resume-video-le-canon-de-lalabama

1
La Cité de la Mer – 2012 F. CHARTIER Espace « Le canon de l’Alabama » Etage : Nef d’accueil Repérage dans l’exposition : Le canon de l’Alabama Film sur petit écran, visible par 4 élèves Le canon de l’Alabama Durée : 4 min 35 Résumé : Vidéo sans commentaires sonores. L’histoire de la découverte de l’épave est rapportée par un bref texte (en français et anglais) : coulé au large de Cherbourg en 1864, lors d’une bataille épique, le CSS Alabama (CSS = Confederate State Ship) fut retrouvé en 1994 par le Commandant Bruno Duclos. Bien que sous propriété des Etats-Unis, il reste sous tutelle française du fait de sa position dans les eaux territoriales. Le commandant Max Guérout et l’association CSS Alabama vont alors superviser les travaux d’archéologie permettant la remontée du canon Blakely en 1994. La vidéo présente ensuite les images sous-marines de l’épave et de la remontée du canon ; puis du déminage après restauration, sous les regards attentifs de Philippe Tailliez et du commandant Max Guérout. La restauration du canon a été assurée par le laboratoire de la fondation EDF qui assure son soutien à de nombreuses fouilles archéologiques sous-marines.

Upload: la-cite-de-la-mer

Post on 08-Feb-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

http://www.citedelamer.com/wp-content/uploads/resume-video-le-canon-de-lalabama.pdf

TRANSCRIPT

La Cité de la Mer – 2012 F. CHARTIER

Espace « Le canon de l’Alabama » Etage : Nef d’accueil Repérage dans l’exposition : Le canon de l’Alabama Film sur petit écran, visible par 4 élèves

Le canon de l’Alabama Durée : 4 min 35 Résumé : Vidéo sans commentaires sonores. L’histoire de la découverte de l’épave est rapportée par un bref texte (en français et anglais) : coulé au large de Cherbourg en 1864, lors d’une bataille épique, le CSS Alabama (CSS = Confederate State Ship) fut retrouvé en 1994 par le Commandant Bruno Duclos. Bien que sous propriété des Etats-Unis, il reste sous tutelle française du fait de sa position dans les eaux territoriales. Le commandant Max Guérout et l’association CSS Alabama vont alors superviser les travaux d’archéologie permettant la remontée du canon Blakely en 1994. La vidéo présente ensuite les images sous-marines de l’épave et de la remontée du canon ; puis du déminage après restauration, sous les regards attentifs de Philippe Tailliez et du commandant Max Guérout. La restauration du canon a été assurée par le laboratoire de la fondation EDF qui assure son soutien à de nombreuses fouilles archéologiques sous-marines.