vamos a la playa - plaquette

11
http://www.vamosalaplaya.eu Une application mobile et en ligne au service des usagers des plages et zones de baignade. A LA VAMOS PLAYA!

Post on 21-Oct-2014

601 views

Category:

Travel


2 download

DESCRIPTION

Une application mobile et en ligne au service des usagers des plages et zones de baignade. Je m’informe sur différentes plages accessibles dans l’application (sous forme de liste ou à proximité d’un point précis sur une carte) pour savoir vers laquelle aller en fonction de la météo, des activités, de la qualité des eaux de baignades, de la fréquentation, etc. Je partage des informations localisées avec les autres utilisateurs, sur le moment ou pour plus tard. J’évalue ma journée, je note la plage, je peux commenter les informations de la plage et raconter des histoires. Vamos a la Playa s'inscrit dans une démarche d'ouverture des données avec une démarche basée sur les standards du W3C dans la perspective du « Web sémantique » ou « Web de données » (linked data). Des bases opendata sont utilisées comme sources d’information et les données manquantes sont produites par nos soins ou avec du crowdsourcing participatif grand public (photos, commentaires, etc.).

TRANSCRIPT

Page 1: Vamos a la Playa - Plaquette

http://www.vamosalaplaya.eu

Une application mobile et en ligne au service des usagers des plages et zones de baignade.

A LAVAMOS

PLAYA!

Page 2: Vamos a la Playa - Plaquette

Avant la plage

Je m’informe sur différentes plages (sous forme de liste ou à proximité d’un point précis sur une carte) pour savoir vers laquelle aller en fonction de la météo, des activités, de la qualité des eaux de baignade, de la fréquentation, etc. liste des plages, carte géographique, ma route des plages personnalisée, fiche d’une plage et informations actualisées, envoi vers le GPS “je veux y aller”.

Après la plage

J’évalue ma journée, les informations de la plage et raconte des histoires, je cherche des amis pour une prochaine plage.

Pendant la plage

Je partage des informations localisées avec les autres utilisateurs, du moment ou pour plus tard.

Je préviens mes amis sur les réseaux sociaux, j’informe : des méduses, pollution, plage bondée, ..., je créé une “mini plage“ avec une plage non référencée.

Vamos a la Playa, une application mobile et en ligne au service des usagers des plages du littoral Français et des zones de baignade.

Page 3: Vamos a la Playa - Plaquette

Exigences de la solution

Le produit est principalement pensé pour le mobile compte tenu de son utilisation en déplacement et sur la plage. Il ne doit cependant pas être gourmand en trafic de don-nées pour supporter des connexions bas débits.

Nous réalisons une application crossplatform disponible en ligne pour tous.

Elle est accessible sur tous les smartphones et toutes les tablettes de dernière généra-tion disponibles sous les systèmes iOS (Apple) ou Android (Google). Une version en ligne standard existe pour profiter de l’expérience sur un ordinateur classique ou un portable.

L'application est conçue pour disposer d'un cycle de vie évolutif, il sera donc possible d'ajouter des nouvelles fonctionnalités ou usages dans ses prochaines versions et de la déployer sur d'autres types de terminaux mobiles, tablettes, smartTV, desktop (Mac, Linux, Windows) ou sous forme de Web Application (ChromeOS, etc.).

Page 4: Vamos a la Playa - Plaquette

Découvrir une plageÀ partir d’une liste de plages, l’ensemble des informations accessibles s’affichent à la demande.

À proximitéÀ partir d’une carte, l’utilisateur sélectionne un lieu. L’application affiche les plages les plus proches.

Critères de sélectionL’utilisateur sélectionne une série de critères. L’application affiche alors la ou les plages répondant à ses critères.

Les services sur la plageL’utilisateur peut consulter des informations accessibles depuis des bornes et relais (de type QRCode ou NFC) réparties sur la plage et ses environs proches.

Entrées de l’interface

Responsive & Emotional Design

Vamos a la Playa est une solution avec une application mobile et un site internet qui devront :

s'adapter aux terminaux des utilisateurs et non pas l'inverse,

être une expérience utilisateur humaine basée sur l'émotion.

ErgonomieLe contenu est roiUne navigation simplifiéeHaute PerformanceDesign adaptatif

Page 5: Vamos a la Playa - Plaquette

Projet proposé au Hack Data Paca 2012

Le projet

Le problème poséLa frange littorale Française est la plus fréquentée en Europe. Néanmoins, force est de constater que les habitants et les touristes méconnaissent tant l’emplacement des plages que leurs caractéristiques.

Valeur-ajoutéeForts de ce constat, nous proposons une application centrée spécifiquement sur les plages en y présentant l’ensemble de leur éco-système (naturel, économique, social, etc.). Ces informations sont tout à la fois issues de données libérées par les pouvoirs publics mais aussi complétées par les usagers des plages dans une dimension “réseau social”.

Compétences et ressourcesPour mettre en oeuvre notre projet, nous devons faire appel à des compétences en développement économique et local (spécialisés en tourisme et développement durable), en développement technique, etc.

Il s’agit aussi de nous appuyer sur les nombreuses ressources “libérées” ou du moins accessibles générées par les pouvoirs publics (État, collectivités locales, secteur du tourisme, etc.). Dans un second temps, il sera possible d’intégrer des données de contributeurs privés.

Nos partenairesLe projet Vamos a la Playa s’appuie sur un pool de partenaires privés et publics. les territoires concernés (communes, EPCI, CG, CR, Parcs Naturels, Pays, Conservatoire du Littoral, etc.) le secteur économique et touristique (ORT, CDT, Offices du Tourisme, Etablissements consulaires, etc.) les fournisseurs de services et d’information localisées sur la frange littorale.

Hack Data PacaApplication et service créé et prototypé pendant le Hack Data Paca organisé par la Fing et l’agence Merkapt, du 29-30 septembre 2012 à Marseille sur une idée de Fabien Arcellier, Marc Alcaraz et la collaboration de Stéphane Delahaye, Martine Malhomme, Jean Marie Dubosc et Frédéric Charles.

Page 6: Vamos a la Playa - Plaquette

Services proposés

Mobilité

Calcul d’itinéraire en exploitant la fonction GPS d’un smartphone ou d’une tablette. La plage la plus proche, la plage la plus rapidement accessible (croisement avec transports), historique d’encombrement : embouteillages «traditionnels».

Réseau social

Les utilisateurs de Vamos a la Playa sont incités à alimenter l’application : Noter une plage et ses services : les ”Tongues”, commenter (librement), lier des photos, vidéos (4G), etc. via des services externes (Flickr, Youtube, ...), signaler la fréquentation de la plage (densité = ”Serviettes”), signaler la présence de vives, méduses, pollution, etc., mettre à disposition leurs webcams (4G), alimenter des données via des capteurs personnels.

Gamification

La solution propose des outils de gamification permettant d’augmenter l’accepta- bilité et l’usage du service en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.

Contenus Environnement : météo, qualité de l’eau, etc. Sécurité : surveillance, périmètre, etc. Services : commerces, sports, services publics, etc. Types de plage : revêtement, paysage, accès, etc. Histoire : statistiques, références historiques, incidents écologiques, etc. Événements et animations : calendrier des événements Famille : services à destination de la famille Commodités et accessibilité : hygiène et intimité, parking, handicap, etc.

Congratulations again!Thank you for letting me be part

Facebook Twitter Google+ Flickr

Page 7: Vamos a la Playa - Plaquette

L'utilisateur gagne des badges ! L'utilisateur gagne des coupons

Envoi message vers la borne et stockage sur le mur des souvenirs.

Facebook

Google+

Twitter

FoursquarePartager sur les réseaux sociaux.

Check-in NFC + internet

Le dispositif propose avec une connexion NFC d’obtenir toutes les informations de la plage. L’utilisateur peut ensuite faire un check-in avec un message qu’il pourra laisser physiquement sur la borne ( mur des souvenirs ).

L'usager gagne des badges et des coupons distribués par des restaurants, des bars, des hôtels, des magasins, ... Il peut les valider plus tard en NFC sur des terminaux dédiés.

Une borne sur la plage prend la forme d’une table d’orientation !

L’utilisateur ouvre Vamos a la Playa et pose son smartphone ou sa tablette sur la table.

En tournant le mobile suivant les points cardinaux il découvre le nom des villes à l’hori-zon et des activités à réaliser.

Table d’orientation NFC

N

S

O E

Concert Feu d’artifice BateauNager FêtesSurf Bronzer

Informations

Découvrir lieux ou activités à proximité

Météo, qualité de l’air, températures (capteurs)

Marseille Toulon NiceNew York PékinBiarritz Rome

Page 8: Vamos a la Playa - Plaquette

Utilisateurs directs - Grand public (Business to Consumer)

Pensé avant tout comme une solution ludique et basé sur un thème léger, le service renseigne les baigneurs du dimanche, les touristes, les aficionados de la plage, les curieux, toutes les personnes adeptes de la baignade en eau libre.

D’abord réservé à une cible locale dans sa version prototype (le littoral de la région PACA), ce service, de part son concept simple et accessible mais aussi par l’universali-té du sujet, doit se développer à l’échelle de l’ensemble du littoral Français métropoli-tain et Corse, des DOM-TOM, voir des pays limitrophes et réputés pour leur zones de baignade (bassin méditerranéen, autres pays).

Les deux principales cibles utilisateurs clairement identifiées sont les résidants proches des littoraux concernés d’une part, et d’autre part, les touristes qui affluent très nombreux sur les côtes françaises.

Utilisateurs indirects - Professionnels (Business to Business)

La solution doit permettre de créer une communauté d’utilisateurs directs pour servir ensuite les professionnels du tourisme, des loisirs, du CHR (Cafés, Hôtels, Restau-rants), de l’événementiel intervenant sur le littoral Français.

Le service vise aussi les instituts de recherche, les Territoires (EPCI, Communes, collec-tivités locales, État, Rivages de France, etc.), etc.

Les cibles de la solution

Vamos a la Playa propose des usages et outils pour les professionnels :

Revendication de lieux, couponing : coupons, prix, réductions, concours, etc., outils de mesure (analytics), page spécifique pour mettre en avant son activité, trucs et astuces adressées aux utilisateurs du service, badges personnalisés, etc.

Sponsoring et partenariat : mise en place de concours, de jeux (ARG - Jeux en réalité alternée), d’événements promotionnels, de spectacles à proximité ou sur les plages.

Services pour les professionnels

Page 9: Vamos a la Playa - Plaquette

Nous sommes à l’heure d’une nouvelle révolution avec d’importants changements en terme d’usage, de technologie et de consommation. Notre stratégie des médias et de la communication est totalement bouleversée et doit rapidement s’adapter aux nouvelles attentes du public.

Les usagers abandonnent un écosystème classique basé sur la télévision, les journaux et magazines papier, les ordinateurs personnels et évoluent vers une consommation temps réelle et totalement “connectée” (4G, réseau haut débit sans fil, cloud sécurisé, NFC, etc.) qui implique des intéractions fortes avec leurs smartphones, leurs tablettes ou autres terminaux. Ils ont besoin également d’améliorer leur quotidien avec un contenu et des programmes de plus en plus riches, qui vont réussir à les surprendre.

Un individu consommateur cherche avant tout à :

partager ses émotions et des avis avec ses amis sur des réseaux sociaux, participer en temps réel à des événements en restant chez lui, obtenir des informations complémentaires de qualité, consommer rapidement de la musique, de la vidéo, des jeux, devenir un producteur de sens qui recommande, milite, et mobilise.

Le caractère interactif de la consommation de média est à présent incontournable et il s’y ajoute une offre de contenu toujours plus complexe pour coller aux dimensions affinitaires, voire communautaires des publics. Nous passons donc d'une approche balistique où l'on diffuse en ciblant, à une approche médiatrice où l'on fait émerger avec l'appui du public.

Il faut donc commencer à définir des objectifs d'engagement plus attractifs et intelli-gents en ciblant un plus large public, en essayant de croiser les différentes types de profils de consommateurs et en créant une circulation avec de nombreux points de contact entre chacun d’eux. Il est indispensable de repenser les usages pour dévelop-per l’intérêt du public et de le solliciter dans son quotidien.

Dans cette idée de toucher un maximum d’individus nous pouvons orienter notre stra-tégie sur les points suivants :

fédérer des communautés, leur donner envie de découvrir d’autres univers, étendre au maximum l’aspect viral de la communication, pousser les utilisateur à participer, communiquer et à s’impliquer, recréer des liens entre les gens d’âge et de culture différentes, préparer le lancement du service et pousser les usagers à l’utiliser.

Stratégies

Page 10: Vamos a la Playa - Plaquette

Allons plus loin !

Vamos a la Playa est une solution opensource réalisée par nos équipes.

https://code.google.com/p/vamos-a-la-playa/

L'application est soumise à une tri-licence MPL 1.1 / GPL 2.0 / LGPL 2.1 pour être ainsi la plus ouverte possible et compatible avec de nombreux autres outils libres.

Vamos a la Playa s'inscrit dans une démarche d'ouverture des don-nées avec une démarche basée sur les standards du W3C dans la pers-pective du « Web sémantique » ou « Web de données » (linked data).

Des bases opendata sont utilisées comme sources d’information et les données manquantes sont produites par nos soins ou avec du crowd-sourcing participatif grand public (photos, commentaires, etc.).

Le projet permet la création d’une base de données ouverte de qualités. Respectant les notions de licences, de droits d’auteurs et de standards (RDF, etc.). Les jeux de données sont rendus accessibles soit par télé-chargement (pour les jeux de données raisonnablement stables dans le temps) soit par API simple (pour les jeux de données très volumineux ou très volatiles).

Vamos a la Playa use d'agilité pour l'innovation. Le projet va s’épa-nouir dans des cycles courts, ponctués de livraisons fréquentes, propices au feedback et au changement.

AGILE, création de valeur, collaboration et culture du changement. LEAN, philosophie du long terme, fluidité et respect des personnes.

Vamos a la Playa répond positivement aux 5 challenges clés du Management de l’innovation : faire vivre les idées, développer un envi-ronnement créatif, protéger les idées et les équipes, exécuter, persua-der les autres.

Page 11: Vamos a la Playa - Plaquette

Pour toute question, pour intégrer le projet ou nous aider à le réaliser ou le financer, vous pouvez nous contacter :

[email protected]

Basée sur une idée originale de Marc Alcaraz et Fabien Arcellier.Stratégie et communication par Romain Giacalone.Site internet par Mathieu Molinaro.

L’innovation se nourrit de la créativité des personnes

Construire des projets autour d’individus motivés

http://www.vamosalaplaya.eu

Facebook Twitter Google+

A LAVAMOS

PLAYA!