recommandations relatives à la conception et à la … · division 1, asme b31…). À cet égard,...

4
Recommandations relatives à la conception et à la fabrication d’équipements destinés aux industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique Votre contact commercial : Muriel Van-Marle Tél. : +33 (0)1 47 17 62 66 E-mail : [email protected] Renseignements techniques : www.snct.org - Rubrique Publications Les équipements objets des recommandations sont notamment : • Les cuves ouvertes (fixes ou mobiles). • Les cuves fermées (fixes ou mobiles : sous pression et/ ou dépression, sous pression atmosphérique, à double enveloppe…). • Les dispositifs d’agitation et de mélange intégrés dans ces cuves. • Les équipements non normalisés spécifiques aux cuves (trappes, brides aseptiques, dispositifs de nettoyage en place…). Les tuyauteries et accessoires soudés. Ces recommandations s’appliquent en supplément des exigences, de portée plus générale, des codes de construc- tions ou des normes de produits relatifs à ces équipe- ments (CODAP Divisions 1 & 2, CODETI Division 1, CODRES Division 1, EN 13445, EN 13480, ASME Section VIII Division 1, ASME B31…). À cet égard, ce document distingue quatre classes de construction en fonction du niveau de nettoyabilité et/ou de stérilité exigé. La structure de ce recueil de recommandations est similaire à celle des codes de construction diffusés par SNCT Publications. SNCT Publications met son expertise au service des professionnels de la chaudronnerie et de la tuyauterie. Publiés depuis 70 ans et mis à jour régulièrement, ces codes de construction sont des ouvrages de référence pour les industriels et les équipementiers. Évaluation des risques Classe C Classe HG Classe AS Classe UAS Qualité courante [5 à 80] Qualité hygiénique [81 à 120] Qualité aseptique [121 à 145] Qualité ultra aseptique [>145] Faible (ex : Agro-industrie - Utilités) X Modérée (ex : Agroalimentaire - Cosmétique) X X Importante (ex : Produits laitiers ou dérivés, pharmacie) X X X (ex : Boucle d’eau EPI) Très importante (ex Biotechnologie : injectables, vaccins) X Note : Le choix final de la classe de construction est de la responsabilité du Donneur d’ordre qui peut toujours choisir une classe supérieure à celle déterminée ci-dessus. Non recommandé Recommandé L/A = 2 Note 1 : Trous pour nettoyage interne du tube support. Note : Les angles seront « cassés » afin de garantir la nettoyabilité. L A L A D e De Note 1 Tableau G4.2-2 - Classe de construction minimum. Figure CA1.2.2d - Cas de tubes plongeurs : rapport L/D e . Recommandations relatives à la conception et à la fabrication d’équipements destinés aux industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique Edition 2015 Nouveauté

Upload: dangcong

Post on 16-May-2018

217 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Recommandations relatives à la conception et à la … · Division 1, ASME B31…). À cet égard, ce document distingue quatre classes de construction en fonction du niveau de nettoyabilité

Recommandations relatives à la conception et à la fabrication

d’équipements destinés aux industries agroalimentaire, pharmaceutique et

cosmétique

Votre contact commercial :

Muriel Van-MarleTél. : +33 (0)1 47 17 62 66E-mail : [email protected]

Renseignements techniques :

www.snct.org - Rubrique Publications

Les équipements objets des recommandations sont notamment :

• Les cuves ouvertes (fixes ou mobiles).• Les cuves fermées (fixes ou mobiles : sous pression et/

ou dépression, sous pression atmosphérique, à double enveloppe…).

• Les dispositifs d’agitation et de mélange intégrés dans ces cuves.

• Les équipements non normalisés spécifiques aux cuves (trappes, brides aseptiques, dispositifs de nettoyage en place…).

• Les tuyauteries et accessoires soudés.

Ces recommandations s’appliquent en supplément des exigences, de portée plus générale, des codes de construc-tions ou des normes de produits relatifs à ces équipe-ments (CODAP Divisions 1 & 2, CODETI Division 1, CODRES Division 1, EN 13445, EN 13480, ASME Section VIII

Division 1, ASME B31…).

À cet égard, ce document distingue quatre classes de construction en fonction du niveau de nettoyabilité et/ou de stérilité exigé.

La structure de ce recueil de recommandations est similaire à celle des codes de construction diffusés par SNCT Publications.

SNCT Publications met son expertise au service des professionnels de la chaudronnerie et de la tuyauterie. Publiés depuis 70 ans et mis à jour régulièrement, ces codes de construction sont des ouvrages de référence

pour les industriels et les équipementiers.

Recommandations agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique : 2015 • Partie G – GÉNÉRALITÉS

7

Tableau G4.2-2 - Classe de construction minimum.

Évaluation des risques

Classe C Classe HG Classe AS Classe UAS

Qualité courante

[5 à 80]

Qualité hygiénique

[81 à 120]

Qualité aseptique

[121 à 145]

Qualité ultra aseptique

[>145]

Faible (ex : Agro-industrie -

Utilités) X

Modérée (ex : Agroalimentaire -

Cosmétique) X X

Importante (ex : Produits laitiers ou

dérivés, pharmacie) X X

X (ex : Boucle d’eau

EPI)

Très importante (ex Biotechnologie : injectables, vaccins)

X

Note : Le choix final de la classe de construction est de la responsabilité du Donneur d’ordre qui peut toujours choisir une classe supérieure à celle déterminée ci-dessus.

Recommandations agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique : 2015 • Partie C - CONCEPTION HYGIENIQUE DES ÉQUIPEMENTS - NETTOYABILITÉ ET STÉRILISATION

Annexe CA1 - CONCEPTION DES RÉSERVOIRS ET CUVES

178

Vissé ClampéNote 1 : Sens de l’écoulement

Figure CA1.2.2c - Pente des tubulures.

d) Cas des Tubes plongeurs (Voir Figure CA1.2.2d)

• L’espace intra-tubes A, doit être suffisamment important pour éviter tout phénomène de capillarité et faciliter le nettoyage et la drainabilité.

• Le rapport L/De peut être inférieur ou égal à 2.

• Dans le cas de tubes plongeurs (alimentant des boules de lavage par exemple), ceux-ci doivent comporter en partie supérieure 3 trous à 120° pour le nettoyage de l’intérieur du tube support.

Non recommandé Recommandé

L/A = 2 Note 1 : Trous pour nettoyage interne du tube support. Note : Les angles seront « cassés » afin de garantir la nettoyabilité.

Figure CA1.2.2d - Cas des tubes plongeurs : Rapport L/De.

α

L

α

L

Note 1Note 1

De

De

LA

LA

De De

Note 1

Tableau G4.2-2 - Classe de construction minimum.

Figure CA1.2.2d - Cas de tubes plongeurs : rapport L/D

e.

Recommandations relatives

à la conception et à la

fabrication d’équipements

destinés aux industries

agroalimentaire,

pharmaceutique et

cosmétique

Editi

on 2

015

Nouveauté

Page 2: Recommandations relatives à la conception et à la … · Division 1, ASME B31…). À cet égard, ce document distingue quatre classes de construction en fonction du niveau de nettoyabilité

Partie G (Généralités)

Partie M (Matériaux)

Partie C (Conception hygiénique des équipements - Nettoyabilité et stérilisation)

Partie F (Fabrication et montage)

Partie CE (Contrôles – Essai – Inspection)

Présente la structure du recueil et propose une classification des exigences relative à la conception et à la fabrication des équipements.

Propose une sélection de matériaux provenant de normes européennes et américaines.

Spécifie des règles de conception en fonction de la classification de l’équi-pement (règles afin d’éviter les zones de rétention de produit, conception des assemblages compatibles avec des exigences d’étanchéité, vidangeabilité et/ou drainabilité des équipements, nettoya-bilité des équipements…).

Spécifie des règles de fabrication et de montage en fonction de la classification de l’équipement (état de surface, dispositions constructives, opérations de soudage particulières : protection envers, mesure du taux d’oxygène…, choix d’assemblages soudés…).

Spécifie les règles relatives aux contrôles, essais et inspection à mettre en œuvre pendant et en fin de fabrication en fonction de la classification de l’équipement

Recommandations agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique : 2015 • Partie F - FABRICATION Annexe FA1 – CONCEPTION DES ASSEMBLAGES SOUDÉS

257

FA1 - 1 - Assemblage d’éléments d’une même enveloppe cylindrique, conique ou sphérique (suite)

FA1 - 1.2 - Assemblage circulaire

FA1 - 1.2.1 - Assemblage par soudure bout à bout sans support permanent

A B

e 1

a1 )

A B

e1

a2 )

e 1e 1

AB

a3 )

• Arasage et polissage de la soudure côté intérieur obligatoire en fonction de la classe de construction (Voir Tableau F4.2-1).

Classe de construction

C HG AS UAS

a1 ) A A A A

a2 ) A A A A

a3 ) A A A A

A : Acceptable

Non Acceptable

Recommandations agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique : 2015 • Partie CE – CONTRÔLES - ESSAIS - INSPECTION

318

Tableau CE2.5-1 - Critères d’acceptation d’imperfections en fonction des classes de construction. Soudure en contact avec le produit. (suite)

Désignation du défaut Illustrations Classe C Classe HG Classe AS Classe UAS

Caniveau, retassure -

< 10% e (Voir Note 2) Maxi de 1 mm

< 10% e (Voir Note 2)

Maxi de 0,5 mm

< 10% e (Voir Note 2)

Maxi de 0,5 mm

Concavité intérieure Photos -

< 10% e (Voir Note 2) Maxi de 1 mm

< 10% e (Voir Note 2)

< 10% e (Voir Note 2)

Déviation de cordon -

< 25 % de la largeur du

cordon Non admis Non admis

Concavité et convexité extérieure

(effondrement)

h < 0,25 e Max 2 mm

(Voir Note 3)

h < 0,1 Max 1 mm

(Voir Note 3) Non admis Non admis

Recommandations agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique : 2015 • Partie CE – CONTRÔLES - ESSAIS - INSPECTION

318

Tableau CE2.5-1 - Critères d’acceptation d’imperfections en fonction des classes de construction. Soudure en contact avec le produit. (suite)

Désignation du défaut Illustrations Classe C Classe HG Classe AS Classe UAS

Caniveau, retassure -

< 10% e (Voir Note 2) Maxi de 1 mm

< 10% e (Voir Note 2)

Maxi de 0,5 mm

< 10% e (Voir Note 2)

Maxi de 0,5 mm

Concavité intérieure Photos -

< 10% e (Voir Note 2) Maxi de 1 mm

< 10% e (Voir Note 2)

< 10% e (Voir Note 2)

Déviation de cordon -

< 25 % de la largeur du

cordon Non admis Non admis

Concavité et convexité extérieure

(effondrement)

h < 0,25 e Max 2 mm

(Voir Note 3)

h < 0,1 Max 1 mm

(Voir Note 3) Non admis Non admis

FA1 - 1 - Assemblage d’éléments d’une même enveloppe cylindrique, conique ou sphérique

FA1 - 1.2 - Assemblage circulaire

FA1 - 1.2.1 - Assemblage par soudure bout à bout sans support permanent

Tableau CE2.5-1 - Critères d’acceptation d’imper-fections en fonction des classes de construction.Soudure en contact avec le produit.

Recommandations relatives à la conception et à la fabrication

d’équipements destinés aux industries agroalimentaire, pharmaceutique et

cosmétique

Page 3: Recommandations relatives à la conception et à la … · Division 1, ASME B31…). À cet égard, ce document distingue quatre classes de construction en fonction du niveau de nettoyabilité

France Europe Autre

RAPC15-01

offert

PORT-Fr

Prix en vigueur jusqu'au 31/12/2015

* Frais de port - par exemplaire :

France 30,00 € HT - Europe 30,00 €

Fait à :

Le :

Découvrez tous nos codes de construction (de 1943 à nos jours) sur le site www.snct.org !

TOTAL € (HT) TVA publications France 5,5%

TVA frais de port France 20%

TOTAL € (TTC)

Sous-total € (HT)Un an d'abonnement à la revue SNCT

Conditionnement & Port € (HT) *(Envoi par colissimo suivi en France et en Europe,

tarif par exemplaire)

France *

PORT-AuEurope *

Autre (nous consulter)

Recommandations agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique - 2015

Version imprimée (version française) 750,00 €

Bon de Commande : Recommandations relatives à la conception et à la f abrication d'équipements destinés aux

industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmé tiqueEdition Février 2015

Référence ArticleTarifs2015

Nombre d'exemplaire(s)€ (HT)

Conditions de règlement : à la commandepar chèque bancaire ou postalà l’ordre de : SNCT PUBLICATIONS

par virement bancairejoindre à votre commande la photocopie de votre demande de virement auprès de votre banque - RIB sur demande

Bon de commande à retourner à :SNCT PublicationsMuriel Van-Marle92038 Paris La Défense CedexFrance

Sessions de formation techniqueSNCT Publications propose des stages de formation (CODAP, CODETI, CODRES). Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.snct.org ou contactez Marie Wacapou au 01 47 17 62 61

Votre contact commercial :Mme Muriel Van-MarleTél. : +33 (0)1 47 17 62 66Fax : +33 (0)1 47 17 62 77E-mail : [email protected]

SNCT Publications – 92038 Paris La Défense Cedex - FranceAssociation Loi 1901 - SIRET : 384 971 503 00014 – NAF : 804 D - TVA intra : FR26384971503 17/02/2015

Page 4: Recommandations relatives à la conception et à la … · Division 1, ASME B31…). À cet égard, ce document distingue quatre classes de construction en fonction du niveau de nettoyabilité

Société : Société :

Activité : FabricantIngénierieDonneur d'ordreOrganismeLibrairieBureau d'étude

Nom, Prénom :

Nom, Prénom :

Adresse : Adresse :

Code Postal : Code Postal:

Ville : Ville :

Pays : Pays :

Tél. : Tél.:

Fax : Fax :

E-mail : E-mail :

Site internet : Site internet :

Nom/Prénom : Nom/Prénom :

Fonction : Fonction :

E-mail : E-mail :

Nom/Prénom : Nom/Prénom :

Fonction : Fonction :

E-mail : E-mail :

Fait à :

Le :Visa de la société :

*Ces personnes sont susceptibles de recevoir des offres commerciales de notre association pour des produits et services analogues à ceux que vous avez commandés. Si vous ne le souhaitez pas, cochez la case ci-contre. Conformément à la loi informatique et libertés, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression de vos données. Pour cela, merci d'adresser vos demandes à SNCT 92038 Paris La Défense Cedex France. Ces coordonnées ne seront pas soumises à des tierces parties et uniquement utilisées dans le cadre d'email d'informations commerciales.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la passation de votre commande. Les destinataires des données sont notre service commercial et comptable.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à SNCT Publications, 92038 Paris La Défense Cedex, France. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Merci de bien vouloir renseigner les coordonnées de s utilisateurs de cet ouvrage afin qu'ils soient in formés des actualités de nos ouvrages et stages de formation* :

Autres, préciser :

Bon de Commande : Recommandations relatives à la conception et à la f abrication d'équipements destinés aux

industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmé tiqueEdition Février 2015

Adresse de livraison Adresse de facturation

SNCT Publications – 92038 Paris La Défense Cedex - FranceAssociation Loi 1901 - SIRET : 384 971 503 00014 – NAF : 804 D - TVA intra : FR26384971503 17/02/2015