rentrée littéraire 2013

10
Bibliothèque de Boulazac

Upload: bibliotheque-de-boulazac

Post on 26-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Bibliothèque de Boulazac

La confrérie des moines volants, Metin ARDITI 1937. Chassés de leurs monastères par les bolchéviques, quelques moines échappent à la tuerie et s’enfuient, se cachent dans les forêts. Voici l'histoire de Nikodime Kirilenko, ermite au monastère de Saint-Eustache, qui, avec l'aide d'une poignée de moines vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Le divan de Staline, Jean-Daniel BALTHASSAT Staline qui n’a plus que trois ans à vivre, se retire quelques jours dans sa Géorgie natale. La Vodieva, sa maîtresse de longue date, le rejoint dans le palais décadent où il s'est installé. Elle est accompagnée d’un jeune peintre qu’elle protège. Ce Danilov, prodige du réalisme socialiste, a conçu une oeuvre inouïe pour célébrer la glorieuse éternité du Petit Père des peuples. Rien, bien sûr, ne se passe pour lui comme prévu…

D’eau et de feu, Françoise BOURDIN De retour au domaine de Gillespie après des années d'internat, le jeune Scott est stupéfait : son père, Angus, vient de se remarier avec une Française. Installée à demeure avec ses quatre enfants, trois garçons et une fille, la nouvelle épouse a la ferme intention de marquer son territoire, et d'y imposer les siens.

La lettre à Helga, Bergsveinn BIRGISSON Ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie.

Confiteor, Jaume CABRE A Barcelone, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Brillant, solitaire et docile, le garçon essaie de satisfaire au mieux les ambitions démesurées dont il est dépositaire, jusqu'au jour où il entrevoit la provenance douteuse de la fortune familiale.

Le quatrième mur, Sorj CHALANDON Réfugié grec, metteur en scène, juif en secret, Sam rêvait de monter l'Antigone d'Anouilh sur un champ de bataille au Liban. 1976. Dans ce pays, des hommes en massacraient d'autres. Georges a décidé que le pays du cèdre serait son théâtre. Il a fait le voyage. Contacté les milices, les combattants, tous ceux qui s'affrontaient. Son idée ? Jouer Anouilh sur la ligne de front. La pendue de Londres, Didier DECOIN Dans ce roman envoûtant, reconstitution en cinémascope d'un Londres luisant de « fog » et de pluie, théâtre de vices cachés dans une société bien-pensante, Didier Decoin alterne le chant du bourreau et de la victime. Saisissant.

Les occupants du domaine, Marie-Bernadette DUPUY 1940, vallée des Eaux-Claires, en Charente. La Seconde Guerre mondiale ravage l'Europe. Au Moulin du Loup, Claire et son mari Jean n'hésitent pas à faire preuve de courage et de générosité. Claire héberge une famille de réfugiés juifs, les Kern, dont l'arrivée provoque de nombreuses turbulences. Jean, lui, décide de se battre. Lorsqu'un soldat allemand disparaît mystérieusement, les soupçons se portent sur l'un des membres de la famille.

La servante du seigneur, Jean-Louis FOURNIER Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle… Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même. Elle veut être sainte. Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel. Une part de ciel, Claudie GALLAY Au début d'un hiver, une femme séjourne quelques semaines dans son village natal, lové au creux d'une vallée. Elle y renoue avec les secrets, les non-dits et les malentendus de sa famille, mais aussi avec une forme d'absolu. Petites scènes capitales, Sylvie GERMAIN Petites scènes capitales s'attache au parcours de Lili, née dans l'après-guerre, qui ne sait comment affronter les béances d'une enfance sans mère et les mystères de la disparition. Et si l'énigme de son existence ne cesse de s'approfondir, c'est en scènes aussi fugitives qu'essentielles qu'elle en recrée la trame, en instantanés où la conscience et l'émotion captent l'essence des choses, effroi et éblouissement mêlés.

Kinderzimmer, Valentine GOBY En 1944, à Ravensbrück. Mila, 22 ans, est internée dans ce camp de concentration majoritairement féminin. Les détenues trouvent en leur âme la force de survivre et d'imaginer un lendemain. Mila ignore qu'elle est enceinte...

Les mères, Samantha HAYES Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, qu'elle partage avec James. Mais, quand James est appelé en mission pour l'armée, le couple doit se mettre en quête de la " nanny " idéale pour s'occuper des jumeaux. Zoe Harper s'impose comme la perle rare, et s'installe aussitôt chez eux. Mais il apparaît rapidement que Zoé n'est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions.

Danse noire, Nancy HUSTON Dans un hôpital agonise Milo, veillé par Paul Schwartz. Celui-ci, réalisateur américain, se prend à rêver d'une dernière collaboration avec son ami, dont le destin hors du commun constituerait la trame d'un scénario. Ils reviennent alors sur le passé de Milo, qui a traversé le XXe siècle, ses tourmentes et ses joies.

La confrérie des chasseurs de livres, Raphaël JERUSALMY Au XVe siècle, le poète frondeur François Villon, condamné à mort, est gracié par le roi Louis XI, qui le charge d'une mission spéciale. Il s'agit de partir en Palestine à la rencontre de la mystérieuse confrérie des chasseurs de livres de Jérusalem, et de nouer avec eux une alliance humaniste contre la papauté toute-puissante. Esprit d’hiver, Laura KASISCHKE Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant.

Les anges meurent de nos blessures, Yasmina KHADRA Il avait pour lui une candeur déconcertante et un direct du gauche foudroyant. Il connut la misère et la gloire, mais seul l'amour des femmes parvint à combler sa soif d'absolu. De l'ascension à la chute, le destin hors du commun d'un jeune prodige adulé par les foules, poussé au crime par un malentendu. Il se faisait appeler Turambo…

Les arbres voyagent la nuit, Aude LE CORFF Chaque soir, après l´école, Manon se réfugie dans le jardin. Assise sous le bouleau, elle parle aux chats et aux fourmis, quand elle n´est pas plongée dans un livre. Depuis quelques mois, sa mère semble avoir disparu. Brisant la routine et sa solitude, Anatole finit par l´approcher. C´est autour de la lecture du Petit Prince qu´ils échangent leurs premières confidences.

L’armoire allemande, Jean-Paul MALAVAL Que contient l'armoire allemande qui trône en bonne place au cœur de la demeure corrézienne des Delalande ? C'est la question qui hante Alexandrine depuis son enfance. Jusqu'à ce jour de l'été 1979 où elle hérite de la fameuse armoire et surtout des secrets qu'elle recèle. Les carnets d'Hélène, sa mère, projettent Alexandrine aux heures fiévreuses de la Libération.

Comme les amours, Javier MARIAS A son retour de vacances Maria Doltz, éditrice madrilène, constate avec déception l'absence, à la terrasse du café où elle a ses habitudes, d'un couple dont le bonheur communicatif égayait son petit déjeuner. Elle apprend avec horreur que le mari a été assassiné. Elle se rapproche de Luisa, la veuve, et découvre les liens ambigus que cette dernière entretient avec le meilleur ami du défunt.

Le cœur par effraction, James MEEK Rebecca, chercheuse, travaille sur la malaria. Ritchie, son frère, est une ancienne star du rock devenue producteur de télévision. Leur père a été tué en Irlande pour avoir refusé de trahir un informateur. Alors qu'elle refuse d'épouser un puissant directeur de presse, celui-ci se venge en menaçant Ritchie de révéler des informations compromettantes.

Oh, my dear ! T J. MIDDLETON Al Greenwood a décidé de se débarrasser de son encombrante épouse Audrey en commettant le crime parfait. Profitant d'une des promenades quotidiennes de sa femme, il la précipitera du haut d'une falaise. Al s'embusque sur le parcours habituel d'Audrey et la précipite dans le vide. Tout se passe comme prévu sauf... sauf qu'en rentrant chez lui, il tombe nez à nez avec sa femme qui lui annonce avoir exceptionnellement renoncé à sa petite ballade. S’il n'a pas tué Audrey, qui est donc sa victime ?

La nostalgie heureuse, Amélie NOTHOMB Dans le cadre de la réalisation d'un reportage télé, Amélie retourne dans le pays de son enfance, le Japon. Bien des années après avoir quitté le sol nippon, Amélie nous fait part de ses sensations et émotions lors des retrouvailles avec ses racines, sa nourrice Nishio-san, ainsi que le fiancé de ses 20 ans, Rinri.

Quand les colombes disparurent, Sofi OKSANEN Dans une Estonie prise tour à tour au piège des communistes et des Allemands, chacun devra choisir un camp, un chemin. Roland, le juste, combat sans relâche l´envahisseur ; son cousin Edgar, véritable caméléon, épouse successivement l´idéologie du pouvoir ; enfin Judith, sa femme, est écartelée entre son amour sincère pour un officier allemand et l´hypocrisie suffocante d´un mariage raté. Mais qui sera le vainqueur de cette lutte acharnée ?

Le restaurant de l’amour retrouvé, Ito OGAWA Un soir Rinco jeune femme amoureuse, joyeuse, rentre chez elle et découvre que l'homme qu'elle aime est parti en vidant complètement l'appartement . Choquée, elle en perd la voix et retourne chez sa mère en pleine campagne. Toujours muette, elle a l'idée d'ouvrir un restaurant un peu "spécial"… Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit, Jean d’ORMESSON En complément à son précédent roman «C'est une chose étrange à la fin que le monde», J. d'Ormesson propose une réflexion sur le monde autour de trois axes : la société, l'amour et l'univers. Il juxtapose des histoires sentimentales à des considérations philosophiques.

La grâce des brigands, Véronique OVALDE Dans les années 1970, Maria Cristina Väätonen, 16 ans, décide de quitter sa ville natale du Grand Nord et ses parents toxiques, pour s'installer à Santa Monica. C'est le début pour elle d'une nouvelle aventure. Elle écrira un roman à succès dans lequel elle réglera ses comptes avec les membres de sa famille et deviendra l'amante de Rafael Claramunt, séducteur invétéré et écrivain excentrique.

Les évaporés / Thomas B. REVERDY A San Francisco, Richard B est recontacté par son ancien amour, Yukiko. Celle-ci sollicite le détective privé pour l'aider à retrouver son père. Tous deux partent au Japon... Ce roman suit quatre personnages en parallèle : Richard B, Yukiko, son père Kaze, et Akaïnu, un enfant des rues dont la famille a disparu dans un tsunami.

Ormuz, Jean ROLIN Le détroit d'Ormuz, qui relie le golfe Persique au golfe d'Oman est une voie maritime stratégique pour l'approvisionnement en pétrole et en gaz de l'Occident. La menace de son blocage par l'Iran et le risque d'un conflit dans la région sont redoutés et entraînent une course à l'armement. C'est dans ce contexte que Wax fait le projet fou de le traverser à la nage dans sa partie la plus resserrée. Les perroquets de la place d’Arezzo , Eric Emmanuel SCHMITT Les grands platanes autour de la place d'Arezzo sont envahis par les perruches et les perroquets. Dans ce lieu vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. Toutes sortes de personnes se croisent, gouvernées par leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu'au jour où leur parvient une lettre anonyme, identique, envoyée par une colombe.

Nue, Jean-Philippe TOUSSAINT Marie termine le défilé de sa collection automne-hiver par une robe de miel habillant un mannequin nu, suivi d'un essaim d'abeilles. Dernier volet de la série composée de «Faire l'amour», «Fuir» et de «La vérité sur Marie».

La femme de nos vies, Didier VAN CAUVELAERT Nous devions tous mourir, sauf lui. Il avait quatorze ans, il était surdoué et il détenait un secret. Moi, on me croyait attardé mental. Mais ce matin-là, David a décidé que je vivrais à sa place. Si j'ai pu donner le change, passer pour un génie précoce et devenir le bras droit d'Einstein, c'est grâce à Ilsa Schaffner. Elle m'a tout appris : l'intelligence, l'insolence, la passion. Cette héroïne de l'ombre, c'est un monstre à vos yeux. Je viens enfin de retrouver sa trace, et il me reste quelques heures pour tenter de la réhabiliter.

Ils marchent le regard fier, Marc VILLEMAIN Le vieux Donatien décide de s'insurger contre ce monde qui le marginalise et contre son fils, Julien, qui choisit le camp d'une jeunesse en rupture d'histoire. Entre eux le fossé de la révolte se creuse.