recherche (seul ou à deux) ( la séance en classe...

21
Séance 1. Contextualisation et biographie. ( Une heure et demi .) Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe déroulera pour nous au C.D.I) -Eléments biographiques sur Victor Hugo. -Contexte politique du siècle. -La justice de l'époque. Séance 2. « Condamné à mort ! » Un incipit original Questions sur le chapitre 1 1. Qui est le narrateur ? Est-il le protagoniste ? Sur quoi va porter l’intrigue ? Où et quand se déroule-t-elle ? …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………..

Upload: buihanh

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

Séance 1. Contextualisation et biographie. ( Une heure et demi .)

Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe déroulera pour nous au C.D.I)

-Eléments biographiques sur Victor Hugo.-Contexte politique du siècle.-La justice de l'époque.

Séance 2. « Condamné à mort ! » Un incipit original Questions sur le chapitre 1 1. Qui est le narrateur ? Est-il le protagoniste ? Sur quoi va porter l’intrigue ? Où et quand se déroule-t-elle ? …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………..

Page 2: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

…………………………………………………………………….. 2. Ce chapitre remplit-il les fonctions traditionnellement dévolues à l’incipit ? Qu’est-ce qui fait son originalité ? …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. 3. À quel(s) genre(s) peut-on rattacher ce texte au seuil de notre lecture ? Quelles hypothèses de lecture peut-on formuler ? …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………..

4.Comment est-on conduit à croire que l histoire est réelle ?…………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………..

5.Étudiez la structure du texte. Identifiez la figure de style à la fin du texte. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………..

Séance 3 ( Grammaire ) Retour avec cet incipit sur la notion de focalisation ( Narrateur interne,externe...)

Dans l’œuvre étudiée, on a noté que le narrateur est le protagoniste de l histoire. Il s'agit donc d'un narrateur interne, qui utilise le point de vue interne. Petit Retour sur les différents types de points de vue ( Déjà évoqué lors de la séquence sur le fantastique ).

Page 3: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

Leçon

1)Le narrateur et le point de vue

Le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il ne faut pas le confondre avec l’auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n’est pas forcément un personnage du récit).Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”. Le point de vue est en relation avec ce qu’il sait des faits et des événements.

Il existe - deux types de narrateur: le narrateur-personnage et le narrateur extérieur.− trois types de point de vue: externe, interne et omniscient.

2)Les points de vue

Qui voit, qui sait : les points de vue :

1. point de vue externe :objectif : le narrateur est un simple observateur ; ce qui est raconté l’est de façonobjective, sans chercher à expliquer, à juger, à interpréter les événements. Le narrateur en sait moins que lespersonnages.Ex. Quarante ans s’écoulèrent. En quatre mots, le narrateur raconte la moitié d’une vie.

2. point de vue interne : subjectif : ce qui est raconté l’est du point de vue d’un personnage. Le lecteur entredans laconscience de ce personnage : il a accès à ses pensées, ses sentiments ( on parle alorsd’introspection)…mais il ne sait de l’histoire que ce que le personnage en sait lui-même.

3. point de vue omniscient (du Latin « omnis » : tout et « scio » : savoir) : le narrateur fournit au lecteur denombreusesinformations sur les personnages. Il peut donner une vue d’ensemble du cadre de l’histoire (il révèle etexplique le cadre de l’action), du temps (il évoque l’avenir des personnages qu’eux-mêmes ignorent) et del’action (il choisit d erévéler certains faits, d’en passer d’autres sous silence…). Le narrateur est le véritablemaître du jeu ; il a une vue d’ensemble de toute l’histoire et le lecteur en sait plus que les personnages.Exercices

Exercice 1 : Quel est le type de narrateur dans les trois textes suivants ? (3pts) Quel est le point de vue narratif adopté dans les trois textes suivants ? (3pts)

a. Maou avait les yeux ouverts dans la nuit. Elle écoutait les bruits de la nuit, les craquements de la charpente, le vent qui soufflait la poussière sur le toit de tôle. Le vent venait du désert, il brûlait le visage. L’intérieur de la chambre était rouge. (J.M.G Le Clézio)

Type de narrateur : ………………………………………………………………..………...………………….Point de vue adopté : ………………………………………………………………………………………………………

b. Je reconnais la voix suraiguë de Folcoche, le timbre grave de Papa, les onomatopées de Fine. Tout ce

Page 4: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

monde vient buter du nez contre ma porte close. (H.Bazin)

Type de narrateur : …………………………………..…………………………………………..……………….Point de vue adopté : ………………………………………………………………………………………………..………………………………………

c. Ces trois noms faisaient leur tour du monde, on les connaissait partout, jusque dans les villages les plus reculés. Ils réveillaient les énergies, les appétits, la soif de l’or, les illusions, l’esprit d’aventure. De tous les points du globe partaient maintenant des solitaires, des corporations, des sectes, des bandes vers la Terres promise. (B.Cendrars)

Type de narrateur : …………………………………..…………………………………………..………………………Point de vue adopté : …………………………………………………………………………………………………….…………………………………………….

Exercice 2 : Lis ce texte puis réponds aux questions. (4pts)

Jeanne revient sur les lieux de son enfance et retrouve la maison où elle a vécu avec ses parents, aujourd’hui disparus.

Elle descendit au salon. Il était sombre, derrière ses volets fermés et elle fut quelque temps avant d’y rien distinguer, puis, son regard s’habituant à l’obscurité, elle reconnut peu à peu les hautes tapisseries où se promenaient des oiseaux. Deux fauteuils étaient restés devant la cheminée comme si on venait de les quitter ; et l’odeur même de la pièce, une odeur qu’elle avait toujours gardée, comme les êtres ont la leur, une odeur vague, bien reconnaissable cependant, douce senteur indécise des vieux appartements, pénétrait Jeanne, l’enveloppait de souvenirs, grisait sa mémoire.Guy de Maupassant, Une vie

d. Relève les termes qui appartiennent au champ lexical du souvenir. (1,5pts)…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………e. A travers quel regard percevons-nous la pièce ? Justifie en relevant des expressions se rapportant à la

vue. (1,5pt)………………………………………………………………………………………………………………………………...………………………………………………………………………………………………………………………f. Déduis-en le type de point de vue utilisé dans ce passage (1pt)………………………………………………………………………………………………..………………………….……………………………………………………………………………………………………………………………

Séance 4. « Une belle journée »/« Une chose hideuse »/« La chanson » ( Séance lecture analytique assez longue;Une heure et demi en classe voire deux heures)

Questions sur le chapitre 2

Page 5: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

1. Quel moment de sa vie le condamné évoque-t-il dans ce chapitre ? Quels temps emploie-t-il ? Avec quelles valeurs ? …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. Un accusé détaché 2. Quels éléments indiquent que le narrateur ne mesure pas pleinement l’importance de ce qui se passe ? …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. Un spectacle 3.a) En quoi le narrateur est-il à la fois spectateur et centre de toutes les attentions ? …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………..

Une condamnation inattendue

4. Quels éléments indiquent que le narrateur ne songeait pas à être condamné à mort ? …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………..

5.Avec ce chapitre que remet en cause Victor Hugo à travers cet épisode du procès ? …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. Poésie et satire

Page 6: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

Remplir le tableau et les blancs.

La phrase sur laquelle s’ouvre le chapitre : « C’était par une belle matinée d’août » laisse augurer un récit paisible, mais dès la 3ème ligne, le lecteur comprend qu’il n’en est rien. « Mon crime » indique d’emblée que le prisonnier ne nie pas sa culpabilité (dans un crime dont nous ne connaîtrons jamais la nature). Face à lui, se dresse une nuée de personnages odieux, tous les acteurs du tribunal, présentés sur un ton satirique: « une nuée de spectateurs », « cette fantasmagorie des juges, des témoins, des avocats, des procureurs du roi », « les jurés ».

Au fil du texte, la caractérisation de ces personnes, très péjorative, en dit long sur ce que le narrateur (et l’auteur) pense des acteurs d’une salle d’audience :

La salle d’audience : heure et atmosphère

« au mois d’août, à huit heures du matin, un si beau jour » (l.136)

L’accusé Que dire de son état d’esprit (le jour et la nuit) ? Relever ses sentiments successifs, depuis son réveil jusqu’au verdict final.

« une nuée de spectateurs », « comme des corbeaux autour d’un cadavre »« les têtes de la foule fourmiller », « le souffle de la foule » (p.15), « deux masses de peuple murées de soldats », « toutes ces faces béantes et penchées » (p.16), « par un mouvement électrique, toute l’assemblée fut debout au même instant » (l.143)La foule le poursuit et s’amasse autour de lui jusqu’à l’extérieur :« tout ce peuple se rua sur mes pas avec le fracas d’un édifice qui se démolit. » (l.170), « Ces hommes, ces femmes, ces enfants se pressaient sur mon passage, je leur trouvais des airs de fantômes » (l.180), « les passants en courant vers la voiture » (l.186), « deux jeunes filles qui me suivaient avec des yeux avides. » (l.188)« une rumeur d’armes » » (l.68), « murées de soldats » (p.16), « la troupe porta les armes » (l.141)Il « avait quelque chose de calme et de bon » (l.97)

Page 7: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

« cette fantasmagorie […], tantôt grotesque, tantôt sanglante, toujours sombre et fatale » (=qui annonce en tous points la mort)« le fer à cheval des juges chargé de haillons ensanglantés » (p.15)« l’air satisfait, probablement la joie d’avoir bientôt fini » (p.16)« cette fantasmagorie […], tantôt grotesque, tantôt sanglante, toujours sombre et fatale » (=qui annonce en tous points la mort)« aux faces stupides », « cette fantasmagorie […], tantôt grotesque, tantôt sanglante, toujours sombre et fatale » (=qui annonce en tous points la mort)« les robes noires s’agiter »Il « combattit l’avocat » (l.165 »« cette fantasmagorie […], tantôt grotesque, tantôt sanglante, toujours sombre et fatale » (=qui annonce en tous points la mort)« une figure insignifiante et nulle » (l.143)« délibérant » (p.14), « le regard fixe » (p.15), « blêmes et abattus » (p.16)Ils le conduisent menotté du cachot à la salle d’audience.« Il venait de déjeuner copieusement et de bon appétit » (l.120), « avec un sourire »

Les ________ du prisonnier sont en éveil constant, tout au long du chapitre, relevez §3 à 7 (l.18-38), des expressions renvoyant à chacun d’eux:

- l’ouïe : _____________________________________________________________

______________________________________________________________________- le toucher :

_________________________________________________________- La vue :

____________________________________________________________ _____________________________________________________________________ _____________________________________________________________________

(Idem, lignes 57 à 118.)

Au ____________ des personnes présentes dans la salle d’audience s’oppose constamment le ___________ : « tant de gracieuses sensations » (l.114). L’esthétique hugolienne repose essentiellement sur cette __________, ce rapprochement (= oxymore : alliance des contraires) et cette tension entre le grotesque et le sublime.

Lorsque la ___________ (ou le ________) tombe : « -Condamné à mort ! », c’est de la bouche du peuple que le condamné l’entend, car l’émotion le submergeait tant qu’il n’a pas entendu le juge. Il observe une dernière fois la nature, mais celle-ci est dépouillée de son charme, et préfigure désormais

Page 8: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

__________ : « tout cela était blanc et pâle, de la couleur d’un linceul. » (l.179). Il n’est déjà plus de ce monde : « je distinguais clairement comme une clôture entre le monde et moi » (l.175), « le nuage qui me semblait s’être interposé entre les choses et moi » (l.187)

La foule poursuit le condamné à mort et s’amasse autour de lui jusqu’à l’extérieur, se réjouissant du __________ (voir le premier mot par lequel il désigne la foule dans ce chapitre) à venir : « - Bon, dit la plus jeune en battant des mains, ce sera dans six semaines ! »

Séance 5 ( grammaire;La voix passive )( une heure )

• « Le tout aux acclamations railleuses des prisonniers, dont la voix n’était dominée que par les rires bruyants des forçats pour qui cela se préparait… • « Quand ces apprêts furent terminés, un monsieur brodé en argent, qu’on appelait monsieur l’inspecteur, donna un ordre au directeur de la prison ; et un moment après, voilà que deux ou trois portes basses vomirent presque en même temps… des nuées d’hommes hideux… » • « Ceux-là étaient plus applaudis encore. »

Page 9: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

• « Il est heureux ! il sera rogné ! » • « Les verrous étaient tirés en dehors. » • « Je compris qu’on m’avait transporté à l’infirmerie. »

Classe ses citations de l’œuvre en deux catégories par rapport à leurs formes verbales.

Voix... Voix...

Leçon

Exercices

Les deux feuilles (leçon et exercices)ont été distribuées avant de partir.

Page 10: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes
Page 11: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes
Page 12: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

Séance 6 ( Il s'agit d'une séance que j'ai placée ici ; au milieu de la séquence mais que vous pouvez remplir au fur et à mesure de la lecture.)( Difficile de donner un temps exact, que ce soit en classe, ou pour vous )

Comprendre un projet d’écriture (chapitres VI, VII, XLVI et XLVII)

Tout auteur, dans une _________, ou au coeur de son ouvrage, doit présenter un _________d’écriture, afin de justifier la raison pour laquelle il a choisi d’écrire, et afin de convaincre les lecteurs de l’utilité de son acte de création.

Tout projet d’écriture implique que l’auteur se pose quatre questions essentielles: ____________________________________________________________________________________ Les chapitres VI, VII, XLVI et XLVII, comme une préface, y répondent.

1-Ecrire quoi? (Ch. VI):l.16: Description, par le condamné/narrateur, de la «tempête» qui l’anime, de son «idée fixe», et l.25: de «ses angoisses», «terreurs», «tortures» des dernières heures qui précèdent son exécution. l.31: «Ce __________ de mes souffrances»?) l.38-41: «Ce procès-verbal de la pensée _____________, cette progression toujours croissante de ________, dans une espèce d’autopsie intellectuelle d’un condamné[...]». Ligne 62: «ces ________________, derniers confidents d’un misérable»

L’ouvrage que nous lisons sera donc, d’après son narrateur (auteur fictif) un genre de journal, ou de ______________, dans lequel il décrira la souffrance ___________ d’un condamné à mort qui égraine ses dernières heures.

2-Ecrire pour qui? (Ch.VI)-pour ____: «[...] ces angoisses, le seul moyen d’en moins souffrir, c’est les

observer, et les peindre m’en distraira.» Ecrire pour lui-même permet au condamné d’alléger ses souffrances et de penser à autre chose qu’à la mort qui le guette.

-«pour ceux qui ________________» l.41: juges ou autres-pour les ____________ (cf l.55: «Ces feuilles [...]. Publiées peut-être un jour

[...]») qui sont confrontés au problème de la peine de mort (ou qui s’intéressent à cette question)Ch.XLVI:

-pour __________________, la seule famille que nous lui connaissions: «Peut-

Page 13: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

être aurais-je encore le temps d’écrire quelques pages pour elle, afin qu’elle les lise un jour, et qu’elle pleure dans quinze ans pour aujourd’hui. Oui, il faut qu’elle sache par moi mon histoire, et pourquoi le nom que je lui laisse est sanglant.» (p.114) N.B.: L’émotion est là au service de l’__________________: pour _____________ avec succès: argumenter + émouvoir.

3-Pourquoi écrire? «______________________? » s’interroge à plusieurs reprises le prisonnier, puisqu’il est condamné à mort. Qui sait s’il sera lu ou publié, et si c’était le cas, à quoi bon chercher à convaincre ses lecteurs de l’abomination de la peine de mort, puisqu’il ne sera plus là et qu’il n’aura pas pu se sauver?

Le condamné cherche alors plusieurs _______________ justifiant son projet d’écriture. Il écrit ce «journal»:

-pour _______________ contre la peine de mort, en témoignant de ses ___________

-pour remédier à sa ________________: Ch Vi, l.28-29: «- D’ailleurs, ces angoisses, le seul moyen d’en moins souffrir, c’est de les observer, et les peindre m’en distraira.» et pour donner un sens aux derniers instants qu’il lui reste à vivre.

-pour donner «un grand et profond enseignement», «plus d’une leçon pour ceux qui condamnent» (l.37) en les amenant à y ___________ à deux fois, en prenant conscience de l’________________de tout condamné.

-pour faire évoluer les _________________, mais aussi les ______ (l.61)-pour «être _________ à d’autres, que cela arrête le juge prêt à juger, que

cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l’agonie.»

Mais sa réflexion du ch.VII, qui consiste à se demander à quoi bon écrire pour sauver les autres alors qu’il est lui-même perdu, fait preuve d’___________________. Ce sentiment égoïste est toutefois compréhensible, et constitue un argument de plus contre la peine de mort: que le condamné à mort soit sympathique ou non importe peu, ce qui compte, c’est sa situation d’homme __________ et __________.

4-Comment écrire?Dès l’instant où l’on choisit d’écrire, il faut opter pour le _______ littéraire le

plus adapté: quel genre Victor Hugo a-t-il choisi pour argumenter contre la peine de mort: essai? roman? autobiographie? journal? mémoires? (ou autre: le monologue intérieur?) Quelles seront alors les conventions d’écriture pour rendre le genre choisi le plus vraisemblable possible ?

Caractéristiques autobiographie mémoires journalintime

roman Dernier jour

récit à la 1ère personne du singulierAuteur = narrateurrécit à la 3ème personnerécit au passérécit au présent

Page 14: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

événement réellement vécusévénements fictifsrédaction heure/h, Jour/jlangage parlé

Autre caractéristique essentielle: tout le récit est guidé par le perso. qui commente ce qui lui arrive, qui décrit, qui médite ou qui livre ses impressions sans interlocuteur. Le condamné ne s’adresse qu’à lui même: c’est un _____________ intérieur. Ce genre relève du langage ________.

Il s’agirait donc d’une sorte de journal romanesque, ou de long monologue intérieur, nouveau genre littéraire, qui s’épanouira à la fin du XIXème siècle.

Pour donner à ce genre de journal plus de __________________, le narrateur nous explique que les geôliers lui ont fourni de quoi écrire, et lui laissent du temps pour écrire. Pour paraître plus authentique, Hugo fait dire au narrateur qu’il ignore s’il sera ___ ou __________ un jour: ChVI: «[ces feuilles] Publiées peut-être un jour» , «A moins qu’après ma mort le vent ne joue dans le préau avec ces morceaux de boue [...]».

Ch XLVII, une «Note de l’éditeur» _______, concernant des feuillets qui se seraient ______, est une _________________ d’écriture de plus, pour nous laisser penser que ce roman est le véritable journal d’un condamné.

Hypothèse de lecture: le prisonnier aura-t-il toujours _____________________________ de poursuivre son projet d’écriture?N.B.: la seule _______________ qui subsiste est le côté _____________ de cette situation d’écriture: il est fort peu probable qu’un prisonnier puisse obtenir de ses geôliers la permission et le temps, jusqu’à la dernière seconde, de rédiger autant de pages en une journée.

Page 15: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

Séance 7 ( Lecture analytique)Chapitre XIII

Essayez de lire à haute voix, si possible par deux ou plus cette « scène ».

1. Quels sont les éléments évoquant un spectacle ? …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. 2. Relevez les termes appartenant au champ lexical de la misère, ainsi que ceux se rapportant à celui du bruit.…………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. 3. Hugo développe une métaphore filée ( Hugo compare ce que vit le détenu à une chose spécifique;métaphore filée:qui dure tout au long de l'extrait). Indiquez laquelle et analysez-la. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. 4. Compte tenu des réponses apportées aux questions 1 à 3, montrez en quoi cet épisode ressortit du pathétique. En effet, que visionne le prisonnier ?…………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………..

Page 16: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

Séance 8 ( Comme la séance 6, vous pouvez remplir ce tableau au fur et à mesure )

Séance 10 : Le Dernier jour d’un condamné, V. HugoOrganisation spatio-temporelle du récit

Situation dans le temps par rapport au jour J de l’exécution

Chapitres

Nombre de pages

Evénements rapportés Lieux où se trouve le condamné

XXXVIXXXIIIIIIVVI et IVVI et VIIXIII et XIVXVIXVIII, XIX et XXIXXIIXXIIIXXVXXVIXXVIIIXXXXXXIXXXIIXXXIVXXXVIIIXLIIXLIIIXLVIIIXLIX

Support : le tableau rempli au fil de la lecture de l’œuvre.

• Distinguer : temps de l’écriture (du récit) et temps des événements racontés.

• Repérer les chapitres les plus longs, et essayer de justifier leur longueur.

• Existe-t-il un problème de vraisemblance ?

Page 17: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

• Dans combien de lieux le condamné séjourne-t-il ? Quels sont ces lieux ?

• Combien de pages sont consacrées à chacun de ces lieux ? Quel effet cette répartition de l’écriture produit-elle ? Trois moments différents = 3 actes :-

• Chacun de ces actes s’achève sur un événement pathétique. Sauriez-vous dire lesquels ?

• Chaque transfert en voiture : .

Quelle conclusion pouvez-vous tirer du tableau et des questions ?

Page 18: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

Séance 9 ( Petit retour sur le Passé composé ; Ayant revu l'accord du participe passé, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes..)

Conjugaison: le passé composé.

C'est une action ponctuelle qui s'est déroulée et achevée dans le passé.

I- Formation

AUXILIAIRE ETRE ou AVOIR + Participe Passé

Exemple : faire > j' ai fait ; rester > je suis resté(e).

II- Être ou avoir ?

A- Les 14 verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être :

aller(je suis allé)venir(je suis venu)entrer(je suis entré)sortir(je suis sorti)naître(je suis né)mourir(je suis mort)arriver(je suis arrivé)

partir(je suis parti)retourner(je suis retourné)passer par(je suis passé par)rester(je suis resté)tomber(je suis tombé)monter(je suis monté)descendre(je suis descendu)

Page 19: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

Les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire être

exemples :

Se lever Se laver Se rendre S'habiller Se munir Se pendreElle s'est levée Ils se sont

lavésNous nous sommes rendus

Je me suis habillée

Vous vous êtes munies

Elle s'est pendue

B- Les autre verbes se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.

III- L'accord du participe passé

. On accorde le participe passé avec le sujet s'il est conjugué avec le verbe être :

Elle est descendue.Elles sont parties en Égypte

Ils sont sortis au Caire.

. On accorde le participe passé avec le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe :

Il a mangé une pomme.→ La pomme qu'il a mangée.

Exercices.

Exercice 1 Conjuguez les verbes entre parenthèses au passé composé.

− Mon père (acheter) hier une nouvelle voiture.− Je (être) malade durant trois semaine.− Ils (parvenir) à terminer leur exercice.− Vous (lire) un long roman.− Ils (finir) leur travail.− Nous (manger) chez ma sœur.− Qu'est-ce que tu (étudier) en français ?− Je (écrire) une lettre à ma tante.− Tu (dire) les mots magiques.− Nous (bondir) en apprenant la nouvelle.− Léa et Charles (sentir) cette bonne odeur de confiture dans la maison.− Elle (dormir) durant dix heures ! − Je (vomir) mon quatre heures !− Ils (partir) de La Flèche à 16H00, mais leur femme (rester) à la maison.− Je (inspirer) un grand artiste peintre.− La visite musée vous (plaire) ?− (voir)-vous la nouvelle pièce de théâtre ? − Tu (boire) un verre de vin rouge et tu (tomber) de ta chaise ! Quel comportement Elise !− Comme il faisait chaud, elle (tomber) la veste !

Page 20: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

− Jean Ferrat (mourir) en 2010.− Nous (remonter) sur Paris avant-hier.− Nous (remonter) une caisse de vin du cellier.− Il (sortir) de son village et (repartir) dans le Nord de la France.− Vous (vouloir) passer votre permis de chasse.− Ils (pouvoir) accéder à internet ce weekend.− Elle (courir) le 500 mètres haie.− (voir)-elles la nouvelle Mercedes ?− Nous (disparaître) de la circulation.− (résoudre)-vous votre problème de mathématique ?− Ils (surprendre) un élève qui (jeter) son chewing-gum par terre. − Elle (se laver) dans la salle de bain.− Vous (se sentir) mal à l'aise quand vous (voir) votre professeur.− Nous (se lever) de table.− Elsa et Estelle ( se disputer). − Pierre et Jean ( se réveiller) de bonne heure.

Exercice 2 Complète le tableau suivant :

1er groupe 2ème groupe 3ème groupeTerminaison du participe passé

- - ---

Exemples ( à choisir dans l'exercice 1)

Exercice 3- Accorde les verbes entre parenthèses au passé composé.

a- Je (avoir) une bonne note en anglais ! b- « Tu (partir) au Maroc ce mois dernier », demande Marc à Sophie.________________c- Il (réussir) son examen de conduite.___________________d- Nous (dormir) à l'hôtel.____________________e- Vous (partir) trop vite de la cabane, les garçons ! ____________________f- Elles (être) au marché hier matin._____________________g- Ils (arriver) de bonne heure !____________________h- Vous (atteindre) la colline. __________________i- Je (recoudre) le chapeau de mon oncle. ____________________j- Nous ( entreprendre) une grande aventure. ________________________

Page 21: Recherche (seul ou à deux) ( La séance en classe …groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg... · fantastique ). Leçon 1)Le narrateur ... Relève les termes

Séance 9 ( Vers l'échafaud)

Questions sur les chapitres 44 à 49 1. À quel artifice Hugo recourt-il pour donner à imaginer au lecteur les dernières heures du condamné ? …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. 2. Quels temps emploie-t-il et quelles valeurs recouvrent-ils ? …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. 3. Relevez les termes appartenant au champ lexical de l’angoisse. Montrez comment celle-ci croît au fur et à mesure des six chapitres. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. 4. De quelle manière le récit s’achève-t-il ? ………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. …………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………..

5.Pourquoi le récit du crime du condamné n'est-il pas inclus dans le roman ?

6.Connaît-on enfin l'identité du narrateur ?

7Comment apparaît la foule à travers la description du condamné ?

8.Comment s achève le roman ?