dossier prince & vagabond

7

Upload: bertrand-philippe

Post on 23-Mar-2016

242 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier prince & vagabond
Page 2: Dossier prince & vagabond

Burlesque, plein d’humour, poétique et musical, le Prince et le Vagabond nous transporte

dans un monde à la fois réaliste et fantastique. Celui de deux êtres que tout sépare,

qui sauront dépasser leurs différences et s’apprivoiser pour donner naissance à une belle amitié.

Le spectacle en quelques motsL’un est Prince, dans un monde refermé sur lui-même, déconnecté de la

réalité extérieure. Il vit dans un univers imaginaire, idéal et aseptisé.

L’autre est un vagabond. Il ne possède rien et vit au centre d’un monde bien réel

qui l’a exclu. Il observe le monde avec un regard innocent qui l’amè-

ne à embellir sa pauvreté et sa solitude.

Le Prince et le Vagabond, c’est la rencontre de ces deux so-litaires que tout oppose. En-semble, il vont se construire leur propre monde, plein de poésie et d’humanité.

Le Prince et le VagabondUn spectacle pour enfants accessible aux adultes

Page 3: Dossier prince & vagabond

DistributionEcriture : Eric Goria

Mise en scène : Eric Goria et Amélie Challaye

Sénographie : Rolland Biessy et Adèle Dumoulin

Costumes : Adèle Dumoulin

Comédiens : Damien Mazel et Gérald Jamon

Chansons et musiques : Gérald Jamon

Ambiance sonore : Damien Mazel et Eric Goria

Spectacle jeune public à partir de 5 ans

Durée : 50 minutes

technique autonome, possible en extérieur.

Page 4: Dossier prince & vagabond

La démarche de créationTout a commencé le jour où je suis tombé sur un reportage au titre interloquant : « L’exploration inversée »...

Dans ce documentaire, deux papous, Polobi Palia et Mundeya Kepanga, sont invités à traverser un drôle de pays, la France, et à découvrir son étonnante tribu : les Fran-çais ! Ces deux personnages, haut en couleurs, explorent notre pays ; ils y posent un regard plus habitué au cœur de la forêt des Hautes Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée qu’à la folie quotidienne qui rythme la course du monde occidental.

Ce qui m’a étonné, c’est la vision poétique et humoristique qu’ils avaient de notre monde. Ils ne s’effrayent pas de la course des voitures, de la marche rapide des passants, des tunnels, des supermarchés… ils s’en étonnent, simplement, avec le sourire. Cet étonnement poétique a été la base de mon travail d’écriture.

J’ai, à mon tour, inventé deux personnages marginaux : un SDF exclu d’une société trop rapide, trop féroce, trop inhumaine pour lui… et un prince en chiffon qui ne connait du monde que le monde rose bonbon d’une chambre d’enfant. L’un et l’autre pose un regard rempli de douceur sur l’univers environnant. Il n’y a pas d’aigreur à leur exclusion du monde des « grands »… juste une poésie exprimée comme une bouée de secours pour ne pas sombrer. Je me disais qu’adapter cette vision de notre monde était un bon remède à la tristesse et à la fatigue existentielle.

Nos deux personnages, comme les papous du reportage, illustrent cette anecdote racontée par Albert Jacquard en préambule à son texte « Pour une terre de 10 mil-liards d’hommes » : «Un jour, il y a de cela deux siècles, le grand Turc est reçu à Versailles par le Roi de France. Ce dernier lui demande : Qu’est ce qui vous étonne le plus ici ? Les statues, les tableaux, les jardins ? Et le grand Turc de lui répondre : ce qui m’étonne le plus, c’est de m’y voir.»

Eric Goria (à l’écriture et la mise en scène)

Page 5: Dossier prince & vagabond

La CompagnieDepuis sa création en décembre 2005, la Compagnie Grange à Papa a fait du chemin...En développant de nombreux partenariats, elle est devenue un acteur dynamique incourtanable du territoire ardéchois. Mais la Grange à Papa a su conserver son nom, ses motivations et sa démarche originelle : faire du théâtre un art collectif et populaire, un acte militant, un outil pour créer ensemble, pour fabriquer du rêve, plaçant toujours l’humain au coeur de ses projets...

Un langage poétique communTous les travaux s’appuient sur une poétique commune forte, entretenue et dé-veloppée lors des « trainings d’acteurs » mis en place par la Grange à Papa. Les membres de la Compagnie développent aussi un travail de fond, sur ce qu’ils considèrent comme les fondamentaux du travail théâtral : le corps, la voix, le choeur, l’émotion, l’improvisation, le dynamisme collectif et l’imaginaire.

Poésie, humanisme et maliceLes spectacles de la Grange à Papa s’appuient sur une poétique commune forte, parfois ludique et drôle (Graines d’Histoires, 2008), humaniste et pleine de ma-lices (Augustin, 2010), ou encore fantastique et optimiste (Le Prince et le Vaga-bond, 2013). Les thématiques abordées sont universelles et posent un regard sur l’homme et son rapport au monde.

Initier, échanger et rencontrer le publicLa Compagnie développe depuis ses débuts une démarche de sensibilisation du pu-blic à travers des ateliers (dans les collèges, lycées, MJC, centre sociaux, foyers, maisons de retraite, associations, ...), des répétitions publiques, ou encore l’ac-compagnement de troupes amateurs. À l’occasion des représentations, l’équipe artistique peut proposer des initiations à la pratique théâtrale, destinées aux ha-bitants des communes où le spectacle a lieu, quel que soit leur âge et leur prati-que.

Page 6: Dossier prince & vagabond

Tisser du lien par des actions collectivesLa Compagnie cherche à renforcer son implantation sur le territoire ardéchois, en développant les partenariats locaux. Des liens sont déjà tissés avec des communes et des structures accueillant les spectacles, les ateliers et les initiations. La Gran-ge à Papa mène également des projets conjointement avec d’autres associations, qui prennent la forme de festivals et favorisent les rencontres et les échanges artistiques et culturels. C’est le cas du festival de contes estival «Paroles de Nuit» à Largentière.

Developper la Culture à l’hôpitalEn octobre 2010, la Compagnie théâtrale La Grange à Papa, accueillie d’abord par la mairie de Villeneuve de Berg, s’est installée au sein de l’Hôpital Claude Dejean. Une dynamique culturelle s’est ainsi instaurée au sein de l’hôpital pour faire de l’établissement un lieu de vie et de création artistique ouverte sur le territoire...

Page 7: Dossier prince & vagabond

Contacts

Compagnie Grange à PapaHôpital - BP 34

07170 Villeneuve de [email protected]

04 75 35 41 45www.grangeapapa.com

Diffusion, Communication : Christelle Werner - [email protected]

N° licence entrepreneur de spectacles : 2-101 7513 Crédits photos : Rolland Biessy - Matthieu Dupont

Les partenaires de la compagnie