réduction des risques de catastrophe

20
Programme des Nations Unies pour le Développement RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE Que fait le PNUD en matière de Réduction des Risques de Catastrophe en Amérique latine et les Caraïbes?

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Que fait le PNUD en matière de Réduction des Risques de Catastrophe en Amérique latine et les Caraïbes?

TRANSCRIPT

Page 1: Réduction des Risques de Catastrophe

Programme des Nations Unies pour le Développement

RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE Que fait le PNUD en matière de Réduction des Risques de Catastrophe en Amérique latine et les Caraïbes?

Page 2: Réduction des Risques de Catastrophe

Ce document a été préparé par l’Unité de Prévention de Crises et Relèvement du Centre Régional du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour l’Amérique Latine et les Caraïbes à Panama. Pour plus d’informations veuillez contacter: [email protected] ou par téléphone (+507) 302-4566 http://www.regionalcentrelac-undp.org ©2014

Page 3: Réduction des Risques de Catastrophe

CONTENT

“Au-delà des montagnes, encore des montagnes.” Proverbe haïtien

Le défi du développementLa perspective de la Gestion des Risques de Catastrophe selon le PNUD

Réponse du PNUD

PRÉVENTION: Réduction des risques et transversalization des risques de catastropheRELÈVEMENT: Préparation, planification et processus de relèvement GENRE: Intégration de la dimension de genre dans la réduction des risques de catastrophe

Actions en coopération Sud-Sud

Exemples du portefeuille régional 2013

23

4

5

1014

15

16

Page 4: Réduction des Risques de Catastrophe

RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE

LE DÉFI DU DÉVELOPPEMENTLes dernières décennies ont été marquées par une augmentation des coûts des catastrophes, non seulement humains, mais aussi économiques.En Amérique latine entre 2005 et 2012, au moins 240.000 personnes sont mortes lors de désastres qui ont laissé plus de 57 millions de personnes affectées et ont causé une perte de plus de 85 milliards de dollars. Ces chiffres sont surprenants et le sont encore plus en termes de retards causés sur le développement, d’augmentation de la pauvreté et de l’inégalité et ils constituent un obstacle sérieux à la réalisation du développement humain durable et des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

En Amérique latine, entre 2005 et 2012, les catastrophes...

ONT TUÉ 240.000 PERSONNES

ONT AFFECTÉ 57 MILLIONS DE PERSONNES

LES DOMMAGES S’ÉLÈVENT À 85 MILLIARDS DE DOLLARS AMÉRICAINS

Page 5: Réduction des Risques de Catastrophe

23

Que fait le PNUD en matière de Réduction des Risques de Catastrophe en Amérique latine et les Caraïbes?

A travers la Gestion des Risques de Catastrophe, l’objectif du PNUD est de contribuer à la réduction des risques de catastrophe avec l’orientation stratégique du Cadre d’Action de Hyogo (CAH) et ses cinq domaines prioritaires d’action, dont trois sont abordés dans le nouveau plan stratégique du PNUD 2014-2017 (Changing with the World). Dans ledit plan, l’un des trois domaines prioritaires de travail concerne la construction de la résilience qui prend particulièrement en compte la gestion des risques de catastrophe dans ses domaines de prévention, préparation, intervention et relèvement.

La perspective de la Gestion des Risques de Catastrophe selon le PNUD

Les sociétés font face à des conditions qui augmentent leurs vulnérabilités et leurs expositions aux risques géophysiques et météorologiques. Les facteurs qui contribuent à ces changements sont: les inégalités économiques et sociales; les mouvements de la population vers les zones urbaines; la croissance rapide de la population; l’exploitation et la dégradation de l’environnement; l’attention insuffisante accordée à la réduction des catastrophes au sein des systèmes gouvernementaux; les nouveaux défis du changement climatique; les risques urbains et la globalisation, qui augmentent alors l’exposition des sociétés aux risques géophysiques et hydrométéorologiques ainsi que leur vulnérabilité face aux catastrophes. De plus, lorsque les catastrophes surviennent et le relèvement n’est pas géré correctement, les lacunes qui subsistent exacerbent les vulnérabilités existantes, créant un cercle vicieux de processus de relèvement incomplet qui génère les conditions pour de nouvelles catastrophes. Il est nécessaire de réduire les risques de catastrophe et de renforcer la résilience des institutions et des individus afin de réduire le nombre de catastrophes et éviter de perdre les réussites du développement.

De même n’étant pas une formule mathématique, le risque (R) est déterminé par: (l’exposition aux) menaces (A), vulnérabilités (V) et capacités (C), variables qui sont liées entre elles.

RA x V

C=

Page 6: Réduction des Risques de Catastrophe

RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE

RÉPONSE DU PNUDEn réponse aux défis au développement mentionnés ci-dessus, le PNUD travaille en Amérique latine et les Caraïbes principalement dans les domaines suivants de la ges-tion des risques de catastrophe:

PRÉVENTION: Réduction des risques et la transversalisation des risques de catastrophe

RELÈVEMENT: Préparation, planification et processus de relèvement

GENRE: Intégration de la dimension de genre dans la réduction des risques de catastrophe

Page 7: Réduction des Risques de Catastrophe

45

Que fait le PNUD en matière de Réduction des Risques de Catastrophe en Amérique latine et les Caraïbes?

La prévention consiste dans l’exécution des processus et des moyens, grâce auxquels l’objectif est d’éviter que les catastrophes aient lieux, ou de minimiser leur impact. Cela implique que les actions doivent avoir lieux avant qu’un phénomène naturel se produise.

Dans ce sens, la création et le renforcement des systèmes législatifs et institutionnels relatifs au thème de réduction des risques, constituent une étape fondamentale pour qu’un pays puisse adopter et mettre en œuvre des mesures et des moyens de prévention, de préparation, de réponse et de relèvement. De plus, la transversalisation de la réduction des risques de catastrophe est un processus de gouvernance permettant d’inclure les préoccupations concernant la gestion des risques de catastrophe dans les différents domaines du développement d’un pays. Cela signifie que, pour qu’elle favorise l’intégration de la réduction des risques dans les différents secteurs, il faut assurer que les effets des catastrophes sur le développement soient minimisés, et que les catastrophes ne contribuent pas à l’augmentation de la vulnérabilité socio-économique et environnementale de la population face aux phénomènes naturels.

Les efforts du PNUD se centrent aux niveaux national et local, afin que les gouvernements adoptent la réduction des risques comme étant une priorité nationale, et renforcent les structures institutionnelles de base pour la prévention et la préparation en vue d’une éventuelle catastrophe. À cette fin, le PNUD a aidé les gouvernements à établir une base institutionnelle et juridique suffisamment solide pour faciliter la réduction des risques de catastrophe et a contribué au renforcement des institutions clés du gouvernement.

Intégration de la gestion des risques de catastrophe et du relèvement dans les politiques publiquesLes politiques, les lois et les règlements constituent la base sur laquelle construire des stratégies pour intégrer la gestion des risques de catastrophe dans la gestion d’un pays. Le PNUD fournit un appui technique pour 1) l’établissement ou la révision des cadres de politiques publiques, juridiques et de réglementation de la réduc-tion des risques de catastrophe; 2) les procédures d’application d’incitations basées sur la législation et les po-litiques de la gestion des risques de catastrophe; et 3) l’élaboration de plans d’action locaux et nationaux pour intégrer la réduction des risques de catastrophe dans les processus de développement. En Amérique latine et les Caraïbes, des initiatives de politiques publiques de gestion des risques de catastrophe ont été soutenues dans plusieurs pays: Costa Rica, Cuba, Guatemala, Guyana, Honduras, Jamaïque, Mexique, Paraguay, Pérou et République Dominicaine.

Renforcement des capacités des systèmes de gestion des risques de catastropheLe PNUD comprend le développement des capacités comme une transformation de l’environnement, des organisations et des personnes générant un impact à différents niveaux, national et local, et impliquant l’ensemble de la société. Dans ce sens, il existe des programmes de formation en réduction des risques, et de formation pratique relatifs à la construction de logements et l’infrastructure, aux moyens de subsistance et de services de base, et à la création de systèmes d’alerte précoce. En Amérique latine et les Caraïbes, des initiatives similaires ont été soutenues au Brésil, en Barbade, et au Honduras, et à travers le projet régional “Initiative pour la Gestion des Risques dans les Caraïbes (CRMI pour ses sigles en anglais)” à Cuba, en Guyane, aux Îles Vierges Britanniques, en Jamaïque, en République Dominicaine et à Trinité-et-Tobago.

PRÉVENTION: Réduction des risques et la transversalisation des risques de catastrophe

La transversalisation de la gestion des risques de catastrophe est un processus de gouvernabilité qui permet d´inclure les préoccupations relatives à la réduction des risques de catastrophes dans les différents domaines du développement d´un pays

1

2

Page 8: Réduction des Risques de Catastrophe

RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE

Approbation de la politique d’État de gestion des risques intégrant la dimension de genre et révision de la loi du Système National de Gestion des Risques au Honduras

Au Honduras, le gouvernement a reçu des conseils pour améliorer le cadre institutionnel de la gestion des risques de catastrophe, grâce au support technique offert au Système National de Gestion des Risques (SINAGER pour ses sigles en espagnol).

Plus précisément, un travail sur l’adoption des amendements visant à renforcer la loi du SINAGER, le Plan de gestion nationale des risques et la Politique nationale de gestion des risques, a été réalisé; ainsi que l’intégration des outils d’institutionnalisation de l’approche du genre et de relèvement de ces règle-ments; le développement de cadres conjoints de relèvement; la préparation d’outils financiers et de plans sectoriels

qui complètent le plan national; et le dé-but de la mise en œuvre de la loi et de la politique d’État pour la gestion intégrée des risques.

C’est ainsi que le Ministère des Finances a réussi à introduire l’analyse des con-ditions des risques de catastrophe dans les projets d’investissement nationaux, sectoriels et locaux.

LA LOI INTRODUIT LA DISCRIMINATION POSITIVE

ENVERS LES FEMMES ET LES FILLES QUI PEUVENT

ETRE EXPOSÉES À LA VIOLENCE DE TOUT TYPE

(ART 32 LOI SINAGER)

Page 9: Réduction des Risques de Catastrophe

67

Que fait le PNUD en matière de Réduction des Risques de Catastrophe en Amérique latine et les Caraïbes?

Adoption du Plan national de gestion intégrée des risques de catastrophe en République Dominicaine

Dans le but de promouvoir l’intégration de la gestion des risques de catastrophe dans les politiques publiques du gouver-nement de la République Dominicaine, le PNUD a conduit le processus pour la concrétisation du décret n°275-13, lequel a culminé par sa publication en 2013. Par ce décret, le gouvernement a approuvé le Plan national de gestion intégrée des risques de catastrophe préparé par la Commission nationale d’urgence et de la défense civile, avec l’appui technique et financier du PNUD. Dans le cadre de ce processus, la norme et le règlement du Plan pour la construc-tion de bâtiments, logements et infras-tructures résistants aux séismes ont été mis à jour.

Dans ce même pays, le PNUD a mis en œuvre le projet « Communautés rési-lientes face aux tremblements de terre et tsunamis », financé par la Commission européenne, qui vise à renforcer les capacités institutionnelles au niveau na-

tional et local afin d’assurer le respect et la mise en œuvre de cadres juridiques et réglementaires en matière de réduction des risques de catastrophe, en mettant l’accent sur l’inclusion, la participation et le développement durable.

Un des résultats du projet se trouve à Puerto Plata, où le PNUD a soutenu l’adaptation et l’adoption d’un manuel de gestion de centres collectifs et la signature de la ‘’Déclaration de Puerto Plata’’- dans laquelle sept maires et le gouverneur provençal se sont engagés à inclure un budget et l’exécution de projets pour la réduction des risques de catastrophe. De même, l’Université Au-tonome de Saint Domingue a adopté un diplôme pour la conception et la cons-truction de structures parasismiques.

“L’ÉTAT EST RESPONSABLE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DANS TOUTES LES PROVINCES DU PAYS ET OFFRE DES BUDGETS AUX INSTITUTIONS CONCERNÉES DANS LA PRISE DE DÉCISION DU GRD”. VALERIE JULLIAND, PNUD REPUBLIQUE DOMINICAINE

Page 10: Réduction des Risques de Catastrophe

RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE

Mise en œuvre des pratiques locales de Gestion Intégrée des Risques en Colombie dans la zone insulaire et côtière des Caraïbes

Dans le cadre d’appui technique au Secrétariat National de Protection et Défense Civil, la première phase du projet visait à réaliser une évaluation des capacités et des besoins de formation des agents de la Protection et Défense Civile dans 10 états définis prioritaires. Celle-ci a servi, entre autres, à élaborer un cours de “Mise à jour des connaissances en Gestion desRisques de Catastrophe (GRC)”, qui a permis la création d’un réseau d’instructeurs en gestion des risques de catastrophe et la formation de plus de 1.200 agents et volontaires (au niveau fédéral, étatique et municipal).

En Colombie, l’initiative mise en œuvre conjointement avec l’Union Européenne, vise à créer un impact sur la réduction de la vulnérabilité des populations en cas de ca-tastrophe dans la région insulaire et côtière des Caraïbes, grâce à l’amélioration des capacités des institutions publiques pour gérer les risques et à s’adapter au change-ment climatique.

De plus, et telle que le stipule la loi 1523 de 2012, comme cadre juridique qui régule l’action de l’État en matière de gestion des risques, “la gestion des risques est de la responsabilité de toutes les autorités et des habitants du territoire colombien”. De cette façon, le projet a cherché à impliquer la société civile dans les processus spéci-fiques de Gestion Intégrée des Risques et d’adaptation au changement climatique en travaillant avec les universités, le secteur

Le projet vise aussi à promouvoir la production et le partage de connaissances en GRC, à contribuer à élargir le développement d’un réseau national de recherche relatif à la GRC et à développer une plateforme virtuelle de formation afin de renforcer le réseau existant de professionnels. Parallèlement, le PNUD a fourni un appui technique dans l’élaboration de la “Stratégie nationale de développement des capacités en gestion des risques de catastrophe” pour l’ensemble du pays.

privé, les journalistes et la communauté en général.

Parmi les résultats obtenus, un appui a été fourni pour la formulation de huit Plans Départementaux de Gestion des Risques de Catastrophe dans les zones insulaire et côtière des Caraïbes, et un manuel a été développé pour l´élaboration de ces plans. De plus, des modèles de construc-tion adaptées ont été construits selon la variabilité environnementale: un centre éducatif flottant pour les zones inondables (Chimichagua-César), une maison bioclima-tique pour les zones insulaires (San Andrés, Providencia et Santa Catalina), une poêle écologique durable pour les régions de haute montagne, et un puit de désalinisa-tion pour les régions désertiques.

Renforcement des capacités en gestion des risques de catastrophe du Système national de Protection et Défense Civile au Brésil

LE PROJET PRÉVOIT D’ÉLABORER 6 AUTRES

MODULES DE FORMATION POUR LES GROUPES

SPÉCIFIQUES IDENTIFIÉS ET FORMER 9.000 AGENTS

ET VOLONTAIRES

Page 11: Réduction des Risques de Catastrophe

89

Que fait le PNUD en matière de Réduction des Risques de Catastrophe en Amérique latine et les Caraïbes?

Au cours du dernier trimestre 2013, le PNUD a soutenu les nouvelles autorités du Secrétariat National d’Urgences (SEN pour ses sigles en espagnol) du Paraguay, dans la construction d’un Système d’Alerte Rapide au niveau national. Le SEN a lancé un processus de conception progressive de sorte que ce nouveau système permettrait, d’une part, l’identification des menaces (y compris les vulnérabilités et les capacités qui définissent le risque d’une communauté particulière), et d’autre part, d’anticiper l’impact et l’ampleur des événements afin de prévenir la perte de vies humaines, réduire l’impact économique et matériel sur les communautés vulnérables touchées par ces événements indésirables.

Le Centre d’Information sur les Tsunamis dans les Caraïbes a lancé avec le soutien du PNUD, la création et la diffusion d’informations concernant les prévisions météorologiques (plate-forme de DEWETRA) avec le Caribbean Institute

for Meteorology and Hydrology. Ce partenariat a créé un réseau d’échange de données hydrométéorologiques en temps réel, au sein de la sous-région des Caraïbes orientales. Dans le cadre du projet, un atelier de formation des points focaux des tsunamis et un atelier d’intervention d’urgence ont été organisés, permettant de former 20 personnes. À la suite de ce projet, la région possède désormais plus d’informations et de connaissances sur les risques.

Renforcement du relèvement précoce au Costa Rica

Le PNUD a géré la mise à jour des Plans Cantonaux de Développement Humain Local et les Plans Stratégiques Municipaux dans les cantons touchés par le trem-blement de terre de Septembre 2012, y compris les actions de relèvement rapide et l’introduction de l’approche de gestion des risques.

De plus, le PNUD a élaboré une proposi-tion de stratégie pour renforcer la parti-cipation citoyenne dans les processus de gestion des risques au niveau municipal et a élaboré un guide pour l’organisation et le fonctionnement des Bureaux Munici-paux de Gestion des Risques.

Appui technique pour la création d’un Système d’Alerte Rapide: Paraguay et la Barbade

LE PNUD A COLLABORÉ AVEC L’ORGANISATION DES ÉTATS DES CARAIBES ORIENTALES (OECO) EN FORUNISSANT UN SUPPORT TECHNIQUE POUR LA CRÉATION D’UN SYSTÈME D’ALERTE RAPIDE À LA BARBADE

Page 12: Réduction des Risques de Catastrophe

RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE

RELÈVEMENT: Préparation, planification et processus de relèvement

1

2

Comme le souligne le rapport du PNUD intitulé “Protection du développement contre les catastrophes”, la période de relèvement immédiat non seulement est coûteuse, mais un pays et sa population prennent aussi souvent des décennies à se remettre complètement de leurs pertes. Le PNUD, en utilisant la période post-catastrophe com-me un point de départ, promeut des mesures visant à réduire les risques de catas-trophe futures tout au long du processus de relèvement. Afin d’évaluer les besoins des personnes et concevoir les cadres de relèvement après une catastrophe, le PNUD encourage la préparation et la planification du relèvement avant les catastrophes afin de s’assurer que les cadres législatifs, les cadres institutionnels et les capacités soient clairs au moment où un processus de relèvement doit être mis en œuvre dans un pays.

Préparation et planification du relèvementLe PNUD se focalise sur le travail avec les gouvernements nationaux et la société ci-vile des pays sujets à des catastrophes, afin de développer leurs capacités de gestion des processus de relèvement. Par conséquent, les conditions institutionnelles et finan-cières et les capacités techniques nécessaires pour faire face à de telles catastrophes, s´établissent.

En Amérique latine et les Caraïbes, le renforcement des capacités, outre le fait d’être in-clus dans les efforts de relèvement post-catastrophe en cours (Guatemala, Costa Rica, Cuba, le Salvador, Haïti, Honduras, Jamaïque, Panama, Paraguay, Pérou et Nicaragua), a également été intégré dans les Caraïbes et dans les pays d’Amérique centrale.

Processus de relèvement après une catastropheEn réponse à une catastrophe, le PNUD aide les gouvernements à évaluer les besoins de relèvement, dans la formulation des plans de relèvement, et dans la mise en œuvre des programmes de relèvement à la fois immédiats et à long terme. En 2013, des efforts de relèvement post-catastrophe ont été soutenus dans certains pays d’Amérique la-tine et les Caraïbes, tels qu’en Bolivie, Colombie, Costa Rica, Cuba, Guatemala, Haïti, Jamaïque, Paraguay et Pérou.

Le processus de relèvement après une catastrophe comprend la reconstruction après les pertes et les dommages qui se produisent comme une conséquence de ladite catastrophe. Cette période représente également une opportunité majeure pour le changement.

Page 13: Réduction des Risques de Catastrophe

1011

Que fait le PNUD en matière de Réduction des Risques de Catastrophe en Amérique latine et les Caraïbes?

Du fait que la reconnaissance du rôle de leadership du gouvernement constitue le principe directeur, le PNUD a mis en place un système de soutien et de ren-forcement des capacités en Haïti. Tout d’abord, le PNUD a joué le rôle d’agence leader du programme commun du pro-jet “16 quartiers, 6 camps (16/6)” (www.projet16-6.org), dont la coordination a été exercée par le gouvernement, avec le soutien de plusieurs agences des Na-tions Unies. La formulation et la mise en œuvre de ce programme a donné lieu à un changement structurel majeur, étant donné que Haïti ne disposait pas d’un Ministère ou Vice Ministère de la Ville et de l’Habitat et qu’il n’y avait aucune institution chargée de la coordination du processus de reconstruction. Dans ce contexte, le PNUD a appuyé le gouver-nement dans la création de l’Unité de Construction de Logements et Bâtiments Publics (UCLBP), et la formulation de la Politique Nationale du Logement et de l’Habitat (PNLH), symbole du processus de liaison entre l’étape d’urgence et le retour au processus de développement. Le projet 16/6, dont les composantes reflètent la combinaison de la réponse à court terme et la vision à long terme, a permis de donner les premiers pas relatifs à un changement de direction vers la voie du développement, grâce à des interventions spécifiques et la mise en place de plates-formes communau-taires. Grâce au projet, le processus de réhabilitation des quartiers a commen-cé à Port-au-Prince, ville choisie par le gouvernement comme le lieu d’origine des familles déplacées dans les camps prioritaires.

À la fin de 2013, le PNUD a signé un accord de coopération Sud-Sud avec les gouvernements du Chili et d’Haïti pour lancer ce projet et progresser dans la construction du pont reliant la réponse humanitaire aux défis à long terme.

Au cours de la même année, le PNUD a également appuyé le gouvernement d’Haïti dans l’intégration des éléments de gestion des risques de catastrophe dans les stratégies nationales —en tant que processus de mise à jour du Plan national de Gestion des Risques et de Catastrophe prévu pour 2014; dans le renforcement des capacités en prépara-tion et réponse des acteurs étatiques aux catastrophes —par exemple, le soutien à la Direction de la Protection Civile (DPC); dans le suivi des risques —par exemple, un outil standard national pour l’évaluation et la réduction des risques dans les zones urbaines; dans la mise en œuvre de mesures de surveillance et d’atténuation des risques —telles que l’amélioration des connaissances en matière d’atténuation des risques sismiques; et en matière d’éducation et de sensibilisation du public aux risques majeurs auxquels doivent faire face les populations.

En 2013, l’expérience post-tremblement de terre du PNUD a été systématisée dans les domaines tels que l’élaboration et la gestion du programme de «Travail contre Rémunération» (Cash for Work) et le «Projet de débris: Guide technique pour la gestion des débris- L’expérience Haïtienne 2010-2012».

Travail avec Haïti dans le Relèvement après le tremblement de terre

AU TOTAL, PLUS D’UN MILLION DE PERSONNES ONT BÉNÉFICIÉ DU SOUTIEN DU PNUD EN CE QUI CONCERNE LE PROCESSUS DE RELÈVEMENT D’HAÏTI, DANS LES DOMAINES TELS QUE L’ENLÈVEMENT DES DÉBRIS, LE RELÈVEMENT ÉCONOMIQUE OU LE RETOUR DES PERSONNES DÉPLACÉES À LEURS QUARTIERS D’ORIGINE

Page 14: Réduction des Risques de Catastrophe

RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE

Soutien au relèvement de Cuba après le passage de l’ouragan SandyEn réponse à l’ouragan Sandy et dans le cadre du Plan d’action, le PNUD a géré un fond de plus de 6 millions de dollars américains afin de soutenir le relèvement des logements et des conditions de vies.

Grâce à la stratégie de relèvement des conditions de vie des personnes affectées, 9.495 bâches, 71.502 tuiles, 12.800 kits de cuisine et 1.130 kits d’outils pour l’installation et la reconstruction de logements et des services de base ont été délivrés. De plus, des ateliers de formation ont été organisés dans le but de guider les institutions clés dans le processus de relèvement, comme le Ministère du Logement ou le Ministère de l’Aménagement du Territoire, le Bureau provincial des Statistiques et Information et l’Unité de l’Environnement. De même, le PNUD a également appuyé 80 coopératives agricoles dans le relèvement et le renouvellement des vergers et des installations d’élevage, et l’activation des cultures à cycle court. De plus, il a également travaillé avec les autorités et les techniciens du programme national

pour la production locale de matériaux de construction, avec le transfert de technologies de construction résilientes et le renforcement des capacités de production locale de matériaux en utilisant les ressources du territoire.

Il convient de souligner que le PNUD a introduit l’approche du genre dans les efforts de relèvement de l’ouragan Sandy créant une plus grande contribution à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et une réponse plus efficace aux besoins des femmes dans les zones dans lesquelles l’ouragan a eu le plus fort impact.

ENVIRON 37.000 FAMILLES ONT BÉNÉFICÉ DE CE FOND, DESQUELLES PLUS DE 9 MILLES ONT TROUVÉ DES SOLUTIONS DE REFUGE ET DE LOGEMENT

Page 15: Réduction des Risques de Catastrophe

1213

Que fait le PNUD en matière de Réduction des Risques de Catastrophe en Amérique latine et les Caraïbes?

Planification du relèvement en Amérique centrale Le PNUD, en coordination avec Centre de Coordination pour la Prévention de Catastrophe Naturelles en Amérique Centrale (CEPREDENAC pour ses sigles en espagnol), appui le renforcement des capacités institutionnelles pour une intervention opportune et efficace dans le relèvement des zones touchées par les catastrophes en Amérique centrale, et pour les systèmes nationaux de réduction des risques.

Cette initiative, financée et exécutée par le PNUD, donne continuité au processus de formulation des cadres de relève-ment développés dans six pays de cette région, tout en maintenant le travail conjoint entre les secteurs et les niveaux du gouvernement, et en promouvant l’approche intégrale du relèvement. Les produits de ce processus incluent l’approbation de la Politique de Gestion Intégrale des Risques, qui incorpore l’approche du relèvement en tant que priorité; l’approbation des cadres de relèvement au Guatemala et au Panama; et au niveau régional, la formation d’un groupe d’experts en relèvement offrant

Relèvement des zones touchées par les pluies dans la région d’Arequipa, PérouLe projet de 2013 a permis de renforcer la capacité des autorités régionales et locales des zones qui ont été touchées par les pluies afin de récupérer leurs territoires, au niveau urbain et rural. Ainsi, un système d’information pour le relève-ment a été élaboré et diffusé, dont une boîte à outils.

Un plan de reprise de relèvement, réhabi-litation et reconstruction des zones a été élaboré, et des espaces de coordination

intersectoriels et interinstitutionnels ont été créés. De plus, l’approche de gestion des risques dans les plans de développe-ment et d’aménagement du territoire a été intégrée.

Le PNUD a également appuyé la pla-nification financière du gouvernement régional afin d’inclure la prévention et la réduction des risques dans le cadre d’une stratégie de développement durable.

un appui mutuel au cadre du Système d’Intégration d’Amérique Centrale (SICA) et au CEPREDENAC.

De plus, des instruments sectoriels sont en cours d’élaboration (incluant des mé-canismes de financement, l’exécution de projet, le suivi et le rapport) et promou-vant la signature d’accords publics-privés. Au niveau local, des expériences pilotes sont en cours d’élaboration, orientées au dessin de guides pour le relèvement.

Page 16: Réduction des Risques de Catastrophe

RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE

Selon le rapport du PNUD, intitulé “Préserver les acquis du développement lors des catastro-phes”, en cas de catastrophe, les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les autres groupes socialement exclus ont tendance à être touchés de façon disproportionnée. Les femmes ont tendance à être plus pauvres, reçoivent moins d’éducation et sont exclues des processus de prise de décisions politiques et domestiques qui ont un impact sur leurs vies.

Ces inégalités économiques et sociales réduisent les ressources et les moyens des femmes, ce qui peut accroître leur vulnérabilité à la menace. En revanche, elles ont élaboré une série de compétences familiales et organisationnelles qui contribuent au développement de la communauté. Afin de comprendre correctement les risques, il est essentiel d’intégrer l’approche de genre dans l’analyse des vulnérabilités et des capacités de la communauté. Le PNUD soutient cette approche, considérée essentielle pour assurer l’intégration des différents besoins des hommes et des femmes à travers le spectre de la gestion des risques de catastrophe et du relèvement. Grâce à ce processus, des efforts sont également applicables afin d’impliquer les femmes dans les processus techniques et décisionnels.

GENRE: L’intégration de la dimension de genre dans la gestion des risques de catastrophe

Le PNUD a appuyé l’initiative avec l’objectif d’intégrer l’approche de genre dans les actions menées par les institutions publiques qui gèrent le risque de situa-tions d’urgence et de catastrophe.

Le cours a été élaboré sous format semi-présentiel et a été destiné aux membres des Centres Départemen-taux de Coordination des Urgences et les Comités

Cours sur la “Gestion des risques avec l’approche de genre” en Uruguay

Départementaux d’Urgence, aux points focaux de genre des municipalités et de l’Institut National des Femmes, et aux membres du réseau du Système National d’Urgences.

En 2013, le PNUD a travaillé avec l’Agence de Gestion des mesures d’urgence en cas de catastrophe dans les Caraïbes (CDEMA pour ses sigles en anglais) afin de renforcer la transversalisation de la perspective de genre dans la gestion des risques de catastrophe dans la région. Ce soutien a inclut la réunion des représen-tants des Ministères nationaux de la femme et des partenaires, ainsi que l’appel d’un groupe de travail régional sur le genre pour informer et orienter la stra-tégie de Gestion Intégrée des Catastrophes 2014-2024 pour les Caraïbes.

Soutien à l’intégration de la perspective de genre dans la Gestion Intégrée des Catastrophes dans les Caraïbes

Sur cette base, le PNUD, à travers le projet CRMI, et la CEDEMA ont organiseé une formation centrée sur l’intégration de l’approche de genre dans la gestion des risques de catastrophe et dans la mise en œuvre d’une analyse des politiques et des programmes du genre. Vingt-deux coordonnateurs nationaux sur les catastrophes et l’équipe technique du CDEMA ont bénéficié de cette formation.

Page 17: Réduction des Risques de Catastrophe

1415

Que fait le PNUD en matière de Réduction des Risques de Catastrophe en Amérique latine et les Caraïbes?

ACTIONS EN COOPÉRATION SUD-SUDLes principes et activités de la coopération Sud-Sud ont été mis en œuvre dans chaque domaine de travail de la thématique de gestion des risques de catastrophe.

Cela a permis de capitaliser les efforts développés dans chacun des pays et de les mettre à disposition de leurs pairs, dans la région, lesquels mettent en œuvre actuellement un processus de renforcement de la gestion des risques. Ce rassemblement d´efforts implique le recueil et la dissémination des capacités de façon organisée, le lien entre les partenaires potentiels, la promotion des accords interinstitutionnels et le suivi de l´exécution des initiatives.

Centres de Gestion pour la Réduction des Risques dans les CaraïbesGrâce au projet CRMI, le modèle cubain de Centres de Gestion de la Réduction des Risques (CGRR) a été adapté et mis en œuvre dans cinq pays des Caraï-bes: Jamaïque, République Dominicaine, Îles Vierges britanniques, Guyana et Trinité-et-Tobago.

Ces centres représentent un modèle de gestion de la réduction des risques au niveau local et mettent l’accent sur la prise de décision au niveau local, sur la base de la gestion coordonnée et multidisciplinaire de l’information, et sur l’identification des risques, des dangers et des vulnérabilités. À partir de cela, le modèle coordonne l’intégration des systèmes d’alerte rapide, des études de la vulnérabilité et des risques,

les systèmes de communication, la gestion efficace des cartes géographiques et de bases de données, les Systèmes d’Information Géographique et la prépa-ration des communautés. Ainsi, la planification du territoire et la préparation aux catastrophes compor-tent des objectifs clairs afin de réduire les risques et les impacts.

Commencé en 2005, ce modèle a été identifié comme une des meilleures pratiques et constitue un outil utile pour les gouvernements locaux puisqu’il introduit les approches à la fois de la réponse et de la prévention.

Atelier international d’échange d’expériences en gestion des risques de catastrophe Le PNUD encourage les espaces d’échange de con-naissances et d’expériences en vue de consolider, systématiser et diffuser plusieurs apprentissages pour donner une continuation aux processus de développement des capacités locales en matière de gestion des risques de catastrophe. Avec cet objectif, une communauté de pratique (CoP pour ses sigles en anglais) a été formée; celle-ci est composée de points focaux en gestion des ris-ques de catastrophe des bureaux du PNUD dans chaque pays de la région. Parmi ses activités, la CoP organise des ateliers de travail dans la région

comptant sur la participation des gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes. Souvent, ces ateliers produisent comme résultat l’identification d’actions potentielles en coopération qui nécessi-tent un soutien et une assistance technique pour faciliter le transfert de connaissances et de sa mise en œuvre. Le dernier atelier a eu lieu au Chili en novembre 2013 et a compté, par exemple, avec la participation du gouvernement du Chili et celui de la République Dominicaine, avec des points focaux venant de 15 pays.

Page 18: Réduction des Risques de Catastrophe

RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE

EXEMPLES DU PORTEFEUILLE REGIONAL 2013

GUATEMALA

URUGUAY

HONDURAS

HAÏTI

JAMAÏQUE

NICARAGUA

BARBADE ET L’OECO

CUBA

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

BRESIL

ARGENTINE

PEROU

PARAGUAY

CHILI

LE SALVADOR

COSTA RICA

PANAMA

COLOMBIE

ÉQUATEUR

Renforcement des capacités en GRC du Système national de Protection et Défense Civile (SEDEC)

Projet DIPECHO: Renforcer les capacités en gestion des risques de catastrophe et GRC aux niveaux national et local

Cours sur la “Gestion des risques avec l’approche de genre” en Uruguay

Élaboration du Plan national de gestion des risques de catastropheRelèvement des zones touchées par les pluies dans la région d’Arequipa, PérouProgramme conjoint entre l’entreprise DHL et le PNUD: GARD (Get Airports Ready for Disasters)- renforcer les capacités d’intervention de l’aéroport en cas de catastrophe

Mise en œuvre des pratiques locales de Gestion Intégrée des Risques en Colombie dans la zone insulaire et côtière des Caraïbes Projet DIPECHO: Renforcement des capacités nationales et régionales des institutions de gouvernement et des organisations de victimes pour la restauration de leurs droits, la promotion de la coexistence et la réconciliation, en mettant l’accent sur le système de justice transitoire

Projet DIPECHO: Développement des capacités en GRC aux niveaux national et local

MEXIQUE

AMÉRIQUE CENTRALE

CARAÏBES

AMÉRIQUE LATINE

Gestion intégrée des risques de catastrophe dans le Sud-Est du Mexique

Développement des cadres nationaux de préparation et planification du relèvementDéveloppement des capacités en gestion de processus de relèvement post-catastrophe à l’échelle mondiale et renforcement des capacités au niveau régional, national et local en Amérique centrale

Appui au Secrétariat de la Coordination Nationale pour la Réduction des Risques et au Secrétariat de la Planification et Programmation de la Présidence Développement des capacités du système de coordination de gestion des risques de catastrophe Programme de formation en matière de gestion des risques et planification territorial mis en œuvre

Programme conjoint entre l’entreprise DHL et le PNUD: GARD (Get Airports Ready for Disasters)- renforcer les capacités d´intervention de l’aéroport en cas de catastrophe

Renforcement du relèvement précoce

Programme conjoint entre l’entreprise DHL et le PNUD: GARD (Get Airports Ready for Disasters)- renforcer les capacités d’intervention de l’aéroport en cas de catastrophe

Soutien à la réglementation de la loi 2615/05 pour la mise en place du Secrétariat National d´Urgences Création des Secrétariats départementaux et des Conseils locaux de gestion des risquesAppui technique pour la création d’un Système d’Alerte Rapide Projet DIPECHO: Développement des capacités en gestion des risques de catastrophe aux niveaux national et local

Projet DIPECHO: Développement des capacités en gestion des risques de catastrophe aux niveaux national et local

Renforcement des capacités de la protection civile pour l’amélioration des services

Soutien au relèvement après le passage de l’ouragan Sandy

Adoption du Plan national de gestion intégrée des risques de catastrophe en République DominicaineCommunautés résilientes face aux tremblements de terre et tsunamis Project DIPECHO: Institutions nationales préparées et communautés résilientes dans les milieux urbains en cas de tremblements de terre et de tsunamis dans la province de Puerto PlataProgramme conjoint entre l’entreprise DHL et le PNUD: GARD (Get Airports Ready for Disasters)- renforcer les capacités d’intervention de l’aéroport en cas de catastrophe

Projet 16 quartiers, 6 camps (16/6)Initiative Cash for Work pour le relèvement économique des personnes touchées par le tremblement de terre de 2010Projet de débris: Guide technique pour la gestion des débris- L’expérience Haïtienne 2010-2012

Appui technique pour la création d’un Système d’Alerte Rapide Projet DIPECHO: Alertes Communautaires - une mise en œuvre efficace dans les Caraïbes grâce à des Système d’Alerte Rapide

Approbation de la politique d’État de gestion des risques intégrant la dimension de genre et révision de la loi du Système National de Gestion des Risques Formation des acteurs nationaux et création de mécanismes pour faire avancer la gestion des risques de catastropheIntégration de l’approche de genre, des outils de gestion des risques de catastrophe et de relèvement dans l’élaboration des politiques publiques

Centres de gestion pour la réduction des risques dans les CaraïbesFormation en Évaluation des Besoins Post-Catastrophe (PDNA) et renforcement de l’investissement public dans la gestion des risques de catastropheSoutien à l’intégration de la perspective de genre dans la Gestion Intégrée des Catastrophes dans les Caraïbes

Atelier international d’échange d’expériences en gestion des risques de catastrophe

Soutien au relèvement après le passage de l’ouragan SandyProjet DIPECHO: Amélioration du système d’alerte rapide hydrométéorologique afin d’augmenter la préparation aux catastrophes et à la réduction de la vulnérabilité de la population des provinces les plus touchées par l’ouragan Sandy

Page 19: Réduction des Risques de Catastrophe
Page 20: Réduction des Risques de Catastrophe

UNITE DE PREVENTION DE CRISES ET RELEVEMENT Centre Régional du PNUD pour l’Amérique Latine et les Caraïbes à Panama(+507) 302-4566 / [email protected] / www.undp.orgAutres publications: http://issuu.com/cprundprsclac