synergence hebdo n°228

12
N°228 - Du 6 au 12 mai 2011 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Un jour avec une classe de CM2 à l'école Saint-Jean Lire p. 6 & 7 Une exposition solidaire... Lire p. 3 Parking des Arcades Rougé Lire p. 3 Dans les coulisses La vie du territoire… à Cholet Sculpture signée Anne Le Louarn © D. R. La commune de La Séguinière organise son premier Troc de plantes et graines ce samedi 7 mai, de 9 h à 12 h au Moulin de la Cour dont l'environnement se prêtera parfaitement et tout naturellement à cette manifestation.

Upload: agglomeration-du-choletais

Post on 07-Mar-2016

245 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°228 - du 6 au 12 mai 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Synergence hebdo n°228

N°228 - Du 6 au 12 mai 2011 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Un jour avec une classe de CM2 à l'école Saint-JeanLire p. 6 & 7

Une exposition solidaire...Lire p. 3

Parking des Arcades RougéLire p. 3

Dans les coulissesLa vie du territoire… à Cholet

Scul

ptur

e si

gnée

Ann

e Le

Loua

rn

© D

. R.

La commune de La Séguinière organise son premier Troc de plantes et graines ce samedi 7 mai, de 9 h à 12 h au Moulin de la Cour dont l'environnement se prêtera parfaitement et tout naturellement à cette manifestation.

Page 2: Synergence hebdo n°228

2 N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

Ci-dessous, dans le cadre de la communication financière de la Communauté d'Agglomération du Choletais, vous sont présentés les principaux éléments officiels du budget primitif pour l'année 2011.Vous pourrez ainsi découvrir, no-tamment, la part des dépenses, des recettes, des impôts, de la dette par habitant et les prin-cipaux ratios vous permettant d’avoir une vision simplifiée du budget 2011, voté par les élus de

la Communauté d'Agglomération du Choletais le lundi 20 décembre dernier.Ces différents éléments portés ainsi à la connaissance de l'en-semble des Choletais permettent de mieux appréhender l'approche financière de la collectivité dans ses grandes lignes et en toute transparence.C'est la première fois que ces élé-ments sont présentés ainsi en de-hors des comptes-rendus et des articles de presse.

Quoi de neuf ?

De r n i è r e m i n u t eBien manger… c'est facile et c’est pas triste !Dans le cadre du cycle de confé-rences organisées par les Lions et Rotary Clubs Cholet-Mauges, ce jeudi 5 mai à 20 h 30 se tient une nouvelle conférence avec Brigitte Fichaux, diététicienne et auteur de nombreux ouvrages, à l'amphitéâtre du Campus universitaire de Cholet. L' entrée est gratuite.

Week-end d'adoption à la SPACes samedi 7 et dimanche 8 mai, de 14 h à 19 h, le refuge de la Société Pro-tectrice des Animaux (SPA) de Cholet ouvre ses portes pour un week-end d'adoption. De nombreux chats et chiens, ta-toués, vaccinés et stérilisés attendent en espérant qu'une nouvelle famille viendra les adopter. Des chiens et des chats plus âgés espèrent un coup de cœur de votre part pour quelques années d'attention et de chaleur. Vous pouvez retrouver les pension-naires sur le site : cholet.spa.asso.fr

Cinémovid’artLe jeudi 12 mai, à 20 h 30, le Ciné-Club Choletais propose la projection du film Pianomania (documentaire de R. Cibis et L. Franck - durée : 1 h 33 - Golden Gate Award du meilleur docu-mentaire où le son du piano est au centre de ce dernier) à Cinémovida. «Pianomania emporte le public dans un voyage plein d’humour à travers le monde secret du son et accompagne Stefan Knüpfer dans son travail extraordinaire avec les plus grands pianistes du monde. Pour sélection-ner l’instrument qui correspond à la vision du virtuose, l’accorder selon son désir et l’accompagner jusqu’à ce qu’il monte sur scène, Stefan Knüpfer a développé des nerfs en acier, une passion sans limite et surtout la capa-cité de transposer des mots en sons.» Le film sera suivi d’un débat. Tarif unique : 4 €.

Recherche chambresLe Lycée Jeanne Delanoue recherche des chambres chez l’habitant, si pos-sible proche de l’établissement, pour loger des lycéens l’an prochain. Infos au 02 41 63 74 74.

InformatIons CaCVous êtes propriétaire et vous souhaitez réaliser des travaux dans le logement que vous occu-pez ou que vous mettez en loca-tion... Vous pouvez bénéficier de conseils gratuits et d’aides finan-cières exceptionnelles. Explica-tions.

à l’initiative de la Communauté d’Ag-glomération du Choletais (CAC), une opération d’amélioration de l’habi-tat est mise en place sur le territoire pour trois ans. Cette opération offre la possibilité aux propriétaires de loge-ments situés sur les 13 communes de la CAC de bénéficier de subventions et primes pour travaux, ainsi que des services gratuits de professionnels chargés de les accompagner dans leur projet.

Qui peut bénéficier de ces conseils gratuits ?…Le conseil gratuit est offert à tous les Choletais, sans condition, sous la forme d’un entretien thermique d’environ 45 mn avec un thermicien à l’Espace Conseil Habitat.Ce conseil gratuit s’inscrit dans la continuité de la campagne de ther-mographie aérienne réalisée fin 2009-début 2010 par la CAC. Sur pré-sentation notamment des factures et du mode de chauffage, le thermicien donnera l’étiquette énergétique de votre logement et proposera éga-lement des conseils à suivre pour l’amélioration énergétique de ce dernier. L’entretien sera également l’occasion d’aborder les aides aux travaux disponibles en fonction de la situation personnelle du propriétaire et de ses ressources.

…Et des aides ?Elles s’adressent aux propriétaires qui occupent ou louent leur logement sur le Choletais, selon des conditions de ressources pour les propriétaires occupants et de conventionnement de loyer modéré pour les proprié-taires bailleurs.Malgré ces conditions, «de nombreux Choletais sont éligibles à ces aides, et j’encourage les particuliers à se ren-seigner auprès de l’Espace Conseil Habitat. Il faut ainsi bannir l’idée reçue : je paye des impôts donc je ne peux pas bénéficier d’aides» explique Alain Picard, vice-président de la CAC, en charge de ce dossier.Il faut toutefois rappeler que le loge-ment doit dater de plus de 15 ans et que les travaux ne doivent pas être commencés avant d’avoir obtenu l’accord des financeurs. Ces aides, at-tribuées sous forme de subventions, sont mises en œuvre par la CAC en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat et le Conseil général de Maine-et-Loire.

Pour quels types de travaux ? Tous les projets de travaux d’amé-lioration de l’habitat peuvent être éligibles. Seuls sont exclus les petits travaux d’entretien ou de décoration, ainsi que les travaux assimilables à de la construction neuve ou à de l’agran-dissement. Ainsi, sont subventionnés les travaux destinés à l’amélioration de l’habitat (gros œuvre, toiture, me-nuiserie, réseaux d’eau, d’électricité et de gaz, équipements sanitaires…), les travaux d’accessibilité ou d’adap-tation du logement favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées (douche à l’italienne, main courante, monte

personne, cheminement…) et les travaux favorisant le développement durable (travaux liés aux économies d’énergie, travaux d’isolation, rempla-cement de chaudières…).Concernant les travaux favorisant les économies d’énergie, deux aides spécifiques et cumulables sont pro-posées : une aide à l’isolation des combles et des murs, intérieurs ou extérieurs, financée par la CAC, et une aide à l’installation de système économe de chauffage et/ou de pro-duction d’eau chaude, financée par le Conseil général de Maine-et-Loire. Soulignons que les travaux devront obligatoirement être réalisés par des professionnels, entreprises ou arti-sans.

Infos ou demande de rendez-vous :Espace Conseil Habitat :88 rue du Paradis - 49300 CholetTél. : 0800 300 132 ( numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe)Permanences sans rendez-vous :Le lundi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, et le jeudi de 10 h à 13 h

Et si vous amélioriez votre logement ?

Le Conseil de Développement de la Communauté d'Agglomé-ration du Choletais (CAC) tra-vaille, depuis le second semestre 2010, sur le thème suivant : «La place des seniors dans la cité». Présentation.

Cette réflexion a été initiée suite à une proposition d'Yves Clédat, mé-decin gérontologue, président de l'Instance Gérontologique de l'Agglo-mération Choletaise (IGéAC), conseil-ler municipal de la Ville de Cholet et conseiller communautaire. Le Conseil de Développement a donc créé un groupe de travail sur ce sujet, com-posé d'une dizaine de membres.

Besoins et attentes

Les réflexions de ce groupe de travail portent sur les besoins et les attentes des seniors dans les différents do-maines d’activité de leur commune (loisirs, transports, logement, santé, etc), ainsi que sur les possibilités d'avoir recours aux seniors dans le Choletais aujourd’hui.Ce groupe de travail s'intéresse spé-cifiquement aux seniors, définis

comme des personnes âgées de 60 ans et plus, dits actifs et auto-nomes, la question de la dépendance n'est pas ici abordée.En cela, les réflexions de ce groupe sont ainsi complémentaires des tra-vaux menés par la Direction de l'ac-tion sociale de la CAC à destination des seniors dépendants.Le Conseil de Développement pro-pose donc d’effectuer un état des lieux en s’appuyant sur un question-naire qu'il a élaboré. Ce question-naire distingue six thématiques: le logement, la santé, les transports, l'implication sociale, l'information sur la vie de la commune et les liens avec les autres générations.

400 questionnaires

Ce questionnaire sera administré, au cours des mois de mai et juin, par huit étudiants de première année de l'éSIAME (école Supérieure pour l’Innovation et l’Action vers les Mé-tiers de l’Entreprise) de Cholet, dans le cadre d'un projet pédagogique. Cette enquête sera menée auprès d'un échantillon représentatif de 400 seniors résidant sur l'ensemble

du territoire de la CAC. Les 400 seniors retenus, choisis au hasard à partir des listes électorales, seront pour 60 % des habitants de Cholet, soit 240 per-sonnes et 40 % des habitants des autres communes de la CAC, soit 160 personnes. Ils seront informés par un courrier nominatif signé de la CAC et de la mairie de la commune.Selon les cas, il leur sera proposé de ré-pondre à ce questionnaire, soit par té-léphone à leur domicile, soit dans des locaux mis à disposition (salle munici-pale ou autres locaux) dans leur com-mune. «Le Conseil de Développement remercie par avance celles et ceux qui participeront à cette démarche et de l'accueil qu'ils réserveront aux étudiants, eux mêmes futurs seniors de demain ou d’après-demain !» conclut Didier Soulard, président du Conseil de Développement.

Infos :Conseil de DéveloppementCommunauté d'Agglomération du CholetaisParc Pérotaux 46 avenue Gambetta - CholetTél. : 02 41 71 67 00

«La place des seniors dans la cité»

Page 3: Synergence hebdo n°228

3N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

Le parking des Arcades Rougé a ses adeptes et de plus en plus de véhicules y stationnent régulière-ment. Constat.

«Décembre 2010 a été le mois où le parking des Arcades Rougé a connu le plus d'affluence avec près de 26 000 entrées» constate Jean Lelong, adjoint au maire en charge de la Sé-curité et de la Réglementation. Il est vrai que les fêtes de fin d'année ont joué un grand rôle mais, depuis, les chiffres mensuels «se situent au-dessus de 18 000 entrées par mois,

voire proches de 19 000 comme en février avec 18 987 mouvements alors que le mois ne comptait que 28 jours» relève-t-il. Ce parking fait de plus en plus d'adeptes. Il est vrai aussi qu'il faut au moins l'avoir utilisé une fois pour se rendre compte de son côté pra-tique et confortable «et l'essayer c'est l'adopter» commente l'élu. Jean Lelong rappelle qu'«il est ouvert jours et nuits et est contrôlé par vi-déo-surveillance 24 h sur 24 avec un agent en permanence au bureau de contrôle situé rue de la Sardinerie.»

Parking des Arcades Rougé :Près de 19 000 véhicules par mois

La vie du territoire… à Cholet

Télé

gra

mm

eté

lég

ram

me

> Lundi 9 mai : Journée de l'EuropeIl y a 61 ans, en cette date du 9 mai, Robert Schuman, Ministre des Affaires Étrangères français présentait une proposition aux pays européens - ayant été en conflit lors des deux Guerres Mondiales - de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier au sein d'une organisation ouvertes à tout pays euro-péen le souhaitant. Connue sous le nom de Décla-ration Schuman, cette proposition est considérée comme l'acte de naissance de l'Union Européenne. Depuis, ce jour est devenu - aux côtés du drapeau, de l'hymne et de la monnaie unique - un symbole européen fort de cette entité politique et fait place à diverses activités et festivités destinées à rapprocher l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux.

Le Musée du Textile présente des métiers à tisser de différentes époques : du métier à bras en bois utilisé par les tisserands en cave, aux métiers contemporains avec lesquels les dernières entreprises choletaises travaillèrent dans les années 1980.

Réunis en un même lieu, ces mé-tiers permettent de comprendre les grandes innovations techniques qui, pour l'essentiel, débutèrent au XIXème siècle : élargissement des métiers et donc des toiles produites, utilisa-tion de forces motrices mécaniques, introduction de cartons jacquards,

évolution des sys-tèmes permettant de passer les fils de trame dans la chaîne (de la navette en bois aux lances)…

l'utilisation des lances

Utiliser des lances à la place de navettes a certes augmenté les rendements, mais paradoxalement cela a généré une perte de matières, car cette innovation implique le tissage d'une fausse lisière pour maintenir le fil de trame en place (il ne fait plus d'aller-retour comme avec les navettes).La fausse lisière est constituée de fils plus épais alimentés par une bobine et non par l'ensouple. La photographie de gauche montre les ressorts qui régulent la tension des fils de cette bobine. Au cours de la visite du Musée, vous trouverez, sur diverses machines, des mécanismes différents ayant le même usage. Profitez de la «Nuit des Musées» pour chercher ces petites pièces que l'on croirait pouvoir poser sur un échiquier.Quant à la fausse lisière, elle est tissée sur les métiers récents du Musée. Comme elle est réalisée pour des raisons uniquement techniques, elle

est découpée au fur et à mesure de la fabrication de la toile puis jetée.

Fausses lisières pour vraies Œuvres

C'était sans compter sur l'intérêt qu'une artiste, Brigitte Bouquin Sellès, a porté à ces petites bandes tissées pour rien par le métier du musée. De cette rencontre avec le tissage mécanique est née une série d'œuvres aériennes que vous pourrez découvrir au Musée du Textile à partir du samedi 14 mai, lors de la manifestation La Nuit des Musées et jusqu'au dimanche 16 octobre prochain, dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire DéTissage.

Les Musées de Cholet

Des fils sous tension

Dans un coin du musée…

Le hall des expositions de l’Hôtel de Ville se muera, prochainement, en véritable galerie d’art en ac-cueillant, des jeudis 12 au 19 mai, une exposition de peintures et de sculptures, émanant de quelque 30 artistes*. Porté conjointement par les Lions Clubs Cholet Cité et Cholet Mauges, ce rendez-vous artistique, libre d'entrée, attend des visiteurs en nombre pour en apprécier ses œuvres, ainsi que soutenir une belle cause…

Depuis 17 ans, les deux Lions Clubs locaux s’unissent, chaque année, afin de mettre en mouvement une expo-sition de peintures et de sculptures, connue sous le nom de Primavera. «Une action qui, outre le fait de pro-mouvoir des artistes talentueux, dont certains peuvent être locaux, s’ins-crit pleinement dans la dynamique des Lions Clubs visant à mener des actions à dimension sociale, huma-niste, solidaire» précise Jacques Castagné, membre du Lions Club

Cholet Mauges et de la commission Primavera. En effet, «l’ensemble des toiles et sculptures présenté, dans le cadre de Primavera, est à acquérir et un tiers du fruit de la vente est rever-sé à une association ; les deux tiers restants étant alloués aux artistes». Après avoir soutenu, en 2009, la lutte contre la maladie d'Alzheimer et, l'an dernier, la restauration de la Chapelle de Bon Secours à Bellefontaine, pour 2011, c’est à l’association à chacun son éverest que les Lions Clubs Cho-let Mauges et Cholet Cité entendent apporter un soutien financier afin de concourir à la mission dont s’est dotée cette association créée en 1994 par Christine Janin, médecin et première alpiniste française à fran-chir l’éverest en 1990. «À chacun son Éverest a pour but de tout mettre en œuvre pour aider les enfants atteints de cancers ou de leucémies à "guérir mieux" au gré de stages à Chamo-nix» explicite Jacques Castagné. Une noble cause qui trouve plein écho chez des artistes résolument «soli-daires» puisqu'ils sont 27 à présenter leurs œuvres et ce, en toute liberté puisqu'aucun thème n'est imposé. En cette circonstance, pléthore de sujets, couleurs, matières… devrait nourrir une exposition assurément pleine de styles ! à découvrir tous les jours, des jeudis 12 au 19 mai, de 14 h à 19 h ; sauf le samedi 14 mai, de 10 h à 19 h. L'entrée est libre.

Quand l’art se fait solidaire

513 places confortables.

En plus des 30 premières minutes gratuites, 1 h supplémentaire vous est offerte par les commerçants adhérents aux Vitrines de Cholet pour 20 € d'achats et 1 h 30 par Super U, toujours pour 20 € d'achats. Soulignons que ce parking est gratuit le dimanche et les jours fériés.

*Peintres Anita BaudCharles BodetBos.Claude CoudertMarie DelannoyJean-Luc DeschardéSAT Arc en Ciel Renée-Mireille HéaulméValérie Hubert

Yannick HuibanJean-Yves LebretonClaudine Lingrand Sylvie MarcChantal MétayerDanièle Sabot-Rentoémilie ThibaudeauFrançoise Tissot Joëlle Troussier

SculpteursBelmoJasmine CottineauSandra Courlivant GilAnnick HallierAnne Le LouarnGeneviève QuentinYohann RatierChristine Verdet

Toile

sign

ée C

harle

s Bod

et

Cette pièce régule la tension du fil.

Détail : fausses lisières produites au Musée du Textile.

© M

athi

eu M

itsc

hké

© Mathilde Richard

Page 4: Synergence hebdo n°228

4 N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

La vie du territoire… dans nos communes

in f o s - Br è v e sLe Puy-Saint-BonnetLa Vie Parisienne au profit de l’AfriqueL’association Essaime, colis pour l’Afrique, qui expédie chaque année plus de 400 colis dans douze pays d’Afrique francophone (anciennement Service Missionnaire), orga-nise à son profit une soirée théâtrale au cours de laquelle la troupe des Joyeux Lurons interprétera l’opérette La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, au théâtre, ce vendredi 6 mai, à 21 h. Venez nombreux : tout en vous divertissant, vous agirez de façon solidaire pour les missions en Afrique que met en place l’association.Réservations au 02 41 65 31 74Tarifs : 10 € adulte (ce qui correspond au coût des timbres nécessaires à l’expédition d’un colis), 5 € enfant

La SéguinièrePremier Troc de plantes et grainesLa commune de La Séguinière organise son premier Troc de plantes et graines, le samedi 7 mai, de 9 h à 12 h, au Moulin de la Cour.Infos : Mairie au 02 41 56 90 53

Grand vide-greniersL'association de tennis organise un grand vide-greniers le dimanche 5 juin, de 8 h à 18 h, sur le parking Pierre de Cou-bertin.Réservations : dès à présent au 06 81 08 16 77 et au 02 41 70 86 33Tarif : 6 € le mètre linéaire

Le May-sur-ÈvreConcert de Jean-Michel PitonLa chanson française sera à l’honneur le samedi 7 mai, dès 20 h 30, à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, pour le concert de Jean-Michel Piton.

Infos et réservations : Espace Culturel Léopold Sédar SenghorTél. : 02 41 71 68 48Tarifs : 13 € plein, 9 € réduit, 5 € jeune

Concert de la batterie-fanfareLa batterie-fanfare donne un concert le dimanche 8 mai, à 15 h, au centre socio-ludique. L'entrée est gratuite.

Mazières-en-Mauges Randonnée des boisEn association entre le Comité des Fêtes et le Cyclo-club Maziérais, la Randonnée des bois, qui aura lieu le dimanche 8 mai, et dont le départ se fera à 8 h, à la salle des sports, est l’occasion de découvrir ou redécouvrir différents par-cours traversant forêt et bocage. Trois circuits pédestres sont proposés de 8, 13, et 17 km, ainsi que trois circuits cyclo de 30, 60 et 85 km et deux circuits VTT de 25 et 45 km. Tarifs : 4 €, 2,50 € pour les enfants âgés de moins de 12 ans.

La RomagneAtelier PastelL'association Culture et Loisirs propose un atelier pastel pour découvrir cette technique à base de craies. Nul besoin de savoir dessiner, cet atelier est ouvert à tous et chaque par-ticipant repartira avec son œuvre, prête à encadrer. Le sujet de l'atelier sera le paysage marin. Les séances se tiendront le vendredi 13 mai, de 14 h à 18 h et le samedi 14 mai, de 14 h 30 à 18 h 30, à la salle municipale.Infos et inscriptions au 02 41 70 33 73Tarif : 26 € tout compris (chevalet, support, craies)

Vide-greniers annuléL'association Culture et Loisirs informe de l'annulation du vide-greniers qui devait se tenir le dimanche 22 mai.

© D. R.

La Séguinière

Remise du passeport éco-citoyen

Le lundi 18 avril dernier, le passeport éco-citoyen a été remis aux élèves de CM2 des écoles publique et privée de la commune. Retour sur cette cérémonie.

La cérémonie de remise du passeport clôturant le second parcours éco-citoyen, s'est déroulée le lundi 18 avril dernier, à l'Espace Prévert, en présence des élèves des classes de CM1 et CM2 des deux écoles de La Séguinière, des parents des élèves, des éducateurs du Centre d'Anima-

tion et de Loisirs de La Séguinière (CALS) et des différentes associations concer-nées par l'éducation des jeunes. Un film de 20 min., réalisé par Jacky Sourisseau, amateur passionné de vidéo et d'organi-sation de spectacles, a été une formidable mise en images des moments vécus par les enfants lors de la découverte des lieux publics, des salles communales, de l'église, ou encore lors du dialogue avec les acteurs de la Municipalité, à la mairie, à la cantine et à la station de refoulement

des eaux usées. La particularité de cette année, à savoir, l'ouverture vers le village de Sandogo au Burkina Faso, faisant suite au voyage de Jean-Paul Boisneau, maire de La Séguinière et vice-président de la Communauté d'Agglomération du Cho-letais, a été la plus grande surprise. Les enfants ont ainsi pu échanger des cour-riers et des dessins relatant une journée ordinaire dans des pays de cultures aussi différentes. Pour ce parcours éco-citoyen, le déve-loppement durable n'a pas été oublié. Les enfants ont présenté leurs enga-gements pour le respect de la pla-nète. Un quiz a même été réalisé. C'est en entonnant tous ensemble la chanson Aux arbres citoyens que les élèves ont reçu leurs passeports éco-citoyen bien mérités. La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié.

Les Couzins d'Octave en concertLe vendredi 6 avril, à 21 h, Le CSI Ocsi-gène et Festifocsi organisent à l'Es-pace Jeunes un concert du groupe Les Couzins d'Octave. L'entrée est libre et gratuite.

Le Centre Social Intercommunal (CSI) Oc-sigène, en collaboration avec le collectif Festifocsi, développe sa saison culturelle en proposant trois dates de concerts en salle par an et la co-organisation des F’es-tives au mois d’août. Ces concerts sont ouverts à tous, mais proposés sur le ter-ritoire du CSI, c'est-à-dire les communes de Saint-Léger-sous-Cholet, La Séguinière, La Romagne et Saint-Christophe-du-Bois.Octave est le descendant d'une famille aisée et dirigeante où la courbette et le vouvoiement sont des valeurs sûres. En-touré de l'aristocratie Maugeoise, Octave

affirme rapidement son dégoût. Guitare à la main et pento soigné dans sa cheve-lure, il décide de découvrir le monde du troquet, où l'on vient discuter, festoyer et guincher à outrance. Il échange sans regret sa chemise contre une histoire mythique du doyen. Sa seule préoccupa-tion à présent est de s'éloigner des idées imposées par son patriarche. Après des années de ripailles et de débauches, ses mélodies guillerettes n'ont pas échappé à certains de ses couzins. Des cuivres enjoués aux mélodies cadencées, Les Couzins d'Octave sillonnent villes et campagnes pour flatter son folklore au son du rock cuivré. Ils sont à découvrir le vendredi 6 avril, à 21 h, à l'Espace Jeunes.

Saint-Christophe-du-Bois

Campagn'art : ferme, marché et musique !

Le samedi 14 mai, le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun

(GAEC) La Baratte renouvelle sa jour-née Campagn'art, concept autour d'un marché à la ferme et d'un dîner concert avec le blues électrique groo-vy de Mister Joss Blues Band.

Depuis 2010, la ferme du GAEC La Baratte, à la Retière, organise une jour-née Campagn'art qui, cette année, se tient le samedi 14 mai. «Le but de cet événement est d’allier les arts à la ferme !» explique Hugues Vigneron. Dès 14 h, une visite de la ferme ainsi qu'un marché, dont l'entrée est gra-tuite, proposera des produits laitiers et de la viande de porc du GAEC, des confitures de leur fournisseur, de l'arti-sanat local, des dégustations de vins, ainsi qu'une exposition de photos et de peintures d’associations locales.

Ensuite, à 19 h, suivra une soirée avec un repas traditionnel campagnard compo-sé de produits fermiers biologiques. Ce repas sera accompagné par la musique d’artistes locaux, et suivi d’un concert du groupe Mister Joss Blues Band (www.mis-terjoss.fr). Ce quintet choleto-vendéen re-découvre le Chicago Blues en offrant des compositions inspirées et en revisitant des classiques du genre. Une énergie commu-nicative récompensée par deux prix aux Rendez-vous de l'Erdre à Nantes en 2009 et un passage remarqué à l'Europa Jazz du Mans en 2010.

Infos et réservations : www.gaeclabaratte.comTarif soirée : 15 €, gratuit pour les enfants âgés de moins de 12 ans

Page 5: Synergence hebdo n°228

5N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

in f o s - Br è v e s

TrémentinesChanteloup-les-BoisCommémoration de l'armistice du 8 maiUn rassemblement pour la section UNC/AFN aura lieu le dimanche 8 mai à 9 h 30, place Emmanuel Bodet à Trémen-tines, pour un dépôt de gerbe au Monument aux Morts, suivi d’un covoiturage pour la cérémonie qui se tiendra à Chanteloup-les-Bois, à 10 h 15.

Chanteloup-les-BoisRandonnée pédestre gourmandeL’APEL de l’école Saint Jean Bosco vous propose de passer une soirée gourmande au sein de la campagne, le samedi 14 mai, à travers un parcours pédestre d’environ 12 km dont le départ groupé se tiendra au stade, à 18 h 30. à chaque étape, un plat du repas (comprenant : apéritif, entrée, plat chaud, fromage, dessert et café) sera servi dans un lieu abrité. Il convient de prévoir une lampe de poche. Tarifs : 12 € adulte, 6 € enfant âgé de moins de 12 ans (déconseillé aux moins de 7 ans).Réservations obligatoires : Au plus vite à l’adresse suivante : Mme Guidheteau Le Grand Breil 49340 Chanteloup-les-Bois ou dans la boîte de l’OGEC, située dans le hall de l’école. Inclure votre nom, adresse, le nombre d’adultes et d’enfants et le chèque au montant correspondant libellé à l’ordre de l’APEL.Infos au 02 41 55 93 24

Saint-Christophe-du-BoisRandonnée la ChristophorienneL'association Randonnée et Patrimoine Christophorien organise le dimanche 15 mai la Christophorienne, une ran-donnée pour les adeptes du vélo, avec cinq parcours de 25 à 75 km, du VTT, avec quatre parcours de 20 à 60 km ou de la marche à pied avec cinq parcours de 8 à 20 km. Les participants sont attendus à partir de 8 h sur le site de la salle des Fêtes. Des ravitaillements sont organisés sur chaque parcours avant de retrouver une assiette garnie à l'arrivée.Tarifs : 4 € adulte, 2,5 € enfant âgé de moins de 14 ans

CACCircuit des Épouvantails : 2ème édition !Devant le franc succès remporté en 2010, l’Office de Tourisme du Choletais renouvelle l’animation du Circuit des épouvantails, qui va à nouveau égayer nos paysages et surprendre les badauds, du vendredi 1er juillet au dimanche 25 septembre prochains. Inscrivez-vous avant le dimanche 5 juin pour proposer l’épouvantail de votre confection dans ce circuit !Infos et inscriptions : Jusqu’au dimanche 5 juinOffice de Tourisme du CholetaisTél. : 02 41 49 80 [email protected]èglement et bulletin d’inscription disponibles auprès de l’Office de Tourisme du Choletais, dans les mairies de la CAC et également téléchargeables sur le site internet : www.ot-cholet.fr

© D. R.

1 rue de la Maurandie - 49300 Cholet - Tél. : 02 41 58 53 85

Olga Sigué

Institut de BeautéÀ une période où le soleil se fait plus présent,

le maquillage se met à l’heure d’été avec des

fards aux textures douces et aux couleurs

féminines. Le teint est frais, lumineux.

Vous êtes resplendissante

Dans le cadre des Prés en Bulles du Festival de danse contemporaine Ef-fervescence, l'Espace Culturel Léopold Sédar Senghor accueille le vendredi 13 mai une performance autour de l'improvisation.

Les Prés en Bulle sont des rendez-vous surprenants, décalés et audacieux. Autant de petites bulles pétillantes estampillées Effervescence, offertes le vendredi 13 mai, à 21 h, sur la scène l'Espace Culturel Léo-pold Sédar Senghor, en préambule de la biennale de juin prochain.

à cette occasion, «les hommes beiges», Lionel Chauvat et Pierrick Naud, musiciens et chanteurs, ainsi que Guillaume Che-verau, danseur de la Compagnie Yvann Alexandre, se rencontrent pour une per-formance autour de l'improvisation vo-cale et de la danse.

Infos : Espace Culturel Léopold SédarSenghorTél. : 02 41 71 68 48

Le May-sur-Èvre

Les Prés en Bulles d'Effervescence

L'Association de Parents d'ÉLèves (APEL) de l'école Notre-Dame orga-nise une représentation de théâtre à la salle Tessallis, le samedi 21 mai, à 20 h 30, avec la pièce Bonne fête Suzette ! Cette pièce est interprétée par la troupe Les En'combrand.

«Monsieur, cardiologue, part pour un congrès à Zurich. Madame doit aller pas-ser trois jours chez sa mère. Mais rien ne va se dérouler comme prévu car les amies de Madame et la maîtresse de Monsieur vont

s'ingénier à chambouler leur week-end. D'autant que les destinations des deux époux n'étaient pas du tout celles annon-cées». Bonne fête Suzette ! est une pièce très drôle de près de deux heures avec tout ce qu'il faut de situations croustillantes et désopilantes, savoureux jeux de mots et rires en cascade. Elle sera jouée par Les En'combrand, troupe de Combrand, dans les Deux-Sèvres, le samedi 21 mai, à la salle Tessallis, au profit de l'APEL de l'école Notre-Dame.

Infos et réservations : Nathalie Mefort, 15 rue Saint-Joseph (face au cimetière) à La TessoualleTél. : 02 41 56 93 [email protected] permanences auront également lieu les samedis 7 et 14 mai de 10 h à 12 h à la mairie.Règlement par chèque à l'ordre de l'APEL (à déposer dans la boîte aux lettres pour valider les réservations)Tarifs : 6 € adulte, 3 € enfant âgé de moins de 12 ans

La Tessoualle

Soirée théâtre par l'école Notre-Dame

Exposition Par les Sillons

Pendant tout ce mois de mai, l'Espace Culturel Léopold Sédar Senghor présente une exposition de l'artiste Vincent

Fortemps, Par les Sillons.

Le travail de Vincent Fortemps, plein d’odeurs et de musicalité, se concentre sur la solitude de l’individu face à l’immensité et la sauvagerie du monde. Une exposition des planches de sa dernière œuvre, Par les Sillons, sera visible durant tout le mois de mai à l’Espace Culturel Léopold

Sédar Senghor.Récit fleuve, on peut considérer Par les Sillons comme l’ouvrage le plus complet et le plus fouillé dessiné à ce jour par cet

auteur. Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 20 mai, à 19 h.Cette année, Vincent Fortemps sera présent lors du Festival de la bande-dessinée engagée, qui se tiendra les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai prochain à Cholet et au May-sur-Èvre (à lire prochainement dans Synergences hebdo).

Infos : Espace Culturel Léopold Sédar SenghorTél. : 02 41 71 68 48

© D. R.

© D. R.

Le dimanche 15 mai, aura lieu le 4ème troc aux plantes, qui se tiendra le dimanche 15 mai, de 9 h à 12 h, au centre socio-ludique. Tout s'échange, rien ne se vend !

Pour la 4ème année, la municipalité du May-sur-Èvre organise une matinée dédiée au troc de plantes, pour amateurs et collectionneurs. Venez échanger gra-tuitement bulbes de fleurs, tubercules, boutures et plants de plantes vertes et fleuries de maison, arbustes, boutures raci-nées, graines de légumes et fleurs, fushias, cactus, etc.

Pour les personnes qui n'ont pas de plants ou boutures à échanger, il est possible de troquer des produits "maison" comme des noix, des sacs de terreau, des confitures, une récolte de fruits…Rendez-vous le dimanche 15 mai, de 9 h à 12 h, au centre socio-ludique. L'entrée est libre.

Infos : Mairie au 02 41 63 80 20

4ème troc aux plantes !

Page 6: Synergence hebdo n°228

6 N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

Dans les coulisses

Un jour avec une classe de CM2 à l'école Saint-JeanUne journée d’école… Pour certains, c’est un quotidien professionnel, pour tous les enfants, c’est une obligation scolaire. Mais pour tous ceux qui ont quitté depuis longtemps les cours de récréation, l’expérience prend un tout autre visage, mélange de curiosité et de nostalgie. À quoi ressemble la génération 2000 à l’heure d’internet et des consoles portables ? C’est ce que Synergences hebdo a voulu savoir, en devenant, le temps d’une journée, le 26ème élève de la classe de CM2 de Jérôme Chauviré, à l’école Saint-Jean de Cholet.

«What’s the day today? Today’s Friday…». C’est en anglais que Jérôme Chauviré lance la dernière journée de la semaine. La cloche vient de sonner dans la cour de l’école du boulevard Guy Chouteau, et le calme règne déjà. En chœur, la classe répète «in english» la date, mais aussi la météo. Sans oublier la liste de ceux qui mangent à la cantine : «eighteen children eat at school today». Après quelques informations administratives, le professeur des écoles annonce officiellement la première activité du jour : une petite dictée… une perspective accueillie par quelques soupirs.

à l’image des candidats de l’émission de télévision «Des chiffres et des lettres», les apprentis matheux sont invités à participer à un challenge interne à la classe de calcul mental. Champion en titre du bon compte : Matthieu. Rapide et passionné. Addition, soustraction et multiplication de nombres décimaux complètent une fin de matinée très studieuse.

Pendant que trois élèves profitent de l’accompagnement individualisé d’une enseignante spécialisée, la classe se divise en plusieurs groupes, en fonction des travaux à effectuer : expression écrite, diaporama sur le dernier séjour de la classe à l’Île d’Yeu, ou encore prises de vues, pour un travail d’art visuel autour des émotions.

Après la récréation, la journée s’achèvera par un éveil aux langues, et un «conseil de classe», réflexion générale des élèves autour d’une boîte à idées baptisée «je conteste, je questionne, je propose, je félicite». Jusqu’à 16 h 30, heure officielle de week-end… bien mérité, pour ces 25 écoliers.

La cour est maintenant baignée de soleil. En classe, quatre élèves de CM1 ont rejoint les élèves de Jérôme Chauviré, suivant la logique du décloisonnement. Hugues Capet fait aussi partie des nouveaux venus, en ce début d’après-midi. Le Moyen-Âge prend forme dans les pages du classeur de Dimitri, avec ses monarchies électives, ses seigneurs et ses dynasties.

Dans les coulisses

Le rythme d’une journée-type :

8 h 30 : début de la journée

10 h 15 : récréation

10 h 35 : retour en classe

11 h 40 : pause déjeuner

13 h 30 : reprise

15 h : récréation

15 h 20 : retour en classe

16 h 30 : sortie

Si les têtes se sont remplies, les estomacs, eux, se sont vidés. L’heure de la cantine arrive donc à point nommé pour Sandy et Marie. Au menu ce midi : céleri rémoulade, raie, brocolis, fromage et oreillons d’abricots. Sans oublier les parties de rigolade et la détente, soit dans la cour, soit dans la salle de convivialité mise à disposition à partir de 12 h 30.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

Page 7: Synergence hebdo n°228

7N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

Un jour avec une classe de CM2 à l'école Saint-Jean

«What’s the day today? Today’s Friday…». C’est en anglais que Jérôme Chauviré lance la dernière journée de la semaine. La cloche vient de sonner dans la cour de l’école du boulevard Guy Chouteau, et le calme règne déjà. En chœur, la classe répète «in english» la date, mais aussi la météo. Sans oublier la liste de ceux qui mangent à la cantine : «eighteen children eat at school today». Après quelques informations administratives, le professeur des écoles annonce officiellement la première activité du jour : une petite dictée… une perspective accueillie par quelques soupirs.

Comme un sas de décompression, la musique s’installe entre les tables avec l’intervention de Guillaume Margerie, l'enseignant du poste d'accueil des enfants du voyage de l’école. Son ukulélé accompagne les élèves à l’unisson, sur une chanson «Chupee» du duo Cocoon. Un petit moment de douceur et de légèreté, idéal avant d’attaquer les maths.

Pendant que trois élèves profitent de l’accompagnement individualisé d’une enseignante spécialisée, la classe se divise en plusieurs groupes, en fonction des travaux à effectuer : expression écrite, diaporama sur le dernier séjour de la classe à l’Île d’Yeu, ou encore prises de vues, pour un travail d’art visuel autour des émotions.

Après la récréation, la journée s’achèvera par un éveil aux langues, et un «conseil de classe», réflexion générale des élèves autour d’une boîte à idées baptisée «je conteste, je questionne, je propose, je félicite». Jusqu’à 16 h 30, heure officielle de week-end… bien mérité, pour ces 25 écoliers.

Fin des enquêtes. Place à la détente. Pendant que les garçons s’affrontent au tennis de table ou au football, les filles font une partie endiablée de «loup glacé». Pendant 20 min., tout le monde court, rit et dépense le trop-plein d’énergie. On quitte même les manteaux pour profiter de la douceur de ce début de printemps… jusqu’à ce que la sonnerie reforme un rang discipliné devant la classe de Jérôme Chauviré.

«Les déchets en plastique qui polluent les mers et les océans entraînent la mort de millions d’oiseaux, de poissons et de mammifères marins.» Voilà, en une phrase, pas mal de pièges pour les jeunes scribes. Au tableau, comme ses camarades à leurs tables, Agathe bute sur le verbe polluer, mais aussi sur la nature du mot million : invariable ou non ? Après relecture et correction, l’équipe «distribution» récupère les cahiers orange. Car on change de programme.

Dans le prolongement d’un travail de plusieurs semaines sur le roman policier et après lecture d’une nouvelle enquête de l’inspecteur Lafouine, les tables sont déplacées pour créer de petits groupes d’auteurs. Objectif : imaginer, puis rédiger une enquête en équipe. Romain, Romane et Julie se mettent ainsi d’accord sur leur récit : l’assassinat de Karine Lamanche, concierge de musée, par Paulette Virée. Une histoire de jalousie mettant en scène Jacques Lafleur ou encore Claire de Lune…

Trois questions à…Jérôme Chauviré, professeur des écoles

Synergences hebdo : Qu'est-ce qui vous anime dans votre métier de professeur des écoles ? Jérôme Chauviré : Titularisé il y a cinq ans, après un parcours atypique commencé comme entraî-neur sur les parquets de basket-ball, j'enseigne de-puis trois ans à l’école Saint-Jean et ce que j’aime, au quotidien, c’est l’hétérogénéité du public. Il faut sans cesse s’adapter aux enfants, à leurs niveaux. Parfois, proposer autre chose, ou alors le proposer autre-ment.

S-h : Quel regard portez-vous sur ces jeunes nés il y a 11 ans ? J. C. : C’est une génération qu’il est difficile d’intéres-ser. Ils ont accès à tout. Je dois trouver des accroches, comme le roman policier qui leur a beaucoup plu.

C’est aussi une génération active et remuante ! Mais dans l’ensemble, d’un très bon niveau.

S-h : Dans la classe, vous avez affiché un pan-neau sur le thème des centrales nucléaires. Est-ce - au regard de l’actualité - une demande de leur part ? J. C. : L’actualité a servi de prétexte pour parler du su-jet, de façon scientifique. En reprenant ce que nous savons, ce qui nous questionne. Ils avaient beaucoup de choses à dire. Il est évident que l’on ne peut plus utiliser les recettes du passé avec les enfants d’aujourd’hui. Il faut saisir les occasions de créer des échanges, lors des acti-vités : l’enseignant doit alors s’effacer au maximum, faire le moins possible le «filtre», pour que les inte-

ractions qui se jouent entre les enfants concourent à l’ancrage des apprentissages. Ce sont également ces mêmes dialogues qui permettront à chacun de dé-velopper un esprit critique et de peaufiner un raison-nement qui les obligera à mettre en jeu l’ensemble de leurs savoirs et savoir-faire. Sans «cloisonner» les chapitres, comme dans la plupart des manuels sco-laires… Mais en imbriquant les connaissances entre elles, quitte à les perturber un peu, parfois.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

Page 8: Synergence hebdo n°228

8 N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

Projecteur sur

En savoir +…

Rencontre...Xavier Bouchet, gérant du Normandie,

du Relais des Prairies et du Jon'Sar

Synergences hebdo : Si vous aviez à

vous définir, quel chef d'entreprise

êtes-vous ?Xavier Bouchet : J'ai commencé chauf-

feur routier et maintenant je sers les rou-

tiers ! Au-delà de ce raccourci, je suis avant

tout pragmatique, gentil et pas facile ! Je

suis comme cela, droit. Je fonctionne à la

confiance, confiance envers mes salariés

et vice-versa. Pour moi le respect est l'une

des valeurs fortes de la vie en entreprise

dans la mesure où nous travaillons en

équipe, les uns pour les autres, car à tous

les stades de l'entreprise nous sommes

inter-dépendants. Pour être un bon chef

d'entreprise il faut avant tout être bien

entouré.

S-h : Si vous deviez présenter votre

entreprise, comment la décririez-

vous ?X. B. : Avant de me lancer, j'étais chauf-

feur routier et je roulais des bestiaux. On

dit toujours que le destin est tracé dans la

vie. Pourquoi pousse-t-on un jour la porte

de droite plutôt que celle de gauche ?

C'est ainsi que j'ai connu ma future femme

au Normandie, près de Charal. Ensemble

nous nous sommes lancés. Mon rêve se

concrétisait car petit je rêvais déjà d'être

cuisinier. De quatre à cinq couverts au dé-

but, nous servons aujourd'hui quotidien-

nement 500 couverts. Bien sûr cela ne

s'est pas fait en un jour. Tout commence

en 1990 avec Le Normandie, puis le Relais

des Prairies en 1996, le 4 novembre exac-

tement et enfin le dernier né en juillet

2006 au Cormier, le Jon'Sar, des prénoms

de nos enfants Jonathan et Sarah. Nous

avons donc trois entités distinctes avec

un chef cuisinier dans chacune. Chacun

apporte son idée, son savoir-faire et est

libre de concevoir. Ainsi, chaque restau-

rant à sa propre identité. Mais ils ont un

dénominateur com-

mun, à savoir qu'ils

réalisent de la cuisine

traditionnelle, voire familiale, avec des

produits frais et de la viande rouge fran-

çaise. Nous devons respecter le client.

Nos plats sont ceux qui sentent bons

ceux de nos grand-mères : tête de veau,

bœufs carottes, blanquette de veau à

l'ancienne… et aussi des poissons.

S-h : En tant qu'acteur économique,

quelle est votre implication sur notre

territoire ?X. B. : Mon implication est avant tout

économique et sociale. La restaura-

tion fait vivre beaucoup de monde en

amont pour l'approvisionnement. Il serait

intéressant de calculer. En ce qui nous

concerne directement, nous sommes 22

salariés, dont 99 % sont du bassin chole-

tais. Le plus jeune est âgé de 22 ans et le

plus ancien de 51 ans…

Les trois chefs ont respectivement 29, 33

et 35 ans. Ce métier ne me laisse pas de

temps pour m'investir par ailleurs dans la

vie de notre territoire. Pour l'heure, nous

sommes toujours proches des grands

évènements de notre ville. Le concours de

viande de haute qualité avec la Commu-

nauté d'Agglomération du Choletais se

tenant mi-octobre, la randonnée cycliste

la veille de Cholet Pays de Loire où nous

organisons l'accueil avec en moyenne

1 000 repas, sont des moments forts dans

lesquels nous nous impliquons totale-

ment pour les rendre les plus conviviaux

possible et laisser le meilleur souvenir de

notre territoire.

à notre niveau, nous sponsorisons aussi

le Semi-Marathon de Nuaillé, la course cy-

cliste de La Séguinière par exemple. Nous

sommes sur un territoire riche en lieux de

vie et qui donne envie d'entreprendre.

La Ville de Cho-let met en place un service d'aide et d'information pour les jeunes afin de les aider à bien prépa-rer leur séjour à l'étranger. Présentation.

Le Point Informa-tion Jeunesse (PIJ) et le Service Europe et In-

ternational de la Ville de Cholet se sont associés pour proposer un accompagnement personna-lisé à travers deux types d'aides à destination des jeunes Choletais désireux de se rendre à l'étran-ger : information, conseil, orientation d'une part, et soutien financier et méthodologique de l'autre. Afin de répondre au mieux à leurs attentes, les services Europe et International et Point Information Jeunesse ont élaboré des ou-tils de travail communs et défini un schéma de fonctionnement mutuel. Chaque service dispose désormais notamment d'un document récapitu-latif de toutes les aides financières connues des deux services, mis à jour régulièrement et distri-

bué aux jeunes qui le souhaitent. Depuis plusieurs années, le PIJ a mis en place les «bourses initiatives jeunes» visant à apporter un soutien financier aux jeunes Choletais qui, seul ou à plusieurs, souhaitent monter un projet à l'étranger, indépendamment de leur cursus sco-laire. Les dossiers sont à retirer auprès du PIJ.Le Service Europe et International vient, quant à lui, tout juste de mettre en place les «bourses villes jumelles» (Conseil municipal du 14 février 2011). Celles-ci visent à apporter un soutien fi-nancier aux associations choletaises (Oldenburg, Dénia, Solihull, Dorohoï, Boussé/Sao, Araya) qui veulent monter des projets pour des jeunes et avec des jeunes en lien avec les villes jumelles, hors cadre scolaire. Attention, la date butoir de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 20 mai. Les dossiers sont à retirer auprès du Service Eu-rope et International à l'Hôtel de Ville.

Infos :PIJ - 58/60 rue Saint Bonaventure - CholetTél. : 02 72 77 23 [email protected] Europe et InternationalHôtel de VilleTél. : 02 72 77 22 06

Partir à l'étranger

La Clé des Chants : pas d’anniversaire sans musique !

Cela fait 25 ans que la passion du chant fédère, chaque semaine, les choristes de La Clé des Chants. Et cet anniversaire, l’associa-tion, présidée par Claudine Chiron, entend bien le célébrer - et le partager - comme il se doit… en chansons bien évidemment ! Rendez-vous est ainsi donné le samedi 21 mai prochain, à 20 h 30, au théâtre Interlude pour assister à un concert inédit !

Dans le cadre du 25ème anniversaire de l’asso-ciation La Clé des Chants, c’est l’ensemble des 85 choristes qui s’apprête à monter sur la scène du théâtre Interlude, le samedi 21 mai à 20 h 30, pour interpréter un florilège de leur ré-pertoire et ce, des débuts à ce jour.

un concert de variété

Le concert préfigure donc d’une «set list» des plus riches mais également des plus éclectiques. En effet, «sous la direction de José Ariño, chef de chœur, nous travaillons des chants de différents styles avec des œuvres classiques, religieuses, profanes, folkloriques et contemporaines» pré-

cise Jean-Claude Tréton, membre du Conseil d’Administration. Fort de cela, la variété sera plus que jamais au programme d’un spectacle où chanson rimera avec émotion. émotions en pers-pective avec, notamment, la dernière direction en concert de José Ariño - ce dernier se retirant au mois de septembre prochain - ou encore avec «la présence d’anciens membres de La Clé des Chants qui chanteront, le temps d’un morceau avec la chorale». Un temps de partage, lors de ce «concert-anniversaire», qui vient illustrer tout l’esprit d’ouverture de l’association.

un esprit de convivialité

La Clé des Chants, a depuis sa création, toujours recherché le contact avec d’autres chorales, de la région et de pays européens, afin de créer des liens grâce à la musique. Pour ce faire, lors de son concert annuel - se tenant à la période de Noël - la chorale choletaise invite une chorale à parta-ger l’affiche. Si le plaisir de chanter ensemble - au sens large - et le bonheur de chanter pour le pu-blic animent pleinement les choristes amateurs, ces derniers ne font pas que chanter ! «Pour les personnes le souhaitant, il est possible de prendre part à des sorties organisées dans les régions voi-sines, ainsi que des voyages en Espagne ou au Québec par exemple». Autant de moments de rencontre et de partage qui favorisent pleine-ment l’esprit convivial régnant au sein du groupe. Et c’est certainement là, dans cette convivialité, que réside la clé de cette longévité !

Infos et réservations concert : Tél. : 02 41 58 63 08Tél. : 02 41 65 36 07Tél. : 02 41 62 19 01Billetterie sur place le jour du concert http://lacledeschants.over-blog.frTarif : 5 € (à partir de 12 ans )

Pour la deuxième fois consécutive, la Com-munauté d’Agglomération du Choletais (CAC) a obtenu le label collecte Qualitri. Mais de quoi s’agit-il ?

Le label collecte Qualitri est un gage national de qualité du service public de collecte des déchets. Attribué à la Communauté d’Agglo-mération du Choletais pour une durée de trois ans, il est remis aux collectivités locales de plus de 10 000 habitants répondant à de multiples critères comme la qualité du service, la maîtrise des coûts, la réduction des impacts environ-nementaux ou bien encore l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité du person-nel. Pour cela, la CAC prend quotidiennement en compte les attentes des usagers comme le montrent le journal de tri et le calendrier de collecte. Elle tient aussi à éviter tous les risques professionnels en établissant régulièrement un document évaluant les différents dangers ou tout simplement en faisant respecter les règles établies par les instances sociales. La CAC opti-mise également ses circuits de collecte afin de

gérer raisonnablement ses coûts. Enfin, elle met en place différents moyens qui valorisent de manière optimale les déchets comme les bacs de tri ou les composteurs. Toutes ces actions font de la Communauté d’Agglomération du Choletais et de ses habi-tants de fervents protecteurs de l’environne-ment reconnus aussi par ce label.

La CAC décroche le label collecte Qualitri

Page 9: Synergence hebdo n°228

9N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

Semaine du mer. 4 au mar. 10 mai

Le coin des libraires

Le droit et vous

Femmes d'écume et d'embruns

Voici un ouvrage tout à l'honneur des femmes, celles qui exercent des métiers où on ne les imaginent pas forcément. À la lecture de ce bel ouvrage illustré de photographies et de textes sobres mais aux mots qui donnent pleinement leur sens, ces femmes font notre admiration.Présentation.

Cet ouvrage conjugué au féminin-pluriel relate le quotidien de ces femmes qui s'épanouissent dans des domaines habituellement réservés aux hommes. L'auteur, Jean-Claude Marceteau, dresse ainsi une série de portraits qui permet d'approcher des activités maritimes et littorales

souvent méconnues. Affranchies de toute quête identitaire, ces femmes revendiquent le droit d'exister autrement. Le droit d'échapper aux formats dans lesquels la société les enferme ordinairement, sans pour autant s'écarter des réalités économiques, sociales et familiales, bien au contraire.Elles ont intégré l'auteur dans leur univers, sans contrainte ni exigence, sans retenue ni exubérance.Complices et attentives, elles ont apprivoisé son objectif et

souvent anticipé ses questions.Spontanées, elles évoquent leurs difficultés, leurs doutes, leurs projets et leur bonheur.«J'ose prétendre avoir rencontré des femmes généreuses, intègres, passionnées autant que passionnantes et dont la compétence fait honneur au milieu maritime» commente Jean-Claude Marceteau.

Infos :Femmes d'écume et d'embrunsJean-Claude Marceteau156 pagesTarif : 25 €éditions l'âpart

La victime d’un accident médical peut être indemnisée. Hypothèses.

Si la victime rapporte la preuve d’une faute commise par un professionnel de santé (médecin, infirmier, sage-femme…) ou par un établissement de santé, public (hôpital) ou privé (clinique, cabinet libéral en ville) : oubli d’un instrument dans le champ opératoire, mauvaise technique opératoire, intervention chirurgicale inutile, mauvaise appréciation du risque chirurgical, retard à poser le diagnostic adéquat, retard de prise en charge du patient ou à mettre en place le traitement adapté à la pathologie… Bien évidemment, il est nécessaire que cette faute ait provoqué des préjudices : décès, souffrances physiques, psychologiques ou physiologiques, déficit fonctionnel permanent (perte d’un œil, amputation d’un bras, paralysie, hémiplégie, difficultés à marcher, perte d’un rein, incontinence urinaire ou fécale…), pertes de revenus, incidence professionnelle… Enfin, la vic-time doit mettre en évidence un lien de causalité entre la faute prouvée et le préjudice rapporté. S’il est prouvé que le geste fautif du médecin a provoqué le dommage dont il est demandé répa-ration, la victime est indemnisée à 100 %. à défaut, le concept de la perte de chance peut être mis en œuvre pour permettre à la victime d’obtenir une indemnisation partielle. Exemple : une personne aurait pu éviter une aggravation de son état de santé si un traitement médicamenteux avait été mis en place plus tôt. En ne prescrivant pas un traitement précocement, l’équipe médicale a fait perdre une chance à ce patient d’échapper à la gravité de son dommage. L’établissement de santé engage donc sa responsabilité à l’égard du patient. Si cette perte de chance est évaluée à 25 %, la victime sera indemnisée de ses préjudices à hauteur de 25 %.

Si elle a contracté une infection noso-comiale : pendant son hospitalisation ou au décours d’un acte de soins (intervention chirurgi-cale, soins infirmiers…), une infection s’est décla-rée. Si cette infection provoque le décès ou une altération importante des capacités (25 % de défi-cit fonctionnel permanent), l’Office National d’In-demnisation des Accidents Médicaux (ONIAM) indemnise la victime ou ses ayants droit. Si l’in-fection entraîne des conséquences moindres, l’assureur de l’établissement de santé assume le versement des dommages-intérêts.

Si elle est victime d’un accident médical non fautif, se caractérisant par la survenue d’une complication rare voire exceptionnelle apparue pendant ou après un geste chirurgical, indépendante de l’état antérieur ou de l’évolution de celui-ci et entraînant des séquelles lourdes et anormales : allergie aux produits anesthésiques, hémiplégie post-opératoire, hémorragie massive post-interventionnelle…Pour obtenir l’indemnisation juste et équitable à laquelle elle a légitimement droit, la personne qui s’estime victime d’un accident médical peut s’adresser à la Commission Régionale de Conci-liation et d’Indemnisation des Accidents Médi-caux (CRCI) ou au Tribunal de Grande Instance (s’il s’agit d’un cabinet libéral ou d’une clinique) ou au Tribunal Administratif (s’il s’agit d’un hôpi-tal). Avant d’engager la procédure et pour mettre toutes les chances de son côté, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un avocat spécialisé en réparation du dommage corporel et/ou d’un médecin conseil qui se consacre à la défense des victimes.

Bénédicte PapinAvocat au Barreau de

Paris

Accident médical : que faire ?Cette semaine

encore trois belles sorties nationales !

Semaine du mer. 4 au mar. 10 mai

Les Arcades Rougé

Tél. : 02 41 46 34 34

Cinéma Rex rue des Vieux Greniers - Tél. : 08 92 68 81 08

Black swan - en V.O.S.T.Jeu. à 20 h 30. Ven. à 20 h 30. Sam. à 20 h. et 22 h 30. Dim. à 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 30 et 20 h 30. Mar. à 14 h 30.

Le Discours d’un roi - en V.O.S.T.

Mer. à 20 h 30. Jeu. à 14 h 30. Sam. à 20 h et 22 h 30. Dim. à 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 30. Mar. à 14 h 30 et 20 h30.

Même la pluie - en V.O.S.T.

Mer. à 20 h 30. Sam. à 22 h 30. Dim. à 20 h 30. Lun. à 20 h 30. Mar. à 20 h 30.

La nostra vita - en V.O.S.T.

Mer. à 14 h 30. Jeu. à 20 h 30. Ven. à 14 h 30 et 20 h 30. Sam. à 14 h 30. Dim. à 14 h 30. Lun. à 14 h 30 et 20 h 30. Mar. à 14 h 30

et 20 h30.

RangoMer. à 14 h 30 et 20 h 30. Jeu. à 14 h 30 et 20 h 30. Ven. à 14 h 30 et 20 h30. Sam. à 14 h 30 et 20 h. Dim. à 14 h 30, 17 h.

Cycle art & essai «cine-passion»

ThorMer. à 14 h 30 et 20 h 30. Jeu. à 14 h 30 et 20 h 30. Ven. à 14 h 30 et 20 h 30. Sam. à 14 h 30, 20 h et 22 h 30. Dim. à 14 h 30, 17 h et 20 h 30. Lun. à 14 h 30 et 20 h 30. Mar. 14 h 30 et 20 h 30.

so

rt

ies

na

tio

na

les

Fast and furious 5

Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., dim., à 11 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., à 22 h 30.

De l'eau pour les élé-phantsTous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., dim., à 11 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., à 22 h 30.

Chez Gino (sélection Facebook)

Comédie Française avec José Garcia et Anna Mouglalis

Winnie l'oursonMer. à 14 h 30. Jeu. à 14 h 30. Ven. à 14 h 30. Sam. à 14 h 30. Dim. à 14 h 30.

L'aigle de la neuvième légionTous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., dim., à 11 h. Séances sup. mer., jeu., ven., sam., à 22 h 30.

Winnie l’oursonTous les jours à 11 h 15 et 14 h.

Titeuf (projection numérique 3D)Tous les jours à 11 h 15, 14 h et 16 h.

Bon à tirerTous les jours à 14 h, 16 h et 20 h.Séances sup. mer., jeu., ven., sam. à 22 h 15.

Le chaperon rougeTous les jours à 16 h et 20 h (sauf jeudi)Séances sup. mer., jeu., sam. à 22 h.

La croisièreTous les jours à 16 h, 18 h et 20 h (sauf dimanche)Séances sup. lundi et mardi à 14 h 00.

Scream 4 (projection numérique 3D)Tous les jours à 18 h.Séances sup. mer., jeu., ven., sam. à 22 h 30.

RIOTous les jours à 14 h, 16 h.Séances sup. mer., jeu., ven., sam. dim., à 11 h 15.

Mon père est femme de ménageTous les jours sauf samedi à 18 h.Séances sup. mer., jeu., ven., sam. dim., à 11 h 15.

La proieLes mer., jeu., ven., sam., à 22 h.

ThorTous les jours à 14 h, 17 h et 20 h.Séances sup. mer., jeu., ven., sam. à 22 h 30.

Source codeTous les jours à 20 h 15.Séances sup. mer., jeu., ven., sam. à 22 h 15 et lun., mar. à 14 h et 16 h.

La fille du puisatierTous les jours à 18 h et 20 h 15.Séances sup. mer., jeu., ven., sam., dim. à 11 h 15.

Et soudain tout le monde me manqueTous les jours à 14 h et 18 h.Séances sup. mer., jeu., ven., sam., dim. à 11 h 15.

Numéro 4Tous les jours sauf vendredi à 17 h.

Page 10: Synergence hebdo n°228

10 N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

anim

atio

ns Ven. 6 mai Cholet

ScrabbleInfos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Sam. 7 mai Trémentines Dîner-spectacle Mille et une nuit

Soirée soli-daire au profit de l'associa-tion chole-taise Soleil d'Orient afin de soutenir le finance-ment d'un or phe l inat au Maroc. Au pro-g r a m m e

: du spectacle à apprécier avec La compagnie de danseuses Orientales Sham's, la chanteuse turque Cemile, ou encore du tatouage au henné, une soi-rée dansante, et des saveurs orientales à déguster avec un buffet mosaïque de salades orientales, du poulet à l'oriental et rôti de bœuf et du thé accompagné de petites douceurs. Tarif : 27 € (boisson comprise)Infos et réservations au 06 17 50 39 13 ou 07 77 37 06 34 À partir de 20 h, salle du Garotin

Dim. 8 mai CholetJournée convivialeRencontre solitude solidaire organisée par le centre social du Verger. Au pro-gramme : repas partagé avec les petits plats de chacun, apéritif et café offert, et jeux divers que vous pouvez appor-ter (pétanques, cartes, etc.). Ouverte à tous. Tarif : 1 € par personne.Infos au 02 41 65 14 99À 12 h, grande salle, centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Mar. 10 mai CholetUne heure - un romanUne heure ne suffit pas forcément à la lecture d’un roman… En une heure pourtant, on peut approcher un univers romanesque, en toucher les possibles, en rêver les personnages, en imaginer les méandres de l’histoire, etc. Guy-Mi-chel Souriau propose de faire entendre un début de roman pour l’approcher d’une manière sensible autre que celle

de la solitude silencieuse du «moel-leux fauteuil». Rendez-vous tous les deuxièmes mardis du mois à 10 h 30. Entrée libre.De 10 h 30 à 11 h 30,Médiathèque Elie Chamard

Jeu. 12 mai CholetPause café de l'entour'âgeLe CLIC IGéAC (Centre Local d'Infor-mation et de Coordination, Instance Gérontologique de l’Agglomération Choletaise) propose à l'entourage des personnes âgées en perte d'autonomie de se retrouver autour d'un café, pour échanger sur le thème : «Les risques de dénutrition de la personne âgée». Animée par Mme ROY, diététicienne, cette rencontre se veut conviviale et source d'informations pour les aidants. La participation est libre et gratuite. Infos au 02 41 30 26 34De 15 h 30 à 17 h, Pôle Social, 24 ave-nue Maudet

Jusqu’au sam. 14 mai CholetConcours polaroïd Dans le cadre de l’exposition collectif 1INSTANT, autour du Polaroïd et des procédés instantanés, un concours est organisé. Le thème est libre. Vous pou-vez participer par correspondance.Une exposition de 50 polaroïds ou dyp-tiques originaux et vidéoprojections est également visible jusqu’au samedi 14 mai.Infos : http://www.1instant.fr/La Resistancia, 10 rue de l’Orange-rie et l’Heure triangulaire, 71 rue Na-tionale

Dim. 15 mai SaumurPromenade-conférenceLe BRAC de la Société des Sciences Lettres et Arts de Cholet propose de vous faire découvrir les charmes de la région de Saumur. Au programme : la Lande des Verchers et les restes d'une commanderie templière, le château du Pont de Varenne, la mairie de Saumur et la chapelle Saint-Jean, les quartiers Saint-Pierre, Distré et sa petite église pré-romane. Le déjeuner est prévu au restaurant La Promenade à Saumur.Infos, tarifs et réservations : Lionel Audio au 02 41 65 29 76Départ à 8 h 30, place du 8 mai (près des Halles, retour vers 19 h 30

Mar. 10, mer. 11 et mar. 17 mai CholetCholet en scèneAtelier théâtre des lycées Europe et Renau-deau.

Infos et réservations : lycée Renaudeau au 02 41 49 21 60À 20 h 30, Jardin de Verre

théâtre

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agenda

Jusqu’au dim. 14 mai Choletcollectif 1INSTANT Exposition de 50 polaroids ou dyptiques originaux et vidéoprojections. Un concours polaroid est également organisé jusqu’au samedi 14 mai. Le thème est libre. Vous pouvez participer par correspondance.Infos : http://www.1instant.fr/La Resistancia, 10 rue de l’Orangerie et l’Heure triangulaire, 71 rue Nationale

Jusqu’au dim. 15 mai CholetSur les bancs de l’école Cholet 1800 - 1945

L’exposition retrace l’histoire des écoles primaires choletaises ; elle fait découvrir ou redécouvrir les petits et grands moments de la vie des écoliers d’autrefois. Réalisée par le service des Archives municipales de la Ville de Cholet, en collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire.Infos au 02 72 77 23 22Musée d’Art et d’Histoire

Jusqu’au sam. 21 mai CholetElsa Tomkowiak

Exposition proposée par l’école Municipale d’Arts Plastiques (éMAP), fruit d’un works-hop avec les étudiants du Campus de Cho-let, sous la houlette d’une artiste dont les

peintures en volume ont pour mot d’ordre la couleur. Infos au 02 72 77 23 43 Du lun. au sam., de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, galerie de l’ÉMAP

Jusqu’au sam. 28 mai CholetRétrospective des Guerres de Vendée

Exposition organisée par la Librairie Tech-nique, en partenariat avec le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet. Entrée libre.Infos : Librairie Technique au 02 41 46 02 40Librairie Technique, 54 rue Saint-Pierre

Jusqu’au dim. 29 mai MaulévrierPierre-Marie Vertadier et Grégory Pas-quet - peinture et sculpture

Organisée par le Syndicat d'Initia-tive et le Centr'Ex-po de Maulévrier.Entrée libre.Le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 14 mai à 17 h.Infos au 02 41 55 06 50 ou [email protected] mardi au samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h 30, Espace cultu-rel Foulques Nerra (en face de la mairie)

expositions

© D.R.

© D.R.

© D.R.

© D

.R.

conférences Sam. 7 mai Cholet

Le corps à l'épreuve de la modernitéOrganisée par l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques (éMAP), proposée par Diane Gouard, Historienne et conférencière de l'art. Autour de la représentation du corps de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Accès libre selon places disponibles (61). Infos : éMAP au 02 72 77 23 40De 14 h 30 à 16 h 30, Musée d'Art et d'Histoire

Mar. 10 mai CholetRôle et vertus des épicesProposée par l'association Prim'Vert et animée par Geneviève Martin, spécialiste de diététique ayurvédique. Tarif : 2 € Infos au 02 41 65 89 73 ou 02 41 62 00 91 À 20 h 30, centre social Horizon

Jeu. 12 mai CholetNouveaux médias, nouveaux dangersDans le cadre de ce cycle de quatre confé-rences, suivez la dernière d'entre elles sur le thème Les jeunes face au monde virtuel avec la participation de M. Blocquaux, docteur en sciences de l'information. Entrée libre.À 20 h, salle Paul Valéry, Hôtel de Ville

Jeu. 12 mai CholetSophia(Société de philosophes amateurs)Sur le thème : Qu'est-ce que je est ?. Animée par Jean-Luc Nativelle. Chacun peut par-ticiper sans besoin de connaissances en philosophie. Adhésion annuelle : 15 €.Infos : Gilles Troger au 02 41 65 27 06ou médiathèque au 02 72 77 23 41ou sophia-cholet.overblog.comÀ 20 h 30, Médiathèque Elie Chamard

Page 11: Synergence hebdo n°228

11N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

sports Jusqu’au mer. 31 août

CholetPass tennisProposé par le Tennis Club de Cholet (TCC), aux personnes non licenciées en 2010 et 2011, permettant l'accès permanent aux terrains (cinq courts de terre battue couverts et deux en exté-rieur, et deux quicks extérieurs), ainsi que six heures de cours col-lectifs encadrés. Tarif : 80 € Infos et billetterie du Pass tennis : TCC au 02 41 65 14 75 Parc de loisirs de Ribou

Services de garde

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et le sam. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37Ven. 6 mai pharmacie Lecoin, 189 rue Natio-nale. Sam. 7 et dim. 8 mai pharmacie de la Gare, 5 place du 77ème R.I.. Lun. 9 mai pharmacie Bizon, La Séguinière. Mar. 10 mai pharmacie Lefèvre, 5 avenue Gambetta. Mer. 11 mai phar-macie Saint-Pierre, 16 avenue des Calins. Jeu. 12 mai pharmacie C. Cial PK3.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste : du lundi au vendredi de 19 h à 22 h et le samedi, de 18 h à 22 h (rue du Coin).

Infirmier à domicile : Dimanche 8 mai, M. PineauTél. : 02 41 58 30 64

Pollens de l’Air

Infos : [email protected] et www.rnsa.asso.fr

Qualité de l’Air semaine du 25 avril au 1er mai

Indices :

1 à 4, très bon à bon

5 à 7, moyen à médicocre

8 à 10, mauvais à très mauvais

1 2 3

6 7 8 9 10

4 5

Indice maxi

1Risque allergique très faible

2Risque allergique faible

3Risque allergique moyen

4Risque allergique fort

5Risque allergique très fort

1 2 3 4 5

Visuel pollen et évolution en fonction de l’indice

> Version avec indice et texte (risque allergique très faible, faible, moyen...)

> Version avec seulement l’indice

Risque allergiquefort3 sur une échelle de 1 à 5

La pluie a fait diminuer le risque d’allergie aux pollens présents dans l’air. Le traitement jour-nalier des pollinoses sera maintenu chaque jour pour les allergiques aux pollens de graminées qui doivent éviter les promenades sur les prairies et se renseigner des allergies croisées entre les pol-lens et certains fruits.

musiques Ven. 6 mai Cholet

Washington Dead Cats + 1ère partieConcert organisé par l'association la Bouche à l'Oreille (BAO).Les Washington Dead Cats appa-raissent en 1984 comme une météorite dans un paysage mu-sical où le rock gothique ten-dance suicidaire à la Virgin Prunes côtoie une New Wave toute habillée de noir à la Joy Division mêlant rockabilly, surf music, rock garage, grigri vaudou et l’énergie du Punk rock «Les Wash» déboulent sur scène en inondant leur public de farine, poireaux et salades, transformant toutes les salles de concerts en champ de bataille. La notoriété du groupe s’accroît très rapidement. à peine deux ans après leur formation, ils sortent un premier album dédié au rock’n’roll et aux dieux légumes Go vegetables Go !Tarifs : 8 € et 6 € adhérents BAO.Infos : http://labouchealoreille.free.frÀ 21 h, Bar'Ouf

Jeu. 12 mai CholetShannon Wright + Julien PrasConcert organisé par l'association la Bouche à l'Oreille (BAO).

En dix ans, Shan-non Wright, cette Américaine ti-mide et passion-née est devenue l'égale des plus grandes dans le cœur du public rock indépen-dant et une réfé-

rence pour la presse spécialisée qui a cessé de la comparer à PJ Harvey ou à Björk. Sa per-sonnalité farouche, son refus des sirènes de la mode, son intégrité l'ont toujours portée à fuir les clichés et les mises en boite faciles. Son dernier album Secret Blood s'ouvre ainsi sur une aurore prometteuse qui met en re-lief les ruines de nos certitudes, nous enga-geant à nous libérer de nos préjugés. Car la liberté est bien le maître mot de la carrière de Shannon Wright qui se moque éperdument

des étiquettes et des règles de styles. Ce 9ème album en est la parfaite illustration, alternant morceaux courts et fables folk, brulots noisy et berceuses pour adultes, guitares radicales et boucles hypnotiques, ponctué d'interludes cinématiques. http://www.myspace.com/shannonwright

Southern Kind of Slang est le premier album solo de Julien Pras, orfèvre en matière de chansons pop sensibles, de-puis plus de quinze ans. Cette œuvre person-nelle suscite un arc en ciel d’émotions, grâce à des mélodies travaillées et une instrumenta-tion subtilement mise en scène. Vous avez pu voir Julien Pras, lors du dernier Cité métisse sur Cholet à la Meilleraie.Tarifs : 10 € et 8 € adhérents BAO.Infos : http://labouchealoreille.free.frÀ 21 h, Bar'Ouf

Sam. 14 mai CholetRomanesca 2.0Musique Ancienne & Musiques Actuelles

Bien que séparées horizontalement par plu-sieurs siècles et verticalement par plusieurs étages au Conservatoire du Choletais, les ap-proches baroques et actuelles se retrouvent sur bien des points. Qu’aurait fait Lully avec une pédale de distor-sion ? Le projet Romanesca 2.0 se propose de plier l’espace-temps… Un voyage musical qui vous surprendra !Tarifs : 6 € et 3 € réduitInfos au 02 41 49 45 04Résas et billetterie au 02 41 49 45 08À 20 h 30, chapelle Saint-Louis

N°228 · Du 6 au 12 mai 2011

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

Directeur de la Publication : John DAVIS

Direction Générale : Patrice BRAULT

Coordination communes : Envela MAHÉ

Rédaction : Agnès FILLAUDEAU-OGERON, Envela MAHÉ et Alison YOU (stagiaire)

Crédit photos : Synergences hebdo et Étienne LIzAMBARD

Publicité : Lucie BROCHARD et Agnès FILLAUDEAU-OGERON

Maquette et composition : Lucie BROCHARD

Assistante : Patricia PÉRARD

Imprimerie : Rotogaronne

Distribution : V. média

Tiré à 37 200 exemplaires

Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

TRANSACTION IMMOBILIÈRE - LOCATION - GÉRANCE - SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ - EXPERTISE

CHOLET18 avenue Maudet

[email protected]

www.fnaim.fr/hyacinthe

Tél. 02 41 62 45 56CHOLET. Au cœur

de la ville, bel ap-

partement récent

de 84 m² lumineux

et spacieux, salon

séjour donnant

sur terrasse sud, cuisine équipée, deux chambres,

deux places de parking en sous-sol fermé.

énergie D Prix 210 000 € FAI Réf 597

CHOLET. à proximité

de l’avenue de Nantes,

dans quartier résiden-

tiel, au calme, pavillon

contemporain 250 m²

habitables sur demi-

sous-sol, jardin clos et sans vis-à-vis.

énergie E Prix 395 200 € FAI Réf 509

CHOLET. Route de

Maulévrier, pavillon

sur sous-sol total

aménagé, salon sé-

jour avec sa cuisine Us

équipée donnant sur

terrasse, 3 chambres, terrain clos et arboré.

énergie E Prix 180 200 € FAI Réf 589

CHOLET. Proche Hôpi-

tal, appartement T4 de

82 m², entrée, cuisine

équipée aménagée, sé-

jour salon, 2 chambres,

sdb, rangements.

énergie D Loyer 500 € + charges 65 € Réf 516

CHOLET. Quartier

Acropolis Beau

pavillon de 140 m²

habitables, salon

séjour avec che-

minée, cuisine us,

lingerie, sde et sdb, 3 chambres. Terrain clos.

énergie C Prix 241 500 € FAI Réf 587

LoCatIon

Ven. 13 et sam. 14 mai CholetSpectacle de danse

Organisé par la Jeune France sur le thème Les couleurs. 170 élèves évoluent sur scène, des cours d'éveil pour les plus petits au modern'jazz, hip-hop et danse moderne pour les plus grands.Tarifs : 10 € adulte, 5,50 € étudiant et 3,50 € enfant de moins de 12 ansLes réservations se font au théâtre Interlude les mercredi 11 mai de 14 h à 17 h, vendredi 13 et samedi 14 mai à 20 h avant le spectacle.Infos : Jeune France au 02 41 49 06 30À 20 h 30, théâtre Interlude

Dim. 15 mai CholetTrad’Y DansentAprès-midi dansant animé par Trad'Y Dansent sur le thème de l'Espagne.Tarifs : adhérent 12 € (adhésion an-nuelle et initiation danses et bals), non adhérent 2 € par séance de 4 h (initiation danses et bal). Infos : [email protected] 15 h à 17 h (initiation danse) et de 17 h à 19 h (bal animé par des musi-ciens), centre social du Planty

Dim. 15 mai CholetDanse orientaleProposée par Studio 10.Tarifs : 130 € pour 10 cours de 2 h 30 et adhésion 15 €.Infos au 06 75 85 29 77ou 02 41 58 59 87De 10 h à 12 h 30 ou de 14 h à 16 h 30, 15 avenue Leclerc

CholetDanse orientale Soleil d’OrientL’association Soleil d’Orient propose des cours adultes les vendredis de 19 h 30 à 21 h et des cours enfants (à partir de 4 ans) les mercredis de 13 h à 14 h. Un cours d’essai gratuit. Infos et inscriptions : Ghayda Aouni au 06 32 25 36 05Danse et Vie, centre social Pasteur

danses

Page 12: Synergence hebdo n°228

12 N°228 . Du 6 au 12 mai 2011

La semaine en images

Ven. 1er avril : Gilles Bourdouleix, président de la CAC et député, et Jean-Paul

Boisneau, maire de La Séguinière, vice-président de la CAC et conseiller général,

ont visité l'élevage de volailles de Cyrille Guitet situé sur la commune.

Dim. 24 avril : cérémonie émouvante au Mémorial des Déportés, place Créac'h Ferrari lors de la Journée Nationale de la Déportation.

Ven. 15 avril : Jacques Bou, maire de Toutlemonde, pose avec les nouveaux habitants de la commune qui ont été officiellement accueillis lors d'une cérémonie conviviale organisée à la mairie.

Mer. 27 avril : photo souvenir des 60 bénévoles de l'ASPTT de Cholet qui ont œuvré

dans la bonne humeur pour accueillir 151 enfants dans le cadre du 5ème Printemps

de la ligue Ouest des ASPTT sur le site de Ribou. Cette journée a été particulièrement

réussie sous un très beau soleil et grâce à l'implication de tous.

Lun. 2 mai : Jean-Marc Bédier, sous-préfet de l'arrondissement de Cholet, a

découvert la vie du premier marché de viande bovine de France accompagné des

maires et vice-présidents de la Communauté d'Agglomération du Choletais.

Au cours de la semaine passée, sept jeunes âgés de 14 à 17 ans, du centre social du Verger ont nettoyé le ruisseau qui rejoint l'étang du Bois Régnier. Ils ont ainsi ramassé treize sacs de détritus. Ils ont aussi réalisé une allée stabilisée entre les deux bâtiments du centre social. Des vacances bien employées !

Du mercredi 27 au samedi 30 avril Cholet a vécu à l'heure du 25ème Festival des Arlequins qui a consacré la pièce «Cahin Caha» de l'Entonnoir Théâtre de Brest avec l'Arlequin d'Or, le Prix du public et celui du Comité de sélection. Une unanimité qui est à souligner. À noter aussi que chacune des pièces a été suivie par un très nombreux public (près de 500 spectateurs en moyenne). Le théâtre amateur a encore de très beaux jours devant lui.