région morges · – elle planche sur différentes études relatives à la mobilité, dans le but...

12
Région Morges Bilan d’activités 2013 Chigny Denges Echandens Echichens Lonay Lully Morges Préverenges Saint-Prex Tolochenaz

Upload: dinhdung

Post on 16-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Région MorgesBilan d’activités 2013

Chigny Denges Echandens Echichens Lonay Lully Morges Préverenges Saint-Prex Tolochenaz

Sommaire

éditorial 1

Quel est le rôle de Région Morges ? 2

Quel est le contexte de Région Morges ? 3

Projets phares de l’année 2013 4

Urbanisation et paysage 5

Mobilité douce 6

Environnement 7

Chantiers en cours 7

Requalification de la RC80 8

Rapport de gestion 9

Conception et réalisation : DidWeDo – Contenu : Région Morges

Photos / Illustrations : J.-M. Zellweger, V. Flauraud, NuvolaB architetti associati, Urbaplan, M. Roulin

1

éditorial

Après cinq ans d’existence, Région Morges peut se targuer d’avoir déjà initié et mené un nombre impressionnant d’études. Qu’il s’agisse d’urbanisme, de mobilité ou d’environnement, le schéma directeur s’implique fortement pour assurer la préservation et le développement de la qualité de vie dans notre région privilégiée.

Selon les bases du développement durable, la société humaine, le monde de l’économie et du travail ainsi que l’environnement naturel doivent pouvoir cohabiter en bonne harmonie.

Dans cette optique, Région Morges a pris à bras-le-corps différentes problématiques essentielles : – elle veille à une urbanisation de qualité, propre à satisfaire aux besoins actuels et futurs de notre population ;

– elle planche sur différentes études relatives à la mobilité, dans le but de fluidifier le trafic généré par les habitants et les entreprises ;

– elle réfléchit, en collaboration avec l’ARCAM, aux solutions aptes à permettre le maintien des zones industrielles et artisanales dans son périmètre, malgré l’urbanisation croissante ;

– quant à l’environnement : la préservation des sites naturels, y compris en zone dense, tient de plus en plus à cœur des communes et des citoyens ; c’est donc tout naturellement que Région Morges s’en préoccupe dans toutes ses réflexions, et dans le cadre du chantier 6.

Le dynamisme et la créativité des collaborateurs de Région Morges font vivre activement le Schéma directeur de la région morgienne. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Claire Richard Présidente

2

Quel est le rôle de Région Morges ?L’association Région Morges a été créée en 2008 pour permettre aux communes de la région morgienne de s’intégrer dans la dynamique de l’agglomération et pour faciliter la mise en œuvre des mesures du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). Au fil des années, elle est devenue bien plus que cela et joue aujourd’hui un rôle majeur dans le cadre de l’aménagement du territoire.

Au service de ses communes, Région Morges offre, en effet, une plateforme permettant à ses membres :1. De réfléchir à la manière de répondre aux différents besoins tout en

conservant un territoire harmonieux et agréable à vivre. 2. De planifier l’évolution de leur territoire et de coordonner chacun de leurs

différents projets avec les communes voisines, en collaboration avec les services cantonaux.

3. De bénéficier d’un appui technique fourni par une équipe multidisciplinaire dans le cadre des projets d’envergure.

Loin de se substituer aux services communaux et cantonaux, ou de restreindre leur marge de manœuvre, l’équipe de Région Morges répond à un réel besoin de dialoguer pour mettre en place un projet de territoire cohérent et de qualité.

1. Vision

3. Appui technique

2. Planification / Coordination

3

Quel est le contexte de Région Morges ?Région Morges est incluse dans le périmètre de deux autres instances : le PALM et l’ARCAM. Elle travaille étroitement avec ces différents acteurs de l’aménagement du territoire.

Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM)

Le PALM est un projet partenarial entre 26 communes, le Canton de Vaud, 5 schémas directeurs (SDNL, SDOL, SDEL, SDCL, SDRM) et 2 Régions (Lausanne Région et Région Morges). Il permet de définir les objectifs de développement du périmètre compact en termes d’urbanisation, de trans-ports, de paysage et d’environnement. Il est révisé tous les 4 ans et soumis à la Confédération pour obtenir des cofinancements fédéraux de mesures infrastructurelles de transports. En 2007, le projet avait obtenu un taux de cofinancement de 40 % et, en 2012, de 35 %.

Région Morges

Région Morges, qui a la particularité de ne faire qu’un avec le Schéma directeur de la région morgienne, cofinance le PALM à hauteur de 10 % et participe aux différents groupes de suivi et décisionnels. En 2013, afin de pallier à un manque de ressources humaines du bureau technique d’agglomération, Région Morges a assumé une partie de l’intérim en reprenant les dossiers « mobilité douce » et une partie de la communication.

Association de la Région Cossonay, Aubonne, Morges (ARCAM)

L’ARCAM a pour mission principale de soutenir tous les acteurs économiques locaux des 62 communes de l’association. Elle s’occupe également d’aména-gement du territoire, notamment à travers le plan directeur régional du district de Morges. Les 10 communes de Région Morges appartiennent également à l’ARCAM et sont les plus concernées par le processus de densification lié au projet d’agglomération. Région Morges travaille étroitement avec l’ARCAM pour assurer la cohérence entre les planifications à l’échelle du district et à l’échelle de son territoire en participant notamment aux groupes de suivi et décisionnels.

PALM

ARCAM

Région Morges

Cossonay

LausanneRenens

La Sarraz

L’Isle

Apples

Bière

Aubonne

Morges

4

Projets phares de l’année 2013« Densité et qualité »L’un des défis de Région Morges est de convaincre les conseillers commu-naux et la population des opportunités que représentent le développement et la densification pour la qualité de vie : optimisation des infrastructures (transports publics, routes, réseau, etc.), préservation de la biodiversité et du paysage, accès aux services et commerces de proximité, etc.

Région Morges a donc entamé un important travail de réflexion et d’argu-mentation en faveur de la densification et de la qualité de vie accessible sous différents formats : site internet (www.regionmorges.ch/densité), brochure et exposition itinérante.

Réaménagement de la zone indus-trielle « en Molliau » à TolochenazProjet basé sur une collaboration étroite entre la Commune, le Canton (SDT-GOP), Région Morges et les propriétaires privés, le réaménagement de la zone industrielle « en Molliau » en quartier mixte est un projet d’envergure pour l’ensemble de région.

La première étape s’est concrétisée via une démarche d’« études test » qui a permis de mettre d’accord tous les partenaires sur le concept d’aménage-ment : maintien d’une partie des activités en place, création d’une rue com-merçante, formes urbaines en îlots de faible hauteur et espaces publics de qualité.

« On vit un peu les uns sur les autres, mais cela

a plein de bons côtés. Le quartier est très convivial

et agréable à vivre. »Un habitant

du quartier des Moulins à Denges

« Beaucoup de calques noircis et de maquettes d’études au service d’un

processus ouvert et exploratoire visant un objectif ambitieux

de qualité urbaine pour ce secteur. »

Igor Andersen Architecte urbaniste,

Urbaplan

5

Chantier d’études

Urbanisation et paysageLe temps de la consultation

Le chantier 4 « Urbanisation et paysage » est une étude majeure pour Région Morges, puisqu’elle permettra de fixer des orientations régionales d’aména-gement, de valorisation paysagère et de préservation des espaces naturels à l’horizon 2030.

Depuis l’automne 2011, le travail de longue haleine, ayant nécessité une étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires, touche à sa fin. En effet, le rapport final a été mis en consultation auprès des municipalités et des services cantonaux de novembre 2013 à mai 2014.

Cette étude s’articule autour de deux volets : le volet A traite du territoire dans sa globalité et propose une stratégie d’aménagement et de valorisation paysagère harmonieuse pour les 10 communes. Cette stratégie permet un traitement différencié des sites selon leur qualité paysagère : – les sites essentiels à l’identité de la région morgienne, qu’il convient de préserver au maximum ;

– les sites à enjeux paysagers régionaux à valoriser via un projet durable et respectueux ;

– les sites dont la valeur paysagère sera créée par le projet urbain en lui-même.

Le volet B s’est focalisé sur les sites stratégiques d’agglomération de Région Morges. Les réflexions sur ces sites ont permis de redéfinir leur périmètre, issu du PALM 2007, et de proposer des orientations d’aménagement précises : qualification de l’espace public, traitement des routes, création d’espaces de verdure, formes urbaines, affectations, densité, etc.

Une fois validées, ces différentes orientations seront retranscrites dans les planifications communales et ainsi soumises aux conseils communaux et à la population.

« Le Chantier 4 « Urbanisation et paysage » a permis aux acteurs des

communes, de la Région et du Canton de réfléchir ensemble aux enjeux liés à l’évolution

des paysages régionaux dans toute leur diversité,

espaces urbains, périurbains, villageois, naturels, lacustres et agricoles, afin d’orienter le

développement du cadre de vie de la région

pour la génération à venir. »Cristina Woods

Architecte paysagiste, co-directrice de VWA

« Une belle stratégie collective pour faire face

au développement, veillant à préserver la qualité

et l’équilibre fragile entre le paysage bâti et naturel

de Région Morges. »Adriana Rabinovich

Cheffe de projet au Service du développement territorial

du Canton de Vaud

6

Chantier d’études

Mobilité douceDu concept à la mise en œuvre Dans les agglomérations, la marche et le vélo sont les modes de déplacements les plus écologiques, économiques, mais aussi les plus rapides sur des dis-tances de moins de 5 km. La mobilité douce prend donc une part plus impor-tante dans la conception de l’espace public, mais aussi dans le quotidien. Afin d’accompagner cette évolution, Région Morges a identifié, dans une pre-mière phase, un réseau de mobilité douce régional structurant basé sur une analyse topographique et urbanistique du territoire. Ce réseau permettra, une fois aménagé, de relier les centralités actuelles et futures, les points d’intérêt de la région, en utilisant les pentes les plus douces. Le réseau se dédouble selon deux fonctions : utilitaire et de loisirs. Des principes d’amé-nagement en faveur de la mobilité douce sont également réalisés sous forme de fiches afin de guider les projets de mise en œuvre.

La seconde phase, en cours, permettra la mise en place d’une stratégie de mise en œuvre via un diagnostic des lacunes et de la dangerosité du réseau et une consolidation des principes d’aménagement selon deux types d’usagers : les « tortues », cyclistes peu sûrs d’eux privilégiant le confort et la sécurité, et les « lièvres », plus agiles, préférant les trajets directs et la rapidité.

L’identification du réseau de mobilité douce structurant de la région a permis de définir un concept de voie verte, cheminements piétons et cyclistes continus et évitant les grands axes, de St-Prex à la Venoge, adaptés pour les loisirs et l’utilitaire ainsi qu’à un large éventail d’usagers. Une étude de faisabilité et d’estimation des coûts d’aménagement est en cours.

« La Mobilité douce commence à tracer

son chemin dans la région,

c’est réjouissant ! »Philippe Hartmann

Délégué au groupe technique, communes de Lully

et de Chigny

« La voie verte : un projet commun

pour une meilleure qualité de vie et pour inciter

les habitants à d’autres modes de déplacement. »

Sara Dias Architecte urbaniste,

Urbaplan

7

La route cantonale RC 80 relie les communes de Lonay, Denges et Echandens. Axe prioritaire du réseau cantonal de base, elle doit assurer la fluidité du trafic en relation avec la future jonction autoroutière d’Ecublens. Cette route sera également la future porte d’entrée de la Commune de Lonay, et la « vitrine » des futurs développements urbains prévus de part et d’autre de la route.

À l’horizon 2030, ce secteur accueillera environ 1’400 nouveaux habitants- emplois. Les charges de trafic sur la RC 80 entre Lonay et Echandens seront en effet d’environ 10’000 véhicules par jour, soit 3’000 véhicules de plus qu’aujourd’hui.

Au vu de ces enjeux, le Canton de Vaud, les communes de Lonay, Denges et Echandens ainsi que Région Morges ont lancé une étude préliminaire de requalification en été 2013. Cette étude a pour objectif d’améliorer les conditions de circulation et la sécurité pour tous les modes de déplace-ment motorisés et non-motorisés : transports individuels motorisés, mobilité douce et transports publics.

Le concept paysager qui accompagne cette étude est également primordial. Outre sa fonction routière, la RC 80 doit également devenir un espace public de qualité, une avenue urbaine, afin de valoriser les développements urbains prévus le long de cet axe. Les aménagements seront également réfléchis afin de réduire au maximum les nuisances sonores dues à la circulation.

« L’étude de la RC80 nous oblige à concevoir

l’urbanisation et la mobilité d’un territoire

encore vierge aujourd’hui. »Leïla Slama Lambelet

Responsable de domaine réseaux et espaces publics,

DGMR, Etat de Vaud

« L’ancienne route dite des patates deviendra

un axe urbain important, intégrant les modes doux. »

Nathalie Ciotti Ingénieure mobilité,

Christe & Gygax, Ingénieurs Conseils SA

Chantier d’études

Requalification de la RC 80Un nouvel axe urbain

8

Chantier d’études

EnvironnementStratégie environnementale : les débuts La charte environnementale du PALM a permis de définir les principales orientations sur 8 grands thèmes :

– Nature et paysage

– Biodiversité

– Revitalisation des cours d’eau et des embouchures

– Planification énergétique

– Agriculture

– Trafic et pollution de l’air

– Risques technologiques

Le chantier 6 « Environnement » de Région Morges a pour vocation, dans un premier temps, d’affiner les réflexions du PALM et de les compléter par un diagnostic local pour chacune de ces thématiques, sous forme de cartes et de fiches. Démarrée en juillet 2012, cette étude devrait pouvoir être pré-sentée aux communes au premier semestre 2015.

Une étude de risque OPAM (Ordonnance sur les accidents majeurs) et OPB (Ordonnance sur la protection contre le bruit) sur le site de la gare de triage de Denges (H1) a également démarré en 2013 afin d’intégrer au mieux les nouvelles mesures OPAM, datant d’octobre 2013, dans les orientations d’aménagement régional.

« Expliquer que densification égale qualité de vie,

préservation des espaces naturels et de détente. »

Pierre-Georges GayMunicipal à Préverenges

« La qualité de vie humaine dépend notamment de la

préservation de la nature, qui est le milieu d’origine de tout

être vivant. »Claire Richard

Présidente de Région Morges

Chantiers en coursChantier 2 RC 1 – Avant-projet du tronçon La Venoge-Morges

– Révision de l’étude préliminaire, tronçon Morges / St-Prex

Chantier 4 Urbanisation et paysage – Planification des sites stratégiques :

• synthèse des études test en Molliau terminée • étude d’accessibilité multimodale site H2

en cours de finalisation.

Chantier 5 Mobilité douce – Stratégie de mise en œuvre – étude de faisabilité voie verte

Chantier 6 Environnement – Diagnostic environnemental : finalisation prévue courant 1er semestre 2015

Chantier 7 Requalification RC 80 – étude préliminaire démarrée en août 2013 (finalisation prévue fin 2014)

9

Rapport de gestionLe bureau de Région Morges est installé au centre Perrelet (TL), chemin du Closel 15 à Renens.

Les postes du bureau de Région Morges représentent 2.4 EPT. Ils sont occupés par Mme Charlotte Baurin, cheffe de projet (100 %), Mme Regina Witter, ingénieure mobilité (30 %), M. Guillaume Raymondon, chargé de communication (30 %) et Mme Carine Staub, assistante administrative (80 %).

Groupe technique (GT)

Le groupe technique s’est réuni 11 fois durant l’année 2013. Les 10 communes de Région Morges ainsi que dif-férents services de l’état, l’ARCAM et les MBC sont repré-sentés dans ce groupe. Les projets des communes (PPA, PQ, PGA, etc.) sont présentés au GT, pour préavis avant leur envoi au Canton. Les différentes études régionales sont également suivies au sein de ce groupe.

Groupe de pilotage (GROPIL)Le groupe de pilotage s’est réuni 8 fois durant l’année 2013. Il est composé d’un représentant de l’exécutif par commune membre. Des représentants du Canton, de l’ARCAM et des MBC sont invités à participer aux séances. Cet organe prend toutes les décisions en assurant la responsabilité et le pilotage du Schéma directeur. Le groupe technique soumet à l’approbation du GROPIL tous les documents résultant des études concernant les chantiers.

Comité exécutif (CE)

Le Comité exécutif est composé d’une présidente, Mme Claire Richard, et de deux vices-présidents, MM. Vincent Jaques et Eric Linn. Ce groupe s’est réuni 11 fois durant l’année 2013 et ses tâches consistent princi-palement à coordonner les travaux d’études, d’assurer la conduite politique et la collabo ration avec les entités voisines, de définir et diriger la politique de communi-cation et de préparer les séances du GROPIL.

FinancesLe budget de fonctionnement sert à couvrir les frais annuels pour le fonctionnement du bureau. Il est financé par les communes, au prorata de leur population, et le Canton, via la LADE (Loi sur l’appui au développement économique), qui participe à hauteur de CHF 90’000.–.

Les chantiers d’études font l’objet d’un budget à part. Il est financé par les communes, au prorata de leur popu-lation. Le Canton participe également financièrement à certaines études.

Comptes 2013Fonctionnement

Le budget de fonctionnement 2013, d’un montant de CHF 455’000.–, a été adopté par le GROPIL du 30 août 2012. Le compte de fonctionnement 2013 présente un excé-dent de revenus de CHF 2’762.62.

Études inscrites au budget 2013, validées par le GROPIL du 30 août 2012 : CHF

2 RC 1 étude préliminaire requalification RC 1 Morges St-Prex

30’000.–

4 Urbanisation et paysage

Planification des sites stratégiques

50’000.–

4 Urbanisation et paysage

Accompagnement mobilité

20’000.–

5 Mobilité douce 50’000.–

6 Environnement 50’000.–

7 Requalification RC 80

étude préliminaire de requalification

35’000.–

Action de communication

40’000.–

Coordination 10’000.–

Participation études PALM

55’000.–

Total 340’000.–

Chantiers Dépenses Revenus Solde

2013 cumul au 31.12.13

2013cumul au 31.12.13

au 31.12.13Communes

Canton

1 Transports publics

84’400.00 137’000.00 52’600.00

2 RC 1 69’868.00 261’637.90 30’000.00 377’013.00 115’375.10

3 BAM 0.00 0.00

4 Urbanisation et paysage

110’872.45 264’243.55 70’000.00 274’840.00 10’596.45

10’000.00

5 Mobilité douce 55’422.00 94’993.65 50’000.00 118’000.00 23’006.35

6 Environnement 31’916.40 50’850.05 50’000.00 100’000.00 49’149.95

7 Requalification RC 80

34’320.00 35’875.20 35’000.00 75’000.00 39’124.80

www.regionmorges.ch

Région Morges

Chemin du Closel 15 Case postale 129 1020 Renens 1

Tél. +41 21 621 08 07e-mail [email protected]