réussirensemble n°82 i - mairie-lamballe.fr · emmanuel rousseau, cibles et ... ce code avec...

12
LE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE LAMBALLE LAMBALLE MESLIN LA POTERIE MAROUÉ SAINT-AARON TRÉGOMAR P. 3 Bibliothèque de Lamballe : connectez-vous ! P. 5 Lâche ton sac, adopte un bac ! P. 6 Action sociale Une dynamique de territoire Une commune nouvelle entre Lamballe et Meslin ensemble réussir N°82 I JAN 2016 2016 MEILLEURS VŒUX

Upload: doankhanh

Post on 13-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L E M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E L A M B A L L E

L A M B A L L E • M E S L I N • L A P O T E R I E • M A R O U É • S A I N T - A A R O N • T R É G O M A R

P. 3

Bibliothèque de Lamballe : connectez-vous !

P. 5

Lâche ton sac, adopte un bac !

P. 6

Action socialeUne dynamique de territoire

Une commune nouvelle entre Lamballe et Meslin

ensembleréussirN°82 I JAN 2016

2016MEILLEURS

VŒUX

En brEf> Bibliothèque de Lamballe :

connectez-vous !> Saint-Aaron :

un nouvel espace de vie > Lâche ton sac,

adopte un bac

rEPOrTAGEaction socialeUne dynamique de territoire

ÉCLAIrAGEune commune nouvelleentre Lamballe et Meslin

ÉTAT CIVIL> État civil> Les numéros utiles

TrIbUnES

rEnCOnTrE

3 I3 I

4 I

5 I

6 I

8 I

10 I

11 I

12 I

directeur de la publication : Loïc cauret, Maire de Lamballe5 rue Gustave Téry - BP 90 24222402 Lamballe cedex - 02 96 50 13 50

site internet : www.mairie-lamballe.fr

courriel : [email protected]

diff usion : 6500 exemplaires

coordination : Service communication

rédaction-photo :Service communication, Perrine Morlière, véronique Rolland, Emmanuel Rousseau, cibles et Stratégies, Goodluz / Fotolia.com, Sonia Tremblais

couverture ©cristal d’argent

maquette et mise en page : cibles et Stratégies - Saint-Brieuc (22) 02 96 68 43 43

impression : Média Graphic - Rennes (35)02 99 86 71 56

Label Imprim’vert Imprimé sur papier PEFc

distribution :Adrexo - Trégueux (22)02 96 78 51 31

Pour toute réclamation concernant la diff usion, merci d’adresser un e-mail à l’adresse : [email protected]

www.mairie-lamballe.fr sur votre smartphone :

Flashez ce code avec votre smarphone !

Le 13 novembre, l’horreur a fait irruption dans notre quotidien. De par les cibles visées par les terroristes, c’est notre culture qui a été attaquée. Mais issue des Lumières, elle ne se laissera pas e� rayer ni a� aiblir.

Le patrimoine donne des racines pour bien grandir. Le livre invente des mondes. Le spectacle vivant ouvre de nouveaux horizons. Les terrasses cultivent un art de vivre qui fait société. La liberté d’expression préserve de tout langage totalitaire. Tout ceci procure plaisirs et liberté auxquels nous refusons de renoncer.

Ces barbares ont voulu taire la vie, museler la joie que procure le partage, tuer notre bonheur de vivre ensemble. Mais la culture, comme arme d’émancipation et de lutte contre l’obscurantisme, nous donne les moyens de les combattre. Quelle que soit notre position dans la société, osons la riposte culturelle !

thierry gauvrit

Adjoint à la culture, à la communication et aux relations internationales

Le billet de... Thierry Gauvrit

RASSEMBLEMENTLundi 16 novembre, beaucoup d’émotions près de la Mairie lors du rassemblement en hommage aux victimes des attentats de Paris.

NOUVEAUX HABITANTS

Les nouveaux Lamballais ont pu rencontrer

leurs élus début octobre autour

d’un verre de l’amitié.

MARCHÉ DE NOËLChaleur et enthousiasme étaient au rendez-vous au Haras à l’occasion des Écuries du Père Noël !

sommaire

arrÊt sur images

©Em

man

uel R

ouss

eau

BiBliothèque de lamBalle : connectez-vous !Découvrez le nouveau site internet de la Bibliothèque. Au delà des infos pratiques (horaires, tarifs, agenda…), retrouvez le catalogue de livres, DvD et cD avec jaquette et présentation, réservez en ligne, donnez vos suggestions… À terme, des espaces dédiés seront développés  : un espace “pro” permettra aux assistantes maternelles ou enseignants de préparer leurs activités. Les rubriques du club de lecture et des prix 1001 feuilles faciliteront, quant à eux, les échanges. Autre projet : le développement d’une bibliothèque numérique avec possibilité d’emprunter une liseuse, des livres numériques ou d’avoir accès à des ressources en ligne (cours de bureautique, de langues ou de soutien scolaire).

Pratiquewww.bibliothequedelamballe.fr

du cœur de ville à la gareLa IIIe phase des travaux qui relie le centre-ville au quartier de la gare (rue Général-Leclerc et giratoire) est achevée. 2016 sera l’aboutissement du projet “Lamballe 2016 - cœur de ville, cœur de vie” avec l’aménagement de la rue Saint-Jacques et l’amorce de la rue des Boucouëts. ce chantier prévu pour 4 mois débutera au printemps.

un morceau de campagne en ville !la bonne humeur, ce n’est pas ce qui manque aux membres de l’association de la ville gaudu. ils aiment se rappeler la vie de leur quartier, qu’ils ont vu se transformer au fil des années.

« Un véritable morceau de campagne en ville », c’est ainsi que Maurice Débrosses, Président de l’association de la ville Gaudu, décrit son quartier situé autour du très apprécié plan d’eau. Autre atout, la proximité du Quai des rêves, de la Piscine, de la gendarmerie, du complexe sportif, du lycée, des commerces ainsi que de la récente caserne des pompiers.

Si au départ l’association est née pour faire valoir les intérêts du quartier, très vite, les membres se sont fédérés pour créer du lien et organiser des animations. «  Nous nous réunissons régulièrement, nous retrouvons pour faire des sorties à la journée et nous organisons des bals. C’est la convivialité,

l’entraide, la solidarité qui règnent. » Pour une nouvelle habitante, «  c’est une bonne façon de s’intégrer dans le quartier quand on

arrive. L’accueil fût pour moi très agréable.  » Mais loin de se limiter aux frontières du quartier, l’association participe à des événements sur la ville grâce à l’interquartier. «  Se connaître dans le quartier et participer à la vie de Lamballe, c’est ça bien-vivre ensemble ! ».

Pratique> Il existe plusieurs associations de quartier ou comités des

fêtes à Lamballe. Retrouvez leurs coordonnées sur notre site internet www.mairie-lamballe ou en contactant le service Vie Associative au 02 96 50 13 70.

votre magazine évolue ! Vous retrouverez désormais votre Réussir Ensemble au cœur du magazine communautaire, une manière plus efficace et plus économique de recevoir l’information du territoire. Un nouveau format, un nouveau look, plus d’infos sur le quotidien et toujours des dossiers pour mieux appréhender la vie municipale.

Première édition ados du Prix 1001 feuillesLes ados peuvent donner leur avis sur 8 romans et bandes-dessinées. Les copies sont à rendre pour mi-mars. Le prix sera décerné lors du festival Pas Sages organisé fin mars. Renseignements sur notre site internet, dans les collèges, les lycées du territoire et à la Bibliothèque.

aPPel aux lamBallaisLa Ville de Lamballe recherche des documents de toutes époques (photos, témoignages, vidéos, presse, etc.) dans le cadre de Mémoires de voyageurs, projet sur l’histoire des gens du voyage à Lamballe.

contactService Vie Sociale et Prévention 02 96 50 13 50

RENSEIGNEMENTS [email protected]

02 96 50 13 68

©F.

BAËH

L - V

ILLE D

E LAM

BALL

E

REMISE DES PRIXLORS DU FESTIVAL PAS SAGESDU 18 AU 22 MARS 2016

ANGEL, L’INDIEN BLANCFRANÇOIS PLACE

ROMAN

BILLIE H.LOUIS ATANGANA

ROMAN

UN HIVER EN ENFERJO. WITEK

ROMAN

LÀ OÙ NAISSENT LES NUAGESANNELISE HEURTIER

ROMAN

VIRUS 57CHRISTOPHE LAMBERT

ROMAN

EMMAKAORU MORI

MANGAMOTS RUMEURS, MOTS CUTTERCHARLOTTE BOUSQUET, STÉPHANIE RUBINI

MANGA

LA VIE AU BOUT DES DOIGTSORIANNE CHARPENTIER

ROMAN

FEUILLESPrIx dEs lEcTeUrS

LaMbAlLe

DU MAR. 13 OCT. 2015AU VEN. 18 MARS 2016

3 I En brEf

nos enfants ont grandi ensemble, ce quartier, c’est un peu notre âme !

de nouveaux travaux sur le gouëssantque ce soit dans le cadre de l’aménagement de la ville ou du plan de prévention des risques des inondations, le gouëssant est au centre de l’attention.

Depuis 2011, Lamballe communauté a engagé un programme de travaux important sur le Gouëssant  : suppression du clapet de l’école Lavergne et du seuil au jardin public en 2011, amélioration des ouvrages du Moulin de la ville en 2013, remplacement des ouvrages à la poste et à Saint-Martin par des clapets automatisés durant l’été 2014.

Plusieurs objectifs pour ces travaux : permettre la continuité écologique et le franchissement des espèces aquatiques, limiter l’envasement, faciliter et automatiser la manœuvre des ouvrages, favoriser l’évacuation de l’eau en période de crue.

Une nouvelle et prochaine étape de travaux va être engagée  : l’abaissement des radiers* des

ponts calmette et Saint-Lazare dont les études sont programmées pour l’année 2016.

Rappelons qu’en parallèle, la ville de Lamballe a mis en place des relevés automatisés de débit d’eau et de pluviométrie qui permettent de suivre avec précision les risques de crues sur la ville et d’informer les riverains uniquement en cas de risque avéré d’inondation.

* plate-forme qui sert de base à la construction d’un ouvrage.

Pratique> Vous habitez en zone inondable, n’hésitez pas à vous

inscrire au système d’alerte SMS inondation en contactant la police municipale au 02 96 50 13 50.

En février 2014, le débit d’eau à Saint-Trimoël était de 4m3/seconde et le niveau de l’eau dans le Gouëssant au plan d’eau de 2,30 m. Avec de tels niveaux, avant les travaux, la ville aurait connu une importante inondation. Cela n’a pas été le cas même si quelques habitations rue Paul Langevin ont été impactées.

Denis Michelet Adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement

Parole d’élu

En brEf I 4

Le clapet de la poste automatisé depuis

l’été 2014.

Les travaux, commencés l’été dernier, se poursuivront sur toute

l’année 2016.

saint-aaron : un nouvel esPace de viedes travaux sont engagés dans les locaux sous la salle municipale de saint-aaron avec, au centre de la réflexion, la volonté d’un accueil plus adapté et dans de meilleures conditions pour les associations et les habitants.

Des besoins d’espaces supplémentaires sont apparus avec le développement des activités des associations de la commune (chorale, club des aînés, etc.), les rythmes scolaires et l’accueil des enfants du centre de loisirs d’été. Les aménagements seront donc les bienvenus.

répondre aux normes accessibilité

chaque collectivité a dû réaliser un agenda d’accessibilité programmée (ADAP) qui planifie les travaux nécessaires à la mise aux normes des bâtiments, obligatoire depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Dans ce cadre, la municipalité a décidé de profiter de l’aménagement du sous-

sol de la salle municipale pour y déplacer les bureaux de la mairie. Le site est accessible à tous à partir du parking déjà existant.

Un nouveau lieu de vie en plein cœur de la commune pour tous, habitants et associations.

lâche ton sac, adopte un bac !à partir de février, les foyers de lamballe communauté seront dotés d’un bac jaune individuel en remplacement du sac jaune (cf. p7 du lci). une solution personnalisée est proposée pour les habitants du centre-ville (secteur 1 à 5).

Les conditions de logement dans le centre ville de Lamballe ne permettent pas systématiquement de pouvoir stocker un bac : logements collectifs, absence de lieux de stockage et de place en extérieur, etc. Le sac jaune pourra donc être conservé pour la collecte sélective. Mais les Lamballais qui le souhaitent peuvent demander à bénéficier d’un bac. Pour cela, il vous suffit

de contacter le service. Un ambassadeur de tri passera vous le déposer et faire le point sur les consignes de tri.

Pratique> Service Déchets ménagers

Espace Lamballe Communauté 02 96 50 13 76

anime ta culture. suite...Beaucoup de choses ont déjà émergé des assises culture qui se déroulent sur notre territoire depuis avril dernier : de belles rencontres, des échanges fructueux, des envies de faire ensemble, de mieux se connaître,… Actuellement le travail se poursuit sur plusieurs axes :

• La communication, une problématique récurrente pour les associations qui ont besoin de se faire connaître et de faire connaître leurs activités. comment mettre en place un réseau et quels outils utiliser ?

• L’envie de créer des occasions de rencontres et des projets communs entre acteurs culturels pour mieux se connaître, mieux travailler ensemble et renforcer la dynamique du territoire.

Pratique> Si vous souhaitez rejoindre le mouvement,

www.animetaculture.fr ou service culture : 02 96 50 94 80.

5 I En brEf

assos : Prenez date !Les dossiers d’inscription au Forum des associations 2016 et de réservation de salles pour 2017 sont désormais disponibles en ligne sur notre site internet. Retour des dossiers au plus tard vendredi 12 février.

Service Vie Associative Espace Lamballe Communauté 41 rue Saint-Martin à Lamballe 02 96 50 13 70

saint-aaron : sécurisation des entrées de Bourg en 2016 La commission consultative a été informée et associée au projet de mise en place de dispositifs de ralentissement de la vitesse. Suivant le cas de figure rencontré, il s’agira de plateaux surélevés, de ralentisseurs ou de rétrécissements de chaussée avec sens prioritaire.

une randonnée le 1er maiL’association des Parents d’Élèves de l’école de La Poterie-Trégomar organise le dimanche 1er mai 2016 sa première randonnée. Départ de La Poterie, 2 parcours au choix (7 ou 14km), inscription 4€/adulte ; 1€/enfant >12 ans, possibilité de se restaurer sur place.

Renseignements : [email protected]

le nouveau service, un an aprèsen 2014, une nouvelle organisation de l’action sociale était mise en place avec la fusion du ccas et du service médiation. mais pas question pour les lamballais de perdre en terme de qualité et de continuité du service. un an après, retour sur le service « vie sociale et prévention », avec Julien houzé, adjoint en charge des solidarités.

Pourquoi la fusion ?

Il y a un an, à l’annonce des baisses de dotations de l’Etat, nous avons souhaité créer un seul et unique service. Mais au-delà de perspectives d’économies, il s’agissait aussi d’avoir une équipe plus étoffée aux compétences multiples, dans un souci d’efficience, de polyvalence et de meilleure gestion.

quel bilan faites-vous après un an d’existence ?

Le bilan est positif  : nous avons maintenu des missions qui auraient dû s’arrêter par manque de personnel si les services n’avaient pas fusionné. Nous avons un panel de savoir-faire variés. Nous ne sommes plus cloisonnés, ce qui permet une continuité d’actions et de service. cette restructuration a permis de maintenir la qualité d’accueil des usagers : dans un même lieu, on est en mesure de traiter plusieurs problématiques et le service

est ouvert tous les matins de la semaine. Le secrétariat partagé permet de plus une meilleure circulation des informations.

quelles sont vos perspectives ?

Nous avons suffisamment anticipé pour conserver et consolider les actions déjà

engagées. Nous lançons aussi un gros chantier sur l’abri de nuit pour les personnes sans domicile fixe. Nous continuons d’améliorer leur cadre de vie : nous avons acheté des armoires, un nouveau frigo. Par ailleurs nous projetons de créer une maison relais pour permettre à ces personnes de réapprendre à habiter un lieu. Nous travaillons également à la mise à disposition d’un

deuxième appartement pour accueillir les femmes victimes de violences conjugales. Et j’ai bon espoir que ces capacités d’accueil puissent être augmentées en 2016 !

rEPOrTAGE I 6

lamBalle, ville ouverte et engagée Le 12 septembre dernier, le premier ministre et le ministre de l’intérieur réunissaient les élus des municipalités françaises volontaires pour accueillir les réfugiés. « J’étais présent au nom de la Ville de Lamballe », explique Julien Houzé. En effet, la mairie a fait part de sa volonté d’accueillir une famille de réfugiés dans les mois à venir, si toutes les conditions sont réunies. « Ces personnes issues de zones de guerre méritent toute notre attention. » La mairie est actuellement en discussion avec la préfecture qui porte le dossier.

On ne subit pas le contexte économique, on anticipe et on améliore le service !

Action sociale Une dynamique de territoire

service vie sociale et PréventionEspace des Augustins 10 rue des Augustins 02 96 50 13 50 Accueil Du lundi au vendredi : 8h30-12h sans rendez-vous. L’après-midi, uniquement sur rendez-vous.

[email protected]

Pratique

Julien Houzé, Adjoint en charge

des solidarités.

un partenariat au service des habitantsla politique sociale de la ville de lamballe est définie par le conseil d’administration du ccas au sein duquel siègent des élus mais également les associations œuvrant dans le domaine social et caritatif sur notre territoire.

c’est ensemble qu’ils fixent les objectifs et orientations de la politique sociale de la ville et les actions à mettre en place (par exemple, le programme des sorties familiales ou le montant des aides allouées).

Le service vie sociale et prévention met ensuite en œuvre les décisions prises par cette instance. Tout d’abord, en ce qui concerne les aides sociales, les Lamballais peuvent y trouver de l’aide au montage de dossiers administratifs et une assistance pour tout ce qui touche à leurs droits (logement, mutuelle, etc.). Ensuite, le service est partenaire ou à l’initiative d’actions

dans des domaines très divers  : plan hivernal, abri de nuit, habitat insalubre, logement social, relais local Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), prêts, accès à la culture… Il engage également des actions collectives comme l’aide aux devoirs, les cours de français pour les étrangers, les sorties familiales… Et il gère l’accueil des gens du voyage, veille à la scolarisation des enfants et accompagne les familles.

Une action partenariale dynamique au service quotidien des lamballais.

7 I rEPOrTAGE

des vacances Pour tousUne caravane solidaire ? C’est l’idée lancée l’été dernier par le service Vie sociale et prévention. Le but ? Proposer aux familles avec enfants qui ne peuvent s’offrir des vacances, de vivre une semaine en bord de mer. Deux familles ont bénéficié du programme et ont pu profiter d’un moment de détente à Erquy. Lamballe et la cité balnéaire se sont associées pour proposer un emplacement de camping pour la caravane du service en échange d’entrées sur les animations d’été du territoire. L’opération sera renouvelée et amplifiée cette année.

Les associations siègent au Conseil d’Administra-tion du Centre Commu-nal d’Action Sociale : La Croix Rouge, le Secours Populaire, l’UDAF, Athéol, les associations de retraités, la Con-férence Saint-Vincent-de-Paul, les Restos du cœur.

noël solidaireL’esprit du Noël solidaire lamballais : vaincre la solitude en proposant des rencontres entre des familles du territoire et des personnes âgées parfois isolées. Pari gagné à nouveau cette année. Près de 200 Lamballais étaient réunis, le 23 décembre dernier, à la salle municipale de Lamballe. Au programme de cette après-midi organisée en partenariat avec La croix Rouge  : des ateliers, un spectacle, des cadeaux, des animations autour du Père Noël, du maquillage et un goûter au son de l’orgue de Barbarie. Jeunes et moins jeunes ont pu profiter d’un agréable moment pour fêter dignement l’événement !

Et pour ceux qui ne pouvaient se déplacer, la mairie a également offert un colis de Noël à toutes les personnes âgées bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Une bonne façon de garder le lien en ces fêtes de fin d’année.

©So

nia

Trem

blai

s

le 26 novembre dernier, les conseils municipaux de lamballe et meslin ont validé le projet de mariage entre les deux communes. le point sur cette opération.

une proximité déjà existante

Les communes de Lamballe et Meslin sont limitrophes, situées dans le canton de Lamballe et membres de la même communauté de communes. Elles appartiennent au même bassin de vie et d’emploi. Les zones d’habitation sont situées indifféremment sur le territoire des deux communes. cette proximité conduit les habitants à se retrouver régulièrement au sein d’associations, à participer et à travailler à la mise en œuvre de mêmes projets de développement, à partager les mêmes équipements culturels et sportifs.

se regrouper pour mieux préparer l’avenir

Parce qu’en se regroupant, on se renforce pour mieux exister dans une grande intercommunalité, on mutualise nos compétences et les services indispensables au développement et à l’épanouissement des habitants. On pérennise les deux communes fondatrices tout en ayant la volonté d’offrir à

chaque habitant la même qualité de services. Et on augmente nos capacités budgétaires au moment où les communes doivent faire face à des baisses des dotations de l’Etat et des dépenses nouvelles importantes telles que les nouveaux rythmes scolaires ou la prise en charge de l’instruction des documents d’urbanisme. Le regroupement des 2 communes aura un effet immédiat non négligeable  : le gain est estimé à environ 300  000 € par an et ce dès 2016 pour les dotations d’État.

des orientations prioritaires

Elles sont clairement définies dans la charte votée par les deux communes  : conserver le nom des communes fondatrices, maintenir un service public de proximité, maintenir les écoles et activités périscolaires, développer l’habitat, maintenir voire développer l’activité commerciale de proximité, entretenir la voirie, préserver le bâti, maintenir les activités culturelles, sportives et de loisirs, maintenir les jumelages en cours.

ÉCLAIrAGE I 8

Une commune nouvelle entre Lamballe et Meslin

Loïc Cauret Maire de Lamballe

Pourquoi avoir répondu positivement à la demande de Meslin ?

La commune de Meslin se posait de nombreuses questions sur son avenir qu’elle n’envisageait qu’avec davantage de collaboration et de mutualisation auprès de ses voisins. Nous partageons cette vision. Nous avons déjà une longue habitude de travail avec des communes associées et nous avons l’expérience de la territorialisation, de la proximité.

Quid de l’identité des Meslinois ?

Ce n’est pas l’administratif qui détermine l’identité ou la qualité de la vie locale, c’est l’implication citoyenne, à condition que nous l’accompagnions. Il y aura des adjoints, des commissions consultatives. Les écoles et les associations resteront en place, l’aspect patrimonial sera préservé à travers des travaux qui permettront notamment de mettre en valeur l’église…

Quels sont les avantages pour Lamballe ?

Cela va nous permettre de bénéficier d’un recalcul des dotations de l’État, ce qui nous offrira une situation plus intéressante, notamment par rapport à la dotation globale de fonctionnement. Par ailleurs, en parallèle avec Lamballe Communauté, l’objectif est de progresser vers une communauté d’agglomération. Pour cela, nous devons atteindre 50 000 habitants dont 15 000 pour la ville-centre. C’est donc un pas dans ce sens, car nous atteindrons près de 13 800 habitants.

Parole d’élu

Lamballe

Saint-Aaron

Maroué

La Poterie

Trégomar

Meslin

12 788habitants

1 016habitants

7 629 Ha

12 788habitants1 392 Ha

chiffres au 1er janvier 2015

9 I ÉCLAIrAGE

Peu de modifications concernant les imPôtsLes taux de fiscalité de Meslin et Lamballe sont très proches. Peu de changement donc pour les contribuables dont les impôts ne bougeront pas en 2016.

L’harmonisation des taux se fera en 2017 : légère diminution pour les Meslinois et légère augmentation pour les Lamballais afin de maintenir les recettes fiscales de la nouvelle commune.

Concrètement, une famille lamballaise avec 2 enfants paiera 1 € de plus de taxe d’habitation et la même famille meslinoise paiera 49 € de moins qu’actuellement.

Le nouveau bureau municipal se compose de Loïc Cauret, maire de Lamballe, Jean-François Bréhant, maire délégué de Meslin, Lydie Philippe, maire déléguée de Lamballe (adjointe territoriale de Saint-Aaron et à l’éducation) ; de 11 adjoints : Marie-Christine Cléret (adjointe territoriale de Maroué), Christian Nestout (adjoint territorial de La Poterie), Nathalie Bouzid (sport), René Le Boulanger (adjoint territorial de Trégomar), Paulette Dobet-Pincemin (affaires générales et cadre de vie), Philippe Hercouët (finances et ressources humaines), Stéphanie Angée (ressources humaines), Denis Michelet (urbanisme et travaux), Thierry Gauvrit (culture, communication et relations internationales), Julien Houzé (solidarités), Thomas Favrel (évènements et animation) ; de 4 conseillers délégués : Roger Rouillé (énergie), Jean-François Rouxel (communication et jumelage), Thierry Le Maux (travaux), Denis Deleu (animation).

à savoir

un nouveau conseilDepuis le 1er janvier 2016, le conseil municipal de la commune nouvelle est composé de 48 élus (les 33 de Lamballe et 15 de Meslin). Aux prochaines élections municipales en 2020, le conseil comprendra 35 élus.

Le Maire de la commune nouvelle a été élu lors du conseil municipal d’installation du 4 janvier

dernier. Il s’agit de Loïc cauret. Les adjoints ont aussi été désignés lors de ce même conseil. Les maires délégués des communes associées de Lamballe (La Poterie, Maroué, Saint-Aaron, Trégomar) deviennent, quant à eux, adjoints au maire territorialisés.

la commune nouvelle Prend le nom de lamBalleDe par la loi, les anciennes communes Lamballe et Meslin deviennent automatiquement communes déléguées, chacune conservant son nom et ses frontières.

La commune nouvelle est substituée aux anciennes communes dans tous leurs contrats et pour l’ensemble des biens, droits et obligations. Tous les personnels municipaux sont rattachés à la commune nouvelle.

un accueil de Proximité maintenuAfin de conserver le bénéfice des communes associées au service de la proximité des habitants, les 4 mairies annexes de Maroué, La Poterie, Saint-Aaron et Trégomar sont conservées. Et la mairie de Meslin devient mairie annexe de Lamballe. De même , chaque commune conserve une antenne de ccAS.

L’accueil de proximité de la population est ainsi maintenu et les services rendus dans chaque mairie restent globalement identiques. Même si depuis le 1er janvier, certains actes doivent à présent être réalisés à Lamballe, tout est mis en oeuvre pour maintenir la proximité, ne pas bouleverser les habitudes des habitants et faciliter l’accès de la population aux services municipaux.

Et les mois qui viennent nous permettront d’ajuster l’organisation des services à l’usage des habitants.

Lamballe

Saint-Aaron

Maroué

La Poterie

Trégomar

Meslin

12 788habitants

1 016habitants

7 629 Ha

12 788habitants1 392 Ha

ÉTAT CIVIL I 10

lamBalle

naissances LE MOING Devan > 30 juillet • LE BRAS Louis > 31 juillet • cOUPÉ Judith > 14 août • cOUPÉ Bertille > 14 août • FAUcILLON Abigaël > 20 août • FONTAINE Nolan > 21 août • AIT AZZA Imran > 29 août • BUcATARU Giulia > 11 septembre • BRIANTAIS Eden > 16 septembre • BEcAN Margot > 14 octobre • vAN BEEN Days > 14 octobre • RONDEAU LE cARBOULEc Zakary > 19 octobre • GEvAUDAN Margaux > 21 octobre • BOURISvILLE POFFÉ Louna > 27 octobre • GUIHARD-LEFEUvRE Garance > 31 octobre • DAvID Juliette> 05 novembre • LE BRETON Johan > 10 novembre • LE cOUÉDIc Avril > 12 novembre

mariagesLY Jean-Philippe et GUINARD clothilde > 08 août • GUIHO Pascal et RENAULT Sylvie > 08 août • JAcOB Maxime et DE FARIAS SILvA LORENZETTI Marina > 14 août • DELOURME Mathieu et RENAULT Elodie > 05 septembre • GAUTHIER Emmanuel et EDET Sophie > 05 septembre • MORIN Julien et MARc Delphine > 19 septembre • TATON Fabrice et cAvENNE Isabelle > 19 septembre • MILLARD David et BURLOT Marion > 16 octobre • PLESSE David et SANcHEZ cHOQUE Isabel > 24 octobre • GAILLARD Jean-Pierre et POZZER Anne-Marie > 28 novembre

décèsGORÉ Paul > 17 juillet • TRONEL Henri > 29 juillet • DAILLEZ Jeannine veuve LEcLERcQ > 30 juillet • LAPIE Robert > 05 août • QUEYROL Françoise > 03 août • OLLIvIER Rémy > 15 août • RONDEL Denise veuve HERcOUËT > 09 août • SOUDAN claire veuve cOLLET > 19 août • TREHOREL Roger > 20 août • EvEILLARD Henriette > 04 septembre • FÉFEU Roger > 07 septembre • GOURET Michel > 10 septembre • JAcOB Denise veuve cHAPRON > 10 septembre • LE SEcH Pierre > 16 septembre • HAMON

Michel > 21 septembre • cREIGNOU corentin > 29 septembre • OLLIvIER Suzanne veuve BELLOM > 09 octobre • TASSET Renée veuve GUITTON > 11 octobre • cOMMAUX Marcel > 11 octobre • TIREL Marie > 13 octobre • GOBERT Michelle > 19 octobre • SALOMON Marie-Thérèse veuve PlÉ > 03 novembre • MARcHAND Yves > 15 novembre • ROUXEL Genevièvre veuve BARBÉDIENNE > 19 novembre • RAULT Lucien > 22 novembre

maroué

naissancescAPRON Wesley > 03 août • GOUEZEL Lina > 26 août • BRIOIT Louane > 28 août • BESNARD Juliette > 21 septembre • MAcHLOUT Ilan > 22 septembre • MULURU MBO Léane > 27 septembre • PANSART HUBAULT Andrea > 13 octobre • GAUBERT capucine > 18 octobre • BLANDEL victoire > 23 octobre • DUcLEUX Soline > 29 octobre

mariageHUBERT Arnaud et HARNOIS virginie > 29 août • LE MEUR Servann et MAHÉ Delphine > 05 septembre • TABERLY Bernard et LORANT Sandrine > 10 octobre • LAMANDÉ Paul et JANNÈS Marie-Annick > 10 octobre • PELÉ Jean-Marc et MARTIN cécile > 07 novembre

décèsPIcQUETTE Serge > 09 août • GAUTIER Marie veuve BOIvIN > 18 août • BISSON Jacqueline épouse cHERDO > 22 août • GOURET Anna veuve LANGLAIS > 26 août • PIOT camille > 10 septembre • HERvÉ Lucie veuve LANGLAIS > 06 octobre • LAUNAY chantal > 09 octobre • cHERDO Andrée veuve BOTREL > 11 octobre • BOURDAIS Médéric > 18 octobre • cAILLIBOTTE Augustine veuve RONDIN > 26 octobre • MÉHEUST Hélène veuve GESREL > 28 octobre • MOLÉ Madeleine veuve HAMON > 09 novembre

saint-aaron

naissancesBROcHARD Simon > 13 octobre • cASTEL GOSSELIN Juliette > 5 octobre • ÇALISKAN Nurullah > 28 octobre • SALMON Mewen > 20 novembre

mariageRENAULT Tanguy et LERAY Anne-Sophie > 26 septembre

décèscAILLIBOTTE Marie veuve MARQUÉ > 7 septembre • BAUDET Pierre > 7 septembre • MÉHEUST Marcel > 8 septembre • NIvET Joseph > 11 septembre • FAUcILLON Michel > 6 octobre

la Poterie

naissancesBUcUR Ana-Maria > 8 août • PAYEN de la GARANDERIE Mathis > 18 août • GIcQUERE Noham > 5 octobre • cARLIER Hugo > 14 octobre • DUQUENOY Shanonn > 4 novembre

décèsDUBOST Bernard > 12 octobre • PAPE Marie veuve LE cUZIAT > 4 novembre

trégomar

naissance  BRIEND Maela > 13 octobre

décès :AvRIL Maria veuve FROMENTIN > 12 novembre • OLLIvIER Raymond > 16 novembre

LES NUMÉROS utiles

mairie de lamballe 02 96 50 13 50 Heures d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (sauf état civil, fermé au public le jeudi après-midi)

mairie de meslin 02 96 30 00 51 Heures d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et mardi et vendredi après-midi de 14h à 17h

mairie de la Poterie 02 96 31 13 61

mairie de maroué 02 96 30 03 03

mairie de saint-aaron 02 96 31 14 21

mairie de trégomar 02 96 31 13 66

lamballe communauté 02 96 50 13 50 Astreinte eau (24h/24 – 7j/7) : 06 60 13 11 61

distribus 0 800 18 10 10

11 I TrIbUnES

la démocratie demande du courageLe 13 novembre dernier, la France a connu l’effroi. Le monde entier s’en est ému.

130 morts, des dizaines de blessés, fauchés par les balles des tueurs du prétendu «  Etat Islamique  ». Les victimes étaient pour la plupart des jeunes parisiens, venues du monde entier, dans la ville lumière qui attire tant par sa diversité et son art de vivre. La culture, la fête, la rencontre, l’amitié. c’est cela que les terroristes ont voulu détruire.

car si les assassins peuvent enlever des vies, ils n’enlèvent pas des idées, des valeurs. La France est grande aussi par ces valeurs. La liberté de choisir son destin, de choisir sa vie. L’égalité, car tous les citoyens naissent libres et égaux en droit. Nous croyons à la force de l’action publique pour corriger les inégalités. La fraternité, c’est ne laisser personne sur le

bord du chemin, c’est aller vers l’autre, pour ce qu’il est. c’est quelque part l’aimer avant de le connaître.

cela peut exister si nous faisons vivre une autre valeur, car il s’agit bien là encore

de valeur  : La laïcité. Il existe plusieurs religions en France, et elles doivent pouvoir être exercées. Mais la liberté de conscience, c’est croire ou ne pas croire. La religion

ne doit pas régir la sphère publique, car sinon cette cohabitation devient difficile. La République permet l’existence des religions. Si ces dernières veulent se placer au dessus, c’est tout notre édifice qui s’effondre.

Les 6 et 13 décembre, nous avons eu l’occasion de montrer aux terroristes que nous ne renoncions pas. L’acte démocratique que constitue le vote est la meilleure réponse à apporter.

Les Lamballais, plus qu’ailleurs, se sont déplacés pour voter.

Les lamballais ont porté en tête la liste de Jean-Yves Le Drian. La Bretagne de la confiance, qui rassemble au lieu de diviser, qui est enracinée pour mieux s’ouvrir aux autres, c’est aussi ce message qui a été donné.

*« Il est battu par les flots, mais ne sombre pas » - devise de la Ville de Paris.

défendre les intérêts de lamballe et des lamballaisL’année 2015 aura commencé par les attentats du 7 janvier et se sera terminée par les massacres du 13 novembre.

Du point de vue économique, cette année aura été marquée pour une montée constante du chômage.

Notre monde évolue très vite et l’action publique semble ne plus suivre le rythme effréné de l’histoire.

2015 aura été placée sous le signe des regroupements des collectivités. Nous avons voté et facilité la création de la commune nouvelle avec Meslin. Il faudra néanmoins que ses territoires ruraux soient respectés et que ces regroupements

génèrent de vraies économies.

En 2016, le conseil municipal va devoir répondre à des questions urgentes et concrètes.

L’Etat a annoncé qu’il vendrait le haras. comment cela va-t-il se passer ? Le Maire a déclaré que la ville ferait préemption. certes, le Haras fait partie de notre patrimoine. Mais comment financer cet achat ?

Le nombre de médecins a brutalement baissé à Lamballe. Les départs prévisibles sont nombreux. Il faut changer de vitesse et proposer rapidement des solutions pour permettre l’accueil de nouveaux

médecins.

Les crises de l’agriculture et de l’agro-alimentaire ne sont pas derrière nous. Au contraire. comment allons-nous faire face ?

Que va devenir notre budget avec les baisses des dotations de l’Etat et l’existence de nos emprunts toxiques ? 

Dans ce contexte difficile vous pouvez compter sur la détermination des élus de «  Lamball’avenir  » pour défendre les intérêts de Lamballe et des Lamballais... et des Meslinois avec lesquels nous sommes heureux de vivre désormais.

Bonne et heureuse année à tous.

Progressons Ensemble > progressonsensemble-lamballe.blogspot.fr

Groupe de l’opposition : Lamball’Avenir. De gauche à droite : Stéphane de SALLIER DUPIN, Marie-Antoinette DEFOSSEZ MAHE, Jean-Luc GUYMARD, Michel LE GUILLOU, Benoît LE vOURc’H , Yves MEGRET, caroline MERIAN, Marie-Antoinette ROUXEL.

fluctuat nec mergitur !*

après 25 années à la tête de l’association « regards sur les arts » qui organise tous les ans le salon des arts figuratifs dans la collégiale de lamballe, Yvon guilloux passe la main à  emmanuel robert. rencontre avec les deux hommes, qui portent en eux une admiration incommensurable pour l’art.

En 1990, l’association Regards sur les Arts est créée pour faire connaître les arts figuratifs contemporains en peinture et en sculpture. Depuis, 25 années sont passées, et 25 ans, ce n’est pas rien  ! ce n’est pas Yvon Guilloux, à la tête de l’association durant tout ce temps, qui dira le contraire. Des anecdotes et des rencontres, il pourrait en parler pendant des journées entières. cependant l’heure est désormais au passage de relais.

une confiance mutuelle

c’est à Emmanuel Robert qu’il a décidé, en octobre dernier, de confier la présidence de son association. c’est avec une confiance mutuelle et une amitié forte que les deux hommes parlent des projets passés, et surtout, des projets à venir.

Pas question d’être mélancolique, bien au contraire. Les invités d’honneur et les participants des salons ont des noms prestigieux et viennent du monde entier, alors forcément, le regard que porte Yvon sur toutes ces années est plus que positif «  Nous avons toujours voulu être très ambitieux. Avec la qualité et l’excellence

des artistes exposés tout au long de ces années, le salon a su faire la différence. »

deux artistes, deux styles

Si Yvon a créé l’association il y a 25 ans, c’est pour à la fois concilier sa passion de l’art et son désir de rester dans l’univers de la création. En effet, l’artiste possède chez lui des centaines de tableaux, qu’il a peints tout au long de sa carrière. Ses murs offrent une rétrospective de plusieurs dizaines d’années de travail. Un véritable petit musée qui n’est pas sans rappeler la galerie personnelle qu’il tenait, il y a quelques années, sur le port de Dahouët. Aujourd’hui encore, pinceaux, peintures et toiles ont pris possession de son atelier. car pas question de mettre de côté la création  ! Et des idées, Yvon en a encore plein la tête. Sa thématique ? Les natures mortes et les paysages. L’inspiration ? ce qui l’entoure, mais c’est surtout dans son imaginaire qu’il puise ses plus belles images. La beauté des paysages se mêle à des perspectives parfaites. Yvon

nous offre de véritables passeports pour des pays magnifiques. Un peu comme Emmanuel Robert, finalement. L’artiste nouvellement à la tête de l’association s’inspire lui de ses nombreux voyages aux États-Unis. cet ancien illustrateur publicitaire redonne vie à des paysages

dévastés de la célèbre route 66 sur laquelle il a longuement vadrouillé il y a des années de cela. « Ces atmosphères très fortes de villages en bord de route m’ont inspiré  ». Passionné par l’industrie automobile, l’artiste fait revivre des stations service, y peint des

véhicules, des « trucks ». Sa façon à lui « de les faire revivre. La voiture est un prétexte dans ma peinture. On y voit l’abandon du métal, le vieillissement, la nature qui reprend ses droits. Il y a des traces de vie, on sent que l’homme n’est jamais très loin. » Une maîtrise parfaite de l’art de la suggestion. Désormais, Yvon Guilloux le sait : le salon est entre de bonnes mains.

regards sur les arts entre de bonnes mains

rEnCOnTrE I 12

emmanuel et Yvon la passion commune de l’art

Yvon Guilloux, (à droite) passe la main

à Emmanuel Robert, à la tête de l’association

“Regards sur les Arts”.