réseaux d’assainissement - cerib · les réseaux d’assainissement assurent la collecte des...

20
Une démarche environnementale et sanitaire avec les produits en béton Réseaux d’assainissement

Upload: dangtruc

Post on 15-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

Une démarche environnementaleet sanitaire avec les produits en béton

Réseaux d’assainissement

Page 2: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

Sommaire

Ce document de communication s’appuie sur les Fiches de DéclarationEnvironnementale etSanitaire éditées par la profession de l’Industriedu Béton pour les tuyauxd’assainissement en bétonarmé et les regards de visite en béton.

Pour avoir une vision globale,munissez-vous de ces fiches,

elles sont disponibles auprès du :

Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton

BP 30 059 - 28231 Épernon CedexTél. : 02 37 18 48 00Fax : 02 37 83 67 39

E-mail : [email protected]

> Les enjeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .01

> L’assainissement avec les produits en béton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .021 Le cycle de vie des tuyaux et des regards de visite en béton

2 Les tuyaux et les regards de visite en béton et la norme NF P 01-010

3 Choisir les tuyaux et les regards de visite en béton pour leurs atouts environnementaux et sanitaires

> Pour un réseau d’assainissement respectueux de l’environnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101 Concevoir en prenant en compte l’environnement et la santé

2 Mettre en œuvre en prenant en compte l’environnement et la santé

3 Gérer en toute facilité

> Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17

Page 3: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

L’eau est source de vie.Tous les jours, chaque français en consomme 150 litrespour se laver, boire, préparer ses repas, prendre soin de sa maison…

1

> Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eauxusées et des eaux pluviales. Ils permettent de préserver et d’amé-liorer la santé publique, de parer aux risques d’inondation et deprotéger le milieu naturel d’éventuelles pollutions dues au trans-port des effluents.

Les réseaux ont une « fonction environnementale » (protectiondes milieux naturels). Les produits les constituant ont égalementdes interactions avec l’environnement et la santé (consommationde ressources, émissions… durant les phases de production, detransport…).

L’Industrie du Béton a entrepris, depuis de nombreuses années,une démarche en faveur du respect de l’environnement et de laprotection de la santé. Les industriels œuvrent en effet pourl’amélioration continue des caractéristiques environnementales etsanitaires des produits préfabriqués en béton afin d’offrir des solu-tions d’assainissement ayant peu d’impact sur les milieux naturels.

Stationde traitement

Eaux uséeset eaux pluviales

STation d’EPuration(STEP)

Milieu naturel

Sr

LE BÉTON DANS LE CYCLE DE L’EAU

La stabilité de la structure miné-rale du béton est la garantie d’unmatériau sûr et sain. Très tôt, lebéton a été utilisé pour la réalisa-tion des réseaux d’assainissement.L’Industrie du Béton a su accom-pagner l’urbanisation croissante etles besoins engendrés par le cyclede l’eau : collecte, transport etstockage, maintenance et sécurité,prétraitement et traitement.

Les enjeux

Page 4: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

2

L’assainissementavec lesproduits

Le cycle de viedes tuyaux et des regards de visite en béton

> L’Industrie du Béton propose une gamme complète de produits permettant de construire desréseaux homogènes, ce qui facilite leur conception,leur mise en œuvre, leur exploitation et simplifieleur maintenance.

La qualité environnementale d’un produit semesure tout au long de son cycle de vie,depuis l’ex-traction des matières premières qui le composentjusqu’à sa fin de vie (élimination/valorisation).

Le

ÉTAPE MATIÈRES PREMIÈRESDes matières premières abon-dantes et disponibles sur l’en-semble du territoire. Les tuyauxet les regards de visite sontconstitués en moyenne de :77 % de granulats14 % de ciment7 % d’eaumoins de 2 % d’acier1 % d’autres constituants(élastomère, aluminium…)

Nota : Ces chiffres sont donnés en pourcen-tages moyens massiques.

ÉTAPE FABRICATIONLa fabrication des tuyaux et desregards de visite en béton enusine facilite la maîtrise desimpacts environnementaux.Les produits en béton ne néces-sitent qu’une faible quantitéd’énergie pour leur production,notamment en raison d’un dur-cissement à froid.

ÉTAPE TRANSPORT ET MISE EN ŒUVRECette phase concerne le trans-port des produits et leur mise enœuvre au sein du réseau. La trèsgrande disponibilité des produitssur l’ensemble du territoirenational limite les distances detransport, de l’usine au chantier.Les tuyaux et les regards de visitesont des produits industriels finis,prêts à poser, faciles et rapides àmettre en œuvre.

3

2

1

1

Page 5: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

en béton1

MATIÈRES PREMIÈRES

2FABRICATION

4VIE EN ŒUVRE

3TRANSPORT

ET MISE EN ŒUVRE

5FIN DE VIE

>

>

> >>

>

cycle de vie

ÉTAPE VIE EN ŒUVRELes produits d’assainissement enbéton sont durables et voientleur résistance mécanique, leurétanchéité, et leurs caractéristi-ques d’écoulement augmenteravec le temps.Ils résistent à la pression desterres. Ils ne nécessitent pas d’entretien spécifique pour main-tenir leurs propriétés.Les opérations de surveillance et d’exploitation s’en trouventd’autant plus facilitées.

ÉTAPE FIN DE VIEEn fin de service, les produitssont recyclables. Le béton, maté-riau inerte, peut être valorisésous forme de granulats.

5

4

Page 6: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

4

> Les critères de développement durable(critères économiques, sociaux et environne-mentaux) sont désormais partie intégrantede la politique de prescription,de sélection etd’achat des collectivités locales.

Pour être guidés dans leurs choix, les maîtresd’ouvrage et les prescripteurs ont besoind’informations sur les caractéristiques envi-ronnementales et sanitaires des produits etmatériaux.

Pour ce faire, l’AFNOR a publié la normeNF P 01-010, qui regroupe les règles et spé-cifications méthodologiques (basées sur lesprincipes de l’Analyse de cycle de vie) etpropose un modèle de déclaration de cesdonnées (FDES : Fiche de DéclarationEnvironnementale et Sanitaire).

Les tuyaux et rega

Les tuyaux et regards de visite en béton et la norme NF P 01-010

2

L’assainissementavec les produits en béton

Page 7: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

Consommation de ressources énergétiques

Indicateur d’épuisement des ressources (ADP : Abiotic

Depletion Potential)

Consommation d’eau

Déchets solides

Changement climatique

Acidification atmosphérique

Pollution de l’air

Pollution de l’eau

Destruction de la couche d’ozone stratosphérique

Formation d’ozone photochimique

1

2

3

4

5

67

89 10

rds de visite en béton

L’axe majeur de la politique de développement durable de l’Industrie du Béton consiste à proposer des produits alliant performances et qualités environnementales et sanitaires.

Pour attester de la qualité des tuyaux et des regards de visite et afin de permettre aux maîtres d’ouvrage et prescripteurs de réaliser les meilleurs choix sur la base des critères environnementaux et sanitaires,la profession publie les Fiches de DéclarationEnvironnementale etSanitaire (FDES) selon la norme NF P 01-010.

Les résultats des analyses de cycle de vie (ACV) effectuées sont rassemblés conformément à cette norme selon 10 indicateurs environnementaux.

Les 10 indicateurs environnementauxCes indicateurs décrivent les impacts que peuvent générer les produitsde construction sur l’environnement,tout au long de leur cycle de vie.

Page 8: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

6

> Les deux tableaux ci-aprèssont extraits des Fiches deDéclaration Environnementaleet Sanitaire du tuyau d’assai-nissement en béton armé etdu regard de visite en béton.Les indicateurs ont été déter-minés conformément à lanorme NF P 01-010.

Choisir les tuyaux et regards de visite en béton pour leurs atoutsenvironnementaux et sanitaires

Choisir les tuyaux et regards de

3

L’assainissementavec les produits en béton

Page 9: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Valeur pourImpact environnemental un mètre linéaire Unité

de tuyau

Consommation de ressources énergétiques :

Énergie primaire totale 303,53 MJdont énergie récupérée* 37,42 MJ

Énergie renouvelable 15,92 MJ

Énergie non renouvelable 287,49 MJ

Indicateur d’épuisement de ressources (ADP) 1,19.101 kg équivalentantimoine

Consommation d’eau 128,23 litres

Valorisés 1,30 kg

Déchets dangereux 0,07 kg

Déchets solides Éliminés Déchets non dangereux (DIB) 0,379 kg

Déchets inertes 3,33 kg

Déchets radioactifs 2,22.10-3 kg

Changement climatique 32,51 kg éq CO2

Acidifcation atmosphérique 0,108 kg éq SO2

Pollution de l’air 1 935,50 m3

Pollution de l’eau 8,95 m3

Destruction de la couche d’ozone stratosphérique 5,1.10-20 kg CFC-11 éq.

Formation d’ozone photochimique 9,41.10-3 kg d’éthylène éq.

* L’énergie récupérée correspond à l’énergie provenant des différents types de déchets valorisés en cimenteries.

visite en béton

Les tuyaux en béton

Unité fonctionnelleAssurer le transport des eaux usées, pluviales ou de sur-face par écoulement gravitaire ou occasionnellementsous faible pression. L’unité fonctionnelle correspond à unmètre linéaire de tuyau d’assainissement en béton arméde classe de résistance 135A et de diamètre nominalintérieur 400 mm.

Page 10: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

8

Choisir les tuyaux et regards de

Consommationd’eauLes produits en béton consom-ment peu d’eau tout au long deleur cycle de vie. Par exemple,pour produire un regard devisite, la quantité d’eau néces-saire est équivalente à laconsommation d’un ménage de4 personnes pendant un jour etdemi (source : DRIRE).

■ De plus, 68 % de cette quantitéd’eau proviennent du lavage desgranulats dans les carrières et sontrestitués au milieu naturel aprèsépuration des matières minéralesen suspension.

Épuisement desressources (ADP)Granulats, ciment et eau sont lesressources principales utiliséespour la fabrication d’un tuyau oud’un regard de visite en béton.Ces ressources sont disponiblesen grande quantité. De plus, enfin de vie, les produits en bétonsont entièrement recyclables etpeuvent suivre un deuxièmecycle de vie.

■ L’indicateur d’épuisement des res-sources est en relation directe avecla consommation d’énergie aux éta-pes de transformation de la matièrepremière et de la production. Or, leprocédé de fabrication des produitsen béton étant très peu énergivore,son impact sur l’épuisement desressources est faible.

Consommationde ressourcesénergétiquesTout au long de leur cycle de vie,les produits en béton consom-ment des ressources énergéti-ques en faible quantité. En effet,leur procédé de fabrication estpeu énergivore.Les matières premières étantbien réparties sur l’ensemble duterritoire, la production et la dis-tribution des produits génèrentpeu de nuisances de transport.

■ Par exemple, 303,53 MJ (84,31 kWh) seulement sontnécessaires pour fabriquer ettransporter un mètre linéaire detuyau en béton armé.En comparai-son, un individu consomme cettemême quantité d’énergie pour son chauffage, sa consommationd’électricité et son transport indivi-duel pendant 3 jours. Source : EDFet base de données Écobilan.

Pollution de l’eauLes causes de la pollution desréserves en eau sont multiples.Le phénomène de pollution tendà s’aggraver avec l’explosion de laconsommation par les activitéshumaines et les quantités crois-santes de rejets d’effluents char-gés (en métaux lourds, substan-ces organiques, nitrates, pestici-des…) et ce, malgré l’avancéemanifeste des traitements.

■ Les produits en béton ont unimpact très faible sur la pollutiondes eaux. En effet, l’indicateurd’impact de pollution de l’eaupour un tuyau est de 8,95 m3, soitla quantité d’eau usée que rejetteun ménage pendant 2 mois.

AcidificationatmosphériqueLa pollution acide (ou pluies aci-des) est liée aux polluants acides(SO2, NOX, NH3, HCl, HF) émispar les activités humaines quiretombent à la surface de laterre et entrainent des domma-ges sur les eaux superficielles, lessols, les forêts et les bâtiments.En France, l’acidification atmos-phérique provient en majoritédes transformations et utilisa-tions du pétrole.

■ Chaque Français émet chaqueannée 9,49 kg éq. SO2 pour sonchauffage, son électricité et sesdéplacements. Un regard de visite,quant à lui, en émet 0,88 kg lorsde sa production et ses transports,soit les émissions d’un Françaispendant un mois. Source : base dedonnées Écobilan.

Changement climatiqueLe changement climatique apour cause principale une inten-sification, due aux activitéshumaines, du phénomène natu-rel appelé effet de serre. Il estprovoqué en raison des émis-sions toujours croissantes desgaz à effet de serre (CO2, CH4,N2O, HFC…).

■ L’avantage des produits enbéton est de faire appel à des pro-cédés de fabrication qui sont peuconsommateurs d’énergie, rejet-tent peu de gaz à effet de serre etinfluent donc peu sur le change-ment climatique. L’impact générépar la fabrication d’un mètrelinéaire de tuyau d’assainissementen béton armé est le 32,51 kg éq.CO2 , soit l’équivalent des émissionsannuelles dues à l’utilisationd’énergie pour la collecte, le traite-ment, la distribution et la purifica-tion de l’eau consommée par deuxFrançais. Source : base de donnéesÉcobilan.

L’assainissementavec les produits en béton

Page 11: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Valeur pour un Impact environnemental regard DN 1000 mm Unité

et H 180 cm

Consommation de ressources énergétiques :

Énergie primaire totale 2 295,64 MJdont énergie récupérée* 269,94 MJ

Énergie renouvelable 164,77 MJ

Énergie non renouvelable 2 130,20 MJ

Indicateur d’épuisement de ressources (ADP) 1,10 kg équivalentantimoine

Consommation d’eau 911,20 litres

Valorisés 26,80 kg

Déchets dangereux 0,38 kg

Déchets solides Éliminés Déchets non dangereux (DIB) 0,62 kg

Déchets inertes 12,60 kg

Déchets radioactifs 1,57.10-2 kg

Changement climatique 245,10 kg éq CO2

Acidifcation atmosphérique 0,88 kg éq SO2

Pollution de l’air 15 755,66 m3

Pollution de l’eau 105,10 m3

Destruction de la couche d’ozone stratosphérique 2,03.10-19 kg CFC-11 éq.

Formation d’ozone photochimique 7,24.10-2 kg d’éthylène éq.

* L’énergie récupérée correspond à l’énergie provenant des différents types de déchets valorisés en cimenteries.

visite en béton

Les regards de visite en béton

Unité fonctionnelleAssurer, outre l’aération, l’accès du personnel pour lenettoyage et l’inspection des réseaux d’évacuation oud’assainissement véhiculant des eaux usées, des eauxpluviales et des eaux de surface par écoulement gravi-taire, ou occasionnellement sous faible pression. L’unitéfonctionnelle correspond à un regard de visite en bétonde diamètre intérieur 1000 mm et de hauteur 180 cmentre la cote du fil d’eau et la hauteur maxi du regard.�

Page 12: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

10

Pour un réseau

d’assainissementrespectueux

de l’environne

conc

evoi

rConcevoiren prenant en compte l’environnement et la santé

> Un réseau d’assainisse-ment est constitué d’unensemble de produits misen œuvre dans les sols desvilles, des villages, des cam-pagnes… Sa fonction est decollecter les eaux usées etles eaux pluviales et de lestransporter jusqu’à une sta-tion de traitement.

Les tuyaux, les regards de visite… ont un cycle de vie propre.Assemblés, ils participent à la constitution du réseau d’assainissement qui, lui aussi, va suivre différentes étapes depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie.

1

Page 13: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

ment

Réseau d’eaux usées

Réseau d’eaux pluviales

Page 14: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

12

Pour un réseau

d’assainissementrespectueux

de l’environneChoisirdes éléments performants et durablesLes travaux d’assainissement sont des travauximportants pour les collectivités. Outre la prioritéévidente que constitue la performance du réseau,la pérennité de l’ouvrage est primordiale. La duréede service des produits doit être au minimumégale à la durée d’amortissement des installations.

■ La résistance mécanique, l’étanchéité et les carac-téristiques d’écoulement des éléments d’un réseaud’assainissement en béton augmentent avec letemps. La parfaite connaissance du matériau et deson comportement, grâce notamment aux nom-breux progrès technologiques ainsi qu’aux travauxde recherche permanents, constitue pour l’investis-seur public la meilleure des garanties. La durée deservice des éléments en béton constitutifs d’unréseau est en effet bien supérieure aux duréesd’amortissement financier.

Prévoirl’adaptabilitéAvec les années, les zones urbaines sont amenéesà s’étendre et la population à augmenter. Leréseau d’assainissement doit être adapté enconséquence.Sur le plan environnemental, des travaux sur unréseau génèrent des impacts. Pour maîtriser cesimpacts, concevoir, c’est aussi prévoir les évolu-tions futures.

■ Dans le cas d’une extension du réseau, les regardsde visite et les boites de branchement en béton ontl’avantage de pouvoir facilement recevoir de nou-veaux raccordements.

conc

evoi

r

� Veiller aux caractéristiques sanitairesLes eaux de pluie et les eaux usées ne sont pas neutresd’un point de vue environnemental. Elles contiennent desquantités importantes de matières organiques, de substan-ces eutrophisantes (entraînant l’asphyxie des milieux aqua-tiques) et/ou de substances potentiellement dangereuses(métaux lourds, hydrocarbures, micro-polluants…).

■ Les eaux sont généralement collectées puis traitées dansles stations d’épuration. L’enjeu des réseaux d’assainisse-ment consiste à assurer la fiabilité du transport de l’eau, afind’éviter toute contamination des sols et des eaux souterrai-nes, avant leur traitement.

Les réseaux d’assainissement en béton empêchent les pollutions des sols et évitent les infiltrations et exfiltrationsLes eaux pluviales sont chargées en poussières, composéstoxiques, débris minéraux et organiques… Leur débit estirrégulier et difficilement prévisible, notamment en casd’intempéries (orages…).Les eaux usées sont constituées des eaux ménagères etdes eaux vannes. Les débits de ces eaux, contrairementaux eaux pluviales, sont aisément prévisibles, malgré despointes journalières et/ou périodiques.

Page 15: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

Le transport de ces eaux est une étape capitaledu processus de traitement. Un réseau de qualité,nécessite une bonne conception et un matériauperformant pour éviter tout dysfonctionnementpréjudiciable au milieu naturel et coûteux pour lacollectivité.

■ Dans cette optique d’amélioration de la perfor-mance et de la qualité, l’Industrie du Béton mènedepuis de nombreuses années une politique volon-tariste, qui permet de disposer de produits normali-sés et certifiés pour tous les éléments constitutifsd’un réseau d’assainissement en béton. Cette politi-que de responsabilité sociétale anime tous lesacteurs de la profession du béton, qui conseillent enamont et assurent une assistance en aval. Les atoutsdes réseaux d’assainissement en béton sont notam-ment :

- leur capacité hydraulique,- leur étanchéité,- leur résistance structurelle,- leur pérennité…

mentconcevoir

En complément du marquage obligatoire CE,les tuyaux et les regards de visite en béton sont titulaires de la marque NF.Celle-ci certifie que les performances des produits sont conformes aux référentiels normatifs en vigueur.

Les tuyaux et les regards de visite en béton sont aptes à la réalisation des ouvrages conformément au fascicule 70 du CCTG.

Page 16: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

14

Pour un réseau

d’assainissementrespectueux

de l’environne

Préparation des regards de visite et des tuyaux

Concassage, tri par granulométrie et convoyage

Obtention des granulats >> > > >>

Anticiper la fin de vie Tout producteur est responsable de ses déchets et des conditions dans lesquelles ils sont collec-tés, transportés ou recyclés. Mais, les infrastructures de stockage, de recyclage ou de valorisationsont peu nombreuses et souvent inadaptées au secteur de la construction.

■ Qu’en est-il de la gestion des déchets de béton ? Le béton est un matériau minéral et inerte. Lorsqu’ilest au contact du sol, de l’eau…, il ne pose aucun problème de pollution. En fin de vie et après un triadapté pour mieux les recycler, les déchets de produits en béton peuvent être réutilisés. Le concassagepermet de valoriser la matière sous forme de granulats pour une nouvelle vie pour réaliser des couchesde forme, de fondations ou de bases des structures routières et autoroutières. Ces granulats constituentaussi un gisement potentiel de matières pour la réalisation de nouveaux produits.

Recyclage des produits en béton

conc

evoi

r

Page 17: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

■ Le béton est constitué de ressources abondanteset bien réparties en France. Le nombre importantet la répartition homogène des sites de productiondes tuyaux, regards de visite et autres produitsd’assainissement en béton limitent les distances detransport jusqu’au chantier. Les produits d’assainis-sement en béton se mettent en œuvre facilementet rapidement, ce qui réduit les nuisances sur leschantiers. Il est possible d’utiliser directement toutou partie des déblais de tranchées en remblais,ce qui limite l’apport d’autres matériaux sur lechantier. La consommation des ressources et lesnuisances du transport s’en trouvent limitées.

Un chantier génère des nuisances environnementales à deuxéchelles :• à proximité du chantier, les riverains, les usagers de la voie

publique… subissent le bruit, la circulation des engins ;• sur un plan plus global, les activités de chantiers génèrent la

production de déchets et consomment des ressources…

Ainsi, pour réduire ces nuisances, il convient de diminuer lesflux entrants (circulation des véhicules et engins de chantier,des matériaux et produits nécéssaires…), d’employer destechnologies de mise en œuvre à faible impact environnemen-tal, d’organiser le tri des déchets de chantier et de limiter lesflux sortants (quantités de déchets, nuisances et pollutions…).

Limiter les nuisances du chantier

2

Mettre en œuvre en prenant en compte l’environnement et la santé> Mettre en œuvre en tenant compte de l’environnement, c’est répondre auxpréoccupations environnementales en atteignant les objectifs de bon fonctionne-ment et de bonne qualité du réseau.Pour un chantier de génie civil, réduire les nuisances environnementales signifie :- diminuer les «nuisances locales» (bruit, poussières, circulation) pour les riverains,

le personnel du chantier ;- diminuer les impacts globaux : préserver les ressources,

diminuer le volume des déchets…

met

tre

en œ

uvre

Page 18: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

16

gére

r

Entretien et maintenance assurer l’accès au réseau et la sécuritédes personnesLes réseaux d’assainissement sont soumis en permanence à de nombreuses agressions(impact des eaux usées, racines, déformations du terrain…). Avoir une vision globale duréseau, c’est préserver ses qualités et permettre d’anticiper les risques de pollution. Pourgarantir convenablement ses fonctions dans le temps, une gestion stricte du réseau d’as-sainissement est nécessaire.

■ Pour préserver sa capacité d’évacuation, le réseaudoit être entretenu aussi bien à titre préventif qu’àtitre curatif. Grâce aux regards de visite en béton, leréseau reste facilement accessible en permanenceet sa maintenance en est facilitée tout en garantis-sant la sécurité des personnels d’entretien. Les pro-priétés d’étanchéité, de stabilité et de résistance(mécanique et chimique) des produits d’assainisse-ment en béton simplifient les opérations de mainte-nance. Les produits d’assainissement en béton sonten outre parfaitement adaptés aux méthodes denettoyage et de curage couramment utilisées. Leseaux sont généralement collectées puis traitéesdans les stations d’épuration. L’enjeu des réseauxd’assainissement consiste à assurer la fiabilité dutransport de l’eau,afin d’éviter toute contamination dessols et des eaux souterraines, avant leur traitement.

Géreren toute facilité

3

Pour un réseau

d’assainissementrespectueux

de l’environnement

��

Page 19: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

17

Acidification atmosphériqueLa pollution acide (ou pluies acides) estliée aux polluants acides (SO2, NOx,NH3, HCl, HF) émis par les activitéshumaines qui retombent à proximité,mais aussi à des centaines, voire à desmilliers de kilomètres de leurs sourcesémettrices.Ces polluants retombent sousforme sèche ou humide ayant des consé-quences sur les milieux aquatiques, surles domaines forestiers et sur lesconstructions.

Abiotic DepletionPotential (ADP)Indicateur d’épuisement des ressourcesnaturelles. Relatif à l’extraction des res-sources minérales et fossiles (énergéti-ques et non énergétiques), il s’appuie surles réserves disponibles et le taux d’épui-sement de ces réserves.

Analyse de Cycle de Vie(ACV)Analyse multicritères (différents types deflux entrants et sortants) et multiphases(extraction des matières premières, fabri-cation, distribution…) des impacts envi-ronnementaux d’un produit ou d’un sys-tème de produits au cours de son cyclede vie.

AntimoineComposé métallique dont les réserves etle taux d’épuisement servent de réfé-rence pour le calcul de l’indicateurd’épuisement des ressources (ADP).

CertificationOpération consistant à faire attester, parun organisme tiers (en France : AFNOR,AFAQ…), qu’un produit, un processus ouun service est conforme aux exigencesspécifiées. Fondée sur des critères objec-tifs et quantifiés, la certification supposeen amont une réflexion sur l’organisationet une sensibilisation des personnels. Enaval, l’attribution et le maintien de la cer-tification sont liés à des audits réguliersdu fabricant par un organisme tiers.

Changement climatiqueEnsemble des modifications que connaîtle climat sur terre. À long terme, la rapi-dité et l’ampleur des changements cli-matiques peuvent avoir de nombreusesconséquences sur les éco-systèmes natu-rels. Le changement climatique est plus

qu’un début de réchauffement, il estprincipalement dû et associé à l’intensifi-cation de l’effet de serre.

Déchets inertesDéchets minéraux non pollués. Ils ne sedécomposent pas, ne brûlent pas et neproduisent aucune réaction physique ouchimique. Ils ne se détériorent pas aucontact d’autres matières d’une manièresusceptible d’entraîner une pollution del’environnement ou de nuire à la santéhumaine.Ces déchets proviennent essen-tiellement des activités de construction,de réhabilitation (rénovation) et dedémolition liées au secteur du bâtimentainsi que des activités liées à la réalisa-tion et à l’entretien d’ouvrages publics(routes, ponts, réseaux...).

Développement durable«Le développement durable doit répon-dre aux besoins des générations actuel-les sans compromettre la possibilité derépondre à ceux des générations àvenir» (rapport Brundtland,ONU,1987).Pour les entreprises, il s’agit de pérenni-ser leur coeur de métier tout en produi-sant mieux, c’est-à-dire en conciliant per-formance économique, respect de l’envi-ronnement et des personnes. Elles sonttoutes concernées par un tel change-ment de société, au travers des lois, maisaussi de la pression de la société civile(consommateurs, organismes non gou-vernementaux).

Effet de serrePhénomène naturel permettant le main-tien de la température telle que nous laconnaissons à la surface de la terre, dû àcertains gaz dits à effet de serre (GES)présents dns l’atmosphère à une cer-taine concentration.

Malheureusement, les activités humainesaccroissent la concentration de ces gazdans l’atmosphère et donc accentuentl’effet de serre, à l’origine d’un réchauffe-ment de la planète.

EutrophisationL’eutrophisation des eaux superficiellesest l’asphyxie des milieux aquatiques parla prolifération d’algues qui, en se déve-loppant, appauvrissent les eaux en oxy-gène au détriment des autres espèces.Ce phénomène est généré par les rejetsindustriels, agricoles… de matières nutri-tives (comme le phosphore, l’azote…)dans le cycle de l’eau et par conséquentdans les eaux superficielles.

FDESFiche de Déclaration Environnementaleet Sanitaire.

Gaz à effet de serre(GES)Gaz comme le dioxyde de carbone,l’ozone, le dioxyde d’azote, l’oxydenitreux, le méthane, et la vapeur d’eauprésents dans l’atmosphère qui absor-bent les rayons solaires et produisent dela chaleur, et sont donc un catalyseur del’effet de serre.

NormeLa norme est une spécification techniqueapprouvée par un organisme (AFNORen France). Il s’agit d’un document éla-boré consensuellemement par l’ensem-ble des acteurs d’un marché : produc-teurs, utilisateurs, laboratoires, pouvoirspublics, consommateurs… qui fournit,pour des usages communs et répétés,des règles, des lignes directrices ou descaractéristiques.

Norme NF P 01-010«Déclaration environnementale et sani-taire des produits de construction.» Cettenorme regroupe les règles et spécifica-tions permettant de proposer uneméthodologie et un modèle de déclara-tion des données environnementales etsanitaires relatives au produit deconstruction considéré. Ces données peu-vent être publiées dans une Fiche de Déclaration Environnementale etSanitaire des produits de construction.

Ozone stratosphériqueOn trouve une forte concentrationd’ozone stratosphérique à une altitudede 15 à 35 km. L’ozone est le seulconstituant de l’atmosphère capabled’absorber le rayonnement des ultravio-lets et de nous en protéger. Or, les com-posés chimiques comme les chlorofluoro-carbones (CFC) ou les bromures deméthyle (CH3Br), très stables à bassealtitude, finissent par gagner en quelquesannées la très haute altitude où ils inter-agissent avec l’ozone stratosphérique enle consommant.

Ozone photochimiqueLa formation d’ozone photochimique estissue d’un ensemble de phénomènescomplexes qui utilisent des polluants pri-maires comme les oxydes d’azote (NOx)et Composés Organiques Volatils (COV)

et d’énergie apporté par le rayonnementsolaire. Ces phénomènes ont lieu dansles couches d’air proches du sol et dansla troposphère libre. L’ozone formée à ceniveau est qualifié de «mauvais ozone»en raison des effets néfastes sur la santéhumaine et sur les végétaux.

RecyclableCaractéristique d’un produit, emballageou composant associé qui peut être pré-levé sur le flux des déchets et collecté,traité et remis en usage sous forme dematière première ou de produit.

RecyclageMoyens de valorisation des déchets dansleur utilisation première. On distingue le«recyclage en boucle fermée» et le«recyclage en boucle ouverte».

RecycléQualité d’un matériau ayant déjà subi unrecyclage.

Ressources abondantesCertaines matières présentes sur terresont constituées d’éléments si abondantsdans la litosphère (granulats, eau, fer, cal-cium, magnésium, sodium, potassium…)qu’elles sont jugées inépuisables ouquasi-inépuisables.

Ressource renouvelableRessource susceptible de se reconstituerpar le biais de processus naturels ou parsa propre régénération, généralementdans un délai qui ne dépasse pas quel-ques décennies.

Unité Fonctionnelle (UF)Performance quantifiée d’un système deproduits, destinée à être utilisée commeunité de référence dans une analyse decycle de vie.

Valorisation (d’un déchet)Procédé qui permet de donner uneseconde vie à un produit. On distingue :

• la valorisation énergétique : fabricationd’énergie grâce au déchet, par exemplepar combustion.

• la valorisation matérielle : le déchet estutilisé comme matériau d’apport et sesubstitue à une nouvelle matière pre-mière, dans un processus de recyclageou de fabrication.

Glossaire

Page 20: Réseaux d’assainissement - CERIB · Les réseaux d’assainissement assurent la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.Ils permettent de préserver et d’amé- liorer

w w w . f i b . o r g w w w . c e r i b . o r g

DP

54 2

eéd

ition

- N

ovem

bre

2006

/ C

once

ptio

n &

réa

lisat

ion

: OB

EA C

omm

unic

atio

n / w

ww

.obe

a.fr