répertoire artistique rim

45
La vie culturelle a une telle diversité de tons, de formes et de sujets qu’il est difficile d’aller voir tout ce qui se fait. De même, il est tout aussi ardu pour une association de montrer à tous son engouement pour la culture. Comment, alors, se faire plaisir tout en se faisant connaître ? L’idée de se regrouper, d’innover ensemble et d’exposer en commun est une solution envisageable. Ce répertoire artistique regroupe une multitude de leaders et leurs formations dans le but de promouvoir, d’exposer ou de proposer différentes œuvres. C’est aussi le moyen de faire rencontrer différentes activités culturelles, de rassembler des associations de même caractère ou autour d’un même thème et d’échanger des relations. « Un concert spectacle, est l’occasion d’une manifestation à caractère joyeux, ludique, autant qu’informatif ».

Upload: nmacentre

Post on 28-Jun-2015

177 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Répertoire Artistique RIM

La vie culturelle a une telle diversité de tons, de formes et de sujets qu’il est difficile d’aller voir tout ce qui se fait. De même, il est tout aussi ardu pour une association de montrer à tous son engouement pour la culture. Comment, alors, se faire plaisir tout en se faisant connaître ? L’idée de se regrouper, d’innover ensemble et d’exposer en commun est une solution envisageable. Ce répertoire artistique regroupe une multitude de leaders et leurs formations dans le but de promouvoir, d’exposer ou de proposer différentes œuvres. C’est aussi le moyen de faire rencontrer différentes activités culturelles, de rassembler des associations de même caractère ou autour d’un même thème et d’échanger des relations. « Un concert spectacle, est l’occasion d’une manifestation à caractère joyeux, ludique, autant qu’informatif ».

Page 2: Répertoire Artistique RIM
Page 3: Répertoire Artistique RIM
Page 4: Répertoire Artistique RIM

NOUAKCHOTT MUSIC ACTION EST UN PROJET DE

VIE. L’ENVIE DE PRENDRE SON DESTIN EN MAIN,

DE FAIRE BOUGER LES CHOSES ET DE S’OPPOSER

À TOUTE FORME DE DISCRIMINATION CULTURELLE.

AUSSI INCROYABLE QUE CELA PUISSE PARAÎTRE, CE

QUI EST AUJOURD’HUI UNE GRANDE ASSOCIATION

MAURITANIENNE, N’AVAIT À SA NAISSANCE, PAS LA

MOINDRE VOCATION DE CRÉER DES ÉVÉNEMENTS

MUSICAUX DE GRANDE AMPLEUR ! TOUT A

COMMENCÉ PAR LA CRÉATION D’UN CENTRE DE

FORMATION DE MUSIQUE À NOUAKCHOTT, AVEC

TRÈS PEU DE MOYENS ET BEAUCOUP DE BONNE

VOLONTÉ.

Page 5: Répertoire Artistique RIM

MALOUMA MINT MEÏDAH

Malouma, la star nationale, issue d’une famille d’iggâwen (griot) une caste de poètes-musiciens seuls autorisés à faire de la musique, sous forme de louanges aux tribus dominantes et aux émirats. Malouma a très tôt pris parti de faire des chansons à caractère politique et social. Elle imagine une nouvelle musique, qui correspond à la Mauritanie moderne, et chante pour une meilleure santé au service de ses compatriotes, pour le respect des femmes et contre les pouvoirs illégitimes. Elle est ainsi devenue « Moutribat Echaâb », l’artiste du peuple.Appréciée à sa juste valeur par le public occidental, elle séduit par sa voix et surprend par sa musique, un subtil mélange de sons typiquement mauritaniens, teintés de blues américain et d’influences indo-pakistanaises. Son charisme est évident sur scène, et résonne dans sa voix sur des quarts de tons, au rythme de l’ardin, du tbeul, et des guitares électriques.

GROUPE: Howl BluesGENRE : WORLD MUSICDISCOGRAPHIE : Désert of Eden 1988, Dunya 2003, Nour 2007

CONTACTS : Aly N’dao 00 222 36 35 10 80

E-mail :

Page 6: Répertoire Artistique RIM

DIMI MINT ABBA

Les grands espaces arides du desert sahélien ont enfanté une poésie sobre, mystique, portant aux nues les valeurs de l’amour courtois. A cette source puisent les iggawens, lignée de griots chez les maures, parmi les quels la famille de Dimi bénéficie d’une grande réputation. La présence immédiate de la voix de Dimi mint Abba est frappante. Puissante vocal parfois stridente, élans hypnotiques, contrôle de l’émission, modulations subtiles viennent convaincre qu’elle est l’une des plus grandes voix d’Afrique. Doit-on encore présenter l’une des plus grandes divas de la musique traditionnelle maure ? Dimi mint Abba, dont le père, chanteur très réputé est l’auteur de l’hymne national, apprend très tôt la danse et les percussions. Sa mère se charge de lui enseigner la pratique de l’ardin. Avec une voix et une technique de chant uniques, Dimi se fait rapidement remarquer. D’abord dans son pays, puis au niveau international. Petit à petit, elle commence à se produire à l’étranger et à mettre en lumière la culture de son pays. En 1990, forte de sa réputation grandissante, elle enregistre à Londres, son premier disque en studio pour le label World circuit. A ses côtés se trouve un virtuose, son mari Khalifa ould Eide, joueur de tidinite et de guitare électrique, aujourd’hui décédé. Dimi et Khalifa tissent une mélodie, mêlent instruments et voix sur des rythmes stricts mais laissant place aussi à l’improvisation.

GROUPE:GENRE : TraditionnelDISCOGRAPHIE :

CONTACT : Dimi 00 222 46 77 77 73

36 30 30 4844 30 30 48

Page 7: Répertoire Artistique RIM

OUSMANE GUANGUE

Ousmane Guangué est l'une des figures artistique confirmée de la Mauritanie, O.Guangué est le vecteur moderne d'une culture pluriséculaire. Né à rindiaw en 1972 dans le Gorgol. Il a grandi à la croisée des chemins de la culture maure et des traditions de l'Afrique subsaharienne, sa musique, à l'image de son pays natal, fait le lien entre le Maghreb et l'Afrique noire, deux cultures qui ont nourri sa musique. Avec O.G, rythmes africain et éléments orientaux s'harmonisent dans une même mesure, avec un mélange d'instruments aussi bien traditionnels tels que le hoddou (guitare traditionnelle), la calebasse, le buuba que des instruments électriques comme le clavier, la guitare électrique le Koodé Pinal composé de 9 musiciens (chant, guitare, basse, hoddou, buuba, batterie, clavier) et des danseurs et danseuses, ce groupe marquera de son empreinte l'univers musical du pays. Aprés de nombreux concerts en Mauritanie et hors du pays, il sera distingué comme l'un des meilleurs artiste musicien Mauritanien (avec dans le jury Ismaël lô). De sa voix perché, O.Guangué est capable de se présenter en concert comme de se produire dans les fêtes traditionnelles ou encore de conter pendant des heures en formule réduite (chant, guitare, hoddou, calebasse) le quotidien de son peuple.

GROUPE: Koodé PinalGENRE : Tradi-ModerneDISCOGRAPHIE: Yesso 2005

CONTACT : Khadim 00 222 239 82 52

E-mail :

Page 8: Répertoire Artistique RIM

WALFADJIRI

Walfadjiri (l'aube) a vu jour en 1995 et symbolise par ses musiciens les différentes communautés culturelles de ce pays. Six jeunes que le théâtre populaire et le scoutisme ont rapproché, d'ou cette force de cohésion du groupe dans sa permanente recherche des vertus de solidarité et de tolérance entre tous. Le style de musique que nous véhicule le groupe Walfadjiri donne le sentiment que les musiques venues du Sahara, avec celles amplifiées par les terres mouillées et argileuses de la Chemama (la vallée du fleuve). Viennent de la même inspiration. Ici et ailleurs, leur musique accompagne les femmes et les hommes au delà des frontières, d'ou cette capacité de Walfadjiri à faire plaisir à tout public, tout en restant « accro » au style des musiques des bergers nomades et des pasteurs. Notes de N'diarou, du Fantang ou du Vaghou, le répertoire de Walfadjiri riche et varié est à la fois nostalgique, engagé et combatif. A voir et à entendre ces musiciens on apprécie la polyvalence et l'homogénéité du groupe, on perçoit la variété des chants, la diversité des formes musicales et la complémentarité des rythmes. Les œuvres sont inspirées et puisées dans les diversités musicales de la Mauritanie et de la sous région. Musiciens, comédiens et conteurs les membres du groupes sont polyvalents et « taquinent » différents domaines artistiques d’où la cohésion dans la facilité d’exécution des œuvres. Par ses thèmes engagés, il s’est fait remarquer en dénonçant les maux et tabous de la société exclusion, marginalisation, pauvreté, émigration clandestine, etc. La musique produite par Walf a la force de capter le public. Toutes les communautés et tous les âges sont sensibles au style de musique de Walf. Les ONG et institutions internationales ont trouvé en Walf un groupe qui monte pour sensibiliser des populations sur des thèmes comme le Sida, les mutilations sexuelles, le tabagisme, le civisme et les droits de l’homme et de citoyenneté.

GROUPE: WalfadjiriGENRE : AfroDISCOGRAPHIE: Sehil 2010

CONTACT Papis Koné / Lamine Kane

00 222 732 93 37687 73 82 225 80 36

E-mail: [email protected] :www.walfadjiri-band.com

Page 9: Répertoire Artistique RIM

NOURA MINT SEYMALY

Noura mint Seymaly, jeune diva mauritanienne à la voix exceptionnelle, elle a décidé de relever le défi d’un mélange subtil de sonorités anciennes et moderne. Sa formation est d’ailleurs constituée de musiciens issus de la musique traditionnelle mauritanienne et de musiciens plus orientés vers la world music. Repérée lors du festival international des musiques nomades, noura figure à l’affiche de nombreux autres festival parmi de nombreuses vedettes internationales.Elle a remporté de nombreux succès, notamment à Dakar dans l’une des places fortes de la musique live, au JUST 4U, et lors d’une tournée des alliance franco-mauritaniennes.

GROUPE:GENRE: Tradi-ModerneDISCOGRAPHIE: Tarabe 2005, El Howl 2010

CONTACT Khadim

00 222 646 67 67 239 82 52

E-mail:

Page 10: Répertoire Artistique RIM

THIEDEL M’BAYE

Née en 1964 à boghé (brakna), elle commence à chanter dés sont plus jeune âge, après une formation de comptabilité, la musique prend le dessus.Elle crée le groupe « Yella Alamary » en 2000 orchestre composé de huit membres, le « yella alamary » est, originellement un chant de bravoure en l’honneur des guerriers « sebbe ». Son harmonie est composée par les sonorités obtenues au moyen de la guitare traditionnelle à quatre cordes et des calebasses séchées. Thiedel M’baye fait partie de la grande lignée des « awlubé »  « (pluriel de gawlo: griot) qui constituent la caste détentrice des traditions de la communauté Haal puular.GROUPE: Yella Alamary

GENRE: Tradi-ModerneDISCOGRAPHIE: Diombadio 2001, Houmane binné 2005, Almoudou 2010

CONTACTThiédel M’baye

Tel:00 222 632 66 49646 14 81

Page 11: Répertoire Artistique RIM

MOUSSA SARR

Moussa Sarr est issu d’une famille de pêcheurs puular. Ses premiers pas artistiques se font dans les« diguirés », lieux traditionnels d’échanges culturels. Il est alors danseur et acteur de théâtre. Mais la musique l’attire davantage, malgré les réticences de son père. En 1991, il intègre le groupe Dande Bolou Bal (la voie du loup), et fonde en 1996 son propre groupe, le Jaalal Lenol (le pilier du peuple), autour de musiciens traditionnels mauritaniens. Ses chansons dénoncent les systèmes de castes, la perte des racines, le danger des produits éclaircissant ou les dangers des maladies sexuellement transmissibles. Moussa Sarr est un peintre du quotidien, un chanteur engagé, qui a toujours refusé de servir des intérêts extérieurs au détriment des valeurs qu’il défend. Il participe aujourd’hui activement aux caravanes de prévention contre les MST ou le paludisme. Parallèlement à sa carrière musicale, il écrit toujours des pièces de théâtre.

GROUPE: Jaalal LénôlGENRE: Folklore DISCOGRAPHIE: pas de disc

CONTACT00 222 203 97 15

Page 12: Répertoire Artistique RIM

MARIEME GUEYE DITE

DIOBA

Voix douce, teinte clair, regard provocateur et posé, taille moyenne et fine, à l’entendre débiter certains de ses titres, ses chansons vous embaument inévitablement le cœur et vous incite à lui en redemander encore, même si elle ne vous est pas familière. Cette jeune artiste mauritanienne cache un talent immense jamais dévoilé, elle brasse un public de divers horizons. Née à Nouakchott dans le quartier périphérique de sebkha, cette nièce de Jimmy m’baye, célèbre guitariste de Youssou n’dour, fait figure de la notoriété de son oncle sur la planète musicale. Malgré ce statut familial qui, à priori, aurai pu la propulser sur le devant musicale, dioba préfère évoluer dans sa terre natale, la Mauritanie. Elle a appris à se frotter à un métier où rien n’est tendresse, mais où seule les têtes brûlées peuvent voir le bout du tunnel. « je suis de celles-là qui ne veulent pas faire du gain facile. J’écoute beaucoup d’artiste africains, ma carrière oblige ; je retiens en cœur un proverbe que Baba Maal narre dans l’une d ses chansons et qui mérite d’être écoutée avec attention par la jeune génération d’artistes que nous sommes : L’homme est un apprenti, la douleurs est son maître, nul ne connaît tant qu’il n’a pas souffert ». j’ai commencé à aimer et à m’intéresser à la musique à l’âge de 11 ans, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont font que j’ai tôt arrêté mes études. Quand je fréquentais l’école, lors de nos journées culturelles, je m’adonnais beaucoup à la chanson et je crois que tout est parti de là. L’artiste a joué avec les groupes, Ousmane Guangué, Diam men tekki, une partie des chœurs de la diva Malienne Dioliba Kouyaté, aujourd’hui choriste de Malouma, de temps à autres, certains groupes locaux sollicitent sa touche et sa voix féminine qui apporte saveurs et mélodies dans les compositions où elle prend part. «  je compose mes textes suivant mes sensations et ils traitent de problèmes et des réalités propres à mon environnement ».

GROUPE:GENRE: AcoustiqueDISCOGRAPHIE: Coproduction Talibé 2004, vagabontribe 2010

CONTACT00 222 622 12 79

Page 13: Répertoire Artistique RIM

CHEIKH N’DIAYE

M’BEUGUEL AFRICA est une formation qui résiste à l’épreuve du temps et fait partie du paysage musical mauritanien. La musique du groupe cherche à établir une fusion d’influence diverses: afro-jazz, reggae, world music, sans oublier les racines de la musique traditionnelle mauritanienne. Les thèmes de leurs chansons expriment les préoccupation de la jeunesse : sida, paix dans le monde, mariage forcés, talibés (enfants de la rue), la gravité de ces problèmes n’empêche nullement leur musique d’être aussi joyeuse, swingante et festive que possible . le groupe se compose de cinq musiciens instrumentistes et puis sur le devant de la scène, il y a le chanteur, CHEIKH N’DIAYE, alias CHICO, le jeune vocaliste compose, écrit et s’exprime au travers de la variété des langues nationales: puular, wolof, hassanya et français, et enfin, il y a la talentueuse choeuriste douée d’une voix exceptionnelle et originale.

GROUPE: M’beuguel AfricaGENRE: World Music DISCOGRAPHIE: Talibés 2004

CONTACT

Page 14: Répertoire Artistique RIM

AMATH KA

Laslimen folk dirigé par Hamath Ka est né en 2001 suite à la rencontre de jeunes musiciens talentueux et passionnés par la musique folk. Le groupe a réellement conquis, le groupe n’a cessé de s’engager et d’apporter sa pierre à l’édification d’une Mauritanie unie dans sa diversité. Symbole de la diversité culturelle Mauritanienne, le groupe laslimen folk chante autant en puular, soninké, arabe, wolof qu’en français et en espagnol et puise son inspiration dans le reggae, le blues, l’afro beat, tout cela formant ce que l’on peut appeler le folk-rock peulh.Hamath ka se veut le porte-parole des sans- paroles. Il a sillonné toute la Mauritanie avec la caravane de l’espoir pour la lutte contre le sida. Depuis sa création en 2001, l’ambition du groupe, composé de cinq musiciens, n’a cessé de grandir. Et nombreux sont ceux qui apprécient son style nostalgique, folklorique et traditionnel : n’est ce pas là d’ailleurs le nom de laslimen folk qui signifie « racines » retour aux sources profondes de la culture peul.

GROUPE: Laslimen FolkGENRE: Folk&AcoustiqueDISCOGRAPHIE: Pas de production

CONTACT Tel : 00 222

Page 15: Répertoire Artistique RIM

COUMBANE MINT ELY

WARAKANE

Née en 1963 à Mederdra, dans le Trarza. Issue et formée par des familles prestigieuses musiciens mauritaniens du Trarza, les heul Meïdahs et les heul Choueikh, Koumbane dirige aujourd’hui son propre groupe Noujoum Elvèn, crée au début des années 90.Accompagnée de Cheikh ould Abba à la tidinite, Bechir ould Meguett au tbel, Attag ould Siyed à la guitare et Lematt mint Imkae et Yaghmla mint Meidah au chant, elle a déjà a son actif un grand nombre de concerts en Europe, mais aussi dans les pays voisins du Maghreb arabe ou encore au Sénégal. Elle vit aujourd’hui à Nouakchott où sa famille s’est installée il y a plusieurs années.son attachement à la carrière de musicienne était un handicap à ce qu’elle s’active d’avantage dans les études. Ainsi commence son parcours musical à l’âge précoce de 12 ans.Période pendant laquelle elle avait appris à jouer tous les instruments de musique traditionnelle notamment l’Ardine, instrument réservé aux femmes uniquement. À l’apprentissage à l’Ardine il fallait qu’elle s’initie également aux arts du chant. Ces épreuves ont été couronnées par un succès notoire, ce qui l’avait préparée à côtoyer les grandes stars du moment. Très vite, elle fut remarquée et ses fans sollicitaient ses sorties lors de soirées musicales. Après cette période d’initiation, Coumbane est devenue une star nationale. Sans tarder, son père feu Mohamed ould Ely Warakane avait décidé d’habiter la capitale Nouakchott. Là, tout prédisposait Coumbane à être la bienvenue dans le monde musical. Arrivée à Nouakchott, elle commence une vie d’artiste pleine de motivations et soucieuse d’aller jusqu’au bout. Alors commence pour elle une nouvelle vie avec un nouveau monde qu’elle ne tarde à satisfaire en solo. Peu après, elle forme son propre groupe Noujoum Elven vers les années 90.

Groupe : Genre : traditionnel Discographie : non

CONTACT

Page 16: Répertoire Artistique RIM

OUSMANE HAMADY DIOP

c' est a kedi ville sylvo agro pastorale grenier de la mauritanie que naquit Ousouman Hamadi Diop ll abanonnn vite les écoles coranique et francaise au profit de la musique C' est en 1977 qu il cree un ensemble instrumental et allait de village en village avec son cousin mama gaye guitariste soliste de baaba maal de 1981 a' 1985 il fut sollcte par le ministere de la culture de la jeunesse et des Sports pour integrer l' Orchestre national encdre et forme par des professeurs de la Guinee Conakry en 1986 il enregistre ses premieres cassettes en Cote d' lvoire arrangees par Bocana mayga dans le studio JBZ en 1988 il cree son propre  orchestre le Nague  Dimbe d' Osmane Hamady Diop de 1988 a' 2004 il  enregistre 12  cassttes dont un duo avec amy koyta et Bocanq mayga en france Baaba Maal et ismael Lo au senegal ll entame des tournees en france et dans les capitales  2006 et 2008en 2010 invte au festival  au mali

Groupe : Genre : tradi-moderne Discographie : plusieurs productions

Contact Tel : 00 222 204 69 79

649 33 68E-mail :

Page 17: Répertoire Artistique RIM

SEYDOU NOUROU GUAYE

Le jeune artiste Seydou Nourou Gaye est dans l’air du temps, petit à petit cet artiste est en train de conformer tout le talent qu’on pense de lui. Derrière cette histoire qui se peaufine, il y a un homme qui ne passe pas aperçu, sa voix et ses talents lui ont certainement valu un travail en allers et retours qui lui a permis aujourd’hui de forcer l’admiration du public.

GROUPE :GENRE : tradi-moderneDISCOGRAPHIE : pas de production

CONTACT00 222 694 64 90

774 70 10

Page 18: Répertoire Artistique RIM

MOUHAMED OULD SEÏDE

Mouhamed ould Seyid, né en 1976 à Aioune, descend d’une grande famille de griot, il a appris à jouer la tidinite et à chanter dés sa plus tendre enfance. En 98, c’est le grand départ, il s’entoure de musiciens traditionnels et se lance dans une carrière qui le mènera sur toutes les routes de Mauritanie. En 2008, il crée une nouvelle formation musicale tradi-moderne, où la tidinite, l’ardine et le tbeul côtoient la basse, le Djembé et les guitares électriques, pour aboutir sur des musiques métissées et modernes du style reggae, zouk, funk, seurbâte etc. GROUPE:

STYLE: TraditionnelDISCOGRAPHIE: Pas de production

CONTACT00 222 631 79 68

206 73 37E-mail : [email protected]

Page 19: Répertoire Artistique RIM

OUSMANE GUISSE

Le Groupe musical des personnes handicapées dénommé Yéllitare Lenol est une structure de promotion, de développement de la culture en Mauritanie. Elle a pour but d’aider, orienter et réaliser des programmes pour les personnes en situation d’handicap, ses personnes en situation d’handicap veulent contribuer au développement de la Mauritanie en passant par la culture et la création des fonctions en vue de lutter contre le chômage la discrimination et autres…

GROUPE: Yéllitaré LénôlGENRE: Tradi-ModerneDISCOGRAPHIE: Pas de production

CONTACTMohamed Camara

Tel :+ 222 677 93 10/779 02 45E-mail :

[email protected]

Page 20: Répertoire Artistique RIM

DENTAL ORCHESTRA

Le Dental Orchestra est un groupe musical crée le 29 Juillet 2006 à Nouakchott ; son objectif étant de créer une musique tradi-moderne à travers laquelle chaque mauritanien se reconnaîtrait, il joue une musique qui s’inspire de l’ensemble du patrimoine culturel de la Mauritanie. Le choix du nom DENTAL, qui signifie Union ou Unité en puular, montre que le groupe Dental souhaiterait voir tout le peuple mauritanien uni par la musique. Le Dental n’appartient à aucune tendance politique, il œuvre plutôt pour l’évolution de notre musique dans un esprit de paix et de tolérance. Le groupe Dental interprète des chants traditionnels et populaires appartenant à chacune des composantes de notre société. Il chante l’amour, l’amitié, l’unité et les réalités de notre société en Arabe, Puular, Soninké et Wolof. Le Dental Orchestra est composé de musiciens professionnels très expérimentés ouverts à toutes formes de coopération et d’échanges avec les musiciens, les institutions et les organismes mauritaniens et étrangers. Le Dental Orchestra a été créé par Babi Sarr et Sédinté Diawara deux guitaristes ayant chacun plus de 30 années d’expériences. Ils jouent les musiques modernes et les musiques traditionnelles mauritaniennes. Ils ont joué dans beaucoup d’orchestres et accompagné de nombreuses formations musicales. Le Dental Orchestra c’est aussi des musiciens professionnels réunis pour la promotion de la musique mauritanienne.

GROUPE: DentalGENRE: Tradi-ModerneDISCOGRAPHIE: Pas de production

CONTACT00 222 685 51 61

E-mail : [email protected]/dentalorchestra

Page 21: Répertoire Artistique RIM

CHEIKHNA BAKARY

GROUPE: Bondje Alware GENRE: Tradi-ModerneDISCOGRAPHIE: Ya Mouhamed ya rassoullallah 2008

CONTACT00 222 675 08 96

243 01 09

Page 22: Répertoire Artistique RIM

LOUBABA MINT MEÏDAH

Loubaba mint meydah n’est plus à présenter, fille de Ahmed ould meydah, le grand compositeur, arrangeur et savant de la musique maure.Sa musique , d’une pureté sans égal, reflète son apprentissage auprès des grandes écoles de musiques traditionnelles. Elle maîtrise les mélodies orientales aussi bien que les décibels de la musique moderne. Depuis plus d’une décènie, sa voix monte sans faute percuter les échos de l’ardine à la tidinite, en passant par la guitare moderne et les octave de l’orgue. La chanteuse mauritanienne Loubaba Mint El Meidah a été parmi les premières à introduire le style oriental dans la musique traditionnelle de son pays, ce qui lui avait valu à ses débuts d’acerbes critiques de la part des milieux conservateurs.

Fille d’une célèbre famille artistique de la région d’El Guebla (ouest de la Mauritanie), cette diva a fini aujourd’hui, de convaincre ses plus ardents détracteurs et s’est hissée depuis, aux cimes de la musique mauritanienne.

Groupe : Genre : traditionnelDiscographie : nonMusicien : 6

CONTACTTel : 00 222 630 82 31

230 82 31

Page 23: Répertoire Artistique RIM

COUMBA SALLA

Coumba Ali Diouné, la reine du «yeewo» faisait auparavant partie des groupes de la place et c’est depuis 2003 qu’elle se produit avec Gooli biiré son propre groupe, dont le repertoire tradi-moderne s’inspire des chants et mélodies des cordonniers soninkés et des chants d’initiations (circoncision, tatouages et autres cérémonies festives…) auquel est apportée une touche de modernité.

GROUPE: Gooli BiiréGENRE : TraditionnelDISCOGRAPHIE : Pas de production MUSICIEN: 7

CONTACT00 222 651 87 44

646 55 61503 77 08

Email : [email protected]

Page 24: Répertoire Artistique RIM

N’DEYE COUMBA DIA

Leader du groupe « fayré nguenndi », N’déye Coumbe Dia, l’homme à la voix d’or qui a déjà conquis le cœur d’un large public au Sénégal et en Mauritanie, est de père wolof et de mère peul. Ce métissage culturel jouera beaucoup en sa faveur quand il se lança dans le théatre en 1983 à thilogne. Il fera par la suite ses premiers pas dans la musique folklore en 1988, en compagnie du guitariste Hamadi Boulani N’diaye. Partagé entre la culture haal puularenne et wolof, le leader de « fayoré nguenndi » est passé dans plusieurs groupes, comme « yélitaré guédiawaye », kawtal, avant de créer son propre groupe « foyré nguenndi » en 1995. Sa voix est souvent confondue avec celle de Baaba Mall , s’inspirant de la musique traditionnelle du fouta et en passant par un mélange d’instrument traditionnels et modernes, il est en matière de chant et de rythme tout simplement un des meilleurs du pays.

GROUPE : Fayré NguenndiGENRE : TraditionnelDISCOGRAPHIE : Pas de productionMUSICIEN : 8

CONTACT00 222 200 59 27

Page 25: Répertoire Artistique RIM

HAMADY GUAWDEL BA

Sa musique est un métissage des instruments traditionnels et modernes au rythme varié. Ses chansons traitent les maux de la société: le sida, les mariages précoces et forcés, le féodalisme de certaines castes.. Et rend hommage aux personnalités qui ont marqué l’histoire. À travers son originalité, car le jeune Hamady est au chevet des musiques moderne et traditionnelle. Il est l’artiste le plus applaudi du Festival des musiques traditionnelles de Kiffa. Hamady Mamadou Bâ dit Hamady Gawdel dit « Hamadi Gaynakou » a été à chaque fois réclamé par les nombreux spectateurs. Sa voix est tout simplement formidable et l’énergie déployée par la formation enflammera indéniablement les planches du 5ème , lors de cette édition tant attendue de la Fête de la Musique.

GROUPE : MBOLOSSAREGENRE : TRADITIONNELDISCOGRAPHIE : pas de production

CONTACT00 222 262 10 38

Page 26: Répertoire Artistique RIM

KHOUMASSI

Khoumassi est née de l’imagination de deux jeunes mauritaniens qui ont déjà une grande expérience musicale et de la scène internationale ; Cheikh ould ladiadh  âgé de  39 ans Lead guitare et vocal du groupe Khoumassi, a fait ses débuts dans la musique à l’âge de 14 ans. Son premier groupe, Noujoum sahel fut fondé en 1990. La portée fut essentiellement nationale voire sous régionale. Autodidacte, passionné de musique latino, il a su développé son propre style aidé en cela par celui qui partage les mêmes passions musicales Aly Ndaw âgé de 43 ans Rythme guitare et manager de Khoumassi, il est aussi un des guitariste de la grande diva mauritanienne, Malouma avec laquelle il acquière une grande expérience musicale et de la scène internationale. Il fonde en 1998 le sahel hawl blues avec un grand artiste mauritanien Abdel vetah Ndaw qui l’initie à la guitare dans les années 90.Passion pour le jazz et le blues il a avec le sahel hawl blues donné une orientation blues voire de jazz à la musique mauritanienne . Orientation amplifiée avec la fusion opérée avec Malouma. La rencontre avec cheikh s’est faite naturellement. S’en est suivi un travail d’atelier sur les modes maures puis un premier enregistrement en 2008 à titre d’expérience. Enfin en mars 2009, le choix de la formule acoustique est confirmée et khoumassi enregistre son premier album : Neyruba dans les locaux de 308 production.Khoumassi est accompagné. Du percussionniste de Malouma, Fall Ibrahima. Ahmed Salem au tbel (percussion basse mauritanienne)Binta mint el veth, jeune chanteuse à la voix très particulière.

GROUPE : KHOUMASSIGENRE : ACOUSTIQUEDISCOGRAPHIE: NEYROUBA 2010MUSICIEN : 5

CONTACT00 222 635 10 80

Page 27: Répertoire Artistique RIM

BAGUISS

Baguiss est un mot-valise formé à partir des noms Bâ et Guissé car le groupe a été créé par Guéladjo Bâ et Youba Guissé en novembre 2007. Gueladjo  est guitariste alors que Youba Guissé joue du hoddu. Leurs pères ont tous deux été à l’Orchestre National de Mauritanie, et les deux enfants ont ainsi baigné dans un univers musical. Les musiciens de cette formation sont héritiers de grandes lignées de griots et perpétuent ainsi la tradition musicale dans une maîtrise rythmique et festive de nouvelles sonorités. Cela leur a permis d’accompagner de nombreuses formations musicales aussi divers que Noura mint Seymali, Monza ou encore le fameux Ousmane Guangué. Baguiss est un bel exemple d’association de tradition et de modernité, avec des musiciens essentiellement héritiers de l’art de jouer de la musique bambado qui s’accompagnent d’instruments issus de la musique moderne. Un alliage qui fonctionne très bien!

GROUPE : BAGUISSGENRE : TRADITIONNELDISCOGRAPHIE : pas de production

CONTACT 00 222 217 31 58

Page 28: Répertoire Artistique RIM

FAMA M’BAYE

Issu d’une famille puular des awlubés, Fama M’baye commence sa vie d’artiste avec l’ambition de devenir professionnelle.Membre de l’association des Groupes Musiciens de Mauritanie, son style de musique afro, rippo et yéla s’inspire de la musique traditionnelle mauritanienne.  La volonté d’apporter sa modeste contribution au rayonnement de la culture mauritanienne en général à travers la culture et la musique Tradi-moderne Puular, la capacité d’adaptation à tous les milieux et à tout genre musical (moderne traditionnelle), de Nouadhibou à Rindiao en passant par Boghé, Zouérat, Dioudé, Haéré Mbar et Bababé, Fama Mbaye ne s’est pas seulement contentée de faire plaisir aux populations de son Fuuta natal, mai aussi aux enfants du terroir et de la diaspora. La réussite ne dépend pas de ce que nous sommes ni de ce que nous possédons mais uniquement de notre volonté et de notre manière de penser.

GROUPE : JALOUDI YELLAGENRE : TRADI-MODERNEDISCOGRAPHIE : pas de production

CONTACT00 222 492 90 68

227 68 72406 68 66

Page 29: Répertoire Artistique RIM

Cliquez sur l'icône pour ajouter une image

SIDI BAYLEL THIAME

Toujours chanter, toujours faire plaisir à ses nombreuses groupies. Sidi Baïlel Thiam ? Derrière cet homme de 57 ans, se dissimule une passion très forte pour la musique. Sa voix forte, naturelle et le style musical très particulier sont tout de suite identifiables. La caractéristique des grands musiciens semble-t-il. Avec lui, c’est tous les rythmes du Fouta qui sont distillés. Enfin presque tout. Son handicap est connu de tous. Est-ce peut-être ce qui l’a rendu quasi célèbre ? car derrière cet handicap, un chanteur qui a accepté avec de bonne foi son état de non-voyant, son destin. Par contre et c’est une évidence, Sidi Bailel Thiam et le Farba Baila(le nom de son groupe) sont toujours à la mode. Ses chants atypiques l’ont d’ailleurs imposé comme l’un des chanteurs incontournables dans le domaine de la musique traditionnelle en Mauritanie, il fait danser sur ses rythmes traditionnels, le public venu assisté à ses concerts et spectacles. Le plus beau, ses trémoussements car sur scène, il devient un autre, il se métamorphose «pour faire plaisir» à ceux qui le regardent. Rien n’est plus émouvant d’entendre sa voix. Les «ah», en particulier, répétés jusqu’à l’ivresse et à chaque fois qu’il chantait un refrain connu, le public ovationnait ou se permettait parfois des acrobaties. Du Fouta, où il est né en 1950, aux concerts et manifestations culturelles, où il arbore le patrimoine culturel mauritanien, Sidi Bailel Thiam mêle le rippo, le wâango, le dadali et le nâalé. Depuis 1970, Sidi Baïlel Thiam et les siens n’ont rien modifié ni leur comportement, ni leur tenue traditionnelle et encore moins leur style musical.

GROUPE : FARBA BAÏLAGENRE : TRADITIONNELDISCOGRAPHIE : NON

CONTACT00 222

Page 30: Répertoire Artistique RIM

Cliquez sur l'icône pour ajouter une image

TOUMANI DIALLO

Jeune artiste soninké originaire de Djowol (Gorgol), avec douze ans d’expérience, ce chanteur est très connu du milieu soninké et puular , ses chansons traitent des sujets d’actualités tel que les mariages précoces, le sida, le paludisme, des enfants de la rue, de l’alphabétisation, et arrivent à sensibiliser un large public du pays.Il vient de mettre son premier album sur le marché Européen grâce à un producteur soninké basé en France.

GROUPE : GENRE : TRADITIONNELDISCOGRAPHIE : TOURELA, 2010MUSICIEN : 6

CONTACT00 222 632 66 49

Page 31: Répertoire Artistique RIM

PAPIS KONE

Papis KONE, guitariste et chanteur, vous propose un concert acoustique et intimiste où les sonorités et les rythmiques africaines seront à l’honneur. Ce jeune talent mauritanien interprètera ses propres compositions, qui sont autant de voyages dans différents univers musicaux (reggae, afro, chansons à textes…), dont le dénominateur commun reste l’Afrique. Sur des thèmes engagés tels que la tolérance, la confiance, la vérité, la jeunesse africaine et la fierté d’être africain, l’amitié et l’amour. Papys nous envoûte par ses chansons, portées par une voix puissante et sensible qui ne tarde pas à aller titiller nos émotions !Groupe : Maxi-P

Genre : acoustiqueDiscographie : nonMusicien : 4

CONTACT Tel : 00 222 777 06 05

Page 32: Répertoire Artistique RIM

DANDE JAM

Groupe : Dandé Jam Genre : SalsaDiscographie : non Musicien : 7

CONTACT

Page 33: Répertoire Artistique RIM

MOUHAMED MEÏDAH

Fils de Ahmedou ould Meydah, un des plus célèbre griots maure du Trarza, Mouhamed salemould meydah joue de la tidinit et de la guitare. On le surnomme le James Brown de la soul music mauritanienne de par sa présence scénique.

Groupe : Genre : traditionnel Discographie : non Musicien : 6

CONTACTTel : 00 222 641 53 14

Page 34: Répertoire Artistique RIM

TAHRA MINT HEMBARE

Groupe : Genre : tradi-moderneDiscographie :Musicien : 6

CONTACTTel : 00 222 673 73 73

273 73 73E-mail : [email protected]

Page 35: Répertoire Artistique RIM

HAWA DJIMERA

Née en 1946 à Kaédi, Hawa Djiméra est originaire de par ses arrières grands-parents, de Boundou (dans le khasso). Petite fille de Manthita Kaka Soumbounou, Hawa chante depuis l’âge de sept ans. Elle s’est imprégnée de la musique dés son enfance car étant d’une famille griote, après ses études primaires à Kaédi , la grande diva bascula dans la carrières d’artiste malgré la réticence de ses parents. Même à l’école, elle avait pris goût à la musique et animée les fins d’années au sein de plusieurs établissements scolaires de Kaédi. Sa voix limpide avait gagné le cœur de tout les Kaédiens, doté d’une voix à la fois douce et perçante, Hawa s’imposa très vite dans ville natale à la faveur de soirées artistiques et culturelles de la jeunesse. Son audience va crescendo et dépasse les frontières de la région. Elle sera repéré par les cercles artistiques et culturels de Nouakchott. Son père, qui s’était opposé à ce qu’elle chante, lâche du lest en lui accordant des autorisations limitées. Elle faisait des va et vient entre la capitale du Gorgol et Nouakchott. Dés lors, elle sera régulièrement conviée aux réceptions officielles pour animer les dîners de gala pour les chefs d’états étrangers de passage en Mauritanie, c’est ainsi que Hawa s’est produit devant, Sékou Touré (Guinée), Modibo Keïta (Mali), Léopol Sédar Senghor et Abdou Diouf (Sénégal), Yacubu Gowon et Olesegun Obansajo (Nigéria), William Tubman (Libéria), Habib Bourguiba (Tunisie), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Moussa Traoré et Alpha Omar Konaré (Mali), et Mouammar Kaddafi (Libye). Ses chansons abordent plusieurs sujets relatifs aux problèmes sociaux, Hawa Djiméra est une chanteuse accomplie.

Groupe : Genre : traditionnel Nombre de musiciens

ContactTel : 00 222 642 07 81

Page 36: Répertoire Artistique RIM

OULEYE MINT AMAR TICHITT

Groupe : Genre : traditionnel Discographie : non Musicien : 6

CONTACT

Page 37: Répertoire Artistique RIM

DJIBY DIENG

Chouchou des stéphanois Nouadhibou), Djiby Dieng dit Djibson s’est établi dans la cité économique depuis 2000, après avoir longtemps séjourné à Nouakchott où il a effectué ses études. À pas de charge, il s’investit jour et nuit pour livrer à travers ses chansons des messages de paix, d’amour, de solidarité, de travail, à l’occasion des soirées culturelles à l’Alliance ou dans les salles de spectacles. La mission de Djiby ne s’arrête pas seulement sur scène, il travaille avec les associations qui militent pour la reconnaissance des droits humains : droit de l’enfance, l’accès à la santé aux couches les plus démunies, la conscientisation des jeunes tentés par l’aventure périlleuse pour se rendre en Europe avec des pirogues de fortune. Avant d’en arriver à la création du groupe, de sérieuses difficultés ont marqué le parcours de l’artiste Djiby Dieng, qui a dû faire face à une opposition farouche de sa famille contre son désir de faire la musique. Parce qu’elle voulait qu’il cherche un autre métier en conformité avec sa formation universitaire. Déterminé dans son combat pour pratiquer le métier de la musique, il n’a pas cédé à la pression familiale pour atteindre son objectif, créer son propre orchestre pour relever le défi du développement cher en lui, car dans ses chansons, il ne cesse d’interpeller les peuples à s’unir pour développer des activités qui créent de la croissance pour apporter des changements dans leur vie quotidienne.

GROUPE : RIMBE GROUPEGENRE : TRADI-MODERNEDISCOGRAPHIE : NON

CONTACT 00 222 645 16 30

Page 38: Répertoire Artistique RIM

MAURIDANSEAnimateurs, percussionnistes et créateurs de talents, les membres de ce groupe sont de toutes les cérémonies populaires partout dans le pays, ce groupe forme une nouvelle génération de jeunes aux danses traditionnelles et leurs percussionnistes accompagne des musiciens comme Ousmane Guangué, Noura mint Seymaly, Loubaba mint Meïdah……..

Groupe : mauridanseGenre : animation tradDiscographie : non

CONTACT Tel : 00 222 749 86 70

Page 39: Répertoire Artistique RIM

Cliquez sur l'icône pour ajouter une image

AÏDA DIAW

Née en 1964 à Rosso (Tounguéne) guewél de mère et de père, c’est à l’âge de 15 ans qu’elle commence à se produire sur scène, en 2003 elle apparait dans l’émission télévisée « Gestou » (recherche), puis décide de monter son groupe Yéwu yéeté, membre de l’association AGMM Aïda est régulièrement invitée par des artistes mauritanien, comme Hammady Guawdel Ba.

Groupe : Yéwuu YeeteGenre : traditionnel Discographie : non

CONTACT Tel : 00 222

Page 40: Répertoire Artistique RIM

ABDERAHMANE AMADOU BA

Artiste militant peul, est le principal chanteur de l’association des jeunes de Touldé. Il aborde dans ses chants les thémes de la souffrance, de l’immigration, des grossesses non désirées… il chante aussi les héros et la richesse. Chacun de ses concerts plonge l’auditeur dans les mélodies peulhs des savanes du sahel….

Groupe : Darorgal FuulbeGenre : traditionnelDiscographie : non

CONTACT Tel : 00 222 673 62 81

Page 41: Répertoire Artistique RIM

MOUNA MINT DENDENNI

Née en 1977, Mouna n’est autre que la fille du maître Sidi ould Dendenni et de Khadija Mint Seyid. A 11 ans , elle est initiée au chant, au rythme et à l’ardine; de sa voix exceptionnelle elle reprend avec aisance les succès des grandes cantatrices arabes telles Warda, Faîrouz, etc.… En 2008 elle décroche le prix spécial du jury à l’occasion de la 14ème édition du festival « microphone d’or » à Tunis .

Groupe :Genre : traditionnelDiscographie : non

CONTACT Tel : 00 222 649 81 87

E-mail : [email protected]

Page 42: Répertoire Artistique RIM

DIDDAL JAALAL

Créé en 1991, diddal jaalal est constitué en 1995 par de jeunes peuls nomades révoltés contre les entraves sociales, sans aucun lien avec la lignée des wambaabés (griots), le groupe didaal jaalal a osé choisir la musique comme profession contrairement aux traditions.Les musiciens sont originaires de petits villages de sud est de la mauritanie dans l’assaba (kankossa) et le guidimakha (ould yenge), leur répertoire chanté dans toutes les langues nationales unit le peuple Mauritanie prouvant que la diversité culturelle de la Mauritanie est une richesse plurielle. Dés ses débuts, le diddal jaalal choisit « la musique au service du développement » comme et impose un nouveau langage artistique sur la scène musicale mauritanienne. Le groupe s’est distingué à travers la musique comme sensibilisateur sur les thèmes humanitaire, sanitaire et environnemental et véritable carrefour entre tradition et modernité.Diddal jaalal défend un style « afro-nomade » grâce à des sonorités puisées dans les vastes espaces entre l’océan atlantique et la mer rouge, et communes à beaucoup de peuples de cultures nomades: peuls, maures, touaregs, éthiopiens, érythréens et soudanais.

Groupe : Diddal JaalalGenre : traditionnelDiscographie : pas de production

CONTACTTel : 00 222 632 81 07

217 29 07

Page 43: Répertoire Artistique RIM

Cliquez sur l'icône pour ajouter une image

LES PHARES DE NOUADHIBOU

Cette talentueuse formation de jeunes musiciens originaires de Nouadhibou puise son inspiration dans toutes les fromes d’expressions musicales connues en Mauritanie, entre tradition et modernité, tous les morceaux, chantés dans les quatre langues nationales, sont composés par les musiciens eux-mêmes.Rythmes et danse garantis.

Groupe : Phares de NouadhibouGenre : tradi-moderneDiscographie : non

CONTACT Tel : 00 222 600 15 23

Page 44: Répertoire Artistique RIM

LES FRERES ATHIE

Groupe : Frère AthieGenre : moderne &variétés Discographie : pas de production

CONTACT Tel : 00 222 640 05 46

Page 45: Répertoire Artistique RIM