreux public.

Catherine Gottenkiene

Les animations

Les travaux réalisés toute l'année par les 2 000 élèves des écoles du territoire dusyndicat seront présentés. Des ateliers seront tenus par l'association pour ledéveloppement de l'éducation à l'environnement, l'Office national des forêts, VéoliaEau, Planète Sciences, l'Observatoire marin du littoral des Maures, Mer Nature,Vespiland, Les Petits Débrouillards, Lever le soleil, Environnement et partage, la Caseafricaine, Lafi Bala, l'association Zondo et la communauté Emmaüs de Dijon.

14

Edition de Sud Vaucluse

Lundi 1er Juin 2009

Edition de Saint Tropez

Mardi 2 Juin 2009

Page 15: Revue de Presse 2oo9

Edition de Saint Tropez

Mercredi 3 Juin 2009

Cinq jours pour apprendre à protéger nos ressources en eau

manifestation

Ouverte hier matin, la semaine de l'eau partagée qui est inaugurée ce matin à 11heures, a envahi le parking boulevard du Maréchal-Juin, plage du Débarquement. Visitéepar les écoliers, les collégiens et les lycéens du golfe, l'exposition met en scène aussibien « L'Observatoire marin » que la société Veolia, « L'Office national des forêts » ouencore l'association « Levez soleil »... Originaux, les travaux des enfants présentés ne manquent pas d'imagination. L'objectifrecherché consiste à sensibiliser aussi bien sur les ressources en eau, que la mise enoeuvre des énergies renouvelables, au son des rythmes du Burkina Faso.Une éolienne musicaleSur le stand des « Petits débrouillards », Étienne Allemand explique le fonctionnementd'une éolienne musicale.« Le concept vise à utiliser des objets de récupération, explique l'intervenant en milieuscolaire, ici nous avons une roue de bicyclette, des capsules. En la faisant tourner, elleémet des sons, mais on peut la détourner en roue à eau ».Chargée des animations pédagogiques du syndicat de distribution d'eau de la cornichedes Maures, Valérie Vidal coordonne l'ensemble de cette manifestation qui vaut ledéplacement. Lundi prochain, se tiendra l'assemblée générale constitutive del'association « L'eau partagée », salle Voli.

Savoir +L'eau partagée, jusqu'au 8 juin, tous les jours sauf dimanche, sur les plages duDébarquement, expo et ateliers de 9 à 18 h.

Étienne Allemand explique le fonctionnement de son éolienne musicale réalisée par desécoliers. On peut aussi la détourner en roue à eau. (Photo Delph)

15

Page 16: Revue de Presse 2oo9

Une « Fête des Mers » pour préserver les poissonsvillefranche-sur-mer

L'association « Label Bleu », présidée par Bertrand de Camas, a organisé, en partenariatavec la municipalité et Veolia, sa première édition de la « Fête des Mers » à la Citadelleà l'initiative de Jean-Michel Grisoni, ingénieur de recherche à l'observatoireocéanologique.Cette manifestation a réuni plus d'une cinquantaine d'enfants des écoles, leursenseignants et parents. Il s'agit de sensibiliser les enfants sur la faune et la flore marinede la Méditerranée en partant du principe que la production alimentaire mondiale nesera plus suffisante au regard de l'augmentation de la population.90 % de certaines espèces ont disparuLa future alimentation de l'humanité s'oriente donc vers les produits de la mer d'oùl'intérêt de la préserver. Stéphanie Pierre, directrice de l'équipe de biologie moléculairemarine de l'université Sud Toulon Var a dressé un bilan alarmant dû à la pêche intensiveet à la pollution marine. L'océan a un équilibre fragile menacé par un véritable pillagede la pêche industrielle, une gestion inexistante et un énorme gaspillage à tel point que90 % de la population de certaines espèces ont disparu.Des ateliers pour sensibiliserCe phénomène est devenu la préoccupation majeure pour l'équilibre de l'humanitéd'autant que les moyens développés sont de plus en plus importants et les engins depêche de plus en plus performants.Les espèces capturées sont de moins en moins grosses et de plus en plus jeunes.A cette dégradation de la situation s'ajoutent les problèmes de pollutions d'originediverses et la présence de navires usines qui exploitent de plus en plus de zones,pêchent plus profond et plus longtemps et endommagent l'écosystème. Face à ceproblème de quantité, il y a donc aussi un problème de qualité. La seule alternativeparaît être l'aquaculture (lire encadré ci-dessous).Elle existe depuis la préhistoire et s'est développée dernièrement. Elle a l'avantage deprésenter un taux de croissance de 10 %.En attendant, hier, cette journée de sensibilisation a vu la tenue de différents atelierspédagogiques destinés à éveiller et sensibiliser les enfants, grâce aux membres del'association « Les petits débrouillards ». Une journée utile, ludique et pleined'enseignements qui s'inscrit dans le cadre du développement durable pour lesgénérations futures.JEAN-PAUL VIX

Les écoliers villefranchois et leurs parents ont « fêté les mers» hier. L'occasion, à travers divers ateliers, de se sensibiliser àla baisse des ressources de poissons sauvages en mer. (PhotoJean-Paul Vix)

Les enfants des écoles ont libéré 300 daurades royales issues d'une aquaculture biologique.

16

Edition de Nice Littoral

Lundi 8 Juin 2009

Page 17: Revue de Presse 2oo9

Une belle rencontre avec l'Afrique autour de la sauvegarde de l'eau

manifestationLa semaine de l'eau partagée et son exposition qui se sont terminées hier auront marquéle village. Le temps fort de l'animation a été la soirée « musique et danses » qui s'esttenue dans les jardins de la villa Turquoise avec le groupe burkinabé « Yelena ».Les ateliers pour scolairesDans les ateliers, les scolaires ont découvert du côté du stand des « Petits débrouillards» un système qui permet de faire monter l'eau par le jeu de pressions successives.Cet appareil simple, qui ne demande aucun apport d'énergie et facile à réaliser équipecertaines collectivités d'Afrique.

La démonstration du système « Héron » (du nom de son inventeur) : souvenir d'une semaine aussi musicale ! (Photo A. D.)

Edition de Saint Tropez

09/06/09Fos-sur-mer

Ces élèves ont participé à l’Ecoforum

Les classes de CP et CM1 de Marie-Claire Pichotzchi et Max Audibert ont participé cevendredi à la journée de l’écoforum à la Maison de la mer. Ils se sont initiés à la lecturede paysage sur le thème du risque industriel à travers des ateliers conçus par le servicepédagogie-environnement de Ouest-provence. Le service Patrimoine, s’est chargé deleur donner des informations sur l’historique du port commercial de Fos. Le thème de"l’eau dans la maison" a été abordé par la Société des eaux de Marseille. Puis, avec leclub des "Petits débrouillards", les enfants ont été sensibilisés au problème de lapollution de l’eau.

L’après-midi, c’est à bord du Cisampo, qu’ils ont pu visiter le site industriel par la meret profiter des commentaires de Sylvie Marano, de l’office du tourisme.

17

Edition de Saint Tropez

Mardi 9 Juin 2009

Page 18: Revue de Presse 2oo9

CARNOUX

Darwin en vedette à la médiathèqueToute la semaine, la médiathèque célèbre le 200e anniversaire de Charles Darwin. Ce naturalistefit en 1831 un voyage de quatre ans sur le trois mats "Beagle". Ce périple, qui devait l’amenersur des terres pratiquement inconnues comme les Galapagos, le conduisit à élaborer sa célèbrethéorie sur "l’origine des espèces" résumée dans son ouvrage "La philosophie zoologique". Il s’agit d’une théorie qui prétend que nous venons tous d’un ancêtre commun et que c’est parle biais de la sélection naturelle que les espèces se sont différenciées. Une exposition de postersest à voir à la médiathèque, des ateliers animés par " les petits débrouillards" ont eu lieumercredi. Deux groupes de douze enfants sont donc partis "à la découverte de l’évolution".Enfin, aujourd’hui à 10 h, le généticien Jean-Claude Brégliano, professeur d’université etdisciple de Philippe Lhéritier, animera une conférence débat sur le thème de "L’héritage deDarwin". Destinée aux adultes et aux jeunes, on pourra y voir un film d’animation et enapprendre un peu plus sur le regard porté par Darwin sur les sociétés humaines.Inscriptions au 04 42 01 68 60.

Annie Monville

Enfance / Le salon des vacances vient de se tenir au Pôle enfanceLa ville présente ses séjours et ses activités estivalesOrganisée par le service Enfance de la ville d’Aubagne, cette première édition du salon desvacances, organisée dernièrement au Pôle Enfance, est la continuité de l’action "Guide de l’été"menée en février.En effet, après avoir sélectionné leurs activités estivales ou séjours en centre de vacances aumois de février, les familles ont été invitées au salon des vacances pour rendre leur dossiersanitaire en échange duquel on leur remettait la fiche technique de leur séjour.C’est un dispositif important qui concerne 1 800 familles dont 500 départs en colonie.Cette occasion leur à permis de rencontrer les équipes d’animations et de prendre desinformations sur les modalités de leurs vacances.Différentes associations étaient présentes notamment "Les mains dans la terre" qui, cet été,mettra en place des ateliers de peinture dans les rues du centre ville. "Les petits débrouillards"association qui développe de projets scientifiques dans les centres de vacances ou encore "Plaisirattelage" présente pour illustrer son séjour à la montagne. À noter la présence d’une jeuneassociation "T’Cap" créée l’année dernière par des adolescents. Laurence Bonnefoy, présidentede cette association explique les modalités et la finalité de son association : "Nous mettons enplace des voyages que nous organisons nous-mêmes. Nous choisissons une destination puis nousmettons en place notre planning" et de rajouter "cette année nous avons choisi Barcelone avecune dominante culturelle, nous avons axés nos activités essentiellement sur la visite de muséeset monuments".Ce salon très visité a permis "de présenter aux familles le dispositif de l’été mis en place par laville d’Aubagne", a souligné Catherine Perret, responsable du service Enfance de la villed’Aubagne. Des places sont encore disponibles. Pour plus de renseignements contactez :le 04 42 18 19 56 et pour les inscriptions le 04 42 18 19 58

Anne Duhal

18

Edition de Aubagne

Samedi 27 Juin 2009

Edition de Aubagne

Samedi 27 Juin 2009

Page 19: Revue de Presse 2oo9

19

Page 20: Revue de Presse 2oo9

EN BREFLa cabucelle / Les Petits Débrouillards à l’œuvre

L’association Les Petits débrouillards organise pour la 8e année consécutive desanimations de rues gratuites pour les 6/16 ans à travers quatre quartiers de Marseille,jusqu’au 31 juillet de 15 h à 19 h. Deux cités débrouillardes vont s’installer, l’une dansle quartier de La Rose (La Bégude Sud, Le Clos), l’autre dans le quartier de Saint Joseph(Les Micocouliers, la Paternelle).Activités gratuites, inscriptions sur place.

20

Edition de Marseille

Mardi 14 Juillet 2009

La Provence16 jueillet 2009

Page 21: Revue de Presse 2oo9

21

Page 22: Revue de Presse 2oo9

22

Page 23: Revue de Presse 2oo9

23

Page 24: Revue de Presse 2oo9

24

Page 25: Revue de Presse 2oo9

25

Page 26: Revue de Presse 2oo9

26

Page 27: Revue de Presse 2oo9

27

Page 28: Revue de Presse 2oo9

28

Page 29: Revue de Presse 2oo9

29

Page 30: Revue de Presse 2oo9

30

Page 31: Revue de Presse 2oo9

31

Page 32: Revue de Presse 2oo9

La Lettre d’Information n° 23de l’Espace Social et Culturel

Septembre 2009

Avant la rentrée

l’ESC social a participé au 1er festival de la biodiversité animé par les« Petits Débrouillard » au Cheylard, village situé dans la Drômeprovençale, le 22 et 23 août. Ce 1er festival a été une rencontreentre chercheurs, étudiants européens, directeurs et animateurs des« petits débrouillards ». C’est aussi des animations dans le centreville du Cheylard de 9h jusqu’à 23h. Au programme des animationsscientifiques : un forum de la biodiversité pour petits et grands surles places, les terrasses de café comme un safari, du théâtreambulatoire etc.), des conférences débats « comment éduquer sur labiodiversité » ; Cafés des sciences avec une équipe d’animateurs etde chercheurs qui investissent les cafés pour débattre des questionsde société autour de la pêche et du milieu aquatique ; Desconférences « la biodiversité au cœur de la crise mondiale » ; Etaitinvité Eric Van Osselaser pour de l’expression musicale. Véritable

concert de « musique delégumes », il fait siffler lesendives et les carottes, jouerdu trombone avec les courgeset les courgettes, du rap depotiron etc.. Tous ces légumesbien frais peuvent êtremangés par la suite. L’équipevenant de divers pays d’Europe et de régions de France ontpartagé des plats et des saveurs de la Lettonie, de l’Italie, de laSuisse, de la région PACA, de Bretagne et bien d’autres.

La rentrée à l’ESCUne équipe qui se forme avec le départ de Momo pour 1 an enBPJEPS « Activité Physique Pour Tous ». Momo tient une grandeplace au centre, il est animateur auprès des enfants, animateurévènementiel, et participe à bien d’autres missions. Son absence(provisoire) se fera ressentir. Nous avons le plaisir d’accueillir Toumia en formation de TMS(Technicien Médiateur Services) Toumia avait participé à desactivités en 2001, voilàcomme elle en parle :« J’en ai gardé un trèsbon souvenir, j’avais

rencontré des femmes et des hommes d’une très grande valeurhumaine, une grande richesse de partage et d’écoute, unevolonté d’apporter une aide aux usagers. Ils étaientsimplement humains. Depuis le 2 Juin 2009, je suis enformation, alors devinez où ?.à l’ESC !Myriam (formatrice) en alphabétisation a eu sa journéed’information ce jeudi 10 septembre à l’ESC pour la reprise desateliers. Toutes personnes intéressées par l’apprentissage dufrançais des quartiers Barbière et Croix des Oiseaux peuventprendre contact avec l’ESC.

32

Page 33: Revue de Presse 2oo9

33

Haute-Provence Info - Le 25 septembre 2009

Fémina Le 26 septembre 2009

La ProvenceLe 26 octobre 2009

Page 34: Revue de Presse 2oo9

34

Page 35: Revue de Presse 2oo9

CARNOUX

Pour tout savoir sur la bio diversité

Dans le cadre des journées de la science, la médiathèque Albert-Camus a mis en place une série demanifestations du 16 au 22 novembre.Les enfants se familiariseront avec l’agriculture biologique en une série d’ateliers appelés "les petitsdébrouillards".Deux sessions sont prévues le mercredi 18 novembre. Le matin, pour les 6-8 ans, et l’après-midi, pourles 8-12 ans. Ces deux créneaux sont d’ores et déjà complets.Pour les adultes, la médiathèque propose une rencontre avec Jérôme Laplane sur le thème "de lafourche à la fourchette". Jérôme a une exploitation cultivée "100 % bio" à Roquevaire, exploitation qu’iltient de son père et de son grand père. "Mon grand-père avait acquis cette terre en 1914, il sentaitvenir la guerre et se souvenait d’avoir eu faim durant la guerre de 1870."Jérôme Laplane vousexpliquera ses choix, ses succès et ses échecs, il vous parlera des champignons du sol qui s’attaquentaux fraisiers, des désherbants - ce sont les plus nocifs ! — de l’arrachage à la main des herbessauvages, ce qui, bien sûr, augmente le prix des légumes. Il vous fera partager ses craintes des cultureshors sol, "qui ont des rendements énormes (pour la tomate, par exemple, on passe de 12 à 30 kg aumètre carré) mais au détriment du goût ! " Une rencontre qui promet d’être passionnante pour tousceux qui ont le souci de manger sain.

Annie Monville

Participer à la fête de la science et du développement durable auLuc

Le bon planLa fête de la science se déroulera du 16 au 22 novembre. Au Luc, on y adjoindra le développementdurable… Voici les animations qui la jalonneront.Conférences débats tout public au Cinéma de 18 à 20 heures : lundi 16, « À la lumière du ciel ». Mardi17, « Les derniers mystères du système solaire ». Mercredi 18, « Les champs magnétiques et lamigration de la faune ». Projection de films gratuite tout public, de 20 h à 22 h. Lundi 16, Génésis, d'oùvenons-nous ? Mercredi 18, Les peuples migrateurs.Soirée d'observation des étoiles tout public et gratis, au stade Pasteur, vendredi 20. Atelier tout publicJardiner avec la lune, de 14 à 16 heures, samedi 21, aux jardins familiaux de la Retrache. Expositions(gratuit, tout public) à la salle Renan : Météorites, astéroïdes, comètes : providence ou danger pour laTerre, À la conquête de l'espace.Pour les enfants et scolaires : La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et Dessine-moi la planète. Etateliers de découverte. Quatre journées d'animation pédagogique seront proposées dans les écoles parles Petits débrouillards Paca.Agenda 21, le lancementCette semaine se poursuivra, mercredi 25, par le lancement public de l'Agenda 21 : « Pour ledéveloppement durable pour le Luc. Avec vous c'est possible ! » Réunion publique salle annexe dugymnase Gaudin où chacun « pourra apporter sa pierre au projet ».À 15 heures, Ça sert encore : spectacle participatif pour enfants sur le thème des déchets et de laprotection de l'environnement. 17 heures, L'Agenda 21 du Luc. 18 heures, Elle tourne encore, théâtreforum sur l'écocitoyenneté, puis buffet bio et équitable. À 20 h, projection du film Herbe au Cinéma

35

Edition de Brignoles

Mercredi 11 Novembre 2009

Edition de Aubagne

Lundi 9 Novembre 2009

Page 36: Revue de Presse 2oo9

Gaz réseau distribution de France soutient quatre associationsoeuvrant à la cité BertheSolidarité

Mardi après midi, au Groupement d'intéret public Nouvelle Seyne (agence nationale pour la rénovationurbaine) au quartier Berthe, Gaz réseau distribution de France (GrDF) représentée par Thierry Prouteau,directeur des affaires publiques et Benoît Pons, directeur territorial a remis à quatre associations unesubvention totale de treize mille cinq cents euros dans le cadre de la politique de la ville(1). Après avoirexpliqué l'intérêt écologique et économique des nouveaux systèmes de production d'eau chaude quiseront installés à la cité Berthe, Thierry Prouteau a donné la parole aux représentants des associations «Gaspard », « Relais culturel Var Méditerranée », « Gravir » et « Les petits débrouillards » subventionnéespour leur actions répondants aux valeurs que GrDF souhaite promouvoir. Puis, le maire a remercié l'industriel pour ce don à des associations apportant une aide essentielle auxpersonnes en difficulté. P. F. Les représentants des associations subventionnées en présence du maire. (Photo P. F.) (1). En présence de Marc Vuillemot, maire de la commune.

EXPOSITION / "Le ciel au-dessus de nos têtes" jusqu’au 28 novembre

Tous les secrets de l’univers à la bibliothèque municipale

À l’occasion de la Fête nationale de la science et dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie, labibliothèque municipale organise du mardi 17 novembre au samedi 28 novembre, "Le ciel au-dessus denos têtes" , histoire de s’associer à l’événement pour la première fois. Une expo, des ateliers ludiques...Au programme, tout d’abord, une exposition de livres pour adultes et enfants sur le thème évidemment,mais aussi une exposition de panneaux explicatifs sur les origines de l’univers réalisée par Claire Moutouastrophysicienne à l’observatoire de Marseille Provence pour que chacun puisse librement découvrir tousles secrets de l’univers. Et ce n’est pas tout. Il y aura aussi, au cours de cette manifestation, des ateliersludiques pour le jeune public à partir de 9 ans ainsi que pour des scolaires, proposés par l’association LesPetits Débrouillards.Les jeunes y découvriront la science tout en s’amusant au travers de diverses manipulations etexpérimentations sur le thème inépuisable de la création de l’univers. ...et un apéro scientifique Enfin, unapéro scientifique sera proposé le vendredi 27 novembre à 19h dans les locaux de la bibliothèque, apéroanimé par un membre des Petits Débrouillards avec débat sur le thème "Aux origines de la vie : l’univers"mais aussi par Alain Mazure chercheur au CNRS de Marseille. "C’est la première fois que nous participonsà la fête de la science et nous espérons que le public sera intéressé et viendra nombreux pour éveiller sacuriosité sur l’origine de l’univers" souhaite Isabelle Alliot-Bouilloud responsable des animations à labibliothèque municipale. L’entrée est libre et l’occasion parfaite pour découvrir tous les secrets del’univers.

36

Edition de Sud Vaucluse

Samedi 14 Novembre 2009

Edition de La Seyne

Vendredi 13 Novembre 2009

Page 37: Revue de Presse 2oo9

Edition de Toulon

Lundi 16 Novembre 2009

Découvrez l'héritage de Darwin et la géonomie

Fête de la science

L'association Mer nature et le muséum d'histoire naturelle ont travaillé de concert pourproposer au public une découverte de la géonomie, science du développement durable et dumonde futur. Le public peut notamment découvrir l'exposition réalisée par Mer nature, « Les inventions del'évolution et la Provence au fil des ères et des climats », sous forme de visites guidées aumuséum d'histoire naturelle.L'expo au muséumIl y est question de l'histoire géologique du département, de la vie de Charles Darwin et desgrandes étapes de la vie et de l'évolution des espèces. Les collections du muséum accompagnent les panneaux réalisés par Mer nature. L'exposition a été préparée durant deux années sous l'oeil bienveillant du conseil scientifiquede l'association (1). Visites guidées d'une heure toute la semaine (y compris dimanche) surinscription 04.94.36.81.10.

Les conférencesLe muséum organise deux conférences à la Maison de la Méditerranée, au Port-Marchand lundide 14 h 30 à 17 h 30 : « L'évolution selon Darwin : 150 ans de controverses », par GillesCheylan, conservateur du muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence et « Darwin,évolution et créationnisme », par Jean Gagnepain, directeur du musée de la préhistoire deQuinson.

La géonomie à l'UFR droitMer nature et le muséum présentent également « Le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain: la géonomie » du mardi (vernissage à 10 h 30) au samedi de 9 h à 19 h. Le samedi, JoëlGrillasca, généticien et Ion Cepleanu, géographe environnementaliste, proposent uneconférence sur le thème : « Génétique et géonomie, enjeux d'avenir ».1. Le conseil scientifique de Mer nature est composé de : Stephen Giner, paléo-environnementaliste et conservateur adjoint du muséum, Ion Cepleanu, géographe ethistorien, Pascale Yverra, spécialiste de la préhistoire du CNRS à Aix-en-Provence, Jean-PierreDurand-Gaillard, hydrographe de la Marine, Daniela Banarou, océanographe halieuticienne àl'Ifremer à Sète, Ravzan Popescu, océanographe halieuticien en Roumanie, Eric Buffetaut,paléontologue au CNRS Paris et Joël Grillasca, directeur de l'UFR de génie génétique et vice-président de l'université.

Cercle des officiers mariniers 19 bd LouvoisVillage des sciences, vendredi 20 et samedi 21 novembre de 9 h à 18 h, avec divers stands :sciences en expériences avec l'association Les Petits débrouillards ; camions de sapeurs-pompiers ; les cétacés de Méditerranée font surface, avec le parc national de Port-Cros ;présentation de l'écomusée ; les rivières méditerranéennes, des rivières fragiles, ateliers etexposition par Planète sciences Méditerranée ; le jardin et la peinture naturelle parEnvironnement et partage ; présentation de l'Ifremer ; Antares, premier télescope sous-marinà neutrinos, présentation par des chercheurs du Centre de physique des particules de Marseilleen partenariat avec le CNRS ; la nature en ville ou comment voir un parc paysager autrementpar MALAE ; l'histoire de l'océanographie ; l'hôpital des tortues par Destination planète mer etle Cestmed ; la malle du grand dauphin par Destination planète mer ; atelier plancton.

37

Page 38: Revue de Presse 2oo9

38

Var MatinLe 16 novembre 2009

Page 39: Revue de Presse 2oo9

39

Page 40: Revue de Presse 2oo9

40

Page 41: Revue de Presse 2oo9

41

Page 42: Revue de Presse 2oo9

Et aussi

À SIGNESRendez-vous à la médiathèque municipaleJusqu'au 22 novembre à la médiathèque municipale, animations sur le thème « L'eau, la terre,le feu et la vie ». Au programme : conférence-débat « L'eau en pays calcaire » vendredi 20 de20 h à 21 h ; visite de site naturel samedi 21, le matin, sur réservation ; atelier/animationscolaire mardi 17, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 pour les scolaires, mercredi 18et 25 de 14 h à 17 h, public enfant (7 à 12 ans) sur réservation.Ateliers d'expérimentations scientifiques et ludiques autour de la découverte de notre planètedans le cadre de la programmation culturelle de la médiathèque pour les jeunes de 7 à 12 anssouhaitant découvrir les sciences autrement avec l'association Les Petits Débrouillards régionPaca.

À SIX-FOURSLe Gaou à la conquête de l'espace et du soleilC'est sur l'esplanade du Gaou que se déroulera demain (pour les centres aérés) et samedi 21novembre (pour le grand public) de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures) la fête de la science.Organisée par l'association Planète Sciences Méditerranée celle-ci aura pour thème « A laconquête de l'espace et du soleil ». De Youri Gagarine, premier homme dans l'espace à NeilArmstrong, premier homme à marcher sur la lune via les projets de conquête de la planèteMars, le public pourra se familiariser avec ces grands desseins de l'humanité. Seront proposés,des ateliers d'animations pour les scolaires et le grand public : construction et lancement defusées à eau et ateliers sur le soleil (réalisation de cadrans solaires et observation du soleil.

A LA CADIÈREMini labo à l'espace culturelLa manifestation grand public débute demain au Cercle des travailleurs avec l'organisation d'un« café de la science » autour des goûts et des odeurs (avec dégustation). Le café de la sciencesera animé par André Niellouon, professeur à l'université de la Méditerranée. Attention,nombre de places limité. Inscription à l'office de tourisme : 04.94.90.12.56.Jeudi 19, à partir de 14 h et vendredi 20 à partir de 15 h : un mini labo pour les classes del'école élémentaire sera aménagé dans l'enceinte de l'espace culturel.Vendredi, conférence débat à l'espace culturel à partir de 20 h 30 : comment marche la pilluleminceur Alli et ses effets collatéraux. Il sera également question au cours de la soiréed'analyse et synthèse des sons musicaux...Samedi 21 à partir de 10 h, ateliers découverte pour adultes et adolescents seront mis enplace salle Fontanarosa (places limitées, inscription à l'office de tourisme : 04.94.90.12.56.).Les thèmes abordés : l'énergie ; la structure des gènes ; les tests de mémoire. Et à l'espaceculturel cette fois, conférence sur le thème de « L'évolution humaine et la question des races »(à 14 h 30) animée par le généticien Bertrand Jordan, suivie d'une table ronde animée parAndré Nieoullon. Les intervenants : Olivier Dutour professeur d'anthropologie biologique, PierreLe Coz, professeur à la faculté de médecine de Marseille.

A OLLIOULESAvec Festisources, l'eau chemin de vieJusqu'au 22 novembre, salle Jean-Moulin, espace Pierre-Puget et place Trotobas, l'associationFestisources présente un chantier expérimental « La reconquête de la Reppe » : l'urbanisationet la lutte contre les crues ne sont pas incompatibles avec sa riche biodiversité.Sont également organisées des conférences (demain et vendredi 20 à 19 h).Aujourd'hui et aussi le 19 et le 20, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, ateliers pédagogiquesautour des fossiles, de l'homme des origines à nos jours ou des savoirs botaniques(réservation conseillée), en parallèle aux expositions à la criée aux fleurs.Rens. 04.94.63.30.36.

42

Edition de La Seyne

Mardi 17 Novembre 2009

Page 43: Revue de Presse 2oo9

43

Page 44: Revue de Presse 2oo9

44

Page 45: Revue de Presse 2oo9

45

Page 46: Revue de Presse 2oo9

46

Vaucluse Matin – Le 19 novembre 2009

Page 47: Revue de Presse 2oo9

47

Page 48: Revue de Presse 2oo9

48

Page 49: Revue de Presse 2oo9

49

Page 50: Revue de Presse 2oo9

50

Page 51: Revue de Presse 2oo9

51

Page 52: Revue de Presse 2oo9

52

Page 53: Revue de Presse 2oo9

53

Page 54: Revue de Presse 2oo9

54

Page 55: Revue de Presse 2oo9

55

Page 56: Revue de Presse 2oo9

56

Page 57: Revue de Presse 2oo9

57

Page 58: Revue de Presse 2oo9

58

Page 59: Revue de Presse 2oo9

59

Page 60: Revue de Presse 2oo9

60

Page 61: Revue de Presse 2oo9

La fête de la science déclinée pour tous les âges

Même si la fête de la science est officiellement terminée sur le plan national pour cette année, lamédiathèque a joué les prolongations, avec la conférence consacrée à Darwin, et animée par GillesCheylan conservateur au Museum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence qui fait référence en la matière.Cette approche de la science tout public par le personnel de la structure culturelle ne pouvait rencontrerque l’assentiment de ses fidèles utilisateurs. Espace de liberté, ouvert à tous les goûts, la médiathèques’est adressée aux jeunes avec les "Petits Débrouillards" qui, avec beaucoup de finesse et desexpériences simples, ont su développer la théorie du naturaliste anglais de manière ludique. Pendant cetemps-là, alors que les habitués de la bibliothèque avaient la possibilité de découvrir l’homme et sonœuvre, grâce à une exposition présentée de manière très simple, ceux qui le désiraient pouvaient allerplus loin dans la découverte du personnage et de son parcours scientifique en suivant trois films diffuséspar rétroprojecteurs. Sur les traces de Darwin dans les Galapagos Le premier abordait le voyage duzoologiste de plus de quatre ans autour du monde, le deuxième traitait des théories issues de sesétudes, et enfin le dernier évoquait le périple de l’association Nature Eau Scope, partie sur les traces duscientifique anglais dans les Galapagos.Depuis le 10 novembre, celui pour qui "l’homme ne descend pas du singe, mais fait partie d’une branchedes primates", et qui a initié la théorie de l’évolution des espèces en se référant à la sélection naturelle,est devenu au fil des jours de plus en plus humain aux yeux de ceux qui ne le connaissaient pas.

R.T.

61

Edition de Etang

Mardi 1er Décembre 2009

Page 62: Revue de Presse 2oo9

LES éCHOS de l’enseignement

université de provence

Forum SOS stages.

L’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (Afij) organise un forumSOS stages en partenariat avec l’Université de Provence (Aix-Marseille I) et le Conseil régionalPaca. La manifestation se déroule aujourd’hui, de 14h à 17h, sur le site Saint-Charles à Marseillede l’Université de Provence (salle de conférence). Elle est ouverte aux étudiants à la recherchede stages de cursus, issus de toutes les filières du niveau bac + 1 à bac + 5. L’objectif est defaciliter la rencontre entre étudiants et entreprises et de faire découvrir le monde socio-économique aux étudiants à travers des stages. Parmi les entreprises participantes, citonsnotamment ST Microelectronics, Coca-Cola, Coralis, CA2I, les Petits Débrouillards, etc.universitéde la méditerranée

Grand quiz pour les étudiants.

L’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) relancé son jeu Starfac à l’adresse de ses 22000 étudiants. Il s’agit d’un quiz de culture générale dont la finale, le 11 mars prochain à lafaculté de médecine de Marseille, sera dotée de nombreux lots : 1 000 euros pour le gagnant, unordinateur portable, un voyage pour deux à Barcelone, des coffrets smart box aventure, desIpod, des places de cinéma et de spectacle, etc. Plusieurs présélections sont programmées, lesprochaines à l’École supérieure d’ingénieurs de Marseille Luminy le 12 janvier à 18h, à l’École dejournalisme et de communication de Marseille le 18 janvier à midi, à l’IUT d’Aix le 21 janvier à17h30 et à la faculté de pharmacie de Marseille le 25 janvier à 18h. Pour s’entraîner en ligne :www.univmed.fr/actualites/quizzuniversité paul-cézanne

Colloque sur les médias.

L’Université Paul-Cézanne (Aix-Marseille III) accueille aujourd’hui et demain, dans ses locaux del’avenue Schuman à Aix, un colloque sur les médias, organisé par le Cergam (Centre d’études etde recherche en gestion d’Aix-Marseille), le Lid2ms (Laboratoire interdisciplinaire de droit desmédias et des mutations sociales) et le Lsis (Laboratoire des sciences de l’information et dessystèmes), avec l’Isim (Institut supérieur de l’information et des médias).Économistes, juristes et spécialistes de l’info-com seront réunis pour évoquer les nouvellesformes de communication, de production et de circulation de l’information. Regards croisés detrois disciplines sur le journalisme, les usages des médias et les droits des acteurs. Pour plusd’information : www.medias09.univ-cezanne.frrégion paca

Aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

La Région Paca propose une aide spécifique aux jeunes étudiants et aux diplômés afin d’acquérirune première expérience professionnelle en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou à l’étranger. Uneréunion d’information est organisée pour les titulaires d’un diplôme bac + 3, demain à 14h, àl’Hôtel de Région à Marseille (27 place Jules-Guesde, 1er arr.). Mis en place il y a 9 ans, ceprogramme Faje (formation et accompagnement des jeunes diplômés) s’articule en deuxétapes : d’abord une phase de formation et d’accompagnement, rémunérée, sur 12 semaines,puis, pour ceux dont le projet est retenu, une mission professionnelle en France ou à l’étranger,de six mois, dans une entreprise publique ou privée. Dans le cas d’un départ à l’étranger, laRégion octroie une bourse de 610 € par mois, ainsi qu’une aide au voyage. Dans le cas d’unemission au sein d’une entreprise située en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région octroie unebourse de 450 €.

62

La Provence

Mercredi 16 Décembre 2009

Page 63: Revue de Presse 2oo9

Une exposition sur les OGM à la médiathèque

Le Pont-du-Las

Les « OGM » sont à l'affiche jusqu'au 18 février 2010 à la médiathèque du Pont-du-Las. Quinzepanneaux détaillés, réalisés par l'association « Double Hélice », ouvrent le débat sur les OGM.Les documents exposés permettent d'explorer le monde des Organismes génétiquementmodifiés. Découvrir, s'informer, peser le pour et le contre, comprendre pourquoi, comment.Festival des explorateursParallèlement à l'exposition sur les OGM, les « Petits débrouillards Paca » ont tenu récemment,la première édition varoise de leur « Festival des explorateurs ».L'exposition interactive, coréalisée avec la Cité des sciences et de l'industrie, permettait demontrer les effets de l'alimentation sur l'organisme et recommandait de mieux « cuisiner sasanté ». Proposant aux visiteurs d'explorer la diversité des coutumes alimentaires dans lemonde, des animatrices scientifiques de la bibliothèque d'Alexandrie (Egypte) participaient auxéchanges.Le festival a permis également aux collégiens et lycéens de la région Paca, de montrer leursactions et réalisations sur le thème de l'alimentation. M. SK.Savoir +Médiathèque du Pont-du-Las, tél. 04.94.36.36.52. Association « Les petits débrouillards » tél. 04.94.46.38.61. La médiathèque du Pont-du-Las a accueilli la première édition varoise « du festival desexplorateurs ». Elle propose jusqu'au 18 février, une exposition sur les OGM. (Photo M. Sk.)

63

Edition de Toulon

Mardi 29 Décembre 2009

Page 64: Revue de Presse 2oo9