reportage odess lybrate - arnaud auger vf2 › files › documents › enquetes... · application...

9
LYBRATE, LE FACEBOOK DE LA E-SANTE ! Reportage pour l’Observatoire de La e-santé dans les pays du Sud Arnaud Auger Janvier 2016, Delhi, Inde

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Reportage odess Lybrate - Arnaud Auger VF2 › files › documents › enquetes... · Application pour se connecter aux médecins en Inde ... Lybrate peut ainsi collecter des millions

LYBRATE, LE FACEBOOK DE LA E-SANTE !

Reportage pour l’Observatoire de

La e-santé dans les pays du Sud

Arnaud Auger

Janvier 2016, Delhi, Inde

Page 2: Reportage odess Lybrate - Arnaud Auger VF2 › files › documents › enquetes... · Application pour se connecter aux médecins en Inde ... Lybrate peut ainsi collecter des millions

1

Rencontre avec Saurabh Arora, fondateur de Lybrate à Delhi en janvier 2016. Nous discuterons toute une demi-journée avec lui et son équipe. Lybrate c’est une application mobile connectant les patients et les médecins pour offrir une réponse aux besoins de chacun en dépassant les contraintes technologiques des pays émergents. Comment ? Avec quels résultats ? Quel bénéfice pour la santé ? Avec quels moyens ? Quelles difficultés rencontrées ? Quels objectifs ? Comment serait-il possible d’aider Lybrate à surmonter ces contraintes pour améliorer encore plus sa contribution à la santé de la population et augmenter le nombre de patients pouvant y accéder ? Découvrez tout de ce projet parmi les leaders de l’e-santé dans les pays émergents.

I. La genèse de Lybrate

Avant de créer Lybrate, Saurabh Arora a eu un brillant parcours, ingénieur diplômé de l’I.I.T (Indian Institute of Technology) de Delhi, une des meilleure école d’ingénieur du pays et du monde (son entrée est plus sélective que celle du M.I.T.), il a ensuite travaillé en Inde en tant que Chef de Produit avant de faire son MBA à Berkeley en partenariat avec Columbia, deux des universités américaines les plus réputées qui lui permettront d’être recruté par Facebook. Le parcours typique et parfait des talents indiens de la Silicon Valley qu’ont suivi avant lui Satya Nadella et Sundar Pichai, dorénavant PDG respectivement de Microsoft et Google.

Seulement, Saurabh Arora, a lui, comme de plus en plus de talents indiens dans la Silicon Valley aujourd’hui, décidé de rentrer en Inde pour créer sa propre startup, Lybrate. Comment lui est venu l’idée ?

Saurabh avait remarqué que dans les petites pharmacies indépendantes en Inde, il y avait trois types de clients : ceux qui avait une prescription, ceux qui n’en n’avaient pas mais savaient quels médicaments ils voulaient et enfin, une grande partie d’entre eux qui ne venaient qu’avec leurs symptômes pour demander avis aux pharmaciens, dont ce n’est pas le métier. Saurabh s’est rendu compte que ce phénomène était encore plus important dans les petites villes et villes moyennes et bien sûr dans les villages où les médecins sont loin d’être légion. Au-delà du premier avis, en Inde, de nombreuses personnes doivent parfois aussi voyager plus de 7h pour aller voir un spécialiste. C’est donc à ce problème d’accessibilité que Saurabh a voulu s’attaquer en créant Lybrate dans un pays qui n’a qu’un médecin pour 1 700 patients.

Le nom Lybrate – jeu de mot sur « liberate » (libérer en anglais) exprime ainsi bien la mission de « libérer » les patients des contraintes d’accès aux soins (trajets longs, pénibles et coûteux vers le médecin, y compris dans des villes comme Delhi où il peut falloir 2 heures pour aller à un rendez-vous).

Lui-même issu de Facebook, Saurabh Arora a donc quitté la Silicon Valley pour créer une plateforme de e-santé qui reprendrait toutes les clés du succès de la plateforme de Mark Zuckerberg : mobile, sociale, avec une interface simple orientée vers l’interaction.

Photo de profil de Saurabh Arora sur Twitter

Page 3: Reportage odess Lybrate - Arnaud Auger VF2 › files › documents › enquetes... · Application pour se connecter aux médecins en Inde ... Lybrate peut ainsi collecter des millions

2

II. Comment fonctionne Lybrate ?

Lybrate est avant tout une application permettant d’accéder à près de 90 000 médecins à travers l’Inde, par spécialité, langue, localité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une fois le médecin trouvé, Lybrate permet d’avoir une consultation par messagerie écrite avec partage de photos, de fichiers audio etc. ou en visio-conférence.

Les médecins sont ainsi évalués par les patients, créant ainsi un niveau de vérification supplémentaire à l’inspection opérée par Lybrate au moment de l’enregistrement de leur profil, permettant ainsi d’augmenter la confiance que les patients peuvent leur accorder.

Au-delà de cette interface classique mais optimisée de téléconsultation individuelle et privée, Lybrate offre aussi la possibilité sur sa plateforme de poser des questions publiques et d’obtenir les réponses de différents médecins.

Les médecins ont, quant à eux, l’opportunité de publier du contenu pédagogique, des conseils médicaux et de gagner leurs audiences. Si leurs posts ont été utiles, les patients peuvent le signifier, faisant alors croître le nombre de patients aidés par le médecin et ainsi lui permettant d’améliorer son e-réputation.

Lybrate offre ainsi l’avantage pour les médecins de campagne d’avoir des compléments de revenus à leurs consultations locales avec ces consultations en ligne. Evidemment cela leur permet aussi d’avoir accès à des cas différents et, en étant connecté à Lybrate de se former sur une multitude de cas divers.

Application pour se connecter

aux médecins en Inde

Sélection de médecins par spécialité Messagerie privée avec le médecin

Page 4: Reportage odess Lybrate - Arnaud Auger VF2 › files › documents › enquetes... · Application pour se connecter aux médecins en Inde ... Lybrate peut ainsi collecter des millions

3

III. Quels bénéfices en matière de santé ?

Lybrate est une application téléchargée par plus d’1 million d’utilisateurs et qui a généré plus de 5 millions d’interactions entre patients et médecins. La plateforme compte plus de 90 000 médecins.

Lybrate est ainsi la plus grande plateforme de consultation en ligne de médecins en Inde. En connectant médecins et patients au sein de son application, Lybrate libère bien l’accès au soin. Il donne le pouvoir aux patients d’obtenir les bons conseils au bon moment.

Ainsi, le premier bénéfice santé de Lybrate tient à sa capacité d’impact. Lybrate est un des partenaires majeurs de l’Indian Medical Association, principale organisation regroupant les médecins en Inde.

Au-delà de l’accès aux médecins, aux conseils médicaux pour les patients et à la formation pour les médecins, Lybrate peut ainsi collecter des millions de données de santé anonymisées sur sa plateforme et en tirer des analyses précises et potentiellement utiles pour les politiques de santé publique.

Lybrate a ainsi pu déterminer les 7 sujets de santé les plus discutés en Inde.

En tête, les problèmes de santé sexuelle avec plus de 32% des utilisateurs de Lybrate discutant de ce sujet. Au-delà du nombre de personnes effectivement touchées par ces problèmes, on peut supposer une surreprésentation due premièrement au fait que la sexualité est un sujet tabou en Inde. Saurabh Arora m’expliquait avoir échangé avec l’un des tout premiers sexologues en Inde qui, a fortiori au début, avait beaucoup de mal à avoir des patients et était même dénigré par certains de ses collègues. Ce sexologue lui avait aussi expliqué que son premier

patient était simplement venu en attendant sa femme dans le cabinet de gynécologie parce que le couple n’arrivait pas à avoir d’enfant…quand il s’est finalement rendu compte que le couple essayait en fait d’avoir un rapport sexuel par pénétration du nombril… Anecdote qui en dit long sur les besoins d’éducation sexuelle en Inde. Au-delà de ce premier biais culturel lié au tabou du sexe en Inde pouvant appuyer l’hypothèse d’une surreprésentation des problèmes sexuels

Page 5: Reportage odess Lybrate - Arnaud Auger VF2 › files › documents › enquetes... · Application pour se connecter aux médecins en Inde ... Lybrate peut ainsi collecter des millions

4

parmi les requêtes sur Lybrate, c’est la facilité universelle de pouvoir évoquer ces problèmes, en ligne qui plus est, à un autre médecin que son médecin de famille.

Les problèmes mentaux viennent en deuxième position des maux les plus discutés sur Lybrate devant les problèmes de santé dus aux modes de vies (problèmes de dos, d’hypertension, de taux de sucre anormal dans le sang, de tabac, d’alcool, de stress). On voit clairement, étant donné la place important de ces problèmes ainsi que ceux liés à la nutrition, l’utilité des réponses des médecins aux questions publiques des patients et des publications en mode conseil des médecins.

Page 6: Reportage odess Lybrate - Arnaud Auger VF2 › files › documents › enquetes... · Application pour se connecter aux médecins en Inde ... Lybrate peut ainsi collecter des millions

5

III. Quel modèle économique ?

Lybrate fait aujourd’hui simplement payer les patients en ligne pour avoir des consultations avec les médecins en ligne en prenant une commission entre 5 à 15% en fonction des spécialités.

Les consultations en ligne coûtent 70% moins cher que les consultations physiques et sont garanties « satisfait ou remboursé ».

Créé en 2013, Lybrate a levé 1,23 millions de dollars en août 2014, puis 10,2 millions de dollars en juillet 2015 auprès de Tiger Global (un des principaux fonds d’investissement au monde issu de la Silicon Valley), Nexus Ventures Partners et Ratan Tata, le célèbre Président du groupe Tata.

IV. Quelles difficultés rencontrées ?

Les fondateurs ne venant pas du tout du monde de la santé, la première difficulté a été de suffisamment bien comprendre l’écosystème médical et d’accéder aux réseaux de médecins, d’autant plus que le système de santé en Inde est très fragmenté et désorganisé. Un autre des challenges est de dépasser les contraintes d’accès à Internet, de paiement en ligne et les barrières de la langue dans un pays avec 24 langues officielles. Le principal défi de Saurabh Arora est donc de développer l’accès et l’usage de Lybrate dans les villages, petites et moyennes villes dont les populations sont celles qui ont le plus besoin de cette solution de télémédecine mais sont aussi souvent les moins bien avantagées économiquement et technologiquement.

Figure 1 Ratan Tata, investisseur de Lybrate

Page 7: Reportage odess Lybrate - Arnaud Auger VF2 › files › documents › enquetes... · Application pour se connecter aux médecins en Inde ... Lybrate peut ainsi collecter des millions

6

V. Quels sont les objectifs de Lybrate ?

L’objectif de Saurabh Arora est de connecter tous les Indiens à Lybrate pour permettre à chacun d’être en contact direct avec des médecins.

Lybrate n’a pas, pour l’heure d’ambition au-delà de l’Inde.

Les indicateurs de performance sont donc simples pour Lybrate : nombre d’utilisateurs (patients et médecins) enregistrées, nombre de visites effectuées, nombre de consultations en ligne réalisées, chiffre d’affaires.

Page 8: Reportage odess Lybrate - Arnaud Auger VF2 › files › documents › enquetes... · Application pour se connecter aux médecins en Inde ... Lybrate peut ainsi collecter des millions

7

VI. Quels soutiens & partenariats possibles et pertinents pour Lybrate ? Saurabh Arora a clairement exprimé son besoin de se doter d’un comité d’experts en télémédecine, y compris sur les enjeux d’éthique médicale pour bien appréhender les enjeux et impacts de la révolution de santé qu’il contribue à développer.

Saurabh Arora sur un événement Lybrate contre l'auto-médication

Conclusion

Saurabh Arora a créé Lybrate pour s’attaquer à un problème tangible, qu’il a pu expérimenter lui-même mais d’un secteur qu’il ne connaissait absolument pas professionnellement, la santé.

Il a réussi à créer une plateforme technique et sociale efficace, capable d’agréger les masses critiques d’utilisateurs, de les engager et de les convertir à la télémédecine. Clairement, l’application des recettes du succès des géants de la Silicon Valley comme Facebook à la e-santé et à l’Inde contribuent au succès de Lybrate et à la démocratisation de la téléconsultation. C’est ce qui a permis d’attirer des fonds conséquents pour assurer le développement de cette initiative sur la durée. C’est d’ailleurs bien la taille de sa communauté de patients et de médecins et la croissance de Lybrate tout autant que l’obsession du tracking et de la mesure de son fondateur qui permettent d’identifier des bénéfices santé indéniables et prometteurs.

Page 9: Reportage odess Lybrate - Arnaud Auger VF2 › files › documents › enquetes... · Application pour se connecter aux médecins en Inde ... Lybrate peut ainsi collecter des millions

8

De l’autre côté, cette initiative créée par des experts du numérique mais pas de la santé a nécessité, et c’est heureux, des partenaires médicaux solides et c’est pour cela qu’ils s’appuient sur des réseaux comme l’Indian Medical Association.

Arnaud Auger, associé StartupBRICS en mission pour la Fondation Pierre Fabre avec Saurabh Arora, fondateur et CEO de Lybrate