rentrée littéraire 2014

6
Proposée par les bibliothécaires des Médiathèques de Romans Grande présentation annuelle de la Rentrée littéraire à la Médiathèque Simone de Beauvoir à Romans. JEUDI 2 OCTOBRE à 18h30 La librairie des Cordeliers, la librairie La Manufacture et les bibliothécaires des Médiathèques de Romans vous conseilleront leurs plus gros coups de coeur tirés de cette rentrée 2014.

Upload: mediatheques-pays-de-romans

Post on 04-Apr-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Grande présentation annuelle de la Rentrée littéraire à la Médiathèque Simone de Beauvoir à Romans. JEUDI 2 OCTOBRE à 18h30 La librairie des Cordeliers, la librairie La Manufacture et les bibliothécaires des Médiathèques de Romans vous conseilleront leurs plus gros coups de coeur tirés de cette rentrée 2014.

TRANSCRIPT

Proposée par les bibliothécaires des Médiathèques de Romans

Grande présentation annuelle de la Rentrée littéraire à la Médiathèque Simone de Beauvoir à Romans.JEUDI 2 OCTOBRE à 18h30La librairie des Cordeliers, la librairie La Manufacture et les bibliothécaires des Médiathèques de Romans vous conseilleront leurs plus gros coups de coeur tirés de cette rentrée 2014.

Charlotte Salomon est une artiste à l’œuvre singulière. Une œuvre qui raconte sa vie, celle de sa famille, de ses amis... Elle est allemande, elle mourra à 26 ans dans le camp d'Auschwitz alors qu'elle était enceinte. Je regrette simplement qu’il n’y ait pas une exposition de Charlotte Salomon, car je suis sûre que tout comme moi après la lecture de ce roman, vous aurez envie de voir ses peintures.

Rodolphe, Benoît, Tanguy et Paul, quatre amis depuis l’enfance, ont 18 ans le 10 Mai 1981, Mitterrand vient de gagner l’élection présidentielle. Ils sont encore pleins de rêves et d’ambition à l’aube de leur vie, à l’heure où tout est possible. Après leur bac, ils prennent des chemins différents pour un objectif commun : réussir leur vie. Ils se retrouvent en 2009. Entre ces deux dates, que s'est-il passé ? Que sont-ils devenus ? Sont-ils heureux ? Ont-ils fait les bons choix ?

Les larmes aux yeux, j’ai terminé la lecture fiévreuse de ce texte incroyablement lumineux de Robert Goolrick qui revient sur une période qu’il semble avoir trop bien connue : le New York des années 80 et ses abus. Il y a tellement d’amour dans cette prose, comme dans ce portrait ultime d’un jeune travesti au grand cœur que, oui, la chute de ces princes est digne de nos larmes.

L'homme de la montagnes Joyce MaynardEditions Philippe Rey - R MAY

CharlotteDavid FoenkinosEditions Gallimard - R FOE

Recommandé par Lila

Recommandé par Nathalie

Le bonheur national brutFrançois RouxEditions Albin Michel - R ROU

Recommandépar Lila

La chute des princesRobert GoolrickEditions Anne Carrière – R GOO

Recommandépar François, 

libraire

Rachel et Patty, deux soeurs de 13 et 11 ans, sont en vacances pour 2 mois. Mais ce bel été va être gâché par le meurtre de plusieurs jeunes femmes dans cette même montagne qui leur sert de repère et désormais interdite.

Quel bonheur d’être happé par un tel livre !

Certaines lectures vous donnent parfois le sentiment de faire partie du roman, ce livre est de cette veine-là ! Un roman passionnant et entraînant qui m'a complètement emballée!

Qui peut être l'auteur de tous ces meurtres ? La réponse, Rachel l'aura des années plus tard par un biais étonnant. J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai été déçue par la fin car après réflexion, peu m'importait qui était le coupable. J'ai été happée par la vie de cette famille extrêmement attachante.

Roman sur les premières années d’Aliénor d’Aquitaine, épouse de Louis VII. L’auteure s’empare de ce personnage et imagine quelle jeune femme elle a pu être. Au fil des pages, l’auteure nous transporte au cœur d'un Moyen-Age en pleine mutation, et dresse un portrait d'Aliénor d’Aquitaine, une grande Dame de l’histoire qui me fascine depuis plusieurs années.Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cette lecture.

Ancien photographe, Ioan s'est retiré de la vie en s'installant aux Gordes dans les Cévennes. Il a fui pour ne pas affronter ses fantômes et surtout celui de son fils disparu. Chaque jour, il travaille la pierre, consolide des murets comme si ces derniers pouvaient le protéger de tout ce qu'il a laissé derrière lui. Pourtant, ce passé va le rattraper ...

Annie Oh, mère de trois enfants, divorcée, est sur le point d’épouser Viveca, une galeriste New - yorkaise. Ce nouveau mariage ne se prépare pas sans heurt car il faut jongler avec les émotions des membres de sa famille. On sent bien que le passé d’Annie est trouble.

Nous sommes l'eauDe Wally LambÉditions Beldond – R BIR

Recommandé par Lila

Le manteau de Greta GarboDe Nelly Kapriélian Éditions Grasset – R KAP

Recommandé par Lila

Le Roi disait que j'étais diable De Clara Dupont-MonodÉditions Grasset – R MON

Recommandépar Lila

RecommandéPar Nathalie

L'homme des margesDe Franck PavloffÉditions Albin Michel – R PAV

Dans la capitale catalane, Ioan va trouver plus qu'un petit- fils, il va aussi trouver ses racines et chasser bon nombre de ses fantômes.Voici un magnifique roman sur la filiation, très émouvant.

Le livre fourmille d'anecdotes, sur la vie de Greta Garbo bien sûr, mais aussi sur de nombreux acteurs, écrivains, films et romans, que l'auteur entrelace avec sa propre histoire familiale et personnelle, et son rapport aux vêtements. Plus documentaire que livre, plus essai que roman.

Le manteau de Greta Garbo survole du début à la fin le mythe Garbo, sa garde-robe unique et fascinante. Résultat : difficile de trouver quelque chose de fascinant dans ce roman, sauf la garde-robe de Garbo.

Ce roman est une brillante peinture de notre monde, de ce qui l'agite et de ce qui fait débat : le mariage pour tous, le divorce, la religion, le racisme, l'homophobie... Il devrait être sombre ce livre, mais par je ne sais quel tour de force, l’auteur parvient à en faire quelque chose, si ce n’est de joyeux et léger, tout du moins lumineux, fort et superbe.

Dulce est morte et Couto qui ne l'a pas revue depuis plusieurs années reçoit en pleine figure la nouvelle.Dulce, fut la voix d'un groupe immense de la fin des années 70, le Super Mama Djombo, et au - delà, la fierté chantante de toute une nation libérée enfin du joug portugais.

Le temps d'une journée, d'une déambulation dans les rues de Bissau, au fur et à mesure que se répand la mort de la chanteuse et que Couto reçoit les condoléances d'amis proches et moins proches, que la tension court les rues et que déjà se font entendre les premiers coups de feu, retour sur une histoire d'amour et sur l'histoire d'un groupe inoubliable et inoublié. Les Grands est grand. Notre grande découverte en littérature française !

Joseph est un ouvrier agricole, proche de la retraite. Un ouvrier des temps anciens. Il incarne à lui tout seul tous les ouvriers agricoles d'il y a quelques années. Il semble être le dernier témoin d'un monde agricole qui se modernise et dans lequel il n'a plus sa place. Et en même temps, il incarne ce monde agricole qui lutte pour survivre et rester tel qu'il est. Par amour pour les bêtes et la terre.

Trois voix racontent l’histoire brute du Texas. Trois générations d'une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel.Avec ce portrait de famille qui va de la guerre américano-mexicaine à l’invasion de l’Irak, l’auteur signe une épopée d’une famille texane sur trois générations. Ce livre est une réussite !

Les GrandsDe Sylvain PrudhommeÉditions Gallimard – R PRU

Recommandépar François,

libraire

Les réputationsDe Juan Gabriel Vasquez Éditions Seuil – R VASRecommandé

par Lila

JosephDe Marie-Hélène Lafon Éditions Buchet Chastel – R LAF

Recommandépar Nathalie

Recommandépar NathalieLe fils

De Philipp MeyerÉditions Albin Michel – R MEY

Javier Mallarino est un célèbre caricaturiste colombien qui a le pouvoir, simplement en quelques coups de crayon, de détruire la réputation des hommes politiques de son pays. Chaque jour, tous craignent de découvrir dans le journal du matin, la caricature qui réduirait à néant leur carrière ou leurs aspirations politiques. Pour le récompenser ou peut-être davantage pour l'amadouer, il se voit desservir une récompense pour l'ensemble de son travail.

Ce roman, comme tous les livres de Marie-Hélène Lafon, m'a touchée. Son héros, un homme attachant, n'a pas été épargné par la vie. Une certaine nostalgie s'empare de vous à la lecture de ce livre pour le peu que vous soyez familiarisé avec ce monde rural : les gestes, les odeurs, tout revient peu à peu.

Coupez le téléphone, éteignez vos ordis, enfermez-vous … vous ne lâcherez pas ce roman !

Cette soirée va toutefois marquer un tournant dans sa vie. Il se voit aborder, peu de temps après, par une jeune fille qui va l'obliger à replonger dans son passé et mettre à mal ses certitudes !

Elles sont 10, d'une même famille, quatre générations. Toutes fréquentent l'Eden l'institut de beauté d'Alice, qui au-delà des soins esthétiques prend soin aussi de leur âme. Chacune d'elle va se livrer, nous dévoiler ses secrets, mais aussi ses blessures.Elles font face, chacune à leur manière, à la tragédie familiale : la disparition d'Eve, 15 ans plus tôt. Elles sont toutes très différentes et très attachantes.

Que cherche Philip Bowman ? Le bonheur. Il a deux passions : la quête de l'amour et la littérature. Un roman de vie, de temps qui passe dans la peau de Philip Bowman, un éditeur New-yorkais qui aime les femmes et qui le lui rendent bien.

C’est à l’occasion de l’enterrement de vie de garçon de l’un d’eux que quatre amis d’enfance se retrouvent dans leur petite ville à Little Wing. Chacun a construit sa vie. Certains sont restés, d'autres sont partis faire fortune ailleurs, tous sont là pour cette occasion. Chacun à son tour nous parle de lui, des autres, des liens qui l'unissent aux amis, de son amour pour sa ville.

Les hommes meurent les femmes vieillissent D'Isabelle Desesquelles Editions Belfond – R DES

Recommandé par Marie

Et rien d'autre De James SalterÉditions de l'Olivier – R SAL

Recommandé par Lila

Retour à Little WingDe Nickolas ButlerÉditions Autrement – R BUT

Recommandépar Nathalie

LIncolore Tsukuru Takashi et ses années De Haruki MurakamiÉditions Belfond – R MUR

Recommandépar Lila

Lorsqu'il avait 20 ans, Tsukuro Takashi a passé six mois de sa vie à penser à la mort. Non pas l'acte en lui même mais au néant que la mort induit, du vide existentiel de sa propre vie. Pourquoi ? Aujourd’hui, Tsukuro Takashi a 36 ans. Il vient de rencontrer Sara. Peut-être qu'avec la jeune femme il pourrait construire quelque chose mais elle sent en lui une blessure profonde qui l'empêche d'aller plus loin.

J'ai été surprise par ce roman que je pensais très léger et qui est, en fin de compte, assez grave. L'auteur a su incarner avec talent et sensibilité ses héroïnes.

j’ai été éblouie par l'écriture, l'histoire de cet auteur de près de 90 ans. Ce récit fourmille de petits détails, apparemment insignifiants, qui font de ce roman «  un bonheur parfait  » .

On retrouve l'atmosphère de "La ballade de l'impossible" avec un héros quelconque, qui traverse la vie discrètement, un héros transparent mais tellement attachant.

C’est un beau roman sur l’amitié masculine, sur l’attachement d’une ville, de sa communauté. J'ai aimé cette histoire qui se passe dans l'Amérique profonde, les personnages si proches et pourtant si différents. Beau premier roman.

D’abord c’est le titre qui m’a attirée, ensuite le sujet. Ils s’appellent Claude Berri, Maurice Pialat et Jean-Pierre Rassam, trois amis qui rêvent cinéma, font du cinéma côte à côte avant de se déchirer. Familles mêlées, montage de films en commun, trahisons, jeux, drogues, alcool à haute dose, névroses à la pelle... Tout est mis en place pour la tragédie.

Après une terrible humiliation professionnelle, Kweku rentre au Ghana, abandonne femme et enfants aux Etats-Unis, provoquant l'éclatement de toute sa famille. Il faudra un événement majeur pour les réunir à nouveau sur les terres africaines. Cet événement, va être l'occasion de réunir la famille sur la terre de leurs ancêtres et enfin de régler les silences, les non-dits...

Je viens de finir Pétronille et je suis dubitative. J’ai trouvé ça très court, même si l’auteure n’écrit jamais de « roman fleuve ». Dans l’ensemble je le trouve creux, basé uniquement sur son goût du champagne et son envie d’avoir quelqu’un pour le boire… la fin est bateau et même si on vient à se demander si cet alter ego existe ou pas en réalité, je suis déçue.

Quiconque exerce ce métier stupide mérite …De Christophe DonnerEditions Grasset – R DON

Recommandépar Lila

Le Ravissements des innocentsDe Taiye SelasiÉditions Gallimard – R SEL

Recommandé par Lila

Pétronille D'Amélie NothombÉditions Albin Michel– R NOT

Recommandépar Valérie

Recommandépar Maryjo

J'ai bu ce Pétronille 2014 jusqu'à la dernière goutte ! Les coupes de champagne, sans snobisme ni nombrilisme, de la célèbre écrivaine sont une savoureuse invitation à déambuler dans les rues de Paris, le milieu littéraire, les troquets et à débouler sur les pistes de ski ! Un excellent prétexte surtout à raconter une amitié détonante, avec Pétronille, écrivaine au franc-parler, quasi inconnue, sans le sou pendant des années.

Des bulles de champagne parfois légères, hilarantes ou graves...Un roman très autobiographique qui met cependant en lumière une amie.

Très beau roman fort, pudique à la fois et  très imagé. C'est un vrai coup de coeur de cette rentrée. Ne manquez pas de découvrir ce très beau roman.

Le roman de Christophe Donner est à la fois un hymne au 7ème art, une histoire d’hommes, de rêves. C'est un vrai bonheur de se balader le long de ces trois existences.

Il y a quelques moments de pure écriture qui m’ont permis de retrouver le bonheur de lire cette auteure que je suis depuis ses débuts mais ce roman est sans conteste le livre que j’ai le moins aimé de tout ce qu’Amélie Nothomb a écrit.