rennes capitale - vous avez dit démocratie !

8
www.rennes-capitale.fr Un nouveau regard sur ma ville “Petits débats entre amis...”

Upload: jerome-normandiere

Post on 22-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Document du groupe Union pour Rennes Capitale.

TRANSCRIPT

Page 1: Rennes Capitale - Vous avez dit démocratie !

www.rennes-capitale.fr

Un nouveau regard sur ma ville

“Petits débats entre amis...”

Page 2: Rennes Capitale - Vous avez dit démocratie !

bVous avez dit démocratie ?

2

Edito

,, ,,“La démocratie est un état instable, non spontané, non naturel, enéquilibre sur le tranchant d’une lame de couteau. La démocratie estun effort et une vigilance.”

François Cavanna

C’est un bien fragile. Nous en sommes tous responsables. La majoritécomme l’opposition. Le « simple citoyen », aussi bien que l’élu« multi casquettes ». La démocratie est notre bien commun.

A Rennes la démocratie est-elle menacée ? Non… mais à y regarderde près, des habitudes s’installent qui révèlent un écart croissantentre les bonnes intentions affichées et la pratique.

C’est une manière de considérer que les élus peuvent éclairer leshabitants mais pas l’inverse. C’est le choix de « concerter » sur desdécisions en réalité déjà prises. C’est une habitude de débattre entresoi. Ce sont quelques libertés prises avec l’usage des médias. C’estune manière de dénigrer ceux qui osent parler un autre langage.Vous ne partagez pas nos idées ? « C’est donc que vous n’aimez pasRennes » (D. Delaveau 19/11/09). Ce sont des signes. Pris isolément,ils peuvent paraître mineurs. Mis bout à bout, ils traduisent néanmoinsun état d’esprit. « L’amour de la démocratie est d’abord un étatd’esprit » disait d’ailleurs Pierre Mendès France.

Et si on faisait le pari d’écouter davantage les Rennais, de faireconfiance à l’initiative plutôt que de chercher à la contrôler, delaisser s’exprimer la diversité des points de vue plutôt que de lastigmatiser ?

Ce pari est le nôtre. Nous avons choisi d’avoir une parole libre. Parceque nous croyons que le débat est une richesse. Parce que faire vivrela démocratie jour après jour c’est notre effort et notre vigilance.

Bruno CHAVANATConseiller municipalPrésident du groupe

UNION POUR RENNES CAPITALE

Page 3: Rennes Capitale - Vous avez dit démocratie !

3

Coups de projecteursbRennes, la démocratie locale

à l’épreuve des faits

Quand M. le Maire “explore” laville... Coûteuses et décevantes“Caravanes des quartiers”

150 000 euros, pas moins, pour permettreaux élus de visiter trois quartiers de laville. L'idée? « Aller au devant despublics avec des formes plus événe-mentielles » (N. Appéré 30/3/09).

L' « évènementiel » est en effet coûteux!Mais pour quel résultat ? De vastestentes mais une fréquentation maigre-lette. Et quand le maire se lance au pasde course dans une « marche explora-toire », c'est pas vraiment l'heure dudialogue. « La déception est à la hauteurdes espérances » (OF 14/11/09) .

Peut on être président d’ungroupe politique et de la télévision d’information locale ?

Oui apparemment et sans trop de scru-pules sur le mélange des genres. SylvieRobert, la présidente de TV Rennes 35est également présidente du groupesocialiste à la mairie de Rennes. Lemême groupe socialiste qui dénoncesans cesse « la mainmise du pouvoir surles médias ». Il s'agit sans doute de lamainmise des autres...

Le BAROMETROPOLE :on n’est jamais si bien évaluéque par soi-mêmeChoisir soi même les critères sur lesquelson va être noté. Et n'obtenir aucunenote en dessous de la moyenne... Vousen rêviez ? Rennes Métropole l'a fait !Une recette simple : c'est la mêmeagence d'urbanisme de Rennes Métro-pole qui prépare les politiques etétablit ensuite le bulletin de notes(appelé Barométropole). Astucieux !,, ,,

“Petits débats entre amis”à la “Cité des idées”Après la “Ville archipel”, la “Cité desidées”... Un nouveau label que la munici-palité s'est autoattribué pour « organiserla transversalité et les échanges ». Unlabel qui ne manque pas d'ambition ...Mais de contenu, si, un peu...

• 22/11/08 sur la démocratie dans lesquartiers, le débat oppose le maire à...sa première adjointe.

• 5/11/09 le débat sur la démocratielocale oppose le maire PS de Rennes...au président PS des Côtes d'Armor.Dans Ouest-France, on lit un compterendu sous le titre : « Petit débat entreamis ». On ne saurait si bien dire... !

Record de journaux municipauxdans nos boîtes aux lettres et sur la “place publique”“Le Rennais”, “Sortir”, “Info métropole”... En 2009, 1200 pages de papier couleurdans vos boîtes aux lettres, pour vous parler des politiques de la ville. Expressioncritique ou de l'opposition: 1% du total. Mais la fringale éditoriale ne se limite pas là.En septembre, Rennes Métropole lance “Place publique”, une “revue urbaine“ quireçoit 150 000 euros de subvention annuelle. Et c’est l’ancien directeur de la ville deRennes qui en prend la direction !

Page 4: Rennes Capitale - Vous avez dit démocratie !

Et si...

Horizon 2010b

4

Et si... on admettait que les habitants aussi peuvent avoir des idées pourleur ville ?

Et si…plutôt que de présenter des projets ficelés on recueillait leur avisquand un choix est encore possible ?

Et si... pour décider du tracé du métro ou de l’emplacement du Centre descongrès, on soumettait plusieurs solutions aux Rennais ?

Et si... avant d’augmenter de 100% en deux ans la taxe d’habitationperçue par Rennes Métropole on pouvait débattre de l’usage qu’on enfait ?

Et si... avant de lancer des travaux, de refaire un trottoir, de déplacerun arrêt de bus, de créer un itinéraire vélo, on interrogeait d’abord lesutilisateurs au quotidien ?

Et si... plutôt que de présenter des projets ficelés on soumettait d’aborddes idées ?

Et si... la démocratie locale, ça n’était pas une foistous les six ans mais un peu tous les jours ? ...

Page 5: Rennes Capitale - Vous avez dit démocratie !

5

En 2010 rêver...mais aussi agir !

Ce que sera Rennes demaindépend de chacun d’entre nous aujourd’hui

Un nouveau regard sur ma ville

des relais pour agir■ Un laboratoire d’idées : Nouvelles solidarités, questions de sécurité, Centre des

congrès, projet EuroRennes, transports, participation des habitants… des groupesde travail qui ont la curiosité d’aller voir ailleurs les expériences réussies et qui entirent des propositions pour Rennes.

■ Des relais de quartiers dans chacun des 12 quartiers rennais « Se tenir à l’écoutedes habitants », « participer au conseil de quartier et à la vie associative », « faireensemble des propositions concrètes pour améliorer la vie au quotidien». Danschaque quartier, une initiative conviviale pour ceux qui veulent participer à lamesure du temps qu’ils peuvent donner.

Page 6: Rennes Capitale - Vous avez dit démocratie !

6

2009-2010 compte rendu de mandatb

Parce que lorsque plus de la moitié des demandes d’accueil en crèche ne trouventpas de réponse, on ne peut pas dire : « l’offre de garde est suffisante » (conseillermunicipal délégué à la petite enfance OF 11/3/09)

En 2009, ce pourquoinous nous sommes battus...

> Pour l’accueil des familles et la garde des jeunes enfants :

Parce que à Rennes Métropole, les recettes de 2009 n’ont pas été affectées par lacrise et les dépenses de fonctionnement augmentent vite. Il faut donc commencerpar faire des efforts d’économie plutôt que de doubler en 2 ans la part de taxe d’ha-bitation et de taxe foncière prélevée sur le budget des Rennais.

> Contre le dérapage de la fiscalité locale :

Parce que le site du Couvent des Jacobins présente de sérieuses difficultés d’accès,des contraintes architecturales importantes et un coût élevé pour un équipement dece type, nous avons proposé d’étudier plusieurs sites alternatifs dont celui de la gare.Mais avant même l’étude de faisabilité, la décision était prise.

> Sur le choix d’implantation du Centre des congrès

Parce que depuis 10 ans, chaque année le discours de l’impuissance se répète : « onne peut rien contre l’alcoolisation, c’est à l’Etat d’agir et pas à la ville ». Cette année,petite inflexion du discours mais l’action reste homéopathique. Nous estimons aucontraire que toutes les parties sont concernées et que l’Etat mais aussi la villedoivent unir leurs efforts. Que le dialogue et la fermeté ne sont pas incompatibles.Et que les habitants du centre ont eux aussi droit au respect.

> Sur la vie nocturne en centre ville

Parce qu’il ne suffit pas de faire appel à une équipe d’urbanistes - fut-elle de grandtalent - pour définir une ambition pour Rennes, nous appelons de nos vœux, àhorizon 2014 pour l’arrivée du TGV à 1h30 de Paris, une vraie stratégie de dévelop-pement économique pour Rennes. Le futur quartier de la gare TGV doit être un pôlede rayonnement de la capitale régionale et pas seulement un nœud ferroviaire.

> Sur le projet EuroRennes

Parce que 150 000 euros c’est un peu beaucoup pour une simple visite des élus danstrois quartiers de Rennes et que, dans le premier d’entre eux, aux Longs Champs, la« caravane des quartiers » se déroule juste au moment où la concertation sur le tracédu métro tourne au simulacre, nous demandons au maire de faire plus d’efforts pourla concertation en amont des projets et un peu moins de dépenses de communication.

> Sur les “caravanes des quartiers”

Page 7: Rennes Capitale - Vous avez dit démocratie !

7

Qui sommes-nous ?b

Bruno CHAVANATPrésident du groupe UNION pour RENNES CAPITALE“ Nous nous engageons à faire vivre la démocratie locale au quotidien. Au conseilmunicipal nous continuerons d’avoir une parole libre, constructive mais vigilante. Surles choix importants, nous serons force de proposition. Dans chacun des quartiers dela ville, nous serons à l’écoute des habitants et de leurs attentes, en particulier quandelles n’obtiennent pas de réponse.” Engagé depuis 1982 dans la vie associative, Bruno Chavanat a été, entre 1996 et 2000,Directeur général des services du Conseil général d’Ille et Vilaine auprès de PierreMéhaignerie. Il est conseiller municipal de Rennes et conseiller de Rennes Métropoledepuis 2001. Marié, père de cinq enfants, il est membre du Conseil d’Etat.

Benoît CARONMédecin“Toutes les familles politiques quitravaillent à l’alternance doivents’unir et travailler ensemble. Uneautre vision de l’avenir est non seule-ment possible, mais nécessaire.”

Michèle PAYEN-TOULOUSECadre associatif“ J’entends mettre les valeurs cen-tristes, sociales, libérales et euro-péennes auxquelles j’adhère auservice de l’équipe réunie autour deBruno Chavanat.”

Marie LOUISConsultante« La démocratie locale, c’estd’abord et avant tout le respect etl’écoute pour faire vivre le débat. Je souhaite que toutes les tendancespuissent s’exprimer... La majoritédoit admettre que le pluralisme estnécessaire à la démocratie. »

Françoise L’HOTELLIERCommerçante“Défendre les idées auxquelles jecrois pour que Rennes rayonnecomme une vraie capitale régio-nale, voilà mon engagement pour2010.”

Jérôme NORMANDIEREResponsable du développementdans les énergies renouvelables.« Mes engagements pour 2010 :contribuer aux débats portés par leGroupe Rennes Capitale pour dessi-ner et construire, face aux certitudeset à l’autosatisfaction de la majorité,notre projet d’alternance pourdemain. Je mettrai plus particulière-ment mon énergie et mon enthou-siasme au service des habitants duquartier de Bourg-L’Evêque/La Touche/Moulin du Comte, où je réside. »

Doris MADINGOUEtudiante"Parce que je pense que le dialogueet la diversité politique enrichissentnotre vision et notre réflexion, jesuis engagée au sein du groupeRennes Capitale. Il est un labora-toire d’idées. Je continuerai d’yêtre force de proposition pour queRennes retrouve sa véritable placede capitale régionale."

Bertrand PLOUVIERAgent général d’assurance" J’ai choisi de m’engager sur leterrain, en particulier à Maurepas, etde relayer au conseil municipal la voixde ceux pour qui la vie n’est pas tou-jours facile, ceux qui ont besoin desolidarité.”

Les conseiller municipaux du Groupe Rennes Capitale

s’engagent pour 2010

Page 8: Rennes Capitale - Vous avez dit démocratie !

Groupe Union pour Rennes CapitalePrésident Bruno Chavanat2, rue Ferdinand Buisson

Tél. 02 23 62 74 98 - [email protected]

Pour nous contacter

Pour participer

Pour mieux nous connaîtreet s’informer sur l’actualité rennaise

Un site internet : www.rennes-capitale.fr

b

b

au projet pour Rennes■ Une association : ”PROJETS POUR RENNES CAPITALE”

Président Antoine Cressard4, rue Paul Banéat - 35700 Rennes

Tél. 06 15 21 50 67 - [email protected]

■ Des relais de quartier dans chacun des 12 quartiers rennaisContact : [email protected]

b

Imp

rim

erie

Du

Rim

on

02 9

9 53

85

54 -

Imp

rim

é su

r p

apie

r P

EFC

/10-

31-1

302