réanimation du sourire par myoplastie d'allongement du muscle temporal

2
La réanimation du sourire est une étape importante dans le traitement de la paralysie faciale. Plusieurs techniques opératoires ont permis d’apporter des solutions statiques ou dynamiques, souvent avec des résultats tardifs, mais une seule permet une récupération rapide et volontaire du sourire, la myoplastie du muscle temporale. Cette intervention consiste à détourner la fonction du muscle temporal, et de transformer ce muscle masticateur en un muscle du sourire. Indications Toutes les paralysies ou parésies faciales périphériques définitives atteignant le territoire inférieur, quelque soit leur cause, peuvent bénéficier de cette technique. Certaines indications sont évidentes, comme les paralysies faciales post- chirurgicales avec section du nerf facial (cancer de la parotide avec atteinte du nerf facial, lésions du tronc cérébral, tumeurs bénignes ou malignes de l’oreille moyenne ou interne), ou les traumatismes (fracture du rocher, plaie de la face). Parfois il faut savoir patienter et laisser sa chance à la rééducation, comme dans les paralysies faciales a frigore ou les parésies post- opératoires. Les parésies faciales importantes, en l’absence d’amélioration à l’aide de la rééducation, sont également accessibles à cette technique. Contre-indication La seule contre-indication est un muscle temporal non fonctionnel, souvent de même origine que la paralysie faciale. A noter que l’atteinte de la vascularisation profonde n’est plus une contre-indication depuis la mise au point de la version 2 de la myoplastie. Technique opératoire En consultation pré-opératoire, la contraction du muscle temporale est vérifiée en posant les doigts sur les fosses temporales. La contraction du muscle doit se sentir lorsqu’il est demandé au sujet de serrer les dents. L’incision coronale, dans le cuir chevelu, permet de dégager le muscle temporal, les rebords orbitaires supérieurs et l’arcade zygomatique. La section de cette arcade permet de sectionner le coroné mandibulaire, sur lequel est inséré le tendon du muscle temporal. Le reste du corps du muscle est ainsi libéré, pour ne tenir que sur les pédicules profond (Figure 1 et 2). Réanimation du sourire par myoplastie d’allongement du muscle temporal Orthophonie Figure 1 Figure 2 Graine d'ortho n°15 Page 19

Upload: reseau-pro-sante

Post on 04-Aug-2015

243 views

Category:

Health & Medicine


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Réanimation du sourire par myoplastie d'allongement du muscle temporal

La réanimation du sourire estune étape importante dans letraitementde laparalysie faciale.Plusieurs techniquesopératoiresont permis d’apporter dessolutions statiques oudynamiques, souventavecdesrésultats tardifs,maisuneseulepermetune récupération rapideet volontaire du sourire, lamyoplastiedumuscle temporale.

Cette intervention consiste àdétourner la fonction du muscletemporal, et de transformer cemuscle masticateur en unmuscle du sourire.

Indications

Toutes les paralysies ouparésies faciales périphériquesdéfinitives atteignant leterritoire inférieur, quelque soitleur cause, peuvent bénéficierde cette technique.

Certaines indications sontévidentes, comme lesparalysies faciales post-chirurgicales avec section dunerf facial (cancer de laparotide avec atteinte du nerffacial, lésions du tronc cérébral,tumeurs bénignes ou malignesde l’oreille moyenne ouinterne), ou les traumatismes(fracture du rocher, plaie de laface). Parfois il faut savoirpatienter et laisser sa chanceà la rééducation, comme dansles paralysies faciales a frigoreou les parésies post-opératoires.

Lesparésies faciales importantes,en l’absence d’amélioration àl’aide de la rééducation, sontégalement accessibles à cettetechnique.

Contre-indication

La seule contre-indication estun muscle temporal nonfonctionnel, souvent de mêmeorigine que la paralysie faciale.

A noter que l’atteinte de lavascularisation profonde n’estplus une contre-indicationdepuis la mise au point de laversion 2 de la myoplastie.

Technique opératoire

En consultation pré-opératoire,la contraction du muscletemporale est vérifiée enposant les doigts sur les fossestemporales. La contraction dumuscle doit se sentir lorsqu’ilest demandé au sujet de serrerles dents.

L’incision coronale, dans le cuirchevelu, permet de dégager lemuscle temporal, les rebordsorbitaires supérieurs et l’arcadezygomatique. La section decette arcade permet desectionner le coronémandibulaire, sur lequel estinséré le tendon du muscletemporal. Le reste du corps dumuscle est ainsi libéré, pour

ne tenir que sur les pédiculesprofond (Figure 1 et 2).

Réanimation du sourire par myoplastied’allongement du muscle temporalO

rthophonie

Figure 1

Figure 2

Graine d'ortho n°15

Page 19

Page 2: Réanimation du sourire par myoplastie d'allongement du muscle temporal

Ainsi libéré, le muscle peutglisser dans la joue, à traversla boule de Bichat, pouratteindre le sillon naso-génienparalysé. Le tendon du muscletemporal est suturé au muscleorbiculaire ou au plan sous-cutané, à des endroits clés,repérés en pré-opératoire, surpatient réveillé, du coté sain(Figure 3).

Une fois le tendon du muscletemporal fixé, celui-ci eststimulé électriquement afin dejuger pendant l’intervention durésultat définitif sur le sourire(Figure 4).

Enfin, toutes les incisions sontrefermées.

Immédiatement, la lèvresupérieureestsymétrisée,etdèsle lendemainde l’interventionelleretrouve samobilité, lorsque lepatientserre lesdents (Figure5,avant intervention et figure 6,après intervention).

Conclusion

La rééducation orthophoniqueest démarrée 3 semaines aprèsla chirurgie, après un délai decicatrisation, pour passer dusourire volontaire au sourirespontané.

Bibliographie

-LabbéD,HuaultM. LengthningTemporalisMyoplasty andLipReanimation. Plast ReconstrSurg. 2000Apr ;106(4) :1289-97.-Labbé D. Lengthening oftemporalis myoplasty andréanimation of lips. Technicalnotes. Ann Chir Plast Esthet.1997Feb;42(1):44-7

Bénédicte GilliotDaniel Labbé

Figure 5

Figure 6

Figure 4Figure 3

Graine d'ortho n°15

Page 20