parlons d'avenir avec télécom paristech

13
Innover et entreprendre dans un monde numérique Ingénieur Télécom ParisTech Parlons d’avenir

Upload: telecomparistech

Post on 18-May-2015

80.101 views

Category:

Education


1 download

DESCRIPTION

Première grande école française d’ingénieurs dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), Télécom ParisTech forme ses étudiants à innover et entreprendre dans le monde numérique.

TRANSCRIPT

Page 1: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

Innover et entreprendredans un monde numérique

Ingénieur Télécom ParisTechParlons d’avenir

Page 2: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

32

Première grande école française d’ingénieurs dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), Télécom ParisTech forme ses étudiants à innover et entreprendre dans le monde devenu numérique.

Désormais le numérique est partout et constitue le principal moteur de l’innovation des économies modernes. Il transforme par ailleurs en profondeur notre société. L’ingénieur qui maîtrise les technologies numériques a donc devant lui un espace d’opportunités quasi illimité, en accompagnement de transformation numérique des entreprises et des foyers.

Télécom ParisTech est une école généraliste ; elle permet en effet à ses ingénieurs une insertion professionnelle dans tous les secteurs d’activité en France comme à l’international, puis une évolution dans des postes de décideurs et de dirigeants.Le cursus intègre d’ailleurs un programme dense de rencontres avec les entreprises pour permettre aux élèves d’appréhender l’étendue de ses débouchés et les orienter dans leurs choix.

L’École vous offre de construire votre parcours sur mesure, ainsi qu’une pédagogie innovante pour acquérir connaissances et savoir-faire les plus en pointe, développer votre créativité, apprendre à gérer des projets complexes et à travailler dans un environnement international.Elle vous prépare à accompagner et à anticiper les évolutions de l’économie et de la société.

Enfin, c’est une école ouverte avec de nombreuses voies pour le même diplôme. Dès la 2e année, le choix d’un campus international en anglais (Télécom ParisTech - Sophia Antipolis / Eurecom), le choix de l’apprentissage ; en 3e année, des passerelles avec d’autres grandes écoles ou de très grandes universités parisiennes ou de 6 mois à 1 an dans une université étrangère.Une école où il fait bon vivre et où la vie étudiante est internationale, intense et particulièrement chaleureuse.

Yves PoilaneDirecteur de Télécom ParisTech

INNOVER DANS UN MONDE NUMÉRIQUE

Un écosystème d’innovation unique issu de la synergie entre enseignement, recherche et entrepreneuriat. Des enseignants tous chercheurs, reconnus au niveau international.

Parcours sur mesure en 2e et 3e années :- une formation à la carte parmi plus de 200 cours, où vous construisez votre parcours selon vos goûts. À la sortie vous aurez des profils très variés : du généraliste au spécialiste, des technologies de pointe au management.- le choix d’un cursus en anglais sur le campus Sophia Antipolis (EURECOM).-le choix de l’apprentissage.

Une vie étudiante intense, internationale, fédératrice et conviviale !

Une 3e année très ouverte,enrichie par des séjoursà l’étranger et des cursusspécifiques.

Une pédagogie par projets, innovante.Des méthodes créativesd’apprentissage des langues.

À Télécom ParisTech, vous trouverez :

Faites-nous passer l’oral ! Posez vos questions !Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, et sur la FAQ de notre site avec l’aide d’Édouard, notre gentil avatar.

Un partenariat dynamique avec les entreprises et les diplômés. Tout au long de la formation, ces ingénieurs vous aident à consolider votre projet professionnel.

Page 3: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

54

... une école de l’Institut Mines-Télécom, organisme d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, qui regroupe 13 écoles des Mines et des Télécoms, sur toute la France.Pour vous en 3e année, des possiblilités de mobilité dans ces écoles sur un semestre.

... membre fondateur de ParisTech, qui couvre l’ensemble du spectre des sciences et des technologies ainsi que le management. ParisTech réunit douze des plus prestigieuses grandes écoles françaises : AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, École des Ponts ParisTech, École Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC Paris, MINES ParisTech, Télécom ParisTech, Institut d’Optique Graduate School. Avec ParisTech, nous avons ouvert une école franco-chinoise à Shanghai.Pour vous en 3e année, des formations complémentaires et des doubles-diplômes prestigieux.

... le futur collège de l’innovation par le numérique de l’Université Paris-Saclay, appelée à devenir le premier campus cluster français interdisciplinaire de visibilité mondiale. Télécom ParisTech y jouera en effet un rôle central dans le développement d’un pôle numérique, aux côtés d’établissements d’enseignement supérieur, d’organismes de recherche publics (INRIA, CEA...) et d’entreprises (Thales, EDF...). Son déménagement est prévu pour sept. 2018, à proximité de : AgroParisTech, École Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ENS Cachan, Centrale-Supélec, HEC Paris, Institut d’Optique Graduate School, Université Paris-Sud, Université Versailles Saint-Quentin…

Télécom ParisTech alumni, l’association des anciens élèves compte plus de 14 600 diplômés à travers le monde ; une passerelle efficace entre l’École, les diplômés et le monde professionnel ! L’association relie diplômés et étudiants, leur propose de nombreux services et outils de communication, anime et développe ce réseau autour d’événements, conférences ou groupes de réflexion thématiques tout au long de l’année. Elle soutient aussi ses membres durant leur vie professionnelle et personnelle et assure une réelle transmission d’expérience entre générations. L’association est membre fondateur de ParisTech alumni, qui fédère les 200 000 diplômés des écoles de ParisTech, et membre de Worldexecutives (manageurs.com), portail de l’emploi des Grandes Écoles.

Chiffres-clésl 1540 étudiants (48 % d’étudiants internationaux, de 40

nationalités différentes)  : 730 élèves-ingénieurs (dont 30 apprentis), près de 120 étudiants en Masters of Science et Masters recherche, 328 doctorants et 356 étudiants en Mastères Spécialisés.

l 2 500 stagiaires par an en formation continuel 205 enseignants-chercheursl Plus de 500 intervenants issus de l’entreprisel 11 brevets et 12 logiciels déposés par anl 3 start-up créées par moisl Budget : 66,2 M€ dont 30% d’autofinancementl 14 600 diplômés

Télécom ParisTech est classée au top des écoles d’ingénieursdans les palmarès nationauxl 1re école (d’ingénieurs) du numérique (Usine Nouvelle 2014)l 1re (avec 1 seul ex æquo) parmi 160 établissements sur les critères cumulés :

« Performances de la recherche », « Nombre d’étudiants par prof. », « Salaire à la sortie », « Diplômés en poste à l’étranger », « Frais de scolarité par an » et « Taux d’étudiants étrangers » (l’Étudiant-l’Express 2014)

l 1re en entrepreneuriat (Industries et Technologies 2012)l 2e pour le nombre de brevets obtenus sur la période 2005-2010 (étude Institut

Montaigne - février 2011 : Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation)

La recherche a été évaluée A+ par l’AERES en 2010

Votre réseau de diplômés !

AU CŒUR DES RÉSEAUX

Lors de ma dernière année à Télécom ParisTech j’ai étudié à l’Université de Berkeley en Californie. Je n’aurais jamais pu réaliser ce projet sans le soutien financier de Télécom ParisTech alumni. Je souhaite désormais être un membre actif de l’association pour que demain, d’autres élèves de l’École puissent avoir la même chance que moi. C’est ça l’esprit réseau ! Antonin Milza, promo 2014

... sur deux campus avec EURECOM.Une partie du cursus Ingénieur Télécom ParisTech peut se dérouler sur le campus en anglais (EURECOM) à Sophia Antipolis (voir p 10-11).EURECOM est un établissement dynamique au coeur d’un réseau d’universités et d’entreprises européennes et internationales*.Nouvellement installé au coeur du campus SophiaTech, le plus grand campus en sciences et technologie des Alpes-Maritimes, EURECOM favorise la vie étudiante et le contact avec les professeurs. Plus de 30 places sont réservées au concours commun pour ce campus qui s’adresse aux étudiants attirés par l’opportunité de vivre une expérience de mobilité et de rencontres avec des étudiants venus du monde entier.Retrouvez EURECOM sur Facebook et Twitter.

Quand j’étais étudiante, j’ai pu profiter de diverses initiatives de Télécom ParisTech alumni. À mon tour maintenant de soutenir l’association, et de partager ma jeune expérience avec les étudiants ; je participe avec eux au Club Robotique... En bonus, une dégustation œnologique une fois de temps en temps est toujours un plaisir !Clémence Lê, promo 2010, Ingénieur Etudes et Développement chez ST Group

Être membre de Télécom ParisTech alumni, c’est la possibilité de s’appuyer sur un vaste réseau de diplômés avec lesquels nous partageons un bagage et une histoire commune. Pour moi, c’est une démarche dans la continuité de mes années passées à l’École, qui offre un atout indéniable et différenciant dans un environnement professionnel toujours plus compétitif. De manière surprenante, c’est en m’installant à Singapour, il y a 6 ans, que j’ai vraiment commencé à mesurer la force de notre réseau alumni.Thomas Robert, promo 2001, Head of Services & Processes, CACIB, Singapore

Être membre de l’association me permet de participer aux événements qu’elle organise et d’y rencontrer de nouveaux camarades ou d’en revoir certains que je n’aurais pas eu l’occasion de croiser par ailleurs. C’est aussi un plaisir d’échanger avec les nouvelles promos et de répondre à leurs questions (je me souviens à quel point il n’était pas évident de savoir ce que je voulais faire après Télécom) !Sophie Auchapt, promo 2007, Corée du Sud

telecom-paristech.org Applis mobiles iOS et Android

AnnuairesChercher un stage, un premier emploi

Agenda, conférencesGroupes thématiques, clubs

Prix des Technologies NumériquesRevue TELECOM

EURECOM (www.eurecom.fr)

Une famille élargie car Télécom ParisTech est…

* Partenaires académiques : Télécom ParisTech, Politecnico di Torino, Helsinki University of Technology, Technische Universität München, Norwegian University of Science and Technology, Vietnam National University. Partenaires industriels : Swisscom, Orange, SFR, ST Microelectronics, BMW Group research & technology, SAP, Symantec, Monaco Telecom, IABG.Partenaires institutionnels : Principauté de Monaco ; L’Institut Mines-Télécom est membre fondateur du GIE EURECOM.

Page 4: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

76

1re école d’ingénieurs en sciences et technologiesde l’information et de la communication

U N E É C O L E D ’ E X C E L L E N C E

L’usage des technologies de l’information progressesans cesse ; images et vidéos numériques, Internet mobile, téléphones portables, assistants numériques, informatique embarquée, imagerie médicale ou satellitaire, reconnaissance vocale font partie intégrante de notre quotidien.

Portées par des innovations qui ne cessent de nous surprendre, ces technologies sont un moteur essentiel de développement, présentes dans tous les secteurs économiques et dans toutes les industries. Les transformations qu’elles induisent requièrent un nombre croissant d’ingénieurs.

En choisissant Télécom ParisTech, vous participez aujourd’hui aux avancées technologiques de demain.

pionnière depuis plus de 130 ans

91% des ingénieurs de Télécom ParisTech signent un contrat avant ou moins de quatre mois après leur sortie de l’École. Le 1er salaire annuel brut est en moyenne de 45 000€ (enquête 2014).

Quels métiers ?l consultant l ingénieur d’études et de développement l chef de projetl architecte réseaux l analyste financierl chercheurl créateur d’entreprises...

Quelles entreprises ?Des Industries ou Services des technologies de l’information, des cabinets de conseil, ou des utilisateurs de nos technologies dans tous les secteurs de l’économie (automobile, aéronautique, énergie, banques – finance, assurances, télécoms, audiovisuel, transport, agro-alimentaire, santé, enseignement, recherche, ministères…).

l imagerie médicalel communications spatiales

l Internet mobilel multimédia

l sécurité biométriquel e-administrationl mondes virtuels

l mathématiques financièresl sécurité des réseaux

l maison intelligentel jeux et réseaux

l smartphonesl nanotechnologies

l réseaux sociauxl sécurité quantique

Quelquesapplicationsdu domaine Promouvoir le contenu sur YouTube

Je travaille pour Google, en marketing sur le produit YouTube. Mon rôle est multiple. Il s’agit de mettre en valeur le contenu intéressant sur la plateforme (live streams, émissions TV, musique..) et générer un maximum d’heures de vues sur YouTube. Je dois aussi changer la perception des gens, montrer qu’il ne s’agit pas uniquement d’un site de vidéo de chats. YouTube contient du contenu premium.

Être au cœur de l’innovationTout évolue extrêmement vite au sein de Google. La conséquence est que les décisions se prennent vite et j’apprends en permanence de nouvelles choses. Pour quelqu’un passionné par les nouvelles technologies, Google est une compagnie pour laquelle il est formidable de travailler. On est au cœur de l’innovation. Dans le cadre de mon travail, j’ai affaire à beaucoup d’interlocuteurs (équipe produit, marketing, agences, partenaires...), ce que je trouve passionnant.

Un poste en marketing dans une compagnie High-techJ’ai choisi de postuler à une offre en marketing et le fait d’avoir étudié à Télécom ParisTech m’a énormément aidé dans le processus de recrutement car Google est avant tout une entreprise d’ingénieurs.

Julie CattiauPromo 2011Associate product mar-keting manager Google

Les enseignements s’appuient sur une recherche de haut niveauLes 205 enseignants-chercheurs et les 328 doctorants de l’École bénéficient d’une forte reconnaissance internationale et animent de nombreux projets pédagogiques. Cette excellence scientifique garantit la pertinence des enseignements et de leur évolution. Elle est soutenue par l’intervention de professionnels des entreprises.

Les communications quantiques sont étudiéesafin d’améliorer la sécurité des réseaux.

JerkTilts:Using Accelerometers for Eight-Choice Selectionon Mobile Devices.

Accédez à l’enquête en ligne avec ce code QR.

Page 5: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

98

DEUX CURSUS - UN SEUL ET MÊME DIPLÔME

Enseignements dans les domaines fondamentaux (mathématiques et physique de l’ingénieur, électronique et communications, signal et image, informatique et réseaux, économie et société...).

● Projets, dont un nouveau projet innovant déployé sur six mois (100h) et un projet d’application final sur deux semaines bloquées (45h)

● Travaux pratiques● Langues● Culture générale● Communication écrite et orale● Stage : un mois minimum

1re année à ParisTélécom ParisTech propose un système de formation « sur mesure », unique dans le monde des grandes écoles d’ingénieurs françaises.

Après la première année en tronc commun, vous choisissez librement, en 2e et 3e années, les enseignements et les projets qui vous intéressent parmi une offre de plus de 200 modules recouvrant : l’ingénierie financière, le multimédia, le management de projet, la microélectronique, les réseaux et la sécurité, l’intelligence artificielle, les communications mobiles ou encore le traitement des images.Vous êtes également aidé par un tutorat, des rencontres métiers avec des diplômés, des visites d’entreprises, des entretiens d’orientation...

Une formation selon vos goûts et vos aspirations !

Interaction Homme-Machine : les Finger Count sont des raccourcis de menus pour les écrans tactiles multitouch

Partir au Sénégal pour mon stage de formation humaine en 1re année, je n’aurais pas pu rêver mieux ! L’idée s’est très vite concrétisée : six mois après en avoir entendu parler pour la première fois, nous nous envolions à neuf pour le Sénégal, où nous allions tous effectuer notre première mission huma-nitaire. Celle-ci consistait à enseigner l’informatique à des professeurs des écoles, des employés de mairie et des étudiants. Du traitement de texte à l’utilisation des mails, nous leur conférons de nou-velles compétences, et ils pourront désormais transmettre leur savoir.J’ai vraiment été conquis par ce voyage. Impossible que la magie du Sénégal n’opère pas : la joie de vivre, le soleil, la reconnaissance de nos élèves ou encore les excursions sont des souvenirs qui me resteront à jamais gravés. Les désagréments ? Je ne m’en souviens plus. Cette expérience fut si enrichissante pour chacun d’entre nous qu’à chaque fois que nous nous retrouvons, nous parlons d’y retourner !

Florian De SaPromo 2013

Un stage humanitaire au Sénégal comme stage de 1re année 

J’ai choisi de suivre la formation d’ingénieur en apprentissage pour pouvoir me confronter au monde de l’entreprise et m’essayer à différents postes afin de déterminer dans quelle voie professionnelle m’orienter. La plupart des étudiants en formation initiale ne connaît pas l’apprentissage et nous interroge sur le monde du travail ainsi que sur notre rôle au sein de notre entreprise d’accueil. Certains sont même intéressés pour suivre une partie de leur formation d’ingénieur par apprentissage. Nous accordons une grande importance à nos relations avec les nouveaux apprentis afin qu’ils puissent bénéficier de notre expérience.

Boris LigerPromo 2013 - Consultant Indépendant - Boris Liger Consulting

Cursus en apprentissageTélécom ParisTech propose d’obtenir le même diplôme d’ingénieur en apprentissage, ce qui répond au besoin des jeunes et des entreprises dans un contexte mondialisé et multiculturel.Les étudiants issus du concours commun Mines-Ponts peuvent dorénavant choisir l’apprentissage dès leur 2e année.

Travail par petits groupes d’élèves en 1re année

Cursus classique

Page 6: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

1110

Les

Une immersion dans un environnement international.

Un cursus en anglais.

Une situation géographique privilégiée, entre Nice et Antibes au cœur de la technopole de Sophia Antipolis

✔ Cours scientifiques : sur ce campus le choix d’une filière se fait parmi les sept proposées : applications Internet, communications mobiles, multimédia, réseaux, sécurité, techniques de transmission, temps réel et systèmes embarqués. Chaque filière se compose de modules obligatoires et de modules optionnels choisis parmi une offre de 80 cours.

Projet de longue durée en relation avec les entreprises de la technopole de Sophia et les entreprises partenaires.

Économie, management, formation humaine et culture générale

Langues : une langue au minimum par semestre (allemand, anglais, espagnol, italien, japonais, chinois, français langue étrangère).

Stage d’ingénieur d’une durée minimum d’un semestre, effectué le plus souvent à l’étranger, en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

Ce cycle de formation est entièrement dispensé en anglais.

Cours scientifiques, économie et société : Quatre à huit modules par semestre à choisir parmi 120 modules scientifiques concernant :- les technologies de l’information et de lacommunication et leurs usages ;- l’économie et le management.Pour vous aider dans votre choix, plus de 30 parcours thématiques vous sont suggérés comme : sécurité, ingénierie financière, management de projet, systèmes d’information, photonique, signal, image, systèmes embarqués...

Projets : individuels ou en équipe.

Langues : anglais et au moins une 2e langue à choisir parmi : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, russe, japonais, français langue étrangère, ou langue des signes française. Avec plus de 60 cours/activités à thèmes, au choix.

Formation humaine, culture générale, droit, communication, coopération pratique, leadership, créativité...

Stage d’ingénieur d’un ou deux semestres, à l’étranger ou en France, en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

À Paris

Les

Un choix personnalisé parmi plus de 200 cours.

Des parcours diversifiés.

Des rencontres avec des entreprises et une vie étudiante intense.

Un campus au cœur de la capitale et de ParisTech.

✔ La formation est à la carte parmi 220 modules d’enseignement aux 2/3 scientifiques

2e ET 3e ANNÉES - DEUX CAMPUS

À Sophia Antipolis (EURECOM)

Pour le cursus en apprentissageAlternance de huit semaines en entreprise et de huit semaines en formation.

Alice LaruePromo 2013

L’interaction entre l’Homme et les environnements numériques est une problématique au coeur de toute application nécessitant le contact avec une machine ou le contrôle par un utilisateur. Comment travailler avec l’outil informatique de façon efficace et confortable à la fois ?En 2e année à Paris, j’ai choisi de suivre le parcours IWG : Interfaces Homme-Machine, Informatique Graphique3D, Ingénierie du Web.Mon idée principale était d’acquérir le plus de compétences techniques possible dans un domaine assez large, et ce, tout en m’amusant… Et c’est réussi ! Avec comme complément de parcours quelques modules de traitement d’image, je me suis concoctée un programme bien chargé mais vraiment intéressant. Je suis passionnée par les domaines du multimédia, de l’ergonomie des interfaces et des nouvelles technologies ; j’ai donc fait en sorte que mon parcours couvre tous ces intérêts.Couronnés par un projet libre qui me permet de mettre en application ces nouvelles connaissances de façon plus autonome et véritablement formatrice, tous ces cours m’ont apporté de solides bases pluridisciplinaires en conception et réalisation de nouveaux outils d’interaction, et m’ont sensibilisée à la problématique ergonomique.

Tatiana PeraldiPromo 2013

En 2e année à Télécom ParisTech, j’ai choisi le parcours de robotique et systèmes embarqués. Il s’agit d’un parcours associant l’électronique, de la conception à la réalisation de circuits imprimés, et l’informatique bas niveau (découverte d’OS, déploiement de driver de périphériques, etc.).Ce parcours est très intéressant car il prépare réellement à la profession d’ingénieur par le biais d’un apprentissage par projet. De plus, il s’agit d’un apprentissage extrêmement technique, permettant de faire une carrière en recherche et développement. Donc, pour les passionnés ayant envie d’acquérir des compétences techniques, c’est le parcours idéal. Alors, si vous voulez concevoir des drones, des robots ou autres engins mobiles et originaux, n’hésitez plus...

Guillaume BolbenesPromo 2013

Le cycle Master du cursus Ingénieur Télécom ParisTech se déroule sur le campus Paris ou sur le campus Sophia Antipolis (EURECOM), pendant quatre semestres dont trois de cours et un dédié au stage d’ingénieur.

Après une année de cours généraux sur les Télécommunications à Paris, j’ai choisi de suivre la filièreMobile Communications à Sophia Antipolis (EURECOM) car je voulais comprendre comment fonctionne la transmission de données. Grâce aux cours, aux TP et aux TD dispensés par des enseignants-chercheurs qualifiés, j’ai acquis des connaissances théoriques et pratiques. De plus, j’ai pu suivre, grâce à la flexibilité des choix, des cours liés aux systèmes multimédia (panorama des systèmes d’acquisition/stockage/restitution, audio/vidéo entrant dans la construction des systèmes multimédia).En ce qui concerne les enseignements non techniques, j’ai beaucoup apprécié les cours de Team Leadership– Développement personnel (tests de personnalité et réflexion sur le travail en équipe) et Business Simulation (cours très interactif de simulation d’entreprise) qui nous préparent bien au monde de l’entreprise.Enfin, échanger avec des étudiants venant d’horizons différents dans un environnement anglophone - qui m’a permis d’améliorer mon anglais - est très enrichissant et épanouissant.

Page 7: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

1312

Les étudiants de Télécom ParisTech peuvent intégrer HEC pour obtenir simultanément le diplôme Grande École HEC et le diplôme d’ingénieur Télécom ParisTech. Ce cursus a pour objectif de développer des profils transdisciplinaires par l’acquisition de compétences en management et en sciences de gestion, complémentaires de celles déjà acquises dans leur formation d’ingénieur. Le cursus s’effectue alors en cinq ans.

DE S FORM AT ION S C OMPL ÉMEN TA IRE S

21 spécialités de Masters M2 à l’Université et avec d’autres Grandes ÉcolesTélécom ParisTech est impliquée dans de très nombreuses spécialités de Masters d’universités parisiennes (UPMC, Paris Descartes, Paris Diderot, Paris Dauphine, Paris-Sud 11), certaines avec l’École Polytechnique, l’École Centrale de Paris, Mines ParisTech... Vous avez la possibilité de suivre une de ces formations de Master, en parallèle à votre 3e année de formation à Paris.

(avec l’Institut Mines-Télécom / Université de Montpellier II)Ce cursus forme des ingénieurs de recherche et développement, maîtrisant les nouvelles technologies utilisées dans tous les aspects des professions de la santé, afin de devenir les acteurs privilégiés du dialogue entre les professionnels du milieu médical et ceux du monde de l’ingénierie  : industriels, centres hospitaliers, laboratoires pharmaceutiques, sociétés de services, consultants.

Majeure Management etnouvelles technologies

L’alliance entre Télécom ParisTech et HEC Paris dans ce cursus apporte la pluridisciplinarité exigée par les entreprises qui souhaitent des collaborateurs capables de parler à la fois le langage du management et celui des technologies, pour gérer l’innovation et intégrer les nouvelles technologies dans leurs pratiques du management.

(avec l’École des Ponts ParisTech)Combinés aux nouvelles technologies, les transports élargissent les espaces et modifient le rapport au temps, tendant à recomposer les territoires selon des logiques nouvelles. Ce cursus offre l’approche pluridisciplinaire permettant d’intégrer trois grands types d’entreprises : les constructeurs de véhicule, l’infrastructure, les sociétés de conseil.

Le lien vers la liste de nos masters avec ce code QR

(en partenariat avec HEC)

Cursus Numérique pour la santé

Cursus Numérique et Transports

En 3e année Double diplôme

À la fin de ma 2e année à l’École, j’ai été sélectionnée pour le cursus Management et Nouvelles Technologies. Cette année à HEC et à Télécom ParisTech m’a permis de m’ouvrir au monde du Web et des nouvelles technologies. J’ai découvert de grandes entreprises et des start-up grâce à des conférences et des « super-cas », et j’ai abordé le monde professionnel par le biais d’une mission de conseil, réalisée en binôme. Ma promo était composée de profils diversifiés et complémentaires. Aujourd’hui, certains d’entre nous créent leur start-up tandis que d’autres ont choisi une voie plus classique, mais nos chemins continuent de se croiser !

Pauline Derrien - Promo 2011 - Consultante E-santé, Orange consulting

Une double compétenceAprès avoir profité de mon année à Paris, le changement apporté par la Côte d’Azur a été le bienvenu. L’environnement international d’EURECOM et ses cours de grande qualité sont un atout précieux ; à cela s’ajoutent ses villas avec piscine ! Par goût, j’ai choisi de suivre la filière Systèmes Embarqués. Un parcours qui m’a aussi donné la possibilité de découvrir d’autres domaines et de me constituer un profil généraliste (réseaux, sécurité, multimédia…).J’ai continué dans cette voie en troisième année en saisissant l’opportunité offerte de passer un semestre à l’EDHEC, pour en ressortir double-diplômé d’un Master of Science en Management. J’espère avec cela accéder à des postes managériaux dans ma future carrière. J’ai fait mon stage de fin d’études aux États-Unis, dans la Silicon Valley. Les réseaux d’entreprises de l’École facilitent grandement la recherche de stage, et les étu-diants de ma promotion sont nombreux à être partis à l’étranger. C’est une expérience unique et une occasion à ne pas manquer !Rémy Liautard

Promo 2010

À la sortie de Télécom ParisTech, je voulais valoriser mon diplôme sans faire de la finance ou du conseil, devenir une « vraie » ingénieure Télécom ParisTech et avoir un profil bien à moi.J’ai suivi en 2e année le parcours peu prisé (à tort) de Théorie et paradigmes de l’informatique. Puis, afin de lier mes goûts théoriques au monde de l’entreprise, j’ai choisi le master Comasic*, co-habilité avec l’École Polytechnique, Centrale Paris et Supélec (rien que ça !). La moitié des cours y sont donnés par des intervenants des grandes industries françaises, l’autre moitié par la crème de la recherche en matière de systèmes complexes. Je maîtrise maintenant la modélisation, la gestion de projets et l’ingénierie des systèmes complexes. Je suis même partie un mois au MIT à Boston pour me perfectionner.Mon profil est extrêmement recherché et nous sommes très peu nombreux sur le marché. C’est exactement ce que je voulais.* Conception et Management des Systèmes Informatiques Complexes. La chaire Ingénierie des systèmes complexes assure la coordination du master Comasic. Elle regroupe Thales, Dassault Aviation, la DGA (Direction Générale de l’Armement), DCNS, l’École Polytechnique, l’ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech. Camille Crespeau

Promo 2012Architecte d’entreprise, CESAMES

Une vraie ingénieur Télécom ParisTech !

Avec MINES ParisTech...Des mobilités sont possibles sur un semestre au sein de l’institut Mines-Télécom.

Master Projet - Innovation -Conception (PIC)(avec X, HEC, Mines, Dauphine)Le Master PIC est une formation diplômante tournée vers le management de projet innovant dans les entreprises. Il forme des experts de l’implantation et du pilotage des processus d’innovation en les mobilisant dans le cadre d’une situation d’innovation réelle en entreprise tout au long du cursus.

Avec HEC

L’IFP School offre une formation en 2 ans dans les domaines de l’énergie répondant aux besoins de l’industrie et aux demandes de la société en matière de développement durable et d’innovation ; notamment en pétrochimie, gaz, motorisations, énergies renouvelables... dans leurs aspects techniques et industriels, autant qu’économiques et financiers.

Avec IFP School

À l’étranger (voir p 14-15 )

Page 8: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

1514

En terre inconnue...Ce qui m’a attirée à Télécom Paristech - Sophia Antipolis (EURECOM) à l’issue des concours, c’est à la fois le parcours Multimédia et l’opportunité de suivre un cursus en anglais. L’anglais parce qu’il est évidemment absolument indispensable aujourd’hui d’être parfaitement à l’aise pour travailler et communiquer avec des partenaires internationaux, même quand on travaille en France pour une entreprise française. Et une année de cours tout en anglais est radical contre la timidité et la peur de se lancer ! Cela m’a aussi donné l’assurance suffisante pour débarquer en terre inconnue au milieu de gens parlant une langue étrangère : j’ai en effet passé un an en Suède, profitant d’un accord entre Télécom ParisTech/EURECOM et KTH, l’école d’ingénieurs de Stockholm, qui m’a permis d’obtenir le double-diplôme en seulement un an, à la place de ma 3e année. J’y ai suivi des cours dans la continuité du parcours multimédia, et j’ai pu apprécier l’excellent bagage théorique que j’avais acquis à EURECOM…

L’INTERNATIONAL

Axelle AllouchPromo 2009

L’excellence de l’enseignement et de la recherche de Télécom ParisTech, reconnue au niveau international, profite aux étudiants. Vous avez la possibilité d’effectuer une partie ou la totalité de votre 3e année à l’étranger. En Europe, en Amérique du Nord ou du Sud, en Asie… les opportunités offertes permettent de partir pour un double diplôme, un Master of Science ou en auditeur libre.Télécom ParisTech soutient la mobilité culturelle et intellectuelle des étudiants, avec une centaine

Consultez la liste de tous nos partenariats à l’international avec ce code QR

En tant qu’étudiant en double diplôme à Télécom ParisTech, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage de fin d’études aux États-Unis, chez Apple, la compagnie leader dans le domaine de l’informatique.Cette belle expérience accompagnée de la rencontre exceptionnelle avec des ingénieurs très compétents et des personnes de tous horizons, m’a permis d’élargir mes connaissances professionnelles, de développer des nouvelles techniques et d’enrichir ma culture.Ce stage m’a donné l’opportunité de pratiquer professionnellement la formation acquise au sein de Télécom ParisTech en prenant la responsabilité de développer des projets très importants avec des objectifs et des plannings bien déterminés.D’autre part, l’ambiance internationale est merveilleuse, elle forme une source inépui-sable d’enrichissement culturel. Durant ces 11 mois, j’en ai aussi profité pour visiter de nou-velles villes, j’ai pratiqué des activités surprenantes et créé de nouveaux liens d’amitié. En conclusion, le stage à l’étranger enrichit la vie à tous les niveaux. Étudiants de Télécom ParisTech…profitez-en !

Pensez toujours plus haut !

Bassam KachkouchPromo 2012

de partenaires. Elle vous offre l’aventure internationale : 30 accords de doubles diplômes, plus d’une quarantaine d’accords Erasmus à travers toute l’Europe, et également des possibilités d’échanges chez nos partenaires des réseaux ATHENS. Ces partenariats favorisent les échanges d’étudiants. De plus, des entreprises internationales proposent des stages dans le monde entier.

129

écha

nge

s da

ns

le m

onde

Pla

quet

te In

stitu

tionn

elle

Finl

ande

Aalt

o U

nive

rsity

, Sch

ool o

f Sci

ence

& E

lect

rica

l Eng

inee

ring

Polo

gne

AGH

Uni

vers

ity, F

acul

ty o

f Ele

ctri

cal

Engi

neer

ing,

Aut

omat

ics,

Com

pute

r Sc

ienc

e an

d El

ectr

onic

s, C

raco

vie

War

saw

Uni

vers

ity o

f Tec

hnol

ogy,

Fac

ulty

of

Elec

tron

ics

and

Info

rmat

ion

Tech

nolo

gyP

ozna

n U

nive

rsity

of T

echn

olog

y

Rou

man

ieU

nive

rsita

tea

Pol

itehn

ica

di B

ucur

esti

Turq

uie

Bog

azic

i Uni

vers

ityB

ilken

t Uni

vers

ityIs

tanb

ul T

echn

ical

Uni

vers

ityK

OC

Uni

vers

ity

Rus

sie

Nov

ossi

birs

k St

ate

Uni

vers

itySa

int-

Pet

ersb

urg

Uni

vers

ity

Viet

nam

Viet

nam

Nat

iona

l Uni

vers

ity, H

o Ch

i Min

h Vi

lle

Uru

guay

Uni

vers

idad

de

la R

epub

lica

Uni

vers

idad

OR

T de

Mon

tevi

deo

Sing

apou

rN

atio

nal U

nive

rsity

of S

inga

pore

(F

acul

ty o

f Eng

inee

ring

, Fac

ulty

of

Sci

ence

and

Sch

ool o

f Co

mpu

ting)

Nan

yang

Tech

nolo

gy U

nive

rsity

Roy

aum

e-U

niIm

peri

al C

olle

ge L

ondo

nEd

inbu

rgh

Uni

vers

ity, S

choo

l of I

nfor

mat

ics

Uni

vers

ity o

f Bri

stol

Espa

gne

ETSI

T &

Info

rmat

ica

de U

PM

, Mad

rid

Uni

vers

itat P

olitè

cnic

a de

Cat

alun

ya, E

TSET

BU

nive

rsid

ad d

e Za

rago

za (S

arag

osse

)U

nive

rsid

ad P

olite

cnic

a de

Val

enci

aU

nive

rsid

ad R

ey J

uan

Carl

os

Ital

ieP

olite

cnic

o di

Tor

ino

Pol

itecn

ico

di M

ilano

Uni

vers

ità d

i Gen

ova

Uni

vers

ita d

i Fir

enze

Uni

vers

ità d

i Nap

oli F

eder

ico

IIU

nive

rsità

di R

oma

Tre

Uni

vers

ità d

i Sie

naU

nive

rsità

di C

atan

ia

Inde

Indi

an In

stitu

te o

f Sci

ence

Ban

galo

reIn

dian

Inst

itute

of T

echn

olog

y B

omba

yIIT

Del

hi

Tuni

sie

Ecol

e Su

péri

eure

des

co

mm

unic

atio

ns (S

upCo

m)

Taïw

anN

atio

nal T

aiw

an U

nive

rsity

of

Sci

ence

and

Tec

hnol

ogy

(NTU

ST)

Suèd

eK

TH R

oyal

Inst

itute

of T

echn

olog

y, S

choo

ls

of C

ompu

ter

Scie

nce

and

Engi

neer

ing

and

Elec

tric

al E

ngin

eeri

ngLi

nköp

ing

Uni

vers

ity, I

nstit

ute

of T

echn

olog

yM

älar

dale

n U

nive

rsity

, Sch

ool o

f Inn

ovat

ion,

D

esig

n an

d En

gine

erin

g

Rép

ubliq

ue T

chèq

ueCz

ech

Tech

nica

l Uni

vers

ity

in P

ragu

e

Suis

seET

H Z

üric

h

Grè

ceAU

EB -

Ath

ens

Uni

vers

ity o

f Eco

nom

ics

& B

usin

ess

AUTH

- A

rist

ote

Uni

vers

ity o

f The

ssal

onik

i

Ath

ens

Dou

ble

dipl

ôme

Ingé

nieu

r

Eras

mus

+

Fite

c

Echa

nge

Acc

ord

cadr

e Pa

risT

ech

Hon

grie

BM

E B

udap

est

Liba

nÉc

ole

supé

rieu

re d

'ingé

nieu

rs d

e B

eyro

uth

INCI

Uni

vers

ité S

t Jos

eph

Uni

vers

ité L

iban

aise

, Fac

ulté

de

Gén

ie

Japo

nTo

hoku

Uni

vers

ity, T

he G

radu

ate

Scho

ol o

f Inf

orm

atio

n Sc

ienc

esTh

e G

radu

ate

Scho

ol o

f Dec

isio

n Sc

ienc

e an

d Te

chno

logy

, Tok

yo In

stitu

te o

f Tec

hnol

ogy

Mex

ique

Inst

ituto

Tec

noló

gico

y d

e Es

tudi

os S

uper

iore

s de

M

onte

rrey

-Tec

noló

gico

de

Mon

terr

eyIn

stitu

to P

olité

cnic

o N

acio

nal

Uni

vers

idad

de

Colim

aU

nive

rsid

ad d

e G

uana

juat

oU

nive

rsid

ad d

e G

uada

laja

raU

nive

rsid

ad d

e N

uevo

Leo

n

Mar

ocIn

stitu

t Nat

iona

l des

Pos

tes

et

Télé

com

mun

icat

ions

de

Rab

atU

nive

rsité

Inte

rnat

iona

le d

e R

abat

Nor

vège

Nor

weg

ian

Uni

vers

ity o

f Sci

ence

and

Tec

hnol

ogy

(NTN

U)

Pays

-Bas

Del

ft U

nive

rsity

of T

echn

olog

y

Paki

stan

Moh

amm

ad A

li Ji

nnah

Uni

vers

ity

Port

ugal

Inst

ituto

Sup

ério

r Té

chni

co d

e Li

sboa

Chin

eB

eijin

g U

nive

rsity

, Pék

inFu

dan

Uni

vers

itySh

angh

aï J

iaoT

ong

Uni

vers

ityN

anjin

g U

nive

rsity

Sout

heas

t Uni

vers

ityTo

ngji

Uni

vers

ityTs

ingh

ua U

nive

rsity

Wuh

an U

nive

rsity

Bel

giqu

eU

nive

rsité

Cat

holiq

ue d

e Lo

uvai

n-la

-Neu

ve (U

CL)

Uni

vers

iteit

Gen

t (G

and)

Kat

holie

ke U

nive

rsite

it Le

uven

(KU

L)

Bré

sil

Esco

la d

e Ad

min

istr

açao

de

Empr

esas

de

Sao

Pau

lo-F

unda

çao

Get

ulio

Var

gas

(FG

V-EA

ESP

)In

stitu

to M

ilita

r de

Eng

enha

ria

(IME)

Pon

tifíc

ia U

nive

rsid

ade

Cató

lica

do R

io d

e Ja

neir

o (P

UC

Rio

)U

nive

rsid

ade

Esta

dual

de

Cam

pina

s (U

NIC

AMP

)U

nive

rsid

ade

Fede

ral d

o Ce

ará

Uni

vers

idad

e Fe

dera

l do

Espi

rito

San

to (U

FES)

U

nive

rsid

ade

Fede

ral d

o R

io d

e Ja

neir

o (U

FRJ)

Uni

vers

idad

e Fe

dera

l do

Rio

Gra

nde

do S

ul (U

FRG

S)U

nive

rsid

ade

de S

ao P

aulo

- E

scol

a P

olité

cnic

a (E

PU

SP)

Bul

gari

eAn

gel K

anch

ev U

nive

rsity

of R

use

All

emag

neTU

Dar

mst

adt

Uni

vers

ität S

tutt

gart

Uni

vers

ität R

WTH

Aac

hen

TU M

ünch

en, S

choo

l of E

lect

rica

l En

gine

erin

g an

d Sc

hool

of C

ompu

ter

Scie

nce

TU B

erlin

Uni

vers

ität K

onst

anz

Aus

tral

ieTh

e U

nive

rsity

of

Que

ensl

and,

Bri

sban

e

Coré

e du

Sud

Kor

ea A

dvan

ced

Inst

itute

of

Scie

nce

and

Tech

nolo

gy (K

AIST

)Se

oul N

atio

nal U

nive

rsity

(SN

U)

Yons

ei

Cana

daEc

ole

Pol

ytec

hniq

ue d

e M

ontr

éal

Ecol

e de

Tec

hnol

ogie

Sup

érie

ure

(ETS

)

Croa

tieU

nive

rsity

of Z

agre

b, F

acul

ty o

f El

ectr

ical

Eng

inee

ring

and

Com

putin

g

Arg

entin

eU

nive

rsid

ad N

acio

nal d

e La

Pla

taU

nive

rsid

ad d

e B

ueno

s Ai

res

Uni

vers

idad

Nac

iona

l de

Cord

oba

Uni

vers

idad

Nac

iona

l de

Lito

ral

Uni

vers

idad

Nac

iona

l de

Cuyo

Aut

rich

eTU

Wie

n

L’In

tern

atio

nal

L’in

tern

atio

nal,

c’es

t :12

9 éc

hang

es p

ossi

bles

dan

s 10

1 ét

ablis

sem

ents

5 co

ntin

ents

, 38

pays

L’in

tern

atio

nal,

ce s

ont :

Pla

quet

te In

stitu

tionn

elle

Finl

ande

Aalt

o U

nive

rsity

, Sch

ool o

f Sci

ence

& E

lect

rica

l Eng

inee

ring

Polo

gne

AGH

Uni

vers

ity, F

acul

ty o

f Ele

ctri

cal

Engi

neer

ing,

Aut

omat

ics,

Com

pute

r Sc

ienc

e an

d El

ectr

onic

s, C

raco

vie

War

saw

Uni

vers

ity o

f Tec

hnol

ogy,

Fac

ulty

of

Elec

tron

ics

and

Info

rmat

ion

Tech

nolo

gyP

ozna

n U

nive

rsity

of T

echn

olog

y

Rou

man

ieU

nive

rsita

tea

Pol

itehn

ica

di B

ucur

esti

Turq

uie

Bog

azic

i Uni

vers

ityB

ilken

t Uni

vers

ityIs

tanb

ul T

echn

ical

Uni

vers

ityK

OC

Uni

vers

ity

Rus

sie

Nov

ossi

birs

k St

ate

Uni

vers

itySa

int-

Pet

ersb

urg

Uni

vers

ity

Viet

nam

Viet

nam

Nat

iona

l Uni

vers

ity, H

o Ch

i Min

h Vi

lle

Uru

guay

Uni

vers

idad

de

la R

epub

lica

Uni

vers

idad

OR

T de

Mon

tevi

deo

Sing

apou

rN

atio

nal U

nive

rsity

of S

inga

pore

(F

acul

ty o

f Eng

inee

ring

, Fac

ulty

of

Sci

ence

and

Sch

ool o

f Co

mpu

ting)

Nan

yang

Tech

nolo

gy U

nive

rsity

Roy

aum

e-U

niIm

peri

al C

olle

ge L

ondo

nEd

inbu

rgh

Uni

vers

ity, S

choo

l of I

nfor

mat

ics

Uni

vers

ity o

f Bri

stol

Espa

gne

ETSI

T &

Info

rmat

ica

de U

PM

, Mad

rid

Uni

vers

itat P

olitè

cnic

a de

Cat

alun

ya, E

TSET

BU

nive

rsid

ad d

e Za

rago

za (S

arag

osse

)U

nive

rsid

ad P

olite

cnic

a de

Val

enci

aU

nive

rsid

ad R

ey J

uan

Carl

os

Ital

ieP

olite

cnic

o di

Tor

ino

Pol

itecn

ico

di M

ilano

Uni

vers

ità d

i Gen

ova

Uni

vers

ita d

i Fir

enze

Uni

vers

ità d

i Nap

oli F

eder

ico

IIU

nive

rsità

di R

oma

Tre

Uni

vers

ità d

i Sie

naU

nive

rsità

di C

atan

ia

Inde

Indi

an In

stitu

te o

f Sci

ence

Ban

galo

reIn

dian

Inst

itute

of T

echn

olog

y B

omba

yIIT

Del

hi

Tuni

sie

Ecol

e Su

péri

eure

des

co

mm

unic

atio

ns (S

upCo

m)

Taïw

anN

atio

nal T

aiw

an U

nive

rsity

of

Sci

ence

and

Tec

hnol

ogy

(NTU

ST)

Suèd

eK

TH R

oyal

Inst

itute

of T

echn

olog

y, S

choo

ls

of C

ompu

ter

Scie

nce

and

Engi

neer

ing

and

Elec

tric

al E

ngin

eeri

ngLi

nköp

ing

Uni

vers

ity, I

nstit

ute

of T

echn

olog

yM

älar

dale

n U

nive

rsity

, Sch

ool o

f Inn

ovat

ion,

D

esig

n an

d En

gine

erin

g

Rép

ubliq

ue T

chèq

ueCz

ech

Tech

nica

l Uni

vers

ity

in P

ragu

e

Suis

seET

H Z

üric

h

Grè

ceAU

EB -

Ath

ens

Uni

vers

ity o

f Eco

nom

ics

& B

usin

ess

AUTH

- A

rist

ote

Uni

vers

ity o

f The

ssal

onik

i

Ath

ens

Dou

ble

dipl

ôme

Ingé

nieu

r

Eras

mus

+

Fite

c

Echa

nge

Acc

ord

cadr

e Pa

risT

ech

Hon

grie

BM

E B

udap

est

Liba

nÉc

ole

supé

rieu

re d

'ingé

nieu

rs d

e B

eyro

uth

INCI

Uni

vers

ité S

t Jos

eph

Uni

vers

ité L

iban

aise

, Fac

ulté

de

Gén

ie

Japo

nTo

hoku

Uni

vers

ity, T

he G

radu

ate

Scho

ol o

f Inf

orm

atio

n Sc

ienc

esTh

e G

radu

ate

Scho

ol o

f Dec

isio

n Sc

ienc

e an

d Te

chno

logy

, Tok

yo In

stitu

te o

f Tec

hnol

ogy

Mex

ique

Inst

ituto

Tec

noló

gico

y d

e Es

tudi

os S

uper

iore

s de

M

onte

rrey

-Tec

noló

gico

de

Mon

terr

eyIn

stitu

to P

olité

cnic

o N

acio

nal

Uni

vers

idad

de

Colim

aU

nive

rsid

ad d

e G

uana

juat

oU

nive

rsid

ad d

e G

uada

laja

raU

nive

rsid

ad d

e N

uevo

Leo

n

Mar

ocIn

stitu

t Nat

iona

l des

Pos

tes

et

Télé

com

mun

icat

ions

de

Rab

atU

nive

rsité

Inte

rnat

iona

le d

e R

abat

Nor

vège

Nor

weg

ian

Uni

vers

ity o

f Sci

ence

and

Tec

hnol

ogy

(NTN

U)

Pays

-Bas

Del

ft U

nive

rsity

of T

echn

olog

y

Paki

stan

Moh

amm

ad A

li Ji

nnah

Uni

vers

ity

Port

ugal

Inst

ituto

Sup

ério

r Té

chni

co d

e Li

sboa

Chin

eB

eijin

g U

nive

rsity

, Pék

inFu

dan

Uni

vers

itySh

angh

aï J

iaoT

ong

Uni

vers

ityN

anjin

g U

nive

rsity

Sout

heas

t Uni

vers

ityTo

ngji

Uni

vers

ityTs

ingh

ua U

nive

rsity

Wuh

an U

nive

rsity

Bel

giqu

eU

nive

rsité

Cat

holiq

ue d

e Lo

uvai

n-la

-Neu

ve (U

CL)

Uni

vers

iteit

Gen

t (G

and)

Kat

holie

ke U

nive

rsite

it Le

uven

(KU

L)

Bré

sil

Esco

la d

e Ad

min

istr

açao

de

Empr

esas

de

Sao

Pau

lo-F

unda

çao

Get

ulio

Var

gas

(FG

V-EA

ESP

)In

stitu

to M

ilita

r de

Eng

enha

ria

(IME)

Pon

tifíc

ia U

nive

rsid

ade

Cató

lica

do R

io d

e Ja

neir

o (P

UC

Rio

)U

nive

rsid

ade

Esta

dual

de

Cam

pina

s (U

NIC

AMP

)U

nive

rsid

ade

Fede

ral d

o Ce

ará

Uni

vers

idad

e Fe

dera

l do

Espi

rito

San

to (U

FES)

U

nive

rsid

ade

Fede

ral d

o R

io d

e Ja

neir

o (U

FRJ)

Uni

vers

idad

e Fe

dera

l do

Rio

Gra

nde

do S

ul (U

FRG

S)U

nive

rsid

ade

de S

ao P

aulo

- E

scol

a P

olité

cnic

a (E

PU

SP)

Bul

gari

eAn

gel K

anch

ev U

nive

rsity

of R

use

All

emag

neTU

Dar

mst

adt

Uni

vers

ität S

tutt

gart

Uni

vers

ität R

WTH

Aac

hen

TU M

ünch

en, S

choo

l of E

lect

rica

l En

gine

erin

g an

d Sc

hool

of C

ompu

ter

Scie

nce

TU B

erlin

Uni

vers

ität K

onst

anz

Aus

tral

ieTh

e U

nive

rsity

of

Que

ensl

and,

Bri

sban

e

Coré

e du

Sud

Kor

ea A

dvan

ced

Inst

itute

of

Scie

nce

and

Tech

nolo

gy (K

AIST

)Se

oul N

atio

nal U

nive

rsity

(SN

U)

Yons

ei

Cana

daEc

ole

Pol

ytec

hniq

ue d

e M

ontr

éal

Ecol

e de

Tec

hnol

ogie

Sup

érie

ure

(ETS

)

Croa

tieU

nive

rsity

of Z

agre

b, F

acul

ty o

f El

ectr

ical

Eng

inee

ring

and

Com

putin

g

Arg

entin

eU

nive

rsid

ad N

acio

nal d

e La

Pla

taU

nive

rsid

ad d

e B

ueno

s Ai

res

Uni

vers

idad

Nac

iona

l de

Cord

oba

Uni

vers

idad

Nac

iona

l de

Lito

ral

Uni

vers

idad

Nac

iona

l de

Cuyo

Aut

rich

eTU

Wie

n

L’In

tern

atio

nal

L’in

tern

atio

nal,

c’es

t :12

9 éc

hang

es p

ossi

bles

dan

s 10

1 ét

ablis

sem

ents

5 co

ntin

ents

, 38

pays

23%

de

dipl

ômés

en

prem

ier

post

l’étr

ange

r

Page 9: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

1716

EN DIREC T AV EC L E S EN T REPRI SE SElle est au cœur de la formation de Télécom ParisTech. Le monde de l’entreprise est une référence permanente dans les enseignements et la pédagogie.Pour vous accompagner dans le choix de votre cursus et dans vos recherches de stages et d’emplois, Télécom ParisTech organise une cinquantaine d’événements tout au long de l’année, mettant en relation les professionnels et les étudiants :

En 1re année, vous accomplissez un stage de quatre semaines minimum, en France ou à l’étranger. Vous pouvez choisir un stage de découverte du monde professionnel dans une entreprise, ou un stage à caractère humanitaire dans une association. L’objectif est de vous insérer dans une organisation et d’observer son fonctionnement.

Stage de formation humaine

Stage d’ingénieurEn 3e année, un semestre est consacré au stage d’ingénieur. Vous pouvez aussi opter pour deux stages, dans des entreprises différentes, sur des sujets différents pour une durée totale de douze mois.Le stage a pour objectif de vous permettre d’acquérir une expérience du monde de l’entreprise en situation d’ingénieur au sein d’une équipe. Partie intégrante de la formation d’ingénieur, il fait l’objet d’un rapport scientifique et d’une soutenance. Il se déroule en France ou à l’étranger.

l Études de casl Conférencesl Tables rondes thématiques sur les

métiersl Présentations d’entreprisesl Forums

l Préparation au recrutementl Simulation d’entretiensl Visites d’entreprisesl Soirées networkingl Challenges et jeuxl Speed Job Dating...

La pratique de l’entreprise

Grâce aux dons des entreprises et des particuliers, la Fondation Télécom finance des programmes de Formation, Recherche, Innovation et Prospective à Télécom ParisTech. Elle finance aussi des bourses sociales et internationales et soutient des chaires d’enseignement et de recherche ainsi que des actions ciblées dans l’École.

Construisons ensemble notre futur numérique

Partenaires fondateurs

Les entreprises donatrices 2013/2014

Partenaires stratégiques

Partenaires associés

Partenaires actions ciblées

avec filet blanc

Quelques autres partenaires de Télécom ParisTechAudiovisuel / Multimédia : TDF, TF1 - Banques / Assurances : Axa, Crédit Agricole CIB, HSBC - Audit : Ernst&Young, Deloitte - Conseil : Altran, Beijaflore, Bearing Point, CGI Business Consulting - Opérateurs et industries télécom : Bouygues Télécom, Ericsson, Eutelsat, Huawei, NSN - Transports / Énergie : Air France, EDF, ERDF, GDF Suez, PSA Peugeot Citroën, RATP, Renault, SNCF - Industries : Gemalto, Motorola, Schlumberger, ST Microelectronics - Informatique / logiciels : Amadeus, Business Objects, IBM, Microsoft, Sierra Wireless, Sun Microsystems.

Je crois qu’il est important de vous dire que l’avenir n’est pas écrit et qu’il sera en grande partie ce que vous déciderez qu’il soit. La période étant ce qu’elle est, vous allez être confrontés à des enjeux d’une ampleur que certains de vos anciens n’ont pas connus. Que ce soit dans le cadre de jeunes entreprises innovantes ou d’un grand groupe, vous avez le choix du meilleur moyen de vous accomplir et d’aider notre pays à créer la richesse dont il a besoin pour maintenir son modèle social. Nous avons des atouts et un secteur comme le Big Data représente un enjeu particulièrement important. Vous allez être au cœur de cette révolution car votre formation scientifique généraliste vous rend à même d’appréhender tous les enjeux techniques de ce domaine. Plus que jamais, responsabilités collectives et individuelles sont intimement liées. Il est donc de votre responsabilité d’entreprendre, individuellement ou collectivement. Sans oublier qu’on ne fait bien que ce que l’on aime, et que l’on ne réussit que quand on fait bien son travail. L’enjeu est important pour votre génération et il est passionnant. Alors, foncez, innovez !

François BourdoncleParrain de la promo 2013Chief Technology Officer Brand Exalead (Dassault Systèmes)

La rencontre régulière

Forum des Télécommunications organisé par les élèves de 1re année

Construisez votre avenir !

Page 10: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

1918

Un contexte multiculturelTélécom ParisTech reçoit traditionnellement des étudiants provenant de filières différentes (CPGE, École Polytechnique, Licence, DUT, Master, double diplôme) et de nationalités variées.40 pays sont représentés parmi les étudiants. Cette diversité stimule l’ouverture et l’enrichissement des personnalités de l’ensemble des étudiants. Elle donne lieu à des conférences et des soirées interculturelles sur le campus.

Parfaire sa connaissancedes langues étrangèresPour s’adapter au contexte international, 20% du temps d’enseignement sont réservés aux langues et cultures. Chaque étudiant doit, à l’issue de sa formation, maîtriser deux langues dont l’anglais avec un niveau minimum au TOEFL. La majorité des professeurs enseigne dans leur langue maternelle.Comédies musicales en anglais, tournois de debating, littérature, management interculturel, cinéma américain, science-fiction, bandes dessinées américaines, maîtrise de l’allemand économique et commercial à travers les médias, cinéma italien, sont autant d’exemples d’activités linguistiques thématiques proposées.

Les Semaines Européennes ATHENSChaque année, deux semaines de cours intensifs organisées par les 12 écoles de ParisTech et un réseau de grandes universités européennes sont l’occasion de fructueux échanges entre les campus. Plus de 1 800 élèves y participent, permettant à beaucoup une première expérience internationale.

allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, russe, japonais, français langue étrangère, langue des signes française…

Dix langues, de l’initiation à l’approfondissement :

S’OUVRIR AU MONDEENTREPRENDRE

Développer l’esprit d’entreprise et semer des graines d’entrepreneurs chez les jeunes diplômés constitue un axe stratégique pour Télécom ParisTech, dotée de deux incubateurs à Paris et à Sophia Antipolis. ParisTech Entrepreneurs, son incubateur parisien, le 1er en France dédié au numérique, accueille et accompagne des créateurs ou chercheurs diplômés de nombreuses écoles (de l’Institut Mines-Télécom, de ParisTech..)http://entrepreneurs.telecom-paristech.fr

1re école d’ingénieurs en France

pour la création d’entreprises

En janvier 2010, Bastien Cazenave et moi décidons de créer notre propre entreprise. Notre idée : créer la meilleure équipe de développeurs de jeux vidéo sociaux au monde (les jeux auxquels vous jouez avec vos amis sur Facebook, téléphone mobile ou tablette).Deux levées de fonds et beaucoup d’heures de travail ont été nécessaires pour connaître le succès que nous rencontrons depuis début 2014. Aujourd’hui, ce sont plus de 9 millions de joueurs uniques qui jouent tous les jours à «  Criminal Case  », notre jeu d’enquête policière sur Facebook. Nous sommes une équipe de 50 personnes, avons réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2013 et prévoyons une centaine d’embauches dans les 3 ans à venir. À Télécom ParisTech, j’ai rencontré la plupart de ceux qui sont toujours mes amis aujourd’hui. J’y ai également trouvé un espace de liberté pour entreprendre et je remercie les professeurs et l’administration de m’avoir toujours soutenu dans mes démarches. Ce sont les gens qui travaillent à vos côtés qui font la réussite d’une entreprise. Notre projet : recruter les meilleures personnes pour faire de Pretty Simple une entreprise qui produit des jeux de qualité et dans laquelle il fait bon travailler.

Corentin RauxPromo 1999 Sophia - créateur de Pretty Simple

Les start-up, on en entend beaucoup parler dans le monde des Télécoms, à l’École en particulier. Et si j’ai choisi de faire un stage dans une start-up, c’était avant tout pour vivre et faire vivre l’innovation. Innover, c’est la quête d’un but, d’une idée que l’on chasse à travers un territoire inconnu. Il n’y a pas de chemin préalablement tracé : il faut s’appuyer sur ses connaissances techniques, scientifiques, mais aussi sur le management, la stratégie...Durant mon stage chez Ayotle, incubée à l’École, j’ai travaillé sur les nouvelles méthodes d’interactions dites « naturelles », basées sur des capteurs type Kinect, domaine où il reste beaucoup à faire. Complexité algorithmique, ergonomie, conception et conceptualisation de l’interaction, intérêt du produit pour un utilisateur, face aux concurrents... Mon parcours à l’École m’a donné les outils pour aborder tous ces aspects et réaliser la meilleure solution possible.

Lauris JullienPromo 2012 - co-createur et CTO de Captain-startup

Palmarès Industrie et Technologies 2012

Comédie musicale jouée par les étudiants en anglais

Télécom ParisTech a remporté la finale 2011 du tournoi de Debating organisé par la French Debating Association, face à l’université Panthéon-Assas

✔ En 2e année, ils simulent la création d’une start-up : projet de vente d’articles de luxe en ligne par Hicham Hoepffner et Baptiste Vuarin.✔ En 3e année, ils la démarrent après un projet abouti et parfois déployé dans l’École : Bersol (www.bersol.fr) par Kevin Soulas ; Shapter (www.shapter.net) par Adrien Tibere-Inglesse.✔ En 4e année, après une césure, ils la lancent : Start up from Scratch par Lauris Jullien ; FootBar par Sylvain Ract.✔ Et 1 an après l’École, c’est parfois déjà un succès : Feeligo (www.feeligo.com) par Davide Bonapersona.

Du stage d’ingénieur à l’incubateur… à la création de startup

Après le lancement à l’incubateur … un succès planétaire

Des étudiants... dans l’aventure start-up

Page 11: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

2120

Le mot de Pierre,président du BDE à ParisArt, culture, sport, formation, innovation… bienvenue dans l’univers de Télécom ParisTech et de sa vie associative !Située dans le 13e arrondissement, au pied de la Butte aux Cailles et à 10 minutes du parc Montsouris, l’École permet d’accéder en moins de 30 minutes à toutes les richesses du grand Paris.Des richesses que l’on retrouve également au sein de l’école avec une multitude de clubs et associations aussi variés qu’accessibles : théâtre, salsa, sport, mixage, sieste, cours de musique, confs de personnalités politiques ou scientifiques…Il se passe toujours quelque chose le soir à Télécom  ! Le BDE et le BDS coordonnent la vie étudiante en proposant des activités divertissantes, sportives comme les tournois inter-écoles et les « week-ends allongés » incontournables qui réunissent toutes les promos (week-end d’intégration, au ski, à l’étranger, à Eurécom…). N’hésitez plus, nous avons forcément le club ou l’association qu’il vous faut. Faites parler votre fibre artistique dans le club debating, le club karaoké ou encore le club robotique. Sacrifiez vos soirées studieuses au profit des dégustations de vin et de fromages. Ne ratez pas les évènements marquants de l’année télécommienne comme le Gala de l’École, les Insomnias ou le Forum des Télécommunications. En semaine ou le week-end, le bar sera toujours là pour vous. Enfin, vous pourrez également vous initier à la vie professionnelle dans la Junior Entreprise et découvrir le monde de la finance avec le tout nouveau club finance : Telecom Business & Finance.La vie associative a tout pour plaire et elle tient ses promesses en forgeant un réel esprit de promo. On n’attend plus que toi !

Le mot de Geoffrey,président du BDE à Sophia AntipolisEn arrivant à EURECOM, j’ai découvert le parc de Sophia Antipolis et le nouveau Campus SophiaTech, ses locaux neufs, spacieux et lumineux, en pleine nature, avec vue sur la mer d’un côté et la montagne de l’autre, le tout sous le soleil de la Côte d’Azur. À EURECOM tu pourras profiter d’une ambiance internationale. En effet, dans les promos, nous sommes mélangés avec les étudiants étrangers qui constituent plus de 75% des élèves et qui viennent d’universités prestigieuses pour suivre les cours de niveau master. L’anglais est à l’honneur, aussi bien pour la formation que pour échanger avec les télécommiens d’horizons divers. Pas d’inquiétude, ça ne pose de difficultés à personne ! Au contraire, c’est un atout idéal pour améliorer son niveau et pour profiter, dans la bonne ambiance, de l’ouverture culturelle apportée par les différentes nationalités. Au même titre que Paris, ce cursus t’amènera au diplôme de Télécom ParisTech. Le choix des cours laisse de la liberté et est organisé de manière cohérente en 7 filières différentes. Selon moi, le point fort de l’enseignement à EURECOM est que les cours offrent un équilibre parfait entre la théorie et la pratique, proposés par des enseignants-chercheurs reconnus et à la pointe dans leur domaine, ayant pour la plupart une très bonne connaissance de l’industrie. La petite taille d’EURECOM te permettra d’avoir une forte proximité avec les professeurs ainsi que des contacts privilégiés avec l’administration super sympa qui se soucie de toi et qui fera toujours tout pour t’aider. Sans oublier que pour les week-ends, soirées ou événements... le BDE Sophia est là pour te faire passer des moments inoubliables et riches en convivialité ! C’est l’occasion de profiter de la Côte d’Azur et de tisser des liens avec des étudiants d’ailleurs. À bientôt à EURECOM !

Résidences étudiantes à proximité de l'écoleChambres individuelles ou studios

Villas enco-locationAppartements individuelsRésidences étudiantes

L A V IE É TUDIA NTE

Plus de 70 clubs et associations animent la vie des étudiants et offrent des activités sociales, culturelles, scientifiques, d’entraide, humanitaires ou sportives. Télécom ParisTech soutient ces activités formatrices qui contribuent à la réalisation d’objectifs pédagogiques.Elles sont aussi fédératrices et participent à la culture d’établissement.

Chaque campus comporte son BDE (bureau des élèves) et son BDS (bureau des sports) qui proposent de nombreuses activités culturelles ou sportives. Véritable tremplin vers le monde professionnel, sa Junior Entreprise permet, sur les deux campus et aux étudiants qui le désirent, de réaliser des missions d’ingénieur. Les étudiants organisent aussi le Forum des Télécommunications, premier carrefour du recrutement dans le domaine des technologies de l’information.

Les entreprises accompagnent la vie étudiante. Chaque année une entreprise parraine une promo et soutient ses projets  : Dassault Systèmes (2013), Altran (2014), Orange (2015), CGI Business Consulting (2016)…

Parrain de promo

Le projet CLINK, qui vise à proposer aux étudiants des missions éducatives auprès de personnes hospitalisées ou incarcérées, a reçu en mars 2013 le prix des Challenges Citoyens CGI, catégorie Éducation

Accédez à la page Facebook de l’École

Découvrez la page Facebookdes élèves de Télécom ParisTech...et leurplaquette Alpha !

Le club voile à la course croisière Edhec

Cours de théâtre d’improvisation

Remise des diplômes de la promo 2013,en présence de la Ministre du Numérique.

Page 12: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

2322

p

APRÈS TÉLÉCOM PARISTECH

Ma formation d’ingénieur à Télécom ParisTech m’a apporté des connaissances aussi bien pratiques que théoriques dans des domaines très variés. Faire un doctorat après mon diplôme d’ingénieur me permet d’approfondir un sujet qui me tenait à cœur : le traitement du signal. Le doctorat, ce sont trois années privilégiées où, tout en entrant dans la vie active, on a le temps de s’affirmer techniquement et d’acquérir de nouvelles compétences via l’enseignement, la rédaction d’articles scientifiques ou la participation à des conférences internationales. Je travaille actuellement sur des problèmes de théorie de l’estimation dans les réseaux sans fil dans lesquels je suis confronté à divers aspects des mathématiques et des probabilités tout en conservant un lien avec ma formation d’ingénieur en communications numériques.Grâce à la diversité des domaines couverts par l’École, j’ai pu bénéficier d’un large spectre de connaissances et ainsi avoir une formation complète dans ma discipline.

Franck IutzelerIngénieur promo 2010

Docteur Télécom ParisTech

Consultant en stratégie IT, mon rôle est d’accompagner les directions informatiques dans leurs transformations et ce depuis les premières réflexions stratégiques jusqu’à la mise en œuvre de leurs projets.Ce métier donne accès à une grande diversité de missions et de clients. Les attentes des clients aussi bien que des collaborateurs incitent à un fort développement, une perpétuelle autocritique et une rapide responsabilisation. La formation de Télécom ParisTech est une formation complète alliant des parcours technologiques à la pointe de l’innovation à des formations en stratégie, business et management de projet. Ces compétences ont été parmi les atouts majeurs de la réussite de mon intégration professionnelle.

Amine KadiriPromo 2009BearingPoint - Consultant IT Strategy

Après un parcours plus classique dans le conseil en management au sein d’un grand cabinet de conseil, et après avoir travaillé sur des sujets organisationnels au sein de la DRH d’un laboratoire pharmaceutique, j’ai depuis un an négocié un virage dans ma carrière en rejoignant le groupe Technicolor en tant que Directeur RH mondial de l’activité licensing et des incubations.Ma formation d’ingénieur ainsi que mon expérience en management opérationnel m’ont permis d’être aujourd’hui un interlocuteur respecté sur des problématiques de ressources humaines, qu’elles soient stratégiques ou quotidiennes.

J’ai la conviction que la fonction RH doit toujours être en première ligne sur les sujets business et opérationnels, en bras droit du responsable de la Business Unit, et ne doit pas simplement se cantonner à des combats d’arrière garde : « j’explique pourquoi on ne peut pas faire ». De plus en plus d’opérationnels se retrouvent ainsi en responsabilité sur des postes de RH, ce qui est un très bon signe pour ce métier. Je vais l’année prochaine compléter ma formation par un Executive Mastère Spécialisé en RH mais d’ores et déjà ma formation initiale m’a permis de faire face à tous ces challenges.

Christophe ApardPromo 2002Technicolor - Directeur des ressources humaines

J’ai débuté ma carrière à TDF (Télédiffusion de France) en tant que chef de projet radio numérique. J’ai fait mes premières armes dans la conduite d’un projet d’innovation. En 1999, je dirige une équipe d’une dizaine de personnes. Ensemble, nous concevons des services pour les radios et les TV. Après avoir travaillé à la fusion de la R&D et de l’ingénierie, je me vois confier en 2004 le service Audiovisuel (50 personnes) dont la première mission est le déploiement de la TNT. En parallèle, je suis le cursus de l’Institut Multi-Médias qui m’ouvre aux enjeux de l’audiovisuel et des médias, en France et aux États-Unis.Je suis nommée en 2007 «  Directeur Délégué  » à l’innovation et au développement des activités multimédias du groupe. J’interviens auprès de filiales aux métiers extrêmement variés, et découvre à cette occasion le marché du streaming en pleine croissance pour la radio, et à ses débuts pour la télévision. Forte de cette expérience de l’Internet, je crée en 2008 le pôle Développement TV de TDF. Analyse stratégique, pilotage de P&L, marketing, prospection, commercialisation, telles sont mes nouvelles responsabilités. En 2010, j’amène TDF à prendre le virage de la TV connectée : révolution qui ouvre des voies inattendues, mais oblige à faire bouger très vite les lignes. À l’écoute permanente des évolutions d’usages, j’avance aujourd’hui avec mon équipe sur de nouveaux développements pour bâtir la TV de demain.

Mes conseils :- développer un domaine d’expertise, qu’il soit technique, business ou financier, ou les trois à la fois, et

le nourrir au fil de son évolution professionnelle. - garder un esprit de curiosité et d’innovation, une capacité à se remettre en question au fil des années,

et prendre en compte les évolutions technologiques, les changements d’usages et d’attentes des clients ou consommateurs, les propositions de collaborateurs aux parcours et sensibilités diversifiés.

- créer une relation de confiance et de respect avec ses interlocuteurs (clients, fournisseurs, collaborateurs) au quotidien, c’est la meilleure façon d’avancer !

Garder un esprit de curiosité et d’innovation

Muriel SangouardPromo 1994 ParisTDF- Directrice du développement TV

Accompagner les changements

Approfondir un sujet : le doctorat

Des ingénieurs aux ressources humaines ?

* Retrouvez plus de témoignages dans notre plaquette « Portraits d’Ingénieurs ».

*

Page 13: Parlons d'avenir avec Télécom ParisTech

24

Vous êtes actuellement Les modalités d’admission Vous pouvez intégrer

En classes préparatoires scientifiques(filières MP, PC, PSI, PT, TSI)

Admission en 1re annéeConcours commun Mines Ponts

(http://concours-minesponts.telecom-paristech.fr)

• Campus Paris3 années à Paris

• Campus Sophia Antipolis1re année à Paris

2e et 3e années à EURECOM

En Licence L3 scientifique(mathématiques, physique, mécanique, EEA, informatique ou diplôme étranger équivalent)

Admission en 1re annéeDossier + tests + entretiens

• Campus Paris3 années à Paris

• Campus Sophia Antipolis1re année à Paris

2e et 3e années à EURECOM• Campus Paris en apprentissage

3 années à Paris

En DUT Admission en 1re annéeDossier + entretiens + test d’aptitude

• Campus Paris en apprentissage3 années à Paris

En Master M1 scientifique(mathématiques, physique, mécanique, EEA, informatique ou diplôme étranger équivalent)

Admission en cycle MasterDossier + tests + entretiens

• Campus Paris2e et 3e années à Paris

À l’École Polytechnique Admission en cycle MasterDossier + entretiens

• Campus Paris3 semestres à Paris

• Campus Sophia Antipolis3 semestres à EURECOM

Dans un établissement étrangeren partenariat avec l’École

Admission en cycle MasterDossier + entretiens

• Campus Paris3 ou 4 semestres à Paris

• Campus Sophia Antipolis3 ou 4 semestres à EURECOM

Frais de scolarité et d’inscription (sauf pour la formation en apprentissage) : 2 300 €/an* (année universitaire 2014-2015). Possibilité de bourses de l’Institut Mines-Télécom, financées par des crédits de l'Enseignement Supérieur des Télécommunications sur la base des critères de l'Éducation Nationale (CROUS).* tarif appliqué pour les étudiants français et européens

Télécom ParisTech46, rue Barrault - F 75634 Paris cedex 13Tél. : +33 (0)1 45 81 77 77Fax : +33 (0)1 45 88 11 14www.telecom-paristech.fr

Campus ParisAna Kosman+33 (0)1 45 81 77 [email protected]

Campus Sophia Antipolis à EURECOMPascale Castaing+33 (0)4 93 00 81 [email protected]

Contacts

Membre fondateur de

École du groupe

Intégrer Télécom ParisTech

Cré

dits

pho

tos :

Yve

s Sou

laba

ille

- N. H

uffs

chm

itt/E

UR

ECO

M e

t A.T

abet

/Tél

écom

Par

isTe

ch

Retrouvez Télécom ParisTech sur les réseaux sociaux

Membre fondateur del’Université

Paris-Saclay