rapport d'activité septembre 2009 - août 2010

10
Sommaire 1. Présentation de l’association 2. Cafés européens 3. Programme « Europe à l’école » 4. Soirées et séminaires internationaux 5. Taurillon, actions de rue et stands d’information 6. Cycles thématiques 7. Et aussi... 8. Nos soutiens Date de publication : septembre 2010 Université d’été des Jeunes Européens-France à Arcachon (septembre 2009) © KPM Rapport d’activité Septembre 2009 - Août 2010 Live-blogging lors d’une conférence organisée par le bureau du Parlement européen à Pau (mai 2010)

Upload: je-bordeaux

Post on 27-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Sommaire 1. Présentation de l’association 2. Cafés européens 3. Programme « Europe à l’école » 4. Soirées et séminaires internationaux 5. Taurillon, actions de rue et stands d’information 6. Cycles thématiques 7. Et aussi... 8. Nos soutiens

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport d'activité Septembre 2009 - Août 2010

Sommaire1. Présentation de l’association

2. Cafés européens

3. Programme « Europe à l’école »

4. Soirées et séminaires internationaux

5. Taurillon, actions de rue et stands

d’information

6. Cycles thématiques

7. Et aussi...

8. Nos soutiens

Date de publication : septembre 2010

Université d’été des Jeunes Européens-France à Arcachon (septembre 2009)

© KPM

Rapport d’activité Septembre 2009 - Août 2010

Live-blogging lors d’une conférence organisée par le bureau du Parlement européen à Pau (mai 2010)

Page 2: Rapport d'activité Septembre 2009 - Août 2010

L’équipe en 2009-2010

Présidente : Solène MEISSONNIER

Secrétaire générale : Stéphanie KHOURY

Trésorier : Nicolas JEAN

Vice-président en charge des relations institutionnelles : Vincent CORREIA

Vice-président en charge d’«Europe à l’école» : Nicolas SALVI

Equipe «Europe à l’école» : Audrey LEVOUX, Charlotte LERAT, Fanny FOREST et Virginie RENAUDIN

Responsable des cafés européens et du Taurillon dans l’Arène : Marine PRIVAT

Equipe cafés européens : Florent GUÉRIN et Hervé GUILLOU

Responsable des soiréeset grands événements :Alice CASTAGNET

Responsable de la communication : Yohan BARIL

Photographes : Ingrid DORAT, Pierre BONIFASSI et Kevin PERROTTET

Nos objectifs 1. Informer et débattre de l’actualité européenne afin de définir des positions concrètes et permettre aux jeunes de faire entendre leur voix dans le processus de construction européenne

2. Contribuer à la naissance d’un embryon de société civile européenne grâce à nos discussions, à nos voyages et à l’accueil des étudiants Erasmus

3. Mobiliser l’opinion publique pour une Union européenne plus intégrée

Les Jeunes Européens-Bordeaux sur le web

Mail : [email protected] Internet : www.je-bordeaux.euFacebook : Jeunes Européens BordeauxTwitter : JE_Bordeaux

1. Présentation de l’associationPartager notre envie d’Europe avec les étudiants et les jeunes professionnels

Les Jeunes Européens-Bordeaux (association loi 1901) rassemblent les étudiants désireux d’agir en faveur de la réalisation d’une union politique européenne. Leur action est fondée sur le pluralisme et l’ouverture.

Créés en 2003, les Jeunes Européens-Bordeaux constituent l’un des 18 groupes locaux des Jeunes Européens-France qui représentent le premier réseau associatif français de jeunes engagés en faveur de la construction européenne. Les Jeunes Européens-France regroupent les adhérents du Mouvement européen-France de moins de 35 ans et constituent également la branche française des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF-Europe)

Avec leurs 138 adhérents répartis au sein de 7 écoles et universités, les Jeunes Européens-Bordeaux sont un lieu de débat sur l’avenir que nous souhaitons donner à l’Europe, un lieu d’information et de formation où l’on apprend à mieux connaître notre environnement européen et les problématiques qui le composent et un lieu d’action pour faire avancer des idées neuves, au-delà des clivages partisans, en militant pour une Europe des citoyens.

Notre avenir ne peut se concevoir sans une Europe plus unie, plus démocratique et plus proche des citoyens. En tant que première génération née dans l’Europe en marche, nous avons un rôle majeur à jouer dans la poursuite et le renouvellement du projet européen.

Page 3: Rapport d'activité Septembre 2009 - Août 2010

Régulièrement, les Jeunes Européens-Bordeaux organisent des cafés-débats, sous le nom de « café européen ». Moments conviviaux et instructifs, nos cafés sont l’occasion de discuter d’une question d’actualité européenne autour d’une personnalité qualifiée. Ouverts à tous et moins formels que les conférences, les cafés européens permettent de nouer un véritable dialogue entre les intervenants et le public qui est amené à poser des questions et à soulever des critiques. La confrontation d’idées est d’ailleurs telle que l’on a parfois peine à mettre fin à la séance.

Les Jeunes Européens-Bordeaux contribuent ainsi à l’enrichissement du débat européen en aidant à déchiffrer l’actualité, souvent mal relayée par les médias, voire mal interprétée, grâce à la présence d’intervenants sachant souvent faire preuve d’un certain recul.

Les intervenants peuvent être aussi bien des praticiens, des hommes politiques que des juristes ou des philosophes. Notre souci du pluralisme nous oblige à ne jamais nous limiter à une seule tendance politique et la salle assure généralement le caractère contradictoire des débats.

Mensuels, nos cafés-débats ont toujours lieu en semaine (en général mardi ou mercredi) et de 19h à 20h30 afin d’être compatibles avec les emplois du temps du plus grand nombre. Ils commencent par un exposé, qui ne doit pas dépasser 30-40 minutes (tous intervenants compris) et se poursuivent par un temps réservé aux questions du public, composé en moyenne d’une cinquantaine de personnes.

Les cafés européens se déroulent le plus souvent au Connemara Irish Pub (18, cours d’Albret à Bordeaux), mais le Café français (5, place Pey Berland à Bordeaux) nous a aussi généreusement accueillis. L’entrée est gratuite, pour les adhérents de notre association comme pour les non-adhérents, et les intervenants ne sont pas rémunérés mais remboursés de leurs frais de transport.

Après chaque café, un article est rédigé pour le Taurillon, magazine en ligne des Jeunes Européens-France (voir aussi page 6).

2. Les cafés européens Débattre de l’actualité européenne, forts de nos appartenances politiques diverses

Cafés européens organisés cette année

1. « Oui irlandais : quels changements pour l’avenir européen? »Mercredi 6 octobre / Connemara Irish Pub, BordeauxAvec : Marie GAUTIER-MELLERAY, professeure de droit communautaire et Anne HARRIS, Vice-présidente du Mouvement Européen-Gironde et ancienne fonctionnaire du Parlement européen

2. « Prisons en Europe : une exception française? »Mardi 3 novembre / Café français, BordeauxAvec : Barbara LIARAS, membre de l’Observatoire international des prisons (OIP) et David SZYMCZAK, professeur de droit communautaire à Sciences Po et spécialiste des droits de l’homme

3. « L’Europe et les animaux »Mercredi 2 décembre / Connemara Irish Pub, BordeauxAvec : Olivier DUBOS, professeur de droit public à l’Université Montesquieu Bordeaux IV et auteur du livre Les animaux et les droits européens, et Alexandre ZABALZA, maître de conférences à l’Université Montesquieu Bordeaux IV et membre de l’IEDCP

Café européen «Prisons en Europe : une exception française?» (novembre 2009)

Café européen «L’Europe et les animaux » (novembre 2009)

Page 4: Rapport d'activité Septembre 2009 - Août 2010

Intervention à l’école primaire de Tresses, classe de CM1-CM2 (février 2010)

3. Le programme « Europe à l’école » Répondre aujourd’hui aux questions des citoyens de demain

Interventions « Europe à l’école » menées cette année

Les labels obtenusDéveloppé par les Jeunes Européens depuis 1999 et soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, le programme « Europe à l’Ecole » vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées aux grandes problé-matiques européennes en leur présentant, de façon pédagogique et ludique, ce qu’est l’Europe et quelle place chacun occupe dans l’aventure européenne.

Véritable éducation civique européenne, le programme fut mis en place suite à un triple constat : la faiblesse de l’information du public scolaire sur l’Europe, la soif de découverte du public scolaire et la forte demande des professionnels de l’éducation. Cette année, le programme « Europe à l’école » a reçu l’agrément éducation nationale.

Nous essayons de rendre les interventions dynamiques, grâce à l’alternance des intervenants et à l’apprentissage par le jeu. Impartiales, nos interventions ne laissent pas transparaître nos tendances politiques. La flexibilité des agendas de nos membres, souvent étudiants, nous permet de nous adapter facilement aux demandes des enseignants.

A noter également que nos interventions se basent sur un matériel pédagogique, soit réalisé par nos soins, soit fourni par les institutions européennes. Enfin, nous sélectionnons de préférence des intervenants avec une expérience européenne.

Enfin, nous essayons, autant que faire se peut, de diversifier les publics rencontrés. En 2009-2010, près de la moitié des classes rencontrées étaient classées en éducation prioritaire ou zone de renouvellement urbain.

11 Etablissements visités

25 Classes rencontrées

697 Elèves touchés

40 Jeunes prêts à intervenir

Intervention au lycée Odilon Redon à Pauillac, 1ère STG (décembre 2009)

Page 5: Rapport d'activité Septembre 2009 - Août 2010

Les soiréesL’Europe, ça se célèbre ! Les soirées sont pour nous l’occasion de montrer que la construction européenne ne se résume pas à un ensemble de textes législatifs ennuyeux. C’est au contraire une formidable aventure humaine qui élargit notre horizon. Ayant lieu entre 3 et 4 fois par an, les soirées des Jeunes Européens - Bordeaux permettent aux étudiants bordelais venant de partout Europe de se retrouver pour faire la fête ensemble, au-delà de leurs appartenances nationales et de leurs groupes respectifs à l’Université.

Les Jeunes Européens-Bordeaux sont notamment chargés d’organiser les cérémonies et soirées de parrainage des étudiants Erasmus de l’Université Montesquieu Bordeaux IV deux fois par an.

4. Les soirées et séminaires internationaux Favoriser les échanges culturels entre Européens

Les séminaires internationauxTout au long de l’année, les Jeunes Européens-Bordeaux participent à des séminaires organisés avec les autres groupes que l’association compte en France et en Europe.

Les séminaires sont l’occasion d’assister à des conférences réunissant des intervenants prestigieux, de rencontrer des jeunes de toute l’Europe, de participer à des ateliers de travail, de procéder à des échanges de bonnes pratiques mais aussi de découvrir une ville ou une région, sa culture, son histoire et sa vie nocturne...

Les Jeunes Européens, c’est avant tout un immense réseau où le débat devient vite transational.

Soirée parrainage du 1er semestre

Mercredi 30 septembre / Connemara Irish Pub, Bordeaux

Soirée « Européanise ton Noël »

Vendredi 11 décembre / Connemara Irish Pub, Bordeaux

Soirée parrainage du 2nd semestre

Mercredi 3 février / Connemara Irish Pub, Bordeaux

Soirées organisées cette année

Séminaire international des Jeunes Européens-France à Paris (avril 2010)

Cérémonie de parrainage des étudiants Erasmus de l’Université Montesquieu Bordeaux IV (septembre 2009)

Soirée « Européanise ton Noël» (décembre 2009)

Page 6: Rapport d'activité Septembre 2009 - Août 2010

Le TaurillonNos membres peuvent écrire des articles ou mener des interviews sur le sujet européen de leur choix pour le Taurillon, le magazine en ligne des Jeunes Européens-France. Présentant un point de vue volontariste sur l’avenir de l’Europe, le Taurillon n’a pas pour autant vocation à faire la propagande des institutions européennes ni de nos gouvernements.

Traduit en plusieurs langues et publiant quotidiennement, le Taurillon figure parmi les trois principaux sites européens de France grâce à la qualité de ses analyses et à ses 2500 à 3000 visiteurs par jour. Cela lui a d’ailleurs valu une mention sur le blog de l’ancienne Commissaire européenne à la Stratégie de Communication, Margot Wallström.

Les stands d’informationPour mieux faire comprendre le rôle de l’Union européenne et partager notre passion de l’Europe avec d’autres citoyens, le meilleur moyen c’est d’aller vers eux ! Dans cette optique, nous organisons des stands d’information plusieurs fois par an dans les facs mais aussi en centre-ville. Véritable moment d’échange, c’est aussi l’occasion de faire tomber certains clichés sur l’Europe.

Les actions de rueCertaines questions mobilisant plus particulièrement les Jeunes Européens donnent lieu à des actions de rue afin de gagner en visibilité dans le débat public. Menées dans le cadre de campagnes nationales ou européennes, ces actions sont ensuite relayées par les Jeunes Européens-Bordeaux au niveau local.

5. Taurillon, stands d’information et actions de rue Rendre l’actualité européenne plus accessible

Demandez Le Taurillon dans l’Arène !Cette année, les Jeunes Européens-Bordeaux ont lancé la première édition locale, mensuelle et pdf/papier du Taurillon intitulée Le Taurillon dans l’Arène. Il reprend les articles écrits par les Jeunes Européens-Bordeaux pour le Taurillon et informe sur les prochaines activités de l’association. Sept numéros ont été publiés cette année.

Lieux de diffusion : sites internet des Jeunes Européens-Bordeaux et des Jeunes Européens-France, Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine, CIJA, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux IV, IUT de Bordeaux III, écoles visitées dans le cadre d’« Europe à l’école» et salles de nos cafés européens

!"#$%&'())*+#,%+-#

!!!"#$%&'%#()*+,%-%#

#!"#$%&

"!&

#"#'()$#*(+&,&-.(&'/0-123'#+3$#%.&3$$(."-(&

#.!#

4(&53'$#)-23'#+6(&

&

#!!

7&4(&2%889#.0&(+$&632&)%65'#+&:&+(2%.&;$/5<3.(&=(++(23+&

$!!

>$'(&2%889#+$(&?&& %!

@"(.$#$/&.3$#%.32(&,&($&A3&B&

&!

&&

&

'!!

#

#

(!!

!

/0"++"# -"# ,*++"# &+# 1234"#%(+-(#,"#5%('"#04"'6"'#72"8#)"-#7(1*9"+-#&+"#7*+-7("+7"#7*4:-"4;)"#,"-#/%9-#,&#7*+1(+"+1<#)"-# (+-1(1&1(*+-# =&"# -&'# )"-#

%71"&'-#,"#)%#-*7(010#7(>()"?##

'"1"+&#7"11"#%++0"#"1#*55(7("):)"4"+1#)%+70#)"#@A#50>'("'#,"':+("'# B# C%'(-# /%'# !D8)E# F+,*'<#)"#+*&>"%&#7*44(--%('"#"&'*:

72*(G# /"&1# 01*++"'<# 7%'# ()#7*+7"'+"# &+# ,*4%(+"# =&(#H*44&+%&10<# )"-#I1%1-#4"4:

;'"-# +"# -*&2%(1%+1# /%-# -"#"+7*'"# 2%&1"4"+1# -"+-(;)"?#'07&''"+1"# ,"# 1'*&>"'# &+# %7:7*',# B# /'*/*-# ,"# )%# ,('"71(>"#-&'#)"#1"4/-#,"#1'%>%()?##J)# "-1# /*&'1%+1# &'6"+1# =&"#,"# )%#=&"-1(*+#,"# )%#/'07%'(10#

,"# -"-# /'*/'"-# 7(1*9"+-?# !%#4&+# %# 7*+-1(1&0# &+"# (,0"#;'())%+1"# /*&'# '"+5*'7"'# )"-#

)("+-#&+(--%+1#,"-#/%9-#%&1'":)%'6"4"+1#7*+1'(;&0#B#5%('"#,"#'(72"-#,"#)%#/)%+31"<#4%(-#@AK#,"# )%# /*/&)%1(*+# "&'*/0"++"#>(1# "+7*'"# -*&-# )"# -"&()# ,"#/%&>'"10?##

)(4(1"#,"-#7*4/01"+7"-#,(-/*:+(;)"-<# -&'1*&1# &+"# (+7(1%1(*+#B# )%# 7**',(+%1(*+# "+1'"# I1%1-#4"4;'"-<# &+# -*&1("+# 5(+%+:7("'# %&G#,(550'"+1"-# (+(1(%1(>"-#>(%# )"# L*+,-# -*7(%)# "&'*/0"+#4*+,(%)(-%1(*+# "1# &+"# ,(55&:

-(*+# ,"-# ;*++"-# /'%1(=&"-# B#1'%>"'-#,"-# 01&,"-# 7*4/%'%1(:>"-# M!"#$%&'()*#+)*! +,! -./04(--(*+# %# /%'# %())"&'-# ,(-1(+:6&0# 7(+=# /'(*'(10-#

=&%)(10<#)%#)&11"#7*+1'"#)%#/%&:>'"10# 1'%+-60+0'%1(*++"))"<# )%#'0,&71(*+# ,"# )%# /%&>'"10# B#

,'*(1-#5*+,%4"+1%&G?##

>%+7"?# C)&-("&'-#NOP# *+1# "+#"55"1# ,0QB# ,07'(0# )%# 5%(;)"--"#,&#>*)"1# -*7(%)#,"# )%# -1'%106("#RS#.T.T<#=&(#,*(1#'"4/)%7"'#)%#

U1'%106("# ,"# !(-;*++"# MB# +"#/%-# 7*+5*+,'"# %>"7# )"# $'%(10#,"# !(-;*++"V?# S+# 1*&1# 7%-<#

%77&"())("# 5%>*'%;)"4"+1# "+#L'%+7"<# *W# )"# $'%(10# 01%;)(-:-%+1# &+"# 7*+-1(1&1(*+# /*&'#

-&'/'"+%+1# =&"# )"# 1234"# ,"#'%(1# )%#/'0-(,"+7"#,&#H*+-"()#

##S-/0'*+-#=&"#)"-#4"-&'"-#=&(#-"'*+1# /'(-"-# "+# .T@T# /*&'#)&11"'# 7*+1'"# )%# /%&>'"10# "1#1'*+1# ,"# ,*++"'# 1*&1# -*+#

-"+-#%&#7*+7"/1#,"#-*)(,%'(10#"&'*/0"++"<# 7*+7"/1# =&"# )%#7'(-"# 07*+*4(=&"# %71&"))"#S+# %11"+,%+1<# )"-# X"&+"-# S&:

'*/0"+-:Y*',"%&G# 1"+1"'*+1#

S+1'"/'"+,'"# S+-"4;)"<#/"#-*7(%)"?###

"#$%&'!(')**#&&)'+!!

(,+*!-./.0!&1!2!

,%--.*#+/01/234/0"/,$*"#$"5/6-/2-(0"'17/8-1(/9"/:"'(!--)/;<<=>;<?</@/9"/??/ABC(*"(/;<?<//

Activité médiatique cette année64 Articles uniques (Taurillon et édition locale)

9 Stands d’information

1 Action de rue

Action Free Belarus (mars 2010)

Stand lors de la Journée de la vie étudiante à l’Université Monstesquieu Bordeaux IV

(septembre 2009)

Page 7: Rapport d'activité Septembre 2009 - Août 2010

Cafés européens organisés dans le cadre des élections régionales1. « L’action des régions à Bruxelles : quelle force de lobbying? »Mercredi 9 février / Café français, BordeauxAvec : Marie-Pierre MESPLÈDE, représentante de l’Aquitaine à Bruxelles, Bureau Aquitaine Europe

2. « Rencontre avec les candidats d’Europe Écologie »Mardi 16 février / Café français, BordeauxAvec : Marie BOVÉ, tête de liste Gironde, Peggy KANÇAL et Fabrice FLOCH, liste Gironde

3. « Rencontre avec les candidats du Parti socialiste »Mardi 2 mars / Café français, BordeauxAvec : Anne-Marie COCULA, 2è liste Gironde, Nathalie MANET-CARBONNIÈRE, 2è liste Dordogne, et Juliette PERCHEPIED, liste Gironde

4. « Rencontre avec les candidats du MoDem »Vendredi 5 mars / Café français, BordeauxAvec : Martine MOGA, universitaire, 2è liste Gironde, Adrien DEBEVER, secrétaire fédéral Jeunes Démocrates Gironde, liste Gironde, et Robert ROCHEFORT, député européen ALDE, circonscription Sud-Ouest, liste Gironde

7. Cycles d’événements thématiques Redonner leur dimension européenne aux grandes dates politiques et historiques

1. Les 20 ans de la chute du mur de BerlinA l’occasion du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin et avec lui, du « rideau de fer » ayant séparé les Européens depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’association s’est associée aux manifestations lancées par la JEF-Europe pour donner à cet événement la résonance qu’il méritait.

Interviews réalisées pour le Taurillon

- Xavier Darcos (tête de liste UMP)

- Alain Rousset (tête de liste PS)

- Monique de Marco (tête de liste Verts)

Action de rue pour les 20 ans de la chute du Mur de Berlin (novembre 2009)

Café européen avec Marie-Pierre Mesplède, représentante de l’Aquitaine à Bruxelles (février 2010)

Actions autour du 9 novembre 2009

1. Construction et démolition symbolique d’un mur en carton sur le campus de l’Université Montesquieu Bordeaux IV2. Installation d’une exposition-photos à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV ainsi qu’à Sciences Po Bordeaux

2. Elections régionales : quelle place pour l’Europe?Afin de valoriser la dimension européenne des débats lors des élections régionales des 14 et 21 mars derniers, l’association a pris part à la campagne nationale des Jeunes Européens-France comprenant la mise en place de cafés-débats et d’interviews des principaux candidats. Fonds structurels, programmes de mobilité, réseaux européens, présence à Bruxelles, coopération transfrontalière... les sujets de discussion n’ont pas manqué !

Page 8: Rapport d'activité Septembre 2009 - Août 2010

3. Les 60 ans de la Déclaration Schuman

Événements pour les 60 ans de la déclaration Schuman

1. « Soirée euroquizz « Réveille le Schuman qui dort en toi ! »Mardi 23 mars / Connemara Irish Pub, Bordeaux

2. Conférence « Quelle politique sociale pour l’Europe aujourd’hui ? »Mercredi 24 mars / Sciences Po BordeauxAvec : Catherine DUBOSCQ, secrétaire générale de l’Union régionale d’Aquitaine de la CFDT, Philippe MARTIN, professeur de droit social comparé, Université Montesquieu Bordeaux IV et Gilles SAVARY, ancien député européen et vice-président du Conseil général de la Gironde

3. Conférence « 60 ans après la Déclaration Schuman, le choix de l’Europe est-il devenu politiquement incorrect? »Lundi 12 avril / Université Montesquieu Bordeaux IVAvec : Claude FISCHER, présidente du think tank Confrontations Europe, Alain LAMASSOURE, député européen PPE et Jean QUATREMER, journaliste à Libération et auteur du blog « Coulisses de Bruxelles »

4. Intervention lors d’une réunion publique organisée par le Conseil régional d’Aquitaine« L’Europe, si loin, si proche... »Vendredi 7 mai / Vieux Boucau

5. Stand d’information avec euroquizzDimanche 9 mai / Quais de Bordeaux

6. Interventions « Europe à l’école » thématiques dans sept classes Du mardi 4 mai au mardi 25 mai / Bordeaux et Gironde

Courageux et révolutionnaire, le discours du 9 mai 1950 a marqué le début de la construction européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec ce mélange de supranationalité et d'intergouvernemen-talisme qui la rend si unique.

Une telle déclaration pourrait-elle être à nouveau prononcée ? Au moment où l'envie est grande de décrier l'absence d'un projet européen qui mobilise et inspire les citoyens de l'Union, quels sont les hommes et les femmes porteurs d'une vraie vision de l'Europe aujourd'hui ?

C’est le genre de questions qui furent posées à l’occasion du soixantième anniversaire de la Déclaration Schuman le 9 mai dernier. Pendant plusieurs semaines, notre association a décliné à sa façon et au niveau local la campagne nationale mise en place par les Jeunes Européens-France.

Soirée Euroquizz (mars 2010)

Conférence « Quelle politique sociale pour l’Europe aujourd’hui? » (mars 2010)

Conférence « 60 ans après Schuman Le choix de l’Europe est-il devenu politiquement incorrect ? » (avril 2010)

Page 9: Rapport d'activité Septembre 2009 - Août 2010

7. Et aussi...

Interventions sur l’Europe et l’environnement

auprès des Scouts et Guides de France dans le

cadre de Cité Cap, rassemblement promou-vant le développement durable et la solidarité

Mardi 27 - Jeudi 29 juillet / Hourtin et Blaye

Live blogging lors d’une conférence organisée par le Bureau du Parlement européen en France « Protection de la vie privée ou liberté sur internet : faut-il choisir ? »Mercredi 26 mai / FNAC, Pau

Soirée spéciale« Présidence espagnole

du Conseil de l’Union européenne : premier bilan et perspectives »

Avec : Carlos CARNERO,

ambassadeur d’Espagne en mission spéciale pour les projets dans le cadre

de l’intégration européenne

Mercredi 14 avril /Institut Cervantès puis

Bodega BodegaConférence, dîner et

soirée, en partenariat avec le Consulat

d’Espagne à Bordeaux, l’Institut Cervantès et la

Bodega Bodega

Participation à l’inauguration de la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine (dont les Jeunes Européens-Bordeaux figurent parmi les initiateurs)Vendredi 18 décembre / Place Jean Jaurès, Bordeaux

Sortie culturelle pour aller voir L’Européenne,

la pièce de David Lescot Jeudi 12 novembre /

TNBA, Bordeaux

Page 10: Rapport d'activité Septembre 2009 - Août 2010

8. Nos soutiens

Le Connemara Irish Pub Le Café français

Le Mouvement Européen - Gironde