rêve-elle-action de l'automne 2012

6
Centre des femmes de Rivière-des-Prairies Qui nous sommes? Le Centre des femmes de Rivière-des-Prairies est un organisme chaleureux, d’aide et d’entraide, d’information, d’éducation et d’action sociale, ouvert aux femmes de 18 ans et + sans exception. Membre actif du Regroupement des Centres de femmes du Québec (l’R), le Centre travaille à l’amélioration des conditions de vie des femmes, individuellement et collectivement, tant sur les plans local, régional, national que mondial, aux niveaux social, économique et politique. Les membres du Comité journal Bénévoles : Braulina Pesano, Claudette Lajeunesse, Corinne Colon, Danielle Cypihot, Ghislaine Auger, Inès Espasandin, Lili Ringuet et Marie-France Carpentier Travailleuse : Myrlène Dessalines Invitation aux membres Vous avez des textes, des commentaires, des poèmes ou des blagues à publier? Nous vous invitons à nous les faire parvenir en tout temps. Le comité journal discutera de la possibilité de les publier dans une de nos parutions. Merci de contribuer à la variété et à l’enrichissement des textes dans votre bulletin de liaison. Envoyez vos textes en citant l’auteur ou la source à [email protected] ou par la poste au 12017, Alexis-Carrel, Montréal (Québec) H1E 4B8 Téléphone : 514.648.1030 Site internet : www.cdfrdp.qc.ca _________ __ _ AUTOMNE 2012 Bulletin de liaison du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies Nouvelle du Centre Atelier « Vie des femmes d’ailleurs » Bonne nouvelle Une femme au pouvoir Dossier chaud Mais qu’en est-il de la Motion Woodwoth? Femmes remarquables Des Simone au service de la jeunesse

Upload: cybersolidaires

Post on 24-May-2015

490 views

Category:

Career


1 download

DESCRIPTION

Bulletin de liaison du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies

TRANSCRIPT

Page 1: Rêve-Elle-Action de l'automne 2012

12 ___________________________________________________________RÊVE-ELLE-ACTION / AUTOMNE

Centre des femmes de Rivière-des-Prairies

Qui nous sommes?

Le Centre des femmes de Rivière-des-Prairies est un organisme chaleureux, d’aide et d’entraide, d’information, d’éducation et d’action sociale,

ouvert aux femmes de 18 ans et + sans exception. Membre actif du Regroupement des Centres de femmes du Québec (l’R),

le Centre travaille à l’amélioration des conditions de vie des femmes, individuellement et collectivement, tant sur les plans local, régional, national que mondial,

aux niveaux social, économique et politique.

Les membres du Comité journal

Bénévoles : Braulina Pesano, Claudette Lajeunesse, Corinne Colon, Danielle Cypihot, Ghislaine Auger, Inès Espasandin, Lili Ringuet et Marie-France Carpentier

Travailleuse : Myrlène Dessalines

Invitation aux membres

Vous avez des textes, des commentaires, des poèmes ou des blagues à publier? Nous vous invitons à nous les faire parvenir en tout temps.

Le comité journal discutera de la possibilité de les publier dans une de nos parutions. Merci de contribuer à la variété

et à l’enrichissement des textes dans votre bulletin de liaison.

Envoyez vos textes en citant l’auteur ou la source à [email protected]

ou par la poste au 12017, Alexis-Carrel, Montréal (Québec) H1E 4B8 Téléphone : 514.648.1030

Site internet : www.cdfrdp.qc.ca

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ AUTOMNE

2012

Bu

lle

tin

de

lia

iso

n d

u C

en

tre d

es

fem

me

s d

e R

iviè

re-d

es-P

rair

ies

Nouvelle du Centre Atelier « Vie des femmes d’ailleurs »

Bonne nouvelle Une femme au pouvoir

Dossier chaud Mais qu’en est-il de la Motion Woodwoth?

Femmes remarquables

Des Simone au service de la jeunesse

Page 2: Rêve-Elle-Action de l'automne 2012

2 ___________________________________________________________RÊVE-ELLE-ACTION / AUTOMNE 2012

Des nouvelles du Centre en bref

Août 2012 - Le Centre des femmes (CDF) poursuit son objectif de contribuer à l’autonomie et au bien-être des femmes. La thématique de la santé a occupé une place de choix dans la programmation de cet automne. Entre autres, un groupe de marche s’est ajouté au groupe de randonnée à vélo qui a débuté au printemps dernier.

Septembre 2012 - Mentionnons que Thérèse Dufour, la participante à l’origine des ren-contres de passionnées de cyclisme au Centre, était en nomination en septembre pour le prix de bénévole au Gala de la Corporation de développement communautaire du quartier. Les participantes qui ont animé l’activité « Vie des femmes d’ailleurs » au Centre figuraient aussi parmi les nominées. Plusieurs disent que cette nomination leur a fait chaud au cœur.

Octobre 2012 - C’est sous le thème : « Les centres de femmes c’est bon pour la santé parce que… » que le Centre a organisé le 2 octobre la Journée nationale des centres de femmes. Lors des ateliers de cette journée, certaines participantes ont exprimé les raisons pour lesquelles elles fréquentent le Centre et les bienfaits qu’elles en retirent. D’autres fran-chissaient la porte de l’organisme pour la première fois pour découvrir les services, les acti-vités mises à leur disposition et les liens significatifs qu’elles peuvent y créer.

Pour travailler à l’atteinte d’une des priorités fixées (un éventuel déménagement), un comité a vu le jour. Il a pour mandat de trouver un local accessible à toutes, à proximité des trans-ports en commun et situé au premier étage pour déménager le Centre des femmes.

Novembre 2012 – L’équipe du CDF s’affaire déjà à la préparation de la période des fêtes et à la conception de la programmation d’hiver 2013. Prenez note que le Centre sera fermé pour le congé des fêtes du 21 décembre 2012 au 8 janvier 2013 inclusivement.

Cueillette de pommes

Nous l’attendions toutes, notre sortie annuelle! Vendredi, 21 septembre, en compagnie de nos amis, de L’Art-Rivé, nous nous sommes rendues au verger Lafrance.

Si nous avons profité d’une accalmie de Mère Nature qui nous avait servi de la pluie tôt le matin, les pommiers, eux, se sont fait une joie de nous arroser copieusement quand on cueillait les pommes.

En dépit d’un manque d’organisation du personnel hôte, nous avons eu beaucoup de plaisir. Après le dîner, ce sont les courges que nous sommes allées découvrir.

Après les informations, les anecdotes et la mini-dégustation, nous avons pu faire provision de succulentes denrées. Le soleil nous a accompagnées sur le chemin du retour.

Qu’on participe pour la première fois ou qu’on s’inscrive chaque année, c’est bien agréable de sortir ″ en gang″. Des liens se tissent, des amitiés se renouent… faisant de cette journée un événement festif.

Merci à celles qui, chaque fois, travaillent pour nous offrir une belle sortie! LILI RINGUET

11

Vous connaissez une fillette de 10 ans au visage rayonnant et à la peau de pêche? L'Institut Matis [produits de beauté] croit pourtant qu'il manque quelque chose d'essentiel dans sa vie : la gamme de soins adaptés « Vitality by M » qui comprend un démaquillant et un masque « défatiguant » Allô!

Quelle est la proportion des fillettes de 10 ans qui se maquille tellement qu'elle a besoin d'un démaquillant? Un masque défatiguant? À 45 ans, je peux comprendre (je suis moi-même représentante pour une entreprise de soins de la peau)mais à 10 ans... est-ce qu'on peut les laisser tranquilles sans déjà leur mettre la pression du marketing sur le dos?

Sur toutes les tribunes, on dénonce l'hypersexualisation des jeunes filles. Quel serait l'effet sur leur estime de soi de cette incitation non déguisée à afficher un look de star? À 10 ans, tout ce qu'une fillette devrait mettre sur son visage, c'est de l'eau fraîche... et un bisou de Papa et Maman! un gros « CHOOUU » de ma part pour la compagnie Matis!

Source : Journal de Montréal, 2 juillet 2012 / LILI RINGUET

Bonne fête

aux Scorpions, Sagittaires et aux Capricornes.

Donc à toutes celles qui célèbrent

leur anniversaire au mois de novembre,

décembre ou de janvier.

Une belle tradition se poursuit! La période des fêtes approche. Cette année, le souper de Noël du Centre des femmes se tiendra le 7 décembre au Resto-Pub Marco Polo. Les billets seront disponibles jusqu’au 29 novembre. Renseignez-vous auprès des travailleuses pour plus de précisions. Nous serons heureuses de vous compter parmi nous lors de cette agréable soirée.

Si vous prévoyez déménager ou changer votre numéro de téléphone, assurez-vous de nous faire connaître vos nouvelles coordonnées pour rester toujours bien informées. De plus, si vous êtes membres du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies nous pour-rons vous acheminer par courrier les invitations, les informations concernant nos activités, ainsi que le bulletin de liaison le Rêve-Elle-Action.

Lili « pète sa coche »

Anniversaires du mois

Mise à jour des listes de participantes

Bonne fête

Invitation à la soirée de Noël 2012

Page 3: Rêve-Elle-Action de l'automne 2012

10 ___________________________________________________________RÊVE-ELLE-ACTION / AUTOMNE

Bric à brac en vrac

Pour faire durer nos outils 1— On les entrepose dans un endroit à l’abri de l’humidité 2— Pour les garder au sec, on glisse quelques bâtons de craie dans la boîte à outils. Par sa nature poreuse, la craie absorbe l’humidité et protège le métal de la corrosion.

Pour éliminer les odeurs de moufette Une recette de shampoing maison pour éliminer les odeurs de moufette : oubliez le jus de tomate. Ça ne marche pas! 1 litre de peroxyde d’hydrogène à 3% + ¼ de tasse de bicarbo-nate de soude + 1 c. à soupe de savon liquide pour la vaisselle.

Des trucs économiques ou écologiques

Éthique et nutrition

Voici quelques précisions quant aux allégations qu’on trouve sur les emballages d’œufs du Québec. Au moment de choisir mes œufs, je pense aussi aux poules…

En liberté — les poules sont gardées dans des poulaillers équipés de nids et de perchoirs. Plus d’espace pour gratter, picorer et s’étirer les ailes diminue le stress des oiseaux.

Fermières — les poules peuvent courir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pou-lailler. Elles peuvent prendre du soleil, s’ébrouer, manger des insectes, des vers et de l’herbe.

Bio — les poules sont nourries sans herbicides, pesticides, fongicides ou agents de conservation. Les œufs contiennent plus de vitamines A, D et E et sont plus coûteux.

Avec supplément d’Oméga-3 — les poules consomment de grandes quantités d’acides gras. On ajoute de la graine de lin ou de l’huile de poisson à leur alimentation. Cela contribue à la croissance et au développement de l’humain qui s’en nourrit. À nous de choisir… selon nos préoccupa-tions. Bon appétit!

LILI RINGUET

Quel est le seul endroit où l’on peut parler à un mur sans se sentir ridicule? Réponse : Facebook

Qui est la seule femme qu’un homme est disposé à écouter qu’il est quand il réalise qu’il est perdu? Réponse : La voix dans son GPS

Comment appelle-t-on un appendice servant à détecter les coins de portes dans l’obscurité? Réponse : un petit orteil

Rions ensemble ..

3

Au printemps dernier, le Centre des femmes de Rivière-des-Prairies a permis à ses participan-tes de voyager grâce à l’atelier «Vie des femmes d’ailleurs». Durant six semaines, nous avons découvert le Pérou, Haïti, l’Équateur, l’Algérie, le Rwanda et la Colombie à travers les yeux pétil-lants des animatrices qui nous faisaient découvrir les richesses de leur pays d’origine.

Cette initiative fût vraiment appréciée de toutes. En effet, ces femmes nous ont non seulement appris les diverses coutumes et modes de vie de leur pays d’origine (entre autres en s’habillant de façon typique) mais nous ont aussi fait apprécier l’art, et les mets de leur contrée en nous apportant photos, nourriture, boissons, objets artistiques, musique d’ambiance, etc.

Au cours des témoignages, je me suis rendue compte de l’universalité des problématiques qui touchent de près les femmes et leur condition sociale. Par exemple, la pauvreté, l’exclusion, l’intolérance, le racisme, leur rôle encore lié de près à celui de domestique, l’absence d’équité salariale et la lenteur ou le manque de volonté des autorités pour faire avancer la cause des femmes. Ce sont tous des problèmes semblables

à ceux auxquels nous faisons face, ici, au Québec.

Il y a toutefois quelques bonnes nouvelles en rapport avec l’évolution du statut de la femme qui valent la peine d’être soulignées :

Au Pérou, en Haïti et en Équateur, le Canada est considéré comme un pays évolué. Donc son implication continue dans le domaine de la santé, de l’éducation, ou de la reconstruction du pays, via des organismes internationaux fait progresser la condition des populations opprimées dont les femmes font partie.

- En 2008, l’Équateur a adopté une charte légale pour la défense des droits de la femme, ce qui leur a permis d’avoir un statut juridique reconnu. Maintenant, elles sont plus protégées en cas de violence conjugale.

- Au Rwanda, les femmes se retrouvent maintenant dans la politique et dans l’armée grâce à leur détermination, leur approche humaine et leur capacité exceptionnelle de résilience. En effet, elles ont un droit de parole maintenant respecté et elles peuvent même prendre les armes!

- En Colombie, la journaliste Ingrid Betancourt a enfin été libérée. Malgré un long séjour en prison et une émancipation controversée, sa cause fût enfin reconnue.

Ce que je retire de cet atelier est encore qu’il faut s’unir pour devenir plus fortes! Il faut être soli-daires avec les femmes, peu importe leur origine, car elles peuvent avoir vécu pire que nous et elles ne cherchent qu’à avoir un droit de parole, du respect et une vie meilleure. Il faut s’impli-quer à différents niveaux afin de faire changer la condition sociale des femmes d’ici et d’ailleurs.

CORINNE COLON

Atelier : Vie des femmes d’ailleurs

Page 4: Rêve-Elle-Action de l'automne 2012

4 ___________________________________________________________RÊVE-ELLE-ACTION / AUTOMNE 2012

Petites pensées à méditer… L’amour d’un père est plus haut qu’une montagne.

L’amour d’une mère est plus profond que l’océan.

Paroles de femmes

J'aime les matins silencieux, quand je me lève en solitaire

Pour apprécier le jour naissant.

C'est l'été, j'aime voir les rayons du soleil presque aussi matinal que moi.

J'aime la clarté qui chasse les ombres troublantes de la nuit.

À la campagne, j'aime voir le reflet des arbres

Sur l'eau de la rivière qui coule tranquille, à peine.

Cela apaise mon âme souvent inquiète

Et m'amène à faire confiance au nouveau jour,

À lui accorder la chance de me faire vivre aujourd'hui

De nouveaux bonheurs auxquels mon cœur aspire.

Bonne journée aux personnes qui liront ces lignes et aux autres aussi…

Que la Vie apporte à chacune un instant de joie et d'espoir. GHISLAINE SÉGUIN

Les matins de Ghislaine

Dans le corps d'une femme je vis

C'est tout un drame, je vous le dis

Je le perche sur des talons

Pour satisfaire aux canons.

Je lui peins la face de couleurs

Pour qu'il soit à la hauteur.

Et plein de poils je dois lui enlever

Pour qu'il paraisse bien éduqué.

Dans des bas, je lui glisse les jambes

Je sais même faire rouler ses hanches!

Dans une jupe, je lui ceins la taille

Recopiée sur les plus sexy canailles :

Et dans un Playtex, j'enchâsses ses seins

Après l'avoir parfumé,

Comme chaque matin.

Pour donner la touche finale

À cet artifice matinal,

J'assortis griffes et machine à bisous

Aux couleurs de tout canaillou.

N'est-ce pas qu'il a de la classe?

Il attire les regards...

Il excite, les pénis, au hasard...!

Mais c'est de la classe des mammifères!

Tout un jeu de poupée...

À refaire.

MARIE-FRANCE CARPENTIER

Être femme

9

Bric à brac en vrac

Trouver un équilibre entre nos besoins personnels, notre travail, notre famille et les autres aspects de notre vie est essentiel afin de soutenir notre santé globale. La pratique du yoga nous incite à vivre de façon harmonieuse et nous enseigne à prendre conscience de la relation entre le corps et le mental. Cette voie nous aide peu à peu à libérer nos tensions physiques, mentales et émotionnelles.

Les bienfaits que nous procure la pratique des postures de yoga sont nombreux et peuvent être ressentis dès la première séance. Au fur et à mesure que notre pratique s’établit, nous notons une amélioration de la gestion du stress, une libération des tensions, un ressourcement et une régénération énergétique. Entre autres, la pratique du yoga aide à com-battre le sédentarisme et à diminuer les problèmes de santé tels que les maux de dos, la mauvaise circulation, les migraines, les problèmes di-gestifs, les problèmes respiratoires, l’insomnie, la dépression et l’anxiété.

Que vous soyez un débutant, un sportif actif, une personne âgée ou que vous souffriez d’une condition de santé particulière, vous pouvez bénéficier de la pratique du yoga. Il existe diffé-rents styles de yoga et divers types de classes adaptées aux besoins des participants. Par exemple, certains cours de yoga ciblent la détente et la relaxation. On parlera de yoga restauratif ou de yoga détente. D’autres touchent une pratique plus rigoureuse et assidue, tel que le power yoga ou le yoga ashtanga. Quel que soit le style de yoga ou de la tradition d’enseignement, l’instructeur qualifié vous proposera des variations et, ou des modifications dans les postures. Cela vous permettra de pratiquer en toute sécurité, dans le respect de vos limites et de vos besoins. Alors, avec de si nombreux bienfaits, qu’attendez-vous pour prendre votre santé en main? La pratique du yoga est accessible et a la portée de tous ceux qui veulent améliorer leur qualité de vie. Bon yoga!

BRAULINA PESANO, instructrice de hatha yoga / [email protected]

Connaissez-vous les bienfaits du yoga?

L'éco-quartier de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a organisé au cours du mois de sep-tembre un concours d'écriture et d'illustration sur le thème « Raconte-moi comment tu te déplaces ». Ce concours s'inscrivait dans le cadre de la 10e édition d'« En Ville Sans Ma Voiture ». Il s’agit d’une campagne pour sensibiliser la population à l’utilisation de moyens de transport ayant un faible impact sur l'environnement.

Donc, félicitations à Inès Espasandin dont le texte a été sélectionné. Elle s'est vu attribuer un prix : un titre mensuel de transport en commun de la Société de transport de Montréal (STM). Son texte fera l'objet d'une publication sur le site et dans le journal d’Ecopap. Donc à surveiller!

Une gagnante au « Concours Raconte-moi comment tu te déplaces... »

Page 5: Rêve-Elle-Action de l'automne 2012

8 ___________________________________________________________RÊVE-ELLE-ACTION / AUTOMNE 2012

Bonnes nouvelles

Depuis que j'ai l'âge de voter, c'est la première fois qu'une femme est devenue la première ministre du Québec. Du même coup, dans un autre parti, une autre dame gagnait sa bataille. Même si Mme Marois est au pouvoir, elle aura beaucoup d'opposition. Il y a toujours un début; elle devra se relever les manches pour faire passer ses idées.

Peu de temps après son assermentation, elle va de l’avant avec deux promesses faites; c'est-à-dire l'annulation de l’augmentation des frais de scolarité et la fermeture de Bécancour. L’opposition n'a pas idée de la laisser faire. Espérons que ça ne lui coûtera pas son poste. C'est à se demander si d'avoir une femme au pouvoir ça fait peur aux hommes. Mme David est aussi une femme qui gagne à être connue et je suis certaine de son appui à Mme Marois. Deux femmes qui vont avoir à travailler pour une même province.

DANIELLE CYPIHOT

Femme au pouvoir

Jeanne-Mance sera sacrée cofondatrice de Montréal. On a mis du temps! [Le 17 mai dernier, c’était le 370e anniversaire de la fondation de Montréal.] Cette fem-me remarquable sera reconnue au même titre que Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve. Elle a aussi été une participante importante dans la fondation de l’Hôtel-Dieu. Cette jeune infirmière avait refusé le mariage et les ordres par souci d’indépendance. Une féministe de première!

Source : Journal de Montréal, 13 mai 2012 / LILI RINGUET

Une reconnaissance posthume pour Jeanne-Mance

Barbie à l'hôpital!

La société Mattel distribuera dès 2013 dans les hôpitaux une poupée chauve aux enfants atteints de cancer qui doivent subir la chimiothérapie. On la trouvera au Canada et aux États-Unis. La poupée vient avec des chapeaux, perruques et foulard. C'est le groupe Facebook « Beautifuland Bold Barbie » qui a mis sur pied cette initiative destinée à aider les jeunes filles atteintes du cancer à s'accepter. Quelle bonne idée!

Source : L'Actualité, juin 2012 / LILI RINGUET

Cette année Anne-Marie Aubertin, stagiaire en droit de l’Université de Montréal, se rend disponible pour répondre aux questions juridique les jeudis de 9h à 15h30. Ce service d’information gratuit est dispensé par téléphone ou en personne et en toute discrétion. Il suffit de contacter le Centre pour obtenir un rendez-vous d’une durée maximale d’une heure. Aussi, dès janvier 2013, elle animera « Légalement parlant », une série de 4 ateliers portant sur des thématiques juridiques différentes, tels les droits et les responsabilités du citoyen. Les sujets et les dates seront précisés dans la programmation d’hiver 2013.

Une nouvelle stagiaire en droit

5

Je suis devant mon ordinateur en train d’appeler mon inspiration pour vous partager mon écriture. Un simple texte en ce jour gris, sans soleil du début de l’automne. Ma fille, malade, regarde la télé assise sur le sofa; je ne peux pas aller faire l’épicerie aujourd’hui comme prévu, encore moins aller au gym. Même si on m’appelle pour remplacer quelqu’un au travail, je ne bouge pas d’ici. Je profite du matin pour finir mon texte.

Je viens de finir le livre de Véronique Lettre où elle parle ouvertement de son cancer au cerveau et des traitements qu’elle à dû subir pour guérir et tenir jusqu’au… J’ai été très impressionnée par tout ce que j’ai appris. J’avoue que j’amorce mon troisième bouquin concernant de courageux survivants qui parlent de leurs expériences et des méthodes qu’ils ont utilisées pour vaincre la maladie.

Je ne sais pas d’où vient mon subit intérêt concernant ce sujet. Je reste toujours très émue et admirative devant ces femmes qui passent à travers ces épreuves, en conciliant parfois routine et famille tout en prenant soin d’elles-mêmes.

Cette leçon de courage m’aide à ne pas me plaindre dans mon quotidien et surtout à mieux apprécier la vie et les personnes qui m’entourent.

J’ai des amies qui ont traversé cette épreuve dernièrement et je sens que je peux percevoir la vie avec un autre regard maintenant. Alors je voudrais dire merci à toutes ces femmes d’avoir partagé leur vécu avec tant d’humilité et d’amour! / INÉS ESPASANDIN

Une leçon de courage

J'ai hâte d'être penchée sur ton berceau, petite amour, toute rose et blanche.

Je contemplerai, émerveillée, ta petite frimousse d'ange.

Mon cœur tressaille de joie à ta venue dans le monde.

De penser à tes sourires de bébé naissant,

Ravive des souvenirs que je croyais à jamais enfouis.

Ton petit nez, tes paupières fermées,

Tes sourcils que tu fronceras

Me ramènent en arrière....presque 26 ans,

Et le passé se mêle au présent.

Voilà que je me souviens de mon troisième enfant qui,

Il n'y a pas si longtemps, dans mes bras, sur mon cœur bien serré,

Mon FILS, ton papa aujourd'hui, entendait battre d'amour, le cœur de sa maman.

Quand, tout à l'heure, je te prendrai dans mes bras, petite-fille adorée

Et que sur mon cœur, je te tiendrai,

À ton tour, tu pourras entendre, peut-être plus encore

Battre d'amour un cœur qui sera celui de ta grand-maman qui t'aime beaucoup.

Je suis sûre que tu réussiras à charmer toutes les personnes qui t'approcheront.

De ta grand-maman qui t'aime. / CLAUDETTE LAJEUNESSE

Petite frimousse d’ange

Page 6: Rêve-Elle-Action de l'automne 2012

6 ___________________________________________________________RÊVE-ELLE-ACTION / AUTOMNE 2012

Femmes remarquables

■Simone

DAVID RAYMOND

Simone David-Raymond, l'aînée de cinq enfants, naît le 23 mars 1911. Elle étudie au Couvent du Sacré-Cœur de Montréal et poursuit ses études à Paris à l'Institut de France et à la Sorbonne.

En 1937, alors que la tuberculose sévissait dans la population infantile, Madame David est interpellée par le domaine médical. La santé des enfants lui tient à cœur.

Aidée de quelques collaborateurs, elle fon-de la Clinique BCG de Montréal, nommée ainsi en référence au vaccin Bacille-Calmette-Guérin contre la tuberculose.

Madame David sera la directrice de la clini-que de 1938 à 1969, et ce, à titre de béné-vole. Sous sa direction la clinique diversifie ses services et se transforme au fil du temps. Il devient l’Hôpital Marie-Enfant, qui aujourd’hui a pour vocation les soins et la réadaptation fonctionnelle et sociale des enfants handicapés.

Simone David-Raymond est décédé à l’âge de cent ans le 6 février dernier. C’était une pionnière dans le domaine de la santé et de la réadaptation qui a consa-cré une grande partie de sa vie au bien-être des enfants. Des titres honorifiques lui ont été attribués, dont l'Ordre du Canada pour sa carrière au service de ses conci-toyens. L'Institut Armand-Frappier lui a décerné un doctorat « honoris causa » en octobre 1989

MYRLÈNE DESSALINES

Référence : Ordre national du Québec

■Simone

SAMUELS

Simone Samuels est une jeune femme issue d’une minorité visible qui a choisi de s’engager socialement pour la promotion et la défense de l’égalité et de la liberté pour tous. Plus particulièrement, elle s’engage à appuyer l’épanouissement des femmes et le développement des enfants à travers des activités étudiantes et bénévoles.

Détentrice d’un double baccalauréat, dont une majeure en sciences politiques de l’Université York à Toronto, elle étudie en droit à l’Université McGill depuis 2010. Au cours des 4 dernières années, elle a implanté le programme de mentorat Girls in Transition Initiative destiné aux femmes noires de 13 à 16 ans. Elle a également créé dans les écoles secondaires le pro-gramme Sim Sam Scholarships qui vise à démontrer aux étudiants comment obtenir une bourse et accéder aux ressources scolaires.

Peu de jeunes femmes au début de la vingtaine affichent une feuille de route aus-si impressionnante que Simone. Le 24 septembre 2012, elle fût la récipiendaire du prix Femme de mérite, catégorie Jeune femme de mérite lors de la soirée-bénéfice de la Fondation Y des femmes. Ce gala, qui vise à honorer les femmes exception-nelles provenant de secteurs divers, a sou-ligné ainsi la volonté admirable qu’à Simone pour bâtir un monde meilleur.

CORINNE COLON

Référence : Forces Avenir

Des Simone au service de la jeunesse

7

La motion 312 du député conservateur Stephen Woodworth visant à octroyer un statut juridique au fœtus a suscité de vives réactions depuis son dépôt en février dernier. Des acteurs des milieux communautaire, médical et politique ont émis leurs appréhensions quant aux éventuelles répercussions de cette motion sur les femmes enceintes. Plusieurs estiment qu’elle marque un important recul et qu’elle remet en question le libre choix des femmes en terme de grossesse ou d'avortement. Mais qu'en est-il vraiment?

En effet, la motion 312 soulève des questions sur lesquelles la Cour suprême a déjà statué. Le Code criminel canadien stipule que le fœtus devient légalement un être humain lorsqu'il sort vivant du ventre de sa mère. Mais M. Woodworth réclamait la mise sur pied d'un comité parlementaire qui établirait à quel moment un fœtus deviendrait un être humain. Ce comité spécial serait composé de douze membres, dont sept membres du parti au pouvoir, quatre membres de l'opposition officielle et un membre du Parti libéral, à condition que le président soit issu du parti au pouvoir.

La motion a fait l’objet d’un débat en avril, à la Chambre des communes, avant d’être rejetée le 26 septembre à 203 voix contre 91. Le premier ministre conservateur Stephen Harper avait annoncé qu’il ne l’appuierait pas, mais il n'a pas imposé un mot d'ordre à ses députés. Fait inattendu, la ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose, s’est pronon-cée en faveur de la motion. Ce choix lui a valu de nombreuses critiques. Dans les médias sociaux, les internautes multiplient les pétitions contre la ministre. D’ailleurs, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et la Fédération du Québec pour le planning des naissances unissent leurs voix à tant d’autres pour exiger la démission de Mme Ambrose.

Doit-on préciser que l’adoption de la motion 312 aurait mené à l’élaboration d’un projet de loi qui pourrait éventuellement criminaliser les décisions que les femmes prennent au cours de leur grossesse? Si l’on octroyait des droits au fœtus qu’adviendrait-il de ceux de la mère qui le porte? Faudra-t-il dénoncer les femmes enceintes qui font usage d’alcool ou de dro-gue? Une femme enceinte pourrait-elle alors être internée sous prétexte qu’elle met en danger la sécurité du fœtus? Serait-elle jugée devant la cour si, lors de sa grossesse, elle adopte un mode de vie proscrit par la loi du moment? Tant de questions qui restent sans réponse! Les femmes s’entendent pour dire qu’il faut éloigner toute forme de législation de leur ventre. Le libre choix, voilà ce à quoi elles devraient avoir droit! Ajoutons à cela des ressources et le soutien nécessaire pour composer au mieux avec une grossesse; ce qui peut inclure le recours à l’avortement.

Même si la motion a été rejetée, ce n'est que partie remise. M. Woodworth veut redoubler d’efforts pour faire triompher des « lois honnêtes » et l’idée « que tout être humain » a plus d’importance que le débat sur l’avortement. Avec de tels propos, il nous faudra rester vigilantes, mesdames!

Dossier chaud Mais qu’en est-il de la motion 312?