recap031014

1

Upload: goyon-ln

Post on 06-Apr-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Secrétariat ¨Paul Destandeau

TRANSCRIPT

Page 1: Recap031014

Recap’ Infographie du 3 Octobre

Subtilité du vocabulaire typographique..Une Police: Une police est un ensemble de caractères d’une mêmefamille, dont le style est coordonné, an de former un alphabet. (ex: Helvetica)

Un Corps: C’est la taille d'une fonte de caractères, mesurée en points typogra-phiques : un texte en corps 10 est un texte composé dans une police dont le corps est de dix points.

La GraisseLa Graisse: C’est l’épaisseur d’un trait ou d’un caractère. En augmentant la graisse d’un caractère maigre, on obtient un caractère demi-gras, puis gras, et ainsi de suite.

Une Fonte:C’est un ensemble de caractères, d’une même police d’écriture, de même style, corps et graisse. Ainsi, Helvetica est une police d’écriture. L’Helvetica romain gras 10 points est une fonte, et l’Helvetica romain gras 12 points en est une autre.

Une Typographie: C’est l’agencement des caractères les uns par rapports aux autres, On parle de jeu typographique par rapports aux autres, On parle de jeu typographique à partir de 2 caractères.

L’Outil Filet (U) permet de constituer rapidement une bre intéressante pour les visages, ou les fruits par exemple.Pour le mettre en pratique:

-Dessinez une forme de votre choix,comme par exemple un cercle.

-Sélectionnez la forme et allez dans-Sélectionnez la forme et allez dansObjet/Créer un Filet dégradé

-Vous pouvez ensuite personnaliser le nombre de rangées et de colonnes pour une varation plus ou moins importante des teintes.

-Il s’agit ensuite de sélectionner chaque point avec la èche blancheet lui attribuer la couleur voulu.

Illustrator: Le Filet de Dégradé

Antonin Fourneau (Exposé de Gregoire)Sortant des Arts décoratif de Paris, Antonin Fourneau, est un artiste avant gardiste qui a conçut une techniquepermettant de réaliser du Waterlight Painting (ou Waterlight gratti)

Qu’est ce que c’est ?Il s’agit d’un «médium intéractif», permettantd’ exploiter une nouvelle forme d’art, maisune nouvelle manière de pratiquer le graffiti(ex: pistolet à eau, éponge..)C’est un dessin spontanné due au délai court imposé par le système (de l’ordre de 50 secondes)

C’est un mur modulable constitué de panneauxde light painting. Il détourne son utilisationde base grâce à des ponts électriques, hornés de capteurs d’eau qui délcenchent des LEDS.Ce système permet de travailler à la manièred’un vrai pinceau. L’intensité différe selonla quantité d’eau apporté en un point précis. la quantité d’eau apporté en un point précis.

Antonin a exposé un peu partout dans le monde,il a également présenter cette nouvelle forme d’artà StéréoLux (Nantes).

Comment ça fonctionne ?