remise des prix de l’édition bisontine · ainsi que des desserts faits maison, à emporter ou à...

32
Remise des prix de l’édition bisontine : 29 Septembre 2015 - Kursaal : salle Risset Contact organisation : Hinda Mehri - [email protected] - 03 81 87 84 10 Dossier de presse Participez au concours À l’initiative du Ministère délégué à la Ville Créateurs d’entreprise ou d’association, donnez un coup d’accélérateur à vos projets ! INSCRIPTIONS AVANT LE 31 MAI 2015

Upload: dangtruc

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Remise des prix de l’édition bisontine : 29 Septembre 2015 - Kursaal : salle Risset

Contact organisation : Hinda Mehri - [email protected] - 03 81 87 84 10

Dossier de presse

Participez au concours

À l’initiative du Ministère délégué à la VilleCréateurs d’entreprise ou d’association, donnez un coup d’accélérateur à vos projets !

MINISTÈRE DE L’ ÉGALIT É

DES TERRIT OIRE SET DU LOGEMENT

MINISTÈRE DÉLÉGUÉ À LA VILL E

INSCRIPTIONS AVANT LE 31 MAI 2015WWW.TALENTSDESCITES.COM RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

afficheTDC2015.pdf 1 07/04/2015 09:59:52

SommaireLe concours Talents des Cités 2015 p.2

Une opération exemplaire p.2 Pour concourir p.4 Chiffres clés 2015 p.4 Les éditions locales p.4

Portraits des lauréats régionaux et locaux bisontins p.5

Lauréats régionaux : Catégorie création M. Morrade HAKKAR - SARL Pizza Dep’

Restauration rapide - Quartier : Planoise

Catégorie émergence Mme Anastassia LOUNIOVA - ART’Espoir

Association culturelle - Quartier : Clairs Soleils

Lauréats bisontins : Catégorie création 1er lauréat : M. Morrade HAKKAR - SARL Pizza Dep’

Restauration rapide - Quartier : Planoise

2ème lauréat : MM. K. ASSANI et M.S. SAID DJADAL - Handball Sport Mahorais 25 Club de handball – Quartier : Planoise

3ème lauréat : M. Mohamed BOULEBIAR - Carmen Assurance Conseil en assurance – Quartier : Planoise

4ème lauréat : MM. El Hocine BELLEBOUZ et Lounis ZAIDI - SARL GRADActivités spécialisées de design – Quartier : Planoise

5ème lauréat : M. Patrick MOUGEY - Kausia, par tous les temps...Vente de chapeaux et d’accessoires - Quartier : Battant / Madeleine

Catégorie émergence 1er lauréat : M. Aziz BAAIZ - Garage Solidaire Besançon

Quartier : Planoise

2ème lauréat : Mmes J. MORTET, C. PATUROT et P.E. BAZART - La Cassinière Restauration traditionnelle - Quartier : Planoise

3ème lauréat : Mme Anastassia LOUNIOVA - ART’EspoirAssociation culturelle - Quartier : Clairs Soleils

4ème lauréat : Mme Amina HAMADACHE - Clair et Net’ 25

Entreprise multiservices écologiques de nettoyage - Quartiers : Palente

5ème lauréat : Laure Campant et Amélie MAGNIN-FEYSOT - Agence KIAgence de communication– Quartier : Battant / Madeleine

6ème lauréat : MM. Mohamed Réda KHELLOUT et Oussama JENAYAH - Number OneVente de prêt-à-porter – Quartier : Battant / Madeleine

Les partenaires du concours

p.6

p.8

p.6

p.10

p.14

p.16

p.18

p.20

p.8

p.22

p.24

p.28

p.12

p.26

2

Le concours 2015

Une opération exemplaire

A travers toute la France, les quartiers prioritaires de la Ville constituent de véritables viviers de talents et de compétences où l’esprit d’entreprise le dispute à la créativité. Ces potentiels qui n’attendent qu’à s’exprimer constituent une richesse pour notre société.

Initié en 2002, par le ministère de la Ville et le Sénat, Talents des cités est un concours d’aide à la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts, c’est une action positive et concrète qui valorise les initiatives des hommes et des femmes de ces quartiers.

En 14 ans, Talents des cités est devenu un véritable rendez-vous annuel de la création d’entreprise, dont le point d’orgue est la remise des prix, organisée chaque année dans l’hémicycle du Sénat.

Objectifs : • Valoriser les jeunes entrepreneurs des quartiers • Donner l’opportunité à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise • Créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville •Modifierl’imagedesquartiersenvalorisanttousceuxquiontdutalent.

Facteur de développement économique, Talents des cités contribue depuis 2002 à la cohésion sociale par l’insertion professionnelle et à la création d’emplois dans les quartiers fragiles particulièrement touchés par le chômage. Chaque année, Talents des cités distingue une quarantaine d’entrepreneurs qui contribuent à créer et pérenniser des activités et des emplois dans leurs quartiers. En témoignant de leur expérience, de leur réus-site, ces créateurs incitent d’autres jeunes à entreprendre, à prendre en main leur avenir.

Ce concours se déroule en 4 étapes majeures, avec une sélection au niveau local, puis une au niveau régional, ensuite au niveau national, suivie d’une dernière sélection, au Sénat, pour la désignation du Grand Prix « Talents des Cités Espoir Banlieues », et de la Mention Spéciale, les deux grands gagnants de la promotion 2015.

A ce jour, Talents des cités regroupe un réseau de 453 créateurs d’entreprises présents dans toute la France, dont 75 % sont toujours en activité. Ces Talents ont déjà créé plus de 4 000 emplois !

4

Pour concourir

Talents des Cités est ouvert aux créateurs d’activités – entreprises et associations – installés dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être accompagnés par un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise, BGE ou autre.

Les participants s’inscrivent dans l’une des deux catégories suivantes :• « Catégorie Création » : destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations dont l’activité a été créée et développée entre janvier 2012 et avril 2015 sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ils doivent égalementavoirbénéficiéd’unaccompagnementparunestructured’appuiàlacréationd’entreprise.

• « Catégorie Emergence » : destinée aux porteurs d’un projet, d’une idée quel que soit son état d’avancement, dont l’installation est prévue sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Lescandidatssontévaluésselonleurparcours(motivation,profilentrepreneurial),laviabilitééconomiqueetfinancièredeleurprojet,l’impactdeleuractivitésurlequartier(créationdeliensocialetd’emplois),etleurmission«d’ambassadeurdes quartiers ».

Chiffres clés 2015

21 concours régionaux et 1 concours national

En 2015, les jurys « Talents des cités » ont expertisé près de 500 dossiers et sélectionné 36 lauréats dont 18 dans la catégorie « Emergence » et 19 dans la catégorie « Création ».L’âge moyen des candidats est de 34 ans, 47 % sont des femmes. Leurs activités sont regroupées autour des servicesàlapersonne(36%),dessecteursducommerce(30%),desservicesauxentreprises(25%),.

LesBGEconfirmentleurrôled’accompagnateurauprèsdeslauréats.Pourla14ème édition le Réseau national a soutenu et accompagné 50 % des lauréats en catégorie création.

Les éditions localesToute la logistique du concours est assurée par BGE Franche-Comté, le Service Zone Franche Urbaine et le Service CitésLab (d’AmorçagedeProjets).Depuis2006,cesacteursde lacréationd’entrepriseorganisentunniveau localdu concours dans le but de valoriser davantage les créateurs qui s’installent sur les quartiers sensibles de Besançon (Planoise, Orchamps-Palente, Grette-Brûlard, Clairs Soleils, Montrapon, Fontaine-Ecu, Cité de l’Amitié, Battant-Madeleine).Cette action a essaimé sur le territoire franc-comtois : en 2008 dans le Pays de Montbéliard, en 2009 à Belfort et en 2010 à Lons-le-Saunier.

5

Portraits des lauréats régionaux

Lauréat régional 2015et 1er lauréat bisontin

« SARL Pizza Dep’ » Besançon

Catégorie Création

Prix régional de 2 000 €prix bisontin de 1 500 €

Concours à l’initiative du Ministère délégué à la Ville, organisé par BGE et la Caisse des Dépôts

6

1er lauréat régional catégorie Création :Pizza Dep, restauration rapide à Montrapon

En janvier 2009, Morrade Hakkar a créé Pizza Dep, un service de restauration rapide à emporter ou à consommer sur place situé dans la zone commerciale du P’tit Dep à Montrapon.

De la boxe à la restaurationAncien boxeur professionnel (champion de France et d’Europe, vice champion du monde), Morrade Hakkar a également travaillé dans une épicerie et un bar de nuit avant de se mettre à son compte. « Ces expériences m’ont permis d’acquérir un bon esprit commerçant et donc une certaine facilité pour fidéliser ma clientèle. D’ailleurs, j’ai pu découvrir en même temps les nécessités de la gestion d’entreprise que je maîtrise parfaitement aujourd’hui » explique-t-il avant d’ajouter « ma carrière de boxeur m’a également servi dans la vie professionnelle. J’y ai découvert les valeurs du sport : le respect, la persévérance, le travail et pour finir la régularité.Je peux dire que c’est cela qui m’a permis de m’en sortir et en arriver là où j’en suis ».

Se faire accompagner pour réussirAfin de créer son entreprise dans les meilleures conditions possibles, Morrade Hakkar se fait accompagner par l’ADIE et Développement 25. Grâce à ces deux structures, il se fait aider pour réaliser son étude de marché et son prévisionnel, choisir son statut et rechercher et obtenir les financements dont il a besoin. « Me faire conseiller m’a permis de vérifier la viabilité de mon projet » explique le jeune entrepreneur.

Pizza Dep, des plats bon marché et de qualitéLa SARL Pizza Dep propose une carte variée (kebabs, pizzas, sandwichs) à base de produits frais ainsi que des desserts faits maison, à emporter ou à consommer sur place, vendus à bas prix. Morrade Hakkar est soucieux d’apporter un accueil chaleureux à tous ses clients et il est fier de dynamiser son quartier et d’y créer des emplois.

Pizza Dep vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 18h à 22h et le week-end de 17h à 22h.

Les histoires (extra)ordinaires de BGE Franche-Comté

Les histoires (extra)ordinaires de BGE Franche-Comté

7

Lauréat régional 2015et 3ème lauréat bisontin

« ART’Espoir » Besançon

Catégorie Emergence

Prix régional de 1 000 €Prix bisontin de 700€

Concours à l’initiative du Ministère délégué à la Ville, organisé par BGE et la Caisse des Dépôts

8

Les histoires (extra)ordinaires de BGE Franche-Comté

1er lauréat régional catégorie Emergence :ART’Espoir, Association pour la Renaissance

des Traditions EuropéennesTour à tour metteur en scène, artiste, professeur de musique, de chant, de danse... Anastassia Louniova souhaite faire revivre les musiques traditionnelles et l’héritage multiculturel grâce à son association ART’Espoir.

Partager les traditions et les savoirsAnastassia Louniova, directrice artistique et ethnographe, diplômée de l’école de musique (spécialité cymbalum) en Biélorussie, musicienne et metteur en scène professionnelle souhaite faire renaître la musique et les instruments anciens traditionnels par l’interprétation expérimentale en clé moderne. Elle constate que cette approche suscite un intérêt spectaculaire. Son association réunira plusieurs projets : un groupe folklorique - composé de filles d’origine russe, biélorusse, et ukrainienne pour animer des manifestations dans une ambiance dépaysante, atypique et originale - ; une école de musique à dominante sociale avec des professeurs de musique (instruments traditionnels et contemporains), chant et danse ; un centre de production artistique. « Notre force vient de l’implication de tous nos membres et de leur haut niveau de conscience de l’impact de la culture sur la société » explique la jeune femme. Pour créer son association, Anastassia Louniova s’est faite aider et accompagner par BGE Franche-Comté.

S’impliquer dans son quartierDevenue « ambassadeur de quartier » grâce à son titre de lauréat du concours Talents des cités, l’association ART’Espoir compte bien aller jusqu’au bout de son projet afin de mettre à disposition des habitants du quartier Clairs Soleils à Besançon ses talents et leur permettre de s’évader grâce à la musique. « Etre ambassadeur, c’est porter l’idée et la réaliser en faisant participer toutes les personnes, qui le souhaitent, être proche des habitants du quartier, s’intéresser à chaque individu et lui donner l’envie de se distinguer. L’important est la valorisation de l’environnement personnel et de la société qui nous entoure » précise Anastassia.

Contact : Anastassia Louniova - [email protected] - 07 81 82 08 37 www.artespoir.com

9

Portraits des lauréats bisontins

Catégorie Création

2ème lauréat bisontin 2015

« Handball Sport Mahorais 25 » Planoise

Catégorie Création

Prix de 1 500 €

Concours à l’initiative du Ministère délégué à la Ville, organisé par BGE et la Caisse des Dépôts

10

2ème lauréat bisontin catégorie Création :HSM25, club de handball à Planoise

En 2012, M. Kamal Assani, M. Mosess-Said Said-Djadal et un groupe d’amis décident de créer un club de handball à Planoise pour offrir aux jeunes la possibilité de se divertir dans leur quartier.

Un club de handball pour les habitants de Planoise« Tout a commencé sur le ton de la plaisanterie lorsque M. Mosess-Said Said-Djadal, joueur de handball à l’ESBM, champion du Doubs et champion de la coupe du Doubs dans la même saison, propose de créer un club à Planoise. Pour ne plus avoir à faire les aller-retours ! » explique le président de l’association. HSM25, Handball Sport Mahorais de Besançon, est alors créé avec l’aide de BGE Franche-Comté qui les accompagne dans leurs démarches de création. L’objectif de l’association est d’offrir aux jeunes des quartiers la possibilité de pratiquer gratuitement le handball pendant les vacances afin de les occuper. Le club inscrit des équipes masculines au championnat départemental senior et au championnat régional des moins de 16 ans, ainsi que des équipes mixtes au championnat départemental des moins de 10 ans avec l’aide du service des sports de la ville de Besançon.

Le bénévolat comme seule ressourceComme beaucoup d’associations, l’association HSM25 repose sur le bénévolat et demande beaucoup de temps et d’énergie. « Sur le plan professionnel, j’ai dû changer de travail pour avoir le temps de m’occuper de l’association. Ambulancier à la création, je suis devenu aide soignant en 2013. Sur le plan personnel, cela a été très difficile car le bénévolat n’est pas toujours compris à la maison surtout que cela demande beaucoup de temps, entre les réunions et les matchs le week-end » commente M. Assani. Avec 62 licenciés, HSM25 est aujourd’hui bien implanté à Planoise. Cependant, l’association ne dispose pas encore de local et chaque début d’année son activité est remise en question. Ses créateurs ne se découragent pas car ils souhaitent vraiment dynamiser le quartier et occuper les jeunes qui ne partent pas en vacances.

Les histoires (extra)ordinaires de BGE Franche-Comté

Handball Sport Mahorais Centre Municipal Sancey - service vie associative - centre 1901 - 27 rue Alfred Sancey - Besançon06 58 55 25 36 - [email protected] www.facebook.com/hsm.besancon - http://hsm25.clubeo.com

11

3ème lauréat bisontin 2015

« Carmen Assurance » Planoise

Catégorie Création

Prix de 1 000 €

Concours à l’initiative du Ministère délégué à la Ville, organisé par BGE et la Caisse des Dépôts

12

3ème lauréat bisontin catégorie Création :Carmen Assurance, courtage en assurance

à PlanoiseEn 2014, M. Mohamed Boulebiar avait su séduire le jury du concours Talents des cités grâce à la création de son entreprise negociermadette.com. Cette année, cet entrepreneur dans l’âme a créé une nouvelle entreprise « Carmen Assurance » et a de nouveau remporté le 3ème prix du concours.

Réduire les dépenses des ménagesConscient des difficultés financières rencontrées par de nombreux ménages surendettés, M. Mohamed Boulebiar a à coeur de les aider. Avec son entreprise negociermadette.com, il recherche avec ses clients des solutions à leurs problèmes financiers, sociaux et juridiques et les aide à réduire leurs charges afin de pouvoir augmenter leurs capacités de remboursement. « Les dépenses d’assurances représentent une part non négligeable dans le budget des ménages. Soucieux de répondre au mieux aux problèmes de mes clients, j’ai décidé de créer un cabinet de courtage en assurance » explique-t-il. Grâce à son nouveau cabinet, il peut comparer une multitude d’offres d’assurances et sélectionner les meilleures garanties au meilleur prix. Carmen Assurance ne se cantonne pas uniquement à la signature du contrat d’assurance idéal mais assure un suivi personnalisé.

Les valeurs du sport comme moteur« Le sport est considéré comme un véritable moteur pour la productivité et est très bénéfique pour le chef d’entreprise. Il est source de bien-être global. Je pratique actuellement la boxe et le football. Grâce au sport j’ai acquis des valeurs et des compétences (confiance, respect, fair play, solidarité, gestion de l’échec...) qui m’aident au quotidien dans mon travail » précise M. Mohamed Boulebiar. Sa vie d’entrepreneur est rythmée par de nombreuses heures de travail, des décisions à prendre, la pression du temps, les impératifs des clients... mais il sait prendre du recul et est bien déterminé à réussir pour montrer aux jeunes de son quartier que tout est possible !

Carmen Assurance - 23 avenue de l’Ile de France - 25000 Besançon06 51 64 28 54 - www.carmenassurance.fr

Les histoires (extra)ordinaires

de BGE Franche-Comté

13

4ème lauréat bisontin 2015

« GRAD » Planoise

Catégorie Création

Prix de 1 000 €

Concours à l’initiative du Ministère délégué à la Ville, organisé par BGE et la Caisse des Dépôts

14

4ème lauréat bisontin catégorie Création :GRAD, design intérieur et extérieur

En avril 2015, MM. El-Hocine BELLEBOUZ et Lounis ZAIDI ont créé GRAD, Groupe Renaissance Art et Design, une entreprise d’aménagement et de décoration d’espaces intérieurs et extérieurs. Ils se sont implantés à Planoise.

Une entreprise née d’une rencontre« L’idée de créer une entreprise dans le domaine de design artistique est née d’une rencontre entre deux personnes pluridisciplinaires qui avaient soif d’entreprendre » explique M. Bellebouz. En effet, les deux entrepreneurs ont une solide expérience dans le domaine du design mais ils sont aussi complémentaires, l’un, diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon, maîtrise l’aspect technique et créatif alors que l’autre s’occupe de la gestion et des finances. Pour créer leur entreprise, ils se sont fait accompagner pendant plus de 8 mois par divers organismes (BGE, la CMA et Réseau Entreprendre dans le cadre des Entrepreneuriales). Cet accompagnement leur a permis de préciser leur idée, réaliser leur étude de marché et leur prévisionnel, choisir leur statut juridique... et de se lancer bien préparés.

Le design, une passion qui se partageGRAD est une entreprise d’aménagement et de décoration d’espaces intérieurs et extérieurs. Les prestations de l’entreprise sont nombreuses : design d’espace, scénographie, design de communication, home staging, art plastique, coaching déco, transformation d’objets de décoration et fresque murale. MM. Bellebouz et Zaidi aimeraient partager leur passion du design avec les habitants de Planoise. Ils ont pour idée de mettre en place un concours de relooking des locaux à poubelles. « Nous aimerions initier les habitants du quartier à l’aménagement urbain et permettre aux jeunes du quartier de comprendre que leur environnement peut être un grand support de créativité et un vaste champ d’inspiration. Nous souhaitons faire sortir l’énergie positive des jeunes et essayer ainsi de protéger le quartier des actes de vandalisme » précisent-ils.

Les histoires (extra)ordinaires de BGE Franche-Comté

GRAD8 rue de Fribourg - 25000 Besançon

06 05 55 29 95

15

5ème lauréat bisontin 2015

« Kausia » Battant

Catégorie Création

Prix de 1 000 €

Concours à l’initiative du Ministère délégué à la Ville, organisé par BGE et la Caisse des Dépôts

16

5ème lauréat bisontin catégorie Création :Kausia, boutique de chapeaux à Battant

En juin 2014, M. Patrick Mougey ouvre sa boutique de chapeaux, parapluies, étoles, sacs et bijoux fantaisie : Kausia - par tous les temps... dans le quartier Battant de Besançon.

Une idée de longue dateFort de son expérience dans le commerce et souhaitant mettre à profit toutes ces années d’enrichissement dans les différentes facettes du métier (achat, vente, gestion, agencement, marketing...), M. Mougey projette d’ouvrir sa boutique où le chapeau est l’activité principale au cœur de son concept imaginé depuis plusieurs mois. Un licenciement économique lui permet de sauter le pas. « Je l’ai perçu comme un signe du destin me permettant de me lancer sans perdre de temps dans ma propre activité et réaliser en quelque sorte mon objectif » précise-t-il. Un an après l’ouverture de sa boutique, M. Mougey est heureux au travail et il ne regrette en aucun cas d’avoir créé son entreprise. Il conseille même à ceux qui souhaitent créer « de se lancer sans plus attendre, de croire en leurs rêves, de croire en eux et en leurs capacités mais en sécurisant leur projet pour mieux le maîtriser ».

Des chapeaux pour tous les goûtsKausia est une boutique située à Battant qui propose un large choix de chapeaux destinés à toute la famille. Les modèles sélectionnés par M. Mougey offrent une multitude de styles et de tailles et peuvent s’adapter à toutes les occasions : chapeau trilby, fédora, chapeau de cow-boy, chapeau traveller, Pork Pie, chapeau melon, haut de forme, calot, capeline, cloche, canotier, chapeau de cérémonie, bob, chapeau de pluie, casquette plate, irlandaise, casquette bombée, casquette Gavroche, casquette Army, baseball, casquette de marin,bonnet, béret... De plus, la grande majorité des modèles est issue de fournisseurs européen (principalement France ou Italie). Les différentes matières proposées (coton, cuir, lin, paille, laine…) permettent, « par tous les temps », aux clients de traverser élégamment et sans crainte les différentes saisons. « La satisfaction client n’est pas un vain mot : je mets chaque jour tout en œuvre pour le satisfaire et ainsi, pouvoir répondre au mieux à ses demandes » explique le commerçant.

Les histoires (extra)ordinaires de BGE Franche-Comté

Kausia, par tous les temps...27 rue Battant - 25000 Besançon

03 81 21 37 27 - www.kausia.fr

17

Portraits des lauréats bisontins

Catégorie Emergence

1er lauréat bisontin 2015

« Garage Solidaire Besançon » Planoise

Catégorie Emergence

Prix de 1 000 €

Concours à l’initiative du Ministère délégué à la Ville, organisé par BGE et la Caisse des Dépôts

18

1er lauréat bisontin catégorie Emergence :garage solidaire à Planoise

Lauréat du concours Talents des cités en 2014 pour son Ecole Supérieure de Communication d’Informatique et de Gestion, M. Aziz Baaiz a pris à coeur son rôle d’ambassadeur des quartiers et a décidé de créer un garage solidaire à Planoise.

Une association pour aider les habitants du quartier de PlanoiseParti du constat que beaucoup d’habitants de Planoise et de Besançon sont dans des situations précaires qui ne leur permettent pas de financer leur mobilité, M. Aziz Baaiz, inspiré par un lauréat Talent des cités du Hainaut, souhaite créer un collectif pour mettre en place un garage solidaire. « Ce projet permet également de faire découvrir les métiers de la mécanique, de la carrosserie et de la vente par le biais de l’insertion. Je pourrais ainsi être acteur dans l‘insertion professionnelle en offrant des solutions à des personnes en difficulté » approfondit-il.

Un garage solidaire, c’est quoi ?« Un garage associatif est un garage solidaire qui permet de faire réparer son véhicule à moindre coût. En effet, la clientèle de ces garages solidaires, en situation de précarité, n’a pas les moyens de se rendre dans un garage ordinaire. Les activités seront effectuées par des salariés en accompagnement professionnel encadrés par des techniciens diplômés » explique M. Baaiz.L’activité du garage se distingue en 3 pôles : l’entretien et la réparation (mécanique et/ou carrosserie), la location de véhicule (louer un véhicule à la journée ou à la semaine aux personnes qui ne possèdent pas de voiture, qui ne peuvent financièrement pas en acheter une et qui en ont besoin pour occuper un emploi temporaire, se rendre à un entretien d’embauche ou suivre une formation) et la vente de véhicule remis en état à petits prix. Pour que le système de vente fonctionne le garage fait appel aux particuliers ou professionnels, qui souhaitent faire don d’un véhicule en bon état de marche. En contrepartie, le donateur reçoit un reçu fiscal du montant du véhicule à déduire des impôts. M. Baaiz espère ouvrir son garage en janvier 2016.

Les histoires (extra)ordinaires

de BGE Franche-Comté

Garage Solidaire BesançonM. Aziz Baaiz

[email protected] 87 30 95 35

19

2ème lauréat bisontin 2015

« La Cassinière » Planoise

Catégorie Emergence

Prix de 800 €

Concours à l’initiative du Ministère délégué à la Ville, organisé par BGE et la Caisse des Dépôts

20

2ème lauréat bisontin catégorie Emergence :restaurant La Cassinière à Planoise

Désireux d’offrir aux habitants de Planoise un lieu convivial où se restaurer avec des produits frais et se détendre, Mme Jocelyne Mortet, M. Pierre-Emmanuel Bazart et Mme Corinne Paturot ont comme projet d’ouvrir un restaurant, La Cassinière, place Cassin.

Un lieu de vie et de rencontres« L’objectif de notre projet est d’ouvrir un restaurant, pour offrir aux habitants et aux personnels des administrations situées place Cassin et aux alentours, une possibilité de restauration traditionnelle de qualité, fabriquée à partir de produits frais de saison » explique Mme Mortet. Le désir des trois associés est également de créer un lieu de rendez-vous pour une pause gourmande dans l’après-midi. Par ailleurs, la Cassinière pourrait organiser des soirées à thèmes à l’aide musiciens locaux et permettre aux artistes du quartier (photographes, peintres, graphistes...) de pouvoir exposer leurs oeuvres.

Un projet à leur imageOutre la volonté de devenir autonomes et de créer leurs propres emplois, Mme Mortet, M. Bazart et Mme Paturot veulent créer un projet à leur image. Ils souhaitent faire découvrir et partager une cuisine qui leur ressemble aux habitants de leur quartier. «  L’objectif est de donner une belle image de notre quartier, de prouver que la réussite y existe. Cela permettra quelque part de re-dynamiser le quartier, de donner l’envie aux visiteurs d’y revenir et de faire découvrir aux habitants du quartiers quelque chose qui n’existait pas » précise Mme Mortet. L’ouverture de la Cassinière est prévue courant septembre, du lundi au vendredi de 8h30 - 18h30.

Les histoires (extra)ordinaires

de BGE Franche-Comté

Mme Mortet03 81 53 31 43

[email protected]

M. Bazart06 29 69 14 56

[email protected]

Mme Paturot06 52 38 80 02

[email protected]

21

4ème lauréat bisontin 2015

« Clair et Net’ 25 » Palente

Catégorie Emergence

Prix de 650 €

Concours à l’initiative du Ministère délégué à la Ville, organisé par BGE et la Caisse des Dépôts

22

4ème lauréat bisontin catégorie Emergence :Clair et Net’25, entreprise multi-services

écologique à PalenteJeune maman de 25 ans, Mme Amina Hamadache a profité de son congé parental pour mettre au point un projet qui lui tient à coeur : Clair et Net’25, entreprise multi-services écologique dans le secteur du nettoyage, du déménagement et de la remise en état.

Un projet mûrement réfléchiDepuis l’âge de 15 ans, Mme Amina Hamadache aide sa maman dans son métier d’agent de nettoyage. Au fil des ans, l’idée de créer sa propre structure de nettoyage se précise dans son esprit. Mme Hamadache souhaite répondre à une demande existante en matière de nettoyage et de déménagement tout en se démarquant de ses concurrents. Clair et Net’25 proposera donc des services écologiques ! Les prestations seront les suivantes : nettoyage écologique pour préserver l’environnement (produits écologiques labellisés, matériels et techniques étudiés pour maîtriser la consommation d’eau et d’électricité...), gestion des stocks, manutention et logistique (déplacement de marchandises, de cartons...), préparation des salles de réunion, déménagements pour lesquels l’aspect écologique sera également pris en compte (utilisation de véhicule GPL, ré-utilisation des emballages, tri et recyclage des déchets ...).

Se faire accompagner pour réussirPour mettre toutes les chances de son côté, Mme Amina Hamadache s’est faite accompagner dans son parcours de création par différentes structures d’accompagnement. BGE Franche-Comté, à travers le service CitésLab, l’oriente dans ses démarches, soutient son projet et lui donne des contacts utiles. Développement 25 l’aide dans le domaine de la communication (plaquettes, cartes de visite, site Internet...). La mission locale de Besançon accompagne aussi la jeune entrepreneure et l’ADIE lui a proposé un micro-crédit. Grâce à cet accompagnement et à la volonté de la jeune femme, Clair et Net’25 devrait ouvrir ses portes cet été.

Les histoires (extra)ordinaires de BGE Franche-Comté

Mme Amina Hamadache - 06 27 47 51 70 - [email protected]

23

5ème lauréat bisontin 2014

« Agence KI » Battant

Catégorie Emergence

Prix de 500 €

Concours à l’initiative du Ministère délégué à la Ville, organisé par BGE et la Caisse des Dépôts

24

5ème lauréat bisontin catégorie Emergence :agence de communication à Battant

Après avoir travaillé dans différentes agences de communication puis avoir « testé », leur activité grâce à la coopérative Coopilote, Laure Campant et Amélie Magnin-Feysot veulent créer leur propre agence de communication globale dans le quartier Battant : l’agence KI.

L’agence KI : liberté créative et liberté d’entreprendreAccompagnées depuis novembre 2014 par la coopérative Coopilote qui les aide à lancer leur projet en les portant juridiquement, Laure et Amélie souhaitent désormais créer leur propre structure et être indépendantes. Toutes deux directrices artistiques, leurs différentes expériences au sein d’agences de communication et leurs débuts au sein de Coopilote les confortent dans l’idée que la liberté créative et l’efficacité passent aussi par la liberté d’entreprendre. « La liberté d’entreprendre nous permet d’être plus créatives, et donc plus efficaces dans nos réponses graphiques pour nos clients. Dans cet objectif, nous avons décidé d’associer nos deux personnalités pour travailler ensemble et guider nos clients dans leur communication. Nous travaillons dans le domaine de la communication mais nos activités sont assez variées cela peut aller du conseil et de l’expertise de la communication actuelle d’un client, à la recherche de nom pour une entreprise, à la création d’un site internet, d’une charte graphique, un logo ou d’une application mobile... » expliquent-elles.

Une attention particulière pour chaque clientL’agence KI est une agence de communication globale qui regroupe trois pôles de compétences : la stratégie de communication, le design graphique, et la communication digitale. « Fil conducteurd’une stratégie de communication bien pensée, la communication globale permet d’atteindre avec précision les objectifs préalablement fixés. Chaque projet est analysé de manière qualitative pour lui donner tout son sens et le placer dans la stratégie de communication adaptée » précisent les deux jeunes femmes qui espèrent bien se démarquer de leurs concurrents grâce à cette approche globale. « Toute la richesse de l’agence KI c’est cette expertise graphique renforcée par une implication dans chaque projet, et ce mélange de nos deux personnalités qui crée cette qualité dans le travail et le rendu » ajoutent-elles.

Les histoires (extra)ordinaires de BGE Franche-Comté

Agence Ki4 rue Battant - 25000 Besançon

[email protected] - 06 66 26 93 70 - 06 95 08 81 03www.agence-ki.com

25

6ème lauréat bisontin 2015

« Number One » Battant

Catégorie Emergence

Prix de 500 €

Concours à l’initiative du Ministère délégué à la Ville, organisé par BGE et la Caisse des Dépôts

26

6ème lauréat bisontin catégorie Emergence :boutique de prêt-à-porter à Battant

MM. Réda Khellout et Oussama Jenayah, deux jeunes hommes ambitieux et passionnés par la mode souhaitent ouvrir une boutique de prêt-à-porter dans le quartier Battant, la boutique Number One.

Apporter une nouvelle mode à BesançonForts de leur expérience dans la vente de prêt-à-porter et surtout de leur passion pour la mode, MM. Réda Khellout et Oussama Jenayah ont comme projet un nouveau concept de magasin de prêt-à-porter à Besançon. Ils souhaitent proposer des marques différentes de celles de leurs concurrents et ainsi apporter une nouvelle mode dans leur ville.

La mode, une passion au quotidienRéda Khellout est danseur au cabaret (Vesontio Night Show), Oussama Jenayah, lui, est candidat pour l’élection de Mister Doubs. Les défilés, la mode, le show sont leur quotidien et ils souhaitent bien utiliser leurs activités respectives pour faire connaître Number One. « Nos activités nous tiennent à coeur et nous permettent de connaître beaucoup de monde, d’être en contact avec des photographes, des chargés de communication, de journalistes, qui pourront nous aider dans notre projet » expliquent les deux hommes. Accompagnés dans leur projet par BGE Franche-Comté et soutenus dans leur démarche par leurs proches et leurs familles, les deux entrepreneurs sont actuellement à la recherche d’un local et d’un financement. « Nous sommes jeunes, motivés et déterminés. Nous avons conscience de nos forces et de nos faiblesses, nous savons qu’il nous reste du chemin à parcourir avant de créer mais nous tenons vraiment à notre projet et nous irons jusqu’au bout » affirment-ils.

Les histoires (extra)ordinaires de BGE Franche-Comté

M. Réda Khellout06 67 33 94 03

[email protected]

M. Oussama Jenayah06 64 08 65 82

28

Les partenaires du concours

Talents des cités est organisé par les plus hautes institutions de l’Etat et soutenu par des partenaires publics et privés : l’Agencenationalepourlacohésionsocialeetl’égalitédeschances(Acsé),leGroupeSafran,GDFSuez,Epareca,laFondationEDF,leGroupeCasino,laFondationSFR,FinanCités,l’Agencenationalepourlarénovationurbaine(Anru),le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions, et Radio France.

Cespartenairesapportentleursoutienfinancierauconcoursmaisaussiunengagementconcretauprèsdeslauréats,sous la forme de parrainage. L’une des raisons de la pérennité de Talents des cités réside dans cette articulation originale qui relie les partenaires du concours et les créateurs d’entreprises.

A Besançon, des entreprises, en accompagnement des institutionnels, sont devenues partenaires de l’édition locale. En 2015,laSARLFaçadesBisontines(lauréat2010),laSARLCristalEvénement(lauréat2009),laSARLAntennesPépiot(entrepriseimplantéeenZFU),laSociétéGénéraledeFranche-Comté,EDF,laPréfectureduDoubs,laCaissedesDépôts,laVilledeBesançonetleGrandBesançonrécompensentdanslescatégories«Création»et«Emergence»11 lauréats locaux pour une somme de 10 150 €.

Contact organisation : Hinda Mehri - [email protected] - 03 81 87 84 10

Concours local organ sé par :