rÉcital de piano par dana ciocarlie...

3
SAISON 14/15 Communiqué de presse du 10 mars 2015 RÉCITAL DE PIANO PAR DANA CIOCARLIE VENDREDI 20 MARS 2015 20H30 THÉÂTRE DE THOUARS Ce concert est proposé par le Conservatoire de mu- siques et de danses du Thouarsais dans le cadre de sa programmation 2014/2015. L'ACTION PÉDAGOGIQUE EN LIEN AVEC LE CONCERT Toute la programmation du Conservatoire est construite en lien étroit avec les enseignements donnés au Conservatoire. > L’invitation faite à Dana Ciocarlie, artiste internationale, est l'occasion pour les élèves de rencontrer une pianiste professionnelle l ors d'une masterclass le samedi 21 mars de 10h à 13h au théâtre . Les élèves de musique de chambre et de piano du Conservatoire auront la chance, trois heures durant, d'échanger avec Dana Ciocarlie. Pour commencer, à 10h une courte audition tout public, par les élèves de piano et de musique de chambre aura lieu au Théâtre. > De plus, Virginie Langlois, professeur au Conservatoire et intervenante en milieu scolaire a travaillé avec trois classes de l’école de Saint-Varent (CP, CP/CE1 et CE1) ainsi qu’une classe de l’école privée Saint-Charles (MS-GS). Le projet consiste à mettre en musique les tableaux de Vic - tor Hartmann et Kandinsky, à la manière de M. Moussorgski dans son œuvre, « Tableaux d'une exposition »(1874). Cette œuvre sera interprétée lors du concert du soir par Dana Ciocarlie. Vendredi 20 mars, à partir de 13h , Dana Ciocarlie rencontrera les élèves qui ont participé à ce projet. Elle jouera des extraits des tableaux qu'ils ont travaillés pendant les interventions musicales du Conservatoire, puis à leur tour, ils présenteront leur production. Présentation du projet en milieu scolaire d'après « Les tableaux d’une exposition » Après avoir présenté l’ensemble des tableaux et écouté les extraits musicaux correspondants, chaque classe a choisi un tableau à mettre en musique. Ainsi : >> « Promenade » : comme dans la musique originelle, le thème de « Promenade » sera repris entre chaque tableau par un élève de chaque classe. Contrairement à la musique de Moussorgski le thème sera repris dans une seule et même tonalité. >> «Esquisse de costume » (Ballet des poussins dans leur coque), choisi par

Upload: lehanh

Post on 15-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SAISON 14/15

Communiqué de presse

du 10 mars 2015

RÉCITAL DE PIANO PAR DANA CIOCARLIE

VENDREDI 20 MARS 2015

20H30 THÉÂTRE DE THOUARS

Ce concert est proposé par le Conservatoire de mu-

siques et de danses du Thouarsais

dans le cadre de sa programmation 2014/2015.

L'ACTION PÉDAGOGIQUE EN LIEN AVEC LE CONCERT

Toute la programmation du Conservatoire est construite en lien étroit avec lesenseignements donnés au Conservatoire.

> L’invitation faite à Dana Ciocarlie, artiste internationale, est l'occasion pour les élèves derencontrer une pianiste professionnelle lors d'une masterclass le samedi 21 mars de 10h à 13hau théâtre. Les élèves de musique de chambre et de piano du Conservatoire auront la chance,trois heures durant, d'échanger avec Dana Ciocarlie.

Pour commencer, à 10h une courte audition tout public, par les élèves de piano et demusique de chambre aura lieu au Théâtre.

> De plus, Virginie Langlois, professeur au Conservatoire et intervenante en milieu scolaire atravaillé avec trois classes de l’école de Saint-Varent (CP, CP/CE1 et CE1) ainsi qu’une classe del’école privée Saint-Charles (MS-GS). Le projet consiste à mettre en musique les tableaux de Vic-tor Hartmann et Kandinsky, à la manière de M. Moussorgski dans son œuvre, « Tableaux d'uneexposition »(1874). Cette œuvre sera interprétée lors du concert du soir par Dana Ciocarlie.

Vendredi 20 mars, à partir de 13h, Dana Ciocarlie rencontrera les élèves qui ont participé àce projet. Elle jouera des extraits des tableaux qu'ils ont travaillés pendant les interventionsmusicales du Conservatoire, puis à leur tour, ils présenteront leur production.

Présentation du projet en milieu scolaire d'après « Les tableaux d’une exposition »

Après avoir présenté l’ensemble des tableaux et écouté les extraits musicauxcorrespondants, chaque classe a choisi un tableau à mettre en musique.

Ainsi :>> « Promenade » : comme dans la musique originelle, le thème de « Promenade » sera reprisentre chaque tableau par un élève de chaque classe. Contrairement à lamusique de Moussorgski le thème sera repris dans une seule et mêmetonalité.

>> «Esquisse de costume » (Ballet des poussins dans leur coque), choisi par

la classe de CP de Saint-Varent. La musicalisation est exclusivement instrumentale. Après untravail d’écoute, les enfants ont réinventé leur propre partition du tableau.

>> « Représentation de la maison de la sorcière Baba-Yaga » (La cabanesur des pattes de poules), choisi par la classe de MS-GS de Saint-Charles.Étant donné le jeune âge des enfants, l’exploration et l’expérimentation apris plusieurs séances. Les enfants ont également pris connaissance du conterusse « Baba-Yaga ». Nous avons appris un chantsur le thème de la sorcière.

>>> « Maison de Baba-yaga » par Kandinsky,choisi par la classe de CE1 de Saint-Varent.Après avoir observé le tableau, les enfants ontremarqué des points et des traits de chaque

côté du tableau, leur faisant penser à une partition. Leur idée aété de « jouer » cette partition, en imaginant des modes de jeu.

>> « La grande porte de Kiev », choisi par laclasse de CP/CE1 de Saint-Varent. Après avoir observé et écouté la musique deMoussorgski, les enfants ont dégagé des mots de vocabulaire sur leursimpressions concernant le tableau. Ils en ont imaginé une histoire. Nous avonsensuite procédé à la création de paroles allant avec la mélodie russe dudébut.

LE PROGRAMME DU CONCERT

Dmitri SchostakovichPrélude et fugue no. 24, op. 87, en ré mineur

Piotr Ilitch TchaïkovskiLes Saisons op. 37b (extraits)

Mars : Chant de l'alouetteJuin : BarcarolleJuillet : Chant du faucheur Août : Les MoissonsOctobre : Chant d'automneNovembre : Troïka

Alexandre ScriabineDeux études op. 42

Modest MoussorgskiTableaux d'une exposition

LA BIOGRAPHIE DE DANA CIOCARLIE

Pour la troisième fois, Dana Ciocarlie vient dans notre région enchanter un public d'amateurs.

Formée aux sources de l'école roumaine de piano, Dana Ciocarlie a également étudié à Parisauprès de Victoria Melki, de Dominique Merlet et de Georges Pludermacher. Sa rencontre avec lepianiste allemand Christian Zacharias ser déterminante en particulier pour approfondir l’œuvrepour piano de Franz Schubert.

Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux : un 2ème grandprix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh auConcours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist EuropeanAuditions à Leipzig, le Concours Ferrucio Busoni en Italie.

Parmi ses partenaires de prédilection en musique de chambre, on mentionnera les violonistesGilles Apap, Jean-Marc Philips, Nicolas Dautricourt, Laurent Korcia, Marina Chiche, les altistesArnaud Thorette et Pierre Franck, les violoncellistes Sébastien van Kuijk et Raphaël Chrétien, lecorniste David Guerrier, le Quatuor Psophos.

Ses multiples activités à travers le monde en récital ou en concert avec orchestre l'ont conduiteaux Etats-Unis (Boston, New-York, Houston, Los Angeles), au Canada, en Chine et Indonésie, enEurope (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Roumanie), enFrance: Cité de la Musique, Musée d'Orsay, Radio-France, Théâtre des Champs-Elysées,Auditorium du Louvre, Salle Gaveau à Paris, au MIDEM de Cannes, à l'Opéra de Lyon, et dansdifférents festivals : La Folle Journée à Nantes, Berlioz à La Côte Saint-André, Périgord Noir,Radio-France-Montpellier, La Roque d'Anthéron. Elle a joué sous la direction de chefs tels queLawrence Foster, Yoav Talmi, Edmon Colomer, Horia Andreescu.

Douée d'un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l'engagement, Dana Ciocarliepossède un vaste répertoire, s'étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d'aujourd'hui.Certains d'entre eux lui ont dédié des œuvres tels Karol Beffa, Frédéric Verrières, HelenaWinkelman, Dan Dediu et elle est reconnue comme l'une des interprètes majeures de HoratiuRadulescu.Ses nombreux enregistrements lui ont valu des critiques élogieuses de la presse, qui n'hésite pasà la comparer par sa musicalité à Wilhelm Kempff et à Clara Haskil.

Sur France Musique, elle poursuit son cycle dédié aux œuvres de Robert Schumann dansl'émission L'atelier du musicien de Jean-Pierre Derrien qui l'invite régulièrement depuis 2001.

LE TARIF

> TARIFS : plein tarif : 12€ ; demi-tarif : parents d'élèves, abonnés Théâtre de Thouars, étudiants, RSA, - de 18 ans, retraités,groupe de plus de 9 personnes ; tarif scolaire : 2€ personne ; gratuit : élèves du Conservatoire, élèves des ateliers Théâtre, - de 8 ans.

> RESERVATIONS | Tél : 05 49 66 41 [email protected] de musiques et de danses de la Communauté de Communes du ThouarsaisCentre Culturel Jacques Prévert – 7 bd Jean Jaurès - 79100 thouars

Dana Ciocarlie est soutenue par la Fondation Safran pour l'enregistrement de son intégrale Schumann.Ce concert reçoit le soutien financier de la région Poitou-Charentes et du département des Deux-Sèvres.

Pour contacter Dana Ciocarlie :Hélène Thiébault - T : +33 6 10 18 86 90 - [email protected]/

Contact

François Goutal, directeur du Conservatoire de musiques et de danses de la Communauté de Communes du ThouarsaisT 05 49 66 41 [email protected]

Contact presse

Sylvie BourratT 05 49 96 64 95

[email protected]