retour d’expérience de chantier fonds de bacs … · 2011-12-07 · retour d’expérience de...

2
Retour d’expérience de chantier Fonds de bacs pétroliers – Reischtett Chantier réel Date : Du 05 au 07 septembre 2011. Site : Raffinerie à Reischtett (67). Référents : Société Pétroplus. Objet du chantier : Remise en état de fonds de bacs pétroliers dans le but d'une restructuration pétrolière du site. Description de la surface : Fond d'un bac pétrolier avec taules superposées en soudures, nombreuses rustines de réparation. Cahier des charges : Décaper tout le revêtement (peinture époxy) comportant de nombreuses reprises et réparations. Epaisseurs comprises entre 100 μm et 3 mm. Composition de l'équipe : Un technicien et deux opérateurs (dont un pour la surveillance au trou d'homme). Equipement : Un générateur RPR complet avec une tête à induction plate de 10 cm et une de 20 cm. Durée : Trois jours de travail effectif pour l'ensemble du chantier Résultats obtenus : La méthode de décapage RPR a permis de décaper plus de 90 % de la surface. Cela a permis d'économiser l'achat de plus de 150 tonnes de sable, et son retraitement, initialement prévu par le client. Seules quelques zones difficilement accessibles avec la tête à induction n'ont pût être totalement décapées. Conclusions : La méthode RPR à prouvée qu'elle était la plus efficace pour cette intervention. Une méthode abrasive aurait été moins adaptée, plus polluante, plus bruyante, plus couteuse et plus longue sur la durée du décapage.

Upload: tranhanh

Post on 10-Sep-2018

223 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Retour d’expérience de chantier

Fonds de bacs pétroliers – Reischtett

Chantier réel

Date : Du 05 au 07 septembre 2011. Site : Raffinerie à Reischtett (67). Référents : Société Pétroplus. Objet du chantier : Remise en état de fonds de bacs pétroliers dans le but d'une restructuration pétrolière du site. Description de la surface : Fond d'un bac pétrolier avec taules superposées en

soudures, nombreuses rustines de réparation. Cahier des charges : Décaper tout le revêtement (peinture époxy)

comportant de nombreuses reprises et réparations. Epaisseurs comprises entre 100 µm et 3 mm .

Composition de l'équipe : Un technicien et deux opérateurs (dont un pour la

surveillance au trou d'homme). Equipement : Un générateur RPR complet avec une tête à induction plate de 10 cm et une de 20 cm. Durée : Trois jours de travail effectif pour l'ensemble du

chantier Résultats obtenus : La méthode de décapage RPR a permis de décaper plus

de 90 % de la surface. Cela a permis d'économiser l'achat de plus de 150 tonnes de sable, et son retraitement, initialement prévu par le client. Seules quelques zones difficilement accessibles avec la tête à induction n'ont pût être totalement décapées.

Conclusions : La méthode RPR à prouvée qu'elle était la plus efficace pour cette intervention. Une méthode abrasive aurait été moins adaptée, plus polluante, plus bruyante, plus couteuse et plus longue sur la durée du décapage.

Vue du fond du bac pendant le décapage du revêtement

Aperçu des seuls déchets générés par le système à induction, à savoir ; le simple revêtement décapé

Matériel utilisé : - Unité mobile - Tête d’induction 10 cm - Chariot support pour travaux sur les sols