lien vers la présentation powerpoint

28
CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET EVALUATION ENVIRONNEMENTALE-ENJEUX ET OUTILS POUR L’EVALUATION DES IMPACTS ET L’ELABORATION DE PLANS D’ADAPTATION (14è colloque international de l’IEPF et du SIFEE, Niamey 2009) THEME: ENJEUX DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS ENJEUX DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LA MISE EN LA MISE EN Œ Œ UVRE DU PROJET D UVRE DU PROJET D AMENAGEMENT AMENAGEMENT HYDROAGRICOLE DE LA BASSE VALLEE DU FLEUVE HYDROAGRICOLE DE LA BASSE VALLEE DU FLEUVE MONO MONO Pr Pr é é sent sent é é par: par: Jean GUEDESSOU Jean GUEDESSOU Coordonnateur du Projet d’Aménagement Hydroagricole de la Basse Vallée du Fleuve Mono (République du BENIN) NIAMEY, LE 28 MAI 2009 NIAMEY, LE 28 MAI 2009

Upload: vannga

Post on 05-Jan-2017

231 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lien vers la présentation PowerPoint

CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET EVALUATION ENVIRONNEMENTALE-ENJEUX ET OUTILS POUR L’EVALUATION DES IMPACTS ET L’ELABORATION DE PLANS D’ADAPTATION

(14è colloque international de l’IEPF et du SIFEE, Niamey 2009)

THEME:

ENJEUX DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS ENJEUX DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LA MISE EN LA MISE EN ŒŒUVRE DU PROJET DUVRE DU PROJET D’’AMENAGEMENT AMENAGEMENT

HYDROAGRICOLE DE LA BASSE VALLEE DU FLEUVE HYDROAGRICOLE DE LA BASSE VALLEE DU FLEUVE MONOMONO

PrPréésentsentéé par:par:Jean GUEDESSOUJean GUEDESSOU

Coordonnateur du Projet d’Aménagement Hydroagricole de la Basse Vallée du Fleuve Mono(République du BENIN)

NIAMEY, LE 28 MAI 2009NIAMEY, LE 28 MAI 2009

Page 2: Lien vers la présentation PowerPoint

PLAN DE PRESENTATION

• 1.INTRODUCTION• 2.OBJECTIF• 3. METHODOLOGIE• 4. PROJET D’AMENAGEMENT HYDROAGRICOLE DE LA BASSE

VALLEE DU FLEUVE MONO (PAHV-MONO)• 5. EFFETS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES• 5.1. Assèchement du fleuve Mono• 5.2. Inondations occasionnées par les crues du fleuve Mono.• 5.3. Problèmes techniques relatifs aux changements climatiques• 5.4. Approches de solutions• 6. CONCLUSION

Page 3: Lien vers la présentation PowerPoint

INTRODUCTION• L’agriculture béninoise comme c’est le cas dans la sous

région, est tributaire des conditions climatiques. • La non maîtrise du régime des pluies et les anomalies

climatiques rendent aléatoire la réussite des campagnes agricoles.

• Dès lors, la maîtrise de l’eau apparaît comme une nécessité pour sécuriser la production, surtout vivrière. C’est fort de cela que le Togo et le Bénin ont initié le Projet d’Aménagement Hydroagricole de la Basse Vallée du Fleuve Mono pour la mise en valeur progressive du potentiel de terres irrigables estimé à 40000 hectares le long du fleuve Mono, frontière naturelle des deux pays.

Page 4: Lien vers la présentation PowerPoint

INTRODUCTION• Mais dès la mise en œuvre des travaux d’aménagement

du côté béninois, il a été constaté de grandes variations au niveau du régime du fleuve. Ainsi, aux très fortes inondations succèdent des assèchements périodiques prolongés du fleuve.

• L’objectif d’un aménagement avec maîtrise totale d’eau semble ainsi être hypothéqué, surtout pour ce qui concerne la production de contre saison.

• Face à cette situation, quelles stratégies adopter pour une meilleure gestion des risques en vue de la réussite du projet? Tels sont les objectifs que la présente communication se propose d’atteindre et c’est la raison de notre présence à cette tribune.

Page 5: Lien vers la présentation PowerPoint

OBJECTIF• Cette communication vise à:• montrer que le projet d’aménagement de la vallée du

fleuve est une question de maîtrise totale de l’eau pour des cultures de contre saison

• montrer que les problèmes de changements climatiques sont perceptibles et réels

• permettre de proposer des pistes d’études pour un meilleur calage de la digue de protection du périmètre contre les inondations et prévenir les phénomènes de sécheresse.

Page 6: Lien vers la présentation PowerPoint

METHODOLOGIE

La méthode de travail a consisté essentiellement en :- exploitation des documents du projet, des études et rapports antérieurs relatifs au bassin hydrographique du fleuve Mono,- un diagnostic basé sur des entretiens avec les différents acteurs du secteur de l’eau, les producteurs et sages de la zone du projet,- à diverses observations sur le terrain pour vivre les vestiges des inondations passées.

Page 7: Lien vers la présentation PowerPoint

RESULTATS ATTENDUS

Au terme du colloque, l’Unité de Gestion du Projet souhaiterait être orienté pour les résultats ci-après :

• les outils pour permettre une meilleure exploitation ou connaissance des données hydrologiques du fleuve Mono sont disponibles ;

• le dispositif de maîtrise des crues pour la sécurité du périmètre est assuré ;

• le système d’alerte d’une année sèche sévère est installé.

Page 8: Lien vers la présentation PowerPoint

PROJET D’AMENAGEMENT HYDROAGRICOLE DE LA BASSE VALLEE DU FLEUVE MONO

(PAHV-MONO)

Suite à la construction du barrage de Nangbéto en 1987, le Bénin et le Togo ont mis en exécution leur plan de valorisation du potentiel hydroagricole de 40 000 hectares de terres irrigables de la vallée du fleuve Mono.Les deux pays ont initiéle « PAHV-MONO » à réaliser en phase pilote de chaque côté.L’approvisionnement en eau de ces périmètres sera assuré àpartir du fleuve Mono grâce à des stations de pompage équipées d’électropompes.

Amont et aval du barrage hydroélectrique de Nangbéto (Tchaboré et Alé 2008)

Page 9: Lien vers la présentation PowerPoint

SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA ZONE DU PROJET

ATHIEME

BASSIN DU FLEUVE MONO

Page 10: Lien vers la présentation PowerPoint

SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA ZONE DU PROJET

Le Projet d’aménagement Hydroagricole de la Basse Vallée du Fleuve Mono se réalise dans la Commune d’Athiémé dans le Département du Mono. La ville Athiémé est à104 Km environ de la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin et partage avec la République Togolaise à l’Ouest une frontière naturelle, le fleuve Mono qui constitue le principal cours d’eau muni d’une large vallée.

Page 11: Lien vers la présentation PowerPoint

ASPECT PHYSIQUE DE LA ZONE DU PROJET

Le climat de la Commune est de type subéquatorial avec une moyenne pluviométrique annuelle d’environ 1000 mm. On distingue deux saisons pluvieuses alternées par deux saisons sèches :* une grande saison pluvieuse de mars à juillet ;* une petite saison sèche de juillet à août ;* une petite saison pluvieuse d’août à novembre ;* une grande saison sèche de novembre à mars.

#

##

#

#Adjovè

Agbobada

Agniwédji

Gbèdji

Koudohouéhoué

344000

344000

352000

352000

360000

360000

368000

368000

7120

00

712000

7200

00

720000

7280

00

728000

7360

00

736000

Réalisation: OGOUSSAN Boris ,mai, 2008

Source: photographies aériennes de 2006 , au 1/20000 ;mission MapsGéosystem /cenatel

0 2 4 Km

Echelle: 1/140 000

commune de Grand-Popo

TOGO commune de Houéyogbé

commune de Lokossa

N

AgglomérationMosaïque de cultures et jachères à palmiersPlan d'eauFourréMosaïque de cultures et jachèresMangrovePlantationPrairie

Cours d'eau permanentCours d'eau temporaireAutorouteRoute bituméeRoute non bituméePisteVoie ferrée

Limites de départementLimites d' Etat

Limites de commune

ATHIEMEY

Atchannou

Goudon

Dèdèkpoè

Adohoun

Adamè

Agonsa

Hokpamè

Commune d’Athiémé

Page 12: Lien vers la présentation PowerPoint

ASPECT PHYSIQUE DE LA ZONE DU PROJET

Il convient de remarquer que la région connaît un problème d’irrégularité chronique des précipitations depuis quelques années.Les figures ci-contre présentent les variabilités interannuelles et les fluctuations pluriannuelles des précipitations annuelles à 3 stations (Grand-Popo, Aplahoué, Ouidah) du bassin du Mono au Bénin sur la période 1971-2000.

Variabilités interannuelles et fluctuations pluriannuelles des précipitations annuelles à 3 stations du bassin du Mono au Bénin (période

1971-2000)

Page 13: Lien vers la présentation PowerPoint

ASPECT PHYSIQUE DE LA ZONE DU PROJET

• A l’instar des bassins de l’Afrique de l’Ouest, le bassin du Mono a subi la sécheresse généralisée qui a duré plus de vingt (20) ans à compter de la fin des années 60 .

• La figure ci-dessus qui présente l’évolution des index pluviométriques des séries pluviométriques de 1971 à 2000 des trois stations du bassin du Mono permet de mieux appréhender l’ampleur du déficit pluviométrique sur la portion nationale du bassin.

Page 14: Lien vers la présentation PowerPoint

ASPECT PHYSIQUE DE LA ZONE DU PROJET

• Ces séries pluviométriques sont caractérisées par une forte variabilité interannuelle d’une année à l’autre et une certaine alternance de périodes humides et sèches. La persistance des années sèches transparaît bien au niveau de la station de Grand Popo qui est à une quarantaine de kilomètre d’Athiémé qui abrite la zone du projet. Le bassin du Mono n’est donc pas à l’abri de la variabilité et des changements climatiques qui ne sont pas sans impacts sur les ressources en eau. Toutefois, ces impacts restent encore faiblement étudiés.

Page 15: Lien vers la présentation PowerPoint

PRESENTATION DU PAHV-MONO BENIN

Le Projet d'Aménagement Hydroagricole de la Basse Vallée du Fleuve Mono au Bénin intéresse l'aménagement progressif avec maîtrise totale de l'eau du potentiel hydroagricole de cette vallée estimé à 27 000 hectares du côté béninois.Le financement acquis de la BADEA en 1997 pour la phase pilote en cours d’exécution porte sur une superficie de 350 hectares.

PERIMETRE PILOTE DE 350ha en cours d’aménagement

Page 16: Lien vers la présentation PowerPoint

PRESENTATION DU PAHV-MONO BENIN

• Le Projet dotera les populations bénéficiaires d’infrastructures techniques notamment les réseaux d’irrigation et de drainage, une prise d’eau sur le fleuve Mono avec une station de pompage et des infrastructures d’appui à la production.

• Pour parvenir à sa réussite, il est envisagé l’encadrement et la formation des producteurs en vue d’une gestion rationnelle des installations et une maîtrise des techniques d’irrigation.

• Les travaux d’aménagement proprement dits ont démarré en Avril 2006 et connaissent des difficultés, objet de la présente communication.

Page 17: Lien vers la présentation PowerPoint

EFFETS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES CONSTATES

Assèchement du fleuve MonoDans la ferveur de démarrage des travaux le 20 avril 2006 où l’espoir est de voir réaliser le périmètre pilote tant attendu, il est constaté en fin Avril 2006 la cessation de l’écoulement et l’assèchement du fleuve. Aux dires des sages approchés, c’est un phénomène exceptionnel car le dernier évènement du genre datait de 23 ans environ.

Page 18: Lien vers la présentation PowerPoint

EFFETS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES CONSTATES

Assèchement du fleuve Mono

Assèchement du fleuve Mono (GUEDESSOU, 2006)

Page 19: Lien vers la présentation PowerPoint

EFFETS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES CONSTATES

Assèchement du fleuve Mono

Un exemple édifiant de l’assèchement du fleuve Mono est celui enregistré sur le périmètre rizicole de Dévé en exploitation et situé en amont du site du PAHV-MONO. Les crépines des pompes sont dénoyés, ce qui ne permet pas de prélever les eaux du fleuve pour la culture de contre saison.

Situation des pompes sur le périmètre de Dévé en saison sèche, (GUEDESSOU, Mai 2006)

Page 20: Lien vers la présentation PowerPoint

EFFETS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES CONSTATES

Assèchement du fleuve Mono Le phénomène s’est reproduit en 2007 et en 2008.Actuellement, c’est le barrage de Nangbéto qui est indexé. Les raisons s’expliquent en parties par les modes de gestion de l’eau de la retenue du barrage. En effet, dans le but de maximiser la production électrique du barrage, les consignes de lâcher ont changé dans le temps du fait des contraintes climatiques. Les débits à l’aval ne sont donc plus assurés.

Page 21: Lien vers la présentation PowerPoint

EFFETS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES CONSTATES

Inondations occasionnées par les crues du fleuve MonoIl est à noter que les inondations jadis d’une fréquence d’environ 5 ans avant la construction du barrage de Nangbéto sont devenues annuelles. En dehors de ces inondations annuelles parfois mal venues auxquelles les populations riveraines s’adaptent, le fleuve Mono est sorti dangereusement de son lit, suite aux fortes inondations de septembre 2007 ayant occasionné d’importants dégâts tant matériels qu’humains au Bénin comme au Togo.

Page 22: Lien vers la présentation PowerPoint

EFFETS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES CONSTATES

Inondations occasionnées par les crues du fleuve Mono

Inondation occasionnée par le fleuve Mono :Bureaux du Projet (GUEDESSOU, 2007)

Page 23: Lien vers la présentation PowerPoint

EFFETS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES CONSTATES

Problèmes techniques relatifs aux changements climatiques

Avec l’assèchement répété du fleuve, l’objectif d’un aménagement avec maîtrise totale d’eau semble être hypothéqué.Aussi les inondations exceptionnelles non maîtrisées s’annoncent dangereuses pour les infrastructures du projet dimensionnées à partir de la crue décennale. Ces deux situations de sécheresses sévères répétées et de crues exceptionnelles ont suscité des inquiétudes à savoir:

Page 24: Lien vers la présentation PowerPoint

EFFETS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES CONSTATES

Problèmes techniques relatifs aux changements climatiques

• une très forte présomption sur la sous évaluation de la cote de calage de la digue de protection du périmètre contre les inondations et qui a été ravivée par les crues de 2007 qui, par deux (02) fois, ont atteint des cotes largement supérieures à la cote actuelle de calage ;

• de sérieux doutes sur les résultats de l’étude hydrologique du fleuve Mono quant au débit d’étiage du fleuve en rapport avec le mode de gestion du barrage hydroélectrique de Nangbéto ;

• des inquiétudes sur la fonctionnalité du dispositif de prise d’eau sur le cours principal du fleuve Mono prévu pour être un seuil de relevage du niveau d’eau aux droits de la station de pompage pendant les saisons sèches sévères.

Page 25: Lien vers la présentation PowerPoint

EFFETS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES CONSTATES

Approches de solutionsPour les assèchements répétés du fleuve, les études hydrologiques approfondies sont souhaitées pour assurer que la quantité d’eau nécessaire pour couvrir les besoins en eau des cultures de contre saison sera mobilisée.Quant aux crues du fleuve Mono observées en septembre 2007, la côte de calage de la digue de protection est à réévaluer et des études complémentaires sont donc nécessaires pour le dimensionnement d’une nouvelle digue de protection.

Page 26: Lien vers la présentation PowerPoint

EFFETS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES CONSTATES

Approches de solutionsA la lumière de tout ce qui précède, il est

jugé nécessaire avec le bailleur de fonds du Projet que les études d’exécution existantes soient reprises, approfondies et complétées au besoin pour répondre aux préoccupations sus énumérées et garantir des travaux d’aménagement de qualité à des coûts optimaux.

Page 27: Lien vers la présentation PowerPoint

CONCLUSIONLa réussite du PAHV-MONO est un enjeu pour la poursuite de la valorisation du potentiel hydroagricole de la basse vallée du fleuve Mono.Au nombre des contraintes, la connaissance des données hydrologiques du fleuve reste un atout pour permettre non seulement de mieux maîtriser les phénomènes de sécheresse et de crue dans la zone du projet mais surtout de fixer les décideurs sur la poursuite ou non de l’exploitation des eaux du fleuve Mono pour les cultures de contre saison. Cette préoccupation est aussi la votre pour une meilleure orientation des prochaines études du Projet.

Page 28: Lien vers la présentation PowerPoint

Merci pour votre aimable attention!!!MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!!!