repÈres - croix-bleue-neuchateloise.ch · avec persévérance et avec détermination, ces arbres...

8
REPÈRES Bulletin de la Croix-Bleue neuchâteloise Édito | Liliane Matile février - mars 2018 321 Assemblée générale de la Croix-Bleue neuchâteloise > p. 2 Retour aux sources > p. 3 Activités > p. 6 Photo : E.-M. Fuehrer Un jour, j'ai vu des arbres qui avaient poussé au fond d'un canyon, entre de grands rochers. Ils s'étaient constamment tournés vers la lumière au point que leurs troncs en étaient torsadés. Comme tout ce qui vit, ces pins devaient respirer dans l'atmosphère, ils avaient besoin d'être abreuvés d'eau et d'être nourris de sels minéraux ; mais surtout ils devaient baigner dans la clarté. Leurs racines étaient plantées dans la terre et leurs branches se plantaient dans le ciel, comme des chemins entre les cieux et nous ! Ces arbres, nés dans un coin sombre, avaient vissé chaque jour leur faîte en direction des fentes ensoleillées. Ils suivaient la course du soleil et décoraient leurs fûts, les sculptant, semblables aux colonnes d'un temple. Dès l'aube, sous la voute de leurs branches, perchée sur des rameaux, une chorale ailée chantait avant de partir à l'aventure, puis revenait le soir pour un dernier concert. Avec persévérance et avec détermination, ces arbres avaient construit, dans l'ombre, une cathédrale animée. Que l'année 2018 soit pour nous tous aussi constructive ! La rédaction vous envoie ses meilleurs vœux et son amitié sincère.

Upload: vuongthuy

Post on 13-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

REP

ÈRES

Bulle

tin d

e la

Cro

ix-B

leue

ne

uchâ

telo

ise

Édito | Liliane Matile

février - mars 2018 n° 321

Assemblée générale de la Croix-Bleue neuchâteloise> p. 2 Retour aux sources> p. 3

Activités> p. 6

Photo : E.-M. Fuehrer

Un jour, j'ai vu des arbres qui avaient poussé au fond d'un canyon, entre de grands rochers. Ils s'étaient constamment tournés vers la lumière au point que leurs troncs en étaient torsadés. Comme tout ce qui vit, ces pins devaient respirer dans l'atmosphère, ils avaient besoin d'être abreuvés d'eau et d'être nourris de sels minéraux ; mais surtout ils devaient baigner dans la clarté. Leurs racines étaient plantées dans la terre et leurs branches se plantaient dans le ciel, comme des chemins entre les cieux et nous !

Ces arbres, nés dans un coin sombre, avaient vissé chaque jour leur faîte en direction des fentes ensoleillées. Ils suivaient la course du soleil et décoraient leurs fûts, les sculptant, semblables aux colonnes d'un temple.

Dès l'aube, sous la voute de leurs branches, perchée sur des rameaux, une chorale ailée chantait avant de partir à l'aventure, puis revenait le soir pour un dernier concert. Avec persévérance et avec détermination, ces arbres avaient construit, dans l'ombre, une cathédrale animée.

Que l'année 2018 soit pour nous tous aussi constructive ! La rédaction vous envoie ses meilleurs vœux et son amitié sincère.

> Méditation > Assemblée générale de la Croix-Bleue neuchâteloise

> Retour aux sources > Un repas de fête à l’Espace rencontres de Neuchâtel

> Le voyage à Paris de novembre 2017

> Le Noël du Coffee bar > Le Noël de l’Espace rencontres

> Activités

> Mémento - annonces

> Agenda 2018> Adresses utiles

2

3

4

5

6

7

8

Permanence téléphonique

Croix-Bleue neuchâteloiseLundi, mercredi, vendredi 9h – 11h032 725 02 17

Sommaire Méditation | Pain Quotidien

Tous ses bienfaits

Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits !

Psaume 103.2Une difficulté récurrente dans notre parcours de vie nous

amène à nous concentrer à un tel point sur notre besoin du moment que nous en oublions ce que nous possédons déjà. La chorale de mon Église m’a rappelé ce fait en chantant un superbe cantique inspiré du Psaume 103. «Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits !» (v. 2.) C’est le Seigneur qui nous pardonne, nous guérit, nous rachète, pourvoit à nos besoins, nous satisfait et nous restaure (v. 4,5).

Comment pourrions-nous l’oublier ?Pourtant, c’est souvent ce que nous faisons lorsque les évé-

nements de notre quotidien détournent notre attention vers nos besoins les plus pressants, nos échecs répétés et les situa-tions qui semblent échapper à notre volonté.

Ce psaume nous incite à nous rappeler que «L’Éternel est miséricordieux et compatissant [...] 1l ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent» (v. 8,10,11).

Dans notre marche de la foi, nous nous présentons devant Jésus-Christ avec humilité, conscients de notre indignité. Bouleversés par tant d’amour et de grâce, nous n’avons aucu-nement le sentiment d’en mériter autant. Sa grâce et son amour nous rappellent tous ses bienfaits.

«Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom !» (v. 1 )

2

Assemblée générale de la Croix-Bleue neuchâteloise

Vendredi 16 mars 2018 à 19h30Rue du Verger-Rond 7a - 2000 Neuchâtel

Les membres délégués recevront les informations nécessaires par l’intermédiaire de leurs sections et/ou groupes.

Pour les personnes, membres individuels, cette annonce tient lieu de convoca-tion. Vous êtes cordialement tous les bienvenu(e)s ! | Accueil dès 19h30 avec apéritif | 20h00, début de l’assemblée

3

Collaboratrice sociale | Aurélie Jeanneret

Espace Seniors | Une participante

Un repas de fête à l’Espace rencontres de NeuchâtelMercredi 10 janvier, premier repas seniors 2018 ! Pour

bien commencer l’année, ce premier repas a pris des allures de banquet. Les tables, joliment préparées par l’équipe habituelle de bénévoles, sont prêtes à accueillir une vingtaine de personnes.

Le repas est préparé et servi par les maîtres socio-pro-fessionnels cuisinier et gestionnaire en intendance de Pontareuse, secondés par deux apprentis en formation. Après une entrée sous forme de salade hivernale joliment garnie, c’est du rôti de cochon laineux de Pontareuse qui nous est servi, accompagné d’une pomme mousseline et d’une endive braisée. Pour le dessert, nous dégustons une délicieuse mousse aux deux chocolats, agrémentée d’un coulis de framboise. Un vrai régal.

L’ambiance est à la camaraderie, aux rires, au partage. Un vrai repas familial. Un grand merci et bravo à l’équipe de Pontareuse pour leur prestation digne d’un 5 étoiles ! Après le repas, une fois les tables débarrassées, la place est laissée aux jeux : des parties passionnées de scrabble et de cartes sont au programme de l’après-midi.

Une bien belle rencontre pour bien commencer la nouvelle année.

Photo : B. Nussbaumer

Retour aux sources

L’année 2017 a été bien chargée en activités, en rencontres, en chan-gements et… en bébés ! En effet, comme certains d’entre vous le savent déjà, Estelle-Marie Fuehrer et moi-même avons connu le bonheur de devenir maman et de passer quelques petits mois avec notre trésor.

Et voilà, il est arrivé, le retour au travail pour ma part et le moment de s’en aller pour Estelle-Marie Fuehrer. Je profite de cet article pour la remercier encore une fois, au nom de nous tous, pour la fraîcheur, le professionnalisme et les nouvelles idées qu’elle a apportés à la Croix-Bleue romande. J’ai eu énormément de plaisir à travailler avec elle et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Tu vas nous manquer précieuse collègue et collaboratrice !

C’est donc à moi qu’il revient de « reprendre le bateau », comme on dit, et de mener à bien les diverses activités sur le canton ; des perma-nences aux repas partages, en passant par les entretiens et les espaces informatiques. Et pour bien commencer l’année, nous avons confec-tionné une magnifique Couronne des Rois le 6 janvier dernier, à la première permanence du samedi à La Chaux-de-Fonds. Nous sommes donc partis à la recherche de la fève... Encore une bonne occasion de manger du gâteau !

En cette nouvelle année, je vous souhaite sincèrement tout le meilleur, et, comme nous le faisons aussi avec les personnes que nous accompa-gnons, d’apprendre à vous connaître, à vous accepter et à vous aimer. Un large programme qui prend certes, bien plus qu’une année, mais dont le bonheur est garanti !

Au plaisir de vous revoir à l’occasion.Photos : A. Jeanneret

4

Le voyage à Paris de novembre 2017

Voyage à Paris | Soeur Odette

Du 13 au 16 novembre dernier, Thierry, Brigitte, Christiane et Marie-Paule se sont rendus à Paris avec Soeur Odette afin de soutenir, quelques jours, les plus démunis.

Brigitte, dont c’est la 6ème participation, a encore de la peine à réaliser : «Sitôt parvenus à destination, il fallait décharger tout le matériel (sacs de couchage, couvertures etc...), ce qui est assez lourd. Quelle n’a pas été ma stupéfaction en constatant que l’équipe sur place avait beaucoup de difficulté à coordonner une simple chaîne humaine... Ces pauvres gens, laissés à eux-mêmes, ont perdu le sens et l’habitude de gestes pourtant simples...».

Christiane parle avec émotion de situations intolérables : «Mme Brigou, Major en retraite de l’Armée du Salut, nous a signalé que dans un hôtel social, à savoir un ex-5 étoiles où vivent des familles, tout est délabré. C’est insalubre, l’électricité à nu, donc dangereux. Il y a des moisissures sur les murs. Les enfants, sains au départ, deviennent asthmatiques. Il est urgent de les sortir de là avant que leur santé ne se dégrade de manière irrémédiable. Si vous aviez vu la joie lorsque nous leur avons déposé des couvertures : il n’y a pas de chauffage».

Thierry relève la reconnaissance des gens lorsqu’on leur sert un repas chaud (c’est une obligation, une simple collation n’est plus autorisée). C’est pour eux un moment de bonheur.

Christiane approuve «On nous prend les mains pour nous dire merci. Il y a, dans notre regard, la reconnaissance de l’être humain. Nous devons faire abstraction de l’éventuelle déchéance de l’autre».

Souvent, pourtant, rien ne différencie celui qui reçoit de celui qui donne... Une loi française oblige la redistribution des invendus périssables, ce qui assure l’approvisionnement indispensable pour préparer ces repas gratuits, qui, outre viande et légumes, comportent également du pain, du fromage, un yoghourt. Personne n’est obligé de manger de tout.

Autre lieu, autre souffrance : une péniche accueille des SDF avant un problème d’alcool. Parfois, il s’agit de couples. Certains sont des habitués : on leur donne un peu d’entretien à faire, du jardinage, ainsi ils conservent un peu de dignité, rien n’étant pire que le sentiment de ne plus servir à rien.

Quand la discussion aborde l’oeuvre de Mme Brigou, Major en retraite de l’Armée du Salut, il y a un cri du coeur de Brigitte : «Cette femme est vraiment la Soeur Emmanuelle de Paris ! Alors qu’elle est en retraite, elle continue de se battre. Outre le fait d’héberger dans son tout petit logement des personnes à la limite de la rupture, elle se lance dans un nouveau projet : un local de bagagerie (style casiers de gare) où les gens pourraient déposer leurs affaires et venir les rechercher. Imaginez devoir transporter sur vous tous vos pauvres biens; pour certains, leur vie tient dans un sac à dos ! Alors, se rendre à un rendez-vous de recherche d’emploi ou autre avec un tel attirail, ce n’est pas la joie... Mme Brigou, érudite, connaît les lois, et est donc à même d’aider le plus largement possible celui qui est au ban de la société».

Bonne nouvelle : le chef de cuisine que Mme Brigou a hébergé un temps a retrouvé de l’emploi. Ils sont restés en contact.Pour terminer, je voudrais remercier infiniment tous les donateurs et les innombrables bénévoles (tricoteuses, couturières,

etc...) qui, chaque année, permettent la réussite de notre mission. Un merci tout particulier au garage Hotz de Travers qui nous prête gratuitement le bus; à M. Erb de Couvet qui met sa remorque gracieusement à notre disposition.

Pour la mission de 2018, n’hésitez pas à me contacter au Foyer de l’Etoile, St-Gervais 8 à 2108 Couvet ou par téléphone au 032 863 21 91. Nous avons surtout besoin d’un chauffeur professionnel qui sache conduire le bus et la remorque, tous deux, lourdement chargés ! Nous avons déjà reçu du matériel pour l’an prochain, un gentil couple de Gorgier nous en a déjà apporté : un voyage se termine, un autre s’annonce !!!

A Paris, afin d’assumer leur tâche prenante, le groupe s’est octroyé un petit répit : la visite du Sacré-Coeur et de Notre-Dame, ainsi que le musée des artistes situé à Montmartre. Il y a eu également un tour nocturne en bateau-mouche : c’est beau, Paris, la nuit... du moins pour les plus chanceux d’entre nous...

5

Le Noël du Coffee-bar le 2 décembre

Coffee-bar | Véronique Huguenin

Photo : V. Huguenin

Le temps était à la neige dehors, mais c’est le soleil et la bonne humeur qui ont dominé cette journée au Noël du Coffee-Bar !

Malgré un effectif réduit, certainement dû au mauvais temps, nous avons passé un agréable moment. Un buffet froid était à disposition pour tout un chacun. De la charcu-terie, du fromage, des canapés mais également des petites douceurs pour les becs à sucre, il y en avait pour tous les goûts ! Ce moment de partage a été ponctué par un loto dont tout le monde est ressorti gagnant.

Nous retiendrons de cette journée une ambiance chaleu-reuse et joviale, mais surtout, qu’il en faut peu pour être heureux comme le dit une célèbre chanson…

Espaces Rencontres | Véronique Huguenin

Le Noël de l’Espace rencontres le 20 décembre

A quelques jours du Réveillon, un petit Noël au sein de l’Espace rencontres à Neuchâtel a été organisé. Les colla-boratrices partantes ont eu beaucoup de plaisir à partager ce moment avec les quelques bénéficiaires présents ! De la confection des biscuits au repas de midi, tout s’est déroulé dans une ambiance plutôt festive et ponctuée de moments de partage et de rires.

Un merci particulier va à Estelle-Marie qui nous a confié une recette provenant de sa grand-mère et qui a ravi nos papilles au moment de la dégustation.

Ce moment s’est terminé dans l’émotion car ce fut la dernière collaboration entre les deux collègues ainsi que le dernier contact avec les bénéficiaires suivis durant ces quelques années/mois passés à la Croix-Bleue de Neuchâtel…

Photos: V. Huguenin

6

Activités

La Fanfare de la Croix-Bleue des Ponts-de-Martel

vous invite à son

CONCERT ANNUEL Sous la Direction de Pierre-Olivier Matile

Samedi 17 mars 2018 20h00 – Salle de Paroisse

Entrée libre – Collecte – Tombola – Boissons - Collation

Concert annuel Fanfare des Ponts-de-Martel| Samedi 17 mars 2018 | 20h00 | Salle de Paroisse

Entrée libre - Collecte - Tombola - Boissons - Collation

Espace informatique pour tous

Espace informatique pour tous

7

Sections

La Chaux-de-Fonds| 3 février 2018 | 14h00 - 17h00Visite du Musée Paysan| 3 mars 2018 | 14h00 - 17h00Café et gâteaux

> Aurélie Jeanneret 078 697 84 15

> J.-Claude Robert 076 787 98 20 Val-de-Ruz| 14 février 2018 | 14 mars 2018 | Centre Jeunesse à Cernier | 11h30 à 14h00 Rencontre avec repas Inscriptions > J.-Daniel Matile 032 857 17 92

| 23 mars 2018 | Centre Jeunesse à Cernier | 19h00 - Repas | 20h00 - Jeux - billard baby-foot, tennis de table Inscriptions au repas > J.-Daniel Matile 032 857 17 92

Musiques

Neuchâtel| Répétitions mercredi | 19h45Beaux-Arts 11 Neuchâtel> Bertrand Nussbaumer 079 287 42 94

La Chaux-de-Fonds| Répétitions jeudi | 20hSoleil 16 La Chaux-de-Fonds> Telma Matile 032 857 12 17

Les Ponts-de-Martel| Répétitions mercredi | 20hChapelle 11 Les Ponts-de-Martel> Claude Robert 079 375 91 83

Permanences Foyer l’EtoileBienvenue à chacun(e) ! | Vendredi et samedi | 19h – 22h| Dimanche | 13h30 – 17h30Couvet> 032 863 21 91

Fondue du 1er mars 2018| Jeudi 1er mars 2018 à 12h00 | Inscriptions jusqu’au 26.02.18

Espaces rencontres NeuchâtelRue du Verger-Rond 7a 2000 Neuchâtel> 032 710 16 07Accueil permanence| tous les mardis | 13h30 - 16h30 | tous les mercredis | 8h30 - 11h30 Repas - partage| tous les jeudis (sauf 01.03.2018) | 18h00 à 21h15

Espace Seniors| 7 février 2018 | 7 mars 2018 | 12h00 - 15h00 Inscriptions souhaitées au plus tard le samedi avant. Prix du repas : CHF 10.00> Louis Bardet 032 841 36 59

Groupes

Groupe de dames| 19 février 2018 | 19 mars 2018 | 14h00 - 15h30Soleil 16 La Chaux-de-Fonds

> Liliane Matile 032 857 17 92

La BleusailleTroupe Théâtrale| les samedis | 18h30 - 21h00Selon agenda www.bleusaille.ch/agendaSoleil 16 La Chaux-de-Fonds> David Baillod 077 439 62 94

Mémento - annonces

Historique

Le 21 août 1877, M. Louis-Lucien Rochat, pasteur suffra-geant à Cossonay agé de 28 ans, décide d’entreprendre une action pour les personnes qui souffrent de problèmes de dépendances à l’alcool.

Avec des amis, ils créent la Société Suisse de Tempérance, appelée « Croix - Bleue » en référence au travail de la Croix - Rouge sur les champs de bataille.

Partie de chez nous, la Croix-Bleue s’étend rapidement à toute la Suisse, puis dépasse nos frontières. Aujourd’hui, elle est active dans plus de 40 pays.

Croix-Bleue neuchâteloiseSecrétariatChantal Allemann Rue du Soleil 16 2300 La Chaux-de-Fonds > 032 725 02 17 [email protected] socialeAurélie Jeanneret Rue du Verger-Rond 7a 2000 NeuchâtelouRue du Soleil 16 2300 La Chaux-de-Fonds > 078 697 84 15 [email protected] informatiques Aurélie Jeanneret > 078 697 84 15 [email protected]

Croix-Bleue romandeAv. de la Gare 31 1022 Chavannes-Renens > 021 633 44 33 [email protected]

Un problème d’alcool ?Nous sommes proches de vous!Ce numéro est à votre dispositon 24h / 24 et 365 jours par année.Vous pouvez aussi vous servir de l’adresse e-mail. Un professionnel vous répondra.

RédactionCroix-Bleue neuchâteloise Rue du Soleil 16 | 2300 La Chaux-de-FondsDélai rédactionnelLe 15 de chaque mois de parution | 550 exemplaires Impression et façonnageAtelier Journaux & photocopie | Rue du Soleil 16 | 2300 La Chaux-de-Fonds

REPÈRES

conception david baillod

Banque Raiffeisen des montagnes neuchâteloises 2400 Le Locle | CCP banque 23-3107-0 |

sos @ croix-bleue- neuchateloise.ch

n° 321 - février - mars 2018

Agenda 2018

16 mars 2018 Assemblée générale 19h30 - Rue du Verger-Rond 7A des délégués Neuchâtel

17 mars 2018 Concert annuel Fanfare des Ponts-de-Martel Salle de Paroisse

29 avril 2018 Match au loto Fanfare de Neuchâtel Cort’Agora - Cortaillod

5 mai 2018 Concert annuel Fanfare de Chaux-de-Fonds Aula des Forges

26 mai 2018 Nettoyages Chalet de la Roche16 juin 2018 Fête Fédérale Bâle

des Musiques 9 septembre 2018 Slow Val Fanfare des Ponts-de-Martel

Stand au Moulin Agricole7 octobre 2018 50ème anniversaire

du Chalet de la Roche Journée récréative Chalet de la Roche