les echos - octobre 2011

16
LES ECHOS DE Caracas Accueil Publication mensuelle et gratuite Caracas Accueil

Upload: caracas-accueil

Post on 06-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Caracas Accueil

TRANSCRIPT

Page 1: Les Echos - Octobre 2011

LES ECHOS DE

Caracas Accueil

Publication mensuelle et gratuiteCaracas Accueil

Page 2: Les Echos - Octobre 2011
Page 3: Les Echos - Octobre 2011

Merci à vous tous pour me donner l’occasion de me présenter. Je m’appelle Gladys et je suis vénézuélienne. Pendant de nombreuses années les aléas de la vie m’ont permis de connaître différents pays d’Europe et d’Amérique. Du-rant mes voyages pour études ou vacances, j’ai été accueillie avec beaucoup d’amour, aussi l’adaptation à la vie quotidienne fut-elle plus facile.

Accueillir les gens qui arrivent au Venezuela est une des raisons qui me fait considérer que le travail réalisé par « Caracas-Accueil », à travers ses nombreu-ses activités est très important et indispensable pour l’intégration à la vie quo-tidienne, à la découverte de la culture, de la société, du politique, et surtout des coutumes vénézuéliennes.

Le Venezuela est un merveilleux pays où on peut découvrir des sites exotiques, des montagnes, des plaines, des forêts, des plages paradisiaques et une vie cul-turelle très variée et intéressante.

Je connais la France depuis 17 ans, mais j’ai vraiment découvert la vie quo-tidienne, la culture, la gastronomie française en côtoyant ma grande amie Françoise Rase, rencontrée il y a 8 ans, dans une file d’attente au cinéma du Celarg.

Francophile par amour de la France je suis devenue membre de « Caracas Ac-cueil » et à travers les activités je vis une belle expérience de partage entre tous les membres de l’association.

Je suis à votre disposition pour vous faire connaître mon pays : - « el Avila »qui est mon excursion préférée (en 20 ans j’ai connu toutes les cimes)- la culture vénézuélienne- les gens, leur personnalité et leur excentricité !!- le métro, le bus populaire- ect….. Et dans un proche avenir vous pourrez dire : « vivi en Venezuela » ( j’ai vécu au Venezuela ) et j’ai partagé une expérience inoubliable.Voilà, ça c’est mon pays, le pays que j’aime et que je voudrais vous faire aimer.

Gladys Madera

(Traduction Françoise)

Edito

N’hésitez pas à nous contacter:email: [email protected]

Page 4: Les Echos - Octobre 2011

Caracas Accueil

Les Échos de Caracas AccueilRIF: J-30736136-0

COMITÉ DE RÉDACTIONMICHAEL HENIN et IZASKUN VEGA

INFOGRAPHIEIZASKUN VEGA

ASOCIACIÓN ACCUEIL DE VENEZUELA

ANNE LOUYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

MICHAEL HENIN PRÉSIDENT (+58) 414 214 05 75

MARION PARADISI- COULOUMA VICE-PRÉSIDENTE (+58) 414 201 23 83

ANA FORT TRÉSORIÈRE

RAZIA KESSARIA SECRÉTAIRE

GLADYS MADERA FRANCOISE RASE MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF

IZASKUN VEGA WEBMESTRE

Sommaire

Caracas Accueil remercie toutes les per-sonnes qui ont collaboré à l’élaboration de ce numéro.

Si vous souhaitez annoncer ou nous contacter:

Mail: [email protected]

Site internet: http://caracasaccueil.wordpress.com/

INFORMATIONS LEGALES: Caracas Accueil n’est pas responsable des informations conte-

nues dans les annonces et les articles

Édito

Actualités

Les Incontournables

Premières impressions

L’artiste du mois

Photos

L’indiscret

Agenda & Activités

3

5

6

7

10

8

13

4

15

LES ECHOS DE

Caracas Accueil

Publication mensuelle et gratuiteCaracas Accueil

La couverture du mois:Œuvres de Onofre FRIASCrédits photographiques de Michael HENIN

Page 5: Les Echos - Octobre 2011

Actualités

5

Nous voici déjà à la mi-octobre et nous avons l’impression que la rentrée est déjà loin dernière nous.

De plus, les coutumes du pays ne font rien pour ralentir le temps qui pas-se très vite. Si vous êtes observateurs, vous avez déjà pu remarquer que certains magasins ont sorti les décorations de Noël depuis quelques se-maines déjà et que les groupes de « Gaitas » (musique traditionnelle pour les fêtes de fin d’année) résonnent dans les transistors.

En ce qui concerne votre association, vous avez été nombreux à venir au premier « vendredi entre amis » de la rentrée. L’ambiance était au rendez-vous et nous vous attendons d’ores et déjà le vendredi 28 octobre pour une soirée « spécial Halloween ».

Toutes les activités ont recommencé et grâce à la disponibilité des res-ponsables d’atelier, nous sommes heureux de pouvoir vous proposer au-tant de diversité. Il reste encore à mettre sur pied l’activité « pétanque » proposé par Michel et l’activité soirée jeux par Annie. Toutes personnes intéressées peuvent prendre contact directement avec Michel et/ou An-nie. Les nouvelles idées sont les bienvenues.

Nous pourrons peut-être vous proposer aussi une activité « Flamenco ». Marion se charge des infos. Nous vous en parlerons prochainement.Nous avons également la possibilité de vous proposer un atelier « conte pour enfants» à la médiathèque de l’Alliance Française à Chacaito. Nous vous demandons de vous manifester par mail si vous souhaitez que vos enfants y participent. Au vu des demandes, nous vous tiendrons au cou-rant de la possibilité de cet atelier et des infos pratiques.

Nous vous rappelons que le « Guide Caracas » est toujours en vente. N’hésitez pas à nous contacter.

Nous profitons de ces quelques lignes pour vous signaler que nous clôtu-rons les inscriptions 2011/12 lors du café rencontre du 9 novembre.

À bientôt,

L’équipe de Caracas Accueil

Page 6: Les Echos - Octobre 2011

Centro Comercial California Mall de Las Mercedes, Calle California, Las Mercedes, Caracas

Il existe aussi la possibilité d’acheter sur place pour emporter.

Suzanne & Jérôme LELLOUCHE

Les Incontournables

6

Bar à vin qui propose une sélection de vins distribués par Pernod Ricard dont les plus emblématiques sont de la maison Etchart, Graffigna et Mumm.

Du côté des fourneaux, la Chef Maria Fernanda Di Giaccobbe (aussi propriétaire du magasin de chocolat Kakao), nous propose des tapas très variés, que ça soit des « tablas » de fromage artisanal, charcuteries, légumes froids ou panini. Une car-te avec un choix qui varie entre Légumes (Salades, Risotto de courgettes, tartares d´asperges, etc..), Volailles (Roulade de dinde, Dés de poulet aux fruits secs, etc..), Poissons (Thon mariné au soja, Ceviche de dorade, etc..) Viandes ( Vitello Toné au pesto, Filet de bœuf accompagné de riz sauvage, etc..) sans oublier le menu de dé-gustation dirigé qui peut être de 3 a 5 mini entrées. Sur tous les plats dégustés nous n’avons jamais été déçus.

Le local est composé de quelques tables avec un bar central, tout de bois clair avec une grande luminosité ainsi qu’une présentation de la carte de tout leurs produits. En mezzanine une salle pour 20 personnes assises dédiée à des dégustations « La-boratoire Sensoriel » , pédagogie des vins pour débutants, intermédiaire comme pour les plus connaisseurs, sous la tutelle de l’œnologue Paulo Chacon.

AGENCE IMMOBILIERE FRANCAISE

Depuis plus de 20 ans au VenezuelaService Personnalisé

MARIE JOSE LIZARRAGA

CEL. 0414.3202169TEL. 0212.9612836 0212.9612162

[email protected]

Page 7: Les Echos - Octobre 2011

Nous voilà donc presque installés, et bien-tôt nous pourrons aussi aller à la décou-verte des plages, des montagnes et des forêts du pays, programme très promet-teur si l’on en croit la quasi-totalité des gens qui nous en ont parlé.

Mais en attendant nous allons essayer de croquer à pleine dent la vie ici à Ca-racas. Gastronomes avertis, nous avons été agréablement surpris par la cuisine multiculturelle et la qualité proposée, de même que dans les supermarchés et mar-chés, par les variétés de fruits, légumes ou épices qui donnent envie d’étrenner no-tre cuisine. Sportifs, c’est un bonheur que de s’enivrer de l’énergie dégagée par les caraqueños le week-end, entre les bailo-thérapies géantes en plein air et les sports de glisse sur la cota mil. Amateurs de na-ture enfin, ce sera un plaisir que de ran-donner dans l’Avila et de pouvoir profiter de la faune et flore équatoriale si proche de la maison.

Caracas, 7 octobre 2011, ces quelques années seront sans aucun doute inoublia-bles.

Pierre BON

Premières impressions

7

Vol Paris-Caracas, 22 août 2011, mélan-ge d’excitation et d’appréhension.

Insécurité, corruption, pollution, les échos des informations anxiogènes obtenues depuis l’Europe sur le Venezuela réson-nent dans nos têtes alors que l’avion se pose à Maiquetia…

Quelques semaines plus tard le tableau a bien changé : nous avons découvert une ville vivante pleine de contrastes, nous avons rencontré des Vénézuéliens très accueillants si l’on ne se focalise pas sur ce flegme si déroutant au premier abord, nous nous sommes intéressés à l’actualité politique et à cette société si polarisée. Grâce notamment à Caracas Accueil, nous avons aussi eu la chance de rencontrer ra-pidement la communauté française locale avec nombre de personnes prêtes à nous aider à atterrir en Amérique latine. Entre les petits-déjeuners, les soirées, à l’alliance française ou chez les uns et les autres, l’accueil est chaleureux et nous vous en remercions !

Après un mois et demi nous allons enfin emménager dans un appartement à Cha-cao, quartier réputé tranquille et relative-ment sûr de Caracas. Il faut dire que la re-cherche d’appartement n’est pas évidente car la loi sur les conditions de location est en train de changer, largement au profit des locataires, ce qui pousse les proprié-taires terrorisés à des demandes surréalis-tes en termes de loyers, avances et autres garanties.

Page 8: Les Echos - Octobre 2011

L’artiste du mois

8

Pénétrer dans l’atelier du peintre Onofre Frias c’est en avoir plein les yeux !

Des dizaines de tableaux, de sculptures et de dessins vous submergent dès votre arrivée. Des tonnes de couleurs vous at-tendent au travers des pièces, des couloirs et de son atelier tout entier. L’accueil y est aussi chaleureux que les peintures qui nous entourent !

Son inspiration provient des rythmes et percussions qui bercent les Caraïbes, qu’ils proviennent de la salsa, du reggae ou du jazz fusion... Les musiques, les danses, les fleurs et les couleurs font parties intégran-te de ses œuvres.

Les nombreux voyages de l’artiste, en Eu-rope entre autre, sont à chaque fois source de découvertes, tant littéraires, que visue-lles, ou auditives, elles ne font qu’amplifier son inépuisable inspiration.

Les couleurs pures explosent à la surface de ses toiles. La peinture acrylique gre-ffée en surface fait apparaitre des formes incroyables où se côtoient les mythes, les religions, les chants sacrés et la spirituali-té. On y retrouve également l’esprit festif et l’énergie propre à l’Amérique Latine.

Le peintre se perd davantage dans les peintures que les sculptures car « le résul-tat est plus rapide, la satisfaction est im-médiate ». Néanmoins il existe bel et bien une connexion entre ses différents modes d’expression. Il peint à son rythme, un peu comme au rythme du pays.

La joie, l’allégresse et l’esprit festif des tro-piques sont les émotions qu’il souhaite procurer au travers de ses œuvres.

Onofre Frias a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles à travers le monde telles que : Cuba, Espag-ne, Belgique, France, Etats-Unis, Maroc,… où il a d’ailleurs obtenu plusieurs grands prix.

Onofre FriasUn monde en couleur

Page 9: Les Echos - Octobre 2011

Onofre FRIAS

9

On peut retrouver ses œuvres au Musée des Amériques, Washington D.C., U.S.A., au Musée des Beaux-Arts, Caracas, Vene-zuela, au Musée d’Art Moderne de Bogota, Colombie et au F.R.A.C. de Fort de France, Martinique, France.

L’artiste exposera une partie de ses œu-vres du 27 octobre au 17 novembre 2011 à L’Alliance Française de Chacaïto. Cette exposition réunira également une autre grande artiste qu’est Tilena Morales.

Info sur le site l’Alliance Française : www. afvenezuela.org.

Découvrir les œuvres d’Onofre Frias sur : http://www.onofrefriasglobal.com/

Œuvres de Onofre FRIASCrédits photographiques de Michael HENIN

Page 10: Les Echos - Octobre 2011

Photos :Soirée Annuelle Caracas Accueil

10

Photos : Café rencontre du 21.09.2011

Page 11: Les Echos - Octobre 2011

11

Photos : Vendredi entre amis du 30.09.2011

Page 12: Les Echos - Octobre 2011

12

Page 13: Les Echos - Octobre 2011

13

L’indiscret

13

1- Tu préfères les soirées entre amis ou les petits restos sympas ?Les soirées entre amis

2- Une Veuve Clicquot ou un St Emilion ?Veuve Clicquot

3- Tu pars en courant devant une araignée ou un serpent ?L’araignée

4- Le roman de la rentrée est ?« Nagasaki » d’Eric Faye

5- Plutôt du genre vieille France ou rebelle ?Vieille France

6- Peux-tu me citer un roman d’Amélie Nothomb ?« Stupeur et Tremblement »

7- Un bon vieux groupe de Métal ou un grand opéra classique ?Un opéra

8- Enfant, as-tu déjà volé des bonbons chez le marchand ?Oui

9- Tu tiens la porte à une vieille dame ou tu cèdes la place à une femme encein-te dans le métro ?Les deux !

10- Si c’était à refaire ?Allons-y !

L’indiscret en 10 questionsChaque mois, nous essayerons d’en savoir un peu plus sur un membre ou sympathisant de notre association. En 10 réponses, vous saurez tout sur notre invité. Enfin presque !Les réponses n’engagent que leurs auteurs… !!!

Directeur de la Médiathè-que de l’Alliance Française à Chacaïto, Fabrice Dufour s’est confié à nous tel un livre ouvert sur une table de che-vet.

Page 14: Les Echos - Octobre 2011

14

Page 15: Les Echos - Octobre 2011

Agenda & Activités

15

Il est nécessaire de s’inscrire et/ou de se renseigner avant toute activité

Nos activités:

Aquagym: mardi, jeudi et samedi, à 10h30 au Club Catalan

Responsable : Françoise Rase, Tél: 0412 584 47 87, Courriel: [email protected]

Broderie: vendredi à 9h30

Responsable : Adélaïde Bitti, Tél: 0412 591 74 65, Courriel: [email protected]

Marche: mercredi à 8h15 au parc de l’Est

(Rendez-vous à 8h au « cafetin » du parking est, côté musée des transports)Responsable : Marie-Dominique d’Elloy

PétanqueEn cours d’organisation

Responsable: Michel Loriaux, Courriel: [email protected]

PhotographieUn rendez-vous par mois

Responsable: Anne Louyot, Courriel: [email protected]

Randonnée: Responsable : Gladys Madera,

Tél: 0412 720 22 68, Courriel: [email protected]

Soirée jeux: En attente d’informations, Responsable : Annie Castro,

Tél: 0414 325 13 64, Courriel: [email protected]

Yoga: Tous les lundi à 20h30, Activité payante

Responsable : Marion Paradisi-Coulouma, Tel: 0414 201 23 83

Prochains rendez-vous:

28 octobre: Vendredi entre amis - Soirée Halloween

9 novembre: Café-rencontre organisé par Razia

Page 16: Les Echos - Octobre 2011