résidence à morlaix

5
Transformation d’un signe une proposition plastique du Collectif La Glaciere / art en situation / performance contextuelle Une proposition plastique du Collectif La Glaciere invité en résidence par l’association Les Moyens du Bord dans le quartier de la Vierge Noire à Morlaix / art en situation / performance contextuelle Le bâtiment où nous séjournerons pendant notre résidence Transformation d’un signe

Upload: glaciere-glaciere

Post on 21-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Travail de Résidence en Juillet 2008 à Morlais

TRANSCRIPT

Page 1: Résidence à Morlaix

Transformation d’un signeune proposition plastique du Collectif La Glaciere /art en situation / performance contextuelle

Une proposition plastique du Collectif La Glaciere invité en résidence par l’association Les Moyens du Bord dans le quartier de la Vierge Noire à Morlaix / art en situation / performance contextuelle

Le bâtiment où nous séjournerons pendant notre résidence

Transformation d’un signe

Page 2: Résidence à Morlaix

Transformation pendant la nuit du bâtiment d’un centre social en «piscine». Mise en place d’une rumeur dans le quartier.

Au petit matin la devanture annonce «Piscine de la Vierge Noire» accompagnée d’une signalétique et d’une série d’affichettes informatives (plus ou moins plausibles) collées sur la porte d’entrée. Lorsque l’on s’approche on peut entendre à travers les stores en plastique des cris d’enfants, des bruits de plongeons mais le bassin affiche complet toute la journée.

Action / événement 1

Réactions entendues et glanées, quelques remarques...

Nous vous invitons à visionner le petit film que nous avons réalisé: piscine premier jour sur le cd. Le film retranscrit en partie la découverte de la piscine par quelques habitants.

Page 3: Résidence à Morlaix

Action / événement 1Action / événement 2 Mise en chantier de la piscine et préparation d’une autre transformation du bâtiment avec la complicité d’un petit groupe d’habitants dans le secret.Préparation pendant 3 jours.

Réactions entendues et glanées, quelques remarques...

Pendant la préparation, depuis les fenêtres, on aperçoit quelques passants postés devant la ban-de de chantier. Une pancarte de chantier annonce la destruction prochaine de la piscine... et une plaquette invite très prochainement à l’inauguration d’une exposition artistique. A moitié déçus, à moitié intrigués après un moment, ils repartent.

Page 4: Résidence à Morlaix

Action / événement 1

Transformation du bâtiment en supérette, ouverte tous les jours jusqu’au terme de notre résidence de 16h à 20h. Sorte de dépôt de pain, alimentation, produits frais, mini cafétéria...Tous les produits y sont étiquetés de la Vierge Noire. Notre superette sera pendant une semaine le seul petit commerce du quartier, un lieu de sociabilité éphèmere.

Action / événement 2 Action / événement 3

Réactions entendues et glanées, quelques remarques...La presse locale retranscrit le désir des habitants de péréniser d’un lieu de ce type. A la fois dépannage et lieu de rencontre.

La supérette accueille toutes les générations confondues. On s’y installe une heure ou deux, on y passe boire un café, par curiosité, pour un petit oubli de dernière minute... autres prétextes pour sortir de chez soi, un moment.

Page 5: Résidence à Morlaix

Le Collectif La Glacière

Nous sommes un duo d’artistes, un petit collectif alors… et nous menons depuis quelques années divers travaux autour de l’intervention publique et la collecte d’informations. Nous avons l’habi-tude de travailler en partenariat avec des groupes (enfants, adultes d’horizons très divers), et nos productions sont généralement des traces de nos propositions de collaboration. Elles peuvent prendre différentes formes. (cartes, documents sonores, performances, installations...)

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une résidence proposée par les Moyens du Borden pays de Morlaix du 11 au 26 juillet 2008.

Créer lors d’une résidence, signifie pour nous d’intervenir / réagir en fonction d’un contexte: le lieu, les habitants, leur propos, les événements...appositions de regard, le leur le notre...Une posture: Jouer plus que dénoncer, créer des espaces plutôt qu’en figer d’autres. A quelle distance du pouvoir, de la réalité, l’artiste se situe-t-il ? Quelle est la bonne distance?

transformation du bâtiment en piscine, cinéma et supérette

Les étapes de notre résidence: Que faire pour signaler notre présence dans le quartier?

Une carte? Une projection nocturne ? Un lieu de rencontre ? Ce centre vide à la merci des regards ne serait-il pas une bonne accroche pour intriguer les habitants? Nous décidons d’utiliser la facade de notre logement pour entrer en lien avec les habitants et plus tard comme lieu «d’exposition»

ainsi commence la résidence...

Puis suivent les actions décrites dans ce document avec un investissement et une réception très positive des habitants.

Collectif La Glacière 1 rue St Marthe

44000 Nantes laglaciere.over-blog.com

06 81 86 37 07 / 06 63 78 95 28

En amont, nous proposons de distribuer des flys.. cela correspond à une série de questions adres-sées aux habitants du quartier: «Laissez nous un message SVP» avec un numéro de téléphone pour que nous puissions recevoir les impressions

Combien d’arbres croisez vous en vous rendant à la boulangerie? Quel est votre jardin idéal? Que voyez vous depuis votre fenêtre?...etc

Le résultat ne fut pas très concluant, une dizaine de message, seulement.

Notre arrivée Nous sommes hébergées par l’association Carré d’As dans une salle du quartier de la Vierge Noire.Difficile de rencontrer les habitants dans ce quartier où l’on croise essentiellement des voitures, nous avons l’impression de séjourner dans un quartier dortoir.

Merci à l’association Les Moyens du Bord pour leur acceuil chaleureux et attentif, ainsi qu’à l’association Carré d’As et aux habitants de la Vierge Noire pour leur enthousiasme et leur participation.