magazine de millas - décembre 2009

44
LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE DÉCEMBRE 2009

Upload: mairie-de-millas

Post on 19-Mar-2016

234 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Magazine de Millas - décembre 2009

TRANSCRIPT

Page 1: Magazine de Millas - décembre 2009

LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE DÉCEMBRE 2009

COUV BULLETIN MILLAS:Mise en page 1 14/12/09 9:19 Page 1

Page 2: Magazine de Millas - décembre 2009

MILLAS 2009EN IMAGES

SO

MM

AIR

E

27 juin - apéritif de la st Jean8 mai - fête de la victoire du 8 mai 1945,

remise des passeports aux jeunes de 18 ans

23 juin - arrivée de la flamme du canigou

5 juin - fête des mères à l’école primaire

22 mars - fête de la Bunyette

Editorial .................................................................................................................................................................................................... p. 1Millassois, comptez vous ! • Réhabilitation de l’espace “Ouverture et Arts” ..................... p. 2L’aménagement du quartier ouest................................................................................................................................. p. 3Une priorité éducative : nouveaux équipements ............................................................................................ p. 4Travaux sur l’avenue Jean Jaurès .................................................................................................................................... p. 5Urbanisme quelques infos...................................................................................................................................................... p. 6La reconstruction de la station d’épuration.......................................................................................................... p. 7Le CCAS ..................................................................................................................................................................................................... p. 8Association vivre et sourire • Passeport biométrique ................................................................................ p. 9Les jardins familiaux • La commission agricole.............................................................................................. p. 10Les sapeurs-pompiers de Millas • Forêt de Força-Réal prévention incendies .................. p. 11La régie des eaux ......................................................................................................................................................................... p. 12La charte intercommunale du canton de Millas ............................................................................................ p. 14La carte professionnelle des policiers municipaux ..................................................................................... p. 15Le crématorium public • Maisons fleuries 2009 • Installation des nichoirs sur le massif de Força-Réal..... p. 16Communauté de communes ............................................................................................................................................. p. 17Le cahier des associations ................................................................................................................................................... p. 20

COUV BULLETIN MILLAS:Mise en page 1 14/12/09 9:19 Page 2

Page 3: Magazine de Millas - décembre 2009

1

EDITORIAL

Mes chers concitoyens,

Avec l’équipe municipale, tout en améliorant nos services municipaux, nous faisons avancer un grand nombrede projets décisifs pour l’avenir de MILLAS.Conscients des conditions financières contraignantes, nous réalisons d’importants travaux en nous assurantd’un bon partenariat avec la Communauté de Communes, le Département et la Région, ce qui allège la partcommunale.

L’Etat par ses réformes des collectivités locales et de la fiscalité affaiblit nos communes et transfère des chargessans les compenser financièrement en totalité.De plus, la suppression de la taxe professionnelle (T.P.) par contre coup modifiera le calcul de l’impôt sur les mé-nages. Très prochainement notre Communauté de Communes sera dans l’obligation de lever un impôt, saprincipale recette étant la T.P.Il est vrai que la T.P. est une taxe injuste car basée sur l’investissement de nos entreprises. La réforme de la TPest certes indispensable mais fallait il supprimer cette taxe sans avoir élaboré les recettes compensatoires.Sachez aussi qu’avec les nouvelles réformes, les projets communaux largement subventionnés par le Départe-ment et la Région ne pourront pas dépasser les 50 %, alors que nous arrivions sur notre commune jusqu’à pré-sent à des taux allant de 50 % à 80 %.

Millas, comme les autres communes devra revoir ses projets à la baisse. Du moins, soyons prudents l’année quivient. Tous les Maires de France de toute tendance politique sont en colère.Espérons que le gouvernement entende leurs revendications et renonce aux réformes qui aggravent les injus-tices, re-centralisent les pouvoirs et compromettent la solidarité territoriale en zone rurale.

Toutes ces difficultés s’ajoutent à une société à l’individualisme croissant, aux actes d’incivilité répétés. Nous de-vons tous ensemble y faire face. Pour sa part, la municipalité sera amenée à employer davantage de moyensdissuasifs.

Millas est une petite ville qui a su garder son caractère rural et convivial avec un tissu associatif dynamique, deshabitants qui vivent dans la commune et n’y rentrent pas que pour dormir, des services publics et des commercesde proximité.Ensemble nous devons penser et agir pour qu’il fasse toujours bon vivre dans notre pays et à MILLAS.

Je reste toujours à votre écoute, très attachée à MILLAS et à ses habitants.

En cette fin d’année, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et tous mes meilleurs vœux pour l’année 2010.

Très chaleureusement.

Votre MaireDamienne BEFFARA

Vice présidente de la CCRC (Communes de Communes ROUSSILLON CONFLENT)Vice présidente du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale)

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 1

Page 4: Magazine de Millas - décembre 2009

2

Par lettre du 10 décembre 2008, le directeur régional de l’INSEE nous a communiquéle chiffre officiel de la population millassoise : au 1er janvier 2009, MILLAS compte 3824habitants.

MILLASSOIS, COMPTEZ VOUS !

La ville comptait 2453 habitants en 1962, 2489 en1968, 2569 en 1975, 2824 en 1982, 3103 en

1990, 3500 en 1999.Les données, recensées localement à MILLAS, sontconformes aux études de la DATAR qui ont prévu uneforte poussée démographique dans les régions duSud de la France et autour de la Méditerranée no-tamment.Millas appartient à la catégorie des communes “néorurales” où la population s’accroît régulièrement oùles services collectifs (administrations, banques, com-merces, professions libérales et de santé) sont nom-breux.L’ouverture de la nouvelle route nationale 116 a amé-lioré les moyens de communication routière, MILLASse trouve maintenant à 10 minutes de PERPIGNAN,en voiture.

En janvier 2010, aura lieu un nouveau recensement.Les millassois recevront la visite d’un agent recenseur,identifié grâce à une carte officielle tricolore avec saphoto et la signature du maire. L’agent recenseurviendra déposer à votre domicile un questionnairequ’il peut, le cas échéant, vous aider à remplir. En-suite, il le récupérera lorsque celui-ci sera complété.Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vouspouvez confier le questionnaire rempli, sousenveloppe, à un voisin qui le remettra à l’agent re-censeur ; vous pouvez aussi le retourner directementà la mairie.Aux termes de la loi du 7 juin 1951, participer au re-censement est une obligation mais c’est, avant tout,un acte civique car les informations recueillies per-mettront d’adapter les infrastructures et les équipe-ments publics à nos besoins collectifs.Alors, millassois, comptez vous !

Au centre-ville, à l’angle de l’avenue Jean Jaurès et du boulevard Vaillant Couturiers’élève une ancienne cave viticole adossée aux remparts du XVe siècle.

LA REHABILITATION DE L’ESPACE« OUVERTURE ET ARTS »

Ayant perdu sa vocation première, ce vaste bâti-ment rectangulaire fait partie du patrimoine

communal, la ville l’ayant acquis dans les an-nées quatre-vingts. Il fut durant plusieurs an-nées le siège et la salle d’exposition del’association Arts, Culture et Traditions.

La Ville, en collaboration avec l’association« Le Grand Platane », soutenue par France-Alzheimer, fera fonctionner à Millas, un ac-cueil thérapeutique de jour ouvert auxpersonnes atteintes de la terrible maladied’Alzheimer.

Le Conseil Municipal a décidé de restaurerce bâtiment pour y installer un accueil dejour au rez de chaussée et, à l’étage, deuxgrandes salles.

Cette réhabilitation permet de sauvegarder le patri-moine architectural local tout en complétant sonoffre de services publics de proximité.

Projet de restauration de la cave Roca

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 2

Page 5: Magazine de Millas - décembre 2009

3

Un secteur de 34000 m², situé à l’Ouest de l’agglomération, au lieu-dit « CAMPS DELAS CANALS », a été ouvert à l’urbanisation pour permettre la construction de loge-ments et d’équipements publics.

L’aménagement de la zone prend la forme d’unprogramme d’aménagement d’ensemble (PAE). Le

PAE facilite le financement de l’équipement de lazone. Il permet de contrôler le développement del’urbanisation en imposant une cohérence entreles unités déjà bâties et les futures zones d’habitattout en tenant compte des risques naturels.L’aménagement est pensé dans sa globalité et nonau coup par coup.

En effet, le PAE permet de mettre à la charge desconstructeurs de logements ou des aménageursprivés, pour tout ou partie, du coût des équipementspublics réalisés par la ville par le prélèvement d’unetaxe communale, dite taxe PAE.

Dans la zone du «CAMPS DE LAS CANALS », la taxePAE, assise sur les permis de construire ou de lotir

délivrés dans le secteur, s’élève à 123,67 € par m² deSHON (surface hors œuvre nette) et permet de fi-nancer les travaux en cours :- construction d’un giratoire à l’entrée ouest de la villeavec un aménagement paysager,- création de pistes cyclables et de cheminements pié-tonniers,- réalisations de voiries dans ce secteur,- création d’un exutoire pluvial qui assure une meil-leure mise hors d’eau de la ville, pouvant notammentretenir 8000 m3 d’eau, qui seront déviés vers la Têt.

Plus que jamais l’urbanisation de la ville se doit d’êtrepensée en tenant compte des contraintes (risquesd’inondations, paysage, liaisons...), pour continuer àpréserver l’identité de Millas, celle d’une ville accueil-lante et associative.

L’AMENAGEMENT DU QUARTIER OUEST

Les travaux du chantier ont démarré en janvier 2009

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 3

Page 6: Magazine de Millas - décembre 2009

4

L’action éducative s’inscrit comme une priorité municipale en faveur des élèves de l’en-seignement maternel et primaire de la ville ainsi que la gestion du temps scolaire éga-lement temps éducatif. Cette action se traduit par une part importante du budget pourles coûts d’investissement, d’entretien, de fournitures et de personnels …

UNE PRIORITE EDUCATIVE :NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS

Le jeudi 3 septembre, les élèves millassois ont reprisle chemin de l'école.

Une rentrée qui s'est passée dans de bonnes condi-tions, avec une capacité d'accueil dans la maternellede 118 enfants répartis dans 5 classes et de 230 en-fants en primaire dans 10 classes. Nous regrettonstoutefois que les enfants ne soient accueillis qu'à par-tir de 3 ans. L'Education Nationale persiste à dénigrerl'intérêt et la nécessité de l'Ecole Maternelle dès leplus jeune âge.

Les vacances d'été ont été l'occasion de mise enoeuvre des travaux d'entretien dans les divers bâti-ments : peinture des classes, remplacement de portespetits bricolages à l’école maternelle et reconversionde « l’ancien musée de l'école des garçons » en sallede documentation, bibliothèque et installation d'unesalle informatique dans l'ancienne cantine.Cette salle informatique comprend entre autre : unserveur central, 15 postes informatiques, une impri-mante.

Outre les applications de traitement de texte, diversdidacticiels sont utilisés dans l'enseignement.Chaque classe possède son propre classeur sur le

serveur pour stocker ses données et l’accès à Inter-net permet de faire des recherches sur le web.Tous les ordinateurs ont été équipés de logiciels stan-dard et de divers programmes qui permettent no-tamment la remise dans l'état d'origine à chaquedémarrage.

Toute erreur de manipulation est exclue, l'enseignantayant un accès direct aux ordinateurs de ses élèves.Il peut projeter le contenu de son écran sur ceux deses élèves, faire des démonstrations sur tous lesécrans en même temps mais également bloquer tem-porairement certains programmes ou accès.

La formation des enseignants sur ces nouveaux ma-tériels s'est effectuée à la rentrée. Toutes les classestravaillent avec enthousiasme sur ces outils au-jourd'hui indispensables.

Activités scolaires et post scolaires

Depuis le 1er janvier, l'équipe municipale a fait lechoix de confier la compétence “enfance, jeunesse”à la Communauté de Communes RoussillonConfient. C'est donc en son sein que les conseillersmunicipaux délégués participent à l'élaboration et àla mise en oeuvre des différents projets éducatifs.

La volonté des élus communautaires est de créer ungrand service, accompagnant l'enfant de lanaissance à l'âge adulte sur l'ensemble du territoirecommunautaire avec des structures adaptées :crèche, RAM, Centres de Loisirs périscolaires et devacances, PIJ , restauration scolaire.

Ce service s'attache à permettre à tous les enfants duterritoire d'avoir accès dans les mêmes conditions àtous les services.

Nous souhaitons créer des espaces de rencontre,d'échange, de formation en lien avec tout cequi constitue l'environnement des enfants et

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 4

Page 7: Magazine de Millas - décembre 2009

5

des adolescents, créer des lieux propices à la mise enoeuvre de projets collectifs afin que les jeunes seconnaissent et apprennent leur vie citoyenne.

Nous voulons rendre les loisirs accessibles au plusgrand nombre et proposer des activités diversifiées etde qualité.

Les conditions d'accès, les programmes sont à votredisposition sur les divers sites de Millas et au serviceenfance, jeunesse, restauration scolaire de la Com-munauté Roussillon Confient.

Préalablement à la réfection de chaussée, des travaux de renouvellement des réseauxhumides ont démarré le 23 novembre 2009 sur la partie de l’avenue Jean Jaurès, com-prise entre le boulevard Vaillant Couturier et la Pharmacie du Ribéral.

TRAVAUX SUR L’AVENUE JEAN JAURES

Les travaux, financés par la Commune de Millasavec l’aide du Conseil Général et de l’Agence de

l’Eau, dureront 3 mois avec une interruption pendantles fêtes de fin d’année. Ces travaux permettront laremise à neuf des réseaux et des branchements d’eaupotable et d’assainissement ainsi que la mise enconformité des systèmes de comptage.

Pour faciliter la tâche des ouvriers, nous vousdemandons de garer les véhicules sur les places destationnement situées le long de la chaussée. Nous vous remercions par avance pour votre patienceet votre compréhension face aux restrictions de cir-culation, aux gênes et aux nuisances engendrées parces travaux.

Les services de la régie des eaux de la ville demeurentà votre disposition pour toute précision utile.

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 5

Page 8: Magazine de Millas - décembre 2009

6

Chaque construction, habitation individuelle, collective ou autre doit respecter les orien-tations nationales et locales d’urbanisme, afin de préserver l’équilibre architectural,esthétique, écologique et la sécurité des biens et des personnes.Tous les travaux de bâtiment (rénovation, réhabilitation ou construction nouvelle) doi-vent faire l’objet d’une demande auprès du service urbanisme de la mairie.

URBANISME QUELQUES INFOS

Afin de respecter les dispositions liées au risqued’inondation :

- les clôtures devront être perméables et donc ajou-rés d’au moins de 80 % , facilitant l’écoulement deseaux, - les remblais, sauf pour les accès, sont interdits.

Les demandes d’Urbanisme(elles doivent être obligatoirement déposées enMairie)

Le certificat d’urbanisme Le certificat d’urbanisme, délivré par la mairie, per-met de connaître le droit de l’urbanisme applicableau terrain et savoir si l’opération projetée est réalisa-ble.

La déclaration préalable Tous les types de travaux doivent être déclarés enmairie avant d’être engagés : modification au sol,construction de piscine, clôture, abri de jardin demoins de 20 m², installation de climatiseurs, toutetransformation de façade, réfection de toiture….

Le permis de ConstruireUne demande de permis de construire est obligatoirepour toute construction nouvelle et pour tout travauxsur une maison existante, créant plus de 20 m² deSHON.

Tout changement de destination d’un bâtiment exis-tant est soumis à permis de construire.Exemple : transformation d’un garage en apparte-ment ou en commerce.

L’autorisation de VoirieIndispensable lorsqu’on utilise la voie publique poureffectuer des travaux: échafaudage, stationnementde véhicule, dépôt de matériel ou matériaux.

La demande doit être déposée en Mairie au moins 8jours avant le commencement des travaux.

L’affichage du permis doit être visible sur le lieu duchantier.

Subvention FaçadesDepuis de nombreuses années la Commune s’estengagée à améliorer la cadre de vie des habitants, enfavorisant l’embellissement de notre environnementquotidien par des aides, sous forme de subventions,pour tous les ravalements de façades.

Montant des aides :6 €/m² lors de simples travaux,18 €/m² lors de réfection partielle d’enduit et depeinture,24 €/ m²/pour piquetage et rejointement sur latotalité de la façade.

L’aide globale ne pourra pas être supérieure à3 048,98 € , ni être inférieure à 228,67 €.

Pour tout renseignement et montage de dossiers’adresser an Mairie au service urbanisme.

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 6

Page 9: Magazine de Millas - décembre 2009

7

L’augmentation de la population a rendu nécessaire les travaux de reconstruction dela station d’épuration, démarrés au mois de juillet dernier. Le financement de cetimposant chantier de 2 200 000 € est subventionné en partie par le Conseil Général(457 995 €) et l’agence de l’eau (773 984 €).

Les nouvelles normes européennes imposent descontraintes supplémentaires : la nouvelle station

sera capable de traiter l’azote et le phosphore.

Le clarificateur et les éléments électromécaniquessont dimensionnés en prévision des débits upplémentaires générés par temps de pluie. Unsystème de désodorisation limitera les nuisancesolfactives.

Des aménagements paysagers sont prévus comptetenu de la proximité de quelques habitations et de laroute nationale 116.La mise en service de la nouvelle station est prévuepour la fin de juin 2010, sans que soit arrêté le fonc-tionnement des équipements actuels pendant les tra-vaux de modernisation.

Soucieuse de son environnement, la municipalité deMillas se fixe l’objectif d’obtenir une bonne qualitédes eaux de la Tet grâce à ce nouvel équipement.

LA RECONSTRUCTIONDE LA STATION D’EPURATION

AXONOMETRIE D'ENSEMBLE - STATION D'EPURATION - COMMUNE DE MILLAS 66170

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 7

Page 10: Magazine de Millas - décembre 2009

8

Le Centre Communal d’Action Sociale est composé d’élus et de personnes issues de lasociété civile.

LE CCAS

Quelles sont ses missions ?

• L’aide à la personneLe CCAS se réunit une fois par mois pour étudier lesdossiers proposés par l’élue en charge des affairessociales. En cas d’urgence, un comité restreint prendrapidement les décisions qui s’imposent.

Le CCAS a pour vocation l’aide et l’accompagnementdes personnes âgées (instruction des dossiers parexemple), l’aide aux personnes handicapées, auxenfants, aux familles en difficulté et la lutte contrel’exclusion, en partenariat avec les services sociaux(Conseil Général, CAF, MSA, MLJ, assistantes sociales.

Après étude des dossiers, la commission prend ladécision d’intervention et d’aide avec rigueur etéquité, sans favoritisme.

Le CCAS peut aider financièrement sous formede bons alimentaires. Il dispose d’un budget de6 000 € par an. Pour l’année 2008, les aides ont étéde 4 436 € et à ce jour, elles s’élèvent à 3 210 €.

• Le CCAS est propriétaire de la maison de retraitede Millas, résidence pour personnes âgées. La résidence Força-Real a été construite en 1989 parle CCAS qui perçoit annuellement un loyer de

158 000 € permettant ainsi le remboursement del’emprunt contracté.

• Le CCAS et le plan caniculeEn prévision d’une forte canicule, le 6 juillet 2009, lesmembres du CCAS ont mis en place une cellule decrise sous la responsabilité de 2 élus référents, en liai-son avec les services médicaux, paramédicaux et desecours afin de venir en aide aux personnes isolées,âgées, malades qui avaient souhaité une éventuelleintervention.

• Le CCAS et la grippe H1N1Dans la mesure de leurs possibilités, en collaborationavec les divers services compétents, les membres duCCAS apporteront leur contribution au plan nationalde pandémie.

Le CCAS, bien qu’il ne puisse régler tous les pro-blèmes, toutes les infortunes de la vie, peut êtreà l’écoute de chacun, aider à franchir un cap dif-ficile et surmonter une mauvaise période.

On peut compter sur lui.

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 8

Page 11: Magazine de Millas - décembre 2009

9

Créée en 1974, à l’initiative de François BEFFARA, ancien maire de Millas et conseillergénéral, présidée actuellement par M. BOURQUIN Christian, notre association à butnon lucratif, régie par la loi 1901, est restée fidèle à son idée fondatrice : « servir et aiderà mieux vivre à domicile ».

Le service d’aide à domicile de l’association “Vivreet Sourire” intervient auprès des personnes âgées,

handicapées, sur les communes de Millas, Néfiach,Corbère, Corbère les Cabanes,Saint-Feliu d’Amont et Saint-Feliud’Avall. L’association intervient uni-quement en service prestataire,avec du personnel qualifié.Nos 45 intervenantes à domicilesuivent régulièrement des forma-tions.L’association a mis en place, pourses usagers, un plan de continuitédes activités en cas de pandémiegrippale.Pour étudier les modalités de priseen charge de l’aide à domicile vouspouvez contacter le secrétariat de

l’association au 04.68.57.40.00 ou 04.68.57.40.33du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de14 heures à 17 heures.

ASSOCIATION VIVRE ET SOURIRE

Depuis le 19 juin 2009, le service accueil – état civil de la mairie procède à l’enregistre-ment des dossiers administratifs en vue de la délivrance du passeport biométrique.

En application du règlement européen du 13décembre 2004, le nouveau passeport comporte

un composant électronique contenant deux donnéesbiométriques, la photo et les empreintes digitalesnumérisées.MILLAS fait partie des vingt mairies du départementet des deux mille villes en France qui ont étésélectionnées pour délivrer le passeport biométrique.Pour cela, la mairie a été équipée d’une station d’en-registrement de données personnelles (état civil,photo et empreintes digitales). Les agents du servicede l’état civil ont reçu une formation adaptée qui leurpermet de maîtriser parfaitement les nouvellesprocédures de délivrance du document.

LE PASSEPORT BIOMETRIQUE

Les membres du bureau de l’association

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 9

Page 12: Magazine de Millas - décembre 2009

10

C’est sur une parcelle de terre appartenant à la commune (au lieu-dit Los Bibés) que lespremiers jardins familiaux de MILLAS vont être créés, répondant ainsi à la demandecroissante d’une catégorie de population désireuse de cultiver ses propres légumes parsouci à la fois économique et écologique (culture bio).

LES JARDINS FAMILIAUX

Dans une 1ère phase :

• 10 parcelles d’une superficie de 200 m² chacunevont être réalisées,• l’avancée des travaux permet de prévoir une mise àdisposition des parcelles dès le mois de décembre, lespremiers inscrits (liste ouverte en mairie) pourrontprendre possession de leur lot (qui reste propriété dela commune).

La gestion de ces parcelles sera confiée à une asso-ciation d’usagers qui aura en charge l’établissementdu règlement intérieur et la gestion des partiescommunes.

L’acquisition d’une nouvelle parcelle est envisagéepour créer d’autres jardins et répondre à la demande.

L’agriculture continue de représenter un des piliers essentiels de la dynamiqueéconomique et sociale de notre village. Elle constitue un élément majeur de la qualitéde vie de nos habitants. A cause d’une crise structurelle sans précédent, nous sommesen train de perdre la majorité de nos agriculteurs (- 75% en 10 ans, 25 exploitantsen 2009 sur Millas).

LA COMMISSION AGRICOLE

Notre objectifConsolider le revenu de nos agriculteurs, mainteniret développer toutes nos structures (cave coopéra-tive, coopérative fruitière, moulin à huile), luttercontre la friche, l’embroussaillement et les incendies,aider à la promotion d’un paysage attractif, créer unenvironnement de qualité.

Un de nos projetsAvec le soutien et l’engagement de la cave coopéra-tive, nous souhaitons créer un îlot de 17 hectares de

vignes (cépage muscat), sur les contreforts de Força-Real (lieu-dit la Planes Altes). L’étude de ce projet estréalisée avec la participation de la SAFER et est fi-nancée par le Communauté de Communes ROUS-SILLON CONFLENT.

Après le démembrement de ces parcelles, le ConseilGénéral et la Région participeront au financementdes travaux de plantation.

Le terrain après débroussaillage

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 10

Page 13: Magazine de Millas - décembre 2009

11

L’effectif du centre de secours de Millas est composé de 51 sapeurs-pompiersvolontaires.

Notre secteur d’intervention comprend les com-munes suivantes : Millas, Néfiach, Corneilla de la

Rivière, Saint-Feliu d’Avall, Saint-Feliu d’Amont. Chaque commune participe financièrement au ser-vice départemental d’incendie et de secours (SDIS),compétence du ConseilGénéral.

Notre activité opération-nelle est en constanteaugmentation. L’année2009 a été marquée parune forte sollicitationsuite à la tempête Klaus.

Pendant la saison estivaledu 1er juillet au 31 aoûtnous avons quatreagents en garde caser-née et cinq agents desurveillance des massifs.

Le reste de l’année, noussommes en astreinte enfonction de nos disponi-bilités.

Nous espérons dans un futur proche la mise en placede garde casernée toute l’année.

Nous vous invitons à venir sur le site www.pompiers-millas.com pour découvrir le quotidien de la caserne.

LES SAPEURS-POMPIERS DE MILLAS

Campagne de débroussaillement dans lagarrigue

Une convention a été signée entre la commune,l’ONF, la DDEA et le Conseil Général en vue de met-tre en place un programme de débroussaillement(mécanique) sur l’ensemble de la forêt communale.

Réalisé en plusieurs tranches dès 2010, il permettra :- la réhabilitation et la création de pistes coupe-feux,- le débroussaillement (mécanique et manuel) de lavégétation sur l’ensemble du massif,

- l’élagage des branches basses des pins,- la création d’une zone pare feu sur la ligne de crête,- la fourniture et la mise en place d’une cuve DFCI(réserve d’eau) supplémentaire.

La réhabilitation et l’entretien de nos cheminsde garrigueL’appel d’offre est lancé. Ces travaux débuteront enjanvier 2010.

FORET DE FORÇA-REALPREVENTION INCENDIES

Réception d’un nouveau camion spécialisépour les feux urbains

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 11

Page 14: Magazine de Millas - décembre 2009

12

La Régie des Eaux assure depuis le premier janvier 2008 l’exploitation et la gestion desservices publics de distribution d’eau potable, de collecte et de traitement des eauxusées.

LA REGIE DES EAUX

Contacts : Le service de la Régie des Eaux est installé au 2èmeétage de la mairie.Tél : 04.68.57.40.06.Fax : 04.68.52.16.05Adresse :Régie des Eaux de MILLAS • Mairie • BP 33 •66170 MILLAS. Adresse Email : [email protected].

Permanences : Les jours et heures d’ouverture au public sont lessuivants :• du lundi au jeudi : 10h - 12h et 15h45 - 17h45, • le vendredi : 10h - 12h.Afin d’assurer les urgences (fuites avant compteur ousur réseau / Egouts bouchés), une permanence estassurée 24 heures sur 24, le numéro de téléphone àcomposer est celui de la Régie des Eaux(04.68.57.40.06).

Personnels : Marlène GENDRE :Responsable du serviceRaymonde QUINTANE :Secrétaire chargée de clientèleDaniel ALVES :Agent technique (recruté en octobre 2009)

Facturation : Afin de vous offrir un meilleur service, la Régie desEaux de Millas vous propose de régler vos factures enplus des paiements classiques (espèces ou chèquebancaire auprès de la Trésorerie de Millas), par prélè-vement automatique.

Deux modes de prélèvement vous sont proposés :

• Le prélèvement automatique à l’échéanceDeux factures par an sont émises, indiquant la date àlaquelle le prélèvement sera effectué.

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 12

Page 15: Magazine de Millas - décembre 2009

13

• Le prélèvement mensuelUn calendrier des prélèvements automatiques estétabli pour l’année à venir, sur la base de 10 men-sualités (janvier à octobre).

Pour plus d’informations sur ces 2 modes de paie-ment, le règlement financier, approuvé en conseilmunicipal le 19/06/08, peut être consulté en Mairiede Millas (Service de la Régie des Eaux).

Abonnements / Résiliations : A l’occasion d’un aménagement ou d’un déménage-ment, l’abonné doit prendre contact avec la Régiedes Eaux afin que le service puisse prendre en comptela consommation réelle à la date de la mutation etétablir le contrat et la facture correspondante.

Site Internet : Via le site Internet de la Ville de Millas (www.mairie-millas.fr), vous pouvez accéder à des informationsconcernant le fonctionnement de la Régie des Eauxet télécharger plusieurs documents :• Note tarifaire sur le prix de l’eau.• Règlement financier de la Régie des Eaux.• Autorisation de prélèvementVous pouvez également :• déclarer votre relevé de compteur en ligne, àl’occasion de la relève annuelle des compteurs, en find’année.• Solliciter une requête par mail.

Interventions de débouchage : Un service de désobstructions des réseaux d’égoutsest assuré 7j/7 et 24h/24, en contactant la Régie desEaux au 04.68.57.40.06. Les interventions portent sur :• les branchements d’eaux usées, du collecteur prin-cipal jusqu’en limite de propriété.• l’ensemble du réseau d’eaux usées de la commune.Afin d’éviter la mise en charge des réseaux d’assai-nissement et ainsi réduire les interventions de dé-bouchage, le service de la Régie des Eaux demandeaux abonnés de ne pas jeter les lingettes ou toutautre objet solide dans les toilettes. En effet, ces dé-chets jetés dans les WC bouchent les branchementsd’eaux d’usées et empêchent le bon écoulement deseffluents dans les collecteurs. Seule la Régie des Eaux est habilitée à réaliser ou àfaire réaliser des travaux d’entretien ou d’améliora-tion de la partie des branchements d’eaux usées si-tués sous le domaine public. Il est donc interdit àtout abonné ou à toute entreprise non agrééepar la Régie, à l’occasion d’une obstruction inopi-née, de réaliser des ouvertures sur le domainepublic (chaussée, trottoir ou caniveau) pour ac-céder au branchement d’eaux usées et éven-tuellement y faire des travaux.

Prix de l’eau : L’évolution entre 2008 et 2009 du prix de l’eau à MIL-LAS, facturé par m³ d’eau potable consommée, estretracée dans le tableau ci-dessous :

EVOLUTION DU PRIX DE L'EAU : Variation VariationSUR LA BASE D'UNE FACTURE 2008 2009STANDARD DE 120 m3 € en %

Distribution d'eau potable (€/m3)Part communale 1,42 1,42 0,00 0,00%

Collecte et traitement des eaux usées (€/m3)Part communale 0,79 0,79 0,00 0,00%

Redevances Agence de l'Eau (€/m3) 0,44 0,48 0,04 9,09%

TVA 5,5 % 0,15 0,15 0,00 0,00%

Total en Euros TTC par m3 d'eau consommée(y compris abonnements) 2,80 2,84 0,04 1,43%

En France, le prix moyen d’un m³ d’eau s’élève à 3,01 € TTC (Source : Agence de l’Eau).

La part communale pour la distribution de l’eau potable pour la collecte et le traitement des eauxusées n’a pas évolué depuis 2008. Elle restera inchangée en 2010.

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 13

Page 16: Magazine de Millas - décembre 2009

14

La Charte Intercommunale de Développement et d’Aménagement du Canton deMillas, fondée en 1997 réunit aujourd’hui les communes de Corbère, Corbère lesCabanes, Corneilla de la Rivière, Millas, Néfiach, Saint Féliu d’Amont, Saint Féliu d’Avallet Pézilla la Riviére. Elle s’est fixé pour objectif de développer les potentialitéséconomiques et culturelles de ses communes membres à travers la mise en place dediverses opérations et manifestations.

LA CHARTE INTERCOMMUNALEDU CANTON DE MILLAS

Développer les potentialités économiquesdu territoire

Le président de la Charte Intercommunale a souhaitéque cette structure soit un instrument souple, à la dis-position des communes, apportant un dynamisme etun appui non négligeable pour le développement despotentialités économiques du territoire.

Malgré les évolutions notoires de l’intercommunalitéau niveau législatif, les missions de la Charte sont res-tées les mêmes depuis sa création.

En effet la Charte continue à réaliser des dossiers dedemande de subventions pour le compte de ses com-munes membres et de la Communauté de Com-munes Roussillon Conflent auprès des diverses entités(Europe, Etat, Conseil Régional, Conseil Général, Fon-dations...) pour financer et atténuer le coût de projetscommunaux ou intercommunaux.

En 10 ans d’exercice, la Charte a permis de col-lecter plus de 17 millions d’euros de subven-tions.

La Charte Intercommunale du Canton de Millasest également la structure où s’élaborent les fu-tures thématiques qui seront décidées par lasuite au sein des communes.

Des animations tout au long de l’année

A ce volet primordial peu visible de réalisation de dos-siers, de demandes de subventions, s’est progressi-vement ajouté un volet culture, patrimoine ettourisme.

La Charte organise régulièrement des manifesta-tions : 12 animations, fêtes ou opérations menées enmoyenne chaque année et plus de 10 000 «scolaires»reçus sur les communes de la Charte en 5 ans pourdes ateliers ludiques et pédagogiques.

Le marché floral, la fête de la San Jordi, l’expositionde crèches, le prix des Incorruptibles, les circuitsintercommunaux de découverte du patrimoine duHaut Roussillon, dédicaces et conférences sont parmiles meilleurs exemples de ce dynamisme culturel.

Découverte du patrimoine

Chaque année, la charte intercommunale proposedes circuits de visite afin de découvrir le patrimoinedu Haut Roussillon et plus particulièrement les sites etmonuments de ses communes membres.

Nos églises, chapelles et musée accueillent tout aulong de l’année, de très nombreux visiteurs. Ces vi-sites gratuites permettent de découvrir un patrimoineriche et multiple, les rendez-vous se prennent par té-léphone auprès de nos bureaux.

La richesse de ce territoire concerne également le pa-trimoine naturel, avec le sentier thématique et bota-nique de Força Réal, mis en place par la CharteIntercommunale en 2002. Des randonneurs, de plusen plus nombreux, parcourent le site à la découvertede la flore et du peuplement forestier particulière-ment diversifié.

D’autres sentiers sur les communes voisines sont encours d’élaboration et devraient être opérationnelsen 2010.

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 14

Page 17: Magazine de Millas - décembre 2009

15

Point d’information touristique du Cantonde MillasDepuis 2003, la Charte Intercommunale a égalementrepris les activités du Syndicat d’Initiative de Millas :accueil au comptoir, gestion des appels télépho-niques, traitement des courriers, réservations desplaces pour les activités de l’été ... Installé depuis le mois de juillet dernier dans de nou-veau locaux (à l’ancien café Le Central), le syndicat aaccueilli de très nombreux touristes ravis de voir au-tant de documentation pour la mise en place de leurséjour dans le département.

ContactsCharte Intercommunale du Canton de Millas4, place Lafayette 66170 MILLAS

Directeur :M. David Cazenoves : 04 68 57 40 37

Syndicat d’Initiative :� 04.68.57.16.68

Désormais, les agents de police municipale doivent être munis d’une carte profession-nelle, pendant leur service, comme ceux de la police nationale.

Cette pièce officielle, rendue obligatoire par la loidu 22 mai 2008, n’est éditée que par l’Imprime-

rie Nationale.

Dernièrement, lors d’une cérémonie officielle quis’est tenue en mairie, les agents de la police munici-pale de MILLAS se sont vu remettre solennellementleur carte, par le maire, Damienne BEFFARA.

Plusieurs signatures figurent sur le document, celledu maire, du préfet, du titulaire avec sa photo ainsique le cachet du procureur de la République.

« Avec la carte professionnelle, les agents de policemunicipale sont confortés dans leur fonction de po-liciers de proximité » nous dit Damienne BEFFARA.

Les policiers municipaux ont un rôle très importantd’écoute auprès de la population et les missions deprévention qu’ils exercent sont essentielles pour pré-server la tranquillité publique.

Tant que la police de proximité est assurée, notrequalité de vie est préservée et les crises sociales peu-vent être désamorcées.

LA CARTE PROFESSIONNELLEDES POLICIERS MUNICIPAUX

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 15

Page 18: Magazine de Millas - décembre 2009

16

LE CREMATORIUM PUBLIC

Le crématorium public est opérationnel. Il a étéconstruit avec les financements conjugués duConseil Général des PO, les associations et lesmutuelles, la ville de Perpignan et 102 com-munes dont MILLAS.

Renseignements : Société d’Economie Mixte Crématiste699 rue Louis Maillard – ZAC de TORREMILLAPERPIGNANTél. : 04.68.92.49.09

MAISONS FLEURIES 2009

Cette année, 25 jardins fleuris ont été sélection-nés et visités par le jury composé, en partie, deconseillers municipaux. Cinq propriétaires dejardins ont été primés et récompensés par deslots offerts par les commerçants : Intermarché,Bricomarché, Ets Belloch, Pépinières Belotti, LeMoulin à Huile, Kaolin, l’Eglantine et le GrenierFleuri. Nous les remercions pour leur générositéet leur fidélité.

Le jury a attribué les distinctions comme suit :- 5ème prix à M. BEDEAU J.B., 23 rue des Oliviers,- 4ème prix à M. DOUFFIAGUES, 12 rue de la Clouse,- 3ème prix à Mme CAMIADE Aline, 23 avenue du 8mai,- 2ème prix à Mme SOLER Geneviève, 1 cami de Né-fiach,- 1er prix à M. FABAS Norbert, 12 avenue LudovicMassé.

INSTALLATION DES NICHOIRS SUR LE MASSIF DE FORÇA REAL

Le Conseil Général a lancé un programme inno-vant intitulé « OCELL 66 », consistant à installerdes nichoirs à mésanges dans plusieurs forêts derésineux du département, afin de lutter contrela chenille processionnaire du pin.La Forêt de Força-Réal fait partiedes 5 forêts retenues.Grâce au financement du ConseilGénéral, le Groupement Ornitholo-gique du Roussillon qui assure l’ani-mation de ce programme, a faitfabriquer un total de 1 100 nichoirspour un montant de 15 000 €.Ce vendredi 6 novembre, l’installa-tion de 75 nichoirs à mésanges a eulieu sur le massif de Força Real, enprésence des élèves de la classe deCM2 de Mlle SANCHEZ, des repré-sentants de l’ONF, du Groupement

Ornithologique, du Conseil Général et de la Mairie.Dès l’an prochain, les mésanges mangeront des che-nilles processionnaires du pin.Fini l’emploi d’insecticide en forêt, que vive la biodi-versité pour les générations futures.

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 16

Page 19: Magazine de Millas - décembre 2009

17

L’environnement une priorité

Depuis le 1er janvier 2003, la Communauté de com-munes Roussillon Conflent collecte les déchets mé-nagers des Millassois de la même manière que ceuxdes habitants des 15 autres communes qui formentle territoire communautaire. Ainsi, une véritable po-litique environnementale de qualité, à l’échelle d’unepopulation forte de 17000 habitants s’est mise enplace afin d’homogénéiser et d’optimiser le servicepublic. Depuis quelques années, le tri sélectif de plusen plus fait parler de lui. Il se modernise dans les col-lectivités locales et en Roussillon Conflent il s’estétendu sur tout le territoire. Les enjeux économiques et écologiques de la collectedes déchets recyclables sont indéniables, les élus dela Communauté ont très vite réagi : en 2008, Rous-sillon Conflent a été la 1ère Communauté de com-munes du département a recruter une ambassadricedu tri. Son rôle est d’aller à la rencontre des habitantset de les informer sur l’art et la manière de bien trier.Six mois plus tard les projets de sensibilisation au trise bousculent. En effet, au printemps 2009, «Les Re-cyclades» ont été organisées sur nos communes etdans nos écoles, des sacs cabas, et des guides ont étédistribués, une opération coup de poing « sensibili-sation au tri» a été mise en place en fin d’annéegrâce au renfort des ambassadeurs du tri du Syde-tom 66, et pour bien clôturer cette année de forte desensibilisation une benne à ordures, circulant sur Mil-las, a été recemment décorée pour rappeler lesgrandes consignes de tri. Beaucoup de mesures environnementales en uneseule année ! Mais aussi beaucoup de résultats ! Cesactions commencent à porter leurs fruits, la pratiquequotidienne dans les foyers est améliorée et lesquantités de déchets ménagers commencent à bais-ser.

Constatant de plus en plus de bacs verts à moitiépleins, la Communauté de communes fait actuelle-ment l’expérience de passer les collectes des orduresménagères de 2 passages hebdomadaires (C2) à 1passage (C1) sur tous les quartiers pavillonnaires descommunes (les centres urbains ne sont pas concer-nés par cette mesure, les changements sur Millas sesont opérés depuis le 16 novembre). En ce quiconcerne, les quelques administrés, gros producteursde déchets, les services communautaires pourrontleur accorder un bac plus volumineux(04.68.57.86.85) sur constatation de la réalité du be-soin. De plus, les administrés du territoire, ayant unjardin mais pas encore de composteur, peuvent endemander un gratuitement à la Communauté decommunes durant la période d’expérimentation depassage de C2 en C1. Cela devrait permettre de sta-biliser le coût de traitement des déchets mais ausside pérenniser les bonnes habitudes de tri.Ainsi, qu’elle s’adresse aux particuliers ou aux pro-fessionnels, la communauté de communes poursuittoujours sa réflexion sur l’amélioration des outils don-nés aux résidents du territoire afin qu’ils puissent par-ticiper au mieux à la protection de l’environnement.

Des activités enfance et jeunessepour tous

Aujourd’hui, l’efficacité tant de l’action que de la ges-tion nécessite une compétence globale permettant àla Communauté de communes d’intervenir en milieuextrascolaire et périscolaire de façon cohérente etéquitable sur l’ensemble du territoire. Ainsi, depuis1er janvier 2009 la compétence enfance jeunesse aété transférée au groupement de façon pleine et en-tière. Quels sont les objectifs principaux ? Tout simplementde permettre à tous les jeunes résidant sur le terri-toire, le même accès aux loisirs, pour le même tarif,sans aucune distinction et de favoriser les rencontresentre les jeunes originaires des communes membresd’un même territoire communautaire.Il s’agit d’un service jeunesse mobilisant 15 directeursde structures d’accueil mater-primaire et adolescentqui travaillent ensemble sur la réalisation de pro-grammes d’activités commun s’adressant à l’ensem-ble des jeunes du territoire. A travers des réunionsrégulières, le professionnalisme, l’inventivité, l’origi-nalité et l’adaptabilité aux goûts des jeunes, sont misen commun pour que puisse se mettre en place un

COMMUNAUTE DE COMMUNES

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 17

Page 20: Magazine de Millas - décembre 2009

18

outil efficace répondant aux attentes et aux besoinsdes jeunes de Roussillon Conflent.

Côté enfance : Le centre de loisirs situé à Millas a pro-posé en 2009 des projets «Patrimoine et Environne-ment» durant les vacances scolaires, et des projets«Manger Bouger» et «Grands Peintres» sur les tempsd’accueils méridiens sans compter les diverses activi-tés, sorties et rencontres inter centres avec les quatreautres structures d’accueil du territoire (Ille sur Tet,Corbère, Corneilla la Rivière et Rodes).

Côté jeunesse : Que ce soient les activités de loisirs àcaractère sportif, culturel et informatif ou encore desséjours durant lesquels les jeunes partagent les joiesde la vie en collectivité, fondée sur le respect et la so-lidarité, une chose se perpétue: le travail de l’équipejeunesse qui organise des programmes toujours pluscohérents et innovateurs. En effet, les dernières va-cances de la toussaint ont remporté un franc succèsavec toutes les activités organisées autour d’un seulet unique thème: HALLOWEEN. De la journée« Cluedo» grandeur nature, à Montalba, à la maisonhantée des «Wispery» à la Fabrica, les émotions desnos jeunes ont été mises à rude épreuve... !

L’accueil des tout-petits, diversmodes de garde

Les deux Structures Multi Accueil Petite Enfance com-munautaires situées à Millas et à Ille sur Tet fonction-nent à plein régime accueillant en contrat d’accueilpermanent ou occasionnel, 60 enfants âgés de 3mois à 3 ans pour « La Farandole » et 80 pour « LaRuche ». Elles ne désemplissent pas et les listes se ral-longent d’année en année. Mais les familles ne res-tent pas sans solution puisque la Communauté decommunes propose un mode de garde à domicile àtravers le Relais Assistantes Maternelles (RAM). «Beaucoup de familles optent d’abord pour le systèmecollectif car les enfants peuvent apprendre à vivre engroupe et bénéficier d’activités diverses. Or,lorsqu’elles découvrent que le RAM propose non seu-lement diverses activités, mais aussi des renseigne-ments sur les aides financières, un accompagnementdans les démarches administratives, des tempsd’échanges, de rencontres entre professionnels et pa-rents ... elles sont d’autant plus satisfaites. Cetteannée, nous travaillons avec 67 assistantes mater-nelles agréées en charge de 2 à 4 enfants ce qui to-talise164 enfants sur le territoire. Il reste encore unetrentaine de places pour cette rentrée » explique ladirectrice. Par conséquent, en faisant le choix de faire de la com-pétence Petite Enfance une priorité, la Communautéde communes a vu juste même si le fonctionnementreprésente un coût non négligeable. « Répondre auxattentes des familles et proposer un service d’accueiladapté à la demande et à l’évolution des besoins estl’objectif premier du groupement. Depuis 2009, dansun souci d’unification, Roussillon Conflent gére enrégie directe La Farandole, La Ruche, et le R.A.M.»annonce Robert Olive, qui se félicite que les com-munes de ce territoire aient su faire le choix de trans-férer cette compétence à la Communauté decommunes, qui représente l’échelon le plus adaptépour développer ce type de service à la population.

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 18

Page 21: Magazine de Millas - décembre 2009

19

Restauration Scolaire une nou-velle compétence qui allait de soi

Après avoir adopté une compétence pleine et entièreen matière d’enfance et jeunesse, la communauté decommunes a donc naturellement décidé de maîtriserégalement la fourniture de repas aux enfants dans lecadre de leur accueil en milieu extra scolaire ou pé-riscolaire. Ainsi, chaque enfant scolarisé et/ou parti-cipant aux activités extra scolaire mises en place dansle cadre de la compétence jeunesse, prend un repaséquilibré au prix le plus juste quelque soit la situationgéographique de son école et de son CLSH (Centrede Loisirs Sans Hébergement) sur le territoire com-munautaire.Roussillon Conflent a choisi de retenir l’UDSIS (UnionDépartementale scolaire et d’intérêt Social) pour lafabrication des repas.

En route vers le Réseau de laMédiathèque Communautaire

En Roussillon Conflent, on appelle «Réseau de la Mé-diathèque Communautaire» l’ensemble des média-thèques, bibliothèques et points lecture des grandes,moyennes et petites communes du groupement, quiforment ensemble une entité cohérente sous unemême direction et autour d’un même projet. Aujourd’hui, les bibliothèques du territoire n’offrentpas tous les services que le citoyen peut en attendre.Il était donc important de passer à la vitesse supé-rieure. Les communes du groupement en ont décidéainsi, en transférant la compétence culturelle à lacommunauté de communes. Prenant sa mission trèsà cœur, cette dernière s’est engagée dans un contratquadripartite avec l’Etat, la Région et le Département. Le projet de Réseau de la Médiathèque Communau-taire est donc en route ! De quoi s’agit-il ? Pour le cadre et l’accueil : Les bi-bliothèques vont être partout améliorées, soit par destravaux, soit par des constructions. Le mobilier seraaussi massivement renouvelé. Dans les communesqui possèdent des écoles, les classes devront pouvoirêtre accueillies, et partout, la Communauté de com-munes s’efforcera de mettre en place des horairesadéquats.La présence d’internet dans chaque point du Réseaude la Médiathèque Communautaire est non seule-ment un service moderne et nouveau à destinationdu public, mais aussi la clé de notre fonctionnementen réseau. En effet, toute inscription, dans l’une oul’autre des bibliothèques du groupement, vaudrapour l’ensemble du territoire. En quelque sorte, lacarte d’abonné est un sésame qui permettra d’em-prunter non pas uniquement les documents présentsdans sa commune, mais l’ensemble des livres, CD etDVD qui constitueront le « fonds documentaire » dela Médiathèque Communautaire. Par exemple : Un habitant de Montalba-le-Châteaus’étant inscrit auprès de la bibliothèque de sa com-mune pourra choisir de réserver et de faire venir unCD présent à la bibliothèque de Néfiach, ou encorechoisir d’aller emprunter des documents à Ille surTet… En résumé, la qualité et la quantité des livresvont évoluer, et à ce fonds s’ajouteront les autresmédias : musique, film et internet. En outre, le Ré-seau de la Médiathèque Communautaire ira vers sonpublic grâce à une politique d’action culturelle variée.Des changements devraient commencer à êtrevisibles un peu partout dans les mois à venir…

Toutes les infos et actus sont sur le www.roussillon-conflent

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 19

Page 22: Magazine de Millas - décembre 2009

20

Comme chaque année, la 2ème partie du bulletin municipal est ouverte à la libreexpression des associations de Millas. Le présent cahier des associations est la preuveéclatante de la densité et de la richesse du tissu associatif millassois.La municipalité soutient, sans exclusive, tous les bénévoles, inlassables artisans du lien social dans notre cité.

Bonne lecture.

LE CAHIER DES ASSOCIATIONSS

OM

MA

IR

E Comité d’animations culturelles ................................................................................................................................... p. 21Union sportive Millassoise, championne de France de Rugby à XV .......................................... p. 22La Millassoise • Pyramillas.................................................................................................................................................. p. 23L’atelier des couleurs • Club loisirs séniors....................................................................................................... p. 24Amicale cyclotouriste Millassoise • Vélo Millas ............................................................................................. p. 254ème bougie d’anniversaire pour l’ass. Millas Montagne Evasion • Association espoir vivre ensemble ..... p. 26Les Floralies • FNACA............................................................................................................................................................... p. 27L’école de musique • L’école de danse contemporaine .......................................................................... p. 28Amicale des donneurs de sang bénévoles de Millas ................................................................................ p. 29Yoga club Millassois • Echecs club Millassois................................................................................................... p. 30Moto club Catalan - Millas • Boxe savate............................................................................................................ p. 31Tennis de table de Millas • Art i Cult compagnie ......................................................................................... p. 32Automobile club Millassois • Amicale SIMCA • Amicale des pêcheurs du Lac de Millas ........ p. 33Gym - Plaisir des enfants • Gymnastique volontaire................................................................................ p. 34Jogging santé Millas • Hang’Art................................................................................................................................... p. 35Association Mill’as en herbe • Banda les canaillous ................................................................................. p. 36Pétanque club Millassois • Football club de la Têt ..................................................................................... p. 37Le Taekwondo club de Millas ........................................................................................................................................... p. 38Club de patchwork • Elections MSA 2010 ........................................................................................................... p. 39Les 2 CV de Força Réal ............................................................................................................................................................ p. 40

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 20

Page 23: Magazine de Millas - décembre 2009

21

Un grand merci à tous pour avoir participé nombreux aux diverses manifestations de2009 et apprécié le programme.

La féria, la 26ème, s’est déroulée sans problème de-vant une affluence qui augmente chaque année,

bien canalisée par l’organisation, secondée par lesservices de la Gendarmerie, le corps des SapeursPompiers et les services municipaux.L’an prochain, en 2010, elle aura lieu du 5 au 8 août.Les spectacles sont d’ores et déjà choisis et ce seraun cru exceptionnel.

En mars, ce sera le carnaval des enfants avec specta-cle.

La San Joan accueillera le groupe catalan bien connu« L’AGRAM ».

Le repas républicain du 13 juillet proposera le bal etle feu d’artifice au stade municipal.

Trois toro-piscines jalonneront l’été en attendant laFeria.

En décembre, à l’occasion de la fête de la SainteEulalie, un spectacle sera offert par la municipalitéaux aînés. Un bal suivra le spectacle. Le lendemainaura lieu, à 15 heures, la traditionnelle batllada desardanes.

Le CAC remercie madame le Maire et son conseilmunicipal pour son indéfectible soutien.

Le comité se joint à moi pour vous présenter sesmeilleurs vœux pour 2010.

Bernard LOPEZ

COMITE D’ANIMATIONS CULTURELLES

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 21

Page 24: Magazine de Millas - décembre 2009

22

La saison 2008-2009 a été, encore une fois, glorieuse pour le rugby millassois car lesminimes sont devenus champions de France après avoir battu leurs homologues del’entente sportive du CAUSSE CORREZIEN, sur le score sans appel de 24 à 0.

Cette fois-ci, obtenue par des jeunes d’unequinzaine d’année, cette cinquième consécration

suprême, après celles de 1987, 1992, 1993 et 2008,est un signe fort pour l’avenir.

Au-delà de la valeur sportive, ce dernier titre s’estaussi gagné parce que l’Union sportive ne fait qu’unavec l’école de rugby, des minimes, des cadets et desjuniors jusqu’aux seniors.

L’école de rugby de l’Union sportive est labellisée parla FFR, ce qui garantit l’accueil des jeunes dans lesmeilleures conditions.

La nouvelle saison 2009-2010 a démarré, comme decoutume, par le challenge « COMEMALE » dont la6ème édition s’est déroulée par un beau dimanched’octobre dernier.

Plus d’un millier d’enfants et d’adolescents ont parti-cipé à ce tournoi qui a regroupé treize équipes, des

premiers pas aux minimes, sur les terrains de MILLAS,de ST FELIU D’AVALL et de CORNEILLA-DE-LA-RIVIERE.

En s’affrontant, hors de tout esprit exacerbé de com-pétition, ces jeunes découvrent et apprennent les va-leurs du rugby : solidarité, refus du découragement,dépassement de soi, volonté de vaincre, respect del’adversaire mais aussi sens de l’humour et de la fête.

Pour ce qui est des seniors, le recrutement s’est can-tonné, cette année, sur des joueurs du cru, essentiel-lement millassois, pour renforcer, encore plus,l’identification du club à la ville.

Dans la course à la Fédérale 3, l’USM XV sera un out-sider sur lequel il faudra compter.

Si, sur le papier, l’équipe n’a pas de vedettes, lesjoueurs se donneront à fond pour porter, haut et loin,les couleurs rouge et noire du club et de la ville.

UNION SPORTIVE MILLASSOISE,CHAMPIONNE DE FRANCE DE RUGBY A XV

Les minimes de l’USM,champions de France 2008-2009

de rugby à XV

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 22

Page 25: Magazine de Millas - décembre 2009

23

Cette année encore, la Millassoise reprendra l’ensemble de ses animations quiremportent au fil du temps un vif succès. Manifestations parmi lesquelles, on pourraciter :

- Le mini salon de l’auto qui a pour but de proposerdans un seul et même espace, les derniers modèlesde voitures des différents concessionnaires de la com-mune. - La fête de la bunyete qui cette année a été coupléeavec la fête de l’huile d’olive organisée par la CharteIntercommunale.- La fête du commerce, a pour objectif de mettre envaleur et faire vivre le commerce de proximité.- Le grand vide grenier du 8 mai attendu chaque prin-temps par de très nombreux exposants et suivi deprès par le public. - Le marché de Noël du 6 décembre avec la tombolade Noël le 24 décembre.

L’année s’achèvera sur l’organisation de la rifle maisaussi du marché de Noël qui devrait permettre aux vi-siteurs de trouver sur place les cadeaux, les objets ar-tisanaux et de décoration nécessaires à la mise enplace des fêtes de fin d’année.Le bureau de l’association « La Millassoise » estexclusivement composé de bénévoles que nous re-mercions ici chaleureusement pour leur dévouementet le temps passé à faire de chaque animation un

moment agréable pour l’ensemble de la population.Nous tenions également à remercier la mairie de Mil-las qui grâce à son aide technique précieuse par lebiais de son personnel nous aide à finaliser chacunde nos projets.Nous profitons de la parution de ce bulletin munici-pal, pour présenter à la population, nos meilleursvœux pour 2010.

LA MILLASSOISE

Notre association, ‘Pyramillas’ , se base sur le jeu de société, Pyramides, auparavanttélévisé par France 2. Nos adhérents continuent de jouer avec autant de plaisir, tous lesmercredi, de 20.30 à 22.30, à la maison du parc.

Nous jouons ensemble, débutant ou confirmé, etchacun trouve son compte dans une ambiance

chaleureuse et conviviale.

L’association Pyramides vous présente ses meilleursvœux pour 2010 et nous vous invitons à venir nousvoir.

PYRAMILLAS

Pour plus de renseignements, contacter Mme Brajat au 04 68 57 39 52.

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 23

Page 26: Magazine de Millas - décembre 2009

24

L’association « L’ATELIER DES COULEURS » accueille 58 personnes qui désirent s’expri-mer, créer ou se découvrir dans l’expression artistique.

Acquisition de la composition, de la perspective,des volumes, des valeurs, des ombres et lumières,

de la couleur …

Recherche de travail personnel d’après un thème per-mettant d’expérimenter la mise en relation de sesidées, sentiments, images intérieures avec la réalitépicturale.

Programme des cours :

Lundi 9h30 – 11h30 cours de dessinMardi 14h00 – 17h00 cours toutes techniquesJeudi 14h00 – 17h00 cours toutes techniques

19h30 – 22h00 cours toutes techniquesVendredi 14h00 – 17h00 cours toutes techniques

Les cours sont dispensés par Katia Fondecave

L’ATELIER DES COULEURS

Le club de loisirs 3ème âge de Millas revendique une place entière dans notre société.

Le club seniors a pour but de rassembler les per-sonnes retraitées, et de leur proposer des loisirs,

voyage touristique d’un jour dans des autobus grandconfort, des lotos avec goûter tous les 2ème derniermardi du mois, et aussi des rencontres, tout cela avecjoie et convivialité.

N’hésitez pas à venir vous renseigner dans nos locauxà la splendide maison du Parc, vous ne serez pasdéçus.

Les membres du bureau et les adhérents vous sou-haitent un joyeux Noël et une bonne année à tous.

CLUB LOISIRS SENIORS

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 24

Page 27: Magazine de Millas - décembre 2009

25

Forte d’une longue expérience et d’une certaine sagesse acquise au fil de ces 30 ansd’existence, l’ACM, s’est fixé pour but de faire partager au plus grand nombre les plai-sirs et les bienfaits du cyclotourisme, selon les goûts et les aptitudes de chacun, maistoujours dans la joie et la convivialité.

Al’amicale, le bénévolat prend toute sa valeur : pasde bouleversement cette année, la stabilité des

structures est un gage de bonne entente et de sainegestion.Nos effectifs (37 adhérents, dont 13 féminines desplus actives et dévouées) nous permettent d’appré-cier les plaisirs du vélo sous toutes ses formes.- sportive avec les adeptes des randonnées monta-gnardes,- tourisme à vélo avec les randonneurs tout aussi per-formants et endurants, mais plus calmes et contem-platifs, dont le but essentiel est de se faire plaisir àvélo,- promenade et santé : vélo détente à allure familialeet dans la bonne humeur.Ainsi, qu’il soit débutant ou cyclo confirmé, chacun ytrouve son compte ; les nouveaux rencontreront tou-jours, au sein de l’amicale, un ami pour les guider etdes dirigeants prêts à les écouter.Les activités de l’amicale :- sorties hebdomadaires toute l’année, les jeudis etdimanches, la matinée ou la journée selon la saison,

- sorties touristiques de plusieurs jours, cette année,les gorges du Verdon pour certains, une semaine enAveyron pour 8 adhérents,- participation aux organisations de la FFCT départe-mentales, régionales et nationales : semaine fédéraledans le Pas de Calais à Saint-Omer (plusieurs millas-sois parmi 13000 cyclos).- Animation locale avec pause café en hiver, randon-née de Força Real en juin, trois magnifiques circuitsproposés sur la journée, avec grillade à midi.- La convivialité et l’amitié sont toujours entretenuespar des rencontres autour des châtaignes, galette desrois, bougnettes et grillades.Les cyclos millassois vous présentent leurs meilleursvœux pou 2010 et vous invitent à pratiquer une ac-tivité régulière et soutenue, venez essayer le vélo,vous trouverez un groupe à votre convenance.

Contacts :Michèle BESSON : présidente 04.68.52.54.31Joseph BAEZA : secrétaire 04.68.92.89.78Max ANRICH : trésorier 04.68.57.14.48

AMICALE CYCLOTOURISTE MILLASSOISE

Renseignements : Présidente : Mme Monique SOUBIELLEAdresse : 36 avenue des Albères, 66170 MILLAS.Tel : 04.68.57.22.80Fax : 04.68.57.35.32Courriel : [email protected] : www.velosoleil.com

Sous l’égide de la F.S.G.T., Vélo Millas a organisé troisépreuves en 2009 : * Ronde de Sainte Marie la Mer,* Ronde de l’Ermitage de Força Réal, * Gentlemen d’Automne à Montner,soit au total une participation de 400 concurrents.Le but de l’association est de permettre d’ouvrir les

portes de la compétition à des pratiquants du cy-clisme, qui ont un niveau moyen et qui veulent sefaire plaisir. 2010 verra naître à l’automne, une épreuve particu-lière « Les Chemins du Roussillon », qui n’est autrequ’un petit Paris Roubaix Catalan, lequel prendra sonenvol à Corneilla la Rivière.

VÉLO MILLAS

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 25

Page 28: Magazine de Millas - décembre 2009

26

Les animateurs de cette dynamique association consacrée à la randonnée pédestre proposent depuis quatre ans déjà de nombreuses randonnées dans le département etau-delà., avec toujours autant de convivialité et de bonne humeur.

L’année dernière au mois de juin, un trek (randon-née en haute montagne) dans le parc du Mercan-

tour a été organisé et fort apprécié.Cette année le choix s’est porté sur les Pyrénées avecle Parc Naturel des Encantats d’où tous nos intrépidesmarcheurs, ont rapporté de merveilleuses et magni-fiques images dans leur tête ou dans leur appareilphoto !Ce trek s’est déroulé sur dix jours et la météo a étéexcellente, mention très bien pour tous les partici-pants.

Un voyage au Népal est en préparation, probable-ment pour le printemps 2010 et sur une durée detrois semaines.Si l’envie vous titille de marcher, de voir de beauxpaysages, de profiter de bons moments au sein d’ungroupe sympathique, n’hésitez pas à venir nous re-joindre le dimanche ou le mardi .

Pour plus de renseignements contactez Alain au06 18 86 90 86 ou Max au 04.68.57.14.48

QUATRIÈME BOUGIE D’ANNIVERSAIRE POURL’ASSOCIATION MILLAS MONTAGNE EVASION

Face au désarroi et à l’oisiveté d’une certaine jeunesse, l’idée a germé de créer le06/09/2000 l’association ESPOIR qui a pour but l’aide et l’intégration.

Revaloriser la scolarisation des enfants, sensibiliserles habitants sur le recyclage et la propreté des

rues, pratiquer le sport, rechercher un emploi, édu-

quer à la prévention contre les produits illicites,tels sont les objectifs de l’association présidée parMario LEME.

ASSOCIATION ESPOIR – VIVRE ENSEMBLE

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 26

Page 29: Magazine de Millas - décembre 2009

27

En ce premier week-end d’avril, la halle des sports a ouvert ses portes et proposé les7èmes floralies de MILLAS.

Pendant 2 jours, plus de trente exposants ontrégalé les yeux et ont proposé au public une

grande variété de plants, de fleurs, de couleurs et desenteurs.Avec plus de 5 000 personnes accueillies à chaqueédition, les floralies connaissent un succès indénia-ble.Année après année, le nombre de visiteurs dece marché florale ne cesse de croître etdémontre l’intérêt que porte le public, à lanature, aux plantes et au terroir.Les raisons de cet engouement sontnombreuses : la gratuité, le lieu couvert (quisupprime les incertitudes de la météo), larichesse des variétés exposées. Les divers exposants, horticulteurs, pépinié-ristes, fleuristes, ont toujours su faire partagerleur passion et leur savoir-faire.Les productions présentées sont diverses et dequalité : des robustes géraniums aux orchidéesles plus fragiles, des plans de tomate aux

citronniers, des ceps de vigne aux cactées les plusexotiques. On propose de nombreux produits dérivéstel que thé, amandes, miel, fraises, essences diverses,huile d’olive, vinaigre, liqueurs.Les floralies de MILLAS, qui s’adressent aux amateurset aux professionnels, ont leur succès assuré.

LES FLORALIES

Aux lecteurs du présent bulletin, les membres du bureau de la section FNACA de Mil-las adressent leurs meilleurs vœux.

Présidents honoraires : Damienne BEFFARA et Christian BOURQUINPrésident actif : René SANTALOVice président : René LACOURTTrésoriers : Yves SERRES et Angèle CABROLSecrétaires : Louis SANTALLO-IZARD et Georges PLANESPorte-drapeau : Henri CATALA et Georges PLANES

Malgré de nombreux décès cette année, la fédéra-tion nationale des anciens combattants d’Afrique duNord (FNACA) reste, avec ses 370 000 membres, l’as-sociation d’anciens combattants avec le plus grandnombre d’adhérents.

Cette force considérable nous a permis d’obtenirquelques avantages financiers, bien modiques il estvrai, mais pas encore la reconnaissance du 19 mars

comme journée nationale officielle du souvenir dufait que les autres associations – sauf l’ARAC – y sonthostiles. Nous continuerons à honorer nos morts, les19 mars, accompagnés, comme chaque année parde nombreux anciens millassois et, bien sûr, par lamunicipalité et le président du Conseil Général.

Le secrétaire - Louis SANTALLO IZARD

FNACA

Les floralies de Millas se déroulent tous les mois d’avril à la salle des sports

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 27

Page 30: Magazine de Millas - décembre 2009

28

L’Ecole de Musique compte pour cette nouvelle année scolaire 77 élèves. L'équipe pé-dagogique est constituée de :

- Marion Aliu / Piano.- Lisa Bonet-Chapuis / Violon et Formation Musicale.- Ludovic Cabello / Guitare.- Michel Cousserans / Piano,Formation Musicale,Atelier Chant et Coordination Pédagogique.- Marie Saqué / Flûte- Pierre Segura / Formation Musicale etremplacement provisoire de JérômeCases / Saxophone.- Daniel Tricaut / Guitare.- Valérie Varo / Batterie, Percussions etFormation Musicale.

Le spectacle de fin d’année est prévu leSamedi 22 Mai 2010 à 21h00 au centresocio-culturel.Une partie de celui -ci sera consacréeau chanteur Lluis Llach. Des élèves,des professeurs,l'Ensemblevocal ACTeM et quelques amis venantspécialement pour cette occasion inter-prèteront des morceaux phares,extraitsdes 40 ans de carrière du chanteur.

L'Ensemble ACTeM a un emploidu temps bien rempli entre répétitions,stage théâtre et journées enregistre-

ments. Tous ces travaux commencent à porter leursfruits si l'on en juge par les prestations des derniersconcerts très appréciées du public pour leur origina-lité et l'éclectisme du répertoire.

L’ECOLE DE MUSIQUE

L’école de danse contemporaine propose depuis 9ans déjà des cours de danse et des ateliers dans

lesquels sont créées des chorégraphies qui sont dan-sées en public lors de manifestations comme le télé-thon ou de rencontres chorégraphiques mais aussilors de spectacles qui se déroulent au mois de juin àMillas et dans des villages voisins.Les enfants à partir de 4 ans, des adolescents débu-tants ou confirmés ainsi que des adultes de tous âgeset tous niveaux viennent chaque semaine pour uncours technique et créatif.Si vous désirez nous contacter vous pouvez télé-phoner au 06 82 68 92 37

L'ÉCOLE DE DANSE CONTEMPORAINE

Pour nous contacter :École de Musique Av de la gare 66170 MILLASTel : 06 73 28 82 28Email : [email protected]. / http://ecolesdemusique.terresromanes.fr

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 28

Page 31: Magazine de Millas - décembre 2009

29

« Mon médicament, c’est toi … »

Au travers d’un seul geste, donner votre sang, vous aidez à sauver des vies.

Votre don est anonyme, bénévole, désintéressé, mais vous ne savez pas, qu’en fait,c’est un acte tellement généreux, fort et solidaire !

A l’autre bout de la chaîne, il y a cette personne inconnue, un proche, un ami,un enfant, qui attend ce sang, si précieux …

Merci pour eux.

Notre association organise 3 collectes par an.Le 7 septembre 2009, vous avez ainsi été très

nombreux à répondre à notre appel, et 89 dons ontété comptabilisés (contre 62 à la dernière collecte).

Nous remercions tout particulièrement les fidèles «habitués », ainsi que tous les nouveaux donneurs, quiont franchi le premier pas.

Les besoins en sang sont très importants. Nous comp-tons sur chacun d’entre vous pour être le «messager»du don de sang : famille, amis, jeunes et moinsjeunes…

N’hésitez pas : parlez-en autour de vous !

Nous vous attendons tous, avec grand plaisir, auxprochaines collectes, et nous vous remercions encoreune nouvelle fois pour votre engagement au servicedes malades,

Composition du bureau :

- Présidente : Françoise FOURNE- Vice présidente : Rose-France MOTARD- Secrétaire : Pierre POUS

Contact : [email protected]

AMICALE DES DONNEURS DE SANGBENEVOLES DE MILLAS

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 29

Page 32: Magazine de Millas - décembre 2009

30

La vie moderne génère une accumulation de stress (physique, psychologique, mental)pouvant engendrer: fatigue, tensions musculaires, irritabilité, insomnies, santé défail-lante...

Le Hatha-Yoga traditionnel permet de retrouverl'énergie, l'équilibre et l'harmonie qui sont en

nous.

Le YOGA est un art de vivre qui s'adresse à tous. Ilenglobe plusieurs disciplines, dont les asanas (exer-cices physiques), le pranayama (régulation de la res-piration), la relaxation, la concentration et laméditation.

En fait le yoga permet de vivre en harmonie la com-plémentarité du physique et du mental.

Les cours sont animés par un professeur diplômé dela fédération française de Hatha-Yoga. On apprendune série de postures classiques (asanas), avec leursvariantes, associées à une prise de conscience durythme respiratoire.

Certains exercices respiratoires spécifiques sont aussienseignés pour une meilleure maîtrise du souffle et,par voie de conséquence, des émotions.

Les séances s'achèvent toujours par une relaxation.

La régularité et l’assiduité aux séances sont unecondition essentielle pour qui souhaite des résultatsprobants. Le pratiquant apprend des techniques qu'ilpeut rapidement mettre en oeuvre dans sa vie quoti-dienne. Cette méthode s'adresse à tous les publicsquel que soit l'âge ou la condition physique. Aprèsquelques séances, le pratiquant est assuré de ressen-tir un mieux-être général.

Le yoga se pratique les mardi de 15h00 à 16h30 etles vendredi 18h30 à 20h00.Pour tout renseignement vous pouvez contacterChristèle au 04.68.38.71.79.

YOGA CLUB MILLASSOIS

Quatre ans déjà et toujours autant d’adhérents etd’engouement pour ce jeu qu’est le jeu d’échecs,

le seul d’entre tous les jeux qui échappe à la tyranniedu hasard.

Enfants et adultes se rencontrent tous les vendredissoir de 18h15 à 20h00, le samedi de 10h00 à 12h00pour joueurs confirmés à la Salle du rez-de-chaussée de la Maison du Parc.

ECHECS CLUB MILLASSOIS

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 30

Page 33: Magazine de Millas - décembre 2009

31

1er coup de Kick pour l’école de PilotageMoto Cross: Initiation et Perfectionnement.

L’ouverture de l’école a eu lieu le 09/09/09.Afin de s’impliquer dans l’école et de transmettre sesconnaissances et son savoir en pilotage, FreddyBLANC, Breveté d’Etat Educateur Sportif, qui a à sonpalmarès le titre de Championdu Monde Enduro Junior 2004, aintégré le Moto-Club Catalan.Les cours ont lieu le mercredi de10 h à 12 h pour l’initiation et de 14h à 17 h pour le perfectionnement.Ils sont dispensés par Freddy assistéde Jean-Louis pour le côté adminis-tratif.2 motos 50c/c ont été mises gratui-tement à disposition par MOTO-EXPERT partenaire officiel. Il est en-visagé la possibilité de compléter leparc roulant avec 2 motos 80c/c.Le Moto Club Catalan frôle, à cejour, la centaine d’adhérents toutesdisciplines confondues.

SAISON 2010 :2 épreuves de Moto Cross éducatif Championnat deLigue FFM les 28 Mars et26 Septembre.3 sessions de CASM et GUIDONS. Forum des asso-ciations, Fête du sport Motocycliste sans oublierl’école de pilotage le mercredi.

MOTO CLUB CATALAN - MILLAS

Le club de Savate Boxe Française a encore brillé auplus haut niveau au cours de la saison 2008/2009.

En effet, Jonathan BONNET a inscrit un deuxièmetitre de champion de France à son palmarès. Lui etson frère Jéremy ont été cooptés pour ren-trer en équipe de France. Les autres compé-titeurs ne sont pas en reste. Marine MURGUIest demi finaliste au championnat de Francecadette.Cette année, quatre compétiteurs accèdentau championnat de France espoir combat.Les moniteurs, Patrice, Julien, Jean-Pierrevous accueillent dans une salle bien équipée(ring, sacs de frappe, matériel de muscula-tion) aux horaires suivants :mardi : 18h30 / 20 h : Boxe fran-çaisemercredi : 18h30 / 20h : boxe française

19h30 / 21 h : boxe anglaise

vendredi : 18h30 / 20h : boxe française19h30 / 21 h : boxe anglaise

samedi : 16h / 18h : boxe françaiseLes cours sont ouverts dès 12 ans révolus.

BOXE SAVATE

Renseignements : Jean-Louis GUILLEM24, rue Jules Dalou 66000 PERPIGNANTél. : 0979 382 229 - Fax : 04 68 61 42 63 - Port : 06 12 10 42 [email protected]@orange.fr

Pour tous renseignements complémentaires, contacterJP GUILLEMET au 04 68 57 30 88 ou 06 26 99 97 64

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 31

Page 34: Magazine de Millas - décembre 2009

32

Le club de tennis de table de Millas est composé d’une trentaine d’adhérents.Les joueurs participent à des compétitions mais les adhérents peuvent choisir la for-mule « loisir ».

Les entrainements sont dirigés par un joueur pos-sédant un diplôme d’état et se déroulent sur

9 tables à la halle des sports de Millas, le mardi etvendredi de 18h45 à 20h45.De plus, des séances d’initiation, encadrées par 2joueurs, sont proposées aux enfants de plus de 9 ans, le mercredi, à partir de 14h30.

Pour les compétiteurs, les championnats ontdébuté le 20 septembre 2009, après unesaison écoulée réussie, avec 2 titres dechampionnat du Roussillon.

Au cours de cette nouvelle saison sportive, 3équipes participe aux compétitions avec uneéquipe sélectionnée aux épreuves régionales.

Comme chaque année un tournoi est organisé,

auquel participent les clubs venant de plusieursdépartements. Le prochain tournoi se déroulera le 4avril 2010.

Pour plus de renseignements veuillez contacter :

Gilbert BOSC au 04 68 57 35 14

L’association Art i Cult Compagnie anime un atelier théâtre enfants le mercredi de 14hà 15h30 et un atelier théâtre adultes le mardi de 19h à 20h30, où le travail d’acteur de-vant la caméra est également abordé.

Par ailleurs, elle prépare actuellement un projet cul-turel comprenant une pièce de théâtre « Tous eixo-

rits au Paradis », une exposition de peintures et dephotographies sur la région, ainsi que des produitsdu terroir. Dans le cadre de ce projet, elle organise unconcours de spots publicitaires, dont les réalisationsdevront être remises au plus tard le 15 janvier 2010.Les 15 meilleurs seront diffusés dans la pièce.

Contacts :Catherine : 06.13.82.51.26Céline : 06.37.05.01.72Fred : 06.09.10.02.25Mail : [email protected]

TENNIS DE TABLE DE MILLAS

ART I CULT COMPAGNIE

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 32

Page 35: Magazine de Millas - décembre 2009

33

Voici 11 ans que l’association a été créée pour faire connaître le rallye automobile, dansle pays catalan, le Languedoc-Roussillon et pour la deuxième année en principautéd’Andorre.

Deux voitures ont participé à la saison 2009 : la106 rallye de SOTO Lucien et MATAS Nicolas, la

205 rallye de ASPAR Régis et RAMON Jérémy.

Le président, les membres du bureau remercient laville de Millas, le Conseil Général et les personnes quinous soutiennent.

Sportivement, le président.

AUTOMOBILE CLUB MILLASSOIS

L’amicale des pêcheurs du lac de millas est ouverte à toute personne, jeune et moinsjeune aimant la pêche et son univers.

L’association de Millas totalise une centaine demembres permanents, à laquelle il convient d’ajou-

ter les pratiquants occasionnels.Depuis sa création l’activité est en nette progression,grâce au dynamisme de son bureau. Pour l’année2009, les déversements de poissons ont été possiblestous les mois, et ce pour le bonheur de tous.Pour tout renseignement ou adhésion s’adresserau bungalow du lac. (Permanence les jours deconcours et/ou jours de pêche).

A très bientôt… Le Président

AMICALE DES PECHEURS DU LAC DE MILLAS

L’amicale SIMCA est une association qui regroupedes propriétaires d’automobiles de marque SIMCA.

Pour faire connaître ses activités aux millassois, l’ami-cale SIMCA a participé au forum des associations du6 septembre 2009.

AMICALE SIMCA

Le stand de l’amicale SIMCA au forum des associations

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 33

Page 36: Magazine de Millas - décembre 2009

34

L’association la Gym le « Plaisir des Enfants » accueille les filles et les garçons de 3 ansà 16 ans cette année.

Pour les plus petits, c’est la motricité et les jeux lu-diques qui sont mis en avant tandis que les grands

peaufinent les techniques déjà acquises. Pour celadifférents équipements sont mis à leur disposition.Vous pourrez apprécier les progrès et les acquis devos enfants au cours du spectacle de fin d’année quiaura lieu le dimanche 27 juin à 15h00 à la halle auxsports.Le club remercie Mme Damienne BEFFARA maire deMillas et Mr Christian BOURQUIN Président duConseil Général pour les subventions attribuées auclub.

Horaire des séancesMardi 17h30-18h30 - CP-CE1-CE2Mercredi 9h00-10h00 - Petits maternelleMercredi 10h00-11h00 - Moyens maternelleMercredi 11h00-12h00 - Grands maternelleMercredi 16h45-17h45 - CM1 - CM2- 6ème etc..1ère.

Contacts Michelle :04.68.57.11.37Chantal : 04.68.57.21.31

GYM – PLAISIR DES ENFANTS

(depuis 1969)

L'association Millassoise de Gymnastique volontaireest affiliée à la fédération Française d'éducation phy-sique et de gymnastique volontaire.Nous vous proposons 4 heures hebdomadairesd'exercices divers avec 2 animatrices et un animateur,tous brevetés Fédération Française.Pour notre activité la Municipalité met gracieusementà notre disposition une salle au second gymnase, à

côté de La Panetière et des arènes, en face desPompiers, chemin du Tournail.Pour les nouveaux venus la première semaine estsans engagement.

Venez essayer :

Lundi de 9h15 à 10h15Mardi de 20h à 21hMercredi de 19h15 à 20h15Vendredi de 9h15 à 10h15

Chantal, Roland, Thérèse seront heureux de vous ac-cueillir.

Plus de renseignements: Allô Catherine 0468571670.

Avec nos remerciements et nos meilleurs sentimentsassociatifs.La présidente Mme Catherine Devigne.

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

Nos responsables avec le "bouclier" de l'USAP à une réuniondépartementale d'information.

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 34

Page 37: Magazine de Millas - décembre 2009

35

Notre association a entamé sa 3ème décennie d’existence, plus de 50 membres etsympathisants.Créée en 1989, elle vit aussi intensément sa passion dans l’amitié.Le plaisir de courir pour certains, l’envie de se dépasser sont la motivation des membres.

On trouve également des bénévoles qui partici-pent à l’organisation de nombreuses épreuves

dans le département.Notre association comprend plus de 50 membres ousympathisants et va fêter son 23ème anniversaire.Nos coureurs participent à une grande diversitéd’épreuves :- les cross hivernaux, dans le département ou hors dudépartement, notamment le cross international deCarcassonne,- les courses sur route, épreuves dont les distancesvarient entre 10 et 21 km,- des courses en relais, nos relayeurs ontramené quelques trophées dans desépreuves dans le Narbonnais et le Biterrois,- et les plus aguerris, des marathons surune distance de 42,195 km, des raids ouenfin des courses de montagne avec laplus mythique, la course du Canigou.Notre association participe également à lavie associative de Millas. On la retrouvechaque année au Forum des Associations.Elle organise sa course pédestre au moisd’août « La Panoramique » qui emmèneles coureurs jusqu’à Força Real. Cetteépreuve, incontournable dans le départe-ment se déroule durant la Feria de Millas.La prochaine édition se déroulera le jeudi 5

août 2010 avec des animations, des courses pour lesenfants, une randonnée pédestre et l’épreuve reine.Si vous aimez le jogging, si vous recherchez un bien-être,venez courir en groupe, c’est plus agréable !

Rejoignez l’association en contactant son prési-dent M. Antoine MORENO, 9 rue Jean Bourrat à Mil-las au 04.68.57.34.15.Les entraînements en commun ont lieu tous les mar-dis et vendredis à 20 h et le dimanche au départ dustade Jean Roquefort à 9h.

JOGGING SANTE MILLAS

Le Hang’Art, atelier d’arts plastiques accueille lesenfants, à partir de 6 ans. Ce sont des séances

toutes techniques (aquarelle, crayon, collage, encre,gouache, pastel sec, fusain, etc…) qui ont lieu tousles mercredis (l’atelier suit le calendrier scolaire) de 14heures à 16 heures à la Maison du Parc.

Pour tout renseignement et inscription,contactez le 06.11.64.57.73.

HANG’ART

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 35

Page 38: Magazine de Millas - décembre 2009

36

Une grande année pour la banda Les Canaillous qui a animé les plus grandes fêtes dudépartement et de la région.

Composée de 18 exécutants, elle est à la recherchede basses ou saxophones pour élever encore son

niveau musical.

Si vous voulez suivre la vie de votre banda, le superbesite www.lescanaillous.fr vous accueille en vous pré-sentant le programme, des centaines de photos, desvidéos et bien sûr sur le Canaill’tour 2010 et lecompte-rendu du 30ème anniversaire de la bandafêté en juin 2009.

BANDA LES CANAILLOUS

2009

1989

L’Association Mill’ as en Herbe a pour objectifs généraux de combattre l’illettrisme,l’échec scolaire et social, d’offrir à chacun sa chance et de ce fait réduire les inégalités.

Notre démarche se traduit par un accompagne-ment à la scolarité avec la prise en charge des en-

fants pour l’aide aux devoirs.Le soutien scolaire s’effectue tous les soirs de 17h15à 18h15 (le lundi, mardi, jeudi et vendredi) ; les en-fants sont répartis en deux groupes :- groupe 1 : CM1, CM2 et Collégiens le lundi et lejeudi- groupe 2 : CP, CE1, CE2 le mardi et le vendredi.L’association assure une importante initiation à laculture générale permettant de trouver à chacun unexutoire à ses problèmes au travers de la créationartistique.A cet effet nous avons mis en place des ateliers et desanimations ludiques sur des thèmes riches et variéstel que la lecture, l’écriture, la découverte desnouvelles technologies.Nous les encourageons également à participer acti-vement à des événements culturels favorisant leur in-tégration sociale, comme par exemple présenter despièces de théâtre en public pour le spectacle de fin

d’année scolaire de l’association (cf. la photo),maisaussi en partenariat avec diverses structures dont laCharte Intercommunale du canton de Millas, la com-mune de Millas (médiathèque, école) et le ConseilGénéral qui invite à participer à des expositions, vi-sites guidées, concours…Par exemple les enfants ontparticipé à la Journée Solidarité du Conseil Général.

ASSOCIATION MILL’AS EN HERBE

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 36

Page 39: Magazine de Millas - décembre 2009

37

Grâce au soutien du Conseil Général et de la municipalité de Millas, notre club a su, toutau long de cette année 2009, faire preuve de dynamisme.

L’équipe dirigeante a organisé pendant l’été, lesmardis, des concours en nocturne qui ont connu

un certain succès.

En fin de saison, quelques agapes ont réussi à mettrebonne humeur et convivialité au sein du groupe.

Nous vous attendons encore plus nombreux l’annéeprochaine.

Pour tous renseignements s’adresser tous lesaprès-midi en semaine de 14 heures à 16 heures 30

au club, qui se trouve à l’ancien terrain de camping,vous pourrez y prendre la carte du club, ou tout sim-plement une carte de membre honoraire.

PETANQUE CLUB MILLASSOIS

Pour la saison 2009/2010, le club, avec plus de 70 licenciés, a entamé les championnatsavec de nombreux jeunes très motivés.

Cette année, une équipe seniors a été engagée endeuxième division district entraînée par Laurent

SOULIE.Notre équipe Foot Loisirs est entraînée par Pierre NO-BLET et Michel GRINAND.Nos équipes sont réparties en divers championnats etobtiennent de bons résultats.L’école de foot, forte d’une trentaine de jeunes diri-gés par des éducateurs diplômés (Aziz ALLALOUCH,Abdalha MASRAR) nous apporte une grande satis-faction.

L’entraînement de l’école a lieu tous les mercrediaprès-midi : - 14h pour les débutants au stade de Millas,- 17h15 pour les benjamins au stade de MILLAS,- 13h30 pour les poussins au stade de Corneilla da laRivière,- 14h30 pour les – de 13 ans au stade de Millas ou deCorneilla de la Rivière

Tous les enfants à partir de 6 ans (fille ou garçon) quiveulent pratiquer le football peuvent toujourss’inscrire au 04.68.57.26.78 ou 04.68.57.34.45.

Président d’honneurs : Damienne BEFFARA, GislaineBELTRANT, Robert OLIVE.Président : Michel HOËTVice président : Anita CARTIGNYSecrétaire : Michel GRINANDTrésorier : Jean LACAZE

Nous remercions tous nos sponsors (commerçants etartisans) ainsi que les municipalités de Millas, Cor-neilla de la Rivière, Saint-Feliu d’Amont et le ConseilGénéral pour les aides financières et matérielles qu’ilsapportent.

FOOTBALL CLUB DE LA TET

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 37

Page 40: Magazine de Millas - décembre 2009

38

Après une excellente saison, plusieurs titres de champions de région et podiums natio-naux dont 1 vice-champion de France, le taekwondo club de Millas a repris les courssous la direction de Serge BERLIOZ assisté de Laëtitia RUIZ et May-Line BERLIOZ.

Cette nouvelle année débute déjà sur un très bonrythme avec 3 compétiteurs (cadets) intégrés au

sein du Centre Fédéral Espoirs à Montpellier suite auxsélections qui ont eu lieu début octobre. Le club en-chaine avec 6 représentants à l’Open international deToulouse (combat/benjamins, minimes et cadets) les24 et 25 octobre, puis par la participation de plu-sieurs enfants à un stage à Argeles les 27 et 28. Unesaison qui s’annonce donc riche en évènements, ma-nifestations, stages ou compétitions (combat ou tech-nique).

Le Taekwondo peut être pratiqué à tout âge, que cesoit pour la compétition ou tout simplement en loisir.

Il permet de se maintenir ou de renforcer sa formephysique en développant la souplesse, la tonicitémusculaire, l’agilité et la force par une pratique ré-gulière. Il permet aussi de résister au stress et de ca-naliser les émotions et l’énergie, permettant ainsid’augmenter confiance en soi.

Renseignements :

DOMPNIER Pierre-Yves (Président Millas)04 68 92 59 43BERLIOZ Serge (Professeur)04 68 92 52 88 / 06 61 82 89 04

LE TAEKWONDO CLUB DE MILLAS

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 38

Page 41: Magazine de Millas - décembre 2009

39

Entre le 5 et le 20 janvier,vous allez élire vos représentants

à la MSA.

AgendaJanvier 2010 :vous recevez un courrier de la MSA contenant le matériel de vote.Du 5 au 20 janvier 2010 :vous votez (avant le 20 janvier 2010 minuit, le cachet de la poste faisant foi).26 janvier 2010 :dépouillement.

ELECTIONS MSA 2010

Le club fonctionne autour de la couture, du patchwork, de la broderie, du point decroix … et parfois toutes ces techniques sont associées et donnent un résultat superbeet original.

Le lundi et le jeudi, de 14h à 17h àla maison du parc, venez nous

rejoindre, travail, joie et bonne hu-meur vous feront oublier vos soucis !

Le club a fêté avec joie les 80printemps de Marie BENDRELL,quilteuse formidable a qui nous avonsoffert un quilt souvenir, chaque adhé-rente a participé à la réalisation d’unpanier !Bravo Marie, bonne continuation !

Puis nous avons pris le petit train desFenouillèdes, nous avons reçu des amies … et prisquelques cours de patchwork …

Prochaine exposition :octobre/novembre 2010.

CLUB DE PATCHWORK

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 39

Page 42: Magazine de Millas - décembre 2009

40

C’est par nostalgie du passé que nousnous sommes mis à restaurer les 2cv.

Il n’est pas rare au cours de nos sorties que les gensviennent nous raconter leurs souvenirs en «2

pattes». Pour beaucoup d’entre nous, la 2cv fait par-tie du patrimoine familial, c’est ce qui nous la rend siproche et sympathique.

La 2cv a été présentée au Salon automobile de 1948,mais sa conception date d’avant-guerre. En 1935, lecahier des charges précisait :

Etudier un véhicule pouvant transporter deuxcultivateurs en sabots, cinquante kilos depomme de terre à la vitesse de 60 km/h. Enoutre, son confort irréprochable doit permettrede transporter un panier d’œufs sur de mauvaischemins sans en casser aucun. Sacré défi…

La production se poursuivra pendant plus de qua-rante années jusqu’en juillet 1990. Le record sera dif-ficile à battre, aujourd’hui, la durée de vie d’unmodèle excède rarement plus de 6 ans !

Il y a eu plus de 5 millions de voitures construites(5 144 966 très exactement), auxquelles il convientd’ajouter les Dyanes, Acadianes et Méharis, qui sont

des parentes proches, appelées « dérivés » par lesspécialistes.

Beaucoup de Deuches roulent encore, au quotidienou pour de petites randonnées dominicales. Vouspouvez en apercevoir régulièrement dans les rues deMillas.

Les membres du club ont restauré plusieursvéhicules, 3 sont actuellement en cours de restaura-tion.

PS. Si vous possédez des 2cv ou des éléments de2cv pouvant servir à nos restaurations, merci denous contacter au club.(Gérard au 04 68 57 35 21)

I N F O S P R A T I Q U E S

BUS A 1€

Vous déplacer en bus ne vous coûte plus qu’un euro, et ce, sur tout le réseau départemental. Pour toute information concernant les lignes et les horaires,

vous pouvez les retirer à la Charte Intercommunaleet à l’accueil de la Mairie.

LES 2 CV DE FORÇA RÉAL

BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1 14/12/09 9:13 Page 40

Page 43: Magazine de Millas - décembre 2009

MILLAS 2009EN IMAGES

14 juillet - fête nationale, remise des bons d’auto-école aux lauréatsdu brevet des collèges

9 août - les castellers à Millas

14 juillet - fête nationale, remise des dictionnaires aux enfantsentrant en 6e

11 novembre - remise des cartes d’identité aux enfants de 9 ans

Mil

las construit

son avenir

COUV BULLETIN MILLAS:Mise en page 1 14/12/09 9:19 Page 3

Page 44: Magazine de Millas - décembre 2009

LES SERVICES PUBLICS LOCAUXA VOTRE DISPOSITION

MAIRIE Place de l’Hôtel de Ville - B.P. 33Tél. 04 68 57 35 03 - Fax 04 68 57 33 16du lundi au jeudi de 10 h à 12 h et de 15 h 45 à 17 h 45le vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h 45 à 16 h [email protected]

SERVICESAccueil, Standard, Etat Civil . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 03Secrétariat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 03Urbanisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 04Comptabilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 05Ateliers Municipaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 24 50Police Municipale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 31Point Information Jeunesse . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 33 27Médiathèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 81 97Eclairage public . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 03

PERMANENCESImpôts de 8 h 30 à 11 h 30 le 1er vendredi du mois

Mission Locale Jeunes (MLJ) . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 26 37tous les jours en mairie

Assistante Sociale (Sécurité Sociale) . . . .Tél. 04 68 57 41 00le mardi matin

Association d’Aide Ménagère à Domicile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 00

Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S.)s’adresser à la Mairie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 00

MUTUALITÉ SOCIALES AGRICOLEEn Mairie, le jeudi matin de 10 h 30 à 12 hAccueil téléphonique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 38

Assistante Sociale (M.S.A.)Permanence téléphonique le jeudi matin . . . .Tél. 04 68 84 74 04

COLLECTE DES DÉCHETSOrdures ménagères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 86 85Village : lundi et jeudiLotissements et écarts : mardi ou vendredi selon secteurPoubelles jaunes : mercredi

Déchetterie Cantonale . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 98 74du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 hdimanche et jours fériés de 8 h à 12 h

Objets encombrants (monstres)s’inscrire en Mairie, retrait le 2e mercredi de chaque mois

Caissons jaunes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 06 72 02 52 71Evacuation des déchets verts et encombrants de particuliers

SERVICE FUNÉRAIRESAccueil téléphonique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 06 60 05 29 5324 h sur 24 h - 7 jours sur 7

RÉGIE DES EAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 06 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Fax 04 68 52 16 05

ÉLECTRICITÉ DE FRANCE / GDFAccueil - Conseil - Gestion - Facturation :EDF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 0 810 060 333GDF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 0 810 800 801

Électricité - Dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 0 810 333 066

Gaz - Dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 0 810 433 066

S.N.C.F. - GARE DE MILLASRenseignements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 0 892 35 35 35

CENTRE DE SECOURSCONTRE L’INCENDIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 18

RESTAURANT SCOLAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 26 72

LA POSTERue de la Poste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 44Ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30sauf mardi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30le samedi de 8 h 30 à 11 h 30

TRÉSOR PUBIC - PERCEPTIONEspace “Mitterrand” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 18Ouvert du lundi au vendredide 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

GENDARMERIETraverse des Estivants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 10 20

CENTRE DES LOISIRS . . . . . . .Tél. 04 68 57 32 49

CRÈCHE - HALTE GARDERIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 35 21 78

COUV BULLETIN MILLAS:Mise en page 1 14/12/09 9:19 Page 4