religion début ce lundi du jeûne musulman - … · de la communauté des etats d’afrique de...

12
TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016 / PRIX : 250 FCFA Bi-hebdomadaire togolais d’analyses et d’informaons générales CMJN Toute première femme à la tête de la Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao), oui ! Il fallait une Ellen Johnson- Sirleaf pour marquer le coup ! La présidente du Liberia prend donc les rênes de l’organisaon pour un mandat d'un an. Son charisme, sa stature, sa poigne et sa proacvité sur des sujets brûlants – comme Ebola –... De grands défis pour Johnson- Sirleaf P3 EDITO REFORMES RELIGION P 3 OPINION P3 Lomé et Pékin ont décidé de relancer leur coopéraon économique. C’est le moins que l’on reent de la visite d’Etat que vient de boucler le président de la République Faure Gnassingbé en Chine le 2 juin dernier. Un voyage, certes à fort relent économique, mais qui n’a point occulté le caractère éminemment polique et diplomaque qu’il se voulait avant tout. De Lomé à Pékin Les axes politique, diplomatique et économique renforcés Début ce lundi du jeûne musulman P 11 Le CAP 2015 trompee et interpelle Il est indécent de s’adresser d’une certaine manière à un chef dans bien de nos cultures et tradions. Monter encore au créneau pour prétendre moraliser un chef, dénote royalement de l’ignorance ... Lere ouverte aux Chefs Tradionnels Godwin Tété, plus royaliste que le roi ! P 11

Upload: lamque

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016 / PRIX : 250 FCFA

Bi-hebdomadaire togolais d’analyses et d’informations générales

CMJN

Toute première femme à la tête de la Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao), oui ! Il fallait une Ellen Johnson-Sirleaf pour marquer le coup ! La présidente du Liberia prend donc les rênes de l’organisation pour un mandat d'un an. Son charisme, sa stature, sa poigne et sa proactivité sur des sujets brûlants – comme Ebola –...

De grands défis pour Johnson-Sirleaf

P3

EDITO

REFORMES

RELIGION

P 3

OPINION

P3

Lomé et Pékin ont décidé de relancer leur coopération économique. C’est le moins que l’on retient de la visite d’Etat que vient de boucler le président de la République Faure Gnassingbé en Chine le 2 juin dernier. Un voyage, certes à fort relent économique, mais qui n’a point occulté le caractère éminemment politique et diplomatique qu’il se voulait avant tout.

De Lomé à PékinLes axes politique, diplomatique et économique renforcés

Début ce lundi du jeûne musulman

P 11

Le CAP 2015 trompetteet interpelle

Il est indécent de s’adresser d’une certaine manière à un chef dans bien de nos cultures et traditions. Monter encore au créneau pour prétendre moraliser un chef, dénote royalement de l’ignorance ...

Lettre ouverte auxChefs Traditionnels Godwin Tété, plus royaliste que le roi !

P 11

2 3TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016

La Neutralité Positive

Récépissé N° 0522/31/03/15/HAAC Edité par DIRECT MEDIA RCCM N° TG_

LOM 2015 B 1045BP : 30117 Lomé - Togo Tél : +228 22 25 02 23 /

90 15 39 77 / 97 87 12 42Facebook: togomatin

E-mail : [email protected] de la Presse: Casier N° 53

SiègeCacavéli: 04, Rue Satelit, 3e Mson avant

Groupe Cafper

Directeur de publication : Motchosso Korolakina

Comité de rédaction : Carlos Amevor

Françoise DasilvaFreda Sefiamor

Rachidou ZakariAlexandre Wémima

Elom Hounkpati

Responsable administrative: Gloria Léma Yagla

Chargée d’affaires:Dédé Babanawo

Graphiste: Eros Dagoudi

Imprimerie: St LouisDistribution :

Togomatin marketing

Tirages : (2000 exemplaires)

Nation

P 5

P 11

ContenuP 4

P 9 P 10

Rassemblés par Elom H. (Stagiaire)

Le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) informe les autorités ministérielles, les organisations de la Société Civile, les élus locaux, les partis politiques, la presse, ainsi que le public en général ; qu’il organise une académie de formation des femmes et jeunes filles en leadership politique pour leur participation à la décentralisation et au développement local , les 16 au 17 Juin 2016 à la Salle hibiscus de la Médiathèque Jean Apôtre à Lomé.La participation des femmes à la gestion de la chose publique constitue non seulement un droit fondamental mais aussi un véritable enjeu de développement des communautés. Les États africains ayant pris la mesure de la problématique se sont engagés à relever ce défi par l’adoption de la Déclaration solennelle des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine. Il reste à prendre davantage de mesures concrètes volontaristes et efficaces susceptibles d’accélérer la réduction du gap profond existant actuellement entre l’homme et la femme en matière de participation à la prise de décision. Au nombre des stratégies figure en première place l’éducation et la formation des femmes. Il importe d’outiller les femmes à s’investir dans la gouvernance au niveau local, national et régional.

C’est cette tâche que le GF2D avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel, s’évertue à accomplir en développant des stratégies variées pouvant contribuer à relever le niveau d’implication des femmes. Il s’agit des formations, des plaidoyers et

des activités de prise de conscience de la population.

L’évaluation des acquis des années précédentes de coopération permet de conclure qu’il y a lieu d’amener les femmes à un niveau supérieur en leadership politique de sorte à les inciter à mieux s’affirmer et à développer une forte solidarité au-delà de leurs partis politiques pour contribuer au développement de leurs communautés.Ainsi, après la consolidation des 60 femmes et jeunes filles en 2015 sur les thématiques de leadership, communication et plaidoyer, cette académie de formation est une occasion pour former une nouvelle vague de femmes et jeunes filles identifiées au sein des partis politiques et associations.

Le GF2D est une organisation non gouvernementale (ONG), à but non lucratif, créée en 1992. La vision du GF2D est celle d’un Togo, d’une Afrique et d’un monde où les femmes connaissent leurs droits et en jouissent pleinement ; où les femmes libérées des contraintes et pesanteurs socioculturelles apportent leurs contributions au développement de la société et participent aux prises de décision sur un pied d’égalité avec les hommes et dans un esprit de partenariat.Siège du GF2D : Rue des Macérons en face de la Nouvelle Agence de la CEET à Hédzranawoé, Tél. 22 61 49 25 / 22 30 81 87/ 90 08 82 12

Personne Contact : Bayi ADEKAMBI Tel. 90199710, [email protected]

Décentralisation et développement local

Des jeunes diplômés sans emploi et porteurs d’idées de création d’entreprises de la

préfecture de Kloto ont été initiés en technique de développement et d’élaboration d’un plan d’affaires du 23 au 28 mai à Kpalimé. Cette formation est à l’actif du Comité Permanent de Suivi de la Formation Professionnelle et de l’Emploi des Jeunes de Kloto (COPESFOPEJ/Kloto).

L’initiative a pour finalité de motiver les jeunes à développer des compétences nécessaires pour réaliser leur plan d’affaire et créer de l’emploi dans les secteurs porteurs, tels que l’agriculture et l’artisanat. Il s’agira à terme d’aider 250 jeunes à créer leurs propres entreprises afin de se prendre en charge pour servir de modèles aux autres dans les autres villes du pays.

Kozah / Bloc contre le terrorisme

Les comités préfectoraux et des acteurs des régions des Savanes, de la Kara et Centrale ont

été entretenus les 18 et 19 mai 2016 à Kara sur les nouveaux enjeux de la lutte contre le terrorisme.

La rencontre qui a été organisée par la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération, la Circulation et le Trafic Illicites des Armes Légères et de Petit calibre(CNLPAL) vise à fédérer la lutte continue contre le fléau du terrorisme au plan national. Par ailleurs elle permettra d’accroître les connaissances sur les enjeux de lutte contre la prolifération des armes et les formes de criminalité.

Plusieurs thèmes ont été développés notamment le Traité sur le Commerce des Armes (TCA), ses principes, son but, ses objectifs et champs d’application ; le terrorisme et ses nouvelles menaces ; les apports ou rôles des comités préfectoraux à la lutte contre les formes de criminalité.

Doufelgou / Protection de l’enfant

Une trentaine d’enfants et jeunes travailleurs des régions Centrale, de la Kara et des Savanes ont

pris part du 17 au 21 mai à Niamtougou à un atelier de formation sur la prévention du mariage précoce et l’accompagnement des victimes.Selon l’EJT la formation a pour but de contribuer à assurer un environnement protecteur pour les enfants en les impliquant dans la lutte contre les mariages précoces, tant au niveau de la prévention que de l’accompagnement des victimes.

Initiée par la coordination nationale de l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs du Togo (EJT), cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Enfants, acteurs de leur propre protection ».

Moyen-mono / Don aux enfants démunis

Les enfants vulnérables et orphelins du village de Halimé ont reçu un don de l’association « Note

d’Espoir pour Tous » le 20 mai 2016 à Tado.

Le don est composé des articles et des tenues scolaires, des chaussures ainsi que d’autres objets, ce geste a pour but de soutenir les enfants déshérités et orphelins. Le don a été motivee par une enquête menée en juillet 2015 dans la localité.

« Note d’Espoir pour Tous » est une association à but non lucratif dont l’objectif entres autres de lutter contre la pauvreté, d’améliorer les conditions de vie des enfants déshérités et orphelins en assurant surtout leur scolarisation et de promouvoir et d’encourager une intégration socio-économique des populations vulnérable.

Kara / Le BEPC avec 11.602 candidats

L’examen du Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC) 2016 qui s’est achevé a enregistré la

participation de 11.602 candidats dont 4.364 filles. L’examen dans 39 centres d’écrits.

Selon Radio Kara, le lancement officiel des épreuves écrites a eu lieu au CEG Kara ville par le directeur régional de l’éducation Kara Koffi GNONEGUE en présence du préfet de la Kozah le Colonel BAKALI Hèmou Badibawou.

Sur le plan national, c’est 108.000 candidats dont 46.633 filles qui ont composé pour l’examen du BEPC. Les candidats ont été répartis dans 272 centres d’écrit sur l’ensemble du territoire national dont un à Accra au Ghana.

Golfe / Reformes agricolesLes nouvelles initiatives prises par le

gouvernement en faveur des producteurs pour la campagne agricole 2016-2017 ont été expliquées aux acteurs de certaines localités du 29 au 30 mai 2016. La tournée a permis d’informer les acteurs sur l’importance de l’utilisation des semences améliorées et le financement du Projet National pour la Promotion de l’Entreprenariat Rural (PNPER).

Selon le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, Col. Ouro Koura Agadazi a déclaré que « Cette nouvelle disposition va garantir la disponibilité en tout temps des engrais sur le territoire, afin de motiver les producteurs agricoles…».

Kloto / Techniques d' affaires

49ème session de la CEDEAO

Ellen Johnson Sirleaf succède à Macky Sall

Africa Fête

L’Afrique s’invite à Marseille

Eliminatoires CAN 2017Les Eperviers se compliquent la tâche

CommerceChereté de l’igname

Banque

Stabilité pour la BOA Mali et Burkina

Le GF2D lance une académie de formation des femmes

2 3 TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016

La Neutralité Positive

PolitiqueEd

ito

Suite à la page 5

La rencontre entre les deux Chefs d’ Etat Xi Jinping et Faure Gnassingbé – au cœur

même de ce voyage d’Etat – les entrevues entre l’hôte de marque togolais et le Premier ministre Li Keqiang et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, Zhan Dejiang en étaient de vifs témoignages. Il y a eu par ailleurs cette visite à l’Institut de Diplomatie de Pékin, l’entretien avec le doyen de l’institut, la présentation de l’exposé autour du thème « Relations bilatérales sino-togolaises, la paix et la sécurité en Afrique». Faure Gnassingbé qui a à cœur le respect du

De Lomé à PékinLes axes politique, diplomatique et économique renforcésLomé et Pékin ont décidé de relancer leur coopération économique. C’est le moins que l’on retient de la visite d’Etat que vient de boucler le président de la République Faure Gnassingbé en Chine le 2 juin dernier. Un voyage, certes à fort relent économique, mais qui n’a point occulté le caractère éminemment politique et diplomatique qu’il se voulait avant tout.

principe de la non-ingérence, l’a martelé à cette occasion et à bien d’autres au cours de sa visite. Il a réitéré en personne la position togolaise sur la question de la mer de Chine méridionale. Xi Jinping, en a profité pour dire ses condoléances et celles de son pays après l’assassinat au Mali de 5 Casques bleus togolais. Et le clou du volet diplomatique de la visite reste la signature entre le Togo et la Chine d’un accord pour l’établissement de consultations politiques, un mécanisme visant à faciliter les discussions entre Lomé et Beijing sur les questions politiques, diplomatiques et sécuritaires.

Coopération économique renforcée

Faure Gnassingbé et des membres du gouvernement qui étaient du voyage rentrent avec bine de bonnes nouvelles dans les mallettes.

Il y a entre autres, l’annonce par le président chinois de l’annulation partielle de l’ardoise du Togo, la révision des taux des prêts concessionnels, la convention de près de 40 milliards de FCFA portant financement de la phase 2 du projet d’extension de la nouvelle aérogare de Lomé. Dans le domaine de l’énergie, un prêt de 36 milliards de FCFA a été accordé par la Chine pour la réalisation du barrage d’Adjarala, histoire de permettre au Benin et au Togo d’accroitre leur production de courant électrique.

Il faut aussi noter qu’au cours de sa visite, Faure Gnassingbé a participé au Forum économique Chine-Togo, à l’initiative de l’ambassade du Togo et la Chambre économique chinoise. Plusieurs représentants des entreprises togolaises et chinoises y étaient. La rencontre a eu le mérite de présenter le Togo aux investisseurs chinois.Une convention a été signée au siège de l’entreprise Poly Group pour la construction de

10 000 logements sociaux à partir de décembre 2016. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la politique de l’habitat du gouvernement togolais. Le

programme de construction de 50 000 logements lancé en 2014 au bénéfice des fonctionnaires constitue la phase pilote de cette nouvelle politique d’habitat.

Pour une économie portuaire émergeante

Le Togo mise beaucoup sur sa position stratégique dans le Golfe de Guinée et ambitionne de devenir le carrefour commercial et de services de l'Afrique de la sous-région. Le chef de l’Etat, ne l’a pas du tout caché au cours de sa visite. Ainsi, en achevant sa visite en Chine, le jeudi dernier à Shenzhen, capitale de la province de Guandong, le président Faure

Gnassingbé s’est félicité du dynamisme de Shenzhen et son rôle de plateforme de services est un excellent exemple de ce que pourrait être Lomé avec son port

moderne, ses services financiers et sa situation géographique en Afrique de l'Ouest. Cette ville, quasi mitoyenne de Hong Kong est jumelée à la ville de Lomé depuis 20 ans. Elle est passée d’une économie planifiée à une économie de marché. Son PIB est de 25 000 dollars par habitant, elle occupe le 1er rang des grandes villes technologiques chinoises en détenant 11 à 12% des parts dans le commerce du pays. Normal que cette ville tape dans l’œil de toute la délégation togolaise et qu’elle soit une référence pour les dirigeants de notre pays. Après la visite de la China Merchants Tower et du Terminal

Faure Gnassingbé discutant avec le secrétaire du commiuté du parti pour la municipalité de Shenzhen

Des chefs traditionnels

Faure Gnassingbé admirant la plateforme portuaire de Shenzhen

Pourtant, il a poussé le toupet jusqu’à interpeller les chefs traditionnels au sujet de la

Lettre Ouverte aux Chefs Traditionnels Godwin Tété, plus royaliste que le roi !Il est indécent de s’adresser d’une certaine manière à un chef dans bien de nos cultures et traditions. Monter encore au créneau pour prétendre moraliser un chef, dénote royalement de l’ignorance et de la négation même de certaines règles, sans lesquelles on ne peut nullement accéder à l’ordre auquel on aspire en clouant publiquement le chef au pilori. Godwin Tété, écrivain, historien de son état, membre de l’Alliance Nationale Pour le Changement (ANC) par ailleurs, n’ignore sans aucun doute les principes de fonctionnement et de prise de la parole, les mécanismes qu’elle respecte pour s’adresser à un chef.

situation socio-politique dans une récente Lettre ouverte qu’il leur adresse. Il va loin en les appelant à prendre leurs responsabilités et en leur enjoignant ce qu’il leur revient de faire.

« Primo, ainsi que nous le recommande notre Constitution citée en épigraphe de la présente Lettre, nous nous devons de nous résoudre à combattre - radicalement (!!!) - l'arbitraire, la dictature, l'injustice, la colonisation et le colonialisme générés par une infime clique tribaliste endogène…, la misère matérielle et immatérielle à nous, imposée

par une telle clique… depuis le 13 janvier 1963…Secundo, à cet effet, nous nous devons de renouer - par le truchement d'un sens critique tranchant et d'une lucidité incandescente - avec nos authentiques valeurs ancestrales de civilisation qui s'imposent encore comme valides.

Tertio, enfin, mettant à contribution les (ô combien !) pertinentes (!!!) exhortations soulignées dans la Lettre pastorale sus-mentionnée, Luttons (!!!), Luttons encore (!!!), Luttons toujours !!!. Car, ainsi que nous l'a enseigné notre immortel

Thomas Sankara, « Seule la Lutte libère ! »Quarto, et, pour ce faire, il m'apparaît judicieux, pour nous tous qui refusons (!!!) l'inacceptable (!!!), de nous joindre à l'ANC (Alliance Nationale pour le Changement) avec ses alliés du CAP-2015 !!! »

C’est se croire plus « papiste que le pape », comme le dirait l’autre. Il faut avoir le courage de le dire. Ces types de discours, fussent-ils d’un historien et écrivain, sont en contradiction flagrante avec les valeurs traditionnelles et culturelles à promouvoir. Ils ne

sont que le reflet d’un penchant d’un homme politique passionné, qui doit utiliser lui-même le fil à plomb de la raison pour descendre en lui et chercher la voie médiane. Elle fait sérieusement et malheureusement défaut à cette lettre ouverte.

Bref, ce type de discours galvaude la recherche du consensus et de l’inclusion qu’il faut travailler ardemment pour obtenir, malgré les divisions profondes de l’heure. Et ce n’est pas avec des mots aussi irrévérencieux assortis d’un manque prononcé de déférence pour les gardiens des us et coutumes que l’on peut réparer cette injustice, - qu’il indexe lui-même dans son courrier - dont nous sommes tous comptable d’une certaine manière. Il faut du respect aux chefs traditionnels, car c’est à travers eux, que nos aspirations profondes, nos désirs de paix et de stabilités transiteront pour atteindre les sphères célestes ou divines.

TM

...qui ont secoué son pays entre temps, son Prix Nobel de la paix en 2011, etc. voilà autant de qualités qui ont dû militer en sa faveur. C’est fait et l’histoire le retiendra. Mais suffit-il de ces capacités, de ces qualités que nul ne peut denier à Sirleaf pour réussir là où bien de ses prédécesseurs n’y ont vu que du feu ? les tout premiers mots de la nouvelle présidente de la Cedeao pour indiquer qu’elle a précisément à cœur l’équation Sécurité ont été ceci: « Nous devons nous assurer que le terrorisme ne puisse plus gagner du terrain tel que cela a été le cas au Burkina Faso, au Mali, en

Côte d'Ivoire, et au Niger. Nous devons également, à travers un effort collectif et déterminé, nous assurer que Boko Haram soit entièrement défait. » L’idée est très bonne et pertinente. Sauf qu’elle n’est pas nouvelle. Et les défis sur ce seul plan dépassent le simple cadre de l’organisation sous régionale. Ils sont au cœur des grandes questions de relations internationales pendant que l’hydre Boko Haram et consorts sont loin de dire leur dernier mot.

Il y a par ailleurs que, Ellen Johnson-Sirleaf prend la tête d’une organisation dont le président de la

Commission – le Béninois Marcel de Souza – a pris ses fonctions, il n’y a que quelques mois. C’est dire que les deux figures de proue de l’organisation, sans pour autant être des novices des arcanes du pouvoir, prennent fraichement la tête d’une organisation, où l’expérience pourrait être un atout fort.

Il faut ajouter à tout cela, le phénomène de la transhumance. Elle n’est pas moins une menace persistante pour l’Afrique de l’Ouest, la Communauté devra s’y pencher. Le tandem Sirleaf-de Souza devra y travailler. Surtout lorsque l’on

apprend que commerce de bétail a augmenté de près de 20% en Afrique de l'ouest où il représente une source importante de revenus et assure la sécurité alimentaire pour des millions de personnes. Par exemple, selon une dépêche de l’Agence France Presse, en 2013 ces échanges ont rapporté 88,5 milliards de FCFA, alors qu’en 2014, ils ont rapporté 97 milliards de FCFA, soit une augmentation de 10% des revenus, en 1 an.Il est alors clair que le mandat de Sirleaf est un mandat de grands défis.

Dieudonné Korolakina

TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016

La Neutralité Positive

4

International

Muhammadu Buhari

Roch Marc Christian Kaboré

Ellen Sirleaf Johnson

Abdoulaye Bio Tchané

49ème session de la CEDEAO Ellen Johnson Sirleaf succède à Macky SallLa présidente du Libéria Ellen Sirleaf Johnson a été élue présidente de la CEDEAO ce samedi 4 juin 2016 dans la soirée, succédant ainsi au président Macky Sall. Le Béninois Marcel de souza reste, quant à lui la tête de la commission.

C’est la toute première femme qui prend les commandes de la Communauté économique des

Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) depuis sa création en 1975. A Dakar ce samedi, plusieurs dossiers urgents ont été débattus dont la crise politique en Guinée-Buisseau, les relations tendues entre le Sénégal et la Gambie, la lutte contre le terrorisme et enfin la succession de Macky Sall.

Selon les textes de l’institution panafricaine, la présidence tournante alterne chaque année entre pays francophones et pays anglophones. Et pour cette année, c’était au tour d’un président anglophone de prendre les rennes de la CEDEAO. Ainsi, Ellen Johnson Sirleaf devra faire face au problème du terrorisme et de la sécurité. En recevant le petit marteau symbolique des mains de Macky Sall, elle a indiqué sa volonté de travailler sur deux axes précis : la sécurité d'abord, avec une obligation de renforcer la coopération

entre les Etats membres, avec aussi l'Union africaine et les Nations unies.

Rebondissant aussi sur l’économie, la nouvelle présidente en exercice a insisté sur la promotion des capacités locales. Ellen Johnson Sirleaf a notamment cité les négociations actuelles entre la Cédéao et l'Europe sur l'APE, l'accord de partenariat économique. Un accord de libre-échange validé par la quasi-totalité des Etats, mais que certains, parmi lesquels le Nigeria, refusent de signer pour le moment. Mais, remarque t-elle, la priorité est à l’assainissement des finances de la Cédéao et que l'argent de l'institution serve avant tout à financer des projets de développement.

A la tête de la commission de la CEDEAO, le béninois Marcel de Souza. Le duo devra donc faire face à trois scrutins présidentiels : au Ghana, au Cap vert et en Gambie.

Alexandre Wémima

Burkina-Faso Une nouvelle Constitution en projetIl s’agit de l’une des promesses du président Roch Marc Christian Kaboré. Tourner définitivement la page Compaoré et mettre le Burkina Faso sur les rails du développement. Le gouvernement burkinabé a donc nommé le mercredi dernier, une commission ad hoc qui sera chargée de proposer une nouvelle constitution.

Dans cette commission ''peuplée'' de 92 personnes constituées de représentants du chef de l'Etat,

des partis politiques, de la société civile, des forces de défense et de sécurité, et des juristes, un seul objectif est fixé : écrire une nouvelle constitution qui devrait consacrer le passage à la 5ème République.

Ecrite sous l’égide de Blaise Compaoré, ancien officié arrivé au pouvoir en 1987 à la faveur d’un putsch, l’actuelle constitution burkinabé ne peut plus résister aux

multiples assauts de la modernité et des défis de l’heure. Mais l’intention affichée du président Compaoré de modifier cette constitution pour prolonger son séjour à la tête du pays avait précipité son départ.

Aujourd’hui, cette commission nommée par le gouvernement en toute légitimité devra donc faire un travail de longue halène afin de proposer un texte qui reçoive l’assentiment général de la population.

A.W.

Bénin / Abdoulaye Bio Tchané« Boni Yayi a laissé le Bénin dans un état catastrophique » Deux mois après son départ de la Marina, l’ancien président béninois Yayi Boni continue de faire parler de lui dans les débats. Vivement critiqué pour ses dernières décisions alors même qu’il ne lui restait que quelques jours pour quitter le pouvoir, Yayi Boni a laissé un pays pauvre et dans un état délabré. Ce sont bien sûr, les propos du nouveau Ministre du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané dans l’interview qu’il a accordé aux confrères du journal « Le Monde ». Extraits.

Dans quel état avez-vous trouvé les finances du pays ?

Dans un état catastrophique. Pour 2015, le déficit est de l’ordre de 7 % du PIB, sans compter un certain nombre d’écritures qui ne sont pas dans les comptes, des arriérés. Il est plus réaliste de parler de 10 % du PIB. En chiffres absolus, il manque entre 360 et 450 milliards de francs CFA (entre 549 et 686 millions d’euros).

Ces dernières années, il n’y a eu aucune orthodoxie budgétaire. En 2015, d’après les agents du ministère des finances, plus de la moitié des dépenses étaient hors budget. En 2014, il y avait déjà plus de 50 milliards d’arriérés (76,2 millions d’euros). En 2015, cela a empiré.

Thomas Boni Yayi a donc vidé les caisses ? Absolument. Entre 2013 et 2015, la dette intérieure s’est accrue de plus de 10 % du PIB. La conséquence, c’est qu’au moment où nous prenons nos fonctions, début avril, le service de la dette représente 41 % des recettes de l’Etat. Les salaires des fonctionnaires pèsent à hauteur de 50 %, si bien qu’il ne reste que

9 % pour les autres charges et pour investir dans l’avenir. Voilà l’héritage du régime de Boni Yayi.

A quoi cet argent a-t-il servi ?

Des audits sont en cours pour savoir où est passé l’argent. Il y a quelques infrastructures. Mais aussi des situations incroyables pour lesquelles je n’ai pas encore tous les éléments. Boni Yayi a acheté un Boeing 727 juste avant la fin de son mandat. Et pourquoi a-t-il acheté ces derniers mois des véhicules neufs pour des milliards de francs alors que la trésorerie de l’Etat était exsangue ?

TM et Le Monde

Selon le communiqué publié par Femi Adesina, le porte-parole de Buhari, le président

va quitter le Nigeria le lundi 06 juin pour Londres.

Et la publication d’Adesina de poursuivre que durant le séjour de Bughari à Londres, il va consulter un spécialiste pour une infection persistante à l'oreille.

Des rasions du voyage de Buhari à Londres, son porte-parole a précisé que « Le Président a été examiné par son médecin personnel et un spécialiste E.N.T à Abuja et a été traité. Les deux médecins nigérians ont recommandé qu’il poursuive son évaluation purement à titre de précaution ».

NigeriaBuhari part en congé médical à LondresLe président nigérian Muhammadu Buhari a pris un congé de 10 jours pour aller se reposer et se traiter à Londres au Royaume-Uni.

L’information sur l’état de santé de Buhari s’est faite persistante depuis le samedi mais une première réaction avait démenti la nouvelle.

Carlos Amevor

TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016

La Neutralité Positive

5

Economie

BOA Mali

Faure Gnassingbé lors de sa visite au siège de Huawei

Le nouvel avion Asky

Suite de la page 3

Facteurs de risque minimes, capacité de remboursement plutôt bonne...c’est

le tableau que Bloomfield présente de la BOA Mali sur le court terme. « Les facteurs de liquidité et les éléments essentiels des sociétés sont sains. Quoique les besoins de financement en cours puisse accroître les exigences totales financement », souligne l’agence.Détenue à hauteur de 61, 4% par la holding Bank Of Africa,

Transport aérienAsky renforce sa flotte avec un nouveau boeingLa compagnie panafricaine de transport aérien Asky a réceptionné le jeudi 02 juin 2016 à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, un nouvel avion. Flambant neuf, ce joyau est un boeing 737 800. Un appareil de nouvelle génération qui viendra renforcer sa flotte à Lomé.

A l’aéroport de Lomé dans la nuit du jeudi 02 juin, cadres, agents et invités de la compagnie

panafricaine étaient là pour voir le nouvel appareil atterrir sur le sol togolais. Après atterrissage, du Boeing 737-800 a

livré ils ont pu constater de visu toute sa splendeur et ses caractéristiques.

C’est un monocouloir fiable, qui peut aller plus loin. Il est un peu plus spacieux, plus luxueux et offre plus de confort que tous les autres appareils de la compagnie. Il faudrait aussi ajouter que ce nouvel appareil a une capacité de 165 places configuré en classe affaire et classe économique, avec une vitesse de 850 km/h.Ce nouvel avion va permettre de répondre à la demande qui se fait de plus en plus grandissante de la compagnie. Par ailleurs, il va aussi offrir aux passagers plus de fréquences, de destinations et surtout de flexibilité nécessaire pour envisager des vols intercontinentaux.

« Ce nouvel appareil permettra de répondre à la demande sans cesse croissance dans la sous-région et d’ouvrir 3 nouvelles destinations sur Nouakchott

Praia et Johannesburg », a confié Nowel Ngala, le Directeur commercial d’Asky.

En attendant la livraison d’un autre Boeing 737-800 en septembre, celui qui vient d’être reçu sera immédiatement affecté pour conforter l’offre sur la destination Dakar avec des vols directs réguliers au départ du hub de Lomé, plusieurs fois par semaine.

Lancée en janvier 2010 à Lomé, Asky est la compagnie aérienne en Afrique dont la croissance a été la plus rapide et qui a réussi à développer un plus large réseau de destinations en Afrique de l’Ouest et Centrale. Elle désert aujourd’hui 23 différentes destinations.

Récemment, la compagnie a obtenu le certificat IATA Operational Safety Audit (IOSA), une garantie de la sécurité de ses opérations.

Rachidou Zakari

BanqueStabilité pour la BOA Mali et BurkinaSelon l’agence de notation ouest-africaine Bloomfield les notes à court et à long terme de Bank Of Africa (BOA) Mali présentent une perspective stable. Cela vaut aussi pour la BOA Burkina.

la filiale malienne dispose d’une qualité de crédit élevée et de bonnes garanties, rapporte Bloomfield. Cependant, poursuit l’agence, « les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique ».

La notation est basée entre autres sur une bonne gestion alliant maîtrise des risques et solidité des fonds propres et sur une augmentation de capital réussie sur le marché financier.

Depuis le 30 décembre 2010, la BOA Burkina est la quatrième (4ème) banque du Groupe Bank Of Africa à être cotée à la BRVM.

TM

de Conteneur de Shekou, Faure Gnassingbé s’est ensuite rendu au siège de Huawei, le géant mondial des solutions dans le secteur des nouvelles technologies. Il y a suivi plusieurs démonstrations de solutions Tic et a une séance de travail avec les

responsables de l’entreprise.Il faut noter, qu’aussi bien à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan – avant dernière étape de son périple – tout comme à Shenzhen, le numéro Un togolais a rencontré des représentants du pouvoir politique. A Chengdu, Il s'est entretenu, avec M. Wand Dongming, Secrétaire du Parti

Communiste pour la province du Sichuan. Le responsable politique chinois a dit sa conviction que la visite du chef de l’Etat togolais portera des fruits appréciables, au bénéfice des deux peuples et des relations entre les deux Etats. Tandis qu’à Schenzen, c’est Ma Xingrui, membre du Comité central du Parti communiste (CPC), secrétaire adjoint du CPC qui a dialogué avec le Chef de l’Etat. Rencontre au cours de laquelle, il a été question de l’excellence du jumelage entre Lomé et Schenzen et d’un point des rencontres politiques saillantes que Faure Gnassingbé a faites au cours de son voyage.

Les deux hommes se sont rappelés des points clés de l’entrevue en décembre 2015 lors du sommet Chine-Afrique à Johannesburg, entre Xi Jinping et le président togolais. En effet, lors de leur rencontre en décembre à Johannesburg, le numéro Un chinois a manifesté sa volonté de faire de la zone du port de Lomé, un pôle industriel.

Rappel. Les relations diplomatiques entre les deux pays datent de 1972. Les relations économiques et commerciales entre le Togo et la Chine se raffermissent chaque jour davantage et s’illustrent au niveau de l’assistance gouvernementale, du commerce, de l’industrie, des travaux publics, de l’énergie, de la télécommunication, de la

santé, de l’agriculture, de la pêche et des ressources humaines.

Dans le domaine des infrastructures, la Chine a fait ses preuves au Togo. La nouvelle aérogare de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé, le grand contournement de Lomé, le Centre hospitalier régional de Lomé de 80 lits et de soins externes à Kégué... sont des fruits de cette coopération. Le Togo entend, notamment avec l’aide de Chine, rendre plus compétitif le Port Autonome de Lomé, son moteur économique de croissance à travers la réhabilitation de la route nationale N° 1 (Lomé-Cinkassé) ainsi que les autres routes à vocation régionale, sont des manifestations de cette excellente relation.

Et le voyage d’Etat que le président de la République vient de boucler n’annonce qu’une nouvelle ère des relations bilatérales renforcées sur les plans économiques, diplomatiques et politiques. Des relations, dont le professeur Koffi Sodokin, Conseiller à la présidence de la République, salue surtout pour leur aspect gagnant-gagnant. « Je reste convaincu que dans quelques dizaine d’années, quand nous nous retrouverons, c’est la Chine qui tendra la main en direction du Togo sur plusieurs plans », s’est-il félicité.Vivement !

Dieudonné Korolakina

De Lomé à PékinLes axes politique, diplomatique et économique renforcés

TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016

La Neutralité Positive

6

TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016

La Neutralité Positive

7

Publicité

TOGO TELECOM informe son aimable clientèle qu’il met à disposition un numéro vert pour lutter contre les coupures de câbles de télécommunications et les destructions d’infrastructures télécoms.

En effet, pendant que l’opérateur des communications électroniques pose les câbles pour offrir de meilleurs services à tous les Togolais, des individus mal intentionnés détruisent, déterrent, coupent et emportent ces câbles, privant une grande partie de la population de l’usage stable du service Internet et du service de téléphonie.

Face à cette situation, TOGO TELECOM en appelle à la vigilance de tous et rappelle que les infrastructures de communications électroniques sont un bien public et doivent être protégées par tous les citoyens, premiers bénéficiaires des services multimédia.

À cet effet, TOGO TELECOM met à disposition un numéro vert, le 8000 9000, afin que soit signalé tout individu se livrant à un acte de vandalisme, posant tout acte suspect autour d’une chambre souterraine, d’une armoire de rue, d’un poteau téléphonique ou sur un câble téléphonique ou tentant de se livrer à la vente frauduleuse de câbles téléphoniques.

TOGO TELECOM vous remercie pour votre sens du civisme. La Direction Générale.

TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016

La Neutralité Positive

8

Que pensez-vous de cette effervescence autour du culte vodou?

Les bons plans et les bonnes adressesOU FAIRE SES COURSES A LOME ?

LES SUPERS MARCHESHÔTEL BALKAN (Qtier Hédranawé) ; Tél : 22 61 30 63HÔTEL LA LINETTE (Agbodrafo); Tél : 22 32 34 32HÔTEL LE LAC (Agbodrafo) Tél: 22 21 08 10 LE MERLOT (Qtier Kassablanca) Tél : 22 21 11 21 RESIDENCE DES TROPIQUES, Tél: 22 26 66 18

MUSCULATION / MASSAGE

YVES LAMBONI (Ki nésithérapeute); Tél: 90 03 79 10 GYM CENTER (Qtier Nyékonakpoè, Avenue Joseph Strauss) ; Tél : 90 04 76 60GYM GHIS PALACE (Qtier Baguida) ; Tél : 22 71 49 70

DR THIERRY CASTANET ; Tél: 90 97 15 15DR CORINNE JOULIN-KARKA ; Tél: 22 23 46 77CLINIQUE BIASA; Tél: 22 21 11 37CLINIQUE SAINT-RAPHAËL; Tél: 22 25 92 77CHU TOKOIN; Tél: 22 21 25 01CHU CAMPUS; Tél: 22 25 47 39 / 22 25 77 68HORLOGE PARLANTE; Tél: 116

COURRIER EXPRESSDHL (Qtier Nyékonakpoè, 15 78 ; Bd du 13 Janvier, Galerie Tountouli ) Tél: 22 21 68 51EMS TOGO (Tél: 22 26 70 51)FEDEX (276; Bd du 13 Janvier, immeuble FIATA; 1e étage) Tél: 22 21 24 96TOP CHRONO (Assiganto; Av Sylvanus Olympio) Tél: 22 21 73 68SDV EXPRESS (Rue du commerce) Tél: 22 22 41 26

OPERATEURS TELEPHONIQUESMOOV :Tél. 22 20 13 20TOGO CELLULAIRE : Tél. 22 22 66 11TOGO TELECOM : Tél. 22 21 47 14

SANTE GENERALISTES

TOGO MOTO CROSS (Face au Golf club d’Agoè Nyivé) Tél : 90 17 95 07L’AFRICLUB (Qtier : Kégué entre CHR et la FTF) ; Tél : 92 52 24 40

MOTO & KARTING

Pharmacies de gardedu 23 au 26 Mai 2016

Photo du jour

Jeux & détenteRÉFLEXION DE LA JOURNÉE

Toto et son maître

Quelques éphémérides du 06 Juin

LE CHAMPION SUPER MARCHE (Adidogomé); Tél: 22 50 64 64CONCORDE (Atikoumé; juste à côté de l’UTBLEADER PRICE (Assiganto); Tél: 22 22 48 73

LES FRUITS ET LEGUMES

MARCHE ABATTOIRE (Juste en face du Super Marche Le Champion)MARCHE DE GOYI SCORE (Juste en face du Super Marche RAMCO)MAISON DU MIEL (Qtier Djidjolé, à côté de la station TOTAL) Tél: 22 38 88 80

LE POISSON

BO FRIGO (Qtier Adidogomé ; LA PAMPA) MANICO (Adidogomé) Tél: 22 50 36 76POISSONNERIE TOUT POUR TOUS (Pêcheur à domicile) Tél: 99 46 39 84PORT DE PÊCHE (Zone portuaire)

COUTURE STYLISME

TIMOTHEE (Tokoin trésor ) Tél:90 09 42 82.DESMO DESIGN (Quartier Forever) Tél : 90 04 16 78.EAMOD AYANICK (Qt: Nukafu) Tél : 99 47 05 95

CHAUSSURES & ACCESSOIRES

ANAGO BY MC (Tokoin), Tél: 92 04 41 80DAKROL CREATION (Av de la libération face BRAVO) Tél: 90 12 46 35FANTASY SHOP (Rue du commerce, face BTCI Grand marché) Tél: 22 33 37 00PERLES ET PAGNES; Tél: 92 67 80 15 / 98 84 95 00TOGO CHAUSSURES (Qtier Nyékonakpoè) Tél: 90 03 92 07

OU DORMIR A LOME?

DE L’EDEN (face cité Baguida), Tél : 22 27 53 55DES ROSES (Vakpossito), Tél: 22 37 38 12DE LA VICTOIREDU POINT E (Djidjolé, route goudronnée de Djidjolé)AVEPOZO (Place public d’Avépozo), Tél : 22 27 04 86BIOVA (Bd Hounphoët Boigny), Tél 22 34 50 93BON SAMARITAIN (Hôpital Bè), Tél : 22 21 45 30 BON PASTEUR (38 Av de la libération), Tél : 22 21 13 67BESDA ( Adidogomé Aménopé), Tél: 22 51 05 29CONFIANCE (Face GTA), Tél: 22 42 43 81EMMANUEL (Face MIVIP, Av Duisburg : Kodjoviakopé), Tél : 22 21 30 98ELI-BERACA (Route d’Adidogomé, face bureau de la Poste), Tél : 22 51 22 82EXELLENCE (Agoè Démakpoe), Tél : 22 51 77 87EL SHADAÏ (Face école théologie ESTAO à Klikamé), Tél : 22 51 44 25GBEZE (Bd Jean Paul ll), Tél: 22 26 32 61HOSSANA (Carrefour de sagbado), Tél : 22 51 50 49LIBERATION (Av de la libération), Tél : 22 22 25 25LUMEN ( Cassablanca), Tél : 23 38 68 36LE PROGRES (Tronçon CIMTOGO), Tél : 22 35 86 55PROSPERITE (Bd Eyadema), Tél : 23 38 84 25PATIENCE (Tokoin Gbadago), Tél: 22 21 60 94PEUPLE (Marche de Nukafu), Tél : 22 26 84 22MAINA (Agoè Assiyéyé, carrefour bleu), Tél : 22 33 65 34ST ESPRIT (Face CEG Agoè Est), Tél : 22 40 29 06 ST MICHEL (Agoè nyivé entre Brasserie BB et TELECOM), Tél : 22 51 70 22SOLIDARITE (Rue Avédji Vakpossito, stationTotal Totsi) ; Tél : 22509707UNION (Bd Malfacassa, face crèmerie Bamudas – Bè Kpota), Tél: 22 27 71 64 THERYA (Route de la Foire Togo 2000), Tél: 22 61 56 52NOTRE DAME DE LOURDES (A côté du lycée d’Agoè), Tél: 22 44 01 01

"Après le secondaire,Certains de vos camarades sont allés à l’extérieur, certains sont maintenant diplômés, certains sont mariés, certains ont déjà des enfants, certains sont morts (oui, il ne faut pas les oublier non plus), d’autres n’ont même toujours pas eu leur approbation d’entrée à l’université.

Nous connaissons aussi tous ce sentiment, quand on rencontre un(e) ancien(ne) camarade qui semble avoir atteint ses objectifs ou réalisé ses rêves? Oui? Bien sûr! D’une certaine manière cela ressemble à de la jalousie; c’est un sentiment normal. Mais vous ne devez pas avoir de regret dans votre vie. Nous avons différents destins, différents chemins pour atteindre la noblesse, la grandeur. Certains l’atteindront avant vous, certains l’atteindront après vous. Peu importe votre niveau actuel, ne cessez d’essayer de vous surpasser, de briser les limites et d’avancer. Célébrez avec les autres leurs réussites, c’est un pas de plus vers la vôtre. Vous marchez toujours sous la pluie et le soleil pendant que vos amis payent des véhicules? Soyez en heureux avec eux. N’oubliez pas non plus que quand ce sera votre tour de réussite, ce ne sera pas la fin de la leur. La vie n’est pas une compétition sinon on serait tous nés dans les mêmes conditions; du genre même type de famille, même type de religion, même facilités, même contraintes, etc.N’étouffez pas la passion qui est en vous. Le désir en vous,

maintenez-le ardent. Ce par quoi vous passez, ce que vous endurez, notez-les quelque part car un jour le monde apprendra de tout ça. Il n’y a aucune grandeur, aucune altitude, aucun summum, aucun paroxysme que vous ne pouvez atteindre. I faut y croire.

Définissez vos objectifs, assumez vos distractions, éduquez-vous. Les choses qui conduisent les Hommes au sommet, sont surtout les choses auxquelles ils ont consacré du temps. Ne vous laissez pas intimider par le succès de vos amis, le ciel est assez vaste pour que tous les oiseaux de ce monde y volent sans se cogner.Rendez-vous au sommet !!!

Les vicissitudes de l’existence

1941 : La mort de Louis Chevrolet, Pionnier de l'automobile américain 2009 : La mort de Jean Dausset, Immunologiste français, Prix Nobel de Physiologie ou de Médecine Le 6 juin est le 157ème jour de l'année et la Semaine nationale de prévention du diabète1882 : le fer à repasser électrique est inventé et breveté par un expert en électronique New-Yorkais, Henry W. Seely.1944 : débarquement des troupes alliées en Normandie06-06-1968 : Robert Kennedy est assassiné à Los Angeles.06-06-1936 : Le socialiste Léon Blum devient Président du Conseil.

CAEN - Le président français François Hollande rend hommage aux 20.000 victimes civiles de la Bataille de Normandie (09h00).

BAYEUX - Hommage aux soldats britanniques à la cathédrale de Bayeux, en présence du prince Charles (09H15), puis cérémonie en présence du Premier ministre français Manuel Valls au cimetière de Bayeux, où reposent près de 4.000 Britanniques (11H30).

COLLEVILLE-SUR-MER - M. Hollande et le président Barack Obama se recueillent au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, qui compte près de 10.000 tombes (10H30).

BENOUVILLE - Déjeuner des 20 chefs d'Etat et de gouvernement au Château de Bénouville, lieu symbolique de la Résistance.

Outre MM. Hollande, Poutine et Obama et Mme Merkel, sont présents notamment la reine Elizabeth II d'Angleterre et le président ukrainien Petro Porochenko (12H15).

OUISTREHAM - Les 20 se retrouvent pour une cérémonie internationale sur la plage de Sword Beach, en présence de 7.000 personnes, dont près d'un millier d'anciens combattants du Jour J, pour assister à une scénographie évoquant les événéments de 1944 (14H15), d'une durée de 45 minutes.

RANVILLE - Mme Merkel se recueille au cimetière de Ranville, où des soldats allemands sont enterrés (16H55).

URVILLE - Hommage aux combattants polonais en présence du président Bronislaw Komorowski et de François Hollande au cimetière d'Urville-Langannerie, où reposent 650 militaires polonais (17H00).

1) Pourquoi Platon appelait Diogène le cynique qui selon la légende vivait dans un tonneau “un Socrate en délire”?

2) Qu'est ce que le pyrrhonisme?

Questions

Réponse: ...

Réponse: ...

TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016

La Neutralité Positive

Arts & CulturePar Kangni Alem

v

9

Lire

Au programme cette année : un village africain au coeur de la cité phocéenne, quinze concerts, un film, une exposition

et des animations réunissant des artistes de renom et des jeunes talents autour de la diversité culturelle du continent africain.

Féfé en tête d’affiche du festival

Parmi les têtes d’affiche de la 12e édition d’Africa Fête on pourra compter sur l’énergie et la bonne humeur du chanteur Féfé, ancien membre du Saïan Supa Crew. Après son tube « Dans ma rue » et un album en 2013, il revient cette année avec un nouvel opus, Soldat Fou. Il se produira le soir de clôture du festival, le samedi 18 juin à l’Espace Julien.

Au même endroit le vendredi 17 juin, il sera aussi possible d’écouter le duo de rap sénégalais Keur Gui et le rappeur comorien Cheikh Mc, finaliste du prix Découvertes RFI en 2011 avec son album Enfant du Tiers Monde.Des concerts auront lieu toute la semaine, avec notamment les djs Oil, Tony S. et Kêtu aux platines (le 11 juin au Toit terrasse de la Friche Belle de Mai à 19h), la Guinéenne

Africa FêteL’ Afrique s’invite à MarseilleDu 10 au 18 juin, l’Afrique fait escale dans le Sud de la France, à Marseille, pour la 12e édition d’Africa Fête. Les cultures africaines y seront à l'honneur à travers des concerts, des expositions ou des débats.

Sayon Bamba, le Kényan Tina Mweni (le 17 juin, à l’Espace Julien à 20h30), ainsi que Prince Diabaté & Jeff Kellner (Cours Julien à 14h), Oum,Gasandji et Mariama (le 18 juin à l’Espace Julien à 20h30) .

Les Femmes d’Afrique mises à l’honneur

Cette année, les Africaines sont aussi mises à l’honneur à travers l’exposition itinérante « Femmes, d’Afrique ». Elle se tiendra du 9 au 17 juin au Centre régional d’information

jeunesse (Crij) de Marseille. Celle-ci dresse le portrait d’une trentaine de figures féminines qui ont marqué l’histoire du continent, comme Béatrice du Congo ou Césaria Evora. À cette galerie de portraits s’ajoutent également des interviews filmées de femmes africaines contemporaines, dans le but d’actualiser l’exposition, conçue il y a maintenant 27 ans.

Africa Fête, un label fondé par Mamadou Konté

Africa Fête est aussi un label, fondé par Mamadou Konté il y a plus de trente ans. Conçu dans un esprit militant afin de dénoncer les conditions des travailleurs immigrés en France, le festival voit d’abord le jour à Paris en 1978. Il y produit certains artistes aujourd’hui largement reconnus, comme Manu Dibango ou Salif Keïta. Après une vingtaine d’éditions à Paris, le festival se produit finalement au Sénégal en 2001. Puis il s’étend à Marseille en 2005, et au Bénin en 2007. Avec toujours ce même but de jeter des ponts entre les cultures et de promouvoir la diversité du continent Africain.

Jeuneafrique.com

La culture est le principal ennemi de toute forme d’extrémisme parce qu’elle promeut la pensée critique, a

déclaré la directrice du Festival de cinéma africain de Tarifa-Tanger (FCAT), Mane Cisneros.

« La culture nous permet de vivre nos contradictions face à ceux qui veulent nous imposer la pensée unique », a-t-elle confié à APA en marge du seul festival espagnol dédié à la culture africaine contemporaine.Elle en appelle à une réflexion davantage sur les opportunités qu’offre la culture comme « arme » contre cette attitude liberticide des extrémistes à travers le

Espagne-MarocLa culture est le principal ennemi de tout extrémisme (cinéaste)

monde. « Des millions de personnes voient leurs vies et leurs avenirs menacés sur la base de la menace des extrémistes de toute tendance », a regretté Mme Cisneros.

Pour elle, la création culturelle en Afrique est une arme beaucoup plus accessible, efficace et humaine pour combattre les extrémismes.

L’objectif du festival est d’offrir une opportunité privilégiée de dialogue interculturel et d’échanges transfrontaliers qui permettront de briser les frontières et de rapprocher deux villes, Tarifa et Tanger, deux pays

l’Espagne et le Maroc, et deux continents, l’Europe et l’Afrique.

La 13è édition du FCAT qui se tient simultanément du 26 mai au 4 juin à Tarifa dans la province andalouse de Cadix et à Tanger au Maroc a programmé deux films (sur 76 au total) qui traitent de l’invasion des groupes djihadistes au nord Mali, notamment.

Il s’agit du controversé documentaire des réalisateurs français François Margolin et mauritanien Lemine Ould Salem, « Les Salafistes » et « Devoir de mémoire du malien, Mamadou Kotiki Cissé.

APA

Anatole Tokofaï est un écrivain togolais révélé en France en 1999 par un premier roman, Le Tissu, qui lui avait valu le Prix Simone et Cino del Duca du meilleur manuscrit. Entretemps, on n’avait plus de ses nouvelles. Le voici de retour, seize ans plus tard, avec un nouveau roman au titre bien curieux pour une œuvre de littérature : La solution innovante. Comme dans Le Tissu, la démarche de Tokofai (scientifique de formation) consiste à poser une thèse, pour ensuite s’attacher à la défendre et à l’illustrer de plusieurs détails. Ici, c’est une formule du philosophe Nietzsche qui introduit le lecteur dans le sujet posé : « qui vit de combattre un ennemi a intérêt à ce qu’il reste en vie ». L’histoire du roman

Anatole Tokofaï : « la solution innovante »se déroule au 19e siècle, avec en fond l’esclavage finissant et les guerres entre tribus, dans une partie de l’Afrique de l’Ouest. Omokoé, le chef de la tribu des Simba est en guerre contre ses voisins les Lembés. On devrait dire ses derniers voisins, puisqu’il a déjà éliminé la plupart des autres peuples voisins, et seuls les Lembés, avec à leurs tête La Matriarche Verte, résistent encore à ses charges fréquentes. La bataille finale sera impitoyable pourtant, laissant désormais seul au monde le peuple Simba. Sauf que, dans un contexte où les activités guerrières et la vente des esclaves sont les deux seules mamelles de la politique sociale, que faire lorsqu’on n’a plus d’ennemi à combattre, et que même les négriers européens subissent la peur des Anglais patrouillant dans l’Atlantique ? La traite venait d’être abolie, et Omokoé n’a plus de guerre à offrir à son armée. L’ennui s’installe. Il faut trouver une autre solution pour occuper les journées des habitants, ce sera la solution innovante, celle que vous découvrirez par vous-même en lisant ce roman. Côté suspense, vous découvrirez aussi avec amusement l’histoire du jeune Emanenki, adopté par Omokoé sans qu’il sache de quelle tribu l’enfant est originaire. Condamné à la mort par des oracles incertains, il est sauvé de justesse par la seule volonté du chef, qui le confi à l’une de ses nombreuses épouses ;

il finira comme un redoutable guerrier à son tour… Si la mort d’Omokoé crée un instant l’incertitude, très vite son successeur sera connu, seulement voilà, semble dire le romancier, qui hérite des habits d’un vieux, hérite aussi de sa toux… Sauver le peuple de l’ennui, le faire entrer dans une nouvelle ère, le dilemme d’Omokoé va tarauder à son tour Matambala !Le roman structuré en trois parties se lit comme une suite de réflexions sur le monde colonial et l’entrée dans un monde dominé et marqué par les perpétuelles intrusions extérieures. Un autre trait qui fait de ce roman un laboratoire à mes yeux est l’usage constant des néologismes pour nommer les objets dans un contexte mouvant, mais surtout la multiplicité des noms issus de plusieurs langues africaines. Cette dernière pratique est-elle une volonté, disons, panafricaine, de l’auteur de mettre en correspondance les valeurs signalées par les noms africains? Cela m’a beaucoup intrigué. On voyage à travers les mots, qui viennent de toutes les parties du continent. Cela peut dérouter le lecteur, mais cela n’est pas si désagréable si l’on s’y habitue. Allez, la littérature togolaise s’enrichit d’un nouveau titre, accueillons-le comme il se doit. Bonne semaine à vous, lecteurs !Anatole Tokofaï, La solution innovante, roman, Paris, L’Harmattan, 2014, 290 pages, 25€.

"Quand ses plaies cicatrisèrent et qu’il eut la force de descendre l’escalier pour mettre le nez dehors, sa première visite fut pour nous, avant le colonel et même avant le maire. Personne, ni lui ni nous, n’avait rien fait pour ça. C’est simplement que nous étions les voisins les plus proches puisque sa porte ouvrait sur notre rue, alors que pour communiquer avec les Pascal, il lui fallait longer le trottoir du pâquis. Je le vis alors que je m’amusais à observer à travers la vitre le jeu de couleurs que le soleil faisait avec les stalactites de neige suspendues aux branchages. Il traversa la route et fonça directement vers notre maison, cogna contre la porte trois coups secs. Je me précipitai vers le salon où mes parents écoutaient la radio […]Papa se contenta de sourire pendant qu’il se penchait vers la radio pour élever le son. On entendit Lys Gauty chanter Le chaland qui passe puis le journaliste annonça quelques nouvelles brèves. On apprit que Robert Baden-Powell, le père du scoutisme, était mort et que tous les Français nés en 1921 devaient passer huit mois en chantier de jeunesse. Puis ce fut le Maréchal, nous voilà, donné par un chœur de gamins aux voix poussives et enrouées. Un long discours s’ensuivit : Pétain inaugurait un jardin d’enfants.— Vous pensez que cette amitié franco-allemande va durer longtemps ?— La hyène et le bouc sont condamnés à s’entendre, monsieur Tergoresse, tant du moins que la patte de l’un se trouve dans la bouche de l’autre.— Vous parlez tous comme ça en Afrique ?— Seulement les plus âgés, madame !— Que ferez-vous après la guerre ?— Retourner en Guinée, fonder un foyer pour les Africains à Paris, songer à me marier… Je ne sais pas. Pour l’instant, c’est la guerre.— Mais la guerre est finie, monsieur.— Eh bien, il faudra la rallumer !— Oh, vous parlez comme les gens de Londres.— Les gens de quoi ?— Oh, des énergumènes partis chez les Anglais pour soi-disant nous libérer des Allemands. Eh bien, moi je vous dis, monsieur, que si on veut nous libérer des Allemands, on va partout sauf chez les Anglais. A-t-on jamais vu un Anglais libérer quelqu’un de quelque chose ?… Pardonnez-moi, je commence à m’énerver !— Vous avez déjà été à Londres ?— Euh, non ! (Il montra le poste TSF.) Juste par la radio ! Vous pouvez venir écouter si cela vous amuse. Je les capte tous les soirs à partir de vingt heures. Cela vous guérira de la solitude.— Je viendrai, vu que je ne sais quoi faire de mes journées et de mes nuits surtout. Merci, monsieur Tergoresse. Rien de mieux pour remonter un homme qu’une bonne conversation. À bientôt !

Extrait de Le terroriste noir de Tierno Monenembo

TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016

La Neutralité Positive

10

Sports

Mohamed Ali

Emmanuel Adébayor

Les Eperviers du Togo

Considéré comme l’un des plus grands boxeurs de tous les temps, Mohamed Ali s’est éteint à l’âge

de 74 ans, dans un hôpital de la région de Phoenix, en Arizona, en raison de problèmes respiratoires. L’Américain, qui s’était converti à l’islam, a marqué

Emmanuel Adébayor : « Je pense que j’ai encore quelques belles années au plus haut niveau »Quelques jours avant le match décisif du dimanche à Monrovia contre le Liberia, Emmanuel Adébayor, s’est prononcé au micro de nos confrères de jeune Afrique. Claude Le Roy, le match, la CAN 2017 au Gabon, son avenir ont été les sujets abordés.

Emanuel Adébayor a encore beaucoup de choses à donner. Que ce soit pour sa carrière au

Togo ou avec son prochain club. Il est vrai qu’au Togo, sa collaboration avec les Eperviers a toujours été un feuilleton de crises. Tout récemment, on pensait qu’il ne reviendrait plus au sein de la sélection nationale mais l’arrivée de Claude Le Roy a tout changé pour lui.

« Il s’est passé quelque chose de très important au mois d’avril, avec l’arrivée de Claude Le Roy. Très vite, il est venu me voir à Londres. Nous avons déjeuné ensemble, on s’est vite compris. Je n’ai jamais eu

les idées aussi claires par rapport à la sélection. Il compte sur moi. Je suis très attaché à mon pays et à la sélection nationale, et je veux les servir. Si, plusieurs fois, j’ai pris du recul, c’est parce que trop de choses ne fonctionnaient pas. J’ai parfois dit que je ne reviendrais plus, car j’en avais marre de la désorganisation. Et moi, j’en avais assez de m’occuper des problèmes de primes non payées, des soucis de transport, etc. Je suis un footballeur, et ma priorité, c’est le terrain ...Claude Le Roy a de l’expérience du football et de l’Afrique. Il parle avec le président de la République, avec le président de la Fédération, et les choses sont

réglées dès le début. Je peux vous dire qu’il y a une vraie différence entre un simple entraîneur et un très bon entraîneur» a-t-il confié.

Et de revenir sur son avenir ave son club, Adébayor compte toujours rester en Engleterre. Du moins, quelques temps avant de découvrir un autre championnat. Il faut dire que ses 6 mois avec Crystal Palace n’ont pas été tout à fait concluant. Toute la saison, il n’a marqué qu’un seul but.« J’ai demandé à mon agent d’attendre le lendemain du match au Liberia pour parler du mercato. Mais j’ai envie de faire une saison

HommageAli le boxeurLe boxeur Mohamed Ali s’est éteint le vendredi dernier 03 juin dernier à l’âge de 74 ans à Phoenix (Arizona) d’une insuffisance respiratoire. Mohamed Ali triple champion du monde de boxe, fervent militant de la cause des Afro-Américains, souffrait depuis des décennies de la maladie de Parkinson.

Ils ne sont pourtant plus les seuls au sommet. George Foreman a battu Joe Frazier début 1973. Ce colosse est le nouveau défi de Mohamed Ali. Flairant le bon filon,

le promoteur Don King et le chef de l’Etat zaïrois, Mobutu, organisent un combat à Kinshasa. C’est le fameux "rumble in the jungle" (lutte dans la jungle, ndlr) qui a donné lieu au documentaire When We Were Kings, primé aux Oscars de 1996.

L’événement devient planétaire. Mobutu s’offre un sacré coup de publicité en faisant également venir des artistes comme James Brown, BB King, Manu Dibango, Celia Cruz ou Miriam Makeba, lors d’un festival musical.

Côté ring, inférieur en termes de puissance, Mohamed Ali mise sur la faible endurance de Foreman pour s’imposer. Pendant plusieurs jours, Ali s’entraîne en courant dans les rues de Kinshasa, gagnant un peu plus l’amour des Zaïrois. Ces derniers chantent parfois "Ali boma yé", "Ali, tue-le", en lingala.

Le 30 octobre 1974, Mohamed Ali fait le dos rond sur le ring installé au Stade Tata-Raphaël de Kinshasa. Souvent, acculé dans les cordes, il encaisse une pluie de coups et ripostes par des enchaînements qui minent progressivement son adversaire. Il attend patiemment que George Foreman s’essouffle. Celui-ci s’écroule au huitième round. Ali est au sommet.

Souvenirs : "Lutte dans la jungle" à Kinshasa

l’histoire du sport par ses combats épiques, ses multiples titres et ses engagements politiques qui lui ont même valu une condamnation.C’est plus qu’un grand sportif qui s’est éteint. C’est une icône du sport qui vient de mourir. Mohamed Ali, multiple

champion du monde des poids lourds, s’en est allé à l’âge de 74 ans, avec ses 56 victoires en 61 combats.

L’un de ses grands combats cultes fut celui avec George Foreman à Kinshasa en 1974. Ceux qui ont pu l’admirer à l’œuvre assurent qu’il semblait danser sur le ring tant il était vif, rapide et précis. Mais, l’humilité n’était pas la marque de Mohamed Ali. « Je suis le plus beau, le plus grand, le plus fort », avait coutume de clamer le boxeur lorsqu’il dominait la boxe mondiale. Celui que Nelson Mandela considérait comme son héros va manquer

à la boxe mondiale.

Les obsèques de Mohamed Ali auront lieu vendredi 10 juin dans sa ville natale de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, a annoncé samedi le porte-parole de la famille du boxeur. L’ancien président américain Bill Clinton sera l’une des trois personnalités, avec le journaliste Bryant Gumbel et l’acteur Billy Crystal qui prononceront son éloge funèbre, a indiqué le porte-parole lors d’une conférence de presse à Scottsdale, en Arizona. En encadré

Togo 2-2 Libéria. C’est le score qui a sanctionné la rencontre entre les Eperviers du Togo et les Lone Stars du Libéria. Menés 2-0, d’abord un but matinal, œuvre de Gissi Dorbor, puis un second de William Jebor en début de la deuxième partie, les Eperviers ont réussi à établir l’équilibre avant la fin du temps réglementaire. La rencontre s’est déroulée à Antoinette Tubman Stadium, Monrovia, Liberia.

Les poulains de Claude Le Roy de retour des vestiaires ont pris le jeu à leur avantage. Ils ont d’abord réduit le score selon nos confrères de Africatopsport grâce à Floyd Ayité (68è) sur un centre millimétré

Eliminatoires CAN 2017Les Eperviers se compliquent la tâche

de Jacques Alaixys Romao. Le Togo arrache l’égalisation par le truchement de Fodo Labah, joueur de l’US BItam. Pour espérer ainsi se qualifier d’une manière miraculeuse, le Togo doit alors battre le Djibouti sur un large score et être parmi les deux meilleurs deuxième, synonyme de qualification. Mais, pour ce faire, la rencontre entre la Tunisie et le Libéria doit connaitre un vainqueur. Pour l’instant, le Togo est troisième du groupe avec 8 points derrière le Libéria et la Tunisie 10 points chacun. Le Djibouti est bon dernier du groupe avec 0 point.

Etienne Pamessam (stagiaire)

Le match de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2017) entre le Liberia et le Togo, s'est soldé par un nul 2-2. Troisième du groupe A avant ce match avec 7 points, les Eperviers n’avaient pas d’autres choix que de rempoter leur rencontre contre les Lone Stars du Libéria afin de prétendre à une qualification à la CAN 2017. Mais, le Togo se complique la tâche avec un match nul.

supplémentaire en Angleterre, où je joue depuis dix ans. Et ensuite, d’aller voir ailleurs, de découvrir un autre championnat ». A-t-il conclu.

Rachidou Zakari

Etienne Pamessam (Stagiaire)

TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016

La Neutralité Positive

11

Reportages

Un marché des ignames

Prière musulmane

Marche du CAP 2015Le 14 mai dernier, les JDS ont bouclé quatre mois d’activités. Ces 4 mois étaient un test, une phase pilote dont

le bilan a été présenté à la presse.Il est à retenir que les JDS ont été déployés sur 18 sites de Lomé et dans les cantons d’Agoè, Sagbado, Sanguéra, Vakpossito et Baguida. Ils y ont effectué des Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO).

Les résultats après ces 4 mois se résument en 10.000 mètres de caniveaux curés, 33 rues d’une longueur de 25 kilomètres entretenues; une centaine de dépotoirs enlevés. Par ailleurs, les JDS ont également sur le terrain sensibilisé les riverains sur les comportements civiques et la sauvegarde de l’environnement.

« Ces 4 mois ont changé nos comportements, notre vie. Nous l’avions fait avec plaisir et fierté. Nous ne regretterons jamais de l’avoir fait et si c’était à refaire, on s’y engagerait! », a confié Mlle Esso Léonce, une jeune volontaire déscolarisée.

Pour le Directeur général de l’ANVT le programme ne doit pas s’arrêter là. « Nous allons faire en sorte que le projet profite à tout le monde », a-t-il expliqué.D’un coût global de 90.800.000 FCFA, le programme du Volontariat des Jeunes Déscolarisés a reçu l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à hauteur de 45.000.000 FCFA.

TM

Commerce

L’igname se fait de plus en plus rare au marché. Un tour dans le marché de Gbossimé à Lomé nous a permis de constater que le tas qui est habituellement vendu à 2000 FCFA est passé à 4500 FCFA.

Beaucoup de consommateurs se sont déjà plaints de la cherté de l’igname à Lomé. Au marché, le prix du tas de

l’igname est de 2000 à 4500FCFA. Que ce soit « labako », « krachi », ou d’autres races. Cette situation amène souvent les consommateurs à utiliser à la place de l’igname d’autre tubercules tels que le manioc ou la patate douce.

Au bar « maman j’ai faim » situé dans un quartier d’Agoè, les clients n’osent plus consommer le foufou, cette patte obtenue à partir de l’igname. « La plupart de ceux qui viennent manger du foufou chez moi ne viennent plus parce que quand je les sers, ils disent que le plat est trop peu, ils ne reviennent plus ». Dans la plupart de ces bars qui servent du foufou, le constat est le même. Les vendeurs de « koliko »

abandonnent aussi l’igname frite au profit de la patate douce.

Beaucoup de paysans profitent avec habileté des fluctuations des prix sur le marché. C’est le cas des cultivateurs de Bassar, (localité réputée pour la culture de l’igname) qui font des stockages adéquat pouvant tenir des mois afin de pouvoir proposer des tubercules sur le marché en période de pénurie, en ces moments-ci quand les bénéfices confinent au maximum.

Selon les experts, les consommateurs vont devoir subir cette situation jusqu’à la nouvelle récolte d’ignames généralement dans le mois d’Août.

Elom Hounkpati (stagiaire)

VolontariatBilan de la phase pilote des JDSPrès de 600 jeunes ont été déployés par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) pour la phase pilote du volontariat des Jeunes Déscolarisés (JDS). Quatre mois après c’est l’heure du bilan. C’était le vendredi 3 juin 2016 à Lomé.

Cinquième pilier de l’Islam, le ramadan est une période de piété, d’adoration et de pardon. C’est un

mois au cours duquel « le saint Coran a été révélé au Prophète de l’Islam Mohammed (paix et bénédiction sur lui) ».

Durant cette période, les croyants sont appelés à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel, du lever au coucher du soleil.

Le Togo regorge d’une forte communauté

musulmane qu’on retrouve beaucoup plus dans la région centrale. Cependant, le pays est dominé par les chrétiens et les animistes.

Le mois de ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l’âge requis ne doivent pas manger, ne pas boire, ne pas fumer et ne pas entretenir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil.

TM

RamadanDébut du jeûne musulmanLe jeûne du ramadan commence officiellement ce lundi 06 juin 2016 au Togo. L’information a été donnée par l’Union Musulmane du Togo (UMT).

Chereté de l’igname

Exigences des reformesLe CAP 2015 trompette et interpelle Des militants et sympathisants des partis membres du Combat pour l'Alternance Politique (CAP) en 2015 au Togo ont exigé dans les rues le samedi dernier à Lomé les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales telles que prévues par l’Accord Politique Global (APG) ainsi que l’organisation consensuelle de la décentralisation.

Les manifestants ont pris le départ à Bè-Gakpoto et ont sillonné des artères principales de la capitale

telles que le boulevard Félix Houphouët Boigny, l’ancienne Fontaine Lumineuse, la Banque Populaire avant de chuter sur le terrain d’Akassimé pour un meeting.

En se confiant à la presse à l’issue de la manifestation à Akassimé, la présidente du CAP 2015, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson a déclaré que la mobilisation populaire va se poursuivre jusqu’à satisfaction des exigences listées un peu haut. Elle a profité de l’occasion pour annoncer que le CAP 2015 a interpellé

les présidents ghanéen et ivoirien à se pencher sur le cas du Togo.

Rappelons que parmi les reformes qu’exige le CAP 2015 figurent le mode de scrutin, la limitation du mandat présidentiel, l’organisation d’élections locales et un débat consensuel sur le processus de la décentraliser.

L’appel du CAP 2015 sera-t-il entendu par les autorités ? En attendant de voir l’issue de cette affaire, le CAP 2015 a promis de maintenir ses mobilisations populaires jusqu’à satisfaction.

Freda Sefiamor

La Neutralité Positive

CMJN

TOGOMATIN – N° 0093 DU 06 JUIN 2016